🌱 EN PERMACULTURE PLANTER UN ARBRE FRUITIER AU VERGER OU JARDIN POTAGER ASTUCES 100% RÉUSSITE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лип 2024
  • Permaculture & Agroforesterie Vidéo N°101 Épisode 1 Voici comment planter un arbre dans les meilleurs conditions possibles (au top) de reprise d’après mon expérience, un fruitier (ou autre) au verger ou dans le jardin potager, lui donner toutes ses chances de faire de belles racines rapidement et de donner d'excellents fruits plus vite, le rendre solide et résilient, le "connecter" aux autres arbres, économiser l'eau d'arrosage, le nourrir correctement et faire venir des auxiliaires pour faciliter le job, 1er épisode de la nouvelle série : Planter & entretenir les arbres
    Tipeee ✌️ fr.tipeee.com/permaculture-ag... pour soutenir les créations de vidéos via le financement participatif
    Vous souhaitez venir échanger en direct ou me poser des questions autours de vos sujets préférés de vive voix ou en tchat ?
    - Voici le serveur Discord dédié à la chaîne : / discord
    #Permaculture #Agroforesterie #Permaforet
    Abonnement UA-cam : / @permaculturefrance
    Facebook :
    / micro-ferme-permaforet...
    Twitter :
    / permaforetcher
    Instagram :
    / micro.ferme.permaforet...
    La 1ère Micro Ferme pour essayer le projet sur une surface plus petite en Creuse Limousin : / micro-ferme-biologique...
    Bande sons Creative Commons Libre de droits NoCopyRight Songs
    LiQWYD - Forest
    Isolated - Ikigai
    Scandinavianz - Summertime
    LiQWYD - Dream
    Nekzlo - Road To Sunset
    Nekzlo - Palm Shadows
    Vlad Gluschenko - Dew
    Dimatis - Mists
    Sappheiros - Fading
    Symphony - Izanami inzanagi
    Dj Quads - Cruise Around
    Spheriá - Lake Serenade

КОМЕНТАРІ • 141

  • @user-et7jb9kl1o
    @user-et7jb9kl1o 6 місяців тому +1

    Bonjour ❤ merci monsieur ❤

  • @jeanlionelsimondi3815
    @jeanlionelsimondi3815 4 роки тому +1

    super video , tres bien detaillée , merci encore

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +1

      Avec plaisir Jean Lionel, @ trés bientôt dans de nouvelles vidéos ;)

  • @yayame1332
    @yayame1332 4 роки тому +1

    Super !!! Ta vidéo tombe super bien. Je plante les arbres ce week-end !!! Donc là j'ai tout pour réussir !!! Merci pour ce pas à pas. À très vite !!!

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      Coucou yaya,
      Génial ça, tu plantes quoi comme arbres ?
      Ici on est sur les petits fruits en ce moment et les boutures ;D

    • @yayame1332
      @yayame1332 4 роки тому +1

      Chez nous ont met des pommiers, poiriers, figuiers, cognaciers, argousiers, pêchers, kiwai, et mûrier platanes.
      En petits fruits, des myrtilles et groseilles.
      Et en boutures, framboisiers, cassisiers, et kiwis.
      (j'aurais voulu en mettre tellement d'autres, mais à te les lister, jme dis que c'est déjà pas mal pour la première année)

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      @@yayame1332 ah ben çà en fait plein dit donc oui c'est génial ! Tu va crouler sous les récoltes dans quelques années, je vais bientôt mettre des vidéos de tailles (de formation après plantation, d'entretien, taille en vert et d'hiver) pour maximiser les récoltes et obtenir des fruits plus rapidement :D j’espère qu'elles pourront t'aider dans ce verger que tu met en place, c'est cool les arbres c'est comme un genre d'économie placée pour une vie, suffit juste de donner à manger et de l'eau et op, on obtient d'excellents fruits gratuits par la suite suffit juste de quelques interventions bien placées de temps en temps et l’arbre fait sa vie, en plus tu as raison de le faire maintenant car c'est vraiment la période idéale !

    • @yayame1332
      @yayame1332 4 роки тому +2

      Merci beaucoup, oui j'ai fait en fonction de la période, (pour les vignes il me semble que c'est février ?) ça fait un ptit moment que je les réunis... Comme tu dis c'est des économies placées !
      Et oui j'avoue que je compte bien sur tes vidéos pour apprendre à m'en occuper comme il faut !! Et d'ici là fin des travaux, on aura un verger productif (j'espère) !!!!

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      @@yayame1332 pour simplifier je me dit que de novembre à février on plante, de tout, le mieux est maintenant avec l'eau abondante et avant les grosses gelées, en début d'année prochaine les arbres ou petits fruits demanderont plus d'eau en saison ils n'auront pas eu le temps de faire beaucoup de racines, mais çà se fait, on commence à tailler les vignes en trigem pour l'hiver je mettrai une vidéo, il y'a aussi la possibilité de prélever de jeunes repousses près des haies (merisiers, noyer, châtaignier...) ils reprennent bien à cette période de l'année, bon courage pour les plantations & @ bientôt ;)

  • @permaapi1139
    @permaapi1139 4 роки тому +1

    Cool pour les fleurs , bonne astuce , moi en plus je taille les branches de 1/3 pour concentrer l'énergie.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +2

      Salut,
      Oui je le fait d'habitude mais là m'a t'on dit le kaki interdit les 3 premières années donc ne connaissant pas cet arbre là j'ai préféré évité :)

    • @permaapi1139
      @permaapi1139 4 роки тому +1

      @@PermacultureFrance
      Ha peut être pour le kaki c'est vrai était toujours taillé ,

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +2

      @@permaapi1139 quand je ne sais pas je préfère m’abstenir de faire des bêtises ;) on verra d'ici 3 ans pour le kaki, je vais voir de trouver des infos sur sa taille histoire d'en savoir plus

    • @permaapi1139
      @permaapi1139 4 роки тому +1

      @@PermacultureFrance sage décision

  • @ljuboblagojevic7963
    @ljuboblagojevic7963 3 роки тому

    bravo

  • @xaviervallier5398
    @xaviervallier5398 4 роки тому +7

    bonjour, il y a un truc qui me chiffone, c'est le fait que tu enterre de la matière organique. pour moi, le bois pourris et les orties ne devraient pas être enterré, mais déposée en surface, avec le broyart par dessus. Tu dis avoir 20 ans de plantation derrière toi, aurais tu un moyen de faire un comparatif, de diffèrente plantation avec ou sans pour avoir une idée si c'est bénéfique ou pas.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +4

      Salut Xavier,
      J'ai déplanter des arbres plusieurs fois lors de déménagements ou pour les délocaliser, j'ai fait évoluer mes techniques au fur et à mesure du temps, si je fait comme çà et que je le publie c'est que j'ai vu que c'était une excellente méthode, actuellement je n'ai aucun retours négatif à faire avec cette plantation, la 1 ere fois que j'ai fait comme çà c'était il y'a environ 5/6 ans et les arbres s'en portent encore très bien quand d'autres sont morts avec la sécheresse sur un terrain que j'ai vendue et qui n'est plus entretenue par son actuel propriétaire, je ne fait pas du compostage de surface là, je met de la pure cellulose à l'endroit même ou il sera digéré par les vers de terre, d'avoir sortit les arbres quelques temps après m'a permis de me rendre compte que le bois sous les racines c'était pas le top, ensuite chacun est libre de faire selon ses propres ressentit, je ne fait que partager une technique non scientifique, même si reproductible, les résultats sont appréciables de chacun sauf que pour prouver l'efficacité il faudrait en planter une 100 aines en teste dans les mêmes conditions, avec et sans la méthode, pour pouvoir comparer, je n'ai pas la possibilité de le faire, lorsque j'ai 3/4 ou 5 arbres à planter je fait comme çà en prenant le temps, quand j'en ai plus je fait juste un troue, et je remarque bien que les arbres que "je jette" dans la terre galèrent plus à repartir (et demandent plus d'eau) que ceux ou je fait comme je le présente en vidéo, en plus c'est une technique (améliorée) de papi donc elle ne peut que fonctionner ;)
      J'ai pu remarquer aussi que le mycélium est bien présent de partout dans les racines, du coup tout se connecte, et là c'est certain que les petits arbres sont aider par les plus grands. Le sujet de débats enterrer ou non la matière organique fait encore rage (même si les gros bouts pourris sans lignine qui a été mangé par les champignon juste pure cellulose dispo pour les vers ne sont pas anaérobie car à 5cms de la surface il reste de l’oxygène voir même jusqu'à 25/30cms), pour ma part je me préserve des débats sans fin et je pratique au ressenti, avec mes connaissances et observations actuelles, qui évoluent au fil du temps, par exemple je n'enterre pas le bois pour les buttes, donc voilà je ne peux dire si c'est mieux ou pas, moi je le pense, exemple les arbres du potager et les arbres du verger, ils ont pas du tout la même forme physique si on peut dire, ceux du potager sont robuste et ont une pousse très vigoureuse (à voir par exemple le néflier juste à coté, mis en terre en février dernier....), ceux du verger se développent normalement, rien d'exceptionnel en dehors une bonne génétique et un généreux éco-systeme, ils n'ont pas reçus ce traitement là et on vois la différence. Les vers vont pulluler dans ce broyat de bois pourrit, laisser des nutriments directement assimilables par l'arbre et ses racines, l'humidité sera préservée, l'activation est faite par le peu d'ortie, la nourriture immédiate est là sous forme de cornes broyées et de sang séché, par infiltration avec le fumier de poules, d'ici quelques temps les vers en travaillant le sol aideront les racines à prendre place et il y'aura à manger aussi, c'est sur la durée que tout fonctionne, après il devra se débrouiller, je pense que cette méthode accompagne l'arbre sur 5 ou 6 ans maximum, après il n'y a plus rien, c'est la que le compostage de surface entre en jeu pour garantir toujours une bonne nourriture à l'arbre.
      Au plaisir !

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +5

      Je complète ma réponse du dessus car j'ai fait presque la même juste en dessous mais un peu mieux développée car j'avais plus de temps pour répondre :
      "Je connais les travaux des Bourguignons et leurs arguments contre le fait d’enterrer de la matière organique, ils ont joué un rôle majeur dans la compréhension du sol.
      Alors à ce sujet plusieurs choses, il faut bien distinguer le fait d’enterrer de la M.O en milieu aérobie et de mettre de la M.O en milieu anaérobie (que cette matière organique soit fraîche ou compostée), l'air est présent sous terre, dans le contexte de cette plantation je dirais qu'il est présent jusqu'à 25/30cms, je ne met que de la cellulose sous forme de bois pourrit et rien qui ne peut comme un fumier tourner à devenir gris odorant, j'y incorpore un aliment directement assimilable par les vers (comme du terreau) car la lignine du bois à été entièrement dévorée par les champignons, en surface à 5cms je met des bouts plus gros pour qu'ils tiennent plus longtemps et aspirent l'humidité en surface affin de la restituer aux racines, je n'oublie pas quelques déchets verts (orties) en quasi surface (5cms) qui vont lancer le processus de colonisation par les vers, ou ils trouveront logement et nourriture, ils vont ensuite descendre et aider les racines à trouver une place, les vers vont manger cette "poudre" de bois et laisseront derrière eux des turicules et une bioturation idéale à la croissance des racines, un milieu riche dans lequel elles vont pouvoir rapidement grandir et apporter à l'arbre de la nourriture. Il va y avoir beaucoup de champignons la dedans, mycélium et ensuite mycorhizes, les jeunes arbres seront "connectés" aux autres plus grands et gagneront ainsi en résilience. (milieu forestier)
      Mon sol est très vivant car il décompose rapidement tout les amendements que je lui apporte, même si j'ai beaucoup d'argile il dévore la matière organique et arrive avec facilité à créer de l'humus, en 1 ans j'ai pu observer des changements radicales de nature de sol après intervention. Pour finir que dire alors des travaux de
      Franck Nathié qui répond aux Bourguignons concernant le fait d’enterrer ou non de la M.O... Là aussi je sujet est houleux et fait débat. Je laisse chacun agir comme il l'entend et n'ai pas la prétention de savoir mieux qui quiconque comment faire, je me base sur mes expériences et mes observations, j'ai pu voir la différence avec des arbres qui ont reçus ce traitement là et d'autres qui ne l'ont pas reçus, c'est visible, comparons les arbres du verger "jetés" dans un troue qui ont eu une pousse "normale" et ceux mis en terre comme il est montré dans la vidéo et qui sont au potager, rien à voir n'ai-ce pas ? Du coup, j'agis avec le ressenti plus qu'avec le cerveau en beaucoup de cas, pour mes buttes de cultures je ne fait pas de troue, je n'enterre rien, pareil le ressenti, là pour les arbres j'ai le sentiment qu'ils sont bien, au top, cette technique depuis que je la pratique me semble apporter des résultats très bénéfiques du coup je la partage car je ne doute pas d'elle, avec bien sur la possibilité de la faire évoluer encore au fil du temps. Oui je pense comme les bourguignons qu’enterrer de la matière organique (fraîche) c'est pas top, surtout des déchets vert et des fumures, il y'a des réactions chimiques qui s’opèrent sous terre et libèrent des sous produits (notamment ammoniacs, acides et nuisibles aux racines, défavorable à la rhizosphère de façon certaine), par contre des matières sèches déjà décomposées et bio disponibles, je ne pense pas que se soit mauvais. En gros, sur le moment, l'arbre va piocher dans le terreau noir et l'apport de corne broyées et de sang séché, ensuite les vers travaillant ils vont eux même laisser des matières bio disponibles pour l'arbre, ensuite les champignons prendront le relaie et moi je compléterai avec des apports en surface et du compostage, le fumier de poules s'infiltrera doucement pendant les arrosages jusqu'aux racines pour aider le tout, mes apports auront disparus d'ici 4 à 5 ans je pense, mais l'arbre aura déjà largement trouver moyen de survivre par ses propres moyens d'ici là."
      Au plaisir, @ bientôt !

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 4 роки тому +1

    Vraiment bien expliqué.. je suis contente d apprendre avec toi . Et en plus je n ai jamais encore plantér d arbre a part les rosiers

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      Bonjour Marie Line,
      Merci pour le retours positif, moi aussi je suis content d'entendre celà ;)
      Y'a plus qu'à planter des arbres maintenant :D
      A bientôt !

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому

      @@PermacultureFrance j ai semé des noyaux cette semaine. As tuvune video faire vos graines ???

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +1

      @@marielinecombes4360 je ne comprend pas la fin de la phrase => "As tuvune video faire vos graines ???"

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому +1

      @@PermacultureFrance as tu une video faire ses graines. Escuses moi mon cerveau débloque et blosue mon langage parlé ou ecrit .. toi au moins tu ne t es pas moqué et je t en remercie énormément.. . Tu as beaucoup de coeur.. merci. Pour une personnes handicapées c est des fois tres difficile de s adresser aux autres .. merci beaucoup 🥰

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +1

      @@marielinecombes4360 Il n'y a aucuns soucis, si je ne comprend pas je préfère le dire que de répondre à coté, si d'autres se moquent c'est qu'il sont idiots, tout simplement, j'ai mis des vidéos pour faire ses graines à partir de tomates ou courgettes par exemple, je fait toujours pareil, je les sort et je les sèches sur le modem de l'ordinateur, quelles graines voulez faire ?

  • @crazygold9749
    @crazygold9749 4 роки тому +1

    très beau !!!!!!!!! Marseillais !!

  • @halimafellag1571
    @halimafellag1571 3 роки тому +1

    Bravo c bien expliquer pouvez nous montrer c planter un arbre papay

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому

      Bonjour,
      Il se plantera pareil je pense, j'en ai pas sur place, il y'a des arbres qui ne sont pas fait pour être planté en france car les champignons symbiotique avec lesquels il fonctionne n'existe pas dans notre sol sous nos latitude (exemple : l'asiminier..)
      Au plaisir !

  • @ctcommeca2332
    @ctcommeca2332 4 роки тому +3

    Une mise en terre pour une naissance, ça fait bizarre mais c'est cool:-)...

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      Salut,
      Lol je ne comprend pas trop, je dit sa dans la vidéo ? :D

  • @revolutionsilencieuse
    @revolutionsilencieuse 3 роки тому +1

    Superbe vidéo merci 😉 dans la Manche aussi terre argileuse avec de beaux cailloux, plus gros mais moins nombreux 😉 on vient de planter 19 prunus ce soir à la lampe frontale dans un mélange de terre de forêt bien noire et fumier 😉 Ton chien est magnifique 😍c'est un malinois ? Merci

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому

      Salut,
      J'ai plusieurs chiens mais pas de malinois, Fila Sao Miguel (molossoïde), Dauberman et loup d'Alaska le petit dernier, les autres sont des fifilles plus âgées. Merci du retours, à bientôt !

  • @nicolastonneau195
    @nicolastonneau195 Рік тому +1

    Bonjour,
    D'abord, excellente vidéo, merci !
    Pouvez-vous me dire si c'est la même technique pour des arbres non fruitiers ? J'aimerais planter des brise vents.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Рік тому

      Bonjour,
      Pour planter oui, pour tailler non :)
      Planter les arbres ainsi leurs assure les meilleurs conditions pour reprendre à faire des racines.
      Au plaisir !

  • @alex-cr
    @alex-cr 3 роки тому +1

    Bonjour, Vous nous faites un petite vidéo pour nous montrer comment a repris l'arbre après un an ? ;) Sinon nous avons aussi un terrain très argileux. On nous a conseillé de planter en motte, quasi au dessus du sol. Qu'en pensez-vous ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому +1

      Bonjour
      Je connais la méthode de planter au dessus du sol dans du broya (par exemple) avec la motte, mais j'y crois moyen et je n'ai jamais essayé, faudrait il arroser, après oui j'ai vu quelques photos ou on vois clairement que les racines aiment ce genre de chose, j'essayerai un jour sur un de mes jeunes fruitiers
      Oui il y'a une MAJ qui va arriver pour montrer les reprise, mais déjà je suis déçus de ces KAKIS (je pense une mauvaise génétique, ils peinent) mais tout les arbres du potager (pas du verger) ont étés plantés comme ça, ça cartonne :)
      Au plaisir !

    • @alex-cr
      @alex-cr 3 роки тому +1

      @@PermacultureFrance Merci pour votre retour. On attend la vidéo avec impatiente ;) De mon coté je les ai planté en motte. Je vous ferais un retour, mais pour le moment ils ont l'air de bien reprendre. Et on à eu de grosses pluies dernièrement, et ils n'ont pas l'air d'en avoir souffert... A suivre donc ^^

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому

      @@alex-cr ;) au plaisir @ bientôt !

  • @pousty4024
    @pousty4024 3 роки тому +1

    Bonjour Monsieur..doit on utiliser la même méthode pour une terre sableuse..?
    Merci pour votre travail énorme..

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому +1

      Bonjour,
      Une bonne litière est important pour un jeune fruitier, sable ou non, je dirai même encore plus important si le sol ne retient pas l'eau, il faut l'aider à en trouver, donc je dirai oui c'est bien pour l'arbre de pratiquer ainsi dans une terre sableuse, mettre même d'avantage de matière organique tout autour et un trou plus gros encore, une fois qu'il aura "son assise" il ira chercher avec ces racines plus profond et tout autours, mais il aura ce petit bastion nutritif et plein d'humidité pour démarrer, bien nourrit il partira à toute balle, il faudra penser qu'en été il aura moins d'eau et s'il se développe trop, il risque de prendre chaud.. à prévoir petite taille et arrosage régulier, les 2 voir 3 premières années de plantation, apporter cornes broyé et sang séché en période printanière et l'affaire est faite ;)
      Au plaisir, à bientôt !

    • @pousty4024
      @pousty4024 3 роки тому

      @@PermacultureFrance merci de votre réponse.. Vous êtes sincèrement gentil

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому +1

      @@pousty4024 avec plaisir ;)

  • @aurelienca
    @aurelienca 4 роки тому +1

    Sympa la vidéo !
    Quand j’aurais mon terrain, je pourrais tenter la technique.
    Vu le nombre d arbre que l’on envisage un nombre certain d’arbres je ferais sûrement les trous à la mini pelle 😂
    J’en profite pour te demander ton avis, on m’avait conseillé de faire la même technique mais de laisser la matière organique quelques mois avant de planter l arbre tu en penses quoi ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +1

      Salut Aurelienca,
      Oui c'est bien aussi, çà permet au sol de se nourrir en profondeur, à la vie du sol de travailler la terre, c'est le top au plus on y bosse en amont au plus les résultat au moment venus sont améliorés ;)
      Les troues à la mini pelle c'est sympa, mais après faut reboucher, un godet de mini pelle c'est 150 litres par passe.. çà en fait des pelleté à remettre à la main ! ;)
      Quoi qu'il en soit faut nourrir l'arbre et l'accompagner au maximum même avec une technique en amont, çà permet un reprise rapide et de meilleurs résultats
      A bientôt

    • @aurelienca
      @aurelienca 4 роки тому +1

      @@PermacultureFrance Bien d'accord !
      Comme j'y suis pas encore, pour la mini pelle je vais voir (j'ai vu en location des petites pelles télécommandés plus light)... Notre projet est une ferme maraîchère intégré dans un verger. Pour l'instant nous sommes parti sur environ 150 arbres fruitiers et non fruitiers avec des haies... Ca commence à faire beaucoup de trous... Mais merci pour tes vidéos explicatives !

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      @@aurelienca pas de soucis ;)
      Si je te dit çà, c'est que la 1ere fois que j'ai fait un verger, je l'ai fait à la mini pelle... J'ai cru mourir lol pour tout reboucher, la micro pelle est mieux adaptée oui, le mieux encore est une tarière de 25 / 30
      A bientôt

    • @aurelienca
      @aurelienca 4 роки тому +1

      Permaculture & Agroforesterie un tarière effectivement 👍

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      @@aurelienca oui je pense que c'est le mieux ;)

  • @samueld.6844
    @samueld.6844 4 роки тому +1

    Salut l'ami ! Y a t-il vraiment un intérêt à rajouter la corne et le sang séché dans une terre argileuse et déjà riche en azote ? Merci pour ta vidéo 😉

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +2

      Salut Samuel,
      Et bien écoute, oui il y'a un réel intérêt, car l'argile de base n'est pas terriblement riche c'est même plutôt le contraire, là se sont des aliments bio disponibles immédiatement pour accompagner les 1ere radicelles, le reste sera fabriqué par les vers petit à petit qu'ils mangeront la cellulose dans le fond, ensuite les champignons et leurs connections aux grands arbres qui viendront jouer leurs rôles, c'est un genre de zonage, sans parler de la lente diffusion (fumier de poules) par le haut lors d'arrosage.
      J'ai déjà pu constater la forte différence entre les plastinations qui ont reçus corne et sang et celles qui ne l'ont pas reçus pour celà que j'ai investit mon petit paquet, je n'aime pas dépenser d'argent pour rien (décroissance et sobriété) et là j’ai bien le sensation qu'il a été utilisé à bon escient et sans regret
      Au plaisir, @ bientôt !

    • @samueld.6844
      @samueld.6844 4 роки тому +1

      @@PermacultureFrance Merci pour ta réponse !

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      @@samueld.6844 Avec plaisir !

  • @pousty4024
    @pousty4024 3 роки тому +1

    Bonjour Monsieur
    Nous sommes début janvier et on m'a offert pour Noël 4 arbres fruitiers en pots...puis je les planter maintenant.?..je suis dans les Landes...
    Merci de votre réponse et très Bonne année pour toute votre famille...bon Dimanche

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому

      Bonjour,
      Il n'y a pas de soucis pour planter des arbres fruitiers en hiver, au contraire c'est même pas mal du tout pour accélérer la vigueur à la reprise, attention pas trop d'eau avec les risque de gels :) bien nourrir un troue suffisamment ample pour qu'il prenne place et que ses racines puissent se développer rapidement ;)
      A bientôt !

    • @pousty4024
      @pousty4024 3 роки тому +1

      @@PermacultureFrance merci beaucoup.. Vous m'avez éclairée.. J'étais un peu perdu.. Bon dimanche

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому

      @@pousty4024 avec plaisir ;)

  • @yonipicard2067
    @yonipicard2067 3 роки тому

    Bonjour,
    Je souhaite planter un abricotier, un prunier quetsche et un abricotier. J ai un albizzia de 15 ans déjà en place. Y a til un fruitier à ne pas mettre à proximité ? et quelle distance entre eux et par rapport à l albizzia svp ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому

      Bonjour
      L'Albizia à beaucoup de racine traçante et de surface, je me souvient gamin que mon grand père avait des fruitiers à quelques mètres de lui, des grands comme des petits, donc je pense qu'il n'y a aucun soucis avec l'Albizia mais je ne suis un expert non plus de cet arbre là, je connait bien mieux les arbres de ma foret
      J'ai déjà planté à 4m, à 3m et à 6m, le top pour faire du fruitier en prairie plein vent c'est 4 à 5m entre les arbres, petits verger de jardin 3m (mini) mais il seront tailler et gardé petit, au long de mes vidéos je montre ce genre de chose car j'ai implanté beaucoup de fruitiers ici
      Au plaisir !

  •  4 роки тому

    actuellement et tout simplement

  • @Lilithbreizh
    @Lilithbreizh 4 роки тому +1

    Bonjour, petite question; n'avez-vous pas peur que les orties s'enracinent ? Mon terrain est envahi par les ronces et les orties, cela fait 20 ans que j'arrache toutes les pousses et les racines mais je n'en viens pas à bout.
    Merci pour cette vidéo.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +1

      Bonjour,
      Les orties ? Non aucuns risque qu'ils repartent ils vont être totalement étouffé, mais moi je ne m'en plains pas, je suis content d'avoir plein d'orties de partout puisque je les mange et c'est délicieux, une panacée pour le corps, bourré de vertus. Les ronces je dirais qu'elles présentent moins d’intérêt pour moi mais elles en ont pour la faune et la flore locale, elles ont une action très bénéfique pour le potager, elles servent en quelques sortent "d'échangeur" entre 2 mondes souterrain, je ferrai une petite vidéo la dessus car le sujet est vraiment passionnant, mais en gros je ne considère aucunes "herbes folles" comme mauvaises, car elles ont toutes un rôle à jouer pour l'éco système dont je dépend et je m'en accommode. Je cultive même les orties en disséminant les graines de partout, je vous le dit, super engrais vert, en plus elles sont délicieuses en soupe essayer c'est adopter ! :D (regardez combien elles se vendent en commerce, c'est plus cher que l'or ! Une ressource au jardin; Puis comme vous dites, 20 ans de lutte, cessez de lutter, accepter la nature comme elle est et vous gagnerai du temps et de l’énergie, car la grande dame finit toujours pas gagner, cultivez avec et vos légumes ne seront pas malades, regardez mes autres vidéos, mes hebdo, mes récoltes, 0 carences, 0 maladies, récoltes à profusion.. Et surtout, pas d'arrachages.. A noter en passant que l'ortie est riche d'azote.)
      A retenir, il ne sert à rien d'essayer d'éradiquer une variété endémique, car elle reviendra toujours.
      Au plaisir & @ bientôt !

    • @Lilithbreizh
      @Lilithbreizh 4 роки тому +1

      @@PermacultureFrance , merci pour votre réponse rapide.
      1/ lorsque j'écris que les orties envahissent mon ''jardin'' c'est qu'elles étouffent littéralement les autres plantes, il n'y a pas 10m2 qui ne soient semés d'orties, dans mon potager elles ne laissent pas beaucoup de place pour les légumes. Les graines se sont disséminées à partir du talus de l'autre côté du chemin.
      2/ j'ai essayé d'en cuisiner à plusieurs reprises (soupes, tartes, infusions) mais je n'aime décidément pas cela.
      3/les racines sont tellement traçantes que si j'en laisse un petit morceau dans le sol, en 3 semaines il apparaît une touffe énorme.
      Je ne cherche pas à les éradiquer, juste à pouvoir traverser mon jardin sans être continuellement piquée.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      @@Lilithbreizh ah je vois, en ce cas faudrait il peut être tenter de les étouffer un peu ? Vous devez avoir un excellent sol pour que les racines tracent, car moi elles ne tracent que dans mes buttes et le sol très riche, d'ailleurs les orties migrent lorsque je les cueillent, elles périclitent très vite après récolte et poussent ailleurs. J'adore la soupe d'ortie avec une pomme de terre et une noix de beurre. Pour que les plantes se bouturent il faut que tout soit réunis, j'ai remarqué qu'avec un paillis épais elle disparaissent complètement, genre 25/30 de paille au printemps et op finit.. Mais j'y fait gaff je ne voudrais pas qu'elles disparaissent de mon potager, parfois je prépare de nouvelles parcelles et je les replante en mottes tout autours, à force je me suis habitué à leurs piqûre qui ne chatouille presque plus (je touche les orties à main nue depuis environ 6 ans.. au début je ne pouvais pas..), quoi dire de plus, si elles étouffent vos cultures, c'est compliqué, elles repoussent très mal aussi à travers mes paillis de broyat, je les met en fin d'azote et elles ne reviennent pas là ou je prépare des tables de cultures, mais çà demande beaucoup de broyat, j'en fait de grosse quantité ici
      A bientôt

    • @Lilithbreizh
      @Lilithbreizh 4 роки тому +1

      @@PermacultureFrance oui, la terre ici est excellente quoique un peu acide, beaucoup de grands arbres qui apportent de l'humus en quantité. C'est probablement ce qui explique l'invasion des ronces et des orties.
      J'ai planté 2 plaqueminiers cette semaine et j'avoue que je n'ai eu aucune difficulté a creuser les trous de plantation, par contre il me faut enfoncer 2 tuteurs pour chaque fruitier à cause du vent. Et j'ai remplacé les orties par des algues. En tout cas merci de vos réponses, je vais jeter un oeil à vos autres vidéos.
      Cordialement.

    • @Lilithbreizh
      @Lilithbreizh 4 роки тому +1

      @@PermacultureFrance ps: j'ai remarqué, grâce à mes chèvres, que les orties sont beaucoup plus urticantes en lune montante. Durant cette période elles ne les consomment pas.

  • @houdoumouaaou7836
    @houdoumouaaou7836 3 роки тому

    Vous ne dites pas quel est le mois idéal pour replanter son arbre du pot vers le jardin..et est-ce la même chose pour les autres fruitiers ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому

      Bonjour,
      je ne maitrise par les paramètres météo de votre région au mois par mois, pour celà que j'indique des conditions idéales de mise en pot, en bouture ou au repiquage, idéalement en début d'année (pour moi, ici en centre france) après les gels persistant ou maintenant c'est très bien aussi
      Au plaisir

    • @houdoumouaaou7836
      @houdoumouaaou7836 3 роки тому

      @@PermacultureFrance merci bien...

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому

      @@houdoumouaaou7836 avec plaisir :)

  • @alexandreziiz9788
    @alexandreziiz9788 Рік тому

    Évitez de mettre des copeaux de bois dans des région infesté de termites ... Comme au pays basque ou en Asie du sud...

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Рік тому

      Bonjour
      Les thermites dans leurs écosystème remplacent nos petits travailleurs, ils ont une relation symbiotique avec des champignons favorable au jardin, je ne sais pas trop ce que ça donne la dedans j'ai de la famille à l'étranger qui me dit que tenir un potager avec elle c'est compliqué quand même, c'est plus je pense par le biais du climat humide que par des dégâts qu'elles occasionnent (elles cultivent les champignons) après je ne suis pas un expert de ces latitudes là

  • @krispepper4375
    @krispepper4375 4 роки тому +1

    Fuyu= kaki pomme

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      Salut Kris,
      J'ai pris les deux variété (le mou et le dur) pour être tranquille avec une production étalée, je n'avais jamais planté de kaki avant il m'arrive encore même de les confondre ;)
      A bientôt !

  • @harveydiggerdanielson716
    @harveydiggerdanielson716 3 роки тому

    Méthode efficace quand on n'est pas envahi de campagnols...

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому +1

      Bonjour,
      Oui en effet, ces petites bêtes là aiment particulièrement les racines des jeunes arbres, sur mon ancien terrain bourré de campagnol (comme celui que j'ai maintenant) j'ai planté de la même façon 70 arbres, 50 ont survécus 5 ans après, ici sur 10 plantés 8 survivent j'ai 80% de survie, je trouve celà admissible et acceptable sachant qu'après ils partent à toute bal zingue s'ils passent cette épreuve et les autres (chaleurs, froid etc..).
      A bientôt !

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  3 роки тому

      Bonjour,
      Oui en effet, ces petites bêtes là aiment particulièrement les racines des jeunes arbres, sur mon ancien terrain bourré de campagnol (comme celui que j'ai maintenant) j'ai planté de la même façon 70 arbres, 50 ont survécus 5 ans après, ici sur 10 plantés 8 survivent j'ai 80% de survie, je trouve celà admissible et acceptable sachant qu'après ils partent à toute bal zingue s'ils passent cette épreuve et les autres (chaleurs, froid etc..).
      A bientôt !

  • @ctcommeca2332
    @ctcommeca2332 4 роки тому +1

    Le sol se restructurait..

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      Re salut ;)
      Je ne sais quoi dire je ne comprend pas, c'est une question ou une affirmation ?
      Genre, avant que je ne creuse pour planter l'arbre, le sol se restructurait ?
      Ou maintenant il va se restructurer ?
      lol je suis parfois long à percuter :D :D :D

    • @ctcommeca2332
      @ctcommeca2332 4 роки тому +1

      @@PermacultureFrance Salut, oui t'as raison ça veut pas dire grand chose, faut que j'arrête d'envoyer des messages quand j'ai bu...:-):-) merci pour tes vidéos tjrs bien intéressantes, bonne journee

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      @@ctcommeca2332 Expldrrr... ah ben çà arrive, pas de souchis et merci pour ton retours positif ;)
      @ bientôt !

  • @siguretls
    @siguretls 4 роки тому +2

    Tu l'a bichonner cet arbre, je suis sûr s'il pouvait il ronronnerait! Il faudrait que tu nous le montre à la fin du printemps

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      Salut,
      Oui je ressent çà quand je les met en terre ainsi, OK pas de soucis, on le reverra l'an prochain, au printemps et sous canicule ! ;)
      Si tu veux voir si la méthode est bonne, regarde les arbres plantés au potager en Février 2018 comment ils sont maintenant ;) en comparaison de ceux qui sont au verger, il y'a une nette différence.
      Au plaisir @ bientôt

  • @o00oZu1o00o
    @o00oZu1o00o 4 роки тому +4

    Au moins si il reprend pas y a déjà les chrysanthemes

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +2

      :D :D :D je crois qu'eux sont déjà claqués à cause du gel

    • @o00oZu1o00o
      @o00oZu1o00o 4 роки тому +1

      ha mince...
      Enfin si c'est le cas, tu pourras réutiliser le trou pour un autre, ça sera moins de boulot que la première fois...

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +2

      @@o00oZu1o00o je dirais qu'il y'a boulot et boulot, là bon c'est assez vite fait, l'arbre tiendra bon j'en suis quasi sûre, les fleurs sont censées résister l'hiver et repartir au printemps on verra bien (c'est une vivace qui repart chaque printemps), je pense qu'elles ont pris un coup de gel 2j après plantations en partie aérienne mais bon on verra :D

    • @o00oZu1o00o
      @o00oZu1o00o 4 роки тому +1

      Moi je suis en train de négocier avec les administrations pour créer une ferme en Corse.
      Je voudrais faire le système suivant pour l'irrigation des arbres ; si tu as une opinion ça m'intéresse :
      Des cuvettes de 16m2, horizontales, de 5 cm de profondeur. L'arbre au milieu, entouré de broyat sur 10cm environ (j'ai peur que ça parte avec l'eau si j'en mets plus), et irrigation par submersion des planches.
      Je me dis que comme ça, l'eau va migrer comme un front horizontal vers le bas, et que ça va encourager un développement en profondeur des racines.
      Et je veux faire : semis en place des noyaux et pépins, et greffe de la partie aérienne. Ca aussi pour avoir des arbres avec une belle racine pivot bien apte à descendre...
      Y a pas mal d'enjeux, car c'est dans une zone qui est très sèche 5-6 mois par an.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому +2

      @@o00oZu1o00o salut,
      Je n'avais pas eu notification de ton message.
      Pour y répondre, je dirais qu'il serrais cool de poser le broyat un bon moment avant de mettre les arbres, de 3 à 6 mois histoire d'engager un premier processus de dégradation, éviter une éventuel fin d'azote, accompagner ce broyat avec de la tonte kit à remettre que du broyat après plantation en fine couche histoire d'avoir un bon ratio des deux et un premier amendement pour accompagner la croissances des jeunes arbres, en cuvette comme çà, pour garder l'eau, plutôt conique le fond que plat pour lui permettre de rester concentrer dans la cuvette plutôt que de ruisselet lorsqu'elle va suivre l'écoulement naturel, pour info dans ma serre j'ai poser 35 cms de broyat 2 mois avant de planter, ensuite j'ai ajouté 10 et j'ai planté, j'ai arrosé 3 fois cette saison et il n'a pas manqué d'eau, l'épaisseur de broyat je le pense, permet de garder l'eau, au plus y'en a au mieux c'est, çà étouffe les endémiques et un tapis de champignons affamés se développe en dessous, c'est le top.
      16m2 pour 1 seul arbre ?
      Pourquoi décaisser la terre ?
      N'est il pas possible de faire sur site comme je le montre en vidéo ?
      Pour que les racines plongent il leurs faut un sol profond, travaillé au moins une fois, ensuite se sont les auxiliaires qui maintiendront l'aération et la fertilité, faut enrichir en matière azoté immédiate comme sang séchée et corne broyée torréfiée, même en faible quantité celà va grandement aider la reprise.
      Il faudra penser aux arrosages, au moins la 1ere année, pas évident, j'ai eu 2 vergers d'une 100 aines d'arbres à faire à l’arrosoir, c'est assez fastidieux et long... Faut prévoir un point d'eau proche car y'en a besoin au début. Si c'est pour la Corse, mieux vaut commencer avec des variétés locales pour éviter les dégradations, ensuite une fois jolie et en place, tenter des choses plus exotiques (encore que les Corses n'aiment pas çà... Je le sais, ma famille y est).
      Après faut schématiser et implanter avec les notions de design en permaculture, faut bien le réfléchir et se lancer le cœur léger, éviter les doutes, partir sur de bonne base, car outre l'investissement en terme d'argent, le temps pour le faire, pour voir les 1er résultats, éviter les échecs, c'est surtout décourageant de faire des choses qui ne fonctionnent pas, bonne chance en tout cas !

  • @siguretls
    @siguretls 4 роки тому +2

    oups bichonné plutôt

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  4 роки тому

      Mdrrrr on s'en fou des fautes, j'ai compris ce que tu voulais dire, moi aussi j'en fait plein ! ;) j'étais nul en dictée gamin...