Petite question : Si tu comptes utiliser la plaque de fixation comme "dissipateur thermique", tu ne penses pas que mettre de la pâte thermique serait mieux que mettre un isolant ?
Très intéressant votre nouvelle vidéo François. Ces LED 10W les utilisent dans ma voiture FPV rc et donnent très bon éclairage. Comme vous le dites ami un grand dissipateur de chaleur est nécessaire comme 12v (3s) faire très chaud.
Super vidéo mais j'ai 2 questions : - d'abord, pourquoi la led est elle 10w si sa consommation est de (environ) 0.400 A en 12v?? - et ensuite, j'ai vu une autre vidéo d'une personne qui dit qu'il ne faut pas alimenter directement les leds en 12v, mais passer par l'intermédiaire d'un driver , je me demande donc si le driver est vraiment nécessaire.
Vous pensez que c'est possible de fabriquer un panneau led avec quelques une de ces leds? en monter 5 dans un caisson avec des radiateurs. Si on met un filme protecteur sur une vitre devant il n'aurait pas de risque de s’abîmer les yeux en étant en face?
Oui c'est vrai que ça demande beaucoup de temps, peu importe, on sera patient, du moment que tu t'éclates à faire tes vidéos que tu nous fais partager. Petite question ; as-tu déjà une idée de quoi sera équipé ton robot comme option ?
en fait, pour l'instant, je vais juste l'équiper en mode radio-commande + fpv. Donc ce ne sera pas vraiment un robot puisque pas d'automatisme(piloté manuellement). Je tenterai un mode robot dans un 2° temps ( cet automne ?) avec un Arduino..
Est ce que tu nous feras une petite vidéo sur comment l'équiper en radio-commande avec la liste des composants ? Ce serait super cool, pour être capable de mettre un peu tout et n'importe quoi en radio-commande. Parce que l'infrarouge ça fonctionne mais au niveau distance c'est pas super et au soleil ça fonctionne pas super non plus, donc en radio-commande ce serait super de voir comment tu fais. Surtout ne t'arrête pas de créer des vidéos ok ? On a encore besoin nous.
je filme un peu au fur et à mesure que je le monte. Oui j'ai filmé les composants avant d'implanter mais je vais essayer de penser à faire un schéma + explication au tableau car il va y avoir une ou deux subtilités à franchir :-) .le plus dur est pour moi d'avoir les bonnes pièces ( connectique, vis, écrous de la bonne taille..) je viens d'arriver à faire fonctionner une chenille par radio-commande ! ca avance tout doucement car faut que je soude de la connectique et je dois prévoir à l'avance l'emplacement de chaque composant, la longueur des fils avant de couper, etc.... et si on se plante car on oublie un truc, bin...faut tout refaire...donc pas évident mais passionnant
Encore merci je cherchais aujourd'hui comment fonctionne les led puissance du même modèle pour mes invention Est tu la mis sur la vidéo, Esque sa eclaire bien de large a combien lumen ?
c'est pas mal puissant. j'en ai mis 2 sur mon robot chenille. Après, pour du vrai éclairage en extérieur, je pense que ce sera un peu limite. Le mieux, c'est les éclairages avant pour vélo. je viens d'en acheter un sur Amazone, pour 20 euros et il est TOP ! 2.000 lumens !! Ca éblouit à 20 mètres même en plein jour !
Salut, est ce que tu peux faire un video sur le "fonctionnement" du systeme qui coupe et qui allume le courant.( des lampes qui clignote) si tu pourrais en faire une sa serait genial ;-)
Existe t’il des modèles semblables en puissance mais de taille plus réduite (1/35) environ la moitié de celle ci que je pourrais adapter sur des rétroprojecteurs pour un diorama?
super vidéo, elles sont trop bien c est LED je vais en acheter suite à ta vidéo, par contre j aimerait savoir c est comme alimentation dans la vidéo ? elle a l air trop bien. Pascal
Merci Pascal. je pense que tu parles de mon alim stabilisée ? je l'ai présentée dans une vidéo de ma chaine. faut chercher un peu dans les vidéos de ma chaine..
Bonjour Thonin, moi je suis novice et ce que je ne comprends pas, c'est qu'habituellement on ajoute un résistor en série avec une LED pour l'alimenter en courant et dans ta démo tu l'alimentes en direct, peux tu m'expliquer, ces diodes de puissance sont elles différentes en cela ? ( je me permet de te tutoyer, pas par manque de respect mais parce que c'est amical et plus sympathique.)
bonjour. en général il est mieux de mettre une résistance en série avec une led pour limiter les pics de conso de courant et le plus souvent pour avoir la bonne tension aux bornes de la led mais ici, si on alimente cette led directement dans la tension de fonctionnement pour laquelle elle est prévue, je suis pas certain qu'il faille mettre une Résistance en série..
Vu comment elle crache ces LED, j'imagine que tu pourrais sans problèmes les alimenter avec moins de 12V ^^ Le top serait de pouvoir régler leurs intensités à volonté et à distance, mais ça va être un peu plus compliqué à implémenter.
Recherche si la plaque arrière est bien isoler du + ( avec pas de référence pièce sur le site ou sachet on n' est pas sur ), si oui pas de mica et vis isoler , avec un isolant thermique c' est très risqué : ça peu cramé . Avec un tous petit peut ( vraiment pas beaucoup ) de pâte thermique et un petit radiateur de carte mère et non des équerres tu peux préserver la durée de vie des leds en petite puissance réguler . Avec un courant inférieur et une bonne dissipation des leds tu pourra isoler les radiateur du chassie des chenilles , si elle ne sont pas isoler du + . Sinon 5 w sur une équerres , je crois que c' est vraiment trop , et pour l' accu c' est pas top . Un générateur de courant constant au pire , c'est mieux par durée d'impulsion variable haute fréquence (et voir la vidéo pour les réglages dans le noir avec elle ) pour réguler . sinon bon projet et A+
La consommation peut en effet augmenter avec la montée en température, mais pas dans ces ordres de grandeur... Ce qui est étrange c'est que tu pilotes la LED en tension alors qu'une LED doit se piloter en courant... Il existe d'ailleurs des drivers de LED pour faire cela... Je me demande simplement si la LED que tu as reçue possède bien les bonnes caractéristiques? Un spécialiste pourrait nous éclairer :)
pourquoi tu dis que je la pilote en tension ? j'ouvre ou ferme simplement un circuit avec mon switch rc, qui laisse passer ou pas le courant avec la bonne tension..
Hello J'utilise ce type de led (dites COB) elle chauffent énormément, attention, perso je me suis deja brulé avec. Il faut un bon dissipateur (et pas "radiateur" ^^) avec un bonne surface de dissipation et pas dans un milieu clos (un dissipateur de type pour les PI ne suffit pas... la chaleur va se propager dans le châssis du véhicule en fait... faire gaffe au parties en plastique ou craignant le chaud ). Il semble que le module présenté ne consomme pas 10 watt ....P=UI ... 12volts*0.4A= 4.8watts !. J'ai noté des disparités dans les lots livrés par BG (et les autres amis chinois). Concernant le diamètre des câbles, il existe des calculateurs simples évitant un calcul à la mano. Indépendamment de la section, la longueur des câbles a aussi une très grosse importance en basse tension. Leurs résistances provoquent une chute de tension .. c'est une résistance en fait, faible mais cela en est une et tu peux avoir beaucoup moins que la tension d'entrée, aux bornes du module... mais je pense que tu connais le sujet ;) Un petit calculateur au hasard [www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88] ils y en a plein y compris sous forme de feuilles excel par exemple Très sympa tes séries de vidéos, continu.... ;)
Un seul mot, ou plutôt deux : SUPER + MERCI !!!!!!!!!!oui, je fais aussi gaffe à ce que mes fils d'alim des leds ne touchent pas le support métallique sinon ils fondent et.. beau court jus !!
Sinon tu peux utiliser des fils avec une gaine silicone qui résiste a des températures de plus de 180 degrés C. Ils ne coutent pas grand chose de plus que des fils en gaine Pvc par exemple
ah oui effectivement ça éclaire . pour la section du fil il suffit de multiplier par 10 la section ( en mm2) pour avoir l amperage max que le fil pourra supporter. pour 1 A on a besoin de 0,1 mm2 au minimum . j ai hâte de voir ton char fini !!!!
J'utilise presque les mêmes leds en blanc froid pour ma lampe de VTT, 10w en consommation électrique, refroidissement actif avec un petit ventilateur, mais je trouve que c'est insuffisant, alors je penses en mettre une deuxième en parallèle en blanc chaud afin de mieux distinguer les formes
un ampère-heure c'est un ampère pendant une heure, en instantané, ce que affiche ton alim ce sont des ampère qui ne sont pas par heure vu que c'est de l'instantané, comme pour les Watts, un moteur de 736W fait 736W, au bout de une heure il aura développé 736W/h
effectivement es ampères heures représentent par exemple la capacité (théorique ) d'un accu.par exemple un accu de 1 Ampère heure peut débiter 1A pendant 1h ou 0.5A pendant 2 H (mais dans la pratique je considère les 3/4 de ce qui est annoncé ).le débit de courant mesuré dans la vidéo s'exprime en Ampère (tout court ) Bonne continuation tes vidéos sont toujours aussi intéressantes
Pas exactement :) Au bout d'une heure, le moteur aura consommé 736W.h sachant que sur la facture d'électricité, on paye des KW.h Revu cette année dans les cours de première de mon fils :)
J'ai l’impression que tu as cramé la led, au début elle consommait 800ma sous 9v puis plus que 300 à 11V, il faut veiller à ne pas dépasser les 10W. Et aussi avoir une tension stable pour les piloter. J'en utilise beaucoup elles chauffent énormément, a prévoir patte thermique et le châssis de ton véhicule pour la refroidir.
lien vers les leds : goo.gl/URguAl
Petite question : Si tu comptes utiliser la plaque de fixation comme "dissipateur thermique", tu ne penses pas que mettre de la pâte thermique serait mieux que mettre un isolant ?
Whooooo la ouissance de c est led est incroyable ! Je crois que je vais en achetées, Merci Thonain !
par contre, attention ca chauffe
C'est super intérressant, j'adore ce type de vidéo
merci ;-)
J'ai vraiment hâte de voir la version finale 😀
Très intéressant votre nouvelle vidéo François. Ces LED 10W les utilisent dans ma voiture FPV rc et donnent très bon éclairage. Comme vous le dites ami un grand dissipateur de chaleur est nécessaire comme 12v (3s) faire très chaud.
oui :-)
Cool ces petites leds 😊
Super vidéo mais j'ai 2 questions :
- d'abord, pourquoi la led est elle 10w si sa consommation est de (environ) 0.400 A en 12v??
- et ensuite, j'ai vu une autre vidéo d'une personne qui dit qu'il ne faut pas alimenter directement les leds en 12v, mais passer par l'intermédiaire d'un driver , je me demande donc si le driver est vraiment nécessaire.
Vous pensez que c'est possible de fabriquer un panneau led avec quelques une de ces leds? en monter 5 dans un caisson avec des radiateurs. Si on met un filme protecteur sur une vitre devant il n'aurait pas de risque de s’abîmer les yeux en étant en face?
Ha si, on pourrait s'abimer les yeux si on les regarde en face, elles sont très puissantes. Faudrait mettre une vitre brouillée à la limite..
Super, j'ai hâte de voir la suite du robot. Bonne vidéo, la suite, la suite, la suite...
j'y bosse.. j'ai enfin reçu les 2 variateurs pour moteurs brushed... ;-) mais j'avance pas vite par manque de temps..
Oui c'est vrai que ça demande beaucoup de temps, peu importe, on sera patient, du moment que tu t'éclates à faire tes vidéos que tu nous fais partager.
Petite question ; as-tu déjà une idée de quoi sera équipé ton robot comme option ?
en fait, pour l'instant, je vais juste l'équiper en mode radio-commande + fpv. Donc ce ne sera pas vraiment un robot puisque pas d'automatisme(piloté manuellement). Je tenterai un mode robot dans un 2° temps ( cet automne ?) avec un Arduino..
Est ce que tu nous feras une petite vidéo sur comment l'équiper en radio-commande avec la liste des composants ? Ce serait super cool, pour être capable de mettre un peu tout et n'importe quoi en radio-commande. Parce que l'infrarouge ça fonctionne mais au niveau distance c'est pas super et au soleil ça fonctionne pas super non plus, donc en radio-commande ce serait super de voir comment tu fais.
Surtout ne t'arrête pas de créer des vidéos ok ? On a encore besoin nous.
je filme un peu au fur et à mesure que je le monte. Oui j'ai filmé les composants avant d'implanter mais je vais essayer de penser à faire un schéma + explication au tableau car il va y avoir une ou deux subtilités à franchir :-) .le plus dur est pour moi d'avoir les bonnes pièces ( connectique, vis, écrous de la bonne taille..) je viens d'arriver à faire fonctionner une chenille par radio-commande ! ca avance tout doucement car faut que je soude de la connectique et je dois prévoir à l'avance l'emplacement de chaque composant, la longueur des fils avant de couper, etc.... et si on se plante car on oublie un truc, bin...faut tout refaire...donc pas évident mais passionnant
Super comme dab
Super puissant ces led !! , déjà que sur ma voiture c'est des 3w allore 10w sa éclaire tous le jardin :)
Tu confonds mA et mAh ?
Encore merci je cherchais aujourd'hui comment fonctionne les led puissance du même modèle pour mes invention
Est tu la mis sur la vidéo,
Esque sa eclaire bien de large a combien lumen ?
c'est pas mal puissant. j'en ai mis 2 sur mon robot chenille. Après, pour du vrai éclairage en extérieur, je pense que ce sera un peu limite. Le mieux, c'est les éclairages avant pour vélo. je viens d'en acheter un sur Amazone, pour 20 euros et il est TOP ! 2.000 lumens !! Ca éblouit à 20 mètres même en plein jour !
J'ai très hâte de la vidéo de présentation du robot a chenille 😀👍
moi aussi... car ca voudra dire que j'aurai fini ;-)
thonain c'est pas faux xD
on peut faire une grosse lampe avec watterblock
Salut, est ce que tu peux faire un video sur le "fonctionnement" du systeme qui coupe et qui allume le courant.( des lampes qui clignote) si tu pourrais en faire une sa serait genial ;-)
Existe t’il des modèles semblables en puissance mais de taille plus réduite (1/35) environ la moitié de celle ci que je pourrais adapter sur des rétroprojecteurs pour un diorama?
je ne sais pas
un dissipateur de chaleur n'est pas nécessaire ? merci pour la vidéo
Ahmed Ali Didi si ca chauffe pas mal faimut prévoir radiateur ou watterblock
ah merci bcp 😊
super vidéo, elles sont trop bien c est LED je vais en acheter suite à ta vidéo, par contre j aimerait savoir c est comme alimentation dans la vidéo ? elle a l air trop bien. Pascal
Merci Pascal. je pense que tu parles de mon alim stabilisée ? je l'ai présentée dans une vidéo de ma chaine. faut chercher un peu dans les vidéos de ma chaine..
***** merci beaucoup, continue t es vidéo car tu fait apprendre et plaisir à beaucoup de personnes comme moi. Cordialement. Pascal
Merci Pascal
Pour la led tu peut mettre des disipateur thermique de raspberry pi
merci pour l'info. Peux-tu donner un lien ?
tu comptes construire toi meme lemetteur et le recepteur?
tres bonne video comme d'hab.
je vais implanter des émetteurs/récepteurs rc + vidéo déjà tout fait ( de modélisme )
thonain peut etre quun de tes futures projets serat de les faire toi meme sinon jai hate de voir le robot finit.
brancher sans resistance?
je pense qu'elle est intégrée mais pas sûr...
j'avai acheté c led sur ebay. es que il faut un resistence ou les branché direct?
non, on branche en direct si on est dans la bonne tension entre 9 et 12v
thonain merci
Bonjour Thonin, moi je suis novice et ce que je ne comprends pas, c'est qu'habituellement on ajoute un résistor en série avec une LED pour l'alimenter en courant et dans ta démo tu l'alimentes en direct, peux tu m'expliquer, ces diodes de puissance sont elles différentes en cela ? ( je me permet de te tutoyer, pas par manque de respect mais parce que c'est amical et plus sympathique.)
bonjour. en général il est mieux de mettre une résistance en série avec une led pour limiter les pics de conso de courant et le plus souvent pour avoir la bonne tension aux bornes de la led mais ici, si on alimente cette led directement dans la tension de fonctionnement pour laquelle elle est prévue, je suis pas certain qu'il faille mettre une Résistance en série..
Vu comment elle crache ces LED, j'imagine que tu pourrais sans problèmes les alimenter avec moins de 12V ^^
Le top serait de pouvoir régler leurs intensités à volonté et à distance, mais ça va être un peu plus compliqué à implémenter.
oui..
Recherche si la plaque arrière est bien isoler du + ( avec pas de référence pièce sur le site ou sachet on n' est pas sur ), si oui pas de mica et vis isoler , avec un isolant thermique c' est très risqué : ça peu cramé .
Avec un tous petit peut ( vraiment pas beaucoup ) de pâte thermique et un petit radiateur de carte mère et non des équerres tu peux préserver la durée de vie des leds en petite puissance réguler .
Avec un courant inférieur et une bonne dissipation des leds tu pourra isoler les radiateur du chassie des chenilles , si elle ne sont pas isoler du + .
Sinon 5 w sur une équerres , je crois que c' est vraiment trop , et pour l' accu c' est pas top .
Un générateur de courant constant au pire , c'est mieux par durée d'impulsion variable haute fréquence (et voir la vidéo pour les réglages dans le noir avec elle ) pour réguler .
sinon bon projet et A+
la plaque du fonds est totalement isolé des 2 broches d'alim
Bonjour,
Comment expliquer que la LED donnée pour 10W ne consomme que 12*0.45 = 5.4W? Ça ne semble donc pas être une LED de 10W???
Merci.
bonjour.. je crois que la conso augmente quand elle reste allumée longtemps et que ca chauffe plus..
La consommation peut en effet augmenter avec la montée en température, mais pas dans ces ordres de grandeur... Ce qui est étrange c'est que tu pilotes la LED en tension alors qu'une LED doit se piloter en courant... Il existe d'ailleurs des drivers de LED pour faire cela...
Je me demande simplement si la LED que tu as reçue possède bien les bonnes caractéristiques?
Un spécialiste pourrait nous éclairer :)
pourquoi tu dis que je la pilote en tension ? j'ouvre ou ferme simplement un circuit avec mon switch rc, qui laisse passer ou pas le courant avec la bonne tension..
Un fil de section de 1 mm carré convient dans ce type d'utilisation jusqu'à 10 A. Donc pas besoin d'utiliser un fil trop gros.
merci :-)
Hello
J'utilise ce type de led (dites COB) elle chauffent énormément, attention, perso je me suis deja brulé avec.
Il faut un bon dissipateur (et pas "radiateur" ^^) avec un bonne surface de dissipation et pas dans un milieu clos (un dissipateur de type pour les PI ne suffit pas... la chaleur va se propager dans le châssis du véhicule en fait... faire gaffe au parties en plastique ou craignant le chaud ).
Il semble que le module présenté ne consomme pas 10 watt ....P=UI ... 12volts*0.4A= 4.8watts !. J'ai noté des disparités dans les lots livrés par BG (et les autres amis chinois).
Concernant le diamètre des câbles, il existe des calculateurs simples évitant un calcul à la mano. Indépendamment de la section, la longueur des câbles a aussi une très grosse importance en basse tension. Leurs résistances provoquent une chute de tension .. c'est une résistance en fait, faible mais cela en est une et tu peux avoir beaucoup moins que la tension d'entrée, aux bornes du module... mais je pense que tu connais le sujet ;)
Un petit calculateur au hasard [www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88] ils y en a plein y compris sous forme de feuilles excel par exemple
Très sympa tes séries de vidéos, continu.... ;)
Un seul mot, ou plutôt deux : SUPER + MERCI !!!!!!!!!!oui, je fais aussi gaffe à ce que mes fils d'alim des leds ne touchent pas le support métallique sinon ils fondent et.. beau court jus !!
Sinon tu peux utiliser des fils avec une gaine silicone qui résiste a des températures de plus de 180 degrés C. Ils ne coutent pas grand chose de plus que des fils en gaine Pvc par exemple
perso jai acheter les led version 100w en 32 a 34 v
Tu devrais quand même maître des radiateurs dèrnière
oui, en 12v, c'est mieux
ah oui effectivement ça éclaire .
pour la section du fil
il suffit de multiplier par 10 la section ( en mm2) pour avoir l amperage max que le fil pourra supporter.
pour 1 A on a besoin de 0,1 mm2 au minimum .
j ai hâte de voir ton char fini !!!!
merci ! moi aussi mais du boulot ! implantation des éléments, coupures de fils, soudures, etc...
J'utilise presque les mêmes leds en blanc froid pour ma lampe de VTT, 10w en consommation électrique, refroidissement actif avec un petit ventilateur, mais je trouve que c'est insuffisant, alors je penses en mettre une deuxième en parallèle en blanc chaud afin de mieux distinguer les formes
mili ampere, heure, non sur ton alim ce sont des mili ampere tout court
bin... les ampères, il me semble que c'est toujours en Ampères/heure non ??
un ampère-heure c'est un ampère pendant une heure, en instantané, ce que affiche ton alim ce sont des ampère qui ne sont pas par heure vu que c'est de l'instantané, comme pour les Watts, un moteur de 736W fait 736W, au bout de une heure il aura développé 736W/h
effectivement es ampères heures représentent par exemple la capacité (théorique ) d'un accu.par exemple un accu de 1 Ampère heure peut débiter 1A pendant 1h ou 0.5A pendant 2 H (mais dans la pratique je considère les 3/4 de ce qui est annoncé ).le débit de courant mesuré dans la vidéo s'exprime en Ampère (tout court )
Bonne continuation tes vidéos sont toujours aussi intéressantes
oui cela donne la consommation instantanée
Pas exactement :) Au bout d'une heure, le moteur aura consommé 736W.h sachant que sur la facture d'électricité, on paye des KW.h
Revu cette année dans les cours de première de mon fils :)
Tu est très loin des 10w dans la vidéo. A 10w faut prévoir un gros radiateur ventilé ;)
J'ai l’impression que tu as cramé la led, au début elle consommait 800ma sous 9v puis plus que 300 à 11V, il faut veiller à ne pas dépasser les 10W. Et aussi avoir une tension stable pour les piloter. J'en utilise beaucoup elles chauffent énormément, a prévoir patte thermique et le châssis de ton véhicule pour la refroidir.
non, les 800 ma qui s'affichent à un moment, c'est le réglage de courant maxi et pas la conso en direct