Pour ce qui me concerne je suis différente, je l'accepte et l'affirme. Cela m'aide énormément et me rend même souvent joyeuse car c'est parfois une chance d'être différent d'une majorité de gens. Le problème n'est pas la différence. Ce qui est intéressant dans la différence c'est ce qu'on en fait soi-même ou les autres.
@@AnthonyPierreLucien même si ce n'était pas de l'humour... C'est une vérité ! L'individu avec autisme est différent d'une majorité de gens. Personnellement je ne refoule pas ma différence sinon je m' amputerais de quelques choses.
Un autiste qui va bien et est entouré!!! C’est rafraîchissant et ça donne de l’espoir. Merci!!! Je suis autiste, mère célibataire de 3 enfants autistes et ça fait du bien de t’entendre parler.
"Sur le niveau Raphaël Enthoveen de l'échelle de la pertinence" : c'est très joli ! Ton témoignage me touche beaucoup, je me retrouve beaucoup. C'est vrai que le caractère "invisible", c'est un peu du foutage de g* de la part des personnes qui nous entourent. Iels ne veulent pas le voir, c'est tout. "'Parler comme Tintin", je me retrouve vachement là-dedans ! Je réutilisais toujours les mots que j'apprenais en lisant ou en écoutant des histoies, mais je ne faisais jusqu'à présent pas le lien avec l'autisme. Pourtant, maintenant que tu le dis, ça me semble si logique. J'ai aussi cette hypersensibilité auditive. Dans les transports, c'est un cauchemar. Et je ne supporte pas d'entendre siffler ou de penser même à un sifflement, ça m'énerve rien que d'en évoquer l'idée. Par contre, cette hypersensibilité auditive, pour apprendre la musique, c'est pratique. Compenser et s'adapter, non seulement c'est crevant mais en plus souvent ça marche pas. Les meltdown, je connais, c'est horrible, et tellement incompris. Au collège, les autres élèves m'y poussaient, iels trouvaient ça marrant. Ert les adultes me disaient que c'était bien fait pour moi. La motricité fine... un calvaire. En ce qui me concerne, pour l'incapacité à attrapper un ballon, le sexisme a fait son oeuvre de non diag. J'ai vu une papardelle de psys... en majorité portés sur la psychanalse. Quelle saleté, j'ain encore du mal à m'en tirer.
Merci beaucoup d'aborder le sujet. Ma fille de 4 ans est diagnostiquée TSA. Je m'étais rendue compte de sa différence vers ses 22 mois. Je ne connaissais rien au sujet de l'autisme, je me suis donc énormément renseignée depuis son diagnostic, mais le plus perturbant pour moi a été ses bilans. Au niveau sensoriel, psychomoteur, routines, alignements, tocs, fatigabilité, ma vie personnelle et professionnelle chaotiques, et l'énorme soulagement que j'ai ressenti lors des confinements et depuis que j'ai drastiquement réduit ma vie sociale, y compris pour limiter les crises de ma fille ... Et mes "pétages de plombs" A titre d'exemple, une fête de Noël il y a quelques années, j'avais convenu d'un programme précis avec ma mère. Je stressais tellement que j'avais tout plannifié longtemps à l'avance, des menus aux courses aux personnes invitées, et le 24 décembre à 15heures elle m'a annoncé qu'une personne supplémentaire serait présente et qu'il faut que j'aille le chercher à l'aéroport... Eh bien j'ai fait une monstrueuse crise de nerfs, ma mère a pris peur et a mis 2 ou 3 heures à me calmer ... Depuis j'ai la phobie de Noël et je préfère assister à la messe de minuit, seule. Je n'ai pas encore fait de démarche pour mon propre diagnostic, le suivi de ma fille me prend beaucoup d'énergie, mais je veux quand même en avoir le cœur net ... Votre vidéo est très instructive.
Bon courage ! Les cas de mères diagnostiquées dans la foulée de leur enfant sont assez fréquents (d'autant que les femmes passent souvent encore plus sous le radar dans l'enfance), donc j'espère que tu trouveras un jour des réponses. Dans tous les cas, cela ne peut que te donner des clés pour mieux gérer vos deux vies !
@@Histony merci ! Nous allons plutôt bien. Pour ce qui est du traitement aberrant pour ne pas dire honteux des autistes en France, je viens d'apprendre que nous détenons le triste record des placements abusifs d'enfants en foyers et familles d'accueil, et parmi ces enfants, il y a de très nombreux autistes, que des services de l'ase complètement incompétents et endoctrinés par la psychanalyse arrachent à leurs parents ou mère "trop ceci" ou "pas assez celà". Ça m'a révoltée.
Témoignage très intéressant. J'ai un tout autre handicap (je suis non-voyante), alors bien sûr c'est différent, il n'y a pas à comparer / mesurer des situations entre elles. Mais certains points ont tout de même fait écho: la fatigabilité liée à la compensation, le validisme qui veut te faire rentrer dans un moule (du genre "ta vie doit être horrible" ou dans un autre style pseudo-bienveillant, "imagine demain tu retrouves la vue!"), la lourdeur des procédures MDPH... les interactions sociales vont m'épuiser si des facteurs s'accumulent (trop de monde d'un coup, bruit, lieu inconnu ou repères différents pour s'y rendre). En gros, on ne mesure pas toujours bien les capacités et difficultés des autres : soit les efforts nécessaires sont sous-estimés, soit on pense que des choses sont impossibles. Alors avoir des gens qui nous comprennent (ou essayent, au moins), ça aide à se sentir bien. J'ai pris conscience d'une chose aussi (même si j'en avais l'intuition) : quand tu parles de ton parcours universitaire long, pour repousser l'échéance de la vie pro (car trouver un boulot qui plaît c'est déjà ultra dur pour tout le monde + trouver quelque chose où on ne se bousille pas la santé en compensant trop)... c'est mon cas, en master recherche et malheureusement bien refroidie par les conditions de plus en plus désastreuses de la recherche, moi qui comptais faire un doctorat depuis longtemps, me voilà perdue. Bref, j'ai assez parlé de moi comme ça :) PS : bonne continuation avec cette super chaîne
c'est bien qu'une personne ayant ta portée, ayant ta communauté parle du sujet. Plus les gens non-autiste ou non handicapé.e.s en saurons sur le handicap, meilleure sera la vie pour les personnes handicapées (dont les personnes autistes évidemment).
Les personnages non informées, et pour lesquelles l'autisme n'interpelle pas particulièrement, sont rares à chercher l'information. Cela ne leur vient pas à l'idée puisqu'elles ne sont pas informées ni interpellées. C'est pourquoi les gens les plus nombreux (presqu'uniquement) sont des autistes là.
L´échelle Einthoven - BHL de la pertinence !!! 😂😂😂 Ne vous arrêtez jamais. Contributeur à votre chaine depuis longtemps, c'est toujours un bonheur de vous écouter. Je suis infirmier en Cmp et je vais partager votre intervention avec mes collègues !
Bonjour! Ce que je trouve incroyable dans ce genre de témoignages, est le constat que nos sociétés sont tellement normatives et ont tellement d'emprise sur les individus, qu'un diagnostique est parfois nécessaire pour se sentir légitime à se respecter soi-même, son propre rythme de vie, sans culpabiliser. Je crois que la norme n'est pas la normalité et que nous avons tous et toutes le droit à être tels que nous sommes. Notre existence est l'unique preuve nécessaire afin de légitimer ce que nous sommes. Alors courage à toutes et tous dans votre quête de respect individuel, que vous disposez d'un diagnostique ou non! "L'important n'est pas ce qu'on a fait de vous. L'important est ce que vous faites, avec ce qu'on a fait de vous" pour (mal) citer Sartres, et nous avons tous les défauts de nos qualités, et vice et versaaaa.....^_^ Bises
Le "salut ça va", mon enfer personnel au travail et le pire, c'est la méthode agile avec ses icebreaking où on te demande si t'es licorne ou lapin ou avec quelle star tu pars en vacances (et moi qui répond hors de question de partir ) les bureaux ultra-bruyants. Le télétravail simplifie les choses, mais le vrai problème de l'autisme, c'est les neurotypiques et la difficulté du diagnostic (demander de passer 50 appels pour un rdv, c'est hors de mes forces). Tout comme tu dis, le meilleur moyen c'est d'avoir tous ses potes autistes (et avec le même IS ^^) - Force sur toi et au plaisir
Moi je n'ai pas besoin d'avoir des potes, c'est une chance que m'offre l'autisme. J'ai juste besoin d'être entourée de gens assez fiables et accueillants dans les domaines professionnels auxquels j'ai à faire.
Merci pour cette vidéo très claire et complète, que je m'empresse d'envoyer à mes proches, ayant été diagnostiquée l'année dernière à 28 ans après une vie à ne rien comprendre. Certains passages m'ont fait verser quelques larmes : rien de plus précieux que d'entendre une autre personne poser des mots sur des choses aussi intimes et qui pourtant nous lient. Nos existences sont belles, souvent difficiles, mais pour rien au monde je n'aimerais être quelqu'un d'autre. Heureuse pour toi que tu aies enfin aussi trouvé ton mode d'emploi, après une vie à naviguer à vue dans un monde inadapté !
Salut camarade, j'ai 28 ans, je suis en cours de diag, et je me retrouve énormément dans ton parcours et tes particularités. Merci pour cette vidéo qui fait du bien !
Pour ma part, je n'ai toujours pas fait de diagnostic, mais je me reconnais dans beaucoup de choses que tu as dites. Courage à toi et aux autres camarades autistes !
merci. Compliqué à l'âge adulte en effet. Lecture de "The Autistic Survival Guide to Therapy" très enrichissante. Et vidéos de sarah hendrickz. Hélas la majorité du contenu est en anglais mais avec votre chaîne ça fait changer la donne :) Merci monsieur. En effet les psychiatres ont l'invalidation facile, en utilisant un stéréotype tel que 'avoir des amis' ou 'regarder dans les yeux' pour justifier le fait de ne pas être TSA... Avec l'arrogance de s'imaginer qu'ils nous connaissent mieux que nous même. On doit se rendre en RDVS avec des récits sur le pourquoi du comment nous sommes TSA. Perso j'ai le pre diag et vais demander l'ALD mais pour l'AAH je n'ose même pas. PS : vos messages d'affirmation positive sont très agréables à l'oreille
Super vidéo ! Ma meilleure amie s'est fait diagnostiquée l'année dernière en pleine dépression et j'ai vu de l'extérieur tout son trajet et son diagnostique l'a sauvé. Beaucoup de ses histoires rejoignent les tiennes (par exemple, que cela ne se remarque pas dans le cercle familial car toute la famille est sur le spectre, elle ne supporte pas certaines lignes de métro à cause du bruit spécifique...) Maintenant, elle (et moi aussi en tant qu'amie) a des outils pour se rendre la vie plus facile, notamment au travail et moi j'ai des super discussions inattendues selon ses sujets passions du moment 😊
Bonjour è vous en directe de Montréal Québec! Mon fils a le spectre de l'autisme. Parfois il voie cela comme un handicap. J'ai donc écouter votre vidéo avec lui pour lui démontré qu'il n'y a pas de frein pour sa réussite. Je vous montre comme exemple car j'admire ce que vous faite et vous réussissez professionnellement. Cela l'a soulager. Un gros merci Histony et continuer le beau travail.
Dès le début ta vidéo me plaît. Femme autiste 40 ans et diagnostiquée que cette année mais un ressenti différent et d'être une extraterrestre depuis l'enfance. Et comme tu le dis: pour rien au monde je ne veux changer.
Merci d'avoir partagé ton expérience, et d'avoir rappelé certaines choses essentielles. J'ai 22 ans, et j'ai été diagnostiqué en 2021 après un épisode de déménagement particulièrement traumatique. Depuis, j'ai enfin compris énormément de choses sur mon fonctionnement, dont certaines que j'avais réalisées depuis longtemps sans réussir à mettre de mots dessus. Par exemple, j'ai réalisé dès 2019 que j'avais un problème avec l'empathie (je sais que beaucoup d'autistes n'aiment pas le décrire de cette façon, mais c'est comme ça que je le vis, donc je préfère employer ce mot). J'englobe dans l'empathie tout le processus, c'est-à-dire le fait à la fois de percevoir les émotions des autres puis, dans un second temps, de les ressentir. Je me reconnais presque exactement dans la manière dont tu l'as décrit : je n'ai pas de problème avec la partie "ressenti", mais bien avec la partie "perception" de l'empathie. En fait, depuis petit, je pense que j'ai interprété la chose au pied de la lettre, un peu comme le précepte "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" ou encore "Mets-toi à la place des autres". Dans ma tête, je l'avais vraiment compris comme le fait de me projeter moi-même sur les autres, et donc d'ajuster mes comportements en fonction de la réaction que j'aurais moi-même. Ce qui est précisément passer à côté du ressenti et du vécu de la personne en face de soi, qui conditionnent tous ses ressentis. Ce n'est qu'en intellectualisant l'empathie de cette façon que j'ai enfin eu une sorte de déclic. Maintenant, j'arrive beaucoup mieux à identifier les signaux implicites qui traduisent l'identité de quelqu'un si je suis spectateur d'une interaction. Mais j'ai encore énormément de mal à le faire quand je suis moi-même impliqué, ce qui cause des problèmes d'interprétation dans les deux sens. J'ai aussi eu exactement la même réflexion que toi en me faisant diagnostiquer, en ayant l'impression d'obtenir une sorte de passe-droit. Même récemment pendant mes examens à la fac, j'ai eu un petit élan de culpabilité en n'ayant pas besoin de mon tiers-temps sur une des épreuves. J'ai aussi sauté une classe en primaire comme toi, mais je l'ai vécu comme un traumatisme. Les amis que j'avais auparavant m'ont en très grande majorité tourné le dos, et je me suis alors demandé si je n'avais pas mal agi. Comme beaucoup d'enfants autistes, je m'exprimais sans aucun filtre ni aucune considération pour la façon je pourrais blesser les autres. Je l'ai pris pour moi et, depuis, je masque énormément par peur de blesser les gens en m'exprimant trop franchement. Malheureusement, et comme tu l'as aussi très bien rappelé, ça me pose énormément de problèmes pour exprimer mes émotions, déjà que j'ai naturellement du mal à les comprendre. Et merci d'avoir évoqué les supermarchés en fin de vidéo. Personnellement, je préfère m'y rendre en tout début de journée et avoir une liste très précise, car je sais qu'avec le moins de personnes possibles et un itinéraire balisé, j'y passerai le moins de temps possible. Merci aussi d'avoir parlé de tes routines et de ce qui t'a aidé, il y a des choses que je ne connaissais pas, donc je pense que je vais en essayer certaines.
Merci, ça raisonne tellement en moi, j'aimerais pouvoir me faire diagnostiquer, ça fait depuis que je suis gosse que je me sens différent et que je suis ressenti différent par les autres. Je soupçonne l'autisme ou un TDAH chez moi. 31 ans et également un suivi psychologique depuis gamin mais une errance médicale qui ne cesse pas depuis. Merci pour ton super témoignage, il va aider beaucoup de monde j'en suis sûr.
Un immense merci, cette vidéo est une référence pour expliquer cette particularité aux non autistes. J'ai particulièrement apprécié " Le problème avec l''autisme, c'est surtout à s'intégrer dans les exigences des autres." Très pertinent !😅
Merci pour ce partage Je suis moniteur dans un ESAT, Dans ma fonction de moniteur je me rend compte que nous sommes souvent ignorant parfois très mal avisé et que les personnes sur lesquelles nous devons nous appuyer le sont bien souvent tout autant. Il semble que malheureusement les choses ne vont pas s'améliorer faute de moyen en formation et renforcement des objectifs de production. Je suis épuisé et je me questionne beaucoup sur la pertinence de mon métier. Prend soins de toi, c'est toujours un plaisir de t'entendre par la fenêtre de mon salon.
Merci pour ce témoignage personnel et d'avoir partagé vos réflexions sur l'autisme et sur la façon dont notre société le prend en compte et pourrait mieux le faire. Tout ça me touche et m'intéresse beaucoup, pour des raisons personnelles et professionnelles que je n'ai pas envie d'exposer ici. J'en profite pour vous dire que je vous suis depuis des années et que pour moi, les formats que vous proposez sont juste parfaits : Des sujets longuement approfondis, présentés avec une exhaustivité qui me ravit, un montage et une réalisation sans fioritures qui m'évitent d'être surstimulée. J'aime aussi la façon qui vous est propre dont transpirent dans chacune de vos vidéos votre rigueur scientifique, votre enthousiasme, votre éthique et vos valeurs. Je suis contente que vous ayez façonné un métier à votre mesure, et de connaître l'existence de vos contenus. Merci de faire ce que vous faites, comme vous le faites et merci à toutes celles et ceux qui travaillent avec vous et/ou vous soutiennent.
Merci à Manon pour son travail bénévole ! Et merci à toi d'amener un témoignage en plus sur la toile :-) Je connaissais déjà HParadoxae qui fait des supers vidéos explicatives, mais un seul point de vue n'est jamais suffisant, surtout pour des expériences de vie et sociales aussi complexes. Donc merci pour ce témoignage qui enrichit ma compréhension :-)
Ayant été diagnostiqué à 37 ans, j'ai pendant longtemps galéré, nous seulement à cause des préjugés, mais aussi à cause de mon décalage par rapport aux autres, le diagnostique, bien qu'il n'ai pas pu m'apporter grand chose, m'a sauvé la vie.
Same same💚 à 36. 🙏 je pense la même chose. Le diag m'a sauvée et on m'a tellement dit de pas me mettre d'étiquette lol. En route cas ce témoignage est très pertinent
je viens d'être diagnostiqué il y a un mois à l'âge de 35 ans. Quel soulagement sur le coup, toutes ces années a se sentir différent sans savoir pourquoi. Maintenant je suis de nouveau dans le stress, je reprends le boulot sous peu et je sais que tout le monde va me tomber dessus et me poser plein de questions. j'appréhende beaucoup ce moment et les éventuels rejets, remise en question du diagnostic etc
bonjour Monsieur le neuro-atypique ..... Tout ce que je peux dire, c'est que j'adore tes vidéos, que tu es extrêmement doué dans tes vidéos, que tu me fais passer des moments très agréables par un travail très sérieux (et je suis historienne !). Je te souhaite énormément de courage pour gérer tes difficultés et je te remercie pour ce que tu nous donnes. Je n'ai rien d'intelligent à dire, à part merci pour ce que tu fais.
Merci pour ton témoignage. Je suis en cours de diagnostic depuis 2 ans et demi sans grand avancement. J ai 36 ans cette année. J attends tjrs tes vidéos avec grande impatience car elle me détendent énormément et aident énormément à ma concentration. Encore merci pour ta simple présence sur youtube.
Je voulais fractionner l'écoute de ton intervention mais je me suis retrouvé totalement absorbé pendant 1h30. Je ne présente pas les signes que tu décris tout en reconnaissant la difficulté de vivre que tu exprimes, en particulier au sujet des relations sociales et de cette fuite d'énergie qui s'explique si difficilement. J'ai conclu dernièrement que la volonté et la patience, entre autres, n'étaient pas une ressource inépuisable, je parle à plus de cinquante ans maintenant. Merci beaucoup d'apporter ton témoignage parmi les plus sensibles, à mon sens, que j'ai eu l'occasion d'entendre. A bientôt pour les nouvelles "aventures" toujours aussi captivantes que tu partages avec nous.
Bonjour, merci pour cette vidéo qui fait écho en partie à des choses vécues. j'ai remarqué que même le milieu psychiatrique était pourri par la psychanalyse alors qu'ils sont des punaises de médecins en principe ! Ça me fume tellement. Je n'ai pas de diagnostic, et même s'il s'avère que finalement je suis une neuro typique bizarre j'ai besoin qu'on explore pour savoir, juste savoir.
C'est marrant parce que quand j'ai découvert ta chaîne c'est le premier truc que j'ai remarqué chez toi "ah, un camarade neuroatypique chouette", comme quoi, on se reconnaît entre nous 😊
Je te remercie pour ton témoignage. Je songe de plus en plus à consulter pour un diagnostic, je retrouve chez moi un peu trop de similarités avec certains de tes "dysfonctionnements" et étapes de vie. Et je confirme, c'est épuisant.
merci beaucoup pour cette vidéo! En vérité je me retrouve énormément dans ce que tu décris. Je n'ai jamais été diagnostiqué mais ça pourrait expliquer pas mal de choses! j'ai complètement échoué dans le monde du travail et j'ai du mal socialement. j'ai réussi à trouver un taf qui me passionne mais je sens bien que quelque chose ne tourne pas rond. Ta vidéo me motive à aller voir un psy, j'y pensais depuis longtemps.
C'est drôle j'ai débuté un bilan neuropsy il y a peu après avoir enchainé les épisodes dépressifs et un shutdown de 3 semaines. Depuis que je vais mieux grâce notamment à un 80% de temps de travail, j'ai débuté comme routine d'écouter une de tes vidéos sur mes temps de trajet pour aller au boulot. Ça me détend drôlement et me replonge dans une passion historique que j'ai depuis tout gamin. Et depuis mon dernier rdv j'ai été suspecté (car je n'ai pas encore mis mon nez dans l'administratif des CRA) autiste et/ou hpi (oui ce terme que tout le monde dénigre et que perso je fuis comme la peste). Bref tout ça pour dire de belles coïncidences qui pousse à croire que la vie te pousse parfois dans certaines directions. Dans tous les cas, bon courage à toi et merci pour tes vidéos vivifiantes !
J'ai adoré... Merci pour ce travail... J'ai été détectée il y a peu et tardivement (49 ans) et, non seulement vous avez su mettre des mots à propos de ce que ressens depuis toujours, mais vous m'avez aussi donné quelques clés et paroles à dire à mon psy qui est peu qualifié dans le spectre autistique... Merci encore et bravo pour toutes vos vidéos que je regarde (Révolution française 🧠🤍).
Passionnant, merci. On a rarement des témoignages de première main de cette qualité. J'ai beaucoup appris et je vais essayer d'intégrer tout ça à mon comportement.
Intéressant. J'ai étudié la psychologie à Lyon au début des années 2000, à l'époque il y avait une dispute entre les neuropsychologues et les psychologues sur l'origine de l'autisme. L'université prônait essentiellement les enseignements de Freud et de la psychanalyse, qui je le rappelle n'a jamais fait la preuve de son efficacité. C'est dire les générations de mauvais praticiens qu'elle a engendré.
Bonjour, oui très juste ... J'ai étudié la psychologie à 18 ans à Toulouse dans les années 2000 et c'était pareil 😔. Le pire c'est que je suis moi même autiste et attend encore mon diagnostic officiel à 40 ans ... Quel gâchis ! Toutefois, petit bémol, Jung était autiste aussi apparemment et certains disent que peut-être Freud aussi ... A suivre !
Bonsoir Antoine. Merci pour tout ton travail en général et merci aussi pour cette vidéo très personnelle et d'une autre façon que les autres, tout aussi passionnante. Sans vouloir comparer ce qui n'est pas comparable, ton errance médicale fait écho à ce que peuvent connaître celleux qui, comme moi, ont été diagnostiqués comme neuroatypiques. Dans mon cas c'est un trouble bipolaire. J'ai 47 ans. Autant dire que dans ma jeunesse ce n'était pas diagnostiqué. On parlait encore de psychose maniaco-dépressive. Autant dire "fou". Et là aussi, merci la psychanalyse ! J'y ai passé 9 ans, je crois et jamais ce 😡🤬🤬 de psy ne m'a parlé de quoi que ce soit de probant. Il a fallu que je sois hospitalisé pour qu'enfin ce soit pris au sérieux. La psychiatrie est vraiment le parent pauvre de la médecine dans ce pays. Bref, merci pour ce témoignage. Il est éclairant pour tous les neuroatypiques.
Ton témoignage est extrêmement précieux et éclairant. Il n'est pas impossible que je me balade quelque part sur le spectre mais dans mon cas et à ce stade de ma vie je ne tiens pas à obtenir de diagnostic... Je me suis pas mal reconnue dans ce que tu dis sur la fatigabilité en situation sociale (je suis prof LOL) et l'hypersensibilité sensorielle ainsi que sur la difficulté à déchiffrer mes propres émotions, moins sur la bouffe (à part les champignons) et les routines. Globalement l'impression que "tout le monde" évolue dans la vie avec un mode d'emploi qu'"on" a oublié de me fournir. Mais assez parlé de moi, ça fait plaisir très d'entendre que tu vas mieux (même si tu as tout à fait raison de préciser que ce ne devrait pas être le résultat d'un coup de chance). Et (mode midinette on) mazel tov pour le mariage !!!
Finalement, heureusement que tu es comme tu es; j'ai pris connaissance de ta vidéo avec la même attention que les autre s. Tu as vraiment le don de rendre ton écoute passionnante et c'est une richesse. J'ai eu la chance d'enseigner à des classes avec de ces élèves "différents"; J'espère leurs avoir appris quelque chose, ce qui est certain c'est qu'ils m'ont beaucoup apporté ! Merci !
Une vidéo d'utilité publique, merci ! La vidéo sur le Titanic et son message final "laissez vos enfants avoir des passions étranges" m'avait déjà beaucoup parlé dans ce sens... et c'est clair que ce format de causeries d'une heure en plan fixe est délicieusement autistique. De l'infodumping de haut vol. ❤ Diagnostic tardif moi aussi. D'abord d'un TDAh à 46 ans, puis premier diagnostic TSA à 50 ans, mais le psy en question ne m'a jamais rendu de trace écrite, donc rebelote, les 5 sessions l'an dernier, et diagnostic TSA en bonne et due forme à 53 ans. Mais mon TSA ayant des traits relativement "féminins", j'aurais apparment pu passer sous le radar il y a encore 10 ans. Donc pas de regret sur le diagnostic tardif, juste un énorme soulagement à pouvoir nommer les choses et avoir une clé de lecture concrète de mon propre fonctionnement, et de comment gérer mes limites. Donc une sérénité croissante. Mon combo TDAh/TSA, qui camoufle en partie les difficultés sociales, me rend par exemple assez aventureux sur le plan alimentaire (certaines textures ne passent pas quand même). Mais je me reconnais en bien des points ici: tout ce qui est surcharge sensorielle, difficultés de séparation auditive, textiles insupportables au toucher (même si j'aime la laine épaisse, en partie à cause de son poids, comme une couverture lestée mâtinée d'armure), echolalie, intérêts spécifiques, stéréotypie... Sur le plan professionnel, bibliothécaire archiviste en ONG, j'ai pu trouver une niche favorable, à 80%, mais ne suis que trop conscient de la chance que j'ai sur le plan professionnel. Mais le besoin de phases de récupération est très présent, et la dysfonction exécutive liée au TDAh n'est pas simple à gérer.
Je ne connais pas du tout le sujet, je te suis depuis un bon moment. Tu aurais sans doute de gros problèmes en face d'une classe, mais tu es un merveilleux conférencier, et un très bon professeur particulier. Continue !
J'ai moi-même été diag très tardivement, et ton témoignage est vraiment complet et intéressant (surtout pour ceux qui cherchent à comprendre ce que l'on vit au jour le jour) et surtout il n'est pas rempli de choses 'farfelues' comme on en croise beaucoup sur youtube. Je m'abonne :)
Bonjour, merci pour cet exposé qui me permet d'appréhender mieux l'autisme, la difficulté est de trouver le moyen de bien communiquer avec un enfant autiste non verbal, je suis désarmée et votre éclairage m'apporte beaucoup, trouver les clés pour éviter la violence que l'on renvoie (en voulant faire bien) , j'ai toujours pensé que c'est à nous de nous mettre à la place de l'autiste pour nous faire comprendre et s'adapter au mieux à son mode de fonctionnement, qu'il n'est pas facile d'interpréter (pour moi, l'enfant non verbal est en souffrance de ne pas pouvoir se faire comprendre) . Je pense que lorsque le diagnostique tombe, les parents sont seuls et désarmés Merci à vous, vous en parlez vraiment avec honnêteté, les mots sont justes et il y a de l'optimisme aussi à travers votre récit, ça me réconforte de vous entendre Merci beaucoup
Juste un petit merci supplémentaire... Votre travail sur vous (oui c'est un véritable Travail) et ce que vous en partagez sur votre chaîne m'impressionne beaucoup et me donne du courage. Bravo à vous !
Juste MERCI pour ton témoignage! C'est ta particularité qui fait que tu nous offres ces videos de grande qualité, ce don narratif qui rend ton écoute si passionnante, ton souci de l'exactitude, et tes pointes d'humour pince-sans-rire. Perso, j'adore! Tu as trouvé ta voie, et j'en suis heureuse pour toi.
Autiste ici aussi ! 🤘 Ton témoignage est hyper intéressant et je me reconnais moi ou des amis autistes dans tout ce que tu dis... C'est vraiment rigolo d'avoir le sentiment d'avoir été un alien toute sa vie, et finalement, de voir un autre être humain parler d'expériences qui résonnent autant (ou alors, tu es aussi un alien déguisé 🤭😆). Ça brise un sentiment de solitude hyper ancré, ça fait un bien fou 🙏 Je sais pas si l'équipe qui te suit t'as prévenu, mais quand on est autiste, c'est toujours une bonne chose de faire un petit tour vers le TDAH pour voir si y a pas une combinaison des deux 😉 Ça se fait de plus en plus, mais c'est pas encore systématique... Mais tu décris aussi certaines choses qui m'y font penser, alors je me permet quand même d'en parler, même si tu as demandé de pas donner de conseils en début de vidéo 😥 J'ai découvert que j'étais autiste à 25 ans, et TDAH à 31... Si j'avais su pour les deux en même temps, je pense que mon évolution aurait été bien meilleure ! Est-ce que tu joues à des jeux vidéos solo ou multi ? Personnellement, je joue beaucoup en multi aussi et ça m'a énormément aidé pour créer des relations solides... Dans la "vraie vie", je suis incapable de former des relations, et pourtant c'est pas faute d'essayer, même pas en passant par des intérêts spécifiques... Je pense que ça me demande trop d'énergie 🥲 Par contre, les MMO ont littéralement sauvé ma vie sociale (et amoureuse), depuis que je suis ado (en plus, j'ai été pas mal harcelée aussi dans ma scolarité donc j'ai eu une enfance / adolescence très solitaire, alors que j'aime foncièrement les échanges 😪 Je suis juste pas douée pour les initier et les maintenir 🤪)
Content que mon témoignage raisonne chez des gens ! Pour te répondre sur les TDAH, c'est une question qui a été soulevée et qu'on creuse petit à petit, dans mon cas, donc c'est aussi en ligne de mire ! Et pour les jeux, je privilégie le solo, en général. J'aime bien prendre mon temps, donc même si j'ai passé quelques bons moments en multi, c'est plutôt une activité que je pratique en solitaire.
28 ans et 2 séjours de plusieurs mois en HP pour avoir un vrai diagnostique psychiatrique (j'avais pas pensé au fait qu'on pouvait les cumuler) avec un traitement médicale adapté + bilan neuropsy et de l'éducation thérapeutique. Il a quand même fallu que je fasse une décompensation psychique qui ma envoyé dans l'espace pendant 1 mois à 28 ans pour avoir la "chance" d'être admis en urgence et rentrer dans le système de soin. En prévention y a un manque terrible, faut d'abord toucher le fond pour qu'on soit aider. L'été des lits sont fermés pour faire des économies... Comme si les troubles prenaient eux aussi leur vacances
Merci beaucoup pour votre témoignage : au delà de votre grande sincérité, à l’image de votre talent dans le domaine historique, vous expliquez formidablement bien à un non-autisme ce qu’est l’autisme !
Je viens d’écouter votre parcours Je suis admirative du combat que vous avez menez jusqu’ici. Je suis maman d’un enfant autiste , il va avoir 18 ans, il s’entendrait bien avec vous , il adore tous ce qui est histoire sciences géo . Il lit énormément J’aimerais vous en parler , mais trop long en commentaire 😊
Bravo Antoine pour cette vidéo et Merci. Je me retrouve pas mal dans ce que vous dites sur pas mal de points. J'ai vraiment aimé la conclusion : ce n'est pas aux gens différents de s'adapter à la société mais à cette dernière de faire un travail d'envergure pour accepter la différence. La critique sur la MDPH est excellente, ça fait 30 ans que je subis son fonctionnement (avant la loi du 11 février 2005, ça s'appelait la COTOREP) et il faudrait revoir le fonctionnement de cette institution avec les premiers concernés : les personnes handicapées elles-même. Les discours plein de condescendance, y'en a plein le derrière pour rester poli. D'ailleurs, un jour ça serait sympa de faire une vidéo sur cette administration car elle a une histoire bien particulière. Bien amicalement,
D'expérience ça dépend à la fois des personnes à la MDPH et des pathologies. Sur le Rhône, l'autisme, c'est automatique pour avoir une reconnaissance (quand on a un diagnostic), mais il faut attendre les commissions qui arrivent une ou deux fois par an. Mais j'ai des échos de personnes dont les enfants sont dys... et ce n'est pas la même limonade. Après, le dossier qu'on a fait (pour mon fils) il y a de quoi torcher une baleine bleue.
J'attendais cette vidéo la avec une certaine impatience j'avoue! J'ai été diagnostiqué à 37 ans moi même (il y a 4 mois en fait). Et je me reconnais beaucoup dans le côté "se sentir paumé" jusqu'au moment ou on met un mot dessus. Et comme toi je ne changerai jamais, j'aime l’être que je suis, ma capacité a s'émerveiller pour mes interêts spé, mon goût pour le calme, etc. Enfin merci de contribuer à nous mettre en lumiére un peu plus :)
Merci beaucoup pour ce chouette témoignage qui est parfaitement clair et explicite et qui j'espère pourra améliorer la connaissance de l'autisme et enfin nous découvrir tels que nous sommes. car même si, effectivement, nous sommes tous différents, nous sommes nombreux à avoir vécu et à vivre ce que tu viens de décrire. J'ai constaté que nous avions tous un parcours plus ou moins similaire. ça fait du bien, il y a le sentiment d'appartenance qui nous permet d'assouvir d'autres besoins. Diagnostiquée en ce qui me concerne l'année dernière à 54 ans. Je viens de participer à un module thérapeutique proposé par le CRA de ma région. Merci pour tes astuces pour expliquer nos problèmes, j'ai encore beaucoup de mal à exprimer mes difficultés mais j'ai beaucoup aimé ton explication avec les émoticônes ou plutôt l'absence d'émoticône. J'ai bien aimé aussi l'exemple de la personne à l'étranger qui tente d'utiliser la langue, on pourrait aussi rajouter qui tente de respecter les coutumes. Et enfin j'ai aussi beaucoup aimé la comparaison avec les béquilles et/ou le fauteuil roulant, effectivement c'est beaucoup plus facile avec des aménagements. Est ce que j'ai raté un moment de ta vidéo ? Il me semble que tu avais dit que tu parlerais de ton choix de livres sur le sujet et je n'ai pas vu ce passage. Pardon d'avance si je me trompe. Voilà, encore merci. Pour info je suis (suivre) un autre youtubeur qui est aussi passionné par le Titanic, qui est aussi autiste SDI diag sur le tard. Je ne suis pas passionnée moi même, je l'écoute pour la qualité de son contenu.
Si un jour on m'avait dit que je pleurerai devant une vidéo d'Histony... On a des points communs dans nos parcours, j'espère avoir une trajectoire aussi positive par la suite.
Salut ! Je ne connaissais pas du tout ta chaîne, n'étant pas vraiment intéressée par l'Histoire, mais je suis tombée sur ta vidéo par hasard étant donné que je suis en parcours diagnostique depuis maintenant 2 ans et demi (et pour encore probablement un moment, puisque comme tu le soulignes si bien il n'y a pas de psychiatres spécialisés et encore moins en campagne profonde, malgré les nombreux tests que j'ai déjà passés qu'il me reste juste à faire valider médicalement...). Je voulais juste te dire que tu es extrêmement intéressant, pertinent, et que ta vidéo est l'un des meilleurs témoignages que j'ai pu lire ou écouter sur le sujet. Ca m'a beaucoup parlé, autant au niveau des problèmes personnels que le trouble soulève que des questions de société qu'il pose. Ta façon d'aborder les choses m'a fait du bien car c'est exactement comme ça que je les ressens, alors tout ça m'a fait me sentir moins seule sur tout un tas de points ! Merci beaucoup pour ça :)
J'adore votre humour 😅. Sans filtre, j'adore. Je retrouve mon fils... Tellement vrai ce que vous dîtes de la psychanalyse, que de la M... Merci pour votre témoignage tellement enrichissant 🙏
Diagnostiqué TDA à 28 ans, après des années de galère et de dépression à me manger des murs en master d'histoire à la fac, alors que j'avais toujours survolé les examens jusqu'ici, je te soutiens à 100%. J'ai loupé le coche en moderne à cause de ça, même si j'espère pouvoir m'y remettre un jour, en étant mieux armé. Le bilan neuropsy à fait du bien, j'ai testé la médication mais pas efficace, maintenant je me dirige plutôt vers des stratégies d'étayage en bossant avec une jeune neuropsy spécialisée, vers qui la neurologue qui m'a prescrit les médocs m'a dirigé. J'espère que ça me permettra de finir de sortir du trou dans lequel je commençais à sombrer. Merci pour ton témoignage, et hâte de voir tes prochaines vidéos !
ta lucidité et ta sincerite sont tres touchants, il faut aussi bcp de courage pour partager tes emotions , ca peut aider bcp de gens a mieux comprendre les autistes et aussi ces derniers à se sentir moins seuls donc merci et bravo
Wow ! Je viens de découvrir cette vidéo via le podcast sur Spotify... A quelques détails près j'ai l'impression que tu parle de mon histoire (avec les mêmes dates !) bref ... Je suis au petit dej, avec mon assiette d'aliments "doudou" et je suis au bord des larmes. Merci d'en parler. Avec tant de franchise et de transparence ! Merci ! Mile fois !
J’ai arrêté la vidéo à 1:52. Je tiens d’abord à préciser que je ne suis pas spécialement en accord avec ton positionnement politique (si j’ai bien compris) car il me parait essentiel, en notre époque où la division est reine, de pouvoir témoigner que les différences d’opinions n’empêchent rien. J’adore, mais j’adore vraiment, en apprendre sur l’histoire avec toi. C’est toujours passionnant. Et là, je vois que tu vas parler d’un sujet avec lequel je suis +/- familier car amené à côtoyer des personnes manifestant des troubles du spectre autistique. Mais après 1 minute et 52 secondes, je me rends compte que l’essentiel du témoignage (pour moi) est rendu : « je vais mieux que je n’ai jamais été de toute ma vie ». Tu dis être heureux, j’en suis ravi et je te souhaite de l’être chaque jour un peu plus. J’ai cru comprendre que la grande majorité des commentaires étaient bienveillants mais un peu plus de bienveillance ne peut pas faire de mal ! Merci pour tout ce bon travail ! Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Vidéo super intéressante sur l’autisme. Elle va pas m’empêcher à arrêter les blagues que je fait sur un supposé rapport à l’autisme sur une passion excessive (notamment la mienne sur beaucoup de chose). En tout cas c’est un comportement admirable et exemplaire d’expliquer ce qu’est l’autisme sur un contenue aussi riche et dense. Tu es fort pour faire réfléchir via une vidéo et celle la en fait partie
Je viens de regarder le premier épisode de Nota Bene sur la deuxième république et je suis venue m'abonner à ta chaîne. Et paf je vois qu'il y a une vidéo sur l'autisme ! J'ai seulement regardé l'intro pour le moment. Moi aussi j'ai été diagnostiquée très tardivement, il y a deux ou trois ans (je perds souvent le fil du temps 😅). J'aurai 35 ans en juillet (j'ai dû calculer, mon cerveau s'est arrêté à 33 ans 😆). On m'a aussi diagnostiqué TDAH, anxiété généralisée, troubles du sommeil et comme d'hab une dépression. Après une vie à s'entendre dire qu'on n'a rien et/ou qu'on a visiblement les ressources suffisantes pour se débrouiller toute seule, ça soulage ! Ben oui, sans aide adéquate j'ai dû mener l'enquête toute seule et heureusement qu'une amie m'a dirigée vers des chaînes youtube de zététique quand je m'embourbais dans le bullshit hp/zèbre. Tout ce temps perdu à souffrir, à me faire bousiller, à me former moi-même pour en arriver à m'orienter vers le bon diagnostic et tomber ENFIN sur des professionnel-le-s de qualité. Bon comme d'habitude je m'étale plus que prévu et je me perds dans ce que je dis. Tout ça pour dire que ça m'a fait plaisir de tomber sur cette vidéo (que je n'ai pas encore regardée) en venant "juste" m'abonner via Nota Bene 😅
"On né autiste, on ne le devient pas" Pour être tout à fait juste on devient autiste avant l'âge des premiers symptômes détectés. L'Etiologie des TSA est encore très mal comprise et serait en l'état actuel des connaissances la combinaison présumée de facteurs génétiques( + 100 gènes identifiés aujourd'hui ) , épigénétiques ( changement de comportement des gènes sans altération de l'ADN ) , et environnementaux ( inflammations, virus). Rien n'indique de manière catégorique que tout soit déjà joué lors de la période prénatale. Il faut être précis., et ne pas avancer de certitudes là ou il n'y a que des incertitudes (consensus ou pas ). Ceci dit J'ai trouvé toutes tes explications extrêmement claires et éclairantes. Un grand merci !
Merci de partager ton histoire avec nous. Même si je ne pense pas être neuroatypique (je crois que c'est le terme), il y a plein de trucs dans lesquels je me retrouve. Je compatis aussi avec les prix des psys, et le fait que la psychanalyse pose quand même problème (j'ai plusieurs fois pensé à changer de psy mais bon c'est un psychiatre remboursé par la Sécu et l'autre que j'ai trouvé pour me diagnostiquer de trouble de déficit de l'attention coûte presque 100€ par séance). En tout cas, avant d'avoir terminé la vidéo, j'espère que tu vis bien aujourd'hui et je te remercie de vulgariser ce sujet que je connais encore très mal.
Salut ! Si tu soupçonnes avoir un TDAH, alors tu penses être neuroatypique ! neuroA n'est pas synonyme d'autisme, c'est un terme parapluie qui englobe aussi les troubles dys(lexie, calculie, etc), le tdah, et plein d'autres choses ! C'est le fait d'avoir un cerveau qui ne marche pas de la manière "typique".
@@carmyha Merci pour cette précision, je l'ignorais. Après pour moi ça n'a pas une grande importance dans ma vie personnelle (enfin c'est très chiant pour les études que je fais mais je vis avec), je suis juste content d'avoir un nom à mettre dessus autre que "paresse" et "immaturité intellectuelle".
Cette vidéo (1) m’a appris plein de choses sur l’autisme, au travers des anecdotes personnelles ou des cas plus généraux qu’Antoine mentionne, (2) m’a fait réfléchir sur l’importance de bien s’entourer et d’accepter / d’accompagner les différences des gens que nous côtoyons, (3) m’a donné envie de la partager pour que l’autisme cesse d’être un fantasme et qu’on soit tous un peu moins bêtes sur ce sujet, et enfin (4) m’a fait chaud au cœur, notamment autour de la conclusion, que j’ai trouvée convaincante sur la contribution des personnes autistes à notre monde commun. Bravo !
Je me disais aussi que s'intéresser aux bateaux, c'était le signe de quelque chose. Plus sérieusement ça ne change rien et je souhaite que tu trouves (ou garde, hein, on se connaît pas) un équilibre entre le rapport à soi et celui aux autres.
Pense que chacun de nous dois trouver sa voie. Cela est un exercice plus difficile pour les autistes a cause des normes social. Il semble toutefois que vous semblez trouver la votre et je suis ravie de savoir vous allez bien et êtes bien accompagné. Je vous suit depuis longtemps. Dans les moment diffjicile, si ça aide, n'oubliez pas que ce que vous avez accomplie avec cette chaîne est assez exceptionnel.
Bien d'accord avec vous sur le Machin Antique ! 👍 Malheureusement en France la formation des psychologues ne se fait pas sans, il n'y a je crois que deux facs qui enseignent es neurosciences................. Même les psychiatres, quand ils ne prescrivent pas de médicaments, s'appuient sur la psychanalyse. Quant à votre conclusion sur l'amélioration de la société, l'exemple du supermarché, quel bonheur pour moi d'entendre ça !
J'ai visionné quelques unes de vos vidéos avant de découvrir celle-ci. J'avoue que jamais je n'aurais pu deviner que vous aviez ce handicap. Cette vidéo me fait découvrir un univers qui m'est tout à fait inconnu. Vous la rendez particulièrement intéressante en racontant votre histoire et en citant de nombreux symptômes (parfois très inattendus...)..
Hello, Merci pour cette vidéo, elle est impeccable. J'ai un parcours quasi similaire. Je ne savais pas qu'il y avait des gens comme moi. J'ai montré ta vidéo à des proches, des professionels de l'autisme très compétents, ils l'a relaient. Bravo pour tes projets, tes vidéos sont passionnantes.
Merci énormément pour ton témoignage. Je pense qu'au-delà de l'autisme, beaucoup de personnes qui souffrent de "handicaps invisibles" de diverses natures se reconnaîtront dans ton expérience de la fatigue et des efforts supplémentaires que cela impose au quotidien. Et ta façon optimiste de gérer les conséquences sociales, pratiques et quotidiennes de ton autisme donnent beaucoup d'espoir.
j'ai 36 ans et diag TDAH il y a deux ans et ca m'a apporté beaucoup de compréhension quant à des comportements et façon d'être que je ne comprenais pas et qui me gâchais la vie car totalement à l'inverse de ce qui est attendu d'une personne notamment en tant que femme
diagnostiquée par moi meme a 43 ans car les medecin ne savais pas se que j'avais a 35 ans j'ai trainer pendant tout se temps a pas comprendre pourquoi moi j'arrivais pas a faire comme tout le monde ... et fatigue persistante au point de m'écrouler
Passionnante vidéo. Tu as réveillé mon intérêt pour la révolution française. C'est une passion pour moi et c'est grâce à toi. Ton expérience de l'autisme sur cette vidéo est très forte et je la partage à ma femme qui est orthophoniste. Mille mercis
Tout d'abord bonne année à vous, merci pour ce témoignage extrêmement intéressant et enrichissant, je me reconnais d'ailleurs dans les nombreuses difficultés que tu as rencontré mais à près de 55 ans, je ne me vois pas engager une quelconque procédure de dépistage ni de reconnaissance, j'ai appris seul à reconnaître mes difficultés et à les gérer. Dans les années 60 mes grands parents ce sont ruinés à essayer de soigner ma tante autiste (rebouteux, charlatans, etc). Merci encore.
Merci pour cette vidéo très personnelle ! Mon mari a été diagnostiqué environ au même moment que toi (mais il avait 27 ans lui), après un parcours quasi-similaire... Consultations avec un psychiatre dès 18 ans, qui tire vers la psychanalyse et lui conseille de s'éloigner de sa famille. Le hic c'est que sa famille n'est vraiment pas bienveillante envers lui, donc toute sa souffrance était interprétée sous ce seul prisme. Idem avec les psychologues qu'il a vu ensuite. Un psychiatre notamment lui a presque rit au nez quand il expliquait sa situation (après orientation des urgences psy de la ville pour des pensées suicidaires...). Il est complètement serein avec ce diag de TSA, qui a justement permis que nous adaptions complètement notre quotidien. Par contre, le diag de TDAH qu'il a eu un peu plus tard est plus difficile. Il dit que ça lui pourris la vie, car c'est un trouble qui l'empêche de réaliser ses ambitions pro, l'empêche même parfois de se ressourcer sur ses passion (la littérature), vu qu'il a des difficultés à garder son attention sur la lecture. Pour n'importe quelle personne qui lit ça et a vu ta vidéo: si ces situation te parlent, ce sont des pistes à explorer ! Et attention aux psychanalystes ...
Merci pour cette vidéo, je me sens moins seul face à mes problèmes et ça me rassure pour mon parcours de diagnostique (il y a de très très forte chance que je sois autiste) !
Apparemment on est nombreux dans les commentaires 😅 Moi aussi j'ai été diagnostiqué tardivement. Même si j'avais quand-même un fort doute, j'étais en quelque sorte autodiag comme on dit.
"Pour rien au monde je ne voudrais être différent". C'est important de le dire. Nous t'apprécions comme tu es ;-)
Merci beaucoup !
"Différent", c'est pourtant ce qu'il est! ;-) (humour)
Pour ce qui me concerne je suis différente, je l'accepte et l'affirme. Cela m'aide énormément et me rend même souvent joyeuse car c'est parfois une chance d'être différent d'une majorité de gens. Le problème n'est pas la différence. Ce qui est intéressant dans la différence c'est ce qu'on en fait soi-même ou les autres.
@@AnthonyPierreLucien même si ce n'était pas de l'humour... C'est une vérité ! L'individu avec autisme est différent d'une majorité de gens. Personnellement je ne refoule pas ma différence sinon je m' amputerais de quelques choses.
Un autiste qui va bien et est entouré!!! C’est rafraîchissant et ça donne de l’espoir. Merci!!! Je suis autiste, mère célibataire de 3 enfants autistes et ça fait du bien de t’entendre parler.
"Sur le niveau Raphaël Enthoveen de l'échelle de la pertinence" : c'est très joli !
Ton témoignage me touche beaucoup, je me retrouve beaucoup.
C'est vrai que le caractère "invisible", c'est un peu du foutage de g* de la part des personnes qui nous entourent. Iels ne veulent pas le voir, c'est tout.
"'Parler comme Tintin", je me retrouve vachement là-dedans ! Je réutilisais toujours les mots que j'apprenais en lisant ou en écoutant des histoies, mais je ne faisais jusqu'à présent pas le lien avec l'autisme. Pourtant, maintenant que tu le dis, ça me semble si logique.
J'ai aussi cette hypersensibilité auditive. Dans les transports, c'est un cauchemar. Et je ne supporte pas d'entendre siffler ou de penser même à un sifflement, ça m'énerve rien que d'en évoquer l'idée. Par contre, cette hypersensibilité auditive, pour apprendre la musique, c'est pratique.
Compenser et s'adapter, non seulement c'est crevant mais en plus souvent ça marche pas.
Les meltdown, je connais, c'est horrible, et tellement incompris. Au collège, les autres élèves m'y poussaient, iels trouvaient ça marrant. Ert les adultes me disaient que c'était bien fait pour moi.
La motricité fine... un calvaire. En ce qui me concerne, pour l'incapacité à attrapper un ballon, le sexisme a fait son oeuvre de non diag.
J'ai vu une papardelle de psys... en majorité portés sur la psychanalse. Quelle saleté, j'ain encore du mal à m'en tirer.
Les dégâts qu'a fait la psychanalyse en France... C'est terrible.
Merci beaucoup d'aborder le sujet. Ma fille de 4 ans est diagnostiquée TSA. Je m'étais rendue compte de sa différence vers ses 22 mois. Je ne connaissais rien au sujet de l'autisme, je me suis donc énormément renseignée depuis son diagnostic, mais le plus perturbant pour moi a été ses bilans. Au niveau sensoriel, psychomoteur, routines, alignements, tocs, fatigabilité, ma vie personnelle et professionnelle chaotiques, et l'énorme soulagement que j'ai ressenti lors des confinements et depuis que j'ai drastiquement réduit ma vie sociale, y compris pour limiter les crises de ma fille ... Et mes "pétages de plombs" A titre d'exemple, une fête de Noël il y a quelques années, j'avais convenu d'un programme précis avec ma mère. Je stressais tellement que j'avais tout plannifié longtemps à l'avance, des menus aux courses aux personnes invitées, et le 24 décembre à 15heures elle m'a annoncé qu'une personne supplémentaire serait présente et qu'il faut que j'aille le chercher à l'aéroport... Eh bien j'ai fait une monstrueuse crise de nerfs, ma mère a pris peur et a mis 2 ou 3 heures à me calmer ... Depuis j'ai la phobie de Noël et je préfère assister à la messe de minuit, seule.
Je n'ai pas encore fait de démarche pour mon propre diagnostic, le suivi de ma fille me prend beaucoup d'énergie, mais je veux quand même en avoir le cœur net ... Votre vidéo est très instructive.
Bon courage ! Les cas de mères diagnostiquées dans la foulée de leur enfant sont assez fréquents (d'autant que les femmes passent souvent encore plus sous le radar dans l'enfance), donc j'espère que tu trouveras un jour des réponses. Dans tous les cas, cela ne peut que te donner des clés pour mieux gérer vos deux vies !
@@Histony merci ! Nous allons plutôt bien.
Pour ce qui est du traitement aberrant pour ne pas dire honteux des autistes en France, je viens d'apprendre que nous détenons le triste record des placements abusifs d'enfants en foyers et familles d'accueil, et parmi ces enfants, il y a de très nombreux autistes, que des services de l'ase complètement incompétents et endoctrinés par la psychanalyse arrachent à leurs parents ou mère "trop ceci" ou "pas assez celà". Ça m'a révoltée.
Témoignage très intéressant. J'ai un tout autre handicap (je suis non-voyante), alors bien sûr c'est différent, il n'y a pas à comparer / mesurer des situations entre elles. Mais certains points ont tout de même fait écho: la fatigabilité liée à la compensation, le validisme qui veut te faire rentrer dans un moule (du genre "ta vie doit être horrible" ou dans un autre style pseudo-bienveillant, "imagine demain tu retrouves la vue!"), la lourdeur des procédures MDPH... les interactions sociales vont m'épuiser si des facteurs s'accumulent (trop de monde d'un coup, bruit, lieu inconnu ou repères différents pour s'y rendre). En gros, on ne mesure pas toujours bien les capacités et difficultés des autres : soit les efforts nécessaires sont sous-estimés, soit on pense que des choses sont impossibles. Alors avoir des gens qui nous comprennent (ou essayent, au moins), ça aide à se sentir bien. J'ai pris conscience d'une chose aussi (même si j'en avais l'intuition) : quand tu parles de ton parcours universitaire long, pour repousser l'échéance de la vie pro (car trouver un boulot qui plaît c'est déjà ultra dur pour tout le monde + trouver quelque chose où on ne se bousille pas la santé en compensant trop)... c'est mon cas, en master recherche et malheureusement bien refroidie par les conditions de plus en plus désastreuses de la recherche, moi qui comptais faire un doctorat depuis longtemps, me voilà perdue. Bref, j'ai assez parlé de moi comme ça :) PS : bonne continuation avec cette super chaîne
c'est bien qu'une personne ayant ta portée, ayant ta communauté parle du sujet. Plus les gens non-autiste ou non handicapé.e.s en saurons sur le handicap, meilleure sera la vie pour les personnes handicapées (dont les personnes autistes évidemment).
Les personnages non informées, et pour lesquelles l'autisme n'interpelle pas particulièrement, sont rares à chercher l'information. Cela ne leur vient pas à l'idée puisqu'elles ne sont pas informées ni interpellées.
C'est pourquoi les gens les plus nombreux (presqu'uniquement) sont des autistes là.
L´échelle Einthoven - BHL de la pertinence !!! 😂😂😂
Ne vous arrêtez jamais. Contributeur à votre chaine depuis longtemps, c'est toujours un bonheur de vous écouter.
Je suis infirmier en Cmp et je vais partager votre intervention avec mes collègues !
Bonjour! Ce que je trouve incroyable dans ce genre de témoignages, est le constat que nos sociétés sont tellement normatives et ont tellement d'emprise sur les individus, qu'un diagnostique est parfois nécessaire pour se sentir légitime à se respecter soi-même, son propre rythme de vie, sans culpabiliser. Je crois que la norme n'est pas la normalité et que nous avons tous et toutes le droit à être tels que nous sommes. Notre existence est l'unique preuve nécessaire afin de légitimer ce que nous sommes. Alors courage à toutes et tous dans votre quête de respect individuel, que vous disposez d'un diagnostique ou non! "L'important n'est pas ce qu'on a fait de vous. L'important est ce que vous faites, avec ce qu'on a fait de vous" pour (mal) citer Sartres, et nous avons tous les défauts de nos qualités, et vice et versaaaa.....^_^ Bises
Je ne commente que pour approuver avec force votre propos.
Vidéo d'utilité publique, juste merci pour ton témoignage
Le "salut ça va", mon enfer personnel au travail et le pire, c'est la méthode agile avec ses icebreaking où on te demande si t'es licorne ou lapin ou avec quelle star tu pars en vacances (et moi qui répond hors de question de partir ) les bureaux ultra-bruyants. Le télétravail simplifie les choses, mais le vrai problème de l'autisme, c'est les neurotypiques et la difficulté du diagnostic (demander de passer 50 appels pour un rdv, c'est hors de mes forces). Tout comme tu dis, le meilleur moyen c'est d'avoir tous ses potes autistes (et avec le même IS ^^) - Force sur toi et au plaisir
Moi je n'ai pas besoin d'avoir des potes, c'est une chance que m'offre l'autisme. J'ai juste besoin d'être entourée de gens assez fiables et accueillants dans les domaines professionnels auxquels j'ai à faire.
Soutien à toi camarade neuroatypique ! :)
Courage et force à toi !
Merci pour cette vidéo très claire et complète, que je m'empresse d'envoyer à mes proches, ayant été diagnostiquée l'année dernière à 28 ans après une vie à ne rien comprendre. Certains passages m'ont fait verser quelques larmes : rien de plus précieux que d'entendre une autre personne poser des mots sur des choses aussi intimes et qui pourtant nous lient. Nos existences sont belles, souvent difficiles, mais pour rien au monde je n'aimerais être quelqu'un d'autre. Heureuse pour toi que tu aies enfin aussi trouvé ton mode d'emploi, après une vie à naviguer à vue dans un monde inadapté !
Salut camarade, j'ai 28 ans, je suis en cours de diag, et je me retrouve énormément dans ton parcours et tes particularités. Merci pour cette vidéo qui fait du bien !
Pour ma part, je n'ai toujours pas fait de diagnostic, mais je me reconnais dans beaucoup de choses que tu as dites.
Courage à toi et aux autres camarades autistes !
merci. Compliqué à l'âge adulte en effet. Lecture de "The Autistic Survival Guide to Therapy" très enrichissante. Et vidéos de sarah hendrickz. Hélas la majorité du contenu est en anglais mais avec votre chaîne ça fait changer la donne :) Merci monsieur. En effet les psychiatres ont l'invalidation facile, en utilisant un stéréotype tel que 'avoir des amis' ou 'regarder dans les yeux' pour justifier le fait de ne pas être TSA... Avec l'arrogance de s'imaginer qu'ils nous connaissent mieux que nous même. On doit se rendre en RDVS avec des récits sur le pourquoi du comment nous sommes TSA. Perso j'ai le pre diag et vais demander l'ALD mais pour l'AAH je n'ose même pas. PS : vos messages d'affirmation positive sont très agréables à l'oreille
Super vidéo ! Ma meilleure amie s'est fait diagnostiquée l'année dernière en pleine dépression et j'ai vu de l'extérieur tout son trajet et son diagnostique l'a sauvé. Beaucoup de ses histoires rejoignent les tiennes (par exemple, que cela ne se remarque pas dans le cercle familial car toute la famille est sur le spectre, elle ne supporte pas certaines lignes de métro à cause du bruit spécifique...)
Maintenant, elle (et moi aussi en tant qu'amie) a des outils pour se rendre la vie plus facile, notamment au travail et moi j'ai des super discussions inattendues selon ses sujets passions du moment 😊
Bonjour è vous en directe de Montréal Québec! Mon fils a le spectre de l'autisme. Parfois il voie cela comme un handicap. J'ai donc écouter votre vidéo avec lui pour lui démontré qu'il n'y a pas de frein pour sa réussite. Je vous montre comme exemple car j'admire ce que vous faite et vous réussissez professionnellement. Cela l'a soulager. Un gros merci Histony et continuer le beau travail.
Dès le début ta vidéo me plaît.
Femme autiste 40 ans et diagnostiquée que cette année mais un ressenti différent et d'être une extraterrestre depuis l'enfance.
Et comme tu le dis: pour rien au monde je ne veux changer.
Merci d'avoir partagé ton expérience, et d'avoir rappelé certaines choses essentielles. J'ai 22 ans, et j'ai été diagnostiqué en 2021 après un épisode de déménagement particulièrement traumatique. Depuis, j'ai enfin compris énormément de choses sur mon fonctionnement, dont certaines que j'avais réalisées depuis longtemps sans réussir à mettre de mots dessus.
Par exemple, j'ai réalisé dès 2019 que j'avais un problème avec l'empathie (je sais que beaucoup d'autistes n'aiment pas le décrire de cette façon, mais c'est comme ça que je le vis, donc je préfère employer ce mot). J'englobe dans l'empathie tout le processus, c'est-à-dire le fait à la fois de percevoir les émotions des autres puis, dans un second temps, de les ressentir. Je me reconnais presque exactement dans la manière dont tu l'as décrit : je n'ai pas de problème avec la partie "ressenti", mais bien avec la partie "perception" de l'empathie. En fait, depuis petit, je pense que j'ai interprété la chose au pied de la lettre, un peu comme le précepte "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" ou encore "Mets-toi à la place des autres". Dans ma tête, je l'avais vraiment compris comme le fait de me projeter moi-même sur les autres, et donc d'ajuster mes comportements en fonction de la réaction que j'aurais moi-même.
Ce qui est précisément passer à côté du ressenti et du vécu de la personne en face de soi, qui conditionnent tous ses ressentis. Ce n'est qu'en intellectualisant l'empathie de cette façon que j'ai enfin eu une sorte de déclic. Maintenant, j'arrive beaucoup mieux à identifier les signaux implicites qui traduisent l'identité de quelqu'un si je suis spectateur d'une interaction. Mais j'ai encore énormément de mal à le faire quand je suis moi-même impliqué, ce qui cause des problèmes d'interprétation dans les deux sens.
J'ai aussi eu exactement la même réflexion que toi en me faisant diagnostiquer, en ayant l'impression d'obtenir une sorte de passe-droit. Même récemment pendant mes examens à la fac, j'ai eu un petit élan de culpabilité en n'ayant pas besoin de mon tiers-temps sur une des épreuves.
J'ai aussi sauté une classe en primaire comme toi, mais je l'ai vécu comme un traumatisme. Les amis que j'avais auparavant m'ont en très grande majorité tourné le dos, et je me suis alors demandé si je n'avais pas mal agi. Comme beaucoup d'enfants autistes, je m'exprimais sans aucun filtre ni aucune considération pour la façon je pourrais blesser les autres. Je l'ai pris pour moi et, depuis, je masque énormément par peur de blesser les gens en m'exprimant trop franchement. Malheureusement, et comme tu l'as aussi très bien rappelé, ça me pose énormément de problèmes pour exprimer mes émotions, déjà que j'ai naturellement du mal à les comprendre.
Et merci d'avoir évoqué les supermarchés en fin de vidéo. Personnellement, je préfère m'y rendre en tout début de journée et avoir une liste très précise, car je sais qu'avec le moins de personnes possibles et un itinéraire balisé, j'y passerai le moins de temps possible.
Merci aussi d'avoir parlé de tes routines et de ce qui t'a aidé, il y a des choses que je ne connaissais pas, donc je pense que je vais en essayer certaines.
Merci, ça raisonne tellement en moi, j'aimerais pouvoir me faire diagnostiquer, ça fait depuis que je suis gosse que je me sens différent et que je suis ressenti différent par les autres. Je soupçonne l'autisme ou un TDAH chez moi. 31 ans et également un suivi psychologique depuis gamin mais une errance médicale qui ne cesse pas depuis. Merci pour ton super témoignage, il va aider beaucoup de monde j'en suis sûr.
Un immense merci, cette vidéo est une référence pour expliquer cette particularité aux non autistes. J'ai particulièrement apprécié " Le problème avec l''autisme, c'est surtout à s'intégrer dans les exigences des autres." Très pertinent !😅
Merci pour ce partage
Je suis moniteur dans un ESAT, Dans ma fonction de moniteur je me rend compte que nous sommes souvent ignorant parfois très mal avisé et que les personnes sur lesquelles nous devons nous appuyer le sont bien souvent tout autant.
Il semble que malheureusement les choses ne vont pas s'améliorer faute de moyen en formation et renforcement des objectifs de production.
Je suis épuisé et je me questionne beaucoup sur la pertinence de mon métier.
Prend soins de toi, c'est toujours un plaisir de t'entendre par la fenêtre de mon salon.
Merci pour ce témoignage personnel et d'avoir partagé vos réflexions sur l'autisme et sur la façon dont notre société le prend en compte et pourrait mieux le faire. Tout ça me touche et m'intéresse beaucoup, pour des raisons personnelles et professionnelles que je n'ai pas envie d'exposer ici.
J'en profite pour vous dire que je vous suis depuis des années et que pour moi, les formats que vous proposez sont juste parfaits : Des sujets longuement approfondis, présentés avec une exhaustivité qui me ravit, un montage et une réalisation sans fioritures qui m'évitent d'être surstimulée. J'aime aussi la façon qui vous est propre dont transpirent dans chacune de vos vidéos votre rigueur scientifique, votre enthousiasme, votre éthique et vos valeurs.
Je suis contente que vous ayez façonné un métier à votre mesure, et de connaître l'existence de vos contenus.
Merci de faire ce que vous faites, comme vous le faites et merci à toutes celles et ceux qui travaillent avec vous et/ou vous soutiennent.
Merci à Manon pour son travail bénévole ! Et merci à toi d'amener un témoignage en plus sur la toile :-)
Je connaissais déjà HParadoxae qui fait des supers vidéos explicatives, mais un seul point de vue n'est jamais suffisant, surtout pour des expériences de vie et sociales aussi complexes. Donc merci pour ce témoignage qui enrichit ma compréhension :-)
Ayant été diagnostiqué à 37 ans, j'ai pendant longtemps galéré, nous seulement à cause des préjugés, mais aussi à cause de mon décalage par rapport aux autres, le diagnostique, bien qu'il n'ai pas pu m'apporter grand chose, m'a sauvé la vie.
Same same💚 à 36. 🙏 je pense la même chose. Le diag m'a sauvée et on m'a tellement dit de pas me mettre d'étiquette lol. En route cas ce témoignage est très pertinent
je viens d'être diagnostiqué il y a un mois à l'âge de 35 ans. Quel soulagement sur le coup, toutes ces années a se sentir différent sans savoir pourquoi. Maintenant je suis de nouveau dans le stress, je reprends le boulot sous peu et je sais que tout le monde va me tomber dessus et me poser plein de questions. j'appréhende beaucoup ce moment et les éventuels rejets, remise en question du diagnostic etc
bonjour Monsieur le neuro-atypique ..... Tout ce que je peux dire, c'est que j'adore tes vidéos, que tu es extrêmement doué dans tes vidéos, que tu me fais passer des moments très agréables par un travail très sérieux (et je suis historienne !). Je te souhaite énormément de courage pour gérer tes difficultés et je te remercie pour ce que tu nous donnes. Je n'ai rien d'intelligent à dire, à part merci pour ce que tu fais.
Merci pour ton témoignage. Je suis en cours de diagnostic depuis 2 ans et demi sans grand avancement. J ai 36 ans cette année. J attends tjrs tes vidéos avec grande impatience car elle me détendent énormément et aident énormément à ma concentration. Encore merci pour ta simple présence sur youtube.
Je voulais fractionner l'écoute de ton intervention mais je me suis retrouvé totalement absorbé pendant 1h30. Je ne présente pas les signes que tu décris tout en reconnaissant la difficulté de vivre que tu exprimes, en particulier au sujet des relations sociales et de cette fuite d'énergie qui s'explique si difficilement. J'ai conclu dernièrement que la volonté et la patience, entre autres, n'étaient pas une ressource inépuisable, je parle à plus de cinquante ans maintenant. Merci beaucoup d'apporter ton témoignage parmi les plus sensibles, à mon sens, que j'ai eu l'occasion d'entendre. A bientôt pour les nouvelles "aventures" toujours aussi captivantes que tu partages avec nous.
Bonjour, merci pour cette vidéo qui fait écho en partie à des choses vécues.
j'ai remarqué que même le milieu psychiatrique était pourri par la psychanalyse alors qu'ils sont des punaises de médecins en principe ! Ça me fume tellement.
Je n'ai pas de diagnostic, et même s'il s'avère que finalement je suis une neuro typique bizarre j'ai besoin qu'on explore pour savoir, juste savoir.
C'est marrant parce que quand j'ai découvert ta chaîne c'est le premier truc que j'ai remarqué chez toi "ah, un camarade neuroatypique chouette", comme quoi, on se reconnaît entre nous 😊
Moi je ressens une agressivité en lui, ça me mets mal à l'aise.
Merci beaucoup pour ce témoignage. Étant diag TSA depuis quelques années, des témoignages comme ça sont précieux.
Je te remercie pour ton témoignage. Je songe de plus en plus à consulter pour un diagnostic, je retrouve chez moi un peu trop de similarités avec certains de tes "dysfonctionnements" et étapes de vie. Et je confirme, c'est épuisant.
merci beaucoup pour cette vidéo! En vérité je me retrouve énormément dans ce que tu décris. Je n'ai jamais été diagnostiqué mais ça pourrait expliquer pas mal de choses! j'ai complètement échoué dans le monde du travail et j'ai du mal socialement. j'ai réussi à trouver un taf qui me passionne mais je sens bien que quelque chose ne tourne pas rond. Ta vidéo me motive à aller voir un psy, j'y pensais depuis longtemps.
C'est drôle j'ai débuté un bilan neuropsy il y a peu après avoir enchainé les épisodes dépressifs et un shutdown de 3 semaines. Depuis que je vais mieux grâce notamment à un 80% de temps de travail, j'ai débuté comme routine d'écouter une de tes vidéos sur mes temps de trajet pour aller au boulot. Ça me détend drôlement et me replonge dans une passion historique que j'ai depuis tout gamin. Et depuis mon dernier rdv j'ai été suspecté (car je n'ai pas encore mis mon nez dans l'administratif des CRA) autiste et/ou hpi (oui ce terme que tout le monde dénigre et que perso je fuis comme la peste). Bref tout ça pour dire de belles coïncidences qui pousse à croire que la vie te pousse parfois dans certaines directions. Dans tous les cas, bon courage à toi et merci pour tes vidéos vivifiantes !
J'ai adoré... Merci pour ce travail... J'ai été détectée il y a peu et tardivement (49 ans) et, non seulement vous avez su mettre des mots à propos de ce que ressens depuis toujours, mais vous m'avez aussi donné quelques clés et paroles à dire à mon psy qui est peu qualifié dans le spectre autistique... Merci encore et bravo pour toutes vos vidéos que je regarde (Révolution française 🧠🤍).
Passionnant, merci. On a rarement des témoignages de première main de cette qualité. J'ai beaucoup appris et je vais essayer d'intégrer tout ça à mon comportement.
Intéressant. J'ai étudié la psychologie à Lyon au début des années 2000, à l'époque il y avait une dispute entre les neuropsychologues et les psychologues sur l'origine de l'autisme.
L'université prônait essentiellement les enseignements de Freud et de la psychanalyse, qui je le rappelle n'a jamais fait la preuve de son efficacité. C'est dire les générations de mauvais praticiens qu'elle a engendré.
Une catastrophe scientifique.
Et la France est un des derniers pays à insister avec cette thérapie
A-t-on étudié les origines spirituelles liées à des drames dans les familles ? (éventuellement enfouies, même vécues mais enfouies)
Freud était un malade sexuel. Il a souhaité en faire une généralité. Peut-être que sa maladie lui était lourde à porter à ce point !
@@jacques-jean
Il manque des morceaux à votre interrogation. Je ne comprends pas votre idée. Pouvez-vous développer ?
Bonjour, oui très juste ... J'ai étudié la psychologie à 18 ans à Toulouse dans les années 2000 et c'était pareil 😔. Le pire c'est que je suis moi même autiste et attend encore mon diagnostic officiel à 40 ans ... Quel gâchis ! Toutefois, petit bémol, Jung était autiste aussi apparemment et certains disent que peut-être Freud aussi ... A suivre !
Bonsoir Antoine. Merci pour tout ton travail en général et merci aussi pour cette vidéo très personnelle et d'une autre façon que les autres, tout aussi passionnante. Sans vouloir comparer ce qui n'est pas comparable, ton errance médicale fait écho à ce que peuvent connaître celleux qui, comme moi, ont été diagnostiqués comme neuroatypiques. Dans mon cas c'est un trouble bipolaire. J'ai 47 ans. Autant dire que dans ma jeunesse ce n'était pas diagnostiqué. On parlait encore de psychose maniaco-dépressive. Autant dire "fou". Et là aussi, merci la psychanalyse ! J'y ai passé 9 ans, je crois et jamais ce 😡🤬🤬 de psy ne m'a parlé de quoi que ce soit de probant. Il a fallu que je sois hospitalisé pour qu'enfin ce soit pris au sérieux. La psychiatrie est vraiment le parent pauvre de la médecine dans ce pays. Bref, merci pour ce témoignage. Il est éclairant pour tous les neuroatypiques.
Ton témoignage est extrêmement précieux et éclairant. Il n'est pas impossible que je me balade quelque part sur le spectre mais dans mon cas et à ce stade de ma vie je ne tiens pas à obtenir de diagnostic... Je me suis pas mal reconnue dans ce que tu dis sur la fatigabilité en situation sociale (je suis prof LOL) et l'hypersensibilité sensorielle ainsi que sur la difficulté à déchiffrer mes propres émotions, moins sur la bouffe (à part les champignons) et les routines. Globalement l'impression que "tout le monde" évolue dans la vie avec un mode d'emploi qu'"on" a oublié de me fournir.
Mais assez parlé de moi, ça fait plaisir très d'entendre que tu vas mieux (même si tu as tout à fait raison de préciser que ce ne devrait pas être le résultat d'un coup de chance). Et (mode midinette on) mazel tov pour le mariage !!!
En revanche... des pâtes au beurre SALE ? Hérésie ^^ (je suis normande)
Finalement, heureusement que tu es comme tu es; j'ai pris connaissance de ta vidéo avec la même attention que les autre
s. Tu as vraiment le don de rendre ton écoute passionnante et c'est une richesse. J'ai eu la chance d'enseigner à des classes avec de ces élèves "différents"; J'espère leurs avoir appris quelque chose, ce qui est certain c'est qu'ils m'ont beaucoup apporté !
Merci !
Heureux que tu ailles mieux. Continue ton taff de dingue. C'est impressionnant. Merci pour tout.
Une vidéo d'utilité publique, merci ! La vidéo sur le Titanic et son message final "laissez vos enfants avoir des passions étranges" m'avait déjà beaucoup parlé dans ce sens... et c'est clair que ce format de causeries d'une heure en plan fixe est délicieusement autistique. De l'infodumping de haut vol. ❤
Diagnostic tardif moi aussi. D'abord d'un TDAh à 46 ans, puis premier diagnostic TSA à 50 ans, mais le psy en question ne m'a jamais rendu de trace écrite, donc rebelote, les 5 sessions l'an dernier, et diagnostic TSA en bonne et due forme à 53 ans. Mais mon TSA ayant des traits relativement "féminins", j'aurais apparment pu passer sous le radar il y a encore 10 ans. Donc pas de regret sur le diagnostic tardif, juste un énorme soulagement à pouvoir nommer les choses et avoir une clé de lecture concrète de mon propre fonctionnement, et de comment gérer mes limites. Donc une sérénité croissante.
Mon combo TDAh/TSA, qui camoufle en partie les difficultés sociales, me rend par exemple assez aventureux sur le plan alimentaire (certaines textures ne passent pas quand même). Mais je me reconnais en bien des points ici: tout ce qui est surcharge sensorielle, difficultés de séparation auditive, textiles insupportables au toucher (même si j'aime la laine épaisse, en partie à cause de son poids, comme une couverture lestée mâtinée d'armure), echolalie, intérêts spécifiques, stéréotypie...
Sur le plan professionnel, bibliothécaire archiviste en ONG, j'ai pu trouver une niche favorable, à 80%, mais ne suis que trop conscient de la chance que j'ai sur le plan professionnel. Mais le besoin de phases de récupération est très présent, et la dysfonction exécutive liée au TDAh n'est pas simple à gérer.
Je ne connais pas du tout le sujet, je te suis depuis un bon moment. Tu aurais sans doute de gros problèmes en face d'une classe, mais tu es un merveilleux conférencier, et un très bon professeur particulier. Continue !
J'ai moi-même été diag très tardivement, et ton témoignage est vraiment complet et intéressant (surtout pour ceux qui cherchent à comprendre ce que l'on vit au jour le jour) et surtout il n'est pas rempli de choses 'farfelues' comme on en croise beaucoup sur youtube. Je m'abonne :)
Bonjour,
merci pour cet exposé qui me permet d'appréhender mieux l'autisme, la difficulté est de trouver le moyen de bien communiquer avec un enfant autiste non verbal, je suis désarmée et votre éclairage m'apporte beaucoup, trouver les clés pour éviter la violence que l'on renvoie (en voulant faire bien) , j'ai toujours pensé que c'est à nous de nous mettre à la place de l'autiste pour nous faire comprendre et s'adapter au mieux à son mode de fonctionnement, qu'il n'est pas facile d'interpréter (pour moi, l'enfant non verbal est en souffrance de ne pas pouvoir se faire comprendre) . Je pense que lorsque le diagnostique tombe, les parents sont seuls et désarmés Merci à vous, vous en parlez vraiment avec honnêteté, les mots sont justes et il y a de l'optimisme aussi à travers votre récit, ça me réconforte de vous entendre Merci beaucoup
Merci pour cette vidéo. Je suis autiste aussi ( tdah et thpi). Diagnostic à 51 ans… T’écouter m’a fait du bien. Bonne continuation.
Je suis autiste et moi aussi, pour rien au monde je ne voudrais être différent !! Merci d'avoir abordé ce sujet !
Tu es magnifique de sincérité. Si une seule chose peut sauver ce monde, c'est la sincérité. Merci, beaucoup
Juste un petit merci supplémentaire... Votre travail sur vous (oui c'est un véritable Travail) et ce que vous en partagez sur votre chaîne m'impressionne beaucoup et me donne du courage. Bravo à vous !
Juste MERCI pour ton témoignage! C'est ta particularité qui fait que tu nous offres ces videos de grande qualité, ce don narratif qui rend ton écoute si passionnante, ton souci de l'exactitude, et tes pointes d'humour pince-sans-rire. Perso, j'adore! Tu as trouvé ta voie, et j'en suis heureuse pour toi.
Autiste ici aussi ! 🤘 Ton témoignage est hyper intéressant et je me reconnais moi ou des amis autistes dans tout ce que tu dis... C'est vraiment rigolo d'avoir le sentiment d'avoir été un alien toute sa vie, et finalement, de voir un autre être humain parler d'expériences qui résonnent autant (ou alors, tu es aussi un alien déguisé 🤭😆). Ça brise un sentiment de solitude hyper ancré, ça fait un bien fou 🙏
Je sais pas si l'équipe qui te suit t'as prévenu, mais quand on est autiste, c'est toujours une bonne chose de faire un petit tour vers le TDAH pour voir si y a pas une combinaison des deux 😉 Ça se fait de plus en plus, mais c'est pas encore systématique... Mais tu décris aussi certaines choses qui m'y font penser, alors je me permet quand même d'en parler, même si tu as demandé de pas donner de conseils en début de vidéo 😥 J'ai découvert que j'étais autiste à 25 ans, et TDAH à 31... Si j'avais su pour les deux en même temps, je pense que mon évolution aurait été bien meilleure !
Est-ce que tu joues à des jeux vidéos solo ou multi ? Personnellement, je joue beaucoup en multi aussi et ça m'a énormément aidé pour créer des relations solides... Dans la "vraie vie", je suis incapable de former des relations, et pourtant c'est pas faute d'essayer, même pas en passant par des intérêts spécifiques... Je pense que ça me demande trop d'énergie 🥲 Par contre, les MMO ont littéralement sauvé ma vie sociale (et amoureuse), depuis que je suis ado (en plus, j'ai été pas mal harcelée aussi dans ma scolarité donc j'ai eu une enfance / adolescence très solitaire, alors que j'aime foncièrement les échanges 😪 Je suis juste pas douée pour les initier et les maintenir 🤪)
Content que mon témoignage raisonne chez des gens ! Pour te répondre sur les TDAH, c'est une question qui a été soulevée et qu'on creuse petit à petit, dans mon cas, donc c'est aussi en ligne de mire !
Et pour les jeux, je privilégie le solo, en général. J'aime bien prendre mon temps, donc même si j'ai passé quelques bons moments en multi, c'est plutôt une activité que je pratique en solitaire.
28 ans et 2 séjours de plusieurs mois en HP pour avoir un vrai diagnostique psychiatrique (j'avais pas pensé au fait qu'on pouvait les cumuler) avec un traitement médicale adapté + bilan neuropsy et de l'éducation thérapeutique. Il a quand même fallu que je fasse une décompensation psychique qui ma envoyé dans l'espace pendant 1 mois à 28 ans pour avoir la "chance" d'être admis en urgence et rentrer dans le système de soin. En prévention y a un manque terrible, faut d'abord toucher le fond pour qu'on soit aider. L'été des lits sont fermés pour faire des économies... Comme si les troubles prenaient eux aussi leur vacances
Merci beaucoup pour votre témoignage : au delà de votre grande sincérité, à l’image de votre talent dans le domaine historique, vous expliquez formidablement bien à un non-autisme ce qu’est l’autisme !
Je viens d’écouter votre parcours
Je suis admirative du combat que vous avez menez jusqu’ici.
Je suis maman d’un enfant autiste , il va avoir 18 ans, il s’entendrait bien avec vous , il adore tous ce qui est histoire sciences géo . Il lit énormément
J’aimerais vous en parler , mais trop long en commentaire 😊
Bravo Antoine pour cette vidéo et Merci. Je me retrouve pas mal dans ce que vous dites sur pas mal de points. J'ai vraiment aimé la conclusion : ce n'est pas aux gens différents de s'adapter à la société mais à cette dernière de faire un travail d'envergure pour accepter la différence. La critique sur la MDPH est excellente, ça fait 30 ans que je subis son fonctionnement (avant la loi du 11 février 2005, ça s'appelait la COTOREP) et il faudrait revoir le fonctionnement de cette institution avec les premiers concernés : les personnes handicapées elles-même. Les discours plein de condescendance, y'en a plein le derrière pour rester poli. D'ailleurs, un jour ça serait sympa de faire une vidéo sur cette administration car elle a une histoire bien particulière.
Bien amicalement,
L'idée que la société doit être + inclusive est intéressante, rassurante mais la société carbure à la normativité et à l'homogénéisation...
D'expérience ça dépend à la fois des personnes à la MDPH et des pathologies.
Sur le Rhône, l'autisme, c'est automatique pour avoir une reconnaissance (quand on a un diagnostic), mais il faut attendre les commissions qui arrivent une ou deux fois par an. Mais j'ai des échos de personnes dont les enfants sont dys... et ce n'est pas la même limonade.
Après, le dossier qu'on a fait (pour mon fils) il y a de quoi torcher une baleine bleue.
La couverture lestée…😮 tu viens de résoudre un problème que mon épouse a depuis 20 ans. Merci ❤
pourquoi, tu pèses combien ? :)
Merci pour cette leçon de vie qui fait évoluer notre regard sur les difficultés liées à l'autisme.
J'attendais cette vidéo la avec une certaine impatience j'avoue! J'ai été diagnostiqué à 37 ans moi même (il y a 4 mois en fait). Et je me reconnais beaucoup dans le côté "se sentir paumé" jusqu'au moment ou on met un mot dessus. Et comme toi je ne changerai jamais, j'aime l’être que je suis, ma capacité a s'émerveiller pour mes interêts spé, mon goût pour le calme, etc. Enfin merci de contribuer à nous mettre en lumiére un peu plus :)
Merci pour cette vidéo d’utilité publique ❤
Bonne année, qu'elle soit meilleure que celle qui vient de se finir ❤️
Vidéo super intéressante, c'est sans doute celle qui est la plus complète qui m'ais été donné de regarder. En tout cas merci.
Merci beaucoup pour ce chouette témoignage qui est parfaitement clair et explicite et qui j'espère pourra améliorer la connaissance de l'autisme et enfin nous découvrir tels que nous sommes. car même si, effectivement, nous sommes tous différents, nous sommes nombreux à avoir vécu et à vivre ce que tu viens de décrire. J'ai constaté que nous avions tous un parcours plus ou moins similaire. ça fait du bien, il y a le sentiment d'appartenance qui nous permet d'assouvir d'autres besoins.
Diagnostiquée en ce qui me concerne l'année dernière à 54 ans. Je viens de participer à un module thérapeutique proposé par le CRA de ma région.
Merci pour tes astuces pour expliquer nos problèmes, j'ai encore beaucoup de mal à exprimer mes difficultés mais j'ai beaucoup aimé ton explication avec les émoticônes ou plutôt l'absence d'émoticône.
J'ai bien aimé aussi l'exemple de la personne à l'étranger qui tente d'utiliser la langue, on pourrait aussi rajouter qui tente de respecter les coutumes.
Et enfin j'ai aussi beaucoup aimé la comparaison avec les béquilles et/ou le fauteuil roulant, effectivement c'est beaucoup plus facile avec des aménagements.
Est ce que j'ai raté un moment de ta vidéo ? Il me semble que tu avais dit que tu parlerais de ton choix de livres sur le sujet et je n'ai pas vu ce passage.
Pardon d'avance si je me trompe.
Voilà, encore merci. Pour info je suis (suivre) un autre youtubeur qui est aussi passionné par le Titanic, qui est aussi autiste SDI diag sur le tard. Je ne suis pas passionnée moi même, je l'écoute pour la qualité de son contenu.
Si un jour on m'avait dit que je pleurerai devant une vidéo d'Histony... On a des points communs dans nos parcours, j'espère avoir une trajectoire aussi positive par la suite.
De la force et du love
Salut ! Je ne connaissais pas du tout ta chaîne, n'étant pas vraiment intéressée par l'Histoire, mais je suis tombée sur ta vidéo par hasard étant donné que je suis en parcours diagnostique depuis maintenant 2 ans et demi (et pour encore probablement un moment, puisque comme tu le soulignes si bien il n'y a pas de psychiatres spécialisés et encore moins en campagne profonde, malgré les nombreux tests que j'ai déjà passés qu'il me reste juste à faire valider médicalement...).
Je voulais juste te dire que tu es extrêmement intéressant, pertinent, et que ta vidéo est l'un des meilleurs témoignages que j'ai pu lire ou écouter sur le sujet. Ca m'a beaucoup parlé, autant au niveau des problèmes personnels que le trouble soulève que des questions de société qu'il pose. Ta façon d'aborder les choses m'a fait du bien car c'est exactement comme ça que je les ressens, alors tout ça m'a fait me sentir moins seule sur tout un tas de points ! Merci beaucoup pour ça :)
J'adore votre humour 😅. Sans filtre, j'adore. Je retrouve mon fils... Tellement vrai ce que vous dîtes de la psychanalyse, que de la M...
Merci pour votre témoignage tellement enrichissant 🙏
Diagnostiqué TDA à 28 ans, après des années de galère et de dépression à me manger des murs en master d'histoire à la fac, alors que j'avais toujours survolé les examens jusqu'ici, je te soutiens à 100%. J'ai loupé le coche en moderne à cause de ça, même si j'espère pouvoir m'y remettre un jour, en étant mieux armé.
Le bilan neuropsy à fait du bien, j'ai testé la médication mais pas efficace, maintenant je me dirige plutôt vers des stratégies d'étayage en bossant avec une jeune neuropsy spécialisée, vers qui la neurologue qui m'a prescrit les médocs m'a dirigé. J'espère que ça me permettra de finir de sortir du trou dans lequel je commençais à sombrer.
Merci pour ton témoignage, et hâte de voir tes prochaines vidéos !
ta lucidité et ta sincerite sont tres touchants, il faut aussi bcp de courage pour partager tes emotions , ca peut aider bcp de gens a mieux comprendre les autistes et aussi ces derniers à se sentir moins seuls donc merci et bravo
Wow ! Je viens de découvrir cette vidéo via le podcast sur Spotify... A quelques détails près j'ai l'impression que tu parle de mon histoire (avec les mêmes dates !) bref ... Je suis au petit dej, avec mon assiette d'aliments "doudou" et je suis au bord des larmes. Merci d'en parler. Avec tant de franchise et de transparence ! Merci ! Mile fois !
Félicitations pour le mariage !!
Bonjour, Merci, votre partage est vraiment intéressant,, sincère et complèt.
Histony une des meilleurs chaînes youtube à la ronde
J’ai arrêté la vidéo à 1:52.
Je tiens d’abord à préciser que je ne suis pas spécialement en accord avec ton positionnement politique (si j’ai bien compris) car il me parait essentiel, en notre époque où la division est reine, de pouvoir témoigner que les différences d’opinions n’empêchent rien.
J’adore, mais j’adore vraiment, en apprendre sur l’histoire avec toi. C’est toujours passionnant.
Et là, je vois que tu vas parler d’un sujet avec lequel je suis +/- familier car amené à côtoyer des personnes manifestant des troubles du spectre autistique.
Mais après 1 minute et 52 secondes, je me rends compte que l’essentiel du témoignage (pour moi) est rendu : « je vais mieux que je n’ai jamais été de toute ma vie ».
Tu dis être heureux, j’en suis ravi et je te souhaite de l’être chaque jour un peu plus.
J’ai cru comprendre que la grande majorité des commentaires étaient bienveillants mais un peu plus de bienveillance ne peut pas faire de mal !
Merci pour tout ce bon travail ! Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Salut ! Merci beaucoup pour cette vidéo. J'apprécie énorménent ta démarche et je te remercie pour ton témoignage.
Merci beaucoup pour la qualité de ce témoignage
Vidéo super intéressante sur l’autisme. Elle va pas m’empêcher à arrêter les blagues que je fait sur un supposé rapport à l’autisme sur une passion excessive (notamment la mienne sur beaucoup de chose). En tout cas c’est un comportement admirable et exemplaire d’expliquer ce qu’est l’autisme sur un contenue aussi riche et dense. Tu es fort pour faire réfléchir via une vidéo et celle la en fait partie
Je viens de regarder le premier épisode de Nota Bene sur la deuxième république et je suis venue m'abonner à ta chaîne. Et paf je vois qu'il y a une vidéo sur l'autisme ! J'ai seulement regardé l'intro pour le moment. Moi aussi j'ai été diagnostiquée très tardivement, il y a deux ou trois ans (je perds souvent le fil du temps 😅). J'aurai 35 ans en juillet (j'ai dû calculer, mon cerveau s'est arrêté à 33 ans 😆). On m'a aussi diagnostiqué TDAH, anxiété généralisée, troubles du sommeil et comme d'hab une dépression. Après une vie à s'entendre dire qu'on n'a rien et/ou qu'on a visiblement les ressources suffisantes pour se débrouiller toute seule, ça soulage ! Ben oui, sans aide adéquate j'ai dû mener l'enquête toute seule et heureusement qu'une amie m'a dirigée vers des chaînes youtube de zététique quand je m'embourbais dans le bullshit hp/zèbre. Tout ce temps perdu à souffrir, à me faire bousiller, à me former moi-même pour en arriver à m'orienter vers le bon diagnostic et tomber ENFIN sur des professionnel-le-s de qualité.
Bon comme d'habitude je m'étale plus que prévu et je me perds dans ce que je dis. Tout ça pour dire que ça m'a fait plaisir de tomber sur cette vidéo (que je n'ai pas encore regardée) en venant "juste" m'abonner via Nota Bene 😅
"On né autiste, on ne le devient pas" Pour être tout à fait juste on devient autiste avant l'âge des premiers symptômes détectés. L'Etiologie des TSA est encore très mal comprise et serait en l'état actuel des connaissances la combinaison présumée de facteurs génétiques( + 100 gènes identifiés aujourd'hui ) , épigénétiques ( changement de comportement des gènes sans altération de l'ADN ) , et environnementaux ( inflammations, virus). Rien n'indique de manière catégorique que tout soit déjà joué lors de la période prénatale. Il faut être précis., et ne pas avancer de certitudes là ou il n'y a que des incertitudes (consensus ou pas ). Ceci dit J'ai trouvé toutes tes explications extrêmement claires et éclairantes. Un grand merci !
Je suis tout à fait d'accord pour ne pas être tellement dans l'assertion " on nait autiste " .
Merci de partager ton histoire avec nous. Même si je ne pense pas être neuroatypique (je crois que c'est le terme), il y a plein de trucs dans lesquels je me retrouve. Je compatis aussi avec les prix des psys, et le fait que la psychanalyse pose quand même problème (j'ai plusieurs fois pensé à changer de psy mais bon c'est un psychiatre remboursé par la Sécu et l'autre que j'ai trouvé pour me diagnostiquer de trouble de déficit de l'attention coûte presque 100€ par séance). En tout cas, avant d'avoir terminé la vidéo, j'espère que tu vis bien aujourd'hui et je te remercie de vulgariser ce sujet que je connais encore très mal.
Salut ! Si tu soupçonnes avoir un TDAH, alors tu penses être neuroatypique ! neuroA n'est pas synonyme d'autisme, c'est un terme parapluie qui englobe aussi les troubles dys(lexie, calculie, etc), le tdah, et plein d'autres choses ! C'est le fait d'avoir un cerveau qui ne marche pas de la manière "typique".
@@carmyha Merci pour cette précision, je l'ignorais. Après pour moi ça n'a pas une grande importance dans ma vie personnelle (enfin c'est très chiant pour les études que je fais mais je vis avec), je suis juste content d'avoir un nom à mettre dessus autre que "paresse" et "immaturité intellectuelle".
Cette vidéo (1) m’a appris plein de choses sur l’autisme, au travers des anecdotes personnelles ou des cas plus généraux qu’Antoine mentionne, (2) m’a fait réfléchir sur l’importance de bien s’entourer et d’accepter / d’accompagner les différences des gens que nous côtoyons, (3) m’a donné envie de la partager pour que l’autisme cesse d’être un fantasme et qu’on soit tous un peu moins bêtes sur ce sujet, et enfin (4) m’a fait chaud au cœur, notamment autour de la conclusion, que j’ai trouvée convaincante sur la contribution des personnes autistes à notre monde commun. Bravo !
Je me disais aussi que s'intéresser aux bateaux, c'était le signe de quelque chose. Plus sérieusement ça ne change rien et je souhaite que tu trouves (ou garde, hein, on se connaît pas) un équilibre entre le rapport à soi et celui aux autres.
Pense que chacun de nous dois trouver sa voie. Cela est un exercice plus difficile pour les autistes a cause des normes social. Il semble toutefois que vous semblez trouver la votre et je suis ravie de savoir vous allez bien et êtes bien accompagné.
Je vous suit depuis longtemps. Dans les moment diffjicile, si ça aide, n'oubliez pas que ce que vous avez accomplie avec cette chaîne est assez exceptionnel.
Bien d'accord avec vous sur le Machin Antique ! 👍 Malheureusement en France la formation des psychologues ne se fait pas sans, il n'y a je crois que deux facs qui enseignent es neurosciences................. Même les psychiatres, quand ils ne prescrivent pas de médicaments, s'appuient sur la psychanalyse. Quant à votre conclusion sur l'amélioration de la société, l'exemple du supermarché, quel bonheur pour moi d'entendre ça !
J'ai visionné quelques unes de vos vidéos avant de découvrir celle-ci. J'avoue que jamais je n'aurais pu deviner que vous aviez ce handicap. Cette vidéo me fait découvrir un univers qui m'est tout à fait inconnu. Vous la rendez particulièrement intéressante en racontant votre histoire et en citant de nombreux symptômes (parfois très inattendus...)..
Tu étais en grande forme tu nous as lâché de ces punchlines, un vrai plaisir.
Une vidéo passionnante mais bon ça avec toi on est habitués
Hello,
Merci pour cette vidéo, elle est impeccable. J'ai un parcours quasi similaire. Je ne savais pas qu'il y avait des gens comme moi.
J'ai montré ta vidéo à des proches, des professionels de l'autisme très compétents, ils l'a relaient. Bravo pour tes projets, tes vidéos sont passionnantes.
Merci énormément pour ton témoignage. Je pense qu'au-delà de l'autisme, beaucoup de personnes qui souffrent de "handicaps invisibles" de diverses natures se reconnaîtront dans ton expérience de la fatigue et des efforts supplémentaires que cela impose au quotidien. Et ta façon optimiste de gérer les conséquences sociales, pratiques et quotidiennes de ton autisme donnent beaucoup d'espoir.
j'ai 36 ans et diag TDAH il y a deux ans et ca m'a apporté beaucoup de compréhension quant à des comportements et façon d'être que je ne comprenais pas et qui me gâchais la vie car totalement à l'inverse de ce qui est attendu d'une personne notamment en tant que femme
diagnostiquée par moi meme a 43 ans car les medecin ne savais pas se que j'avais a 35 ans j'ai trainer pendant tout se temps a pas comprendre pourquoi moi j'arrivais pas a faire comme tout le monde ... et fatigue persistante au point de m'écrouler
Bonsoir Anthony
Merci pour ce témoignage instructif
A bientôt sur votre chaîne !!!
Merci beaucoup pour toutes ces infos et ton témoignage, c’est passionnant.
Passionnante vidéo. Tu as réveillé mon intérêt pour la révolution française. C'est une passion pour moi et c'est grâce à toi.
Ton expérience de l'autisme sur cette vidéo est très forte et je la partage à ma femme qui est orthophoniste.
Mille mercis
Alors ton autisme est une chance pour nous. Merci pour tous ce que tu nous offres. Félicitations pour ton mariage!
Merci pour votre témoignage ❤ et merci pour votre travail en général.
J'ai mis un peu de temps à la regarder, mais elle est vraiment très très bien ! Merci !
Tout d'abord bonne année à vous, merci pour ce témoignage extrêmement intéressant et enrichissant, je me reconnais d'ailleurs dans les nombreuses difficultés que tu as rencontré mais à près de 55 ans, je ne me vois pas engager une quelconque procédure de dépistage ni de reconnaissance, j'ai appris seul à reconnaître mes difficultés et à les gérer. Dans les années 60 mes grands parents ce sont ruinés à essayer de soigner ma tante autiste (rebouteux, charlatans, etc). Merci encore.
Merci pour votre video. Ca m'aidera a mieux interagir avec mon entourage. Belle suite à vous.
Merci beaucoup pour la qualité de ton témoignage !
merci pour ta prise de parole. C'est touchant et important en terme de prévention et de compréhension vis à vis du sujet.
Merci pour cette vidéo très personnelle ! Mon mari a été diagnostiqué environ au même moment que toi (mais il avait 27 ans lui), après un parcours quasi-similaire... Consultations avec un psychiatre dès 18 ans, qui tire vers la psychanalyse et lui conseille de s'éloigner de sa famille. Le hic c'est que sa famille n'est vraiment pas bienveillante envers lui, donc toute sa souffrance était interprétée sous ce seul prisme. Idem avec les psychologues qu'il a vu ensuite. Un psychiatre notamment lui a presque rit au nez quand il expliquait sa situation (après orientation des urgences psy de la ville pour des pensées suicidaires...).
Il est complètement serein avec ce diag de TSA, qui a justement permis que nous adaptions complètement notre quotidien. Par contre, le diag de TDAH qu'il a eu un peu plus tard est plus difficile. Il dit que ça lui pourris la vie, car c'est un trouble qui l'empêche de réaliser ses ambitions pro, l'empêche même parfois de se ressourcer sur ses passion (la littérature), vu qu'il a des difficultés à garder son attention sur la lecture.
Pour n'importe quelle personne qui lit ça et a vu ta vidéo: si ces situation te parlent, ce sont des pistes à explorer ! Et attention aux psychanalystes ...
Merci pour cette vidéo, je me sens moins seul face à mes problèmes et ça me rassure pour mon parcours de diagnostique (il y a de très très forte chance que je sois autiste) !
Apparemment on est nombreux dans les commentaires 😅
Moi aussi j'ai été diagnostiqué tardivement. Même si j'avais quand-même un fort doute, j'étais en quelque sorte autodiag comme on dit.