Tu pourrais sortir une vidéo de 4 heures tous les jours, je les regarderais toutes sans exception. Quel bonheur de retrouver à chaque fois un contenu de qualité et aussi passionnant sans fioriture et sans mise en scène excessive ♡
Bonjour. A vendre au plus offrant un caleçon ayant appartenu au capitaine Edward J. Smith. Ce vêtement exceptionnel, marqué des trois lettres EJS était en train de sécher dans les superstructures du Titanic à côté d'une culotte de Violet Jessop lorsqu'une bourrasque l'a arraché de son support et l'a entrainé dans la haute atmosphère où il a tourné autour de la terre pendant de nombreuses années avant d'atterrir dans mon jardin. Quand à la culotte de V Jessop, elle est retombée sur le pont du Britannic en novembre 1916. Je vous jure que c'est vrai! Faire offre à Histony qui transmettra
Super intéressant ! J'adore lorsqu'on retrouve des bribes de vies d'une époque : c'est bien plus touchant et reel que les "grands de ce monde"... et c'est bien plus complexe à rassembler ! Mille mercis du partage. 😍
《En histoire, souvent on est obligé de se satisfaire de probabilités.》---- Histony Une phrase aussi vraie que sage, même si la vérité qu'elle contient déçoit beaucoup. Je suis à rédiger un essai en histoire et les gens sont souvent dépités en apprenant que ma thèse s'établit davantage sur un ensemble d'éléments quasi certains, voire très probables plutôt que sur des certitudes. Et c'est sans parler de mes propos nuancés qui dérangent l'esprit humain, lequel préfère quand les choses sont bien tranchées. Mais n'est-ce pas là ce qui fait la beauté de l'histoire, ses nuances, ses incertitudes ? Sinon, merci pour ton travail, Histony ! J'apprécie grandement ta façon d'aborder l'histoire. Tes deux bouquins ont traversé l'Atlantique pour venir me régaler !
Merci pour prendre le temps de nous partager le travail des historiens, et ce avec un ton et une diction qui nous donne l'impression d'y être. Une petit commentaire pour le référencement.
A la base je suis plus venu pour la révolution française, j’aurais jamais pensé m’intéresser au titanic un jours, et finalement je crois que c’est mes vidéos préférées au final, merci de nous faire partager votre passion , vous êtes très forts à ça tout les deux
J'adore votre travail collectif sur l'histoire de cette famille. Merci pour vos efforts et pour nous avoir apporté cette histoire dans l'Histoire, extrêmement touchante.
Très bonne vidéo ! Outre le débunkage de canular, j'ai toujours trouvé "l'anecdotique" des existences individuelles aussi intéressant que les "grandes" analyses sociologiques, économiques, etc. En faisant ma généalogie, j'ai parfois déterré des histoires insolites au beau milieu des registres d'état civil et des registres paroissiaux. C'est toujours émouvant de retrouver ces petits fragments de vies anonymes.
L'évocation de la généalogie est très pertinente ! À vrai dire, je commence à m'intéresser à la mienne ces derniers temps, et il n'est pas impossible qu'un jour, je parle des liens entre histoire et généalogie et ce que les deux peuvent s'apporter. Un jour !
@@Histony Par contre, méfie-toi, c'est un gouffre chronophage ! C'est faire de la recherche à titre gracieux, finalement. J'y suis allé un peu à l'arrache et j'ai appris en faisant, mais en atteignant le XVIIème siècle pour certaines branches, j'ai vite compris que j'allais devoir passer du temps à me former en paléographie. Et pour mes branches flamandes et corses, j'ai pour l'instant jeté l'éponge...
Merci Antoine pour vos vidéos et votre ouvrage sur le Titanic que j’ai eu la chance d’acquérir récemment, c’est une pure merveille !! Je l’ai littéralement dévoré 😄 Je vous souhaite un très bel été !
Oh Histony j'ai dévoré toutes tes vidéos sur le Titanic, tu racontes et expliques tellement bien !!! Alors celle là va y passer aussi ! Merci ! Je pourrais t'écouter pendant des heures. Enfin, c'est déjà ce que je fais
Toujours aussi passionnant tes vidéos, pour moi qui adore l'histoire du Titanic, et dans ce cas j'y ai trouvé un point commun avec mon domaine, le verre. Je travaille tous les jours cette matière, normalement plutôt pour un usage de construction mais je m'intéresse aussi aux artefacts verriers anciens. Dans ce cas, la première chose qui m'interpelle c'est le verre en lui même. La tendance est de croire qu'il ne s'altère pas, et une durabilité infinie et illimitée. Rien n'est plus faux. En effet, il y a un effet qui se produit par lixiviation des alcalis du verre dans un environnement humide : la première état étant une opacification, survenant dans les 5 à 10 années après la fabrication, puis le processus aura un effet de sur la silice contenue dans le verre en la dissolvant en devenant plus basique, jusqu'à des craquelures (crizzling dans le verre), qui ne peut être inversé. Pour un flacon ayant passé autant de temps dans un environnement marin, je doute fortement qu'elle ait pu se conserver aussi longtemps avec aussi peu de dégradation. Je note aussi la mise en scène sur la plage, recouverte d'algue et de sable...et pas de concrétions autres ? Je ne suis pas chimiste malgré tout mais en cherchant un peu... Quoi qu'il en soit cette observation tient à étayer la thèse que c'est un gros canular....
Salut. Cette épisode fait vraiment plaisir. Ça me fait penser à l'esthétique de la réception et aux réécritures en littérature. En clair, on ne lit pas les textes de la même façon selon les époques et on les interprète différemment. C'est le plus passionnant des champs de la littérature.
Un bon exemple d'enquête et de débunkage. Merci pour cette vidéo. Ce qui peut faire aussi douter dés le début c'est le fait que la bouteille ait été écrite comme par hasard la veille du naufrage ce qui en rajoutait au contexte dramatique.
Bonjour. Je vous ai découvert grâce à nota bene lors de la construction du Titanic en Lego. Moi-même passionné par le Titanic, j'ai regardé tout ce qui concerne ce sujet sur votre chaîne. J'ai eu la bonne surprise de vous voir dans le reportage RMC découverte dans le documentaire " anatomie d'un géant". Grâce à vous, je connais encore plus sur tout ce qui tourne autour du Titanic. Merci pour votre travail.
Je pense qu'une mère de famille qui emmigre seule avec ses enfants en 3ieme classe a d'autres chats à fouetter que d'envoyer des bouteilles a la mer.Bravo pour toute cette passionnante video.
je ne vois pas une enfant de 12 ans de cette époque et qui n'est pas une enfant de la rue, faire cela toute seule: papier et plume,demander une bouteille en anglais,et cetc
Dans les années 70, j'étais un des Pionniers de la Nouvelle Ecriture. Waou ! Nous devions chercher le fond plus que la forme. Yeah ! L'émotion esthétique jusqu'à la pulsion. Choubidou ! La révolution au bout des doigts. Wouap ! Vous êtes trop jeunes pour avoir connu ça.
Merci beaucoup Antoine pour ces vidéos très intéressantes et enrichissantes ! J'en apprends souvent sur le Titanic en regardant vos vidéos. J'adore découvrir comment vivaient les passagers à l'époque. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur la famille Lefèbvre & cette fameuse bouteille à la mer. Je vous souhaite de bonnes vacances !
Vidéo passionnante comme d'habitude. Ce serait chouette un compte Utip pour pouvoir vous soutenir en même temps que d'autres vidéastes sur une seule plateforme de don
BREAKING NEWS !!! Un spécialiste de l'histoire du Titanic relance la véritable histoire de la bouteille du Titanic !!!! Après 27 pages internet de contenus sponsorisés ... ... Bon, c'est un canular ! C'est comme ça que l'on gère du contenu maintenant voyons ! Toujours aussi passionnant à suivre, bonnes vacances à toi
Excellent vidéo et surtout, magnifique conclusion. Et surtout, tu fais la démonstration qu'il n'est pas nécessaire d'héroïser les personnages et d'inventer des détails rocambolesques pour rendre leur vie interessante, pour des gens comme moi en tous cas.
2 роки тому
Toujours un bonheur de t’écouter ! Super épisode ! ;)
Merci. Magnifique déroulé historique et belle enquête. L'histoire du "petit peuple" des mineurs et des migrants nous en apprend beaucoup sur l'époque. La vie des têtes couronnées ou le retentissement des "grands" évènements historiques sont bien souvent très réducteurs, c'est sûr ! Le quotidien du français moyen avait bien d'autres enjeux qu'on ne retrouverait pas aujourd'hui. Emigrer aux EU parce que mon fils de 8 ans pourra y travailler à la mine comme moi ? Voilà qui fait bien relativiser le rêve américain !
Super vidéo, excellente idée de partir du canular pour dérouler la vie des oubliés ! C'est aussi éclairant au niveau dialectique pour entrevoir un bout de la méthode scientifique de l'histoire. Merci encore pour cette vidéo !
C'est le genre de video que je n'attendais pas , mais dont on sait qu'on va passer un bon moment. J'ai particulierement aimé le fait de ne pas trop savoir ou cela allait mener (je connais les grande ligne de la restauration car j'ai lu des pages wikipedia , je veux pas dire par la que ce n'est pas bien de savoir on l'on va) , tout en ayant des elements de reflexions interessant sur l'Histoire a la fin. (et l'histoire des Lefevres est assez tragique il faut le dire ) Bonne vacance bien merité . En attendant la suite de la serie sur la restauration : )
merci de nous avoir fait une vidéo avant tes vacances, j'espère que tu reviendras en forme et hydraté. Ca va manquer ce genre de contenu, l'été va être difficile.
Mais du coup, je réalise un truc... l'info, que je me suis empressé de retweeter tout à l'heure, "Il troque la photo d'un vrai crop circle extra-terrestre contre trois bouteilles à la mer du Titanic" le mec s'est fait arnaquer en fait ! Olala, le pauvre ! PS : Sinon, oui, la micro histoire, c'est fascinant aussi ;)
Bonjour. Merci pour cette vidéo très intéressante. C'est un style de flacon que je retrouve notamment dans le modèle de bouteille de pétrole hahn (mais je précise que ce n'est pas ce modèle.) Collectionneur , il y a un dénominateur commun à ces fabricants de flacons. Ceux-ci comportent des petites bulles d'air emprisonnées dans le verre à cette époque. Si l'étude du flacon venait à confirmer ou à infirmer ce constat, vous auriez d'avantages d'arguments pour étayer votre thèse.
27:05 frr je me rappelle de vos réactions outrées sur le forum à l'époque "ce documentaire est une pure bouse, un pur étron", "n'importe quel fan du titanic vomira du sang vert" "pas vomi, pleuré!"
Rien ne t'aura été épargné ce mardi 4 octobre sur France Culture, ni le générique de la Croisière s'amuse, ni Michel Sardou, ni même Di Caprio... c'était bien quand même grâce aux 2 invités, dommage que Mauduit n'ait pas fait un peu de pub pour Histony. Tu mériterais de prendre sa place, tu es beaucoup plus passionnant!
Salut antoine! excellente video comme d habitude. vu que tu es un specialiste penses-tu faire des videos sur l olympic et le brittanic et la white star line en general?
L'évolution de l'apprentissage de l'écriture est-elle liée à l'évolution du matériel ? Le passage de la plume au stylo-bille pèse sur la calligraphie... à moins qu'il s'agisse d'un problème de plume, d’œuf et de poule : est-ce que la technologie a changé la calligraphie ou la volonté d'écrire plus vite a poussé la technologie ? Et hurrah pour la micro-histoire !
Le dossier que je cite parle un peu, également, de l'impact du matériel sur l'écriture, oui. Et clairement, je pense qu'essayer d'écrire "bien" au stylo-bille, c'est pas pour moi. :D
De plus, élément qui renforce "l'arnaque", la baie de Fundy est connue pour ses marées les plus hautes du monde. Le lieu de repêchage a donc été soigneusement choisi pour expliquer le caractère exceptionnel de la trouvaille par une situation géographique exceptionnelle.
'C'est ma chaîne je fais ce que je veux". Avec ce préambule je suis acquis d'avance pour aller jusqu'au bout de votre vidéo et de sa liberté d'étude. Un livre regroupant les versions du journal d'Anne Frank qui nest évidemment pas un canular contient une analyse graphologique et aussi de son passage à la scripte. Les mouvements musculosquelettiques sont étudiés aussi pour la cohérence de parties de mots ou de lettres. L'analyse du papier et de l'encre aurait permis quant même de déceler un faux, le type d'agent blanchisseur du papier, selon l'année, des pigments,..(ici même la datation carbone est informative comme d'un siècle passé) faire un faux indetectable de cette époque demande des connaissances et des moyens et il serait detecté au moindre détail incohérent. Merci pour votre travail intéressant qui montre votre connaissance de détails des passagers, et surtout votre approche d'historien. L'histoire vraie de la famille Lefebvre est plus intéressante que le canular. Merci encore
On peut pas suivre vos vidéos en podcast ? Juste le MP3? C'est pas facile de les écouter pendant la promenade sur UA-cam avec la cuisse qui appuie sur l'écran.🙂
ça me rappel le docu pourri titanic la véritable histoire qui avait fait ça. J'attends encore ma copie de votre livre que j'aurais dans les prochains jours(avec du concorde boac airfix et le livre "building concorde")
Bonjour pour ceux qui sont passionné de ce navire à 4 cheminée je vous invite à regarder les vidéos du UA-camr « le Stryge » qui aborde le sujet. Il donne beaucoup d’anecdote très intéressante. Voici le lien : ua-cam.com/video/2xCKykHAQkc/v-deo.html Vous nous en dirait des nouvelles Mr Histony?
Merci pour cette vidéo :) Simple curuosité, on retrouve des histoires similaires pour des canulaires en dehors du Titanic ? Il me semble que le Puy du fou se touche sur une chevalière de Jeanne d'Arc vraissemblablement fausse (ou l'ascpect "marketing" est plus qu'évident ici) et j'ai également en tête le suaire de Turin (qui est probablement un oeuvre d'art à la base).
Oh, des canulars de ce genre, on en retrouve sur plein de thèmes, oui. L'anneau "de Jeanne d'Arc" est un exemple particulièrement frappant car il y a de gros enjeux idéologiques et financiers derrière (d'où le fait que De Villiers a poursuivi en justice les historiens qui doutaient, et perdu).
liévin pour une fois que j'entends la ville de naissance de ma mère dans le nord pas de calais, après c'est un photo avant 14'18 car après liévin ça ressembler plus à un terrain vague avec des trou est des tranchés. c'est mm marqué sur plien de bâtiment détruit en 14'18 est 39'45 est reconstruit en 30 est après 50, dans le nord niveau historique merci les deux guerres ce détruit beaucoup de choses jolie.
Petite question: si la femme qui est partie avec le père ne pouvait pas voyager seule, comment est-ce que la mère a pu le faire, ou plus exactement pourquoi ont-ils tentés de le faire ? Les 2 situations me paraissent très similaires, mais ils ont pris des décisions différentes...
Il y a une grande différence entre les deux situations : Marie Lefebvre avait un mari qui l'attendait à sa destination, et qu'elle rejoignait, ce qui pouvait suffire à satisfaire les autorités américaines. Le problème pour ces dernières n'était pas qu'une femme voyage seule, mais qu'une mère isolée vienne s'installer sans mari, ce qui contrevenait à leurs bonnes mœurs.
Je dirais même plus, pas une seule trace de polissage par le sel de mer :)
2 роки тому
Bon vu que tu t'attends à une question WTF de ma part : Est-ce que des petits malins ont tenté de revendre le slip du Commandant Smith ? (Ou autre objet improbable).
Une question secondaire (juste pour essayer de montrer un esprit critique et en réalité pour montrer que je n'ai pas complètement compris la video): Si les bateaux ne possédaient pas la radio, comment leur demandait-on de se dérouter ? J'ai essayé d'être un emmerdeur, mais en réalité j'ai bien aimé votre video (distinguo : celles sur la restauration, je suis sur le cul, celle là ou celle sur Bern sont seulement extrêmement bien)
Intéressante question ! Mais la réponse est très simple : on leur demandait pour le coup de se dérouter en amont de leur départ ("Cette fois-ci, passez X miles au sud, au cas où"). Bon, ça restait de l'ordre de chercher une aiguille dans une botte de foin, mais ça a été demandé à quelques navires !
Quel enfer. :D Par contre, qu'il y ait pas déjà des NFT du genre "votre morceau de l'épave" m'étonne au plus haut point. Mais si ça se trouve, ils ont déjà osé !
Concernant l'écriture, ça me rappelle le manga Soul Eater, l'un des personnage du manga était tellement maniaque qu'il a prit tout le temps d'un contrôle à écrire son nom en haut de la copie... Il n'a pas eu une bonne note 😉
On fait qu'est ce qu'on veut , alors qd j'ai des allergies, je mets ds chaque narine une goutte de ce mélange : ds une huile sèche ou pas (tournesol, olive , amande...) 5 cl d'huile, 5 gouttes d'Huile essentielle de menthe poivrée (pour les maux de tête), 5 gttes d'eucalyptus, radié. Ave ça je n'utilise plus de médoc.
La partie sur la probabilité rejoint la spéculation rationnelle de la paléontologie, oui on peut décider de refuser le principe d'actualisme, mais si on décide d'envoyer bouler la seule chose absolument fiable et qu'on sait exister vu qu'on le voit sur des animaux vivant, bah on peut imaginer parfaitement n'importe quoi
Comme cela vient d'être dit, on a déjà fait pas mal de choses ensemble sur le sujet : plusieurs lives (six vidéos en tout, je crois ?) et je lui en ai écrit plusieurs également. J'aime bien aussi collaborer "hors champ". Mais je crois que je lui ai définitivement filé le virus Titanic puisque maintenant, il a même plus besoin de moi pour évoquer le sujet ! :D
@@vincechurch9836 Le souci, c'est que si on a marché sur ces sujets là, c'est parce que ce sont des sujets que je maîtrise assez bien pour les vulgariser. Sur la 2e Guerre mondiale, par exemple, ce ne serait pas du tout, du tout au même niveau.
Très bonne vidéo... mais à un moment, tu émets un fait qui est énoncé sans être sourcé : tu prétends que l'écriture scripte est plus rapide que la cursive. Mais sur quel élément repose cette assertion ? D'après une étude de Florent Taïlamée, il y a guère de différence notable dans la vitesse d'écriture entre script et cursif. D'après l'ouvrage "Éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire" il semblerait même d'après diverses études (Cf page 136) que la cursive est une vitesse légèrement supérieure (du fait d'une moindre rupture dans l'acte graphique) mais non significative. La distinction vient non du temps d'écriture mais de la facilité. La cursive est un peu plus complexe dans son geste d'où, lors de son apprentissage, une forme d'écriture plus lente (quoique), l'automatisation de la cursive demandant un entraînement bien plus important que l'écriture scripte. Dans ce sens, écrire en script, dont la maitrise graphomotrice est plus aisée, permet à l'enfant de se détacher bien plus tôt d'une attention sur le geste graphique, ce qui entraîne une attention plus importante sur la qualité textuelle. En gros, écrire en script amène à une surcharge "cognitive" moins importante... Mais d'après diverses études, comme celle de M.F Morin, F. Bara et D. Alamargot, les enfants ayant appris en cursif présentent une meilleure orthographe lexicale, par exemple. D'autre part, leurs écrits présenteraient une plus grande lisibilité. De plus, selon Mme Montésinos-Gelet, chez les enfants qui écrivent en lettres attachées, il n'y aurait pas du tout de problème d'espacement entre les lettres et les mots. ""Ils comprennent plus rapidement que les autres le concept de mot et ont ainsi tendance à avoir un meilleur traitement linguistique de la graphomotricité, ce qui leur facilite la tâche sur les plans de la syntaxe et de l'orthographe". Mais ce n'est là pas important... Juste à titre informatif : lectureecriture.ca/wp-content/uploads/2014/08/Morin-Lavoie-et-Mont%C3%A9sinos-Gelet-2011.pdf
Je suis un peu dubitative quant à ton passage sur les ventes d'objets sur eBay. Qu'un article soit en vente, à un prix modéré ou à un prix exorbitant, cela ne prouve pas que cela se vende. Cela prouve seulement que des gens essaient de les vendre. Pour affirmer qu'il existe un marché, il ne faut pas seulement prouver l'existence des vendeurs, mais aussi celle des acquéreurs. Je ne doute pas que les collectionneurs d'objets historiques soient légions, ni qu'ils consentent à des dépenses somptuaires pour leur passion, mais la démonstration à base de "la page des produits liés au Titanic en vente sur eBay le prouve" me parait assez faible.
La remarque est intéressante, mais je pense que dans ce cas, c'est que j'ai mal exprimé ce que je veux dire. Je connais bien le milieu des collectionneurs autour du sujet, et je sais que pour pas mal de choses authentiques (cartes postales de paquebots d'époque par exemple), les prix montent très vite et les enchères sont très disputées. Je peux aussi dire (et là, une recherche dans la presse suffit à la confirmer), qu'il y a très régulièrement des ventes aux enchères officielles d'objets qui peuvent partir à plusieurs dizaines ou centaines de milliers de livres/dollars (là, évidemment, on est au-delà de la carte postale, évidemment). Enfin, je peux témoigner, pour, là aussi, en avoir vu pas mal, que la quantité de produits dérivés bas de gamme autour du Titanic, jouant parfois sur les ambiguïtés du authentique/pas authentique est assez énorme. Bref, oui, je suis catégorique là-dessus, il y a un véritable business, parfois très amateur, parfois tout à fait professionnel, et si la bouteille et sa lettre venaient un jour à être mises en vente, il y aurait un réel enjeu.
Tu pourrais sortir une vidéo de 4 heures tous les jours, je les regarderais toutes sans exception. Quel bonheur de retrouver à chaque fois un contenu de qualité et aussi passionnant sans fioriture et sans mise en scène excessive ♡
Lol, j'avoue que je serai d'accord aussi, m'enfin ça me paraît difficilement humainement possible 😉
Oui ce monsieur est fort intéressant
Bonjour. A vendre au plus offrant un caleçon ayant appartenu au capitaine Edward J. Smith. Ce vêtement exceptionnel, marqué des trois lettres EJS était en train de sécher dans les superstructures du Titanic à côté d'une culotte de Violet Jessop lorsqu'une bourrasque l'a arraché de son support et l'a entrainé dans la haute atmosphère où il a tourné autour de la terre pendant de nombreuses années avant d'atterrir dans mon jardin. Quand à la culotte de V Jessop, elle est retombée sur le pont du Britannic en novembre 1916. Je vous jure que c'est vrai!
Faire offre à Histony qui transmettra
Es ce que c'est un caleçon petit marin ? Sinon j'achète pas !
Super intéressant ! J'adore lorsqu'on retrouve des bribes de vies d'une époque : c'est bien plus touchant et reel que les "grands de ce monde"... et c'est bien plus complexe à rassembler !
Mille mercis du partage. 😍
《En histoire, souvent on est obligé de se satisfaire de probabilités.》---- Histony
Une phrase aussi vraie que sage, même si la vérité qu'elle contient déçoit beaucoup.
Je suis à rédiger un essai en histoire et les gens sont souvent dépités en apprenant que ma thèse s'établit davantage sur un ensemble d'éléments quasi certains, voire très probables plutôt que sur des certitudes. Et c'est sans parler de mes propos nuancés qui dérangent l'esprit humain, lequel préfère quand les choses sont bien tranchées. Mais n'est-ce pas là ce qui fait la beauté de l'histoire, ses nuances, ses incertitudes ?
Sinon, merci pour ton travail, Histony ! J'apprécie grandement ta façon d'aborder l'histoire. Tes deux bouquins ont traversé l'Atlantique pour venir me régaler !
Merci pour prendre le temps de nous partager le travail des historiens, et ce avec un ton et une diction qui nous donne l'impression d'y être. Une petit commentaire pour le référencement.
A la base je suis plus venu pour la révolution française, j’aurais jamais pensé m’intéresser au titanic un jours, et finalement je crois que c’est mes vidéos préférées au final, merci de nous faire partager votre passion , vous êtes très forts à ça tout les deux
Merci de nous avoir fait suivre ces imprévisibles mais très intéressants méandres de l'histoire.
Merci pour cette vidéo Histony ! C'est l'effet paradoxal des canulars : ils permettent parfois de mettre en lumière l'histoire de personnes oubliées.
J'adore votre travail collectif sur l'histoire de cette famille. Merci pour vos efforts et pour nous avoir apporté cette histoire dans l'Histoire, extrêmement touchante.
Merci pour cette analyse qui donne lieu à des questionnements super intéressant.
Très bonne vidéo ! Outre le débunkage de canular, j'ai toujours trouvé "l'anecdotique" des existences individuelles aussi intéressant que les "grandes" analyses sociologiques, économiques, etc. En faisant ma généalogie, j'ai parfois déterré des histoires insolites au beau milieu des registres d'état civil et des registres paroissiaux. C'est toujours émouvant de retrouver ces petits fragments de vies anonymes.
L'évocation de la généalogie est très pertinente ! À vrai dire, je commence à m'intéresser à la mienne ces derniers temps, et il n'est pas impossible qu'un jour, je parle des liens entre histoire et généalogie et ce que les deux peuvent s'apporter. Un jour !
@@Histony Par contre, méfie-toi, c'est un gouffre chronophage ! C'est faire de la recherche à titre gracieux, finalement. J'y suis allé un peu à l'arrache et j'ai appris en faisant, mais en atteignant le XVIIème siècle pour certaines branches, j'ai vite compris que j'allais devoir passer du temps à me former en paléographie. Et pour mes branches flamandes et corses, j'ai pour l'instant jeté l'éponge...
Merci Antoine pour vos vidéos et votre ouvrage sur le Titanic que j’ai eu la chance d’acquérir récemment, c’est une pure merveille !! Je l’ai littéralement dévoré 😄
Je vous souhaite un très bel été !
Passionnant, merci de ce travail de conservation des histoires oubliées !
Bonne vacances à toi aussi
Oh Histony j'ai dévoré toutes tes vidéos sur le Titanic, tu racontes et expliques tellement bien !!! Alors celle là va y passer aussi ! Merci ! Je pourrais t'écouter pendant des heures. Enfin, c'est déjà ce que je fais
Cette vie de gens "qui ne sont rien" m'a passionné autant que la vie des "Grands d'Espagne", merci, ainsi que l'analyse des canulars.
Toujours aussi passionnant tes vidéos, pour moi qui adore l'histoire du Titanic, et dans ce cas j'y ai trouvé un point commun avec mon domaine, le verre. Je travaille tous les jours cette matière, normalement plutôt pour un usage de construction mais je m'intéresse aussi aux artefacts verriers anciens.
Dans ce cas, la première chose qui m'interpelle c'est le verre en lui même. La tendance est de croire qu'il ne s'altère pas, et une durabilité infinie et illimitée. Rien n'est plus faux.
En effet, il y a un effet qui se produit par lixiviation des alcalis du verre dans un environnement humide : la première état étant une opacification, survenant dans les 5 à 10 années après la fabrication, puis le processus aura un effet de sur la silice contenue dans le verre en la dissolvant en devenant plus basique, jusqu'à des craquelures (crizzling dans le verre), qui ne peut être inversé.
Pour un flacon ayant passé autant de temps dans un environnement marin, je doute fortement qu'elle ait pu se conserver aussi longtemps avec aussi peu de dégradation. Je note aussi la mise en scène sur la plage, recouverte d'algue et de sable...et pas de concrétions autres ? Je ne suis pas chimiste malgré tout mais en cherchant un peu...
Quoi qu'il en soit cette observation tient à étayer la thèse que c'est un gros canular....
Très intéressante cette vidéo, comme d'habitude. Ce genre de canular me fait toujours revenir à l'épisode rocambolesque du Géant de Cardiff.
Roh ouii ! Je viens justement de lire un article de Stephen Jay Gould qui en parlait !
Mince ! J'avais loupé cette vidéo à sa sortie 😢 C'était super instructif 🙂 Merci 👍
Ces histoires de petites gens permettent non seulement de voir la tranche de l’époque mais elles sont les plus intéressentes aussi
Salut. Cette épisode fait vraiment plaisir. Ça me fait penser à l'esthétique de la réception et aux réécritures en littérature. En clair, on ne lit pas les textes de la même façon selon les époques et on les interprète différemment. C'est le plus passionnant des champs de la littérature.
Un bon exemple d'enquête et de débunkage. Merci pour cette vidéo. Ce qui peut faire aussi douter dés le début c'est le fait que la bouteille ait été écrite comme par hasard la veille du naufrage ce qui en rajoutait au contexte dramatique.
Très chouette ton intervention d'ailleurs dans l'émission TV.
"J'sais pas si vous savez, mais j'ai fait un livre sur le Titanic..." j'adore !
Et bien voilà une vidéo fort intéressante à suivre. Merci et bonnes vacances
Bonjour. Je vous ai découvert grâce à nota bene lors de la construction du Titanic en Lego. Moi-même passionné par le Titanic, j'ai regardé tout ce qui concerne ce sujet sur votre chaîne. J'ai eu la bonne surprise de vous voir dans le reportage RMC découverte dans le documentaire " anatomie d'un géant". Grâce à vous, je connais encore plus sur tout ce qui tourne autour du Titanic. Merci pour votre travail.
Fascinant. Décidément le Titanic continuera de nous surprendre.
Je pense qu'une mère de famille qui emmigre seule avec ses enfants en 3ieme classe a d'autres chats à fouetter que d'envoyer des bouteilles a la mer.Bravo pour toute cette passionnante video.
je ne vois pas une enfant de 12 ans de cette époque et qui n'est pas une enfant de la rue, faire cela toute seule: papier et plume,demander une bouteille en anglais,et cetc
Dans les années 70, j'étais un des Pionniers de la Nouvelle Ecriture.
Waou !
Nous devions chercher le fond plus que la forme.
Yeah !
L'émotion esthétique jusqu'à la pulsion.
Choubidou !
La révolution au bout des doigts.
Wouap !
Vous êtes trop jeunes pour avoir connu ça.
Quelle histoire, quelles histoires !
Merci et encore bravo pour ton travail, c'est magnifique et bien raconté !
Géniale la conclusion micro-histoire de cette péripétie !
Merci beaucoup Antoine pour ces vidéos très intéressantes et enrichissantes ! J'en apprends souvent sur le Titanic en regardant vos vidéos. J'adore découvrir comment vivaient les passagers à l'époque. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur la famille Lefèbvre & cette fameuse bouteille à la mer. Je vous souhaite de bonnes vacances !
Encore une vidéo passionnante sur le Titanic. Merci beaucoup et bonnes vacances !
Vidéo passionnante comme d'habitude. Ce serait chouette un compte Utip pour pouvoir vous soutenir en même temps que d'autres vidéastes sur une seule plateforme de don
C'est passionnant, merci bcp !
BREAKING NEWS !!!
Un spécialiste de l'histoire du Titanic relance la véritable histoire de la bouteille du Titanic !!!!
Après 27 pages internet de contenus sponsorisés ...
... Bon, c'est un canular !
C'est comme ça que l'on gère du contenu maintenant voyons !
Toujours aussi passionnant à suivre, bonnes vacances à toi
Excellent vidéo et surtout, magnifique conclusion.
Et surtout, tu fais la démonstration qu'il n'est pas nécessaire d'héroïser les personnages et d'inventer des détails rocambolesques pour rendre leur vie interessante, pour des gens comme moi en tous cas.
Toujours un bonheur de t’écouter ! Super épisode ! ;)
Merci. Magnifique déroulé historique et belle enquête. L'histoire du "petit peuple" des mineurs et des migrants nous en apprend beaucoup sur l'époque. La vie des têtes couronnées ou le retentissement des "grands" évènements historiques sont bien souvent très réducteurs, c'est sûr ! Le quotidien du français moyen avait bien d'autres enjeux qu'on ne retrouverait pas aujourd'hui. Emigrer aux EU parce que mon fils de 8 ans pourra y travailler à la mine comme moi ? Voilà qui fait bien relativiser le rêve américain !
vraiment passionnant ! merci !
Dire que j'ai vécu des années à moins de 500 mètres de la tombe du Franck. Sympa la vidéo.
Super vidéo, excellente idée de partir du canular pour dérouler la vie des oubliés ! C'est aussi éclairant au niveau dialectique pour entrevoir un bout de la méthode scientifique de l'histoire. Merci encore pour cette vidéo !
Toujours autant de qualité ! Merci à toi :)
C'est le genre de video que je n'attendais pas , mais dont on sait qu'on va passer un bon moment. J'ai particulierement aimé le fait de ne pas trop savoir ou cela allait mener (je connais les grande ligne de la restauration car j'ai lu des pages wikipedia , je veux pas dire par la que ce n'est pas bien de savoir on l'on va) , tout en ayant des elements de reflexions interessant sur l'Histoire a la fin. (et l'histoire des Lefevres est assez tragique il faut le dire )
Bonne vacance bien merité . En attendant la suite de la serie sur la restauration : )
Très intéressant, merci.
Youpi ! une nouvelle vidéo sur le Titanic !
Je regarde ça tout de suite.
Merci pour cette vidéo! Intéressant et qui donne envie d'approfondir nos connaissances et recherches.
Supr précis et intéressant. Je vais m'abonner.
Superbement intéressant. Merci.
J’adore ton franc parlé ❤️
Merci pour cette super vidéo de plus, c’est toujours un plaisir de vous écouter
merci de nous avoir fait une vidéo avant tes vacances, j'espère que tu reviendras en forme et hydraté. Ca va manquer ce genre de contenu, l'été va être difficile.
Bravo pour cette coiffure à la Gorgone ;)
Super vidéo ! Bon travail et continue ainsi 👌🏻
Trop hâte de regarder ça. Vive Histony, vive la rigueur scientifique et vive le COMMUNISME !
Mais du coup, je réalise un truc... l'info, que je me suis empressé de retweeter tout à l'heure, "Il troque la photo d'un vrai crop circle extra-terrestre contre trois bouteilles à la mer du Titanic" le mec s'est fait arnaquer en fait ! Olala, le pauvre !
PS : Sinon, oui, la micro histoire, c'est fascinant aussi ;)
Bonjour. Merci pour cette vidéo très intéressante. C'est un style de flacon que je retrouve notamment dans le modèle de bouteille de pétrole hahn (mais je précise que ce n'est pas ce modèle.) Collectionneur , il y a un dénominateur commun à ces fabricants de flacons. Ceux-ci comportent des petites bulles d'air emprisonnées dans le verre à cette époque. Si l'étude du flacon venait à confirmer ou à infirmer ce constat, vous auriez d'avantages d'arguments pour étayer votre thèse.
27:05 frr je me rappelle de vos réactions outrées sur le forum à l'époque "ce documentaire est une pure bouse, un pur étron", "n'importe quel fan du titanic vomira du sang vert" "pas vomi, pleuré!"
" Tu partage sans vérifier ? Tu es un gros gougnafier" c.f Defakator 😆
Superbe vidéo.
Référencement 🖤
Rien ne t'aura été épargné ce mardi 4 octobre sur France Culture, ni le générique de la Croisière s'amuse, ni Michel Sardou, ni même Di Caprio... c'était bien quand même grâce aux 2 invités, dommage que Mauduit n'ait pas fait un peu de pub pour Histony. Tu mériterais de prendre sa place, tu es beaucoup plus passionnant!
Salut antoine! excellente video comme d habitude. vu que tu es un specialiste penses-tu faire des videos sur l olympic et le brittanic et la white star line en general?
Ce n'est pas prévu dans l'immédiat, mais je ne dis jamais jamais !
Fascinant
L'évolution de l'apprentissage de l'écriture est-elle liée à l'évolution du matériel ? Le passage de la plume au stylo-bille pèse sur la calligraphie... à moins qu'il s'agisse d'un problème de plume, d’œuf et de poule : est-ce que la technologie a changé la calligraphie ou la volonté d'écrire plus vite a poussé la technologie ? Et hurrah pour la micro-histoire !
Le dossier que je cite parle un peu, également, de l'impact du matériel sur l'écriture, oui. Et clairement, je pense qu'essayer d'écrire "bien" au stylo-bille, c'est pas pour moi. :D
@@Histony Écrire "bien" est un bon début : c'est un mot de seulement 4 lettres. ;)
Félicitation tu es top
De plus, élément qui renforce "l'arnaque", la baie de Fundy est connue pour ses marées les plus hautes du monde. Le lieu de repêchage a donc été soigneusement choisi pour expliquer le caractère exceptionnel de la trouvaille par une situation géographique exceptionnelle.
'C'est ma chaîne je fais ce que je veux". Avec ce préambule je suis acquis d'avance pour aller jusqu'au bout de votre vidéo et de sa liberté d'étude.
Un livre regroupant les versions du journal d'Anne Frank qui nest évidemment pas un canular contient une analyse graphologique et aussi de son passage à la scripte. Les mouvements musculosquelettiques sont étudiés aussi pour la cohérence de parties de mots ou de lettres.
L'analyse du papier et de l'encre aurait permis quant même de déceler un faux, le type d'agent blanchisseur du papier, selon l'année, des pigments,..(ici même la datation carbone est informative comme d'un siècle passé) faire un faux indetectable de cette époque demande des connaissances et des moyens et il serait detecté au moindre détail incohérent.
Merci pour votre travail intéressant qui montre votre connaissance de détails des passagers, et surtout votre approche d'historien. L'histoire vraie de la famille Lefebvre est plus intéressante que le canular.
Merci encore
On peut pas suivre vos vidéos en podcast ? Juste le MP3? C'est pas facile de les écouter pendant la promenade sur UA-cam avec la cuisse qui appuie sur l'écran.🙂
youtube dl
ou captvty
Avec ça on peut télécharger facilement les videos youtube, et même seulement la bande son.
ça me rappel le docu pourri titanic la véritable histoire qui avait fait ça. J'attends encore ma copie de votre livre que j'aurais dans les prochains jours(avec du concorde boac airfix et le livre "building concorde")
Je suis étonnée parce que Nota Bene avait fait une vidéo dessus et je pensais que c'était Antoine qui l'avait pilotée.
Eh non : je l'ai tellement matraqué avec le Titanic que maintenant, il lui arrive d'en parler sans moi ! :D Je suis contagieux.
Merci...
salut à toi :)
Bonjour Histony, un petite question. Sais tu quand la bouteille de Jeremia Burck à été retrouvé ?
Oui, elle a été retrouvée à l'été 1913 par un homme qui promenait son chien.
@@Histony merci 👍
Bonjour pour ceux qui sont passionné de ce navire à 4 cheminée je vous invite à regarder les vidéos
du UA-camr « le Stryge »
qui aborde le sujet. Il donne beaucoup d’anecdote très intéressante.
Voici le lien : ua-cam.com/video/2xCKykHAQkc/v-deo.html
Vous nous en dirait des nouvelles Mr Histony?
Est-ce que tu as regardé la dernière vidéo de Lorant Deutsch sur sa chaîne a toute berzingue ? Voilà un canular qui mérite d'être évoqué
Alors je suis désolé, mais j'ai essayé, devant cette suggestion, de la regarder, et j'ai tenu 20 secondes.
@@Histony ah quand même 20 secondes!
Merci pour cette vidéo :)
Simple curuosité, on retrouve des histoires similaires pour des canulaires en dehors du Titanic ? Il me semble que le Puy du fou se touche sur une chevalière de Jeanne d'Arc vraissemblablement fausse (ou l'ascpect "marketing" est plus qu'évident ici) et j'ai également en tête le suaire de Turin (qui est probablement un oeuvre d'art à la base).
Oh, des canulars de ce genre, on en retrouve sur plein de thèmes, oui. L'anneau "de Jeanne d'Arc" est un exemple particulièrement frappant car il y a de gros enjeux idéologiques et financiers derrière (d'où le fait que De Villiers a poursuivi en justice les historiens qui doutaient, et perdu).
@@Histony Merci pour ta réponse :)
liévin pour une fois que j'entends la ville de naissance de ma mère dans le nord pas de calais, après c'est un photo avant 14'18 car après liévin ça ressembler plus à un terrain vague avec des trou est des tranchés. c'est mm marqué sur plien de bâtiment détruit en 14'18 est 39'45 est reconstruit en 30 est après 50, dans le nord niveau historique merci les deux guerres ce détruit beaucoup de choses jolie.
Petite question: si la femme qui est partie avec le père ne pouvait pas voyager seule, comment est-ce que la mère a pu le faire, ou plus exactement pourquoi ont-ils tentés de le faire ? Les 2 situations me paraissent très similaires, mais ils ont pris des décisions différentes...
Il y a une grande différence entre les deux situations : Marie Lefebvre avait un mari qui l'attendait à sa destination, et qu'elle rejoignait, ce qui pouvait suffire à satisfaire les autorités américaines. Le problème pour ces dernières n'était pas qu'une femme voyage seule, mais qu'une mère isolée vienne s'installer sans mari, ce qui contrevenait à leurs bonnes mœurs.
Très propre la bouteille après 100 ans dans l'eau !
Je dirais même plus, pas une seule trace de polissage par le sel de mer :)
Bon vu que tu t'attends à une question WTF de ma part :
Est-ce que des petits malins ont tenté de revendre le slip du Commandant Smith ? (Ou autre objet improbable).
Une question secondaire (juste pour essayer de montrer un esprit critique et en réalité pour montrer que je n'ai pas complètement compris la video):
Si les bateaux ne possédaient pas la radio, comment leur demandait-on de se dérouter ?
J'ai essayé d'être un emmerdeur, mais en réalité j'ai bien aimé votre video (distinguo : celles sur la restauration, je suis sur le cul, celle là ou celle sur Bern sont seulement extrêmement bien)
Intéressante question ! Mais la réponse est très simple : on leur demandait pour le coup de se dérouter en amont de leur départ ("Cette fois-ci, passez X miles au sud, au cas où"). Bon, ça restait de l'ordre de chercher une aiguille dans une botte de foin, mais ça a été demandé à quelques navires !
Une autre intéressante vidéo à voir sur un sujet connexe : ua-cam.com/video/Fl8Uc6FfpTw/v-deo.html
Est-ce que quelqu'un a déjà pensé à vendre un authentique NFT du télégramme qui aurait pu sauver le Titanic ?
Quel enfer. :D Par contre, qu'il y ait pas déjà des NFT du genre "votre morceau de l'épave" m'étonne au plus haut point. Mais si ça se trouve, ils ont déjà osé !
Concernant l'écriture, ça me rappelle le manga Soul Eater, l'un des personnage du manga était tellement maniaque qu'il a prit tout le temps d'un contrôle à écrire son nom en haut de la copie... Il n'a pas eu une bonne note 😉
On fait qu'est ce qu'on veut , alors qd j'ai des allergies, je mets ds chaque narine une goutte de ce mélange : ds une huile sèche ou pas (tournesol, olive , amande...) 5 cl d'huile, 5 gouttes d'Huile essentielle de menthe poivrée (pour les maux de tête), 5 gttes d'eucalyptus, radié. Ave ça je n'utilise plus de médoc.
Une bonne bouteille rien de tel pour mater une vidéo d'Histony
La partie sur la probabilité rejoint la spéculation rationnelle de la paléontologie, oui on peut décider de refuser le principe d'actualisme, mais si on décide d'envoyer bouler la seule chose absolument fiable et qu'on sait exister vu qu'on le voit sur des animaux vivant, bah on peut imaginer parfaitement n'importe quoi
référencement
Bonjour
tin pourquoi vous faites pas un duo avec Nota Bene?
Il en a fait sur la chaîne secondaire nota bonus. Et il lui arrive de travailler avec lui pour le fond historique de ses episodes (à Ben)
C'est déjà fait ;) cherche "nota bene histony"
Comme cela vient d'être dit, on a déjà fait pas mal de choses ensemble sur le sujet : plusieurs lives (six vidéos en tout, je crois ?) et je lui en ai écrit plusieurs également. J'aime bien aussi collaborer "hors champ". Mais je crois que je lui ai définitivement filé le virus Titanic puisque maintenant, il a même plus besoin de moi pour évoquer le sujet ! :D
oui mais comme duo vous déchirez tout vous devriez faire une série spéciale sur la WW2 par exemple. J'ai adoré toutes vos collabs
@@vincechurch9836 Le souci, c'est que si on a marché sur ces sujets là, c'est parce que ce sont des sujets que je maîtrise assez bien pour les vulgariser. Sur la 2e Guerre mondiale, par exemple, ce ne serait pas du tout, du tout au même niveau.
Elle est émouvante, cette histoire de la famille Lefèvre (orthographe non garantie). C'est vrai que je ne m'intéresse pas assez à la micro-histoire.
Mer
Merci. Ah oui, l'écriture, c'est carrément impossible.
Aya cet échec génétique
Bonjour la France d'Emmanuel Macron qui n'as plus la majorité a l'Assemblée Nationale et qui est bien embêtée à cause de ça.
Très bonne vidéo... mais à un moment, tu émets un fait qui est énoncé sans être sourcé : tu prétends que l'écriture scripte est plus rapide que la cursive. Mais sur quel élément repose cette assertion ?
D'après une étude de Florent Taïlamée, il y a guère de différence notable dans la vitesse d'écriture entre script et cursif. D'après l'ouvrage "Éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire" il semblerait même d'après diverses études (Cf page 136) que la cursive est une vitesse légèrement supérieure (du fait d'une moindre rupture dans l'acte graphique) mais non significative.
La distinction vient non du temps d'écriture mais de la facilité. La cursive est un peu plus complexe dans son geste d'où, lors de son apprentissage, une forme d'écriture plus lente (quoique), l'automatisation de la cursive demandant un entraînement bien plus important que l'écriture scripte. Dans ce sens, écrire en script, dont la maitrise graphomotrice est plus aisée, permet à l'enfant de se détacher bien plus tôt d'une attention sur le geste graphique, ce qui entraîne une attention plus importante sur la qualité textuelle. En gros, écrire en script amène à une surcharge "cognitive" moins importante...
Mais d'après diverses études, comme celle de M.F Morin, F. Bara et D. Alamargot, les enfants ayant appris en cursif présentent une meilleure orthographe lexicale, par exemple. D'autre part, leurs écrits présenteraient une plus grande lisibilité. De plus, selon Mme Montésinos-Gelet, chez les enfants qui écrivent en lettres attachées, il n'y aurait pas du tout de problème d'espacement entre les lettres et les mots. ""Ils comprennent plus rapidement que les autres le concept de mot et ont ainsi tendance à avoir un meilleur traitement linguistique de la graphomotricité, ce qui leur facilite la tâche sur les plans de la syntaxe et de l'orthographe".
Mais ce n'est là pas important...
Juste à titre informatif : lectureecriture.ca/wp-content/uploads/2014/08/Morin-Lavoie-et-Mont%C3%A9sinos-Gelet-2011.pdf
Je suis un peu dubitative quant à ton passage sur les ventes d'objets sur eBay. Qu'un article soit en vente, à un prix modéré ou à un prix exorbitant, cela ne prouve pas que cela se vende. Cela prouve seulement que des gens essaient de les vendre. Pour affirmer qu'il existe un marché, il ne faut pas seulement prouver l'existence des vendeurs, mais aussi celle des acquéreurs. Je ne doute pas que les collectionneurs d'objets historiques soient légions, ni qu'ils consentent à des dépenses somptuaires pour leur passion, mais la démonstration à base de "la page des produits liés au Titanic en vente sur eBay le prouve" me parait assez faible.
La remarque est intéressante, mais je pense que dans ce cas, c'est que j'ai mal exprimé ce que je veux dire. Je connais bien le milieu des collectionneurs autour du sujet, et je sais que pour pas mal de choses authentiques (cartes postales de paquebots d'époque par exemple), les prix montent très vite et les enchères sont très disputées. Je peux aussi dire (et là, une recherche dans la presse suffit à la confirmer), qu'il y a très régulièrement des ventes aux enchères officielles d'objets qui peuvent partir à plusieurs dizaines ou centaines de milliers de livres/dollars (là, évidemment, on est au-delà de la carte postale, évidemment). Enfin, je peux témoigner, pour, là aussi, en avoir vu pas mal, que la quantité de produits dérivés bas de gamme autour du Titanic, jouant parfois sur les ambiguïtés du authentique/pas authentique est assez énorme. Bref, oui, je suis catégorique là-dessus, il y a un véritable business, parfois très amateur, parfois tout à fait professionnel, et si la bouteille et sa lettre venaient un jour à être mises en vente, il y aurait un réel enjeu.
Démontage fort intéressant d'une fake news. C'est curieux, ça me fait penser aux info en provenance de Kiev... Pas vous?
Tu pourrais quand même aller chez un coiffeur Lol ...