Ils ont découvert que leur diplôme était faux : la colère d'étudiants d'Albi

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 тра 2023
  • Les élèves d'une école supérieure privée d'Albi devaient fêter l'obtention de leur diplôme dans quelques semaines : un bachelor, l'équivalent d'un Bac+3. Mais ils viennent de s'apercevoir que celui-ci était faux. Ils accusent la directrice de l'École Supérieure Occitane d'escroquerie et de fraude, et certains d'entre eux ont saisi la justice.
    🔴 LCI EN DIRECT : www.tf1info.fr/direct/
    L’actualité TF1 et LCI en continu avec TF1 INFO : www.tf1info.fr/
    ➡️ Téléchargez notre application gratuite pour suivre l’actualité : tf1infos.page.link/app

КОМЕНТАРІ • 1,3 тис.

  • @lordzak4050
    @lordzak4050 Рік тому +1950

    C’est pourquoi il faut toujours se renseigner sur la reconnaissance du diplôme (RNCP) avant de s’inscrire…

    • @lamine_My
      @lamine_My Рік тому +73

      La base ! Ou sinon faut faire une école connue/bien classée

    • @blackout4475
      @blackout4475 Рік тому +161

      0:51 sur l'affiche il le marque, a mon avis c'est plus vicieux que ca ( faut check le contrat )

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw Рік тому +73

      Non mais vous êtes sérieux, c'est des faux diplome, ils vont pas le crier sur leur site internet, et sa fait des années que sa dures, pour ca y faut que leur diplome sois réaliste pour que sa prennent autant de temps pour que quelqu'un le découvre ...

    • @stephanealbertlouisbourdon3269
      @stephanealbertlouisbourdon3269 Рік тому +109

      Voici ce qu'il y a d'écrit sur le prospectus de centre de formation à 0.51s : " Nos Formations sont certifiées par l'état au RNCP ". Ils ont donc escroquer en faisant des faux .
      => Code pénal extrait :
      -De l'escroquerie :
      Article 313-1:
      L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
      L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.
      - Des faux : Article 441-1
      Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.
      Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

    • @Rhinochoc_production
      @Rhinochoc_production Рік тому +46

      Euh.. Pas d'accord avec toi. Ces écoles ne devraient juste pas exister.

  • @raiuu1407
    @raiuu1407 Рік тому +1273

    C'est tout à fait banal cette situation ... Il y a des tas d'écoles de ce genre. Ce qui est commun c'est que oui le diplome n'est pas certifié par l'état MAIS il peut avoir une valeur sur le marché de l'emploi. Là où c'est problèmatique c'est le manque de transparence de ces écoles et la désinformation constante dans l'objectif de soutirer à des étudiants une coquette somme.

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw Рік тому +92

      Y a des employeurs qui voudront pas de ces diplomes ou il vont engagé mais ne voudront pas payer au même salaire car ils vont considérer que le salaire n'ayant aucun poid légal ne justifie pas le salaire équivalent à un titulaire et va servir à exploiter des gens qui auront pas le choix d'accepter s'ils veulent un emploi.

    • @raiuu1407
      @raiuu1407 Рік тому +32

      @@Raphy-bg7yw Oui je suis d'accord, d'où l'intérêt de rentrer dans des formations certifiés et d'une protection également !

    • @MD-dd8td
      @MD-dd8td Рік тому +53

      Alors non le soucis c'est visiblement que l'école prétendait que les diplômes sont des titres RNCP. Donc des diplômes reconnu au niveau national.
      L'école aurait donc menti.

    • @raiuu1407
      @raiuu1407 Рік тому +20

      @@MD-dd8td Ils jouent souvent avec le flou du titre RNCP j'ai l'impression. Du genre à qualifier leurs diplomes de certifié mais au final parmis toute une gamme de 10 diplomes un seul est peut-être certifié et encore si c'est mis à jour ... À voir ce qu'en pense la justice mais ça n'empeche pas que derrière y a des étudiants endétés, des parents décrédibilisés pour avoir accepté et surtout des écoles privés qui voient encore leur vision décroitre :/

    • @adelaidemf3091
      @adelaidemf3091 Рік тому +6

      ​@@raiuu1407 Il faut peut-être se laver les oreilles avant de commencer à parler !

  • @Zoragade1
    @Zoragade1 Рік тому +303

    Aucune surprise ici... de manière générale, les "bachelors", "mastère", "mastaire" et autres "diplôme d'ingénierie", parfois présentés comme "visé/approuvé par l’état Français" n'ont strictement aucune valeur légale et sont uniquement reconnus par les écoles qui les délivrent et certaines entreprises.
    Leur seul objectif c'est de créer la confusion dans l'esprit des étudiants et de leur parents en leur faisant croire qu'ils suivent une Licence, un Master reconnu par l'état ou un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs. Mais au bout du compte le seul diplôme officiel et reconnu que vous avez à la fin de ce genre de formation, c'est toujours le bac...
    Je vous laisse imaginer la tête de l'étudiant qui veut poursuivre sur un doctorat quand l’université l'informe que ses 5 ans d’études ne valent rien...
    Et pour trouver un emploi ce n'est pas mieux, pour certains DRH, ce genre de CV c'est la poubelle direct, pour d'autres c'est un bon moyen de proposer un salaire au rabais en sachant pertinemment que le diplôme n'est pas reconnu.
    Certes il y a toujours des formations non reconnues par l'état qui font exception et arrivent à se faire une réputation, mais c'est loin d'être la norme. Courage à ces étudiants.

    • @mieziheri8008
      @mieziheri8008 Місяць тому +4

      Surtout j avais une amie qui faisait un Master dans une école. J ai vu le programme c était niveau collège.
      Vu le prix j étais choqué

    • @noemiesvi
      @noemiesvi Місяць тому +7

      les munster aussi, bref ca pue

    • @fredericld6553
      @fredericld6553 Місяць тому +1

      C'est étrange ce que vous dites concernant les universités. Une université c'est un établissement public dépendant d'une accadémie.

    • @mieziheri8008
      @mieziheri8008 Місяць тому +4

      @@fredericld6553 Elle a raison .Il y a des master, licence agrées ou non par l Etat, ou le diplôme ne vaut rien parfois ou n'est pas accepté dans les universités quand par exemple l'éleve veut poursuivre aprés un master un doctorat à l'université on lui refuse. Même dans l 'agrémentation il y a des spécificités (des accords entre universités...)et il y a des diplômes donnés par des ecoles privés qui dans les universités ne sont pas 'acceptés

    • @fredericld6553
      @fredericld6553 Місяць тому +2

      @@mieziheri8008 Je suis d'accord mais dans les universités c'est forcement l'université qui valide le diplome.

  • @verdiernoyama9681
    @verdiernoyama9681 Рік тому +1040

    Je pense que l'Etat devrait donner la possibilité à ses étudiants de pouvoir passer des examens officiels (lié à leur niveau d'études) pour que tout le travail que les étudiants ont fourni durant leurs années de Bachelor ne soit pas vain ; avec bien sûr un examen de rattrapage s'ils ratent leurs épreuves.

    • @Kelbourg
      @Kelbourg Рік тому +103

      Ce n'est pas pour critiquer le contenu de telles écoles, mais...

    • @dupondetdupont8
      @dupondetdupont8 Рік тому +63

      cela peut ce transformer en arnaque : des étudiants qui présentent avoir fait un cursus complet (dans une fausse ecole) pour ensuite juste avoir a passer les examens de fin de cursus dans une université agrée...

    • @jesuispartout4467
      @jesuispartout4467 Рік тому +23

      Tu as oublié le Kinder Surprise.

    • @alaxgalaxy1550
      @alaxgalaxy1550 Рік тому +79

      @@dupondetdupont8 Bah en soit, si je puis faire l'avocat du diable... le principal n'est-il pas que les élèves réussissent, quelque soit l'école qu'ils ont intégrées ?

    • @verdiernoyama9681
      @verdiernoyama9681 Рік тому +1

      @@jesuispartout4467 Comment ça ?

  • @EMMAYEYE
    @EMMAYEYE Рік тому +38

    Le jour où le gouvernement prendra son courage pour supprimer toutes ces arnaques , culture et formation/ifsa et j'en passe

    • @max7979
      @max7979 Рік тому +6

      Après ce n'est pas avec un coup de baguette magique que tout s'arrêtera... Il y aura toujours des astuces pour passer entre les mailles du filet

    • @max7979
      @max7979 Рік тому +1

      @@canone.colombe Ça serait le cas si déjà les peines existantes étaient vraiment appliquées

    • @crazyjackfr
      @crazyjackfr Рік тому

      Le Gvt de Macron? hahaha!! quel naïf!

    • @hermes6910
      @hermes6910 Місяць тому +2

      @@crazyjackfr Macron ou autre ca change rien.
      Arrêtez avec les discours anti président à chaque fois c'est la même, dans les faits un président ne changera pratiquement rien puisque c'est un problème de fond qui traverse les mandats et qu'on a un soucis majeur d'investissement dans ces secteurs, ce qui ne peut pas se régler avec un seul candidat quoi qu'il arrive, et d'ailleurs ceux qui finissent sur le podium s'en foutent tous royalement.

  • @taeko3508
    @taeko3508 Рік тому +328

    C'est bien que ce genre d'arnaques soient médiatisées. Comme ça les gens auront moins de chance de tomber dans le panneau.
    Peut être même que ce genre de prévention devrait être plus mis en avant (Peut-être avec des publicités , des communiqués sur internet ou des messages de prévention sur Parcoursup)

    • @DudulleMaster
      @DudulleMaster Рік тому +4

      Il faudrait surtout se renseigner avant de s'inscrire : Un bachelor est un diplôme qui n'est pas nécessairement reconnu par l'état, ce n'est pas propre à cette école.

    • @taeko3508
      @taeko3508 Рік тому +10

      @@DudulleMaster Justement, être sensibilisé permet d'être conscient qu'il faut se renseigner

    • @AdriWestSide
      @AdriWestSide Рік тому +6

      Il faudrait surtout se renseigner avant de s'inscrire... Donc les coupables sont les familles des étudiants floués? Le véritable coupable c'est notre service public qui a laissé ouvrir cette école sans qu'aucun contrôle n'ait été mené! Comme cette directrice a pu ouvrir cette école sans qu'un fonctionnaire public n'ait un doute sur la validité de celle-ci??! Notre fonction publique, dans son petit confort de fonctionnaire, est malheureusement gangrénée par ce qu'on appelle la paresse intellectuelle... On faut son quota horaire, et surtout on en fait pas plus avant de rentrer chez soit.

    • @DudulleMaster
      @DudulleMaster Рік тому +2

      @@AdriWestSide oui, légalement les coupables sont les personnes flouées, c’est triste mais c'est comme ça. L'école n'est pas non plus en faute, puisqu'elle annonce la couleur en délivrant un bachelor, qui n'est pas nécessairement reconnu. Je pourrais très bien ouvrir une école privée demain, sans en avoir les compétences, et délivrer un bachelor, je serais dans mon droit.

    • @AdriWestSide
      @AdriWestSide Рік тому +1

      @@DudulleMaster Merci pour ces éclaircissements 👍 maintenant il n'y a plus qu'à réviser la loi en question, car ce genre d'absurdité ne devrait pas exister!

  • @melinabrunel6931
    @melinabrunel6931 Рік тому +87

    Le reportage parle d'apprentissage. L'école en question est donc un CFA d'un point de vue administratif. Les élèves poursuivent leur scolarité tout en travaillant en apprentissage et les OPCO, organismes d'état, financent à la fois le salaire des étudiants et le centre de formation, parfois à la hauteur de 8000€/an par élève. Problème, il est assez facile d'ouvrir un CFA et les contrôles des OPCO semblent très légers, laissant passer inaperçu des manquements graves et même des procédés illegaux. Comme il y a énormément d'argent en jeu ce phémomène risque de se multiplier dans les années à venir, il suffit que ce moyen de s'enrichir se sache. Les CFA passent aussi très souvent entre les gouttes des contrôles de l'Éducation Nationale ET de l'enseignement supérieur. Pour avoir travaillé dans une école privée hors contrat et CFA (un côté pour arnaquer les parents qui paient des sommes astronomiques pour une école sans matériel ni presque aucun prof, un autre pour arnaquer l'état via le système du CFA) c'est assez hallucinant ce qui oeut se passer aux yeux de tous en France. Là aussi au moins un prof n'était pas déclaré et sur les bulletins scolaires il était mentionné le nom de profs partis il y a des années, pour sembler dans les normes. S'il vous plaît faites très attention avant d'inscrire vos enfants dans des écoles privées hors contrat... Et si certaines écoles privées ont leur propre diplôme non reconnu mais de valeur sur le marché de l'emploi, ce n'est pas le cas de ces arnaques montées à la va vite sans personnel ni réputation (ou mauvaise).

    • @jmc8583
      @jmc8583 Рік тому

      Je pense avoir repéré une erreur dans ces affirmations : les contrôles ne sont pas déficients, ils sont *INEXISTANTS* comme dans toutes nos institutions...

    • @wanda4579
      @wanda4579 Місяць тому

      Exactement: vous v ous avez compris "Problème, il est assez facile d'ouvrir un CFA et les contrôles des OPCO semblent très légers, laissant passer inaperçu des manquements graves et même des procédés illegaux". Or je lis des commentaires de gens qui sont totalement à côté du sujet, alors que la vidéo dénonce justement l'escroquerie.

  • @longduzboub4105
    @longduzboub4105 Рік тому +143

    Et dire qu'aux USA on devient agent immobilier en achetant une licence.

    • @hernanmigliori1913
      @hernanmigliori1913 Рік тому +32

      Oui. Dans le reste du monde normal c'est comme ca pour devenir agent immobilier. On achete une licence ou tout au plus on fait un ou deux stages de deux mois pour se mettre au courant des broutilles technico-legales et le business démarre. Cette manie d´abrutis des Francais d'inventer des diplomes et les accumuler fait rigoler.

    • @hernanmigliori1913
      @hernanmigliori1913 Рік тому +25

      @@Arthur-vb3se En france vous etes bourrés de jolis diplomes. Puis c'est la galere du stage non remuneré ou de l'interim. C'est tellement ridicule que decrocher un job a durée indeterminée en France a les memes chances que gagner le Loto.

    • @hernanmigliori1913
      @hernanmigliori1913 Рік тому

      @@Arthur-vb3se Une licence aux USA coute deux balles, sauf si c'est pour vendre de l'alcool ou du cannabis. D'ailleurs je m'en fiche des USA, ce n´est pas mon modele. Mais le rapport plutot etrange et bizarre des francais a l'egard des diplomes et concours font rigoler. Vous stressez trop et gachez votre jeunesse pour etre apres tout des salaríés dans des jobs minables dans leur majorité.

    • @deph__
      @deph__ Рік тому +13

      ​​@@Arthur-vb3se ça c'est bien vrai, le supérieur en France est d'un très haut niveau et accessible à tout le monde, aucun argument en faveur du système supérieur américain peut tenir la route tant que le citoyen américain lambda doit s'endetter jusqu'au cou sans certitudes pour avoir un diplôme, les dettes étudiantes c'est un des plus gros problèmes en Amérique, et toutes les magnifiques universités sont encore moins accessibles que les grandes écoles françaises pour la classe populaire

    • @HardmanFR
      @HardmanFR Рік тому +10

      J avais vu aux usa et Canada, il y a pas mal d emplois qui sont niveau lycée donc sans diplôme comme peintre, bûcheron, paysagiste.... En France faut un diplôme pour tout....

  • @nathaliebouhafs8320
    @nathaliebouhafs8320 Рік тому +36

    Jusqu À ne pas déclarer les personnes qui travaillent auprès de cet établissement 😢c'est grave.

  • @Azale92
    @Azale92 Рік тому +97

    Avec ParcourSup, il y a de nombreuses écoles qui ont profité de la détresse des étudiants, dans toutes les disciplines.
    Celles ci vendent des formations sanctionnées par des bachelor et mastères.
    Sauf que ça ne vaut rien.
    Par exemple, il y a une formation en droit et intelligence juridique qui fait bcp de pub mais dont les diplômes ne sont pas reconnu par le milieu judiciaire. Il serait donc impossible de candidater pour devenir avocat ou magistrat...

    • @moijesuisla4719
      @moijesuisla4719 Рік тому +6

      C'est horrible ! Comment puis-je faire pour les éviter s'il vous plait ?

    • @erwanherve5494
      @erwanherve5494 Рік тому +7

      Les fameux Mastères

    • @paullaurent9771
      @paullaurent9771 Рік тому +12

      @@moijesuisla4719 privilegier les ecoles PUBLIQUES

    • @moijesuisla4719
      @moijesuisla4719 Рік тому +1

      @@paullaurent9771 et si je ne suis pas pris ? 😢

    • @e.c8889
      @e.c8889 Рік тому +2

      @@paullaurent9771 Ah oui la fac cette grande formation 🤣🤣🤣

  • @tokitokupe
    @tokitokupe Рік тому +209

    Ah les joies des écoles privées, pour le coup en voulant acheter son diplôme on se fait voler, c'est vraiment de l’apprentissage pour le le coup pour des futurs "professionnels" en marketing :p un exemple à suivre cette directrice.

    • @Valentin-qt8no
      @Valentin-qt8no Рік тому +5

      Le marketing tu connais.

    • @ENZOdiNEUILLY
      @ENZOdiNEUILLY Рік тому +6

      Bah le Bachelor en France ça veau 0 et l'autre jour ya un mec il me soutenait que ça vallait quelque chose... Aujourd'hui il est comme elles sans diplôme 😂😂😂👌😊

    • @kzrk099
      @kzrk099 Рік тому +11

      @@ENZOdiNEUILLY bravo le VEAU mdr

    • @ENZOdiNEUILLY
      @ENZOdiNEUILLY Рік тому +10

      @@kzrk099 C'est le correcteur qui doit sûrement avoir faim 😂😂

    • @malfaitg1
      @malfaitg1 Рік тому +1

      euh privée non ! il est précisé que des subventions de l'Éducation Nationale sont perçues

  • @missb8510
    @missb8510 Рік тому +55

    C'est triste pour les étudiants mais pas étonnant. Le mieux pour le supérieur c'est de passer par Parcoursup. Là au moins tu sais que les formations/diplômes sont reconnus par l'état. Je suis prof en BTS et Bachelor (lycée) et je fais passer les examens chaque année. Plusieurs fois, j'ai eu des candidats qui venaient de boîtes privées qui ne savaient pas quelles étaient les épreuves ! Ou pire: leur "prof" leur avait fait bosser quelque chose complètement hors sujet !

    • @clementine6527
      @clementine6527 Рік тому +7

      Puis c'est clair que Parcoursup c'est tellement bien foutu que oui mieux vaut passe par là 😂

    • @TheMaxbordeaux
      @TheMaxbordeaux Місяць тому +1

      ​@@clementine6527bah si tu veux perdre 8.000 balles fois x années d'études, libre à toi 🙂

    • @NFIVE30
      @NFIVE30 Місяць тому +1

      @@clementine6527 C'est ironique ?

    • @espadon3567
      @espadon3567 Місяць тому

      ​@@clementine6527 bah ça marche en tout cas

  • @MrSmith691
    @MrSmith691 Рік тому +22

    Non seulement le coût à l'année est prohibitif dans les écoles privées mais en plus ça touche des subvention. Vivement leurs purges et le renforcement de l'école public avec les subventions des écoles privées.

    • @alexandremichel9343
      @alexandremichel9343 Рік тому +6

      Voit le problème à l'envers. Tu as de la chance qu'en France l'école soit gratuite ! C'est une chance énorme, car oui, si on payait ça serait comme les écoles de commerces.

    • @blairox6031
      @blairox6031 Рік тому +1

      Le sens de l'histoire, c'est plutôt la disparition pure et simple de l'enseignement publique. Le travail de sap est déjà bien entamé.

    • @claudinelipinski
      @claudinelipinski Рік тому +2

      ça m'étonnerait beaucoup que ce genre d'école touche des subventions. Vous confondez avec les collèges et lycées privés. D'ailleurs, ceux -ci ne touchent pas tous des subventions.

    • @MrSmith691
      @MrSmith691 Рік тому

      @@claudinelipinski c'est indiqué quand la vidéo que l'établissement aurait obtenus des subventions de l'Etat.

  • @fruitycoconut
    @fruitycoconut Рік тому +226

    Arnaque inédite ? J'ai l'impression que 90% des écoles privées delivrent des ''Mastères'', des bachelors ou des MBA (avec l'accent) sans être agréées.
    Après ça n'empêche pas de trouver du boulot. C'est pas ça qui fera de toi un meilleur élément, surtout si c'est de l'alternance. Les entreprises qui font de la discrimination selon le diplôme faut juste aller voir ailleurs.

    • @guillaume2098
      @guillaume2098 Рік тому

      Oui mais là il y a carrément mensonge et volonté d’escroquer, l école leurs a notifié que c est un diplôme reconnu d état et ce ne l’est pas et c’est une contrefaçon de diplôme donc rien a voir

    • @calcifer6536
      @calcifer6536 Рік тому +57

      Attention à ce que vous dîtes, certains diplômes sont OBLIGATOIRES pour certains postes, car ils déterminent notamment votre régime de cotisations, où vos responsabilités, votre grille salariale etc.
      Et de la même manière que vous ne mettriez pas votre santé dans les mains de quelqu'un qui aurait eu un "Bachelor Médecine" une entreprise peut très bien ne pas vouloir mettre en jeu son chiffre d'affaires pour un candidat diplômé d'un "Mastère" bidon.
      Ce n'est pas de la discrimination que de prendre en compte le niveau et la qualité des diplômes d'un candidat.

    • @mspat8332
      @mspat8332 Рік тому +16

      les Mastères et les bachelors ne sont pas des arnaques, c'est juste que ce sont des diplômes d'école privé et que seules les Universités peuvent délivrer un Master ou une licence, par exemple toutes les gandes écoles de commerces (ESSEC, EM Lyon etc...) délivrent des Mastères, pourtant peu peuvent y entrer et les étudiants de ces écoles sont largement plus recherchés par les employeurs et obtiennent de manière quasi automatique les meilleures postes. Il faut juste faire attention à la reconnaissance qu'attribue l'Etat à certaines de ces formation

    • @calcifer6536
      @calcifer6536 Рік тому +18

      @@mspat8332 Il y a probablement de bons Mastères, mais malheureusement d'expérience 90% des candidats que j'ai reçu disposant de ce types de diplômes n'étaient pas du tout au niveau attendu d'un Bac+5...
      Et beaucoup d'écoles privées utilisent ce genre de diplômes pour faire rentrer de l'argent dans les caisses, même des écoles d'ingénieurs ou de commerce de qualité...
      Il faut savoir que ce genre de cursus coûte à un employeur environ 35 000€ par an pour un alternant qui sera présent 50% du temps et qui n'aura ni la productivité, ni l'expérience d'un jeune diplômé. Il faut se demander pourquoi ce genre de cursus ne se fait presque qu'exclusivement en alternance et vous comprendrez. C'est un moyen de financer des écoles en attirant des jeunes qui vont coûter peut cher à l'école mais lui rapporter beaucoup.

    • @mathildemarcy4138
      @mathildemarcy4138 Рік тому +2

      Comme pour se mettre à son compte auprès de l’Urssaf un faux diplôme sa passera pas je pense

  • @didierpuzenat7280
    @didierpuzenat7280 Рік тому +37

    @1:04 "Un établissement universitaire" ??? Ça m'étonnerait bien !!! Il s'agit d'une boite privée, merci de ne pas mêler les Universités à ce scandale.

  • @iney029
    @iney029 Рік тому +16

    Ça ne date pas d'hier les formations bidon. Tous les centres de formation en on fait un business.
    A chaque fois que l'état finance de nouvelles formations pour développer un secteur professionnel, de nouvelles formations fleurissent avec des formateurs à bas coût et une formation vide et inutile, dont le seul intérêt et de faire signer des élèves pour toucher le chèque de l'état.
    C'est le même principe que ces centres de formation certifié CPF, c juste du business il se foute du contenu de la formation. Le principal c'est la rentabilité.
    Vu comment l'état gère sont budget rien d'étonnant..

  • @sunset-679
    @sunset-679 Рік тому +29

    Dans mon ancienne école privée :
    Quelqu'un de ma classe a loupé le BTS, l'école avare l'a quand même accepter en Bachelor l'année suivante en disant que cette personne n'aurait qu'à passer le BTS en candidat libre a la fin de l'année puis le Bachelor
    Sauf que la personne en question a oublier de s'inscrire en candidat libre au BTS a temps
    L'école lui a fait passer le Bachelor alors qu'elle ne détient pas le BTS.
    Elle lui a remis son Bachelor et la personne n'a jamais passe le BTS haha

    • @kevlastr33t0_o3
      @kevlastr33t0_o3 Рік тому +6

      Donc en gros il n'a pas de diplôme, à part le baccalauréat, parce que le Bachelor n'est pas un diplôme reconnu en France.

    • @angie565656
      @angie565656 Місяць тому +2

      Je vois pas ce qu’il y a de drôle. Qu’a fait ton ami par la suite ? Je suppose qu’il a perdu minimum 2 ans de plus pour passer un vrai diplôme ?

  • @erwanherve5494
    @erwanherve5494 Рік тому +69

    Ca fait des années que ca existe et les gens se font encore avoir. En France c'est Licence, Master et Doctorat, pas Bachelor, Mastère et PhD

    • @icydarcystormy
      @icydarcystormy Рік тому +3

      @@llayasii3697 il faut demander au centre où travaille , les psychologues d'orientation la liste des écoles agrées avec diplome reconnu par l'Etat

    • @Keeptheirheadzringin
      @Keeptheirheadzringin Рік тому +5

      ​@@llayasii3697 Ils avaient sûrement des certifications du ministère du travail, arnaque très classique (Seul le ministère de l'enseignement supérieur est habilité à octroyer les grades de licence ou master).

    • @Elliiiiie
      @Elliiiiie Рік тому +5

      Un parcours LMD/LP/DUT/BTS etc... ou un parcours ingénieur dans un établissement supérieur public audité par la Cti avec de bons résultats sortants

    • @adrienc8716
      @adrienc8716 Рік тому +6

      Oui PhD est le titre que tu obtiens une fois que tu as eu ton doctorat dans une université publique. Mais un diplôme qui s'appelle PhD ne veut rien dire...

    • @adrienc8716
      @adrienc8716 Рік тому +9

      @@HighTech0000 il faut arrêter la désinformation lol. CF Wikipédia : En France, le bachelor est un diplôme d'établissement qui peut être délivré hors du système universitaire, par exemple par les écoles de commerce et les établissements privés, en trois ans à compter de l’obtention du baccalauréat1.
      Contrairement au diplôme national de licence (DNL), le bachelor délivré par les établissements privés n'est pas automatiquement reconnu comme diplôme national par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et ne dispose alors pas d'une reconnaissance au Répertoire national des certifications professionnelles.

  • @giorgiofabrice647
    @giorgiofabrice647 Рік тому +20

    on a fait greve contre la reforme Devaquet qui instaurait la selection...voilà on y est : c'est parcousup. quand tu n'es pris nulle part, tu t'inscris là où on te prend. Post bac c'est fini les BTS ou IUT public, y a pas de place donc florissent des officines comme celle là : 1000 m2 de bueaux, 4 ou 5 "intervenants" de la profession, une bonne imprimante et voilà ton diplome en immobilier....

    • @gykioshi7297
      @gykioshi7297 Рік тому +1

      Il suffit de redoubler

    • @baboulinet2254
      @baboulinet2254 Рік тому +4

      Wai enfin c'est pas de la faute de parcoursup si t'es pas pris, c'est de la faute de ton dossier hein

    • @romainscorsone1628
      @romainscorsone1628 Рік тому +2

      c'est malhonnête de tenir ce genre de propos du fait que le nombre de places en BTS/BUT et autres formations publiques n'as pas changé avant et après parcoursup. Au contraire le nombre de places dans le supérieur n'as cessé d'augmenter depuis les dernières années, si bien que les diplômes perdent de la valeur. Parcoursup est une plateforme tout à fait fonctionnelle qui simplifie les démarches et permet une meilleure égalité pour entrer dans le supérieur, je l'ai moi même expérimenté.

    • @ratatouille7449
      @ratatouille7449 Рік тому +1

      @@romainscorsone1628 oui mais on est une génération baby boum donc il y a encore plus de monde.
      Et c est mieux de faire une licence même si elle semble généraliste que faire un bachelor.

    • @alexdallicardillo8184
      @alexdallicardillo8184 Рік тому +1

      ​@@romainscorsone1628 plus de citoyens = plus de diplome ...
      Surtout qu'on n'est plus en 1970, pas de diplome = 0 emploi. Donc il y a une course à la surqualification.

  • @bbre-wh4vb
    @bbre-wh4vb Рік тому +37

    J'ai été approchée par une école qui offrait à la fin des études un mastère au lieu d'un master. J'ai failli tomber dans le panneau. Le site web de l'école faisait rêver mais aucune envie de prendre le risque de perdre 2 ans de ma vie pour obtenir un diplôme qui ne vaut rien sur le marché de l'emploi. Force aux étudiantes, j'espère qu'elles pourront avoir un dispositif de l'État particulier car la faute leur revient, il aurait dû fermer cet établissement il y a bien longtemps.

    • @bbre-wh4vb
      @bbre-wh4vb Рік тому +18

      @@HighTech0000 on a pas assez de recul avec ce type d'établissements, je veux pas jouer à pile ou face. Je préfère me tourner vers une structure qui délivre un diplôme et non un label.

    • @daemon4203
      @daemon4203 Рік тому +13

      @@HighTech0000 Mdr un Mastère a plus de valeur qu'un Master, et bien le petit bobo des écoles de commerce défend l'école qu'il paye 10 000€ l'année ?

    • @daemon4203
      @daemon4203 Рік тому

      La faute est autant à l'Etat qu'aux étudiantes, les meufs veulent devenir quelqu'un, se pensent intelligentes mais sont pas foutus de vérifier la valeur de leur diplome, mdr que des bobos les clients de ces écoles de toute façon donc blc

    • @daemon4203
      @daemon4203 Рік тому +8

      @@HighTech0000 Mdr t'étais dans un master (et un Mastère) en carton aussi, mais viens pas parler d'école privée pour des études juridiques ou scientifiques, vous êtes éclaté au sol quand vous arrivez chez nous (comme les prépas)

    • @daemon4203
      @daemon4203 Рік тому

      @@HighTech0000 Mdr on aura tout entendue avec les bobos comme toi, tu pues le complexe d'infériorité à ce stade, 100% des enseignements en école privée sont inutiles, vous payez et on vous donne un diplôme, vous n'avez aucun mérite. Et je réitère, les mastère et bachelors scientifiques et juridiques sont complétement inutiles et reniés par le secteur. Me parle pas d'enseignement supérieur quand tu achètes ton diplôme sombre guignol. Et puis je comprend l'autonomie en université et trop compliqué à gérer, le travail solo est trop dur, pauvre de vous

  • @luca7matia
    @luca7matia Рік тому +14

    Courage à ces étudiants, ne baissez pas les bras

  • @valerielorant5775
    @valerielorant5775 Рік тому +48

    A partir de quel moment on s'engage dans des études, à un tarif très certainement exorbitant, sans se renseigner sur la valeur du diplôme?🤔

    • @fl4730
      @fl4730 Рік тому +11

      Comme si tu lisais toutes les lignes des contrats

    • @aussitot8465
      @aussitot8465 Рік тому +5

      ​@@fl4730 😂😂😂 déjà lire sa fiche d impôt on a du mal alors un contrat ....

    • @valerielorant5775
      @valerielorant5775 Рік тому +24

      @@fl4730 Une recherche sur le site du RNCP suffit; à 4500 euros l'année, oui on prend le temps de lire un minimum!

    • @brigittevarreaux5150
      @brigittevarreaux5150 Рік тому

      @@aussitot8465 haha!!

    • @soundtherapy9542
      @soundtherapy9542 Рік тому

      Ces gens surfent sur le désarroi des jeunes qui n'ont pas reçu d'affectation via feu APB et maintenant ParcourSup. Quand les gens sont dans l'urgence et qu'ils n'y connaissent pas grand chose (qui connait le RNCP ?), ils se jettent sur les offres d'experts de la manipulation qui savent vendre leur formation à grands renforts de "reconnu par l'Europe" et autres phrases rassurantes.

  • @virgob5927
    @virgob5927 Рік тому +6

    Mais comment c est possible en France ??

  • @capitaineseol2922
    @capitaineseol2922 Рік тому +11

    Il y en a qui excèle dans ce domaine . Pas que le domaine de l'éducation nationale mais aussi dans des entreprises fictives, écran et qui bouffe un max d'aide de l état Français soit pendant un certain temps à la limite il me semble 2 ans et recommence ailleurs. Ces gens là sont sans scrupule et ont de très bons avocats et de très bon passeport au cas où il faudrait prendre la poudre d escampette.

    • @krima3864
      @krima3864 Рік тому

      Oui, ça existe! Il y a des voleurs là il y de l'argent d'état (du contribuable) redistribué sans réelles vérifications!
      Ces gens ne risquent pas grand chose car les structures étatiques sont dégraissées d'année en année, dans l'objectif de faire des économies ...

  • @larsouillosxbd6393
    @larsouillosxbd6393 Рік тому +10

    Je vois des énormités en commentaires : le soucis ici n'est pas la reconnaissance professionnelle du diplôme ! C'est le fait qu'il ne soit pas inscrit au RNCP alors qu'il est annoncé comme tel !
    Ce n'est pas parce que c'est un Bachelor qu'il n'a aucune valeur. A partir du moment ou le "titre" ou "diplôme d'établissement" est inscrit au registre RNCP (après de nombreuses audits ), le diplômé peut tout à fait prétendre aux grilles salariales correspondantes sur un secteur d'emploi ouvert. ( c'est sûr que pour les secteurs concernés dans la vidéo, le Bachelor ne vend pas du rêve ! )
    La première chose avant de s'inscrire à ce type de diplôme est tout d'abord de vérifier le code et le Niveau RNCP correspondant .Déjà à ce niveau là il y a un gros problème : l'école annonce un diplome reconnu au niveau 7 (niveau master) alors que le code RCNP RNCP35646 sur France Compétence correspondant indique un niveau 5 (BTS) . Rien que là, les parents et élèves auraient pu à minima s'assurer de la reconnaissance étatique avant de postuler en regardant la valeur RNCP correspondante 😩

    • @larsouillosxbd6393
      @larsouillosxbd6393 Рік тому

      @@HighTech0000 Totalement, moi qui suit dans l'IT (peut être au vu de ton pseudo l'es tu également) et c'est ce que je disais sous un autre commentaire :
      Ca me fait piquer des crises de nerf de voir des étudiants sortants d'université avec un master en développement Informatique en poche se prendre pour des développeurs chevronnés alors qu'ils peuvent juste être bon sur des matières générales (comme les mathématiques / Physique / Algo / Droit) mais rester de véritables billes sur les matières normalement essentielles à leurs intégrations professionnelles.
      Résultats quand ils arrivent dans le monde du travail ? Bah on a un gars avec 5 ans d'études qui a plein de connaissances générales mais qui ne sert strictement à rien 😮‍💨
      Le "Master" représente le saint-graal pour certains mais t'inquiètes pas que si le recruteur a le choix entre un "mastère" reconnu RNCP acquis en alternance et de l'autre un "Master" en présentiel avec les 6 pauvres mois de stages nécessaires à son obtention, le choix sera vite fait 😅.

    • @adrienc8716
      @adrienc8716 Рік тому

      Bonne chance pour trouver un travail et convaincre une entreprise comme Airbus ou Total avec un "Bachelor" suivi d'un "mastère" lol. La fac de psycho c'est RNCP aussi et pour autant les gens sont sur le carreaux

    • @larsouillosxbd6393
      @larsouillosxbd6393 Рік тому +1

      @@adrienc8716 euh les plus grandes écoles de commerces et d'informatique delivrent des mastères, et sont recrutés chez Total ...

    • @larsouillosxbd6393
      @larsouillosxbd6393 Рік тому

      @@HighTech0000 T'as dû te tromper de personne pour la réponse , pour le coup je suis en total accord avec toi ^^ !

  • @pyroman76
    @pyroman76 Рік тому +28

    c'était magali berdah la directrice ou quoi ^^

    • @angie565656
      @angie565656 Місяць тому

      Mdr en personne ! Je me demande ce qu’elle devient celle-là d’ailleurs avec tous les problèmes qu’elle a eus

  • @thellythelly2963
    @thellythelly2963 Рік тому +45

    Je n'ai pas fait d'étude, car j'avais du mal à suivre, sortie de l'école à 16 ans, j'ai juste le Brevet des collèges, mais cela m'a pas empêché de trouver un boulot qui me plait et de réussir ma vie, les diplômes c'est très bien mais cela fait pas tout, ce qui compte c'est les compétences, la vie c'est une question de chance aussi, bonne chance pour ceux qui veulent aller plus loin.

    • @bbre-wh4vb
      @bbre-wh4vb Рік тому +34

      après, ça peut dépendre de l'époque. Plus on avance dans le temps, plus je pense qu'il est difficile de réussir sans diplome

    • @joxco4101
      @joxco4101 Рік тому +24

      Je ne sais pas ton âge aujourd'hui, mais j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de l'importance d'un diplôme sur de nombreux secteurs. Pour passer des entretiens le mieux est d'avoir un bon CV, avoir des diplomes, expériences (stage...), formations sont beaucoup impactants face aux autres candidats.

    • @llayasii3697
      @llayasii3697 Рік тому +18

      C'était possible a l'époque de nos parents, etudiant dans la vingtaine.
      Aujourd'hui c'est impossible, le brevet des collèges ne suffit absolument pas, d'autant que presque personne n'embauche des jeunes de 16ans

    • @francois-xaviergonnet7216
      @francois-xaviergonnet7216 Рік тому +2

      @@joxco4101 : Oui enfin il y a diplome et diplome...
      Y a plein de boulot qui sont impossible a exercer sans de solides connaissances preliminaires. Tous les boulots bien payes en sommes...

    • @rjohn3391
      @rjohn3391 Рік тому +4

      @@joxco4101 écoutez et là c’est mon expérience qui parle pour moi. Les diplômes, c’est surfait !!!
      Je l’affirme et j’assume, Moi Je suis sorti du système scolaire avec un brevet des collèges, deux BEP, un BAC PRO et un CAP. Et pourtant j’ai passé les sept premières années de ma vie active à m’entendre dire lors des entretiens d’embauche que j’avais trop de diplôme, pas assez d’expérience, sauf que lorsqu’on sort de l’école, on ne peut pas avoir de l’expérience. Ce qui est logique on a le savoir on a les connaissances théoriques, mais on a pas l’expérience professionnelle ou alors très peu et donc ce ne sont pas les diplômes qui font la valeur de l’employé on peut avoir tous les diplômes du monde et ne pas trouvé de boulot, moi c’est ce qui m’est arrivé pendant sept ans sept années à galérer sur le marché de l’emploi tout ça parce que j’étais trop diplômé selon les patrons et pourtant je n’avais aucune exigence en terme de salaire ou en terme d’emploi. Je postulais toujours à des postes pour lequel j’étais plus qualifié et j’étais jamais embauché donc si j’avais su à la sortie du système scolaire, ce que je sais aujourd’hui, je me serais contenter d’un simple CAP, d’autant plus que pléthore de patrons m’ont sous-entendu à demi-mots que ça suffisait largement et qu’ils auraient pu m’embaucher si je n’avais pas eu mes autres diplômes autre que le CAP. Donc morale de l’histoire vaut mieux sortir avec un simple CAP du système scolaire ou de l’apprentissage, plutôt que de passer plusieurs diplômes et à la fin d’être trop diplômé aux yeux des patrons.

  • @iziah4051
    @iziah4051 Рік тому +42

    Les escrocs sont comme d'autres types de malfaiteurs. On ne se rends pas toujours compte des implications que ça peut avoir sur la vie de certaines personnes, parfois de nombreuses personnes alors on dit c'est moins grave et les peines encourues sont parfois dérisoires.

    • @cestmoi3963
      @cestmoi3963 Рік тому

      Penses tu que l'état soit escroc avec son BAC pour tous?

    • @nardoulegnou
      @nardoulegnou Рік тому

      Les implications sont : gâcher la vie des autres parce qu'on a gâché la notre. Et pourquoi pas, qu'avions nous vraiment de plus y perdre...

    • @w花b
      @w花b Рік тому

      ​@@nardoulegnou ajouter sa goutte de poison à la marmite

  • @tsuba666
    @tsuba666 Рік тому +4

    Voilà ce qui arrive quand on privatise l'enseignement supérieur et les formations professionnelles.
    L'état se décharge de tout, et ça laisse une avenue à tous les escrocs de France et de Navarre.
    Il faut tout vérifier maintenant : les entreprises, les artisans, les commerçants, les sites vendeurs, les restaurants...même les écoles ! sous peine de tomber sur un établissement/entreprise non reconnu qui exerce illégalement.
    Et d'être marron en cas de problème.
    (on n'est pas censé payer des impôts pour que des contrôleurs fassent ce genre de vérifications ?)
    Je ne comprend pas les gens qui blâment les étudiants lésés. Clairement, ce n'était pas leur faute !

    • @PetiteLicorne
      @PetiteLicorne Місяць тому

      Privatiser en partie n'est pas un/le problème.

  • @genevievetaulier2892
    @genevievetaulier2892 Рік тому +10

    Le Bachelor n'est pas reconnu. Il ne faut pas autoriser les écoles privées à utiliser ce terme. Je suis tombée dans le panneau, j'ai payé 3 années à 8000 euros. Le diplôme obtenu par un examen de mon enfant n'est pas reconnu comme un bac+3 contrairement à la plaquette de l'école d'Art graphique, je l'ai bien lue.... Mais par contre l'expérience et les connaissances acquises sont là ... donc au boulot elle est très compétente.

    • @angie565656
      @angie565656 Місяць тому +1

      Ben techniquement bachelor ça n’existe pas en France … pareil mastere ou PhD … 😅 là est le vice

    • @-zt8xs
      @-zt8xs Місяць тому +1

      faut vérifier qu'il soit inscrit au rncp.

  • @ETCH441
    @ETCH441 Рік тому

    Bonne chance à tous !. 🤞.

  • @aissa8864
    @aissa8864 Рік тому +5

    Il faut toujours vérifier si l'école est reconnue par l'état avant de s'inscrire dans l'une d'elles.

  • @ForMySoulSistas
    @ForMySoulSistas Рік тому +21

    Il faut vraiment se renseigner sur la valeur du diplôme avant de s'inscrire. Mais je comprends que beaucoup fuient les universités qui délivrent des cours trop magistraux et éloignés de la réalité du terrain.. J'ai failli faire un bachelor dans une école (en 2011), j'ai finalement opté pour une licence pro en alternance. Les IAE sont une bonne alternative aussi.

    • @boby7126
      @boby7126 Рік тому +1

      Honnêtement aujourd'hui par expérience professionnelle les diplômes au RNCP niveau 6 son reconnue au niveau européen et les entreprises préfèrent même ces diplôme par rapport à ceux de l'état

    • @cryptoverse5192
      @cryptoverse5192 Рік тому +1

      Enfin le problème ici c'est pas la valeur du diplôme dans le sens qu'il est moins bon que les autres, c'est tout simplement qu'il est faux et qu'il n'existe pas au final. Donc on peut pas vraiment parler de valeur mais je suis d'accord avec toi.

    • @ratatouille7449
      @ratatouille7449 Місяць тому

      Les ia sont ultra sélectives il y a moins de 10 pourcents des étudiants qui vont l'intégrer et géographiquement c'est pas toujours bien situé

  • @vincentcolinet6392
    @vincentcolinet6392 Рік тому +8

    Il est touchant de constater que de futurs "winners" appelés à vendre sont dans l'incapacité d'acheter (un truc qui tient la route)....

  • @chrisbox77
    @chrisbox77 Рік тому +4

    Ce n’est pas du tout inédit. Ça pullule depuis des années.
    Des amis et moi avions déjà eu le cas de belles écoles promettant de beaux diplômes après 1 à 3 ans d’études il y a plus de 20 ans déjà . Et valeur légale du diplôme = zéro.

  • @mariebelmant736
    @mariebelmant736 Рік тому +7

    Courage les jeunes c'est pas justes battez vous pour que vos diplômes soient reconnus

    • @philippeyared2050
      @philippeyared2050 Рік тому +2

      Ben ce n'est pas possible si les diplômes sont faux

    • @lefrondebassem7386
      @lefrondebassem7386 Місяць тому

      @@philippeyared2050T'es méchant elle a juste voulu donner du courage 😭😭

  • @Witness115
    @Witness115 Рік тому +4

    Même lorsqu'elles sont agréées, que valent les diplômes de ces pseudo-écoles que n'importe qui peut créer ?

  • @CS-oj2qp
    @CS-oj2qp Рік тому +5

    Ça m'fait rire l'ancien salarié au visage caché. Les collègues le reconnaissent direct et les élèves aussi 😂😂
    Je me demande s'il y a pas eu mise en scène sur cette séquence. Faut juste nous diffuser l'info, restez dans votre job les gars, c'est informer uniquement.

  • @olivier-go3cc
    @olivier-go3cc Рік тому +1

    Bienvenue dans ta société, et surtout continue comme ça, car c ton destin , t inquiète l enquête est en cours

  • @cacro
    @cacro Рік тому +4

    oohh tiens ca me rappelle une société de sécurité ou j'ai bossé pendant 3 ans il y a quelques années ou j'ai du me rendre au commissariat (c'est là ou j'ai entendu la BRDA pour la 1ere fois de ma vie au passage) pour faux et usage de faux ils déclaraient des formations qu'on avait jamais perçu 🤔et pourtant aillant aussi bossé dans leur siège social ba je vous garanti qu'on entend rien de ce genre de magouille c'est ouf

  • @ausingulier1822
    @ausingulier1822 Рік тому +7

    Surprise de savoir que ce genre d’arnaque a lieu dans un pays comme la France
    Dans mon pays c’est parfois arrivé, mais ici aucune subvention de l’Etat, ces écoles et prétendent avoir des partenaires d’universités européennes ou américaines alors qu’il n’en est rien résultat ; les étudiants payent des sommes astronomiques pour des diplômes non valides aux yeux de la loi d’ici.

    • @wellesmorgado4797
      @wellesmorgado4797 Рік тому +1

      Oui, y en a de ça partout... Gare a vous! Cherchez des info fidedignes sur quelque chose si importante.

    • @automatescellulaires8543
      @automatescellulaires8543 Рік тому

      la France c'est le farwest. Et si ça ne l'est pas encore tout à fait, ça le sera dans 10 ans.

  • @aloysiusdelanuit9656
    @aloysiusdelanuit9656 Рік тому +10

    J’ai obtenu un diplôme non reconnu par l’état en 1986, qui m’a permis de travailler dans le domaine souhaité. Cette formation coûtait tout de même 20000 F par an (2 ans de formation pour un cursus complet), ce qui, à l’époque représentait une somme importante. Je pense qu’elle ne recevait pas de subvention et que les salariés étaient déclarés.

  • @doriane6970
    @doriane6970 Рік тому +6

    Faites gaffe au "BTS+", "Mastère" et aux Bachelor aussi le grade "Bachelor" est un grade anglophone

  • @mezbouss7604
    @mezbouss7604 Рік тому +3

    Le voleur cagoulé est voyant mais le pire c'est le voleur en cravate car il exerce une fonction qui peut nuire au fil des années

  • @charliecharlo6010
    @charliecharlo6010 Рік тому +4

    Ça leur fait une bonne première expérience pour leur futur métier.

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 Рік тому +3

    Ce qui est triste c'est que ces jeunes découvrent la réalité de notre société : on n'est pas à l'abri des arnaques en tout genre : arnaques sur les maisons en vente, arnaques sur les diplômes et les formations en général, arnaques sur les emplois....

    • @ffxivonline5864
      @ffxivonline5864 Рік тому

      Qu'ils apprennent à écrire parce que le Gauchisme fais mal aux élèves ---->
      « Des mots inventés » : un examen de droit « illisible » rédigé en écriture inclusive suscite la polémique à l’université Lyon-2

    • @RachFromFrance
      @RachFromFrance Рік тому +1

      @@ffxivonline5864 le gauchisme, pas besoin de majuscule ce n' est pas un nom propre. A vouloir donner des leçons..

  • @neria1372
    @neria1372 Рік тому +1

    Délivré par mail...?
    Il faut regarder sur le site du groupement les établissements d'études supérieures.
    Courage à eux.

  • @chabrieradriano
    @chabrieradriano Рік тому

    - Bien à vous,
    C'est une déception et un échec immense ! Question : comment un établissement privée qui a pignon sur rue et avec autant d'élèves inscrits dans cette établissement n'a t'il pas plus attiré l'attention des autorités administratives, judiciaires ou de la ville en l'espace de un an ou plus ? Quelles sont les responsabilités de chacun et pourquoi les élus locaux n'ont-ils pas agis en conséquence ? Qu'avait fait la ville pour s'en prémunir et qu'elle était son plan d'action ? C'est à la fois incompréhensible, choquant et inacceptable. Il faut déterminer les responsabilités de chacun dans cette sombre affaire de fraude de grande gravité ! Malheureusement, la majorité des élèves devront certainement refaire une année d'étude supérieur au minimum et avec un véritable diplôme de fin cycle dans un établissement agréé par l'état français.
    - Sincèrement,
    .

  • @baboulinet2254
    @baboulinet2254 Рік тому +12

    Les bachelors, les mastères très souvent c'est de l'arnaque pour les gens qui n'ont pas été pris ailleurs, ils promettent un diplôme qui n'est pas reconnu et qui coûte cher en plus ... Après c'est pas parce que ton diplôme n'est pas reconnu que tu ne trouvera pas de taff, mais bon c'est plus difficile quoi

    • @xadarr2309
      @xadarr2309 Рік тому +2

      Effectivement ya beaucoup de "bachelor" bidons mais yen a qui sont réels ;)

    • @Keeptheirheadzringin
      @Keeptheirheadzringin Рік тому +3

      ​@@HighTech0000 Même pour les formations les plus intéressantes, évoluer en dehors du système licence/master présente un certain nombre de désavantages :
      - Impossibilité de postuler dans l'administration ou de participer à certains programmes subventionnés par le gouvernement (VIE notamment).
      - Impossibilité de reprendre des études dans le système classique.
      - Pas d'équivalences à l'étranger.

    • @Keeptheirheadzringin
      @Keeptheirheadzringin Рік тому

      @@HighTech0000 C'est alors que votre diplôme de Bachelor avait valeur de licence (et était donc bien certifié par le ministère de l'enseignement supérieur).

    • @Keeptheirheadzringin
      @Keeptheirheadzringin Рік тому

      Dans le cas contraire, l'université est normalement obligée de vous refuser l'entrée, et votre diplôme de master peut être invalidé s'il s'avère qu'elle a mal fait ses vérifications.

    • @Keeptheirheadzringin
      @Keeptheirheadzringin Рік тому

      @@HighTech0000 Pour ce qui est de bosser pour l'administration, la plupart des postes en catégorie B nécessitent le grade de licence, ceux en catégorie A celui de master (c'est une obligation qui n'a rien à voir avec la compétence professionnelle, n'importe quel licence ou master conviennent). Pareil si on veut postuler pour l'éducation nationale (master obligatoire).

  • @malfaitg1
    @malfaitg1 Рік тому +22

    TF1, vous parlez de tout le monde, étudiants lésés, directrice, anciens salariés et même de l'administrateur qui a pris le relai, mais vous avez oublié quelqu'un : l'Éducation Nationale..... ah je te jure....les "médias" ici (mdr)

    • @lecommentaire4639
      @lecommentaire4639 Рік тому +8

      Le ministère de l'enseignement supérieur (ministère de l'éducation nationale uniquement compétent avant le bac).
      Ah je te jure...

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw Рік тому

      Sérieux la France à un système d'éducation digne d'une république de banane...

    • @vafoncoulot3875
      @vafoncoulot3875 Рік тому +2

      ​@@lecommentaire4639 ah oui, ça change tout....🙄

    • @Paul-ku2kh
      @Paul-ku2kh Рік тому +5

      ​@@vafoncoulot3875 en effet puisque ce n'est pas le même ministère

    • @huguesk1018
      @huguesk1018 Рік тому +2

      Compétent pour... ils ne savent même pas ce que signifie le mot "compétence".😅

  • @siaramF
    @siaramF Рік тому +1

    Les parents auraient dû s'informer avant d'inscrire leurs enfants. Il faut toujours demander si le diplôme obtenu sera un diplôme d'école ou d'état et, si l'établissement déclare par écrit qu'il s'agit d'un diplôme "reconnu", faire impérativement préciser ce que recouvre cet adjectif au sens vague.
    A votre avis, pourquoi certains professionnels font suivre leur titre des lettres "DE" ? Nous avons tous vu par exemple un jour ou l'autre une plaque "infirmière DE" ce qui se traduit par "diplômée d'Etat".

  • @pernosse37
    @pernosse37 Рік тому +2

    Mouais il ne s'agit pas d'une arnaque me semble-t-il mais une école privée qui délivre des diplômes non reconnus par l'état (ce qui est très courant surtout dans certaines fillières), c'est aux étudiants de se renseigner ! Après j'espère que l'école ne dissimilait pas cela volontairement

  • @yvescartier7884
    @yvescartier7884 Рік тому +3

    ils peuvent facilement obtenir leurs diplôme par la validation des acquis de l'expérience (VAE), car ils justifient deux ans d'activités dans le domaine dans ce centre qui peut-être considéré à défaut comme une association , il n y a rien à déprimer même pour trouver du travail , ce qui compte c'est de montrer que vous pouvez faire le job , les diplômes en France sont demandés pour les tâches administratives juste pour les formalités après l'embauche ,

    • @intercepte
      @intercepte Рік тому

      Non, la VAE ne remplace pas le diplôme, elle permet de valider les acquis de l'expérience professionnelle

    • @yvescartier7884
      @yvescartier7884 Рік тому

      @@intercepte , j'ai dit "obtenir le diplôme par voie de la VAE , puisqu'ils ont deux ans d'activités dans un organisme qu'on peut considérer comme une association !

  • @juliengavet9336
    @juliengavet9336 Рік тому +30

    Il faut savoir que le domaine de la formation est totalement ouvert à quiconque. N’importe qui peut donner une formation . Le gouvernement voyant la dérive de ce secteur a décidé de mettre en place la certification QUALIPOPI censée garantir la qualité de la formation mais force est de constater que cela ne suffit pas ... les vautours rôdent toujours lorsqu’un secteur s’ouvre ...

    • @Lolie68
      @Lolie68 Рік тому +1

      C'est surtout le RNCP qui fait foi, il faut que le diplôme délivre un titre RNCP pour que l'état reconnaisse !

    • @Lolie68
      @Lolie68 Рік тому

      @ Z Après faut aussi avoir de la réflexion ! 😂
      J'ai passé un Bachelor bien reconnu par l'État, 40% de ma classe s'est posé la question si c'était un vrai diplôme à la moitié de l'année...

  • @mariemartino1310
    @mariemartino1310 Рік тому +1

    Pourquoi l'Etat ne fait pas le ménage sur tout ça ? Pourquoi ne pas dédié un groupe de personnes spécialisées dans la traques aux arnaques des fausses écoles et autres ?

  • @pub062220
    @pub062220 Рік тому +2

    non mais sérieux les étudiants réveillez-vous ! quand on entend bachelor il faut faire des recherches et se renseigner un minimum.... après les arnaques sont sans limites et c'est dommage pour eux. c'est aussi la douche froide de part la sélection de plus en plus drastique dans les écoles reconnues : on fait croire aux jeunes que tout le monde peut se positionner sur des métiers attractifs via des "écoles" alternatives...

  • @losephil
    @losephil Рік тому +8

    il serait aussi intéressant de connaitre le jugement et que cela ne tombe pas aux oubliettes, par contre, le service de renseignement, il a foutu quoi ici ?
    Perso, un gros truc comme ça, ce n'est pas une seule directrice qui en est capable, ici, nous avons des gens bien en place qui ont permis cela

    • @guillaumepineda4867
      @guillaumepineda4867 Рік тому

      .. Quel rapport avec les services de renseignements ??
      Comment ça "des gens biens en place"?
      Non suffit de monter son école sous statu d'entreprise et de jouer sur les mots quant aux sésames délivrés en fin de course.
      À un moment il faut se rendre vers des écoles reconnues ou le public.

    • @losephil
      @losephil Рік тому

      @@guillaumepineda4867 renseigne toi plutôt. Exemple :
      Les établissements hors contrat sont inspectés dès la 1ère année de leur fonctionnement.D'autres contrôles peuvent être organisés par la suite.
      Ces inspections consistent à contrôler les établissements sur le plan administratif et pédagogique.

    • @guillaumepineda4867
      @guillaumepineda4867 Рік тому

      @@losephil
      Il semblerait que vous ayez confondu école privée hors contrat (donc jusqu'au secondaire) et celles du supérieur.
      Du point de vu de la loi, le recteur a le droit de fermer l'établissement selon des critères établis.. Après ils n'ont pas vraiment de contraintes quant à la nature de leur formation.
      ART L731-14, Code de l'éducation :
      Les établissements d'enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d'universités. Les certificats d'études qu'on y juge à propos de décerner aux élèves ne peuvent porter les titres de baccalauréat, de licence ou de doctorat.
      Le fait, pour le responsable d'un établissement de donner à celui-ci le titre d'université ou de faire décerner des certificats portant le titre de baccalauréat, de licence ou de doctorat, est puni de 30000 euros d'amende.
      Est puni de la même peine le responsable d'un établissement qui décerne des diplômes portant le nom de master, ou qui décerne des diplômes en référence au grade de master sans avoir été accrédité ou autorisé par l'Etat, dans l'un ou l'autre cas.

  • @bluepawn
    @bluepawn Рік тому +3

    Moi qui pensais que tous les diplômes français étaient faux... Y a donc finalement des vrais diplômés reconnus ?? Je suis sous le choc. Lorsqu'ils postulent et lors de l'entretien... J ai l'impression que tout est faux... Tout n'est que mensonge. Mais les candidats savent parler donc mentir comme les politiciens français donc on se fait souvent avoir...

    • @samuel_monemar
      @samuel_monemar Рік тому +2

      Vous êtes RH ?

    • @emmanuelparrot8589
      @emmanuelparrot8589 Рік тому

      Reconnus mais pas plus utiles 😅.

    • @MessMess-vg3ed
      @MessMess-vg3ed Рік тому

      En Belgique tous les documents de tous les citoyens peuvent être modifier a volonté au besoin en interne sans laisser aucune trace surtout si vous êtes impliqué contre la police ou le gouvernement x..........

  • @rachidkr948
    @rachidkr948 Рік тому +1

    Ça se fesait beaucoup dans le Maghreb et maintenant en Europe... comme quoi on est protégé nul part donc à vous de vous renseigner sur la reconnaissance de votre diplôme c'est votre droit.

  • @salocin86luis
    @salocin86luis Рік тому +1

    Comment l'argent a-t-il été versé ? C'est impossible avec les opco.
    Ensuite pour les salariés non déclarés c'est impossible de rester 3 ans sans s'en rendre compte (prélèvements à la source, mutuel, congés)
    C'est une actu très louche.

  • @quentinhoel713
    @quentinhoel713 Рік тому +3

    vive la privatisation de l'éducation...

  • @masutakh2917
    @masutakh2917 Рік тому +4

    comme la plupart des écoles privés, en commerce autant c'est normal mais en informatique par exemple, posez vous des questions

    • @guillaumepineda4867
      @guillaumepineda4867 Рік тому

      ​@@HighTech0000 c'est à dire qu'une école qui forme au développement hors cursus académique ne developera pas les mêmes compétences, savoirs faire.
      L'un aura appris ce qu'il aurait pu obtenir en autodidacte, le second aura touché un peu à tout avec une approche "scientifique".

    • @guillaumepineda4867
      @guillaumepineda4867 Рік тому

      @@HighTech0000 Non pas vraiment dans un même laps de temps.
      En tout cas pas école d'inge qui communique des cours "d'humanités", bases en droit, gestion, théorie derrière les objets pratiques.
      Par exemple, savez vous ce qui se cache derrière les regex en terme de mathématiques ? Ou encore la preuve de programme ? Les différentes natures de logiques ? Les composants hardware, un cpu, une carte mère, la théorie des graphs, stats,...
      Sans même parler du bagage littéralement scientifique acquis lors des deux années en cpge.. qui permet de comprendre le comment ça marche, à décomposer des problèmes, émettre des hypothèse, démontrer...
      À l'ensemble faut rajouter vie associative et stages..
      D'un côté on aura des dev purement techniques... La technique n'étant pas vraiment la partie la plus compliquée dans le milieu.

    • @guillaumepineda4867
      @guillaumepineda4867 Рік тому

      @@HighTech0000
      Bah essayez de passer ne serait ce que les concours E3A... on en reparle après.
      Non les cpge sont loin d'être du vent, elles consistent à plusieurs l'équivalent de plusieurs licenses en 2 ans, de la transmission d'un (rapide) bagage littéraire et scientifique plutôt poussé.
      Oui vous pourrez peut être passer l'équivalent de ces concours mais après combien d'années ? Le but c'est de former rapidement et efficacement, pas de traîner sur des années une formation.
      Aucune prétention là dedans.. cependant venir comparer les cpge à du vent c'est soit une incompréhension du milieu ou une bonne dose de malhonnêteté intellectuelle.
      Les formations académiques donnent un cadre, induisent la réalisation de projets / stages, d'au moins une expérience de 4 mois à l'international, fournissent les clés pour la compréhension pratique du domaine via la théorie, incitent à un parcours associatif, le corps enseignant est composé de chercheurs, professionnels...
      Disons que l'objectif de ces écoles c'est la transmission d'un spectre étendu de connaissances le but étant de pouvoir se former rapidement au besoin et d'occuper un peu le poste de celui à tout faire. Une fois ces clés en mains ; il revient évidemment au jeune diplômé se faire ses preuves.
      Bref, là où un inge sera formé en 7 ans dans d'autres pays, il le sera en seulement 5 en France.

    • @guillaumepineda4867
      @guillaumepineda4867 Рік тому

      @@HighTech0000 Oui les cpge sont menacées car la qualité de l'instruction n'importe plus, qu'on veut mettre à terre l'ascenseur social en donnant l'avantage au privé puis aussi faire des coupes budgétaires..
      Pourtant ce modèle des cpge unique en France est envié par de nombreux pays.
      Enfin ça va de paire avec le #GrandDeclassement.. Donc bon.
      Je suis déjà ingénieur depuis 3 ans... donc merci mais le monde du travail ne m'est pas inconnu.

  • @Nat007_
    @Nat007_ Рік тому

    Incroyable

  • @antennedsden2052
    @antennedsden2052 Рік тому +2

    Souvent les étudiants qui y vont sont ceux qui n'ont pas le BAC..😅😅 ce genre decole accepte même sans BAC..

  • @elmenderi1
    @elmenderi1 Рік тому +4

    Déjà le nom du diplôme pardon : Business Marketing Management... Nan mais sans déconner ça veut rien dire... Enfin bon, c'est évidemment pas la faute des étudiants qui se sont fait arnaquer mais ça m'aurait mis la puce à l'oreille tout ça

  • @Kevin-nf7de
    @Kevin-nf7de Рік тому +3

    Non mais à quel moment une école subventionner par l état peu faire se genre de chose ? Je veux dire il ya des professeurs des années de cours etc.... cest abusé

    • @wolfwhite7606
      @wolfwhite7606 Рік тому

      l’argent.. pour l’argent les humain s’entretuent, on peut imaginer qu’il on peut de scrupules a s’arnaquer pour des diplômes.

    • @Kevin-nf7de
      @Kevin-nf7de Рік тому

      @@wolfwhite7606 non mais la je trouve ça grave .. quand je vois l'implication de ses jeunes qui perdent leur temps ...

  • @yuukinenya3134
    @yuukinenya3134 Місяць тому +1

    Ba oui même l'école ne prend pas la charge alors qu'ils devaient le savoir que c'est bien eux qui donne tous diplômes a la fin de l' école.

  • @adrienc8716
    @adrienc8716 Рік тому +1

    "bachelor", "mastère" : tout ça c'est bidon et pas reconnu par l'état. Il n'y a que les grades : licence master doctorat avec cette orthographe qui sont reconnus. En France, seuls les universités, écoles d'ingénieur et certaines écoles de commerce le donnent. En effet, les diplômes d'ingénieur ont le grade master. Je trouve ça inconscient de la part des parents ou mêmes des élèves de ne pas se renseigner un minimum sur les débouchés, de la reconnaissance du diplôme avant de donner 10 000 euros par an

  • @mkmnb5481
    @mkmnb5481 Рік тому +8

    C’est dingue le nombres de personnes condescendantes en commentaire à croire que vous irréprochable mais tranquille la roue tourne et le jour où serait face à une arnaque venez pas faire les choqués

  • @Aurorya
    @Aurorya Рік тому +7

    Déjà faut être un sacré pigeon pour payer une école privée alors qu'on peut faire les même étude dans le public pour bien moins cher, et si en plus on vérifie pas si l'école est carrée vraiment on mérite de se faire entuber. Non mais vraiment 🤦‍♀️

    • @juliemich100
      @juliemich100 2 місяці тому

      parcoursup tu connais?

    • @Aurorya
      @Aurorya 2 місяці тому

      @@juliemich100 le rapport ? C'est pas Parcoursup qui t'empêche de vérifier si la formation c'est une arnaque ou pas

    • @juliemich100
      @juliemich100 Місяць тому

      @@Aurorya parce que les gens qui n ont pas eu de formation sur parcoursup malgré de bon résultat scolaire, sont obliger de trouver une autre solution. Les écoles privés dans le lot il y en a des bonnes et d autres ce sont des arnaques. Oui, ces écoles sont assez chères mais elles sont plus accessibles que des écoles publics comme tu le dis si bien car pour toi ça a l air facile de les intégrer ( peu offres pour beaucoup de demandes) Ton cerveau n’a pas l’air très bien formé car niveau réflexion c est le néant !

  • @AdriWestSide
    @AdriWestSide Рік тому +1

    Quelques années de travaux d'intérêt général pour cette fausse directrice, afin indemniser les 3 années perdues des élèves floués, les frais d'enquête, les frais de justice, ect. Ça fait plus de places dans les prisons, moins de frais pour la société et la réinsertion sociale est facilitée 👌

  • @Dylonely42
    @Dylonely42 Рік тому

    Triste vie.

  • @chilaquilitoloquito2820
    @chilaquilitoloquito2820 Рік тому +11

    Ah les écoles privées ... Biens naïfs ces étudiants !

  • @satawa8
    @satawa8 Рік тому +3

    je pige pas comment dans notre pays , il y a pas de controle rigoureux pour les structures de (pseudo) formations... les jeunes n'en seraient pas la .. Du coté de l'etat et le ministere du travail et de l'emploi ..ils sont clairement quand meme fautif dans cette histoire !!!!

    • @alexandredury7093
      @alexandredury7093 Рік тому

      Y'à absolument rien d'illégal dans cela. Juste les gens ont été cons. On aura beau tout tester rien ne sera meilleur que l'université.

    • @patriciasimon4402
      @patriciasimon4402 Рік тому

      J' ai voulu faire une formation financée par la région il y a plusieurs années. Je me suis présentée plusieurs fois sur place et à ma grande surprise, il n' y avait jamais personne. J ai donc téléphone. Un homme m a fixé rdv et il n' y avait toujours aucun élève. J' ai donc demandé pourquoi. L homme m a répondu que ça arrangeait tout le monde. Eux ils touchent leur argent et nous les étudiants on touche notre chômage sans rien faire. J' ai signalé à Pôle emploi et à la Région, et je n' ai pu que constater que l organisme et la formation ont continues d exister. Voilà voilà. Et comme c était la seule formation ou je rentrais dans les critères d elligibillite, j ai passe mon chemin.

  • @freroboos2956
    @freroboos2956 Рік тому +1

    Depuis 6 ans on vit dans un monde parallèle ta mème actuellement un ministre de l'éducation et l'enseignement supérieur qui demande à des professeurs de l'histoire géographie d'enseigner les maths et la physique chimie 🤔🤔🤔

  • @kilianmn7
    @kilianmn7 Рік тому +1

    C'est honteux

  • @MrAlkylation
    @MrAlkylation Рік тому +3

    0:12 ils ont fait une faute à diplôme

    • @MessMess-vg3ed
      @MessMess-vg3ed Рік тому

      En Belgique tous les documents de tous les citoyens peuvent être modifier a volonté au besoin en interne sans laisser aucune trace surtout si vous êtes impliqué contre la police ou le gouvernement x..........

    • @MrAlkylation
      @MrAlkylation Рік тому

      @@MessMess-vg3ed on peut te changer ta carte d’identité?

  • @maximusprime1278
    @maximusprime1278 Рік тому +5

    Se faire arnaquer son argent en école de business c'est pour leur donner une leçon MDR

  • @verdaderoamor980
    @verdaderoamor980 Рік тому +1

    L'état n'intervient plus comme il faut, pourtant c'est simple de traiter ce genre d'arnaques :
    1- Arrestation de la directrice et de ses complices.
    2- Gel des avoirs en banque de l'école et des mis en cause
    3- Ouverture d'une enquête pénale.
    4- Procès pour indemniser les victimes

  • @devillyccan0116
    @devillyccan0116 Рік тому +1

    Salut à tous, TP RPMS c'est marquer sur leurs fiches et contrat d'école signification ( TP - Responsable de petite et moyenne structure ), en gros rien à voir avec la gestion immobilière mais la gestion de personnels au sein d'une structure SARL poste visé RH, gestion TO. Donc non elles n'ont pas le droit de demander une carte professionnelle T G en gestion immobilière Titre pro qui coute clairement plus chers, et non ce n'est pas de l'arnaque elles ont bien reçu le diplôme valable niv 7 en gestion d'entreprise donc elles peuvent postuler comme charger de direction assistante manageur etc... après je pige pas quand elles ont vu que les cours, les intitulés n'avaient rien à voir avec l'immobilier si c'étaient leurs buts pourquoi elles n’ont rien dit ou faut avant ?! faut vraiment être stupide non pour ne pas savoir lire son Titre pro et le descriptif non ?! C'est la course aux CPF une absurdité de l'état Français pour justifier la sortie en masse d'élève avec un BAC niveau CP qui ne savent pas réfléchir et pensent que tout le monde est courtois et gentil ! Aux lieus de les préparaient à la triste réalité tout le monde veut de l'argent gagner plus toujours plus ! maintenant dans leurs situations, elles peuvent passer par une agence immo afin d'avoir le diplôme d'expérience équivalent sur 1 an aillant obtenu en Bachelor de niveau, moins de commission juste un travail de rabatteur en gros - porte à porte - plus de preuve à faire mais en même temps appart les très grosse agence immo plus personne ne prend en simple sortie d'école sans expérience et surtout pas en immo avec des millions en jeu chaque année. Ben oui la force d'un vendeur ou d'une vendeuse etc... ELGBT+++++++---------- immo c'est sont carnet d'adresse pour postulé dans une agence venir avec la bouche en cœur et sont BTS IMMO c'est joué la carte de la mini jupe sans être méchant.

  • @dzdanslame
    @dzdanslame Рік тому +7

    Le diplôme de toute manière ne sert à rien. Hormis pour certains métiers. Rien ne vaut l'expérience.

    • @VegaVoxx
      @VegaVoxx Рік тому

      La bourse

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw Рік тому

      Hors pour l'expérience vaut être embaucher, et pour être embaucher faut démontrer avoir les compétences et comment tu le prouve, sois avec l'expérience, ce que ta pas encore ou avec ton diplome, mais là il vaut rien ... du coup sois tu retourne dans une autre école pour avoir un vrai diplome sois tu change de domaine pour un domaine qui ne demande aucun diplome mais que tu sera problablement moins bien rémunéré et tu aura perdu plusieurs années de ta vie à l'école pour rien...

    • @dzdanslame
      @dzdanslame Рік тому +2

      @@Raphy-bg7yw c'est pour cela qu'il faudrait privilégier la formation. J'ai un niveau bac plus 4 en comptabilité. Tout ce que j'ai appris à l'école est complètement déconnecté de la réalité du terrain.

    • @aussitot8465
      @aussitot8465 Рік тому

      ​@@dzdanslame vous êtes des fainéant ...l avenir de l homme se sont les grand Hommes qui labour les terre et bâtisseur 😌

    • @codemosak3690
      @codemosak3690 Рік тому

      Exactement

  • @tristangueret8239
    @tristangueret8239 Рік тому +4

    Pour ça que les entreprise commence tout juste en France à comprendre que c'est mieu de former en interne. Et en plus ça dissuade le salarié de partir

  • @nicolasdemannoury467
    @nicolasdemannoury467 Рік тому

    Découvert ?
    Ça fait depuis longtemps que j'entends ce débat sur les Bachelors 😂

  • @spaencerable
    @spaencerable Рік тому

    En quoi le système de l'apprentissage pose probleme ? comme mentionné dans la vidéo

  • @intelligencesuperieure2710
    @intelligencesuperieure2710 Рік тому +3

    Mérité, c'est de la sélection naturelle à ce niveau

    • @PurShoot
      @PurShoot 9 місяців тому

      Naturelle est la sélection 😌

  • @francisfournier3177
    @francisfournier3177 Рік тому +2

    Ils croyaient quoi ??!! N'avaient quand rester dans l'enseignement public !!

  • @toloco666
    @toloco666 Місяць тому

    Courage

  • @virginie7
    @virginie7 Рік тому +4

    Concentrez vous aussi 😭 vous vous êtes dit "ah bah bachelor cool, c'est pas le même nom que mes amis qui obtiendront une licence mais vas-y c'est pareil probablement"

    • @SpookySoul56
      @SpookySoul56 Рік тому +3

      ??? Le Bachelor que propose Polytechnique est certainement bien plus difficile à obtenir et prestigieux que la licence de tes amis

    • @crococrock7602
      @crococrock7602 Рік тому

      @@SpookySoul56 Sauf que celui ci est reconnu comme diplôme "'grade de licence" donc c'est exactement la même valeur, contrairement aux 3/4 des écoles privées qui délivrent aussi des Mastères qui ne valent rien

    • @SpookySoul56
      @SpookySoul56 Рік тому

      @@crococrock7602 ouais, sauf que t'as pas compris son commentaire

    • @crococrock7602
      @crococrock7602 Рік тому

      @@SpookySoul56 il me semble bien que si, celui-ci a pour but de mettre en dérision le choix d’un bachelor par rapport à une licence.
      Et sans être un génie bien sûr on comprend que celui-ci (toujours le commentaire en sujet) veut pointer du doigt les écoles comme celle du documentaire qui délivrent des diplômes peu ou absolument pas reconnu (bizarrement toujours dans le domaine de la vente/communication/artistique)

  • @gno7553
    @gno7553 Рік тому +3

    😂😂 ils voulaient s'acheter un diplôme en choissant la facilité. Quand on va dans des écoles louchent on le sait souvent.

  • @kingdavid6389
    @kingdavid6389 Рік тому

    Trop triste

  • @djius3617
    @djius3617 Рік тому

    Elles n'ont pas cherché à vérifier la validité du titre délivré avant de s'inscrire ??

  • @wesmerry6485
    @wesmerry6485 Рік тому +5

    Des apprentis voleurs se plaignant de s'être fait voler hahaha

  • @wydadiyoun
    @wydadiyoun Рік тому +4

    à la fin ce qui compte c'est le diplome ou les connaissances aquises?

    • @lebiscuitdepressif3564
      @lebiscuitdepressif3564 Рік тому +2

      en France si tu n'as pas le bon diplôme bonne chance pour trouver un travail

    • @chilaquilitoloquito2820
      @chilaquilitoloquito2820 Рік тому +3

      Malheureusement le diplôme, on est en France.

    • @Iforgotmyname161
      @Iforgotmyname161 Рік тому +4

      Malheureusement le diplôme a plus de valeurs que les connaissances acquises dans ce stupide pays.

    • @juliengavet9336
      @juliengavet9336 Рік тому

      En France la première chose qui est demandé est le diplôme c’est lui qui détermine ton salaire, ton évolution dans l’entreprise et toute ta vie professionnelle. Il serait temps pour certains de s’en rendre compte .

  • @tristangueret8239
    @tristangueret8239 Рік тому

    Ba dit donc les dommage et intérêt vont faire mal. Si tu compte les année de perdue à étudier pour rien et le manque à gagner si pas de CDI direct. Ça va piquer

  • @Chris-zg3fy
    @Chris-zg3fy Рік тому +1

    Un prof qui fait brûle des notes du sujets de bac pro ça vient pleurer, mais par contre sa passe des faux diplômes

  • @maluekfassi9060
    @maluekfassi9060 Рік тому +3

    A un moment, il y a un truc qui s'appelle l'université ... quelle folie d'aller dans ce genre d'école ...

    • @emmanuelparrot8589
      @emmanuelparrot8589 Рік тому +2

      Hahahaha...en effet la différence c est qu a la fac ce sont des diplômes validés par l Etat, mais a part ça 🤔🤔🤔
      la plupart de ces diplomes ne valent pas pluss que le papier sur lequel ils sont imprimés. Particulièrement dans les filieres "sciences humaines" .
      Franchement entre cette evole d escrocs et une fac de socio, a mon avis elles ont glaner un peu plus de miettes de compétences utiles dans cette école.

  • @ohnomypants4206
    @ohnomypants4206 Рік тому +5

    Honnêtement je vais être méchant ces gens mérite presque ce qui leur arrive. Ne pas être capable de vérifier si les diplômes existent et ne pas faire l'effort de se renseigner un minimum sur l'historique de l'école, à ce stade c'est de la sélection naturelle

  • @TheFourthDefender
    @TheFourthDefender Місяць тому +1

    ça veut un diplôme d'arnaqueur et ça se fait arnaquer

  • @leecarlos2016
    @leecarlos2016 Рік тому

    aïe

  • @hernanmigliori1913
    @hernanmigliori1913 Рік тому +7

    hahaha...en france il faut un diplome pour n'importe qu'elle connerie. Meme avoir un permis de conduire est presque aussi difficile qu'avoir un diplome. C'est peut etre un remanent de l'epoque de la royauté avec ses titres nobiliers. Dans le reste du monde normal, le diplome sert pour etre avocat, medecin, architecte, pharmacien ou ingenieur, apres on s'en fout du chiffon en carton.

    • @lecommentaire4639
      @lecommentaire4639 Рік тому +5

      Un permis de conduire est un diplôme. Vous le saurez.
      Allez dire à tous les gens qui ont fait un CAP que leur métier vaut un "diplôme de chiffon", comme vous le pensez. Vous croyez que c'est facile de devenir pâtissier ? Plombier ? Électricien ? Non ? Alors ne méprisez pas les diplômes, qui sanctionnent des qualifications utiles à la société.

    • @hernanmigliori1913
      @hernanmigliori1913 Рік тому

      @@lecommentaire4639 Et bien non je ne savais pas que le permis de conduire est assimilé a un diplome en France. Cela renforce mon point de vue du ridicule franco-francais. Dans des pays normaux on apprend des metiers valorisants par une savante combinaison d'apprentisage sur le terrain et stages periodiques de mise a jour. Cette specifité francaise de vouloir accumuler des diplomes a la con pour ''valider un savoir'' et un marche du travail debile qui difficulte les contrats d'apprentisage et unique.

    • @blairox6031
      @blairox6031 Рік тому +1

      @@lecommentaire4639 Les formations pratiques type CAP / BEP on beaucoup plus de valeur intrinsèque que de nombreuses formations post-bac complètement pipeau ou à peu près n'importe quelle école de commerce. Ces hordes de bonimenteurs inutiles qui rôdent entre la machine à café et les open space ont un impact désastreux sur l'efficacité de nos entreprises.

    • @hernanmigliori1913
      @hernanmigliori1913 Рік тому +1

      @@blairox6031 Tout a fait je suis de votre avis. En france vous avez tendance a pousser les jeunes a faire des etudes pour des diplomes a tout prix meme s'il ne valent rien pour finir comme fonctionaires ronds de cuir ou se calfeutrer comme cadre dans un burreau avec moquette. En meme temps vous meprisez toutes les formes de travail manuels qui peuvent etre valorisants ,qualifiés, meme sur-mesure en les englobant dans le segment des CAP/BTS. Cette tare a un cout pour votre economie. Cela a un prix. L'Allemagne, fait exactement le contraire est elle ecrase la France en terme de qualité, reputation et productivité de son economie et ses produits.

    • @lecommentaire4639
      @lecommentaire4639 Рік тому +1

      @@hernanmigliori1913 Eh bien vous apprendrez aussi - c'est important d'apprendre tout le long de sa vie - que la France développe un puissant système de VAE (valorisation des acquis de l'expérience) : si vous avez des compétences dans un domaine, vous pouvez demander à les faire reconnaître par un diplôme.
      Voilà, donc dire qu'on ne s'appuie pas sur la réalité et le concret, c'est du propos du café du commerce.
      Et si vous étiez employeur, vous sauriez aussi que grâce à ce système, on peut plus facilement embaucher quelqu'un : le diplôme, c'est une garantie de qualité, plutôt qu'embaucher quelqu'un, avoir une mauvaise expérience, embaucher un autre etc.