X1 Racing Suspension, comment régler sa suspension vtt ? Conseils et astuces chez X1 Racing - 752

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • X1 Racing Suspension, comment réussir le réglage de sa suspension vtt ? Voici les conseils et astuces de Julien de chez X1 Racing Suspension.
    Rdv avec Julien sur le stand de la société X1 Racing Suspension au Vélo vert Festival.
    Salut Julien, peux-tu nous rappeler ce que fait la société X1 Racing Suspension ?
    Nous sommes spécialisés dans la suspension donc réparation, révision, préparation, optimisation de suspension et maintenant la distribution des produits de la marque suédoise Ohlins.
    Quelles sont les prestations que vous proposez ? Et pour quel cycliste vttiste ?
    On propose de l'entretien général de la suspension ou de l'optimisation, préparation pour des cyclistes pilotes lambda jusqu'aux pilotes qui roulent en Coupe du monde à très haut niveau.
    Est-ce que tu peux nous rappeler à quoi sert une suspension sur un vtt ?
    La suspension sert à amortir tous les chocs sur le terrain. On peut régler la suspension pour le confort mais également pour la performance. L'objectif est de garder la traction maximale du vélo pour pouvoir performer ou se faire plaisir sur le terrain en vtt.
    Peux-tu rappeler les différentes phases d'une suspension ?
    Il y a la phase de compression puis la phase de détente. L'enfoncement de l'amortisseur, c'est de la compression quand il se déploie, c'est du rebond. Il est donc important de régler sa suspension pour pour ces deux phases. Le réglage pour l'enfoncement se fait avec le réglage du SAG une fois assis sur le vélo. Et ensuite, il faut régler le rebond. Il y a le phénomène de basse vitesse qui est un enfoncement à vitesse lente et le phénomène de haute vitesse pour un enfoncement rapide essentiellement sur les gros chocs. D'où l'importance d'avoir un vélo qui est très homogène et équilibré sur le réglage avant et le réglage arrière.
    Tu peux nous rappeler les principes de base d'un bon réglage d'une suspension ?
    Déjà, on peut pas bien régler une fourche et mal régler un amortisseur !! Il faut avoir un vélo homogène donc la balance du vélo est très importante. Si on a une fourche trop mole, forcément l'arrière va être toujours en l'air et on va avoir un vélo qui plonge. Inversement, si l'arrière est trop souple, on va avoir un vélo qui perd l'avant parce que l'avant ne pourra pas s'enfoncer et garder le grip. Donc la balance du vélo est très importante et après en fonction des pressions d'air qu'on va y mettre et du ressenti ou du terrain sur lequel on va rouler, on va jouer après sur les réglages hydrauliques.
    La base d'un bon réglage de suspension, c'est de bien régler le SAG. Si on a un mauvais SAG, on a un mauvais équilibrage du vélo. On peut faire tous les réglages hydrauliques du monde, si le SAG n'est pas bon, on arrivera pas à quelque chose d'efficace pour le roulage.
    Les réglage de suspension notamment le SAG à l'arrière dépendent de la cinématique de suspension. On utilise les tableaux des fabricants présents en général sur la fourche pour la pression de fourche mais pour l'amortisseur, seul le SAG fait le bon réglage.
    Est-ce que le réglage de suspension ne dépend pas aussi du type de terrain ou type de pratique ?
    Oui, les suspensions ne vont pas être réglées de la même façon en fonction de la pratique donc nous quand on nous demande une préparation de suspensions sur un vtt, on demande au client cycliste quelle est sa pratique et quel est son terrain de jeu.
    Quelqu'un qui va faire du cross country n'aura pas du tout les mêmes attentes que quelqu'un qui va faire du cross country, du vtt de descente, du freeride ou de l'enduro.
    Abonnez-vous sur ma chaîne UA-cam :
    / maximilienduprey
    Contactez-moi par email :
    maximilien@clubvtt.com
    Bien sportivement
    Maximilien DUPREY
    www.clubvtt.com
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 4