Thérèse D'Avila et la mystique du "Château Intérieur"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 88

  • @visionjuste
    @visionjuste  19 днів тому +1

    Pour me soutenir :
    ➡Paypal : www.paypal.com/paypalme/VisionJuste
    ➡Tipeee : fr.tipeee.com/visionjuste
    Pour me suivre :
    ➡ Site : visionjuste.com
    ➡ Twitter / X : twitter.com/VisionJuste
    ➡ Facebook : facebook.com/profile.php?id=61560157674418
    ➡ Tiktok : www.tiktok.com/@visionjusteyoutube
    ____________________________________________________________
    Le Château intérieur - Thérèse d'Avila : amzn.to/3Tv8X6f

    • @Roxar96
      @Roxar96 4 дні тому +1

      Merci beaucoup pour cette chaine, elle est merveilleuse 🐸🙏
      Surtout la réflexion à la fin de cette vidéo 🌈
      Je suis toujours parti du principe que dualisme et non dualisme se rejoignaient en vérité (et dans la vérité haha) 🧘🙏🙇
      Etrangement c'est le cas de beaucoup de concepts qui paraissent à première vue opposés. En y réfléchissant ils ne sont que rarement incompatibles 🤔 Après tout, les mystiques de toutes les religions (ou sans religion) ont des discours si proches (de dieu haha)

    • @visionjuste
      @visionjuste  4 дні тому +1

      @@Roxar96 Après, je fais aussi exprès de parler de ceux qui se ressemblent entre eux. Il y a parfois de fortes divergences, notamment dans les pratiques. Mais il y a toujours du bon quand on fouille dans ces doctrines. Merci à vous pour votre soutien :)

  • @didiergottignies7034
    @didiergottignies7034 2 дні тому +1

    Je vous écoute et vous remercie du fond du cœur. Je suis heureux en entendant cette vidéo. Merci à vous

  • @fredericboyer7381
    @fredericboyer7381 6 днів тому +1

    Merci de m'avoir fait découvrir Le Château Intérieur dénommé aussi Le Château de l'âme dans la version que je me le suis procuré.
    Je craignais prendre le risque d'abandonner sa lecture en cours de route devant un ouvrage trop ardu, alors que c'est exactement le contraire.
    Sa lecture est très fluide et didactique, et la joie intérieure de Thérèse transparaît tout au long du cheminement vers la septième demeure auquel elle nous invite. Elle nous fait entrevoir les sommets de la grâce avec une simplicité déconcertante.
    Je ne saurais trop recommander la lecture de Sainte Thérèse d'Avila à ceux qui souhaitent approfondir leur pratique de la Tradition Catholique, et à tous ceux qui pratiquent une autre Tradition, comme le Zen par exemple.

    • @visionjuste
      @visionjuste  6 днів тому

      Merci à vous. Content de vous l'avoir fait connaître :)

  • @gaucherbruno5829
    @gaucherbruno5829 17 днів тому +8

    Bonjour à vous.
    Un grand merci à Vision Juste pour ses excellentes vidéos ! C'est cela qu'il faudrait enseigner dans les écoles, lycées et universités mais cela va venir, ce temps béni où un enseignement vrai, juste et sage sera dispensé à tous va venir, c'est juste une question de temps mais aussi de travail personnel de chacun.
    Puisque vous parlez de grâce avec Thérèse d'Avila. Je vais vous en raconter une que je n'ai encore jamais révélé à personne. Je suis apiculteur en Guyane française et lors des récoltes de miel, trois fois dans la saison, au début, au milieu et à la dernière récolte de miel. J'offre le plus beau cadre de miel à Mère Nature.. C'est à dire qu'au lieu d'extraire le miel, je dépose le cadre rempli d'un très bon miel sauvage dans une fourche d'arbre à l'abri des gens et des regards et je fais une prière pour remercier Dame Nature et le Créateur pour et excellent produit qui nous ait offert. Je fais cela depuis des années et le fais encore... Une nuit,alors que je dormais, j'ai fait un rêve très fort d'un ciel d'un bleu magnifique et une pluie de roses tombaient de ce ciel et je sentais leur parfum qui était sublime. Cela sentait si bon que cela m'a réveillé, le jour se levait tout juste et dans ma tête un message d'une clarté incroyable, c'est pour te remercier de l'offrande des cadres de miel .
    Voilà, je n'ai jamais dit à personne mais ici , c'était opportun, il est vrai qu'une grâce arrive au moment où on l'attend le moins et tout doit être de pure gratuité.
    Bien à vous ❤

  • @suryatchandra
    @suryatchandra 15 днів тому +4

    Bonjour,
    Faut faire attention avec les soit-disants enseignements non-duels orientaux. Souvent, cela vient d'auteurs occidentaux qui citent Ramana-Maharshi ou ce genre de maîtres modernes, mais qui souvent n'ont pas suivi leurs enseignements directs, ou alors cela vient de livres d'anciens élèves qui ont recueillis des citations et ont fait des bouquins à partir de ça, souvent en mettant en avant le genre d'idées que les occidentaux veulent entendre (donc plutôt "philosophiques" que religieux on va dire). Mais ce genre de maîtres enseignent souvent plus par leur présence qu'autre chose, et leurs propos ne sont pas forcément ni représentatifs des traditions hindoues, ni ne permettent de former une "voie" à eux tout seul, sans la présence d'un maître.
    Et si vous regardez les enseignements traditionnels non-duels hindous, vous avez grosso modo deux écoles, celle du vedanta et celle des tantras. Pour ce qui est du vedanta, on parle souvent de Shankara (non-duel), mais il y aussi d'autres courants : dualistes, ou de "dualisme qualifié" etc. Dans le shivaisme du Cachemire (tantrique), on distingue les voies de l'individu, de l"énergie et de Shiva, et il n'y a que le voie de Shiva, la plus avancée, qui soit non-duelle. Pour les voies tantriques Shakta, c'est très ritualiste, et la dévotion à la déesse est présente aussi....
    C'est comme dans le bouddhisme tibétain, ils ne commencent pas par le Dzogchen tout de suite (qui est non dualiste si je me souviens bien). D'abord, il faut pratiquer le bouddhisme theravada puis mahayana, qui pour les tibétains sont considérés comme des "niveaux" de pratique. Alors seulement, on peut pratiquer le tantra, mais ce sont des rituels faits à des divinités (Tara, des bouddha, des yogini etc), ou les 6 yoga du Naropa, Le Dzogchen vient après, il me semble, mais ça dépend peut-être des lignées.
    Mais en tout cas, vouloir "pratiquer" le non-dualisme à partir de réflexion personnelle, ça me semble une voie impossible à suivre. D'ailleurs, parmi tous les gens qui disent pratiquer ou enseigner ce genre de choses, il n'y a bizarrement, aucun maître, aucun saint, que des "chercheurs", ou des gens qui vendent des livres.
    Du coup, je pense que vouloir comparer les "voies hindoues non-duelles" avec la mystique chrétienne, c'est assez hasardeux quand même, vu à quel point ces doctrines sont mal présentées le plus souvent malheureusement.

  • @LaVoixduCorps
    @LaVoixduCorps 7 днів тому +1

    Merci. Je suis toujours réjouis de voir à quel point tous les mystiques témoignent de façons similaires.
    Sainte Thérèse d'Avila était une yogi d'occident 😊

  • @katkat3351
    @katkat3351 14 днів тому +1

    Bonsoir,
    Merci pour cette vidéo

  • @miguelangelfraumolina7547
    @miguelangelfraumolina7547 14 днів тому +3

    Bonjour : tout d'abord, j'apprécie votre discours, dans un français qui m'est très compréhensible. De plus, le contenu, le thème, il est très suggestif et important, traitant d'une des figures les plus surprenantes et les plus profondes de la mystique baroque espagnole. Merci encore. Je vais m'abonner à votre chaîne.

    • @visionjuste
      @visionjuste  14 днів тому

      Merci à vous, et bienvenue. Je crois comprendre que vous êtes espagnol vous-même ? Si oui, il est possible que des versions espagnoles de mes vidéos voient le jour, d'ici quelques mois. Si UA-cam met à jour ses fonctionnalités comme il l'a annoncé.

  • @colibri8952
    @colibri8952 18 днів тому +9

    J'ai lu il n'y a pas très longtemps " la Nuit obscure " de Jean de la Croix , très beau texte mystique et je me réjouis donc d'écouter ta vidéo consacrée à Thérèse d'Avila, ils étaient de grands amis spirituels

    • @visionjuste
      @visionjuste  18 днів тому +4

      J'ai hésité entre les deux pour la vidéo d'aujourd'hui. Difficile de parler de l'un sans évoquer l'autre, mais il aura une vidéo à lui un de ces jours, j'espère :)

  • @veroniqueescaich8026
    @veroniqueescaich8026 16 днів тому +5

    Merci infiniment pour vos explications, il faut l’avoir vécu pour le comprendre, aimer jusqu’au paroxysme de la souffrance, ensuite vient l’illumination, par le lâché prise. Amen

  • @barbarav9563
    @barbarav9563 12 днів тому +1

    Merci beaucoup !

  • @muriellestanislawiak9658
    @muriellestanislawiak9658 18 днів тому +4

    Merci à vous pour ces infos et ces ponts que vous faites entre toutes les mystiques et spiritualités

  • @alainhabib1557
    @alainhabib1557 7 днів тому +1

    Merci pour cette vidéo. Dans cette trinité, il n'y a aucune explication de l'ame, ni de Dieu.

  • @stephanedanielczak737
    @stephanedanielczak737 18 днів тому +3

    Paix amour sérénité

  • @DevauxDevaux
    @DevauxDevaux 18 днів тому +2

    Salut !
    J'ai vraiment profondément beaucoup aimé et je vous remercie infiniment !
    J'aimerai dire que par rapport à ce que dit Ibn Arabi (s) en comparaison de ce que dit Thérèse D'Avilla (s) qu'il faut plutôt le comprendre non pas comme une opposition, mais plutôt comme l'expression depuis un point de vue ou un degrés de réalisation différent.
    Ibn Arabi parle alors qu'il a connu l’extinction dans l'existence en Dieu absolu (c'est Dieu qui se voit Lui Même, Ibn Arabi en est le Témoin par LUI), tandis que Thérèse D'Avila est le Témoin de Dieu alors qu'elle n'a pas connu l'extinction en LUI.
    C'est ce qui me semble si je ne me trompe pas.
    C'est comme la différence entre voir le Soleil depuis le haut de la montagne ou depuis le ciel ou l'espace et le voir en faisait partie du soleil lui même et par lui.
    Donc en somme ce qu'ils disent n'est pas contradictoire mais fait partie de la réalisation à différent niveau, non pas uniquement de conscience mais d'être.
    Je pense que thérèse D'Avila a connu la rencontre, et que Ibn Arabi après avoir connu la rencontre a connu l'union et la réalisation de l'unité en Dieu.

  • @erictchomitch-yq8lg
    @erictchomitch-yq8lg 9 днів тому

    Concis 🥱

  • @SylvainDousset
    @SylvainDousset 18 днів тому +4

    Merci pour cette fort intéressante vidéo.

  • @MaxILE-ul2of
    @MaxILE-ul2of 9 днів тому +1

  • @user-fx9jl8dz5c
    @user-fx9jl8dz5c 17 днів тому +4

    Pour moi personne n'a aussi bien décrit cet état

  • @Juliana-DJ22
    @Juliana-DJ22 14 днів тому +1

    Merveilleux ! Merci à ma sœur de ❤️ Thérèse !

  • @zied8217
    @zied8217 18 днів тому +14

    Combien sommes-nous à savoir qu'il existe une vie intérieure infiniment plus riche que le monde extérieur ?
    Je pas chercher les Grâces.
    Les soufis disent la même choses. Ne pas chercher les karamates. Ça serait l'arbre qui cache la Forêt.

  • @iasnaia-poliana
    @iasnaia-poliana 19 днів тому +4

    Il l'avait promis, il l'a fait ! Un grand merci.

    • @visionjuste
      @visionjuste  19 днів тому +1

      Je tiens au moins 50% de mes promesses :)

    • @iasnaia-poliana
      @iasnaia-poliana 19 днів тому +3

      @@visionjuste Tu es déjà sur la Voie. ;)

  • @laurentdesliens1441
    @laurentdesliens1441 15 днів тому +2

    Merci beaucoup 🙏

  • @MehNassim
    @MehNassim 18 днів тому +3

    Merci pour votre magnigique travail .toute ma gratitude

  • @ptit_gangsta487
    @ptit_gangsta487 14 днів тому +1

    Purée je viens de découvrir ta chaîne incroyable c'est la patate

  • @griffon064
    @griffon064 18 днів тому +1

    ❤ merci et bonne route

  • @gregnerot8360
    @gregnerot8360 18 днів тому +3

    ⚘️⚘️"Liez-vous d'amitié avec un cœur sincère"⚘️⚘️
    Proverbes 18:24
    Celui qui a beaucoup d'amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu'un frère.
    🕊🕊⚘️Courte prière: Fais de moi une personne sage qui se lie d'amitié avec sincérité.⚘️🕊🕊

  • @zaradzkiroland7031
    @zaradzkiroland7031 День тому

    La paix de Dieu ;cela comble. Salut mon cher.

  • @c.rberyl3759
    @c.rberyl3759 11 днів тому +1

    J'imagine que tu n'as pas le temps de lire toutes mes notes, alors je te laisse simplement un merci !

    • @visionjuste
      @visionjuste  11 днів тому

      J'ai peu de temps, mais je peux essayer :D

  • @khalilhorri594
    @khalilhorri594 8 днів тому

  • @JuanRoberto-t7t
    @JuanRoberto-t7t 18 днів тому +2

    Très qualitatif, merci

  • @jeancornelis
    @jeancornelis 18 годин тому

    Vrai ça ce vis...

  • @michellepiouff3018
    @michellepiouff3018 14 днів тому +2

    Merci d'aborder la mystique du Carmel, pour compléter la prière orthodoxe. Élisabeth de la Trinité est peut être encore plus abordable.
    L''experience pratique de l' union à Dieu dualiste n'efface pas le "je", même s'il y a mort du "moi" égoïste. On advient à sa vraie identité d'humble enfant de Dieu. Les expériences de moines chrétien en expérience non dualiste en monastère bouddhiste sont très belles et beaucoup de choses sont communes, cependant il y a l'e malaise profond de ne plus être en relation mais de se dissoudre dans la fusion.
    Le mystère de la Trinité (Unité, personnes, amour et relations) permet une union sans fusion à Dieu
    Merci pour toutes ces ouvertures et ponts entre spiritualités.

    • @visionjuste
      @visionjuste  14 днів тому

      Merci à vous pour votre commentaire.

  • @alexispoirier9254
    @alexispoirier9254 14 днів тому +2

    Très interessant ! C'est dans ma To do List Sainte Thérèse d'Avila. J'imagine que tu planifies aussi sur le long terme de parler de Sainte Thérèse de l'enfant Jesus ?
    Récemment, j'ai découvert la mystique et sainte, Anne Catherine Emmerich et ses visions de la passion du Christ et la vie de la vierge Marie. Fascinant.
    Il y a aussi la mystique Luisa Picarreta et la divine volonté. Je ne connais pas ses écrits mais je sais qu'il y a beaucoup de remous chez les catholiques autour d'elle. Il y a les pour et les contres. Je me prononce pas car je n'ai pas lu en entier, mais j'avais vu certains passages que je trouvais très malsains.
    J'ai une question et je suis curieux d'avoir ton point de vue. Souvent quand les non chrétiens parlent de Jesus, ils parlent souvent d'un grand sage, etc... J'ai mes amis bouddhistes notamment qui disaient que c’était un être éveillé etc...
    Mais en faite quand tu lis le nouveau testament, il y a pas 10000 possibilités. Soit c'est vraiment le fils de Dieu et dieu fait homme puisqu'il le revendique tout au long de la bible, ou alors c'est un énorme charlot.
    C’était une des questions fondamentale que je me suis posais avant ma conversion. J’étais plutôt agnostique mais à force de lire sur les miracles (guérisons, eucharistiques), les mystiques chrétiens, les stigmattes, les apparitions mariales, les expériences de mort imminentes centrés sur jésus (Même si celles si sont pour le coup très varié et pas forcement en rapport avec la foi chrétienne), j'ai finalement fait pencher la balance dans le sens que ce type devait bien être ce qu'il disait xD. Je me disais que ca fesait quand même beaucoup de coïncidence xD.
    Juste pour faire simple, moi je suis tradi-œcuméniste en tant que catholique. J'approuve Vatican 2 dans le sens ou l’église affirme que toutes les religions préparent au salut (ce que les EMI ont l'air de prouver) et qu’à l'heure de la mort le Christ apparait en gloire.
    Mais pour moi ll y a 2 courants qui sont vraiment pas ouf dans l’église catholique. Les pre-concile vatican 2 / thomisme souvent représentés par les traditionnalistes dans l’église qui ne reconnaissent pas vatican 2 (En gros si tu t'es pas convertis avant ta mort et que tu meures en état de péché mortel, tu vas pas au paradis) et notamment sainte Faustine et la miséricorde divine. Et de l’autre côté les ultra modernistes, en gros les sacrements ça sert à rien et ils voient Jesus plus comme une philosophie de vie que vraiment le fils de Dieu.
    Bref désolé mon message est un peu confus. Bonne journée :).

    • @visionjuste
      @visionjuste  14 днів тому +1

      Je ne planifies rien sur le long terme, je prends les sujets comme je les sens, car les lectures sont parfois fastidieuses. Si je me sens plus d'humeur bouddhiste que chrétienne, je repousserai les mystiques chrétiens. Sinon la motivation va vite me manquer. Mais j'ai plein de noms qu'on m'a suggéré. Thérèse de l'enfant Jésus en fait partie.
      Pour tes réflexions sur Vatican 2, je n'ai vraiment pas grand chose à t'apporter comme pistes de réflexion. A titre personnel, je pense que Jésus était un éveillé, au même titre que Bouddha et que, comme Bouddha, il a tant bien que mal retranscrit des vérités métaphysiques en un jargon compréhensible par la masse.
      Sur la question des sacrements, je ne sais pas quoi penser, ce sont des sujets qui m'échappent, au point que mon avis personnel n'a aucune valeur.

    • @alexispoirier9254
      @alexispoirier9254 14 днів тому +1

      @@visionjuste Merci pour ton retour ! Bonne journée :)

  • @Aelig-Maranatha
    @Aelig-Maranatha 18 днів тому

    Vidéo très intéressante !

  • @fredericboyer7381
    @fredericboyer7381 18 днів тому +1

    Merci

  • @Merzhin_Balidoueek
    @Merzhin_Balidoueek 18 днів тому +2

    Bonjour ! Ibn Arabi parle de non-dualité et pourtant oppose l'illusion du monde à sa vérité, l'ego au grand Soi, voilà le paradoxe. Une question que je me pose également quant à la sainteté du christianisme, illustrée par cette parabole du fils prodigue (qui se trouve, comme un signe que j'aurais dû voir, dans un tout petit livre acheté au monastère lors d'une excursion scolaire quand j'étais en primaire), c'est la source de l'âme venant au monde pour s'en extraire ; QUI crée l'âme et la fait s'incarner dans nos corps impermanents et corruptibles si ce n'est Dieu en personne ? Par quelle magie, par quel processus d'agrégation notre égo se forme-t-il dès la naissance ou presque si son but est de se dissoudre dans l'amour divin afin de s'atteler à une dévotion parfaite à Dieu et ne penser qu'à oeuvrer dans ce sens ? Bon, ça fait 2 questions, mais, ne soyons pas dualiste, elles n'en forment qu'une 😁
    J'ai lu quelque part dans un livre d'enseignement bouddhiste (je ne sais plus lequel, c'est ballot) que le chemin de l'éveil commence quand l'individu se demande grosso-modo : "Qui suis-je et qu'est-ce que je fous là ?" et j'ai souvent tendance à penser que Dieu se révèle à Lui-même par sa création, ce qui ne semble pas spécialement correspondre aux enseignements de Ramana Maharshi ou Ibn Arabi et pas du tout au narratif du mythe monothéiste, où Dieu se suffit à Lui-même et n'a pas créé le monde par besoin, ainsi que la chute de l'Homme qui s'est émancipé de Dieu par orgueil... Mais ça fait réfléchir 🤔
    Merci pour cette vidéo, encore une fois, et que Dieu te bénisse 😇

    • @visionjuste
      @visionjuste  18 днів тому +2

      Merci à toi.
      Je ne réponds à aucune de tes réflexions, ce n'est pas que je ne les lis pas avec intérêt, c'est juste que je n'ai aucune réponse :D

    • @Merzhin_Balidoueek
      @Merzhin_Balidoueek 18 днів тому +1

      @@visionjuste Rien ne t'y oblige, c'était juste ma part de grain que j'apporte au moulin 😁 Cela dit, on ne sait jamais, peut-être que le sujet est abordé quelque part dans les enseignement d'un mystique perché et pourra faire l'objet d'une vidéo à l'avenir 😊

    • @anne-lisebouvier128
      @anne-lisebouvier128 18 днів тому +1

      Bonjour,
      Pardonnez moi mais pourquoi dîtes vous que le monothéisme est un mythe ? 😮
      Je précise que je suis catholique, que j'ai beaucoup apprécié cetter vidéo , et que je vous pose cette question en toute bienveillance, cela va de soi ✝Que Dieudonné vous bénisse.

    • @anne-lisebouvier128
      @anne-lisebouvier128 18 днів тому

      😊excusez moi pour les fautes de frappe, je ne parviens pas à les corriger.

    • @Merzhin_Balidoueek
      @Merzhin_Balidoueek 18 днів тому

      @@anne-lisebouvier128 Bonjour, désolé si le mot "mythe" est un peu péjoratif, mais le fait est que le monothéisme repose beaucoup sur du symbolisme et des faits invérifiables (Adam & Eve au jardin d'Eden pour commencer...) tout en évoquant des créatures et des événements tenant du surnaturel, tout comme les mythes grecs ou scandinaves, donc je trouve justifié de parler de mythologie...

  • @gilleslepage3443
    @gilleslepage3443 16 днів тому

    Le contexte est d actualité au message de Medjugorje en date du 18 décembre 1986 : Quand vous priez vous êtes tellement plus beaux : comme les fleurs, qui après la neige montrent toute leur beauté, et dont les couleurs sont si merveilleuses qu on ne peut les décrire. Certes entrer dans le château intérieur...

  • @MehNassim
    @MehNassim 18 днів тому

    Possible de realiser des video sur :
    1 l enseigement de la 4em voie de gurdjief
    2 enseignement de jiddu krisnamurti
    3 enseignement de luis ansa

    • @visionjuste
      @visionjuste  18 днів тому

      Ces trois personnes ne sont malheureusement pas prévues pour le moment. On parlera peut-etre de Krishnamurti, mais pas tout de suite.

  • @stephanedanielczak737
    @stephanedanielczak737 18 днів тому +1

    Ca serait bien de se contacter

    • @visionjuste
      @visionjuste  18 днів тому

      Je suis joignable sur mes réseaux et mon site, par contre je n'ai que peu de temps à consacrer aux discussions privées, donc ça ne pourra pas être de longs échanges.

  • @stephanedanielczak737
    @stephanedanielczak737 18 днів тому

    Pas que les grandes la vérité est un