La Leçon, Eugène IONESCO

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 15

  • @fleshmetz
    @fleshmetz  11 років тому +5

    Vu de loin, pourtant de près.
    G.D. me dit que Diderot, le plus souvent, n’allait pas voir les expositions dont il faisait les comptes-rendus. On comprend qu’il se soit lassé de décrire les gesticulations de son ami Greuze, attendant avec impatience la grande, la vraie peinture-à peu près immobile- de Chardin.
    Pourquoi rappeler cette attitude désinvolte, aujourd’hui 9 Février 2008 ?
    Parce que justement…
    Un extraordinaire événement de théâtre « a lieu » dont je suis tenu éloigné par la force des choses.
    En plein quartier impérial, dans un lieu tellement musical et analytique, devant un public choisi, la représentation d’une courte pièce de…qui déjà ? (Ionesco ?)
    Trois personnages seulement :
    G.D. qui trouve là l’occasion d’incarner la puissante hystérie dont il est capable.
    A.D. en stupéfiante collaboratrice criminelle, comme ces espionnes dans certains Hitchcock, silencieuses, presqu’immobiles, régnant pourtant sur tout.
    La jeune élève sacrifiée, innocente à l’antique et consentante, une sorte d’Iphigénie, immolée à une divinité dont on ignore encore le nom. ( pourvu, comme dit le grand Ritsos, que son nom quand il sera connu occupe juste dans l’hymne de la cérémonie la place laissée en blanc et ne vienne pas, par un excès de syllabes, gâcher le rythme…)
    Ce jeu à trois est stupéfiant.
    Est-ce vraiment du théâtre au sens occidental du mot ? Ce théâtre vampirisé par Aristote dont parle Florence Dupont dans son dernier livre. On serait tenté d’y voir une survivance, une résurgence du grand et vrai théâtre à peu près oublié depuis des siècles. Je note ceci sous l’influence de ce livre. (Comme souvent chez cette Florence tout semble d’abord faux et gratuit, puis si extraordinairement pertinent).
    Donc, pas vraiment une intrigue, une histoire, une « fabula » mais une série d’explosions à la fois tragiques et joyeuses, dont Florence Dupont retrouve des traces chez Plaute, Térence et encore parfois chez Molière et chez certains modernes.
    Le thème (plutôt donc que l’intrigue ou l’histoire) tourne autour de l’éducation transformée en massacre rituel par les fouette- culs du moment (ou de toujours). Quelque chose donc de terrible et de joyeux (une fête, un « ludus, lire à ce propos F.D.)
    Y a-t-il d’autres « leçons » de ce genre dans l’histoire du théâtre ? De leçons sur La Leçon ?
    On ne peut oublier que ce jeu sinistre et drôle vient de l’Europe roumaine et centrale. Et on voit dans les coulisses traîner les terribles figures héritières de la Garde de Fer. Les Mirceade, les Eugène, et le meilleur d’entre eux peut-être, le probablement surévalué Cioran.
    Certains prétendent avoir vu leurs ombres méfiantes dans le quartier impérial en compagnie de quelques casques à pointe, prêts à rembarquer pendant que la gare impériale est encore en service.
    Bref le tout est merveilleusement nouveau, même si encore un peu difficile à penser.
    D’autres scènes de théâtre de chambre vont-elles s’allumer ici et là dans ces quartiers sinistrés par les déformations de la mémoire ? Et sur quels sujets ?
    Faut-il remarquer que cette « leçon » coïncide avec le projet de noter les profs sur Internet, projet auquel tout le monde (à la suite d’Attali ?) semble s’amuser, et qui donne le signal de la fin de tout, peut-être bien méritée.
    Saluons la coïncidence de la « cérémonie » du 9 Février avec tout cela, et cette émergence grâce à quelques- uns d’une nouvelle et fascinante façon de faire du théâtre.
    (N.B : cette chronique, chronique à l’aveugle, mais pas tant que cela, ne doit paraître que dans quelques semaines, après les élections russes et françaises, dans un mensuel national, si son auteur survit à son actuel enfermement).
    Jean Goetz. Février 2008

  • @vannicoloy
    @vannicoloy 12 років тому

    Bonne interprétation ! Félicitations !

  • @elisasauvage2155
    @elisasauvage2155 6 років тому

    Supers acteurs , ça m'a beaucoup aidée pour mon français 😊

  • @adrian.s5227
    @adrian.s5227 7 років тому +1

    Un sacré Roumain ce Eugène !

  • @liveps4frfaisanace706
    @liveps4frfaisanace706 11 років тому +3

    super mais dommage pour la mauvaise qualité d'image

  • @simoncollet9470
    @simoncollet9470 11 років тому +1

    merci cst fort pratique pr les examq

  • @missshieru
    @missshieru 11 років тому +1

    Bon jeu! Ça m'a beaucoup aidé pour les révisions :D

  • @mlg5215
    @mlg5215 3 роки тому

    BRAVO

  • @Anilkumar-dg3uw
    @Anilkumar-dg3uw 6 років тому +3

    bon travaille mais il n'est pas comme ça que j'ai pensé après lu ce théâtre juste dans mon lycée.

  • @judeical7249
    @judeical7249 8 років тому

    Dommage pour le dos au public au début, sinon c'est bien.

  • @marinencis2907
    @marinencis2907 8 років тому

    Bonjour, j'aimerais connaitre le nom du réalisateur, est ce possible ? Est-ce vous ?
    merci beaucoup

    • @fleshmetz
      @fleshmetz  8 років тому

      Bonjour. L'acteur, Guy Didier, est également metteur en scène. Quant à la réalisation; la caméra est simplement posée là.

  • @bellehistoire3009
    @bellehistoire3009 7 років тому +8

    Il est pas schizophrène Eugène?

  • @djewelbenz4316
    @djewelbenz4316 Рік тому

    لن ابرر ابدا محرقة الكتب على الطريقة ال(( نازوغادانوفية )) ...لكن في محرقة الضجر ...يمكنني قذف ألف كتاب من هذا النوع دون ان يطرف لي جفن ....من ناحية اخرى انني اعتبر مشهد (( القبعة المفكرة )) في مسرحية ( انتظار غودو ) ....مشهدا اعظم من كل اعمال يونيسكو مجتمعة ....اننا نعرف جيدا ماذا فعلت تلك القبعة بصاحبها ...صاحبها الذي يظل عبدا ...ويظل عاجزا وغبيا ومترنحا ...