Je viens de regarder une autre vidéo de cette chaine qui parle de la haine des USA envers De Gaule. J'y ai appris que Roosevelt a décidé de soutenir la France de Vichy en Afrique du Nord, qu'ils ont autorisé les déportations juives et pour financer leur projet, ils font appel à l'UBS une des grandes banques suisse privée. Alors d'un coté ils dénigrent la Suisse, mais d'un autre ils s'en servent et organisent en accord avec Vichy la déportation des juifs d'Afrique du Nord. Et après ça ils crient au scandale parce que des banques suisses ont trafiqués avec les allemands, c'est cocasse quand même !!! Roosevelt voulait faire de la France à la libération une colonie des USA, il avait déjà imprimé une monnaie très proche du dollars, il avait déjà nommé les préfet qui devaient prendre le pouvoir à mesure que le pays devait être libéré. Heureusement De Gaule était loin d'être un idiot et avait aussi ses propres services de renseignements. Qui a payé le FLN et l'OAS, qui a entrainé les troupes et qui a fourni l'armement ? la CIA !!! Qui a payé les principaux acteurs de mai 1968, la CIA !!! Et tout ça pour tenter de bloquer De Gaule et on ne compte plus les tentatives d'assassinats émanent aussi de la CIA. Il a fallu Nixon pour stopper toutes les actions contre De Gaule. Alors les USA qui se placent en protecteur de la mère et de l'orphelin juif, feraient bien de regarder dans leurs propres archives avant de réclamer des "amandes" à la Suisse !!!
Ce n'est pas plutôt du chocolat que l'on peut requérir à la Suisse ? Je ne crois pas qu'on y produise beaucoup d'amandes mais il est probable que je me trompe.
Mdr les américains ont tellement pillé que ces 3 pays ont été des gouffres à fric qui ont fait exploser leur dette Vas y fais moi rire, y'avait quoi de si intéressant en afghanistan à piller ?
Au moins à cette époque on savait encore tenir tête aux autres pays, pas comme aujourd'hui. Sur le plan économique, la Suisse a travaillé tant avec les alliés qu'avec les forces de l'axe. Et même si quelques personnes anti-suisse ont affirmé le contraire 50 ans plus tard, les allemands savaient très bien que nous attaquer allait être compliqué et que notre armée avait la volonté de se battre et résister.
Oui, oui alors bon, le coup de "Hitler n'aurait jamais osé attaquer la Suisse parce que c'était compliqué" , c'est un peu le roman national suisse, comme la résistance communiste est le roman national français. Il y avait l'opération Tannenbaum de prête. Rappelons aussi que tant Ciano, tanr Ribbentrop détestaient la Suisse. En outre, c'est une affaire avec la Suisse qui a précipité la fin de Bismarck... de quoi garder quelques rancoeurs quand la petite Suisse, avec sa diplomatie habile, avait giflé le IIe Reich en pleine figure. 50 ans plus tard, vous voulez parler du rapport Bergier? Certes, il y avait beaucoup à redire, mais la vérité est entre les deux. La Suisse a joué de ses avantages comme elle l'avait fait durant la guerre de 1870 ; mais de la à dire que Hitler n'aurait pas osé attaquer, non. On peut dire peut être : absence d'intérêt stratégique, terrain particulièrement accidenté de la Suisse, opération Barbarossa à préparer... ce qui a laissé ouverts tous les fantasmes, dont ce documentaire, particulièrement partial et malhonnête. Je suis surpris que Yann Moix n'ait pas été à venir vomir son fiel.
On s'indigne davantage pour l'or volé que pour les vies volées. Comme si un seul camp tuait des innocents, comme si un seul camp belligérant tirait des bénéfices de la guerre, que dis-je, de toutes les guerres.
Les gars vous regarder du contenu à volonté et gratuitement c'est sur que pour cette raison vous allez avoir des pub sinon faut prendre un abonnement pour plus en avoir Et si les créateurs de contenus n'étaient pas monétiser la qualité des vidéos aurait était limitée que en étant monétiser ils peuvent y passer plus de temps et être plus créatifs pour que sa plaise à un maximum de personnes pour faire un max de vues.. du coup leurs temps et leurs travail et récompensé et nous nous avons du contenu de qualités 😊😊😊
@@jaroddedior5296 je comprend le travail que ça représente et je ne suis pas contre quelques pubs pour rémunérer le proprio de la chaîne mais la … une pub toutes les 4/5mins c’est insupportable , je ne suis pas aller au bout de la vidéo pourtant très intéressante… dommage
Sans parler de moralité, il faut savoir que tous les belligérants ont signé le traité de la Haye en 1909 qui définit le droit de la guerre et qui stipule que le vainqueur peut légalement saisir et utiliser les biens mobiliers tels que le stock d'or. Donc les allemands en tant que vainqueurs ont eu le droit de vendre cet or en Suisse et la banque nationale suisse avait le droit de l'acheter. Tout les documentaires qui "oublient " de mentionner ce fait sont malhonnêtes. À part cela, le devoir ultime d'un gouvernement est de protéger son peuple et de ce point de vue, le gouvernement suisse a été plus efficace que les autres. Imaginons que la Suisse aye déclaré la guerre à l'Allemagne cela aurait été ridicule.
Suiza era muy pobre.. solo fabricaba chocolate.. porque tenían buena calidad de leche.. y relojes de cuco . Gracias al dinero de los judíos asesinados por los nazis y del dinero sucio de los traficantes de drogas.. prostitucion .. etc.. es un país muy rico.
Votre commentaire est plein de bon sens. Notons en plus que les auteurs n'ont rien compris à la neutralité suisse, ni comment cette neutralité a été théorisée entre 1848 et 1914. Encore un documentaire partiel et partial.
Parlons des Français (entre autres ) qui, à partir de 1923, ont pillé l'Allemagne, provoquant humiliation et désir de vengeance.. Pas étonnant qu'ils avaient besoins de cacher cet or. A bonne entendeur, bonsoir.
@@37labo Oui c’est le principe La neutralité, c’est pas ne rien faire et regarder, c’est être impartial dans l’objectif d’être reconnu par les deux côtés comme un intermédiaire crédible pour résoudre les problèmes de manière diplomatique
"En même temps" ouais... en même temps et surtout après temps, la Suisse , enfin les banquiers Suisse surtout, n'ont pas aidé l'Europe a se re-construire APRES la guerre !!
Tant que l'histoire de la seconde guerre mondiale sera "verrouillée" par les vainqueurs, dont le récit fait foi (et ce mot prends ici tout son sens); ce sujet ne mérite pas qu'on s'y attarde!
This not exactly balanced but an excellent presentation. The suiss sent important contraband to the allies. Timing pieces used for watches and or bombs. Interesting subject, thanks.
2:15 facile a dire mais en même temps c'est le seul pays qui a réussi à garder son indépendance comparer à d'autres ou des dirigeants ont ouvertement collaboré mais c'est facile de jeter la faute sur le plus petit quand on est pas capable d'assumer ses propres collabo
Les principaux comptes du reich étaient libellés en us$ et hébergés aux usa. Les comptes ont été saisis par la fed en 2015. Effectivement la Suisse a aussi participé mais beaucoup moins que les usa.
@@DimDim-n1i oui Les USA ont eu une position similaire à la Suisse vis-à-vis du conflit pendant les premières années de la guerre.... [attitude neutre... ils attendaient de voir de quel côté le vent allait tourner...] _ Ils se sont décidés sur le tard à venir "libérer" les pays occupés. Pour ensuite proposer des prêts bancaires (plan Marshall) qui permettaient aux Etats libérés d'acheter du matériel américain ! (dont des tracteurs agricoles Mc Cormick John Deere Ford...) Les entreprises américaines ont même installé des usines en Europe. Au final ça leur a pas mal rapporté !
malgré la haine contre le régime d'Hitler des SS la guerre elle continue au jour d'aujourd'hui ils se sont toujours pas mis d'accord sur tous ces gens-là qu'on citer sans parler de la guerre d'Ukraine que l'Europe elle doit dépenser des milliards par année pour que l'industrie des armes se développe de plus en plus
Maintenant, faites quelques recherches sur la fourniture de materiel par Ford jusqu'à 1944 et le rôle du .... Crédit Lyonnais dans les tout débuts des Bolcheviques en Russie, etc. Les Suisses, au moins, ont fait un peu de mea culpa.
C’est facile de critiquer Vous auriez fait quoi si vous étiez encercler par l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et la France vichiste ? La Suisse a fait ce que d’autres auraient faits pour sauver son indépendance
lol la france n a jamais eu l intention d attaquer la suisse la france vichyste n est pas un allié de l Allemagne c est un pays envahie ensuite l italie a perdu plus de la moitié de son armée contre la france dans le sud est ...... non vous avez choisis la collaboration au lieux du combat la Belgique c est battu alors que moins préparée et ne s est pas cachée derrière sa sois disant neutralité
La France vichyste a menacé la Suisse ? Par ailleurs elle n'avait pas de frontières avec la Suisse, si je ne me trompe pas les territoires frontaliers avec la Suisse étaient en zone occupée.
Surtout que le monde entier était sûr que l'Allemagne allait gagner la guerre ! Pendant que nos soldats, pères, fils et maris sont partis protéger notre frontière et que les restrictions alimentaires et autres étaient de mise!
Espèce de petite frappe, la Suisse a fait ça avant que la France soit Vichyste. Si tu as quelques neurones tu comprends en écoutant ce qu'explique ce reportage que di la Suisse n'avait pas fait ça, l'Allemagne n'aurait pas eu moyen de continuer la guerre puisqu'elle n'avait plus aucune matière première pour alimenter ses usines. Il pourrait v1oler ta soeur devabt toi, tu donnerais des chocolats au v1oleur.
@@xavierguerin1 Les vrais fragiles se sont regroupés sous la bannière "nazis" pour foutre la merde par la violence. Comme dit le dicton : "la violence est l'arme des faibles".
Oui en Palestine ou cyjordanie la population est tuée et pendant ce temps en Amérique du Nord je ne sais plus , le Canada ou Québec des promoteurs immobiliers vendent déjà des parcelles de terrain . Moralité mal placé pour parler de la Suisse ils continuent . Les dominateur un jour il faudra bien s’ en occuper pour avoir la paix idem en Ukraine où de grosses firmes financières ont déjà acheté des centaines d’ hectares de terrains .
@@chantalameslon517 clairement tu ne comprends pas le problème au Québec..... Il y a tellement d immigration que l' ensemble de la société est chamboulé. Il y a peu d'endroits où la construction de logements est permis de plus les coûts exorbitants et le manque de main d' œuvre qualifié fait en sorte qu il n' y a pas de construction
Un peu de démagogie de la part des colonialistes fait toujours du bien n'est-ce pas? le petit Etat prétendument neutre qui en moins d’une semaine, accueillait sur son sol environ 12 000 civils et 38 000 militaires français. Pour un total de 104'000 militaires. Et qui a servi de base arrière pour la résistance française. Vous avez la mémoire courte et sélective. Environ 2000 Suisses et des Suissesses ont participé à la libération de la France en rejoignant la Résistance.
Pas étonnant ce manque de reconnaissance, ils ont fuit paris abandonné leur pays, leur résistance fractionnée comme en temoigne les lettres de jean moulin.
@@christophedelannoy9216 Cela vous emmerde que la Suisse s'en sorte et que la France soit à la ramasse, je vous comprends, surtout le demi million de français qui profitent de sa bonne santé économique en travaillant pour trois fois les salaires français. Je ne pense que ceux là ne vont pas lui chercher des poux dans la tête. Alors enlevez la poutre dans votre œil avant de vous occuper de la paille de votre voisin, ce que la France a fait pendant la deuxième guerre mondiale devrait vous rendre modeste...
Donc, on leur a reproché d'être neutre et de respecter le droit international ? Et de nos jours, la Suisse reçoit des pressions pour prendre partie contre la Russie. Le niveau d'hypocrisie est impressionnant.
La Wehrmacht avait calculé que pour l’invasion de la Suisse c’était du 10 contre 1 . Il y a un autre pays qui a bien aidé le p’tit moustachu , mais comme l’histoire est écrite par les vainqueurs on n’analyse pas trop le mal qui a été fait par l’accord Ribbentrop Molotov . Il a pu défoncer l’ouest de l’Europe en toute tranquillité, commencer la Shoah en Pologne tandis que l’armée rouge a pu tranquillement tuer des milliers de Polonais a Kathyn .
En tant que Suisse, l'attitude la Suisse me choque moins que celle des banques. Si la Suisse était une personne, avec son comportement, elle serait poursuivie pour recel et blanchiment d'argent. Mais si les autres pays d'Europe étaient des personnes, ils seraient poursuivis pour assassinats, tortures, génocides, etc. Je ne suis pas un défenseur des recelleurs, mais entre recelleur et assassin, je ne le mets pas sur le même point. D'autant, que si elle a agi comme ça, c''était certes une bonne affaire, mais ça permettait sa survie. Sans ce service, la Suisse aurait également été envahie. Elle a donc agi de façon immorale dans un état de nécessité. Par contre, je tombe pas dans l'autre extrême, ces gens qui tombent dans l'aveuglement. Parce que c'est leur tribu (au sens large), on nie, on agresse, etc., parce que on préfère vivre dans son aveuglement en disant que la Suisse était parfaite, etc. C'est fou le nombre de gens comme ça, comme c'est leur frère, leur ami, leur pays, ils sont prêts à a ccepter toutes les compromissions. En ce moment j'entends ça d'une personne qui était fan de l'abbé Pierre, du coup d'abord c'était du déni (les victimes inventent etc.) et maintenant comme c'est trop gros, on peut plus nier, mais on minimise (il a juste touché les seins). C'est d'ailleurs ce comportement très grégaire dans l'être humain qui a permis de taire les actes pédophiles des prêtres. On préfère nier, dire que ce n'est pas vrai, car c'est plus confortable psychiquement. Ce que je trouve aussi hallucinant dans l'être humain, c'est cette dissociation complète entre la vie privée et l'employé. Ces banquiers ne feraient pas dans leur vie privée le centième de la manière dont ils se sont comportés en tant que travailleur (si quelqu'un torture une personne et que ces banquiers dans leur vie privée voie l'auteur, je pense pas qu'ils accepteraient de l'argent en échange de leur silence par exemple). Pourtant, en tant que travailleur, c'est un peu ce qu'ils ont fait. ça a aussi un peu à voir avec l'aveuglement de la tribu; c'est mon employeur, alors je suis prêts à défendre toutes les saloperies aveuglement.
L' Allemagne étant elle-même sous blocus ainsi que l'Europe, la Suisse l'était de facto. Cette dernière vivait sur ses réserves et sur sa production agricole. N'ayant pas d'accès direct aux espaces internationaux, elle ne pouvait faire transiter quoique ce soit sans se faire dépouiller par l' Allemagne ou l'Italie aux abois. Ce documentaire est à charge contre la Suisse, sans objectivité, dans le dessein de donner une image négative.
Oui la Suisse a collaboré et peut-être tiré avantage de l’Allemagne nazie. Mais oui elle a aussi collaboré avec les alliés. L’argument du petit pays encerclé et ne faisant pas le poids face aux ennemis reste vrai. Elle a fait ce qu’elle avait à faire pour protéger sa population et son intégrité. C’est trop facile de juger maintenant avec 80 à 90 ans de distance. A-t-elle prolongé la guerre: elle a probablement été l’un des nombreux facteurs y contribuant mais seulement un seul et loin d’être le plus important. Eût-elle choisi la neutralité la plus totale, elle aurait été écrasée (la Belgique et les Pays-Bas pourtant neutres peuvent en témoigner) et occupée. La guerre aurait-elle été plus courte? Pas sûr. Moins tragique? Certainement pas. Le seul reproche qui puisse être fait à la Suisse et surtout à ses banques c’est de ne pas avoir assumé et de ne toujours pas assumer cette part sombre de son histoire.
Le sujet ne devrait peut-être pas être tourné de façon manichéene en une pure accusation de collaboration avec le régime nazi. Cela génère une réaction d'auto-défense chez beaucoup. On peut en effet entendre ceux qui affirment que la Suisse n'avait aucun choix face aux puissances fascistes qui l'entouraient. Mais il est regrettable que le sujet ne soit pas plus abordé, et plus ouvertement, dans les écoles et dans les médias, simplement pour ne pas oublier et se croire trop beau. Le nationalisme (pardon, patriotisme) suisse s'est construit, comme tous les autres, sur beaucoup de mensonges et d'ommissions. Et cet épisode devrait nous servir d'exemple.
C'est du n'importe quoi vraiment. Est ce que la Suisse avait le choix ? Non , pour la simple raison que l'Allemagne aurait attaqué la Suisse dans le cas contraire.
Tu veux dire être la sangsue de l'Europe ou le vautour du continent le plus riche du monde. Genre t'étais pas au courant, l'argent est tombé du ciel 😂😂
@@SauteOignon relisez mon commentaire, je ne crois jamais avoir dit ne pas avoir été au courant. Maintenant, si ça vous chante de le penser, ça me va très va bien. Cordialement
Vous oubliez consciencieusement de dire que si la Suisse a acheté de l'or allemand mais aussi en plus grande quantité de l'or alliés. le commerce de l'or existait avant pendant et après. Sans devise ni l'Allemagne , ni les alliés ne pouvaient commercer. Vous faite un documentaire à charge et uniquement à charge .
Est ce que la Suisse avait le choix de commercer ou non avec l'Allemagne qui a envahi toute l'Europe ? Il suffisait en cas de refus de coopération que l'Allemagne envahisse Zurich jusqu'à Genève par les vallées. Comment l'armée suisse aurait elle pu tenir contre l'armée allemande qui aurait pris la population en otage ?
La swiss a tout fait pour gagner du temps pour se préparer a une invasion allemande Je te recomande de te renseigner sur le réduit national c est vraiment incroyable la manière dont la suisse a été transformé en forteresse
Moi non, mais pour des raisons bien plus contemporaines.... Je suis autiste et souffrant d'un syndrome de stress post traumatique complexe(entre beaucoup d'autres) et veux veux pas... Ben je n'ai eu accès aux soins que très tard, dans ma vie(ouais 35 ans c'est tard...), j'ai littéralement, moins de droits que les autres puisque n'étant pas capable de faire bien des choses parce que je suis tadah et que je n'ai pas assez d'aides, je note aussi que la rente AI est inférieure aux subsides des services sociaux toutes choses égales par ailleurs, ce qui me conduit à conclure que puisque la seule variable est celui qui est assisté, un handicapé en Suisse a moins de valeur qu'un autre... Non moi je ne suis pas fier, de mon pays..... Je note au début de mon commentaire que je souffre également d'un sspt complexe et ce n'est pas sans raisons. Le fait est qu'il ne se serait pas développer autant si j'avais pu être pris en charge avant... Ce qui signifie que personne, ne m'a entendu que je demandais de l'aide.... Personne! Et c'est même pire que ça puisque les gens qui m'entourent me considères carrément comme un simulateur, malgré le fait qu'à présent je sois diagnostiqué officiellement.... Mais aussi, si quand j'étais enfant et que j'ai dis, crié, hurler, pleurer ma souffrance, qui que ce soit, était intervenu peut-être qu'aujourd'hui je ne souffrirait pas, de ce syndrome.... Hé oui si il faut un village pour élever un enfant il en faut aussi pour le maltraiter... Non moi je ne suis pas fier, des suisses.... Pour conclure je ne veux pas qu'on me plaigne, je ne veux pas de pitié puisque je ne suis pas, une exception!! Tous ceux qui sont handicapés sur une longue période sont bafoués en Suisse! Merci de m'avoir lu et en restant disponible, je vous souhaite une bonne continuation.
les joupins n'ont JAMAIS été spoliés par personne.....c'est un MENSONGE de plus pour donner une consistance-agacente à la MYTHIQUE SHOW-AH-AH -AH....MAIS QUAND VOUS FAITES RÉFÉRENCE À CETTE COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE D'ASSASSINS GÉNOCIDAIRES....CITEZ NOUS SEULEMENT LEURS CRIMES ACTUELS....C'EST QUE CELA QUE NOUS VOULONS ENTENDRE....POUR QUE NOTRE HAINE ET NOTRE MÉPRIS NE CESSENT JAMAIS....
Disons que le peuple suisse connaissait quoi de ce rrafic ? Rien donc ils auraient dû donner les noms de se trafic sans que cette histoire ne touche la population . Je vous comprends .
c est infecte cette mentalité de debile de constamment justifier ses crimes par " oui ba le voisin il a fait pas mieux et blablabla.." c est avouer son erreur sans vraiment le faire, en toute lâcheté(synonymes de neutralité?), et vouloir ne pas etre seul a prendre ses responsabilités. Infecte. Au bûcher!
Prends pas ton cas pour une généralité c'est les Français qui assume jamais et a toujours l'ouvrir alors que c'est eux les plus pathétiques, un peu comme tu es en train de le faire en fait parce que tu arrives même pas à assumer les frasque de ton propre pays à bon entendeur
Finalement c'est pénible de toujours vouloir refaire l'histoire on y était pas on a pas prit les décisions à ce moment là. On peut toujours accuser 80 ans c'est facile.
@@Jean-Luc-ri2lk je pense que c’est nécessaire de savoir , être propre sur soi c’est aussi important surtout quand ont donne des leçons au autres . Faite ce que je dit mais ne faites pas ce que je fais.. n’est ce pas .
Ouais bien nous au moins on n'a pas déportés de juifs!!!! Et puis je commence a en avoir marre d'entendre parler QUE du génocide des juifs! À quand une émission sur le génocide des handicapés, homosexuels, tziganes...
@juliasaurer2055 Bonjour Julia comment allez vous? Ok, mais alors on prend tout, et pas seulement ce qui nous arrange... Ce qui devrait nous forcer à admettre donc, que la Suisse est aussi "complice" du maintien de la paix dans nombre de pays dans le monde.... On est d'accord avec ca?? En vous remerciant de m'avoir lu et en attendant votre réponse je vous souhaite une bonne continuation.
" Un capitaliste morale saisie des opportunités sans se poser de questions", je suis capitaliste, on m'offre 2 millions $ volé aux usa, jles prend donc c'est bon ?
pas que la Suisse,.....et connu depuis très longtemps. Acier , armes, .... Lénine vivait à Z....avant sa promenade par l'Allemagne, la Suède....La grande démocratie est toujours entrée en guerre avec un très beau retard.....profitable.
La question c'est peut on vraiment lancer la pierre aux Suisses ? S'ils n'avaient pas économiquement échangé avec les pays de l'axe ils n'auraient pu le faire avec personne et cela leur a permis d'éviter une invasion. Entre se faire envahir et voir une petite partie de sa population déportée tandis que'autre aurait été soumise au Reich avec des allemands partout dans le pays ou alors commercer et échanger des devises, de l'or, faire des prêts finalement à perte (pour environ 1 milliard, voilà le prix de cette neutralité) je pense que le choix est vite fait. N'importe quelle nation dans la même situation aurait fait pareil. D'ailleurs on parle toujours de l'or Suisse mais on occulte énormément le fer Suédois qui a maintenu les industries d'armement du Reich jusque dans les dernières semaines de la guerre. Pour le coup le documentaire n'est pas vraiment neutre envers un pays qui a essayé de l'être au maximum tout en faisant son maximum pour protéger l'intégrité de son territoire, jusqu'à signer un accord de défense aveca France en cas d'invasion de la Suisse en 1940, accord tombé dans les mains Allemandes apres la capitulation ce qui a mis la Suisse dans de sales draps face aux Nazis. Les Suisses ont aussi empêché les chasseurs allemands de survoler le pays lors de la bataille de France en 1940 en leur infligeant une déroute aérienne. Sans oublier aussi que si l'Allemagne coupait les vannes du charbon la suisse ne se chauffait plus, les industries comme les transports n'auraient plus tourné et la population aurait grondé comme en 1918. Pour le coup le documentaire d'Arte sur la position Suisse durant la guerre est bien mieux et beaucoup moins partial. Il est plus révélateur des enjeux et des dilemnes de la Suisse entre 1939 et 1945.
Le nazis n’ont pas utilisé que la suisse. La banque Chase et n’organisa à acheter de l’or provenant de l’Allemagne . Ils ont mis fin quand Washington a taper du poing et ce en début ou au milieu de 1942. Hors Hitler a déclaré la guerre aux USA après l’attaque de Pearl harbor décembre 1941. Autre fait Monaco est devenu un paradis fiscal sous l’occupation et cela grâce au nazi et uniquement pour blanchir l’argent de leur crime
Que dit-on ? L'argent n'a pas d'odeur.... responsable pas coupable Hein !!! A les écouter ils sont innocents de tout ce qu'ils ont fait..le pognon/le pouvoir, mais toujours les mêmes qui en font les frais... Pitié, réveillez-vous
Se réveiller de quoi? Le droit a changé après la guerre, pas pendant. Et le droit, sans force pour le faire appliquer, n'est rien; la Suisse n'avait aucune force capable de résister à l'Allemagne et encore moins de lui imposer une application du droit en sa défaveur.
C’est intéressant de regarder le calendrier de sortie de vidéos , la suisse négocie avec l’Europe en ce moment non? La France a en 1937 fait pression sur l’Espagne pour qu’elle paye sa dette à l’Allemagne en or et l’Amérique a aussi financé hitler via le groupe Carlyle et des finances banquaires présidée par la famille Busch ( et oui déjà )
"La France a en 1937 fait pression sur l’Espagne pour qu’elle paye sa dette à l’Allemagne en or ". C'est à dire? De quelle Espagne parlez vous? Le côté républicain ou celui des nationalistes?
I was employed by Credit Suisse, as an independent consultant, in the late 1990s to research these dormant WW2 bank accounts mentioned in this film. I looked at the actual handwritten account ledgers from 1930s. I saw many but not all accounts. Almost all accounts were for small amounts, less than CHF 100. Interesting to see the USA politics behind this "investigation" of no wrongdoing by the Swiss banks.
SIM!!! Esse é exatamente o nome dela (maranhao), tantas pessoas recomendaram muito sobre ela e estou apenas começando com ela 😊 do Rio de Janeiro Brasil 🇧🇷
Depois de arrecadar até 325 mil negociando com ela comprei uma casa nova e um carro aqui nos estados 🇵🇹🇵🇹também paguei a cirurgia do meu filho (Oscar). Glória a Deus.shalom..
Tous , et je suppose que sont des suisses qui défendent la suisse de l époque , mais même si c’était un. Jour , c’est un jour de collaboration avec le III reich …
assez osé comment chaque reportage ou documentaire produit par ce si grand pays qu'est la france réduit la Suisse au simple rôle de vilain petit pays prétendument neutre qui à soutenu l’Allemagne nazie à l'heure ou le monde sombrait dans le chaos. Il est cependant très rarement mentionné comment les alliés en ont largement profité, soit en stationnant, soit en survolant , soit en traversant et surtout financièrement, car oui tout autant que l’Allemagne, les alliés en ont profité et en profitent encore de nos jours. je ne nie pas que les banques Suisse a bel et bien échangé et profité avec l’Allemagne durant la seconde guerre mondiale mais je doute qu il est possible de réduire cela à "Le petit État prétendument neutre"
Je trouve que auriez pu détailler pourquoi les juifs ont été prit pour cible nuit de cristal. Leurs rôles dans la chute financière de l'Allemagne aiderait à comprendre le pourquoi cette haine
C'est la neutralité ce n'est pas prendre parti tout simplement est de continuer à faire des affaires avec les deux camps la suisse la fait pendant la 2e guerre mondiale aussi bien avec les allemands et aussi bien avec les Allié
@@vincentvuillaume6177 Quels trains ? La Suisse a accueillit près de 30000 réfugiées juifs et n’en a refoulé que 3000 Et faut il le rappelé, la Suisse subissait des pressions économiques considérables, car elle n’était pas autosuffisante alimentairement. La plus part des critiques aujourd’hui sont de l’acharnement à des fins purement politiques
La Suisse pendant la seconde guerre mondiale n' a pas été d'une neutralité parfaite !!! Un général Suisse Alémanique était pro Allemand ( Général Will ) et fut évincé de l'état major par un autre Général plus modéré ( Général Henri Guisan ) un Suisse Romand... N'oublions pas les Wagons plombés traversant la Suisse de Berlin à Rome sans fouille lors de la traversée de la Suisse!!! La Suisse Neutre comme le Portugal : un nid d'espions .... un nid de collabos nazis, fascites italiens...espagnols....staliniens etc . Le Général de Gaule n'aimait pas trop les suisses, il traitait la Suisse " de Pute de l'Europe " ce grand homme avait raison . Par contre les Suisses recueillirent beaucoup de réfugiés français, italiens, espagnols, juifs allemands ce qui fut tout à leur honneur. Ma famille recuellit un petit français de 7 ans qui fut scolarisé en Suisse.Lors de la debâcle les chevaux arabes des spahis algériens furent vendus aux éleveurs du coin et les chevaux Franc- Montagnards paturaient en toute quiétude avec leurs amis Arabes .... un bel exemple de paix . La Suisse aux deux visages ...Dr; Jekkyl and Mister Hyde .............
Une vidéo comme ça qui sort en pleine série de vidéo sur " on mange Suisse, on commande des produits Suisse, comment venir habiter en Suisse ou trouver du travail en Suisse", faussement étonnant, tout cela , tiré d'un documentaire sorti en 2016. Ah la mécanique des dramas... Les Nazis sont passé par la Belgique mais c'est a nous qu'on casse les couilles ...
Alors là, que pense notre ami Poutine, il sait sûrement, car la prolongation de la guerre a fait mourir combien de soldats Russes. Alors lorsqu'il envahira l'Europe, pour ramasser l'Or à son tour, vous croyez qu'il n'ira pas en Suisse... avant la Souterraine. J'attendais ce vidéo depuis un bout de temps, et merci il me servira de référence. À oui, débancariser avec des métaux qui voyage...car il arrive et bonne route.
Je viens de regarder une autre vidéo de cette chaine qui parle de la haine des USA envers De Gaule. J'y ai appris que Roosevelt a décidé de soutenir la France de Vichy en Afrique du Nord, qu'ils ont autorisé les déportations juives et pour financer leur projet, ils font appel à l'UBS une des grandes banques suisse privée.
Alors d'un coté ils dénigrent la Suisse, mais d'un autre ils s'en servent et organisent en accord avec Vichy la déportation des juifs d'Afrique du Nord.
Et après ça ils crient au scandale parce que des banques suisses ont trafiqués avec les allemands, c'est cocasse quand même !!!
Roosevelt voulait faire de la France à la libération une colonie des USA, il avait déjà imprimé une monnaie très proche du dollars, il avait déjà nommé les préfet qui devaient prendre le pouvoir à mesure que le pays devait être libéré. Heureusement De Gaule était loin d'être un idiot et avait aussi ses propres services de renseignements.
Qui a payé le FLN et l'OAS, qui a entrainé les troupes et qui a fourni l'armement ? la CIA !!!
Qui a payé les principaux acteurs de mai 1968, la CIA !!!
Et tout ça pour tenter de bloquer De Gaule et on ne compte plus les tentatives d'assassinats émanent aussi de la CIA.
Il a fallu Nixon pour stopper toutes les actions contre De Gaule.
Alors les USA qui se placent en protecteur de la mère et de l'orphelin juif, feraient bien de regarder dans leurs propres archives avant de réclamer des "amandes" à la Suisse !!!
Ce n'est pas plutôt du chocolat que l'on peut requérir à la Suisse ? Je ne crois pas qu'on y produise beaucoup d'amandes mais il est probable que je me trompe.
@@kataleya😂😂
marrant on juge la suisse pour du fric mais les USA ont jamais rien payé pour avoir pillé un max de pays tels que le vietnam, l'irak, l'afganistan
Since you want to go there then why not add the plundering of our own country before it was "ours"?
Mdr les américains ont tellement pillé que ces 3 pays ont été des gouffres à fric qui ont fait exploser leur dette
Vas y fais moi rire, y'avait quoi de si intéressant en afghanistan à piller ?
Bah si
Ils ont aussi financé le nazisme avant la guerre
Et l’Europe ! 😂
Excellent, plus de ce format, je vote pour, et merci à votre papa 👍
Au moins à cette époque on savait encore tenir tête aux autres pays, pas comme aujourd'hui.
Sur le plan économique, la Suisse a travaillé tant avec les alliés qu'avec les forces de l'axe.
Et même si quelques personnes anti-suisse ont affirmé le contraire 50 ans plus tard, les allemands savaient très bien que nous attaquer allait être compliqué et que notre armée avait la volonté de se battre et résister.
Oui, oui alors bon, le coup de "Hitler n'aurait jamais osé attaquer la Suisse parce que c'était compliqué" , c'est un peu le roman national suisse, comme la résistance communiste est le roman national français. Il y avait l'opération Tannenbaum de prête. Rappelons aussi que tant Ciano, tanr Ribbentrop détestaient la Suisse. En outre, c'est une affaire avec la Suisse qui a précipité la fin de Bismarck... de quoi garder quelques rancoeurs quand la petite Suisse, avec sa diplomatie habile, avait giflé le IIe Reich en pleine figure. 50 ans plus tard, vous voulez parler du rapport Bergier? Certes, il y avait beaucoup à redire, mais la vérité est entre les deux. La Suisse a joué de ses avantages comme elle l'avait fait durant la guerre de 1870 ; mais de la à dire que Hitler n'aurait pas osé attaquer, non. On peut dire peut être : absence d'intérêt stratégique, terrain particulièrement accidenté de la Suisse, opération Barbarossa à préparer... ce qui a laissé ouverts tous les fantasmes, dont ce documentaire, particulièrement partial et malhonnête. Je suis surpris que Yann Moix n'ait pas été à venir vomir son fiel.
T'oublies surtout qu'après la guerre l'économie Suisse et tous l'argent des nazis aurait du aider l'Europe a se reconstruire, ca n'as été le cas !
Très intéressant. Merci
Méléagant qui raconte l’histoire c’est beau
Fascinant document à conservé très précieusement. Merci infiniment.
On s'indigne davantage pour l'or volé que pour les vies volées. Comme si un seul camp tuait des innocents, comme si un seul camp belligérant tirait des bénéfices de la guerre, que dis-je, de toutes les guerres.
Excellent
Un juif qui déclare "ce n'est pas une question d'argent", lol, j'adore l'humour juif...
Continuer comme ça ! 😄
Les pubs toutes les 4 mins c’est fatigants
Oui, merci youtube et sa monetisation inssuportable
Les gars vous regarder du contenu à volonté et gratuitement c'est sur que pour cette raison vous allez avoir des pub sinon faut prendre un abonnement pour plus en avoir
Et si les créateurs de contenus n'étaient pas monétiser la qualité des vidéos aurait était limitée que en étant monétiser ils peuvent y passer plus de temps et être plus créatifs pour que sa plaise à un maximum de personnes pour faire un max de vues.. du coup leurs temps et leurs travail et récompensé et nous nous avons du contenu de qualités 😊😊😊
@@jaroddedior5296 difference entre monetiser le travail des youtubeurs et subir 30s de pub toute les 5 min, c'est plus qu'a la telé..
@@jaroddedior5296 je comprend le travail que ça représente et je ne suis pas contre quelques pubs pour rémunérer le proprio de la chaîne mais la … une pub toutes les 4/5mins c’est insupportable , je ne suis pas aller au bout de la vidéo pourtant très intéressante… dommage
ad block et je suis tranquille
Sans parler de moralité, il faut savoir que tous les belligérants ont signé le traité de la Haye en 1909 qui définit le droit de la guerre et qui stipule que le vainqueur peut légalement saisir et utiliser les biens mobiliers tels que le stock d'or. Donc les allemands en tant que vainqueurs ont eu le droit de vendre cet or en Suisse et la banque nationale suisse avait le droit de l'acheter.
Tout les documentaires qui "oublient " de mentionner ce fait sont malhonnêtes.
À part cela, le devoir ultime d'un gouvernement est de protéger son peuple et de ce point de vue, le gouvernement suisse a été plus efficace que les autres.
Imaginons que la Suisse aye déclaré la guerre à l'Allemagne cela aurait été ridicule.
Suiza era muy pobre.. solo fabricaba chocolate.. porque tenían buena calidad de leche.. y relojes de cuco . Gracias al dinero de los judíos asesinados por los nazis y del dinero sucio de los traficantes de drogas.. prostitucion .. etc.. es un país muy rico.
Votre commentaire est plein de bon sens. Notons en plus que les auteurs n'ont rien compris à la neutralité suisse, ni comment cette neutralité a été théorisée entre 1848 et 1914. Encore un documentaire partiel et partial.
La Suisse, c’est comme le voisin qui dit être neutre pendant une dispute… mais qui finit par encaisser le loyer des deux côtés 💶
Tellement 😂😂
Les affaires sont les affaires 💀
Parce que par définition elle est neutre
Parlons des Français (entre autres ) qui, à partir de 1923, ont pillé l'Allemagne, provoquant humiliation et désir de vengeance..
Pas étonnant qu'ils avaient besoins de cacher cet or.
A bonne entendeur, bonsoir.
@@37labo Oui c’est le principe
La neutralité, c’est pas ne rien faire et regarder, c’est être impartial dans l’objectif d’être reconnu par les deux côtés comme un intermédiaire crédible pour résoudre les problèmes de manière diplomatique
En même temps ils avaient l argent pour avoir la paix moi perso j appel ca etre intelligent et protégé sont peuple par tput les moyen
Viva la Suisse
C'est vrai mais il avait dans leur conscience d'aider le reich et donc d'allonger la guerre en fessant plus de victime.
"En même temps" ouais... en même temps et surtout après temps, la Suisse , enfin les banquiers Suisse surtout, n'ont pas aidé l'Europe a se re-construire APRES la guerre !!
Tant que l'histoire de la seconde guerre mondiale sera "verrouillée" par les vainqueurs, dont le récit fait foi (et ce mot prends ici tout son sens); ce sujet ne mérite pas qu'on s'y attarde!
et ceux qui fournissaient l'Allemagne en matière première et se faisait des couilles en or.
This not exactly balanced but an excellent presentation. The suiss sent important contraband to the allies. Timing pieces used for watches and or bombs. Interesting subject, thanks.
2:15 facile a dire mais en même temps c'est le seul pays qui a réussi à garder son indépendance comparer à d'autres ou des dirigeants ont ouvertement collaboré mais c'est facile de jeter la faute sur le plus petit quand on est pas capable d'assumer ses propres collabo
Mais sa reste un pays colabo
Les principaux comptes du reich étaient libellés en us$ et hébergés aux usa.
Les comptes ont été saisis par la fed en 2015.
Effectivement la Suisse a aussi participé mais beaucoup moins que les usa.
@@DimDim-n1i oui
Les USA ont eu une position similaire à la Suisse vis-à-vis du conflit pendant les premières années de la guerre.... [attitude neutre... ils attendaient de voir de quel côté le vent allait tourner...]
_
Ils se sont décidés sur le tard à venir "libérer" les pays occupés. Pour ensuite proposer des prêts bancaires (plan Marshall) qui permettaient aux Etats libérés d'acheter du matériel américain ! (dont des tracteurs agricoles Mc Cormick John Deere Ford...) Les entreprises américaines ont même installé des usines en Europe. Au final ça leur a pas mal rapporté !
@@DimDim-n1imême un pour-cent les faits des collaborateurs
malgré la haine contre le régime d'Hitler des SS la guerre elle continue au jour d'aujourd'hui ils se sont toujours pas mis d'accord sur tous ces gens-là qu'on citer sans parler de la guerre d'Ukraine que l'Europe elle doit dépenser des milliards par année pour que l'industrie des armes se développe de plus en plus
Et ça continue Encore et toujours....
Les templiers vous ont bien appris la leçon.......
Question: pourquoi ce documentaire est diffusé que maintenant?
La vérité est publiée toujours des dizaines d'années après,on a pareil de la propagande française c'est connue mais les gens oublié vite et gobe tous
Maintenant, faites quelques recherches sur la fourniture de materiel par Ford jusqu'à 1944 et le rôle du .... Crédit Lyonnais dans les tout débuts des Bolcheviques en Russie, etc. Les Suisses, au moins, ont fait un peu de mea culpa.
C’est facile de critiquer
Vous auriez fait quoi si vous étiez encercler par l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et la France vichiste ?
La Suisse a fait ce que d’autres auraient faits pour sauver son indépendance
lol la france n a jamais eu l intention d attaquer la suisse la france vichyste n est pas un allié de l Allemagne c est un pays envahie ensuite l italie a perdu plus de la moitié de son armée contre la france dans le sud est ...... non vous avez choisis la collaboration au lieux du combat la Belgique c est battu alors que moins préparée et ne s est pas cachée derrière sa sois disant neutralité
La France vichyste a menacé la Suisse ? Par ailleurs elle n'avait pas de frontières avec la Suisse, si je ne me trompe pas les territoires frontaliers avec la Suisse étaient en zone occupée.
Être une pute à fric sans foi ni loi quoi , la Suisse.
Surtout que le monde entier était sûr que l'Allemagne allait gagner la guerre ! Pendant que nos soldats, pères, fils et maris sont partis protéger notre frontière et que les restrictions alimentaires et autres étaient de mise!
Espèce de petite frappe, la Suisse a fait ça avant que la France soit Vichyste. Si tu as quelques neurones tu comprends en écoutant ce qu'explique ce reportage que di la Suisse n'avait pas fait ça, l'Allemagne n'aurait pas eu moyen de continuer la guerre puisqu'elle n'avait plus aucune matière première pour alimenter ses usines. Il pourrait v1oler ta soeur devabt toi, tu donnerais des chocolats au v1oleur.
La période 39-45 me manque c'était les années bonheur
Ah
@@xavierguerin1 Les vrais fragiles se sont regroupés sous la bannière "nazis" pour foutre la merde par la violence. Comme dit le dicton : "la violence est l'arme des faibles".
Bref buisness is buisness
On fait pas mieux aujourd’hui voir pire .
Pire que financer la plus grande guerre du monde et participer au genocide de 6 millions de juifs ?? Je ne crois pas non.
Oui en Palestine ou cyjordanie la population est tuée et pendant ce temps en Amérique du Nord je ne sais plus , le Canada ou Québec des promoteurs immobiliers vendent déjà des parcelles de terrain . Moralité mal placé pour parler de la Suisse ils continuent . Les dominateur un jour il faudra bien s’ en occuper pour avoir la paix idem en Ukraine où de grosses firmes financières ont déjà acheté des centaines d’ hectares de terrains .
Absolut wahr
@@chantalameslon517 clairement tu ne comprends pas le problème au Québec..... Il y a tellement d immigration que l' ensemble de la société est chamboulé. Il y a peu d'endroits où la construction de logements est permis de plus les coûts exorbitants et le manque de main d' œuvre qualifié fait en sorte qu il n' y a pas de construction
Un peu de démagogie de la part des colonialistes fait toujours du bien n'est-ce pas? le petit Etat prétendument neutre qui en moins d’une semaine, accueillait sur son sol environ 12 000 civils et 38 000 militaires français. Pour un total de 104'000 militaires. Et qui a servi de base arrière pour la résistance française. Vous avez la mémoire courte et sélective. Environ 2000 Suisses et des Suissesses ont participé à la libération de la France en rejoignant la Résistance.
les 2 cotés de l'histoire reste vrais, il y a pas a le prendre mal ou essayer de faire la lecon en regardant juste les bonnes choses qui ont été fait
Ben voyons. Et les Suisse secrets 👀
Et donc ça justifie d'encaisser le pognon des nazis? 🤔
Pas étonnant ce manque de reconnaissance, ils ont fuit paris abandonné leur pays, leur résistance fractionnée comme en temoigne les lettres de jean moulin.
@@christophedelannoy9216
Cela vous emmerde que la Suisse s'en sorte et que la France soit à la ramasse, je vous comprends, surtout le demi million de français qui profitent de sa bonne santé économique en travaillant pour trois fois les salaires français.
Je ne pense que ceux là ne vont pas lui chercher des poux dans la tête.
Alors enlevez la poutre dans votre œil avant de vous occuper de la paille de votre voisin, ce que la France a fait pendant la deuxième guerre mondiale devrait vous rendre modeste...
Incroyable un suisse héros en USA et Snowden pour la chose : lanceur d'alerte, criminel ! 😂😢
nul n'est prophète en son pays !
La Suisse... pays riche de toute la richesse de monde et encore plus riche de toute la misère du monde ( A. T. Wartfeld, "Le monde tel qu'il est")
"Ben c'est la communauté que.. vous connaissez bien ! " (Général Delawarde, le dernier gaulois)
Les banques c'est seulememt 5% de l'économie 😊 faudrait aller dire ca a tes amis Luxembourgeois ou les banques c'est plus de 20%
Bien résumé
Excellent documentaire n'en déplaise aux suisses.
Donc, on leur a reproché d'être neutre et de respecter le droit international ?
Et de nos jours, la Suisse reçoit des pressions pour prendre partie contre la Russie.
Le niveau d'hypocrisie est impressionnant.
La Wehrmacht avait calculé que pour l’invasion de la Suisse c’était du 10 contre 1 .
Il y a un autre pays qui a bien aidé le p’tit moustachu , mais comme l’histoire est écrite par les vainqueurs on n’analyse pas trop le mal qui a été fait par l’accord Ribbentrop Molotov . Il a pu défoncer l’ouest de l’Europe en toute tranquillité, commencer la Shoah en Pologne tandis que l’armée rouge a pu tranquillement tuer des milliers de Polonais a Kathyn .
En tant que Suisse, l'attitude la Suisse me choque moins que celle des banques. Si la Suisse était une personne, avec son comportement, elle serait poursuivie pour recel et blanchiment d'argent. Mais si les autres pays d'Europe étaient des personnes, ils seraient poursuivis pour assassinats, tortures, génocides, etc. Je ne suis pas un défenseur des recelleurs, mais entre recelleur et assassin, je ne le mets pas sur le même point. D'autant, que si elle a agi comme ça, c''était certes une bonne affaire, mais ça permettait sa survie. Sans ce service, la Suisse aurait également été envahie. Elle a donc agi de façon immorale dans un état de nécessité. Par contre, je tombe pas dans l'autre extrême, ces gens qui tombent dans l'aveuglement. Parce que c'est leur tribu (au sens large), on nie, on agresse, etc., parce que on préfère vivre dans son aveuglement en disant que la Suisse était parfaite, etc. C'est fou le nombre de gens comme ça, comme c'est leur frère, leur ami, leur pays, ils sont prêts à a ccepter toutes les compromissions. En ce moment j'entends ça d'une personne qui était fan de l'abbé Pierre, du coup d'abord c'était du déni (les victimes inventent etc.) et maintenant comme c'est trop gros, on peut plus nier, mais on minimise (il a juste touché les seins). C'est d'ailleurs ce comportement très grégaire dans l'être humain qui a permis de taire les actes pédophiles des prêtres. On préfère nier, dire que ce n'est pas vrai, car c'est plus confortable psychiquement.
Ce que je trouve aussi hallucinant dans l'être humain, c'est cette dissociation complète entre la vie privée et l'employé. Ces banquiers ne feraient pas dans leur vie privée le centième de la manière dont ils se sont comportés en tant que travailleur (si quelqu'un torture une personne et que ces banquiers dans leur vie privée voie l'auteur, je pense pas qu'ils accepteraient de l'argent en échange de leur silence par exemple). Pourtant, en tant que travailleur, c'est un peu ce qu'ils ont fait. ça a aussi un peu à voir avec l'aveuglement de la tribu; c'est mon employeur, alors je suis prêts à défendre toutes les saloperies aveuglement.
L' Allemagne étant elle-même sous blocus ainsi que l'Europe, la Suisse l'était de facto.
Cette dernière vivait sur ses réserves et sur sa production agricole.
N'ayant pas d'accès direct aux espaces internationaux, elle ne pouvait faire transiter quoique ce soit sans se faire dépouiller par l' Allemagne ou l'Italie aux abois.
Ce documentaire est à charge contre la Suisse, sans objectivité, dans le dessein de donner une image négative.
Hey laissez nous tranquille dans nos montagnes 😂
Superbe vidéo
😂😂😂 ... 2 mn qu elle vient de sortir la vidéo 😂😂et 😂
Trop, beaucoup trop de pubs ! Dommage...
Quand est-ce que les États Unis paieront pour tous les crimes qu’ils ont commis ?
Oui la Suisse a collaboré et peut-être tiré avantage de l’Allemagne nazie. Mais oui elle a aussi collaboré avec les alliés.
L’argument du petit pays encerclé et ne faisant pas le poids face aux ennemis reste vrai. Elle a fait ce qu’elle avait à faire pour protéger sa population et son intégrité. C’est trop facile de juger maintenant avec 80 à 90 ans de distance.
A-t-elle prolongé la guerre: elle a probablement été l’un des nombreux facteurs y contribuant mais seulement un seul et loin d’être le plus important. Eût-elle choisi la neutralité la plus totale, elle aurait été écrasée (la Belgique et les Pays-Bas pourtant neutres peuvent en témoigner) et occupée. La guerre aurait-elle été plus courte? Pas sûr. Moins tragique? Certainement pas.
Le seul reproche qui puisse être fait à la Suisse et surtout à ses banques c’est de ne pas avoir assumé et de ne toujours pas assumer cette part sombre de son histoire.
La suisse , l'or et les morts, livre très intéressant de jean ziegler... sur ce sujet...
Livre rempli de fautes
Tu dois être juif comme lui alors...
@@harbaouimohamedmalek3390 c'est pas mal de faire un commentaire sur les juifs en dessous d'un reportage sur hitler ahahaha
Un livre d'un communiste apatride
Toute la richesse suisse et basé sur le chocolat est la montre à coucou 😂
Le sujet ne devrait peut-être pas être tourné de façon manichéene en une pure accusation de collaboration avec le régime nazi.
Cela génère une réaction d'auto-défense chez beaucoup. On peut en effet entendre ceux qui affirment que la Suisse n'avait aucun choix face aux puissances fascistes qui l'entouraient.
Mais il est regrettable que le sujet ne soit pas plus abordé, et plus ouvertement, dans les écoles et dans les médias, simplement pour ne pas oublier et se croire trop beau.
Le nationalisme (pardon, patriotisme) suisse s'est construit, comme tous les autres, sur beaucoup de mensonges et d'ommissions. Et cet épisode devrait nous servir d'exemple.
Exactement : "celui qui ignore l histoire, est condamné à la revivre"....
Bonjour à tous,
J'aimerais, voir ce genre de commentaire bien plus souvent sur ce genre de sujet!
Merci, et bonne continuation à tous :) .
Intéressant mais très pollué par la pub 💀
Dont 1 pub conspirationniste.
Bref, je n'irai pas plus loin que les 10 premières minutes.
Intéressant mais beaucoup trop de pub
Voilà des documentaires qui m’intéresse qui sont les gens qui ont financé la guerre de Hitler peu de documentaires sur ça
C'est le père de bush ?
Un chapitre de plus au livre de Jean Ziegler "Une Suisse au-dessus de tous soupçons"...
C'est du n'importe quoi vraiment. Est ce que la Suisse avait le choix ? Non , pour la simple raison que l'Allemagne aurait attaqué la Suisse dans le cas contraire.
La suisse aurait totalement pue se défendre face aux allemands grâce à sa géographie. Elle aurait pue faire gagner du temps.
C'est surtout une nourrisse pour tous les dictateurs du monde !
Étant Suisse, je suis impatient de voir ce reportage. J'essaie de faire fi de certain commentaires bien acerbes tout de même.....
Tu veux dire être la sangsue de l'Europe ou le vautour du continent le plus riche du monde. Genre t'étais pas au courant, l'argent est tombé du ciel 😂😂
@@SauteOignon relisez mon commentaire, je ne crois jamais avoir dit ne pas avoir été au courant. Maintenant, si ça vous chante de le penser, ça me va très va bien. Cordialement
@@sumpatrixheureux de l'entendre, dans ce cas vous ne fait fi de rien du tout, désolé pour le quiproquo 😅
Ce film date de 2016.
@@nashtags et ?
Vous oubliez consciencieusement de dire que si la Suisse a acheté de l'or allemand mais aussi en plus grande quantité de l'or alliés. le commerce de l'or existait avant pendant et après. Sans devise ni l'Allemagne , ni les alliés ne pouvaient commercer. Vous faite un documentaire à charge et uniquement à charge .
Another sloppy video. Half translated and we're supposed to guess the rest???? Geezuz.
Face à cette situation qu'en penserait le légendaire Guillaume Tell ? ....🤔🍎🏹.......
je suis pas sur que son arbalète aurait été suffisante face a un panzer
Biens mal acquis ne profitent jamais 💥🔥
Est ce que la Suisse avait le choix de commercer ou non avec l'Allemagne qui a envahi toute l'Europe ? Il suffisait en cas de refus de coopération que l'Allemagne envahisse Zurich jusqu'à Genève par les vallées. Comment l'armée suisse aurait elle pu tenir contre l'armée allemande qui aurait pris la population en otage ?
Même pas besoin d'attaquer. Simple blocus économique.
La swiss a tout fait pour gagner du temps pour se préparer a une invasion allemande
Je te recomande de te renseigner sur le réduit national c est vraiment incroyable la manière dont la suisse a été transformé en forteresse
Probablement moins que les US qui ont financé à fond le 3eme Reich😂
…. une question d’étique helvétique…..
@@1azianxter la survie ou la mort tu choisis quoi?
l hypocrisie suisse bat tout les records
Même aujourd’hui ils jouent les gentils petits bosseurs alors qu’ils sont le diable en personne.
@@monsieurlepresident8835 Nous on bosse pas comme vous. Essayez un jour pour voir ce que ça donne.
Fier être Suisse 🇨🇭
❤❤MOI AUSSI❤️❤️👌👌
Moi non, mais pour des raisons bien plus contemporaines....
Je suis autiste et souffrant d'un syndrome de stress post traumatique complexe(entre beaucoup d'autres) et veux veux pas... Ben je n'ai eu accès aux soins que très tard, dans ma vie(ouais 35 ans c'est tard...), j'ai littéralement, moins de droits que les autres puisque n'étant pas capable de faire bien des choses parce que je suis tadah et que je n'ai pas assez d'aides, je note aussi que la rente AI est inférieure aux subsides des services sociaux toutes choses égales par ailleurs, ce qui me conduit à conclure que puisque la seule variable est celui qui est assisté, un handicapé en Suisse a moins de valeur qu'un autre...
Non moi je ne suis pas fier, de mon pays.....
Je note au début de mon commentaire que je souffre également d'un sspt complexe et ce n'est pas sans raisons.
Le fait est qu'il ne se serait pas développer autant si j'avais pu être pris en charge avant... Ce qui signifie que personne, ne m'a entendu que je demandais de l'aide.... Personne! Et c'est même pire que ça puisque les gens qui m'entourent me considères carrément comme un simulateur, malgré le fait qu'à présent je sois diagnostiqué officiellement....
Mais aussi, si quand j'étais enfant et que j'ai dis, crié, hurler, pleurer ma souffrance, qui que ce soit, était intervenu peut-être qu'aujourd'hui je ne souffrirait pas, de ce syndrome....
Hé oui si il faut un village pour élever un enfant il en faut aussi pour le maltraiter...
Non moi je ne suis pas fier, des suisses....
Pour conclure je ne veux pas qu'on me plaigne, je ne veux pas de pitié puisque je ne suis pas, une exception!!
Tous ceux qui sont handicapés sur une longue période sont bafoués en Suisse!
Merci de m'avoir lu et en restant disponible, je vous souhaite une bonne continuation.
Et bien vous n’avez pas honte … fricoter avec les nazis et sa machine de guerre c’est comme donner une mitraillette à une chimpanzé….
…ah oui? Et où est l’or des juifs spolié par les grandes banques françaises; dont celle de Paris et des Pays-Bas?!
les joupins n'ont JAMAIS été spoliés par personne.....c'est un MENSONGE de plus pour donner une consistance-agacente à la MYTHIQUE SHOW-AH-AH -AH....MAIS QUAND VOUS FAITES RÉFÉRENCE À CETTE COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE D'ASSASSINS GÉNOCIDAIRES....CITEZ NOUS SEULEMENT LEURS CRIMES ACTUELS....C'EST QUE CELA QUE NOUS VOULONS ENTENDRE....POUR QUE NOTRE HAINE ET NOTRE MÉPRIS NE CESSENT JAMAIS....
Regardez les 'suisse secrets' 👀
@@DimDim-n1i ? (*ç)
ont ne parles pas de quelque lingots mais de milliers de tonnes d'or voler par l'Allemagne transférer en Suisse
"yen a qui ont faire pire donc il ne faut pas nous culpabiliser" la mentalité d'un enfant mal élevé de 7 ans
Disons que le peuple suisse connaissait quoi de ce rrafic ? Rien donc ils auraient dû donner les noms de se trafic sans que cette histoire ne touche la population . Je vous comprends .
c est infecte cette mentalité de debile de constamment justifier ses crimes par " oui ba le voisin il a fait pas mieux et blablabla.." c est avouer son erreur sans vraiment le faire, en toute lâcheté(synonymes de neutralité?), et vouloir ne pas etre seul a prendre ses responsabilités. Infecte. Au bûcher!
La paille et la poutre dans l œil ??
Prends pas ton cas pour une généralité c'est les Français qui assume jamais et a toujours l'ouvrir alors que c'est eux les plus pathétiques, un peu comme tu es en train de le faire en fait parce que tu arrives même pas à assumer les frasque de ton propre pays à bon entendeur
Finalement c'est pénible de toujours vouloir refaire l'histoire on y était pas on a pas prit les décisions à ce moment là. On peut toujours accuser 80 ans c'est facile.
@@Jean-Luc-ri2lk je pense que c’est nécessaire de savoir , être propre sur soi c’est aussi important surtout quand ont donne des leçons au autres . Faite ce que je dit mais ne faites pas ce que je fais.. n’est ce pas .
Ouais bien nous au moins on n'a pas déportés de juifs!!!! Et puis je commence a en avoir marre d'entendre parler QUE du génocide des juifs! À quand une émission sur le génocide des handicapés, homosexuels, tziganes...
Choquée mais pas étonnée
"We'll take care of gold and other valuables till the people whom they belong to ask for them back" 😅
Pour moi, neutralité = complicité ! Voilà tout ce que je dirai
@juliasaurer2055
Bonjour Julia comment allez vous?
Ok, mais alors on prend tout, et pas seulement ce qui nous arrange...
Ce qui devrait nous forcer à admettre donc, que la Suisse est aussi "complice" du maintien de la paix dans nombre de pays dans le monde....
On est d'accord avec ca??
En vous remerciant de m'avoir lu et en attendant votre réponse je vous souhaite une bonne continuation.
c'est comme le ni de gauche ni de droite, donc de droite !
" Un capitaliste morale saisie des opportunités sans se poser de questions", je suis capitaliste, on m'offre 2 millions $ volé aux usa, jles prend donc c'est bon ?
Hitler et Mussolini expulsés du Paradis : Adolphe reparti en fureur et Benito en douce .............. Pas de moi hein !!!!
pas que la Suisse,.....et connu depuis très longtemps. Acier , armes, .... Lénine vivait à Z....avant sa promenade par l'Allemagne, la Suède....La grande démocratie est toujours entrée en guerre avec un très beau retard.....profitable.
La question c'est peut on vraiment lancer la pierre aux Suisses ?
S'ils n'avaient pas économiquement échangé avec les pays de l'axe ils n'auraient pu le faire avec personne et cela leur a permis d'éviter une invasion. Entre se faire envahir et voir une petite partie de sa population déportée tandis que'autre aurait été soumise au Reich avec des allemands partout dans le pays ou alors commercer et échanger des devises, de l'or, faire des prêts finalement à perte (pour environ 1 milliard, voilà le prix de cette neutralité) je pense que le choix est vite fait. N'importe quelle nation dans la même situation aurait fait pareil.
D'ailleurs on parle toujours de l'or Suisse mais on occulte énormément le fer Suédois qui a maintenu les industries d'armement du Reich jusque dans les dernières semaines de la guerre.
Pour le coup le documentaire n'est pas vraiment neutre envers un pays qui a essayé de l'être au maximum tout en faisant son maximum pour protéger l'intégrité de son territoire, jusqu'à signer un accord de défense aveca France en cas d'invasion de la Suisse en 1940, accord tombé dans les mains Allemandes apres la capitulation ce qui a mis la Suisse dans de sales draps face aux Nazis. Les Suisses ont aussi empêché les chasseurs allemands de survoler le pays lors de la bataille de France en 1940 en leur infligeant une déroute aérienne. Sans oublier aussi que si l'Allemagne coupait les vannes du charbon la suisse ne se chauffait plus, les industries comme les transports n'auraient plus tourné et la population aurait grondé comme en 1918. Pour le coup le documentaire d'Arte sur la position Suisse durant la guerre est bien mieux et beaucoup moins partial. Il est plus révélateur des enjeux et des dilemnes de la Suisse entre 1939 et 1945.
Le nazis n’ont pas utilisé que la suisse. La banque Chase et n’organisa à acheter de l’or provenant de l’Allemagne . Ils ont mis fin quand Washington a taper du poing et ce en début ou au milieu de 1942. Hors Hitler a déclaré la guerre aux USA après l’attaque de Pearl harbor décembre 1941. Autre fait Monaco est devenu un paradis fiscal sous l’occupation et cela grâce au nazi et uniquement pour blanchir l’argent de leur crime
Que dit-on ? L'argent n'a pas d'odeur.... responsable pas coupable Hein !!! A les écouter ils sont innocents de tout ce qu'ils ont fait..le pognon/le pouvoir, mais toujours les mêmes qui en font les frais...
Pitié, réveillez-vous
Se réveiller de quoi? Le droit a changé après la guerre, pas pendant. Et le droit, sans force pour le faire appliquer, n'est rien; la Suisse n'avait aucune force capable de résister à l'Allemagne et encore moins de lui imposer une application du droit en sa défaveur.
C’est intéressant de regarder le calendrier de sortie de vidéos , la suisse négocie avec l’Europe en ce moment non?
La France a en 1937 fait pression sur l’Espagne pour qu’elle paye sa dette à l’Allemagne en or et l’Amérique a aussi financé hitler via le groupe Carlyle et des finances banquaires présidée par la famille Busch ( et oui déjà )
"La France a en 1937 fait pression sur l’Espagne pour qu’elle paye sa dette à l’Allemagne en or ". C'est à dire? De quelle Espagne parlez vous? Le côté républicain ou celui des nationalistes?
Ce reportage prouve près de 90 ans d'incompétence bancaire suisse et comme toujours l'UBS s'en tire avec honneur
I was employed by Credit Suisse, as an independent consultant, in the late 1990s to research these dormant WW2 bank accounts mentioned in this film.
I looked at the actual handwritten account ledgers from 1930s. I saw many but not all accounts.
Almost all accounts were for small amounts, less than CHF 100.
Interesting to see the USA politics behind this "investigation" of no wrongdoing by the Swiss banks.
maissss nonnnnn ils étais neutre on vous dit ......
Le mixage du son bordel
At minutes 3252 to commentator makes a mistake. It states that it was a meeting of the world Jewish Congress, while the image says differently.
Incroyable comment les banquiers suisse ont les mains rouges et le nez brun.
Rockfeller....snow white...😊
Sou financeiramente lucrativo, obrigado Jesus, um lucro semanal de US$ 32.000, independentemente da situação econômica.❤❤❤
Ela é uma corretora licenciada aqui em LisboaObrigado...
Obrigado à Sra. maranhao...
Como ..? Sou iniciante em investimentos em criptografia. Você pode me orientar sobre como obteve seus lucros?
SIM!!! Esse é exatamente o nome dela (maranhao), tantas pessoas recomendaram muito sobre ela e estou apenas começando com ela 😊 do Rio de Janeiro Brasil 🇧🇷
Depois de arrecadar até 325 mil negociando com ela comprei uma casa nova e um carro aqui nos estados 🇵🇹🇵🇹também paguei a cirurgia do meu filho (Oscar). Glória a Deus.shalom..
Tous , et je suppose que sont des suisses qui défendent la suisse de l époque , mais même si c’était un. Jour , c’est un jour de collaboration avec le III reich …
On ne l'a pas fait !... 🤣😂🤣
Pour sa taille la Belgique avait pas mal d’or
Congo
assez osé comment chaque reportage ou documentaire produit par ce si grand pays qu'est la france réduit la Suisse au simple rôle de vilain petit pays prétendument neutre qui à soutenu l’Allemagne nazie à l'heure ou le monde sombrait dans le chaos.
Il est cependant très rarement mentionné comment les alliés en ont largement profité, soit en stationnant, soit en survolant , soit en traversant et surtout financièrement, car oui tout autant que l’Allemagne, les alliés en ont profité et en profitent encore de nos jours.
je ne nie pas que les banques Suisse a bel et bien échangé et profité avec l’Allemagne durant la seconde guerre mondiale mais je doute qu il est possible de réduire cela à "Le petit État prétendument neutre"
23:02 voilà exactement la définition de la neutralité suisse.... 😮😮😢
Depuis quand la Suisse se pose t elle des questions 😂
Je trouve que auriez pu détailler pourquoi les juifs ont été prit pour cible nuit de cristal.
Leurs rôles dans la chute financière de l'Allemagne aiderait à comprendre le pourquoi cette haine
Pas très objectif ce documentaire qui fait passer la Suisse pour des monstres…
La Suisse lave plus blanc...
Jean Ziegler :)
@@mysasam6488 oui bravo 👍😂😂
Vive la Suisse 🇨🇭 le Seul endroit où il faut bon Vivre en Europe 🌍
@@NeobeesStimme voll und ganz zu
@@Gunder-z7gNazi
What part of neutrality don't you understand?
C'est la neutralité ce n'est pas prendre parti tout simplement est de continuer à faire des affaires avec les deux camps la suisse la fait pendant la 2e guerre mondiale aussi bien avec les allemands et aussi bien avec les Allié
Donc les trains de déportés juifs entre l'Italie et l'Allemagne... RAS?
@@vincentvuillaume6177 Quels trains ? La Suisse a accueillit près de 30000 réfugiées juifs et n’en a refoulé que 3000
Et faut il le rappelé, la Suisse subissait des pressions économiques considérables, car elle n’était pas autosuffisante alimentairement.
La plus part des critiques aujourd’hui sont de l’acharnement à des fins purement politiques
@@flamskyman7360les trains de déportés juifs raflés en Italie qui transitaient par la Suisse.
Perfekt
C en English
. Comment changer en francais
Dans paramètres puis piste audio
and who is going to revel US shitty business ?
on dit des chinois ou des russes mais on fait pas mieux...
Jean Ziegler l'a dit il y a longtemps dans son livre "La Suisse, l'or et les morts "
Livre remplis de trucs faux sans preuves. Je préfère me fier aux rapports fait par les historiens plutôt que de quelqu'un qui est allé au tribunal..
@@wmkwm-y4c N'importe quoi...Mr Ziegler s'est documenté durant 7 ans afin de réaliser cet ouvrage !!! Renseignez vous au lieu de jouer au troll
@@Phil-fe3kg documenté avec quoi?
@@wmkwm-y4c avec les documents d'Amato et de la banque fédéral suisse
@@Phil-fe3kg mais yavait quand même des fautes dans son livre
Camps de concentration ? Camps de travaux forcer vous voulez dire.
A ton of coping in the comments lol
La Suisse pendant la seconde guerre mondiale n' a pas été d'une neutralité parfaite !!! Un général Suisse Alémanique était pro Allemand ( Général Will ) et fut évincé de l'état major par un autre Général plus modéré ( Général Henri Guisan ) un Suisse Romand... N'oublions pas les Wagons plombés traversant la Suisse de Berlin à Rome sans fouille lors de la traversée de la Suisse!!!
La Suisse Neutre comme le Portugal : un nid d'espions .... un nid de collabos nazis, fascites italiens...espagnols....staliniens etc . Le Général de Gaule n'aimait pas trop les suisses, il traitait la Suisse " de Pute de l'Europe " ce grand homme avait raison . Par contre les Suisses recueillirent beaucoup de réfugiés français, italiens, espagnols, juifs allemands ce qui fut tout à leur honneur. Ma famille recuellit un petit français de 7 ans qui fut scolarisé en Suisse.Lors de la debâcle les chevaux arabes des spahis algériens furent vendus aux éleveurs du coin et les chevaux Franc- Montagnards paturaient en toute quiétude avec leurs amis Arabes .... un bel exemple de paix . La Suisse aux deux visages ...Dr; Jekkyl and Mister Hyde .............
Une vidéo comme ça qui sort en pleine série de vidéo sur " on mange Suisse, on commande des produits Suisse, comment venir habiter en Suisse ou trouver du travail en Suisse", faussement étonnant, tout cela , tiré d'un documentaire sorti en 2016.
Ah la mécanique des dramas... Les Nazis sont passé par la Belgique mais c'est a nous qu'on casse les couilles ...
1 min 55 Jean ziegler...
Alors là, que pense notre ami Poutine, il sait sûrement, car la prolongation de la guerre a fait mourir combien de soldats Russes. Alors lorsqu'il envahira l'Europe, pour ramasser l'Or à son tour, vous croyez qu'il n'ira pas en Suisse... avant la Souterraine. J'attendais ce vidéo depuis un bout de temps, et merci il me servira de référence. À oui, débancariser avec des métaux qui voyage...car il arrive et bonne route.
😮
Ahaha !!! Nos bons amis Suisses pris la main dans le sac de leur âpreté au gain !!! J’en rigole !
🤣😂🤣😂🏦💰🪙💵💵💵💵