Romaric Sangars "Folie, conversion ou mort ?"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024
  • « Si elle est poursuivie assez loin, l'aventure intérieure mène à l'une ou l'autre de ces trois issues : la folie, la conversion ou la mort. » Heureusement pour KTO, c'est celle de la conversion que Romaric Sangars, écrivain et critique littéraire, a atteint et il nous en parle ce soir. En effet, au début du IIIe millénaire, il était un jeune homme, épris de poésie et en proie à de fréquents élans mystiques, qui fit face à une crise existentielle qui est aussi celle de son temps. En quête d'absolu, et en parallèle d'une vocation littéraire naissante, un étrange enchaînement de rêves et d'événements le poussa au pied de la Croix.

КОМЕНТАРІ • 20

  • @elisnathalie9059
    @elisnathalie9059 3 роки тому +5

    FABULEUX témoignage!
    MERCI

  • @karlnotme5677
    @karlnotme5677 3 роки тому +20

    J'écoutais moi-même beaucoup Forbidden Site (j'ai toujours "Sturm und Drang" !) et autres groupes de la mouvance (je suis actuellement jeune trentenaire), et un jour d'hiver (comme Romaric Sangars) le Christ est aussi venu frapper à ma porte : "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." Du coup même si je n'avais pas grand chose je lui ai dit qu'il pouvait rester pour manger et je dois dire que ça fait quelques années que je suis en "colloc" ^_^
    Merci du témoignage

    • @oliviersparte4689
      @oliviersparte4689 3 роки тому

      Karl, lis Maria Valtorta.

    • @karlnotme5677
      @karlnotme5677 3 роки тому

      @@oliviersparte4689 Cher Olivier, j'ai lu les 2 premiers tomes de "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé", c'est une merveille. Là j'ai commencé ses "Leçons sur l'Epitre de Saint Paul aux Romains" pour faire une petite pause théologique avant de reprendre. :D De façon générale je lis surtout St Thomas d'Aquin depuis une dizaine d'années (je suis philosophe de formation), mais il me manquait quelque chose pour contempler de l'intérieur ce que Thomas met génialement en concepts mais de manière parfois desséchante, et même si je reste thomiste jusqu'au bout des ongles je donne toute la "Somme Théologique" pour Maria Valtorta ! :D en tout cas je constate que tu as bon goût.

    • @oliviersparte4689
      @oliviersparte4689 3 роки тому +1

      @Karl notme
      Merci.
      J’ai commencé ma cinquième lecture de Maria Valtorta et, je constate que, bien qu’ayant déjà lu les enseignements du Christ, ses paroles approfondissent ma compréhension : un peu comme un caillou jeté en ricochet et provoquant des ondes sur la surface de l’eau. Qui sait jusqu’où les ondes vont se propager ?
      Bonne lecture.
      Que Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit vous bénisse.

    • @karlnotme5677
      @karlnotme5677 3 роки тому

      @@oliviersparte4689 Avec Maria de toute manière c'est difficile de ne pas être profondément touché puisqu'on a la chance de vivre avec l'humanité du Christ dans sa vie de tous les jours comme ses Apôtres ! Et puis à moins d'être aveugle difficile au niveau purement intellectuel (même pour un athée de bonne foi) d'être indifférents aux concordances parfaites de l'œuvre avec la réalité de la Palestine de l'époque (descriptions astronomiques datées avec heures et vérifiées aujourd'hui par ordinateur, description des lieux exactes dans tous ses détails sans qu'elle y ait voyagé, monuments découverts récemment par l'archéologie, les 3 pyramides d'Egypte décrites comme une seule car elles s'alignent à l'endroit précis indiqué dans le bouquin, cohérence parfaite des temps et des lieux dans le trajet de Jésus à l'intérieur de l'œuvre elle même et par rapport au Nouveau Testament, le tout avec je crois 3 ratures sur l'ensemble du manuscrit pour une oeuvre de quelques 5000 pages écrite par une paralytique pendant la guerre....)
      Soyez béni vous aussi mon ami.

    • @sandramaud7837
      @sandramaud7837 3 роки тому +1

      ❤❤❤

  • @chantalroussety85
    @chantalroussety85 3 роки тому +3

    Oui,merci pour ces belles rencontres Bonjour du Québec

  • @myriamcolombe8237
    @myriamcolombe8237 3 роки тому +2

    Superbe témoignage...
    De Montréal ...

  • @mariacosta2211
    @mariacosta2211 3 роки тому +2

    tres bien!

  • @patrickcosson3344
    @patrickcosson3344 2 роки тому +1

    Dieu ne finit-Il pas toujours par délivrer ceux qui Le cherchent en vérité... même par des chemins tourmentés ? Alleluia

  • @vincentbellamy
    @vincentbellamy Рік тому

    Tant qu'il y aura des hommes en quête de Dieu se vent nécéssaire qui nous pousse même entre deux battement de coeur à le rejoindre il y aura de la vie .

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte4689 3 роки тому +5

    A Lille, nous avons une université catholique qui a détruit une magnifique chapelle Saint-Joseph déclaré patron de l’Eglise universelle le 8 décembre 2020 par le Pape François.
    Université catholique, CQFD.

    • @marie-anneboucher2218
      @marie-anneboucher2218 3 роки тому +6

      J'ai connu cela à l'ICP il y a un certain temps, les locaux avaient été repeints et 1 an après les crucifix n'étaient toujours pas raccrochés dans les salles de classe (pour ne pas "agresser" les étudiants athées ou simple négligence ????) en tout cas cela m'avait beaucoup choquée à l'époque et j'espère qu'ils ont été remis par la suite !

  • @loisonrose5930
    @loisonrose5930 3 роки тому +1

    Formidable

  • @michelfelkay4815
    @michelfelkay4815 2 роки тому +1

    On cherche partout Dieu mais Il est là. Se taire..

  • @tata570
    @tata570 Рік тому

    intéressant

  • @nadiasadji6237
    @nadiasadji6237 8 місяців тому

    Préservez le christianisme pendant qu il est encore temps. J aimerais tellement croire à quelques choses mais je n y arrive pas. J'ai tout essayé. Mais rien ne me convient. ( les religions).