SITE ET RÉSEAUX SOCIAUX : ➡Soutien sur Tipeee : fr.tipeee.com/visionjuste ➡ Site : visionjuste.com ➡ Twitter / X : twitter.com/VisionJuste ➡ Facebook : facebook.com/profile.php?id=61560157674418 ➡ Tiktok : www.tiktok.com/@visionjusteyoutube ____________________________________________________________ Alexandra David-Néel - Les enseignements secrets des bouddhistes tibétains : amzn.to/4dcMtOL
@visionjuste Salut. Je prends le temps de regarder tout ce que tu fais ici avec parcimonie, perso, comme une bonne boîte de chocolats. Je sens l'intention, la vibration ❤ Je lis ça ici donc je te le dis. Tu es meilleur que le Précepteur et je ne parle pas d'une comparaison de qualité mais de la vibration que je ressens quand je t'écoute. Merci pour ton travail et le partage, frère. J'espère que tu iras loin. Salut.
Bonjour, L'harmonie fait partie du bonheur, sans harmonie comme par exemple la guerre, ont ne peut pas être heureux, le véritable bonheur c'est lorsque le monde entier sera heureux ! Les bouddhistes tibétain utilisent les enseignements du Bouddha Shakyamuni pour écrire leurs propre livre, ils ne sont que des voleurs près à tirés profit de la richesse des autres. C'est pas votre bla bla bla qu'il faut soutenir, c'est le Sûtra que le Bouddha a enseigné dans les huit dernières années de sa vie pour les êtres vivants de nôtre époque... Merci.
Merci pour vos analyses qui remettent l'Eglise au centre du village. Cela me rappelle le premier maître tibétain que j'ai rencontré dans les années 90. Lama Tachila. Il m'a simplement dit si tu viens juste pour apprendre des techniques secrètes pour voler, marcher sur l'eau, ce n'est pas la peine, je vais juste t'apprendre le bouddhisme tibétain.
Je viens de découvrir tes vidéos, c'est juste Fantastique !! Merci pour la précision/justesse des mots, la douceur des explications, l'intonation de la voix qui est très agréable et facile à suivre ! Ta façon de parler me fait penser au "Précepteur" sur youtube que j'adore aussi 😁 Merci pour l'attention que tu portes à ton travail !
Merci beaucoup pour ces encouragements. Oui, le Précepteur a vraiment un format que j'aimerais reproduire sur ma chaîne. C'est l'idéal pour exposer clairement des idées. Le dixième de son succès m'irait très bien :D Merci encore :)
Un maître authentique, Vivant, encore aujourd’hui, Yogi Khan Babacar, qui est un grand Yogi, donc influencé par la tradition hindouiste, mais pas que, parce que finalement cet homme qui a dédié sa vie au Yoga, et la spiritualité, a puisé dans le soufisme, les psaumes de la Bible et bien sûr, le bouddhisme… il finit chaque pratique par Aum Shanti paix Harmonie. L’harmonie c’est certainement l’état parfait d’équilibre, qui va de paire avec la paix. Qu’est ce que le bonheur, si ce n’est pas la paix derrière. merci pour tes podcasts .
Merci de partager votre vision de ce mouvement de pensée,c’est vraiment intéressant,ça se vois que vous avez parcouru de nombreuses pensées et que vous creusez et écouter pour essayer de comprendre,c’est déjà un grand pas ,continuez,vous semblez être sur la bonne voix
J ai longtemps lu alexandra david Noël une femme pionnière qui a visité le Tibet et d autres livres sur le troisième œil......puis je suis revenue vers jésus et khalil gibran merveilleux poète qui parle si bien du fils de l homme dans ses œuvres complètes.....une pépite !!
La première illusion : l'égo spirituel en effet... mais ? L'argumentation autour des échanges avec un internaute ? Le new âge et ses déviances ? J'aime beaucoup l'approche du narrateur, je soutien même nombre de ses argumentations (même lorsque celle ci sont parfois hors du thème choisi). 🛐 Si non, merci de rappeler que savoir n'est point être. Que seule l'expérience directe n'a de réalité , et seulement pour "l'expérienceur". Car même au niveau de l'expérimentation je peux être trompé par mes perceptions, mes croyances influençant celles ci, mon mental appliquant des "patterns" connus sur des phénomènes inconnus. Que ce que je pense être la réalité à un moment ne l'est plus à un autre, peut être l'impermanence ? ☺
L'harmonie est un terme plus utilisé dans le taoïsme et dans beaucoup arts martiaux tels que le tai chi chuan , l'aïkido et bien d'autres encore voir le yoga mais il est vrai que je n'ai pas vu ce terme dans des écrits bouddhiste . On parle de dukkha (souffrance )et de la cessation de dukkha : sukha ( bonheur) . Les phénomènes sont tous : changeant (impermanent) , insatisfaisant (dukkha ) et dépourvu d'un moi ( non soi ) on peut rajouter l'inter-dépendance , la vacuité .....
Tout à fait d'accord avec vous le Bouddha n'a jamais en effet parlait d'harmonie à ce que je sache ! Le Taoisme en fait en effet un axe centrale, l'alternance entre le yin et le yang étant harmonie.
Il me revient en mémoire ce sublime poème Au bord du fleuve sans nom Personne n'est assis L'eau qui coule n'est ni la même Ni différente Si vous trouvez mon vieux radeau Ne vous en servez pas Sinon pour vous chauffer Où iriez-vous Il n'y a pas d'autre rive Seuls les aveugles cherchent la source Seuls les insensés vont vers l'Océan Les crapauds chantent la non-dualité Dans la nuit claire Pour simplifier, un vendantin et un bouddhiste peuvent très bien méditer côte à côte, ils ne se dérangent pas , car ils ne se prennent pour personne . Le " sans-contact " de Gaudapada rejoint sans effort le " sans-appui " de Lin-tsi . L'égal refus des objets crée des fraternités à toute épreuve, je pense
Le vedanta croit le monde illusoire (maya) créé par par un Soi divin (brama) pour faire progresse le soi individuel (Ata), là ou le bouddhiste de la tradition ancienne croit le monde matériel bien réel, le Soi divin et individuel (brama et ata) totalement illusoire, se sont deux voies opposées sur la réalisation, mais en effet la pratique méditative est similaire. D'ailleurs, hormis pour les bikkhus (les proches les plus avancés dans la pratique de bouddha), les croyances égotiques au Soi était toléré dans la communauté du Bouddha, la réalisation du Non-Soi (anata) n'étant réservé qu'aux bikkus. Lors de son éveil. l'enseignement de l'anata est une voie abrutpe, qui n'offre aucun salut à un Soi permanent. Attention que pour Lin-tsi, je suis enseignant dans la tradition chan, dans la lignée de sheng yen, il n'y a pas de rejet de l'égo, du moi, il y a bien quelqu'un, c'est juste que l'égo n'est pas la nature fondamentale, l'égo est éphémère mais bien réel, là ou pour Gaudapada il n'y a personne qui est vraiment présent ici et maintenant. Voyez l'adveita vedanta et le chan ou le zen comme deux voies qui ont une réalisation de notre véritable nature totalement à l'opposé. Deux grandes sagesses mais qui ont une réalisation aux antipodes, l'adveita vedanta est né pour s'opposer l'idée du Bouddha historique. Adveita = monde matériel illusoire, Soi individuel non duel avec le Soi divin (pure conscience) Bouddha = monde matériel bien réel, Soi individuel et soi divin construction égotique purement illusoire.
Commentaire bref de flemmarde : J'ai lu le bouquin d'ADN que tu évoques il y a quelques années déjà, je l'ai adoré. JSP si tu as lu celui sur Milarépa, il vaut le coup aussi :) merci pour tes vidéos :)
@@visionjuste j'avais eu mon introduction au sujet Marpa/Milarépa via des chaînes ytb type Éclair brut, et ayant terminé le dit livre d'ADN hier ça m'a replongé dans le bain. :) Ta vidéo sera donc la bienvenue, hâte qu'elle sorte ! J'aime bien me pencher sur certaines thématiques d'une façon un peu monomaniaque hahaha alors sa sortie accompagnera à merveille ma phase actuelle x) Accessoirement : je découvre tout fraîchement ta chaîne, je rattrape mon retard tranquillement, mais c'est super pck ton travail vient étayer pas mal mes petites recherches et curiosités perso :) Super format, encore merci et allelujah je suis ravie d'avoir autre chose à me mettre sous la dent que des trucs New age édulcorés (les mecs arrivent à louper l'"austérité" du zen, par exemple, et bien souvent ça me laisse pantoise). Pour ma part je commence à faire de l'illu digitale avec beaucoup d'influences orientales, ce qui donne une esthétique un peu ridicule et gloubi boulga à mon "travail" (qu'on pourrait qualifier de quantico-spirituo-magique), pour autant j'estime que quand on sort du registre "décoratif" qui a vocation à être... décoratif, il faut quand même s'astreindre à une certaine rigueur :) perso je suis pas gênée pour un sou par tes miniatures faites par IA etc, et sur ce trêve de blabla et bonne journée :)
@@stellariamyosotis4979 Merci à toi. Si tu viens de relire le livre, je ne sais pas si ma vidéo t'apportera grand chose cependant :) Surtout si tu consommes du Milarepa à hautes doses comme tu le dis :)
@@visionjuste mais si, on a pas tous le même paquet de références en tête haha, donc pas les mm liens à établir etc. j'ai extrapolé à la façon des sudistes pour rigoler un peu. Désolé de vous tanner mais petite question en + ; vous avez pour projet d'évoquer krishnamurti à un moment ? Vous embêtez pas trop à développer pk oui ou non, c'est surtout pour cerner la vocation long terme de la chaîne :)
C'est en lisant ce genre de textes complexes que j'ai appris le plus, ça m'éclate, quasiment une épiphanie à chaque ligne, un éveil à chaque page ! C'est excellent, brillant, je veux bien des recommandations. Je ne suis fiée d'abord à mon expérience personnelle, j'ai validé et confirmé en lisant, et certains auteurs m'ont permis d'aller plus loin. Mais oui, quand je vois les références qu'ont même des influenceurs dans ce domaine.... C'est si léger que pour ouvrir une chaîne et acquérir des followers sur ces bases, il faut une AUDACE propre au monde occidental évidemment. Pardon 😂 J'ai tout interrogé depuis l'enfance, mais la société encourage ceux qui cherchent. Pas ceux qui trouvent mdr Le bonheur c'est quoi ? L'instant présent mène au bonheur
L'harmonie est forcement une projection. Il y a de "L'harmonie" autant dans un cyclone ou une meteorite qui frappe la terre, que dans un jardin japonais ou une cathédrales, commencé à discriminer l'un et aimer l'autre, ça serait l'opposer du Vajrayana. Meme dans le taoisme : il ny a pas l'Harmonie, mais des etats des phénomènes plus ou moins en phases avec le Dao, bien que finalement meme le moment de "déphasage" est aussi une phase, c'est cyclique et fractale. Par contre pour conduire les êtres vers le bonheur, force est de constaté que la météorite a une efficacité toute relative... sauf peut etre pour les tardigrades 😅
Je prépare une vidéo sur ( L'Occultation ) et dans cette présentation il y a l'occultation de l'égo ( Modèle maitre ) par ( L'Égo Exogène ) Donc le soi profond et le non soi . Merci pour cette présentation , il est toujours agréable de d'écouter 🙏🙂
Attention de ne pas tomber dans le piège de vouloir faire croire que le Non-Soi du Bouddha serait la même chose que le Soi indouiste ou tibétain. ce sont des enseignements aux antipodes et se serait un manque de respect pour le Bouddha historique😁
Salem cher boddhisatva, je serais ravie que votre art de la " didactique" puisse éclairer nos lampions sur le concept d'ichinen sanzen de Tiantai.. gratitude depuis l'île de la Réunion
La première invitation des maîtres bouddhistes est "doutez" de tout ce que vous n'avez pas expérimenté. Dans la transmission orale "secrète", les Maîtres évoqués par ADN disent que le monde sensible est mouvement en lui-même et que c'est le mouvement qui constitue les objets qui nous apparaissent. Chaque mouvement étant fait de causes et conditions multiples conjuguées qui le constituent Quand nous regardons un objet, le contact visuel avec l'objet ne dure que le temps d'un éclair. Et si on le regarde longtemps c'est une multitude de contacts différents à chaque fois, à une vitesse dépassant nos capacités de perception et de compréhension. Bel exemple d'impermanence ! Les cellules de l’œil sont mouvement Les particules de l'objet regardé également et tout évolue constamment. Sans compter que la plupart de nos perceptions ne parviennent pas à la conscience. Donc, je ne sais pas si le monde est illusoire mais mes perceptions du monde et la représentation que je me fais du monde ne peuvent guère que l'être tant elles sont mouvantes et partielles. Alors quelle expérimentation de quelle réalité ? Comment acquérir la vue "perspicace" ou "pénétrante" préconisée par les Maîtres ?
Très bonne vidéo à mon sens. J’ai étudié les textes du bouddhisme, probablement pas les mêmes comme toi et j’en ai tiré les mêmes, mais je le reconnais dans ton interprétation. A en croire les paroles de Bouddha lui-même, on peut se demander si il était religieux au sens bouddhiste du therme. Il était contre les cérémonies religieuses et tout ce qui ressemble aux habitudes, donc aux rituels, bien qu’il faille revenir sans cesse sur les mêmes points pour contrer le mental qui a tendance à défendre sa place. Mental qui fait le lien entre le corps et l’esprit, qui nous donne l’illusion d’un moi.
Difficile de recommander un seul texte. Je n’en connais pas qui résume à lui seul une grande partie de l’enseignement du Bouddha. Ta vidéo en donne une bonne idée, mais il manque quelques principes fondamentaux comme les quatre nobles vérités et ce que ça implique. L’interdépendance ou la notion d’ impermanence. Tu n’as pas commencé par la notion la plus simple, mais sûrement la plus centrale. Il est dit que c’est la voie de l’expérience. On doit faire un cheminement pour commencer à comprendre ce que tout ça veut dire dans sa vie de tous les jours. Commencer à mettre en route les moyens habiles, voir l’autre comme soi-même, ne pas faire de différence. La méditation, identifier en soi le « spectateur ». Ça peut devenir un mode de vie et changer ses perspectives de façon radicale mais en douceur et sans jugement. Tu l’auras compris, je suis conquis, mais l’aspect religieux me dérange, je ne le trouve pas nécessaire. Mais il en fait pour tout le monde. Le bouddhisme me semble être la seule religion capable de s’adapter à de nouvelles données sans en souffrir. Probablement parce qu’il n’y a pas vraiment de dogme, quoi-que dans le Visuddhimagga (le chemin de la pureté) un gros livre qui donne les règles monastiques, on voit que les nonnes ont plus de 250 règles à suivre, alors que les homme n’en ont « que » 80 env. La femme étant plus attachée au samsàra, puisqu’elle peut donner la vie. Elle devra le plus souvent devenir homme pour atteindre le nivàna. C’est une des raisons qui font que Avalokiteshvara a des traits féminins le «Bodhisattva de la compassion ». C’est une femme au Japon (Le Boshisattva renonce à l’éveil complet et parfait tant qu’il reste des êtres à libérer. On l’appelle aussi - celui qui regarde vers le bas, on le voit parfois avec mille bras pour accomplira cette tâche titanesque) Le petit véhicule est représenté par Manjushri, boshisattva de la sagesse et du discernement, d’où son épée de feu. Le grand véhicule, par Avalokiteshvavra (le saint patron du Tibet) bodhisattva de la compassion Et le bouddhisme ésotérique par Vajrapani, qui représente l’éveil. On le voit en colère, parce qu’on a toujours peur de ce qu’on ne connaît pas. Les deux autres sont paisibles. Tout ça pour expliquer que les figures que l’ion voit dans le bouddhisme ne sont pas des dieux, mais des principes que l’on peut incarner soi-même. (D’ailleurs ce sont des exercices de méditation de niveau élevé qui consistent à s’identifier à ces figures) le bouddhisme ésotérique ou Tibétain et le véhicule qui permet d’atteindre la libération eu une seule vie. Je tiens à souligner un point, la réincarnation n’est pas une notion bouddhique au sens où on l’ entend en occident. Ce mot est bel et bien européen du début du 20ème siècle (voir fin du 19ème) Le karma signifie acte. Quand on fait qque chose, il y a des conséquences. Une relation de cause à effet. Celui qui est à l’origine d’une succession de causes et d’effets en verra les conséquences. Rien de plus. Ce n’est pas une vengeance des dieux pour avoir enfreint sa volonté. Il y a tellement de fausses idées à propos du bouddhisme et c’est dû en grande partie aux premier explorateurs ou missionnaires qui ne se sont pas donné la peine de comprendre ces sauvages qu’il fallait sauver grâce a la bonne parole biblique. Le bouddhiste ne croyait pas en Dieu, il était nihiliste et ça suffisait pour le définir. Ce n’est qu’à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle que toutes ces fausses idées ont commencé à disparaître. Malheureusement elles ont la vie dure et c’est tellement plus commode de se sentir supérieur. Désolé pour la longueur de mon message, j’avais envie de présenter un peu de la structure et de l’idéal que recèle le bouddhisme. Il n’est pas plus parfait que n’importe quelle religion, mais pour moi c’est plus que ça et la philosophie recèle peut-être quelques solutions à nos mal-êtres d’occidentaux. Mais aussi peut-être une solution à nos névroses de consommateurs proche du déclin. On est pas moins humain si on a moins de fortune sous la main, ce qu’on appelle le «vivre ensemble» est peut-être plus important que ce qu’on croit et il y a des choses à cultiver si on veut préserver nos bonheurs, malgré la pauvreté que nous allons devoir apprendre à partager au lieu de ne favoriser que quelques-uns au détriment de la majorité. Bref, je m’arrête là. Merci à ceux qui ont lu jusqu’ici. Je pense qu’aucun dogme ne peut apporter de solution. Même si il n’y en avait qu’un seul, il ne pourra pas s’adapter à la réalité présente et provoquera forcément des guerres et du malheur. La seule chose qui est éternelle, c’est le changement. Aucun dogme ne peut intégrer cette notion. Ce dogme finira tôt ou tard par devenir faux
@@patrikb.4838 Seul le canon pali est l'enseignement du Bouddha historique, et tous les sutras sont l'enseignement du Bouddhisme pour ma part. Votre commentaire est assez juste et complet. Par contre, il y a une totale incompréhension de votre part , si je peux me permettre, sur la nature "nihiliste" des enseignements du bouddha, je vous invite à lire Françoise Bornadel sur le sujet, certes Bouddha ne croyait probablement pas en Dieu, c'est une déduction que l'on fait, car si le Soi sous forme d'âme (ata) ou de Conscience divine (brama) sont illusoires pour le Bouddha, il ne dit jamais spécifiquement ne pas croire en un Dieu créateur (un théisme), mais son message le sous-entend. Agnostique serait plus juste pour décrire le point de vue du Bouddha sur Dieu, certes, même si le bouddha ne croit pas en la survie d'une conscience après la mort sous qu'elle que forme que ce soit, il n'est nullement nihiliste, Nietzsche a mal compris le bouddhisme, le Bouddha offre une voie de salut, certes c'est une ataraxie, mais ce n'est pas un nihilisme, la voie du Bouddha est salutaire, elle donne du sens à l'existence, le samsara (qu'on pourrait qualifier de nihilisme) devient nirvanna pour le bouddha historique.
Bonjour et merci pour le serieux de votre travail et sa diffusion. Ces vidéos sont utiles et authentiques. Effectivement rares et donc précieux ces diffusions audio véritables sont des aides appréciables. Inutile de faire allusion à d autres contenus qui en égarent beaucoup. Suite à une étude comparatives des principaux courants de traditions depuis plus de 40 ans mon chemin est actuellement celui de l' Advaïta vedanta. Maïeutique etc. Mais dans une volonté d universalisme car oui ! Ne nous privons pas des vérité disponibles. Et comme vous dites si bien être sur un chemin demande du sérieux. lecture. étude des textes. une pratique exigeante. Ainsi que une vigilance de chaque instant de notre présence. Votre travail vient illustrer de façon plaisante mon étude. On constate la profondeur et le respect des sources ainsi que une grande humilité car une grande compétence de votre part. Bravo. Cela existe encore. Il y a de quoi se réjouir car voilà ce dont les chercheurs véritables ont besoin. Bien à vous. Dans l Unique. Anne
il y’a un indice qui nous dit qu’on avance dans le processus éveil . Très subtile mais bien réel le fait d’avoir moins de pensée quand l’on médite . Voilà la raison que le bouddhiste nous dit va voir pas toi même et ne te fit pas à ce que je dit . Constate ! Merci infiniment de prendre le temps de décortiquer les textes anciens très appréciée
L'entree en matière de la video n'est qu'une demonstration egotique du "j'ai raison, tu as tort" pour flatter son ego sans but reels. On sait que vous appuyez vos dires sur d'intenses recherches, merci infiniment pour ca. Il existe beaucoup de videos creuses sur le net ne menant sur rien, ou trop complexes ne menant également sur rien du fait de son hermetisme. Hors partager est fait pour transmettre et donc se faire comprendre aisément donc merci de rendre ca plus clair. J'ai pour répondre du mal à croire que c'est illusoire car tout est quand même matière, que nous soyons plus que notre corps oui je veux bien le croire, mais l'illusion de la réalité j'ai encore beaucoup de mal. Je suis encore beaucoup trop terre à terre pour ca malheureusement. Merci beaucoup pour vos videos qui nous aiguillent plus sur les pensées des maîtres à penser.
tu n'as pas a te justifié. ton travail est impeccable comme ta parole d'ailleurs si tu pouvais faire une vidéo sur "qu'est-ce qu'un mystique" et des livres à conseiller par thématique (bouddhisme,soufisme, hindouisme, chrétien, etc) stp. je t'en remercie
Sur ta question :" que faut il lire pour étudier le bouddhisme?. Je sors peut etre un peu du sujet mais étant de formation scientifique et m'ayant initié à la philosophie de manière non académique, j'essaye systématiquement de croiser les domaines de la science occidentale,, la philosophie (grecque notamment) et des sagesses orientales pour obtenir une vision globale objective si possible, et je dois dire que l'on retrouve les mêmes réflexions et vérités dans les 3 domaines : par ex le concept de phénomènes dans le bouddhisme se rapproche assez aisément de la mise en équation du monde via les modèle mécaniques newtoniens. les déterminismes chez Lavoisier aussi. Concernant les concepts subjectifs que l'on veut plaquer la réalité, le constat de Bouddha a aussi été fait par Epicure qui pronait le monisme et l'atomisme, a contrario de Platon. etc.
Oui, il est certains que les ponts sont nombreux. Mais vous mettez le doigt sur un point important, je pense : puisque vous êtes scientifique (je le comprends surtout au sens de "puisque vous êtes extérieur à ces dogmes") élargir votre regard vous fait justement avoir une vue d'ensemble utile à la compréhension. Si vous étiez dans un dogme, voire fanatisé, vous trouveriez votre satisfaction dans une seule de ces idéologies, sans vous souciez de sa cohérence avec le reste, si excentrique soit-elle.
Le seul livre de mon point de vue qu'il faut lire pour connaître la pensée du Bouddha est le canon Pali, écrit pendant le siècle de ce dernier, tous les autres sutras sont écrits plusieurs siècles après la mort du Bouddha soit-disant par l'esprit du Bouddha ou par une de ces réincarnations, petit hic, bouddha défendait la doctrine du Non-Soi (Anata), donc il réfutait la transmigration des âmes, où l'affranchissement d'un esprit aux agrégats physiques. Le Bouddhisme tibétain par exemple a très peu à voir avec la pensée du Bouddha historique, un schisme a eu lieu à la mort du Bouddha, ceux qui sont restés fidèles à son enseignement de l'anata (le Non-Soi) portait par ananda son cousin et qui ne cherchait pas la libération de la souffrance dans un hypothétique Dieu ou âme. (Brahma ou ata), mais dans cette vie matérielle. et les seconds dirigés par mahakayashiapa, un célèbre indouiste, qui considérait que comme Bouddha avait atteint l'éveil il ne pouvait mourir, et ont fait collé la doctrine indouiste avec les enseignements du Bouddha, en imaginant que l'esprit du Bouddha était éternel, certains même, comme dans la tradition tibétaine remettant au jour l'idée de réincarnation, idée qui est en total opposition avec la pensée du bouddha historique. Je vous invite à étudier Dominique Trotignon, plus grand spécialiste francophone du canon pali, grand pratiquant de la tradition du bouddhisme ancien. il y en a beaucoup d'autres que je peux vous référencer si vous le désirez, mais je trouve que Dominique est le plus pointu dans ses recherches. Il existe un petit ouvrage qui compare la pensée catholique de la pensée du Bouddha (qui ne croyait pas en la survivance de l'âme ni en Dieu) qui s'appelle "la mort est-elle une fin ?" de dominique Trotignon et de Thierry-Marie Courau un dominicain La pensée du Bouddha est assez proche de celle de démocrite, concernant notre véritable nature, par contre, concernant le bonheur, il serait plus proche du stoïcisme, c'est quand même l'ataraxie qui est privilégié dans la pensée du Bouddha historique.
@@visionjuste si je trouve la référence je vous la donnerai . Mais cette formule m avait frappé voiçi des années et je l ai retenue. Je suis heureux d avoir rencontré votre chaîne ’’visionjuste’’ ! Pensez vous un jour éventuellement évoquer Nissargadatta Maharaj ? Bonne continuation ! JC
@@jean-claudecharbonnier5637 Je l'envisage, oui, mais rien de prévu pour le moment. Je sors d'un jour à l'autre une vidéo sur Milarepa, ensuite je vais refaire un tour du côté du christianisme et du soufisme. Ensuite peut-être :)
Oui le bouddhisme est né en opposition à la notion du Soi sous forme d'âme (ata) ou de Dieu (Brahma), Bouddha est indouiste qui ne croit pas en la survie du Soi.
concernant l'érudit tibétain dont tu parles, je me suis fait la réflexion, surtout à l'heure actuelle, que la plupart des gens ne consultent et accordent de l'importance qu'aux faits qui confirment leurs propres déterminismes et donc leurs biais. Or pour lutter contre les biais il faut évidemment faire l'inverse.
Je suis d'accord avec toi ,defois je le dit le monde est illusoire, j'ai le ressenti de le comprendre mais quand j'y réfléchis sérieusement je me remets en question ce qui me fait comprendre que je suis loin très loin de l'éveil et je respecte encore plus le Bouddha 😅😅 comme tu dit aussi que c'est une sorte d' hypocrisie mais je vois sa plus comme une connaissance plutôt de le voir comme une fatalité pour moi même... Sa fait 2 ans que je m'intéresse au bouddhisme je m'y retrouve a peut près et medité plus 15 min c'est compliqué 😅 en tous merci pour t'est video
Bouddha n'a jamais défendu l'idée d'un monde illusoire, il combatait cette idée Mayaniste, c'est l'adveita vedanta qui a remis au jour la croyance en l'âme, en la conscience pure et en l'illusion du monde, justement pour combatre la pensée du Non-Soi défendu par le Bouddha, pour bouddha le monde est bien réel, la transmigration des âmes est illusoires et aucune Conscience pure permanente n'existe, tout est imparmanent et particulièrement le Soi. Je vous invite à regarder les vidéos de dominique Trotignon expert du canon pali, seul texte reconnu par les historiens, comme la pensée du bouddha historique, car datant de quelques décennies après sa mort par les proches du bouddha.
Bonjour et bravo pour cet essai de vulgarisation car il n'est pas simple de bien comprendre une voie radicalement différente de ce que l'europe a pu fournir. Pour ma part je lis et relis "l' enseignement de bouddha d'apres les textes les plus anciens " de walpolha rahula que l'on peut ecouter ici ua-cam.com/video/AaiEJ2juvvQ/v-deo.htmlsi=EUSI9RV4Whu2RVM5. Dukkha ,malgré la traduction simpliste de souffrance, doit etre compris comme "impermanence ", et que le refus ,le déni,la non compréhension de cette impermanence engendre la souffrance. Le bonheur lui meme est impermanent .Tout est impermanent à l'instar de la maison de brique. Cette première des 4 nobles vérités , je m'exerce a l'integré instant après instant. Bien à toi .
Je ne pense pas qu'on puisse traduire "dukkha" par "impermanence". Dukkha est décrit sous bien des manières qui font explicitement référence à l'idée de souffrance, ou de mal-être. L'impermanence, elle, est présentée comme une cause de dukkha, donc ce n'est pas la même chose.
Je viens d 'ecouter ton podcast sur l'impermanence et j'ai commenté trop tôt 😅... oui dukkha est provoqué par la soif , le désir, l'attachement et par la non compréhension de l'impermanence. Selon walpola rahula ,dans le livre que je cite ci-dessus " dukkha,dans l'énoncé de la première noble vérité,comporte évidemment le sens de souffrance,mais qu en plus il implique les notions plus profondes d'imperfection,d'impermanence,de conflit de vide de non substantialité. [...] par conséquent il vaut mieux s'abstenir de le traduire que de risquer d'en donner une notion inadéquate et fausse en le rendant simplement par souffrance ou douleur. " fin de citation. Mais je chipotte dans le fond . Tu pourrais peut-être faire un podcast sur le karma ainsi que sur le concept avec lequel pour ma part j'ai vraiment du mal , la mort et la renaissance. Qu en penses tu ?
@@muchembledaurelien7380 Il faut nécessairement traduire le mot dukkha à un moment ou un autre, et le mot souffrance est adéquat, surtout que la précision qu'en fait rahula est aussi faite par les autres auteurs, donc la confusion n'a pas lieu d'être, je pense. Le karma, j'en ai déjà parlé ici : visionjuste.com/index.php/2024/05/30/karma/ Ca mentionne également ces histoires de renaissances.
Dukka est plus communément considéré comme la souffrance psychique fruit de l'attachement. En effet, accepté l'impermanence peut libérer de la souffrance psychique, mais dukkha et impermanence ne sont pas le même terme, dukkha étant l'effet de l'attachement.
Bonjour, il serait bon de puiser à des sources directes et authentiques pour parler du bou,ddhisme tibétain. Alexandra David-Neel, avec tout le respect qu’on lui doit comme personnalité est « datée » et nous sommes à une époque où de nombreux lamas tibétains et même occidentaux exposent correctement le BT en Occident…
Je découvre ta chaîne et je suis très étonné lorsqu'en début de vidéo, tu parles du Soutra Vimalakirti et tu dis " je le deconseille" je sais pas si tu fais allusion au remarquable ouvrage d'Étienne Lamotte , précédée d'une copieuse introduction et suivie d'appendices des plus fournis, cette grande traduction française suit au plus près la version tibétaine , la met en parallèle , lorsqu'il se doit , avec celle de Xuangzang et , parfois , la compare en notes avec celle de Kumarajiva . Chaque terme technique est suivi entre parenthèses de son équivalent sanskrit , cité ou reconstitué, en un mot , ce livre est un chef-d'oeuvre Bien à toi
Je parle bien de celui-ci, et c'est un chef-d'œuvre effectivement, j'ai salué le travail de traduction. Je le déconseille simplement aux novices car je le trouve très difficile comme entrée en matière. Tout comme je deconseillait de commencer le christianisme par maître Eckhart. Je n'ai peut-être pas été très clair 🤔
Merci pour le partage de votre travail de recherche et d'analyse! Si je peux me permettre une petite remarque, ne perdez pas votre temps et votre énergie à vous défendre, à vous justifier, cela ne fait qu'entretenir des dialogues stériles. Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux : nous faire découvrir les différentes approches sprirituelles du monde. ❤
la recherche du bonheur c est religieux et conceptuelle , c est la croyance d être séparé alors qu on est déjà tous des bouddhas. la croyance d être quelqu un de séparé qui doit devenir un bouddha c est de l ignorance.
Un des problèmes qu’on doit régler si on veut se libérer,c’est d’arrêter de croire aux illusions qu’on se crée dans notre mental ou notre esprit,comme vous voulez,retournons à la source ,la nature ,si vous n’êtes pas d’accord,exprimez vous ,nous allons avancer ensemble en brisant les illusions de nos mentales
le message du buddha est clair! "IL Y A LA DOULEUR,IL Y A EXPERIENCE DE LA DOULEUR ,ILY A ARRET DE LA DOULEUR ET IL Y A UN CHEMIN POUR ARRETER LA DOULEUR."LE NOBLE SANTIER OCTUPLE
Juste mais la souffrance (Dukka) vient de l'attachement au Soi pour le Bouddha. Et la douleur physique par exemple ne peut-être arrêter, dans le canon pali, plusieurs textes abordent les souffrances physiques du Bouddha, lors d'empoisonement alimentaire par exemple, les 4 nobles vérités parlent de la souffrance psychique dû à l'attachement. c'est important de nuancer, car le terme pali pour souffrance psychique et douleur physique n'est pas le même, et bouddha parlait des "phénomènes mentaux"
Merci beaucoup pour votre travail qui est facilitateur et éclairant... Vous avez beaucoup de mérite à nous amener à nous poser des questions. Du coup, nous nous sommes ( ma femme et moi) décidé à acheter un bouquin sur le darmapada... La question de la lecture nous ramène, au-delà de la mouvance new-âge, à la question plus large du "livre" et du pouvoir que peut représenter l'écriture comme objet de pouvoir et pas forcément de connaissances. L'éveil n'est-il pas le résultat indépendant de l'écriture ? Je me questionne sur ce qu'à représenter le livre et ses liens avec la religion pour assouvir sa domination sur les peuples ?... Pour donner un peu de crédit au mouvement issues de la révolution des fleurs où le psychédélisme a permis de redécouvrir la Source. Tu as tellement raison sur ta critique du new-âge et en même temps tu dis très bien à certains moments, tout n'est pas à jeter ! Un immense merci à toi pour ton excellent travail 👍🌈❤️
Bonjour, il faut que je te dise. Cela ne sert à rien de dénoncer les faux prophètes, les faux maîtres, les faux éveillés. Cela ne sert à rien, n' apporte rien et ne fait qu' attirer notre attention sur du rien. Je ne t' écoute pas pour t' entendre dénoncer les marchands d'illusions, mais pour entendre ta culture et ton discernement en déploiement. Sa sincérité, son authenticité , la profondeur de sa réflexion suffisent à éclairer le lecteur, à l'influencer, à lui permettre de se reconnaître et de se découvrir dans un propos. On va toujours là ou l' eau est claire, ou l' eau est pure et cristalline. Personne n'a à nous dire que l' eau est froide, nous le savons ou nous la découvrons. Laissé les gens marcher, aller de l'avant et faire leur chemin sans baliser et clôturer leur route contre les risques du voyage est le seul voyage qui aille...
Il faut quand même que je le fasse une fois de temps en temps, pour clarifier ma ligne. Depuis que j'ai dit ça, ils sont moins nombreux donc c'est une bonne chose. Je ne tiens pas à ce qu'ils envahissent mes commentaires, car ils pourraient induire en erreur ceux qui les lisent.
Le monde est illusoire car il n'est pas éternel, tout ce qui n'est pas éternel est illusoire, par contre il EXISTE...la misère dans le monde existe par exemple, par contre conscientiser le karma, ce qui n'empêche pas la compassion, les prières, l'entraide etc... La vérité est simple, un enfant doit pouvoir la comprendre... Maîtriser son mental, aller dans le Cœur là où le soi réside et se focaliser sur Lui dans l'amour et la reconnaissance, déjà pour la vie qu'il nous donne à chaque instant. Dieu oui, les religions non, elles divisent et nous éloignent du Suprême...si je peux me permettre, oui le problème est l'ego, la bête à abattre et le mental...merci pour tout.
Rien ne peut nous éloigner du Suprême, si je peux me permettre, à part votre ego qui prétend exister dans l'unique but que vous vous sentiez séparés de Dieu/l'univers, et Tout
Ciao, à propos de la métaphore de la maison en briques, il y a une chose qui n'était pas signalé, c'est que, oui la maison est toujours la même dans un sens,, car une maison ne se définit pas, par ses briques ou ses portes, mais par le vide qui est délimité par ses éléments.Donc d'un autre point de vue, le vide a une proportion certes invisibles, mais que l'on sent qu'on respire. L'illusoire certes c'est dans la matière visible, mais elle montre du doigt l'invisible éternel....
Cher ami il semble qu'il y ait confusion dans vos propos Entre le Soi et l'individualité ou égo à 17:25 Effectivement concernant l'ego l'advaïta Vedanta remet en question son existence mais pas le Soi. Bien au contraire. Car seul le Soi est l'ultime Réalité. D'après ce que j'ai compris des Enseignants de Ramana Maharchi
Vous dîtes : "dans l'indouisme il y a un soi. C'est à dire une individualité" Je comprends donc que vous voulez dire que le Soi c'est aussi l'individualité En fait c'est le moi ( ou le petit soi) qui est aussi l'individualité. Le Soi lui est au-delà de l'individualité. Tel que l'enseigne l'advaïta Vedanta Il me semble bien ou alors c'est moi qui me trompe et l'enseignement bouddhiste parle bien de l'illusion de l'Atman comme l'inexistence du Soi et aussi de l'ego ? Pourtant...je ne sais si vous en avez parlé dans une autre vidéo sur le bouddhisme mais j'en profite alors ici pour aborder la question de Dieu Il semblerait que Bouddha n'ait pas rejeté cette question comme en témoigne cet extrait “Puisque, ô disciples, il existe un non-né, non-produit, non-créé, non-formé, il existe une issue pour le né, le produit, le créé, le formé.” Paroles du Bouddha à ses disciples (Udhâna, VIII). Or ce non-né n'est autre Dieu ou le Soi (comme le défini l'advaita Vedanta il me semble) et là le Bouddha reconnaît bien l'existence du Soi alors ! Enfin parallèlement il y a une Sourate du Coran qui dit clairement que Dieu ne né pas et n'est pas créé. Tout cela est bien compliqué en fait L'islam comme l'indouisme affirme que rien n'a de réalité excepté Dieu Le bouddhisme affirme tout court que rien n'a de réalité. Je me demande si la majorité des bouddhistes ne font pas erreur. Amitiés Zied
@@zied8217 Ah je comprends. Non vous avez raison, le mot "individualité" est mal choisi. Enfin j'aurais dû mieux le définir, car si Ramana nie toute individualité, on lit fréquemment que le Soi est le "noyau" de l'individu, au-delà de son corps et de ses attributs. mais un noyau impersonnel. J'aurais peut-être dû dire "entité" ou quelque chose de similaire. Mea culpa. (Après, individualité signifie "qui ne peut pas être divisé", donc techniquement, c'est pas si faux, si je triche un peu :D) Sur votre citation de Udhâna VIII, je ne suis pas convaincu par contre. Je n'ai pas l'impression que cette description "non-né, non-produit..." désigne une entité comme le Soi, et si c'était le cas, ça me semblerait contredire fortement le concept bouddhiste d'anatman, qui nie tout soi et qui est un des principes centraux du bouddhisme.
@@zied8217 Vous n'êtes pas le premier à me dire qu'un commentaire a disparu, mais je ne supprime que les messages insultants ou hors-sujet. Vérifiez qu'il ne soit pas caché parmi les autres commentaires, et si non, il faudra le reposter en espérant qu'il reste.
Comment peux-tu déconseiller le Vimalakirti Sutta ? 😁😁 C'est vrai qu'il est difficile d'accès... Mais c'est un Sutta magnifique qui a fait beaucoup de bien au bouddhisme en le sortant de ses monastères, revenant peut-être un peu plus proche de ses origines, quand le Bouddha traversait l'Inde et répondait aux demandes d'aide de tous ses interlocuteurs et interlocutrices. C'est clair que Vimalakirti est un personnage de fiction, mais la façon dont il remet en place Sariputra est assez fabuleuse. Encore merci pour ton travail. J'adore ce que tu fais.
Je l'ai tout simplement déconseillé comme entrée en matière, tout comme j'avais déconseillé de commencer le christianisme par Maître Eckhart, la lecture étant d'après moi difficile au point de décourager les débutants. Ce n'était pas un jugement de la qualité du texte, mais de son accessibilité. Quand on le compare à d'autres textes comme le Dhammapada, la différence d'accessibilité est frappante, donc je conseille de commencer naturellement par les textes les plus simples.
Les 4 nobles vérités : 1 la souffrance existe, 2 il y a chemin mène a la souffrance, 3 le bonheur existe 4 il y a un chemin qui mène au bonheur. Voir thich nhat hanh qui explique avec simplicité et profondeur
Je pense que c’est surtout un chemin vers la libération du véritable soi-même ,le vrai soi-même derrière les filtres des croyances et de l’ego ,qu’en penser vous ?
Il faut certes lire les textes mais aussi en recevoir les commentaires oraux d’un maître appartenant à une lignée authentique dont on connaît les maîtres… car un texte n’est pas forcément littéral et les traductions sont toujours à retravailler (c’est un traducteur de tibétain qui vous parle!). Par exemple, « bonheur » oui mais quel type de bonheur? Par le bonheur temporaire ni l3 plaisir auquel on s’attache… non, bonheur signifie ici atteindre l’inconditionné….🙏🙏🙏
De ce que je sais, ou plutôt ce que je comprends, du bouddhisme, c'est que le réel est en effet une création permanente et illusoire, un rêve tangible dans la continuité de phénomènes impermanents qui se succèdent avec une apparente logique. Et si comme le dit grosso-modo Laozi dans le TTK, tout son enseignement est vain car personne ne peut l'entendre ni le comprendre parce qu'il vient de l'intérieur de soi, ce qui rejoint une idée personnelle qui m'est venu en songeant à la raison pour laquelle j'avais une accointance particulière pour la religion lorsque j'étais enfant (le catéchisme et les rituels successifs de communion, etc) alors que le reste de la classe semblait ne se prêter au jeu que par convention et pour les avantages matériels comme les cadeaux...) : ce n'est pas Jésus qui m'avait "choisi" ou atteint parmi d'autres, mais moi qui possédait déjà quelque chose qui m'attirait vers cette grâce, cette illumination singulière, qu'il incarnait (et qu'il incarne toujours en tant que personnage icônique). Cela dit, si le réel est illusion, "le maître apparaît quand l'élève est prêt", les deux ne forment qu'un, car celui qui est éveillé est donc supposément avoir pris conscience du rêve, et c'est à lui-même qu'il enseigne, comme lorsqu'on projette des personnages dans nos aventures oniriques du sommeil et qu'on dialogue ainsi avec notre propre mental... D'ailleurs, qui me dit que regarder cette vidéo n'est pas une création de mon inconscient, un pas de plus sur l'errance de mon chemin de vie ? Merci pour cette réflexion, toujours pertinente et dans la remise en question 👌 PS : "Personne n'a un gros rond à la place du ventre." Euh... 😂
Petit, j'avais plutôt une fascination pour les églises, leurs statues. Oui il y a peut-être une prédisposition. Ces prédispositions sont aussi comprises dans les samskaras, les impressions qui forment chaque nouvelle existence selon la précédente. "qui me dit que regarder cette vidéo n'est pas une création de mon inconscient" Eh oh, c'est moi qui ai bossé pour la faire :D
Je trouve que vous faites un travail remarquable, bon courage pour la suite! Et malgré les critiques parfois peu fondées, c'est le jeu d'intérêt... Il y a des cons partout, se Détacher des cons c'est un bon exercice aussi , désolée pour le terme !
Par harmonie, peut-être que votre interlocuteur voulait parler d’équanimité (“upekkhā” en pali) ? Tout ce que le Bouddha prêche est la souffrance et la fin de la souffrance. Le problème avec cette phrase, c’est qu’elle peut être synonyme ou englober beaucoup de choses (dont l’équanimité), d’où je pense vient la confusion. Le langage humain est beaucoup trop limité pour expliquer toutes les nuances du dhamma, c’est pourquoi, à mon avis, il y a tellement d’enseignements différents dans le bouddhisme, tous essayant de pointer vers la même chose mais l’expliquant de manière différente...
@@visionjuste Dominique trotignon est le plus grand expert francophone du canon pali, j'ai participé à plusieurs de ses conférences, je vous invite à l'écouter ou le lire, votre travail est très bien fait et je pense que ce chercheur pourra vous aider dans une meilleur compréhension du message du bouddha historique.
Sur le nom, voici ce qu'elle écrit elle-même : « La prononciation exacte est Néel et le nom s'écrivait ainsi autrefois. La famille tire son origine de Jean Néel le Vieux, un compagnon d'armes du comte de Normandie, Guillaume le Conquérant, qui fut anobli par lui, comme vicomte de Saint-Sauveur, au XIe siècle. Plus tard, la famille embrassa le Protestantisme et, après la révocation de l'Édit de Nantes, plusieurs de ses membres émigrèrent en Angleterre pour fuir les persécutions religieuses. Là, le nom finit par être écrit sans l'accent sur le "e" et être prononcé à la façon anglaise "Nil". Quant à moi, j'écris Neel sans accent mais je prononce "Nèl". » (source : facebook.com/photo.php?fbid=2992787390793664&id=481447155261046&set=a.481449375260824) Puisqu'elle considére "Néel" comme la bonne prononciation et que c'est avec accent que le nom apparaît généralement dans les livres, je le prononce ainsi. Par ailleurs, elle n'est pas anglaise du tout, elle est de nationalité française. Son nom de naissance est Louise Eugénie Alexandrine Marie David, elle est née à Tours de père français, de mère belge. Elle épouse ensuite Philippe Néel.
Très drôle! Vous avez ni raison, ni tord chacun. Les mots seuls ne suffisent jamais. En l'occurrence bonne heure et harmonie sont aussi traduisibles par lumière (référence de toutes les religions, croyances pointues). Vous étiez disons...mesquins l'un et l'autre, vos croyances... 🙏
@@visionjuste Oui, illumination par exemple fait bien partie de votre, notre vocabulaire 😉 Juste pour éclairer à tort possible, ou bien à raison peut-être, chacun voit, perçoit...
@@pierrepierrard5973 "notre vocabulaire", ne me semble pas être une source très sérieuse, pardonnez-moi. Je vous fais le même reproche qu'à l'autre personne : vous affirmez que j'ai tort en disant que le but est le bonheur, or c'est écrit noir sur blanc dans le texte du Dhammapada, qui appartient au canon bouddhiste. C'est un des textes les plus importants du bouddhisme, mais vous affirmez donc qu'il est faux. Sur quelle base ? Et puisque vous dites que le vrai but est la lumière, je veux bien une source, issue d'un texte bouddhique (tout comme pour l'harmonie, je ne dis pas que c'est faux, mais j'insiste pour que vous me donniez une source, car je veux savoir si vous parlez en vous référant à un texte ou bien à vous-même.)
Quand bien même toutes les briques de la maison auraient été remplacées, l'âme de la maison serait toujours là. Beaucoup de nos cathédrales ont perdu une tour, se sont effondrées, ont été reconstruites, depuis un millénaire. Et pourtant, elles sont toujours là. Et nous mêmes, êtres humains, ne cessons de renouveler la presque totalité de nos cellules. Et pourtant nous nous percevons dans la continuité. Ce qui persiste, ce n'est pas la matière (ou énergie). C'est l'information.
Qui vous dit qu'une maison a une âme ? Comment le savez-vous ? Et à quoi ressemble l'âme d'une maison ? De quoi est-elle faite ? Vous dites "nous nous percevons dans la continuité", mais une perception est elle forcément vraie ? Vous dîtes que "l'information" persiste. De quelle information parlez-vous ? Qu'est-elle ? Que dit cette information ? Où se trouve-t-elle ? Sous quelle forme ? (Un ami me dit que mon message sonne agressif, je précise qu'il ne l'est pas :D je liste simplement des questions que vous poserait un bouddhiste pour savoir si ce que vous dîtes relève d'un savoir ou d'une croyance. J'ai un style d'écriture trop sec il parait :) )
@@visionjustetout a fait! Ne pas confondre croyance et connaissance. Dieu , l'âme ce sont des croyances (Qui a vu Dieu)? Certain ont essayé de prouver son existence par la raison mais ont échoué (Descartes). Merci pour votre vidéo.
Vous parlez du véritable but du boudhisme qui est le Bonheur, selon vous, et ce sans une seule fois évoquer les 4 Nobles Vérités (!) qui sont le terreau fondamental de toutes les traditions Boudhiste, le socle commun de tous les enseignements. Bref la base du boudhisme.. Désolé , mais tout ce qui parle de Quête du Bonheur , de l'Amour, et de l'Harmonie, (et du monde des bisounours)n'est rien d'autre que de l'idéologie New Age pure et dure.... Rien a voir donc avec le message du Boudha , ni avec la tradition spirituelle dont il est question ici....Bien au contraire... Ces 4 Vérités sont 1 ) La vie est souffrance 2 ) Il y a des causes ( très précises) à cette souffrance 3 ) il existe UNE VOIE pour SE LIBERER de la souffrance 4) La véritable voie de LIBERATION ( Noble sentier octuple, etc) Tout est dit sur le but, non ? Le NIrvana n'est rien d'autre que la cessation du cycle incessant de réincarnations dans les 6 mondes du Samsara ( roue des 6 mondes, dont fait partie le monde des humains) qui passe par la dissolution complète de l'EGO , et la compréhension Claire de ce que sont Vacuité et lmpermanence. le but, vous l'aurez compris, n'a rien à voir avec un quelconque bonheur à la clé,.... tout au mieux une Félicité accompagne l'état d'Êveil, mais n'est en rien due aux efforts fournis pour l'obtenir, elle est juste coexistante à l'état de Boudha.... Le véritable but du Boudhisme est d'enseigner les moyens pour SORTIR du Cycle des réincarnations ( et non pas de se réincarner dans quelque chose de mieux, ou chez les Bisounours, ou que sais-je encore)... Le but est de se LIBERER, pas d'être heureux ( même si c'est cool d'être heureux )
Lisez par ex. "Les fondements de la mystique tibétaine" de Lama Govinda si vous vos intéressez vraiment à creuser le sujet... Et si c'est trop pointu pour vous , lisez "au delà du matérialisme spirituel" de C.Trungpa, c'est un excellent livre initiatique sur le boudhisme tibétain.... Mais svp, ne citez pas A. D. Neel pour parler sérieusement du Boudhisme, Ca va très bien comme lecture de vacances, mais vous n'allez rien apprendre d'utile avec ses livres, juste rêver de pouvoirs magiques et dûtopie.......et ça aussi c'est new age pour un Boudhiste authentique....
Bon, premièrement vous arrêtez avec votre condescendance sinon je vous vire. Ensuite, ce que vous dites ne relève que de votre interprétation. Citez la source précise du bouddhisme expliquant que "Le véritable but du Boudhisme est d'enseigner les moyens pour SORTIR du Cycle des réincarnations". Deux de choses l'une : soit le but est de se libérer, soit, comme vous le prétendez, d'enseigner les moyens de se libérer. Auquel cas, vous dites qu'il est plus important d'enseigner comment se libérer que de se libérer effectivement, ce qui n'a aucun sens et ne se lit d'ailleurs nulle part à ma connaissance (mais j'attends vos sources). Deuxièmement, sur la question de la libération, vous le dites vous même : il faut se libérer "de la souffrance". Le terme est "dukkha" (traduit en français par "souffrance") et il a pour contraire "sukkha" (bonheur, felicité,...). Le but est de détruire dukkha pour atteindre sukkha, donc pour atteindre le bonheur, et cette interprétation ne vient pas de moi mais du texte du Dhammapada, qui est un des plus importants textes du canon pali et donc de la littérature bouddhiste. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'idée que le but est le bonheur, alors ce n'est pas moi que vous contredisez, mais le Dhammapada, je vous demanderais donc à nouveau des sources. J'ai cité les miennes, vous non. Ensuite, vous dites : "SORTIR du Cycle des réincarnations ( et non pas de se réincarner dans quelque chose de mieux, ou chez les Bisounours, ou que sais-je encore)" La seule raison pour laquelle il faut sortir du samsara est dukkha. Quant à votre histoire de bisounours, vous êtes le seul à prétendre ça. J'ai pour ma part expliqué ces histoires de samsara et de fin des renaissances dans mes premières vidéos. Votre homme de paille grossier en dit long sur votre honnêteté intellectuelle. Ensuite votre commentaire sur Alexandra David-Néel n'engage que vous, or vous n'avez aucune légitimité à vous déclarer plus instruit qu'elle, notamment vu la somme de connaissances contenues dans chacun de ses livres, qui contraste avec la partialité lacunaire de vos interprétations. Pas de bol pour vous, ma prochaine vidéo parlera d'un autre de ses livres. Enfin, quand vous me reprochez de ne pas parler des 4 nobles vérités en tant que but du bouddhisme, c'est parce qu'elles ne sont pas le but, mais comme vous le dites vous-même : le terreau, la base ou le socle du bouddhisme, et donc par définition pas sa fin. Bref, ayez un peu plus d'humilité, parce que votre démonstration ne démontre aucune compréhension claire du bouddhisme de votre part. Pas assez en tout cas pour faire la leçon aux autres avec autant de condescendance et de suffisance. Vous n'êtes pas chez vous ici, donc je vous impose mes règles : si votre prochain message contient autre chose qu'une démonstration sourcée que le Dhammapada est faux (puisque c'est ce que vous prétendez en disant que le but n'est pas le bonheur), et que l'enseignement de la libération prime sur la libération elle-même, je l'effacerai.
@@visionjuste si je peux me permettre, c'est par la libération de dukkha (les nuages qui cachent le soleil) que le bonheur (le soleil) brille. Le bonheur dépend donc de la libération de dukkha. Lequel est le but ? ça c'est une question de philo sans importance.
le monde n'est pas une illusion il est bien réel ; mais c'est l'interprétation subjective distordue par notre karma faite par notre moi fictif qui en fait une illusion et dans lequel ce "moi" se croit exister.
Je sais pas pour les autres religions mais pour l'islam tu dois te fier au Coran qui est la constitution même de l'islam ensuite au hadith qui sont la forme du fiqah de la jurisprudence et ensuite la source qui est primordiale mais qu'on oublie souvent c'est les pratiques des motabi3in c'est a dire les générations qui ont suivies le prophète qu'est ce qu'elles pratiquaient ou pas... donc c'est ça la jurisprudence maintenant les mœurs changent donc le fiqah change aussi mais la 3aqida la croyance ce a quoi on doit croire ne doit jamais changer parce que c'est le noyau et la vérité est pourtante voilà pour l'islam ! maintenant les autres religions je ne sais pas mais je pense que c'est vrai on comprend parfois les chose d'un point de vus biaisé par exemple l'islam veut dire Chez les européens la soumission a Dieu si tu vas au Maroc et tu pose la question il te dirons ça veut dire la paix c'est le même mot mais ce qu'on met comme définition sur ce même mot différe selon qui nous sommes et finalement ce qui mène a la paix c'est la soumission a Dieu et ce qui mène au bonheur c'est l'harmonie voilà tout et la paix = bonheur également on parle tous de la même chose mais on le décris parfois par son contenus parfois par son contenant et parfois par le goût une fois bue ce qui sont proche de la vérité sont ceux qui ont goûté même dans leurs mot parce qu'il pèse leurs mot et les mot sont une énorme illusion a délaissé d'ailleurs la petite voix dans la tête qui t'empêche de connaître de goûter utilise le langage le blabla dans la tête de mot voilà pourquoi le silence est primordiale c'est la première étape d'ailleurs le prophète Mohamed (prières et salutations d'Allah sur lui) a dit "la première des adorations est le silence" le but de la méditations et des prières c'est d'obtenir le silence et en vrai quand tu parles pour rien dire le blabla ton blabla intérieur s'intensifie prk jai pas dit ceci cela il m'a dit ceci cela et le moulin intérieur ne te laisse pas te recueillir te connaître donc le blabla c'est pas bon surtout qu'on se comprend jamais a 100% le langage est la première illusion qui te casse les pate tant que tu n'écoute pas deux fois plus que tu parle et que tu parle uniquement quand il y a soit 1) une urgence 2) une utilité 3) un bénéfice pour toi ou pr ton interlocuteur
Oui oui, concernant l interlocuteur et son terme"harmonie", probablement un pratiquant du mahayana sino-japonais, voire asiatique lui même : ils ont tendance à modifier le Bouddhisme originel indien de sa vocation de béatitude pour mettre en avant la vacuité, de manière un peu trop exclusive à mon avis , de telle sorte qu ils gomment le bonheur, allant même jusqu'à estimer qu il s agit là d une faiblesse émotionnelle, ce qui bien sûr est une vue fausse, largement contredite par l Advaita Vedanta, le Bouddhisme originel , le Vajrayana, et aussi le Shiva Tantrisme du Cachemire. Cette vue est d ailleurs considérée comme émanant d une réalisation incomplète à tendance nihiliste par les pratiquants des Traditions citées plus haut.
Allez une réflexion taquine. Je m'intéresse peu au bouddhisme. Mais l'attitude qui consiste à croire trouver la vérité dans les livres, même bouddhistes, n'est-elle pas le fruit d'un conditionnement très occidental judeo- chrétien et post platonicien? Même Socrate se fiait plus à la vie qu'à la parole, et plus à la parole qu'à l'écrit (parce que la parole dit plus qu'elle même, n'est qu'écho de la vie qui lui échappe, hypothèse(s) en résonnance....). Tout est imaginaire, constructions, représentations. .. La Vie nous échappe, le Réel est mystère, et c'est pourtant avec cela qu'il s'agit d'être en phase, or intellectualité, excès de mentalisations. Ces derniers si souvent névrotiques en nos contrées, nous en éloignent trop souvent. Peut être ne le sont elles pas trop pour vous car vous semblez bien clair sur votre propre vouloir être, subjectivement, assumé, et votre honnêteté est belle à voir. Mais collectivement, nos cultures furent et restent extrêmement névrotiques, aveugles sur la Vie qui les fonde. Les cultures occidentales auxquelles nous appartenons, ou seulement, d'où nous venons, ont constitué les premières propositions imaginaires faites aux enfants étonnés que nous étions qui voyions déjà et pourtant bien autre chose avec nos propres yeux qu'avec ces lunettes imposées, cultures d'origine ou hasards de rencontre et de voyage... Mais nul n'est contraint de rester prisonnier des cadres de sa culture d'origine... ni de celle des autres d'ailleurs... simples propositions posées sur le décor du monde, amusantes, créatives... ou stupides aussi parfois... Toutes autorisent au final, par leur arbitraire même, toutes invitent à libérer notre propre expérience et notre propre créativité. Humains nous sommes autoriser à créer la forme libre que nous souhaitons donner à notre existence, en phase, au présent, si on le peut, avec la Vie qui nous traverse... Enfin, l'occident est aussi indo- européen, et les guéguerres de chapelles et de définitions, nous viennent bien tout autant d'Inde que d'ailleurs. Tout ces idiots qui se sont combattus sur la nature du Rien, du Vide valent bien ceux qui se sont entretués au sujet de la " nature" de leur dieu triple double ou unique, ou des dieux en général. Mais la Vie excède tout cela. Être une bonne personne, comme le dit un de vos followers, est déjà bien intéressant et source de bonheur, pourvu qu'on soit respectueux de son ignorance fondamentale comme de celle de l'autre, seule certitude partageable s'il en faut ( mais en faut-il ?), loin de tout dogme, doxa, stéréotype, imagination figée... Rester respectueux de ce que chacun ignore fondamentalement, et de ce fait, de sa liberté à soi, comme de la liberté de l'autre, à inventer constamment d'autres possibles à être. Dans la danse de Shiva 😉! Bonne vie à vous et à tous.
J'ai horreur des gens qui respirent, je trouve que c'est du temps perdu. Je plaisante, mais c'est difficile de trouver le bon rythme. Je me force parfois à ralentir, mais le naturel revient au galop :(
Y aurait-il plusieurs chemins pour accéder à l’illumination ? La physique quantique aurait-elle, elle aussi, certaines clefs pour y accéder ( puisque le Bouddhisme et la physique quantique se retrouvent sur plusieurs sujets ) ? À mon humble avis, il ne faut, non seulement tester la vérité pour s’assurer de son authenticité mais il faut également chercher dans l’histoire de l’humanité les différentes vérités !!!!
Ah ça, c'est clair. Les humains n'ont pas attendu Galilée pour réfléchir. Je vous rejoins dans votre élan d'humilité, il y a tant de sagesses à puiser chez nos ancêtres.
Je vous invite à lire le livre d'un de mes enseignants "Vuillemin" ZEN ET PHYSIQUE QUANTIQUE l'auteur est moine zen et physicien quantique il a découvert entre autre le boson de higgs. La vacuité du Bouddha historique et le champs de Higgs ont beaucoup de similitudes
je me suis arrêté à "je n'ai vu le mot harmonie nul part dans le bouddhisme". L'harmonie corps/esprit est à la base des enseignements de méditation et est contenue dans les enseignements du premier pilier de la pleine conscience bouddhiste, le corps. Si tu veux te lancer dans la vulgarisation, il va te falloir tes bases plus solides...
Il faudrait être plus clair sur la source dont vous parlez, parce que c'est une source que je demande, et pas un avis personnel. Si vous faites référence au Maha Satipatthana Sutta, le mot "harmonie" n'y figure pas, et considérer que l'observation méthodique du corps (organes, excrétions, sensations) et de la pensée qui y est conseillé relève d'une "harmonie corps/esprit" (terme-valise qui ne veut rien dire de concret) est une interprétation de votre part clairement teintée de new-age. L'exercice bouddhiste consistant à méditer sur des cadavres en décomposition serait donc une harmonie esprit/cadavre selon vous. Je respecte vos opinions, mais ce sont des sources que je demande, pas des interprétations de source. Votre condescendance n'y changera rien.
Viser l apprentissage de l harmonie corps esprit ne veux absolument pas dire que le but du bouddhisme est l harmonie! Et comme dit dans la video "harmonie de quoi?De qui,avec quoi? " Tout comme si le chrétien que je suis disais "le but du Christianisme est de pardonner" sous prétexte que le christianisme apprend qu il faut pardonner,hors le but du christianisme n est pas de pardonner mais d être sauvé et de retourner au père, tout comme,à mon humble avis le but du bouddhisme est également de retourner à la source. Il va te falloir des arguments plus solide avant de juger qqun qui visiblement est bien plus solide que toi. Tu as cessé d être solide au moment même, ou,par orgueil tu as cessé d écouter en croyant que tu sais déjà et que tu n as rien à apprendre.
Merci pour ta vidéo sur Nagarjuna... concernant ce que tu aborde a propos de l'illusion cela m'a fait pensé aux deux réalités (2 vérités) fr.m.wikipedia.org/wiki/Deux_v%C3%A9rit%C3%A9s_(bouddhisme) Dans l'articulation de ces vérités (mondaine et ultime) Nagarjuna dit : "Faute de prendre appui sur l'usage ordinaire de la vie, on ne peut indiquer le sens ultime" Bonne continuation 🙃
SITE ET RÉSEAUX SOCIAUX :
➡Soutien sur Tipeee : fr.tipeee.com/visionjuste
➡ Site : visionjuste.com
➡ Twitter / X : twitter.com/VisionJuste
➡ Facebook : facebook.com/profile.php?id=61560157674418
➡ Tiktok : www.tiktok.com/@visionjusteyoutube
____________________________________________________________
Alexandra David-Néel - Les enseignements secrets des bouddhistes tibétains : amzn.to/4dcMtOL
@visionjuste Salut. Je prends le temps de regarder tout ce que tu fais ici avec parcimonie, perso, comme une bonne boîte de chocolats. Je sens l'intention, la vibration ❤ Je lis ça ici donc je te le dis. Tu es meilleur que le Précepteur et je ne parle pas d'une comparaison de qualité mais de la vibration que je ressens quand je t'écoute. Merci pour ton travail et le partage, frère. J'espère que tu iras loin.
Salut.
Bonjour,
L'harmonie fait partie du bonheur, sans harmonie comme par exemple la guerre, ont ne peut pas être heureux, le véritable bonheur c'est lorsque le monde entier sera heureux !
Les bouddhistes tibétain utilisent les enseignements du Bouddha Shakyamuni pour écrire leurs propre livre, ils ne sont que des voleurs près à tirés profit de la richesse des autres.
C'est pas votre bla bla bla qu'il faut soutenir, c'est le Sûtra que le Bouddha a enseigné dans les huit dernières années de sa vie pour les êtres vivants de nôtre époque...
Merci.
Merci pour vos analyses qui remettent l'Eglise au centre du village. Cela me rappelle le premier maître tibétain que j'ai rencontré dans les années 90. Lama Tachila. Il m'a simplement dit si tu viens juste pour apprendre des techniques secrètes pour voler, marcher sur l'eau, ce n'est pas la peine, je vais juste t'apprendre le bouddhisme tibétain.
N'hésitez pas à en dire plus sur cette rencontre :)
Je viens de découvrir tes vidéos, c'est juste Fantastique !! Merci pour la précision/justesse des mots, la douceur des explications, l'intonation de la voix qui est très agréable et facile à suivre !
Ta façon de parler me fait penser au "Précepteur" sur youtube que j'adore aussi 😁 Merci pour l'attention que tu portes à ton travail !
Merci beaucoup pour ces encouragements. Oui, le Précepteur a vraiment un format que j'aimerais reproduire sur ma chaîne. C'est l'idéal pour exposer clairement des idées. Le dixième de son succès m'irait très bien :D Merci encore :)
En définitive après quelques quarante cinq ans d'écoute d'étude et de réflexion, je conclus qu'être bouddhiste c'est être une bonne personne
Toute ma gratitude
et merci pour votre travail
Avec plaisir :)
Un maître authentique, Vivant, encore aujourd’hui, Yogi Khan Babacar, qui est un grand Yogi, donc influencé par la tradition hindouiste, mais pas que, parce que finalement cet homme qui a dédié sa vie au Yoga, et la spiritualité, a puisé dans le soufisme, les psaumes de la Bible et bien sûr, le bouddhisme… il finit chaque pratique par Aum Shanti paix Harmonie. L’harmonie c’est certainement l’état parfait d’équilibre, qui va de paire avec la paix. Qu’est ce que le bonheur, si ce n’est pas la paix derrière.
merci pour tes podcasts .
Je voulais dire la paix intérieure
Merci de partager votre vision de ce mouvement de pensée,c’est vraiment intéressant,ça se vois que vous avez parcouru de nombreuses pensées et que vous creusez et écouter pour essayer de comprendre,c’est déjà un grand pas ,continuez,vous semblez être sur la bonne voix
J ai longtemps lu alexandra david Noël une femme pionnière qui a visité le Tibet et d autres livres sur le troisième œil......puis je suis revenue vers jésus et khalil gibran merveilleux poète qui parle si bien du fils de l homme dans ses œuvres complètes.....une pépite !!
Pour les bouddhistes ... Jésus était un boddhisatva...
J’adore vos vidéos ! Super bien expliqué! Alors continuez ❤
Super j écoute votre objectivité ouverture sincérité me touche
Merci
Je vous encourage pour vos vidéos, vous vous défendez très bien. Bonne continuation !
Merci, pour votre humour !
RIEN NE SE CRÉE RIEN NE SE PERD TOUT SE TRANSFORME. PLUS JE SUIS, PLUS JE DISPARAIS❤
Mil merci pour la clarté de vos transmissions; vous êtes un véritable pédagogue
Merci à vous
Excellent travail sur le Bouddhisme tibétain🙏
La première illusion : l'égo spirituel en effet... mais ?
L'argumentation autour des échanges avec un internaute ?
Le new âge et ses déviances ?
J'aime beaucoup l'approche du narrateur, je soutien même nombre de ses argumentations (même lorsque celle ci sont parfois hors du thème choisi). 🛐
Si non, merci de rappeler que savoir n'est point être. Que seule l'expérience directe n'a de réalité , et seulement pour "l'expérienceur". Car même au niveau de l'expérimentation je peux être trompé par mes perceptions, mes croyances influençant celles ci, mon mental appliquant des "patterns" connus sur des phénomènes inconnus. Que ce que je pense être la réalité à un moment ne l'est plus à un autre, peut être l'impermanence ? ☺
Ma gratitude ❤
L'harmonie est un terme plus utilisé dans le taoïsme et dans beaucoup arts martiaux tels que le tai chi chuan , l'aïkido et bien d'autres encore voir le yoga mais il est vrai que je n'ai pas vu ce terme dans des écrits bouddhiste . On parle de dukkha (souffrance )et de la cessation de dukkha : sukha ( bonheur) . Les phénomènes sont tous : changeant (impermanent) , insatisfaisant (dukkha ) et dépourvu d'un moi ( non soi ) on peut rajouter l'inter-dépendance , la vacuité .....
Tout à fait d'accord avec vous le Bouddha n'a jamais en effet parlait d'harmonie à ce que je sache ! Le Taoisme en fait en effet un axe centrale, l'alternance entre le yin et le yang étant harmonie.
Merci pour votre travail
Merci grand. Très instructif.
Merci à vous
Passionnant, je n'ai pas vu le temps passer.
Merci beaucoup à vous 😁
Il me revient en mémoire ce sublime poème
Au bord du fleuve sans nom
Personne n'est assis
L'eau qui coule n'est ni la même
Ni différente
Si vous trouvez mon vieux radeau
Ne vous en servez pas
Sinon pour vous chauffer
Où iriez-vous
Il n'y a pas d'autre rive
Seuls les aveugles cherchent la source
Seuls les insensés vont vers l'Océan
Les crapauds chantent la non-dualité
Dans la nuit claire
Pour simplifier, un vendantin et un bouddhiste peuvent très bien méditer côte à côte, ils ne se dérangent pas , car ils ne se prennent pour personne . Le " sans-contact " de Gaudapada rejoint sans effort le " sans-appui " de Lin-tsi . L'égal refus des objets crée des fraternités à toute épreuve, je pense
Intéressant, j'essaierai de creuser ça, je ne connaissais pas 👍
Le vedanta croit le monde illusoire (maya) créé par par un Soi divin (brama) pour faire progresse le soi individuel (Ata), là ou le bouddhiste de la tradition ancienne croit le monde matériel bien réel, le Soi divin et individuel (brama et ata) totalement illusoire, se sont deux voies opposées sur la réalisation, mais en effet la pratique méditative est similaire.
D'ailleurs, hormis pour les bikkhus (les proches les plus avancés dans la pratique de bouddha), les croyances égotiques au Soi était toléré dans la communauté du Bouddha, la réalisation du Non-Soi (anata) n'étant réservé qu'aux bikkus. Lors de son éveil. l'enseignement de l'anata est une voie abrutpe, qui n'offre aucun salut à un Soi permanent.
Attention que pour Lin-tsi, je suis enseignant dans la tradition chan, dans la lignée de sheng yen, il n'y a pas de rejet de l'égo, du moi, il y a bien quelqu'un, c'est juste que l'égo n'est pas la nature fondamentale, l'égo est éphémère mais bien réel, là ou pour Gaudapada il n'y a personne qui est vraiment présent ici et maintenant. Voyez l'adveita vedanta et le chan ou le zen comme deux voies qui ont une réalisation de notre véritable nature totalement à l'opposé. Deux grandes sagesses mais qui ont une réalisation aux antipodes, l'adveita vedanta est né pour s'opposer l'idée du Bouddha historique.
Adveita = monde matériel illusoire, Soi individuel non duel avec le Soi divin (pure conscience)
Bouddha = monde matériel bien réel, Soi individuel et soi divin construction égotique purement illusoire.
J aime bien vos podcast très instructif éveil au questionnement et parlez à votre rythme c’est très audible et compréhensible ❤
Commentaire bref de flemmarde : J'ai lu le bouquin d'ADN que tu évoques il y a quelques années déjà, je l'ai adoré. JSP si tu as lu celui sur Milarépa, il vaut le coup aussi :) merci pour tes vidéos :)
Je suis justement en train de le lire, je comptais en faire la prochaine vidéo :D
@@visionjuste j'avais eu mon introduction au sujet Marpa/Milarépa via des chaînes ytb type Éclair brut, et ayant terminé le dit livre d'ADN hier ça m'a replongé dans le bain. :) Ta vidéo sera donc la bienvenue, hâte qu'elle sorte ! J'aime bien me pencher sur certaines thématiques d'une façon un peu monomaniaque hahaha alors sa sortie accompagnera à merveille ma phase actuelle x) Accessoirement : je découvre tout fraîchement ta chaîne, je rattrape mon retard tranquillement, mais c'est super pck ton travail vient étayer pas mal mes petites recherches et curiosités perso :) Super format, encore merci et allelujah je suis ravie d'avoir autre chose à me mettre sous la dent que des trucs New age édulcorés (les mecs arrivent à louper l'"austérité" du zen, par exemple, et bien souvent ça me laisse pantoise). Pour ma part je commence à faire de l'illu digitale avec beaucoup d'influences orientales, ce qui donne une esthétique un peu ridicule et gloubi boulga à mon "travail" (qu'on pourrait qualifier de quantico-spirituo-magique), pour autant j'estime que quand on sort du registre "décoratif" qui a vocation à être... décoratif, il faut quand même s'astreindre à une certaine rigueur :) perso je suis pas gênée pour un sou par tes miniatures faites par IA etc, et sur ce trêve de blabla et bonne journée :)
@@stellariamyosotis4979 Merci à toi. Si tu viens de relire le livre, je ne sais pas si ma vidéo t'apportera grand chose cependant :) Surtout si tu consommes du Milarepa à hautes doses comme tu le dis :)
@@visionjuste mais si, on a pas tous le même paquet de références en tête haha, donc pas les mm liens à établir etc. j'ai extrapolé à la façon des sudistes pour rigoler un peu. Désolé de vous tanner mais petite question en + ; vous avez pour projet d'évoquer krishnamurti à un moment ? Vous embêtez pas trop à développer pk oui ou non, c'est surtout pour cerner la vocation long terme de la chaîne :)
Le bonheur a un aspect d'impermance, je suggère béatitude.
C'est en lisant ce genre de textes complexes que j'ai appris le plus, ça m'éclate, quasiment une épiphanie à chaque ligne, un éveil à chaque page ! C'est excellent, brillant, je veux bien des recommandations. Je ne suis fiée d'abord à mon expérience personnelle, j'ai validé et confirmé en lisant, et certains auteurs m'ont permis d'aller plus loin. Mais oui, quand je vois les références qu'ont même des influenceurs dans ce domaine.... C'est si léger que pour ouvrir une chaîne et acquérir des followers sur ces bases, il faut une AUDACE propre au monde occidental évidemment. Pardon 😂
J'ai tout interrogé depuis l'enfance, mais la société encourage ceux qui cherchent. Pas ceux qui trouvent mdr
Le bonheur c'est quoi ? L'instant présent mène au bonheur
Cela a toujours été ainsi en Vérité.
L'harmonie est forcement une projection. Il y a de "L'harmonie" autant dans un cyclone ou une meteorite qui frappe la terre, que dans un jardin japonais ou une cathédrales, commencé à discriminer l'un et aimer l'autre, ça serait l'opposer du Vajrayana.
Meme dans le taoisme : il ny a pas l'Harmonie, mais des etats des phénomènes plus ou moins en phases avec le Dao, bien que finalement meme le moment de "déphasage" est aussi une phase, c'est cyclique et fractale.
Par contre pour conduire les êtres vers le bonheur, force est de constaté que la météorite a une efficacité toute relative... sauf peut etre pour les tardigrades 😅
C'est sur :)
J'aimerais surtout savoir : harmonie entre quoi et quoi ? Sachant que le bouddhisme nie l'existence d'à peu près tout.
Je prépare une vidéo sur ( L'Occultation ) et dans cette présentation il y a l'occultation de l'égo ( Modèle maitre ) par ( L'Égo Exogène ) Donc le soi profond et le non soi . Merci pour cette présentation , il est toujours agréable de d'écouter 🙏🙂
Attention de ne pas tomber dans le piège de vouloir faire croire que le Non-Soi du Bouddha serait la même chose que le Soi indouiste ou tibétain. ce sont des enseignements aux antipodes et se serait un manque de respect pour le Bouddha historique😁
Salem cher boddhisatva, je serais ravie que votre art de la " didactique" puisse éclairer nos lampions sur le concept d'ichinen sanzen de Tiantai.. gratitude depuis l'île de la Réunion
Merci bien
Excellent 😊
La première invitation des maîtres bouddhistes est "doutez" de tout ce que vous n'avez pas expérimenté. Dans la transmission orale "secrète", les Maîtres évoqués par ADN disent que le monde sensible est mouvement en lui-même et que c'est le mouvement qui constitue les objets qui nous apparaissent. Chaque mouvement étant fait de causes et conditions multiples conjuguées qui le constituent
Quand nous regardons un objet, le contact visuel avec l'objet ne dure que le temps d'un éclair. Et si on le regarde longtemps c'est une multitude de contacts différents à chaque fois, à une vitesse dépassant nos capacités de perception et de compréhension. Bel exemple d'impermanence ! Les cellules de l’œil sont mouvement Les particules de l'objet regardé également et tout évolue constamment. Sans compter que la plupart de nos perceptions ne parviennent pas à la conscience. Donc, je ne sais pas si le monde est illusoire mais mes perceptions du monde et la représentation que je me fais du monde ne peuvent guère que l'être tant elles sont mouvantes et partielles. Alors quelle expérimentation de quelle réalité ? Comment acquérir la vue "perspicace" ou "pénétrante" préconisée par les Maîtres ?
Excellent résumé :D
HUm ! surtout des questionnements !@@visionjuste
Très bonne vidéo à mon sens.
J’ai étudié les textes du bouddhisme, probablement pas les mêmes comme toi et j’en ai tiré les mêmes, mais je le reconnais dans ton interprétation.
A en croire les paroles de Bouddha lui-même, on peut se demander si il était religieux au sens bouddhiste du therme. Il était contre les cérémonies religieuses et tout ce qui ressemble aux habitudes, donc aux rituels, bien qu’il faille revenir sans cesse sur les mêmes points pour contrer le mental qui a tendance à défendre sa place.
Mental qui fait le lien entre le corps et l’esprit, qui nous donne l’illusion d’un moi.
Si tu as des textes à recommander, n'hésite pas.
Difficile de recommander un seul texte. Je n’en connais pas qui résume à lui seul une grande partie de l’enseignement du Bouddha.
Ta vidéo en donne une bonne idée, mais il manque quelques principes fondamentaux comme les quatre nobles vérités et ce que ça implique. L’interdépendance ou la notion d’ impermanence. Tu n’as pas commencé par la notion la plus simple, mais sûrement la plus centrale.
Il est dit que c’est la voie de l’expérience. On doit faire un cheminement pour commencer à comprendre ce que tout ça veut dire dans sa vie de tous les jours. Commencer à mettre en route les moyens habiles, voir l’autre comme soi-même, ne pas faire de différence. La méditation, identifier en soi le « spectateur ». Ça peut devenir un mode de vie et changer ses perspectives de façon radicale mais en douceur et sans jugement.
Tu l’auras compris, je suis conquis, mais l’aspect religieux me dérange, je ne le trouve pas nécessaire.
Mais il en fait pour tout le monde.
Le bouddhisme me semble être la seule religion capable de s’adapter à de nouvelles données sans en souffrir. Probablement parce qu’il n’y a pas vraiment de dogme, quoi-que dans le Visuddhimagga (le chemin de la pureté) un gros livre qui donne les règles monastiques, on voit que les nonnes ont plus de 250 règles à suivre, alors que les homme n’en ont « que » 80 env.
La femme étant plus attachée au samsàra, puisqu’elle peut donner la vie. Elle devra le plus souvent devenir homme pour atteindre le nivàna. C’est une des raisons qui font que Avalokiteshvara a des traits féminins le «Bodhisattva de la compassion ». C’est une femme au Japon (Le Boshisattva renonce à l’éveil complet et parfait tant qu’il reste des êtres à libérer. On l’appelle aussi - celui qui regarde vers le bas, on le voit parfois avec mille bras pour accomplira cette tâche titanesque)
Le petit véhicule est représenté par Manjushri, boshisattva de la sagesse et du discernement, d’où son épée de feu.
Le grand véhicule, par Avalokiteshvavra (le saint patron du Tibet) bodhisattva de la compassion
Et le bouddhisme ésotérique par Vajrapani, qui représente l’éveil. On le voit en colère, parce qu’on a toujours peur de ce qu’on ne connaît pas. Les deux autres sont paisibles.
Tout ça pour expliquer que les figures que l’ion voit dans le bouddhisme ne sont pas des dieux, mais des principes que l’on peut incarner soi-même.
(D’ailleurs ce sont des exercices de méditation de niveau élevé qui consistent à s’identifier à ces figures) le bouddhisme ésotérique ou Tibétain et le véhicule qui permet d’atteindre la libération eu une seule vie.
Je tiens à souligner un point, la réincarnation n’est pas une notion bouddhique au sens où on l’ entend en occident. Ce mot est bel et bien européen du début du 20ème siècle (voir fin du 19ème)
Le karma signifie acte. Quand on fait qque chose, il y a des conséquences. Une relation de cause à effet. Celui qui est à l’origine d’une succession de causes et d’effets en verra les conséquences. Rien de plus.
Ce n’est pas une vengeance des dieux pour avoir enfreint sa volonté.
Il y a tellement de fausses idées à propos du bouddhisme et c’est dû en grande partie aux premier explorateurs ou missionnaires qui ne se sont pas donné la peine de comprendre ces sauvages qu’il fallait sauver grâce a la bonne parole biblique. Le bouddhiste ne croyait pas en Dieu, il était nihiliste et ça suffisait pour le définir.
Ce n’est qu’à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle que toutes ces fausses idées ont commencé à disparaître. Malheureusement elles ont la vie dure et c’est tellement plus commode de se sentir supérieur.
Désolé pour la longueur de mon message, j’avais envie de présenter un peu de la structure et de l’idéal que recèle le bouddhisme. Il n’est pas plus parfait que n’importe quelle religion, mais pour moi c’est plus que ça et la philosophie recèle peut-être quelques solutions à nos mal-êtres d’occidentaux. Mais aussi peut-être une solution à nos névroses de consommateurs proche du déclin. On est pas moins humain si on a moins de fortune sous la main, ce qu’on appelle le «vivre ensemble» est peut-être plus important que ce qu’on croit et il y a des choses à cultiver si on veut préserver nos bonheurs, malgré la pauvreté que nous allons devoir apprendre à partager au lieu de ne favoriser que quelques-uns au détriment de la majorité.
Bref, je m’arrête là. Merci à ceux qui ont lu jusqu’ici. Je pense qu’aucun dogme ne peut apporter de solution. Même si il n’y en avait qu’un seul, il ne pourra pas s’adapter à la réalité présente et provoquera forcément des guerres et du malheur.
La seule chose qui est éternelle, c’est le changement. Aucun dogme ne peut intégrer cette notion. Ce dogme finira tôt ou tard par devenir faux
@@patrikb.4838 Seul le canon pali est l'enseignement du Bouddha historique, et tous les sutras sont l'enseignement du Bouddhisme pour ma part.
Votre commentaire est assez juste et complet.
Par contre, il y a une totale incompréhension de votre part , si je peux me permettre, sur la nature "nihiliste" des enseignements du bouddha, je vous invite à lire Françoise Bornadel sur le sujet, certes Bouddha ne croyait probablement pas en Dieu, c'est une déduction que l'on fait, car si le Soi sous forme d'âme (ata) ou de Conscience divine (brama) sont illusoires pour le Bouddha, il ne dit jamais spécifiquement ne pas croire en un Dieu créateur (un théisme), mais son message le sous-entend. Agnostique serait plus juste pour décrire le point de vue du Bouddha sur Dieu, certes, même si le bouddha ne croit pas en la survie d'une conscience après la mort sous qu'elle que forme que ce soit, il n'est nullement nihiliste, Nietzsche a mal compris le bouddhisme, le Bouddha offre une voie de salut, certes c'est une ataraxie, mais ce n'est pas un nihilisme, la voie du Bouddha est salutaire, elle donne du sens à l'existence, le samsara (qu'on pourrait qualifier de nihilisme) devient nirvanna pour le bouddha historique.
Bonjour et merci pour le serieux de votre travail et sa diffusion. Ces vidéos sont utiles et authentiques. Effectivement rares et donc précieux ces diffusions audio véritables sont des aides appréciables. Inutile de faire allusion à d autres contenus qui en égarent beaucoup. Suite à une étude comparatives des principaux courants de traditions depuis plus de 40 ans mon chemin est actuellement celui de l' Advaïta vedanta. Maïeutique etc. Mais dans une volonté d universalisme car oui ! Ne nous privons pas des vérité disponibles. Et comme vous dites si bien être sur un chemin demande du sérieux. lecture. étude des textes. une pratique exigeante. Ainsi que une vigilance de chaque instant de notre présence. Votre travail vient illustrer de façon plaisante mon étude. On constate la profondeur et le respect des sources ainsi que une grande humilité car une grande compétence de votre part. Bravo. Cela existe encore. Il y a de quoi se réjouir car voilà ce dont les chercheurs véritables ont besoin. Bien à vous. Dans l Unique. Anne
Merci beaucoup à vous :)
il y’a un indice qui nous dit qu’on avance dans le processus éveil . Très subtile mais bien réel le fait d’avoir moins de pensée quand l’on médite . Voilà la raison que le bouddhiste nous dit va voir pas toi même et ne te fit pas à ce que je dit . Constate ! Merci infiniment de prendre le temps de décortiquer les textes anciens très appréciée
Merci à vous :)
Avons nous moins de pensées ou nous sommes simplement moins attachées à celles-ci ? essayez d'observer la nuance lors de votre prochaine pratique 😉
L'entree en matière de la video n'est qu'une demonstration egotique du "j'ai raison, tu as tort" pour flatter son ego sans but reels. On sait que vous appuyez vos dires sur d'intenses recherches, merci infiniment pour ca. Il existe beaucoup de videos creuses sur le net ne menant sur rien, ou trop complexes ne menant également sur rien du fait de son hermetisme. Hors partager est fait pour transmettre et donc se faire comprendre aisément donc merci de rendre ca plus clair. J'ai pour répondre du mal à croire que c'est illusoire car tout est quand même matière, que nous soyons plus que notre corps oui je veux bien le croire, mais l'illusion de la réalité j'ai encore beaucoup de mal. Je suis encore beaucoup trop terre à terre pour ca malheureusement. Merci beaucoup pour vos videos qui nous aiguillent plus sur les pensées des maîtres à penser.
Nickel de chez nickel 😄 Merci pour cette honnêteté et ce sens de la précision et de la justesse que vous faites le maximum pour préserver👍
Ah tiens bonjour à vous, et merci encore. Heureux que la vidéo vous plaise :)
tu n'as pas a te justifié. ton travail est impeccable comme ta parole
d'ailleurs si tu pouvais faire une vidéo sur "qu'est-ce qu'un mystique" et des livres à conseiller par thématique (bouddhisme,soufisme, hindouisme, chrétien, etc) stp. je t'en remercie
Sur ta question :" que faut il lire pour étudier le bouddhisme?. Je sors peut etre un peu du sujet mais étant de formation scientifique et m'ayant initié à la philosophie de manière non académique, j'essaye systématiquement de croiser les domaines de la science occidentale,, la philosophie (grecque notamment) et des sagesses orientales pour obtenir une vision globale objective si possible, et je dois dire que l'on retrouve les mêmes réflexions et vérités dans les 3 domaines : par ex le concept de phénomènes dans le bouddhisme se rapproche assez aisément de la mise en équation du monde via les modèle mécaniques newtoniens. les déterminismes chez Lavoisier aussi. Concernant les concepts subjectifs que l'on veut plaquer la réalité, le constat de Bouddha a aussi été fait par Epicure qui pronait le monisme et l'atomisme, a contrario de Platon. etc.
Oui, il est certains que les ponts sont nombreux. Mais vous mettez le doigt sur un point important, je pense : puisque vous êtes scientifique (je le comprends surtout au sens de "puisque vous êtes extérieur à ces dogmes") élargir votre regard vous fait justement avoir une vue d'ensemble utile à la compréhension. Si vous étiez dans un dogme, voire fanatisé, vous trouveriez votre satisfaction dans une seule de ces idéologies, sans vous souciez de sa cohérence avec le reste, si excentrique soit-elle.
Le seul livre de mon point de vue qu'il faut lire pour connaître la pensée du Bouddha est le canon Pali, écrit pendant le siècle de ce dernier, tous les autres sutras sont écrits plusieurs siècles après la mort du Bouddha soit-disant par l'esprit du Bouddha ou par une de ces réincarnations, petit hic, bouddha défendait la doctrine du Non-Soi (Anata), donc il réfutait la transmigration des âmes, où l'affranchissement d'un esprit aux agrégats physiques.
Le Bouddhisme tibétain par exemple a très peu à voir avec la pensée du Bouddha historique, un schisme a eu lieu à la mort du Bouddha, ceux qui sont restés fidèles à son enseignement de l'anata (le Non-Soi) portait par ananda son cousin et qui ne cherchait pas la libération de la souffrance dans un hypothétique Dieu ou âme. (Brahma ou ata), mais dans cette vie matérielle. et les seconds dirigés par mahakayashiapa, un célèbre indouiste, qui considérait que comme Bouddha avait atteint l'éveil il ne pouvait mourir, et ont fait collé la doctrine indouiste avec les enseignements du Bouddha, en imaginant que l'esprit du Bouddha était éternel, certains même, comme dans la tradition tibétaine remettant au jour l'idée de réincarnation, idée qui est en total opposition avec la pensée du bouddha historique.
Je vous invite à étudier Dominique Trotignon, plus grand spécialiste francophone du canon pali, grand pratiquant de la tradition du bouddhisme ancien. il y en a beaucoup d'autres que je peux vous référencer si vous le désirez, mais je trouve que Dominique est le plus pointu dans ses recherches.
Il existe un petit ouvrage qui compare la pensée catholique de la pensée du Bouddha (qui ne croyait pas en la survivance de l'âme ni en Dieu) qui s'appelle "la mort est-elle une fin ?" de dominique Trotignon et de Thierry-Marie Courau un dominicain
La pensée du Bouddha est assez proche de celle de démocrite, concernant notre véritable nature, par contre, concernant le bonheur, il serait plus proche du stoïcisme, c'est quand même l'ataraxie qui est privilégié dans la pensée du Bouddha historique.
Vivekananda disait que le bouddhisme était l enfant terrible de l hindouisme .
Je ne savais pas, j'aime bien la formule :)
@@visionjuste si je trouve la référence je vous la donnerai . Mais cette formule m avait frappé voiçi des années et je l ai retenue.
Je suis heureux d avoir rencontré votre chaîne ’’visionjuste’’ !
Pensez vous un jour éventuellement évoquer Nissargadatta Maharaj ?
Bonne continuation ! JC
@@jean-claudecharbonnier5637 Je l'envisage, oui, mais rien de prévu pour le moment. Je sors d'un jour à l'autre une vidéo sur Milarepa, ensuite je vais refaire un tour du côté du christianisme et du soufisme. Ensuite peut-être :)
Oui le bouddhisme est né en opposition à la notion du Soi sous forme d'âme (ata) ou de Dieu (Brahma), Bouddha est indouiste qui ne croit pas en la survie du Soi.
concernant l'érudit tibétain dont tu parles, je me suis fait la réflexion, surtout à l'heure actuelle, que la plupart des gens ne consultent et accordent de l'importance qu'aux faits qui confirment leurs propres déterminismes et donc leurs biais. Or pour lutter contre les biais il faut évidemment faire l'inverse.
C'est le syndrôme de "j'aime bien donc ça doit être vrai" :)
Je suis d'accord avec toi ,defois je le dit le monde est illusoire, j'ai le ressenti de le comprendre mais quand j'y réfléchis sérieusement je me remets en question ce qui me fait comprendre que je suis loin très loin de l'éveil et je respecte encore plus le Bouddha 😅😅 comme tu dit aussi que c'est une sorte d' hypocrisie mais je vois sa plus comme une connaissance plutôt de le voir comme une fatalité pour moi même... Sa fait 2 ans que je m'intéresse au bouddhisme je m'y retrouve a peut près et medité plus 15 min c'est compliqué 😅 en tous merci pour t'est video
Bouddha n'a jamais défendu l'idée d'un monde illusoire, il combatait cette idée Mayaniste, c'est l'adveita vedanta qui a remis au jour la croyance en l'âme, en la conscience pure et en l'illusion du monde, justement pour combatre la pensée du Non-Soi défendu par le Bouddha, pour bouddha le monde est bien réel, la transmigration des âmes est illusoires et aucune Conscience pure permanente n'existe, tout est imparmanent et particulièrement le Soi.
Je vous invite à regarder les vidéos de dominique Trotignon expert du canon pali, seul texte reconnu par les historiens, comme la pensée du bouddha historique, car datant de quelques décennies après sa mort par les proches du bouddha.
Attention que la plupart des écoles bouddhiques sont en opposition avec les enseignements du Bouddha historique.
Bonjour et bravo pour cet essai de vulgarisation car il n'est pas simple de bien comprendre une voie radicalement différente de ce que l'europe a pu fournir. Pour ma part je lis et relis "l' enseignement de bouddha d'apres les textes les plus anciens " de walpolha rahula que l'on peut ecouter ici ua-cam.com/video/AaiEJ2juvvQ/v-deo.htmlsi=EUSI9RV4Whu2RVM5.
Dukkha ,malgré la traduction simpliste de souffrance, doit etre compris comme "impermanence ", et que le refus ,le déni,la non compréhension de cette impermanence engendre la souffrance. Le bonheur lui meme est impermanent .Tout est impermanent à l'instar de la maison de brique. Cette première des 4 nobles vérités , je m'exerce a l'integré instant après instant. Bien à toi .
Je ne pense pas qu'on puisse traduire "dukkha" par "impermanence".
Dukkha est décrit sous bien des manières qui font explicitement référence à l'idée de souffrance, ou de mal-être. L'impermanence, elle, est présentée comme une cause de dukkha, donc ce n'est pas la même chose.
Je viens d 'ecouter ton podcast sur l'impermanence et j'ai commenté trop tôt 😅... oui dukkha est provoqué par la soif , le désir, l'attachement et par la non compréhension de l'impermanence. Selon walpola rahula ,dans le livre que je cite ci-dessus " dukkha,dans l'énoncé de la première noble vérité,comporte évidemment le sens de souffrance,mais qu en plus il implique les notions plus profondes d'imperfection,d'impermanence,de conflit de vide de non substantialité. [...] par conséquent il vaut mieux s'abstenir de le traduire que de risquer d'en donner une notion inadéquate et fausse en le rendant simplement par souffrance ou douleur. " fin de citation. Mais je chipotte dans le fond .
Tu pourrais peut-être faire un podcast sur le karma ainsi que sur le concept avec lequel pour ma part j'ai vraiment du mal , la mort et la renaissance. Qu en penses tu ?
@@muchembledaurelien7380 Il faut nécessairement traduire le mot dukkha à un moment ou un autre, et le mot souffrance est adéquat, surtout que la précision qu'en fait rahula est aussi faite par les autres auteurs, donc la confusion n'a pas lieu d'être, je pense.
Le karma, j'en ai déjà parlé ici : visionjuste.com/index.php/2024/05/30/karma/
Ca mentionne également ces histoires de renaissances.
Dukka est plus communément considéré comme la souffrance psychique fruit de l'attachement. En effet, accepté l'impermanence peut libérer de la souffrance psychique, mais dukkha et impermanence ne sont pas le même terme, dukkha étant l'effet de l'attachement.
Bonjour, il serait bon de puiser à des sources directes et authentiques pour parler du bou,ddhisme tibétain. Alexandra David-Neel, avec tout le respect qu’on lui doit comme personnalité est « datée » et nous sommes à une époque où de nombreux lamas tibétains et même occidentaux exposent correctement le BT en Occident…
Je découvre ta chaîne et je suis très étonné lorsqu'en début de vidéo, tu parles du Soutra Vimalakirti et tu dis " je le deconseille" je sais pas si tu fais allusion au remarquable ouvrage d'Étienne Lamotte , précédée d'une copieuse introduction et suivie d'appendices des plus fournis, cette grande traduction française suit au plus près la version tibétaine , la met en parallèle , lorsqu'il se doit , avec celle de Xuangzang et , parfois , la compare en notes avec celle de Kumarajiva . Chaque terme technique est suivi entre parenthèses de son équivalent sanskrit , cité ou reconstitué, en un mot , ce livre est un chef-d'oeuvre
Bien à toi
Je parle bien de celui-ci, et c'est un chef-d'œuvre effectivement, j'ai salué le travail de traduction. Je le déconseille simplement aux novices car je le trouve très difficile comme entrée en matière. Tout comme je deconseillait de commencer le christianisme par maître Eckhart. Je n'ai peut-être pas été très clair 🤔
Merci beaucoup
Avec plaisir
Merci pour le partage de votre travail de recherche et d'analyse! Si je peux me permettre une petite remarque, ne perdez pas votre temps et votre énergie à vous défendre, à vous justifier, cela ne fait qu'entretenir des dialogues stériles. Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux : nous faire découvrir les différentes approches sprirituelles du monde. ❤
la recherche du bonheur c est religieux et conceptuelle , c est la croyance d être séparé alors qu on est déjà tous des bouddhas.
la croyance d être quelqu un de séparé qui doit devenir un bouddha c est de l ignorance.
Beau travail 🎉
Merci :)
Un des problèmes qu’on doit régler si on veut se libérer,c’est d’arrêter de croire aux illusions qu’on se crée dans notre mental ou notre esprit,comme vous voulez,retournons à la source ,la nature ,si vous n’êtes pas d’accord,exprimez vous ,nous allons avancer ensemble en brisant les illusions de nos mentales
le message du buddha est clair! "IL Y A LA DOULEUR,IL Y A EXPERIENCE DE LA DOULEUR ,ILY A ARRET DE LA DOULEUR ET IL Y A UN CHEMIN POUR ARRETER LA DOULEUR."LE NOBLE SANTIER OCTUPLE
Juste mais la souffrance (Dukka) vient de l'attachement au Soi pour le Bouddha. Et la douleur physique par exemple ne peut-être arrêter, dans le canon pali, plusieurs textes abordent les souffrances physiques du Bouddha, lors d'empoisonement alimentaire par exemple, les 4 nobles vérités parlent de la souffrance psychique dû à l'attachement. c'est important de nuancer, car le terme pali pour souffrance psychique et douleur physique n'est pas le même, et bouddha parlait des "phénomènes mentaux"
Dans un livre de Mark Epstein « pensée sans penseur » le Dalaï Lama dans la préface écrit : « La finalité de la vie, c’est le bonheur »
Merci beaucoup pour votre travail qui est facilitateur et éclairant... Vous avez beaucoup de mérite à nous amener à nous poser des questions. Du coup, nous nous sommes ( ma femme et moi) décidé à acheter un bouquin sur le darmapada... La question de la lecture nous ramène, au-delà de la mouvance new-âge, à la question plus large du "livre" et du pouvoir que peut représenter l'écriture comme objet de pouvoir et pas forcément de connaissances. L'éveil n'est-il pas le résultat indépendant de l'écriture ? Je me questionne sur ce qu'à représenter le livre et ses liens avec la religion pour assouvir sa domination sur les peuples ?... Pour donner un peu de crédit au mouvement issues de la révolution des fleurs où le psychédélisme a permis de redécouvrir la Source. Tu as tellement raison sur ta critique du new-âge et en même temps tu dis très bien à certains moments, tout n'est pas à jeter ! Un immense merci à toi pour ton excellent travail 👍🌈❤️
Très très intéressant
Merci beaucoup :)
Merci car en écoutant cette vidéo j'ai eu un déclic,
il ne faut parler que de ce qu'on sait, j'ai réalisé que je ne savais pas
Bonjour, il faut que je te dise. Cela ne sert à rien de dénoncer les faux prophètes, les faux maîtres, les faux éveillés. Cela ne sert à rien, n' apporte rien et ne fait qu' attirer notre attention sur du rien. Je ne t' écoute pas pour t' entendre dénoncer les marchands d'illusions, mais pour entendre ta culture et ton discernement en déploiement. Sa sincérité, son authenticité , la profondeur de sa réflexion suffisent à éclairer le lecteur, à l'influencer, à lui permettre de se reconnaître et de se découvrir dans un propos. On va toujours là ou l' eau est claire, ou l' eau est pure et cristalline. Personne n'a à nous dire que l' eau est froide, nous le savons ou nous la découvrons. Laissé les gens marcher, aller de l'avant et faire leur chemin sans baliser et clôturer leur route contre les risques du voyage est le seul voyage qui aille...
Il faut quand même que je le fasse une fois de temps en temps, pour clarifier ma ligne. Depuis que j'ai dit ça, ils sont moins nombreux donc c'est une bonne chose. Je ne tiens pas à ce qu'ils envahissent mes commentaires, car ils pourraient induire en erreur ceux qui les lisent.
Le monde est illusoire car il n'est pas éternel, tout ce qui n'est pas éternel est illusoire, par contre il EXISTE...la misère dans le monde existe par exemple, par contre conscientiser le karma, ce qui n'empêche pas la compassion, les prières, l'entraide etc...
La vérité est simple, un enfant doit pouvoir la comprendre...
Maîtriser son mental, aller dans le Cœur là où le soi réside et se focaliser sur Lui dans l'amour et la reconnaissance, déjà pour la vie qu'il nous donne à chaque instant.
Dieu oui, les religions non, elles divisent et nous éloignent du Suprême...si je peux me permettre, oui le problème est l'ego, la bête à abattre et le mental...merci pour tout.
Rien ne peut nous éloigner du Suprême, si je peux me permettre, à part votre ego qui prétend exister dans l'unique but que vous vous sentiez séparés de Dieu/l'univers, et Tout
Laissez les bêtes tranquilles. VEGAN is LOVE
Ciao, à propos de la métaphore de la maison en briques, il y a une chose qui n'était pas signalé, c'est que, oui la maison est toujours la même dans un sens,, car une maison ne se définit pas, par ses briques ou ses portes, mais par le vide qui est délimité par ses éléments.Donc d'un autre point de vue, le vide a une proportion certes invisibles, mais que l'on sent qu'on respire. L'illusoire certes c'est dans la matière visible, mais elle montre du doigt l'invisible éternel....
d'ailleurs ça rejoint la fameuse phrase de Saint Exupery, : On ne voit bien qu'avec le "coeur", l'essentiel est invisible pour les yeux
Cher ami il semble qu'il y ait confusion dans vos propos
Entre le Soi et l'individualité ou égo à 17:25
Effectivement concernant l'ego l'advaïta Vedanta remet en question son existence mais pas le Soi. Bien au contraire. Car seul le Soi est l'ultime Réalité. D'après ce que j'ai compris des Enseignants de Ramana Maharchi
Quelle phrase pose problème ? Je dis effectivement que les hindous reconnaissent le Soi, mais pas les bouddhistes.
Vous dîtes : "dans l'indouisme il y a un soi. C'est à dire une individualité"
Je comprends donc que vous voulez dire que le Soi c'est aussi l'individualité
En fait c'est le moi ( ou le petit soi) qui est aussi l'individualité.
Le Soi lui est au-delà de l'individualité. Tel que l'enseigne l'advaïta Vedanta
Il me semble bien ou alors c'est moi qui me trompe et l'enseignement bouddhiste parle bien de l'illusion de l'Atman comme l'inexistence du Soi et aussi de l'ego ?
Pourtant...je ne sais si vous en avez parlé dans une autre vidéo sur le bouddhisme mais j'en profite alors ici pour aborder la question de Dieu
Il semblerait que Bouddha n'ait pas rejeté cette question comme en témoigne cet extrait
“Puisque, ô disciples, il existe un non-né, non-produit, non-créé, non-formé, il existe une issue pour le né, le produit, le créé, le formé.”
Paroles du Bouddha à ses disciples (Udhâna, VIII).
Or ce non-né n'est autre Dieu ou le Soi (comme le défini l'advaita Vedanta il me semble) et là le Bouddha reconnaît bien l'existence du Soi alors !
Enfin parallèlement il y a une Sourate du Coran qui dit clairement que Dieu ne né pas et n'est pas créé.
Tout cela est bien compliqué en fait
L'islam comme l'indouisme affirme que rien n'a de réalité excepté Dieu
Le bouddhisme affirme tout court que rien n'a de réalité.
Je me demande si la majorité des bouddhistes ne font pas erreur.
Amitiés
Zied
@@zied8217 Ah je comprends. Non vous avez raison, le mot "individualité" est mal choisi. Enfin j'aurais dû mieux le définir, car si Ramana nie toute individualité, on lit fréquemment que le Soi est le "noyau" de l'individu, au-delà de son corps et de ses attributs. mais un noyau impersonnel. J'aurais peut-être dû dire "entité" ou quelque chose de similaire. Mea culpa. (Après, individualité signifie "qui ne peut pas être divisé", donc techniquement, c'est pas si faux, si je triche un peu :D)
Sur votre citation de Udhâna VIII, je ne suis pas convaincu par contre. Je n'ai pas l'impression que cette description "non-né, non-produit..." désigne une entité comme le Soi, et si c'était le cas, ça me semblerait contredire fortement le concept bouddhiste d'anatman, qui nie tout soi et qui est un des principes centraux du bouddhisme.
Bonjour
Mon dernier commentaire à été supprimé ?
@@zied8217 Vous n'êtes pas le premier à me dire qu'un commentaire a disparu, mais je ne supprime que les messages insultants ou hors-sujet. Vérifiez qu'il ne soit pas caché parmi les autres commentaires, et si non, il faudra le reposter en espérant qu'il reste.
Comment peux-tu déconseiller le Vimalakirti Sutta ? 😁😁
C'est vrai qu'il est difficile d'accès... Mais c'est un Sutta magnifique qui a fait beaucoup de bien au bouddhisme en le sortant de ses monastères, revenant peut-être un peu plus proche de ses origines, quand le Bouddha traversait l'Inde et répondait aux demandes d'aide de tous ses interlocuteurs et interlocutrices.
C'est clair que Vimalakirti est un personnage de fiction, mais la façon dont il remet en place Sariputra est assez fabuleuse.
Encore merci pour ton travail.
J'adore ce que tu fais.
Je l'ai tout simplement déconseillé comme entrée en matière, tout comme j'avais déconseillé de commencer le christianisme par Maître Eckhart, la lecture étant d'après moi difficile au point de décourager les débutants. Ce n'était pas un jugement de la qualité du texte, mais de son accessibilité. Quand on le compare à d'autres textes comme le Dhammapada, la différence d'accessibilité est frappante, donc je conseille de commencer naturellement par les textes les plus simples.
@@visionjuste Oui, je taquine, c'est clair qu'il est imbuvable. Mais c'est le St patron de mon asso, je ne pouvais pas ne pas réagir 🙈
Génial
Merci beaucoup, bon dimanche :D
j'adore ton humour....D'ailleurs c'est peut être l'expression d'éveil humoristique.Je sens que t'as l'esprit clair & Qu'en est il de ton coeur?
Est ce que le Saṃskāra, n'est simplement, qu'une forme de poésie que le mental dessine, pour interpréter les agrégats?
Ne serait ce pas une confusion avec le yoga, une interprétation de l'union du corps et de l'esprit.
Il faudrait leur demander. Pour moi, ça vient effectivement d'une confusion généralisée.
@@visionjusteBouddha pratique le yoga. Un yogi est dans une pratique. Yoga de la respiration, de l'alimentation... Me trompe-je ?
Les 4 nobles vérités : 1 la souffrance existe, 2 il y a chemin mène a la souffrance, 3 le bonheur existe 4 il y a un chemin qui mène au bonheur. Voir thich nhat hanh qui explique avec simplicité et profondeur
Et encore bravo pour votre excellent travail
Merci à vous :)
Je pense que c’est surtout un chemin vers la libération du véritable soi-même ,le vrai soi-même derrière les filtres des croyances et de l’ego ,qu’en penser vous ?
Il faut certes lire les textes mais aussi en recevoir les commentaires oraux d’un maître appartenant à une lignée authentique dont on connaît les maîtres… car un texte n’est pas forcément littéral et les traductions sont toujours à retravailler (c’est un traducteur de tibétain qui vous parle!). Par exemple, « bonheur » oui mais quel type de bonheur? Par le bonheur temporaire ni l3 plaisir auquel on s’attache… non, bonheur signifie ici atteindre l’inconditionné….🙏🙏🙏
La couleur de l'arbre....le conditionnement .
❤
De ce que je sais, ou plutôt ce que je comprends, du bouddhisme, c'est que le réel est en effet une création permanente et illusoire, un rêve tangible dans la continuité de phénomènes impermanents qui se succèdent avec une apparente logique. Et si comme le dit grosso-modo Laozi dans le TTK, tout son enseignement est vain car personne ne peut l'entendre ni le comprendre parce qu'il vient de l'intérieur de soi, ce qui rejoint une idée personnelle qui m'est venu en songeant à la raison pour laquelle j'avais une accointance particulière pour la religion lorsque j'étais enfant (le catéchisme et les rituels successifs de communion, etc) alors que le reste de la classe semblait ne se prêter au jeu que par convention et pour les avantages matériels comme les cadeaux...) : ce n'est pas Jésus qui m'avait "choisi" ou atteint parmi d'autres, mais moi qui possédait déjà quelque chose qui m'attirait vers cette grâce, cette illumination singulière, qu'il incarnait (et qu'il incarne toujours en tant que personnage icônique).
Cela dit, si le réel est illusion, "le maître apparaît quand l'élève est prêt", les deux ne forment qu'un, car celui qui est éveillé est donc supposément avoir pris conscience du rêve, et c'est à lui-même qu'il enseigne, comme lorsqu'on projette des personnages dans nos aventures oniriques du sommeil et qu'on dialogue ainsi avec notre propre mental... D'ailleurs, qui me dit que regarder cette vidéo n'est pas une création de mon inconscient, un pas de plus sur l'errance de mon chemin de vie ?
Merci pour cette réflexion, toujours pertinente et dans la remise en question 👌
PS : "Personne n'a un gros rond à la place du ventre." Euh... 😂
Petit, j'avais plutôt une fascination pour les églises, leurs statues. Oui il y a peut-être une prédisposition. Ces prédispositions sont aussi comprises dans les samskaras, les impressions qui forment chaque nouvelle existence selon la précédente.
"qui me dit que regarder cette vidéo n'est pas une création de mon inconscient"
Eh oh, c'est moi qui ai bossé pour la faire :D
@@visionjuste "c'est moi" ah, la, la, cet ego qui revient toujours... 😅
@@Merzhin_Balidoueek C'est l'agrégat illusoirement perçu comme "moi" qui a fait cette vidéo.
@@visionjuste 👍😁
Le Bouddha historique n'a jamais défendu l'idée que le monde matériel serait illusoire. C'est l'adveita vedanta qui défend cette idée.
Nul besoin de vous justifier,
Quand vous vous exposez, vous prêtez le flan à la jalousie. Votre ton et votre transmission sonnent juste.
Merci à vous :)
Je trouve que vous faites un travail remarquable, bon courage pour la suite!
Et malgré les critiques parfois peu fondées, c'est le jeu d'intérêt... Il y a des cons partout, se Détacher des cons c'est un bon exercice aussi , désolée pour le terme !
Par harmonie, peut-être que votre interlocuteur voulait parler d’équanimité (“upekkhā” en pali) ? Tout ce que le Bouddha prêche est la souffrance et la fin de la souffrance. Le problème avec cette phrase, c’est qu’elle peut être synonyme ou englober beaucoup de choses (dont l’équanimité), d’où je pense vient la confusion. Le langage humain est beaucoup trop limité pour expliquer toutes les nuances du dhamma, c’est pourquoi, à mon avis, il y a tellement d’enseignements différents dans le bouddhisme, tous essayant de pointer vers la même chose mais l’expliquant de manière différente...
J'ai essayé d'en savoir plus à l'époque, mais mon interlocuteur n'était pas capable d'expliquer ses propos :(
@@visionjuste Dominique trotignon est le plus grand expert francophone du canon pali, j'ai participé à plusieurs de ses conférences, je vous invite à l'écouter ou le lire, votre travail est très bien fait et je pense que ce chercheur pourra vous aider dans une meilleur compréhension du message du bouddha historique.
Neel ... on dit niil ... une anglaise excentrique exceptionnelle. Le Tibet était fermé, elle a risqué sa vie.
Sur le nom, voici ce qu'elle écrit elle-même :
« La prononciation exacte est Néel et le nom s'écrivait ainsi autrefois. La famille tire son origine de Jean Néel le Vieux, un compagnon d'armes du comte de Normandie, Guillaume le Conquérant, qui fut anobli par lui, comme vicomte de Saint-Sauveur, au XIe siècle.
Plus tard, la famille embrassa le Protestantisme et, après la révocation de l'Édit de Nantes, plusieurs de ses membres émigrèrent en Angleterre pour fuir les persécutions religieuses. Là, le nom finit par être écrit sans l'accent sur le "e" et être prononcé à la façon anglaise "Nil". Quant à moi, j'écris Neel sans accent mais je prononce "Nèl". » (source : facebook.com/photo.php?fbid=2992787390793664&id=481447155261046&set=a.481449375260824)
Puisqu'elle considére "Néel" comme la bonne prononciation et que c'est avec accent que le nom apparaît généralement dans les livres, je le prononce ainsi.
Par ailleurs, elle n'est pas anglaise du tout, elle est de nationalité française. Son nom de naissance est Louise Eugénie Alexandrine Marie David, elle est née à Tours de père français, de mère belge. Elle épouse ensuite Philippe Néel.
Très drôle! Vous avez ni raison, ni tord chacun.
Les mots seuls ne suffisent jamais.
En l'occurrence bonne heure et harmonie sont aussi traduisibles par lumière (référence de toutes les religions, croyances pointues).
Vous étiez disons...mesquins l'un et l'autre, vos croyances...
🙏
J'aimerais bien que vous citiez "toutes les religions" et les "croyances pointues" qui disent que le but du bouddhisme est la lumière :)
@@visionjuste Oui, illumination par exemple fait bien partie de votre, notre vocabulaire 😉
Juste pour éclairer à tort possible, ou bien à raison peut-être, chacun voit, perçoit...
@@pierrepierrard5973 "notre vocabulaire", ne me semble pas être une source très sérieuse, pardonnez-moi.
Je vous fais le même reproche qu'à l'autre personne : vous affirmez que j'ai tort en disant que le but est le bonheur, or c'est écrit noir sur blanc dans le texte du Dhammapada, qui appartient au canon bouddhiste. C'est un des textes les plus importants du bouddhisme, mais vous affirmez donc qu'il est faux. Sur quelle base ?
Et puisque vous dites que le vrai but est la lumière, je veux bien une source, issue d'un texte bouddhique (tout comme pour l'harmonie, je ne dis pas que c'est faux, mais j'insiste pour que vous me donniez une source, car je veux savoir si vous parlez en vous référant à un texte ou bien à vous-même.)
Dans l’hindouisme il n’y a pas non plus de dogme.
Ca dépend des courants indouistes, En inde il y a des milliers de traditions
Réponse à la questions …. Je cherche encore ,?
Merci :)
Quand bien même toutes les briques de la maison auraient été remplacées, l'âme de la maison serait toujours là.
Beaucoup de nos cathédrales ont perdu une tour, se sont effondrées, ont été reconstruites, depuis un millénaire. Et pourtant, elles sont toujours là.
Et nous mêmes, êtres humains, ne cessons de renouveler la presque totalité de nos cellules. Et pourtant nous nous percevons dans la continuité. Ce qui persiste, ce n'est pas la matière (ou énergie). C'est l'information.
Qui vous dit qu'une maison a une âme ? Comment le savez-vous ? Et à quoi ressemble l'âme d'une maison ? De quoi est-elle faite ?
Vous dites "nous nous percevons dans la continuité", mais une perception est elle forcément vraie ?
Vous dîtes que "l'information" persiste. De quelle information parlez-vous ? Qu'est-elle ? Que dit cette information ? Où se trouve-t-elle ? Sous quelle forme ?
(Un ami me dit que mon message sonne agressif, je précise qu'il ne l'est pas :D je liste simplement des questions que vous poserait un bouddhiste pour savoir si ce que vous dîtes relève d'un savoir ou d'une croyance. J'ai un style d'écriture trop sec il parait :) )
Ce qui persiste, c'est la perception. Persister, du latin "per + sistere" c'est justement la continuité d'exister "ex + sistere"
@@visionjustetout a fait! Ne pas confondre croyance et connaissance. Dieu , l'âme ce sont des croyances (Qui a vu Dieu)? Certain ont essayé de prouver son existence par la raison mais ont échoué (Descartes). Merci pour votre vidéo.
Merci à vous 🙂👍
Gp mi piace grazie ❤
Vous parlez du véritable but du boudhisme qui est le Bonheur, selon vous, et ce sans une seule fois évoquer les 4 Nobles Vérités (!) qui sont le terreau fondamental de toutes les traditions Boudhiste, le socle commun de tous les enseignements. Bref la base du boudhisme..
Désolé , mais tout ce qui parle de Quête du Bonheur , de l'Amour, et de l'Harmonie, (et du monde des bisounours)n'est rien d'autre que de l'idéologie New Age pure et dure.... Rien a voir donc avec le message du Boudha , ni avec la tradition spirituelle dont il est question ici....Bien au contraire...
Ces 4 Vérités sont
1 ) La vie est souffrance
2 ) Il y a des causes ( très précises) à cette souffrance
3 ) il existe UNE VOIE pour SE LIBERER de la souffrance
4) La véritable voie de LIBERATION ( Noble sentier octuple, etc)
Tout est dit sur le but, non ?
Le NIrvana n'est rien d'autre que la cessation du cycle incessant de réincarnations dans les 6 mondes du Samsara ( roue des 6 mondes, dont fait partie le monde des humains) qui passe par la dissolution complète de l'EGO , et la compréhension Claire de ce que sont Vacuité et lmpermanence.
le but, vous l'aurez compris, n'a rien à voir avec un quelconque bonheur à la clé,.... tout au mieux une Félicité accompagne l'état d'Êveil, mais n'est en rien due aux efforts fournis pour l'obtenir, elle est juste coexistante à l'état de Boudha....
Le véritable but du Boudhisme est d'enseigner les moyens pour SORTIR du Cycle des réincarnations ( et non pas de se réincarner dans quelque chose de mieux, ou chez les Bisounours, ou que sais-je encore)...
Le but est de se LIBERER, pas d'être heureux ( même si c'est cool d'être heureux )
Lisez par ex. "Les fondements de la mystique tibétaine" de Lama Govinda si vous vos intéressez vraiment à creuser le sujet... Et si c'est trop pointu pour vous , lisez "au delà du matérialisme spirituel" de C.Trungpa, c'est un excellent livre initiatique sur le boudhisme tibétain....
Mais svp, ne citez pas A. D. Neel pour parler sérieusement du Boudhisme, Ca va très bien comme lecture de vacances, mais vous n'allez rien apprendre d'utile avec ses livres, juste rêver de pouvoirs magiques et dûtopie.......et ça aussi c'est new age pour un Boudhiste authentique....
Bon, premièrement vous arrêtez avec votre condescendance sinon je vous vire.
Ensuite, ce que vous dites ne relève que de votre interprétation. Citez la source précise du bouddhisme expliquant que "Le véritable but du Boudhisme est d'enseigner les moyens pour SORTIR du Cycle des réincarnations".
Deux de choses l'une : soit le but est de se libérer, soit, comme vous le prétendez, d'enseigner les moyens de se libérer. Auquel cas, vous dites qu'il est plus important d'enseigner comment se libérer que de se libérer effectivement, ce qui n'a aucun sens et ne se lit d'ailleurs nulle part à ma connaissance (mais j'attends vos sources).
Deuxièmement, sur la question de la libération, vous le dites vous même : il faut se libérer "de la souffrance". Le terme est "dukkha" (traduit en français par "souffrance") et il a pour contraire "sukkha" (bonheur, felicité,...). Le but est de détruire dukkha pour atteindre sukkha, donc pour atteindre le bonheur, et cette interprétation ne vient pas de moi mais du texte du Dhammapada, qui est un des plus importants textes du canon pali et donc de la littérature bouddhiste. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'idée que le but est le bonheur, alors ce n'est pas moi que vous contredisez, mais le Dhammapada, je vous demanderais donc à nouveau des sources. J'ai cité les miennes, vous non.
Ensuite, vous dites : "SORTIR du Cycle des réincarnations ( et non pas de se réincarner dans quelque chose de mieux, ou chez les Bisounours, ou que sais-je encore)"
La seule raison pour laquelle il faut sortir du samsara est dukkha. Quant à votre histoire de bisounours, vous êtes le seul à prétendre ça. J'ai pour ma part expliqué ces histoires de samsara et de fin des renaissances dans mes premières vidéos. Votre homme de paille grossier en dit long sur votre honnêteté intellectuelle.
Ensuite votre commentaire sur Alexandra David-Néel n'engage que vous, or vous n'avez aucune légitimité à vous déclarer plus instruit qu'elle, notamment vu la somme de connaissances contenues dans chacun de ses livres, qui contraste avec la partialité lacunaire de vos interprétations. Pas de bol pour vous, ma prochaine vidéo parlera d'un autre de ses livres.
Enfin, quand vous me reprochez de ne pas parler des 4 nobles vérités en tant que but du bouddhisme, c'est parce qu'elles ne sont pas le but, mais comme vous le dites vous-même : le terreau, la base ou le socle du bouddhisme, et donc par définition pas sa fin.
Bref, ayez un peu plus d'humilité, parce que votre démonstration ne démontre aucune compréhension claire du bouddhisme de votre part. Pas assez en tout cas pour faire la leçon aux autres avec autant de condescendance et de suffisance.
Vous n'êtes pas chez vous ici, donc je vous impose mes règles : si votre prochain message contient autre chose qu'une démonstration sourcée que le Dhammapada est faux (puisque c'est ce que vous prétendez en disant que le but n'est pas le bonheur), et que l'enseignement de la libération prime sur la libération elle-même, je l'effacerai.
@@visionjuste si je peux me permettre, c'est par la libération de dukkha (les nuages qui cachent le soleil) que le bonheur (le soleil) brille. Le bonheur dépend donc de la libération de dukkha. Lequel est le but ? ça c'est une question de philo sans importance.
@@c.maltese7846 Personnellement? je ne fais pas de différence entre les deux.
le monde n'est pas une illusion il est bien réel ; mais c'est l'interprétation subjective distordue par notre karma faite par notre moi fictif qui en fait une illusion et dans lequel ce "moi" se croit exister.
Je sais pas pour les autres religions mais pour l'islam tu dois te fier au Coran qui est la constitution même de l'islam ensuite au hadith qui sont la forme du fiqah de la jurisprudence et ensuite la source qui est primordiale mais qu'on oublie souvent c'est les pratiques des motabi3in c'est a dire les générations qui ont suivies le prophète qu'est ce qu'elles pratiquaient ou pas... donc c'est ça la jurisprudence maintenant les mœurs changent donc le fiqah change aussi mais la 3aqida la croyance ce a quoi on doit croire ne doit jamais changer parce que c'est le noyau et la vérité est pourtante voilà pour l'islam ! maintenant les autres religions je ne sais pas mais je pense que c'est vrai on comprend parfois les chose d'un point de vus biaisé par exemple l'islam veut dire Chez les européens la soumission a Dieu si tu vas au Maroc et tu pose la question il te dirons ça veut dire la paix c'est le même mot mais ce qu'on met comme définition sur ce même mot différe selon qui nous sommes et finalement ce qui mène a la paix c'est la soumission a Dieu et ce qui mène au bonheur c'est l'harmonie voilà tout et la paix = bonheur également on parle tous de la même chose mais on le décris parfois par son contenus parfois par son contenant et parfois par le goût une fois bue ce qui sont proche de la vérité sont ceux qui ont goûté même dans leurs mot parce qu'il pèse leurs mot et les mot sont une énorme illusion a délaissé d'ailleurs la petite voix dans la tête qui t'empêche de connaître de goûter utilise le langage le blabla dans la tête de mot voilà pourquoi le silence est primordiale c'est la première étape d'ailleurs le prophète Mohamed (prières et salutations d'Allah sur lui) a dit "la première des adorations est le silence" le but de la méditations et des prières c'est d'obtenir le silence et en vrai quand tu parles pour rien dire le blabla ton blabla intérieur s'intensifie prk jai pas dit ceci cela il m'a dit ceci cela et le moulin intérieur ne te laisse pas te recueillir te connaître donc le blabla c'est pas bon surtout qu'on se comprend jamais a 100% le langage est la première illusion qui te casse les pate tant que tu n'écoute pas deux fois plus que tu parle et que tu parle uniquement quand il y a soit
1) une urgence
2) une utilité
3) un bénéfice pour toi ou pr ton interlocuteur
Quand la personne parlait d'harmonie, peut être voulez t'elle dire, (chose qu'elle n'a pas su exprimer) entre ce l'on pense,ressent et fait.
Oui oui, concernant l interlocuteur et son terme"harmonie", probablement un pratiquant du mahayana sino-japonais, voire asiatique lui même : ils ont tendance à modifier le Bouddhisme originel indien de sa vocation de béatitude pour mettre en avant la vacuité, de manière un peu trop exclusive à mon avis , de telle sorte qu ils gomment le bonheur, allant même jusqu'à estimer qu il s agit là d une faiblesse émotionnelle, ce qui bien sûr est une vue fausse, largement contredite par l Advaita Vedanta, le Bouddhisme originel , le Vajrayana, et aussi le Shiva Tantrisme du Cachemire.
Cette vue est d ailleurs considérée comme émanant d une réalisation incomplète à tendance nihiliste par les pratiquants des Traditions citées plus haut.
Allez une réflexion taquine. Je m'intéresse peu au bouddhisme. Mais l'attitude qui consiste à croire trouver la vérité dans les livres, même bouddhistes, n'est-elle pas le fruit d'un conditionnement très occidental judeo- chrétien et post platonicien? Même Socrate se fiait plus à la vie qu'à la parole, et plus à la parole qu'à l'écrit (parce que la parole dit plus qu'elle même, n'est qu'écho de la vie qui lui échappe, hypothèse(s) en résonnance....).
Tout est imaginaire, constructions, représentations. .. La Vie nous échappe, le Réel est mystère, et c'est pourtant avec cela qu'il s'agit d'être en phase, or intellectualité, excès de mentalisations. Ces derniers si souvent névrotiques en nos contrées, nous en éloignent trop souvent.
Peut être ne le sont elles pas trop pour vous car vous semblez bien clair sur votre propre vouloir être, subjectivement, assumé, et votre honnêteté est belle à voir. Mais collectivement, nos cultures furent et restent extrêmement névrotiques, aveugles sur la Vie qui les fonde. Les cultures occidentales auxquelles nous appartenons, ou seulement, d'où nous venons, ont constitué les premières propositions imaginaires faites aux enfants étonnés que nous étions qui voyions déjà et pourtant bien autre chose avec nos propres yeux qu'avec ces lunettes imposées, cultures d'origine ou hasards de rencontre et de voyage... Mais nul n'est contraint de rester prisonnier des cadres de sa culture d'origine... ni de celle des autres d'ailleurs... simples propositions posées sur le décor du monde, amusantes, créatives... ou stupides aussi parfois... Toutes autorisent au final, par leur arbitraire même, toutes invitent à libérer notre propre expérience et notre propre créativité. Humains nous sommes autoriser à créer la forme libre que nous souhaitons donner à notre existence, en phase, au présent, si on le peut, avec la Vie qui nous traverse...
Enfin, l'occident est aussi indo- européen, et les guéguerres de chapelles et de définitions, nous viennent bien tout autant d'Inde que d'ailleurs. Tout ces idiots qui se sont combattus sur la nature du Rien, du Vide valent bien ceux qui se sont entretués au sujet de la " nature" de leur dieu triple double ou unique, ou des dieux en général.
Mais la Vie excède tout cela. Être une bonne personne, comme le dit un de vos followers, est déjà bien intéressant et source de bonheur, pourvu qu'on soit respectueux de son ignorance fondamentale comme de celle de l'autre, seule certitude partageable s'il en faut ( mais en faut-il ?), loin de tout dogme, doxa, stéréotype, imagination figée...
Rester respectueux de ce que chacun ignore fondamentalement, et de ce fait, de sa liberté à soi, comme de la liberté de l'autre, à inventer constamment d'autres possibles à être.
Dans la danse de Shiva 😉!
Bonne vie à vous et à tous.
Pardon mais alexandra n'était pas anglaise mais bel et bien française donc son nom se prononce néel !!!
De plus elle n'était pas une excentrique mais réellement une chercheuse de lumière et une étudiante en philosophies de l'orient
C'est ce que je dis.
Merci pour vos enseignements. SVP parlez moins vite dans vos enregistrements et respirez. Merci par avance pour vos auditeurs. Ah le souffle ….🦋🦋🙏
J'ai horreur des gens qui respirent, je trouve que c'est du temps perdu.
Je plaisante, mais c'est difficile de trouver le bon rythme. Je me force parfois à ralentir, mais le naturel revient au galop :(
Pardon @losangel…. Je n’ai rien demandé. De conseiller de parler moins vite…etc….etc…ne concerne que vous. Non? Assumez.
Réglez la vitesse sur 0,75
@@visionjustevotre rythme est parfait et apaisant , merci de cela
Y aurait-il plusieurs chemins pour accéder à l’illumination ? La physique quantique aurait-elle, elle aussi, certaines clefs pour y accéder ( puisque le Bouddhisme et la physique quantique se retrouvent sur plusieurs sujets ) ? À mon humble avis, il ne faut, non seulement tester la vérité pour s’assurer de son authenticité mais il faut également chercher dans l’histoire de l’humanité les différentes vérités !!!!
Ah ça, c'est clair. Les humains n'ont pas attendu Galilée pour réfléchir. Je vous rejoins dans votre élan d'humilité, il y a tant de sagesses à puiser chez nos ancêtres.
Je vous invite à lire le livre d'un de mes enseignants "Vuillemin" ZEN ET PHYSIQUE QUANTIQUE l'auteur est moine zen et physicien quantique il a découvert entre autre le boson de higgs.
La vacuité du Bouddha historique et le champs de Higgs ont beaucoup de similitudes
Tous les chemins mènent au Rhum!
@@richardxelot9840 En Irlande on dit "l'alcoolique c'est celui qui boit plus que son médecin".
Impermanence
je me suis arrêté à "je n'ai vu le mot harmonie nul part dans le bouddhisme". L'harmonie corps/esprit est à la base des enseignements de méditation et est contenue dans les enseignements du premier pilier de la pleine conscience bouddhiste, le corps. Si tu veux te lancer dans la vulgarisation, il va te falloir tes bases plus solides...
Il faudrait être plus clair sur la source dont vous parlez, parce que c'est une source que je demande, et pas un avis personnel.
Si vous faites référence au Maha Satipatthana Sutta, le mot "harmonie" n'y figure pas, et considérer que l'observation méthodique du corps (organes, excrétions, sensations) et de la pensée qui y est conseillé relève d'une "harmonie corps/esprit" (terme-valise qui ne veut rien dire de concret) est une interprétation de votre part clairement teintée de new-age.
L'exercice bouddhiste consistant à méditer sur des cadavres en décomposition serait donc une harmonie esprit/cadavre selon vous.
Je respecte vos opinions, mais ce sont des sources que je demande, pas des interprétations de source. Votre condescendance n'y changera rien.
Viser l apprentissage de l harmonie corps esprit ne veux absolument pas dire que le but du bouddhisme est l harmonie!
Et comme dit dans la video "harmonie de quoi?De qui,avec quoi? "
Tout comme si le chrétien que je suis disais "le but du Christianisme est de pardonner" sous prétexte que le christianisme apprend qu il faut pardonner,hors le but du christianisme n est pas de pardonner mais d être sauvé et de retourner au père, tout comme,à mon humble avis le but du bouddhisme est également de retourner à la source.
Il va te falloir des arguments plus solide avant de juger qqun qui visiblement est bien plus solide que toi.
Tu as cessé d être solide au moment même, ou,par orgueil tu as cessé d écouter en croyant que tu sais déjà et que tu n as rien à apprendre.
Merci pour ta vidéo sur Nagarjuna... concernant ce que tu aborde a propos de l'illusion cela m'a fait pensé aux deux réalités (2 vérités)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Deux_v%C3%A9rit%C3%A9s_(bouddhisme)
Dans l'articulation de ces vérités (mondaine et ultime) Nagarjuna dit : "Faute de prendre appui sur l'usage ordinaire de la vie, on ne peut indiquer le sens ultime"
Bonne continuation 🙃