Merci Olivier Tu m'as vendu du rêve ! Ce ciseau est magnifique ! Même si j'ai eu un coup au cœur en voyant la disqueuse s'approcher du ciseau pour le raccourcir.
FABULEUX...!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Merci Olivier, pour ta pédagogie et ta passion du bois, j'avais quelques ciseaux à restaurer, ayant appartenus à mon arrière grand père et grâce à ton tuto, ça va ressortir '' mirroir''!..
Tellement vrai! C’est un régale de voir ses vidéos! J’en apprends énormément. Limite c’est du télétravail en visioconférence. Merci Olivier pour ces belles images et techniques en tout genre.
Chapeau Olivier!!! Tout est tellement précis et pensé et aussi une belle leçon de curiosité approfondie par des conseillers Il y a toujours à apprendre lorsqu'on regarde ces belles vidéos très formatrices.
Encore un beau moment passé devant notre écran. Super et merci Olivier. Il n'y a pas 75% de carbone mais 0,75 % de carbone. c'est un bon acier pour ce genre d'outils. Il faut le chauffer aux environs de 7 21 degrés Celsius pour l'austénitisation (temperature de trempé). Je vais être pénible ! Non c'est pas ce que je cherche. Juste une information pour ceux qui veulent faire pareil avec des bois plus basique. Je pense que l'ébène ne le permet pas car très dur ! Et la colle va entourer la soie du ciseau. L'emmanchement des limes est autres outils à soie se fait d'abord avec un petit perçage puis on chauffe la soie au rouge avec un chalumeau. Ensuite on assemblé rapidement le manche sur la soie. Ça permet d'avoir l'empreinte aux dimensions et la géométrie de la soie. Bien entendu on sépare les deux parties une fois que le résultat est obtenu. On vérifie que le bois ne continue pas à brûler ! Pour ce qui est de la trempé, il faut un chalumeau oxyacétylénique. Ça va chauffer rapidement la partie à tremper, puis il faut un sceau d'eau 6 à 10 litres d'eau pour tremper et obtenir le durcissement de l'outil.
Un oeil averti cerlé de rouge, des gestes précis où se croisent les expériences, une envie de partager et aussi de dédier au pt'it frère. Il y a tout cela dans cette réalisation qui met vraiment en valeur le travail , l'objet et l'intention, sans oublier le plaisir de réaliser. Que la force du touret soit avec vous.
La manière de présenter les outils juste par le cadrage et le montage, c'est génial. Pas un mot mais on voit directement avec quoi tu travailles. Doué comme menuisier, doué comme vidéaste. Merci Olivier.
Cet Olivier est vraiment doué dans beaucoup de secteurs. Comment c’est possible d’être aussi fort dans autant de domaine différents .... Tellement de connaissances regroupées, franchement ... c’est l’élite !
? FABULEUX...!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Quel plaisir pour les yeux et les oreilles. Tu as su trouver un bel équilibre entre ce que tu montres (ton art), la musique, la prise de vue et tes paroles juste ce qu'il faut - il se dégage de l'ensemble une vraie poésie qui va au delà du savoir-faire que tu nous partages. Longue vie.
Merci Olivier de nous emmener dans ton monde, on se laisse envouter par ton travail et la vidéo, rien que du bonheur ..... J' ai hate que tu nous montre la bluterie en fonctionnement, et de te voir attaquer la caravane pour du repos bien mériter par la suite .....
? FABULEUX...!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Salut Olivier, effectivement la trempe est compliquée avec ce matériel. Tu pourrais regarder les appareils homemade en induction. Sinon, très bel outil et l'ébène fait son petit effet. Beau travail, continues de nous faire plaisir
On le connaissait menuisier...voilà qu'il devient forgeron...puis restaurateur d'outils anciens...il me pique mon boulot ! C'est super et du plus bel effet le mariage ébène-laiton. Super le bout de bois...que j'ai pris au début pour une traverse de chemin de fer !!! De l'ébène de cette taille ? Beau cadeau au petit frère ! Merci pour cette vidéo...j'adore !
Très beau projet ! Merci pour les "trucs" de protection de l'acier. Pour finir la bluterie en beauté on aura carrément le droit à Olivier Verdier ET Boris Beaulant sur le même film !
J’apprécie beaucoup le soin apporté au montage vidéo après une si belle restauration. Et que de beaux outils! Porte-outil Veritas notamment, pierres d’affutage, ...
Très beau travail ! Chapeau l'artiste ton frère Thomas doit être très fière de toi merci pour toute tes vidéos c'est un réel plaisir de les voirs et revoirs.
Le travail de la vidéo est fantastique (la rénovation de l'outil aussi), les plans sont magnifiques. Les enchainements de séquence sont supers. Félicitations, c'est un plaisir pour les yeux!
? FABULEUX...!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Décidément ce Mr.Verdier sait tous faire ! De la technique et du savoir faire. Super vidéo, un résultat magnifique. Toujours un vrai plaisir le film du samedi soir 😀
Ah super moi c'est un bédane que j'ai restauré récemment une très jolie pièce que j'ai trouver dans une vielle caisse d'outillage trop contant d'avoir un si bel outils. Merci Olivier
Moi aussi le samedi soir je regarde notre Olive Verdier au lit avant d'attaquer la nuit normal ya rien à la télé. Beau montage vidéo et belle restauration Ton manche est superbe oui je me doutais que ça le ferait pas la trempe Il faut le rouge cerise🍒🔴 pas assez de chaleur avec ton p'tit chalumeau Merci Olive
Magnifique! Superbe travail et cadeau ( ton pti frère à de la chance)! J’adore tout ce qui concerne l’entretien et la restauration des outils « basique » de menuiserie . Ne lâche rien !!
Quel plaisir de voir un Goldenberg, j'en avais trouvé un aux puces en mauvais état que j'ai restauré, c'est mon meilleur ciseau en terme de capacité de coupe et facilité d'affûtage.
Bel objet massif et elegant... Et le plaisir de restaurer les outils âgés (restons correct), et de s'en servir.... . Perso je bosse avec qques outils de mon grand père, de mon père que j'entretiens avec respect et surtout qui me vont bien a la main dans ma partie (atelier bijoux) ... et dans la tienne, une varlope, 3 rabots dont un pour faire des '' encastrement'' style latte parquet , et 6 ciseaux, et qque autres outils bien pratiques, de mon arrière grand pere pour ma petite menuiserie amateur bricoleur
Bravo, superbe restauration !!! et en plus, belles images, belle mise en scène. que du bonheur à regarder tes vidéos !!! Merci Olivier. J'adore le pictogramme du lavabo .......
On verra ça à l'usage...!.... FABULEUX...?!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Merci pour ce film Olivier ! J'ai aimé l'histoire de ce travail, racontée sans parole. Les plans macro sont superbes, le montage excellent, les musiques apaisantes. Je dirais presque "Quel dommage que tu nous ramènes à la réalité à la fin, la poésie était si envoûtante 😉" Le travail sur l'outil en lui-même est tout aussi passionnant et plaisant à regarder ! Si je peux juste me permettre lorsque tu limes la garde carrée du ciseau en arrondi, mes souvenirs de cours de fabrication d'il y a presque 30 ans, me rappellent de limer les arrondis dans le sens inverse du résultat souhaité. L'outil ne doit pas s'enrouler autour de la pièce. Des histoires de point de tangence il me semble... 🤔🤣 En tout cas, encore une fois : merci !
Magnifique! Merci pour cette pépite!les cadrages sont vraiment au top. J'utilisais du vinaigre pour décaper les outils,la prochaine fois je prendrais de l'acide phosphorique et la bouteille en plastique qui va bien.
Ebène dis donc, je ne savais pas qu'on pouvait travailler le laiton de cette manière. Une nouvelle école d'usinage est née en Auvergne ! Voilà un bel outil qu'est pas pour les enfants. Par contre, je n'ai pas compris le passage au four. Bon anniversaire au petit frère et merci pour la vidéo où j'ai appris pour l'huile de camélia. Moi je prend de l'huile de vaseline habituellement, ça va plutôt bien aussi.
Bonjour, j'adore restaurer et regarder les vidéos de restauration de vieux outils. J'aime beaucoup l'idée de continuer à faire vivre ces outils construits pour durer. J'ai tout de même un petit bémol sur ce projet. Je suis toujours pour conserver au maximum ce qui peut l'être et là je ne vois pas bien pourquoi avoir coupé le bout du ciseau (je viens de lire le commentaire plus bas auquel vous répondez qu'il avait un double biseau, mais tout de même le bout coupé parait bien gros à côté du rattrapage à effectuer pour supprimer le second biseau.)(je modifie à nouveau mon commentaire après avoir revu la vidéo et effectivement, c'est très net à l'instant 6:06 il fallait bel et bien en couper autant) , ni même les coins de la forme qui bloque le manche. bonne continuation. cordialement.
Comme d'habitude excellent boulot...j'ai vu que ta video du banc ,chez toi ,était sur Quantum hd, ça fait plaisir pour toi je pense que tu mettras ,plus tard ,ton touret sur coulisses pour pouvoir dégager des zones de travail,...à voir ..bye
Superbe video dommage pour la pub à la fin même si je comprends bien que ça aide ... En tout cas un bon moment de video Merci aussi pour les autres... toujours très intéressant Bravo
Très belle vidéo. Je ne savais pas qu'Emmanuel Verdier était ton cousin ! J'ai fait un stage de forge avec lui et c'était vraiment une super expérience. Je conseille vivement ces stages à tous ceux qui s’intéressent un peu aux couteaux, à la forge et aux bricoleurs ! Le stage dure 2 jours et permet de concevoir un couteau de zéro : partie forge pour l'acier (en partant d'une barre d'acier brut), réalisation du manche et finitions.
? FABULEUX...!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Bonjour ! Petite technique supplémentaire si ça peut aider pour emmancher l'outil dans le manche sans colle. Déjà il faut qu'il rentre en force, la virole étant là pour empêcher l'éclatement, et l'opération est toute simple, il faut bien chauffer la souris, et l'emmancher tant qu'il est chaud. La forte température va faire le boulot. En attendant, joli travail ! Et magnifique cadeau!
T'es vraiment doué dans la réalisation de tes films, c'est artistique ! Très plaisant à regarder, on ne voit pas passer les 20 minutes 🙂 Superbe réalisation en plus (si tu as d'autres outils à restaurer, vas-y, t'as un sacré talent pour ça)
Salut Olivier ! Beau film muet avec effets pyrotechniques 😉. Et j'ai appris pleins de choses qui m'aideront j'espère à restaurer tout les outils de rampiste de l'arrière grand père dont je suis dépositaire. Mon anniv' c'est le 1er août 😇 Merci pour ce très beau moment ! A bientôt
Jolie renaissance! ;-) (Pour la trempe, plutôt que d'utiliser un petit bec a gaz, ton bbq serait bien plus efficace! Une fois "rouge cerise" (pas plus, sinon il y a fusion et l'acier en remplissant d’oxygène devient comme un chou-fleurs et de très mauvaise qualité), tu le plonge dans l'huile! petit conseil d'un habituer.) joli cadeau très personnel, ce qui personnellement m'aurait fait bien plaisir! Comme a chaque fois, vivement la prochaine!
Olivier, tu devrais te fabriquer un cuir sur un morceau de bois (une vieille ceinture par exemple), cela te donne une belle finition avec un peu de pate à polir et un tranchant hyper tranchant ;-) Tu peux aller voir "fan de couteau" il a de bonnes méthodes et explications sur l'aiguisage. Pour la trempe, il y a Marc L'Ecuyer, super explication aussi. A+ et merci pour tes vidéos.
Très beau travail. J’avais constaté que tu détrempait ton outil au meulage . C’est vrai que çà prend du temps mais ... Moi je me sers du gabarit Véritas uniquement pour la finition. C’est très bien filmé et très bien monté. Du vrai travail de pro . De vrai pro qui sait qu’il peut faire mieux... la prochaine fois.
Merci Olivier
Tu m'as vendu du rêve !
Ce ciseau est magnifique !
Même si j'ai eu un coup au cœur en voyant la disqueuse s'approcher du ciseau pour le raccourcir.
FABULEUX...!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Merci Olivier, pour ta pédagogie et ta passion du bois, j'avais quelques ciseaux à restaurer, ayant appartenus à mon arrière grand père et grâce à ton tuto, ça va ressortir '' mirroir''!..
Il y en a qui regarde NCIS, moi je regarde Olivier Verdier et je me régale..... L'amour de l'objet et du travail. Je suis fan.
Ben moi j attends le samedi quand ma femme regarde thé voice et moi je regarde olivier verdier ptdr
Tellement vrai! C’est un régale de voir ses vidéos! J’en apprends énormément. Limite c’est du télétravail en visioconférence. Merci Olivier pour ces belles images et techniques en tout genre.
Même sans parler d'apprentissage ses vidéos ainsi que ce qu'il fait sont magnifiques
Chapeau Olivier!!!
Tout est tellement précis et pensé et aussi une belle leçon de curiosité approfondie par des conseillers Il y a toujours à apprendre lorsqu'on regarde ces belles vidéos très formatrices.
Encore un beau moment passé devant notre écran. Super et merci Olivier.
Il n'y a pas 75% de carbone mais 0,75 % de carbone. c'est un bon acier pour ce genre d'outils. Il faut le chauffer aux environs de 7 21 degrés Celsius pour l'austénitisation (temperature de trempé).
Je vais être pénible ! Non c'est pas ce que je cherche. Juste une information pour ceux qui veulent faire pareil avec des bois plus basique.
Je pense que l'ébène ne le permet pas car très dur ! Et la colle va entourer la soie du ciseau.
L'emmanchement des limes est autres outils à soie se fait d'abord avec un petit perçage puis on chauffe la soie au rouge avec un chalumeau. Ensuite on assemblé rapidement le manche sur la soie. Ça permet d'avoir l'empreinte aux dimensions et la géométrie de la soie. Bien entendu on sépare les deux parties une fois que le résultat est obtenu. On vérifie que le bois ne continue pas à brûler !
Pour ce qui est de la trempé, il faut un chalumeau oxyacétylénique. Ça va chauffer rapidement la partie à tremper, puis il faut un sceau d'eau 6 à 10 litres d'eau pour tremper et obtenir le durcissement de l'outil.
Un oeil averti cerlé de rouge, des gestes précis où se croisent les expériences, une envie de partager et aussi de dédier au pt'it frère. Il y a tout cela dans cette réalisation qui met vraiment en valeur le travail , l'objet et l'intention, sans oublier le plaisir de réaliser. Que la force du touret soit avec vous.
La manière de présenter les outils juste par le cadrage et le montage, c'est génial. Pas un mot mais on voit directement avec quoi tu travailles. Doué comme menuisier, doué comme vidéaste. Merci Olivier.
Cet Olivier est vraiment doué dans beaucoup de secteurs.
Comment c’est possible d’être aussi fort dans autant de domaine différents ....
Tellement de connaissances regroupées, franchement ... c’est l’élite !
A la fin de ta vidéo, tu passes du temps à remercier, mais c'est nous qui devrions te remercier, c'est toujours un plaisir de regarder tes films !
? FABULEUX...!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Quel plaisir pour les yeux et les oreilles. Tu as su trouver un bel équilibre entre ce que tu montres (ton art), la musique, la prise de vue et tes paroles juste ce qu'il faut - il se dégage de l'ensemble une vraie poésie qui va au delà du savoir-faire que tu nous partages. Longue vie.
Les gestes parlent mieux que les mots. Tres bonne restauration.
Et tres beau montage.
Bravo Olivier.
Bonjour Olivier.. Tiens moi aussi j'en ai rénové un avec du frêne et des rondelles en acier... Je te Salut bien bonne aventure👍🙏
Merci Olivier de nous emmener dans ton monde, on se laisse envouter par ton travail et la vidéo, rien que du bonheur .....
J' ai hate que tu nous montre la bluterie en fonctionnement, et de te voir attaquer la caravane pour du repos bien mériter par la suite .....
Belle vidéo, très beau résultat, votre frère va être content.
Chez les Verdier il n'y a que des artisans passionnés.
Vous êtes un véritable artiste, un super pro et un papa trop mignon... Merci vraiment pour tout ce que vous faites et mille bravo!
Moi c’est pareil! Super moment cette restauration de ce ciseau à bois. La vidéo, la musique et surtout le travail, tout est bien fait. Merci Olivier.
Tout est époustouflant! La vidéo, la réalisation et le bonhomme!
? FABULEUX...!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Une famille d artisans passionnés
C est de faire les vidéos pour que des jeunes aillent envie
Bravo
Salut Olivier, effectivement la trempe est compliquée avec ce matériel. Tu pourrais regarder les appareils homemade en induction.
Sinon, très bel outil et l'ébène fait son petit effet.
Beau travail, continues de nous faire plaisir
Un artisan poète !
On prend vraiment du plaisir à regarder, merci beaucoup pour ces vidéos.
Bonne continuation.
Joli boulot, ça donne envie de se servir de ce magnifique outil.
On le connaissait menuisier...voilà qu'il devient forgeron...puis restaurateur d'outils anciens...il me pique mon boulot ! C'est super et du plus bel effet le mariage ébène-laiton.
Super le bout de bois...que j'ai pris au début pour une traverse de chemin de fer !!! De l'ébène de cette taille ? Beau cadeau au petit frère ! Merci pour cette vidéo...j'adore !
Tres beau film, tres belle réalisation, tres apaisant à regarder. Et de la restauration c'est cool. Beau travail. Merci à toi Olivier.
Très beau projet ! Merci pour les "trucs" de protection de l'acier.
Pour finir la bluterie en beauté on aura carrément le droit à Olivier Verdier ET Boris Beaulant sur le même film !
J’apprécie beaucoup le soin apporté au montage vidéo après une si belle restauration. Et que de beaux outils! Porte-outil Veritas notamment, pierres d’affutage, ...
Très beau travail ! Chapeau l'artiste ton frère Thomas doit être très fière de toi merci pour toute tes vidéos c'est un réel plaisir de les voirs et revoirs.
merci pour cette vidéo, cela aurait été super avec des commentaires pour décrire tout le processus (trempe et cuisson du métal notamment)
Le travail de la vidéo est fantastique (la rénovation de l'outil aussi), les plans sont magnifiques. Les enchainements de séquence sont supers. Félicitations, c'est un plaisir pour les yeux!
Ce n'est pas une restauration à la Verdier c est une œuvre d'art à l 'Olivier
Superbe! Comme toujours je dirais! Merci de nous partager votre passion et surtout votre savoir-faire!
J’adore ce type de vidéo de ta part, juste les images et la musique, puis le retour d’expérience en fin.
Belle rénovation bravo
? FABULEUX...!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Décidément ce Mr.Verdier sait tous faire ! De la technique et du savoir faire. Super vidéo, un résultat magnifique. Toujours un vrai plaisir le film du samedi soir 😀
Ah super moi c'est un bédane que j'ai restauré récemment une très jolie pièce que j'ai trouver dans une vielle caisse d'outillage trop contant d'avoir un si bel outils. Merci Olivier
Esto es arte, amor y pasión por lo que haces! Te admiro. Me suscribo.
Objet d’art sans contestation
Chapeau Olivier
Huile de camélia ? Oh oh 😲
La prochaine étape on va avoir deux artistes de génie ensemble ! Mes deux préférés !
Merci beaucoup pour cette vidéo la patience c'est le secret d'un professionnel
Un bon anniv' au frero de ma part. Super boulot et bien vu le bout de Valchromat ! C'est utile vraiment partout !
Super on apprend toujours des choses, je ne connaissais pas pour l’huile de camélia... merci pour les conseils, le résultat est top. Vic.
Merci monsieur. Merci pour ce moment de tandresse
Poétique et instructif ! J'aime beaucoup toute la réalisation, beau travail pour la vidéo et le ciseau!
Une belle pause détente , toujours aussi plaisant à regarder et à écouter.
Moi aussi le samedi soir je regarde notre Olive Verdier au lit avant d'attaquer la nuit normal ya rien à la télé.
Beau montage vidéo et belle restauration
Ton manche est superbe oui je me doutais que ça le ferait pas la trempe
Il faut le rouge cerise🍒🔴 pas assez de chaleur avec ton p'tit chalumeau
Merci Olive
Un très bel outil et une magnifique vidéo. Encore merci de partager votre expérience
Magnifique comme d'habitude, la réalisation est tellement belle et apaisante... Chaque film est presque une séance de méditation.
Merci Olivier !
les images sont à la hauteur de la réalisation. Bravo
Et dire que tu as fais tout ca en 22 min.... beau travail, c’est parfait.
Magnifique! Superbe travail et cadeau ( ton pti frère à de la chance)!
J’adore tout ce qui concerne l’entretien et la restauration des outils « basique » de menuiserie .
Ne lâche rien !!
Superbe travail. Tes films sont très bien fait. A chaque fois c'est que du bonheur à regarder.
Bon anniversaire au petit frère , qui est bien gâté cette année
Quel plaisir de voir un Goldenberg, j'en avais trouvé un aux puces en mauvais état que j'ai restauré, c'est mon meilleur ciseau en terme de capacité de coupe et facilité d'affûtage.
Bel objet massif et elegant... Et le plaisir de restaurer les outils âgés (restons correct), et de s'en servir.... . Perso je bosse avec qques outils de mon grand père, de mon père que j'entretiens avec respect et surtout qui me vont bien a la main dans ma partie (atelier bijoux) ... et dans la tienne, une varlope, 3 rabots dont un pour faire des '' encastrement'' style latte parquet , et 6 ciseaux, et qque autres outils bien pratiques, de mon arrière grand pere pour ma petite menuiserie amateur bricoleur
Un plaisir de te regarder ,nous faire du bien👏👏👏👏
Bravo, superbe restauration !!! et en plus, belles images, belle mise en scène. que du bonheur à regarder
tes vidéos !!! Merci Olivier.
J'adore le pictogramme du lavabo .......
On verra ça à l'usage...!.... FABULEUX...?!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Une nouvelle chance pour un bel outil et une vidéo adroitement réalisée BRAVO!
Merci pour ce film Olivier ! J'ai aimé l'histoire de ce travail, racontée sans parole. Les plans macro sont superbes, le montage excellent, les musiques apaisantes.
Je dirais presque "Quel dommage que tu nous ramènes à la réalité à la fin, la poésie était si envoûtante 😉"
Le travail sur l'outil en lui-même est tout aussi passionnant et plaisant à regarder !
Si je peux juste me permettre lorsque tu limes la garde carrée du ciseau en arrondi, mes souvenirs de cours de fabrication d'il y a presque 30 ans, me rappellent de limer les arrondis dans le sens inverse du résultat souhaité.
L'outil ne doit pas s'enrouler autour de la pièce.
Des histoires de point de tangence il me semble... 🤔🤣
En tout cas, encore une fois : merci !
Superbe réalisation et le montage vidéo est bluffant, un vrai plaisir à regarder. Merci pour ce partage Olivier
Superbe vidéo. Superbe réalisation. Bonne continuation.
je viens de regarder ta vidéo en buvant mon café !! tes vidéos sot de plus en plus agréable a regarder !! :) continuuuuuuu :D
Magnifique! Merci pour cette pépite!les cadrages sont vraiment au top. J'utilisais du vinaigre pour décaper les outils,la prochaine fois je prendrais de l'acide phosphorique et la bouteille en plastique qui va bien.
Bravo ! La vidéo est magnifique, et le ciseau tout autant.. un très grand bravo à toi !
super travail !! c'est beau a regardé et a écouté
Ebène dis donc, je ne savais pas qu'on pouvait travailler le laiton de cette manière. Une nouvelle école d'usinage est née en Auvergne ! Voilà un bel outil qu'est pas pour les enfants. Par contre, je n'ai pas compris le passage au four. Bon anniversaire au petit frère et merci pour la vidéo où j'ai appris pour l'huile de camélia. Moi je prend de l'huile de vaseline habituellement, ça va plutôt bien aussi.
Bonjour, j'adore restaurer et regarder les vidéos de restauration de vieux outils. J'aime beaucoup l'idée de continuer à faire vivre ces outils construits pour durer. J'ai tout de même un petit bémol sur ce projet. Je suis toujours pour conserver au maximum ce qui peut l'être et là je ne vois pas bien pourquoi avoir coupé le bout du ciseau (je viens de lire le commentaire plus bas auquel vous répondez qu'il avait un double biseau, mais tout de même le bout coupé parait bien gros à côté du rattrapage à effectuer pour supprimer le second biseau.)(je modifie à nouveau mon commentaire après avoir revu la vidéo et effectivement, c'est très net à l'instant 6:06 il fallait bel et bien en couper autant) , ni même les coins de la forme qui bloque le manche. bonne continuation. cordialement.
Mais en fait , vous etes une vrai famille de passionnés , Bravo et merci pour cette video
Très beau travail. Ciseau vraiment magnifique.
Comme d'habitude excellent boulot...j'ai vu que ta video du banc ,chez toi ,était sur Quantum hd, ça fait plaisir pour toi je pense que tu mettras ,plus tard ,ton touret sur coulisses pour pouvoir dégager des zones de travail,...à voir ..bye
Parfait 😇, contenus efficaces et reposant, un pure moment de simplicité dans un temps où tout va trop vite, merci et bonne continuation 👍🏻
Magnifique rénovation et très beaux travail merci pour cette magnifique vidéo bonne continuation à bientôt
Fascinant ! Merci à toi de partager !
Superbe video dommage pour la pub à la fin même si je comprends bien que ça aide ... En tout cas un bon moment de video
Merci aussi pour les autres... toujours très intéressant Bravo
Très belle vidéo.
Je ne savais pas qu'Emmanuel Verdier était ton cousin ! J'ai fait un stage de forge avec lui et c'était vraiment une super expérience. Je conseille vivement ces stages à tous ceux qui s’intéressent un peu aux couteaux, à la forge et aux bricoleurs ! Le stage dure 2 jours et permet de concevoir un couteau de zéro : partie forge pour l'acier (en partant d'une barre d'acier brut), réalisation du manche et finitions.
? FABULEUX...!!! Ce monsieur qu'on a connu tellement Humble et efficace à ses débuts sur UA-cam, si pique maintenant ( en toute humilité...) de savoir tout faire...!!! Son frère va pouvoir poser ce ciseau sur sa cheminée..!!! Lol...! Quel Excellent Camelot par contre..!!?? Boris est moins servile heureusement! Vivement la prochaine Vidéo.!!!
Franchement ta chaine est incroyable, merci de nous faire découvrir tout ça.
Toujours aussi agréable à regarder. Superbe réalisation et Bon anniversaire a Thomas alors :-)
Ton frère a de la chance !!! Super comme d'habitude
j'adore tes vidéos encore merci superbe travail d'artisan malheureusement de nos jours sa se perd
L'amour du travail bien fait
Quel grain la dernière pierre d'afutage
très belle réalisation un cadeaux super bravo .
Bonjour !
Petite technique supplémentaire si ça peut aider pour emmancher l'outil dans le manche sans colle.
Déjà il faut qu'il rentre en force, la virole étant là pour empêcher l'éclatement, et l'opération est toute simple, il faut bien chauffer la souris, et l'emmancher tant qu'il est chaud. La forte température va faire le boulot.
En attendant, joli travail ! Et magnifique cadeau!
Comme d'habitude, un régal à regarder tes vidéos 👍
Belle restauration et une bonne musique qui va avec, de quoi bien terminer une journée 😉
Superbe mise en scène,avec une belle musique ,et un montage exceptionnel !!!!!
Bravo l'artiste! Encore de l'excellent travail👍🏻
Superbe outil. Trop beau pour s'en servir.
Hello, du belle ouvrage, merci pour ce partage passionnant. Sylvain.
T'es vraiment doué dans la réalisation de tes films, c'est artistique ! Très plaisant à regarder, on ne voit pas passer les 20 minutes 🙂
Superbe réalisation en plus (si tu as d'autres outils à restaurer, vas-y, t'as un sacré talent pour ça)
Salut Olivier ! Beau film muet avec effets pyrotechniques 😉. Et j'ai appris pleins de choses qui m'aideront j'espère à restaurer tout les outils de rampiste de l'arrière grand père dont je suis dépositaire.
Mon anniv' c'est le 1er août 😇
Merci pour ce très beau moment !
A bientôt
Jolie renaissance! ;-) (Pour la trempe, plutôt que d'utiliser un petit bec a gaz, ton bbq serait bien plus efficace! Une fois "rouge cerise" (pas plus, sinon il y a fusion et l'acier en remplissant d’oxygène devient comme un chou-fleurs et de très mauvaise qualité), tu le plonge dans l'huile! petit conseil d'un habituer.) joli cadeau très personnel, ce qui personnellement m'aurait fait bien plaisir! Comme a chaque fois, vivement la prochaine!
Olivier, tu devrais te fabriquer un cuir sur un morceau de bois (une vieille ceinture par exemple), cela te donne une belle finition avec un peu de pate à polir et un tranchant hyper tranchant ;-) Tu peux aller voir "fan de couteau" il a de bonnes méthodes et explications sur l'aiguisage. Pour la trempe, il y a Marc L'Ecuyer, super explication aussi. A+ et merci pour tes vidéos.
Très bon moment merci à toi
Merci très belle réalisation comme à chaque fois
Boris et Olivier ensemble. Juste magnifique 😉
magnifique résultat!!!
Très beau travail. J’avais constaté que tu détrempait ton outil au meulage . C’est vrai que çà prend du temps mais ... Moi je me sers du gabarit Véritas uniquement pour la finition. C’est très bien filmé et très bien monté. Du vrai travail de pro . De vrai pro qui sait qu’il peut faire mieux... la prochaine fois.
Génial Olivier , merci beaucoup ;) bon week-end
Belle restauration .
Pense a redresser régulièrement tes pierres a eau.
Très bonne vidéo comme d'habitude !
Un format très appréciable, qui change, très contemplatif !
Magnifique réalisation, je suis fan
Excellent! J'admire votre travail.
Comme d'habitude, une très belle vidéo. C'est juste sympa de montrer qu'il est interdit de pi..er dans le lavabo :-) :-) :-)