Voici la vidéo de China Airlines 006. Une des rares fois qu’un avion de ligne est entré en vrille puis s’en est sorti : ua-cam.com/video/qBbCYr7IkRs/v-deo.htmlsi=l5WDiEgoAkjox7s8
Regardez bien les vidéos en ligne, il semble bien qu'une partie de l'empennage arrière soit manquante pendant le décrochage à plat. Après avec un empennage en T un "super décrochage" c'est quasiment irrécupérable
Merci Aldo Sterone. Maintenant, dès qu'il y a un accident impliquant un avion, direct je pense Aldo Sterone. En plus du temps que je passe déjà sur le canal 😂 Que c'est agréable d'écouter une personne intelligente et pleine de bon sens. Merci pour tout 👌
Effectivement çà ressemble à une vrille, à plat même à certains moments, le pire ! Impossible à rattraper à cette altitude ! Les pauvres c'est terrible ! Une pensée aux victimes et aux familles.
Punaise en temps qu’humble ancien pilote privé, ces images sont sidérantes mais aussi terrifiantes. La première question qui me vient à l’esprit c’est « mais comment ils en sont arrivés là ? » Merci énormément pour ces informations et explications Monsieur.
Je viens de le voir aux infos. Direct je vais voir si Mr Aldo a une petite analyse ... Et oui. Merci pour votre réactivité et votre travail c'est toujours un plaisir de vous écouter. Prenez soin de vous.
Non pas en congés. La palme en premier plan c'est pour une simulation en milieu hydrique pour voir si avec une palme en panne, la poussée asymétrique peu entrainer un départ en vrille et si on peu la rattraper avant le fond. Un peu d'humour n'empêche pas de penser aux victimes, aux circonstances interminables de la chute et de leur disparition et à leurs proches.
Je suis horrifiée de voir comment cet avion fait une espèce de vrille à plat. C'est terrible à voir avec la pleine conscience de se qui se passe à bord.Mon papa ancien commandant de bord, m'a parlé de possible givrage .Merci Aldo pour votre expertise.
Source Flightradar24 (replay du vol): L'avion est à 17000' stable, 200 kts(sol), quand il vire à droite vers le terrain (d'un cap 40° à un cap 70° puis 120°). Passant le cap 70° il entame un descente d'environ 275' avec un vario à -1200'/mn qui augmente brutalement à plus de -3 700'/mn. il remonte alors tout aussi brutalement de 500', le vario passe à + de 20.000'/mn en montée et la vitesse à 130 kts soit 70 kts de perte instantanée. Cela semble indiqué une violente variation d'assiette à cabrer plus qu'une monté en chandelle (il n'est pas impossible à ce moment là qu'ils aient subit un fort facteur de charge). Le virage s'inverse indiquant le départ en vrille à gauche et la vitesse continue à chuter jusqu'a 50 kts, le vario repasse en négatif à - 13.000'/mn. Le tout se passe en une poignée de secondes (mon FR24 n'est pas assez précis pour dire combien). Il perdra 7.000' en 2 tours de vrille avec une vitesse très faible mais qui remonte à 100kts au premier tour et à 80 kts au 2ième tour. Cela indique que la vrille n'est pas encore stabilisée et que ce n'est pas une vrille à plat. On ne distingue pas grand chose sur le film. Seulement que les hélices du moteur gauche semblent plus visibles que celles du moteur droit mais çà ne veut pas dire que le moteur gauche était en panne. Quasi impossible pour moi de voir la position des gouvernes. Sortir de cette situation ? Même s'il n'y pas de certification idoine, l'ATR est qu'en même un avion et des plus classiques en plus. Sa seule faiblesse est son empênage en T. Celui-ci peut être masqué par le fuselage dans certaines configurations et principalement au décrochage, ce qui diminue fortement l'efficacité de la profondeur. L'application des procédures habituelles pour les avions classiques (moteurs plein réduit, manche secteur avant, pied à l'opposé du sens de rotation et éventuellement sortie des volets) devrait permettre de sortir de la vrille... les gouvernes étant suffisamment efficaces à ces altitudes. Il faudrait savoir si l'avion était en IMC ce qui complique la sortie de cette situation par désorientation des pilotes surtout s'il ont pris un fort facteur de charge avant. Parmi toutes les hypothèses j'en risque deux qui n'engagent que moi et qui reviennent au même d'ailleurs : La montée brutale me fait penser à un décrochage de l'empennage par givrage soit à un blocage à cabrer de ce même empennage (Style MD83 d'Alaska Airline 261). Attendons l'enquête.
Si l'empennage est masqué avec des pilotes non formés à la sortie de vrille et centrifugés , ils ont peut-être mal sur-réagis après un coup de 5G positif ... voire plus . En effet le brusque cabré semble la cause initiale de l'autorot' , cause méca ou aéro c'est pas commun , voire un PA qui beug en augmentant le taux de descente et des pilotes qui tirent trop fort ? Quid du profil d'aile car une vrille qui part à l'inverse ça ressemble à un décrochage disymétrique ou un déclenché causé par les ailerons ou/et dérive à contre + profondeur cabrée à fond ...
Merci pour ces précisions ! Oui c'est bien le givrage qui semble être le déclencheur de la vrille, c'est en tout cas l'hypothèse de ATE CHUET qui après vérification des conditions météo estime que toutes les conditions étaient réunies pour ça ...
Les images de l'épave sont incroyables, l'ATR est tombé dans une zone hyper dense, sur un quartier pavillonnaire, à priori une seule maison touchée, on devine bien une vitesse horizontale nulle.
Cc Aldo ...et merci pour ta réaction rapide sur ce crash ...j'ai lu sur Flight Radar via X ...qu'il y avait du givrage sévère dans cette zone entre 12000ft et 21 000ft ...l'Atr volait à 17000 ft.... affaire à suivre...pensées à toutes ces victimes et à leurs proches. 🙏
Merci Abdel pour cette nouvelle description de cette catastrophe. En tant que scientifique j'apprécie d'apprendre dans ce domaine. J'imagine le sentiment des gens pendant la chute, c'est terrifiant 🙏
Quand une catastrophe aérienne se produit ,je me dirige toujours vers toi pour avoir une explication souvent trés proche de ce qu'il c'est réellement passé .
Merci cher Aldo Stérone pour ces interventions passionantes même pour les non-initiés.. Vous avez l'art d'expliquer simplement des événement pourtant complexes..
Merci beaucoup! Vidéo intelligemment faite! Des faits, des possibilités mais pas d’élucubrations comme c’est souvent le cas. Je suis professeur de physique et j’ai trouvé les explications vraiment très vraisemblables. Bravo!!
En aviation chaque vol est une aventure qui finit bien ou moins bien ,cela depuis les premiers vols et malgré toutes les améliorations apportées ,rien n’est définitivement acquis il restera toujours une incertitude ,comme pour la voiture,le train ,le bateau et la moto il y aura toujours une part de risque .Encore merci Aldo pour ce débriefing sur les chapeaux de roues .
Bonjour Aldo, une fois de plus merci pour le travail et l'information concernant cet avion (je n'étais pas au courant, car j'ai arrêté de regarder/écouter les informations a la T.V), c'est grâce a ce canal que j'ai appris. De plus, quel plaisir (pour ma part), de t'écouter, c'est agréable d'entendre quelqu'un d'aussi intelligent et qui sait expliquer a la perfection l'aviation au novice comme moi. Cordialement
Sur CNN Brasil plusieurs personnes parlent de causes météo, dont le président de l'agence de sécurité aérienne. D'après la tour de contrôle, le pilote aurait demandé à descendre de niveau pour éviter une zone de froid. En effet, ça fait une semaine que le Brésil connait une vague de froid importante. La tour le lui aurait refusé sous prétexte qu'il n'avait pas déclaré un mayday. Il est aussi précisé que l'ATR ne se comporte pas bien avec de la glace sur les ailes. Tout cela semble indiquer que ce stall est dû à un excès de glace, éventuellement associé à un problème de dégivrage.
@@MKBM2011 P'têt bein qu'oui, p'têt bein qu'non. Il est évident qu'un certain nombre de failles se sont alignées ce jour-là et que l'excès de glace n'était qu'une conséquence de plusieurs décisions malencontreuses, dont le plan de vol et l'altitude.
Bonjour à tous, Le bruit des propulseurs est très particulier sur la fin de sa chute comme si les hélices battaient l air en drapeau ou même en reverse.. Aie aie aie la saga des ATR😢
Bravo Aldo, tes explications sont toujours très pertinentes et donc toujours très intéressantes…tu as d’autant plus l’art de simplifier celles-ci aux maximum et de ce fait elles deviennent comme par enchantement accessibles à la compréhension de tout un chacun ! Et comme je viens de le lire dans un autre commentaire ici même, tu es effectivement le professeur que l’on aurait tous aimé avoir eu dans le cadre de nos cours lorsque nous étions encore jeunes…encore BRAVO et merci donc pour toutes ces vidéos aux contenus des plus instructifs et intéressants….tu as un abonné supplémentaire, amplement mérité…continue sur cette lancée, ne change pas d’un iota car c’est parfait comme ça ! 👍😉
Aldo, toujours très réactif sur l’actualité aéronautique. 👍 En voyant ces images, ça me rappelle ce crash au Népal d’un Avion de transport régional-72, 500 suite à la mauvaise manipulation d’une commande, qui a mis l’hélice en drapeau. Cet avion, a apparemment le train rentré.
J'y pensais. Ils allaient entamer leur descente car proches de leur destination. Une erreur de manettes qui freine l'avion : ils sont passés de 300 à 50 noeuds en 30 secondes environ.
Merci Aldo pour cette première ébauche et une fois de plus un accident à priori inexplicable. Mes condoléances à toutes ces personnes ainsi qu'à leurs proches. mise à part ça, bonne plongée Aldo(les palmes derrière toi, mais manque masque et tuba)
Merci Aldo pour cette analyse. Toutefois tu fais l'impasse sur les simulateurs de vol de développement (généralement appelé Avion#0) qui permettent au constructeur d'observer avec une excellente vraisemblance les comportements hors limites de l'avion réel avant même le 1er vol d'essai.
L'avion est tombé du ciel comme une tôle, sans avoir eu le temps de planer, ni le temps pour réussir à planer, contrairement à ce que prévoient les équations du planeur ! Ce que je sais, c'est que les ATR sont sensibles et sont si connus avec leur allergie au givrage. À de vérifier les conditions de givrage sur l'ensemble de l'itinéraire du vol pour ce jour-là ! enfin RIP !!
@@emmanueldacunha3211 J'avais intuitivement pensé que l'accident de cet ATR était causé par le givre, et les professionnels le soupçonnent aussi ! avant les 2 !
Il semblerait qu'il y avait des conditions givrantes ce jour là entre le FL 210 et FL 120, avec des rapports de pilotes. L'hypothèse d'un givrage non maîtrisé semble vraisemblable. Merci, Aldo, pour ta vitesse de réaction !
Bjr, et merci ! Ils ont récupéré soit disant 1 boîte noire apparemment. Oui, on attend plus d'infos, cela fera jurisprudence encore techniquement on va le savoir rapidement et après bataille de justice et un périple pour les familles ! 😢
et voilà le sujet qui vous appartient et il nous donne autant de plaisir à vous écouter ( même si cela bien sûr est un drame). Oublions le profil Guru qui ne vous rends pas votre vraie valeur
Voici la vidéo de China Airlines 006. Une des rares fois qu’un avion de ligne est entré en vrille puis s’en est sorti : ua-cam.com/video/qBbCYr7IkRs/v-deo.htmlsi=l5WDiEgoAkjox7s8
ALDO la classe 😎❤️🤝 j'aime quand tu fait ton Sourire pour faire comprendre la folie de certains vampires. Bon weekend MANI dans scarface 😅
Regardez bien les vidéos en ligne, il semble bien qu'une partie de l'empennage arrière soit manquante pendant le décrochage à plat.
Après avec un empennage en T un "super décrochage" c'est quasiment irrécupérable
@@sylvaingabelle8654 c'était aldo en f14 ils traiter 🥳🤣
@@davidsensei2128lol la chemise de mafieux 😁👍
🎉😂😂🎉😂😂🎉😂😂🎉😂😂😂😂😂😂222😂😂2😀😀😂🎉🎉🎉🎉🎉😢🎉🎉🎉😂😂😂😂😂❤🫥😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Merci Aldo Sterone. Maintenant, dès qu'il y a un accident impliquant un avion, direct je pense Aldo Sterone. En plus du temps que je passe déjà sur le canal 😂 Que c'est agréable d'écouter une personne intelligente et pleine de bon sens. Merci pour tout 👌
Et quand aldo mourra tu penseras à quoi???
Pense déjà à ta propre mort, ne t'occupe donc point de celle d'Aldo Stérone ni de ce que je ferai par la suite 🤣🤣🤣
Moi pareil !
Lui et Atechuet sont les champions de la vulgarisation.
@@jpbrusselsate est à Aldo ce qu'une Bugatti neuve est à une Twingo avec 250 000 bornes
Effectivement çà ressemble à une vrille, à plat même à certains moments, le pire !
Impossible à rattraper à cette altitude !
Les pauvres c'est terrible !
Une pensée aux victimes et aux familles.
Merci Aldo, les vidéos de la chute de l'appareil sont impressionnants, je n'ose imaginer la détresse de l'équipage et des passagers.
Quelle tristesse 😢
J’avoue surement une des morts les plus attroce 😢
@@ChucknorisqueC'est l'attente qui est atroce surtout...
@@cajona13 oui des secondes qui paraissent être des heures avec des gens qui hurlent tout autour… mon Dieu …qu’ils reposent en paix ✝️🕊️🙏🤍
@@isabellefrey6221 "mieux" vaut être dans un Rio-Paris dans le noir ....
Merci Magnum pour le sujet.
😅
Une vidéo dans la Ferrari ça serait cool quand même ! 🤣
😂😂🤣🤣
Bientôt la moustache et la 308GTS?
Ouais c’est clair ahah 🥸🩲🩳
Mais quelle réactivité ! Au top ce cher Aldo, comme d'habitude :)
Punaise en temps qu’humble ancien pilote privé, ces images sont sidérantes mais aussi terrifiantes. La première question qui me vient à l’esprit c’est « mais comment ils en sont arrivés là ? »
Merci énormément pour ces informations et explications Monsieur.
Je viens de le voir aux infos. Direct je vais voir si Mr Aldo a une petite analyse ... Et oui. Merci pour votre réactivité et votre travail c'est toujours un plaisir de vous écouter. Prenez soin de vous.
Merci Aldo pour ton intervention en plein congé semble-t-il.
Bon séjour ou que tu sois 👍
Non pas en congés. La palme en premier plan c'est pour une simulation en milieu hydrique pour voir si avec une palme en panne, la poussée asymétrique peu entrainer un départ en vrille et si on peu la rattraper avant le fond.
Un peu d'humour n'empêche pas de penser aux victimes, aux circonstances interminables de la chute et de leur disparition et à leurs proches.
👍🤣
Je suis horrifiée de voir comment cet avion fait une espèce de vrille à plat. C'est terrible à voir avec la pleine conscience de se qui se passe à bord.Mon papa ancien commandant de bord, m'a parlé de possible givrage .Merci Aldo pour votre expertise.
Oui sur les vidéos on entend l'atr faire comme un bruit d'hélico c'est impressionnant 🥺
Vous avez raison, je n'avais jamais vu ça.@@celercizer
Source Flightradar24 (replay du vol):
L'avion est à 17000' stable, 200 kts(sol), quand il vire à droite vers le terrain (d'un cap 40° à un cap 70° puis 120°). Passant le cap 70° il entame un descente d'environ 275' avec un vario à -1200'/mn qui augmente brutalement à plus de -3 700'/mn. il remonte alors tout aussi brutalement de 500', le vario passe à + de 20.000'/mn en montée et la vitesse à 130 kts soit 70 kts de perte instantanée. Cela semble indiqué une violente variation d'assiette à cabrer plus qu'une monté en chandelle (il n'est pas impossible à ce moment là qu'ils aient subit un fort facteur de charge). Le virage s'inverse indiquant le départ en vrille à gauche et la vitesse continue à chuter jusqu'a 50 kts, le vario repasse en négatif à - 13.000'/mn. Le tout se passe en une poignée de secondes (mon FR24 n'est pas assez précis pour dire combien). Il perdra 7.000' en 2 tours de vrille avec une vitesse très faible mais qui remonte à 100kts au premier tour et à 80 kts au 2ième tour. Cela indique que la vrille n'est pas encore stabilisée et que ce n'est pas une vrille à plat. On ne distingue pas grand chose sur le film. Seulement que les hélices du moteur gauche semblent plus visibles que celles du moteur droit mais çà ne veut pas dire que le moteur gauche était en panne. Quasi impossible pour moi de voir la position des gouvernes.
Sortir de cette situation ?
Même s'il n'y pas de certification idoine, l'ATR est qu'en même un avion et des plus classiques en plus. Sa seule faiblesse est son empênage en T. Celui-ci peut être masqué par le fuselage dans certaines configurations et principalement au décrochage, ce qui diminue fortement l'efficacité de la profondeur.
L'application des procédures habituelles pour les avions classiques
(moteurs plein réduit, manche secteur avant, pied à l'opposé du sens de rotation et éventuellement sortie des volets) devrait permettre de sortir de la vrille... les gouvernes étant suffisamment efficaces à ces altitudes. Il faudrait savoir si l'avion était en IMC ce qui complique la sortie de cette situation par désorientation des pilotes surtout s'il ont pris un fort facteur de charge avant.
Parmi toutes les hypothèses j'en risque deux qui n'engagent que moi et qui reviennent au même d'ailleurs :
La montée brutale me fait penser à un décrochage de l'empennage par givrage soit à un blocage à cabrer de ce même empennage (Style MD83 d'Alaska Airline 261).
Attendons l'enquête.
Merci pour votre remarquable post !!
Si l'empennage est masqué avec des pilotes non formés à la sortie de vrille et centrifugés , ils ont peut-être mal sur-réagis après un coup de 5G positif ... voire plus .
En effet le brusque cabré semble la cause initiale de l'autorot' , cause méca ou aéro c'est pas commun , voire un PA qui beug en augmentant le taux de descente et des pilotes qui tirent trop fort ?
Quid du profil d'aile car une vrille qui part à l'inverse ça ressemble à un décrochage disymétrique ou un déclenché causé par les ailerons ou/et dérive à contre + profondeur cabrée à fond ...
Super analyse cohérente, merci
Un "pitch disconnect" peut-être....
Merci pour ces précisions !
Oui c'est bien le givrage qui semble être le déclencheur de la vrille,
c'est en tout cas l'hypothèse de ATE CHUET qui après vérification
des conditions météo estime que toutes les conditions étaient
réunies pour ça ...
Merci pour cette réaction, que ces personnes reposent en paix, c’est terrible
Merci Aldo, d'être toujours sur le qui-vive.
Les images de l'épave sont incroyables, l'ATR est tombé dans une zone hyper dense, sur un quartier pavillonnaire, à priori une seule maison touchée, on devine bien une vitesse horizontale nulle.
vous passez votre temps à remercier Mr Aldo , au lieu de commenter les videos
J’attendais l’analyse d’Aldo avec impatience.
😂 Moi aussi!
Incroyable cette réactivité, la vidéo est sortie combien de temps après le crash ?
Cc Aldo ...et merci pour ta réaction rapide sur ce crash ...j'ai lu sur Flight Radar via X ...qu'il y avait du givrage sévère dans cette zone entre 12000ft et 21 000ft ...l'Atr volait à 17000 ft.... affaire à suivre...pensées à toutes ces victimes et à leurs proches. 🙏
Merci Abdel pour cette nouvelle description de cette catastrophe. En tant que scientifique j'apprécie d'apprendre dans ce domaine. J'imagine le sentiment des gens pendant la chute, c'est terrifiant 🙏
J'espérais une vidéo pour demain sur le sujet mais d'en voir une aujourd'hui !!! C'est juste incroyable, super rapide ! Merci ❤
Quand une catastrophe aérienne se produit ,je me dirige toujours vers toi pour avoir une explication souvent trés proche de ce qu'il c'est réellement passé .
la cata ✈ que dieu leurs accorde la paix éternel 🙏
_Amen_
☝️ L'homme a inventé Dieu, l'inverse restera éternellement une question !!! 😅
@@Claudio56420 Dans tous les cas souhaitons leurs la paix simplement ! ^^
La chemise à fleurs...ça sent notre Aldo en vacances...⛱️
Tu l'as achetée où je veux la même 😊
Dans un hôpital, dirait-on....😁
Et avec la paire de palmes de plongée dans le coin gauche.
On s'en fout de la chemise, il parle de choses sérieuses..
@@josetorti2629 t'as l'air chiant comme la pluie toi...
Merci cher Aldo Stérone pour ces interventions passionantes même pour les non-initiés.. Vous avez l'art d'expliquer simplement des événement pourtant complexes..
Ate est 100000 fois plus précis et pro
@@zgeorgedelydda8954 Ate est différent. Aldo Stérone et Ate se complètent bien et leurs relations sont intelligemment courtoises.
Merci Aldo pour ta réactivité. Je vais chercher les images car c’est toi qui m’apprend cette catastrophe. Bonnes vacances
Obrigada Aldo. Nous avons la tristeza l avion est tomber dans une zone ou habitent les familles. Le Bresil pleure aujourd hui.
Merci beaucoup! Vidéo intelligemment faite! Des faits, des possibilités mais pas d’élucubrations comme c’est souvent le cas. Je suis professeur de physique et j’ai trouvé les explications vraiment très vraisemblables. Bravo!!
J’attendais cette analyse depuis une heure deja
Moi, ca fait 10 jours que je l'attends...
Merci de nous partager ces premières impressions, solidement étayées comme d’habitude !
"Aldo" c'est comme lorsque tu attends avec impatience, que ton boulanger ouvre, pour avoir la primeur, des croissants chauds.....
Merci Monsieur Aldo.
T accro
En aviation chaque vol est une aventure qui finit bien ou moins bien ,cela depuis les premiers vols et malgré toutes les améliorations apportées ,rien n’est définitivement acquis il restera toujours une incertitude ,comme pour la voiture,le train ,le bateau et la moto il y aura toujours une part de risque .Encore merci Aldo pour ce débriefing sur les chapeaux de roues .
Je ne sais plus qui disait ça: "Tant que les avions voleront... ils tomberont."
Dans une vrille le centrage est très important il faut penser aux déplacements des passagers vers l'arrière,en principe l'hôtesse veille à ça.
@AldoSteroneAviation
Une petiye analyse sur le Fouga Magister qui s'est écrasé en mer au Lavandou ce jour ? Merci
Bonjour Aldo, une fois de plus merci pour le travail et l'information concernant cet avion (je n'étais pas au courant, car j'ai arrêté de regarder/écouter les informations a la T.V), c'est grâce a ce canal que j'ai appris. De plus, quel plaisir (pour ma part), de t'écouter, c'est agréable d'entendre quelqu'un d'aussi intelligent et qui sait expliquer a la perfection l'aviation au novice comme moi. Cordialement
Sur CNN Brasil plusieurs personnes parlent de causes météo, dont le président de l'agence de sécurité aérienne. D'après la tour de contrôle, le pilote aurait demandé à descendre de niveau pour éviter une zone de froid. En effet, ça fait une semaine que le Brésil connait une vague de froid importante. La tour le lui aurait refusé sous prétexte qu'il n'avait pas déclaré un mayday. Il est aussi précisé que l'ATR ne se comporte pas bien avec de la glace sur les ailes. Tout cela semble indiquer que ce stall est dû à un excès de glace, éventuellement associé à un problème de dégivrage.
Et une erreur des aiguilleurs...
@@MKBM2011 P'têt bein qu'oui, p'têt bein qu'non. Il est évident qu'un certain nombre de failles se sont alignées ce jour-là et que l'excès de glace n'était qu'une conséquence de plusieurs décisions malencontreuses, dont le plan de vol et l'altitude.
Merci aldo de nous tenir au courant de cette actualité
Très belle chemise Aldo. 😄
toujours au taquet, même à la playa !
Carrément ❤
Par contre les chemises ensanglantées des victimes n'a pas l'air de vous préoccuper! Ça n'arrive qu'aux autres, hein!
Toujours excellentes vos analyses. Captivantes, impressionnantes. Merci !
Le pilote avait signalé des soucis de givrage lors du vol précédent; il est vrai que c'est l'hiver à Sao paulo ( 73's de fm1aj)
Cher Aldo, j'ai commencé hier soir votre livre sur la Lune, il est extraordinaire 🎉
Bonjour à tous,
Le bruit des propulseurs est très particulier sur la fin de sa chute comme si les hélices battaient l air en drapeau ou même en reverse..
Aie aie aie la saga des ATR😢
En effet, pas la première fois qu'un ATR 42 ou 72 se crash sans que l'on sache précisément pourquoi et ce malgré les enquêtes...
Bravo Aldo, tes explications sont toujours très pertinentes et donc toujours très intéressantes…tu as d’autant plus l’art de simplifier celles-ci aux maximum et de ce fait elles deviennent comme par enchantement accessibles à la compréhension de tout un chacun ! Et comme je viens de le lire dans un autre commentaire ici même, tu es effectivement le professeur que l’on aurait tous aimé avoir eu dans le cadre de nos cours lorsque nous étions encore jeunes…encore BRAVO et merci donc pour toutes ces vidéos aux contenus des plus instructifs et intéressants….tu as un abonné supplémentaire, amplement mérité…continue sur cette lancée, ne change pas d’un iota car c’est parfait comme ça ! 👍😉
Aldo, toujours très réactif sur l’actualité aéronautique. 👍
En voyant ces images, ça me rappelle ce crash au Népal d’un Avion de transport régional-72, 500 suite à la mauvaise manipulation d’une commande,
qui a mis l’hélice en drapeau.
Cet avion, a apparemment le train rentré.
J'y pensais. Ils allaient entamer leur descente car proches de leur destination. Une erreur de manettes qui freine l'avion : ils sont passés de 300 à 50 noeuds en 30 secondes environ.
Merci Aldo pour cette première ébauche et une fois de plus un accident à priori inexplicable. Mes condoléances à toutes ces personnes ainsi qu'à leurs proches. mise à part ça, bonne plongée Aldo(les palmes derrière toi, mais manque masque et tuba)
Merci pour cette analyse réactive.
Merci pour ce happy end, on n'est pas souvent au courant des exploits des pilotes qui arrive à se sortire de problème extrême.
Merci Aldo, toujours prêt à nous informer, même en oubliant ses sandales devant la porte 😊
Bonsoir Aldo, merci pour cette info.
A peine j'apprends la nouvelle du crash et boum, une vidéo d'Aldo à ce sujet. Trop fort. 👍
Merci cher Aldo pour cette vidéo anticipative, dans l'attente des détails de cette accident
Merci Aldo pour cette analyse. Toutefois tu fais l'impasse sur les simulateurs de vol de développement (généralement appelé Avion#0) qui permettent au constructeur d'observer avec une excellente vraisemblance les comportements hors limites de l'avion réel avant même le 1er vol d'essai.
Merci Aldo…vidéo très réactive, bien digne de vous.🎉🎉🎉
Quelque soit le sujet, toujours des infos passionnantes. Aldo la classe internationale 👍
Bravo et merci de coller à l'actualité
Excellent narrateur
A la Pierre Bellemare ❤
Merci pour ce premier éclairage très rapide à propos de cet incroyable accident.
Merci pour cette superbe explication, c'est clair et net 👍
Encore une excellente vidéo. Merci Aldo.👍
Super intéressant comme d'habitude
Merci Aldo de nous éclairer 🙏
Merci pour cette intervention rapide Aldo.
La chemise qui tue...Je l'adore elle est magnifique et te va tellement bien ! Merci encore et toujours pour ton travail 🙏👍
Tjs au top Aldo, merci pour cette explication
J’attendais avec impatience !
Merci beaucoup pour votre vidéo travail.
Salam alikoum Aldo cela fesait un petit moment, sa fait plaisir
Merci Aldo pour cette première analyse
Merci pour ces premieres explications🥇🏆 Bonnes vacances Aldo et â toutes et tous 🤙👔🌸🌺☀️
Vu que c'est un turboprop, est ce qu'on pourrait émettre l'hypothise d'une mise en drapeau, voir en inverseur du pas d'hélice d'un moteur ?
Affolant de voir ce genre de vidéo.
Bonnes vacances Aldo Sterone. ,🙏
J’attendais l’analyse merci
Une pensée pour les victimes de l'accident. Avec une telle chemise, cela signifie qu'une chose profitez de vos vacances Aldo
Bonjour Aldo merci pour ces explications !
Merci Aldo et bonnes vacances ..tu es au top !
L'avion est tombé du ciel comme une tôle, sans avoir eu le temps de planer, ni le temps pour réussir à planer, contrairement à ce que prévoient les équations du planeur ! Ce que je sais, c'est que les ATR sont sensibles et sont si connus avec leur allergie au givrage. À de vérifier les conditions de givrage sur l'ensemble de l'itinéraire du vol pour ce jour-là ! enfin RIP !!
ATE CHUET lui privilégie complètement le givrage, étant donné
qu'après vérification toutes les conditions météo étaient réunies
pour ça ...
Oui, Ate est sur cette piste. Du reste, aldo vient de voir sa vidéo apparemment..😊
@@emmanueldacunha3211 J'avais intuitivement pensé que l'accident de cet ATR était causé par le givre, et les professionnels le soupçonnent aussi ! avant les 2 !
@@HasardChanceDestinee regarde l'heure à laquelle j'ai posté ma théorie et à quelle heure ATE a posté sa vidéo ?
merci Aldo
Merci Aldo, t’aie meilleur 👍
Si vous regardez bien les vidéos en ligne, vous observerez que l'empennage arrière n'est pas intact. Une partie du plan horizontal manque
Donc c'est le domaine de l'aviation qui nous a légué l'expression " partir en vrille"......🛩
Il semblerait qu'il y avait des conditions givrantes ce jour là entre le FL 210 et FL 120, avec des rapports de pilotes. L'hypothèse d'un givrage non maîtrisé semble vraisemblable.
Merci, Aldo, pour ta vitesse de réaction !
Bjr, et merci ! Ils ont récupéré soit disant 1 boîte noire apparemment. Oui, on attend plus d'infos, cela fera jurisprudence encore techniquement on va le savoir rapidement et après bataille de justice et un périple pour les familles ! 😢
Excellente analyse! Merci Aldo
Bonjour Aldo j'étais pas ai courants de cette info récente. Allé je m installe et je regarde . A bientôt et merci pour cette dernière ☝😉👍
Un avion s'écrase, un réflexe, Aldo Sterone!
Ce canal m'emporte plus a chaque video !
Merci pour cette première analyse et bons congés
Le givrage sévère est une théorie solide pour l’instant selon mon humble avis.
C'est celle d'ate chuet et c'est la plus vraisemblable effectivement, compte tenu du passif de cet avion.
Super Aldo on attend avec impatience ton retour sur cet horrible crash ….
J'adore cete chemise Aldo . Et tu l'as porte très bien..
Merci Aldo !!
Merci de toutes ces infos sur cette triste nouvelle...les lois de la physique ne pardonnent pas.... Très bonnes vacances et palme bien !🌴🌴🌴🐟🐟🐟
et voilà le sujet qui vous appartient et il nous donne autant de plaisir à vous écouter ( même si cela bien sûr est un drame). Oublions le profil Guru qui ne vous rends pas votre vraie valeur
J attendais cette vidéo
Je kiffe votre chemise, Aldo !
Merci pour la vidéo. Ca ressemble for à une vrille à plat. C'est fou d'avoir capturé ça en vidéo
May the 62 people on board rest in peace.
Je l'attendais ! Enfin ....jme comprends. c'est pas cool des gens qui meurent 😅 l'ingénieur du grenier 😉
Top. Merci beaucoup 🥰
Réactif ! Rip aux passagers :(
Bonsoir Aldo 👍😉.
Paix à leurs âmes, c'est bien triste qd même
Je savais que t'allais faire une vidéo
Ma copine prenait l'avion ce soir à Sao Paulo je te dis pas le coup de sang que j'ai eu. Courage aux familles des victimes
SLT Aldo. La chemise à fleurs sa c les vacances.. elle te va super bien !!💚💛❤un grand merci pour ton taf !💭👌( tu et sur ton n ile ?