THE GOAT - et donc? Francfort, Barcelone, Sydney, Sao Paulo, Milan... ce sont toutes des villes “mondiales” et aucune n’est une capitale et encore moins dans des états hyper-centralisés.... (signe d’un autre temps, celui de Louis XIV!) La centralisation en 1 seule et unique ville n’est pas le signe d’un pays fort ! Au contraire, de nos jours, la France aurait bien plus à gagner à développer des villes comme Strasbourg, Lille, Nice, Perpignan par exemple, toutes proches de régions d’Europe voisines très dynamiques ! Si on cherche à résoudre un problème avec des “oui mais”, on risque pas d’aller bien loin !
THE GOAT Je pourrais te citer New York ou Shenzen pour plaire à tes apriori (mais ils étaient moins parlant comme exemples); je te propose de booster un peu ta culture générale... Commence déjà par Wikipedia: bourse de Frankfort, Sydney 1er centre économique de l’Océanie, Sao Paulo la plus grande et plus riche ville d’Amérique du Sud... Tu vas avoir envie de montrer que t’as raison, mais finis ta soirée sur wikipedia, tu verras, c’est intéressant !
Une première solution pour diminuer un peu la circulation sur le périph: rendre le tunnel de l'A86 Gratuit. C'est simple, tout le monde évite ce tunnel qui est beaucoup trop cher et ça se répercute notamment sur le périph mais aussi plusieurs villes de traverse du 78 et 92. Il faudrait aussi inciter les GPS à faire passer les gens qui transitent via l'Ile-de-France sans s'y arrêter (exemple: trajet Orléans-Lille) à les faire contourner obligatoirement via l'A86 ou la Francillienne, même si le trajet est 5-10min plus long. Mais le supprimer je ne suis pas d'accord, quand on évite les heures de pointes il est quand même bien utile ce Périphérique.
Ce que tu dis est pleins de bons sens et je suis aussi d’accord. Je trouve aussi cette idée d’utiliser une voie pour des transports type bus long ou trolleybus à haute fréquence présenté dans cette vidéo très intéressante. Après pour ce qui est des semi remorques, on devrait y interdire la circulation sur le périphérique. À la place y favoriser le développement du transport fluvial, ce développement à déjà commencé et il serait intéressant de le poursuivre. Ensuite la rocade parisienne doit, comme il est dit dans une autre vidéo que j’ai vu, devenir une passerelle entre la petite couronne et l’intra muros. Je pense que l’idée d’aménagement d’espaces verts et de voies piétonnes et cyclistes types coulée verte de l’urbaniste dans la vidéo intéressante. Plutôt que de faire des effets de manche en voulant détruire le passé, s’appuyer dessus pour ensuite bâtir du nouveau en douceur me paraît plus intelligent.
@@ah-kc6pv Oui, pourquoi pas faire une voie Bus, Taxi, Covoiturage comme sur l'A1, A12... Après si c'est pour créer une simple ligne qui ferait le tour de Paris, j'ai un peu que ça fasse doublon avec le tramway des Marechaux. Je trouve surtout qu'on cherche encore et toujours à punir le vilain automobiliste plutôt que de lui apporter des solutions viables pour se passer de sa voiture. Le Grand Paris c'est un bon début, mais ça ne sera absolument pas suffisant.
Il suffit de voir les directions des autoroutes. Si on fait une routes ou plusieurs qui évitent paris; on reduirale periph. Ensuite il faut arreter de densifier lapopulation. Rendez vous compte de presque 1/5 de la population francaise est en idf. C est enorme. Mettre des metros ou rer en plus; si il y a greve c est une cata. Pensez aux velo avec des veloroutes dans Paris...prendre des exemples sur d autres pays
On a fait le contraire. On a remplacé des régions comme l'Alsace par des régions artificielles sans aucune histoire comme le Grand Est centralisant la France encore plus.
Et les limitations de vitesse variable en fonction du traffic. C'est sur en pleine nuit quand ya personne 50 c ridicule sur une 4 voies. Mais si elle changeait en fonction de l heure. Il y a ça a Auckland et ca fonctionne bien.
C’est aussi le cas sur les autoroutes néerlandaises! Et les feux rouges qui deviennent orange clignotant en pleine nuit avec prio à droite, on en parle?
Pauline Benedetti bah non tu sais bien, la France est la première à donner des leçons mais elle est aveugle concernant toutes les bonnes idées étrangères...
Et tu fais rentrer l'argent comment ? Les limitations servent à ça avant tout, flasher pour faire rentrer du fric facile stoo c'est à ça sert que les 80 km/h et c'est à ça que servira les 50 sur le périph :) Y en a aucun qui propose une solution, une alternative au périph.
Déplacer l'Elysée dans une ville (ou plusieurs villes) serait un geste fort pour laisser Paris respirer, montrer l'exemple et valoriser les régions Françaises.
@HELMUT ALTO Ne sous estimons pas Marseille, la ville s'est beaucoup développée ces dernière années avec le projet Euro méditerranée. La ville dispose aujourd'hui de plusieurs gratte ciel don le siège d'une société maritime, certains arrondissements ont été totalement rénovés , les centres commerciaux et hotels poussent comme des champignons... Après c'est vrai que la ville manque d'unité, en partie à cause d'un réseau de métro trop réduit , les plages sont très mal desservis. Mais quand les différents projets d’embellissements arriveront à leur terme, la ville n'aura plus rien à envier à Barcelone. En ce qui concerne Lyon , c'est pareil la ville est en plein travaux... de nouveaux gratte ciel sont en construction, la gare va être reconstruite , il y'a des projets futuristes un peu partout dans la ville... Je pense que la décentralisation est actuellement en cours en France, mais ça va mettre quelques années avant d’être vraiment visible.
Les gens oublient à quel point le Sud est dynamique, je vis à Nice proche de l'Italie, il y a Marseille ou encore Montpellier qui sont des villes tout à fait charmantes et je suis sur qu'un Parisien ce sentirais à son aise, l'axe méditerranéen est pas encore beaucoup utile car les pays Africains sont encore en évolution mais j'imagine que dans quelques années la côte méditerranéenne va avoir beaucoup à gagner, ce que Paris ne pourrait pas forcement saisir, bref il me semble qu'aux USA les villes ont des domaines spécifique comme Washington est le centre politique du pays mais New York lui est le centre culturelle/de vie du pays, je pense qu'il y a beaucoup à gagner à miser sur plusieurs chevaux quand vous êtes au courant qu'il n'y a qu'un perdant, au moins le jour ou vous perdez, il vous reste une mise vous n'êtes pas à zéro..
@@yuridvoski973a paris tu t ennuis jamais le sud sa vie l'été chacun son style de ville moi j'aime les ville mondial nice c'est pour les retraites bref paris t'aime où tu l'aimes pas paris et Magic la puissance
Alors pour ce problème cest très simple, tu peux remercier les écolos et l'UE qui ont fait interdire les méthodes de dératisation à l'ancienne, sous prétexte que le produit utilisé et pas écologique.
theplouf C’est la mentalité Française et l’organisation du travail beaucoup plus axée sur la présence que la tâche à accomplir donc le tele travail en tant que salarié rame alors que dans d’autres pays il décolle (GB, Hollande) . Prenez n’importe qu’elle tour de La Défense et posez vous la question : Combien de personnes pourrai tele travailler totalement ou partiellement ...c’est absolument énorme .
@@kingk2405 Je suis d'accord en partie. Mais "en France" ah j'aime pas quand des gens disent ça alors qu'il ont certainement toujours été que simple français... Rien qu'à New York ou Shanghai, ce ne sont que des buildings d'assurances, d'industries ou de business en général. Très peu d'habitations. C'est loin d'être un problème uniquement français.
Les employés osent pas demander a leur administrateur systeme et reseau de leur société. Demandez-leur un vpn, demandez leur de securiser votre ordi perso, demandez-leur des formation en teletravail.
C'est pas si simple. Déjà énormément de sociétés autorisent le télé travail, mais c'est peu viable à haute cadence. On perd beaucoup en communication, en productivité, en relations inter-collégiales. Le mieux serait de développer les espaces de coworking où tu peux te retrouver avec des gens de ton équipe proche de chez toi. Mais là encore c'est chaud, et l'Etat ne verra jamais d'intérêt à investir là-dedans.
Lucas Teks Pas d’accord je dirai même que l’on es plus productif de la maison et les entreprises qui font beaucoup de télétravail ne reviennent pas en arrière car il y a tellement d’avantages et d’économies réalisées .
Il faut réduire le béton et mettre un maximum de végétation en plus autour du périphérique qui absorbe le bruit et la pollution en plus des BHNS etc et mettre aussi moins de logements a proximité de cette axe au profit de parc, bureaux si possible, ou autre lieu de travail comme il est déjà le cas autour de l'Ill a de nombreux endroits !
@@dontgetlost4078 En quoi ? TAO 62 oui des parcs près du périph comme ça personne n'ira pour se reposer... Il n'a qu'à mettre du triple vitrage phonique et basta...
@@garytalass7660 Avec autant de trafic, dont un gros pourcentage de poids lourds, l'usure du revêtement se fera plus rapidement, ce sera plus difficile de boucher les trous et la route n'en sera que plus mauvaise. La végétation ne veut pas dire un parc... non mais. C'est un mur d'arbre qui cache les maisons du périph, car personne ne veut voir le périph de leur maison en prenant leur café le matin. Un mur non vitré ferait aussi l'affaire.
Si quand ils l'avaient construit ils avaient détruit tous les bâtiments illégalement installés sur la bande de 300m des remparts de Thiers il y aurait un periph plus large, en autoroute et avec de la végétation.
Si on suprime le traffic du périphérique ca a juste pour effet de déplacé le traffic autre part C’est le réel problème Du coup plus de traffic intra-muros ?
Est ce qu'on peut interroger des spécialistes, invoquer des études, etc. au lieu de d'interroger des gens, juste pour avoir leur avis et faire plaisir à ceux qui le partage ?? ralentir la vitesse ça veut dire augmenter sa capacité, mais bon ce genre d'information ça a pas l'air d'être intéressant à vos yeux 🤷🏻♂️
Eh oui, parfois la solution est contre-intuitive par rapport aux croyances populaires ! Il y en a même qui diraient : "c'est bouché, rajoutons des voies pour augmenter la capacité". Sauf qu'il y a phénomène bien observable qu'on appelle le trafic induit, et c'est comme ça qu'au Texas on se retrouve avec une autoroute à 26 voies qui reste sujette aux embouteillages. Plus on améliore une infrastructure de transport, plus on génère de la demande qui vient très vite saturer la capacité gagnée par cette amélioration. Le phénomène inverse c'est l'évaporation du trafic, c'est prouvé et c'est en se basant sur ça que des villes un peu partout dans le monde commencent à supprimer ou transformer des autoroutes urbaines, le cas le plus emblématique étant celui de Séoul. Et quand je lis la majorité des commentaires ici, je me dis qu'il y a encore beaucoup de pédagogie à faire !
@@jerems0204 Exatement vous avez tout dit. Et pourtant il y a encore des maires comme celui de Clamart qui veulent ajouter des voies pour les voitures sur une départementale en pleine forêt. On a dû organiser une manifestation pour le stopper dans ce projet délirant.
@@louisonmichel3454 Bah oui mais les gens sont bêtes ils pensent qu’on va mettre les sièges sociaux dans des coins perdus sans transports en commun ni réseau routier adapté
Alors à part si madame Hidalgo a prévu de donner un hélicoptère ou un taxi drone à tous les parisiens et les parisiennes je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir 😂😂😂
Les plaques 75 ne sont pas celles qui roulent le plus dans Paris. La minorité de parisiens qui ont une voiture l’utilisent principalement comme mode de déplacement hors de Paris : weekend, vacances. En semaine le gros du trafic dans Paris c’est 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.
desneflesausysteme De toutes les façons une capitale est forcément pleine de bouchons c’est aussi ça qui fait son buzz. La seule exception que je connaisse est Singapour où il a été décidé depuis longtemps de se passer du plus possible de voitures mais c’est un endroit tellement exceptionnel que je ne m’attends pas à ce qu’il puisse être copié ailleurs...comme descendre en dessous de 9s au 100m!
@@Eccoriens80 le problemme rsside sur rouen...pas de continuites de la a28 et construire une autoroute actuellement les 2% feront chies ka terre entieres pour pas que la a28 et le contournement est de rouen ce face.
Le problème doit être pris dans son ensemble et pas simplement à l'échelle du périph, s'il se retrouve si facilement saturé c'est parce que toute la France transite par là en + des parisiens et des franciliens, du fait que nous sommes un état ultra centralisé sur Paris justement, pratiquement toutes les autoroutes y convergent, l'inconvénient c'est que pour passer du nord au sud ou d'est en ouest et inversement, on doit obligatoirement passer par la région parisienne et donc par le périph car c'est plus court selon la destination car on ne le mentionne pas dans ce reportage mais l'A86 qui fait office de périph extérieur sature encore + aux heures de pointe. La solution ou tout du moins une piste de réflexion réside donc à créer des axes de contournement reliant les autoroutes existantes pour ce trafic de transit autour de l'île de France, un peu comme la n104 qui permet d'aller de l'A4 à l'A10 mais qui se retrouve malheureusement souvent aussi saturée.
Pas du tout : C'est saturé parce que - 1 million de franciliens travaillent à Paris, - sur les 20millions de franciliens 80% travaillent dans une autre commune que leur lieu de vie Et enfin : - parce que c'est le deuxième pôle économique d'Europe. Pour passer du Nord au Sud il y a la francilienne
Je ne vois pas pourquoi Paris devrait supprimer le périphérique, alors que toutes les plus grandes métropoles du monde ont quelques choses de similaires dans leur ville. Paris risque de perdre du poids face aux métropoles...
Ah bon ? Polluer cela permet à Paris de rivaliser avec les autres métropoles mondiales ? C'est débile comme raisonnement ! À Londres il n'y a pas de de périph aussi près des habitations ! La M25 est loin du centre de Londres et tout se passe très bien ! C'est la France qui est bête d'avoir créé autant d'autoroutes en IDF qui accentuent les fractures sociales, de plus il y a la A 86 qui est un méga périph. Il faudrait créer bcp plus de stations de métro à l'intérieur de la zone ceinturée par la A 86
À la fin du moyen-âge, les villes ont détruits leurs remparts pour s'étendre. Nous on l'a construit au 20e siècle. Paris est la capitale la plus dense du monde. C'est la grande connerie parisienne moderne. Le détruire va créer le bordel, mais c'est vitale pour ouvrir la ville et l'agrandir. Le vrai périphérique, ça doit être l'A86
@@miguelmendes967 Paris est tellement centralisée sur elle même !! Paris aime bien mettre ce qui est "dérangeant" en banlieue par contre elle ne veut pas intégrer la banlieue car se serait "terrible" pour l'image de la Ville Lumière
J adore la nénette : le mass transit , le platooning , les gens qui se plug etc...les incantations pseudo techniquouille branchouille. Ou comment dire en novlangue : aller chercher et transporter le bétail !
Et rouler aux « vitesses » imposées par les obligations de lenteur excessive vous déplace sur des rapports de boîte inférieurs, autre source de pollution accrue.
Choupi c'est utopique oui mais en suprimant les axes qui facilite le transport en voiture ça permettrait une transition plus rapide. Surtout en sachant tout les transports en commun qui existent à paris
Je suis chauffeur routier et chaque fois que je suis en region parisienne j'ai les boules surtout les incivilités les gens sont des dingues surtout les 2 roues!!
La plupart des gens dans les commentaires proposent des mesures tellement radicale qu’il n’imagine pas les conséquences. La liberté est aussi un droit, ne l’oubliez.
Le boulevard périphérique, comme les voies sur berges, ont été réalisés il y a 50 ans pour décongestionner une circulation déjà très dense. Aujourd'hui, avec un nombre de voitures nettement plus élevé, on veut supprimer ces infrastructures. Où va-t-on mettre alors la circulation ?... La neutralisation des voies sur berges n'a déjà fait que remettre la circulation sur les quais hauts et les grandes artères comme la rue de Rivoli ou le boulevard St-Germain. Avec la suppression du "périph", on va renvoyer les voitures sur les boulevards des maréchaux qui deviendront un enfer. Une telle mesure n'est pas réaliste à mon sens, juste électoraliste ...
Supprimer le périph' c'est du suicide pur et simple. L'erreur après la guerre c'est d'avoir hyper congestionné l'Ile de France au détriment de la province. Il y a plein de petites communes de 12-15000 habitants super agréables à vivre, mais qui n'attirent malheureusement pas beaucoup d'entreprises.
A Strasbourg : il y a 10 parking relais ; des trains / car beaucoup de transports en commun de moins en moins accès en voiture dans les quartiers du centre mais de 16H30 à 19H beaucoup trop de monde dans le tram
Si le périphérique est supprimée, alors faut-il laisser les grandes radiales autoroutières (A1, A6, A13, A3...) se déverser dans Paris ? Le périphérique est une voie de contournement dont l'objectif est d'inciter les automobiles à éviter de rouler dans Paris. A l'heure actuelle, la voiture particulière est minoritaire dans Paris intramuros : motos, scooters, vélos, trottinettes, bus, camions de livraisons, fourgonnettes d'artisans, taxis et über dominent la circulation. Même en interdisant Paris aux voitures particulières, la circulation motorisée demeurera dans la ville. Il ne faut pas se faire d'illusion.
C’est plus compliqué que ça. Le périphérique ne sert pas qu’a faire communiquer les autoroutes. C’est souvent le plus rapide pour faire du Paris-Paris ou banlieue-banlieue proche même sans provenir d’une autoroute. Les habitants de Paris, eux, ne s’en servent pas tant que ça (+de 50% des foyers n’ont pas de voiture) mais les professionnels et autres livreurs et habitants de banlieue y sont plus nombreux. Sans illusion, même limité à 50 le periph restera plus attractif que les autres rues (pas de feu rouge).
ils veulent des "véhicules propres" sur le périph : ils font référence aux autos électriques ? avec des batteries chinoises, au lithium ramassé par des enfants en bolivie ? avec de l'électricité nucléaire ? ah oui , sympa le progrès...
Je comprends pas le principe de baisser la vitesse pour fluidifier le trafic!! Ça a déjà été fait et je vois pas le résultat. J’ai même l’impression que c’est pire
Ce ne marche que lorsque le traffic est trop important pour la vitesse de base. L'affichage dynamique est beaucoup plus efficace (genre 90 la nuit, 50 en heures de pointe et 70 le reste du temps)
@@Spido68_the_spectator ça va servir à quoi? La vitesse se limite automatiquement en fait, aux heures de pointes on ne peut ps dépasser les 50 km/h généralement et quand c’est fluide il suffit de mettre waze et rouler à la vitesse que tu veux😉
Je propose un periphe à 3 niveaux..tunnel 1...les poids lourds ...2..taxi Uber autocar ambulances (tout urgences) et enfin le dernier a ciel ouvert pour nous les particulier
C'est hyper couteux ce projet, déjà que les caisses publiques sont déjà entrain de souffrir, un projet d'une telle envergure ne me semble pas raisonnable
Tu rêves. Regarde le service pitoyable qu'on a déjà en payant 75€/mois, alors gratuit ? Attendons déjà de voir l’achèvement du Paris Grand Express avant d'encourager à congestionner plus que ça ne l'est déjà dans la limite les transports ferroviaires de Paris, plus gros mega-chantier au monde d'ailleurs, ça a un coût.
Le centralisme francais a fait que l'aeroport intercontinental du departement du nord (59) sois bruxelles zavantem et que l'aeroport preferais du bassin miniers et de hainault francais sois l'aeroport de charleroi.le centralisme francais a fait que l'aeroport de barcelone el prat sois l'aeroport intercontinental des departement du 66 11 et 34.le centralisme francais a brider et detruit les potentiel economique aeropotuaire des metropole de rennes bordeaux toulouse lyon lille rouen grenoble marseille toulon nice saint etienne montpelliers rien que de voire que l'aeroport de alicante fait presque autant que paris orly pendant que bordeaux merignac atteint peniblement les 8 millions de passager annuel.la france est le seul pays d'europe ou le reseau ferre ne relie pas les metropole entre elle ou tout doit passer par paris.la france est le seul pays d'europe ou les regions non pas de prerogative sur le logement economie gestion des impots et ne peuvent s endetter et que les regions ne sont pas gouverner par les president issus des elections mais par un prefet nommes par paris et que les parlement regionaux non pas de prerogative legislatif et les regions non pas de prerogatif executif pour geres leur regions dans leur champs de competence.la france est le seul pays d europe ou les regions non pas de ressource fiscal propre ou les regions passe pour des quemandeurs de subvention au lieux d etre les architecte de leur regions.la france est le seul pays d europe ou limite tout le pouvoir economique et grande entreprise sont localiser sur paris....je suis pour la mort du jacobinisme et de terminer la regionalisation de degaulle que les francais ont refuser par referundum du 27 avril 1969 ou il demander ce qu'il desire que les regions francaise doivent avoir un statut fiscal propre et le pouvoir de s endetter sans passer par paris et bercy.
Vu la vitesse moyenne constatée du périph de l'ordre de 38km/h en quoi la baisse de la vitesse à 50 va diminuer la congestion ? A part générer du découragement, de la frustration et l'envie de quitter l'île de france....quelle belle solution monarchique..
Ça devrait dans la théorie réduire les freinage en réduisant la vitesse ce qui permet donc d'éviter les embouteillages ou du moins les réduire après il y a aussi le comportement des automobilistes.
@@TAO62 le gros problème c est qu on mette des limitations de vitesse pour 24h sur 24 alors qu a certaines heures il faut peut être mettre 50 et peut été la nuit revenir a 90kmh et surtout mettre partout le même nombre de voies ! ( Il n y a que 3voies au niveau de porte d Orléans alors que le reste a 4 boies
@@jerems0204 je pense qu il faut aussi parler de vigilance. Pour le bruit cela dépend, a tester mais je pense que cela fait moins de bruit a 90 la nuit que les bouchons des heures de pointe !
C’est une mesure anti automobiliste comme trop souvent. Plus les véhicules sont de moins en moins polluants : mornes de plus en plus draconienne, passage à l’électrique, etc. De plus, en journée, on en rêve de pouvoir rouler à 50 Km/h. La nuit, jours fériés ou vacances scolaires, c’est juste un non sens total de rouler à 50, soit la même vitesse qu’en ville, sur une voie dite rapide, à plusieurs voies, terre-plein central, sans intersection, etc. Bref, cette politique semble favoriser les jeunes rentiers célibataires (en pleine santé physique et financière) au détriment de tous les autres.
Bonjour, il faut des radars connectés avec des panneaux de limitation de vitesse connecté pour ajuster la limitation en fonction de la circulation. 30kmh, 50kmh, 70kmh voir 90kmh. Et réserver une voie pour la micro mobilité et piétons.
Faudra quand même un jour comprendre qu'on se fout de nous avec ces histoires de vitesse et de polution.. Que tu roules à 50 en 3 eme ou à 70 en 4 ème le régime moteur est le même.. 🙈
Le boulevard périphérique de Paris est la première autoroute d'Europe par sa fréquentation (1,2 million de véhicules l'empruntent chaque jour), source de pollutions sonore et atmosphérique (des conséquences néfastes pour la santé des riverains qui habitent au bord du périphérique), mais aussi de coupure urbaine entre la capitale et sa proche banlieue. L'automobile est un symbole du confort et de la liberté. Paris est la deuxième la plus embouteillée de France derrière Marseille (1ère) et devant Bordeaux (3ème). Depuis le 10 janvier 2014, la limitation de vitesse a été réduite, passant de 80 km/h à 70 km/h (pour un trafic fluide et une baisse du nombre d'accidents de la route). Pour de nombreux automobilistes et conducteurs de camions, cette mesure est stupide (perte de temps). La transformation (pour un périph' moins congestionné), voire la destruction du périphérique, proposée par certains candidats aux élections municipales de 2020 comme Pascal Gantzer (ancien conseiller de François Hollande) qui milite pour la démolition de cette autoroute, ainsi que le passage aux 50 km/h interpellent les automobilistes (pour les 50 km/h, ils redoutent des bouchons et si on supprimait le périphérique, ça risque de devenir compliqué pour les automobilistes, au contraire, c'est une bonne chose pour les riverains exposés aux pollutions atmosphérique et sonore). Ces premières propositions nécessitent plusieurs années d'études (avant le financement et les travaux). Pour lutter contre la pollution avec une baisse du trafic automobile (apaisement du stress des embouteillages), la transformation des autoroutes et voies rapides franciliennes n'aura lieu que dans 30 ans, en 2050 (le New Deal des mobilités avec principalement des bus à haut niveau de service automatisés (sans conducteur), plus fréquents et plus rapides, moins chers à construire qu'un métro, des navettes autonomes, donc des transports collectifs sur autoroute), bouleversant les habitudes de déplacement des millions de Franciliens qui n'ont d'autres solutions que l'automobile. La voie intérieure du périphérique sera à long terme végétalisée. La fin du boulevard périphérique (sa démolition complète), ce n'est donc pas pour demain. En 2019, entre la Porte de Pantin et la Porte de la Villette, le périphérique était fermé à la circulation une nuit, faisant le bonheur des cyclistes (expérimentation d'une autoroute urbaine sans voitures)
Les système de bus automatiques et rapides sont déjà pas mal répandus en Europe donc je ne vois pas pourquoi attendre 30ans... La technologie le permet déjà !
@@matheekt794 Le New Deal (bus à haut niveau de service automatiques sur autoroutes) complétera dans 10 à 30 ans les transports en commun existants (tram, RER, métro, Transilien, bus) seulement si l'usage de la voiture continue de baisser au profit de celui des transports en commun ou du vélo.
Sinon il y a la méthode Delesquen réémigrer les noirs et les arabe en Afrique. -80% de trafics en tout genre à Paris peu coûteuse, économique et écologique 🤔
Et c'est une ville qui meurt de la pollution. À la fois automobile et industrielle... Et aux heures de pointe tout ces périphériques sont complément congestionnés... La solution n'est pas là donc...
Déjà si les entreprises n'étaient pas à des km des habitations et surtout si Paris n'était pas si cher, il y aurait moins de bagnoles sur les autoroutes urbaines de Paris (et pas que Paris.)
Exclusif_RAP_Français Circuler à de très basses vitesses implique de rouler sur des rapports de boîte courts, zone où la consommation est élevée. Pour consommer modérément, il faut, dans toute la mesure du possible, circuler à vitesse constante, sur un rapport long et à un régime qui coïncide, ou se rapproche au mieux, avec le couple maximum. « Aménagements » qui accroissent la pollution : casses-vitesse, sens uniques aberrants imposant de longs détours, rétrécissements des voies de circulation imposant de suivre le plus lent (ou plus maladroit), obligations de lenteur excessive... Bref, nombre « d’idées « à la mode.
@@dionysos334 A 50km/h enfin un peu plus chez moi :), en 4 ème je consomme peu, (c'est une question de rapport, etc mais chaque voiture étant différente...), moins de problème d'aérodynamisme, moins d'usure de la route, des pneus, accident moins grave, moins besoin d'accélérer pour remonter à la vitesse max, et moins de bruit, bref oui techniquement ça pollue forcément moins... que tu ne sois pas d'accord ni change rien :p. Après oui, c'est sur rouler a 50km/h en 1ère ça pollue... maintenant la diff toi être tellement ridicule que c'est clairement pas un argument enfin ça devrait pas :p. Maintenant pour ce qui est des bouchons je suis moins sur du truc par contre... pour moi ça change rien les gens sont aussi nombreux qu'ils roulent a 50km/h ou 100km/h c'est pareil, les feux régulant le flux dans la plupart des cas... et a 50km/H ou 70km/h les gens ralentissent à 20km/h voir moins pour s'insérer (donc resserrent les rangs) c'est déprimant le temps de réaction des gens pour un mec comme moi...
Les zones 50 sont quand meme les zones où je consomme le moins. Je pense que la majorité des voitures ne devraient avoir de problème a rouler en 4eme, surtout dans un environnement autoroutier (pas d’obstacles, pas de feux rouges, pas de piétons, etc). Personnellement avec une essence 1l, 95cv, certes neuve, je consomme dans les 3-4l/100 à 50kmh. Sans tenir compte du fait que d’accélérer jusqu’à 50kmh consomme moins que d’accélérer jusqu’à 70kmh, pratique lorsqu’on doit s’arrêter momentanément ou ralentir considérablement, pour ensuite réaccélérer a la limitation de vitesse.
Les files de partages... Quand je vois déjà ce qu’apporte le tram... Des magnifiques trottoirs de 20 mètres de large servant de poubelles, toi t’es la coincé en scoot a porte de pantin et t’as 50 mètres de trottoir ou tu vois 10 perlerins qui marchent, et quelques scoot qui passent par là voulant éviter les 10min perdues pour 100 metres. Magnifique optimisation. Surtout quand je vois passer des wagons remplis au tiers j’adore!! On revit depuis que ya le tram!!! Merci Alors allez y continuez à réduire les espaces de circulation, déjà que les portes sont maintenant invivables... vous allez déplacer le trafic c’est genial! L’alternative des transports? Si des efforts étaient faits déjà, la plupart des gens les prendraient pour faire banlieue/paris. Fiabilité, sécurité, proximité moi je fonce! Mais pour faire livry paris 18 j’ai 1h30 en prenant bus, RER, tram, metro, marche autrement dit l’aventure, RER B évidemment sinon c’est pas drôle. Le rer B ça fait cb de temps que cette ligne souffre? Et après on veut nous faire croire que tout est fait pour nous? Il faudrait déjà nous faciliter la vie plutôt que de penser à supprimer notre seul chemin possible. Paris devient invivable et vivement que je me barre... c’est devenu disney land dans le centre et ensuite c’est la jungle ne serait-ce que pour arriver au périphérique. Ces même gens qui veulent rentrer dans paris (ne pouvant pas y habitez) pour bosser et nourrir les riches et les touristes du centre pour 1500€ par mois, un jour faudra pas s’étonner que les gars abandonnent... paske moi clairement je me lève pas pour 1500 et 2h matin et soirs
Impossible car on a besoin de livraison! Comment va arriver la nourriture à Paris! Probablement une meilleure régulation, plus de transport public vers les banlieues!
La nana avec son projet star wars elle est mignonne...ils sortent un peu ces gens là ? Non pasque déjà qu’on peut pas faire voler un drone de 800gr au dessus de ton pavillon, alors des navettes autonomes transportant des gens et se greffant à d’autres structures on est dans le pur délire
N’y a-t-il pas de camera sur le periph? Pourquoi ne pas les faire compter les voitures et afficher des différentes limitations de vitesse? Pour concrétiser, p.ex, 50 en heure de pointe, 70 pendant la journée, voir meme 90 si la circulation est légère.
Pour moi il faudrait clairement faire ça. C’est courant sur les axes routiers chargés ailleurs en Europe comme la M25 qui est l’équivalent du périph à Londres
lasolution : limiter le périph à 000km/h ; mettre des 4 voies à Neuilly Passy Auteuil ; devant la mairie de Paris le Sénat l assemblée Nationale ; et surtout ne plus livrer les quartiers des bobos écolos anti- véhicules . Pour info : LA GRANDE MAJORITÉ DES PERSONNES PRENNENT LE PERIPH PAR OBLIGATION PAS PAR CHOIX .
Bonjour. Comment leurs entrepreneurs vont venir chez eux avec leur chalumeaux pour le plombier, les pots de peinture pour les peintres... En nouvelle mobilité, en métro, en vélo... Bien à vous.
Il faut des voies souterraines aux terminaux des autoroutes pour les reliaient entre elles et après adapter la transformation du périphérique. Supprimer le périphérique ne ferait qu aggraver les problèmes déjà existant ( pollution, perte d'énergie, de temps, accidents...)
tout à fait.. Je ne les comprend pas : le périf est déjà en sous terrain avec des espace verts au dessus sur un partie non négligeable. Pourquoi pas le recouvrir à 60 ou 80 % et y mettre des mobilité douces et espaces verts
Entre les égouts, le métro (ferrovier en général), les parkings les anciennnes carrières et j'en passe... Je crois que Paris a le réseau soutterain le plus vaste au monde, c'est un gruyère.
Je propose de garder le périph. Voici mon programme : interdire les klaxons, interdire les motards sur le périph, limiter la vitesse à 40 km/h, retirer tous les vieux véhicules, interdire la circulation d'un véhicule n'ayant qu'un seul passager (favoriser le co-voiturage et le partage), faire pousser des plantes antipolluantes sur tout le long du périph, rendre le transport en commun quasi gratuit. Votez pour moi, je vais me présenter aux prochaines élections municipales. Si ça ne marche pas, je veux bien un poste au ministère de la Santé.
Emilien M. je prends ça un peu à la rigolade....c’est démago en parlant de la suppression du périphérique. Je ne vois comment pourrait on s’en passer. Suppprimer veut dire de concentrer la circulation en centre ville, ce qui est impossible. Tous les dispositifs que j’ai mentionnés sont réalisables et permettent en partie de faire baisser certains voyants rouges, ça se discute avec les différents acteurs concernés. Pour l’ironie ou l’utopie, on pourrait transformer le périphérique en espace de camping pour les SDF ou sans papier qui sont actuellement à côté du periph.
Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier de différencier les artisans qui utilisent leur camionnette pour aller sur un chantier (usage obligatoire) des individus qui continuent de rouler en voiture pour aller par exemple au travail alors qu'ils pourraient très bien le faire autrement. Si tous ces derniers décidaient enfin de prendre les transports en commun, alors les artisans rouleraient enfin en paix, et les transports en commun s'amélioreraient drastiquement, par obligation. Tout le monde serait content. Il ne faut pas oublier que ce problème s'applique aussi en banlieue, pas seulement à paris et sur le périph. par exemple, le pont de nogent à champigny à l'est est saturé de gens seuls dans leurs bagnoles. Le vrai problème pour moi est donc dans l'usage plutôt que l'existence.
On est d'accord, les transports en communs fonctionneraient pour la majorité des utilisateurs du périphérique. il faut juste avoir le courage (et l'envie) d'investir dans les transports en communs pour les politiques et de quitter sa voiture pour les usager. Dans cet ordre afin de ne pas mettre la pagaille. en espérant que les nouvelles lignes du grand paris express y participent.
C’est ça, leur argument principal c’est pas la polution?! Alors on nous bassine à longueur de journée que l’elec c’est le futur et que ça arrive à grand pas pour tous etc, et leur projet ne tiennent pas compte de ce facteur?! Soient ils ne croient pas en l’electrique, soit ils se foutent de nous et les raisons sont toutes autres
On me parle d’auto partage? Ca choque que moi les 33 tonnes sur le perif dans la vidéo? Qui s’occupe de ces bordel? Je suis sur que la plupart ya 3 palettes... c’est énorme, ça polu plus que tout mais personne ne semble vouloir les chasser au profit de petites fourgonnettes comme dans certaines villes ou sont interdit les poids lourds
les petites fourgonnettes polluent bien plus que des camions de 44t (et non 33). Consommation d'un 44t: environ 30l/100 et descend vers 25l/100 avec peu de poids. ça équivaut à 3 SUV de 2T. Je connais pas la consommation des fourgons de 3.5t mais a mon avis, niveau pollution et l'augmentations de trafic, c'est bien plus élevé.
Les élus qui proposent ce genre de délire se foutent pas mal des galères subies par les gens qui travaillent, ils disposent de leurs automobiles avec gyrophares et sirènes pour lesquelles les voies de bus suffisent !
Je ne sais pas si ça pourrait marcher mais sinon : des trains porte-voitures ? Vu que dans tous les cas les portes sont déjà bouchées, ça ne changerait rien qu'on attende des trains longs qui passent très régulièrement ou que les voitures avancent une par une... et au pire une voie payante, empruntée en priorité par les ambulances etc...
C'est fou comme ils sont remplis d'idées les politiques à l'arrivée des municipales !
C'est fou hein
C’est fascinant quand même
Qu'ils ce les gardent leurs idées !
Vous voulez décongestionner Paris!?
Décentralisez !!!!
Oui et après Paris perd son titre de ville mondiale 🤦🏽♂️
THE GOAT - et donc?
Francfort, Barcelone, Sydney, Sao Paulo, Milan... ce sont toutes des villes “mondiales” et aucune n’est une capitale et encore moins dans des états hyper-centralisés.... (signe d’un autre temps, celui de Louis XIV!)
La centralisation en 1 seule et unique ville n’est pas le signe d’un pays fort !
Au contraire, de nos jours, la France aurait bien plus à gagner à développer des villes comme Strasbourg, Lille, Nice, Perpignan par exemple, toutes proches de régions d’Europe voisines très dynamiques !
Si on cherche à résoudre un problème avec des “oui mais”, on risque pas d’aller bien loin !
Guipvideotek aucune des villes que tu as cité ne sont des villes mondiales :/
Guipvideotek ville mondiale : ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale.
THE GOAT
Je pourrais te citer New York ou Shenzen pour plaire à tes apriori (mais ils étaient moins parlant comme exemples); je te propose de booster un peu ta culture générale... Commence déjà par Wikipedia: bourse de Frankfort, Sydney 1er centre économique de l’Océanie, Sao Paulo la plus grande et plus riche ville d’Amérique du Sud...
Tu vas avoir envie de montrer que t’as raison, mais finis ta soirée sur wikipedia, tu verras, c’est intéressant !
supprimez le qu'on rigole un bon coup !
Ah ben oui , ont va bien rigoler après sa supression LoL
J'en rigole déjà 😂😂😂
Voir les parigots rager, ça n'a pas de prix ! 👍
NX28 c’est pas les parigos qui vont rager vu qu’eux prennent le metro
@@paulvd1619 si tu supprimes le périphérique tu obliges les voitures qui y circulent a passer dans Paris...
Une première solution pour diminuer un peu la circulation sur le périph: rendre le tunnel de l'A86 Gratuit. C'est simple, tout le monde évite ce tunnel qui est beaucoup trop cher et ça se répercute notamment sur le périph mais aussi plusieurs villes de traverse du 78 et 92.
Il faudrait aussi inciter les GPS à faire passer les gens qui transitent via l'Ile-de-France sans s'y arrêter (exemple: trajet Orléans-Lille) à les faire contourner obligatoirement via l'A86 ou la Francillienne, même si le trajet est 5-10min plus long.
Mais le supprimer je ne suis pas d'accord, quand on évite les heures de pointes il est quand même bien utile ce Périphérique.
Totalement, j’ai le même avis !
Entièrement d'accord avec toi !
Ce que tu dis est pleins de bons sens et je suis aussi d’accord. Je trouve aussi cette idée d’utiliser une voie pour des transports type bus long ou trolleybus à haute fréquence présenté dans cette vidéo très intéressante. Après pour ce qui est des semi remorques, on devrait y interdire la circulation sur le périphérique. À la place y favoriser le développement du transport fluvial, ce développement à déjà commencé et il serait intéressant de le poursuivre. Ensuite la rocade parisienne doit, comme il est dit dans une autre vidéo que j’ai vu, devenir une passerelle entre la petite couronne et l’intra muros. Je pense que l’idée d’aménagement d’espaces verts et de voies piétonnes et cyclistes types coulée verte de l’urbaniste dans la vidéo intéressante. Plutôt que de faire des effets de manche en voulant détruire le passé, s’appuyer dessus pour ensuite bâtir du nouveau en douceur me paraît plus intelligent.
@@ah-kc6pv Oui, pourquoi pas faire une voie Bus, Taxi, Covoiturage comme sur l'A1, A12...
Après si c'est pour créer une simple ligne qui ferait le tour de Paris, j'ai un peu que ça fasse doublon avec le tramway des Marechaux.
Je trouve surtout qu'on cherche encore et toujours à punir le vilain automobiliste plutôt que de lui apporter des solutions viables pour se passer de sa voiture.
Le Grand Paris c'est un bon début, mais ça ne sera absolument pas suffisant.
Tout à fait l'A86 Duplex est affreusement chère ! 9 euros à certaines heures!
Le probleme n est pas le periph mais que toute les routes convergent vers paris.
C est la vision centraliste
Il suffit de voir les directions des autoroutes. Si on fait une routes ou plusieurs qui évitent paris; on reduirale periph. Ensuite il faut arreter de densifier lapopulation. Rendez vous compte de presque 1/5 de la population francaise est en idf. C est enorme.
Mettre des metros ou rer en plus; si il y a greve c est une cata. Pensez aux velo avec des veloroutes dans Paris...prendre des exemples sur d autres pays
Encore heureux que les routent convergent vers la capitale nationale !
The Faydou et pourquoi ?
@@thefaydou91 espagne les routes ne converge pas vers madrid obligatoirement
@@breizhancien56300 les futurs métros seront automatisées et les anciens le deviendront petit à petit. Les grèves seront moins impactantes
A aucun moment, on parle de réduire l’attractivité de la région IDF au profit des autres régions.
Ah merci, qqun de censé
Jacobinisme français
Totalement d'accord, ras le bol de ce dynamisme centralisé, on a tous à y perdre
Les gilets jaunes devraient se battre pour la décentralisation avant tout, ça impacterai énormément nos quotidiens et nos qualités de vie
On a fait le contraire. On a remplacé des régions comme l'Alsace par des régions artificielles sans aucune histoire comme le Grand Est centralisant la France encore plus.
J'adore quand des automobilistes nous disent qu'il y a trop de voitures. C'est délicieux 4:10
Et les limitations de vitesse variable en fonction du traffic. C'est sur en pleine nuit quand ya personne 50 c ridicule sur une 4 voies. Mais si elle changeait en fonction de l heure.
Il y a ça a Auckland et ca fonctionne bien.
Pauline Benedetti j’ai découvert cet limitation a auckland jetait surpris
C’est aussi le cas sur les autoroutes néerlandaises!
Et les feux rouges qui deviennent orange clignotant en pleine nuit avec prio à droite, on en parle?
Pauline Benedetti bah non tu sais bien, la France est la première à donner des leçons mais elle est aveugle concernant toutes les bonnes idées étrangères...
Et tu fais rentrer l'argent comment ? Les limitations servent à ça avant tout, flasher pour faire rentrer du fric facile stoo c'est à ça sert que les 80 km/h et c'est à ça que servira les 50 sur le périph :) Y en a aucun qui propose une solution, une alternative au périph.
@@Guipvideotek ca n’existe pas les feux rouges clignotants orange en France? Cela me surprendrait quand meme...
Le problème est aussi plus profond. Tous ces gens qui s'amassent dans ce petit espace qu'est l'île de France. La france est grande, ya de la place...
@HELMUT ALTO oui et cest bien ça qu'il faut changer. Décentraliser l'économie, créer d'autres pôles attractifs. Nantes y arrive bien par exemple.
Déplacer l'Elysée dans une ville (ou plusieurs villes) serait un geste fort pour laisser Paris respirer, montrer l'exemple et valoriser les régions Françaises.
@HELMUT ALTO Ne sous estimons pas Marseille, la ville s'est beaucoup développée ces dernière années avec le projet Euro méditerranée. La ville dispose aujourd'hui de plusieurs gratte ciel don le siège d'une société maritime, certains arrondissements ont été totalement rénovés , les centres commerciaux et hotels poussent comme des champignons... Après c'est vrai que la ville manque d'unité, en partie à cause d'un réseau de métro trop réduit , les plages sont très mal desservis. Mais quand les différents projets d’embellissements arriveront à leur terme, la ville n'aura plus rien à envier à Barcelone. En ce qui concerne Lyon , c'est pareil la ville est en plein travaux... de nouveaux gratte ciel sont en construction, la gare va être reconstruite , il y'a des projets futuristes un peu partout dans la ville... Je pense que la décentralisation est actuellement en cours en France, mais ça va mettre quelques années avant d’être vraiment visible.
Les gens oublient à quel point le Sud est dynamique, je vis à Nice proche de l'Italie, il y a Marseille ou encore Montpellier qui sont des villes tout à fait charmantes et je suis sur qu'un Parisien ce sentirais à son aise, l'axe méditerranéen est pas encore beaucoup utile car les pays Africains sont encore en évolution mais j'imagine que dans quelques années la côte méditerranéenne va avoir beaucoup à gagner, ce que Paris ne pourrait pas forcement saisir, bref il me semble qu'aux USA les villes ont des domaines spécifique comme Washington est le centre politique du pays mais New York lui est le centre culturelle/de vie du pays, je pense qu'il y a beaucoup à gagner à miser sur plusieurs chevaux quand vous êtes au courant qu'il n'y a qu'un perdant, au moins le jour ou vous perdez, il vous reste une mise vous n'êtes pas à zéro..
@@yuridvoski973a paris tu t ennuis jamais le sud sa vie l'été chacun son style de ville moi j'aime les ville mondial nice c'est pour les retraites bref paris t'aime où tu l'aimes pas paris et Magic la puissance
Il serait très intéressant de s'occuper aussi de la propreté à Paris et de l'invasion des rats non?!
Alors pour ce problème cest très simple, tu peux remercier les écolos et l'UE qui ont fait interdire les méthodes de dératisation à l'ancienne, sous prétexte que le produit utilisé et pas écologique.
Et les gens qui quitte l'ordinateur chez eux pour aller sur un autre ordinateur à leur travail on en parle ?
theplouf C’est la mentalité Française et l’organisation du travail beaucoup plus axée sur la présence que la tâche à accomplir donc le tele travail en tant que salarié rame alors que dans d’autres pays il décolle (GB, Hollande) . Prenez n’importe qu’elle tour de La Défense et posez vous la question : Combien de personnes pourrai tele travailler totalement ou partiellement ...c’est absolument énorme .
@@kingk2405 Je suis d'accord en partie. Mais "en France" ah j'aime pas quand des gens disent ça alors qu'il ont certainement toujours été que simple français...
Rien qu'à New York ou Shanghai, ce ne sont que des buildings d'assurances, d'industries ou de business en général. Très peu d'habitations. C'est loin d'être un problème uniquement français.
Les employés osent pas demander a leur administrateur systeme et reseau de leur société. Demandez-leur un vpn, demandez leur de securiser votre ordi perso, demandez-leur des formation en teletravail.
C'est pas si simple. Déjà énormément de sociétés autorisent le télé travail, mais c'est peu viable à haute cadence. On perd beaucoup en communication, en productivité, en relations inter-collégiales. Le mieux serait de développer les espaces de coworking où tu peux te retrouver avec des gens de ton équipe proche de chez toi. Mais là encore c'est chaud, et l'Etat ne verra jamais d'intérêt à investir là-dedans.
Lucas Teks Pas d’accord je dirai même que l’on es plus productif de la maison et les entreprises qui font beaucoup de télétravail ne reviennent pas en arrière car il y a tellement d’avantages et d’économies réalisées .
Il faut réduire le béton et mettre un maximum de végétation en plus autour du périphérique qui absorbe le bruit et la pollution en plus des BHNS etc et mettre aussi moins de logements a proximité de cette axe au profit de parc, bureaux si possible, ou autre lieu de travail comme il est déjà le cas autour de l'Ill a de nombreux endroits !
Réduire le béton risque de rendre la route moins durable, et avec une circulation pareille, c'est un gros non.
@@dontgetlost4078 oui c'est vrai aussi remarque
@@dontgetlost4078 En quoi ?
TAO 62 oui des parcs près du périph comme ça personne n'ira pour se reposer... Il n'a qu'à mettre du triple vitrage phonique et basta...
@@garytalass7660 Avec autant de trafic, dont un gros pourcentage de poids lourds, l'usure du revêtement se fera plus rapidement, ce sera plus difficile de boucher les trous et la route n'en sera que plus mauvaise.
La végétation ne veut pas dire un parc... non mais. C'est un mur d'arbre qui cache les maisons du périph, car personne ne veut voir le périph de leur maison en prenant leur café le matin. Un mur non vitré ferait aussi l'affaire.
Si quand ils l'avaient construit ils avaient détruit tous les bâtiments illégalement installés sur la bande de 300m des remparts de Thiers il y aurait un periph plus large, en autoroute et avec de la végétation.
Si on suprime le traffic du périphérique ca a juste pour effet de déplacé le traffic autre part
C’est le réel problème
Du coup plus de traffic intra-muros ?
Est ce qu'on peut interroger des spécialistes, invoquer des études, etc. au lieu de d'interroger des gens, juste pour avoir leur avis et faire plaisir à ceux qui le partage ?? ralentir la vitesse ça veut dire augmenter sa capacité, mais bon ce genre d'information ça a pas l'air d'être intéressant à vos yeux 🤷🏻♂️
Eh oui, parfois la solution est contre-intuitive par rapport aux croyances populaires ! Il y en a même qui diraient : "c'est bouché, rajoutons des voies pour augmenter la capacité". Sauf qu'il y a phénomène bien observable qu'on appelle le trafic induit, et c'est comme ça qu'au Texas on se retrouve avec une autoroute à 26 voies qui reste sujette aux embouteillages. Plus on améliore une infrastructure de transport, plus on génère de la demande qui vient très vite saturer la capacité gagnée par cette amélioration. Le phénomène inverse c'est l'évaporation du trafic, c'est prouvé et c'est en se basant sur ça que des villes un peu partout dans le monde commencent à supprimer ou transformer des autoroutes urbaines, le cas le plus emblématique étant celui de Séoul. Et quand je lis la majorité des commentaires ici, je me dis qu'il y a encore beaucoup de pédagogie à faire !
@@jerems0204 Merci pour votre réponse très intéressante ;)
@@jerems0204 Exatement vous avez tout dit. Et pourtant il y a encore des maires comme celui de Clamart qui veulent ajouter des voies pour les voitures sur une départementale en pleine forêt. On a dû organiser une manifestation pour le stopper dans ce projet délirant.
@@jerems0204 Je ne connais pas ce phénomène et à Séoul ?
Edouard Ledoux tu sors ca d’ou toi ? Tu as vu des gens rouler a plus de 10kmh sur un periph ?
Décentraliser les grosses boites/ administration: pk ya des bouchons? Pck on va bosser! Pk? Pck ya des entreprises 😜
Si les gens prenaient les transports en commun la centralisation est positive au contraire puisqu'elle permet d'optimiser les infrastructures...
@@louisonmichel3454 Bah oui mais les gens sont bêtes ils pensent qu’on va mettre les sièges sociaux dans des coins perdus sans transports en commun ni réseau routier adapté
Ok on se débarrasse du périph mais on en fait quoi du million de voitures qui y passent tout les jours...
Une bonne partie pourrait être autre chose que des voitures
@@gabrielbeau1929 tu me cites que des exceptions là
On construit une ligne de métro 😀
Bonjour Benjamin griveaux, au revoir benjamin griveaux
ahhah j'ai pensé la même chose
Alors à part si madame Hidalgo a prévu de donner un hélicoptère ou un taxi drone à tous les parisiens et les parisiennes je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir 😂😂😂
Elle non plus mais ça ne l'inquiète pas...
chut.. ca nous donnera une excuse pour arriver en retard au taf
Les plaques 75 ne sont pas celles qui roulent le plus dans Paris. La minorité de parisiens qui ont une voiture l’utilisent principalement comme mode de déplacement hors de Paris : weekend, vacances. En semaine le gros du trafic dans Paris c’est 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.
D'acc', supprimez le périphérique histoire de bonder un peu plus les routes de la ville.
Skyern Aklea y'a des alternatives
Il devrai être construit un super périphérique ,une autre boucle plus large mais uniquement pour ceux qui n’ont pas à rentrer dans Paris .
Il existe partiellement : Reims, Rouen, le Mans, Tours Bourges ... on peut faire Lille-Bordeaux ou Lille-Lyon sans passer par l'Île de France.
desneflesausysteme De toutes les façons une capitale est forcément pleine de bouchons c’est aussi ça qui fait son buzz. La seule exception que je connaisse est Singapour où il a été décidé depuis longtemps de se passer du plus possible de voitures mais c’est un endroit tellement exceptionnel que je ne m’attends pas à ce qu’il puisse être copié ailleurs...comme descendre en dessous de 9s au 100m!
@@Eccoriens80 le problemme rsside sur rouen...pas de continuites de la a28 et construire une autoroute actuellement les 2% feront chies ka terre entieres pour pas que la a28 et le contournement est de rouen ce face.
et tu le fais avec quelles thunes ton super periph
je veux dire avec les jo qui arrivent on peut pas vraiment lancer un grand chantier maintenant
7:27 Bah oui t'as raison Michel, t'as raison ! On va le déplacer dans le peu d'espaces verts qu'il reste. Tu s'rais maire, j'te voterais... xD
« Tu vois michel...? Lui là je le viiiiire »
Le problème doit être pris dans son ensemble et pas simplement à l'échelle du périph, s'il se retrouve si facilement saturé c'est parce que toute la France transite par là en + des parisiens et des franciliens, du fait que nous sommes un état ultra centralisé sur Paris justement, pratiquement toutes les autoroutes y convergent, l'inconvénient c'est que pour passer du nord au sud ou d'est en ouest et inversement, on doit obligatoirement passer par la région parisienne et donc par le périph car c'est plus court selon la destination car on ne le mentionne pas dans ce reportage mais l'A86 qui fait office de périph extérieur sature encore + aux heures de pointe.
La solution ou tout du moins une piste de réflexion réside donc à créer des axes de contournement reliant les autoroutes existantes pour ce trafic de transit autour de l'île de France, un peu comme la n104 qui permet d'aller de l'A4 à l'A10 mais qui se retrouve malheureusement souvent aussi saturée.
Pas du tout :
C'est saturé parce que
- 1 million de franciliens travaillent à Paris,
- sur les 20millions de franciliens 80% travaillent dans une autre commune que leur lieu de vie
Et enfin :
- parce que c'est le deuxième pôle économique d'Europe.
Pour passer du Nord au Sud il y a la francilienne
Lorsque je vais du midi jusqu’au Nord, je ne passe pas par Paris ... inutile et trop pénible, j’utilise la N104/A104.
Les politiques interviewés racontent n'importent quoi.
Je ne vois pas pourquoi Paris devrait supprimer le périphérique, alors que toutes les plus grandes métropoles du monde ont quelques choses de similaires dans leur ville.
Paris risque de perdre du poids face aux métropoles...
Ah bon ? Polluer cela permet à Paris de rivaliser avec les autres métropoles mondiales ? C'est débile comme raisonnement ! À Londres il n'y a pas de de périph aussi près des habitations ! La M25 est loin du centre de Londres et tout se passe très bien ! C'est la France qui est bête d'avoir créé autant d'autoroutes en IDF qui accentuent les fractures sociales, de plus il y a la A 86 qui est un méga périph. Il faudrait créer bcp plus de stations de métro à l'intérieur de la zone ceinturée par la A 86
À la fin du moyen-âge, les villes ont détruits leurs remparts pour s'étendre. Nous on l'a construit au 20e siècle.
Paris est la capitale la plus dense du monde. C'est la grande connerie parisienne moderne.
Le détruire va créer le bordel, mais c'est vitale pour ouvrir la ville et l'agrandir.
Le vrai périphérique, ça doit être l'A86
@@miguelmendes967 Paris est tellement centralisée sur elle même !! Paris aime bien mettre ce qui est "dérangeant" en banlieue par contre elle ne veut pas intégrer la banlieue car se serait "terrible" pour l'image de la Ville Lumière
Miguel Mendes désolé mais il y a aussi Shanghai et Le Caire qui sont plus densément peuplées
@@PBleBoss C'est Pékin la capitale de la Chine. Même s'il n'y a que Le Caire ça ne change rien au problème.
J adore la nénette : le mass transit , le platooning , les gens qui se plug etc...les incantations pseudo techniquouille branchouille.
Ou comment dire en novlangue : aller chercher et transporter le bétail !
s'il y a un nouveau boulevard périphérique à l'extérieur de Paris
Pendant ce temps Amsterdam élargit ses 2 boucles (A10 sud et A9 sud).
Non mais laisse ! Les autorités adorent les bouchons ! Pas étonnant qu’il y ait autant d’anciens projets autoroutiers franciliens d’annulés !
c sur comparer avec amsterdam , 850 000 habitant, ça a de la logique. apres, a amsterdam , il y a bcp de velos!!!
Je ne pense pas qu'il faille le supprimer
J’en suis même absolument convaincu. Quels délires peut-on entendre dans ce reportage.
Pas de chaleur = pas de catalyse,
Moteur au ralenti = pas de chaleur
= pollution
Sans compter les innombrables accélérations inefficaces dans les bouchons
Et rouler aux « vitesses » imposées par les obligations de lenteur excessive vous déplace sur des rapports de boîte inférieurs, autre source de pollution accrue.
Encore plus simple: pas de voiture = pas de bruit, pas de pollution, moins d'argent public depensé pour les routes, etc...
Pas de voiture c'est utopique dans l'immédiat
Une fois la décentralisation réalisée, ce sera envisageable, vu qu'on aura des transports moins saturés
Choupi c'est utopique oui mais en suprimant les axes qui facilite le transport en voiture ça permettrait une transition plus rapide.
Surtout en sachant tout les transports en commun qui existent à paris
Je suis chauffeur routier et chaque fois que je suis en region parisienne j'ai les boules surtout les incivilités les gens sont des dingues surtout les 2 roues!!
La plupart des gens dans les commentaires proposent des mesures tellement radicale qu’il n’imagine pas les conséquences. La liberté est aussi un droit, ne l’oubliez.
Le boulevard périphérique, comme les voies sur berges, ont été réalisés il y a 50 ans pour décongestionner une circulation déjà très dense. Aujourd'hui, avec un nombre de voitures nettement plus élevé, on veut supprimer ces infrastructures. Où va-t-on mettre alors la circulation ?...
La neutralisation des voies sur berges n'a déjà fait que remettre la circulation sur les quais hauts et les grandes artères comme la rue de Rivoli ou le boulevard St-Germain. Avec la suppression du "périph", on va renvoyer les voitures sur les boulevards des maréchaux qui deviendront un enfer. Une telle mesure n'est pas réaliste à mon sens, juste électoraliste ...
C’est une idée reçue, il y a beaucoup moins de voitures à Paris en 2020 que dans les années 60-70 où on a créé toutes ces infrastructures.
Perih suprimmer y aura 2 a 3 fois plus de bouchons de Paris donc plus de pollutions
et les camions passeront ou ,,idee loufoque
Supprimer le périph' c'est du suicide pur et simple.
L'erreur après la guerre c'est d'avoir hyper congestionné l'Ile de France au détriment de la province.
Il y a plein de petites communes de 12-15000 habitants super agréables à vivre, mais qui n'attirent malheureusement pas beaucoup d'entreprises.
une capitale c est toujours congestionner ex londres sinon ce n est pas une capital
A Strasbourg : il y a 10 parking relais ; des trains / car beaucoup de transports en commun de moins en moins accès en voiture dans les quartiers du centre mais de 16H30 à 19H beaucoup trop de monde dans le tram
oui parking relais fiasco a rouen sont vide
J'ai une idée, on peu aussi pousser nos auto dans le futur cest bien nan ?
Ça contribuera à l’exercice du sport.
Si le périphérique est supprimée, alors faut-il laisser les grandes radiales autoroutières (A1, A6, A13, A3...) se déverser dans Paris ? Le périphérique est une voie de contournement dont l'objectif est d'inciter les automobiles à éviter de rouler dans Paris. A l'heure actuelle, la voiture particulière est minoritaire dans Paris intramuros : motos, scooters, vélos, trottinettes, bus, camions de livraisons, fourgonnettes d'artisans, taxis et über dominent la circulation. Même en interdisant Paris aux voitures particulières, la circulation motorisée demeurera dans la ville. Il ne faut pas se faire d'illusion.
Tu as déjà roulé dans Paris aux horaires de débuts et fin de bureau ??
C’est plus compliqué que ça. Le périphérique ne sert pas qu’a faire communiquer les autoroutes. C’est souvent le plus rapide pour faire du Paris-Paris ou banlieue-banlieue proche même sans provenir d’une autoroute. Les habitants de Paris, eux, ne s’en servent pas tant que ça (+de 50% des foyers n’ont pas de voiture) mais les professionnels et autres livreurs et habitants de banlieue y sont plus nombreux.
Sans illusion, même limité à 50 le periph restera plus attractif que les autres rues (pas de feu rouge).
Si on supprime le périph ces radiales seront naturellement détruites elles aussi
0:57 on en parle de ce que fais l’instru de la musique de Aya Nakamura ?
Une piste cycliste autour du périphérique.❤
50 sur une 4 voies ca va être ultra insupportable
50km/h mai MDR
Un véritable ramassis de conneries...on croit réver 🙄
Une idée débile détruire le périph !!
0:36 impératif qu’in l’gard’ !
Et une autoroute à plusieurs niveaux (étages) comme à Bangkok?
Rajouter des voies ne servira à rien et ne fera qu’empirer la situation actuelle
ils veulent des "véhicules propres" sur le périph : ils font référence aux autos électriques ? avec des batteries chinoises, au lithium ramassé par des enfants en bolivie ? avec de l'électricité nucléaire ? ah oui , sympa le progrès...
Le nucléaire n'est quasiment pas dangereux, c'est plutôt le charbon qui pollue
@@mauriceskyliners9873 il est fou Afflelou il est fou
la voiture electrique c est tres chere
Je comprends pas le principe de baisser la vitesse pour fluidifier le trafic!! Ça a déjà été fait et je vois pas le résultat. J’ai même l’impression que c’est pire
Ce ne marche que lorsque le traffic est trop important pour la vitesse de base. L'affichage dynamique est beaucoup plus efficace (genre 90 la nuit, 50 en heures de pointe et 70 le reste du temps)
@@Spido68_the_spectator ça va servir à quoi? La vitesse se limite automatiquement en fait, aux heures de pointes on ne peut ps dépasser les 50 km/h généralement et quand c’est fluide il suffit de mettre waze et rouler à la vitesse que tu veux😉
Je propose un periphe à 3 niveaux..tunnel 1...les poids lourds ...2..taxi Uber autocar ambulances (tout urgences) et enfin le dernier a ciel ouvert pour nous les particulier
C'est hyper couteux ce projet, déjà que les caisses publiques sont déjà entrain de souffrir, un projet d'une telle envergure ne me semble pas raisonnable
@@jiangzemin7847 Y'a pas la place sous terre (à cause du métro et RER)
mieux: uber interdit.
Et si les transports étaient gratuits!!
Tu rêves. Regarde le service pitoyable qu'on a déjà en payant 75€/mois, alors gratuit ? Attendons déjà de voir l’achèvement du Paris Grand Express avant d'encourager à congestionner plus que ça ne l'est déjà dans la limite les transports ferroviaires de Paris, plus gros mega-chantier au monde d'ailleurs, ça a un coût.
@@SemperMagnus la faute aux immigrés qui n'ont aucun respect pour le bien commun puisqu'ils ne payent rien.
Gratuit ça n’existe pas il y a toujours quelqu’un qui paye
Détruisez aussi Paris pendant que vous y êtes 😂❗
Le centralisme francais a fait que l'aeroport intercontinental du departement du nord (59) sois bruxelles zavantem et que l'aeroport preferais du bassin miniers et de hainault francais sois l'aeroport de charleroi.le centralisme francais a fait que l'aeroport de barcelone el prat sois l'aeroport intercontinental des departement du 66 11 et 34.le centralisme francais a brider et detruit les potentiel economique aeropotuaire des metropole de rennes bordeaux toulouse lyon lille rouen grenoble marseille toulon nice saint etienne montpelliers rien que de voire que l'aeroport de alicante fait presque autant que paris orly pendant que bordeaux merignac atteint peniblement les 8 millions de passager annuel.la france est le seul pays d'europe ou le reseau ferre ne relie pas les metropole entre elle ou tout doit passer par paris.la france est le seul pays d'europe ou les regions non pas de prerogative sur le logement economie gestion des impots et ne peuvent s endetter et que les regions ne sont pas gouverner par les president issus des elections mais par un prefet nommes par paris et que les parlement regionaux non pas de prerogative legislatif et les regions non pas de prerogatif executif pour geres leur regions dans leur champs de competence.la france est le seul pays d europe ou les regions non pas de ressource fiscal propre ou les regions passe pour des quemandeurs de subvention au lieux d etre les architecte de leur regions.la france est le seul pays d europe ou limite tout le pouvoir economique et grande entreprise sont localiser sur paris....je suis pour la mort du jacobinisme et de terminer la regionalisation de degaulle que les francais ont refuser par referundum du 27 avril 1969 ou il demander ce qu'il desire que les regions francaise doivent avoir un statut fiscal propre et le pouvoir de s endetter sans passer par paris et bercy.
2% de la superficie totale de Paris C'est la taille du périphérique parisien ! Le partager serai une bonne idée pour une ville si denses !
D'ici une 40 aines d'année il servira à rien mdrr
Vu la vitesse moyenne constatée du périph de l'ordre de 38km/h en quoi la baisse de la vitesse à 50 va diminuer la congestion ? A part générer du découragement, de la frustration et l'envie de quitter l'île de france....quelle belle solution monarchique..
Ça devrait dans la théorie réduire les freinage en réduisant la vitesse ce qui permet donc d'éviter les embouteillages ou du moins les réduire après il y a aussi le comportement des automobilistes.
@@TAO62 le gros problème c est qu on mette des limitations de vitesse pour 24h sur 24 alors qu a certaines heures il faut peut être mettre 50 et peut été la nuit revenir a 90kmh et surtout mettre partout le même nombre de voies ! ( Il n y a que 3voies au niveau de porte d Orléans alors que le reste a 4 boies
@@charronnicolas9658 oui il faudrait mettre comme ça commence a se faire près de Nancy les tronçons a vitesse variable avec des écrans !
@@charronnicolas9658 90 km/h la nuit ? Je suis sûr que les riverains vont être ravis car ça fait une sacrée différence en termes de décibels !
@@jerems0204 je pense qu il faut aussi parler de vigilance.
Pour le bruit cela dépend, a tester mais je pense que cela fait moins de bruit a 90 la nuit que les bouchons des heures de pointe !
Le seul syndicat interviewé c’est le Medef mdr
"ya trop de voitures" dit le mec dans sa voiture, je suis ni pour ni contre je m'en fous mais faut avouer que c'est marrant
C’est une mesure anti automobiliste comme trop souvent.
Plus les véhicules sont de moins en moins polluants : mornes de plus en plus draconienne, passage à l’électrique, etc.
De plus, en journée, on en rêve de pouvoir rouler à 50 Km/h. La nuit, jours fériés ou vacances scolaires, c’est juste un non sens total de rouler à 50, soit la même vitesse qu’en ville, sur une voie dite rapide, à plusieurs voies, terre-plein central, sans intersection, etc.
Bref, cette politique semble favoriser les jeunes rentiers célibataires (en pleine santé physique et financière) au détriment de tous les autres.
C’est ça... les mêmes qui te disent « rooh ya des alternatives quand même »
Comme si on y avait pas pensé avant et qu’on avait pas essayé lol
Bonjour, il faut des radars connectés avec des panneaux de limitation de vitesse connecté pour ajuster la limitation en fonction de la circulation. 30kmh, 50kmh, 70kmh voir 90kmh. Et réserver une voie pour la micro mobilité et piétons.
y'a déjà pour les piétons. Des avenues avec trotoir collent le périf tout autour. Aucun interet d'en rajouter sur le perif lui meme
Faudra quand même un jour comprendre qu'on se fout de nous avec ces histoires de vitesse et de polution.. Que tu roules à 50 en 3 eme ou à 70 en 4 ème le régime moteur est le même.. 🙈
et ca fera plus de bouchon donc de polution
Le boulevard périphérique de Paris est la première autoroute d'Europe par sa fréquentation (1,2 million de véhicules l'empruntent chaque jour), source de pollutions sonore et atmosphérique (des conséquences néfastes pour la santé des riverains qui habitent au bord du périphérique), mais aussi de coupure urbaine entre la capitale et sa proche banlieue. L'automobile est un symbole du confort et de la liberté. Paris est la deuxième la plus embouteillée de France derrière Marseille (1ère) et devant Bordeaux (3ème). Depuis le 10 janvier 2014, la limitation de vitesse a été réduite, passant de 80 km/h à 70 km/h (pour un trafic fluide et une baisse du nombre d'accidents de la route). Pour de nombreux automobilistes et conducteurs de camions, cette mesure est stupide (perte de temps). La transformation (pour un périph' moins congestionné), voire la destruction du périphérique, proposée par certains candidats aux élections municipales de 2020 comme Pascal Gantzer (ancien conseiller de François Hollande) qui milite pour la démolition de cette autoroute, ainsi que le passage aux 50 km/h interpellent les automobilistes (pour les 50 km/h, ils redoutent des bouchons et si on supprimait le périphérique, ça risque de devenir compliqué pour les automobilistes, au contraire, c'est une bonne chose pour les riverains exposés aux pollutions atmosphérique et sonore). Ces premières propositions nécessitent plusieurs années d'études (avant le financement et les travaux). Pour lutter contre la pollution avec une baisse du trafic automobile (apaisement du stress des embouteillages), la transformation des autoroutes et voies rapides franciliennes n'aura lieu que dans 30 ans, en 2050 (le New Deal des mobilités avec principalement des bus à haut niveau de service automatisés (sans conducteur), plus fréquents et plus rapides, moins chers à construire qu'un métro, des navettes autonomes, donc des transports collectifs sur autoroute), bouleversant les habitudes de déplacement des millions de Franciliens qui n'ont d'autres solutions que l'automobile. La voie intérieure du périphérique sera à long terme végétalisée. La fin du boulevard périphérique (sa démolition complète), ce n'est donc pas pour demain. En 2019, entre la Porte de Pantin et la Porte de la Villette, le périphérique était fermé à la circulation une nuit, faisant le bonheur des cyclistes (expérimentation d'une autoroute urbaine sans voitures)
Les système de bus automatiques et rapides sont déjà pas mal répandus en Europe donc je ne vois pas pourquoi attendre 30ans... La technologie le permet déjà !
@@matheekt794 Le New Deal (bus à haut niveau de service automatiques sur autoroutes) complétera dans 10 à 30 ans les transports en commun existants (tram, RER, métro, Transilien, bus) seulement si l'usage de la voiture continue de baisser au profit de celui des transports en commun ou du vélo.
@@Mario-pz9tu Mort de rire les transports en commun totalement salle et avec une sécurité proche de zéro
Ils veulent décongestionner, ils ont cas en construire un autre au dessus, celui du bas pour tourner dans un sens et celui du haut dans l autre sens.
Quelle horreur!
pogute. Le trafic induit ne résout rien
Sinon il y a la méthode Delesquen réémigrer les noirs et les arabe en Afrique. -80% de trafics en tout genre à Paris peu coûteuse, économique et écologique 🤔
Comment tu vas te faire des copains toi.
Pekin a 6 periphs comme ca lol
Sérieux 6?
@@playgeekfrance peut être même un 7ème dans quelques années fr.wikipedia.org/wiki/Boulevards_p%C3%A9riph%C3%A9riques_de_P%C3%A9kin
Pas la même taille
Et c'est une ville qui meurt de la pollution. À la fois automobile et industrielle... Et aux heures de pointe tout ces périphériques sont complément congestionnés... La solution n'est pas là donc...
@@fg7726 Le réseau de transport en commun est encore très loin de celui de Paris. Heureusement il se développe très vite.
Déjà si les entreprises n'étaient pas à des km des habitations et surtout si Paris n'était pas si cher, il y aurait moins de bagnoles sur les autoroutes urbaines de Paris (et pas que Paris.)
Aucun rapport entre disparition du périph et disparition de la pollution.
C'est du n'importe quoi franchement ça fait marrer🤣🤣
Limiter à 50 km/h accroît la pollution. Bientôt l’on proposera de transformer le périphérique en piétonnier... Délires, délires...
dionysos334 y’a une étude sur ça ?
Exclusif_RAP_Français Circuler à de très basses vitesses implique de rouler sur des rapports de boîte courts, zone où la consommation est élevée. Pour consommer modérément, il faut, dans toute la mesure du possible, circuler à vitesse constante, sur un rapport long et à un régime qui coïncide, ou se rapproche au mieux, avec le couple maximum.
« Aménagements » qui accroissent la pollution : casses-vitesse, sens uniques aberrants imposant de longs détours, rétrécissements des voies de circulation imposant de suivre le plus lent (ou plus maladroit), obligations de lenteur excessive... Bref, nombre « d’idées « à la mode.
@@dionysos334 Absolument vrai!
@@dionysos334 A 50km/h enfin un peu plus chez moi :), en 4 ème je consomme peu, (c'est une question de rapport, etc mais chaque voiture étant différente...), moins de problème d'aérodynamisme, moins d'usure de la route, des pneus, accident moins grave, moins besoin d'accélérer pour remonter à la vitesse max, et moins de bruit, bref oui techniquement ça pollue forcément moins... que tu ne sois pas d'accord ni change rien :p. Après oui, c'est sur rouler a 50km/h en 1ère ça pollue... maintenant la diff toi être tellement ridicule que c'est clairement pas un argument enfin ça devrait pas :p.
Maintenant pour ce qui est des bouchons je suis moins sur du truc par contre... pour moi ça change rien les gens sont aussi nombreux qu'ils roulent a 50km/h ou 100km/h c'est pareil, les feux régulant le flux dans la plupart des cas... et a 50km/H ou 70km/h les gens ralentissent à 20km/h voir moins pour s'insérer (donc resserrent les rangs) c'est déprimant le temps de réaction des gens pour un mec comme moi...
Les zones 50 sont quand meme les zones où je consomme le moins. Je pense que la majorité des voitures ne devraient avoir de problème a rouler en 4eme, surtout dans un environnement autoroutier (pas d’obstacles, pas de feux rouges, pas de piétons, etc). Personnellement avec une essence 1l, 95cv, certes neuve, je consomme dans les 3-4l/100 à 50kmh.
Sans tenir compte du fait que d’accélérer jusqu’à 50kmh consomme moins que d’accélérer jusqu’à 70kmh, pratique lorsqu’on doit s’arrêter momentanément ou ralentir considérablement, pour ensuite réaccélérer a la limitation de vitesse.
Cree une voie de bus
Très bon reportage Céline Cabral !
Les files de partages...
Quand je vois déjà ce qu’apporte le tram...
Des magnifiques trottoirs de 20 mètres de large servant de poubelles, toi t’es la coincé en scoot a porte de pantin et t’as 50 mètres de trottoir ou tu vois 10 perlerins qui marchent, et quelques scoot qui passent par là voulant éviter les 10min perdues pour 100 metres. Magnifique optimisation.
Surtout quand je vois passer des wagons remplis au tiers j’adore!!
On revit depuis que ya le tram!!! Merci
Alors allez y continuez à réduire les espaces de circulation, déjà que les portes sont maintenant invivables... vous allez déplacer le trafic c’est genial!
L’alternative des transports? Si des efforts étaient faits déjà, la plupart des gens les prendraient pour faire banlieue/paris. Fiabilité, sécurité, proximité moi je fonce!
Mais pour faire livry paris 18 j’ai 1h30 en prenant bus, RER, tram, metro, marche autrement dit l’aventure, RER B évidemment sinon c’est pas drôle.
Le rer B ça fait cb de temps que cette ligne souffre? Et après on veut nous faire croire que tout est fait pour nous?
Il faudrait déjà nous faciliter la vie plutôt que de penser à supprimer notre seul chemin possible.
Paris devient invivable et vivement que je me barre... c’est devenu disney land dans le centre et ensuite c’est la jungle ne serait-ce que pour arriver au périphérique.
Ces même gens qui veulent rentrer dans paris (ne pouvant pas y habitez) pour bosser et nourrir les riches et les touristes du centre pour 1500€ par mois, un jour faudra pas s’étonner que les gars abandonnent... paske moi clairement je me lève pas pour 1500 et 2h matin et soirs
Impossible car on a besoin de livraison! Comment va arriver la nourriture à Paris! Probablement une meilleure régulation, plus de transport public vers les banlieues!
et les chantiers les magasins les ordures ou ls camions passeraient ,,
10 ans de travaux, voir plus !! et en attendant des bouchons 24/24
Ben nan on en reconstruit une autour de Paris et on en fait une autoroute cyclable
La nana avec son projet star wars elle est mignonne...ils sortent un peu ces gens là ?
Non pasque déjà qu’on peut pas faire voler un drone de 800gr au dessus de ton pavillon, alors des navettes autonomes transportant des gens et se greffant à d’autres structures on est dans le pur délire
Le periph , végétalisé , uniquement piéton et velo .
N’y a-t-il pas de camera sur le periph? Pourquoi ne pas les faire compter les voitures et afficher des différentes limitations de vitesse? Pour concrétiser, p.ex, 50 en heure de pointe, 70 pendant la journée, voir meme 90 si la circulation est légère.
Pour moi il faudrait clairement faire ça. C’est courant sur les axes routiers chargés ailleurs en Europe comme la M25 qui est l’équivalent du périph à Londres
Au moins 1/3 des actifs sur PARIS pointeront au chômage...
Il suffit de le déplacer : à 50 km de Paris pour permettre la liaison entre les lignes de train. Et privatiser l'actuel.
lasolution : limiter le périph à 000km/h ; mettre des 4 voies à Neuilly Passy Auteuil ; devant la mairie de Paris le Sénat l assemblée Nationale ; et surtout ne plus livrer les quartiers des bobos écolos anti- véhicules . Pour info : LA GRANDE MAJORITÉ DES PERSONNES PRENNENT LE PERIPH PAR OBLIGATION PAS PAR CHOIX .
Bonjour. Comment leurs entrepreneurs vont venir chez eux avec leur chalumeaux pour le plombier, les pots de peinture pour les peintres... En nouvelle mobilité, en métro, en vélo... Bien à vous.
En vélo c'est quand même pas compliqué de prendre ce genre de matériel, le problème ce sont les déménageurs etc
Faut t'il gaspiller encore l'argent du contribuable !
Il faut des voies souterraines aux terminaux des autoroutes pour les reliaient entre elles et après adapter la transformation du périphérique.
Supprimer le périphérique ne ferait qu aggraver les problèmes déjà existant ( pollution, perte d'énergie, de temps, accidents...)
tout à fait.. Je ne les comprend pas : le périf est déjà en sous terrain avec des espace verts au dessus sur un partie non négligeable.
Pourquoi pas le recouvrir à 60 ou 80 % et y mettre des mobilité douces et espaces verts
A 7:27, le gars n’a sans doute jamais quitté Paris !? Il n’a pas l’air de connaître l’existence de l’A86 et de la Francilienne !!
et pourquoi pas un tunnel sous le périphériphe comme le tunnel d'elon musk.
T'as aucune idée du bordel qu'il y a sous terre pour proposer un truc pareil
Entre les égouts, le métro (ferrovier en général), les parkings les anciennnes carrières et j'en passe... Je crois que Paris a le réseau soutterain le plus vaste au monde, c'est un gruyère.
impossible et dans tout les cas trop couteux
Merci pour la musique de MUSE 😊...
C'est Paris qu'il faut supprimer, pas le périph !
Je propose de garder le périph. Voici mon programme :
interdire les klaxons, interdire les motards sur le périph, limiter la vitesse à 40 km/h, retirer tous les vieux véhicules, interdire la circulation d'un véhicule n'ayant qu'un seul passager (favoriser le co-voiturage et le partage), faire pousser des plantes antipolluantes sur tout le long du périph, rendre le transport en commun quasi gratuit.
Votez pour moi, je vais me présenter aux prochaines élections municipales. Si ça ne marche pas, je veux bien un poste au ministère de la Santé.
Cest ironique ?
Emilien M. je prends ça un peu à la rigolade....c’est démago en parlant de la suppression du périphérique. Je ne vois comment pourrait on s’en passer. Suppprimer veut dire de concentrer la circulation en centre ville, ce qui est impossible. Tous les dispositifs que j’ai mentionnés sont réalisables et permettent en partie de faire baisser certains voyants rouges, ça se discute avec les différents acteurs concernés. Pour l’ironie ou l’utopie, on pourrait transformer le périphérique en espace de camping pour les SDF ou sans papier qui sont actuellement à côté du periph.
Très bien c'est Quoi les alternatives à la voiture ?
Les transports en commun, le vélo, la marche, etc
@@remi_jcqs Ça va être compliqué avec le changement climatique
Déjà , je ne comprends pas pourquoi les gens vivent là bas..🤔
Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier de différencier les artisans qui utilisent leur camionnette pour aller sur un chantier (usage obligatoire) des individus qui continuent de rouler en voiture pour aller par exemple au travail alors qu'ils pourraient très bien le faire autrement. Si tous ces derniers décidaient enfin de prendre les transports en commun, alors les artisans rouleraient enfin en paix, et les transports en commun s'amélioreraient drastiquement, par obligation. Tout le monde serait content.
Il ne faut pas oublier que ce problème s'applique aussi en banlieue, pas seulement à paris et sur le périph. par exemple, le pont de nogent à champigny à l'est est saturé de gens seuls dans leurs bagnoles.
Le vrai problème pour moi est donc dans l'usage plutôt que l'existence.
On est d'accord, les transports en communs fonctionneraient pour la majorité des utilisateurs du périphérique. il faut juste avoir le courage (et l'envie) d'investir dans les transports en communs pour les politiques et de quitter sa voiture pour les usager. Dans cet ordre afin de ne pas mettre la pagaille. en espérant que les nouvelles lignes du grand paris express y participent.
J habite sur le périphérique j aime dormir fenêtre ouverte c est impossible 🤬
Que des projets à plusieurs milliards d’euro alors que dans les prochaines années les voitures silencieuse seront plus nombreuses
C’est ça, leur argument principal c’est pas la polution?!
Alors on nous bassine à longueur de journée que l’elec c’est le futur et que ça arrive à grand pas pour tous etc, et leur projet ne tiennent pas compte de ce facteur?!
Soient ils ne croient pas en l’electrique, soit ils se foutent de nous et les raisons sont toutes autres
Disons que l'électrique c'est moins pire que le thermique
Les voitures électriques sont tout aussi bruyantes que les thermiques
On me parle d’auto partage?
Ca choque que moi les 33 tonnes sur le perif dans la vidéo?
Qui s’occupe de ces bordel? Je suis sur que la plupart ya 3 palettes... c’est énorme, ça polu plus que tout mais personne ne semble vouloir les chasser au profit de petites fourgonnettes comme dans certaines villes ou sont interdit les poids lourds
les petites fourgonnettes polluent bien plus que des camions de 44t (et non 33). Consommation d'un 44t: environ 30l/100 et descend vers 25l/100 avec peu de poids. ça équivaut à 3 SUV de 2T. Je connais pas la consommation des fourgons de 3.5t mais a mon avis, niveau pollution et l'augmentations de trafic, c'est bien plus élevé.
Les élus qui proposent ce genre de délire se foutent pas mal des galères subies par les gens qui travaillent, ils disposent de leurs automobiles avec gyrophares et sirènes pour lesquelles les voies de bus suffisent !
Exactement, dire « je vous comprends et j’imagine votre galère » c’est pas la même que de vivre cette galère au quotidien.
2:00 franchement le problème c'est ces incapables il a dit le périphérique pollue , je pensais que c'était les voitures .
Je ne sais pas si ça pourrait marcher mais sinon : des trains porte-voitures ? Vu que dans tous les cas les portes sont déjà bouchées, ça ne changerait rien qu'on attende des trains longs qui passent très régulièrement ou que les voitures avancent une par une... et au pire une voie payante, empruntée en priorité par les ambulances etc...
Et pendant ce temps les Chinois en ont détruit 4 !
Justement si on l'a construit c'était déjà pour désengorger Paris. Il faudrait peut-etre savoir! Qu'il ne fasse pas cette erreur!
Benjamin qui ?
Le périph est "l'autoroute urbaine la plus empruntée d'Europe" ça indique aussi une grosse dependence à la voiture faute d'alternatives