Je suis très étonnée (une fois de plus) que le sujet de la santé soit si peu pris en compte en cosmétique. Certes il y a des produits qui correspondent à certaines peaux et pas à d'autres, des choses à faire pour en prendre soin etc. Mais il ne faut pas oublier que la peau est un organe EMONCTOIRE ! Quand on a des problèmes de peau, ça n'existe pas tout seul, et cet état de la peau peut être lié à différents facteurs qui n'ont rien à voir avec la cosméto : l'environnement, le climat, la polution, et l'alimentation. L'état de notre microbiote et de nos autres organes (et donc de notre santé globale) se reflète sur beaucoup d'aspects dont la peau. C'est comme en médecine, à un moment donné ça ne sert à rien de chercher à supprimer le symptôme, il faut soigner la cause. Et si on fait disparaitre le symptôme à coup de médocs bourrés de merdes, on se retrouve avec des problèmes de santé plus graves plus tard (coucou les cancers). Sans parler inversement des toxiques dans les produits et des perturbateurs endocriniens qui sont un fléau de notre époque. Ce n'est pas pour rien qu'on voit aujourd'hui une épidémie d'endométrioses et de troubles hormonaux en tout genre... Donc désolée de casser l'ambiance, mais c'est très dommage de traiter la question de la peau comme quelque chose décorélé du reste, alors que cela fait partie intégrante de notre corps. Etre bien dans sa peau, oui, mais à quel prix ? C'est bien beau de voir les choses à court terme, mais à long terme? Quid de votre santé et de l'environnement ? (spoiler : les deux sont indissociables).
Alors, je suis d'accord... oui et non. Ce commentaire est très juste, sur la peau, sa fonction, l'hygiène de vie qui va avec, la santé, l'environnement... SAUF QUE, les problèmes de peau sont aussi liés à la génétique. Mais vraiment. Combien de personnes ont des peaux magnifiques en fumant, mangeant de la m*rde, ne se soucient absolument pas d'une quelconque hygiène de vie ou routine clean... Quand d'autres se tapent de l'acné (ou autre pathologie dermatologique) des années durant, faisant TOUT ce qui est possible et envisageable pour soigner et aider au mieux leur peau. Je pense en effet qu'on peut aider ou empirer l'état de sa peau (et de sa santé en général) selon son alimentation (saine et adaptée ou transforméeet industrielle), une activité physique (régulière ou inexistante), la gestion du stress, le sommeil, une vie heureuse... Mais la génétique est là dans le fond (même si on peut travailler l'epigénétique, bien sûr). À un moment donné, il faut vivre. Je crois que les problèmes de peau, il faut y être passé pour comprendre. Et se sentir mal dans sa peau est 10 000 fois plus délétère, de mon expérience, qu'un cosmétique conventionnel qui peut permettre une jolie peau et donc une jolie vie à la personne concernée. J'ai souffert d'une acné légère mais tenace durant des années, malgré une hygiène de vie quasi irréprochable. Même si c'était léger, je le vivais extrêmement mal. Ça fait toute la différence d'avoir "un peu" d'acné, mais vraiment. Et quand c'est tout le temps pendant des années... ça use. Le jour où je suis repassée à des soins conventionnels+trétinoine, ma peau s'est littéralement apaisée, transformée, lissée... le bonheur de sentir ma peau lisse et douce sous mes mains😊 Et ça m'a tellement redonné confiance en moi, la vie n'en est que meilleure. Je ne compte plus le nombre de journées gâchées par le passé à cause d'une peau qui me faisait honte, des pleurs en rentrant du travail, un stress en me réveillant le matin, un malaise dans les relations sociales... les up&down de mon moral lié à ma peau. Je ne remercierais jamais assez Coline et Sonia pour tous leurs conseils. Aujourd'hui ma peau est enfin stabilisée, belle chaque jour de ma vie, pour moi, comme Coline, c'est le plus important. Merci de m'avoir lue, et faîtes comme vous le sentez pour votre peau, c'est vous et c'est personnel. Personne n'a la nécessité de vous juger sur ce que vous faîtes.
Un mot concernant le phenoxyethanol : il est présent dans beaucoup de produits... et c'est précisément la raison pour laquelle l'ANSM a recommandé de limiter sa concentration à 0.4%, au lieu des 1% recommandés par les instances européennes. Parce que ce que lesdites instances ont oublié, c'est que l'exposition au phenoxyethanol ne sera pas la même selon qu'on utilise un, deux ou cinq produits en contenant. Donc affirmer "c'est pas dangereux à 1%", non seulement c'est inexact, mais en plus ça ne va absolument pas dans le sens du document que tu link. Ce n'est pas du tout ce qui y est indiqué.
Ce qu'il faut retenir de cette video c'est qu'il faut surtout trouver ce qui convient à sa peau. Moi c'est l'inverse : avant j'utilisais des cosmétiques conventionnelles (parfumerie et pharmacie) et j'avais une sale peau et des boutons. Le passage au naturel et aux huiles m'a fait retrouver une peau magnifique !
C'est drôle comme on change au fur et à mesure des années. Je me rappelle être passé au cosmétiques naturels avec tes vidéos car ma peau était en pls à l'époque car j'utilisais du conventionnel. Et ma peau n'a jamais était aussi bien depuis que j'ai fait cette transition. Les huiles végétales, gel aloé Vera crème bio etc..ma peau a changé du tout au tout grâce à ces changements. Et même si je réessaye des produits conventionnels de temps en temps ma peau ne le supporte pas. Comme quoi on est tous différents 😊
Je n’ai pas encore regardé la vidéo en entier j’avoue, mais je suis contente de voir des gens qui commencent à admettre que le naturel peut être super chouette, mais pas forcément à 1000%, tout le temps, pour tout. Perso avec une peau hypersensible j’ai du acheter un million de crèmes, nettoyants, shampoings bio / naturels différents… je faisais réaction sur réaction, allergie sur allergie… J’ai l’impression en plus que tous ces essais ont encore plus fragilisé ma peau qu’avant. Aujourd’hui j’utilise un mix des deux : du produit de parapharmacie à peu près clean, du pas clean, du bio. J’ai gardé ce qui marche pour moi et je ne me prends plus trop la tête, ça fait du bien, j’avoue…
Merci pour cette super vidéo Coline ! Perso c'est le passage au naturel qui a sauvé ma peau de l'acné (acné de grossesse qui ne partait pas). Ce qui compte c'est de trouver ce qui nous convient à nous, et de sortir de la dichotomie bon/mauvais.
Coucou Coline, bravo pour cette vidéo! J'aimerai partager mon expérience personnelle avec le naturel, à savoir que je souffrais d'éco anxiété. Je souffrais d'acné severe et je m'acharnais à vouloir utiliser que du naturel. j'ai asséché ma peau à coup de savon. Barrière cutanée flinguée. Alors oui plus un seul bouton, mais la peau démolie au bout de 2 ans et demi- 3 ans de naturel. Et quand j'ai arrêté le savon, les huiles (pas ecolo pour la plupart d'entre elles), des hydrolats (pas du tout écologique) etc, j'ai eu 3x plus d'acné et là... Je ne pouvais même plus sortir de chez moi. Défigurée. Quant à mes cheveux ils étaient beaux pendant un temps avec le naturel, entretenus et coupés régulièrement, c'est devenu de la paille... Je dépensais + de 80€ par mois dans des produits naturels. Parce que j'avais plein de problèmes. J'utilisais je ne sais combien de litres d'eau pour rincer mes bains d'huiles et mes hennés. Pas ecolo du tout. Quand j'ai décidé d'écouter la science (pas le marketing parce que ca, que ce soit d'un côté ou de l'autre, je m'en méfie énormément) plutôt que des influenceurs qui n'y connaissent rien en biologie, rien en médecine, et qui nous disent quoi faire avec nos pathologies (donc notre santé quand même), et bien... Plus un seul bouton sur le visage. J'ai une peau nickelle. Et du coup, ca a bien réduit mes dépenses côté makeup aussi. J'ai mis du temps à récupérer de beaux cheveux qui désormais ne me prennent plus la tête. Et je les ai longs jusqu'aux fesses! Je me suis déchargée d'une grosse charge mentale et je dépense pas plus de 20€ par mois dans des produits cosmétiques et surtout, j'en utilise beaucoup MOINS. Moins de flacons, de plus ce sont pour la plupart des grands formats. Mon flacon de crème hydratante me fait 1 an. Je jette bien moins de plastique que quand j'étais au naturel. J'utilise 10x moins d'eau. Il y'a des produits naturels que je continue d'utiliser, parce qu'ils ont un reel effet positif sur moi ou qu'ils me conviennent à moi / et pas forcément aux autres! (eyeliner, les crayons Avril, leur fard beige, la maïzena en guise de poudre libre, aloe verra sur les brulures, des sérums acide hyaluronique niacinamide, acide salicylique) Je sais pourquoi je les utilise, sur quelle peau, quelle problématique. Comme tu le dis, chacun doit faire ses choix, en fonction de SA peau et de SES problématiques. Et surtout, obtenir des résultats. S'acharner avec des produits parce que telle ou telle personne vous dit que c'est forcément bien pour votre problématique ne mènera jamais à rien. C'est dommage qu'on puisse pas partager de photos en commentaire, j'ai des photos avant/après qui sont impressionnantes.
Merci pour cette vidéo ! Tellement d'accord avec toi... Vive les nuances ! Et pourtant... j'ai une petite marque de skincare (100% naturelle), et je suis la première à être fan d'huiles végétales et de formules minimalistes... De mon côté, c'est ce type de routine qui m'a fait beaucoup de bien. J'avais une peau très sensible, très réactive et depuis (ça fait 10 ans), j'ai une peau sans problème. Pour autant, il ne faut pas diaboliser les autres marques dites "conventionnelles" parce que comme tu dis, et je te rejoins, c'est le résultat qui compte. Idem pour le makeup. Ce n'est pas plus "éthique" de consommer des marques naturelles (mais qui ne nous satisfont pas vraiment : ça revient un peu à gâcher des matières premières pour moi), plutot qu'un mascara plus "chimique" (et encore) qu'on adore et qui nous fait vraiment plaisir. Donc une fois de plus, rien n'est simpliste. Et merci de le rappeler.
En fait je suis passée aux cosmétiques bio/naturels car je trouvais que le conventionnel ne proposait que de l'eau, des PEG pour un effet shiny, des silicones pour un effet lissant et 2 ou 3 trucs en plus. L'impression de dépenser mon argent pour rien. Les huiles et les poudres on été une bonne expérimentation. Mon opinion c'est que le bio commence à avoir de vrais bons résultats avec des formules bien faites (cosmo, capillaire et maquillage). J'en suis contente car je cherche des formules plus complexes qu'une huile végétale. Et ... le conventionnel aussi... Car j'ai l'impression qu'il y a une évolution dans les recherches des 2 côtés. Les actifs sont mis en avant dans les 2 côtés. Avant je ne les trouvais pas ou peu dans le conventionnel. Je garde l'ultra naturel pour les cheveux car ils ne se sont jamais aussi bien portés, perso, et je vais vers des vraies crèmes au lieu des huiles, en restant bio/simple car j'en trouve de supers (retinal, vitamines, etc, y a de quoi faire).
Oui ça a éééééénormément évolué ces dernières années, aussi bien côté "naturel" que "conventionnel". J'ai le même ressenti que toi, à savoir quil y a genre 10 piges à part le faaaameux Q10 de Nivéa que toute notre vie on en a entendu parler, les actifs n'étaient pas aussi importants et mis en avant dans les formules. La grosse diff' aussi c'est que j'ai vraiment le sentiment que l'ère du "tout bio tout naturel" est en train de s'éteindre. Beaucoup ont testé le tout naturel et se sont rendu compte bah que c'était pas ouf donc, forcément, l'industrie s'adapte ! Ce qui donne vraiment des marques (aussi bien naturelles que conventionnelles) canons et efficaces ✨
Après l’idée d’utiliser des cosmétiques bio c’est surtout pour limiter l’impact environnemental des productions de ces entreprises comme loreal sur la planète.
Je ne commente pas souvent et je ne veux vraiment pas que tu prennes mal ce commentaire, je te suis depuis longtemps et j'adore ce que tu fais. Je ne suis ni pour ou contre des cosmétiques "naturels". Par contre je trouve ça un peu facile de te présenter comme "Jean-Michel nuance" sachant que tu as pu avoir des discours très culpabilisant par le passé à propos des cosmétiques "conventionnels" et autres choses qui ne collaient pas à ton life-style et tes valeurs sur l'écologie. Je pense notamment à la videa que tu avais fait sur Marie (enjoyphoenix) lorsqu'elle avait visité l'usine L'Oréal, elle avait sûrement été maladroite ou peu renseignée mais elle ne méritait pas la vague de haine qui avait suivi, surtout pour que quelques années plus tard tu nous vantes les mérites d'un mascara L'Oréal dans tes vidéos. C'est bien d'évoluer et de mettre de l'eau dans son vin je préfère largement ton contenu aujourd'hui (plus accessible, moins culpabilisant) mais n'oublie pas qui tu as pu être qui était loin du Jean-Michel nuance 😅
Je suis tout à fait d’accord. Jean-Michel nuance n’a pas toujours été là et loin de la. je me souviens notamment de certaines prises de position sur le veganisme qui n’étaient pas tendres avec les mangeurs de viande ou les « justes » végétariens. Mais honnêtement Coline et d’autres m’ont ouvert les yeux sur tout ça, j’ai fait mon cheminement perso et maintenant je suis végétarienne… comme quoi 😅
Ben c'est à dire que tu viens répéter ce que je dis dans ma vidéo... 🤔 (que tu n'as sûrement pas, enfin j'imagine, regardée jusqu'à la fin... 👍🏼) Alors oui le fond on est d'accord et je l'ai reconnu plusieurs fois mais par contre là où tu te fourvoies c'est que je n'ai jamais fait de vidéo "SUR" Marie/Enjoy. J'ai simplement utilisé sa vidéo comme support, la vidéo était clairement à charge de L'Oréal. Après si les gens sont crétins et vont s'en prendre à elle, sorry mais ce n'est pas ma responsabilité en fait... Et un moment on ne va pas s'empêcher de dire ce qu'on pense et ce en quoi on croit parce qu'il y a des gens qui sont c*ns 🤡 Pour le reste ce que tu dis c'est siiiiii typique de ce que j'ai vécu pendant des années et qui a, en partie, favorisé le fait que je me suis détournée de tous ces sujets dits "engagés" : "tu as pu avoir des discours très culpabilisants". Ah bon ? Retrouve-moi un contenu où je dis aux gens qu'ils sont des merdes ou des crétins parce qu'ils ne faisaient pas comme moi ? Pendant toutes ces années je n'ai fait que partager mon point de vue et mes croyances et ce qui comptait pour moi. Alors certes l'humain est ainsi fait, quand il est confronté à quelqu'un qui fait les choses différemment il se sent souvent mis en compétition et surtout jugé. Mais quoi qu'il en soit, même si j'ai largement pris conscience (et "reconnu") que certains de mes discours avaient pu nourrir une forme de culpabilité chez les autres ça n'en reste pas moins ABSOLUMENT PAS ma responsabilité. Bref, moi ce que je trouve facile c'est de venir me lancer des petits taquets et me faire la morale sous couvert de "ah mais le prends pas mal hein j'adore tes vidéos". Après si ça t'a fait du bien écoute tant mieux et sincèrement sans rancune 🫶🏼
@@heyohcocoj'ai bien vu ta vidéo en entier et je te félicite justement d'avoir un discours plus nuancé aujourd'hui je ne vais pas écumer tes vidéos mais il me semble que tu as pu tenir des discours très virulents envers les personnes qui achetaient des bouteille d'eau ou qui se battaient pour du Nutella sans forcément tenir comté de tous le contexte social derrière (manque de temps, d'argent, de disponibilité mentale, etc.) aujourd'hui j'ai l'impression que tu reviens sur ton discours et tant mieux mais tu te met en totale opposition avec ceux qui pensent comme tu pensais limite tu les moques "c'est juste une crème" mais c'est toi même avant qui en faisait tout un flan avant 😂
Aïe aïe aïe, compliqué pour moi les échanges là... Ces jugements enrobés dans quelques compliments j'ai vraiment du mal... Tu sais on a tous notre façon d'accueillir les propos d'autrui... Il y a notamment cette citation de Werber qui dit "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez..." et je pense qu'ici ça résume plutôt bien ce qu'il se passe :)
@@12121gaga Tu trouves vraiment qu’elle faisait « des flans » ? Hum. Comme tout le monde, Coline a eu des opinions et des modes de vie qui ont varié et évolué dans le temps. Toi ou moi, quand on évolue, personne ne nous ressort une vidéo dans laquelle on avait une opinion différente, mais si nous étions exposés comme elle l’est, ça pourrait sans doute nous arriver !
Ouiiii ! Je te suis depuis des années donc je t'ai vue faire tes tambouilles etc, jusqu'à aujourd'hui. J'attendais cette vidéo pour comprendre ton cheminement. Finalement j'ai fait le même que toi, je suis moi aussi passée du naturel & tambouilles à quelque chose de bcp plus conventionnel aujourd'hui :)
Bonjour Coline, je suis d'accord avec toi. On peut changer d'avis en fonction de ses convictions. Un moment, comme toi, je ne jurais que par le bio et le 100% naturel. Et tout comme toi, le bio m'a donné des boutons sur le visage et une dermite séborrhéique sur le cuir chevelu. En tout cas, ton franc parler et ta confiance me plaisent beaucoup. Grâce à toi, les timides expriment leurs opinions en se disant qu'il y a sûrement quelqu'un qui les partagera ! 💪🏼
Coucou Coline,pour ma part le naturel cest ce qui m'a sauver , j'avais vraiment tout essayer pour ma peau rien n'a fonctionné jusqu'à ce que j'utilise le savon d'Alep matin et soir et de l'huile d'aloe vera et de jojoba et ma peau est nickel fini le fond de teint,après l'arrêt de la pilule je n'ai eu aucun soucis en continuant cette routine Après chacun a sa routine adaptée.
J'ai commencé à délaisser les cosmétiques conventionnels (ainsi que les produits ménagers conventionnels) il y a 6/7 ans parce que j'en avais marre d'avoir 10 rhumes par an : j'ai enlevé tout ce qui était potentiellement allergisant de ma vie (ça va des oreillers en plume, aux crèmes parfumées en passant par la javel et les écharpes en laine). J'ai vu une différence, mais je n'ai aucune idée de ce qui a marché ou pas. Puis quand je suis tombée enceinte, j'ai accéléré le passage aux cosmétiques naturels et j'ai aussi beaucoup réduit leur quantité par crainte pour la santé de mon enfant. Je n'ai jamais pensé que les cosmétiques naturels étaient plus efficaces (le savon dove de mon mec lave bien mieux que mon savon d'alep). Aujourd'hui que ma fille est plus grande, que je sais que je n'aurais pas d'autre enfant (que donc je me fiche un peu des potentiels perturbateurs endocriniens), je commence à revenir aux cosmétiques conventionnels. Mais alors, tous ces parfums, j'ai tellement de mal, le fait de me sentir en marchant, ça me dérange beaucoup. Puis pour peu que je mette plusieurs produits parfumés, les odeurs qui se combinent, j'ai beaucoup de mal ! Je retrouve un plaisir certain avec les produits conventionnels, ça me fait vraiment du bien, mais les parfums.. Si je ne trouvais pas ou peu de sensorialité dans les produits naturels, j'étais par contre rassurée de ne pas avoir de perturbateurs endocriniens, d'ingrédients allergisants. Les produits conventionnels m'offrent vraiment l'inverse. J'ai encore des recherches à faire pour trouver ce qui me convient, c'est une recherche difficile je trouve.
J’ai eu le même parcours avec les cheveux. J’ai les cheveux tres frisés. J’ai 53 ans donc j’ai l’habitude de les coiffer. Mais depuis quelques années une nouvelle mode est arrivée sur les réseaux : curly girl méthode. Il ne fallait plus de silicone, il fallait mettre 25 produits… J’ai galéré pour trouver des produits sans silicones etc Résultats j’étais toujours mal coiffée. Après 2-3 ans à m’acharner, je suis revenue au conventionnel et je suis de nouveau bien coiffée.
Merci pour cette vidéo Coline ! Je me reconnais dans ton témoignage car j'ai eu une période où je mettais un poing d'honneur à ne consommer que du naturel et du bio, que ce soit dans ma nourriture ou dans mes produits de beauté... Mais je crois que j'ai tellement été à fond, que ça a fini par me mettre la pression. J'ai finalement pris du recul avec le temps pour me faire ma propre idée. Je pense que la nuance est la clé dans la vie en général et qu'il faut avant tout savoir s'écouter et se faire son propre avis, faire ses recherches et s'informer soi-même. Donc je continue à utiliser beaucoup de naturel mais je ne culpabilise plus quand je choisis quelque chose qui ne l'est pas. Et ça fait un bien fou ! Il y aussi et surtout le point financier qui n'est pas à négliger dans mon cas: les produits naturels restent super chers et j'en avais marre de mettre des fortunes dans des produits qui n'apportaient pas toujours le résultat attendu. J'ai parfois été très déçue. Puis le naturel est quand même devenu un sacré business, ce qui n'est pas à perdre de vue 😁 Désolée pour ce pavé mais le sujet m'a beaucoup inspirée ! Belle journée 🌻
Merci pour cette vidéo Coline, ce que j'aime c'est de voir comment tu as évolué positivement et dans la nuance. Tu le dis régulièrement, on peut aussi changer dans le temps et parfois être dans la nuance, la tolérance. J'adore ces discours car le radical tout le temps c'est épuisant.
Bonjour Coline, Je commente peu, voir pas mais te suis depuis de nombreuses années. Comme on dit « il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis » je suis ravie de te voir plus nuancée aujourd’hui. J’ai aussi été à fond produits naturels, quelques fois plus « radicale » avec mes proches qui utilisaient le conventionnel, à croire que j’allais trouver l’huile végétale parfaite. J’ai bien vu que tout cela ne fonctionnait pas mais j’étais contrariée et tiraillée toujours à croire que « le naturel c’est mieux » et que je ne pouvais pas utiliser de « chimique » quand même ! Depuis quelques temps, je suis fatiguée d’être mal dans ma peau et tend à changer mes routines, avec encore des hésitations. Je suis donc contente que tu te « confies » à nous . Je recherche des alternatives qui fonctionnent en étant relativement saines et éthiques. Je trouverai top de voir une vidéo de tes routines maj. Merci pour cette vidéo et toutes les précédentes, avec cette personnalité, que je ne connais pas, mais qui ne cesse d’évoluer et de me plaire :)
On est complètement en phase, j' ai justement fait un post Instagram hier qui parlait de beauté et de futilité. Il est essentiel d'être bien dans ses baskets pour mieux interagir avec le monde. Et pour ce qui est de la cosmétique naturelle, effectivement l'alliance de la nature et de la technologie reste selon moi la meilleure option ☀️ bonne journée 🍀
Merci Coline ! J’ai eu le même parcours que toi. Aujourd’hui, je garde le conventionnel pour les produits ou je veux de l’efficacité (retinol, vitamine C…) et le « naturel » dès que c’est un produit que j’utilise au quotidien et surtout qui se rince et va dans l’eau. Un sérum va aller dans ma peau, à la limite ça ne regarde que moi. Par contre un gel douche par exemple qui se rince et utilise quotidiennement, dont j’ai juste besoin qu’il soit sympa a utiliser, je préfère l’option avec la compo la plus simple possible !
Merci pour tes explications, tu es vraiment ma personnalité préférée depuis 10 ans sur les réseaux ! C'est toujours un petit bonheur de regarder tes vidéos. Alors oui oui oui pour une prochaine vidéo sur ta routine skincare ! Bravo Coline 🙂
Tout comme toi ( et ancienne adepte du naturel) je me tourne de plus en plus vers le conventionnel et je vois une belle différence sur mon acné. Hâte de connaître ta routine soin 🥰
Merci d'avoir partagé ton parcours. Je te suis depuis de looooongues années et j'ai toujours apprécié que tu sois transparente sur tes choix, tes valeurs etc. Pour ma part, j'ai tenu des journals de peau afin de comprendre ce qui me donne des rougeurs, de la texture, etc. J'ai découvert que ma peau n'aime pas l'alcool, le parfum...mais elle n'aime pas les huiles essentielles et de nombreuses huiles végétales non plus ! En outre, certains conservateurs des produits bio me défoncent la peau également. Donc maintenant je vais plutot sur des produits à compo réduite, dans des gammes conventionnelles (Bioderma, Geek & Gorgeous) ou bio "hybride" (Evolve, Ren) ou haute pharma (Lierac). J'ai aussi passé le cap du retinal et des bha. Ce qui compte c'est de trouver ce qui nous donne les résultats qu'on attend !
Merci Coline pour ce moment ! Pour creuser le sujet, je vous conseille les vidéos d’une autre youtubeuse (désolée, si ça ne se fait peut-être pas 🤭) qui a fait une excellente série à mon sens pas assez reconnue à sa juste valeur, c’est Cynthia Dulude et son documentaire Derrière les cosmétiques. Elle y interviewe des experts et donne beaucoup d’info, notamment sur le phénoyéthanol, ça m’avait passionnée personnellement.
Mais bien sûr que si ça se fait ahah 🫶🏼 Oui, je confirme que cette série de Cynthia est géniale ! Vraiment dommage qu'elle n'ai pas rencontré + de succès...
Je me retrouve dans ton temoignage. Adepte des cosmétiques "naturels" pendant des années, j'ai finit par revoir mes routines suite à Sonia Sélaire, Cyrille Laurent... ma peau n'a jamais été aussi belle.
Moi j'aimerais bien oui juste à titre informatif voir ta routine matin et soir, tout en sachant que bien évidemment on v pas copié collé ça n'a aucun intérêt mais, avec vraiment les vrais produits que tu utilise en ce moment et/ou ceux qui marchent pr toi et que tu rachètes. Super vidéo sinan ça fait plaisir que tu sois de retour toi et Sonia on vous voit pas assez 😭 au moins vous nous racontiez pas des conneries, je préfère moins de contenu mais qu'on passe des bons moments et où on apprends des trucs vrais lol
De mon côté je suis plutôt pareille, madame "nuances" et madame "je fais de mon mieux avec ce que j'ai comme moyens". Mais de mon côté, je n'ai jamais trop entendu de "oui y'a forcément du naturel qui te correspond" en tout cas de la part des marques ou des gens, jamais mais par contre, oui, j'avais ce truc de "faut absolument que tout soit naturel sinon tu mourras dans d'atroces souffrances" parce que j'avais des convictions et j'étais dure avec moi même haha c'est pour ça que j'ai lutté pour trouver ma routine parfaite que je souhaitais au début 100% naturelle..... mais aujourd'hui, tout ce qui m'importe c'est que ma routine corresponde à ma peau, mais j'ai vite compris qu'il fallait pas lutter pour qu'elle soit full naturelle, aujourd'hui j'ai un mix des deux et ça me convient très bien ! Je pense que les extrêmes dans tous les sujets ne fonctionnent jamais, et je le vis tellement mieux d'être tolérante avec moi et mes convictions ! C'est complètement ok d'avoir des produits pas full naturels du moment que moi, ma peau, ma vie et surtout, la vie en général, est impactée positivement... ! On fait de notre mieux hein bordel de merde !!!!
Alors moi ça m'avait changé la vie quand tu étais passée aux produits 'naturels' aha. A l'époque j'utilisais des crèmes conventionnelles et c'était la cata. Et quand je suis passée aux huiles c'était tellement mieux! Depuis je me suis rendue compte que le benefice ne venait pas forcement du 'tout naturel' mais du fait que ma peau est très sensible et que c'est le fait d'avoir réduit le nombre d'ingrédients que je met sur ma peau qui a fait toute la différence. Après je me suis aussi écartée du 'tout naturel' aussi pour ajouter un serum à l'acide hyaluronique à ma routine et BAM c'est tout ce qu'il me fallait aha et maintenant je ne change PLUS. Et ca c'est aussi une idée qui m'est venue de Sonia, que j'ai commencé à regarder grâce à toi donc MERCI Coline
J'ai adoré cette vidéo 😍 J'adore cette marque et cela me donne envie de tester d'autres produits. Merci Coline pour ton authenticité ❤ On a le droit de changer, de changer d'avis, en fonction de nos besoins. Ça fait du bien 🙏🏻
Merci Coline ! Tu m’as fait découvrir cette superbe marque et surtout leur soin contour des yeux dont je ne pourrais plus me passer. Toujours un plaisir de t’écouter sur UA-cam. 🤚🏼
Il y a 10 ans j’avais suivi tes conseils huile pour la skincare… et c’était catastrophique. Je me suis acharnée et un matin avec la peau engorgée de boutons et de pores obstrués, je me suis dis stop. Stop le naturel et go vers autre chose. Ca a mis des années à trouver des produits adaptés et même aujourd’hui je cherche encore. Et comme tu l’as dit, la peau évolue sans cesse. Donc faut essayer et s’écouter c’est certain ❤
Et voilà une membre de la team maso qui s'abonne ici 😊 j'avais déjà visionner quelques unes de tes vidéos que j'avais apprécié mais c'est celle-ci qui m'a donner envie de sauter le pas. D'abord parce que moi aussi j'ai eu une période tout naturel. Je faisait mes cosmétiques moi même pour etre sûre de ce qu'il y avait dedans et sûre qu'aucun test n'avait été fait sur des animaux. Sauf que ma peau était moins belle et que au lieu de faire facilement 10 ans de moins (merci la génétique de papa 🥰) je n'en faisait plus que 5 (deja bien mais quand on a ete habituée à mieux ça fait mal quand même). Donc, et grâce à Sonia, je me suis de nouveau penchée sur les cosmétiques traditionnels, même si je reste attentive aux ingrédients et au bien être animal (sur ce point d'ailleurs c'est un vrai case tête). Et bien comme pour toi, ma peau me dit merciiii. Et ensuite car c'est appréciable des gens qui reconnaissent qu'ils ont pu se tromper ou tout simplement qu'ils ont changé d'avis car on évolue et c'est normal 😉 Ps : super aussi la vidéo sur les cheveux blancs de
très intéressant, longtemps je me suis aussi acharnée avec des produits clean, vegan, dits naturels au détriment des besoins de ma peau qui manque toujours d'hydratation, toujours tiraillement en fin de journée, voire dès l'après-midi en hiver. Il est que le fait d'avoir diabolisé tous ces ingrédients ont fait que beaucoup dont moi avons tiré un trait total sur le conventionnel. Je me rappelle que je scannais tous absolument tout avec mon portable pour décortiquer les ingrédients (à savoir aussi qu'un même produit peut apparaître excellent et mauvais...) donc oui cherchons par nous-mêmes, explorons, le principal est d'être en accord avec soi même Merci Coline pour ton partage
je te suis depuis près de 10 ans et j'ai toujours aimé les valeurs que tu véhicules ainsi que ta capacité à évoluer, a te remettre en question quitte a dire le contraire de ce que tu avais dit qqs années plus tôt. Seulement depuis quelques temps j'ai l'impression que tes valeurs ont fait un virage à 180 degrés et j'avoue avoir bcp de mal à suivre et à comprendre. Typiquement dans cette video: je n'ai pas compris les raisons qui t'ont poussé à revenir au conventionnel, ni pourquoi tu nous parlais de ce sujet tout en nous présentant une marque 100% naturelle et bio... c'est peut-etre juste moi qui ai mal compris mais la j'avoue que je n'arrive plus à suivre
Coucou, je partage le ressenti. Pourquoi vouloir faire attention à ce qu'on se met sur la peau uniquement lorsqu'on est enceinte et pas a toutes les périodes de sa vie? Et j'ai l'impression que les valeurs d'écologie sont passées au millième plan, typiquement avec l'exemple du phenoxyethanol. Il y aurait des alternatives moins polluantes à ce composé qui est extrêmement polluant, mais soit. De la nuance mais des arguments assez arrêtés tout de même ! Sinon merci pour ce contenu qui ouvre la réflexion :)
Je pense que ton impression est assez juste. Alors aussi radical je ne sais pas, je t'avoue que je n'ai pas fait des comptes d'apothicaire mais j'ai indéniablement lâché la rampe sur énormément de sujets et bien sûr que lorsque l'on me suit depuis aussi longtemps et bien ça saute facilement aux yeux ! Je peux totalement comprendre que ça puisse être "perturbant" pour certaines personnes (enfin pas en allant trop loin, je ne suis quand même qu'une nana/nobody sur internet quoi 😅), notamment parce que c'est rassurant de voir les autres être "linéaires" et, finalement, rester ce qu'ils ont toujours été ou ce qu'on a toujours "connu" d'eux. Si ça peut t'éclairer (et je pense que le sujet est vraiment très intéressant, limite j'aimerais te faire une réponse vidéo de 35 minutes pour que tout le monde en "profite") j'ai envie de te dire que dans la vie d'une personne "publique" comme moi il y a ce que je vous montre au quotidien, souvent des choses positives et légères, il y a les moments plus difficiles que j'ai pu aussi partager sur mes réseaux comme ma dépression il y a 2 ans et puis... il y a TOUT ce que vous ne voyez pas, jamais, dont vous n'avez aucune idée. Des choses dont je ne parle pas, et dont je ne parlerai sûrement jamais, mais ce n'est pas pour autant que ça n'existe pas et que ça n'impacte pas ma vision des choses, mes envies et, au final, QUI je suis et comment je choisis de vivre ma vie. Pour finir et pour répondre à ton interrogation quant à cette vidéo, écoute, je suis navrée si le message n'a pas réussi à t'atteindre ou s'il t'a semblé flou... Je ne vois pas vraiment comment mieux t'expliquer que ce que je n'ai déjà fait durant ces presque 40 minutes de vidéo mais pour résumer : m'obstiner à utiliser du bio/naturel a flingué ma peau parce que ça ne me correspondait pas, oui j'ai 85% de produits conventionnels dans ma routine mais dans la vie c'est jamais tout noir ou tout blanc, c'est pas "le naturel c'est bon pour nous" VS "le conventionnel va nous tuer" et il y a encore des produits naturels (aka ici On The Wild Side) qui fonctionnent hyper bien pour moi et que je suis plus que ravie d'utiliser. Et l'idée de fond, le "sous-texte" si je puis dire c'est définitivement qu'on n'est pas obligés de "choisir un camp", qu'on peut juste faire les choses en fonction de SOI et que le résultat peut être drôlement chouette ❤️
Je suis tout à fait d'accors. Je me rappelle d'une époque où on se faisait incendier parce qu'on avait le malheur de ne pas etre eco responsable, de porter du cuir, de ne pas se laver au savon solide.... je me rappelle de certaines videos avec des propos assez "radicaux" où nous étions limite tous des abrutis.... puis d'un coup... tout le militantisme disparait et encore une fois c'est nous que sommes en tort car nous ne savons pas faire preuve de largesse d'esprit.
Merci Coline pour cette vidéo, je te suis depuis des années et grâce à toi je me sens mieux dans ma peau, tu es plus utile pour moi qu’un dermato 😂 grâce à toi j’ai découvert des crèmes et appareils qui arrangent ma peau de jour en jour car j’ai eu beaucoup d’acné et je te remercie du fond du cœur pour ça ❤❤❤🙏
Coucou Coline, super vidéo ! Merci d’avoir parlé de l’effet de l’huile végétale sur ta peau, j’ai compris grâce à toi que c’est l’huile qui me cause toutes ces imperfections depuis 3 mois. Arrêté depuis 1 semaine et ma peau est de nouveau nickel (alors que ça m’a convenu pendant des années, comme quoi nos peaux évoluent j’imagine). Bref merci, you saved me 🙏🏻
J apprécie l espace commentaire , je prends souvent le temps de lire les commentaires. Certain sont " vides", d autres en revanche sont bien écris, construits avec une analyse pertinente. L on peut suivre Coline et regarder ces vidéos sans forcément partager toutes ces opinions. Et il est intéressant de pouvoir partager cela ici. Il est important de pouvoir s exprimer, sans être fustigé. Par le biais des commentaires, les abonnés peuvent débattre, se faire ou changer un jugement. Que ce soit sur des sujets légers ou plus profond .
Bonjour je ne suis pas sure qu'on puisse faire l'opposition naturel/ conventionnel dans ton cas. Pour moi c'est d'avantage un passage de l'utilisation de produits brut ( HV/ HE...) à des produits transformés mais qui sont crées sur une base naturelle. Donc tu continues à utiliser des produits de qualité avec des actifs naturels. La chimie permet en plus de proposer des synergies complexes et efficaces. La chimie ce n'est pas que l'industrie "petro"chimique. La chimie se fait des fois sans la main de l'homme... je sais pas si mon propos est clair. En tout cas merci pour tes vidéos toujours un plaisir!
Comme je comprends! J'ai moi aussi mis beaucoup de temps à comprendre que les huiles et cires végétales ne me convenaient pas du tout sur le visage (même celles estampillées non comedogènes!) Je reutilise avec grand plaisir et surtout beaucoup d'efficacité des produits conventionnels. Par contre je ne reviendrai jamais en arrière pour le côté vegan (si on pouvait foutre la paix aux abeilles ça serait vraiment bien!) et bien sûr cruelty free. Mon coeur est beaucoup trop concerné par la cause animale pour que je fasse passer les soins de ma peau avant les animaux. ❤️🐝🐇🐭🥹
@@paresseuxdesneiges L'essentiel est que tu suives ce qui est juste pour toi. Le monde n'est malheureusement pas vegan, et personnellement je n'aspire pas à m'isoler en me coupant de tout ce qui ne résonne pas à 100% avec ce qui compte pour moi. Déjà si je faisais ça je ne verrais plus la plupart de mes amis! Et puis je n'aurais que quelques chaînes UA-cam en abonnement. J'adore Coline, ses vidéos continuent de m'apporter du plaisir et des moments très agréables. J'ai été triste bien sûr d'apprendre qu'elle n'était plus vegan comme je le suis à chaque fois que quelqu'un fait marche arrière. Quand on a vraiment la cause animale à coeur c'est à chaque fois un déchirement, mais il faut faire avec malheureusement ! L'humain est plein d'ambivalences et est fait de changement de cap et de retournements de casquettes, c'est ainsi! Je ne m'exlus pas de ce processus non plus, la vie fait parfois qu'on prend d'autres routes. Je reste malgré tout une grande optimiste, les générations qui arrivent sont 10 fois plus éveillées que nous dans leur rapport au vivant, je le constate tous les jours! Dans quelques générations ils diront "tu te rend compte de comment ils traîtaient les autres êtres vivants?"!
@@Lilabsolue je suis d'accord même si je ne comprends pas le lien avec les amis et les chaînes youtube Mes amis ne sont pas véganes et je ne regarde pas de youtubeurs véganes. Je trouve juste étrange quand on compare ses anciennes vidéos
@@paresseuxdesneiges C'était juste pour illustrer qu'on ne peut pas se couper de tous ceux qui ne partagent pas notre éthique... en tout cas pour moi ! Quand on est sur youtube il reste une trace de tout ce qu'on aime et utilise, et je pense que ça n'est pas nécessaire de comparer des anciennes vidéos à celles d'aujourd'hui. Elle a expliqué elle même qu'elle avait changé de route concernant les cosmétiques, et elle a aussi fait une vidéo où elle expliquait qu'elle n'était plus vegan niveau alimentation non plus. Elle a eu le mérite de mettre les choses au clair avec son audience en toute honnêteté (même si ça fait toujours du tort de véhiculer un message du type "lâchez-vous la grappe et ce n'est pas si grave" quand on a une audience comme la sienne). Après si vous sentez que ça ne correspond plus à ce que vous recherchez sur UA-cam, je comprends, et on a toujours la liberté de se désabonner!
J’ai un peu le même parcours que toi et je suis passée du tout naturel au je prends ce qui me va bien chimie ou pas Et oui Sonia tout comme toi m’a tellement aidé là dessus, toutes ses vidéos ont absolument changé ma peau de femme de 44ans Et franchement ma peau est belle et pas tant ridée que ça!❤
Vidéo très intéressante 😊j'ai un peu vécu la même évolution que toi et grâce à toi ! A force de t'entendre parler de tatie Soso, j'ai fini par aller voir son contenu et m'intéresser un peu plus à la skincare après des années de naturel aux résultats un peu meh. Ca va faire un an et c'est une révolution pour moi ! Et je te rejoins sur le fait que c'est pas forcément parce que c'est conventionnel que c'est cracra et surtout, c'est pas parce que c'est naturel que c'est safe ou que ça respecte mieux l'environnement 😉 Et oui oui oui pour ta routine !
Bonjour Coline ! Je souhaite te dessus depuis de nombreuses années (le blog mode tout ça tout ça 😂) J'ai suivi un cheminement similaire au tien sur de nombreux sujets (la consommation de produits animaux, l'écologie et les cosmétiques) J'ai parfois l'impression de grandir un peu avec toi sur ces sujets ! J'ai pu avoir des propos tres peu nuancés que je regrette un peu! Merci à toi de partager ça avec nous. Grace a toi j'ai également découvert Sonia (pour ça MERCI genre vraiment). Je continue mon chemin pour continuer à plus me prendre en compte et m'écouter. C'est vraiment ce que je retiens de toute ces expériences. On ne se connaît pas mais merci de continuer à partager ces cheminements avec nous ❤🥰
Coucou ! Purée ! Quand j'écoute ton parcours, je vois le mien ! Pour mes grossesses puis quand mes enfants étaient là... (18 ans, 16 ans, 13 ans et 10 ans), une acné présente depuis toujours aussi. J'ai 42 ans et je trouve depuis 2 ans (enfin!!) ce qui ME correspond 🙏🏻
Pour partager mon expérience, moi aussi j’ai eu une longue période de cosmétique naturelle et bio, en pensant que c’était mieux pour moi et pour ma peau. Puis finalement j’ai été diagnostiquée avec de l’acné rosacée papulopustuleuse à mes 25 ans (30 aujourd’hui). Après plusieurs années depuis mes 15 ans à batailler avec l’acné, les hormones, la pilule, avant d’avoir enfin un « diagnostique » (même pas fait par une dermato). Finalement grâce à Facebook (merci les RS) j’ai découvert la solution miracle la crème « Soolantra » avec de l’ivermectine qui a clairement sauvé ma peau (et ma vie depuis a peine 3 ans). Puis finalement depuis je n’utilise plus de produits naturels en skincare ni en maquillage. Cependant, j’essaie d’éviter certains ingrédients parce que tout le chemin parcouru en skincare naturel permet de s’éveiller, de comprendre, d’acquérir des connaissances sur ce qui est potentiellement vraiment mauvais (cancérigène et autres) et puis d’apprendre sur les ingrédients qui ne sont pas naturels mais qui sont ok. Finalement j’ai été comme toi, avec certains discours sur le bio, le naturel, et tout pleins d’autres choses, puis on a qu’une vie, il faut évoluer, faire évoluer ses avis, c’est important. Dans ce cas précis, le visage c’est important surtout quand on a des soucis d’acné, et puis on change d’avis et c’est ok. Et au final je préfère vivre avec mes contradictions… le naturel c’est peut être mieux, mais pas pour tout le monde, je comprends complètement tes nouvelles positions. D’ailleurs je me pose la question d’évoluer sur ma routine cheveux qui, pareil que le skincare, je suis une routine naturelle depuis longtemps, finalement en ce moment après plusieurs années de bien, une routine stable, je suis en période « dark », avec le cuir chevelu irrité et je me dis qu’il est peut être tant d’arrêter et de faire évoluer ma routine. Avec l’expérience et les connaissances acquises, on peut sûrement faire un compromis entre beau, sain, mais pas 100% naturel. J’ai pas terminé ta vidéo mais les commentaires m’ont fait crisser. J’adorais ta période naturelle, ça me permettait de me cultiver, si maintenant ça a changé, tant mieux, j’apprendrai de nouvelles choses.
Moi je trouve cette remise en question et cette analyse tres pertinente et intéressante. Perso j’ai qq années de plus et ai grandi dans une famille bio/écolo depuis le début des années 90. On m’a aussi influencée à penser que tout ce qui était naturel était forcément mieux et aujourd’hui on a des produits « bio » (avec les critères bio de l’autre bout du monde 😏) produits en masse pour qq centimes et qui se trouvent bien moins bons que le « conventionnel » du coin. En terme de cosmétiques faut pas oublier que toutes les molécules utilisées sont sourcées pour la plupart de la nature. Il se trouve qu’à défaut d’aller cueillir une plante au fin fond d’une forêt menacée on peut désormais les recréer (les molécules) en laboratoire pour les incorporer à un soin. En tous cas, je rebondis sur un commentaire que j’ai vu passer et pour suivre cette chaîne depuis des années, sans être vegan ni adepte d’aromazone, j’me suis jamais sentie jugée et j’ai jamais trouvé qu’il y avait un discours culpabilisant dans ces vidéos. Au contraire, tu as toujours précisé que chacun voit midi à sa porte, il a toujours s’agit de partager un avis ou une expérience personnelle.
Pareille que toi. J'ai une peau très réactive, et pensant "bien faire pour l'apaiser", j'ai tenté les produits naturels (notamment les cosmétiques). Or naturel ou pas, s'il y a un ingrédient ou composant (pour ne pas le citer, la vitamine A et tout ce qui concerne AHA, citrus, extraits de fruits, etc), ma peau déteste ! Depuis je suis revenue à du make up "conventionnel" qui ne me fait aucune réaction, et à une marque de soins corps-visage en parapharmacie faite pour ma tendance de peau. Et je m'en sors très bien ainsi !
J'ai suivi exactement le même cheminement que toi. Je me tourne en grande partie vers la parapharmacie car elle a beaucoup évolué ces dernières années. Par contre, j'ai encore du mal à comprendre les personnes qui utilisent beaucoup de produits venant de l'autre bout du monde (corée, japon, etc..) tandis qu'il y a clairement des alternatives plus proches. Mais je comprends en partie car pour le maquillage, j'utilise certains produits fabriqués en chine par exemple. Donc ce n'est pas tout noir ou tout blanc comme tu le dis. J'ai tout de même du mal avec la promotion (très régulière) de site comme Yes style par exemple.
Super vidéo ❤ coco pendant 40 min c’est la folie ! J’ai aussi tartiné ma tronche d’huile végétale pendant des années, ma peau était en PLS donc je me retrouve totalement dans ton parcours 🤝
Master Blaster Curl (jadis) était en croisade contre le discours pro-naturel dans les produits capillaires et fournissait des études scientifiques pour prouver que : si c'est dedans, c'est souvent que c'est pour le bien du cheveu (silicone pour protéger, détergents pour laver)
huile essentielle de lavande est bien plus perturbatrices endocriniennes que certains produits conventionnels, sans compter le fort potentiel allergisant et sensibilisant, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres @@OO-zb8ju
Je ne commente pas souvent mais je suis sidérée du culot des gens ! Breeeeef Je me retrouve dans ta vidéo car je pense avoir eu exactement le même parcours et les mêmes idées ! Merci de cette vidéo nuancée 😅 garde la pêche Coline 🫰🏼
Bonjour et bravo pour cette video. Je ne commente pas souvent mais je tenais a te remercier car tes videos contribuent grandement a faire baisser ma charge mentale au quotidien 😅 personnellement je trouve que tu exprime tres bien ce que doit etre la nuance et surtout n'oublions pas que cest a chacun de faire ses choix, prendre ses responsabilités et que bien sur on peut faire des erreurs ou simplement evoluer, pas besoin de se flageller pr ca !!
Merci pour cette vidéo qui fait du bien et qui déculpabilise ! Je suis en train de revenir de beaucoup de choses. Mon déclic a été de voir les quantités d'eau qu'il me fallait pour rincer les masques d'argile et autres huiles végétales dans mes cheveux.
Je pense que tout dépend de ton "pourquoi" tu utilises des produits bio. Si c'est pour obtenir un effet esthétique avant tout ça se comprend que tu te lasses. Moi c'est pour mettre sur ma peau le moins d'ingrédients cancérigènes, perturbateurs endocriniens etc et pour polluer la planète le moins possible. Partant de là j'utilise l'appli INCI Beauty pour m'aider à choisir les cosmétiques que je veux utiliser, et à force de me renseigner sur les compositions je me dirige maintenant très facilement vers ce qui me convient, me va bien ect du coup le rendu esthétique est là aussi. C'est sûr que tout ça c'est un chemin qui peut paraître compliqué pour certains mais si le "pourquoi" est assez fort (et je pense que notre santé et la santé de la planète est un bon pourquoi) alors on arrive à s'y tenir et à trouver des chouettes produits qui cochent toutes les cases. Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage de revenir à des choses plus polluantes ou mauvaises pour la santé même si je comprends l'envie de se simplifier la vie.
Pareil alhamdulillah je ne veux pas mettre des toxines sur ma peau (qui seront forcément absorbés dans le corps) et je veux polluer le moins possible. Depuis aujourdh'ui (😂) je pense sérieusement à faire moi-même mes propres produits (beurres corporels, lotions, shampoings, détergents à lessive, savons etc)
Merci de rabâcher ton amour pour le contour des yeux OTWS (je suis un peu lente à la consommation 🙈). Je suis migraineuse donc mes yeux en prennent pour leur grade et ce produit est un vrai soulagement, une petite douceur ✨ Et de manière générale, OTWS est la seule marque que j'ai testé que ma peau supporte et apprécie 🩵
Une marque que j'aimerais partager dans le même esprit que ce que tu expliques c'est "Clémence et Vivien" ! Ce qui est top c'est qu'en fonction des besoins de chacun, certains produits peuvent se combiner/mélanger.
Juste pour info, avec un virage a 360 tu reviens au point de départ, avec la tête qui tourne parce que t’as fait un tour sur toi même 😂😉 Bonne journée Coline, et merci pour la vidéo 😊
Je suis intéressée de connaître ta routine et quels produits de tretinoïde tu utilises! Je suis dans la même situation que tu étais, j’utilise que du 100% naturel, c’est pas la cata mais j’ai quand même du mal à trouver une routine qui me convient à 100% 🧐
Coucou Coline j'ai connu ta chaîne lorsque tu utilisais le gel d'aloe vera et les huiles végétales en cosmétique (wahou ça commence à dater 😉). J'ai évolué en même temps que toi vers des cosmétiques plus conventionnels. Belle journée 😊
J'adore la miniature 😁 (team canal hehe). J'ai compris avec les années que le "conventionnel" c'était mieux souvent pour la conservation des produits, là où ma peau est hyper sensible si le produit n'est pas bien conservé. Du coup je suis plus modérée maintenant !
Merci Coline pour ce « recap ». Pour OTWS, incontestablement une des meilleure marque sur le marché, ce qui serait génial c’est qu’elles proposent des packaging réutilisables/consignés ou rechargeables
Bonjour Coline ! Merci pour cette vidéo et très intéressée par ta routine soin ! Je souhaite également introduire la tretinoine, je ne sais pas si tu as fait une vidéo dessus ? :) belle journée
Moi l'arrêt de la pilule contre stérilet en cuivre à été miraculeux chez moi
Рік тому+2
Merci pour ta vidéo toute en nuances. Pour ajouter encore un peu plus de nuance : sur la question de la santé / cosmétiques, à partir du moment où les cosmétiques ont été autorisés sur le marché français, c'est qu'ils semblent, avec les connaissances actuelles, être sans danger avéré. Les autorités sanitaires et les contrôles sont là pour gérer la mise sur le marché des produits en France et s'ils sont vendus, c'est qu'ils sont safe. 🙂 Après le choix entre les produits et les ingrédients doit plutôt se faire selon ses priorités et ses valeurs, comme tu l'as dit (avoir une belle peau, vegan, écolo...).
Bonsoir Coline, merci pour cette video! Je suis là depuis bien des années maintenant (je m'en rends compte avec cette video) et je suis vraiment heureuse de te voir en paix avec ta peau. La mienne allait tres bien et à la fin de mon allaitement, catastrophe ... J'ai tout fait pour la nourrir naturellement sans jamais accepter que ca empirait la situation. Je viens de le sortir du plus gros grace aux pharmaceutiques j'aimerai bien me diriger doucement vers les produits coréens (sans faire de mal à ma peau je l'espere 🤞) donc si tu as envie de parler de ta routine/ de produits coréens, je suis preneuse! Merci ❤
Merciii Coline pour cette vidéo ! Je suis passée par les mêmes phases ! J’en profite pour te dire: Merci d’être toi ! Je te suis depuis …. Mmmmm des années des années à l’époque de ton blog et ta coupe très très courte et lisse 😊 des bisous et belle journée à toi !
Merci Coline pour cette vidéo feel good ! J'ai très envie de tester la marque on the wild side depuis que tu en parles, mais j'attends de finir les stocks dans mes placards ! Le contour des yeux est dans ma ligne de mire ! Mon jugement a aussi évolué avec toi et grâce à toi sur la dichotomie naturel / conventionnel ! Je suis aussi de temps en temps Sonia qui connait énormément de choses sur le sujet ! Et comme cité dans un commentaire j'ai aussi beaucoup aimé le documentaire de Cynthia Dulude derrière les cosmétiques. Elle fait notamment intervenir une ingénieure chimiste qui a aussi sa propre chaine (Pibou Beauté), qui est très intéressante si on veut comprendre des différences de formulations entre les produits ! Bref, je trouve le sujet passionnant !
Moi perso lorsque j'entends Coline partager de cette façon, je me dis juste cool, la vie n'est faite que d'évolution et de changements et contrairement à beaucoup ici je ne vois pas un "revirement de situation" mais davantage une évolution qui ressemble bien à Coline que l'on connaît, absolument rien ne m'a choquée dans ses propos, au contraire elle vient enrichir le partage et c'est personnellement ce que je recherche, je crois qu'il faut juste arrêter de se (lui!) prendre la tête
Coline, je suis pas très forte en maths mais un virage à 360 et bien tu reviens à ton point de départ 🤣 Et sinon je fais comme toi : tant que le naturel marche côté santé hygiène soin de la peau je suis ok mais quand c’est pas ouf j’achète du conventionnel. Sonia m’a bcp aidée d’ailleurs 😉
J'ai essayé les cosmétiques bio/naturels. Je suis allée en magasin on m'a conseillé une skin care complète. Pas de soucis d'allergies impossible avec le naturel ... tout était composé d'aloe vera première application du premier produit ( 6 en tout dans la routine) mon visage me brûle, devient rouge, limite cloque. Verdict je suis allergique à l'aloe vera on adore 😂😂. Impossible de me faire rzmbourser car j'avais ouvert ( enlevé lemballage autour) et "impossible Madame d'être allergique c'est naturel ...." Lors de nos premières sorties après le confinement on nous mettait du gel dans tout les magasins, arrivée devant un énième magasin donc un énième gel, je dis en rigolant " mes mains vont tomber" le gentil vigile me dit " non celui là est doux il y a de l'aloe vera" mes mains ont gonflé, m'ont brûlées un bonheur 😂😂😂 De ce fait je n'achète RIEN avec aloe vera meme la lessive 😂
Eurf 🥲🫠🫠 Ma pauvre ! Le "impossible d'être allergique c'est naturel" mais purée D'OÙ SORTENT CES GENS ??? 😭 Ils sont au courant qu'il y a des humains allergiques genre...au soleil ? Bref, ces idées reçues ah la la 🥲
C'est vrai que les huiles essentielles ne sont pas du tout allergisantes ! Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! J'espère que vous avez trouvé une routine adaptée du coup 😊
L'aloe vera pur avait été une catastrophe aussi sur ma peau. Une fois mais pas deux. Par contre mélangé dans une crème ou savon ça passe très bien pour moi. Bref, écouter sa peau c'est la clé🙏🏼🙂
Les produits On The Wilde Side, sont de suite devenus mes indispensables, et ce, grâce à toi. Se nettoyer le visage avec la gelée nettoyante est pour moi un moment de pur bonheur :) Le masque également, il donne une mine superbe en plus d'exfolier ! Je n'utilise pas encore le baume de nuit, ni l'huile. Je suis en total accord avec ta philosophie de vie, sur le naturel et le reste. Des bisous
Je suis très étonnée (une fois de plus) que le sujet de la santé soit si peu pris en compte en cosmétique. Certes il y a des produits qui correspondent à certaines peaux et pas à d'autres, des choses à faire pour en prendre soin etc. Mais il ne faut pas oublier que la peau est un organe EMONCTOIRE ! Quand on a des problèmes de peau, ça n'existe pas tout seul, et cet état de la peau peut être lié à différents facteurs qui n'ont rien à voir avec la cosméto : l'environnement, le climat, la polution, et l'alimentation. L'état de notre microbiote et de nos autres organes (et donc de notre santé globale) se reflète sur beaucoup d'aspects dont la peau. C'est comme en médecine, à un moment donné ça ne sert à rien de chercher à supprimer le symptôme, il faut soigner la cause. Et si on fait disparaitre le symptôme à coup de médocs bourrés de merdes, on se retrouve avec des problèmes de santé plus graves plus tard (coucou les cancers).
Sans parler inversement des toxiques dans les produits et des perturbateurs endocriniens qui sont un fléau de notre époque. Ce n'est pas pour rien qu'on voit aujourd'hui une épidémie d'endométrioses et de troubles hormonaux en tout genre... Donc désolée de casser l'ambiance, mais c'est très dommage de traiter la question de la peau comme quelque chose décorélé du reste, alors que cela fait partie intégrante de notre corps. Etre bien dans sa peau, oui, mais à quel prix ? C'est bien beau de voir les choses à court terme, mais à long terme? Quid de votre santé et de l'environnement ? (spoiler : les deux sont indissociables).
Alors, je suis d'accord... oui et non.
Ce commentaire est très juste, sur la peau, sa fonction, l'hygiène de vie qui va avec, la santé, l'environnement...
SAUF QUE, les problèmes de peau sont aussi liés à la génétique. Mais vraiment. Combien de personnes ont des peaux magnifiques en fumant, mangeant de la m*rde, ne se soucient absolument pas d'une quelconque hygiène de vie ou routine clean...
Quand d'autres se tapent de l'acné (ou autre pathologie dermatologique) des années durant, faisant TOUT ce qui est possible et envisageable pour soigner et aider au mieux leur peau.
Je pense en effet qu'on peut aider ou empirer l'état de sa peau (et de sa santé en général) selon son alimentation (saine et adaptée ou transforméeet industrielle), une activité physique (régulière ou inexistante), la gestion du stress, le sommeil, une vie heureuse...
Mais la génétique est là dans le fond (même si on peut travailler l'epigénétique, bien sûr).
À un moment donné, il faut vivre.
Je crois que les problèmes de peau, il faut y être passé pour comprendre. Et se sentir mal dans sa peau est 10 000 fois plus délétère, de mon expérience, qu'un cosmétique conventionnel qui peut permettre une jolie peau et donc une jolie vie à la personne concernée.
J'ai souffert d'une acné légère mais tenace durant des années, malgré une hygiène de vie quasi irréprochable. Même si c'était léger, je le vivais extrêmement mal. Ça fait toute la différence d'avoir "un peu" d'acné, mais vraiment. Et quand c'est tout le temps pendant des années... ça use.
Le jour où je suis repassée à des soins conventionnels+trétinoine, ma peau s'est littéralement apaisée, transformée, lissée... le bonheur de sentir ma peau lisse et douce sous mes mains😊
Et ça m'a tellement redonné confiance en moi, la vie n'en est que meilleure.
Je ne compte plus le nombre de journées gâchées par le passé à cause d'une peau qui me faisait honte, des pleurs en rentrant du travail, un stress en me réveillant le matin, un malaise dans les relations sociales... les up&down de mon moral lié à ma peau.
Je ne remercierais jamais assez Coline et Sonia pour tous leurs conseils.
Aujourd'hui ma peau est enfin stabilisée, belle chaque jour de ma vie, pour moi, comme Coline, c'est le plus important.
Merci de m'avoir lue, et faîtes comme vous le sentez pour votre peau, c'est vous et c'est personnel. Personne n'a la nécessité de vous juger sur ce que vous faîtes.
Je suis totalement d'accord avec toi
Un mot concernant le phenoxyethanol : il est présent dans beaucoup de produits... et c'est précisément la raison pour laquelle l'ANSM a recommandé de limiter sa concentration à 0.4%, au lieu des 1% recommandés par les instances européennes. Parce que ce que lesdites instances ont oublié, c'est que l'exposition au phenoxyethanol ne sera pas la même selon qu'on utilise un, deux ou cinq produits en contenant. Donc affirmer "c'est pas dangereux à 1%", non seulement c'est inexact, mais en plus ça ne va absolument pas dans le sens du document que tu link. Ce n'est pas du tout ce qui y est indiqué.
Ce qu'il faut retenir de cette video c'est qu'il faut surtout trouver ce qui convient à sa peau. Moi c'est l'inverse : avant j'utilisais des cosmétiques conventionnelles (parfumerie et pharmacie) et j'avais une sale peau et des boutons. Le passage au naturel et aux huiles m'a fait retrouver une peau magnifique !
C'est drôle comme on change au fur et à mesure des années. Je me rappelle être passé au cosmétiques naturels avec tes vidéos car ma peau était en pls à l'époque car j'utilisais du conventionnel. Et ma peau n'a jamais était aussi bien depuis que j'ai fait cette transition. Les huiles végétales, gel aloé Vera crème bio etc..ma peau a changé du tout au tout grâce à ces changements. Et même si je réessaye des produits conventionnels de temps en temps ma peau ne le supporte pas. Comme quoi on est tous différents 😊
Je n’ai pas encore regardé la vidéo en entier j’avoue, mais je suis contente de voir des gens qui commencent à admettre que le naturel peut être super chouette, mais pas forcément à 1000%, tout le temps, pour tout. Perso avec une peau hypersensible j’ai du acheter un million de crèmes, nettoyants, shampoings bio / naturels différents… je faisais réaction sur réaction, allergie sur allergie…
J’ai l’impression en plus que tous ces essais ont encore plus fragilisé ma peau qu’avant.
Aujourd’hui j’utilise un mix des deux : du produit de parapharmacie à peu près clean, du pas clean, du bio. J’ai gardé ce qui marche pour moi et je ne me prends plus trop la tête, ça fait du bien, j’avoue…
Merci pour cette super vidéo Coline ! Perso c'est le passage au naturel qui a sauvé ma peau de l'acné (acné de grossesse qui ne partait pas). Ce qui compte c'est de trouver ce qui nous convient à nous, et de sortir de la dichotomie bon/mauvais.
Pour l acné le miel de manuka est extraordinaire !
Absolument 🙌🏼
Coucou Coline, bravo pour cette vidéo!
J'aimerai partager mon expérience personnelle avec le naturel, à savoir que je souffrais d'éco anxiété.
Je souffrais d'acné severe et je m'acharnais à vouloir utiliser que du naturel. j'ai asséché ma peau à coup de savon. Barrière cutanée flinguée. Alors oui plus un seul bouton, mais la peau démolie au bout de 2 ans et demi- 3 ans de naturel. Et quand j'ai arrêté le savon, les huiles (pas ecolo pour la plupart d'entre elles), des hydrolats (pas du tout écologique) etc, j'ai eu 3x plus d'acné et là... Je ne pouvais même plus sortir de chez moi. Défigurée. Quant à mes cheveux ils étaient beaux pendant un temps avec le naturel, entretenus et coupés régulièrement, c'est devenu de la paille... Je dépensais + de 80€ par mois dans des produits naturels. Parce que j'avais plein de problèmes. J'utilisais je ne sais combien de litres d'eau pour rincer mes bains d'huiles et mes hennés. Pas ecolo du tout.
Quand j'ai décidé d'écouter la science (pas le marketing parce que ca, que ce soit d'un côté ou de l'autre, je m'en méfie énormément) plutôt que des influenceurs qui n'y connaissent rien en biologie, rien en médecine, et qui nous disent quoi faire avec nos pathologies (donc notre santé quand même), et bien... Plus un seul bouton sur le visage. J'ai une peau nickelle. Et du coup, ca a bien réduit mes dépenses côté makeup aussi. J'ai mis du temps à récupérer de beaux cheveux qui désormais ne me prennent plus la tête. Et je les ai longs jusqu'aux fesses!
Je me suis déchargée d'une grosse charge mentale et je dépense pas plus de 20€ par mois dans des produits cosmétiques et surtout, j'en utilise beaucoup MOINS. Moins de flacons, de plus ce sont pour la plupart des grands formats. Mon flacon de crème hydratante me fait 1 an. Je jette bien moins de plastique que quand j'étais au naturel. J'utilise 10x moins d'eau.
Il y'a des produits naturels que je continue d'utiliser, parce qu'ils ont un reel effet positif sur moi ou qu'ils me conviennent à moi / et pas forcément aux autres! (eyeliner, les crayons Avril, leur fard beige, la maïzena en guise de poudre libre, aloe verra sur les brulures, des sérums acide hyaluronique niacinamide, acide salicylique) Je sais pourquoi je les utilise, sur quelle peau, quelle problématique.
Comme tu le dis, chacun doit faire ses choix, en fonction de SA peau et de SES problématiques. Et surtout, obtenir des résultats. S'acharner avec des produits parce que telle ou telle personne vous dit que c'est forcément bien pour votre problématique ne mènera jamais à rien. C'est dommage qu'on puisse pas partager de photos en commentaire, j'ai des photos avant/après qui sont impressionnantes.
Merci pour cette vidéo !
Tellement d'accord avec toi... Vive les nuances !
Et pourtant... j'ai une petite marque de skincare (100% naturelle), et je suis la première à être fan d'huiles végétales et de formules minimalistes...
De mon côté, c'est ce type de routine qui m'a fait beaucoup de bien. J'avais une peau très sensible, très réactive et depuis (ça fait 10 ans), j'ai une peau sans problème.
Pour autant, il ne faut pas diaboliser les autres marques dites "conventionnelles" parce que comme tu dis, et je te rejoins, c'est le résultat qui compte.
Idem pour le makeup. Ce n'est pas plus "éthique" de consommer des marques naturelles (mais qui ne nous satisfont pas vraiment : ça revient un peu à gâcher des matières premières pour moi), plutot qu'un mascara plus "chimique" (et encore) qu'on adore et qui nous fait vraiment plaisir.
Donc une fois de plus, rien n'est simpliste. Et merci de le rappeler.
En fait je suis passée aux cosmétiques bio/naturels car je trouvais que le conventionnel ne proposait que de l'eau, des PEG pour un effet shiny, des silicones pour un effet lissant et 2 ou 3 trucs en plus. L'impression de dépenser mon argent pour rien. Les huiles et les poudres on été une bonne expérimentation. Mon opinion c'est que le bio commence à avoir de vrais bons résultats avec des formules bien faites (cosmo, capillaire et maquillage). J'en suis contente car je cherche des formules plus complexes qu'une huile végétale. Et ... le conventionnel aussi... Car j'ai l'impression qu'il y a une évolution dans les recherches des 2 côtés. Les actifs sont mis en avant dans les 2 côtés. Avant je ne les trouvais pas ou peu dans le conventionnel. Je garde l'ultra naturel pour les cheveux car ils ne se sont jamais aussi bien portés, perso, et je vais vers des vraies crèmes au lieu des huiles, en restant bio/simple car j'en trouve de supers (retinal, vitamines, etc, y a de quoi faire).
Et la trétinoïne c'est un actif de la vitamine A il me semble, donc pas si "non naturel" que ça...
Oui ça a éééééénormément évolué ces dernières années, aussi bien côté "naturel" que "conventionnel". J'ai le même ressenti que toi, à savoir quil y a genre 10 piges à part le faaaameux Q10 de Nivéa que toute notre vie on en a entendu parler, les actifs n'étaient pas aussi importants et mis en avant dans les formules.
La grosse diff' aussi c'est que j'ai vraiment le sentiment que l'ère du "tout bio tout naturel" est en train de s'éteindre. Beaucoup ont testé le tout naturel et se sont rendu compte bah que c'était pas ouf donc, forcément, l'industrie s'adapte ! Ce qui donne vraiment des marques (aussi bien naturelles que conventionnelles) canons et efficaces ✨
Après l’idée d’utiliser des cosmétiques bio c’est surtout pour limiter l’impact environnemental des productions de ces entreprises comme loreal sur la planète.
Je ne commente pas souvent et je ne veux vraiment pas que tu prennes mal ce commentaire, je te suis depuis longtemps et j'adore ce que tu fais. Je ne suis ni pour ou contre des cosmétiques "naturels". Par contre je trouve ça un peu facile de te présenter comme "Jean-Michel nuance" sachant que tu as pu avoir des discours très culpabilisant par le passé à propos des cosmétiques "conventionnels" et autres choses qui ne collaient pas à ton life-style et tes valeurs sur l'écologie. Je pense notamment à la videa que tu avais fait sur Marie (enjoyphoenix) lorsqu'elle avait visité l'usine L'Oréal, elle avait sûrement été maladroite ou peu renseignée mais elle ne méritait pas la vague de haine qui avait suivi, surtout pour que quelques années plus tard tu nous vantes les mérites d'un mascara L'Oréal dans tes vidéos. C'est bien d'évoluer et de mettre de l'eau dans son vin je préfère largement ton contenu aujourd'hui (plus accessible, moins culpabilisant) mais n'oublie pas qui tu as pu être qui était loin du Jean-Michel nuance 😅
Je suis tout à fait d’accord. Jean-Michel nuance n’a pas toujours été là et loin de la. je me souviens notamment de certaines prises de position sur le veganisme qui n’étaient pas tendres avec les mangeurs de viande ou les « justes » végétariens. Mais honnêtement Coline et d’autres m’ont ouvert les yeux sur tout ça, j’ai fait mon cheminement perso et maintenant je suis végétarienne… comme quoi 😅
Ben c'est à dire que tu viens répéter ce que je dis dans ma vidéo... 🤔 (que tu n'as sûrement pas, enfin j'imagine, regardée jusqu'à la fin... 👍🏼)
Alors oui le fond on est d'accord et je l'ai reconnu plusieurs fois mais par contre là où tu te fourvoies c'est que je n'ai jamais fait de vidéo "SUR" Marie/Enjoy. J'ai simplement utilisé sa vidéo comme support, la vidéo était clairement à charge de L'Oréal. Après si les gens sont crétins et vont s'en prendre à elle, sorry mais ce n'est pas ma responsabilité en fait... Et un moment on ne va pas s'empêcher de dire ce qu'on pense et ce en quoi on croit parce qu'il y a des gens qui sont c*ns 🤡
Pour le reste ce que tu dis c'est siiiiii typique de ce que j'ai vécu pendant des années et qui a, en partie, favorisé le fait que je me suis détournée de tous ces sujets dits "engagés" : "tu as pu avoir des discours très culpabilisants". Ah bon ? Retrouve-moi un contenu où je dis aux gens qu'ils sont des merdes ou des crétins parce qu'ils ne faisaient pas comme moi ? Pendant toutes ces années je n'ai fait que partager mon point de vue et mes croyances et ce qui comptait pour moi. Alors certes l'humain est ainsi fait, quand il est confronté à quelqu'un qui fait les choses différemment il se sent souvent mis en compétition et surtout jugé. Mais quoi qu'il en soit, même si j'ai largement pris conscience (et "reconnu") que certains de mes discours avaient pu nourrir une forme de culpabilité chez les autres ça n'en reste pas moins ABSOLUMENT PAS ma responsabilité.
Bref, moi ce que je trouve facile c'est de venir me lancer des petits taquets et me faire la morale sous couvert de "ah mais le prends pas mal hein j'adore tes vidéos". Après si ça t'a fait du bien écoute tant mieux et sincèrement sans rancune 🫶🏼
@@heyohcocoj'ai bien vu ta vidéo en entier et je te félicite justement d'avoir un discours plus nuancé aujourd'hui je ne vais pas écumer tes vidéos mais il me semble que tu as pu tenir des discours très virulents envers les personnes qui achetaient des bouteille d'eau ou qui se battaient pour du Nutella sans forcément tenir comté de tous le contexte social derrière (manque de temps, d'argent, de disponibilité mentale, etc.) aujourd'hui j'ai l'impression que tu reviens sur ton discours et tant mieux mais tu te met en totale opposition avec ceux qui pensent comme tu pensais limite tu les moques "c'est juste une crème" mais c'est toi même avant qui en faisait tout un flan avant 😂
Aïe aïe aïe, compliqué pour moi les échanges là... Ces jugements enrobés dans quelques compliments j'ai vraiment du mal... Tu sais on a tous notre façon d'accueillir les propos d'autrui... Il y a notamment cette citation de Werber qui dit "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez..." et je pense qu'ici ça résume plutôt bien ce qu'il se passe :)
@@12121gaga Tu trouves vraiment qu’elle faisait « des flans » ? Hum. Comme tout le monde, Coline a eu des opinions et des modes de vie qui ont varié et évolué dans le temps. Toi ou moi, quand on évolue, personne ne nous ressort une vidéo dans laquelle on avait une opinion différente, mais si nous étions exposés comme elle l’est, ça pourrait sans doute nous arriver !
Ouiiii ! Je te suis depuis des années donc je t'ai vue faire tes tambouilles etc, jusqu'à aujourd'hui. J'attendais cette vidéo pour comprendre ton cheminement. Finalement j'ai fait le même que toi, je suis moi aussi passée du naturel & tambouilles à quelque chose de bcp plus conventionnel aujourd'hui :)
Bonjour Coline, je suis d'accord avec toi. On peut changer d'avis en fonction de ses convictions. Un moment, comme toi, je ne jurais que par le bio et le 100% naturel. Et tout comme toi, le bio m'a donné des boutons sur le visage et une dermite séborrhéique sur le cuir chevelu.
En tout cas, ton franc parler et ta confiance me plaisent beaucoup. Grâce à toi, les timides expriment leurs opinions en se disant qu'il y a sûrement quelqu'un qui les partagera ! 💪🏼
Coucou Coline,pour ma part le naturel cest ce qui m'a sauver , j'avais vraiment tout essayer pour ma peau rien n'a fonctionné jusqu'à ce que j'utilise le savon d'Alep matin et soir et de l'huile d'aloe vera et de jojoba et ma peau est nickel fini le fond de teint,après l'arrêt de la pilule je n'ai eu aucun soucis en continuant cette routine Après chacun a sa routine adaptée.
Un immense merci Coline 🙏 Tu as été une des premières à croire en nous il y a 4 ans, merci d’être encore là, à nos côtés ❤
ily 🫶🏼🫶🏼🫶🏼
J'ai commencé à délaisser les cosmétiques conventionnels (ainsi que les produits ménagers conventionnels) il y a 6/7 ans parce que j'en avais marre d'avoir 10 rhumes par an : j'ai enlevé tout ce qui était potentiellement allergisant de ma vie (ça va des oreillers en plume, aux crèmes parfumées en passant par la javel et les écharpes en laine). J'ai vu une différence, mais je n'ai aucune idée de ce qui a marché ou pas. Puis quand je suis tombée enceinte, j'ai accéléré le passage aux cosmétiques naturels et j'ai aussi beaucoup réduit leur quantité par crainte pour la santé de mon enfant. Je n'ai jamais pensé que les cosmétiques naturels étaient plus efficaces (le savon dove de mon mec lave bien mieux que mon savon d'alep). Aujourd'hui que ma fille est plus grande, que je sais que je n'aurais pas d'autre enfant (que donc je me fiche un peu des potentiels perturbateurs endocriniens), je commence à revenir aux cosmétiques conventionnels. Mais alors, tous ces parfums, j'ai tellement de mal, le fait de me sentir en marchant, ça me dérange beaucoup. Puis pour peu que je mette plusieurs produits parfumés, les odeurs qui se combinent, j'ai beaucoup de mal ! Je retrouve un plaisir certain avec les produits conventionnels, ça me fait vraiment du bien, mais les parfums.. Si je ne trouvais pas ou peu de sensorialité dans les produits naturels, j'étais par contre rassurée de ne pas avoir de perturbateurs endocriniens, d'ingrédients allergisants. Les produits conventionnels m'offrent vraiment l'inverse. J'ai encore des recherches à faire pour trouver ce qui me convient, c'est une recherche difficile je trouve.
J’ai eu le même parcours avec les cheveux. J’ai les cheveux tres frisés. J’ai 53 ans donc j’ai l’habitude de les coiffer. Mais depuis quelques années une nouvelle mode est arrivée sur les réseaux : curly girl méthode. Il ne fallait plus de silicone, il fallait mettre 25 produits… J’ai galéré pour trouver des produits sans silicones etc Résultats j’étais toujours mal coiffée. Après 2-3 ans à m’acharner, je suis revenue au conventionnel et je suis de nouveau bien coiffée.
Merci pour cette vidéo Coline !
Je me reconnais dans ton témoignage car j'ai eu une période où je mettais un poing d'honneur à ne consommer que du naturel et du bio, que ce soit dans ma nourriture ou dans mes produits de beauté... Mais je crois que j'ai tellement été à fond, que ça a fini par me mettre la pression. J'ai finalement pris du recul avec le temps pour me faire ma propre idée. Je pense que la nuance est la clé dans la vie en général et qu'il faut avant tout savoir s'écouter et se faire son propre avis, faire ses recherches et s'informer soi-même. Donc je continue à utiliser beaucoup de naturel mais je ne culpabilise plus quand je choisis quelque chose qui ne l'est pas. Et ça fait un bien fou ! Il y aussi et surtout le point financier qui n'est pas à négliger dans mon cas: les produits naturels restent super chers et j'en avais marre de mettre des fortunes dans des produits qui n'apportaient pas toujours le résultat attendu. J'ai parfois été très déçue. Puis le naturel est quand même devenu un sacré business, ce qui n'est pas à perdre de vue 😁
Désolée pour ce pavé mais le sujet m'a beaucoup inspirée ! Belle journée 🌻
Avec grand plaisir d’avoir une vidéo sur ta routine skincare !
Merci pour cette vidéo Coline, ce que j'aime c'est de voir comment tu as évolué positivement et dans la nuance. Tu le dis régulièrement, on peut aussi changer dans le temps et parfois être dans la nuance, la tolérance. J'adore ces discours car le radical tout le temps c'est épuisant.
Bonjour Coline,
Je commente peu, voir pas mais te suis depuis de nombreuses années. Comme on dit « il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis » je suis ravie de te voir plus nuancée aujourd’hui. J’ai aussi été à fond produits naturels, quelques fois plus « radicale » avec mes proches qui utilisaient le conventionnel, à croire que j’allais trouver l’huile végétale parfaite. J’ai bien vu que tout cela ne fonctionnait pas mais j’étais contrariée et tiraillée toujours à croire que « le naturel c’est mieux » et que je ne pouvais pas utiliser de « chimique » quand même ! Depuis quelques temps, je suis fatiguée d’être mal dans ma peau et tend à changer mes routines, avec encore des hésitations. Je suis donc contente que tu te « confies » à nous . Je recherche des alternatives qui fonctionnent en étant relativement saines et éthiques. Je trouverai top de voir une vidéo de tes routines maj.
Merci pour cette vidéo et toutes les précédentes, avec cette personnalité, que je ne connais pas, mais qui ne cesse d’évoluer et de me plaire :)
On est complètement en phase, j' ai justement fait un post Instagram hier qui parlait de beauté et de futilité. Il est essentiel d'être bien dans ses baskets pour mieux interagir avec le monde. Et pour ce qui est de la cosmétique naturelle, effectivement l'alliance de la nature et de la technologie reste selon moi la meilleure option ☀️ bonne journée 🍀
Merci Coline ! J’ai eu le même parcours que toi. Aujourd’hui, je garde le conventionnel pour les produits ou je veux de l’efficacité (retinol, vitamine C…) et le « naturel » dès que c’est un produit que j’utilise au quotidien et surtout qui se rince et va dans l’eau. Un sérum va aller dans ma peau, à la limite ça ne regarde que moi. Par contre un gel douche par exemple qui se rince et utilise quotidiennement, dont j’ai juste besoin qu’il soit sympa a utiliser, je préfère l’option avec la compo la plus simple possible !
Merci pour tes explications, tu es vraiment ma personnalité préférée depuis 10 ans sur les réseaux ! C'est toujours un petit bonheur de regarder tes vidéos. Alors oui oui oui pour une prochaine vidéo sur ta routine skincare ! Bravo Coline 🙂
Merci Coline pour cette super vidéo ! On attend ta routine skincare 🌸
Tout comme toi ( et ancienne adepte du naturel) je me tourne de plus en plus vers le conventionnel et je vois une belle différence sur mon acné. Hâte de connaître ta routine soin 🥰
Il y a aussi beaucoup de gens qui pensent que le bio / naturel c’est mieux si tu as la peau sensible. Et non, au contraire.
Merci d'avoir partagé ton parcours. Je te suis depuis de looooongues années et j'ai toujours apprécié que tu sois transparente sur tes choix, tes valeurs etc. Pour ma part, j'ai tenu des journals de peau afin de comprendre ce qui me donne des rougeurs, de la texture, etc. J'ai découvert que ma peau n'aime pas l'alcool, le parfum...mais elle n'aime pas les huiles essentielles et de nombreuses huiles végétales non plus ! En outre, certains conservateurs des produits bio me défoncent la peau également. Donc maintenant je vais plutot sur des produits à compo réduite, dans des gammes conventionnelles (Bioderma, Geek & Gorgeous) ou bio "hybride" (Evolve, Ren) ou haute pharma (Lierac). J'ai aussi passé le cap du retinal et des bha. Ce qui compte c'est de trouver ce qui nous donne les résultats qu'on attend !
Merci Coline pour ce moment !
Pour creuser le sujet, je vous conseille les vidéos d’une autre youtubeuse (désolée, si ça ne se fait peut-être pas 🤭) qui a fait une excellente série à mon sens pas assez reconnue à sa juste valeur, c’est Cynthia Dulude et son documentaire Derrière les cosmétiques. Elle y interviewe des experts et donne beaucoup d’info, notamment sur le phénoyéthanol, ça m’avait passionnée personnellement.
Oh oui, son docu est incroyable !
Mais bien sûr que si ça se fait ahah 🫶🏼 Oui, je confirme que cette série de Cynthia est géniale ! Vraiment dommage qu'elle n'ai pas rencontré + de succès...
@cynthiadulude est incroyable !!! ❤
Coucou Coline, j’avoue que ta routine actuelle m’intéresse bien, ça serait cool une vidéo sur le sujet ! 🤩
Je me retrouve dans ton temoignage. Adepte des cosmétiques "naturels" pendant des années, j'ai finit par revoir mes routines suite à Sonia Sélaire, Cyrille Laurent... ma peau n'a jamais été aussi belle.
Écouter Coline le matin.. ☕️
Est un bonheur c'est claire✨️❤🇧🇪🍄🍂🍃🌰🍁🎃🇧🇪💟🇧🇪🧁🇧🇪🍭🇧🇪💝🇧🇪💖🇧🇪💄🇧🇪🌸🇧🇪💟🇧🇪🌹🇧🇪
Milles merci à Céline de prendre le temps de nous lire de nous répondre✨️🥹🍂🍃🌰🍁🍄🎃💟🇧🇪🌹🇧🇪🌸🇧🇪💄🇧🇪💖🇧🇪💝🇧🇪🍭🇧🇪🧁
Coliiiiine🇧🇪🥹🍂🍃🌰🍁🎃🍄
Moi j'aimerais bien oui juste à titre informatif voir ta routine matin et soir, tout en sachant que bien évidemment on v pas copié collé ça n'a aucun intérêt mais, avec vraiment les vrais produits que tu utilise en ce moment et/ou ceux qui marchent pr toi et que tu rachètes. Super vidéo sinan ça fait plaisir que tu sois de retour toi et Sonia on vous voit pas assez 😭 au moins vous nous racontiez pas des conneries, je préfère moins de contenu mais qu'on passe des bons moments et où on apprends des trucs vrais lol
De mon côté je suis plutôt pareille, madame "nuances" et madame "je fais de mon mieux avec ce que j'ai comme moyens". Mais de mon côté, je n'ai jamais trop entendu de "oui y'a forcément du naturel qui te correspond" en tout cas de la part des marques ou des gens, jamais mais par contre, oui, j'avais ce truc de "faut absolument que tout soit naturel sinon tu mourras dans d'atroces souffrances" parce que j'avais des convictions et j'étais dure avec moi même haha c'est pour ça que j'ai lutté pour trouver ma routine parfaite que je souhaitais au début 100% naturelle..... mais aujourd'hui, tout ce qui m'importe c'est que ma routine corresponde à ma peau, mais j'ai vite compris qu'il fallait pas lutter pour qu'elle soit full naturelle, aujourd'hui j'ai un mix des deux et ça me convient très bien ! Je pense que les extrêmes dans tous les sujets ne fonctionnent jamais, et je le vis tellement mieux d'être tolérante avec moi et mes convictions ! C'est complètement ok d'avoir des produits pas full naturels du moment que moi, ma peau, ma vie et surtout, la vie en général, est impactée positivement... ! On fait de notre mieux hein bordel de merde !!!!
Alors moi ça m'avait changé la vie quand tu étais passée aux produits 'naturels' aha. A l'époque j'utilisais des crèmes conventionnelles et c'était la cata. Et quand je suis passée aux huiles c'était tellement mieux! Depuis je me suis rendue compte que le benefice ne venait pas forcement du 'tout naturel' mais du fait que ma peau est très sensible et que c'est le fait d'avoir réduit le nombre d'ingrédients que je met sur ma peau qui a fait toute la différence. Après je me suis aussi écartée du 'tout naturel' aussi pour ajouter un serum à l'acide hyaluronique à ma routine et BAM c'est tout ce qu'il me fallait aha et maintenant je ne change PLUS. Et ca c'est aussi une idée qui m'est venue de Sonia, que j'ai commencé à regarder grâce à toi donc MERCI Coline
J'ai adoré cette vidéo 😍 J'adore cette marque et cela me donne envie de tester d'autres produits. Merci Coline pour ton authenticité ❤ On a le droit de changer, de changer d'avis, en fonction de nos besoins. Ça fait du bien 🙏🏻
J’ai découvert ta chaîne récemment et j’apprécie vraiment !! Moi je veux bien un détail de ta routine soins 😉 bonne journée à toi
Merci Coline ! Tu m’as fait découvrir cette superbe marque et surtout leur soin contour des yeux dont je ne pourrais plus me passer. Toujours un plaisir de t’écouter sur UA-cam. 🤚🏼
On veut une vidéo de ta routine du matin et du soir s'il te plaît =)
Il y a 10 ans j’avais suivi tes conseils huile pour la skincare… et c’était catastrophique. Je me suis acharnée et un matin avec la peau engorgée de boutons et de pores obstrués, je me suis dis stop. Stop le naturel et go vers autre chose. Ca a mis des années à trouver des produits adaptés et même aujourd’hui je cherche encore. Et comme tu l’as dit, la peau évolue sans cesse. Donc faut essayer et s’écouter c’est certain ❤
Et voilà une membre de la team maso qui s'abonne ici 😊 j'avais déjà visionner quelques unes de tes vidéos que j'avais apprécié mais c'est celle-ci qui m'a donner envie de sauter le pas.
D'abord parce que moi aussi j'ai eu une période tout naturel. Je faisait mes cosmétiques moi même pour etre sûre de ce qu'il y avait dedans et sûre qu'aucun test n'avait été fait sur des animaux. Sauf que ma peau était moins belle et que au lieu de faire facilement 10 ans de moins (merci la génétique de papa 🥰) je n'en faisait plus que 5 (deja bien mais quand on a ete habituée à mieux ça fait mal quand même). Donc, et grâce à Sonia, je me suis de nouveau penchée sur les cosmétiques traditionnels, même si je reste attentive aux ingrédients et au bien être animal (sur ce point d'ailleurs c'est un vrai case tête).
Et bien comme pour toi, ma peau me dit merciiii.
Et ensuite car c'est appréciable des gens qui reconnaissent qu'ils ont pu se tromper ou tout simplement qu'ils ont changé d'avis car on évolue et c'est normal 😉
Ps : super aussi la vidéo sur les cheveux blancs de
très intéressant, longtemps je me suis aussi acharnée avec des produits clean, vegan, dits naturels au détriment des besoins de ma peau qui manque toujours d'hydratation, toujours tiraillement en fin de journée, voire dès l'après-midi en hiver. Il est que le fait d'avoir diabolisé tous ces ingrédients ont fait que beaucoup dont moi avons tiré un trait total sur le conventionnel. Je me rappelle que je scannais tous absolument tout avec mon portable pour décortiquer les ingrédients (à savoir aussi qu'un même produit peut apparaître excellent et mauvais...) donc oui cherchons par nous-mêmes, explorons, le principal est d'être en accord avec soi même Merci Coline pour ton partage
je te suis depuis près de 10 ans et j'ai toujours aimé les valeurs que tu véhicules ainsi que ta capacité à évoluer, a te remettre en question quitte a dire le contraire de ce que tu avais dit qqs années plus tôt. Seulement depuis quelques temps j'ai l'impression que tes valeurs ont fait un virage à 180 degrés et j'avoue avoir bcp de mal à suivre et à comprendre. Typiquement dans cette video: je n'ai pas compris les raisons qui t'ont poussé à revenir au conventionnel, ni pourquoi tu nous parlais de ce sujet tout en nous présentant une marque 100% naturelle et bio... c'est peut-etre juste moi qui ai mal compris mais la j'avoue que je n'arrive plus à suivre
Coucou, je partage le ressenti.
Pourquoi vouloir faire attention à ce qu'on se met sur la peau uniquement lorsqu'on est enceinte et pas a toutes les périodes de sa vie?
Et j'ai l'impression que les valeurs d'écologie sont passées au millième plan, typiquement avec l'exemple du phenoxyethanol. Il y aurait des alternatives moins polluantes à ce composé qui est extrêmement polluant, mais soit. De la nuance mais des arguments assez arrêtés tout de même !
Sinon merci pour ce contenu qui ouvre la réflexion :)
@@camillegrandbois185le phenoxyethanol est créé en laboratoire et est trouvable dans la nature, en quoi est-ce polluant ?
Je pense que ton impression est assez juste. Alors aussi radical je ne sais pas, je t'avoue que je n'ai pas fait des comptes d'apothicaire mais j'ai indéniablement lâché la rampe sur énormément de sujets et bien sûr que lorsque l'on me suit depuis aussi longtemps et bien ça saute facilement aux yeux !
Je peux totalement comprendre que ça puisse être "perturbant" pour certaines personnes (enfin pas en allant trop loin, je ne suis quand même qu'une nana/nobody sur internet quoi 😅), notamment parce que c'est rassurant de voir les autres être "linéaires" et, finalement, rester ce qu'ils ont toujours été ou ce qu'on a toujours "connu" d'eux.
Si ça peut t'éclairer (et je pense que le sujet est vraiment très intéressant, limite j'aimerais te faire une réponse vidéo de 35 minutes pour que tout le monde en "profite") j'ai envie de te dire que dans la vie d'une personne "publique" comme moi il y a ce que je vous montre au quotidien, souvent des choses positives et légères, il y a les moments plus difficiles que j'ai pu aussi partager sur mes réseaux comme ma dépression il y a 2 ans et puis... il y a TOUT ce que vous ne voyez pas, jamais, dont vous n'avez aucune idée. Des choses dont je ne parle pas, et dont je ne parlerai sûrement jamais, mais ce n'est pas pour autant que ça n'existe pas et que ça n'impacte pas ma vision des choses, mes envies et, au final, QUI je suis et comment je choisis de vivre ma vie.
Pour finir et pour répondre à ton interrogation quant à cette vidéo, écoute, je suis navrée si le message n'a pas réussi à t'atteindre ou s'il t'a semblé flou... Je ne vois pas vraiment comment mieux t'expliquer que ce que je n'ai déjà fait durant ces presque 40 minutes de vidéo mais pour résumer : m'obstiner à utiliser du bio/naturel a flingué ma peau parce que ça ne me correspondait pas, oui j'ai 85% de produits conventionnels dans ma routine mais dans la vie c'est jamais tout noir ou tout blanc, c'est pas "le naturel c'est bon pour nous" VS "le conventionnel va nous tuer" et il y a encore des produits naturels (aka ici On The Wild Side) qui fonctionnent hyper bien pour moi et que je suis plus que ravie d'utiliser.
Et l'idée de fond, le "sous-texte" si je puis dire c'est définitivement qu'on n'est pas obligés de "choisir un camp", qu'on peut juste faire les choses en fonction de SOI et que le résultat peut être drôlement chouette ❤️
Je dirais qu'elle s'éloigne peut-être d'un idéalisme pour se mettre plus du côté réaliste ? c'est une évolution dans laquelle je me reconnais pas mal.
Je suis tout à fait d'accors. Je me rappelle d'une époque où on se faisait incendier parce qu'on avait le malheur de ne pas etre eco responsable, de porter du cuir, de ne pas se laver au savon solide.... je me rappelle de certaines videos avec des propos assez "radicaux" où nous étions limite tous des abrutis.... puis d'un coup... tout le militantisme disparait et encore une fois c'est nous que sommes en tort car nous ne savons pas faire preuve de largesse d'esprit.
Merci Coline pour cette vidéo, je te suis depuis des années et grâce à toi je me sens mieux dans ma peau, tu es plus utile pour moi qu’un dermato 😂 grâce à toi j’ai découvert des crèmes et appareils qui arrangent ma peau de jour en jour car j’ai eu beaucoup d’acné et je te remercie du fond du cœur pour ça ❤❤❤🙏
Coucou Coline, super vidéo ! Merci d’avoir parlé de l’effet de l’huile végétale sur ta peau, j’ai compris grâce à toi que c’est l’huile qui me cause toutes ces imperfections depuis 3 mois. Arrêté depuis 1 semaine et ma peau est de nouveau nickel (alors que ça m’a convenu pendant des années, comme quoi nos peaux évoluent j’imagine). Bref merci, you saved me 🙏🏻
J apprécie l espace commentaire , je prends souvent le temps de lire les commentaires. Certain sont " vides", d autres en revanche sont bien écris, construits avec une analyse pertinente. L on peut suivre Coline et regarder ces vidéos sans forcément partager toutes ces opinions. Et il est intéressant de pouvoir partager cela ici. Il est important de pouvoir s exprimer, sans être fustigé. Par le biais des commentaires, les abonnés peuvent débattre, se faire ou changer un jugement. Que ce soit sur des sujets légers ou plus profond .
Bonjour je ne suis pas sure qu'on puisse faire l'opposition naturel/ conventionnel dans ton cas.
Pour moi c'est d'avantage un passage de l'utilisation de produits brut ( HV/ HE...) à des produits transformés mais qui sont crées sur une base naturelle.
Donc tu continues à utiliser des produits de qualité avec des actifs naturels. La chimie permet en plus de proposer des synergies complexes et efficaces. La chimie ce n'est pas que l'industrie "petro"chimique. La chimie se fait des fois sans la main de l'homme... je sais pas si mon propos est clair.
En tout cas merci pour tes vidéos toujours un plaisir!
exactement
Tout à fait d'accord !
Comme je comprends!
J'ai moi aussi mis beaucoup de temps à comprendre que les huiles et cires végétales ne me convenaient pas du tout sur le visage (même celles estampillées non comedogènes!)
Je reutilise avec grand plaisir et surtout beaucoup d'efficacité des produits conventionnels.
Par contre je ne reviendrai jamais en arrière pour le côté vegan (si on pouvait foutre la paix aux abeilles ça serait vraiment bien!) et bien sûr cruelty free.
Mon coeur est beaucoup trop concerné par la cause animale pour que je fasse passer les soins de ma peau avant les animaux.
❤️🐝🐇🐭🥹
Nous devons être abonnées aux mêmes chaînes, à chaque fois j'adore tes commentaires 🙂🥰
je suis d'accord avec toi ! j'hésite à me désabonner depuis son changement de discours sur le bien-être animal...
@@paresseuxdesneiges
L'essentiel est que tu suives ce qui est juste pour toi.
Le monde n'est malheureusement pas vegan, et personnellement je n'aspire pas à m'isoler en me coupant de tout ce qui ne résonne pas à 100% avec ce qui compte pour moi.
Déjà si je faisais ça je ne verrais plus la plupart de mes amis!
Et puis je n'aurais que quelques chaînes UA-cam en abonnement.
J'adore Coline, ses vidéos continuent de m'apporter du plaisir et des moments très agréables.
J'ai été triste bien sûr d'apprendre qu'elle n'était plus vegan comme je le suis à chaque fois que quelqu'un fait marche arrière.
Quand on a vraiment la cause animale à coeur c'est à chaque fois un déchirement, mais il faut faire avec malheureusement !
L'humain est plein d'ambivalences et est fait de changement de cap et de retournements de casquettes, c'est ainsi!
Je ne m'exlus pas de ce processus non plus, la vie fait parfois qu'on prend d'autres routes.
Je reste malgré tout une grande optimiste, les générations qui arrivent sont 10 fois plus éveillées que nous dans leur rapport au vivant, je le constate tous les jours!
Dans quelques générations ils diront "tu te rend compte de comment ils traîtaient les autres êtres vivants?"!
@@Lilabsolue je suis d'accord même si je ne comprends pas le lien avec les amis et les chaînes youtube
Mes amis ne sont pas véganes et je ne regarde pas de youtubeurs véganes.
Je trouve juste étrange quand on compare ses anciennes vidéos
@@paresseuxdesneiges
C'était juste pour illustrer qu'on ne peut pas se couper de tous ceux qui ne partagent pas notre éthique... en tout cas pour moi !
Quand on est sur youtube il reste une trace de tout ce qu'on aime et utilise, et je pense que ça n'est pas nécessaire de comparer des anciennes vidéos à celles d'aujourd'hui.
Elle a expliqué elle même qu'elle avait changé de route concernant les cosmétiques, et elle a aussi fait une vidéo où elle expliquait qu'elle n'était plus vegan niveau alimentation non plus.
Elle a eu le mérite de mettre les choses au clair avec son audience en toute honnêteté (même si ça fait toujours du tort de véhiculer un message du type "lâchez-vous la grappe et ce n'est pas si grave" quand on a une audience comme la sienne).
Après si vous sentez que ça ne correspond plus à ce que vous recherchez sur UA-cam, je comprends, et on a toujours la liberté de se désabonner!
C’est vachement bien que tu termines en abordant les coûts de production et la qualité des matières premières (naturelles ou pas)
Trop partante pour une skincare routine, merci pour tout cz que tu fais c'est top 😄
Ouiiiii coline, on veut le détail et une suite à cette vidéo !!! Intéressée intéressée !!!
J’ai un peu le même parcours que toi et je suis passée du tout naturel au je prends ce qui me va bien chimie ou pas
Et oui Sonia tout comme toi m’a tellement aidé là dessus, toutes ses vidéos ont absolument changé ma peau de femme de 44ans
Et franchement ma peau est belle et pas tant ridée que ça!❤
Quoi de mieux que de se réveiller avec Coline 😊
Vidéo très intéressante 😊j'ai un peu vécu la même évolution que toi et grâce à toi ! A force de t'entendre parler de tatie Soso, j'ai fini par aller voir son contenu et m'intéresser un peu plus à la skincare après des années de naturel aux résultats un peu meh. Ca va faire un an et c'est une révolution pour moi ! Et je te rejoins sur le fait que c'est pas forcément parce que c'est conventionnel que c'est cracra et surtout, c'est pas parce que c'est naturel que c'est safe ou que ça respecte mieux l'environnement 😉 Et oui oui oui pour ta routine !
Bonjour Coline ! Je souhaite te dessus depuis de nombreuses années (le blog mode tout ça tout ça 😂)
J'ai suivi un cheminement similaire au tien sur de nombreux sujets (la consommation de produits animaux, l'écologie et les cosmétiques) J'ai parfois l'impression de grandir un peu avec toi sur ces sujets ! J'ai pu avoir des propos tres peu nuancés que je regrette un peu!
Merci à toi de partager ça avec nous. Grace a toi j'ai également découvert Sonia (pour ça MERCI genre vraiment). Je continue mon chemin pour continuer à plus me prendre en compte et m'écouter. C'est vraiment ce que je retiens de toute ces expériences. On ne se connaît pas mais merci de continuer à partager ces cheminements avec nous ❤🥰
Tout pareil🙏🏼
Coucou ! Purée ! Quand j'écoute ton parcours, je vois le mien ! Pour mes grossesses puis quand mes enfants étaient là... (18 ans, 16 ans, 13 ans et 10 ans), une acné présente depuis toujours aussi. J'ai 42 ans et je trouve depuis 2 ans (enfin!!) ce qui ME correspond 🙏🏻
Tellement contente de retrouver la coco chanel !!
Pour partager mon expérience, moi aussi j’ai eu une longue période de cosmétique naturelle et bio, en pensant que c’était mieux pour moi et pour ma peau. Puis finalement j’ai été diagnostiquée avec de l’acné rosacée papulopustuleuse à mes 25 ans (30 aujourd’hui). Après plusieurs années depuis mes 15 ans à batailler avec l’acné, les hormones, la pilule, avant d’avoir enfin un « diagnostique » (même pas fait par une dermato). Finalement grâce à Facebook (merci les RS) j’ai découvert la solution miracle la crème « Soolantra » avec de l’ivermectine qui a clairement sauvé ma peau (et ma vie depuis a peine 3 ans). Puis finalement depuis je n’utilise plus de produits naturels en skincare ni en maquillage. Cependant, j’essaie d’éviter certains ingrédients parce que tout le chemin parcouru en skincare naturel permet de s’éveiller, de comprendre, d’acquérir des connaissances sur ce qui est potentiellement vraiment mauvais (cancérigène et autres) et puis d’apprendre sur les ingrédients qui ne sont pas naturels mais qui sont ok.
Finalement j’ai été comme toi, avec certains discours sur le bio, le naturel, et tout pleins d’autres choses, puis on a qu’une vie, il faut évoluer, faire évoluer ses avis, c’est important.
Dans ce cas précis, le visage c’est important surtout quand on a des soucis d’acné, et puis on change d’avis et c’est ok. Et au final je préfère vivre avec mes contradictions… le naturel c’est peut être mieux, mais pas pour tout le monde, je comprends complètement tes nouvelles positions.
D’ailleurs je me pose la question d’évoluer sur ma routine cheveux qui, pareil que le skincare, je suis une routine naturelle depuis longtemps, finalement en ce moment après plusieurs années de bien, une routine stable, je suis en période « dark », avec le cuir chevelu irrité et je me dis qu’il est peut être tant d’arrêter et de faire évoluer ma routine. Avec l’expérience et les connaissances acquises, on peut sûrement faire un compromis entre beau, sain, mais pas 100% naturel.
J’ai pas terminé ta vidéo mais les commentaires m’ont fait crisser. J’adorais ta période naturelle, ça me permettait de me cultiver, si maintenant ça a changé, tant mieux, j’apprendrai de nouvelles choses.
Merci Coline, ça fait du bien et ça déculpabilise 🥰
Moi je trouve cette remise en question et cette analyse tres pertinente et intéressante. Perso j’ai qq années de plus et ai grandi dans une famille bio/écolo depuis le début des années 90. On m’a aussi influencée à penser que tout ce qui était naturel était forcément mieux et aujourd’hui on a des produits « bio » (avec les critères bio de l’autre bout du monde 😏) produits en masse pour qq centimes et qui se trouvent bien moins bons que le « conventionnel » du coin.
En terme de cosmétiques faut pas oublier que toutes les molécules utilisées sont sourcées pour la plupart de la nature. Il se trouve qu’à défaut d’aller cueillir une plante au fin fond d’une forêt menacée on peut désormais les recréer (les molécules) en laboratoire pour les incorporer à un soin.
En tous cas, je rebondis sur un commentaire que j’ai vu passer et pour suivre cette chaîne depuis des années, sans être vegan ni adepte d’aromazone, j’me suis jamais sentie jugée et j’ai jamais trouvé qu’il y avait un discours culpabilisant dans ces vidéos. Au contraire, tu as toujours précisé que chacun voit midi à sa porte, il a toujours s’agit de partager un avis ou une expérience personnelle.
Très partante pour une vidéo sur ta routine ! ☀️
Pareille que toi. J'ai une peau très réactive, et pensant "bien faire pour l'apaiser", j'ai tenté les produits naturels (notamment les cosmétiques). Or naturel ou pas, s'il y a un ingrédient ou composant (pour ne pas le citer, la vitamine A et tout ce qui concerne AHA, citrus, extraits de fruits, etc), ma peau déteste ! Depuis je suis revenue à du make up "conventionnel" qui ne me fait aucune réaction, et à une marque de soins corps-visage en parapharmacie faite pour ma tendance de peau. Et je m'en sors très bien ainsi !
J'ai suivi exactement le même cheminement que toi. Je me tourne en grande partie vers la parapharmacie car elle a beaucoup évolué ces dernières années. Par contre, j'ai encore du mal à comprendre les personnes qui utilisent beaucoup de produits venant de l'autre bout du monde (corée, japon, etc..) tandis qu'il y a clairement des alternatives plus proches. Mais je comprends en partie car pour le maquillage, j'utilise certains produits fabriqués en chine par exemple. Donc ce n'est pas tout noir ou tout blanc comme tu le dis.
J'ai tout de même du mal avec la promotion (très régulière) de site comme Yes style par exemple.
Super vidéo ❤ coco pendant 40 min c’est la folie !
J’ai aussi tartiné ma tronche d’huile végétale pendant des années, ma peau était en PLS donc je me retrouve totalement dans ton parcours 🤝
J’aime tellement ce que tu m’apporte au quotidien, je ne m’en lasse pas!
Master Blaster Curl (jadis) était en croisade contre le discours pro-naturel dans les produits capillaires et fournissait des études scientifiques pour prouver que : si c'est dedans, c'est souvent que c'est pour le bien du cheveu (silicone pour protéger, détergents pour laver)
Les perturbateurs endocriniens c’est pour le bien du cheveu aussi ?
huile essentielle de lavande est bien plus perturbatrices endocriniennes que certains produits conventionnels, sans compter le fort potentiel allergisant et sensibilisant, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres @@OO-zb8ju
Je vote à 200 % pour une nouvelle vidéo sur ta routine skincare ! J'ai religieusement recherché et visionné les précédentes, je les adore !
Merci pour ta vidéo, c’est cool d’avoir ton ressenti et tes retours sur des choix qui parfois fonctionnent et parfois non. ☀️
Je ne commente pas souvent mais je suis sidérée du culot des gens ! Breeeeef
Je me retrouve dans ta vidéo car je pense avoir eu exactement le même parcours et les mêmes idées ! Merci de cette vidéo nuancée 😅 garde la pêche Coline 🫰🏼
Bonjour et bravo pour cette video.
Je ne commente pas souvent mais je tenais a te remercier car tes videos contribuent grandement a faire baisser ma charge mentale au quotidien 😅 personnellement je trouve que tu exprime tres bien ce que doit etre la nuance et surtout n'oublions pas que cest a chacun de faire ses choix, prendre ses responsabilités et que bien sur on peut faire des erreurs ou simplement evoluer, pas besoin de se flageller pr ca !!
Merci pour cette vidéo qui fait du bien et qui déculpabilise ! Je suis en train de revenir de beaucoup de choses. Mon déclic a été de voir les quantités d'eau qu'il me fallait pour rincer les masques d'argile et autres huiles végétales dans mes cheveux.
Je pense que tout dépend de ton "pourquoi" tu utilises des produits bio. Si c'est pour obtenir un effet esthétique avant tout ça se comprend que tu te lasses. Moi c'est pour mettre sur ma peau le moins d'ingrédients cancérigènes, perturbateurs endocriniens etc et pour polluer la planète le moins possible. Partant de là j'utilise l'appli INCI Beauty pour m'aider à choisir les cosmétiques que je veux utiliser, et à force de me renseigner sur les compositions je me dirige maintenant très facilement vers ce qui me convient, me va bien ect du coup le rendu esthétique est là aussi. C'est sûr que tout ça c'est un chemin qui peut paraître compliqué pour certains mais si le "pourquoi" est assez fort (et je pense que notre santé et la santé de la planète est un bon pourquoi) alors on arrive à s'y tenir et à trouver des chouettes produits qui cochent toutes les cases. Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage de revenir à des choses plus polluantes ou mauvaises pour la santé même si je comprends l'envie de se simplifier la vie.
Pareil alhamdulillah je ne veux pas mettre des toxines sur ma peau (qui seront forcément absorbés dans le corps) et je veux polluer le moins possible. Depuis aujourdh'ui (😂) je pense sérieusement à faire moi-même mes propres produits (beurres corporels, lotions, shampoings, détergents à lessive, savons etc)
Le naturel c'est toujours mieux, quoi qu'on dise !
Ouiii pour la vidéo routine !!! ❤😊
Coucou Coline
Magnifique le matin en allant au boulot et merci pour cette vidéo
Bonne et belle journée 💞
Merci de rabâcher ton amour pour le contour des yeux OTWS (je suis un peu lente à la consommation 🙈). Je suis migraineuse donc mes yeux en prennent pour leur grade et ce produit est un vrai soulagement, une petite douceur ✨
Et de manière générale, OTWS est la seule marque que j'ai testé que ma peau supporte et apprécie 🩵
Une marque que j'aimerais partager dans le même esprit que ce que tu expliques c'est "Clémence et Vivien" !
Ce qui est top c'est qu'en fonction des besoins de chacun, certains produits peuvent se combiner/mélanger.
55 min de train, 40 min de Coline : nickel ❤
Juste pour info, avec un virage a 360 tu reviens au point de départ, avec la tête qui tourne parce que t’as fait un tour sur toi même 😂😉
Bonne journée Coline, et merci pour la vidéo 😊
Merci pour cette vidéo super intéressante! Et je suis 100% d’accord avec toi, la nuance c’est la clé de tout!
Je suis intéressée de connaître ta routine et quels produits de tretinoïde tu utilises! Je suis dans la même situation que tu étais, j’utilise que du 100% naturel, c’est pas la cata mais j’ai quand même du mal à trouver une routine qui me convient à 100% 🧐
Merci pour tous ces détails et précautions et oui on veut connaitre ta routine !!
Coucou Coline j'ai connu ta chaîne lorsque tu utilisais le gel d'aloe vera et les huiles végétales en cosmétique (wahou ça commence à dater 😉). J'ai évolué en même temps que toi vers des cosmétiques plus conventionnels. Belle journée 😊
J'adore la miniature 😁 (team canal hehe). J'ai compris avec les années que le "conventionnel" c'était mieux souvent pour la conservation des produits, là où ma peau est hyper sensible si le produit n'est pas bien conservé. Du coup je suis plus modérée maintenant !
Merci Coline pour ce « recap ». Pour OTWS, incontestablement une des meilleure marque sur le marché, ce qui serait génial c’est qu’elles proposent des packaging réutilisables/consignés ou rechargeables
Yes ce serait super cool ! Bon, déjà, ils bossent sur un nouveau packaging pour le baume contour des yeux et ça 🤌🏼
Je valide et leurs ai déjà signalé d’ailleurs ! Vive la consigne
Bonjour Coline ! Merci pour cette vidéo et très intéressée par ta routine soin ! Je souhaite également introduire la tretinoine, je ne sais pas si tu as fait une vidéo dessus ? :) belle journée
Pareil que toi, j'utilise quelques produits naturels mais beaucoup de conventionnel et ma peau est tellement plus belle !
j'adore quand tu parles de skincare !
j'en suis encore à galérer avec mon acné hormonale et j'ai incorporé la Tretinoine il y a 3 mois
Oh trop bien ! J'espère que ça fonctionnera pour toi
Moi l'arrêt de la pilule contre stérilet en cuivre à été miraculeux chez moi
Merci pour ta vidéo toute en nuances. Pour ajouter encore un peu plus de nuance : sur la question de la santé / cosmétiques, à partir du moment où les cosmétiques ont été autorisés sur le marché français, c'est qu'ils semblent, avec les connaissances actuelles, être sans danger avéré. Les autorités sanitaires et les contrôles sont là pour gérer la mise sur le marché des produits en France et s'ils sont vendus, c'est qu'ils sont safe. 🙂 Après le choix entre les produits et les ingrédients doit plutôt se faire selon ses priorités et ses valeurs, comme tu l'as dit (avoir une belle peau, vegan, écolo...).
Bonsoir Coline, merci pour cette video! Je suis là depuis bien des années maintenant (je m'en rends compte avec cette video) et je suis vraiment heureuse de te voir en paix avec ta peau. La mienne allait tres bien et à la fin de mon allaitement, catastrophe ... J'ai tout fait pour la nourrir naturellement sans jamais accepter que ca empirait la situation. Je viens de le sortir du plus gros grace aux pharmaceutiques j'aimerai bien me diriger doucement vers les produits coréens (sans faire de mal à ma peau je l'espere 🤞) donc si tu as envie de parler de ta routine/ de produits coréens, je suis preneuse! Merci ❤
Merciii Coline pour cette vidéo ! Je suis passée par les mêmes phases ! J’en profite pour te dire: Merci d’être toi ! Je te suis depuis …. Mmmmm des années des années à l’époque de ton blog et ta coupe très très courte et lisse 😊 des bisous et belle journée à toi !
Moooh 🥹 Merci à toi ❤️
Merci Coline pour cette vidéo feel good ! J'ai très envie de tester la marque on the wild side depuis que tu en parles, mais j'attends de finir les stocks dans mes placards ! Le contour des yeux est dans ma ligne de mire ! Mon jugement a aussi évolué avec toi et grâce à toi sur la dichotomie naturel / conventionnel ! Je suis aussi de temps en temps Sonia qui connait énormément de choses sur le sujet ! Et comme cité dans un commentaire j'ai aussi beaucoup aimé le documentaire de Cynthia Dulude derrière les cosmétiques. Elle fait notamment intervenir une ingénieure chimiste qui a aussi sa propre chaine (Pibou Beauté), qui est très intéressante si on veut comprendre des différences de formulations entre les produits ! Bref, je trouve le sujet passionnant !
Moi perso lorsque j'entends Coline partager de cette façon, je me dis juste cool, la vie n'est faite que d'évolution et de changements et contrairement à beaucoup ici je ne vois pas un "revirement de situation" mais davantage une évolution qui ressemble bien à Coline que l'on connaît, absolument rien ne m'a choquée dans ses propos, au contraire elle vient enrichir le partage et c'est personnellement ce que je recherche, je crois qu'il faut juste arrêter de se (lui!) prendre la tête
Une super vidéo vraiment !!! Jamais déçue ♥
Coline, je suis pas très forte en maths mais un virage à 360 et bien tu reviens à ton point de départ 🤣
Et sinon je fais comme toi : tant que le naturel marche côté santé hygiène soin de la peau je suis ok mais quand c’est pas ouf j’achète du conventionnel. Sonia m’a bcp aidée d’ailleurs 😉
Bwahahah mais quelle quiche 😂 Jean-Michel Nul en Géométrie 🤝🏼
Merci Coline. Toujours très intéressant de te regarder.
J'ai essayé les cosmétiques bio/naturels. Je suis allée en magasin on m'a conseillé une skin care complète. Pas de soucis d'allergies impossible avec le naturel ... tout était composé d'aloe vera première application du premier produit ( 6 en tout dans la routine) mon visage me brûle, devient rouge, limite cloque. Verdict je suis allergique à l'aloe vera on adore 😂😂. Impossible de me faire rzmbourser car j'avais ouvert ( enlevé lemballage autour) et "impossible Madame d'être allergique c'est naturel ...."
Lors de nos premières sorties après le confinement on nous mettait du gel dans tout les magasins, arrivée devant un énième magasin donc un énième gel, je dis en rigolant " mes mains vont tomber" le gentil vigile me dit " non celui là est doux il y a de l'aloe vera" mes mains ont gonflé, m'ont brûlées un bonheur 😂😂😂
De ce fait je n'achète RIEN avec aloe vera meme la lessive 😂
Eurf 🥲🫠🫠 Ma pauvre ! Le "impossible d'être allergique c'est naturel" mais purée D'OÙ SORTENT CES GENS ??? 😭 Ils sont au courant qu'il y a des humains allergiques genre...au soleil ? Bref, ces idées reçues ah la la 🥲
C'est vrai que les huiles essentielles ne sont pas du tout allergisantes ! Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! J'espère que vous avez trouvé une routine adaptée du coup 😊
@@heyohcocoOui on peut être allergique à tout et n'importe quoi.
Merci pour cette vidéo en tout cas 😊
L'aloe vera pur avait été une catastrophe aussi sur ma peau. Une fois mais pas deux. Par contre mélangé dans une crème ou savon ça passe très bien pour moi.
Bref, écouter sa peau c'est la clé🙏🏼🙂
Oui une routine skin care, j’aimerais bien ♥️
Et bim ! Petite commande depuis le temps que je voulais tester leurs produits 😁😁😁
Merci Coco 🎉🎉🎉
Les produits On The Wilde Side, sont de suite devenus mes indispensables, et ce, grâce à toi. Se nettoyer le visage avec la gelée nettoyante est pour moi un moment de pur bonheur :) Le masque également, il donne une mine superbe en plus d'exfolier ! Je n'utilise pas encore le baume de nuit, ni l'huile. Je suis en total accord avec ta philosophie de vie, sur le naturel et le reste.
Des bisous
Merci beaucoup Coline pour cette vidéo ! Super intéressante !
Ouiiii pour la vidéo routine !