Pour toute commande sur notre site web "Au-delà du cockpit", recevez un magnifique patch "Fly Safe". Profitez de l'été pour lire et vous informer avec nos ouvrages "Au-delà de l'Ukraine" et autres. dbrief.org/la-boutique/
Je sens que je vais encore pleurer avec Koursk, parce que j'ai un ami qui est là bas et qui me dit que c'est par camions entiers qu'ils déversent les corps des pauvres Ukrainiens dans les morgues...
@@ATECHUET Hello Ate, J'ai fini "Au-delà du cockpit" aujourd'hui. Merci pour l'approche très intéressante et pour les conseils qui me permettront de mieux m'organiser face à la charge de travail. À bientôt
J’ai connu une telle expérience, mais à une échelle infiniment moindre, au cours d’un vol régional, et je puis confirmer que c’est une expérience traumatisante. Le sentiment d’impuissance est à la fois effrayant et frustrant.
Juste passionnant, c'est limpide et toujours super fouillé, bien expliqué.... RIP pour tous les passagers décédés lors dur crash, qui on dut avoir une extrême frayeur, car c'est long la descente ... Et pensés aux familles aussi .
@electrodepan.servicesPersonne n’a jamais parler de victimes au sol a l’heure ou j’écris, son commentaire a deja 24h donc pourquoi l’ouvrir pour rien?
Il m’est arrivé un cas de givrage sévère et brutal en été dans un passage Nord-Sud sur les Alpes, dans un Piper Turbo Arrow IV au niveau 170. C’était peu au nord du VOR de Bolzano. Le pare-brise s’était instantanément couvert de glace. J’ai averti le contrôle : « severe icing, I have to go down » et j’ai plongé à 1000 ft/mn sans attendre la clairance. Le contrôle m’a répondu « cleared for flight level 1-3-0 » et à ce niveau la température était positive. Il avait fallu quand même quelques bonnes minutes à fond la vitesse pour dégager le pare brise et les ailes de la glace. Comme dans le manuel : maximum compatible thrust and get out of icing area. On n’a même pas le temps d’attendre la clairance.
Parfois en vol d’onde (planeur) on rencontre des condis givre, en particulier quand ça s’est couvert en dessous et qu’il faut traverser la couche en IMC (on sert les fesses à ce moment là…), jamais une expérience agréable… Il faudrait vraiment que tout les pilotes de lignes aient des heures de planeur obligatoires chaque année, car c’est tellement formateur, du bon vieux pilotage « aux fesses ».
Un débriefing très intéressant fait par un ancien pilote de chasse. La qualité des explications et l'empathie font parties de chaque vidéo d'ATE qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts....Et pour cause. Une pensée aux passagers qui ont du vivre des instants terribles, à l'équipage qui a tout tenté pour sauver ce qui pouvait l'être et aux familles des victimes. RIP 🙏🏽
Bravo pour votre documentation et expertise.Je suis un ancien pilote de ligne, bresilien.J'ai volé des Bandeirante( Embraer -turbo hélice) qui avait les mêmes limitations d'altitude et je confirme la sévérité des conditions climatiques dans cette région du BrésilVos analyses,bien documentées, semblent pertinentes.Attendons l'enquête.
Les changements d'altitude juste avant la vrille sont curieux, les pilotes auraient-ils tenté de sortir de la zone de givrage ? Ou alors ont-ils été victime d'une désorientation spéciale ou d'un problème technique ? J'espère que le rapport d'enquête saura y répondre.
Suite à un incident survenu aux États-Unis...Le système ne degivraiit pas la glace bien en arrière du bord d'attaque. Perso j'ai vu le système en action sur ATR 42 air littoral en vol . Ça marche bien sur bord attaque et entrée d'air turbine
@@franckalberto4078 En avion "léger" ou classique (et pas "lourd"), le plus courant, notamment en voltige, pour sortir d'une autorotation est : le manche en avant et pied contraire à la rotation. Mais attention, la pratique est plus pointue et délicate que cette définition.
Bonjour ATE, Il y a des années que je regarde vos vidéos ou vous êtes un pilote d'avion de chasse. C'est bien la première foi que je vous entend dire que vous êtes aussi pilote de ligne ? Félicitations. Vous êtes un grand monsieur . Vous pouvez parler en connaissance du sujet. Patrick
J'attendais cette analyse, elle est parfaitement claire... Ce qui m'a marqué c'est le bruit. J'avais l'impression qu'on entendait plus le bruit des hélices que celui des moteurs. L'avion a l'air intègre durant toute sa chute, ça sent le givrage en effet. Condoléances aux proches des victimes
Ces images font froid dans le dos 😭 Toutes mes condoléances aux familles des victimes de ce terrible accident. Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires même pour les non initiés. Bravo pour votre travail
Je suis entièrement d'accord avec vous. Le secteur aéronautique semble constamment remettre en question ses pratiques, ce qui le pousse vers l'excellence. En revanche, dans d'autres domaines, cet effort est beaucoup moins présent. Avons-nous peur de reconnaître nos erreurs et de changer nos méthodes de travail? Il manque véritablement une culture du débriefing.
Cela dépend de la balance bénéfice risque, il est plutôt normal de vouloir l'excellence lorsque le crash d'un seul avion peut faire 200 victimes alors que l'erreur d'une personne dans l'industrie par exemple serait bien moins coûteuse en vies humaines. C'est bizarre de parler comme cela mais j'imagine que tout est mesuré.
Cela laisserait supposer que l'on vit dans un monde rationnel donc que les "meilleures décisions" sont prises dans l'intérêt général ou le bon fonctionnement de la société. Il suffit de s'informer même aux pires sources ou aux plus respectables pour constater que l'on en ait très éloigné. Que certains aient manifestement besoin de "rassurer" les populations pour continuer de conserver leurs avantages et leurs pouvoirs ne devraient étonner personne...
Bonjour ! J’ai 14 ans, je suis passionné d’aéronautique et normalement futur pilote ! J’ai adoré votre vidéo ! Elle est très recherchée, très claire et bien illustrée ! J’ai "hâte" de savoir le fin mot de l’histoire…. Reposez en paix les 62 personnes décédés 😢 Bonne journée et encore merci pour la vidéo !
Enorme choc, ma femme a pris l'avion pour Sao Paulo le jour d'avant. Un jour après un avion se crash. Ca fait peur de se dire que ça aurait pu être ma femme.
Image incroyable, il ne plane plus du tout. Merci pour cette pré-analyse. Une pensée pour tous ces gens dans l'avion qui ont dû voir leur mort arriver, l'horreur.
C est vrai que les images sont impressionnante mais il me semble que ça peut arriver à n importe quel avion en situation de décrochage. Sans la vitesse relative nécessaires un avion n à plus aucune manoeuvrabilité. C est pas comme une voiture..
A propos d'images de crash à la TV et de pilote : triste anecdote, dans la fameuse série "L'homme qui valait 3 milliards" (années 70/80), la scène du crash dans le générique est réelle, c'est un vrai crash d'avion le 10 mai 1967, un prototype d'avion dit à "corps portant", le Northrop M2-F2 (avec des plans ou c'est un HL-10) et son pilote y a survécu. Bruce Peterson, pilote d'essai de la NASA, qui ne perdit aucun membre ni organe mais devint aveugle d'un œil suite à une infection contractée à l'hôpital quand il était en convalescence. Et Peterson vivait assez mal de revivre son crash sur les écrans de TV à chaque fois que la série passait. Pour lui ce n'était pas un bon souvenir utile. Après le crash il a continuait sa carrière de pilote d'essai , a accumulé 6000 heures de vol, a pris sa retraite en 1981, et nous a quitté en 2006 à 72 ans.
Merci de rappeler les consignes de sécurité liées à cet avion. Espérons que d'autres aménagements lui seront obligatoires pour améliorer sa tolérance au givrage et que les pilotes ainsi formés éviteront ces situations sans avenir dixit ATE.
Merci a vous tres instructif. L aviation legere et son pilote sont soumis au risque de givrage carbu dont les conséquences sont quasi identiques, extinction moteur.
J'apprécie le passage sur la sécurité aérienne par rapport aux autres sécurités, et je pense particulièrement à la route. Un avion qui tombe est spectaculaire et dramatique, mais ce qui se passe sur la route est d'une toute autre ampleur. Conduisons comme si nous pilotions un avion...
@riccodelestaque7720 Bah je sais pas, si on applique les règles aéronautiques à l'automobile, pourquoi pas. Le permis de conduire en 3 ans plutot qu'en 20 heures. Certification de conduite par marque et modèle de véhicule. Formation spécifique pour conduite la nuit ou par temps de brouillard ou neige. Pour la partie mécanique, il faudra faire le CT tous les 6 mois, la dépose du moteur avec vérification du vilbrequin tous les 10 000, remplacement des amortisseurs tous les 5000. T'es prêt ?
@@DemPart Ca peut être intéressant. Il faudrait aussi que les constructeurs arrêtent de nous faire croire que les automobiles roulent toujours dans un monde idéal. Et que les services routiers arrêtent de construire chicanes et ralentisseurs partout, et de laisser se dégrader les revêtements au prétexte que moins d'automobilistes c'est mieux. Il me semble que les pistes d'aéroports ne sont pas gérées comme ça mais mon expérience du sujet est du niveau amateur débutant xd.
J'attendais ta vidéo, j'avoue que j'étais choqué que ce soit vrai cette vidéo :O L'avion fait littéralement la toupie Beyblade j'en reviens toujours pas que ça puisse faire ça Une pensée aux proches des victimes :(
Didactique. Bravo pour la partie prévention vers la fin, (les températures). Tout le monde est concerné, par la sécurité et la fiabilité des aéronefs. Car un avion peut s'écraser sur des habitations
Cela me rappelle le vol Colgan Air 3407 à Buffalo en 2009 en Bombardier Dash 8 Q400. Mauvaise gestion du givre, inexpérience et état de fatigue de la pilote.
Bonsoir franchement l'explication est tres rationnelle vous savez de quoi vous parler . Tres intéressant le sujet bon c'est malheureux mais c'est une cause a effet malheureusement il faut toujours un drame pour se remettre a l'ordre. Paix et lumières a ses âmes 🙏❤️.
Excellente analyse "à chaud" sur le givrage. Merci pour la remarque finale concernant la médiatisation des erreurs aériennes, versus erreurs médicales, erreurs financières (et j'ajoute d'ingéniérie). Merci d'avoir mis en évidence ce biais "cognitif" youtubesque : les erreurs en aviations sont filmées, visibles sur internet, les erreurs médicales ou financières, parfois plus catastrophiques ne sont pas filmées, donc " n'existent " pas dans notre culture de l'image.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Ma femme, brésilienne, dit que ça a choqué tout le pays et plein de pilotes rappellent sur les RS qu'en effet, cet avion n'est pas fait pour traverser des zones de givre comme celle à l'origine de l'accident d'après les éléments préliminaires.
Des tas d'ATR se sont plantés dans des conditions similaires. Perso, j'ai toujours tout fait pour éviter de voyager dans ce bouzin. Je préfère un vieux fokker 27 comme il en reste plein à ce truc
Bonjour à tous Vidéo encore très instructive. Une première remarque : les avions de ligne, type B777, volent effectivement au dessus de beaucoup de phénomènes météo, sachant que pour y arriver et en ressortir, il faut quand même traverser des niveaux inférieurs, MAIS, surtout, en altitude, il y a pleins de conditions météo dangereuses et sournoises. Je ne citerais que l'"ICE CRISTALS", tout simplement mortel. Seconde remarque : les pilotes s'entrainent aux "sorties de situations inusuelles" depuis le Crash de " l'Airbus" sur le vol RIO-PARIS. Volez bien !!!
@@alpha_scramble81 ça ne s'appelle pas qualité de video mais qualité d'opinion. je sais pas s'il paye déjà pour le droit de l'image. la vidéo (amateur surement) a l'air zoomée pour disparaitre les logos, souvent dans les extrémités de l'écran. pour ça que beaucoup les mettent en centre maintenant.
Merci pour cet exposé sur les conditions de givrage . Il a le mérite de mettre en évidence un phénomène qu“on sous-estime lorsqu‘on est un passager épisodique de vols commerciaux. L’enquête officielle nous dira (pet-être) cequ‘il en est vraiment mais pour le moment on arrive à cerner ce qui est arrivé à cet avion et à ses 62 passagers. Merci „ATE“ et continue à „Fly Safe“ pour nous compter encore tous ces „Debriefs“
Magnifique explication, cela change radicalement de toutes les bêtises qui ne manquent pas d'affluer sur le NET pour dire tout et son contraire à propos des raisons occasionnant ce genre d'accident.
Merci pour cette analyse pertinente, un avis éclairé ça changera de tout ce que l'on peut entendre sur les chaines d'infos. Et bonnes vacances si c'est le cas. 😉
Il me semble devoir faire une petite correction. La variation de température de l'air adiabatique humide est de 10°C par 1000m par contre elle est de 6,5°C dans le cas d'une adiabatie sèche. Donc en résumé, on perd 10°C par 1000m en dessous des nuages de base altitude, un air où l'eau n'a pas condensé par contre au dessus des nuages, l'eau à condensé donc l'air est sec et on a une variation de 6,5°C par 1000m.
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'une adiabatique humide est un phénomène qui se passe à l'intérieur du nuage où l'air est effectivement sous ca forme liquide. Le passage d'air de l'état gazeux à l'état liquide dégage de la chaleur, d'où une perte de température mois rapide qu'avec une adiabatique sèche. Donc normalement, le fait que cela se produise en dessous ou en dessus du nuage ne change rien à la donne.
@@remi_n522 "Le passage d'air de l'état gazeux à l'état liquide dégage de la chaleur"... Le fameux transfert thermique. L'air chaud monte, le froid descend... Et plus l'avion descend....
@@remi_n522 c'est l'eau contenu dans l'air qui change d'état et non l'air lui meme... et effectivement la chaleur latente (énergie nécessaire au changement d'état) et très importante. La température baisse pendant l'évaporation (énergie absorbée pour le changement d'etat) et la température monte pendant la condensation (énergie rendu pour le changement d'état). C'est aussi le principe de la pompe à chaleur (évaporateur qui fait du froid et condenseur qui fait du chaud)
Merci pour cette vidéo ,avec votre expertise...Juste une info : en médecine, depuis environ 3 décennies, après n’importe quel incident ou accident en rapport avec une pratique, une technique, un médicament, les enquêtes fouillées, suivies, avec retex systématiques, puis recommandations, consignes d’applications, re évaluations, voire interdiction ou retrait , sont pratiques formelles incontournables et obligatoires,, du moins en France...Fred
"J'essaie de passer ma qualification ULM". Si seulement tous les pilotes pouvaient être aussi modestes, réalistes et réfléchis. J'aurais adoré t'avoir comme élève... et comme instructeur, donc !
ce qui est étonnant c'est que quand on regarde la courbe de vitesse, il semble qu'il ai eu des soucis pour garder sa vitesse dès le décollage, bien avant la zone de givre, sans pour autant que ça ait eu un impact majeur sur l'altitude, c'est vraiment sur la fin où une dernière chute de la vitesse sol à entrainer la chute libre ( un tel vario on appelle plus ça une descente), il à dut décrocher et partir en vrille dans la seconde
Les passagers de cet avion ont du hélas sentir le problème avant de mourir! C'est tragique mais c'est, comme vous le dites que la sécurité va être encore augmentée. L'avion est le mode de transport le plus sûr il faut en être conscient mais le nombre des victimes à chaque accident est extrêmement important et fait peur... Merci pour votre explication d'un vrai spécialiste.
Salut, comme toujours excellent debrief avec les précautions d' usage...Celui qui cherche à comprendre développe sa capacité analytique sur différentes situations, conscient d' aucune certitude, il sera en mesure d' apprécier le sens critique pour se prémunir du point de non retour par anticipation et réactivité...car en pareilles circonstances le temps se compresse aussi vite que la matière...
Salut au dessus de Sao Polo en ayant amorcer sa descente pour atterrissage avec des températures élevées j'ai du mal avec cette théorie par contre une défaillance électronique déclenchée par les éjections coronales violentes actuellement en cours mais votre méga expérience remet en cause mon intuition et la rend obsolète!!! Respects
Givrage évidement très probable, mais, pour en avoir fait l'expérience dans ma jeunesse (en planeur AIR 102 centrage hors limite).., Centrage ?? Pour entretenir une vrille à plat telle que vue sur les vidéos et avoir fait une carrière comme responsable Ops dans l'aérien.. Je me pose des questions ?? Evidement je ne suis pas expert.. ;-) Mais avant tout soutient aux familles et aux personnes impactées.. Félicitation pour votre travail !!
L avion n à plus aucune vitesse ni aucune portance ni aucune manoeuvrabilité, à partir d un certain point il n y a absolument plus rien à faire pour le récupérer. Et ce point s est produit avant que les gens commencent à filmer l avion.
@@LE_GRATIN même en ayant poussé le manche... je suis pas sur que l'avion aurait piqué.... vu qu'il n'a plus de portance..... ils étaient presque tous condamné depuis le début...
@@thetonydu70 je pense comme toi. On sais pas exactement ce qu il s est passé mais l avion était encore très haut dans le ciel au moment où il n y avait plus rien à faire.
Merci pour cette vidéo super intéressante. Malgré tout il faut attendre le retour d'enquête même si votre analyse est très pertinente et très probablement dans le vrai! Merci de ne pas avoir décrédibilisé l'ATR, on l'aime bien notre avion quand même ! Respect aux victimes.
Comme souvent, il semble il y avoir de multiples responsabilités mis en cause dont les pilotes, les techniciens et le constructeur. Ensuite ils vont sûrement ajouter des nouveaux éléments de sécurité sur tous les avions après ça. Le milieu de l'aviation est très similaire au monde maritime d'où je viens en terme de sécurité.
Pour toute commande sur notre site web "Au-delà du cockpit", recevez un magnifique patch "Fly Safe". Profitez de l'été pour lire et vous informer avec nos ouvrages "Au-delà de l'Ukraine" et autres.
dbrief.org/la-boutique/
Je sens que je vais encore pleurer avec Koursk, parce que j'ai un ami qui est là bas et qui me dit que c'est par camions entiers qu'ils déversent les corps des pauvres Ukrainiens dans les morgues...
@@ACNNOMOREBLUFF c’est la guerre c’est comme ça
@@maitrenibyat5225Surtout quand ce n'est jamais vous qui la faites, cela va de soi quant on est lâche....
@@ATECHUET
Hello Ate,
J'ai fini "Au-delà du cockpit" aujourd'hui.
Merci pour l'approche très intéressante et pour les conseils qui me permettront de mieux m'organiser face à la charge de travail.
À bientôt
Ca a du être un moment terrible pour toutes les personnes à bord. Tu te vois mourrir sans pouvoir y faire quelque chose. Qu'ils reposent en paix
Effectivement les derniers instants doivent sembler interminables, en connaissant la fin. Paix à leur âme 😢.
J’ai connu une telle expérience, mais à une échelle infiniment moindre, au cours d’un vol régional, et je puis confirmer que c’est une expérience traumatisante. Le sentiment d’impuissance est à la fois effrayant et frustrant.
@@Observateur1281 pourrais tu m'en dire plus s'il te plait? j'aimerais en savoir un peu plus si c'est pas indiscret : )
@@Observateur1281 ça doit être en effet traumatisant.
@@Observateur1281Que vous est-il arrivé ?
Juste passionnant, c'est limpide et toujours super fouillé, bien expliqué....
RIP pour tous les passagers décédés lors dur crash, qui on dut avoir une extrême frayeur, car c'est long la descente ...
Et pensés aux familles aussi .
@electrodepan.servicesPersonne n’a jamais parler de victimes au sol a l’heure ou j’écris, son commentaire a deja 24h donc pourquoi l’ouvrir pour rien?
Il m’est arrivé un cas de givrage sévère et brutal en été dans un passage Nord-Sud sur les Alpes, dans un Piper Turbo Arrow IV au niveau 170. C’était peu au nord du VOR de Bolzano.
Le pare-brise s’était instantanément couvert de glace. J’ai averti le contrôle : « severe icing, I have to go down » et j’ai plongé à 1000 ft/mn sans attendre la clairance. Le contrôle m’a répondu « cleared for flight level 1-3-0 » et à ce niveau la température était positive. Il avait fallu quand même quelques bonnes minutes à fond la vitesse pour dégager le pare brise et les ailes de la glace.
Comme dans le manuel : maximum compatible thrust and get out of icing area. On n’a même pas le temps d’attendre la clairance.
Merci pour le retex ;)
Parfois en vol d’onde (planeur) on rencontre des condis givre, en particulier quand ça s’est couvert en dessous et qu’il faut traverser la couche en IMC (on sert les fesses à ce moment là…), jamais une expérience agréable… Il faudrait vraiment que tout les pilotes de lignes aient des heures de planeur obligatoires chaque année, car c’est tellement formateur, du bon vieux pilotage « aux fesses ».
Quelle tristesse pour toutes ces victimes et pour leurs proches ! Merci beaucoup Monsieur pour vos vidéos et informations ! Bonne journée à tous !
Surtout quand on pense aux proches qui vont voir cette vidéo diffusée en boucle
Un débriefing très intéressant fait par un ancien pilote de chasse. La qualité des explications et l'empathie font parties de chaque vidéo d'ATE qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts....Et pour cause. Une pensée aux passagers qui ont du vivre des instants terribles, à l'équipage qui a tout tenté pour sauver ce qui pouvait l'être et aux familles des victimes. RIP 🙏🏽
Bravo pour votre documentation et expertise.Je suis un ancien pilote de ligne, bresilien.J'ai volé des Bandeirante( Embraer -turbo hélice) qui avait les mêmes limitations d'altitude et je confirme la sévérité des conditions climatiques dans cette région du BrésilVos analyses,bien documentées, semblent pertinentes.Attendons l'enquête.
Les changements d'altitude juste avant la vrille sont curieux, les pilotes auraient-ils tenté de sortir de la zone de givrage ?
Ou alors ont-ils été victime d'une désorientation spéciale ou d'un problème technique ?
J'espère que le rapport d'enquête saura y répondre.
ATR a publié un superbe manuel sur les conditions givrantes, un modèle du genre ! Très instructif !
Suite à un incident survenu aux États-Unis...Le système ne degivraiit pas la glace bien en arrière du bord d'attaque.
Perso j'ai vu le système en action sur ATR 42 air littoral en vol . Ça marche bien sur bord attaque et entrée d'air turbine
@@dominiqueroudier9401 les 2 accidents plutôt.
ils ont rien pour les sorties de vrilles ?
@@franckalberto4078 ya pas de procédure sortie de vrille.
Il ya procédures pour empêcher d'y entrer, malheureusement
@@franckalberto4078 En avion "léger" ou classique (et pas "lourd"), le plus courant, notamment en voltige, pour sortir d'une autorotation est : le manche en avant et pied contraire à la rotation. Mais attention, la pratique est plus pointue et délicate que cette définition.
Comme d'habitude précis, technique et un ton réservé. Bref professionnel !
Tant que brésilienne je remercie à toutes et tous pour les condoléances 😓🙏
solidarite avec nos amis bresiliens❤
Bonjour ATE, Il y a des années que je regarde vos vidéos ou vous êtes un pilote d'avion de chasse. C'est bien la première foi que je vous entend dire que vous êtes aussi pilote de ligne ? Félicitations. Vous êtes un grand monsieur .
Vous pouvez parler en connaissance du sujet. Patrick
Et curieux, ds cette vidéo il ne précise pas qu'il a été pilote dans l'aéronavale.
Il à était pilote de kart aussi 😅
Paix aux âmes à tous ces gens.
Et merci pour ces claires explications.
J'attendais cette analyse, elle est parfaitement claire...
Ce qui m'a marqué c'est le bruit.
J'avais l'impression qu'on entendait plus le bruit des hélices que celui des moteurs.
L'avion a l'air intègre durant toute sa chute, ça sent le givrage en effet.
Condoléances aux proches des victimes
Ces images font froid dans le dos 😭 Toutes mes condoléances aux familles des victimes de ce terrible accident. Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires même pour les non initiés.
Bravo pour votre travail
Je suis entièrement d'accord avec vous. Le secteur aéronautique semble constamment remettre en question ses pratiques, ce qui le pousse vers l'excellence. En revanche, dans d'autres domaines, cet effort est beaucoup moins présent. Avons-nous peur de reconnaître nos erreurs et de changer nos méthodes de travail? Il manque véritablement une culture du débriefing.
l'argent a court terme .....
Dans les autres domaines les erreurs coutent rarement aussi cher que dans l'aeronautique, que ce soit en argent ou en vies humaines...
Cela dépend de la balance bénéfice risque, il est plutôt normal de vouloir l'excellence lorsque le crash d'un seul avion peut faire 200 victimes alors que l'erreur d'une personne dans l'industrie par exemple serait bien moins coûteuse en vies humaines. C'est bizarre de parler comme cela mais j'imagine que tout est mesuré.
Cela laisserait supposer que l'on vit dans un monde rationnel donc que les "meilleures décisions" sont prises dans l'intérêt général ou le bon fonctionnement de la société.
Il suffit de s'informer même aux pires sources ou aux plus respectables pour constater que l'on en ait très éloigné.
Que certains aient manifestement besoin de "rassurer" les populations pour continuer de conserver leurs avantages et leurs pouvoirs ne devraient étonner personne...
Merci pour l'explication ! Je suis brésilien et je suis vraiment triste pour les familles. 😢
La video qu'on attendait ! Merci 😌
Merci pour la vidéo.
Image impressionnante de givrage en vol 🥶🥴🥶
Merci pour ces explications hyper claires.
Bonjour ! J’ai 14 ans, je suis passionné d’aéronautique et normalement futur pilote ! J’ai adoré votre vidéo ! Elle est très recherchée, très claire et bien illustrée ! J’ai "hâte" de savoir le fin mot de l’histoire…. Reposez en paix les 62 personnes décédés 😢
Bonne journée et encore merci pour la vidéo !
@@The_French_aviation_geek bosse tes maths deja
@@hichamelak-hal5326?
Une vidéo d'à-propos très instructive. ATE et votre équipe, vous êtes des vrais pros. Bravo 😀
Mon baptême de vol je l’ai fait sur ATR 72. C’est inoubliable la première sensation de vol ✈️.
Merci ATE pour tout ce que tu fais 😊
Vraiment instructif merci infiniment.
Merci monsieur très intéressant ce que vous dites . 👍👍 et une grosses pensée aux victimes et aux familles ❤❤
Enorme choc, ma femme a pris l'avion pour Sao Paulo le jour d'avant.
Un jour après un avion se crash. Ca fait peur de se dire que ça aurait pu être ma femme.
Image incroyable, il ne plane plus du tout. Merci pour cette pré-analyse.
Une pensée pour tous ces gens dans l'avion qui ont dû voir leur mort arriver, l'horreur.
C est vrai que les images sont impressionnante mais il me semble que ça peut arriver à n importe quel avion en situation de décrochage. Sans la vitesse relative nécessaires un avion n à plus aucune manoeuvrabilité. C est pas comme une voiture..
👍👍👍👍
Excellente vidéo très pédagogique. Bravo.
Merci pour ces explications 👍🏻
Bravo ATE pour ton debrief 👍...comme d'habitude du concret,de la précision dans tes données...fly safe..😉🤙... pensées aux victimes et proches..🇧🇷🙏
Super vidéo comme d'habitude....A chaque fois que je visionne vos vidéos j'en apprends toujours plus !
Merci capitaine ! Tu nous donnes une lesson d'humilité et tu nous aides à rehausser le nouveau de nos connaissances !
En médecine nos faisons cela lors des revues médicales et, surtout lors des révisons de cas. Merci grand frère 🛩️
Merci beaucoup pour se commentaire très instructif 😉
La vidéo que j’attendais
Merci pour les explications ATE
Et bonnes vacances 😊
A propos d'images de crash à la TV et de pilote : triste anecdote, dans la fameuse série "L'homme qui valait 3 milliards" (années 70/80), la scène du crash dans le générique est réelle, c'est un vrai crash d'avion le 10 mai 1967, un prototype d'avion dit à "corps portant", le Northrop M2-F2 (avec des plans ou c'est un HL-10) et son pilote y a survécu.
Bruce Peterson, pilote d'essai de la NASA, qui ne perdit aucun membre ni organe mais devint aveugle d'un œil suite à une infection contractée à l'hôpital quand il était en convalescence.
Et Peterson vivait assez mal de revivre son crash sur les écrans de TV à chaque fois que la série passait. Pour lui ce n'était pas un bon souvenir utile. Après le crash il a continuait sa carrière de pilote d'essai , a accumulé 6000 heures de vol, a pris sa retraite en 1981, et nous a quitté en 2006 à 72 ans.
Il a continué sa carrière en étant aveugle d'un oeil !!??!?!?🤨🤔🙄...
Merci de rappeler les consignes de sécurité liées à cet avion.
Espérons que d'autres aménagements lui seront obligatoires pour améliorer sa tolérance au givrage et que les pilotes ainsi formés éviteront ces situations sans avenir dixit ATE.
Toute mes condoléances pour les familles 🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️
Très très juste sur l'application à d'autres domaines, merci
bénédiction aux disparus ainsi qu'à leurs proches. Que notre amour et nos prières les accompagnent 🙏
Amen
Commentaire inapproprié dans un debriefing aéronautique.
@@alaingermain5457 Ou est ton humanité ?
@@kikilatamcyclingÉvitez simplement de profiter d'un accident aéronautique pour afficher vos convictions religieuses.
Merci a vous tres instructif. L aviation legere et son pilote sont soumis au risque de givrage carbu dont les conséquences sont quasi identiques, extinction moteur.
Excellente vidéo ; merci ! 🙏🏼
Excellente remarque sur les autres domaines, la Médecine ou la Banque 👌
J'apprécie le passage sur la sécurité aérienne par rapport aux autres sécurités, et je pense particulièrement à la route. Un avion qui tombe est spectaculaire et dramatique, mais ce qui se passe sur la route est d'une toute autre ampleur. Conduisons comme si nous pilotions un avion...
Tu as vérifié la pression et la bande de roulement hier avant de prendre la route ?
@riccodelestaque7720 non mais je ne donne pas se leçon.
@riccodelestaque7720 Bah je sais pas, si on applique les règles aéronautiques à l'automobile, pourquoi pas. Le permis de conduire en 3 ans plutot qu'en 20 heures.
Certification de conduite par marque et modèle de véhicule.
Formation spécifique pour conduite la nuit ou par temps de brouillard ou neige.
Pour la partie mécanique, il faudra faire le CT tous les 6 mois, la dépose du moteur avec vérification du vilbrequin tous les 10 000, remplacement des amortisseurs tous les 5000. T'es prêt ?
@@DemPart Ca peut être intéressant. Il faudrait aussi que les constructeurs arrêtent de nous faire croire que les automobiles roulent toujours dans un monde idéal. Et que les services routiers arrêtent de construire chicanes et ralentisseurs partout, et de laisser se dégrader les revêtements au prétexte que moins d'automobilistes c'est mieux. Il me semble que les pistes d'aéroports ne sont pas gérées comme ça mais mon expérience du sujet est du niveau amateur débutant xd.
Hello et merci pour toutes ces explications passionnant, triste pour tous ces gens qui sont je suppose décédé une penser au famille paix a leur ame.
J'attendais ta vidéo, j'avoue que j'étais choqué que ce soit vrai cette vidéo :O
L'avion fait littéralement la toupie Beyblade j'en reviens toujours pas que ça puisse faire ça
Une pensée aux proches des victimes :(
J'aurais bien aimé avoir le ressenti des pilotes de l'ATR 42-600 d'Air St-Pierre qui sont confrontés à ce genre d'aléas météo à longueur d'année.
Merci pour les explications
Didactique. Bravo pour la partie prévention vers la fin, (les températures). Tout le monde est concerné, par la sécurité et la fiabilité des aéronefs. Car un avion peut s'écraser sur des habitations
Cela me rappelle le vol Colgan Air 3407 à Buffalo en 2009 en Bombardier Dash 8 Q400. Mauvaise gestion du givre, inexpérience et état de fatigue de la pilote.
Bonsoir franchement l'explication est tres rationnelle vous savez de quoi vous parler . Tres intéressant le sujet bon c'est malheureux mais c'est une cause a effet malheureusement il faut toujours un drame pour se remettre a l'ordre. Paix et lumières a ses âmes 🙏❤️.
Excellente analyse "à chaud" sur le givrage. Merci pour la remarque finale concernant la médiatisation des erreurs aériennes, versus erreurs médicales, erreurs financières (et j'ajoute d'ingéniérie). Merci d'avoir mis en évidence ce biais "cognitif" youtubesque : les erreurs en aviations sont filmées, visibles sur internet, les erreurs médicales ou financières, parfois plus catastrophiques ne sont pas filmées, donc " n'existent " pas dans notre culture de l'image.
Explications claires 👍
En regardant ces images, on pense aux passagers et membres d'équipage et à leurs familles.
et la population de GAZA ?µtu en penses quelque chose ou tu t'en tape les coucougnettes ?
@@jacquesbarthelemy2905 moi non.
@@analphabetsanslubrifiant quel rapport l'extrémiste ?
Bonsoir Ate, merci pour ces explications.
Merci pour cette explication très claire et détaillée !
Toujours aussi précis et concis.
Merci pour la qualité de votre travail.
Super vidéo très explicite merci
J'adore cette préoccupation intelligente de la sécurité
toujours passionnant et instructif !
Merci beaucoup pour cette vidéo. Ma femme, brésilienne, dit que ça a choqué tout le pays et plein de pilotes rappellent sur les RS qu'en effet, cet avion n'est pas fait pour traverser des zones de givre comme celle à l'origine de l'accident d'après les éléments préliminaires.
Des tas d'ATR se sont plantés dans des conditions similaires. Perso, j'ai toujours tout fait pour éviter de voyager dans ce bouzin. Je préfère un vieux fokker 27 comme il en reste plein à ce truc
Bonjour à tous
Vidéo encore très instructive.
Une première remarque : les avions de ligne, type B777, volent effectivement au dessus de beaucoup de phénomènes météo, sachant que pour y arriver et en ressortir, il faut quand même traverser des niveaux inférieurs, MAIS, surtout, en altitude, il y a pleins de conditions météo dangereuses et sournoises. Je ne citerais que l'"ICE CRISTALS", tout simplement mortel.
Seconde remarque : les pilotes s'entrainent aux "sorties de situations inusuelles" depuis le Crash de " l'Airbus" sur le vol RIO-PARIS.
Volez bien !!!
Excellent, comme d'habitude.
Toujours aussi kiffant...merci 👍
Moi qui suis a moitié Brésilien j'attendais avec impatience ton analyse
Génial !! Comme d’hab ! Vous êtes au top !!!!👍
Encore passionnant, merci 👍
Merci beaucoup pour vos vidéos qui sont toujours extrêmement intéressantes et instructives !
Pauvre Até, il n'est jamais tranquille, même en vacances, il y a toujours une actualité qui lui fait ressortir la caméra 🤣
Et pourtant la qualité des vidéos ne changent pas et elles sont toujours aussi propres
@@alpha_scramble81 ça ne s'appelle pas qualité de video mais qualité d'opinion. je sais pas s'il paye déjà pour le droit de l'image. la vidéo (amateur surement) a l'air zoomée pour disparaitre les logos, souvent dans les extrémités de l'écran. pour ça que beaucoup les mettent en centre maintenant.
Grand merci et Bravo pour la clarté et l'objectivité, il me semble, de votre propos.
Toutes mes pensées aux familles des victimes.
Merci pour ton analyse très instructive.
Fly safe 😉
Bravo pour vos analyses instructives et factuelles.
Très complet . Merci ❤
Merci pour cet exposé sur les conditions de givrage . Il a le mérite de mettre en évidence un phénomène qu“on sous-estime lorsqu‘on est un passager épisodique de vols commerciaux. L’enquête officielle nous dira (pet-être) cequ‘il en est vraiment mais pour le moment on arrive à cerner ce qui est arrivé à cet avion et à ses 62 passagers. Merci „ATE“ et continue à „Fly Safe“ pour nous compter encore tous ces „Debriefs“
Merci Até pour cet excellent debrief ! 👍
J'ai également celui de Blancolirio qui est du même avis.
Magnifique explication, cela change radicalement de toutes les bêtises qui ne manquent pas d'affluer sur le NET pour dire tout et son contraire à propos des raisons occasionnant ce genre d'accident.
Merci beaucoup, c'était très clair. Et bravo.
Merci pour cette analyse pertinente, un avis éclairé ça changera de tout ce que l'on peut entendre sur les chaines d'infos.
Et bonnes vacances si c'est le cas. 😉
Ouaou ! Cette vidéo m'a appris un tas de trucs super intéressants !
Il me semble devoir faire une petite correction.
La variation de température de l'air adiabatique humide est de 10°C par 1000m par contre elle est de 6,5°C dans le cas d'une adiabatie sèche.
Donc en résumé, on perd 10°C par 1000m en dessous des nuages de base altitude, un air où l'eau n'a pas condensé par contre au dessus des nuages, l'eau à condensé donc l'air est sec et on a une variation de 6,5°C par 1000m.
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'une adiabatique humide est un phénomène qui se passe à l'intérieur du nuage où l'air est effectivement sous ca forme liquide. Le passage d'air de l'état gazeux à l'état liquide dégage de la chaleur, d'où une perte de température mois rapide qu'avec une adiabatique sèche. Donc normalement, le fait que cela se produise en dessous ou en dessus du nuage ne change rien à la donne.
J'allais justement dire : vu que la condensation restitue la chaleur, l'air humide se refroidit moins vite...
Et ça change aussi complètement proche des zones qui passe de la mer/océan à la montagne(les Pyrénées par exemple).
@@remi_n522 "Le passage d'air de l'état gazeux à l'état liquide dégage de la chaleur"...
Le fameux transfert thermique. L'air chaud monte, le froid descend... Et plus l'avion descend....
@@remi_n522 c'est l'eau contenu dans l'air qui change d'état et non l'air lui meme... et effectivement la chaleur latente (énergie nécessaire au changement d'état) et très importante. La température baisse pendant l'évaporation (énergie absorbée pour le changement d'etat) et la température monte pendant la condensation (énergie rendu pour le changement d'état). C'est aussi le principe de la pompe à chaleur (évaporateur qui fait du froid et condenseur qui fait du chaud)
Merci pour cette vidéo et ces théories de ce qui aurait pu ce passer. Ce fut très intéressant et bravo
C’est dommage pour toutes ces vies. Pour ces gens qui se voient mourir. Impuissants.
Que DIEU console leur famille et leurs proches.
Une réaction à chaud par un expert comme toi permet de limiter les fake news ou autres phénomènes néfastes.
Triste nouvelle
Une prière pour toutes ces personnes.
Une pensée pour les familles.
Que dire!
Merci beaucoup pour la vidéo!
Merci pour cette vidéo ,avec votre expertise...Juste une info : en médecine, depuis environ 3 décennies, après n’importe quel incident ou accident en rapport avec une pratique, une technique, un médicament, les enquêtes fouillées, suivies, avec retex systématiques, puis recommandations, consignes d’applications, re évaluations, voire interdiction ou retrait , sont pratiques formelles incontournables et obligatoires,, du moins en France...Fred
"J'essaie de passer ma qualification ULM".
Si seulement tous les pilotes pouvaient être aussi modestes, réalistes et réfléchis.
J'aurais adoré t'avoir comme élève... et comme instructeur, donc !
Excellent commentaire. J’aime beaucoup la façon dont vous traitez les sujets. Toutes les félicitations d’un vieux pilote.
Merci, un beau travail 😀
ce qui est étonnant c'est que quand on regarde la courbe de vitesse, il semble qu'il ai eu des soucis pour garder sa vitesse dès le décollage, bien avant la zone de givre, sans pour autant que ça ait eu un impact majeur sur l'altitude, c'est vraiment sur la fin où une dernière chute de la vitesse sol à entrainer la chute libre ( un tel vario on appelle plus ça une descente), il à dut décrocher et partir en vrille dans la seconde
Peut etre un soucis d indicateur avec le xpondeur. La seule datta fiable sera la boitr noire
@@ATECHUET c'est ce que je pensais, de tel écart de vitesse dès le décollage ils auraient fait demi tour
Les passagers de cet avion ont du hélas sentir le problème avant de mourir! C'est tragique mais c'est, comme vous le dites que la sécurité va être encore augmentée. L'avion est le mode de transport le plus sûr il faut en être conscient mais le nombre des victimes à chaque accident est extrêmement important et fait peur... Merci pour votre explication d'un vrai spécialiste.
Salut, comme toujours excellent debrief avec les précautions d' usage...Celui qui cherche à comprendre développe sa capacité analytique sur différentes situations, conscient d' aucune certitude, il sera en mesure d' apprécier le sens critique pour se prémunir du point de non retour par anticipation et réactivité...car en pareilles circonstances le temps se compresse aussi vite que la matière...
Merci pour vos explications
Salut du Québec,toujours très pertinent tes vidéo. J’adore.
Slt ATE , c’est UPRT (Upset Prevention Recovery Training) top la video fly safe
Salut au dessus de Sao Polo en ayant amorcer sa descente pour atterrissage avec des températures élevées j'ai du mal avec cette théorie par contre une défaillance électronique déclenchée par les éjections coronales violentes actuellement en cours mais votre méga expérience remet en cause mon intuition et la rend obsolète!!!
Respects
Givrage évidement très probable, mais, pour en avoir fait l'expérience dans ma jeunesse (en planeur AIR 102 centrage hors limite).., Centrage ?? Pour entretenir une vrille à plat telle que vue sur les vidéos et avoir fait une carrière comme responsable Ops dans l'aérien.. Je me pose des questions ?? Evidement je ne suis pas expert.. ;-) Mais avant tout soutient aux familles et aux personnes impactées.. Félicitation pour votre travail !!
à cause du peu de surface sur la gouverne et du centrage/masse des moteurs, quasi impossible de sortir de ce genre de vrille sur ce type d'appareil
L avion n à plus aucune vitesse ni aucune portance ni aucune manoeuvrabilité, à partir d un certain point il n y a absolument plus rien à faire pour le récupérer. Et ce point s est produit avant que les gens commencent à filmer l avion.
@@LE_GRATIN même en ayant poussé le manche... je suis pas sur que l'avion aurait piqué.... vu qu'il n'a plus de portance..... ils étaient presque tous condamné depuis le début...
@@thetonydu70 je pense comme toi. On sais pas exactement ce qu il s est passé mais l avion était encore très haut dans le ciel au moment où il n y avait plus rien à faire.
Excellente discours ate .. merci
Merci pour cette vidéo super intéressante.
Malgré tout il faut attendre le retour d'enquête même si votre analyse est très pertinente et très probablement dans le vrai!
Merci de ne pas avoir décrédibilisé l'ATR, on l'aime bien notre avion quand même !
Respect aux victimes.
Merci pour votre conclusion, tres inspirante.
Comme souvent, il semble il y avoir de multiples responsabilités mis en cause dont les pilotes, les techniciens et le constructeur. Ensuite ils vont sûrement ajouter des nouveaux éléments de sécurité sur tous les avions après ça.
Le milieu de l'aviation est très similaire au monde maritime d'où je viens en terme de sécurité.