Excellent conseils! J'ai deux combats épiques que j'ai adoré, les deux si situent sur des ponts entre deux parties d'une ville. Dans le premier à Los Angeles, c'était entre des démons (de Demon: The Fallen) qi se battaient entre-eux avec des drones de la Technocratie qui 'tentait' de préserver la mascarade. L'autre était à Shadowrun à Hong Kong entre les PJs et leurs esprits contre un dragon et son élémentaire de feu aidé d'un rigger avec un drone.
C'est marrant j'ai fait y a pas longtemps j'ai fait une grosse session de bataille et j'ai transpiré j'avoue mdr mais c'était une bonne chose j'ai fait des dégâts de troupes avec des armes de sièges des archers exct du coup super ça va m'aider pour le prochaine fois great job !!!
Pour l'avoir vécu je dois dire que c'était l'une des meilleures sessions qu'on ait faite ! C'était immersif, épique et avec beaucoup d'émotions Good job Le bon MJ
Plein de bonnes idées bravo! J'ai fait une bataille il y a peu, c'était chaud. J'ai fait plusieurs phases, où les joueurs avaient des rôles à jouer, : soutien aux fantassins avec combat de mêlée classique pour faire sentir le grand nombre d ennemis, aide aux armes de jet lourdes des remparts, opposition à une escouade ennemie qui a passé la ligne de front, aides aux mécaniciens qui devaient allumer des golems...puis combat de géant avec fusion des pjs haha. C'était crevant mais assez cool.
Merci pour cette vidéo, c'est -presque- exactement ce que je comptais faire pour boucler ma campagne ! Mise à part que les PJ seraient envoyés en mission commando dans le donjon du grand méchant pour le vaincre alors que les dernières forces libres défendront une ligne de front (mais il y aura également toutes les étapes de positionnement, encouragement, doutes, etc) et ils verront de loin les démons chargés en se rendant compte qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils doivent réussir Si ils réussissent se seront les héros éternels du monde où l'aventure se déroule, sinon ça sera la fin du monde et plus aucune vie ne sera -oui voilà l'enjeu- Qui a dit que le Donjon de Naheulbeuk ce n'était que des tranches de rire ? :p
Bonjour, hyper intéressant. Pour l'utilisation des "jetons bonus" dont tu parles, je joue à Héros & Dragons, ça fonctionnerait bien avec la règle de l'inspiration. Le PJ utilise son avantage d'inspiration, ok ça déclenche un drame :) sinon merci encore je ne savais vraiment pas comment gérer une foule de monde :O grâce à toi j'ai compris qu'une règle simple suffit, mais le plus important est l'ambiance, la narration, la tension montante... je ne suis pas un spécialiste, mais pas non plus un débutant, je connais les bases, et pourtant cette vidéo me rappelle à l'ordre : le JDR c'est fait pour qu'on s'amuse sans forcément aller dans le compliqué. merci à toi, MJ expérimenté, pour rappeler la simplicité Je suis toutefois étonné que tu n'aies pas davantage d'abonnés et de vues car ce contenu est qualitatif. En tout cas tu as le soutien de Super palouf
Merci beaucoup :) Attention : je ne suis pas le MJ le plus expérimenté qui soit ! Par contre j'analyse beaucoup et j'essaye d'être pédagogue. Aussi je pense que chacun peut trouver son compte de différentes façons pour gérer une bataille et là vraiment le but était de la jouer soft et assez "narrative" mais on peut y mettre de la stratégie. Le tout c'est comme tu dis le tout c'est de s'amuser que ce soit simple ou compliqué :) Hésite pas à rejoindre le discord si tu le souhaites, tu trouveras le lien dans la dernière vidéo publiée.
C est pas compliqué, j ai souri d un bout à l autre de la vidéo en l écoutant dans la voiture tout à l heure. La bataille du gouffre de Helm m a littéralement sauté à la figure avec les orques qui font exploser le mur, les elfes qui viennent honorer le serment e assistance contre les forces du mal, l arrivée des rohirrims sur la colline avec Gandalf en plein milieu. Cette tension juste avant le déferlement de la cavalerie, je l ai ressentie dans ton texte et la manière dont tu l as présenté. On t entendait jubiler par moments, en présentant le système de contre coup lors de l utilisation des jetons d héroîsme, ou la furie sur les relances du magicien lançant son sort de foudre. L une des meilleures vidéos assurèment. Il me faut une grosse bataille lors de ma campagne de warhammer ou de barbarians of Lémuria. Houlala j ai reçu le pdf de Runequest, c est parfait.
Merci beaucoup, c'est vrai que cet épisode était très intense à vivre comme à raconter ! Lorsque j'ai lu barbarians of lemuria, ce sont également les grandes batailles que le jeu m'a évoqué, notamment la présentation des batailles maritimes.. le livre respire la saga épique :)
Hello! Un de mes meilleurs souvenirs de jeu de rôle ça reste "Lady Blackbird", je sais pas si tu connais (?) Je suis un habitué des systèmes avec des pelletées de dés genre warhammer ou shadowrun ; l'avantage de Lady Blackbird c'est que tout le monde met sa pierre à l'édifice, c'est un jeu narrativiste. La campagne s'est déroulée sur trois séance, pour un MJ faut être bien dans ses basquettes parce que l'on perd une grande partie du contrôle sur le fil de l'histoire. Au final, les joueurs dans un monde semi-spatial-steampunk (l'univers est hyper bien foutu et c'est vraiment vite lu) se sont donné corps et âme dans une bagarre épique pour venir à bout du grand méchant, mais comme ça ne suffisait pas à la table (ce jeu a une gestion du rebondissement plus que bien foutue) se sont s'enfoncés dans les gaz toxics des tréfonds avec leur vaisseau partant en lambeaux dans une course en mode Fast and Furious, le premier qui lâche est une lopette, pour savoir qui méritait de remporter l'enjeu de la campagne (à savoir l'affranchissement d'une mariage arrangé d'une des PJs, Lady Blackbird, le personnage éponyme de JDR). DE LEUR PROPRE VOLONTé ILS SE SONT TOUS SACRIFIéS (sauf un qui avait un pouvoir OP). ça reste l'une des scène finales les plus réussie de ma carrière de MJ et je n'y suis pas pour grand chose... À part ça, merci pour les conseils de gestion de "Grandé Finalé" c'est un truc sur lequel j'ai tendance à pécher un peu! -> Le lien pour Lady B. (en libre accès, si tu connais pas ça vaut vraiment le détour) : www.ecuries-augias.fr/index.php/fr/lady-blackbird
Ton approche pour les batailles est très intéressante car pour en avoir fait et avoir lu des propositions de mécaniques (ex dans Warhammer v1) je trouvais ça un peu lourd. L'avantage c'est que ça simplifie et oblige à la narration pour les PJ.
salut ! Pour ce qui est de grosses bataille, lors de ma fin de campagne il y'a quelque temps (ici on est sur du space opera) les PJ devaient aider à repousser l'invasion du système. au début, j'étais pas hyper confiant, je me disais que ca allé être le bordel, mais très vite, mes joueurs ont pris les choses en main, participé au conseil de guerre et mis en place des stratégie de Hit and run avec leur vaisseau très rapide. Le but était de gagner du temps jusqu'à l'arrivé des renforts dans une semaine. Là je met en place le système que chacune de leurs action leur fait gagner un certain nombre d'heures. Et pour la première foi, mes PJ on gouté à la fatigue et à l'usure, manque de sommeil et autre. finalement ils sont repoussés sur le monde central et doivent subir le siège planétaire. je leur annonce qu'il faut qu'ils tiennent encore 23H, ca leur met une grosse tension. ils regardent la planète et décide d'endroit où frapper. Lors de ces batailles et assauts, je repasse en temps tout par tour. ca se passe bien jusqu'à ce qu'ils se prennent à trop gros, un des joueur se fait tuer par l'un des généraux ennemis ce qui rajoute tension et drama (en fin de campagne, si un PJ meurt, il meurt, ça 'ajoute de la tension) puis se carapatent. les dernières heures sont dans un chaos total, la bataille vire à la guérilla où ils luttent pour gratter quelques minutes. bref assez épique!
J'adore ta vidéo, tu transmets hyper bien les émotions et j'imagine bien les moments épiques que vous avez dû vivre pour cette bataille ! Le moment de l'éclair final devait être incroyable ! C'est marrant que tu parles rapidement de Savage Worlds car j'ai pris récemment la nouvelle édition (Adventure Edition) pour mastériser ma campagne. Je ne sais pas si tu as déjà abordé ce JDR dans tes vidéos (je les regarde dans l'ordre !), mais si ce n'est pas le cas, ça serait cool que tu parles rapidement de Savage Worlds.
Super vidéo ! Tu fais un excellent boulot, c'est vraiment riche et agréable à écouter ! D'un autre côté, est-ce que tu pourrais nous dire comment tu as eu l'obtention de ton écran avec l'arbre du Gondor : le trouvant diablement stylé (étant en plus un fan absolu du Seigneur des Anneaux) je me demandais si ce dernier était abordable à un prix décent, ou si tu l'avais fait toi-même. Merci beaucoup. Sinon continue, c'est rare d'avoir de bons conseils en français ^^ Pour le Seigneur et la Terre, yaah !
Merci beaucoup ! Alors je ne suis pas bricoleur malheureusement :p Faudrait que je m'y mette ! J'ai eu l'écran chez CritIt sur etsy. C'est assez cher par contre (notamment les frais de port), et pas exempt de défauts puisque les panneaux sont reliés par aimants. Mais j'imagine qu'avec un peu d'huile de coude ça doit être possible de les joindre autrement.
"Les héros ne meurent pas une fois, ne meurent pas deux fois. Ils meurent des dizaines de fois !" - un pj avant la bataille spaciale pirate sans doutes. On en parle du jour où on a un joueur qui a relancé 3 fois son dé 20 comme ça sur un gros boss ? (relance à chaque 20)
Salut ! J'aime bien ta chaîne et tes vidéos qui s'améliorent avec les montages c'est vraiment top ! Je voulais te demander quelque chose pour rebondir sur les "relances" ou les "jetons bonus" avec les PNJs durant la bataille. J'ai réalisé la campagne de Brigandyne "Rêves de Gloire" (que je recommande) à mes joueurs, comme pour ton scénario, la bataille finale approche ! Les joueurs ont réunis les différents groupes pour rejoindre leurs causes, et... Malgré que j'ai oublié la phase des discours avant la bataille (honte à moi je ne l'oublierais pas la prochaine) j'ai quand même apporté ce sentiment de "LA BATAILLE DE FIN". Mais après ce petit "récapitulatif", j'arrive là où je voulais en venir : les joueurs ont du faire plusieurs relances avec les PNJs, au début il y a eu l'effet totalement escompté du "Nooon pas ce PNJ !!!", accrochant le coeur des joueurs, mais au fur et a mesure que les relances étaient faites, j'ai senti quelque chose d'équivalent à "maintenant qu'on en est là..." de la part des joueurs... Oui, les relances n'avaient plus le même pesant de drama, c'était même, tout l'inverse, on instrumentait les PNJs comme relance outre le fait que j'ai essayé de mettre de l'âme dans ceux-ci. Bref, j'avais merdé. Penses-tu qu'il est possible d'éviter cette situation ? Dois-je améliorer mes descriptions pour montrer les "sacrifices" ?
C'est une lame à double tranchant en effet, ce n'est pas imparable ^^ Je pense que cela dépend du contexte et du pnj qui est en jeu, des descriptions... Je n'ai pas de réponse miracle à t'apporter désolé :p Il faut aussi voir que pour le coup les jetons sont une mécaniques très ludiques qui peut avoir un côté "métagame" a ne pas négliger :) Je pense que ce qui compte au final c'est qu'après la bataille, on sente que le sacrifice de ces PNJs à un impact, avec l'enterrement, le deuil, les descriptions de l'épilogue etc.
@@LebonMJ Merci de ta réponse ! Je pense effectivement corriger la fin pour donner le "climax" que les joueurs souhaitent et rendre les sacrifices réalisés plus importants. Je ne pourrais donc l'éviter qu'avec la suite de la bataille le côté "méta" ^^ Je pense aussi ajouter à ma partie un aspect comme sur shadowrun anarchy de "Catch-a-phrase" pour donner des dès dans un pot aux dès à piocher pour les joueurs, tu sors ta phrase au bon moment, si la table (pas que le MJ) l'approuve, tu reçois un dès pour un jet futur. Comme par exemple : "Le franc-jeu, c'est pas juste un nom amusant de fromage dans le pays en face ?" Je m'égare encore, désolé ! En tout cas, très bonne vidéo, de ce que j'ai compris tu n'es pas seul à t'occuper de la chaîne, je souhaite donc à l'équipe une bonne continuation, je resterais dans le coin ! :P
Bonjour, excellente vidéo! je me demandais comment tu avais réussi a adapter une campagne et des persos de D&D a savage world, ça me parait compliqué d'autant plus que les progressions sont assez spéciales. Les joueurs ont aimé? Les changement de système entre campagne sont pas toujours évident alors au milieu d'une ça relève de l'exploit! Savage world a la réputation de ne pas être optimal pour l’héroïque fantasy tu a dut faire des changements? Tu a eu d’excellentes idées pour gérer la bataille et la cinématique je trouve qu'on sens les influences PBTA et c'est très bien de s'inspirer de tous les systèmes pour prendre ce qui nous parle.
Alors pour la transition entre les deux systèmes je l'ai faite assez tôt, donc ce n'était pas trop compliqué :) Et puis la campagne était courte ! J'essaye de faire des campagnes courtes car j'aime varier les systèmes justement ^^ Et puis même si on est passé de Héros et Dragons à Savage world, on est pas passé à du vrai savage world... dans le sens où j'invente beaucoup de règles maisons en général, et je n'utilise pas la progression par points d'expérience classique. En général, c'est pas "milestone" que je donne des récompenses aux personnages : soit à tout le groupe, soit à un joueur lorsqu'il accomplit un de ses objectifs personnels. Et les joueurs ont nettement préféré Savage World à Héros et Dragons. Ce ne sont pas des afficionados des règles et de la création de personnage. Donc aucun soucis de leur côté. Je leur avais demandé leur avis avant évidement :)
La méthode que décrit est bien mais tu évites le cœur du sujet. Comment rendre les compétences en stratégie d'un personnage par rapport à un autre si c'est 50% de chance quoi qu'il arrive. En quoi ça rend honneur au beau parleur et à l'impact du moral sur la bataille. Et en quoi ça met en valeur celui qui le combattant spécialiste des adversaires multiples.
Ce n'est pas forcément le coeur du sujet justement. Ici le but n'était pas de favoriser le skill que cela celui des joueurs ou celui de lors personnage mais bien de raconter une bataille épique tous ensemble. Si le beau parleur échoue, on décrit son échec qui n'en reste pas moins épique et il peut reessayer plus tard sans soucis, idem pour le combattant, etc.
Pour les lancers de dés tu peux utiliser DiceParser, et pour la musique tu peux utiliser Rythm qui te permet d'utiliser des liens youtube :) Je joue pas à distance, mais ça m'a suffit pendant le confinement en tout cas ! Aussi tu peux mettre un chat textuel où tu vas pouvoir mettre des images comme des cartes par exemple.
Le plus simple pour moi, c'est de fixer un horaire de fin, et de gérer le rythme. En gros ne pas se dire "telle scène va durer tant de temps", parce que je trouve que c'est très difficile à estimer surtout quand on débute et nos joueurs aussi. Une fois que tu as pas mal joué avec les mêmes joueurs il devient plus facile de prédire le rythme, mais ça n'est pas une science exacte ^^ Vraiment je pense que le mieux se de fixer une heure de fin et s'y tenir, ne pas pousser. Si les joueurs veulent dépasser l'horaire on continue, mais sinon on s'arrête. Le risque sinon, c'est qu'ils ne veuillent pas recommencer parce qu'ils garderont le souvenirs que c'était trop long, qu'ils étaient fatigué le lendemain etc... Mais je ferais sûrement des vidéos là dessus par la suite :)
Excellent conseils! J'ai deux combats épiques que j'ai adoré, les deux si situent sur des ponts entre deux parties d'une ville. Dans le premier à Los Angeles, c'était entre des démons (de Demon: The Fallen) qi se battaient entre-eux avec des drones de la Technocratie qui 'tentait' de préserver la mascarade.
L'autre était à Shadowrun à Hong Kong entre les PJs et leurs esprits contre un dragon et son élémentaire de feu aidé d'un rigger avec un drone.
Cette vidéo aussi est très bien :). Une bonne manière pour gérer les combats de masse. L'approche narrative avec le focus Pj est une bonne idée :).
La victoire à quel coût! Discours, jetons, pnj et amis dedans. Les sacrifices :) le 1chance sur 2. Armes de siège. GG!
Excellente vidéo ! Les conseils sont très bons et je vais les appliquer pour mon prochain JDR =) Merci
Ça m'a été super utile merci beaucoup !!! Ton scénario est totalement dans le même genre que le mien ça m'a donné plein d'idées !
Ah bah parfait alors tu me diras ce que ça aura donné :)
Très intéressants, beaucoup de bonnes idées. Merci
Ça m'a beaucoup inspiré, merci! Maintenant souhaite moi bonne chance pour samedi. 😁
Good luck ! :)
@@LebonMJ merci ! Je te tiens au courant. Et je m'abonne!
Bataille finale à faire jouer pour moi dans deux semaines ! Super conseils, évidemment !
Racontez vos batailles les plus épiques ici :) Et si vous avez des conseils pour jouer des affrontements en mode Wargame, n'hésitez pas !
C'est marrant j'ai fait y a pas longtemps j'ai fait une grosse session de bataille et j'ai transpiré j'avoue mdr mais c'était une bonne chose j'ai fait des dégâts de troupes avec des armes de sièges des archers exct du coup super ça va m'aider pour le prochaine fois great job !!!
@@lordwatts8713 Merci beaucoup ! Toujours présent ça fait plaisir :)
@@LebonMJ Bien sûr !!
Pour l'avoir vécu je dois dire que c'était l'une des meilleures sessions qu'on ait faite ! C'était immersif, épique et avec beaucoup d'émotions
Good job Le bon MJ
Plein de bonnes idées bravo! J'ai fait une bataille il y a peu, c'était chaud. J'ai fait plusieurs phases, où les joueurs avaient des rôles à jouer, : soutien aux fantassins avec combat de mêlée classique pour faire sentir le grand nombre d ennemis, aide aux armes de jet lourdes des remparts, opposition à une escouade ennemie qui a passé la ligne de front, aides aux mécaniciens qui devaient allumer des golems...puis combat de géant avec fusion des pjs haha. C'était crevant mais assez cool.
Merci pour cette vidéo, c'est -presque- exactement ce que je comptais faire pour boucler ma campagne !
Mise à part que les PJ seraient envoyés en mission commando dans le donjon du grand méchant pour le vaincre alors que les dernières forces libres défendront une ligne de front (mais il y aura également toutes les étapes de positionnement, encouragement, doutes, etc) et ils verront de loin les démons chargés en se rendant compte qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils doivent réussir
Si ils réussissent se seront les héros éternels du monde où l'aventure se déroule, sinon ça sera la fin du monde et plus aucune vie ne sera -oui voilà l'enjeu-
Qui a dit que le Donjon de Naheulbeuk ce n'était que des tranches de rire ? :p
C'est pas plutôt une histoire de tranches de jambon ?
Dans l'histoire originel si, mais il y a tout un pan JdR qui c'est dev autour et il y a toujours moyen de le jouer en mode sérious
Très utile, merci !
Bonjour, hyper intéressant. Pour l'utilisation des "jetons bonus" dont tu parles, je joue à Héros & Dragons, ça fonctionnerait bien avec la règle de l'inspiration. Le PJ utilise son avantage d'inspiration, ok ça déclenche un drame :) sinon merci encore je ne savais vraiment pas comment gérer une foule de monde :O grâce à toi j'ai compris qu'une règle simple suffit, mais le plus important est l'ambiance, la narration, la tension montante... je ne suis pas un spécialiste, mais pas non plus un débutant, je connais les bases, et pourtant cette vidéo me rappelle à l'ordre : le JDR c'est fait pour qu'on s'amuse sans forcément aller dans le compliqué. merci à toi, MJ expérimenté, pour rappeler la simplicité
Je suis toutefois étonné que tu n'aies pas davantage d'abonnés et de vues car ce contenu est qualitatif. En tout cas tu as le soutien de Super palouf
Merci beaucoup :) Attention : je ne suis pas le MJ le plus expérimenté qui soit ! Par contre j'analyse beaucoup et j'essaye d'être pédagogue.
Aussi je pense que chacun peut trouver son compte de différentes façons pour gérer une bataille et là vraiment le but était de la jouer soft et assez "narrative" mais on peut y mettre de la stratégie. Le tout c'est comme tu dis le tout c'est de s'amuser que ce soit simple ou compliqué :) Hésite pas à rejoindre le discord si tu le souhaites, tu trouveras le lien dans la dernière vidéo publiée.
C est pas compliqué, j ai souri d un bout à l autre de la vidéo en l écoutant dans la voiture tout à l heure. La bataille du gouffre de Helm m a littéralement sauté à la figure avec les orques qui font exploser le mur, les elfes qui viennent honorer le serment e assistance contre les forces du mal, l arrivée des rohirrims sur la colline avec Gandalf en plein milieu. Cette tension juste avant le déferlement de la cavalerie, je l ai ressentie dans ton texte et la manière dont tu l as présenté. On t entendait jubiler par moments, en présentant le système de contre coup lors de l utilisation des jetons d héroîsme, ou la furie sur les relances du magicien lançant son sort de foudre.
L une des meilleures vidéos assurèment.
Il me faut une grosse bataille lors de ma campagne de warhammer ou de barbarians of Lémuria. Houlala j ai reçu le pdf de Runequest, c est parfait.
Merci beaucoup, c'est vrai que cet épisode était très intense à vivre comme à raconter ! Lorsque j'ai lu barbarians of lemuria, ce sont également les grandes batailles que le jeu m'a évoqué, notamment la présentation des batailles maritimes.. le livre respire la saga épique :)
Très très bonne vidéo !
Merci beaucoup :)
Merci !!!!
Hello! Un de mes meilleurs souvenirs de jeu de rôle ça reste "Lady Blackbird", je sais pas si tu connais (?) Je suis un habitué des systèmes avec des pelletées de dés genre warhammer ou shadowrun ; l'avantage de Lady Blackbird c'est que tout le monde met sa pierre à l'édifice, c'est un jeu narrativiste. La campagne s'est déroulée sur trois séance, pour un MJ faut être bien dans ses basquettes parce que l'on perd une grande partie du contrôle sur le fil de l'histoire. Au final, les joueurs dans un monde semi-spatial-steampunk (l'univers est hyper bien foutu et c'est vraiment vite lu) se sont donné corps et âme dans une bagarre épique pour venir à bout du grand méchant, mais comme ça ne suffisait pas à la table (ce jeu a une gestion du rebondissement plus que bien foutue) se sont s'enfoncés dans les gaz toxics des tréfonds avec leur vaisseau partant en lambeaux dans une course en mode Fast and Furious, le premier qui lâche est une lopette, pour savoir qui méritait de remporter l'enjeu de la campagne (à savoir l'affranchissement d'une mariage arrangé d'une des PJs, Lady Blackbird, le personnage éponyme de JDR). DE LEUR PROPRE VOLONTé ILS SE SONT TOUS SACRIFIéS (sauf un qui avait un pouvoir OP). ça reste l'une des scène finales les plus réussie de ma carrière de MJ et je n'y suis pas pour grand chose...
À part ça, merci pour les conseils de gestion de "Grandé Finalé" c'est un truc sur lequel j'ai tendance à pécher un peu!
-> Le lien pour Lady B. (en libre accès, si tu connais pas ça vaut vraiment le détour) : www.ecuries-augias.fr/index.php/fr/lady-blackbird
Ton approche pour les batailles est très intéressante car pour en avoir fait et avoir lu des propositions de mécaniques (ex dans Warhammer v1) je trouvais ça un peu lourd. L'avantage c'est que ça simplifie et oblige à la narration pour les PJ.
Super conseils ! Merci !
Merci Vincent ! :)
salut ! Pour ce qui est de grosses bataille, lors de ma fin de campagne il y'a quelque temps (ici on est sur du space opera) les PJ devaient aider à repousser l'invasion du système. au début, j'étais pas hyper confiant, je me disais que ca allé être le bordel, mais très vite, mes joueurs ont pris les choses en main, participé au conseil de guerre et mis en place des stratégie de Hit and run avec leur vaisseau très rapide. Le but était de gagner du temps jusqu'à l'arrivé des renforts dans une semaine. Là je met en place le système que chacune de leurs action leur fait gagner un certain nombre d'heures. Et pour la première foi, mes PJ on gouté à la fatigue et à l'usure, manque de sommeil et autre. finalement ils sont repoussés sur le monde central et doivent subir le siège planétaire. je leur annonce qu'il faut qu'ils tiennent encore 23H, ca leur met une grosse tension. ils regardent la planète et décide d'endroit où frapper. Lors de ces batailles et assauts, je repasse en temps tout par tour. ca se passe bien jusqu'à ce qu'ils se prennent à trop gros, un des joueur se fait tuer par l'un des généraux ennemis ce qui rajoute tension et drama (en fin de campagne, si un PJ meurt, il meurt, ça 'ajoute de la tension) puis se carapatent. les dernières heures sont dans un chaos total, la bataille vire à la guérilla où ils luttent pour gratter quelques minutes. bref assez épique!
Super la vidéo ! ;-)
Merci :)
J'adore ta vidéo, tu transmets hyper bien les émotions et j'imagine bien les moments épiques que vous avez dû vivre pour cette bataille ! Le moment de l'éclair final devait être incroyable !
C'est marrant que tu parles rapidement de Savage Worlds car j'ai pris récemment la nouvelle édition (Adventure Edition) pour mastériser ma campagne. Je ne sais pas si tu as déjà abordé ce JDR dans tes vidéos (je les regarde dans l'ordre !), mais si ce n'est pas le cas, ça serait cool que tu parles rapidement de Savage Worlds.
Je n'en ai pas parlé en vidéo mais peut être que ça viendra :)
Super vidéo ! Tu fais un excellent boulot, c'est vraiment riche et agréable à écouter !
D'un autre côté, est-ce que tu pourrais nous dire comment tu as eu l'obtention de ton écran avec l'arbre du Gondor : le trouvant diablement stylé (étant en plus un fan absolu du Seigneur des Anneaux) je me demandais si ce dernier était abordable à un prix décent, ou si tu l'avais fait toi-même. Merci beaucoup.
Sinon continue, c'est rare d'avoir de bons conseils en français ^^
Pour le Seigneur et la Terre, yaah !
Merci beaucoup !
Alors je ne suis pas bricoleur malheureusement :p Faudrait que je m'y mette ! J'ai eu l'écran chez CritIt sur etsy. C'est assez cher par contre (notamment les frais de port), et pas exempt de défauts puisque les panneaux sont reliés par aimants. Mais j'imagine qu'avec un peu d'huile de coude ça doit être possible de les joindre autrement.
Merci beaucoup ! je me demander comment j'allais faire pour la grande bataille final. je vas adapter le truc. en tout cas merci pour ta vidéo
"Les héros ne meurent pas une fois, ne meurent pas deux fois. Ils meurent des dizaines de fois !" - un pj avant la bataille spaciale pirate sans doutes.
On en parle du jour où on a un joueur qui a relancé 3 fois son dé 20 comme ça sur un gros boss ? (relance à chaque 20)
J'ai oneshot le boss de ma campagne actuelle : 4 coups critiques sur 5 attaques en un seul round, overkill de 120pv. On m'appelle désormais "409" 😂
Salut ! J'aime bien ta chaîne et tes vidéos qui s'améliorent avec les montages c'est vraiment top ! Je voulais te demander quelque chose pour rebondir sur les "relances" ou les "jetons bonus" avec les PNJs durant la bataille. J'ai réalisé la campagne de Brigandyne "Rêves de Gloire" (que je recommande) à mes joueurs, comme pour ton scénario, la bataille finale approche ! Les joueurs ont réunis les différents groupes pour rejoindre leurs causes, et... Malgré que j'ai oublié la phase des discours avant la bataille (honte à moi je ne l'oublierais pas la prochaine) j'ai quand même apporté ce sentiment de "LA BATAILLE DE FIN".
Mais après ce petit "récapitulatif", j'arrive là où je voulais en venir : les joueurs ont du faire plusieurs relances avec les PNJs, au début il y a eu l'effet totalement escompté du "Nooon pas ce PNJ !!!", accrochant le coeur des joueurs, mais au fur et a mesure que les relances étaient faites, j'ai senti quelque chose d'équivalent à "maintenant qu'on en est là..." de la part des joueurs... Oui, les relances n'avaient plus le même pesant de drama, c'était même, tout l'inverse, on instrumentait les PNJs comme relance outre le fait que j'ai essayé de mettre de l'âme dans ceux-ci.
Bref, j'avais merdé. Penses-tu qu'il est possible d'éviter cette situation ? Dois-je améliorer mes descriptions pour montrer les "sacrifices" ?
C'est une lame à double tranchant en effet, ce n'est pas imparable ^^ Je pense que cela dépend du contexte et du pnj qui est en jeu, des descriptions... Je n'ai pas de réponse miracle à t'apporter désolé :p
Il faut aussi voir que pour le coup les jetons sont une mécaniques très ludiques qui peut avoir un côté "métagame" a ne pas négliger :)
Je pense que ce qui compte au final c'est qu'après la bataille, on sente que le sacrifice de ces PNJs à un impact, avec l'enterrement, le deuil, les descriptions de l'épilogue etc.
@@LebonMJ Merci de ta réponse ! Je pense effectivement corriger la fin pour donner le "climax" que les joueurs souhaitent et rendre les sacrifices réalisés plus importants. Je ne pourrais donc l'éviter qu'avec la suite de la bataille le côté "méta" ^^
Je pense aussi ajouter à ma partie un aspect comme sur shadowrun anarchy de "Catch-a-phrase" pour donner des dès dans un pot aux dès à piocher pour les joueurs, tu sors ta phrase au bon moment, si la table (pas que le MJ) l'approuve, tu reçois un dès pour un jet futur.
Comme par exemple : "Le franc-jeu, c'est pas juste un nom amusant de fromage dans le pays en face ?"
Je m'égare encore, désolé !
En tout cas, très bonne vidéo, de ce que j'ai compris tu n'es pas seul à t'occuper de la chaîne, je souhaite donc à l'équipe une bonne continuation, je resterais dans le coin ! :P
@@balthomas3757 Merci beaucoup on est deux effectivement :) Continuer de tester des trucs, c'est ça qui entretien la flamme du jeu de rôle :p
Bonjour, excellente vidéo! je me demandais comment tu avais réussi a adapter une campagne et des persos de D&D a savage world, ça me parait compliqué d'autant plus que les progressions sont assez spéciales. Les joueurs ont aimé? Les changement de système entre campagne sont pas toujours évident alors au milieu d'une ça relève de l'exploit! Savage world a la réputation de ne pas être optimal pour l’héroïque fantasy tu a dut faire des changements? Tu a eu d’excellentes idées pour gérer la bataille et la cinématique je trouve qu'on sens les influences PBTA et c'est très bien de s'inspirer de tous les systèmes pour prendre ce qui nous parle.
Alors pour la transition entre les deux systèmes je l'ai faite assez tôt, donc ce n'était pas trop compliqué :) Et puis la campagne était courte ! J'essaye de faire des campagnes courtes car j'aime varier les systèmes justement ^^
Et puis même si on est passé de Héros et Dragons à Savage world, on est pas passé à du vrai savage world... dans le sens où j'invente beaucoup de règles maisons en général, et je n'utilise pas la progression par points d'expérience classique. En général, c'est pas "milestone" que je donne des récompenses aux personnages : soit à tout le groupe, soit à un joueur lorsqu'il accomplit un de ses objectifs personnels.
Et les joueurs ont nettement préféré Savage World à Héros et Dragons. Ce ne sont pas des afficionados des règles et de la création de personnage. Donc aucun soucis de leur côté. Je leur avais demandé leur avis avant évidement :)
La méthode que décrit est bien mais tu évites le cœur du sujet. Comment rendre les compétences en stratégie d'un personnage par rapport à un autre si c'est 50% de chance quoi qu'il arrive. En quoi ça rend honneur au beau parleur et à l'impact du moral sur la bataille. Et en quoi ça met en valeur celui qui le combattant spécialiste des adversaires multiples.
Ce n'est pas forcément le coeur du sujet justement. Ici le but n'était pas de favoriser le skill que cela celui des joueurs ou celui de lors personnage mais bien de raconter une bataille épique tous ensemble. Si le beau parleur échoue, on décrit son échec qui n'en reste pas moins épique et il peut reessayer plus tard sans soucis, idem pour le combattant, etc.
Quel bot discord pour le jdr ou le rp me Conseil tu ^^?
Pour les lancers de dés tu peux utiliser DiceParser, et pour la musique tu peux utiliser Rythm qui te permet d'utiliser des liens youtube :) Je joue pas à distance, mais ça m'a suffit pendant le confinement en tout cas ! Aussi tu peux mettre un chat textuel où tu vas pouvoir mettre des images comme des cartes par exemple.
@@LebonMJ ok merci pour ces precieux conseils^^
@@LebonMJ j'aimerai saboir si dice preaser permet de jeter plusieurs dés?
@@vic3335 Oui Dice Parser te permet de faire ça :)
@@LebonMJ OK UN GRAND MERCI ^^
Salut, comment gérer la durée d’une partie de Jeu de rôle ? (J’ai peur de prévoir trop ou surtout pas assez )
Le plus simple pour moi, c'est de fixer un horaire de fin, et de gérer le rythme. En gros ne pas se dire "telle scène va durer tant de temps", parce que je trouve que c'est très difficile à estimer surtout quand on débute et nos joueurs aussi. Une fois que tu as pas mal joué avec les mêmes joueurs il devient plus facile de prédire le rythme, mais ça n'est pas une science exacte ^^
Vraiment je pense que le mieux se de fixer une heure de fin et s'y tenir, ne pas pousser. Si les joueurs veulent dépasser l'horaire on continue, mais sinon on s'arrête. Le risque sinon, c'est qu'ils ne veuillent pas recommencer parce qu'ils garderont le souvenirs que c'était trop long, qu'ils étaient fatigué le lendemain etc... Mais je ferais sûrement des vidéos là dessus par la suite :)
Ça marche, merci pour tout. Tu gères n’arrête surtout pas.
@@gauthierbaraban8873 Merci ! Et bon jeu :)