Est-ce que je vais me faire vacciner ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 3,6 тис.

  • @legrandjd
    @legrandjd 3 роки тому +2543

    effectivement j’ai pas lu l’étude, mais j’ai cliqué sur le lien. (je t’aime)

  • @cyvan8164
    @cyvan8164 3 роки тому +1228

    Petit résumé de l'étude pour les intéressés :
    D'abord l'étude est faite par les professeurs Polack et Thomas de l'université Vanderbilt, qui n'est pas subventionnée par Pfizer (au moins officiellement). Le test a été fait sur 43500 personnes. L'étude est randomisée et aveugle : autrement dit les gens ne savent pas s'ils reçoivent un placebo (de l'eau salée) ou le vrai vaccin et elle n'est pas faite sur un échantillon représentatif, ce serait grave en sociologie mais pas en médecine. On a une population diverse par l'âge mais où manquent les moins de 16 ans et par le sexe. Le principal problème est la surreprésentation de sujets blancs européens, mais il est rare qu'un médicament ait des effets différents selon les ethnies. On a ainsi 21700 personnes qui reçoivent un placebo, de l'eau salée et le reste le vrai vaccin. On voit clairement que le groupe vacciné compte moins de cas de covid symptomatiques (9 contre 168) dont la plupart ont lieu avant 12 jours que les chercheurs identifient comme la date où le vaccin est efficace. On a donc 95% d'efficacité selon l'étude et aussi 95% de probabilité que l'efficacité soit entre 90 et 97 %. Les chances d'inefficacité sont très faibles (99,99% de probabilité que l'efficacité reelle soit supérieure à 30%). Ce sont des taux moyens pour un vaccin qui peuvent aller de 60% (grippe) à presque 100% (tétanos) d'efficacité. Quant au risque d'effets secondaires il est fort mais ce sont presque toujours à peine de légers inconforts : fièvre légère (16%), maux de tête (3%), fatigue (4%) pour les principaux et sur les 21000 seulement 2 cas graves de fortes fièvres (plus de 40°). La plupart des effets arrivent après la deuxième dose, mais sans elle on ne connaît pas l'utilité de la première. Aucun mort lié au vaccin en revanche, on a même plus de morts d'autres causes dans le groupe témoin (3) que chez les vaccinés (2). Donc en tout cas les effets secondaires ne sont pas mortels ! On a donc un vaccin visiblement peu dangereux. Il ne faut pas s'inquiéter de son âge ou de sa faiblesse: le sujet le plus âgé de l'étude avait 91 ans et le vaccin est testé sur des patients ayant le SIDA, donc ceux ayant les défenses immunitaires les plus faibles (le SIDA est un virus qui détruit les cellules immunitaires). Je dirai donc en conclusion que, tant au niveau de l'efficacité que des effets secondaires ce vaccin est comme les autres ! En effet tous les résultats sont dans la norme de ce qu'on peut voir chez les autres vaccins connus. Je vous invite franchement à aller voir ces données : c'est notre chance d'occidentaux d'avoir accès à de telles données qui permettent de comprendre ce à quoi nous nous confrontons ! Il ne reste donc qu'une question en suspens : cette étude est menée sur 2 mois mais on ne sait pas combien de temps le vaccin protège du COVID.

    • @thephonegamer7420
      @thephonegamer7420 3 роки тому +15

      MERCI 🙏

    • @Greeneetch
      @Greeneetch 3 роки тому +38

      Un ÉNORME MERCI à toi qui donne des arguments solides et facilement retrouvable. Si seulement les commentaires comme celui-ci pouvait convaincre au moins la majorité des sceptiques les moins extrêmes 👌🏼

    • @estecap1110
      @estecap1110 3 роки тому +4

      Merci 🙏

    • @Greeneetch
      @Greeneetch 3 роки тому +12

      @Anownimous C'est l'étude qui est menée sur 2 mois, sinon, les premières doses ont été administré il y a 7 mois, et pour l'instant aucun problème majeur.
      Le vaccin réduit la quantité de formes symptomatiques donc il y a moins de chance d'avoir des symptômes, d'où des cas plus avancés, puisque la durée de guérison est accéléré.
      Enfin, pour l'instant, on ne sait pas combien de temps il est efficace, et on ne sait pas si il y aura des risques majeurs. Cependant, ça ne veut pas dire qu'il va forcément en avoir, et plus le temps passe, moins il y a de chances qu'il y en ait.
      Merci pour ta compréhension.

    • @aimhart3649
      @aimhart3649 3 роки тому +7

      "petit résumé"

  • @cristobalhomage8499
    @cristobalhomage8499 3 роки тому +437

    « Il faut pas confondre corrélation et causalité » merci ! Enfin un peu de bon sens ❤️

  • @epicblonde1163
    @epicblonde1163 3 роки тому +271

    « Les protéines ça sert à plein de choses pas seulement à avoir des énormes pecs comme les miens qui je sais peuvent être un petit peu oppressants je suis désolé pour ça » qu’on te donne un oscar

  • @TheDeathKami
    @TheDeathKami 3 роки тому +475

    En France c'est une défiance des institutions qui est en train de se développer. Elle se fait ressentir sur toutes les instances décisionnelles et figures d'autoritées

    • @jeannedarc201
      @jeannedarc201 3 роки тому +5

      pas la defiances se progets monstrueux quils vous cachent un petit jeunes vous endort ils et envoyers par les comploteures

    • @adrienverot3007
      @adrienverot3007 3 роки тому +28

      Wow@@jeannedarc201 !!! Projet avec un G ça c'est monstrueux

    • @comephilippe1925
      @comephilippe1925 3 роки тому +3

      @@jeannedarc201 What?

    • @mahizena
      @mahizena 3 роки тому +24

      Jeanne au secours

    • @jeanguy977
      @jeanguy977 3 роки тому +6

      @@jeannedarc201 ils t'ont brûlé le cerveau

  • @Mansour_1995
    @Mansour_1995 2 роки тому +28

    "Vous risquez rien, il y a pas de risque, mais je décline toute responsabilités"

  • @masismargosian
    @masismargosian 3 роки тому +1655

    vidéo d'utilité publique 👌🏼

    • @monkeymindfrance8356
      @monkeymindfrance8356 3 роки тому +19

      il a fait un très bon travail mais toutefois, je ne me ferais toujours pas vacciné...théories complotistes ou pas.
      Pourquoi me demanderez vous ?
      Eh ben simplement parce que je ne comprends pas pourquoi tous les ""supposés"" traitements moins lourds qui existent sont soit rendues illégaux ou l'accès est rendu difficile les uns après les autres.

    • @almast3r933
      @almast3r933 3 роки тому +9

      @@monkeymindfrance8356 quels traitements moins lourds ? Qu'est ce qui est moins lourd qu'une piquouse ?

    • @xergio1977
      @xergio1977 3 роки тому +3

      @@Justx0 ba fait toi plaisir avec les fléchettes mais faut laisser la paix à ceux qui n’en veulent pas tout simplement. Si les « anciens vrai vaccins » n’était déjà pas que de l’eau avec du sucre alors celui la qui ressemble plus à une sorte de thérapie génique non merci. Chacun est libre.

    • @prout1818
      @prout1818 3 роки тому +3

      ​@@almast3r933 En fait pour toi un vaccin se résume juste au moment où tu te fais piquer ? Pour toi le vaccin c'est le contenant et pas le contenu en gros. C'est comme si quelqu'un de suspect me tend un verre avec un liquide inconnu dedans en me disant le boire et que pour moi le truc important dont je devrai me soucier et prendre en compte serait le verre et non le liquide que je vais boire. Enfin bref libre à toi d'aller faire ta "piquouse" ;).

    • @almast3r933
      @almast3r933 3 роки тому +1

      @@prout1818 j'ai juste un souci avec l'expression "traitement lourd" c'est pour ça que j'ai volontairement grossi le trait ( je devrais pas avoir à expliquer ce genre de chose, c'était assez évident...).

  • @Ondinequand
    @Ondinequand 3 роки тому +330

    Tu expliques bien et efficacement comment fonctionnent les études scientifiques. Avec mes études, ce sont des choses qui me semblent faciles à comprendre (j'étudie les sciences de la com et on parle de recherche/on fait de la recherche tout le temps donc bcp de statistiques etc)., mais je me suis rendue compte que bcp de mes amis ne comprenaient pas spécialement comment fonctionne la démarche scientifique actuelle notamment à ce propos du vaccin. Du coup, merci, au lieu de passé trois heures à chercher mes mots, je leur enverrai ta vidéo !

    • @yussef961
      @yussef961 3 роки тому

      ben forcement vu que ya pas les test sur le long terme c'est pas scientifique comme demarche de dire que on peut faire les meme test exactement c est des mensonge c est tout (voir mon comentaire) je suis vaccine pour tout mais celui la j attendrai

    • @yussef961
      @yussef961 3 роки тому

      ah oui j'ai une formation scientifique aussi niveau master...

    • @clem5532
      @clem5532 3 роки тому

      Pareil

    • @fannyblanc9645
      @fannyblanc9645 3 роки тому +1

      @@yussef961 oui c'est la seule chose qui m'a manquée dans son analyse mais pas des moindres ! c'est ce qui me fait pencher pour ne pas me faire vacciner (en sachant que je n'ai que 20 ans et que je suis en bonne santé donc je ne ressens pas trop d'inquiétude par rapport à celui-ci)

    • @natrouvier4346
      @natrouvier4346 3 роки тому +3

      @@fannyblanc9645mais il faut aussi penser aux autres non ?

  • @etdicila8894
    @etdicila8894 3 роки тому +1042

    Enfin quelqu'un qui est pro-vaccin MAIS prends en considération toutes les peurs liées à ce vaccin et le fait sans jugement puis explique, science à l'appui, les enjeux. La véritable définition de l'honnêteté intellectuelle

    • @poneynain9290
      @poneynain9290 3 роки тому

      @@Swouiz Pourquoi c'est pas un vaccin?

    • @patricksamy
      @patricksamy 3 роки тому +8

      C'est un vaccin: "Substance pathogène qui, inoculée à un individu, lui confère l'immunité contre une maladie"

    • @duchateau4235
      @duchateau4235 3 роки тому +2

      @@Swouiz au moins celui là il n'a pas d'adjuvant donc ça devrait plutot te faire plaisir qu'il soit intégralement éliminable pas l'organisme... à moins que tu soit de ceux qui savent pas se renseeigner et croit qu'il va modifier ton génome tout entier alors qu'il n'est pas capable de modifier celui de la cellule qu'il touche.
      --------------------------------
      et sinon c'est un vaccin car il répond à la définition de vaccin : Un vaccin est une préparation biologique prophylactique d'un ou de plusieurs antigènes microbiens...

    • @eliotlevray7703
      @eliotlevray7703 3 роки тому +1

      @@patricksamy celui ci semble ne vs protéger des complications, vs devez garder masques et distances...

    • @swnangs2549
      @swnangs2549 3 роки тому

      @@leogarcia5577 peurs indirectes?

  • @SoMoN69
    @SoMoN69 3 роки тому +1072

    Je suis médecin généraliste et j’espère que ça rassurera des indécis et fera douter les sceptiques.
    Maintenant, je suis surpris par la qualité de ton travail pour ce thème dont tu n’as aucune raison de maîtriser le sujet et ça donne encore plus de valeurs à tes autres vidéos.

    • @fannyblanc9645
      @fannyblanc9645 3 роки тому +18

      clairement !! sur n'importe quel sujet il explique les choses très intelligemment il est vraiment doué pour ça !

    • @leonardlerenard2965
      @leonardlerenard2965 3 роки тому +34

      "faire douter les sceptique" , il est meugnon ^^
      si les arguments avait un impact sur les croyances les religions auraient disparues depuis longtemp.

    • @ygrekdebeuliou4476
      @ygrekdebeuliou4476 3 роки тому +4

      Je suis au moins sûre d'une chose : Au regard de ton niveau orthographique et syntaxique, TU ES BIEN UN TOUBIB ! ;-)

    • @fannyblanc9645
      @fannyblanc9645 3 роки тому +2

      @@ygrekdebeuliou4476 les politiques parlent un bon français, est-ce que pour autant on valide ce qu'ils disent ? je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre je rajoute juste ma touche :)

    • @aeldrynn1720
      @aeldrynn1720 3 роки тому +4

      Joli sophisme, je ne peux pas le nier.

  • @gabrielcalzada5018
    @gabrielcalzada5018 3 роки тому +421

    J’suis étudiant en médecine, sur tout ce qui a été dit : tout est parfaitement vulgarisé et c’est absolument vrai.
    Bravo

    • @personnebarus1147
      @personnebarus1147 3 роки тому +5

      ua-cam.com/video/O1K2S87pGz0/v-deo.html Va falloir m'expliquer pourquoi un réa parmi tant d'autres pense le contraire ?!

    • @LifeAccordingToMarcus
      @LifeAccordingToMarcus 3 роки тому +5

      ​@@personnebarus1147 niveau source on parle d'un vrai étude et pas d'une video pris par une châine qui s'appelle l'hôpital

    • @personnebarus1147
      @personnebarus1147 3 роки тому +2

      @@LifeAccordingToMarcus Quand tu parles de vraie étude tu parles de ce que le Lancet est capable de publier par exemple ?

    • @aela8060
      @aela8060 3 роки тому

      Pas tout mdr il dit que l'inflammation au niveau de l'injection est un effet secondaire mais ça n'en est pas un 😉

    • @hellobonsoir1853
      @hellobonsoir1853 3 роки тому +7

      @@personnebarus1147 Ton lien ne marche pas, la vidéo a été supprimée par l'utilisateur lui même. Un peu louche comme source d'info non ?

  • @Sara-dv1zo
    @Sara-dv1zo 2 роки тому +12

    "1 shoot à un instant T" on est à 3 shoots 11 mois après quand même 😅😂

    • @Blackorion76
      @Blackorion76 2 роки тому +1

      Bientot 4 :(
      Moi j'arrête là. J'attend Valneva ^^

  • @gregor5263
    @gregor5263 3 роки тому +508

    Mec tu devrais passer à la télé pour atteindre un autre publique car tu expliques vraiment bien parce que la plupart des gens ne veulent pas se faire vacciner car sont soit mal informer ou pas informer

    • @fannyblanc9645
      @fannyblanc9645 3 роки тому +19

      ou ne veulent pas s'informer aussi.. les anti-vaccins par conviction sans argument

    • @gabyvichygd
      @gabyvichygd 3 роки тому +27

      oui et d'ailleurs la TV joue très mal son rôle d'information publique, ils se contentent de mépriser les antivax et les ridiculiser, ce qui a pour seul effet de renforcer leur opinion, une video qui ouvre le dialogue en toute humilité comme celle ci serait tellement plus utile !

    • @fannyblanc9645
      @fannyblanc9645 3 роки тому +3

      @@gabyvichygd oui !!!!

    • @Justx0
      @Justx0 3 роки тому +1

      @@giusecass7374 t'es sûrement medecin vu ton discours a propos de la vraie médecine ? Mdr

    • @goromi1891
      @goromi1891 3 роки тому +7

      @@giusecass7374 "la vraie médecine [...] s'efforce de limiter les processus dangereux" = c'est ce qui a été fait ici, face à des traitements dangereux comme celui à l'hydroxychloroquine, on propose un vaccin avec, soyons honnête très peu de risques. D'ailleurs, je veux bien que tu me donnes les adjuvants toxiques de celui-ci? Ensuite, dire que ce vaccin aura un impact sur l'ADN est faux, l'ARN transfecté code seulement pour la protéine S du SARS-2, protéine qui ne sert que de ligand à ACE2. On peut critiquer Big Pharma autant qu'on veut, force est de constater que Pfizer a donné une étude quasi sans faille et propose un vaccin avec peu de risques. Tout ce discours sur le "réveil des rétrovirus", comme si on était dans Jurassic Park, n'y change pas grand chose, tant la probabilité qu'une interaction médiée par la protéine S avec une séquence de rétrovirus latente et fonctionnelle, de manière directe ou indirecte, est improbable. En résumé, du bon gros bullshit, se donner des airs de grand scientifique pour au final donner un discours faux et sectaire

  • @mayb3
    @mayb3 3 роки тому +534

    Il faudrait qu’on apprenne durant notre scolarité à interpréter des études scientifiques même si c’est juste superficiel, parce que comme tu le dis pour l’exemple du vaccin qui rendrait autiste, le mal est fait alors que c’est vraiment une hypothèse testée sur 12 personne qui n’en a rien conclus. Si on savait comment fonctionnent les études et les interpréter un minimum on pourrait arrêter de prendre une hypothèse et en faire une généralité. Bon après il y a aussi les gens qui cherchent à tout prix le complot et qui sont de mauvaise foi, et ne changeront pas d’avis même si on leur explique.

    • @matchoute4472
      @matchoute4472 3 роки тому +22

      Alors on le fait déjà... mais seulement dans les filières scientifiques ... Et c'est encore pire maintenant avec la nouvelle réforme, encore moins d'élèves vont avoir droit à la critique scientifique... Et le problème aussi c'est que beaucoup d'élèves, surtout au lycée collège n'en n'ont pas grand chose à carrer de tout ça.. donc ouais c'est la merde..

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen 3 роки тому +3

      @@matchoute4472 alors oui et non car avec le nouveau bac tous les élèves ont dans le tronc commun 2h d'enseignement scientifique (SVT/ Physique) en 1ère et en Terminale. En revanche, ils n'ont plus de Maths. Il me semble que mes collègues de SVT et Physique (j'enseigne en anglais donc à prendre avec des pincettes) m'ont dit qu'ils leur apprenaient brièvement le principe de la démarche scientifique (ils ont un chapitre qui s'appelle "évolution du vivant" où le principe de la vaccination est expliqué par exemple).

    • @matchoute4472
      @matchoute4472 3 роки тому +4

      @@alfinou_13targaryen je suis aussi dans "l'éducation nationale" (entre guillemets parce que je suis juste techniciennes de labo dans un lycée) et j'ai quitté le lycée en tant qu'élève il y a 2 ans donc je me base sur ça
      Donc déjà en tant qu'élève à l'époque on avait effectivement des cours concernant les virus etc, mais c'était parce que j'étais dans une filière scientifique, mes amis ne connaissaient pas forcément le principe de l'adn par exemple et encore moins ceux des virus (d'ailleurs au début de la pandémie je me suis retrouvé à devoir l'expliquer à beaucoup de gens qui voulaient comprendre le pourquoi du comment il y avait toutes ces précautions) maintenant pour la svt déjà ce n'est pas une matière qui ce specialise dans le vivant "humain" donc pour le programme il y a très peu de temps accordé à l'adn ou au virus donc encore moins à la critique scientifique, maintenant dans mon établissement on parle plus de CBSV, qui là est une matière qui zap totalement le côté etude de la terre pour se consacrer au vivant, et même là, si l'élève ne le prend pas en spécialité et en plus si il n'est pas curieux il y a très peu de chance qu'il ai ce recul scientifique, rien qu'à écouter mes collègues c'est affolant, surtout qu'avec les restrictions budgétaires (et autre) et le fait d'avancer le bac (et je parle même pas de la crise du au corona...) l'éducation nationale entre autre considère qu'on peut zaper ou du moins passer très vite sur cette partie... du moins encore une fois dans mon établissement... donc même avec une volonté des profs, qui est présente en plus, bah c'est très compliqué d'amener ça aux élèves... et en plus comme vous dites on passe "brièvement" sur cette partie.. c'est un sujet bien trop compliqué pour pouvoir brièvement l'étudier...

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen 3 роки тому +1

      @@matchoute4472 absolument d'accord avec tout ça. Bon courage à toi pour ton rôle qui est essentiel en tout cas ! Et oui l'EN, on morfle ces dernières années!

    • @matchoute4472
      @matchoute4472 3 роки тому +1

      @@alfinou_13targaryen merci bon courage à toi aussi surtout ! Vu ce que j'entends de mes collègues c'est effectivement hyper compliqué en ce moment...

  • @paulsaada1611
    @paulsaada1611 3 роки тому +2

    Il y a plusieurs arguments à reprendre dans cette vidéo :
    - aluminium : la voie d’assimilation n’est pas la même lorsque l’on mange et lorsque l’on injecte car le corps a ses propres barrières et systèmes de régulation. Il est fait pour contrôler ce qu’il ingère, pas lorsqu’on lui troue la peau pour mettre directement comme ça. Il est donc nécessaire de creuser un peu plus en détail les études qui en parle et notamment celles qui ne sont pas publiques, ou bien discréditées. En effet, certaines (comme l’exemple des 12 enfants au Canada) n’ont pas lieu d’être, mais d’autres sont souvent étouffées pour ne pas créer de problèmes, c’est un phénomène récurrent (cf le film tiré d’une histoire vraie : la Fille de Brest, sur le mediator).
    - bénéfice/risque : la grippe tue chaque année 30 000 personnes (en France je crois) mais est beaucoup plus létale chez les personnes âgées. Lorsque l’on injecte un vaccin, avec les problèmes toujours « non démontrés » (je mets dès guillemets car il faudrait déjà rendre publiques les études crédibles, ou a minima donner les moyens de réitérer ces études a plus grande échelle) à des millions de gens qui pour la plupart ne mourront pas de la grippe, c’est comme prendre un tank pour tuer une mouche, non ? Je tiens à rappeler qu’une des causes principales de la mortalité liée aux maladies est le système immunitaire. Si celui-ci n’est pas assez performant (tout comme le corps, il faut en prendre soin, et les défenses immunitaires peuvent se renforcer, et des choses simples peuvent éviter de l’affaiblir), alors il y aura nécessairement plus de maladies, plus de cas, plus de morts. Je pense qu’il faudrait donc déjà traiter ce problème avant de s’atteler à la « solution ultime » du vaccin : la nature n’a encore jamais montré quelconque ressource qui soit sans danger lorsqu’exploitee, et de manière empirique, on s’est souvent rendu compte trop tard de l’ampleur du mal, ou bien on le connaissait et on l’a négligé (cf le dérèglement climatique, dont les trajectoires et effets sont connus depuis plus d’une vingtaine d’années)
    - mécanisme des l’ARN messager : même si j’apprécie la vulgarisation, et qu’elle permet d’intéresser et de faire réfléchir les gens, il faut faire attention lorsque l’on fait ça. En effet, pour être apte à faire de la vulgarisation il est, pour moi, nécessaire d’avoir énormément d’expérience dans ce domaine. Je suis étudiant en 3e année d’école d’ingénieur, et je peux témoigner que lorsque je fais de la vulgarisation pour expliquer des choses qui me passionnent, il y a toujours des erreurs qui se glissent. Ainsi, je doute que l’on puisse affirmer si facilement « ça ne modifie en aucun cas nos gènes » alors que l’on touche à l’ADN, et que l’on « court-circuite » le fonctionnement naturel si j’ai bien compris. Je ne dis pas que c’est faux, mais j’aimerais bien que les détails du fonctionnement soit expliqués, ou bien que tu puisses affirmer être légitime a dire cela. Par légitime, j’entends la compréhension profonde des phénomènes qui y sont liés, et la véracité des axiomes. Si l’on ne va pas dans le fond, des hypothèses, de la réalité du terrain, alors on n’est pas apte à juste « faire confiance » alors même que de nombreux scandales éclatent et ont éclatés à cause d’études falsifiées.
    - « Qu’ils se fassent un max de thunes » admettons, ok. Mais par contre ce qui pose problème c’est la différence entre les droits humains fondamentaux et l’économie que l’on lie. La santé ne devrait pas être liée à une économie aussi grosse, et donc potentiellement (et on le montre encore tous les jours) législatrice. En effet, lorsqu’on a des sous, on a du pouvoir et de l’influence, or ces deux choses là sont la source de gros conflits d’intérêts qui font notamment perdre la confiance des gens envers les labos (et c’est justifié !)
    - effets secondaires long terme : attention avec ce raisonnement, ça pose deux problèmes. Le premier c’est que plus on attend, plus c’est compliqué de créer des liens de causalité. Le second c’est que la nature n’est pas linéaire : ce n’est pas parce que l’on a mis un « simple shoot » à un instant donné que ça ne crée pas d’effets à retardement.
    Ça me gêne donc un peu la conclusion qui est faite alors qu’il s’agit de vulgarisation et de recherches personnelles non étayées, en se basant sur des stats, des chiffres en faisant confiance aux méthodes scientifiques et à leur études. Il faut s’en convaincre par soi-même, c’est dur et triste à dire, mais malheureusement il faut questionner la science. Questionner ne signifiant pas la réfuter, mais se demander si elle est réfutable.

  • @MrNainjaune41
    @MrNainjaune41 3 роки тому +268

    Bon ben voilà, Cyrius est pas mon daron. La nouvelle est dure à digérer.
    Très bonne vidéo !!

    • @caillouxrocher9328
      @caillouxrocher9328 3 роки тому +6

      Ça veut aussi dire qu'il s'engage à ne jamais avoir d'enfant, ou a supprimer la vidéo avant sa naissance !

    • @blueman8134
      @blueman8134 3 роки тому

      @@caillouxrocher9328 ?

    • @axilia203
      @axilia203 3 роки тому +1

      @@blueman8134 oui, car si son enfant né, et qu'il regarde la vidéo, il lui ment

  • @neur0ne773
    @neur0ne773 3 роки тому +40

    TOUT le monde veut une vidéo sur le claquement de doigts iranien. (Et comment avoir des pecs aussi gros.)

  • @lexiartz7321
    @lexiartz7321 3 роки тому +539

    Plot twist : Cyrus est en réalité une femme enceinte âgée de 16 ans

    • @MrDivagation
      @MrDivagation 3 роки тому +8

      Et notre daron à tous 🧐

    • @maryambouihed9868
      @maryambouihed9868 3 роки тому +35

      Il s'appellerait en fait Aurélie

    • @florianfrizot4079
      @florianfrizot4079 3 роки тому +8

      @@maryambouihed9868 et Celui-ci c'est pour toutes les Aurélie
      Celles qui ont donné la vie
      Pour toutes les Aurélie…

    • @le.renvrd.777...3
      @le.renvrd.777...3 3 роки тому

      Et au final c'est vraiment notre meilleure amie.

    • @taniagontier3807
      @taniagontier3807 3 роки тому +5

      @@florianfrizot4079 hoy mère à tout prix

  • @Ladouaa
    @Ladouaa 3 роки тому +9

    Purée mais merci !!!
    Ça fait tellement du bien d entendre quelque chose de sensé !

  • @acercampestre4324
    @acercampestre4324 3 роки тому +132

    Très terre à terre tout ça, on en a besoin. Par ailleurs j'aurais espéré un développement de ta part sur la dimension moral que le vaccin implique. Quel positionnement cela induit par rapport a notre société et cette crise qu'elle subit . Dans la mesure où le vaccin soigne une conséquence, il ne faut surtout pas omettre la cause et penser que remettre en marche l'économie dans la forme qu'elle prend aujourd'hui est une bonne solution. Le vaccin à cela de bon qu'il peut apaiser la tension dans laquelle le virus nous fait vivre, mais cela doit, a mon sens, servir une remise en question collective de notre rapport au monde et nos modes de vie. Je serais intéressé par une vidéo de ta part sur quels enseignements il serait intéressant de tirer de cette crise. Qu'est-ce qu'elle dévoile de notre rapport au monde actuel ? En terme sociologique, anthropologique. Levi-Strauss, Descola, Morizot, Alessandro Pignocchi, le Pape, sont des pistes, ou plus poétiquement : R.M. Rilke, Giono et tant d'autres. Merci pour ton taff.

    • @madaxolotl1891
      @madaxolotl1891 3 роки тому +3

      Il y a un tedtalks assez intéressant de Bill Gates en 2014 qui décrit à quel point notre société (à l'époque) n'était en aucun cas préparé à une pandémie : ua-cam.com/video/6Af6b_wyiwI/v-deo.html

    • @sergeserge3467
      @sergeserge3467 3 роки тому +3

      Le vaccin soigne visiblement des conséquences politiques en plus de prévenir d'une maladie 🤔
      Ce virus est un sacré prétexte pour tout et surtout n'importe quoi au final.

    • @PedroXVX
      @PedroXVX 3 роки тому +1

      Je suis bien d'accord avec toi. Après il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une vidéo sur son choix ou non de se faire vacciner et pourquoi ce choix compte tenu de ce qu'on connaît et de la situation actuelle. La réflexion morale sur l'épidémie, l'impact de l'Homme sur l'écosystème, les modes de vies etc ne sont pas le thème de cette vidéo.
      Une autre vidéo concernant tout ça serait donc effectivement une bonne chose.
      Sinon, en attendant, il y a Dirtybiologie qui traite déjà de tout ça dans une de sa vidéo DBY #68

    • @xcharmy
      @xcharmy 3 роки тому

      A mon sens faire une vidéo comme ça pourrait être intéressant, mais après la pandémie pour avoir + de recul. Sinon une partie de l'économie marche toujours, les grandes surfaces, les assurances, sites internet (amazon), la bourse. Ça a pas changé de ce côté, j'ai l'impression que "remettre en marche l'économie", ça concerne surtout les plus petits commerces. En fait ta question "qu'est-ce qu'elle dévoile de notre rapport au monde actuel ?" si on prend on compte les différents événements la réponse changera sûrement tout les deux mois. Du coup je préfère qu'il fasse une vidéo à la fin "qu'est-ce que la pandémie a dévoilé de notre rapport au monde actuel ?". La réponse sera subjective en fonction de chaque personne, même si il y'aura peut-être des changements sur une grande partie de la population (par exemple peut-être que statistiquement les français auront moins peur des vaccins, espérons le ^^)

    • @sergeserge3467
      @sergeserge3467 3 роки тому

      @@xcharmy La "relance économique" consiste à rendre les indépendants dépendants de l'Etat.
      C'est facile de fermer un commerce pour l'obliger à recourir aux aides ou à contracter un pge pour obtenir les intérêts et surtout les pleins pouvoir sur l'avenir de ce commerce.

  • @cyrielleminot4046
    @cyrielleminot4046 3 роки тому +2

    Super video ! Tu te poses les memes questions que tout le monde se pose mais tu as pris beaucoup de temps pour faire toutes les recherches nécessaire pour répondre à ses questions ! Bravo et merci ça enrichit notre réflexion en un rien de temps

  • @niccolo.g6069
    @niccolo.g6069 3 роки тому +142

    Les spé SVT sont fier de toi c'est bien Cyrus !!

    • @deadpouf9627
      @deadpouf9627 3 роки тому

      Pas moi, il explique mal le fonctionnement du vaccin, ce qui peut amener à une mauvaise compréhension

    • @niccolo.g6069
      @niccolo.g6069 3 роки тому +8

      @@deadpouf9627 chui pas d'accord... pour qqun qui devait le présenter très brievement et le plus simplement possible il s'est très bien débrouillé...
      c'est comme quand tu dit à un gosse que un atome c'est une bille... c'est faux mais ça représente bien le truc et ça illustre bien aussi...
      Puis faire ça avec humour c'est difficile aussi donc pour moi il s'est très très bien défendu

    • @nino209
      @nino209 3 роки тому

      spé NS I>>>> spé SVT

    • @killianjallais951
      @killianjallais951 3 роки тому +1

      @@nino209 Entièrement d'accord 👍

    • @DGDG0000000
      @DGDG0000000 3 роки тому

      @@niccolo.g6069 il n'y a rien de plus lamentablement accessible que la facilité.... cela permet aussi bien des illusions et ensuite, des désillusions tragiques. tellement gênant et humiliant que certains, le nez dans la merde, continueront de nier. rien de nouveau à kéké land.

  • @naimaserhani
    @naimaserhani Рік тому +11

    Ceux qui se sont fais vacciner avais vous regretté ?

  • @academiedelaqualiteefficac9136
    @academiedelaqualiteefficac9136 3 роки тому +4

    Bonjour Cyrus,
    Je suis pharmacien, je travaille pour l'industrie pharmaceutique, ce qui paradoxalement fait que ma voix sur ce sujet n'est "plus" légitime pour de nombreuses personnes (même dans mon entourage)...
    Je te félicite pour ta vidéo et la Qualité de tes recherches. C'est très appréciable que des citoyens, en faisant quelques recherches puissent arriver par eux-memes à ces conclusions évidentes.
    Pour apporter plus d'info, effectivement dans les essais sur les médicaments, on évalue principalement 2 aspects : la sûreté du médicament et l'efficacité.
    Et effectivement, pour le vaccin, contrairement à un traitement de long court, la sûreté c'est vite évalué. Et effectivement c'est l'efficacité qui en temps normale et dure à évaluer.
    Je rajouterai une chose à ta conclusion et surtout est-ce que tu vas te faire vacciner. J'ai 36 ans. Comme toi, a priori la COVID, je n'ai pas trop de risque... Mais dans notre cas, à notre âge, se faire vacciner contre cette maladie, ce n'est pas pour nous protéger nous (on a peut de risque vis à vis de la COVID), mais pour protéger les autres personnes À RISQUE. Car en se faisant vacciner, on participe à réduire la propagation de la maladie, et donc on réduit l'exposition des personnes à risque (notamment et surtout les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner car immunodéficience, comme les patients VIH, les greffés etc...).
    En fait se faire vacciner c'est un acte de solidarité...
    Bonne continuation.

    • @stephane5997
      @stephane5997 Рік тому +2

      Alors 2ans après ta conclusion est la même ?????

    • @clayrrichard5798
      @clayrrichard5798 Рік тому

      2 ans après .... vous ne les entendez plus, ces pro vacc covid ! Ils sont pourtant responsables d'avoir relayé de fausses informations..... sur la sûreté et l'efficacité de cette injection !

    • @lingettekandoo
      @lingettekandoo 2 місяці тому

      Merci, On a depuis appris que le vaccin n'empêchait pas la contamination.

  • @runaina5926
    @runaina5926 2 роки тому +11

    Votre avis sur la vaccination un an après ?

  • @konidu971
    @konidu971 2 роки тому +8

    Du coup les amis, petit bilan après 1 an, est-ce que votre avis sur la vaccination a changé ou est resté le même?

    • @Hyri79
      @Hyri79 2 роки тому +2

      dure, aujourd'hui mercredi 12 octobre au parlement européen Pfizer admet qu'il n'a jamais testé ses produits sur la prévention de la transmission !!
      Cette admission supprime toute base juridique du pass sanitaire. pleure

    • @meh3285
      @meh3285 2 роки тому

      Mon avis est toujours le même, je (18 ans) ne l'ai pas fait car j'étais persuadé que grâce à ma jeunesse et ma bonne santé je ne ferais pas de formes graves
      Effectivement, j'ai eu le covid et ça n'a été qu'un rhume qui n'a pas duré une semaine
      En revanche, ma mère (55 ans et quelques problèmes de santé) s'est faite vacciner et n'a pas développer de formes graves non plus
      Je comprends son choix puisqu'elle est à risque et je pense que les personnes d'un certain âge (à partir de 50 voir 40 ans) devraient se faire vacciner mais pas les enfants et encore moins les bébés (j'ai entendu quelques histoires sur des enfants de 6 mois que l'on vaccinait) car on a pas encore assez de recul vis-à-vis de CE vaccin
      On aura sûrement assez de recul et des chiffres précis dans 10 ou 15 ans

  • @lesansonnet2456
    @lesansonnet2456 3 роки тому +13

    Cette vidéo va mal vieillir :)

  • @Anemone78pdl
    @Anemone78pdl 3 роки тому +5

    7 ans que je te suis, tu continues à nourrir mon envie de faire mieux réfléchir. Malgré mon cursus orienté recherche scientifique, je commençais à être si dépassée par la vague anti-vaccin, que je suis tombée dans un renoncement de pouvoir faire entendre raison. Maintenant, je sais que je vais lutter, de la plus belle des manières, avec la meilleure bienveillance dont je puisse faire preuve. :) T'es un gars sûr Cyrus, merci. ❤️
    (c'était le commentaire pour aussi faire jouer l'algorithme héhé)

    • @giusecass7374
      @giusecass7374 3 роки тому +1

      "J'ai confiance en la science" (ou aux hommes politiques), c'est aussi ce que se disaient sûrement au début les millions de victimes de l'amiante, des retombées radioactives, des cigarettes industrielles, des pesticides comme le chlordécone, le glyphosate, de l'aspartame, des salmonelles, du sang contaminé, de l'isoméride, du distilbène, du vioxx, du médiator, de la dépakine, du tamiflu, du gardasil, etc etc...
      Les scandales sanitaires se répètent, ils se suivent et se ressemblent. Et derrière tous ces scandales d'État, on retrouve toujours l’absence de transparence, l’opacité, la corruption et une omerta organisée au profit des intérêts industriels et financiers qui l’emportent sur l’environnement et la santé publique, avec une inertie ou une complicité passive/active d'un certain establishment scientifique.
      Beaucoup vouent une croyance aveugle en une science politisée et techniciste particulièrement biaisée, idéologiquement marquée et mercantiliste au service du Biopouvoir (Foucault) et des labos de Big pharma.
      Dernièrement le Dr Kamran Abbasi, rédacteur en chef de la prestigieuse revue internationale du British Medical Journal à fait une déclaration retentissante sur la corruption, la politisation et la supression de la science en commençant sa publication par :
      « Lorsque le complexe médico-politique détourne et réprime la vraie science, les gens meurent. »
      L’affairisme pharmaceutique qui a dans sa poche le pouvoir politique et qui détourne et corrompt le monde médical et scientifique consiste en réalité à fabriquer le plus de médicaments et de vaccins possible pour le maximum de malades et à fabriquer le plus de malades possible pour le maximum de vaccins et de médicaments.
      Comme l'industrie de l'armement qui n'a aucun d'intérêt à ce que le monde soit harmonieux et en paix, Big pharma n'a aucun intérêt à ce que les populations soient en bonne santé, l’existence de ce secteur de l’investissement repose entièrement sur la poursuite et l’expansion des maladies en tant que marché de centaines de milliards de dollars de médicaments et de vaccins brevetés.
      La vraie médecine basée sur le serment d'Hippocrate évite les traitements et vaccins inefficaces ou dangereux et elle met à contribution les ressources innombrables pour la santé publique. La vraie médecine ne tourmente et n'empoisonne ni le corps, ni l’esprit, ni l’idée, elle calme, elle soulage, elle console, elle guéri, et quand elle est forcée d’en venir aux grands moyens, elle s’efforce d’en limiter autant que possible les procédés néfastes et dangereux.
      Les vaccins, puisqu’ils contiennent de nombreux adjuvants toxiques parfois inconnus et du matériel génétique étranger vivant, reproductible, capables de se recombiner naturellement et évolutifs, sont toujours porteurs de nombreux dangers potentiels redoutables. Ce sont des bombes à retardement biologiques.
      Beaucoup de médecins et d'experts intègres se lèvent partout dans le monde pour alerter et dénoncer ces campagnes de vaccination expérimentale massive présentées comme salvatrice mais qui seraient en réalité inutile et potentiellement destructrice. Ces campagnes de vaccination de masse constituent une terrible violation du serment d'Hippocrate, du code de Nuremberg et de celui de l'éthique médicale d'Helsinki.
      Parmis toutes ces mises en garde et contestations dans le monde médical et scientifique il y a notamment la déclaration pétitionnaire portée par Dr Wolfgang Wodard, expert conseiller en santé publique en Allemagne et Dr Michael Yeadon, l'ancien vice-président et directeur scientifique de Pfizer.
      Les gouvernements et les firmes multinationales de Big Pharma - coupables depuis des décennies de scandales de tromperies, de fraudes scientifiques, de corruption, d'entraves à la justice, de persécutions ciblées de lanceurs d'alerte et autres pratiques mafieuses, d'avoir exposé le public à des vaccins et médicaments dangereux et même mortels - reçoivent des milliards d'argent public pour développer et déployer des "vaccins" covid-19 avec des clauses de contrats signés sans aucune transparence leur assurant une immunité juridique dans les dommages collatéraux causés par leurs produits avec en retour des centaines de milliards de bénéfices. Vous confierez votre santé et celle de votre famille à ces escrocs et criminels de grande envergure, de surcroît pour une maladie savamment entretenue et instrumentalisée qui se traite sans risque et pour laquelle il faut bien le dire 99,95% des gens survivent ?
      Le "remède" ou plutôt ce qui est vendu comme tel est parfois pire que le "mal".
      La clé réside dans le savoir et la compréhension du Vivant découlant des modes de vie, et non pas dans des médications et des supers-vaccins chimériques, inutiles et toxiques, et ses pollutions diffuses qui empoisonnent et dégradent les corps et les esprits.
      Tant qu’il est encore temps, utilisons plutôt individuellement et ensuite collectivement avec le peu d’argent qui restera dans les caisses de l’état à promouvoir intensément tout ce qui est bénéfique à la santé et à stimuler naturellement nos systèmes immunitaires : nourriture saine et équilibrée, vitamines minéraux et oligoéléments (en particulier vitamines A/B/C/D, Zinc/Magnésium/Cuivre/Sélénium...) plantes médicinales sous forme brut (tisanes, teintures, extraits) ou d'huiles essentielles, méthodes de jeûne, marche ou sport, exercices respiratoires, sortir de chez soi même l'hiver, éviter les endroits confinés, aérer, méditation sans stress et pensées créatrices dans la perspective d'une évolution et d'une transformation positive du monde… Là, ce serait tout notre niveau de santé et de conscience global qui pourrait être amélioré et notre immunité naturelle en réponse à toutes les viroses et autres maladies, et également contre toutes les dérives et abus de pouvoir, car cela est bien plus intéressant et sensé que les impositions coercitives et aberrantes de confinement, masques et autres vaccins inefficaces, inutiles et néfastes. Le problème c'est que ça ne rapporte pas, dommage... De véritables politiques de Prévention et de Santé publique ne sont pas dans l'intérêt des classes dirigeantes. À vrai dire, c'est même l'inverse...
      Aux gens, aux citoyens, aux êtres humains dotés de conscience de faire un choix éclairé et en souveraineté (crise du mot latin crisis qui signifie le moment de faire un choix), de s'entraider et de prendre leurs responsabilités !

    • @sparky6060
      @sparky6060 3 роки тому

      @@giusecass7374 merci ! un vaccin pour un postulat de départ biaisé et vouloir de ce fait vacciner tout le monde, j'appelle pas ca de la santé mais de l'enrichissement !

    • @great_tacos2226
      @great_tacos2226 2 роки тому

      @@giusecass7374 g pa lu

  • @FloVig15
    @FloVig15 3 роки тому +9

    Bonne année Cyrus North ! Meilleurs voeux et bonne santé !

  • @rizler9007
    @rizler9007 3 роки тому +1

    Wowowo, plein de trucs auxquels je n'avais pas réfléchi. Merci pour la vidéo

  • @romainrenoult3515
    @romainrenoult3515 3 роки тому +5

    Je pense que le problème ne vient pas de la peur des français sur le vaccin mais d'un gros manque de confiance. On ne fait plus confiance en nos politiques (corruptions, mensonges, jeux de pouvoir), on n'a plus confiance en nos médias (ils nous cachent la vérité, nous sensure, nous mentent ? J'ai plus confiance en certain youtuber qu'en lisant certains journaux), on n'a plus confiance en nos forces de l'ordre (entre les scandales de violences policiaires et les restrictions qu'ils ont du appliquer) et récement on a même commencé à douter de nos scientifiques, de nos médecins et leurs intérêts...
    C'est donc normal qu'après une année à se prendre des coups à base de restrictions, d'incompétences et de mensonge on soit rétissant à ce vaccin qu'ils sortent presque miraculeusement.
    Si tu maltraites un animal, le jour ou tu voudras lui donner à manger ou le caresser il sera méfiant. C'est pareil.
    Pour conclure, je suis d'accord avec toi, je me ferai vacciner quand ce sera mon tour, mais surtout quand toutes les personnes à risques (pour qui nous sommes en train de nous battre) ce seront faites vacciner.
    Et j'espère vraiment un changement de système dans les prochaines années... J'en ai marre de ses politiciens avec leurs costars de merde qui nous parlent d'une voix autoritaire et qui font mine de tout maitriser alors qu'ils se contredisent toutes les deux semaines. En vérité ils sont plus préocupés par leurs carrières politiques que par notre avenir.

  • @Kong9901
    @Kong9901 3 роки тому +6

    Le ton est parfait pour ce type de message. Good job.

  • @carmenterhaar1040
    @carmenterhaar1040 Рік тому +7

    Ni injectée ni mon mari

  • @CherryLauuu
    @CherryLauuu 3 роки тому +232

    Cyrus à chaque fois : “ ce n’est que mon avis vous devez vous faire le vôtre, faites attention à ce qu’on peut vous dire et faites vos propre choix”
    Moi: “Cyrus a raison il est trop intelligent Jvais faire tout comme lui 🤡” 😭

    • @White.Purples
      @White.Purples 3 роки тому +11

      Beau mouton :D

    • @keengu6352
      @keengu6352 3 роки тому +9

      @@White.Purples c'est pas être un mouton que de reconnaître quand un raisonnement est pertinent et que les informations sont vérifiables. Sinon quoi croire en la gravité c'est être un mouton ?

    • @keengu6352
      @keengu6352 3 роки тому +1

      @@jeancuckmechenlou ben les informations qu'il donne sont sourcées et vérifiées. Donc certes il n'est peut être pas si intelligent. Mais lorsqu'un parle de science seuls les informations avérées ou les faits sont à prendre en compte. Écouter n'importe qui sous les critères que vous enoncez est une erreur je le sais. Mais ici la méthode que Cyrus emploie se veut fiable donc je me répète c'est pas être un mouton que de reconnaître un raisonnement pertinent contenant des informations fiables. Après moi je défends surtout des propos, les mêmes propos énoncés disons par toi même sachant que tu sources tout je les écouter au et y adhererait autant que si c'était Cyrus.

    • @keengu6352
      @keengu6352 3 роки тому +3

      @@jeancuckmechenlou il se la joue pas cool et instruit. Il vulgarise et le fait tres bien. Je pense que tu es juste jaloux. Par exemple squeezie jj réfléchira à deux fois voire trois avant d'être d accord avec ses paroles car il nous a déjà montré que la recherche d'infos cest pas son truc. Même si squeezie se la joue "cool et instruit"

    • @keengu6352
      @keengu6352 3 роки тому +3

      @@jeancuckmechenlou le dogme scientifique .. c'est dur de voir ça en 2021 de la part d'un mec qui parle sur Internet et sur une application qui a été possible grâce à la science. Si c'était un dogme tu crois vraiment qu'on aurait pu avoir toutes les avancées technologiques actuelles ? Si la science ne se remmettait pas en question au fur et à mesure des siecles ?
      Sacré dogme que d'avoir fait radicalement augmenter l'espérance de vie en un siècle comparé à l'âge de l'espèce humaine.. La science cest tout sauf un dogme en fait cest l'inverse c'est empirique.

  • @Bigtocard
    @Bigtocard 3 роки тому +6

    Ta vidéo est parfaite. La bienveillance, l'humilité et l'empathie que tu exprimes, couplées à une explication hyper claire sont exactement ce qu'il faut pour convaincre quelqu'un qui "se pose des questions" sans braquer. Je sens que je vais me servir de cette vidéo pour 2/3 personnes dans ma famille et mes amis proches. Merci pour ça ;)

  • @paulinec8771
    @paulinec8771 3 роки тому

    Très bonne argumentation ! Ça fait vraiment du bien de voir un raisonnement censé qui pèse le pour et le contre, avec un minimum d'objectivité, au milieu d'une foule de personne qui ont un avis basé sur des infos erronées ! Merci!

  • @smegman9693
    @smegman9693 3 роки тому +6

    Ma mère est antivax depuis plus de 20 ans elle ne m’a donc jamais vacciné (elle a falsifié tous les rapports médicaux) en 2016 j’ai attrapé la rougeole, elle ne m’a pas emmenée à l’hôpital ni voir un médecin, selon moi car cela serait revenu à reconnaître son erreur et donc le fait de m’avoir mis en danger. j’ai maigri a en peser 45kilo pour 1m80 et j’ai dormi 20h/jour pendant presque 20 jours en y repensant, j’ai pas du passer bien loin de la mort.
    Heureusement je n’avais que 15 ans, si je l’attrapait aujourd’hui j’en mourrais probablement. Voici les conséquences de l’obscurantisme et du complotisme. Au lieu de vous complaire dans cette sensation de supériorité intellectuelle selon laquelle vous êtes les seuls « pas manipulés » réalisez que vous êtes les seuls à l’être, autorisez vous à réfléchir, les preuves sont évidentes pour peu qu’on accepte de les voir.

    • @marceaubelhache5235
      @marceaubelhache5235 3 роки тому +2

      Tu as raison

    • @ricotaline
      @ricotaline 3 роки тому +1

      Le vaccin contre la rougeole a plus de 20 ans, et la rougeole est plus grave que la gripette qu'est le corona.
      "cette sensation de supériorité intellectuelle" Tu parles des moutons qui courent se faire piquer ?

    • @smegman9693
      @smegman9693 3 роки тому +1

      @@ricotaline je parle des gens obsédés par le fait d’être les seuls à connaître la vérité et qui vivent à travers ça, peut importe le camp

  • @Simon-ci2wk
    @Simon-ci2wk 3 роки тому +22

    Oui, le côté bénéfique/risque est important a prendre en compte, mais personne ne veux faire partit des 650 personnes devenues narcoleptiques

    • @antoninatgerauteur9306
      @antoninatgerauteur9306 3 роки тому

      ??

    • @antoninatgerauteur9306
      @antoninatgerauteur9306 3 роки тому +2

      Mais statistiquement il peut y avoir plus de dégâts SANS le vaccin (séquelles, perte permanente de goût, etc.)

    • @Simon-ci2wk
      @Simon-ci2wk 3 роки тому +2

      @@antoninatgerauteur9306 ah je ne dis pas le contraire et je suis plutôt d’accord avec toi, et la vidéo, seulement il faut comprendre que beaucoup de gens ne veulent pas se faire vacciner car les risques (certes minimes) sont dangereux, et les gens ont peur

    • @antoninatgerauteur9306
      @antoninatgerauteur9306 3 роки тому

      @@Simon-ci2wk tu as entièrement raison ! Ils préfèrent une situation plus risquée mais connue à l'incertitude.

    • @frenchdede693
      @frenchdede693 3 роки тому +5

      Je suis d'accord c'est réduire les gens, les humains à des numéro. Sachant que dans cette histoire en particulier les 650 sont des adolescent qui vont vivre avec ça toute leur vie.
      Ils ont reçut le vaccins de la grippe h1n1 au calme, sans se poser de questions, ni avertissement, la coms dessus était "no danger" puis 2 ans plus tard, finalement, oops le vaccin était pas bon pour les moins de 20 ans.
      En plus tu zap très vite et ne parle pas des pathologie concernant l'aluminium. Et le comparer à ce qu'on ingère en mangeant est biaisé car le vaccin, tu ne le mange pas. Des experience ont montré que par injection l'aluminium peux remonter au cerveaux s'en suit les pathologie due à sa (trouble neuro-musculaire).
      La vidéo desinforme plus qu'elle n'informe tu omet Volontairement des faits, et fait des raccourcit pour donné ton point de vu comme le bon.
      Alors comment peut on affirmer qu' il n'y a pas de risque alors qu'on n'a pas de recule sur le vaccin covid ? C'est de la desinformations.

  • @JUSTINBUISSON
    @JUSTINBUISSON 3 роки тому +1

    Vidéo super importante que je vais faire tourner au max à mes proches ! Merci pour tout ça

  • @pourquoidoijecreerunechain7584
    @pourquoidoijecreerunechain7584 3 роки тому +7

    J'ai mis mon like a 5:55, je kiffe la touche d'humour que t'apportes dans cette vidéo, je pense que y a deux autres inquiétudes qui peuvent être soulevées quand on connait pas le sujet c'est : le vaccin face aux potentielles mutations du virus, et tout simplement l'efficacité du vaccin à l'heure actuelle.

    • @justinvideoman
      @justinvideoman 3 роки тому +1

      S'il est ineficace, c'est comme de l'homéopathie... So what?
      Ils suffit de quelques jours pour modifier le vaccin en cas de grosse mutation (pour les petites, le vaccin reste efficace)

    • @KleineFrauOhneName
      @KleineFrauOhneName 3 роки тому

      @@justinvideoman Exactement ! Au pire s'il est inefficace, quel est le problème ? Tant qu'il n'y a pas de dommage collatéral, autant vacciner les gens

    • @lisaskarbeck7634
      @lisaskarbeck7634 3 роки тому +1

      Apparemment celui de Pfizer est efficace à 95% quand même quand il y a deux doses d'injectées, et comme cyrus le dit c'est des grosses études avec pas mal de monde
      Ouais les mutations j'ai peur que ça nous mette dedans, mais bon

  • @erwastuy
    @erwastuy 3 роки тому +38

    en médecine un médicament sans effet secondaire n'est pas un médicament
    c'est de l’homéopathie

    • @morlirstone2165
      @morlirstone2165 3 роки тому +2

      Hahah attention aux caries en cas d'overdose 😂

    • @SpAhNi1997
      @SpAhNi1997 3 роки тому +2

      Du coup quand tu bouffes trop de pruneaux et que t'as la chiasse c'est de l'homéopathie ?

    • @erwastuy
      @erwastuy 3 роки тому +2

      @@SpAhNi1997 t'achètes des pruneaux en pharmacie?
      c'est tout pour moi

    • @silenesong1704
      @silenesong1704 3 роки тому +1

      Il a des effets secondaires (est-il besoin de préciser que les médicaments ne provoquent pas des effets secondaires pour chaque personne les prenant ?). Il a des effets secondaires à court terme et le plus souvent bénins (rougeur et douleur au point d'injection, symptômes pseudos grippaux dans les jours qui suivent). Exceptionnellement il peut y avoir des effets allergiques importants (oedème de quincke) mais d'après ce que j'ai pu lire les personnes concernées étaient du genre hyper allergiques (de ceux qui se trimballent avec un stylo d’adrénaline auto-injectable). Donc j'imagine qu'on peut le classer dans les médicaments :D

    • @morlirstone2165
      @morlirstone2165 3 роки тому

      @@PennArgoat et du coup est-ce qu'on peut considerer qu'un médicaments qui a les mêmes effets secondaires que l'homéopathie est relativement sans effets secondaire (effet nocebo écarté) ? Non pas qu'il faille en négliger les effets mais ca montre qu'on a une posologie ok

  • @pikagreku8849
    @pikagreku8849 2 роки тому +9

    Cette video est sponsorise par Big Pharma 😂

  • @eddieska
    @eddieska 3 роки тому +66

    Si seulement on allait aussi vite pour contrer le changement climatique (soupir...)

    • @Likethespring
      @Likethespring 3 роки тому +6

      Je suis de ton avis. L'humain réagit rapidement et efficacement dans l'urgence en général. Le problème pour le réchauffement climatique c'est que l'urgence touche inégalement les parties du monde, et pour les humains : "il nous reste 10 ans pour agir" ne représente pas une urgence. Et il y a aussi une forme de déni généralisé. Je pense que l'humain ne comprendra pas avant de s'être pris une "claque climatique" ... (urgence), l'humain va probablement s'en sortir, mais à mon avis pas sans dégât. C'est un autre débat :)

    • @acreyi5432
      @acreyi5432 3 роки тому +6

      La différence aussi c'est que faire des vaccins ça fait du fric. Lutter contre le réchauffement climatique ça en fait surtout perdre ....

    • @boelenalexandre8520
      @boelenalexandre8520 3 роки тому

      @@acreyi5432 ça fait moins de fric que tu ne le crois.

    • @White.Purples
      @White.Purples 3 роки тому

      @@boelenalexandre8520 C'est ce que dit leurs comptes en banque..^^

    • @MooGooJina
      @MooGooJina 3 роки тому

      Cest surtout beaucoup plus simple de faire un vaccin que de régler nos problèmes de changement climatique.

  • @AntoineAsio
    @AntoineAsio 3 роки тому +171

    Merci à toi mec, arrête d'être si intéressant ça devient lourd.

    • @personnebarus1147
      @personnebarus1147 3 роки тому

      ua-cam.com/video/O1K2S87pGz0/v-deo.html Bon un médecin réa qui ne pense pas du tout ça, qui croire ?

    • @fuckallah9436
      @fuckallah9436 3 роки тому

      @@personnebarus1147 Le vaxxin de la mort.

    • @xmpltdf
      @xmpltdf 3 роки тому

      @@personnebarus1147 en tout cas pas youtube vu que les avis et arguemnts autres que ceux du genre de cette chaîne sont censurés. Ca donne franchement pas envie de croire que tout ca est inoffensif quand on voit que la liberté dexpression est limitée. Les videos sur les platistes sont elles censurées ? Je ne crois pas, car peu d'arguments convaincants...

    • @personnebarus1147
      @personnebarus1147 3 роки тому

      @@xmpltdf Eh ouais c'est la triste réalité mon ami

  • @aura-pprenti2301
    @aura-pprenti2301 Рік тому +3

    11:24 "Non, en fait"
    Ben si, en fait, et c'est là le vrai problème, (avec l'arn) et non pas l'historique de la vaccination jusqu'à nos jours, ce qui est hors sujet.

  • @hermesburnierframboret7298
    @hermesburnierframboret7298 3 роки тому +22

    Je pense que la méfiance vis-à-vis du vaccin vient surtout de la gestion catastrophique de la maladie par l'état, des incompréhensions de chacun, et des nombreuses contradictions dans les discours et dans la manière de gérer les choses d'une semaine à l'autre. Un jour il faut faire tel truc, le lendemain surtout pas, trois semaine après c'est obligatoire, etc.
    En tout cas, très bonne vidéo !
    Tu es posé, il n'y a rien qui donne envie de s'arracher les cheveux, tu es bien renseigné. Sincèrement, ça fait super plaisir.
    Continu comme ca !

  • @compteutilisateur2477
    @compteutilisateur2477 3 роки тому +6

    Naturelle sera la sélection des golems

  • @axelbkrrr173
    @axelbkrrr173 3 роки тому +5

    Salut,
    du coup les effets long terme on peut en parler maintenant ? Puisque c'est plus "un shot à un moment donné" mais déja 3 shot en 1an, probablement bientot 4 ?

  • @madi972100
    @madi972100 3 роки тому +3

    Les tests faits sur les populations pauvres notamment sur le continent africain ou d’Amérique du Sud (Brésil). Question éthique, on repassera.

  • @xmiscka7366
    @xmiscka7366 3 роки тому +340

    Je suis vrm désolé,mais..... J'ÉTAIS OBLIGER de quitter la video pour apprendre à "Beshkan"

    • @CosmosInfinty
      @CosmosInfinty 3 роки тому +5

      J'ai fait exactement le même ahah, me revoilà 3 minutes plus tard

    • @JeNeMappellePasSylvain
      @JeNeMappellePasSylvain 3 роки тому +12

      Perso j'ai surtout réussi à me tordre l'index pour une résultat à peine audible..ça va que j'avais pas prévu d'aller en Iran prochainement

    • @soufianekharroubi8835
      @soufianekharroubi8835 3 роки тому +4

      Pas réussi :-(

    • @Feunia
      @Feunia 3 роки тому

      s a m e

    • @lesavoirestunearme992
      @lesavoirestunearme992 3 роки тому

      Pour les personnes gentils 🥰 qui voit ce commentaire , sa fait 4 mois que j'ai lancé ma chaîne secondaire et j'ai actuellement 1,25k abonnés . Ma passion c'est les vidéos et l'élevage d'animaux , si tu pouvais juste passer voir mon contenus sa me soutiendrai énormément voici le lien d'une de mes vidéos👇🏻
      *ua-cam.com/video/XHDz6dWDNLU/v-deo.html*
      A bientôt 😁

  • @enfantprodigue920
    @enfantprodigue920 3 роки тому +1

    Je vous inviterais à écouter le Pr Fourtillan qui a en sa possession les brevets qui indiquent le nombre effarant de produits qu'ils y a dans les vaccins, ça vous ferait sûrement un peu réfléchir. .

    • @arsenegrolier2642
      @arsenegrolier2642 3 роки тому

      Oui lui il s’y connaît, c’est sa vie l’étude des vaccins !!

  • @valentinemontazel
    @valentinemontazel 3 роки тому +6

    Trop bien cette vidéo, ca a éclairci plein de choses, m'a fait me poser de nouvelles questions ! Beau boulot boss

  • @zarathoustraInParis
    @zarathoustraInParis 3 роки тому +4

    L'argument bénéfice risque est un argument utilitariste (ce que tu as été si je ne me trompe pas). Moi au vu de mon age, le risque que le virus soit grave pour moi est proche de zéro, donc je ne vois pas pourquoi je me ferai vacciner alors que mon corps se débrouille très bien pour ça. Et si on me sort l'argument que je dois le faire pour les autres et bien désolé mais je place les libertés individuelles avant les libertés collectives et ça n'est pas près de changer !

  • @leasandrinevotion5080
    @leasandrinevotion5080 3 роки тому +1

    Merci énormément d'avoir pris le temps de te renseigner sérieusement, et de nous partager ta capacité à décoder ces études scientifiques, si souvent indigestes et inaccessibles ! Reçois toute ma Gratitude Cyrus ! Paix et Amour

  • @elarass
    @elarass 3 роки тому +46

    la seule chose qui me fait peur pour le vaccin, c'est l'aiguille XD

  • @mahelimousin9228
    @mahelimousin9228 3 роки тому +18

    "Est-ce que c'est pire que de fumer du goudron ?" ah merci l'ami, ah non du coup, (on est pas amis hein)

  • @verveine5573
    @verveine5573 3 роки тому +1

    Merci Cyruth, ta vidéo est d'une aide précieuse ! Je ne comprends pas pourquoi nos politiciens ne prennent pas ton exemple, le meilleur remède à la peur, elle-même liée à l'ignorance, est l'information... nous informer pédagogiquement comme tu viens de le faire devrait être leur premier réflexe et leur première stratégie... pfff tu devrais prendre leur place franchement ! Allez la bise et merci encore !

  • @jessicapoye9070
    @jessicapoye9070 3 роки тому +18

    J ai du faire un bilan sérologique de mes vaccinations faites depuis ma naissance ... bilan je n ai aucune immunisation, aucun de ces vaccins n a fonctionné sur moi. La question que je me pose c est hormis les effets liés aux adjuvants, que m ont ils apporté? Par contre j ai 3 enfants autistes sur 4. L effet n est pas direct mais agit sur l epigenetisme et nous font subir des mutations génétiques ou exacerbent des predispositions

    • @wyzup9730
      @wyzup9730 2 роки тому

      Un exemple n'induit pas une généralité surtout que est ce que le corp médical a lié les vaccination à l'autisme de vos enfants et ne serait ce pas une prédisposition génétique ? Et dernièrement avez vous fait vos rappel par exemple le tetanos tout les 10 ans ?

  • @MKooro
    @MKooro 3 роки тому +3

    Tu m'a convaincu. T'as fais les recherches que je ne voulais pas faire. T'as débunké les arguments les plus connus. Je vais me faire vacciner. Merci.
    Nb: le seul soucis que je vois du coup c'est le fait qu'il y ai une nouvelle à prendre à la rentrée, est-ce que ça sera la dernière ? Oui est-ce qu'on aura une mise à jour souvent ? 🤷‍♂️

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 3 роки тому

      Peut-être qu'il faudra une troisième dose, rien n'est encore sûr. Mais je pense que quand bien même et vue la dangerosité du covid perso je veux bien aller me faire vacciner tous les mois si c'était nécessaire. J'allais bien toutes les semaines consulter des médecins il y a encore quelques années (et toutes les deux semaines à l'hôpital pour avoir ma ciclo), et parfois très loin. Quand il faut il faut...

  • @emmamonnot2627
    @emmamonnot2627 3 роки тому

    COMMENTAIRE DE RÉFÉRENCEMEEEENT
    Merci pour ton taff, ta vulgarisation, ton objectivité et ton ouverture d'esprit ! Ça fait tellement du bien de comprendre, de se faire rassurer, sans jugement de valeur !
    Tu gères mec.

  • @matchoute4472
    @matchoute4472 3 роки тому +67

    "L'ARN messager, c'est quoi cette technologie" les scientifiques en sueur ! 😭😨😂😂

    • @shockwave1152
      @shockwave1152 3 роки тому

      c'est pourtant pas si compliqué : membrane de la cellule =fer virus=rouille vaccin=huile (car hydrophobe) Et quand on applique de l'huile sur du fer ca empeche l'eau de se fixer donc la rouille :)

    • @matchoute4472
      @matchoute4472 3 роки тому +4

      @@shockwave1152 quoii ?! Si c'est un moyen d'expliquer simplement le principe des vaccins pardon mais c'est pas du tout la bonne méthode 😭 bien que pour ceux qui n'ont vraiment rien en terme de culture scientifique ça doit peut-être aider 🤔😅

    • @shockwave1152
      @shockwave1152 3 роки тому +1

      ​@@matchoute4472 non c'est un moyen imagé et un peu simpliste pour expliquer LE vaccin ARNm.
      Maintenant si ca vous interesse je vous fait un petit cours de biochimie/biologie moleculaire sans soucis :)

    • @matchoute4472
      @matchoute4472 3 роки тому

      @@shockwave1152 ah oui simpliste c'est le mot 🤣 et merci mais j'en connais déjà assez sur le sujet de par mes études et mon métier 😉

    • @shockwave1152
      @shockwave1152 3 роки тому

      @@matchoute4472 La je suis jaloux...j'ai jamais pu terminer ma these et donc exercer pour raisons de sante...
      Vous trouvez vraiment l'image beaucoup trop simpliste,je la trouvai pas mal moi...*deçu*

  • @flavienthms4252
    @flavienthms4252 3 роки тому +8

    Toujours un beau contenu bien captivant !

  • @zephir9119
    @zephir9119 3 роки тому +4

    Merci de faire ce travail de prévention tellement important !

  • @valentineudeline8893
    @valentineudeline8893 3 роки тому +11

    Un truc qui peut être ajouter en effet positif pour l'ARN messager c'est que ça reste très peu de temps dans le corps, les molécules qui ne croisent pas de ribosome vont être détruites en qlq minutes, et ça réduit les effets secondaires

    • @cooldy1
      @cooldy1 3 роки тому

      Merci, sources pr en savoir plus ?

    • @gaetanefaes7340
      @gaetanefaes7340 3 роки тому

      Et l'immunité aussi

    • @livs8263
      @livs8263 3 роки тому

      Recepteur TLR de type 4 par exemple qui détecte l’arn dans ton corps et qui permet sa destruction

    • @livs8263
      @livs8263 3 роки тому +1

      Tlr 3 pardon

    • @lesavoirestunearme992
      @lesavoirestunearme992 3 роки тому

      Pour les personnes gentils 🥰 qui voit ce commentaire , sa fait 4 mois que j'ai lancé ma chaîne secondaire et j'ai actuellement 1,25k abonnés . Ma passion c'est les vidéos et l'élevage d'animaux , si tu pouvais juste passer voir mon contenus sa me soutiendrai énormément voici le lien d'une de mes vidéos👇🏻
      *ua-cam.com/video/XHDz6dWDNLU/v-deo.html*
      A bientôt 😁

  • @0706lorelei
    @0706lorelei 3 роки тому

    Je ne sais toujours pas quelle décision je vais prendre, mais ta vidéo m'a apporté des pistes de réflexion, merci! C'est toujours un plaisir de t'écouter, et de te regarder ^^

  • @Yakise
    @Yakise 3 роки тому +7

    Tu as dit que qu’aucun effet secondaire long terme n’est connu mais que la technique de la vaccination ARN messager est nouvelle.. donc forcément comme on a pas de recul, qui te dis qu’avec cette nouvelle technique il n’y en a pas non plus? C’est ça mon problème

    • @chloeppn8630
      @chloeppn8630 3 роки тому +1

      @Animated Art la technique en elle même n’est pas nouvelle. C’est le fait que l’on l’utilise pour un vaccin qui l’est. Et aucun vaccins, jusqu’à ce jour, n’a fait état d’études sur le long terme. Parce que comme il a expliqué brièvement, pour un vaccin ( peut importe la méthode) la réaction (allergique ou autre) est quasi immédiate. Donc dans les faits, pas de soucis du cotés des effets long termes :)

    • @annaelle_stasia
      @annaelle_stasia 3 роки тому +1

      ça change pas que peu importe la méthode de vaccination ça reste une introduction dans ton corps d’un corps étranger à un moment T, donc s’il y avait quelque chose de mauvais tu le verrais dans les jours à venir

  • @lucasdupuis8601
    @lucasdupuis8601 3 роки тому +5

    En tant que microbiologiste je valide fort ta vidéo, plutôt clean ta démarche est scientifiquement correct et le cheminement de pensée vraiment chouette

  • @yackohood
    @yackohood 3 роки тому +2

    Même si on dit que les effets secondaires s’activent très vite, cette affirmation ne me semble pas forcément à l’ordre du jour puisque la vaccination a ARNm messager est nouvelle. Si nous avions été dans une forme de vaccination traditionnelle, je n’aurais pas vu le problème, mais avec l’ARNm messager et l’usage des nouvelles technologies dans la production de vaccin, cette affirmation peut à long terme être contrebalancée, mais seul l’avenir nous le diras et peut être qu’en effet rien de problématique ne se passera
    Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se précipiter dans l’acceptation (ou le refus) du vaccin, mais qu’il faut tout au moins bien mesurer l’enjeu qui tourne autour de ces nouvelles formes de vaccination pour pouvoir se lancer.

    • @peonsc
      @peonsc 3 роки тому

      la situation est la même qu'avec n'importe quel autre vaccin en fait : l'arnm est rapidement détruite par l'organisme, ne reste plus que la protéine spike qui sera détruite au bout de quelques jours. Protéine qui est également présente lors d'une contamination Covid, mais en bien plus grande quantité. Il n'y a aucune raison logique que ce vaccin puisse être dangereux au delà de quelques jours.
      L'arnm a été découvert dans les années 60, on en parle même dans l'antique série "il etait une fois la vie", donc je pense qu'on a pas mal de recule sur ce que ça peut faire... Ou pas !
      Et au pire, l'astrazaneca n'utilise pas cette technique et est toujours disponible en cherchant un peu. De mon point de vu, ça n'a pas trop d'intérêt vu que le pfizer est plus efficace, mais si ça peut te rassurer...
      Les premières injections du vaccin ont eu lieux il y'a 15 mois tout de même. Etant donné qu'il n'y a aucune raison que ça soit dangereux sur le très long terme, il me semble tout à fait déraisonnable d'attendre plus longtemps, vu l'urgence de la situation...

    • @yackohood
      @yackohood 3 роки тому

      @@peonsc oui mais ça ce sont nos connaissances actuelles sur la vaccination a ARNm, on connaît le fonctionnement de l’ARNm mais l’usage vaccinatoire de celui-ci est une nouveauté, et (même si c’est rare, mais qu’est-ce que la rareté sur 7 milliards de personnes ?) le risque de recombinaison virale n’est pas à éliminer (même si l’ARNm du SARSCov-2 n’a qu’un segment, et que ce sont les erreurs de réplication qui produisent les variants). On se souvient du vaccin contre l’H1N1 et ses effets de narcolepsies apparues des mois après (oui H1n1 c’est différent, mais on a quand même fait des tests avant, différent je l’avoue, mais on ne pouvait anticiper l’effet secondaire. Ce que je veux dire, c’est que nous ne devons pas aussi vite crier victoire pour ce genre de toute nouvelle forme de vaccination produites via les nouvelles technologies. Même Alain fisher a expliqué qu’il fallait vraiment prendre le recul sur l’usage des nouvelles technologies dans le cadre de la production de vaccin a ARNm)

    • @peonsc
      @peonsc 3 роки тому

      J'ai pas envi de continuer à vivre ce qu'on a vécu pendant 2 ans alors qu'une solution simple est à porté de main !
      Si la protéine Spike était dangereuse à très long terme, vu qu'une vrais infection en produit beaucoup plus que la vaccination, alors raison de plus de se vacciner, tu ne crois pas?
      En plus c'est pas une techno si nouvelle que ça, elle est testé chez l'homme depuis 2009 et utilisé en médecine vétérinaire depuis des années. (comme tu t'en doutes sans aucun effet secondaire à long terme observé !)
      Combien de temps voudrais tu attendre? (vrais question!) Combien de mort y aurait il eu si on avait pas commencé la vaccination rapidement? Y'a un degrés ou la prudence n'a plus aucun sens et devient juste de la paralysie. Parce que les effets secondaires du covid, eux, on est les connait très bien. (1 mort dans ma famille plus 2 covid long...)
      Et je le redis mais le Jansen et Astrazaneca sont également disponible en France...

    • @yackohood
      @yackohood 3 роки тому +1

      @@peonsc je rappelle quand même qu’il ne faut pas confondre vaccin et médicament, la seule vertue qu’on peut accorder à ce vaccin là (pour l’instant) est qu’il ralenti la circulation et la variance du virus, donc c’est vrai que dans l’immédiat ma vision antivax reste assez abstraite puisque pour l’instant rien de grave ne semble se déclarer, mais vu que la vaccination ARNm est nouvelle, nos connaissances de base sur la vaccination en vienne ainsi à être plus ou moins remise en cause en terme d’anticipation. Ce que je trouverais le plus juste, ce serait que chacun ait le choix de le faire, je ne décrédibilise nullement ceux qui sont pour le vaccin, à la rigueur je peux essayer de lancer la controverse sur le argument. Je n’oublie pas qu’il est fâcheux pour ceux qui ont perdu des proches de voir la situation se prolonger, mais la faute est, en dernière analyse, ni celle des antivax ni celle des provax, mais bien celle du capitalisme et la zoonose qu’il multiplie via déforestation, réchauffement climatique, etc…

    • @peonsc
      @peonsc 3 роки тому

      @@yackohood Des techno vaccinale il y'en a des tas. Celle ci n'a rien d'extraordinaire par rapport à d'autre. Elle est même probablement plus sûr que d'autre techno plus primitive qui peuvent entrainer des effets secondaire (à court terme) bien plus violent...
      Je ne vois pas pourquoi cette techno en particulier remettrait en cause quoi que ce soit. (au passage je conseil ce très bon docu d'arte que j'ai vu l'autre jour, il explique les choses bien mieux que je ne pourrais le faire : ua-cam.com/video/Nt0YhRNlUPI/v-deo.html )
      Mais le vaccin à ARNm fonctionne sur le même principe que les autres... il s'agit toujours d'entrainer le système immunitaire à une menace potentiel.
      Le gros avantage de la technique c'est de pouvoir être produite rapidement et être efficace... Le résultat des essais cliniques sont excellent. Il y'a 1 an, quand j'attendais la vaccination, je ne m'attendais pas à de si bon résultat. Et franchement tant mieux.
      Le fait que l'épidémie ait été provoqué par la zoonose à la base ne change rien au fait que l'on doit gérer la situation maintenant, et réparer les dégâts. Et si on pouvait la gérer autrement qu'avec des confinements et autre couvre feu (que j'ai hyper mal vécu personnellement), ben ça m'arrange.

  • @juliettelefebvre6752
    @juliettelefebvre6752 3 роки тому +10

    Mais en fait le monde entier doit t'écouter 😭, enfin des paroles pleines de raisons. J'avoue que ça fait du bien en ce moment

  • @Zorbaaa254
    @Zorbaaa254 3 роки тому +17

    Merci pour cette vidéo qui ma permis de répondre a mes questionnements ! Video qui me semble d'utilité publique 👍

    • @pierreandre9078
      @pierreandre9078 3 роки тому

      "Covid-19 : Les Technologies Vaccinales à la loupe"
      Vidéo du 26 décembre 2020 de Christian Vélot, généticien moléculaire à l’Université Paris-Saclay :
      Suite à sa note d’expertise grand public sur les vaccins faisant appel aux biotechnologies, le Dr Christian VÉLOT*, généticien moléculaire à l’université Paris-Saclay et Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN, propose une vidéo didactique sous-titrée, sur les différents types de vaccins contre la COVID-19, et en particulier ceux de dernière génération avec les risques potentiels qu’ils peuvent engendrer....
      criigen.org/covid-19-les-technologies-vaccinales-a-la-loupe-video/
      ou : ua-cam.com/video/tYwCxe9gvQY/v-deo.html

  • @aurorerbt1684
    @aurorerbt1684 3 роки тому

    Merci beaucoup d’avoir fait cette vidéo je pense que ça pourra aider bcp de personnes qui sont retissent pour de mauvaises raisons souvent ! Bravo pour la qualité toujours au rendez vous!

  • @enzooouary
    @enzooouary 3 роки тому +34

    Pour le référencement, faut que cette vidéo passe en tendances. Pour le bien public

    •  3 роки тому

      Complétement d'accord

    • @Souppalognon
      @Souppalognon 3 роки тому

      Elle y est ! GG

  • @adamelaoumari
    @adamelaoumari 3 роки тому +82

    Salut Cyrus, par rapport en fin de vidéo à l'infirmière qui est morte peu de temps après avoir pris le vaccin au portugal, l'IPO a dit à 20 Minutes que le rapport préliminaire de l'autopsie "permettaient d'établir que la cause de la mort de Sónia Azevedo n’était pas liée à la vaccination"

    • @philchion4006
      @philchion4006 3 роки тому +18

      mais quel pigeon, tu penses vraiment que si ils trouvent que c'est lié au vaccin ils vont le déclarer publiquement ? et je suis pas du tout antivax mais ta crédulité et celle de ceux qui likent me sidère

    • @Kyssifrot
      @Kyssifrot 3 роки тому +34

      @@philchion4006 Du coup, selon cette logique, c'est impossible de savoir si elle est morte à cause du vaccin. Car si les autorités disent qu'elle n'est pas morte à cause du vaccin, c'est qu'ils mentent, mais si il disent qu'elle est morte à cause du vaccin, ils disent la vérité. Ca me semble circulaire.

    • @baptistepayendessinphoto
      @baptistepayendessinphoto 3 роки тому +31

      C'est le même raisonnement que pour Trump : si je perds c'est une fraude, et si je gagne c'est la démocratie... C'est le même raisonnement que pour toute les thèses complotistes : si on n'a pas de preuves, c'est parce qu'ils sont trop puissants, c'est donc une preuve...
      Je ne sais même pas pourquoi je prends le temps d'écrire ça ici... Peut-être pour ceux qui ont encore un peu de libre-arbitre et qui ne cèdent pas à la psychose des complots omniprésents.

    • @Greeneetch
      @Greeneetch 3 роки тому +2

      @@philchion4006 Tu es un paradox sur pattes, comme tous les autres qui ne prennent pas de recul : on ne peux pas te comprendre !

    • @aurelienboucher7885
      @aurelienboucher7885 3 роки тому +5

      @@philchion4006 du coup pour les morts des autres vaccins, pourquoi ils l'ont déclaré publiquement ?

  • @UnPandaRouge
    @UnPandaRouge 3 роки тому +1

    Nickel, j'vais partager la vidéo direct à ma mère antivax. Merci pour toutes ces précisions et toutes ces explications !

  • @mariondb2509
    @mariondb2509 3 роки тому +56

    Ça part sur un envois à ma famille ! J'espère que ça les convaincra plus que ce que j'ai réussis à faire

    • @leonardlerenard2965
      @leonardlerenard2965 3 роки тому +2

      J'en suis avré mais je pari que non.
      avertit moi si je me suis trompé, c'est ce que j'aimerais entendre

    • @jejelam
      @jejelam 3 роки тому +1

      eh bien, je me suis dis la même chose, j'envoie direct!

    • @mariondb2509
      @mariondb2509 3 роки тому +6

      @@leonardlerenard2965réponse de mon père : "Merci pour la vidéo très chouette. Tu sais même si on s'est ouverts auprès de toi de nos doutes on est une famille pro vaccins. Donc on se fera évidemment vacciner un jour quand on nous le proposera.... "

    • @novumconsiliumiivii5051
      @novumconsiliumiivii5051 3 роки тому +2

      Voici quelques citations (liste non exhaustive) d'éminents médecins et scientifiques honnêtes sur l'inutilité et la dangerosité des vaccins en général et des vaccinations de masse, allant à l'encontre de la propagande médicale des États et des sociétés pharmaceutiques transnationales...
      « Les campagnes publicitaires en faveur des vaccins représentent un endoctrinement type lavage de cerveau... On utilise tout d'abord la désinformation, avec trucage des chiffres statistiques et amalgame savant de l'effet protecteur du vaccin avec d'autres affections et une annonce de possibilité de contagion totalement fantaisiste. Ensuite on sème la terreur, pour faire croire à l'ensemble de la population que telle maladie est effroyable. Ensuite, on procède à la banalisation de l'acte vaccinal. »
      Dr Alain Scohy
      « Les idées pasteuriennes propagées et enseignées comme un catéchisme d’enfant de cœur font reculer l’intelligence et donc la civilisation. »
      Dr René Dufilho
      « La vaccination est la plus grande escroquerie médicale de tout les temps. »
      Pr Jules Tissot
      « Les vaccins donnent les maladies, en créent de nouvelles et propagent la mort. La preuve scientifique qu’une provocation artificielle d’une maladie empêche l’apparition d’une maladie naturelle n’a jamais été établie. Comme médecin, je m’élève contre ces vaccinations et proteste contre le mythe de Pasteur. »
      Dr Paul-Emile Chevrefils
      « Une équipe médicale du Baylor Collège à Houston a retrouvé le virus SV40 dans les tissus de patients souffrant de tumeurs du cerveau et de mésothéliomes. Ce virus, reconnu cancérigène, a ainsi été injecté à 30 millions de personnes à travers le monde par le vaccin contre la polio... »
      Science et Vie, décembre 1996
      « La vaccination est le modèle de l’incertitude, des interactions et relations imprévisibles. Elle se situe aux antipodes de l’esprit scientifique. »
      « Le drame c’est que les hommes soient aveugles au point de ne plus être accessibles qu’à l’erreur. Et les hôpitaux, les cimetières sont pleins de gens qui ont accepté, avec satisfaction, de se laisser assassiner stupidement par la malveillance de la seule force qu’ils ont cultivée avec soin : la force de leur IGNORANCE. »
      « La seule action de la présence du corps étranger (microbes ou toxines) dans l’organisme, entraîne des modifications de la tension superficielle, de la charge électrique des colloïdes, de l’alcalinité du liquide intermicellaire, etc., bref des changements d’ordre physico-chimique créant un nouvel équilibre humoral…
      C’est réellement la pire des insanités imaginables de prétendre contribuer à la perpétuation de la santé en faisant de l’organisme, par des inoculations subintrantes, un réceptacle de miasmes innombrables. »
      Dr Jacques Kalmar, dans Le procès des vaccinations obligatoires - Aspects Médical, Juridique et Moral, 1957
      « Les micro-organismes inoculés à travers toutes les barrières naturelles ont été bricolés de telle manière que la majorité des individus développe des pathologies chroniques dont les symptômes ne sont pas faciles à rattacher à leur cause initiale. »
      Dr Jacqueline Bousquet, biologiste, biophysicienne, ancienne chercheuse au CNRS
      « Les techno-sciences empiriques nous mènent vers un avenir catastrophique pour les générations futures. Il faut arrêter rapidement de croire en une médecine qui pour soigner préventivement nous injecte des produits non stériles contenant : du pus d’animaux, des produits pollués d’ADN ou d’ARN étrangers, des cellules cancérisées et des additifs chimiques en tout genre. Nous ne mangerions pas ces soupes immondes. Pourquoi acceptons-nous sans réfléchir qu’on nous les injecte obligatoirement ? »
      Dr Jean MERIC, Vaccinations, je ne serai plus complice ! 2004
      « Les vaccins peuvent causer l’arthrite chronique évolutive, la sclérose en plaques, le lupus systémique érythémateux, le Parkinson et le cancer. »
      Pr R. Simpson de l’American Cancer Society
      « La cause principale, si ce n'est pas la cause unique, de l'augmentation monstrueuse des cancers, a été la vaccination. »
      Dr Robert Bell, ancien vice-président de la Société internationale pour la recherche sur le cancer au British Cancer Hospital
      « Après un examen soigneux de l’histoire de la vaccination élaborée à partir d’une étude impartiale et étendue de statistiques et de données pertinentes issues de sources sûres, et sur base d’une expérience de vaccination de 3000 personnes, je suis fermement convaincu que la vaccination ne peut être démontrée comme ayant quelque relation logique avec la diminution des cas de variole. La plupart des personnes sont mortes de la variole qu’ils contractèrent après avoir été vaccinés. »
      Dr J.W. Hodge, The Vaccination Superstition, 1902
      « Les progrès de la science rencontrent quatre adversaires : l’ignorance, les dogmes, la magie, l’argent ».
      Pr Jean Bernard
      « Les vaccinations ne sont que d’abominables mystifications qui ont déconsidéré la science et la pratique de l’art de guérir en décimant l’humanité pour enrichir les vaccinations. »
      Dr Hubert Boens
      « Que la vaccination soit obligatoire ou non obligatoire, vacciner de force, c’est violer le consentement éclairé et y collaborer est meurtrier. »
      Dr Guylaine Lanctôt
      « L’effet patent des vaccins est de favoriser la mort. »
      Pr Louis Claude Vincent
      « Quand les scientifiques et les médecins s’attribuent la gloire d’une évolution qui est due en réalité aux plombiers et aux paysans ! C’est grâce à eux que s’est développée une meilleure hygiène et que l’on a pu avoir une meilleure nourriture. (…) Avec une bonne nutrition, vous vous assurez un bon système immunitaire et vous n’êtes plus la proie des maladies. »
      Peter Duesberg, Professeur de biologie moléculaire et cellulaire à l’université de Berkeley
      « Alors que je dirigeais à Genève la Fondation Soleil, un organisme sans but lucratif consacré à la prévention et à l’information, je fus invité à présenter mes idées sur l’éducation de santé à l’Assemblée Générale de l’O.M.S. Le directeur de cette institution, Monsieur Mahler, vint me trouver à la fin de mon exposé et me dit : "Comme j’aimerais que l’OMS puisse faire de l’éducation de santé comme vous le préconisez ! Mais c’est impossible, nous sommes sous la tutelle de l’industrie pharmaceutique." Et, avec des larmes dans les yeux, il fit le geste de montrer ses poignets croisés, comme s’ils étaient ligotés. J’ai été très ému par cette bouleversante déclaration et, dans la longue conversation qui suivit. Cet homme remarquable m’expliqua en détail comment les multinationales ont pris la santé du monde en otage, comment elles ont pu, grâce à leurs tentacules multiples et à leur invisibilité politique, s’assurer un contrôle total de toutes les institutions médicales. »
      Dr Christian Tal Schaller, Vaccins - L’avis d’un médecin holistique, 2006
      « Si le principe de la vaccination était concevable au début du 20ème siècle du fait que le monde médical et scientifique ignorait pratiquement tout de la biologie moléculaire, des virus et rétrovirus endogènes et même exogènes et du principe de la recombinaison de ces derniers, il en va tout autrement depuis quelques décennies. Continuer à vacciner des populations entières, depuis 1978 des centaines de millions d’individus, constitue non seulement une erreur, mais également un acte criminel, véritable génocide, à l’échelle planétaire. »
      Dr Louis de Brouwer

    • @leonardlerenard2965
      @leonardlerenard2965 3 роки тому +3

      @@novumconsiliumiivii5051

  • @capt_kelris9954
    @capt_kelris9954 3 роки тому +7

    Une chose me frappe : Les personnes qui ne savent pas quelque chose et se posent des questions vont souvent soit réfléchir, soit se renseigner, soit les deux avant de définir leur avis. Les gens qui ne savent pas mais ont quand même une opinion (en rapport avec une autre opinion qui n'a souvent pas grand chose à voir) ne feront pas l’effort de chercher et encore moins de réfléchir. Leur opinion est déjà là, pas besoin de bosser! Et à partir de là, non seulement ils ne voudront pas entendre une opinion différente, ou une explication qui va à l'encontre de leur opinion, mais ils se sentiront agressés bien souvent par le prosélytisme de ceux qui (souvent de façon bienveillante, mais pas forcément pédagogue, ok) essaieront de leur faire accepter une autre opinion ou pire, de les faire réfléchir ("je me laisserai pas manipuler!").
    Quand on parle d'une croyance invérifiable comme la religion, ou d'une opinion personnelle sur un sujet subjectif ("mais trop pas, le steack c'est bien meilleur que le chou fleur!"), ça ne me pose pas de problème.
    Quand ça parle de réalité concrète, j'ai déjà plus de mal (déso, les platistes, mais non, toujours pas.), mais après tout, ça regarde que celui qui veut pas savoir.
    Mais quand on parle de vaccin et de pandémie, on parle aussi de la santé des autres. Il y a des gens qui, pour raisons médicales, ne peuvent pas être vaccinés. Se vacciner soit même, c'est faire barrage à la maladie et protéger ceux qui ne peuvent pas se protéger eux même. Mais celui qui ne veut pas être vacciner doit comprendre qu'il choisit d'être vecteur de maladie, et qu'il sera peut être responsable de la mort de plein de monde. En 2018 des français antivaxx ont réintroduit la rougeole au costa rica, pays qui n'avait pas eu affaire à cette maladie depuis des lustres.
    Si vous conduisez sans ceinture, vous ne risquez que votre vie. Si vous roulez bourrés ou trop vite, vous risquez aussi celle des autres.
    Être responsable, c'est penser plus grand que soit même.

    • @mln8912
      @mln8912 3 роки тому +1

      Très bien dit, malheureusement il n'y a pas plus sourd que celui que ne veut pas entendre. Pour moi les antivax illustrent le syndrome du caractère ultra individualiste et égoïste de l'être humain qui vit en société; Triste.

    • @mandyspie
      @mandyspie 3 роки тому

      @@mln8912 pourquoi ?

    • @mandyspie
      @mandyspie 3 роки тому +1

      @@mln8912 c’est plutôt ces mesures de gros hypocondriaque cette propagande persistantes (atmosphère de peur constante) qui rendent la société et les gens de plus en plus individualiste faut aussi savoir essayer de comprendre les différents point de vues et réfléchir par soi même

    • @mln8912
      @mln8912 3 роки тому +1

      @@mandyspie car quand chacun se la joue "j’emmerde les avancées scientifiques en matière médicale et je gobe toutes les théories fumeuses sur les vaccins DONC je ne ma vaccinerai pas" c'est toute la société qui est mise à mal. Le problème c'est que les personnes qui refusent la vaccination ne veulent rien entendre et ne réfléchissent pas par elles-mêmes mais à travers des "à ce qu'il parait", "j'ai entendu que", etc. Je suis d'accord que le contexte actuel peut être anxiogène pour certains, d'où l’intérêt de se documenter et ne pas rester dans son coin avec ses croyances, qui malheureusement ne font pas avancer les choses en bien.

    • @mandyspie
      @mandyspie 3 роки тому +1

      @@mln8912 bah personnellement j’ai une grande méfiance sur la pandémie en générale (due aux multitudes incohérences des mesures et du matraquage des médias à installer la peur constamment) et très peu confiance envers ces vaccins contre le covid car comment savoir si dans 15 ans ont en aura des effets secondaires. De plus je n’ai aucune vraie raison de me vacciner étant donné que je suis jeune et que je ne vais pas claquer la bise à tout les vieux que je croise dans la rue. Donc personne n’est vraiment « antivax » en soi je pense juste que les gens voient la manipulation constante des médias, gouvernements et le fait que les vaccins n’ont pas été testé pendant au moins un ans est assez louche. Pas besoins de voir des vidéos complotantes pour ce poser de sérieuses questions

  • @etienne1990
    @etienne1990 3 роки тому

    Merci pour ton honnêteté intellectuelle ainsi que tes sources très utiles pour compléter nos recherches et ainsi éclairer et échanger sur ces sujets houleux :)

  • @carlad5024
    @carlad5024 3 роки тому +20

    L'arn messager mdrrr j'ai l'impression de refaire mon cours de première

  • @DocGeraud
    @DocGeraud 3 роки тому +4

    Excellente vidéo mec ! Vraiment c'est du beau boulot et ça va servir à pas mal de monde 😊

  • @estherberquer4096
    @estherberquer4096 3 роки тому

    Ça fait un moment que j’avais envie de regarder cette vidéo mais étant déjà convaincue j’ai procrastiné ben j’ai bien fait de la regarder!
    Merci, c’est hyper cool de parler de ce sujet et de cette façon!
    Et pour celles et ceux qui se posent des questions sur Les vaccins en général je vous invite vraiment à mater la série de vidéos de Primum non Nocere sur le sujet elles sont vraiment top!

  • @scott_asbury
    @scott_asbury 3 роки тому +56

    L'intro elle est géniale 😂

  • @lucallaccio
    @lucallaccio 3 роки тому +10

    Cette intro est formidable

  • @florent362
    @florent362 3 роки тому +1

    maintenant qu'il y a eu la polémique Astrazenecca et que des gens sont décédés , l'argument "personne n'est mort et le seul risque c'est une légère allergie ce n'est plus d'actualité..."

  • @thomaslebelge
    @thomaslebelge 3 роки тому +3

    Quelques petites remarques :
    00:56 le choix, mais un certain nombre de contraintes en cas de refus, donc pas trop quand même
    00:05 c'est un seul type de vaccin, mais il existe différents procédés
    01:35 il y a peu de gens "contre les vaccins", mais beaucoup qui pèsent pour/contre pour chaque vaccin, et c'est tant mieux
    03:35 en France actuellement, ils appliquent le premier vaccin sur les +75 ans alors que le texte officiel de la haute autorité de santé ne conclut pas à son efficacité sur cette tranche d'âge ; c'est un essai clinique sur l'humain, et personne n'en parle (ou presque)
    03:59 on a toujours fait comme ça et bon ça a l'air de marcher, donc continuons (superbe argument)
    06:40 c'est une technologie nouvelle, qui possède avantages et inconvénients (risques)
    07:45 il faut te rappeler que ce sont ces mêmes personnes qui ont gagné de l'argent sur le Tamiflu (AH1N1) puis sur le Remdésivir (Covid-19) et qui sont en train d'amener ces vaccins de force par la sphère médiatique? Les mêmes aussi qui ont discrédité sans réserve l'HCQ, l'Ivermectine et autres solutions existantes? Enfin bon, chacun analyse jusqu'où il veut bien
    07:55 ces lieux ne sont pas de gros vecteurs, et on le sait sur bases d'études désormais solides, mais on ne donne pas la parole aux gens qui ne pensent pas comme l'état dans ce pays
    08:05 je remarque effectivement que tu n'es pas hyper suspicieux, et c'est bien, mais remets-toi de temps en temps en question, la nuance va dans les deux sens
    09:45 non, en respectant des mesures de bon sens, on ne tombe pas malade comme ça, c'est malhonnête comme argument
    10:40 tu es au courant des avancées biomédicales du 21e siècle? Tu sais qu'on est capables (je ne dis pas que c'est le cas, mais qu'on en est capables) de prouesses dignes de films de science-fi?
    11:35 bien vu, tu n'es pas médecin, donc j'invite ceux qui passent par ici à également visionner l'avis d'experts reconnus (à commencer par le premier centre français, l'IHU) ; je précise que ces experts ne sont pas des abrutis qui croient ou ne croient pas en la vaccination mais qui appliquent simplement une démarche scientifique digne de ce nom
    13:00 vive l'éthique hahaha
    13:35 mais si, si, allez la lire, et écoutez aussi les critiques qui lui sont adressées et les objectifs de cette étude, c'est intéressant
    13:56 putain, et dire que tu commençais ta vidéo par "tu trouveras de l'ouverture, et aucune malhonnêteté intellectuelle"... et franchement écoute-toi dans ton espèce de conclusion, je ne le dis pas méchamment ou pour t'attaquer mais c'est grave ce que tu entreprends dans cette vidéo
    14:30 c'est pas altruiste, puisque la transmission est toujours possible après (voir nombreuses études et interviews) donc bon, argument malhonnête, encore
    Remarque générale: tu cristallises le débat sur des détails extrêmes, mais tu ne parles pas des intérêts immenses de la nuance et de la prudence dans ce genre de sujets
    Et plus important encore, tu n'abordes pas les problèmes de fond... Quand bien même ce vaccin serait 100% safe (peut-être le cas), comment peut-on accepter le spectacle de malhonnêteté qui dure depuis janvier 2020? Comment peut-on ne pas aborder une seule seconde en 16 minutes que ce vaccin n'est pas un miracle qui réglera cette pandémie et les méta-problèmes qui nous attendent après? ...
    Merci d'ouvrir le débat, maintenant il faut l'entretenir et comprendre que ta position est déjà fort engagée et tranchée

  • @seldie9569
    @seldie9569 3 роки тому +15

    Merci pour cette vidéo! Personnellement ce qui m'inquiète, ce serait les effets secondaires sur le moyen/long terme. Mais bon, on a aucun moyen de le savoir aujourd'hui. C'est ça qui rend la décision difficile de mon côté, bien que tout le reste aille en faveur du vaccin.
    Par ailleurs j'ai vu un commentaire en dessous qui résume bien un gros problème en France : la population n'a plus confiance en son gouvernement. Les discours publics sur le vaccin sont moralisateurs, culpabilisants et anxiogènes : plutôt que d'expliquer et de démontrer, on diabolise ceux qui éprouvent des inquiétudes. Le discours du gouvernement par rapport à la pandémie en général et aux mesures sanitaires en particulier est souvent incohérent, moralisateur, culpabilisant... C'est facile de décrocher de ça et de se méfier parce qu'on ne sait plus qui croire. C'est comme si on tombait dans un esprit critique poussé à l'extrême... Enfin ce n'est que mon avis.
    Merci pour cette vidéo en tout cas qui, j'en suis persuadée, fait la promotion d'une démarche et d'une réflexion scientifique qui est nécessaire dans notre vie de tous les jours. Cela permet de se faire son propre avis et de ne pas dépendre des autres (le gouvernement ou quelqu'un d'autre, cela dit).

    • @fananime6093
      @fananime6093 3 роки тому +1

      Bonjour/bonsoir, alors je suis un abrutie mais de mon point de vu sur les effets secondaires à moyen et à long termes, c'est pas le plus important, par le je veux dire qu'avoir de la fièvre pendant 2 semaines ne me dérange pas si ça permet de limiter la propagation du virus, surtout que je vis dans un pays développé où avoir de la fièvre n'est pas quelque chose de si grave, je pense que ce serait beaucoup plus grave dans des pays beaucoup moins développé où même se nourrir est compliqué. Sur le long terme, si on se rend compte qu'on va toustes (c'est de l'écriture inclusive, tu peux le remplacer par "tous") mourir ba j'y peux rien, que je meur ou que je vive queceque ça change ?, surtout qu'avec les 1 milliards de personnes vaccinés.es ba même si un quart meur ba ça réduit pas mal la population et qui dit moin de population dit moin de pollution (c'est pas forcément vrai quand on compare la pollution pour 1000 personnes en Amérique et 1000 personnes dans certains pays d'Afrique) surtout que ce sont majoritairement des pays développés qui sont vaccinés et que les pays développés polluent beaucoup plus. Voilà, en gros pour moi, je m'en fout d'avoir des effets secondaires. Peut être que perdre un de mes 5 sens me soûlerai un peu mais dans tout les cas je mourrai.

    • @jyeomie
      @jyeomie 3 роки тому

      Je suis tout à fait d'accord

    • @lilianderriennic7485
      @lilianderriennic7485 3 роки тому +1

      j'ai beaucoup aimez votre raisonnement :)

    • @seldie9569
      @seldie9569 3 роки тому

      @@lilianderriennic7485 Merci beaucoup!

  • @luckixtop
    @luckixtop 3 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo et tout le travail qu'il y'a derrière, de qualité.
    Malheureusement la plupart des sceptiques ne la verront jamais.. mais bon c'est toujours utile d'avoir ce lien sous le coude ça pourra quand même en sauver quelques-uns, maintenant à nous tous d'essayer de propager la bonne parole, sans entrer dans le défi ou la provocation.
    Keep up

  • @MaximeSaunier-v8t
    @MaximeSaunier-v8t 4 місяці тому +6

    Dis pardon

  • @Alfaddur
    @Alfaddur 3 роки тому +6

    Merci ! 2 remarques :
    - « aucun effet secondaire de vaccin ne se déclenche apres quelques semaines » : en fait si (exemple des narcolepsies H1N1: plusieurs mois après)
    - « narcolepsies H1N1: la balance est en faveur du vaccin » : ah bon ? Je préfère encore choper la grippe 2 semaines qu’être narcoleptique a vie. Pas vous ?

  • @guillaumelaroche8699
    @guillaumelaroche8699 3 роки тому

    Merci. Simplement merci je vais partager ta vidéo à bcp de gens avec qui j’ai déjà entamé cette discutions et tes recherches vont m’aider à finir d’exposer les faits pour que tout le monde fasse un choix en connaissance et non pas en suivant l’opinion publique...
    Merci à toi . J’ai découvert ta chaîne il y a peut de temps et aujourd’hui je m’abonne !

  • @arthurgigon2451
    @arthurgigon2451 3 роки тому +16

    "personne ne la lira"
    Rigolo, mais surtout: m'a fait réaliser que je ne regardais jamais les sources, et qu'un simple "vous pouvez aller vérifier, les liens sont en description", combiné à l'affection générale que j'ai pour le personnage qui me parle, c'est incroyablement persuasif. Un peu effrayant. La partie rassurante ce que j'ai déjà entendu la plupart de ces chiffres chez d'autres têtes auxquelles j'offre ma confiance.
    Voilà, très bonne vidéo,
    Bisous

  • @RC-lz3jw
    @RC-lz3jw 3 роки тому +12

    Clair, précis et simple, t'as tout compris les gens flippent pour des cas particuliers parce qu'ils sont incapables de prendre du recul :)

    • @krohonde
      @krohonde 3 роки тому +3

      Cette vidéo m'a convaincu de me faire vacciner. Merci...
      J'ai même pris du remdesivir, du mediator, et tout ce que l'industrie médicale peut me proposer.

    • @christwo03
      @christwo03 3 роки тому +1

      @@krohonde Alerte aux gogoles, alerte aux gogoles.

  • @maxprieur6270
    @maxprieur6270 2 роки тому

    je regarde toutes tes vidéos sur le covid en 2022 et c'est surprenant la manière dont la façon de pensée à changée maintenant

  • @vincenttheo6558
    @vincenttheo6558 3 роки тому +12

    Tu parles d'effets secondaires à long terme pour des traitements au long cours (pilule par exemple). Si demain on apprenait qu'il fallait renouveler le vaccin chaque années (comme ça peut être le cas pour la grippe), tu en penserais quoi?

    • @nicosil870
      @nicosil870 3 роки тому

      Les traitements au long cours se prennent quotidiennement. Renouveler un vaccin tous les ans n'est pas vraiment comparable.

    • @virginievandemoortele4326
      @virginievandemoortele4326 2 роки тому +2

      Marrant de voir ça après un an (3-4 doses en un an 👀)

  • @diego-hm9vz
    @diego-hm9vz 3 роки тому +13

    Les effets secondaires à long terme après un événement unique ne sont pas entièrement absurdes, c'est bien le cas pour certains virus... mais dans le cas d'un vaccin, il est TRES probable que ces effets secondaires seront LARGEMENT plus faibles que ceux du virus correspondant.

    • @diego-hm9vz
      @diego-hm9vz 3 роки тому +1

      @MRG SPRL Pas de certitude non, mais quand même une probabilité très forte. Je rappelle que le mode opératoire du vaccin ne vient pas de l'espace : il fonctionne exactement comme le virus, sauf qu'au lieu de te balancer des dizaines de molécules d'ARN et autres éléments (encore) moins sympa, il t'en balance une seule, qui va fabriquer une protéine inoffensive en soi, et qui va activer ton système immunitaire sans le faire surchauffer. Comme tous les vaccins donc, et lui préférer le virus n'a aucun sens.

  • @lils6407
    @lils6407 3 роки тому +1

    Quand ton père est restaurateur et tu es étudiant: "bon... ce soir je mange de l'air".
    Sinon, pour la vidéo ça me rappelle les vidéos pour la philosophie, j'adore toutes les recherches que Cyrus fait, ça me détend quelque part, et les petites blagues courtes au milieu ça fait sourire.
    Maintenant je "retourne" en cours, j'attends que la réunion commence, et j'attends qu'on me réponde pour mon compte Izly, auquel je n'arrive pas à accéder parce que jusque là cela ne me servait pas, et j'ai oublié le code et la question secrète depuis, donc bon, je croise le doigts.
    Bon courage à tout le monde, surtout aux étudiants ^^

  • @MaximusGDN
    @MaximusGDN 3 роки тому +3

    T'es vraiment le best gars Cyrus. Ça fait du bien d'entendre des gens qui pense de manière saine.

  • @78GG78
    @78GG78 3 роки тому +6

    La seule chose qui me fait peur avec le fait de me faire vacciner, c'est qu'il n'y en ait pas assez pour toutes les personnes qui en ont plus besoin que moi

    • @NicolasGagne
      @NicolasGagne 3 роки тому

      Cute

    • @lingettekandoo
      @lingettekandoo 2 місяці тому

      T'inquiète, les stocks débordent maintenant, tu peux continuer à faire tes rappels tous les 3 mois.

  • @Nakto83
    @Nakto83 3 роки тому +1

    J'aimerais compléter quelque chose, étant économiste je peux vous dire que ces entreprises pharmaceutiques ne se font pas autant d'argents que ce que l'on pourrait penser. Pour faire court, ce vaccin Covid n'est qu'un tout petit segment de leur "gamme" de produits (c'est notamment pour cela que le cours de leur action ne fait pas un bond, les acteurs sur ces marchés financiers savent que cela ne va pas augmenter les dividendes et donc ne cherchent pas à acheter ces actions).

  • @vuparana7384
    @vuparana7384 3 роки тому +9

    Avant j'avais peur de me faire vacciner, maintenant j'ai moins peur :) merci Cyrus !

    • @Swouiz
      @Swouiz Рік тому

      et maintenant? T'es morte? T'as fait un avc? Une p'tite attaque? Un cancer éclair? Ou tu cherches encore tes règles?