Hello, Une vidéo un peu "particulière" aujourd'hui. Elle fait suite à la vidéo "Permaculture et tolérance" d'il y a un an. Depuis, plus encore je me bats contre les clivages présents sur bien des sujets. Il est à la mode de raisonner en binarité, pouce rouge ou pouce bleu, 😃 ou ☹, oui ou non, bon ou méchant. Souvent même il est à la mode de taper sur ceux qui font différemment pour justifier (et souvent vendre) d'autres pratiques, d'autres usages, d'autres techniques. Je vois différemment les choses et souvent le compromis, la nuance, l'écoute de la différence me semblent opportun. Permaculture ou pas, l'important est de jardiner, être heureux, se respecter et par voix de conséquence, respecter les autres. Cette vidéo est un partage de ressenti et non une vérité, qui pourrait se prétendre la détenir ? À très vite.
Le potager est pour moi mon yoga de tous les jours et je suis libre de mes décisions. Je respecte l'Homme et les autres, sans rentrer dans des dogmes ou idéologies peu vertueuses. J'aime jardiner et j'ai ça dans le sang. J'oublie tout quand je jardine, c'est un opium vert de vie. Le jardinage n'est pas une recette ou une somme d'injonctions efficace. Le bon sens, le pragmatisme, l'expérience, l'observation et le recul sont nos outils. Les "y a qu'a, faut qu'on" nourrissent ces clivages et cette théorisation dogmatique. Vive le jardin , la nature et la liberté (surtout en ces jours). N'oublions pas que nous sommes toujours dans cette société individualisté, du toujours plus, du plus beau, du meilleur, du plus intelligent, du plus +++++++++......et surtout du plus c..... Soyons humble et vivons ensemble ou essayons. Un idéaliste rêveur. Jardinons, rêvons, libérons nous et faisons nous plaisir à nous et à nos proches. Beaucoup de permaculteurs s'ignorent tant des jardiniers, que des personnes du commun sont aussi des acteurs de la permaculture sans se défendre d'être des permaculteurs (formés dans des organismes à 1 500 euros la semaine de formation). Pour ma part, je pratique la permaculture dans ma vie mais je la pratiquais déjà avant d'avoir connaissance du mot PERMACULTURE. J'utilise des amendements humiques tel le fumier de cheval, qi'on peut classer comme engrais (intrant) via la minéralisation. Jardiner aide à mieux s'accepter et surtout mieux accepter/tolérer l'autre, en échangeant avec lui plutôt que de le rejeter/le juger/ le hiérarchiser pour se rassurer/ avoir peur d'une supériorité supposée...Bon dimanche vert. Merci pour ce partage.
Salut Olivier. Tout a fait d'accord un bon compromis entre les deux. Surtout au ressentie et au sentiment de bien faire. Mes papis mamies se posaient pas la question de la permaculture mais au bon sens. Proche de la mer jai souvenir de voir plein de goémon qui recouvraient les patates. Toujours un plaisir de regarder tes vidéos. J'ai essayer suite. Aya précédente vidéo de semer en avance oignon échalotte et fèves. A voir. Ciao
salut olivier tout d'abord un grand merci pour ta dédicace cela me touche beaucoup pas facile a ce que je vois dans les commentaires mais beaucoup sont de ton avis de dire qu'il y a plusieurs façon de faire toute aussi bonne puisse que cela produit un résultat c'est bien je te souhaite bon courage et reste heureux dans ton jardin a bientôt bonne semaine
Merci Olivier. Rien à ajouter, tout est dit. Ma grand mère ne paillait pas, n’utilisait pas d’engrais chimique et elle faisait vivre sa famille. Mais elle passait beaucoup de temps dans son jardin qui était sa fierté... Je crois que j’ai pris la relève 😀 Merci pour ta tolérance, ça manque tellement actuellement... Re- bonne journée.
Que cette belle leçon de vie que tu donnes là Olivier, avec beaucoup de bienveillance, soit comprise par chaque âme qui t'écoute afin que la tolérance de la différence soit entendue et que les "égo" soient mis de côté pour une meilleure compréhension des esprits. On obtient de beaux résultats lorsque les cultures se font dans la compréhension de ce que l'on fait, l'Amour et le Respect du vivant. Gratitude à toi Olivier. Je nous souhaite à tous l'abondance. Que toutes nos récoltes soient bénies.
La gentillesse. Une qualité tellement mesestimée. Les gens te touchent, ça se sent, et je me sens tellement mieux à t’écouter que quand, ailleurs, malgré un contenu instructif, une technique intéressante, l’art et la manière de traiter tous ceux qui font différemment de "cons" finit par être indigeste. Moi aussi j’ai essayé et évolué 1) ”jamais je ne ferai de potager. Trop creuvant” 2) ”bon, mais alors juste des tomates. Et des salades.” 3) Et des haricots verts, et,et,et... Un sol de vignes, dur, compact, mort. Un soleil! Voilà 2 étés qu’on pourrait dire ”des” soleils, tellement ça tabasse. Pas de pluie pendant 4 / 5 mois. Et qui découvre les chaînes de jardinage? La pauvre fille qui a tout fait de travers. Motoculteur, engrais de synthèse, eau généreuse grâce au forage . Et que je t’achète du foin, et que je mets mes plantes à la diète, et que je laisse les adventices envahir tout ça, et mon sol se retasser. Et j’assiste au triste ( et paradoxal ) naufrage d’un potager assoiffé, je découvre que mon sol n’est pas un âne et que non, il ne mange pas du foin si facilement. Un jour je découvre ta chaîne. Enfin quelqu’un qui a les mêmes problèmes que moi! Qui m’a l’air pragmatique, efficace, et...gentil! Comme c’est agréable. Depuis, je fais tranquillement ce que je pense bon, je pique une pratique ici ou là, et le printemps prochain je sens que ça va être très réussi. Merci beaucoup d’être un doux avec les plantes, les poules, et les gens de l’autre côté de l’écran. Ça rend la vie meilleure.
Comme moi 😊 sauf que mon sol c’est argile et chiendent, mais comme vous, je ferai jamais de potager... Bon des tomates... et des haricots 😂 6 ans plus tard, j’ai 200 m2 de potager, gagné sur le chiendent en l’enlevant motte par motte, amendant le sol, ajoutant du sable du compost ect... et le chiendent ne revient plus. Bref, une école d’humilité, tellement gratifiante même si c’est un challenge. Mais au moins, ça donne du sens au quotidien 😊
@@LepotagerdOlivier Oui, vite vite... cela devient aussi un " jeu"... je pése les légumes que nous avons réussi à produire( histoire de battre les scores ) , je regarde les nouveaux insectes ou oiseaux qui arrivent ( vive internet ), j'apprends plein de choses ... c'est dynamique, stimulant, parfois énervant quand une bestiole nous mange nos légumes, mais jamais ce n'est décevant... Merci Olivier pour votre gentillesse. les gens ne devraient pas se faire la guerre pour ou contre des techniques de plantation ( paillage, pas paillage etc.. ) ... cela n'a pas de sens... :-) si on commence la guerre au potager, je n'ose imaginer pour le reste.
@@pascalemclachrie4522 Ha comme je vous envie, moi aussi je me bats avec le chiendent depuis deux ans, mais je ne désespère pas d'y arriver, puisque vous avez réussi c'est possible !!!
Merci Olivier pour cette vidéo, ton point de vue ,beaucoup plus ouvert sur la diversité me conviens, paillage épais ,léger, non paillage ,composte en tas, en surface ,etc tous cela est bon pour le sol, a chacun de l'adapter a son jardin (sol, climat, travail ou non du sol etc .en jardin ouvert ou en plates- bandes ,surtout le grand danger c'est d'y introduire du chimique ,engrais ,pesticide ,fongicide etc...,notre planète mérite mieux, merci Olivier de te remettre en question, je te suit depuis de longues années ,ton potager est merveilleux et productif continue comme cela ,en toute humilité, tu sème, tu arrose, mais c'est le créateur qui fait croitre
C'est tellement vaste comme approche la permaculture, mais que chacun fasse de son mieux pour trouver l'équilibre entre produire et préserver. Un merveilleux dimanche à tous 😍
Merci Olivier pour ce que tu es et ce que tu transmets. Beaucoup d'humilité, de compromis, une dose de bon sens et de la sensibilité. Tu es une source d'inspiration ici, où l'on tente de cultiver humblement, en faisant certaines erreurs et en regrettant déjà un peu de ne pas avoir écouté plus nos anciens qui, au vu de leurs récoltes, avaient compris bien des choses. Mais le plaisir de récolter quelque chose semé de ses propres mains n'en est que plus beau.
Merci beaucoup pour toute cette humilité. La première chose que j'ai garder à l'esprit pendant toute ta vidéo et qui est valable pour tout en fait. C'est '' et si chacun faisait ce qu'il veut chez lui, sans juger l'autre mais en s'inspirant de son voisin '' Je ne comprendrais jamais pourquoi l'humain en général à besoin d'opposer les choses et trouver absolument du bien et du mal. Tout n'est pas blanc ou noir par moment c'est gris et c'est tellement bien ainsi. Encore merci pour tout ce que tu partagés, pour ta gentillesse qui transpire à travers toute tes vidéos ainsi que ton partage d'expérience de savoir.
Merci Véronique. C'est aussi ce que j'ai du mal à comprendre, surtout dernièrement pour "justifier" de nouvelles techniques. Il faut chaque fois passer + de temps à écouter les gens déglinguer ce qui se fait autour plutôt que de parler de leurs propres pratiques. Comme s'il fallait rabaisser les autres pour se sentir à la hauteur, là j'ai beaucoup de mal avec ça.
@@LepotagerdOlivier c'est notre société concurrentielle qui veut ca. Au lieu de collaborer il faut écraser :/ Des l'école avec les notes on nous pousse à être en concurrence avec les autres et c'est dommage
@@LepotagerdOlivier bonjour Olivier, oui cest surprenant la sur-réaction de certains et c'est en complète contradiction avec l'humilité de la terre et l'orgueil de ceux qui croient détenir la vérité !! Je crois qu'il faut continuer à faire selon son coeur et le long apprentissage de son activité de potager et le dire, sans se laisser influencer par les "diseux" comme on dit en Normandie 😜 Les "diseux" ne sont pas les "faiseux" Merci pour yes vidéos !!
Merci comme toujours pour votre approche douce, sage et pondérée! Le dogmatisme dans ce milieu fait autant de ravages qu'ailleurs et il est bon d'avoir une "voie du milieu" comme vous le faites si bien! Merci de laisser une place et l'envie d'apprendre à tout le monde votre travail est essentiel!
Salut Olivier, Je pratique la permaculture au potager et au delà. Mes parents et beaux parents jardinent de manière traditionnelle, ce n’est pas pour autant que je leur impose ma vision. Il faut sortir des clivages "il faut, il ne faut pas" et surtout garder de la bienveillance. Un maître en la matière : Damien Dekarz. Personnellement j’avance à ma manière en regardant ce qui se passe en terme d’ouverture d’esprit. Je m’inspire de ta chaîne , de celle d’André, de Damien et de Didier. L’essentiel, essayer, se planter et persévérer.
Bonjour Olivier Ce que j'apprécie le plus sur ta chaîne au delà de ton magnifique potager, c’est L’HUMILITÉ et la TOLERANCE dont tu fais preuve. Ne change surtout pas. BRAVO
Merci beaucoup Olivier. Dans tous les domaines de la vie, j'ai abandonné depuis longtemps les "étiquettes": il faut, il faut pas, bien, pas bien etc... Ta chaîne comme d'autres sont plutôt des voies à explorer mais rien ne remplacera jamais l'expérience que l'on acquière au fil du temps. Grand merci pour ce rappel. Bon dimanche.
Magnifique jardin, comment ne pas s'y engager après avoir regarder ta vidéo, ça donne vraiment envie, avec de la patience, le sourire, de l'amour et de la persévérance et fusionner avec la nature, l'écouter, l'observer, la comprendre et lui dire merci. Petit, moyen ou grand jardin pour ceux qui ont la chance d'en avoir un ou même sur une terrasse ou un balcon on peut réussir grâce à des belles personnes comme vous et bien d'autres. Un grand merci.
encore merci pour cette franchise, pour moi la permaculture quand je l ai découvert ce qui ma sauter au yeux c est surtout la mentalité amour, paix, partage et quand j aurais mon exploitation c est ce que je compte transmettre peace
@@LepotagerdOlivier toute réalité et une instruction de la vie il suffit juste de prendre les bonne choses dans chaque réalité et laisser ce qui peut nous faire du mal par exemple sur les réseaux sociaux je prend que ce qui m apporte du bien toi par exemple un père de famille qui vit de sa passion tous en offrant a sa famille une qualité de vie exceptionnels et de l amour (amour, paix ,partage), peace
@@LepotagerdOlivier c'est vrai qu'on peut être très étonné-e de la violence de certains commentaires sur FB ou ailleurs...je suppose que les personnes qui se lâchent sont par ailleurs de bons voisins, parents, collègues qui ne diraient pas le quart de leurs méchancetés en direct. C'est un exutoire. Pour ce qui est du jardin, j'ai commencé en février à créer 6 bacs et une butte remplies en lasagnes. Je m'e suis bien amusée à entasser du bois mort, du broyat, l'herbe et les feuilles tondues. J'ai trimbalé des brouettes de fumier et de terre tamisée qu'on a enlevée pour faire un chemin d'accès. Sans grande conviction quant au résultat, j'ai commencé à planter à partir de avril/mai des choses simples: salades, tomates, oeillets, cucurbitacées, fraises et framboises, carottes et poireaux, cosmos, blettes et persil. Résultat dépassant mes espérances même si j'ai raté les petits pois, les haricots qui ont donné à peine de quoi manger un plat à 2. Cet automne j'ai mis en route 4 buttes supplémentaires, sur le même principe. J'ai envie de fleurs et de légumes mêlés. J'ai bouturé des lavandes, du romarin, du figuier, des rosiers, je garde mes graines d'annuelles. Bref je m'éclate. Je regarde vos vidéos, et d'autres, chaque matin... Mon compagnon se moque de moi:"quoi? tu ne sais pas TOUT ENCORE?" Et bien comme disait un vieux comédien:"Je sais qu'on ne sait jamais"
Chapeau bas Monsieur d'un vieux jardinier qui produit lui-même ses semences depuis longtemps, qui paille ou ne paille pas ça dépend, qui arrose ou pas ça dépend. Mais qui nourrit son sol comme il nourrit sa famille et son entourage. Vous êtes exemplaire. MERCI
Une fois n’est pas coutume mais aujourd’hui, je me permets de poster simultanément le même commentaire sur 4 chaînes différentes, juste pour dire un grand MERCI. Merci car j’ai passé un excellent week-end qui m’a rappelé toute la richesse du mouvement pour l’Éducation Populaire qui a beaucoup compté pour moi. Mon WE a commencé avec Jacquot et Lylie : un grand savoir, de la simplicité, de la sincérité, du pragmatisme et la notion de transmission, d’héritage intergénérationnel (ça se voit rien qu’à sa façon d’aiguiser ses outils!). C’est d’abord ça la Culture Populaire. Puis il y a eu Rémy qui a fait des recherches immenses sur le cacao pour le seul bonheur de partager sa passion pour la botanique et tout ce qui tourne autour. Je dispose d’un potager de 70m2 en Vendée, je ne planterai donc pas de cacaoyer... mais l’intérêt majeur de la permaculture n’est pas là selon moi, il est qu’elle est créatrice de savoir, de curiosité, de lien social, de renouveau. C’est ça aussi la Culture Populaire. Et ce matin, c’est avec Olivier, sa géénrosité, son ouverture d’esprit, son esprit de synthèse, son talent pour la restitution et donc, au final, sa capacité à fédérer des différences et les faire se rejoindre et s’enrichir mutuellement plutôt que de s’écharper verbalement. C’est ça encore, la Culture Populaire. Il y a aussi Maud, que je ne peux oublier, même si je n’ai pas d’actu pour ce WE (mais bon, vendredi la dernière vidéo alors ça va), tant son travail est partageux, documenté, sérieux, ouvert, soucieux de toujours proposer sans jamais chercher à imposer. C’est ça toujours, la Culture Populaire. Un grand merci encore, non seulement car avec vous (et d’autres aussi, mais je suis obligé de me limiter à l’actu du WE) j’apprends à jardiner depuis 3 ans mais surtout car vous partagez de la Joie et... de la Culture Populaire ! PS : excuse moi Olivier, ça fait 2 commentaires bien longs aujourd’hui, mais c’est vraiment ta vidéo qui m’a donné envie de faire ce commentaire simultané.
Ben c'est vraiment extrêmement gentil. Et ne t'excuses surtout pas d'écrire de longs commentaires. Au contraire, c'est signe d'attention pour mon travail, que dire de plus. Merci
UN GRAND MERCI POUR CETTE VIDÉO : 1 -beaucoup d’humilité, 2-beaucoup de ressenti, 3- beaucoup d'années d'expérience 3- beaucoup d'amour du potager, 4-beaucoup de "pas la science infuse", 5- beaucoup de "pas e clivage, tout peut être bon.." et encore merci... car beaucoup de "portez vous bien"...ENCORE MERCI ET A BIENTOT
Super vidéo Olivier! Je te rejoins totalement sur ton esprit d'ouverture et ce leitmotiv que tu as: "Cela dépend de votre contexte". A plusieurs moments dans tes vidéos, on peut sentir que la critique de certaines personnes te touche assez fort. Je crois que "ça fait partie du jeu", on a le droit de ne pas être d'accord (et idéalement, on le fait savoir de maniere respectueuse ;) ). Je clôture ma deuxième année de potager et tu as également marqué un bon point: "Ce n est pas la graine qui s'améliore, c'est le sol et le potager". Expérience vécue ici cette année avec des dizaines d'aubergines par plants (Belgique, en extérieur!) la ou l'année passée j'en avais eue ..... 0 ! Pas d'engrais mais un sol drastiquement amélioré (apparemment) par une culture de poireaux à l'automne suivie d'un peu de fumier... Sur ce, un bon dimanche à vous tous !
Merci Arnaud. Je suis de moins en moins touché par la critique mais par contre j'ai de plus en plus de mal avec cette "tendance" à dégommer les vérités de toujours pour vendre de nouvelles techniques. Mon mur Facebook, Insta, est saturé de formations payantes, que ce soit sur la perma ou des choses révolutionnaires. Et chaque fois la même rengaine, les autres détruisent le sol, la vie, etc... et nous on fait tout bon. Non ça ne se passe pas ainsi. Mais ça fait vendre de dire ça.
Après avoir été dans le Nord chez Jacquot et Lylie je viens dans le Sud ,merci à vous Olivier pour tous ces merveilleux conseils ,j'ai mis de l'engrais vert du phacélie pour fertiliser mon sol on verra bien ,j'ai une parcelle aux Jardins Solidaires en Belgique je fais un essai ,il aura toujours des personnes qui critiqueront,moi je vous suis tous les 3 à la lettre les pros du potager ,merci encore!
Bravo pour ce discours tout en nuance, la vérité est en effet entre toutes ces positions extrêmes qu'on rencontre aujourd'hui. Du bon sens, de la passion, continuez comme ça !!
Très beau message de tolérance et d'ouverture. Il y a autan de jardin que de jardinier qui jardinera en s'adaptant à ses conditions, sa terre de départ, son environnement... Merci de partager tout cela.
Bonjour Olivier. Ce qui me désole c’est que certaines personnes ont la science infuse... j’ai commencé mon potager au milieu du maquis à l’ombre des cistes, à faire des trous de plantation là ou poussaient les asphodèles (endroit ou il y a plus de terre) et puis j’ai enlevé des cailloux avec une pioche de chantier... pas de risque de couper en 2 un ver de terre... les pauvres ils avaient fuit la misère ! Peu à peu l’herbe a poussé, plus haute chaque année... combien de fois j’ai envié ceux qui passent la tondeuse... Au printemps dernier j’ai pu utilise la grelinette pour la première fois à certains endroits et quelle émotion c’était ! J’ai planté beaucoup de fruitiers , ceux qui ont survécu prennent leur essor... Et puis les oyas, parfois juste posé sur le sol , du bois pourri, des baissières... bref ! C’est un chemin de vie, un dialogue , un remède à la mélancolie. Je me réjoui lorsqu’il pleut, je m’inquiète d’un vent trop fort et voilà... On rit, on pleure, on fait des erreurs , on est vivant. Bonne journée Olivier pour Toi et ta Famille. (Christiane Hopkinson)
Merci pour cette vidéo pleine de bon sens et de vérité. Chacun est libre de se documenter, de faire ses expériences, d adapter ses pratiques en fonction du temps qu'il dispose pour jardiner et de ses moyens financiers ..... L'essentiel est de garder son libre arbitre et d'avancer vers la sagesse ....... Continue tes vidéos dans ce sens.....
Salut Olivier, Merci beaucoup pour ta vidéo, j'adore ta tolérance ! Tu m'a apporté beaucoup de positivité comme chaque dimanche, merci infiniment 😘. PS : Achetez son livre, c'est une mine d'or 👌
Merci pour ce playdoier sur tous les jardiniers quoi qu'il en soit c'est la nature qui décide même avec beaucoup d'aide de notre part L eau reste pour moi l'élément essentiel du tryptique du jardin l'homme la terre l'eau avec pour corolaire ...le plaisir Bonne continuation dans ce travail qui nous éclaire un peu tout les dimanches.
Encore une vidéo magistrale. Celle-ci est d'utilité publique et tu mérites bien ta position de leader d'opinion universellement reconnu au potager. 😉 Tout est dit, il convient de contextualiser et chaque approche dispose de bien assez d'arguments en sa faveur pour dénigrer l'autre. Je ne vais donc pas revenir sur ces clivages, tu en as fais une parfaite synthèse. J'essaye juste de me l'expliquer. Ces clivages sont liés à une spécificité française, les français adorent débattre. Quand, il manque de détracteurs, ils sont même prêts à prendre temporairement une position inverse de la leur rien que pour ce plaisir de débattre. Ensuite, je pense que le potager (et le fait de produire soi même en général) est devenu pour une nouvelle génération au fil du temps, un acte politique. Enfin, c'est la nature même des réseaux sociaux et l'époque qui favorisent ce climat propice à débat. Aujourd'hui, en montrant à tous, on cherche inconsciemment une validation extérieure. Il est normal et bénéfique que nos convictions intimes pleines de doutes y soient ébranlées, c'est le but recherché en les confrontant au monde de façon permanente. On tente juste ainsi de suivre un Monde qui va trop vite. Tant que nous restons réconciliables pour moi tous ces débats sont une excellente chose.
Je suis d'accord. Désolé pour ne pas en débattre 😅😅 Merci à toi pour tes nombreux messages qualitatifs et avec beaucoup de recul sur les différents thèmes abordés.
Autre défaut des français, on cherche souvent une " vérité absolue / péremptoire " " LA " bonne méthode ... alors que dans le cas présent y'en a autant que de sols et de climats différents ... et niveau diversité des climats en France on est servis !
Merci Olivier Bientôt 50 ans de jardinage Ce qui compte c'est d'aimer ce que l'on fait. Je prends toujours autant de plaisir, qu'importe la méthode Avec un bon terrain et de l'eau, et beaucoup d'envie, tout pousse.
Bonjour,je suis sincèrement fan de cette mentalité. Le mélange de toutes ces méthodes peut donner LA méthode qui convient à chacun et à chaque contexte. Merci pour toutes ces vidéos et de transmettre ces notions de tolérance et d'ouverture d'esprit.
"On n'a pas besoin de taper sur la tête de l'un pour valoriser l'autre" Rien que pour cette simple phrase je te dis un grand MERCI Olivier... Appliquons cela au potager et dans tous les autres secteurs de notre vie et tout ira un peu mieux !! Merci !
Pour moi le plus important est de sortir dans mon potager , regarder autour de moi et de décider du repas avec ce que je vois. Voila pourquoi je fait du potager, cette fierté ou plutôt ce bonheur simple. Ensuite il faut prendre du plaisir a cultiver sans se soucier de ce que font les autres. Tu es dans le sud et je suis dans le nord, j'adore tes vidéos mais je ne peux pas faire comme toi en raison du climat, ce n'est pas pour autant que je vais te juger. Si ont pouvaient juste échanger, tous ensemble, sur les techniques, les graines, les façons de faire …ect sans juger , ont vivrait dans un monde plus serein.
Je suis entièrement d’accord ! Je viens de faire mon petit tour ce matin dans mon jardin sous une belle gelée blanche et ça suffit à mon bonheur. Bonne journée
Entièrement d'accord. Pour moi avant tous c le plaisir d etre au jardin et de manger se que j ai fait pousser. C une grande satisfaction. Sa a un autre goût. Celui de l effort et de la patience. Car avant tout le potager doit nourrir.se n ai pas juste une distraction. Bonne journée à tous
Merci Olivier pour cette vidéo empreinte de tolérance et de nuance. Tout est dit,... Et comme par hasard ces nuances correspondent exactement aux résultat de mon expérience depuis 4 ans de jardinage en " PERMACULTURE- Agroecologie-etc" ADAPTÉE à mes circonstances via mon ressenti et mon intuition. Un seul dogme :pas d'approche dogmatique ! Merci encore pour ta générosité et à bientôt
Merci Olivier pour ton regard apaisant et bienveillant sur la diversité des pratiques et ton approche toujours pragmatique et déculpabilisante qui met en confiance des aspirants jardiniers comme moi. Bravo les choses sont claires ! A+ Ghislain
Je ne me pose même pas la question 😀. Je suis chez moi dans mon jardin et je fais bien comme je veux. J’écoute les conseils qui viennent de personnes qui jardinent et qui S’EN NOURRISSENT et j’adapte selon mon terrain et mes envies. Bonne journée.
Bonjour Olivier, Bravo pour votre discernement et tolérance ! J'en profite pour une question . On dit qu'à la sainte Catherine tout arbre prends Racine, saut que ce jour là c'est pas la bonne lune ;;!!! Tenez vous compte de la lune pour planter un arbre ?! Merci beaucoup pour votre partage
@laurent fargier Il n'y a pas de preuve de l'influence de la lune sur les cultures (ni sur le nombre de naissance d'ailleurs). C'est un dogme de la Biodynamie qui est une branche de l'Anthroposophie. L'Anthroposophie est parfois considérée comme une dérive sectaire. Très dangereuse. Une conférence sur la biodynamie et les naissance et la lune, vous pouvez chercher "Cultiver avec la lune et la biodynamie : Superstition ou technique validée" sur UA-cam. Pour l'anthroposophie, vous pouvez chercher "Une vie en anthroposophie, avec Grégoire Perra" sur YT.
Bonjour olivier, je jardine moi aussi au naturel, je travaille mon sol, mais je fait des couvert végétaux tous les hiver avec feverolles, orge et moutarde associée plus du compost maison et les résultats sont au rendez vous, merci pour tous les conseils que vous prodiguez, cest agréable quelqu'un qui n'impose pas ses actions, je partage votre avis chacun jardine selon ses envies, tant que le résultat et la et qu'il satisfait le jardinier cest le principal
Antoine tu sors 😁😉 Je me souviens ta vidéo d'il y a un an pour exprimer ton "ras le bol". J'ai écouté avec beaucoup beaucoup d'attention d'ailleurs. Bon je ne vais pas te dire que je suis d'accord avec tout mais on s'en fou, chacun ses convictions. À+
Toujours une grande ouverture d'esprit et de tolérance dans tes propos ! Le principal comme tu dis est de jardiner ! On fait ses essais, on choisitr ce qui marche le mieux dans notre jardin. J'ai acquis une motobineuse d'occasion au lancement du potager. Après avoir bêché et retiré les adventices, j'ai utilisé la motobineuse pour casser les parties les plus argileuses. Aujourd'hui elle ne me sert plus et je vais m'en séparer pour acquérir un broyeur à végétaux assez puissant pour recycler rapidement les tailles de haie même assez grosses. On a pas tous les mêmes besoins et pas au même moment. L'important est de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait !
Merci pour cette vidéo qui nous rappelle et nous demontre la tolérance et la richesse qu'il y a à travers nous tous et nos pratiques !!! Plus à gagner en partageant qu'en critiquant ! Et si le jardinage c'était avant tout un moyen de réapprendre à vivre ensemble !
Hello ! Alors moi je ne suis pas jardinière, même pas en herbe, mais tout ceci m’intéresse grandement, et c’est pour cela que c’est toujours un plaisir de visionner vos vidéos car j’en apprends tous les jours !
Pour moi cela dépend de la région, l’humidité de la terre.... Merci pour cette vidéo, le potager c’est la liberté avant tout. Toutes ces vidéos sur les différentes façons de travailler sa terre sont là pour nous aider, pour nous montrer d’autres techniques. Merci olivier pour cette vidéo. Humilité c’est ton mot d’ordre MERCI
Bonjour Olivier C'est vrai que le paillage est souvent un soucis à cause des ravageurs mais c'est là que l on comprends la diversité des terrains et aussi des jardiniers🌳🦔🐾alors soyons tolérants et ouverts aux différents méthode de jardinage Bon dimanche à tous les amoureux de la nature🌿🍃
Au sujet des graines je me fournis auprès d un semencier paysan mais cela est personnel Quand à l arrosage je suis persuadée que c'est un élément indispensable mais contrôlé bien sûr car c'est une ressource précieuse
C'est très intéressant que tu parles des personnes qui ont des "lubis", des fois je les nomme les ayatollahs de la permaculture ! Tout est relatif en fait, comme tu le dis souvent et comme tu l'as écrit, c'est une histoire de ressenti. Quand on s'intéresse à la permaculture, on entend très vite parler de design. Les différents designs qu'à évoquer Damien dekarz par exemple, préconise l'observation. C'est une histoire de ressenti mélangé au savoirs et d'analyses. La permaculture selon moi n'est pas une technique de jardinage qui dicte le bien et le mal. C'est plutôt à mon avis une boîte à outils qui permet aux personnes qui s'y intéressent de trouver des solutions de production de nourriture (c'est un exemple, la permaculture touche à bcp de domaine) en respectant une éthique. Le jardinier peut alors se sentir en symbiose avec son potager, l'environnement de celui ci et ainsi pour ceux à qui c'est important à avoir le plaisir de jardiner sans nuire à son environnement. Après c'est à chacun de trouver son équilibre. La permaculture n'est pas une religion. Il n'y a pas je crois de bonnes ou de mauvaises manières ou méthodes. Certes l'utisation de produits phytosanitaires nuisant à l'environnement n'ont pas leurs places dans un potager naturel. Je pense que qu'il faut faire ce qu'on a envie de la façon que l'on souhaite. L'expérience est la plus belle école. Tester, apprendre de ses échecs, comprendre et apprendre etc... Et surtout cultivons la bienveillance l'amour et le respect. Merci Olivier pour tes vidéos et ta gentillesse
Merci Nicolas, super message. Je kiff pas possible de vous savoir autour de la chaîne, vous (toi et bien d'autres) êtes supers intelligents dans vos propos, ça se ressent trop. Merci encore.
Bonjour la vision manichéenne, les méchants sont permacoles, essaye avec Rabin à la place d'ayatollahs ce sera plus crédible, ceux qui nous imposent leur vision et leurs convictions ne sont pas en turban mais en Kippa, à moins que tu ne vive pas en France, il y a des pays qui font envie dans ce domaine. Je me fais insulter régulièrement par des fanatiques au service de l'agro-business, alors que je ne prône que des techniques agro-écologiques. Mais surtout faire du green-washing, puis défendre l'agro-chimie comme cette chaîne et tant d'autres avec des arguments fallacieux est devenu courant.
Aaaahh ! La vidéo bonheur du dimanche matin ! Et encore plus aujourd’hui avec cette merveilleuse déclaration d’amour à la bienveillance. Un appel humaniste à la tolérance et à la nuance. Bon sang que ça fait du bien ! Un grand coup de chapeau, aussi, pour la déculpabilisation que tu m’as amenée au fil de tes vidéos qui m’a fait relativiser sur l’absence de travail du sol et l’impératif de paillage. Une déculpabilisation qui ne me laisse plus que le plaisir de jardiner et la curiosité à tester différentes options pour adapter mes techniques à la réalité de mon sol et de mon climat :) Vraiment, je te dois beaucoup ! Surtout ne change pas. Ta bienveillance est un baume rare et précieux en ces temps difficiles et manichéens. Excellente semaine !
J'ai commencé la "permaculture" en regardant Damien Dekarz qui est une personne que j'admire beaucoup mais à un moment lui et moi on est pas soumis aux mêmes problématiques, je n'ai pas 8 hectares avec foret et multiples points d'eau naturel, j'ai pas non plus 290k personnes qui me suivent et me "soutiennent" avec tipee et autre. Même si je rêve d'une vie comme la sienne je me dois d'être honnête avec moi même, j'ai une famille à nourrir et je peux pas du jour au lendemain partir tout recommencer dans un grand terrain, non, j'ai une femme et un enfant. Je suis d'accord avec toi sur la tolérance faut être ouvert tout ça mais j'en ai un peu marre, à l'heure d'aujourd'hui, de me faire culpabiliser par des gens qui ont sois commencer avec mille fois plus de moyen que moi ou, mieux encore, juge depuis leur salon parisien qui n'ont de lien avec la nature que leurs abonnement youtube et une résidence secondaire dans le limousin.
Tout comme vous, j'ai commencé à m'intéresser à la permaculture grâce à Damien Dekarz et je me régale toujours en regardant ses vidéos. C'est vrai que son expérience, son terrain tendent à un idéal mais j'aime aussi sa façon de montrer ou de démontrer son art de vivre le potager sans en faire une théorie absolue. On a la chance d'avoir toutes ces jolies chaines youtube qui nous proposent de rencontrer d'autres passionnés du jardin. J'aime aussi André Abrahami et Antoine le potagiste ainsi que Ze profdortie par exemple. Profitez bien de votre jardin :)
je te comprends. C'est pour ça aussi que je relativise mes pratiques. Je fais le guignol avec mon potager de bordure de village, protégé des ravageurs de la forêt et avec ma remorque pour facilement aller chercher de la matière organique s'il m'en manque. Ce n'est pas le quotidien de tout un chacun. On peut jardinier plus simplement, heureusement.
@@tuefeli68 Il a quand même un savoir impressionnant qui est toujours bon à prendre, faut juste avoir assez de discernement pour ne pas le voir comme un gourou (chose qu'il ne prétend pas être).
Olivier, j'admire ta perception d'être si ouvert d'esprit et de ne pas avoir à cracher sur le travail des autres même s'il ne correspond pas à ta vision des choses . Bravo, on devrait tous être comme ça . Merci pour touts ces conseils !
Merci pour cette tolérance. Le radicalisme est à la mode. Les techniques diverses et variées, ne sont utiles et efficaces que si elles font sens avec les critères liés à la géographie et géologie du lieu. A chacun de faire ce chemin, parfois long, mais c’est tellement enrichissant de construire son savoir et en s’enrichissant des techniques des autres. Je conclue donc par 1 mot : Adaptation. Merci Olivier.
C'est tellement pour ça que j'adore tes vidéos, ta liberté ! Tu me permets de ne pas oublier l'essentiel : le bon sens, le ressenti de la terre. Merci à toi Olivier pour tout ce que tu nous apportes, tout le temps que tu y consacre et ta bienveillance légendaire !!
Merci Olivier. Oui on peut être critique en effet sur le paillage à outrance mais ce sera toujours pour moi, mieux que laisser le sol à nu et pourtant je suis bien agacé par les limaces qui ne me laissent rien. Le mieux est d'en essayer de toutes sortes mais pour cela il faut avoir suffisamment de parcelles et faire preuve de patience, ce n'est pas en une année que l'on peut tirer des conclusions sur son réel bénéfice. Au fait Olivier, dans ma commune on a commencé à préparer un jardin potager grâce à un terrain prêté par un particulier : bonne terre, bien exposé. Le laboureur a fait un seul (ce sera bien le seul d'ailleurs) travail de labourage et je nous allons cadrer avec du châtaignier. Tu nous conseilles de pailler avec quoi en attendant que l'on commence à semer pour le printemps ?
Merci Arnaud. On dit souvent que le meilleur paillage est celui le plus proche et le moins cher. Sinon tu as le foin parfaitement équilibré, la paille rempli de carbone, bénéfique à long terme. Ici tu dois me connaître, je mise avant tout sur la diversité maxi.
Bonjour Olivier, Quel plaisir de te retrouver ! J'ai "potagé" (mon 1er petit potager cette année et il y en aura sûrement d'autres) au rythme de tes vidéos! Tes conseils, ton ressenti m'ont aidée à ne jamais abandonner et à toujours observer et s'écouter. Le tout, à mon avis, c'est qu'il ne faut pas être dogmatique et croire en LA solution parfaite; au jardin, il n'y pas de règle absolue, mais jardiner nous invite à faire ses propres expériences, selon son ressenti, en cela la PATIENCE est reine! C'est ainsi que l'on progressera! J'ai beaucoup demandé conseils, posé des questions tout au long de cette année d'apprentissage et avec du recul, je remarque qu'il y a autant de jardiniers que de méthodes!!! A chacun de trouver la sienne. Merci à toi de nous mettre sur la voie.
Salut Olivier, le point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est le fait qu'il n'existe pas qu'une seule bonne façon de faire les choses, et qu'on oublie trop souvent l'importance du contexte (sol, climat, etc...) En revanche, il y a aussi beaucoup de points sur lesquels je ne suis pas vraiment d'accord. Pour exemple, je pense être de ceux qui ont le plus petit potager, et surtout l'une des plus petite surface totale, je n'ai pas de remorque, et j'ai un petit véhicule. Pour moi, hors de question de faire rentrer des remorques entières d'intrants, qu'il s'agisse de paillage, de compost, ou autre. Habituellement, je complète mes "paillages maison" avec de la paille achetée à l'extérieur, mais cette année, en raison du contexte, je n'ai utilisé que ce que j'étais capable de produire sur place (certes, je suis bien allée tondre une fois ou deux sur le deuxième terrain pour apporter un peu plus de matière organique, mais sachant que les deux terrains réunis ont une surface inférieure au jardin de la plupart des jardiniers du net, ma remarque reste pertinente). Tonte, branches broyées, compostage de surface, feuilles mortes, déchets de cultures... tu connais la chanson... c'est les seules choses que j'ai utilisé en paillage/compostage de surface: pas d'intrants, pas de remorques, pas de logistique... Concernant le sol de départ, j'entends ce que tu dis, mais ça ne reflète pas du tout mon expérience personnelle. Je pars d'un sol argileux, compacté, rempli de cailloux. J'ai encore les photos de la parcelle avant que le potager y prenne place, avec ce sol que je qualifierai de "lunaire". Je n'ai pas travaillé le sol, je n'ai même pas fait d'apports de compost (pas de remorque.........), j'ai simplement apporté de la matière organique (tout ce qui me tombait sous la main) en paillage, et en compostage de surface... et non seulement le sol s'est rapidement métamorphosé, mais aujourd'hui, je peux dire que les carrés surélevés "hors sol" sont moins productifs que les parcelles de "pleine terre". J'avais quand-même un contexte particulier, car la parcelle en question hébergeait préalablement des volailles ayant enrichi le sol de leurs fientes pendant des années, mais je peux t'assurer que l'argile, l'absence de sable, les cailloux, la compaction... tout ça, je l'avais. Je ne parlerai pas de l'arrosage, parce que ce paramètre-là est indéniablement dépendant du contexte climatique. Pour les engrais, j'ai survolé le sujet en vidéo pas plus tard que cette semaine, et la question que j'ai envie de poser, c'est pas de savoir si c'est bien ou mal, mais plutôt de savoir s'ils sont utiles/nécessaires dans un sol vivant régulièrement amendé. Bref, je ne comprends que trop bien ton "raz le bol" des commentaires clivants, mais sur ce coup, je suis tentée de dire: gare à ne pas tomber dans l'excès inverse 😉 J'espère que tu ne m'en voudras pas. Je te souhaite un bon week-end à toi et ta petite famille
@@nicolasbertin8552 Personnellement, je trouve très judicieux de remblayer un terrain en mauvais état avec une bonne terre végétale. J’ai fait cette démarche une vingtaine d’années en arrière et j’en suis ravis aujourd’hui. Certes, c’est un investissement, mais un paillage de surface que je pratique toute l’année, en fonction des opportunités, me suffit. Le seul soucis que j’ai eu provient des critiques du voisinage. Mais j’ai appris à gérer... Bon dimanche.
Hello Maud, A mon sens, il faut mettre en avant l’objectif que se fixe chaque jardinier. L’expression « tout est relatif » prend dans ce contexte tout son sens. Un jardinier sera satisfait d’avoir deux belles tomates par pied, un autre sera déçu de n’avoir qu’un kilo. Il y a également la notion « passion ». Un jardinier sera très heureux d’y consacrer quelques heures par semaine pour se détendre et se changer les idées, un autre aura un besoin maladif de travailler plusieurs heures par jour pour assouvir à sa passion. Olivier, par sa chaîne, a clairement fixé ses objectifs. Par contre, et c’est la où je veux en venir, c’est qu’il est un des rares youtubeurs qui avance dans sa démarche en dévoilant véritablement ses résultats, bons ou moins bons. A l’évidence, son potager est exceptionnel et à mon sens ce résultat ne provient pas uniquement de l’amour qu’il porte à sa passion, mais aux moyens qu’il se donne. Cette logistique dont Olivier parle est, à mon humble avis, la clé, non seulement de son magnifique potager, mais de l’ascension vertigineuse de sa chaîne. Bon dimanche.
Coucou Maud (et les autres), Bien sûr que je t'en veux pas du tout et au contraire, j'adore la critique constructive, qui plus est quand elle vient de '"l'expérience, du terrain". Alors je pense assez simplement que cela vient de la "quantité" de paillage apporté. Toi, tu y es allé en énorme épaisseur, comme une alchimie dans ton paillage et du coup la vie s'y installe et va petit à petit bouffer le sol en dessous, le grignoter, le mélanger au paillage pour arriver à en faire quelque chose de chouette. Chez moi, je pense quand même avoir un truc vraiment horrible de départ (tu as vu ce genre de glaise ?!), moins d'eau toute l"année, et j'ai été trop petit joueur souvent en épaisseur de paillage. Du coup l'alchimie ne prend pas, le paillage se minéralise, disparaît, sans quelconque amélioration de sol en dessous. Crois moi, j'en ai discuté avec des "centaines" de jardinier, de ces sols argileux ou autres textures, qui ne s'améliorent en rien sans travail du sol et juste avec un paillage de surface. Mais si tu montes l'épaisseur, tu fais comme un gros tas de compost sur le potager ! Et toi, tu vies plus que moi en nature, comme Antoine aussi, vous avez accès à la folie à de la matière organique et votre potager vous le rend bien. Sinon, des paramètres que je ne maîtrise pas encore mais sur ce dernier potager, après 6 ans de recul, mes parcelles non travaillées sont en rien améliorées alors que celles juste aidées de quelques coup de grelinette, du compost incorporé, et du paillage en surface, c'est jour et nuit, de la semoule sur 30cm. Merci pour ton apport, comme tu dis, j'ai tendance à m'appuyer sur mon expérience et à en faire une généralité. Mais aussi tous ces témoignages. Et pour finir, les engrais verts seront peut-être une aide précieuse. Enfin je me décide à ajouter cette corde à mon arc, on verra bien ! Biz
@@LepotagerdOlivier J'ignore d'où viennent les différences d'un sol argileux à l'autre, je pense que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte (comme c'est souvent le cas). Le PH du sol de départ, notamment, mais aussi la vie initialement présente (ou pas 😁), et très probablement le climat et/ou encore d'autres choses auxquelles on ne pense pas, ou dont on ne connaît pas l'impact... Le vivant est très compliqué, jamais pareil d'une fois sur l'autre, jamais pareil d'un endroit à l'autre... Chacun partage son expérience, propose ses solutions, et les autres peuvent essayer (ou pas 😁), s'en inspirer (ou pas 😁😁), y trouver leur compte (ou pas 😁😁😁), mais au final, la fameuse recette miracle qui marche pour tout et pour tout le monde, elle n'existe pas, et depuis le temps qu'on le répète, il serait temps que les gens l'admettent, ça aiderait sans doute à plus de tolérance envers les jardiniers qui ont des pratiques différentes. Si Mr X a envie de terrasser son potager à la mini-pelle, ça le regarde, et si Mr Y a envie de passer le tracteur ou le motoculteur, c'est son problème, et si Mr Z préfère la grelinette, grand bien lui fasse! Concrètement, ça va servir à quoi d'aller lui aboyer dessus dans les commentaires? Je pense qu'il ne faut pas se tromper d'ennemi, et ne pas perdre de vue l'objectif premier de nos chaînes: le partage, les échanges, la transmission... Il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, il n'y a pas de gentil ou de méchant, il y a seulement des gens qui essayent de produire une partie de leur nourriture, parfois avec succès, parfois non, et c'est pas grave, parce que ni on ne récolte pas, en général, on apprend 😉
ET ouiiiiiiiiii. Mais aime bien dire que c'est tout faux ailleurs. Je ne sais pas si tu regardes la chaîne MSV. On a grandit ensemble tous les deux avec eux, et d'autres. Plus ça va et plus je trouve que le jeu est de fracasser l'agriculture, la stigmatiser à casser du sol. Et de l'autre côté, ça fait des publications sponsorisées sur Facebook, sur instagram, des appels aux dons, des boutiques, etc... ça m'interpelle un p'tit peu. Sinon je t'ai laissé un message sur messenger il y a quelques temps. Jette un œil :-)
Bonjour Olivier Je voudrais te dire combien j'apprécie tes vidéos .Elles sont, pour moi, une source d'information. Ta passion pour le jardin me touche beaucoup, ta simplicité et ton humilité sont tout a fait a ton honneur. Je suis âgé et pourtant, encore et encore, j'ai des échecs, heureusement, la nature est un bel apprentissage! et tes recherches m'aident beaucoup à avancer . Pour le paillage du sol Didier(le potager du paresseux) il réussit tés bien et moi non........ Alors Olivier continu,continu ,c'est beau ce que tu fais . Roger
Merci Roger. Je discute beaucoup avec Didier. Il me fait rire, il a un savoir fou, et il a des convictions que je me régale de titiller. Ah le foin... toute une histoire mais il oublie parfois de nous en citer les inconvénients ! tellement lui il s'en satisfait et se contente de jardiner avec paresse et modestie.
Un grand merci pour cette video..."les petits dictateurs intégristes de la permaculture" ne vont pas apprécier mais quel bonheur pour tous les autres ;)
Bonjour C'est marrant car malgré mon âge je ne regarde pas depuis longtemps étant une Picarde et très fière d en être ,qui se retrouve dans le sud pour les besoins de la vie vous êtes mon jardinier justement avec Jaquot et Kilie vous car vous êtes dans le sud et j aime vous écouter c est très instructif ,vous expliquer bien et Jaquot et Kilie car ils sont Pays et cela me manque puis leurs vidéos sont magnifiques je les trouvent très courageux ,patients et tellement gentils ,voila j ai choisis les meilleurs 👍👏👵🏽merci
Etant abonnée à vos 2 chaînes et 3 autres je vous ai tous écouté bravo à vous pour vos précieux conseils et personnellement je prends chez chacun ce qui me convient le mieux par rapport à ma terre ma région mes possibilités physiques et mes goûts. Ayant démarré il y a 6 ans sans rien y connaître au potager j'ai fait un peu n'importe quoi et me suis abîmé le corps et fatiguée pour peu de chose. Grâce à vos conseils précieux aujourd'hui mon potager est florissant et je suis en pleine forme J'ai un jardin de 900m2 dont un bon 400m2 de potager et je m'en occupe seule ainsi que toutes les transformations en cuisine et conservations. Je travaille par intermittance également et sans vous tous je n'aurai jamais pû arriver à une telle réussite et aussi rapidement. Un trés grand merci à vous tous
Bonjour Olivier, Je viens de commander votre premier livre et ai très hâte de le recevoir. Continuez surtout ! Toutes vos vidéos sont très agréables à regarder (et re... regarder). L'amour de la nature et la passion de vos légumes et de la terre (et de vos petites poules trop mignonnes !) se lisent dans vos yeux. Merci encore pour tous vos précieux conseils.
La perma C'est trop dogmatique,ils sont prêts à tout perdre pour des principes stupides, sauf que de nos jour il y a Auchan, Carrefour, donc on mange. T'inquiète pas que si ils mouraient de faim, ils chasseraient les nuisibles comme tout le monde. Et pour finir, le mode de vie permaculture a 8000€ par mois .... Merci ...
lol Romain ça suffit ! 😁 Je sais que tu es en colère contre certains dogmes oui. En tout cas, toi et tes récoltes de fou, ton amour pour ton potager, tes proches, tu peux être trankil. Merci encore pour ton accueil cet été (et hors caméra) ;-)
@@LepotagerdOlivier ça a été un plaisir de te voir ! Pour les récoltes,je suis assez content oui! Même si la bouillie bordelaise a sauvé une partie de la récolte. En tous cas ta chaîne est de loin la plus réaliste et équilibrée de toutes. Biz à tous!!
Cher Olivier, merci pour cette vidéo pleine de bon sens, d'humilité et de liberté de penser. Nous vivons dans un monde où le droit à cette dernière fait de plus en plus défaut (y a qu'à voir les infos...). Je fais parti de ceux qui aiment jardiner mais qui manquent d'énergie physique. C'est pour ça que la méthode de Didier Helmstetter m'a paru comme LA solution. Malheureusement j'ai une terre un peu comme la tienne. Alors je glane ci et là jusqu'à ce que je trouve ce qui marchera pour moi sans trop me fatiguer. Je pense qu'il y a autant de méthodes qu'il y de jardiniers. Merci encore et bon dimanche à toi 🙋♀️
La chose que j'ai appris après des année a regarder des vidéos, c'est que la seule vérité c'est l'expérimentation et l'adaptation aux conditions de chacun et qu'il n'y a aucune vérité universelle. Merci Olivier pour ta générosité à travers toutes ces vidéos très inspirantes et agréables. Merci pour ce partage d'expériences 👍🙏😉
Salut Olivier, Un grand MERCI du Coeur pour cette vidéo tellement intéressante, remplie de bienveillance, d'ouverture d'esprit et d'union fraternelle autour du potager. ☀ Ce sont des valeurs que je trouves essentielles et dont notre monde a grandement besoin par nos temps qui courent. Merci pour ton travail. Phil 😉
Bienveillance, respect des différences, gentillesse et humilité transparaissent dans toutes tes vidéos comme tout au long de ton livre... en partageant avec nous une mine d’informations. Que le monde en prenne de la graine ! Merci à toi.
Bonjour Olivier, je n'ai pas pour habitude de commenter les vidéos mais je me permet cette fois d'intervenir pour te dire toute ma sympathie. En effet quelque soit mon avis sur les techniques que tu emploies ou que d'autres emploient cela constitue pour moi et autrui une banque d'information essentielle, et je te remercie pour cela ainsi que toutes les personnes qui contribuent à enrichir notre culture potagère. Grâce à vous on a envie de s'y mettre et faire que notre voisin s'y mettre aussi, on partage on échange on s'émancipe. Merci, et au plaisir de te visionner à nouveau.
Merci pour ta bienveillance elle est aussi belle que la terre . Merci également pour tout tes partages d'expériences , tes conseils . C'est super enrichissant .
Bravo d'avoir lancé ce débat qui comme vous dites ne devrait pas en être un: je me suis fait plaisir en achetant votre livre que j'ai déjà dévoré 2 fois. Bravo pour l'hommage à Madame ( page 67) quelle élégance !! Merci de continuer avec cet état d'esprit tout simplement génial. Philippe.
Merci beaucoup pour cette vision factuelle de l'état de l'art du potager si je peux m'exprimer ainsi.. il y a en effet de nombreuses écoles pour chaque choix à faire dans un potager, mais sans les tester, je pense que c'est facile de juger. Du coup, je me fie aux gens qui m'inspirent confiance, comme vous, qui nous montrent de vrais résultats et nous partagent leur méthode sans pour autant cacher ou cracher sur les autres ! Pour tout cela, merci, j'espère devenir une bonne jardinière avec vos conseils et en vous suivant à chaque saison ^^
Il y a hélas des intégristes en toute chose. L’intelligence est remplacée par l’intolérance. A chacun de faire sa voie, de tester, de se tromper,d’apprendre. C’est aussi cela le plaisir du jardinage. Une école de liberté mais aussi de réalisme. Merci pour tous ces témoignages sans aucune injonction.
Tout est dit, merci ! Il n'y a pas une seule façon de faire, unique, mais autant de façons qu'il y a de jardins et de jardiniers. Alors régalons-nous sans juger !
salut Olivier ! tu a bien résumé la ligne de conduite d'un potagiste ! celle ci doit commencer avec la tolérance et le respect choses de moins en moins de mise à l'heure actuelle ! toi et Jacquot - Lylie en êtes les dignes ambassadeurs et c'est pour cela que vos vidéos ont tant de succès ! vous n'êtes pas des donneurs de leçons et votre passion est communicative ! alors bonne continuation à toi et ta chaine , nous seront toujours là impatient de vous suivre !!!
Bonjour Olivier Bonjour à tous , cela fait trois ans que je suis les potager sur UA-cam j'ai essayé plein de techniques des youtubeur mais je suis revenu à la méthode de mon grand père et de mon père qui est simplement la meilleure je pense , compost et fumier , leurs jardins était extraordinaire
J'ai eu plaisir à visionner cette vidéo. J'étais dans ce même esprit, il n'existe pas une méthode préférable cela dépend de sa terre et de son milieu de sa région. Après l'eau c'est la vie ! D'accord à 300% ! Le potager c'est surtou du plaisir avant tout donc on fait comme on peut 😊. J'ai commencé le potager novembre 2019 et j'ai découvert énormément et je continue à écouter et tester. Merci, c'était chouette.
Olivier, que ça soit toi, Damien, Remi, Jacquot, l'hermite et les autres, vous êtes tous bienveillants et tolérants et avaient tous de supers résultats malgré vos différences. Merci pour tout ce savoir que vous nous apportez et le temps que vous y passez. Ne changez rien et vive le jardinage ! ❤💙💚💛💜🌺🌻🌼🌽🌾🌿🍃🍂🍁🍀🌹🌷
Bonjour à tous, Ce que j'apprécie le plus c'est la diversité. J 'adore le site de au potager de J et L et astuces. Vous y trouverez le commentaire d'Olivier. J'adore le site de Olivier car au fil des années, son opinion, sa vision d'aménage en fonction de ses expériences et échanges. Belle vidéo, il faut du sens dans ce que l'on fait...il faut penser qu'il faut pérenniser le monde dans lequel nous visons sans être dogmatique. Merci Olivier, merci J et L, vos chaines sont la diversité. Bien à vous. Philippe;
ah oui et en voyant la fin de ta vidéo, 2 choses me viennent à l'esprit. Je crois que lorsque l'on veut jardiner au naturel, c'est bien de s'inspirer de beaucoup de choses innovantes (permaculture, agro écologie ou foresterie, semi direct sous couvert, agriculture de conservation mais garder aussi en tête les méthodes anciennes et traditionnelles. En testant, petit à petit on arrive souvent à quelque chose qui fonctionne bien; je me rend régulièrement chez un agriculteur à la retraite, membre d'une association"les croqueurs de pommes" et chaque fois j'apprends quelque chose sur les légumes, les fruitiers, la taille, la greffe, les animaux d'élevage... Les choses à savoir et à tester sont infinies et comme tu dis c'est souvent le jardinier qui s'améliore en même temps que son potager. Enfin, je t'avais proposé des semences de tomates vraiment pas mal à mon avis, si cela t'intéresse toujours, il faudra que tu me renvoies tes coordonnées. Je te laisse un mail: kurbeez@aol.com PS: merci pour cette ouverture d'esprit que essaye de transmettre. La vie à besoin de nuances.
Bravo Olivier pour cette vidéo passionnante. Finalement en observant son sol on finit par trouver comment jardiner avec des résultats pour bien se nourrir. Je regarde ce que font les voisins qui ont des pratiques différentes des miennes et souvent de bons résultats, mais pas toujours. Comme toi je regarde mon sol très vivant surtout à l'automne quand l'humidité revient. C'est déjà une belle récompense. A bientôt. Amitiés.
VOILÀ ! Pour moi c'est ca la permaculture ! Un etat d'esprit positif dans le sens de l'amélioration de notre milieu de vie en respectant les croyances des autres! Il n'y a pas une methode pour y parvenir mais tout un tas propre a chacun! MERCI !
Bjr. Je pense que les potagers sont le reflet de la personnalité du jardinier. Les curieux qui essayent, les traditionnels qui font comme l'ancien, les vaillants, les laxistes, les prudents, etc... l'expérience de chacun prime surtout. Merci pour cette mise au point nécessaire. J'adore quand vous dites "les Vieux ". J'aime ce mot qui est synonyme de vécu, de sagesse et de connaissance à transmettre. Bonne semaine.
Bravo pour cette synthèse objective...de la prudence du recul loin du dogmatisme de certains gourous...a chacun son expérience avec l expérience des autres..comme jm et lilli...merci ..continuez à communiquer
Merci pour cette vidéo qui reflète un discours équilibré, réaliste, avec de l’expérience et beaucoup d’information. Ça se ressent. J’ai (très) souvent tendance à être très radicale et catégorique et tes vidéos me font du grand bien ! J’équilibre mon avis de plus en plus au sujet de la permaculture et c’est en partie, grâce à tes vidéos ! Alors, merci ! J’ai adoré la regarder.
Bonjour Olivier, Mon dieu cela fait trop longtemps que je ne suis plus venue regarder tes vidéos 😭😭. Plus le temps de rien. Au moins, on ne risque pas de m'interner pour cyber-dependance! 😄😄 Quel bonheur de te retrouver !! 🤩🌱🍅🥕. J'adooooore ta sagesse, ton intelligence, ton discernement, ton courage aussi. Merci de partager ta riche expérience avec tant de sincérité, de simplicité, d'esprit critique, de poésie et de générosité. Bises à distance bien sûr 😷😷 d'Autriche 🇦🇹🏔️☃️❄️🌡️
Merci pour cette vidéo qui m'a appris encore plein de choses. Sur les clivages je dirai il y a autant de vérités que de jardinier, chacun la sienne, l'important étant à mes yeux de respecter la nature, les autres, et son corps en ne lui donnant pas n'importe quoi n'importe comment. Et puis aussi se faire plaisir en jardinant. Bon dimanche !
L'humilité, la capacité à reconnaître son ignorance et ses erreurs, le sens de la nuance et la bienveillance... B Toutes ces attitudes qui aujourd'hui manquent singulièrement au debat public. Ta chaîne est vraiment une oeuvre de première nécessité.
Tellement d’accord avec toi Olivier! Rien n’est tout blanc ou tout noir, le compromis et l’adaptation à sa terre et son climat sont les clés pour réussir son potager. Merci pour toutes tes vidéos, c toujours un bon moment de les regarder!
Bonjour Olivier. Merci pour cette vidéo pleine de tolérance, je cultive une parcelle d'un jardin familial où je suis celle qui fait de la permaculture parceque je paille et moi je m'efforce de dire aux autres jardiniers non je ne fais pas de permaculture. J'ai couvert mes planches pour les protéger cet hiver soit de foin de feuilles ou d'engrais vert. Je verrais au printemps comment je vais travailler le sol en fonction de sa texture grelinette rotagriffe, pas de travail et au pire fraisage sur les planches les plus argileuses. Car oui il ne faut pas rêver se n'est pas parceque tu pailles un sol argileux qu'il devient par miracle souple. Non les miracles c'est à lourde mais pas dans ma parcelle. Bref je ne m'interdis rien même si j''aissaille de prendre au maximum soin de ma terre et de mes légumes. J'aime les chaînes de jardinage qui me permettent d'apprendre, de rêver un potager généreux. Je suis dans le nord et Jacquot et Lilie sont mes mentors. Toi tu me fais rêver avec tes cultures toujours en avance sur les nôtres ton amour de ta terre et j'ai adoré ton bouquin. Merci à vous les jardiniers tolérants généreux Olivier Jacquot André et tant d'autres
Bonjour Olivier, Je comprend enfin le pourquoi de l'arrivée des limaces dans mon nouveau potager, il falloir que je trouve une solution pour la saison prochaine. J'avais déjà une première explication avec la vidéo de J et L, mais maintenant je comprend mieux. Il faut toujours adapter les conseils en fonction de son potager. Merci pour tes vidéos et à dimanche.
Merci Olivier pour ton ouverture d’esprit et ta tolérance. Merci d’ouvrir le débat. On sait vers où la société devrait tendre uniquement dans la mesure des connaissances scientifiques actuelles et tout peut encore évoluer. Les découvertes les plus disruptives sont intervenus par chance. Ceux qui sont dans le jugement ne sont pas réellement dans l’esprit permaculturel. Il faut savoir rester humble. Effectivement Chacun doit s’adapter à son sol, ses conditions environnementales, ses capacités physiques, son temps... Personnellement, je vis en milieux urbain. Je suis en activité professionnelle. J’ai des moyens et par conséquent ça ne me dérange pas d’avoir certains intrants. Je paye ma paille à un agriculteur qui a travaillé dur pour la mettre en bloc. Je paye une part de mon compost à un commerçant qui a travaillé pour le créer dans des propositions optimales. J’achète mes semences à un semencier qui travaille au maintien de la biodiversité. C’est tout à fait normal. Les ressources et le travail se rémunèrent quand bien même il s’agit d’un déchet. Par contre, je ne pollue par mon sol et je respecte la vie biologique. je fais en sorte qu’elle s’épanouisse du mieux possible. Je recherche un équilibre dans mon écosystème tout simplement.
Quand je regarde vos vidéos tous les dimanches ou presque c'est un vrai bonheur ! Ça me donne l'impression d'avoir les conseils d'un ami. Ne vous en faites pas pour le paillage, vos auditeurs savent que vous êtes du sud et il comprennent bien que notre situation de sudistes n'est pas la même et impose le paillage. En tout cas votre mise au point était super ! Merci pour ceux qui n'ont pas besoin de pailler 😊 et sont vilipendés. Le secret comme vous le rappelez souvent c'est d'observer son terrain et ses plantations, année après année. Apprendre par l'expérience si on a besoin de pailler, si oui quand et comment pailler, et surtout aussi quand depailler pour profiter au plus des récoltes. Ce n'est qu'un exemple. Le grand "plus" de vos vidéos est que vous passez en revue les differentes situations et possibilités, et partagez vos expériences, dans une bienveillance touchante et tellement rassurante...grâce à vous on ne se sent plus "amateur" parfois en échec, mais expérimentateur au jour le jour, qui apprend de ce que la terre, la météo, et les plantes lui enseignent, et développe sa propre intuition de jardinier(ère) comme vous. Merci mille fois de l'amour que vous apportez à la terre, à vos productions, et de votre enthousiasme à partager avec nous dans la bienveillance et le respect ce que vous apprenez tous les jours. Je me réjouis de voir vos prochaines vidéos ! Et promis comme vous le demandez vous aurez des retours d'expérience ! A bientôt
Bonjour Olivier, que cette vidéo fait du bien 😉. Comme tu l'as dit j'ai commencé un potager fin 2018 en apportant du fumier et fais un paillage en hiver pour pouvoir commencer au printemps 2019, j'avais un sol mort et impossible d'y planter une grelinette 😒. J'ai persisté à planter ,semer et quelques légumes ont poussé mais d'autres une catastrophe et un manque d'eau évident et un envahissement de potentille infernal qui a recouvert toutes mes parcelles. Alors il y a un mois je me suis fait violence et oui mon mari a passé le motoculteur (et j'ai bien culpabilisé) et semer de l'engrais vert et un paillage fin sur le dessus. Mais lorsque je vois la texture du sol une fois retourné, je me dis qu'il fallait que je passe par là pour obtenir un sol prêt à recevoir des amendements et obtenir un sol vivant dans les mois à venir. Pour l'eau du coup j'ai investi dans le goutte à goutte 😜... Par contre pour cette année 2019 j'ai eu quand même de bonnes récoltes dans ma serre car la terre était meuble et j'ai arrosé correctement sans trop d'excès. Voilà mon expérience 😊. Merci Olivier pour toutes ces vidéos et ta bienveillance
Super chaine ! J'adore vos vidéos, toujours passionnant et instructif, aux anecdotes personnelles. Quand est ce que l'on vous voit sur les réseaux sociaux ? Vivement les prochaines vidéos !!
Hello,
Une vidéo un peu "particulière" aujourd'hui.
Elle fait suite à la vidéo "Permaculture et tolérance" d'il y a un an.
Depuis, plus encore je me bats contre les clivages présents sur bien des sujets.
Il est à la mode de raisonner en binarité, pouce rouge ou pouce bleu, 😃 ou ☹, oui ou non, bon ou méchant.
Souvent même il est à la mode de taper sur ceux qui font différemment pour justifier (et souvent vendre) d'autres pratiques, d'autres usages, d'autres techniques.
Je vois différemment les choses et souvent le compromis, la nuance, l'écoute de la différence me semblent opportun.
Permaculture ou pas, l'important est de jardiner, être heureux, se respecter et par voix de conséquence, respecter les autres.
Cette vidéo est un partage de ressenti et non une vérité, qui pourrait se prétendre la détenir ?
À très vite.
Le potager est pour moi mon yoga de tous les jours et je suis libre de mes décisions. Je respecte l'Homme et les autres, sans rentrer dans des dogmes ou idéologies peu vertueuses. J'aime jardiner et j'ai ça dans le sang. J'oublie tout quand je jardine, c'est un opium vert de vie. Le jardinage n'est pas une recette ou une somme d'injonctions efficace. Le bon sens, le pragmatisme, l'expérience, l'observation et le recul sont nos outils. Les "y a qu'a, faut qu'on" nourrissent ces clivages et cette théorisation dogmatique. Vive le jardin , la nature et la liberté (surtout en ces jours). N'oublions pas que nous sommes toujours dans cette société individualisté, du toujours plus, du plus beau, du meilleur, du plus intelligent, du plus +++++++++......et surtout du plus c..... Soyons humble et vivons ensemble ou essayons. Un idéaliste rêveur. Jardinons, rêvons, libérons nous et faisons nous plaisir à nous et à nos proches. Beaucoup de permaculteurs s'ignorent tant des jardiniers, que des personnes du commun sont aussi des acteurs de la permaculture sans se défendre d'être des permaculteurs (formés dans des organismes à 1 500 euros la semaine de formation). Pour ma part, je pratique la permaculture dans ma vie mais je la pratiquais déjà avant d'avoir connaissance du mot PERMACULTURE. J'utilise des amendements humiques tel le fumier de cheval, qi'on peut classer comme engrais (intrant) via la minéralisation. Jardiner aide à mieux s'accepter et surtout mieux accepter/tolérer l'autre, en échangeant avec lui plutôt que de le rejeter/le juger/ le hiérarchiser pour se rassurer/ avoir peur d'une supériorité supposée...Bon dimanche vert. Merci pour ce partage.
Vous êtes dans l'Amour, vous avez tout compris.
Oui le plus important c' de jardiner ,
Merci a toi Olivier.
Bonne continuation :)
Salut Olivier. Tout a fait d'accord un bon compromis entre les deux. Surtout au ressentie et au sentiment de bien faire. Mes papis mamies se posaient pas la question de la permaculture mais au bon sens. Proche de la mer jai souvenir de voir plein de goémon qui recouvraient les patates.
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos. J'ai essayer suite. Aya précédente vidéo de semer en avance oignon échalotte et fèves. A voir.
Ciao
te prends pas la tête
salut olivier
tout d'abord un grand merci pour ta dédicace cela me touche beaucoup
pas facile a ce que je vois dans les commentaires mais beaucoup sont de ton avis
de dire qu'il y a plusieurs façon de faire toute aussi bonne puisse que cela produit un résultat c'est bien
je te souhaite bon courage et reste heureux dans ton jardin
a bientôt bonne semaine
Merci les copains
@@LepotagerdOlivier merci a toi notre compteur d'abonnés a explosé grâce a toi
a bientôt
Merci Olivier. Rien à ajouter, tout est dit.
Ma grand mère ne paillait pas, n’utilisait pas d’engrais chimique et elle faisait vivre sa famille. Mais elle passait beaucoup de temps dans son jardin qui était sa fierté... Je crois que j’ai pris la relève 😀
Merci pour ta tolérance, ça manque tellement actuellement...
Re- bonne journée.
Merci :-) Je me suis régalé ce matin de passage chez toi (virtuellement hein :-)). Bonne semaine
Que cette belle leçon de vie que tu donnes là Olivier, avec beaucoup de bienveillance, soit comprise par chaque âme qui t'écoute afin que la tolérance de la différence soit entendue et que les "égo" soient mis de côté pour une meilleure compréhension des esprits. On obtient de beaux résultats lorsque les cultures se font dans la compréhension de ce que l'on fait, l'Amour et le Respect du vivant. Gratitude à toi Olivier. Je nous souhaite à tous l'abondance. Que toutes nos récoltes soient bénies.
La gentillesse. Une qualité tellement mesestimée. Les gens te touchent, ça se sent, et je me sens tellement mieux à t’écouter que quand, ailleurs, malgré un contenu instructif, une technique intéressante, l’art et la manière de traiter tous ceux qui font différemment de "cons" finit par être indigeste. Moi aussi j’ai essayé et évolué 1) ”jamais je ne ferai de potager. Trop creuvant”
2) ”bon, mais alors juste des tomates. Et des salades.” 3) Et des haricots verts, et,et,et...
Un sol de vignes, dur, compact, mort. Un soleil! Voilà 2 étés qu’on pourrait dire ”des” soleils, tellement ça tabasse. Pas de pluie pendant 4 / 5 mois.
Et qui découvre les chaînes de jardinage? La pauvre fille qui a tout fait de travers. Motoculteur, engrais de synthèse, eau généreuse
grâce au forage . Et que je t’achète du foin, et que je mets mes plantes à la diète, et que je laisse les adventices envahir tout ça, et mon sol se retasser. Et j’assiste au triste ( et paradoxal ) naufrage d’un potager assoiffé, je découvre que mon sol n’est pas un âne et que non, il ne mange pas du foin si facilement.
Un jour je découvre ta chaîne. Enfin quelqu’un qui a les mêmes problèmes que moi! Qui m’a l’air pragmatique, efficace, et...gentil!
Comme c’est agréable. Depuis, je fais tranquillement ce que je pense bon, je pique une pratique ici ou là, et le printemps prochain je sens que ça va être très réussi.
Merci beaucoup d’être un doux avec les plantes, les poules, et les gens de l’autre côté de l’écran. Ça rend la vie meilleure.
Comme moi 😊 sauf que mon sol c’est argile et chiendent, mais comme vous, je ferai jamais de potager... Bon des tomates... et des haricots 😂 6 ans plus tard, j’ai 200 m2 de potager, gagné sur le chiendent en l’enlevant motte par motte, amendant le sol, ajoutant du sable du compost ect... et le chiendent ne revient plus. Bref, une école d’humilité, tellement gratifiante même si c’est un challenge. Mais au moins, ça donne du sens au quotidien 😊
@@pascalemclachrie4522 presque pareil a part la surface. Nous avons planté un jour six pieds de tomates et et et...on est tombé dedans.
C'est génial de vous lire, je ressemble tellement à tout ça lol Vite vite la saison prochaine !
@@LepotagerdOlivier Oui, vite vite... cela devient aussi un " jeu"... je pése les légumes que nous avons réussi à produire( histoire de battre les scores ) , je regarde les nouveaux insectes ou oiseaux qui arrivent ( vive internet ), j'apprends plein de choses ... c'est dynamique, stimulant, parfois énervant quand une bestiole nous mange nos légumes, mais jamais ce n'est décevant... Merci Olivier pour votre gentillesse. les gens ne devraient pas se faire la guerre pour ou contre des techniques de plantation ( paillage, pas paillage etc.. ) ... cela n'a pas de sens... :-) si on commence la guerre au potager, je n'ose imaginer pour le reste.
@@pascalemclachrie4522 Ha comme je vous envie, moi aussi je me bats avec le chiendent depuis deux ans, mais je ne désespère pas d'y arriver, puisque vous avez réussi c'est possible !!!
Merci Olivier pour cette vidéo, ton point de vue ,beaucoup plus ouvert sur la diversité me conviens, paillage épais ,léger, non paillage ,composte en tas, en surface ,etc tous cela est bon pour le sol, a chacun de l'adapter a son jardin (sol, climat, travail ou non du sol etc .en jardin ouvert ou en plates- bandes ,surtout le grand danger c'est d'y introduire du chimique ,engrais ,pesticide ,fongicide etc...,notre planète mérite mieux, merci Olivier de te remettre en question, je te suit depuis de longues années ,ton potager est merveilleux et productif continue comme cela ,en toute humilité, tu sème, tu arrose, mais c'est le créateur qui fait croitre
C'est tellement vaste comme approche la permaculture, mais que chacun fasse de son mieux pour trouver l'équilibre entre produire et préserver. Un merveilleux dimanche à tous 😍
Merci Olivier pour ce que tu es et ce que tu transmets. Beaucoup d'humilité, de compromis, une dose de bon sens et de la sensibilité. Tu es une source d'inspiration ici, où l'on tente de cultiver humblement, en faisant certaines erreurs et en regrettant déjà un peu de ne pas avoir écouté plus nos anciens qui, au vu de leurs récoltes, avaient compris bien des choses. Mais le plaisir de récolter quelque chose semé de ses propres mains n'en est que plus beau.
Merci beaucoup pour toute cette humilité. La première chose que j'ai garder à l'esprit pendant toute ta vidéo et qui est valable pour tout en fait. C'est '' et si chacun faisait ce qu'il veut chez lui, sans juger l'autre mais en s'inspirant de son voisin ''
Je ne comprendrais jamais pourquoi l'humain en général à besoin d'opposer les choses et trouver absolument du bien et du mal. Tout n'est pas blanc ou noir par moment c'est gris et c'est tellement bien ainsi.
Encore merci pour tout ce que tu partagés, pour ta gentillesse qui transpire à travers toute tes vidéos ainsi que ton partage d'expérience de savoir.
Merci Véronique. C'est aussi ce que j'ai du mal à comprendre, surtout dernièrement pour "justifier" de nouvelles techniques. Il faut chaque fois passer + de temps à écouter les gens déglinguer ce qui se fait autour plutôt que de parler de leurs propres pratiques. Comme s'il fallait rabaisser les autres pour se sentir à la hauteur, là j'ai beaucoup de mal avec ça.
@@LepotagerdOlivier c'est notre société concurrentielle qui veut ca. Au lieu de collaborer il faut écraser :/
Des l'école avec les notes on nous pousse à être en concurrence avec les autres et c'est dommage
@@LepotagerdOlivier bonjour Olivier, oui cest surprenant la sur-réaction de certains et c'est en complète contradiction avec l'humilité de la terre et l'orgueil de ceux qui croient détenir la vérité !!
Je crois qu'il faut continuer à faire selon son coeur et le long apprentissage de son activité de potager et le dire, sans se laisser influencer par les "diseux" comme on dit en Normandie 😜
Les "diseux" ne sont pas les "faiseux"
Merci pour yes vidéos !!
Merci comme toujours pour votre approche douce, sage et pondérée! Le dogmatisme dans ce milieu fait autant de ravages qu'ailleurs et il est bon d'avoir une "voie du milieu" comme vous le faites si bien! Merci de laisser une place et l'envie d'apprendre à tout le monde votre travail est essentiel!
Salut Olivier,
Je pratique la permaculture au potager et au delà.
Mes parents et beaux parents jardinent de manière traditionnelle, ce n’est pas pour autant que je leur impose ma vision.
Il faut sortir des clivages "il faut, il ne faut pas" et surtout garder de la bienveillance.
Un maître en la matière : Damien Dekarz.
Personnellement j’avance à ma manière en regardant ce qui se passe en terme d’ouverture d’esprit. Je m’inspire de ta chaîne , de celle d’André, de Damien et de Didier.
L’essentiel, essayer, se planter et persévérer.
Bonjour Olivier
Ce que j'apprécie le plus sur ta chaîne au delà de ton magnifique potager, c’est L’HUMILITÉ et la TOLERANCE dont tu fais preuve. Ne change surtout pas. BRAVO
Merci beaucoup Olivier.
Dans tous les domaines de la vie, j'ai abandonné depuis longtemps les "étiquettes": il faut, il faut pas, bien, pas bien etc...
Ta chaîne comme d'autres sont plutôt des voies à explorer mais rien ne remplacera jamais l'expérience que l'on acquière au fil du temps.
Grand merci pour ce rappel.
Bon dimanche.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information …et comme dit Olivier" mon ressenti"…✍
Comme tu as raison ! Je suis fatiguée de cette intolérance ambiante...
D'accord avec vous et c'est pourquoi j'insiste sur un partage d'expérience.
Magnifique jardin, comment ne pas s'y engager après avoir regarder ta vidéo, ça donne vraiment envie, avec de la patience, le sourire, de l'amour et de la persévérance et fusionner avec la nature, l'écouter, l'observer, la comprendre et lui dire merci. Petit, moyen ou grand jardin pour ceux qui ont la chance d'en avoir un ou même sur une terrasse ou un balcon on peut réussir grâce à des belles personnes comme vous et bien d'autres. Un grand merci.
encore merci pour cette franchise, pour moi la permaculture quand je l ai découvert ce qui ma sauter au yeux c est surtout la mentalité amour, paix, partage et quand j aurais mon exploitation c est ce que je compte transmettre peace
C'est bien de la voir ainsi. Celle des réseaux sociaux est parfois moins paisible.
@@LepotagerdOlivier il faut se détacher des discussions des réseaux sociaux ☺
Oui mais c'est aussi un peu mon travail que d'échanger sur les réseaux sociaux, alors forcément, je touche du doigt aussi cette réalité.
@@LepotagerdOlivier toute réalité et une instruction de la vie il suffit juste de prendre les bonne choses dans chaque réalité et laisser ce qui peut nous faire du mal par exemple sur les réseaux sociaux je prend que ce qui m apporte du bien toi par exemple un père de famille qui vit de sa passion tous en offrant a sa famille une qualité de vie exceptionnels et de l amour (amour, paix ,partage), peace
@@LepotagerdOlivier c'est vrai qu'on peut être très étonné-e de la violence de certains commentaires sur FB ou ailleurs...je suppose que les personnes qui se lâchent sont par ailleurs de bons voisins, parents, collègues qui ne diraient pas le quart de leurs méchancetés en direct. C'est un exutoire. Pour ce qui est du jardin, j'ai commencé en février à créer 6 bacs et une butte remplies en lasagnes. Je m'e suis bien amusée à entasser du bois mort, du broyat, l'herbe et les feuilles tondues. J'ai trimbalé des brouettes de fumier et de terre tamisée qu'on a enlevée pour faire un chemin d'accès. Sans grande conviction quant au résultat, j'ai commencé à planter à partir de avril/mai des choses simples: salades, tomates, oeillets, cucurbitacées, fraises et framboises, carottes et poireaux, cosmos, blettes et persil. Résultat dépassant mes espérances même si j'ai raté les petits pois, les haricots qui ont donné à peine de quoi manger un plat à 2. Cet automne j'ai mis en route 4 buttes supplémentaires, sur le même principe. J'ai envie de fleurs et de légumes mêlés. J'ai bouturé des lavandes, du romarin, du figuier, des rosiers, je garde mes graines d'annuelles. Bref je m'éclate. Je regarde vos vidéos, et d'autres, chaque matin... Mon compagnon se moque de moi:"quoi? tu ne sais pas TOUT ENCORE?" Et bien comme disait un vieux comédien:"Je sais qu'on ne sait jamais"
Chapeau bas Monsieur d'un vieux jardinier qui produit lui-même ses semences depuis longtemps, qui paille ou ne paille pas ça dépend, qui arrose ou pas ça dépend.
Mais qui nourrit son sol comme il nourrit sa famille et son entourage. Vous êtes exemplaire. MERCI
Une fois n’est pas coutume mais aujourd’hui, je me permets de poster simultanément le même commentaire sur 4 chaînes différentes, juste pour dire un grand MERCI. Merci car j’ai passé un excellent week-end qui m’a rappelé toute la richesse du mouvement pour l’Éducation Populaire qui a beaucoup compté pour moi.
Mon WE a commencé avec Jacquot et Lylie : un grand savoir, de la simplicité, de la sincérité, du pragmatisme et la notion de transmission, d’héritage intergénérationnel (ça se voit rien qu’à sa façon d’aiguiser ses outils!). C’est d’abord ça la Culture Populaire.
Puis il y a eu Rémy qui a fait des recherches immenses sur le cacao pour le seul bonheur de partager sa passion pour la botanique et tout ce qui tourne autour. Je dispose d’un potager de 70m2 en Vendée, je ne planterai donc pas de cacaoyer... mais l’intérêt majeur de la permaculture n’est pas là selon moi, il est qu’elle est créatrice de savoir, de curiosité, de lien social, de renouveau. C’est ça aussi la Culture Populaire.
Et ce matin, c’est avec Olivier, sa géénrosité, son ouverture d’esprit, son esprit de synthèse, son talent pour la restitution et donc, au final, sa capacité à fédérer des différences et les faire se rejoindre et s’enrichir mutuellement plutôt que de s’écharper verbalement. C’est ça encore, la Culture Populaire.
Il y a aussi Maud, que je ne peux oublier, même si je n’ai pas d’actu pour ce WE (mais bon, vendredi la dernière vidéo alors ça va), tant son travail est partageux, documenté, sérieux, ouvert, soucieux de toujours proposer sans jamais chercher à imposer. C’est ça toujours, la Culture Populaire.
Un grand merci encore, non seulement car avec vous (et d’autres aussi, mais je suis obligé de me limiter à l’actu du WE) j’apprends à jardiner depuis 3 ans mais surtout car vous partagez de la Joie et... de la Culture Populaire !
PS : excuse moi Olivier, ça fait 2 commentaires bien longs aujourd’hui, mais c’est vraiment ta vidéo qui m’a donné envie de faire ce commentaire simultané.
Ben c'est vraiment extrêmement gentil. Et ne t'excuses surtout pas d'écrire de longs commentaires. Au contraire, c'est signe d'attention pour mon travail, que dire de plus. Merci
UN GRAND MERCI POUR CETTE VIDÉO : 1 -beaucoup d’humilité, 2-beaucoup de ressenti, 3- beaucoup d'années d'expérience 3- beaucoup d'amour du potager, 4-beaucoup de "pas la science infuse", 5- beaucoup de "pas e clivage, tout peut être bon.." et encore merci... car beaucoup de "portez vous bien"...ENCORE MERCI ET A BIENTOT
Super vidéo Olivier! Je te rejoins totalement sur ton esprit d'ouverture et ce leitmotiv que tu as: "Cela dépend de votre contexte". A plusieurs moments dans tes vidéos, on peut sentir que la critique de certaines personnes te touche assez fort. Je crois que "ça fait partie du jeu", on a le droit de ne pas être d'accord (et idéalement, on le fait savoir de maniere respectueuse ;) ).
Je clôture ma deuxième année de potager et tu as également marqué un bon point: "Ce n est pas la graine qui s'améliore, c'est le sol et le potager". Expérience vécue ici cette année avec des dizaines d'aubergines par plants (Belgique, en extérieur!) la ou l'année passée j'en avais eue ..... 0 ! Pas d'engrais mais un sol drastiquement amélioré (apparemment) par une culture de poireaux à l'automne suivie d'un peu de fumier... Sur ce, un bon dimanche à vous tous !
Merci Arnaud. Je suis de moins en moins touché par la critique mais par contre j'ai de plus en plus de mal avec cette "tendance" à dégommer les vérités de toujours pour vendre de nouvelles techniques. Mon mur Facebook, Insta, est saturé de formations payantes, que ce soit sur la perma ou des choses révolutionnaires. Et chaque fois la même rengaine, les autres détruisent le sol, la vie, etc... et nous on fait tout bon. Non ça ne se passe pas ainsi. Mais ça fait vendre de dire ça.
Après avoir été dans le Nord chez Jacquot et Lylie je viens dans le Sud ,merci à vous Olivier pour tous ces merveilleux conseils ,j'ai mis de l'engrais vert du phacélie pour fertiliser mon sol on verra bien ,j'ai une parcelle aux Jardins Solidaires en Belgique je fais un essai ,il aura toujours des personnes qui critiqueront,moi je vous suis tous les 3 à la lettre les pros du potager ,merci encore!
Bravo pour ce discours tout en nuance, la vérité est en effet entre toutes ces positions extrêmes qu'on rencontre aujourd'hui. Du bon sens, de la passion, continuez comme ça !!
Très beau message de tolérance et d'ouverture. Il y a autan de jardin que de jardinier qui jardinera en s'adaptant à ses conditions, sa terre de départ, son environnement...
Merci de partager tout cela.
Bonjour Olivier. Ce qui me désole c’est que certaines personnes ont la science infuse... j’ai commencé mon potager au milieu du maquis à l’ombre des cistes, à faire des trous de plantation là ou poussaient les asphodèles (endroit ou il y a plus de terre) et puis j’ai enlevé des cailloux avec une pioche de chantier... pas de risque de couper en 2 un ver de terre... les pauvres ils avaient fuit la misère ! Peu à peu l’herbe a poussé, plus haute chaque année... combien de fois j’ai envié ceux qui passent la tondeuse... Au printemps dernier j’ai pu utilise la grelinette pour la première fois à certains endroits et quelle émotion c’était ! J’ai planté beaucoup de fruitiers , ceux qui ont survécu prennent leur essor... Et puis les oyas, parfois juste posé sur le sol , du bois pourri, des baissières... bref ! C’est un chemin de vie, un dialogue , un remède à la mélancolie. Je me réjoui lorsqu’il pleut, je m’inquiète d’un vent trop fort et voilà... On rit, on pleure, on fait des erreurs , on est vivant. Bonne journée Olivier pour Toi et ta Famille. (Christiane Hopkinson)
Merci pour cette vidéo pleine de bon sens et de vérité. Chacun est libre de se documenter, de faire ses expériences, d adapter ses pratiques en fonction du temps qu'il dispose pour jardiner et de ses moyens financiers ..... L'essentiel est de garder son libre arbitre et d'avancer vers la sagesse .......
Continue tes vidéos dans ce sens.....
Salut Olivier,
Merci beaucoup pour ta vidéo, j'adore ta tolérance ! Tu m'a apporté beaucoup de positivité comme chaque dimanche, merci infiniment 😘.
PS : Achetez son livre, c'est une mine d'or 👌
Merci pour ce playdoier sur tous les jardiniers quoi qu'il en soit c'est la nature qui décide même avec beaucoup d'aide de notre part L eau reste pour moi l'élément essentiel du tryptique du jardin l'homme la terre l'eau avec pour corolaire ...le plaisir
Bonne continuation dans ce travail qui nous éclaire un peu tout les dimanches.
Encore une vidéo magistrale. Celle-ci est d'utilité publique et tu mérites bien ta position de leader d'opinion universellement reconnu au potager. 😉 Tout est dit, il convient de contextualiser et chaque approche dispose de bien assez d'arguments en sa faveur pour dénigrer l'autre. Je ne vais donc pas revenir sur ces clivages, tu en as fais une parfaite synthèse.
J'essaye juste de me l'expliquer. Ces clivages sont liés à une spécificité française, les français adorent débattre. Quand, il manque de détracteurs, ils sont même prêts à prendre temporairement une position inverse de la leur rien que pour ce plaisir de débattre. Ensuite, je pense que le potager (et le fait de produire soi même en général) est devenu pour une nouvelle génération au fil du temps, un acte politique. Enfin, c'est la nature même des réseaux sociaux et l'époque qui favorisent ce climat propice à débat. Aujourd'hui, en montrant à tous, on cherche inconsciemment une validation extérieure. Il est normal et bénéfique que nos convictions intimes pleines de doutes y soient ébranlées, c'est le but recherché en les confrontant au monde de façon permanente. On tente juste ainsi de suivre un Monde qui va trop vite.
Tant que nous restons réconciliables pour moi tous ces débats sont une excellente chose.
Je suis d'accord. Désolé pour ne pas en débattre 😅😅
Merci à toi pour tes nombreux messages qualitatifs et avec beaucoup de recul sur les différents thèmes abordés.
Autre défaut des français,
on cherche souvent une " vérité absolue / péremptoire "
" LA " bonne méthode ... alors que dans le cas présent y'en a autant que de sols et de climats différents ... et niveau diversité des climats en France on est servis !
Merci Olivier
Bientôt 50 ans de jardinage
Ce qui compte c'est d'aimer ce que l'on fait.
Je prends toujours autant de plaisir, qu'importe la méthode
Avec un bon terrain et de l'eau, et beaucoup d'envie, tout pousse.
Pratique, connaissance , pédagogie,humanité,patient . C’est ce qui te caractérise en observant ta rayonnance Olivier, continue comme sa 🙏
Bonjour,je suis sincèrement fan de cette mentalité. Le mélange de toutes ces méthodes peut donner LA méthode qui convient à chacun et à chaque contexte.
Merci pour toutes ces vidéos et de transmettre ces notions de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Bonjour Olivier merci pour cette vidéo et ceux partage.
Bon dimanche et bonne journée
"On n'a pas besoin de taper sur la tête de l'un pour valoriser l'autre" Rien que pour cette simple phrase je te dis un grand MERCI Olivier...
Appliquons cela au potager et dans tous les autres secteurs de notre vie et tout ira un peu mieux !!
Merci !
Pour moi le plus important est de sortir dans mon potager , regarder autour de moi et de décider du repas avec ce que je vois.
Voila pourquoi je fait du potager, cette fierté ou plutôt ce bonheur simple.
Ensuite il faut prendre du plaisir a cultiver sans se soucier de ce que font les autres. Tu es dans le sud et je suis dans le nord, j'adore tes vidéos mais je ne peux pas faire comme toi en raison du climat, ce n'est pas pour autant que je vais te juger. Si ont pouvaient juste échanger, tous ensemble, sur les techniques, les graines, les façons de faire …ect sans juger , ont vivrait dans un monde plus serein.
Je suis entièrement d’accord !
Je viens de faire mon petit tour ce matin dans mon jardin sous une belle gelée blanche et ça suffit à mon bonheur.
Bonne journée
Merci, ça fait du bien à lire.
Entièrement d'accord. Pour moi avant tous c le plaisir d etre au jardin et de manger se que j ai fait pousser. C une grande satisfaction. Sa a un autre goût. Celui de l effort et de la patience. Car avant tout le potager doit nourrir.se n ai pas juste une distraction. Bonne journée à tous
Merci Olivier pour cette vidéo empreinte de tolérance et de nuance. Tout est dit,... Et comme par hasard ces nuances correspondent exactement aux résultat de mon expérience depuis 4 ans de jardinage en " PERMACULTURE- Agroecologie-etc" ADAPTÉE à mes circonstances via mon ressenti et mon intuition.
Un seul dogme :pas d'approche dogmatique !
Merci encore pour ta générosité et à bientôt
Une vidéo toute en justesse et qui pose les bonnes questions, merci Olivier
Merci Olivier pour ton regard apaisant et bienveillant sur la diversité des pratiques et ton approche toujours pragmatique et déculpabilisante qui met en confiance des aspirants jardiniers comme moi. Bravo les choses sont claires ! A+ Ghislain
Bon chacun nourrit sont sol comme il le sent, jardiner devrait rimer avec liberté.
Je ne me pose même pas la question 😀. Je suis chez moi dans mon jardin et je fais bien comme je veux. J’écoute les conseils qui viennent de personnes qui jardinent et qui S’EN NOURRISSENT et j’adapte selon mon terrain et mes envies.
Bonne journée.
Liberté oui. Même si ce confinement nous restreint au quotidien, on reste libre dans nos potagers.
Bonjour Olivier,
Bravo pour votre discernement et tolérance !
J'en profite pour une question .
On dit qu'à la sainte Catherine tout arbre prends Racine, saut que ce jour là c'est pas la bonne lune ;;!!!
Tenez vous compte de la lune pour planter un arbre ?!
Merci beaucoup pour votre partage
@laurent fargier Il n'y a pas de preuve de l'influence de la lune sur les cultures (ni sur le nombre de naissance d'ailleurs). C'est un dogme de la Biodynamie qui est une branche de l'Anthroposophie. L'Anthroposophie est parfois considérée comme une dérive sectaire. Très dangereuse.
Une conférence sur la biodynamie et les naissance et la lune, vous pouvez chercher "Cultiver avec la lune et la biodynamie : Superstition ou technique validée" sur UA-cam.
Pour l'anthroposophie, vous pouvez chercher "Une vie en anthroposophie, avec Grégoire Perra" sur YT.
LeChat merci pour cet éclairage. C’est long à écouter mais c’est intéressant.
Bonne journée
Bonjour olivier, je jardine moi aussi au naturel, je travaille mon sol, mais je fait des couvert végétaux tous les hiver avec feverolles, orge et moutarde associée plus du compost maison et les résultats sont au rendez vous, merci pour tous les conseils que vous prodiguez, cest agréable quelqu'un qui n'impose pas ses actions, je partage votre avis chacun jardine selon ses envies, tant que le résultat et la et qu'il satisfait le jardinier cest le principal
Comment peut on oser contester la sainte permaculture ! Je suis choqué ! 😛
Antoine tu sors 😁😉
Je me souviens ta vidéo d'il y a un an pour exprimer ton "ras le bol". J'ai écouté avec beaucoup beaucoup d'attention d'ailleurs. Bon je ne vais pas te dire que je suis d'accord avec tout mais on s'en fou, chacun ses convictions.
À+
Toujours une grande ouverture d'esprit et de tolérance dans tes propos !
Le principal comme tu dis est de jardiner ! On fait ses essais, on choisitr ce qui marche le mieux dans notre jardin. J'ai acquis une motobineuse d'occasion au lancement du potager. Après avoir bêché et retiré les adventices, j'ai utilisé la motobineuse pour casser les parties les plus argileuses. Aujourd'hui elle ne me sert plus et je vais m'en séparer pour acquérir un broyeur à végétaux assez puissant pour recycler rapidement les tailles de haie même assez grosses. On a pas tous les mêmes besoins et pas au même moment. L'important est de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait !
Simplicité et efficacité ! Mes salutations Olivier ! :)
Coucou Brian, merci.
Merci pour cette vidéo qui nous rappelle et nous demontre la tolérance et la richesse qu'il y a à travers nous tous et nos pratiques !!! Plus à gagner en partageant qu'en critiquant ! Et si le jardinage c'était avant tout un moyen de réapprendre à vivre ensemble !
Comme d'habitude, une vidéo d'amour et de tolérance.. avec des vérités qui sont les tiennes dans le respect de tous.. 🌱✨💕
Hello !
Alors moi je ne suis pas jardinière, même pas en herbe, mais tout ceci m’intéresse grandement, et c’est pour cela que c’est toujours un plaisir de visionner vos vidéos car j’en apprends tous les jours !
Merci pour tes vidéos toujours très tolérantes et intéressantes. Et puis petit plus: elles me détendent🤣
Pour moi cela dépend de la région, l’humidité de la terre....
Merci pour cette vidéo, le potager c’est la liberté avant tout. Toutes ces vidéos sur les différentes façons de travailler sa terre sont là pour nous aider, pour nous montrer d’autres techniques. Merci olivier pour cette vidéo. Humilité c’est ton mot d’ordre
MERCI
Bonjour Olivier
C'est vrai que le paillage est souvent un soucis à cause des ravageurs mais c'est là que l on comprends la diversité des terrains et aussi des jardiniers🌳🦔🐾alors soyons tolérants et ouverts aux différents méthode de jardinage
Bon dimanche à tous les amoureux de la nature🌿🍃
Au sujet des graines je me fournis auprès d un semencier paysan mais cela est personnel
Quand à l arrosage je suis persuadée que c'est un élément indispensable mais contrôlé bien sûr car c'est une ressource précieuse
Merci Caty, moi aussi je choisi un petit semencier sous statut de coopérative. D'ailleurs je me permettrai de le présenter à l'occasion.
Le bons sens, la bienveillance, la remise en question, la tolérance, l'écoute. Beaucoup de qualités de cet homme. Toujours un plaisir de vous écouter.
C'est très intéressant que tu parles des personnes qui ont des "lubis", des fois je les nomme les ayatollahs de la permaculture ! Tout est relatif en fait, comme tu le dis souvent et comme tu l'as écrit, c'est une histoire de ressenti. Quand on s'intéresse à la permaculture, on entend très vite parler de design. Les différents designs qu'à évoquer Damien dekarz par exemple, préconise l'observation. C'est une histoire de ressenti mélangé au savoirs et d'analyses. La permaculture selon moi n'est pas une technique de jardinage qui dicte le bien et le mal. C'est plutôt à mon avis une boîte à outils qui permet aux personnes qui s'y intéressent de trouver des solutions de production de nourriture (c'est un exemple, la permaculture touche à bcp de domaine) en respectant une éthique. Le jardinier peut alors se sentir en symbiose avec son potager, l'environnement de celui ci et ainsi pour ceux à qui c'est important à avoir le plaisir de jardiner sans nuire à son environnement. Après c'est à chacun de trouver son équilibre. La permaculture n'est pas une religion. Il n'y a pas je crois de bonnes ou de mauvaises manières ou méthodes. Certes l'utisation de produits phytosanitaires nuisant à l'environnement n'ont pas leurs places dans un potager naturel. Je pense que qu'il faut faire ce qu'on a envie de la façon que l'on souhaite. L'expérience est la plus belle école. Tester, apprendre de ses échecs, comprendre et apprendre etc... Et surtout cultivons la bienveillance l'amour et le respect. Merci Olivier pour tes vidéos et ta gentillesse
Merci Nicolas, super message. Je kiff pas possible de vous savoir autour de la chaîne, vous (toi et bien d'autres) êtes supers intelligents dans vos propos, ça se ressent trop. Merci encore.
Ah ça fait plaisir de lire une définition correcte de la permaculture :) merci
@@thomasbernus8553 je sais pas si elle est correcte, mais content qu'elle te convienne 😉 bonne journée
Bonjour la vision manichéenne, les méchants sont permacoles, essaye avec Rabin à la place d'ayatollahs ce sera plus crédible, ceux qui nous imposent leur vision et leurs convictions ne sont pas en turban mais en Kippa, à moins que tu ne vive pas en France, il y a des pays qui font envie dans ce domaine. Je me fais insulter régulièrement par des fanatiques au service de l'agro-business, alors que je ne prône que des techniques agro-écologiques. Mais surtout faire du green-washing, puis défendre l'agro-chimie comme cette chaîne et tant d'autres avec des arguments fallacieux est devenu courant.
@@jihemnetaf1933 c'était pas mes propos...
Aaaahh ! La vidéo bonheur du dimanche matin !
Et encore plus aujourd’hui avec cette merveilleuse déclaration d’amour à la bienveillance.
Un appel humaniste à la tolérance et à la nuance.
Bon sang que ça fait du bien !
Un grand coup de chapeau, aussi, pour la déculpabilisation que tu m’as amenée au fil de tes vidéos qui m’a fait relativiser sur l’absence de travail du sol et l’impératif de paillage.
Une déculpabilisation qui ne me laisse plus que le plaisir de jardiner et la curiosité à tester différentes options pour adapter mes techniques à la réalité de mon sol et de mon climat :)
Vraiment, je te dois beaucoup !
Surtout ne change pas.
Ta bienveillance est un baume rare et précieux en ces temps difficiles et manichéens.
Excellente semaine !
J'ai commencé la "permaculture" en regardant Damien Dekarz qui est une personne que j'admire beaucoup mais à un moment lui et moi on est pas soumis aux mêmes problématiques, je n'ai pas 8 hectares avec foret et multiples points d'eau naturel, j'ai pas non plus 290k personnes qui me suivent et me "soutiennent" avec tipee et autre. Même si je rêve d'une vie comme la sienne je me dois d'être honnête avec moi même, j'ai une famille à nourrir et je peux pas du jour au lendemain partir tout recommencer dans un grand terrain, non, j'ai une femme et un enfant. Je suis d'accord avec toi sur la tolérance faut être ouvert tout ça mais j'en ai un peu marre, à l'heure d'aujourd'hui, de me faire culpabiliser par des gens qui ont sois commencer avec mille fois plus de moyen que moi ou, mieux encore, juge depuis leur salon parisien qui n'ont de lien avec la nature que leurs abonnement youtube et une résidence secondaire dans le limousin.
Tout comme vous, j'ai commencé à m'intéresser à la permaculture grâce à Damien Dekarz et je me régale toujours en regardant ses vidéos. C'est vrai que son expérience, son terrain tendent à un idéal mais j'aime aussi sa façon de montrer ou de démontrer son art de vivre le potager sans en faire une théorie absolue. On a la chance d'avoir toutes ces jolies chaines youtube qui nous proposent de rencontrer d'autres passionnés du jardin. J'aime aussi André Abrahami et Antoine le potagiste ainsi que Ze profdortie par exemple. Profitez bien de votre jardin :)
je te comprends. C'est pour ça aussi que je relativise mes pratiques. Je fais le guignol avec mon potager de bordure de village, protégé des ravageurs de la forêt et avec ma remorque pour facilement aller chercher de la matière organique s'il m'en manque. Ce n'est pas le quotidien de tout un chacun. On peut jardinier plus simplement, heureusement.
Damien en a inspiré beaucoup... Mais il y a beaucoup de rêves dans ses vidéos. Personnellement, je ne les regarde plus.
@@tuefeli68 Il a quand même un savoir impressionnant qui est toujours bon à prendre, faut juste avoir assez de discernement pour ne pas le voir comme un gourou (chose qu'il ne prétend pas être).
Olivier, j'admire ta perception d'être si ouvert d'esprit et de ne pas avoir à cracher sur le travail des autres même s'il ne correspond pas à ta vision des choses . Bravo, on devrait tous être comme ça . Merci pour touts ces conseils !
Merci pour cette tolérance.
Le radicalisme est à la mode.
Les techniques diverses et variées, ne sont utiles et efficaces que si elles font sens avec les critères liés à la géographie et géologie du lieu.
A chacun de faire ce chemin, parfois long, mais c’est tellement enrichissant de construire son savoir et en s’enrichissant des techniques des autres.
Je conclue donc par 1 mot : Adaptation.
Merci Olivier.
Tellement d'accord, merci. Il faut toujours se méfier d'ailleurs de ceux qui crient détenir la vérité face à un monde aussi complexe que celui du sol.
C'est tellement pour ça que j'adore tes vidéos, ta liberté ! Tu me permets de ne pas oublier l'essentiel : le bon sens, le ressenti de la terre. Merci à toi Olivier pour tout ce que tu nous apportes, tout le temps que tu y consacre et ta bienveillance légendaire !!
C'est sympa merci. ET oui, c'est un bien très précieux que parler librement ! :-)
Merci Olivier. Oui on peut être critique en effet sur le paillage à outrance mais ce sera toujours pour moi, mieux que laisser le sol à nu et pourtant je suis bien agacé par les limaces qui ne me laissent rien.
Le mieux est d'en essayer de toutes sortes mais pour cela il faut avoir suffisamment de parcelles et faire preuve de patience, ce n'est pas en une année que l'on peut tirer des conclusions sur son réel bénéfice.
Au fait Olivier, dans ma commune on a commencé à préparer un jardin potager grâce à un terrain prêté par un particulier : bonne terre, bien exposé.
Le laboureur a fait un seul (ce sera bien le seul d'ailleurs) travail de labourage et je nous allons cadrer avec du châtaignier. Tu nous conseilles de pailler avec quoi en attendant que l'on commence à semer pour le printemps ?
Merci Arnaud. On dit souvent que le meilleur paillage est celui le plus proche et le moins cher.
Sinon tu as le foin parfaitement équilibré, la paille rempli de carbone, bénéfique à long terme. Ici tu dois me connaître, je mise avant tout sur la diversité maxi.
Bonjour Olivier, Quel plaisir de te retrouver ! J'ai "potagé" (mon 1er petit potager cette année et il y en aura sûrement d'autres) au rythme de tes vidéos! Tes conseils, ton ressenti m'ont aidée à ne jamais abandonner et à toujours observer et s'écouter.
Le tout, à mon avis, c'est qu'il ne faut pas être dogmatique et croire en LA solution parfaite; au jardin, il n'y pas de règle absolue, mais jardiner nous invite à faire ses propres expériences, selon son ressenti, en cela la PATIENCE est reine! C'est ainsi que l'on progressera! J'ai beaucoup demandé conseils, posé des questions tout au long de cette année d'apprentissage et avec du recul, je remarque qu'il y a autant de jardiniers que de méthodes!!! A chacun de trouver la sienne. Merci à toi de nous mettre sur la voie.
Merci :-) Vivement la saison 2021 de continuer l'aventure au potager.
Salut Olivier,
le point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est le fait qu'il n'existe pas qu'une seule bonne façon de faire les choses, et qu'on oublie trop souvent l'importance du contexte (sol, climat, etc...)
En revanche, il y a aussi beaucoup de points sur lesquels je ne suis pas vraiment d'accord. Pour exemple, je pense être de ceux qui ont le plus petit potager, et surtout l'une des plus petite surface totale, je n'ai pas de remorque, et j'ai un petit véhicule. Pour moi, hors de question de faire rentrer des remorques entières d'intrants, qu'il s'agisse de paillage, de compost, ou autre. Habituellement, je complète mes "paillages maison" avec de la paille achetée à l'extérieur, mais cette année, en raison du contexte, je n'ai utilisé que ce que j'étais capable de produire sur place (certes, je suis bien allée tondre une fois ou deux sur le deuxième terrain pour apporter un peu plus de matière organique, mais sachant que les deux terrains réunis ont une surface inférieure au jardin de la plupart des jardiniers du net, ma remarque reste pertinente). Tonte, branches broyées, compostage de surface, feuilles mortes, déchets de cultures... tu connais la chanson... c'est les seules choses que j'ai utilisé en paillage/compostage de surface: pas d'intrants, pas de remorques, pas de logistique...
Concernant le sol de départ, j'entends ce que tu dis, mais ça ne reflète pas du tout mon expérience personnelle. Je pars d'un sol argileux, compacté, rempli de cailloux. J'ai encore les photos de la parcelle avant que le potager y prenne place, avec ce sol que je qualifierai de "lunaire". Je n'ai pas travaillé le sol, je n'ai même pas fait d'apports de compost (pas de remorque.........), j'ai simplement apporté de la matière organique (tout ce qui me tombait sous la main) en paillage, et en compostage de surface... et non seulement le sol s'est rapidement métamorphosé, mais aujourd'hui, je peux dire que les carrés surélevés "hors sol" sont moins productifs que les parcelles de "pleine terre". J'avais quand-même un contexte particulier, car la parcelle en question hébergeait préalablement des volailles ayant enrichi le sol de leurs fientes pendant des années, mais je peux t'assurer que l'argile, l'absence de sable, les cailloux, la compaction... tout ça, je l'avais.
Je ne parlerai pas de l'arrosage, parce que ce paramètre-là est indéniablement dépendant du contexte climatique.
Pour les engrais, j'ai survolé le sujet en vidéo pas plus tard que cette semaine, et la question que j'ai envie de poser, c'est pas de savoir si c'est bien ou mal, mais plutôt de savoir s'ils sont utiles/nécessaires dans un sol vivant régulièrement amendé.
Bref, je ne comprends que trop bien ton "raz le bol" des commentaires clivants, mais sur ce coup, je suis tentée de dire: gare à ne pas tomber dans l'excès inverse 😉 J'espère que tu ne m'en voudras pas.
Je te souhaite un bon week-end à toi et ta petite famille
@@nicolasbertin8552 Personnellement, je trouve très judicieux de remblayer un terrain en mauvais état avec une bonne terre végétale. J’ai fait cette démarche une vingtaine d’années en arrière et j’en suis ravis aujourd’hui. Certes, c’est un investissement, mais un paillage de surface que je pratique toute l’année, en fonction des opportunités, me suffit. Le seul soucis que j’ai eu provient des critiques du voisinage. Mais j’ai appris à gérer...
Bon dimanche.
Hello Maud,
A mon sens, il faut mettre en avant l’objectif que se fixe chaque jardinier. L’expression « tout est relatif » prend dans ce contexte tout son sens. Un jardinier sera satisfait d’avoir deux belles tomates par pied, un autre sera déçu de n’avoir qu’un kilo. Il y a également la notion « passion ». Un jardinier sera très heureux d’y consacrer quelques heures par semaine pour se détendre et se changer les idées, un autre aura un besoin maladif de travailler plusieurs heures par jour pour assouvir à sa passion.
Olivier, par sa chaîne, a clairement fixé ses objectifs. Par contre, et c’est la où je veux en venir, c’est qu’il est un des rares youtubeurs qui avance dans sa démarche en dévoilant véritablement ses résultats, bons ou moins bons.
A l’évidence, son potager est exceptionnel et à mon sens ce résultat ne provient pas uniquement de l’amour qu’il porte à sa passion, mais aux moyens qu’il se donne. Cette logistique dont Olivier parle est, à mon humble avis, la clé, non seulement de son magnifique potager, mais de l’ascension vertigineuse de sa chaîne.
Bon dimanche.
Coucou Maud (et les autres),
Bien sûr que je t'en veux pas du tout et au contraire, j'adore la critique constructive, qui plus est quand elle vient de '"l'expérience, du terrain".
Alors je pense assez simplement que cela vient de la "quantité" de paillage apporté. Toi, tu y es allé en énorme épaisseur, comme une alchimie dans ton paillage et du coup la vie s'y installe et va petit à petit bouffer le sol en dessous, le grignoter, le mélanger au paillage pour arriver à en faire quelque chose de chouette.
Chez moi, je pense quand même avoir un truc vraiment horrible de départ (tu as vu ce genre de glaise ?!), moins d'eau toute l"année, et j'ai été trop petit joueur souvent en épaisseur de paillage. Du coup l'alchimie ne prend pas, le paillage se minéralise, disparaît, sans quelconque amélioration de sol en dessous. Crois moi, j'en ai discuté avec des "centaines" de jardinier, de ces sols argileux ou autres textures, qui ne s'améliorent en rien sans travail du sol et juste avec un paillage de surface. Mais si tu montes l'épaisseur, tu fais comme un gros tas de compost sur le potager ! Et toi, tu vies plus que moi en nature, comme Antoine aussi, vous avez accès à la folie à de la matière organique et votre potager vous le rend bien.
Sinon, des paramètres que je ne maîtrise pas encore mais sur ce dernier potager, après 6 ans de recul, mes parcelles non travaillées sont en rien améliorées alors que celles juste aidées de quelques coup de grelinette, du compost incorporé, et du paillage en surface, c'est jour et nuit, de la semoule sur 30cm.
Merci pour ton apport, comme tu dis, j'ai tendance à m'appuyer sur mon expérience et à en faire une généralité. Mais aussi tous ces témoignages. Et pour finir, les engrais verts seront peut-être une aide précieuse. Enfin je me décide à ajouter cette corde à mon arc, on verra bien ! Biz
@@LepotagerdOlivier J'ignore d'où viennent les différences d'un sol argileux à l'autre, je pense que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte (comme c'est souvent le cas). Le PH du sol de départ, notamment, mais aussi la vie initialement présente (ou pas 😁), et très probablement le climat et/ou encore d'autres choses auxquelles on ne pense pas, ou dont on ne connaît pas l'impact... Le vivant est très compliqué, jamais pareil d'une fois sur l'autre, jamais pareil d'un endroit à l'autre... Chacun partage son expérience, propose ses solutions, et les autres peuvent essayer (ou pas 😁), s'en inspirer (ou pas 😁😁), y trouver leur compte (ou pas 😁😁😁), mais au final, la fameuse recette miracle qui marche pour tout et pour tout le monde, elle n'existe pas, et depuis le temps qu'on le répète, il serait temps que les gens l'admettent, ça aiderait sans doute à plus de tolérance envers les jardiniers qui ont des pratiques différentes. Si Mr X a envie de terrasser son potager à la mini-pelle, ça le regarde, et si Mr Y a envie de passer le tracteur ou le motoculteur, c'est son problème, et si Mr Z préfère la grelinette, grand bien lui fasse! Concrètement, ça va servir à quoi d'aller lui aboyer dessus dans les commentaires? Je pense qu'il ne faut pas se tromper d'ennemi, et ne pas perdre de vue l'objectif premier de nos chaînes: le partage, les échanges, la transmission... Il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, il n'y a pas de gentil ou de méchant, il y a seulement des gens qui essayent de produire une partie de leur nourriture, parfois avec succès, parfois non, et c'est pas grave, parce que ni on ne récolte pas, en général, on apprend 😉
ET ouiiiiiiiiii. Mais aime bien dire que c'est tout faux ailleurs. Je ne sais pas si tu regardes la chaîne MSV. On a grandit ensemble tous les deux avec eux, et d'autres. Plus ça va et plus je trouve que le jeu est de fracasser l'agriculture, la stigmatiser à casser du sol. Et de l'autre côté, ça fait des publications sponsorisées sur Facebook, sur instagram, des appels aux dons, des boutiques, etc... ça m'interpelle un p'tit peu.
Sinon je t'ai laissé un message sur messenger il y a quelques temps. Jette un œil :-)
Bonjour Olivier
Je voudrais te dire combien j'apprécie tes vidéos .Elles sont, pour moi, une source d'information. Ta passion pour le jardin me touche beaucoup, ta simplicité et ton humilité sont tout a fait a ton honneur.
Je suis âgé et pourtant, encore et encore, j'ai des échecs, heureusement, la nature est un bel apprentissage! et tes recherches m'aident beaucoup à avancer .
Pour le paillage du sol Didier(le potager du paresseux) il réussit tés bien et moi non........
Alors Olivier continu,continu ,c'est beau ce que tu fais .
Roger
Merci Roger. Je discute beaucoup avec Didier. Il me fait rire, il a un savoir fou, et il a des convictions que je me régale de titiller. Ah le foin... toute une histoire mais il oublie parfois de nous en citer les inconvénients ! tellement lui il s'en satisfait et se contente de jardiner avec paresse et modestie.
Un grand merci pour cette video..."les petits dictateurs intégristes de la permaculture" ne vont pas apprécier mais quel bonheur pour tous les autres ;)
@Humain je ne lis aucune insulte...juste un avis qui a le droit de ne pas vous plaire... ;)
Bonjour
C'est marrant car malgré mon âge je ne regarde pas depuis longtemps étant une Picarde et très fière d en être ,qui se retrouve dans le sud pour les besoins de la vie vous êtes mon jardinier justement avec Jaquot et Kilie vous car vous êtes dans le sud et j aime vous écouter c est très instructif ,vous expliquer bien et Jaquot et Kilie car ils sont Pays et cela me manque puis leurs vidéos sont magnifiques je les trouvent très courageux ,patients et tellement gentils ,voila j ai choisis les meilleurs 👍👏👵🏽merci
Enfin !
Etant abonnée à vos 2 chaînes et 3 autres je vous ai tous écouté bravo à vous pour vos précieux conseils et personnellement je prends chez chacun ce qui me convient le mieux par rapport à ma terre ma région mes possibilités physiques et mes goûts.
Ayant démarré il y a 6 ans sans rien y connaître au potager j'ai fait un peu n'importe quoi et me suis abîmé le corps et fatiguée pour peu de chose.
Grâce à vos conseils précieux aujourd'hui mon potager est florissant et je suis en pleine forme
J'ai un jardin de 900m2 dont un bon 400m2 de potager et je m'en occupe seule ainsi que toutes les transformations en cuisine et conservations.
Je travaille par intermittance également et sans vous tous je n'aurai jamais pû arriver à une telle réussite et aussi rapidement.
Un trés grand merci à vous tous
merci beaucoup 😊
Il n'y a pas de vérité, que des histoires...✍
Peut importe la méthode, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas …✍
La vérité VRAIE est intrinsèque à TOUTE HISTOIRE VRAIE. Bon jardin !
Bonjour Olivier,
Je viens de commander votre premier livre et ai très hâte de le recevoir. Continuez surtout ! Toutes vos vidéos sont très agréables à regarder (et re... regarder). L'amour de la nature et la passion de vos légumes et de la terre (et de vos petites poules trop mignonnes !) se lisent dans vos yeux. Merci encore pour tous vos précieux conseils.
Merci beaucoup. Vivement la saison prochaine !
La perma C'est trop dogmatique,ils sont prêts à tout perdre pour des principes stupides, sauf que de nos jour il y a Auchan, Carrefour, donc on mange. T'inquiète pas que si ils mouraient de faim, ils chasseraient les nuisibles comme tout le monde. Et pour finir, le mode de vie permaculture a 8000€ par mois .... Merci ...
lol Romain ça suffit ! 😁
Je sais que tu es en colère contre certains dogmes oui. En tout cas, toi et tes récoltes de fou, ton amour pour ton potager, tes proches, tu peux être trankil. Merci encore pour ton accueil cet été (et hors caméra) ;-)
@@LepotagerdOlivier ça a été un plaisir de te voir ! Pour les récoltes,je suis assez content oui! Même si la bouillie bordelaise a sauvé une partie de la récolte. En tous cas ta chaîne est de loin la plus réaliste et équilibrée de toutes. Biz à tous!!
Merci
Cher Olivier, merci pour cette vidéo pleine de bon sens, d'humilité et de liberté de penser. Nous vivons dans un monde où le droit à cette dernière fait de plus en plus défaut (y a qu'à voir les infos...).
Je fais parti de ceux qui aiment jardiner mais qui manquent d'énergie physique. C'est pour ça que la méthode de Didier Helmstetter m'a paru comme LA solution. Malheureusement j'ai une terre un peu comme la tienne. Alors je glane ci et là jusqu'à ce que je trouve ce qui marchera pour moi sans trop me fatiguer. Je pense qu'il y a autant de méthodes qu'il y de jardiniers.
Merci encore et bon dimanche à toi 🙋♀️
je pense que si on bannit les engrais chimique, les produits phytosanitaire, on est deja bien
la perma c'est amour, paix échange et partage
La chose que j'ai appris après des année a regarder des vidéos, c'est que la seule vérité c'est l'expérimentation et l'adaptation aux conditions de chacun et qu'il n'y a aucune vérité universelle.
Merci Olivier pour ta générosité à travers toutes ces vidéos très inspirantes et agréables. Merci pour ce partage d'expériences 👍🙏😉
Salut Olivier,
Un grand MERCI du Coeur pour cette vidéo tellement intéressante, remplie de bienveillance, d'ouverture d'esprit et d'union fraternelle autour du potager. ☀ Ce sont des valeurs que je trouves essentielles et dont notre monde a grandement besoin par nos temps qui courent.
Merci pour ton travail.
Phil 😉
Bienveillance, respect des différences, gentillesse et humilité transparaissent dans toutes tes vidéos comme tout au long de ton livre... en partageant avec nous une mine d’informations. Que le monde en prenne de la graine ! Merci à toi.
Bonjour Olivier, je n'ai pas pour habitude de commenter les vidéos mais je me permet cette fois d'intervenir pour te dire toute ma sympathie. En effet quelque soit mon avis sur les techniques que tu emploies ou que d'autres emploient cela constitue pour moi et autrui une banque d'information essentielle, et je te remercie pour cela ainsi que toutes les personnes qui contribuent à enrichir notre culture potagère. Grâce à vous on a envie de s'y mettre et faire que notre voisin s'y mettre aussi, on partage on échange on s'émancipe. Merci, et au plaisir de te visionner à nouveau.
Merci pour ta bienveillance elle est aussi belle que la terre . Merci également pour tout tes partages d'expériences , tes conseils . C'est super enrichissant .
Bravo d'avoir lancé ce débat qui comme vous dites ne devrait pas en être un: je me suis fait plaisir en achetant votre livre que j'ai déjà dévoré 2 fois. Bravo pour l'hommage à Madame ( page 67) quelle élégance !! Merci de continuer avec cet état d'esprit tout simplement génial. Philippe.
C'est très sympa, merci beaucoup ! Le livre m'aide à financer le temps passé sur les vidéos, c'est vraiment sympa à vous.
@@LepotagerdOlivier C'est moi qui vous remercie: bonne continuation et prenez soin de Vous.
Merci beaucoup pour cette vision factuelle de l'état de l'art du potager si je peux m'exprimer ainsi.. il y a en effet de nombreuses écoles pour chaque choix à faire dans un potager, mais sans les tester, je pense que c'est facile de juger. Du coup, je me fie aux gens qui m'inspirent confiance, comme vous, qui nous montrent de vrais résultats et nous partagent leur méthode sans pour autant cacher ou cracher sur les autres ! Pour tout cela, merci, j'espère devenir une bonne jardinière avec vos conseils et en vous suivant à chaque saison ^^
Il y a hélas des intégristes en toute chose. L’intelligence est remplacée par l’intolérance.
A chacun de faire sa voie, de tester, de se tromper,d’apprendre. C’est aussi cela le plaisir du jardinage. Une école de liberté mais aussi de réalisme.
Merci pour tous ces témoignages sans aucune injonction.
Tout est dit, merci ! Il n'y a pas une seule façon de faire, unique, mais autant de façons qu'il y a de jardins et de jardiniers. Alors régalons-nous sans juger !
salut Olivier ! tu a bien résumé la ligne de conduite d'un potagiste ! celle ci doit commencer avec la tolérance et le respect choses de moins en moins de mise à l'heure actuelle ! toi et Jacquot - Lylie en êtes les dignes ambassadeurs et c'est pour cela que vos vidéos ont tant de succès ! vous n'êtes pas des donneurs de leçons et votre passion est communicative ! alors bonne continuation à toi et ta chaine , nous seront toujours là impatient de vous suivre !!!
Bonjour Olivier Bonjour à tous , cela fait trois ans que je suis les potager sur UA-cam j'ai essayé plein de techniques des youtubeur mais je suis revenu à la méthode de mon grand père et de mon père qui est simplement la meilleure je pense , compost et fumier , leurs jardins était extraordinaire
Bonjour Olivier, comme toujours une vision éclairée et beaucoup de tolérances. Merci.
merci, merci, merci pour cet amour de la terre, que vous nous partagez , c'st un régal de voir vos vidéos , merci , merci pour votre générosité .
Merci à vous
J'ai eu plaisir à visionner cette vidéo. J'étais dans ce même esprit, il n'existe pas une méthode préférable cela dépend de sa terre et de son milieu de sa région. Après l'eau c'est la vie ! D'accord à 300% ! Le potager c'est surtou du plaisir avant tout donc on fait comme on peut 😊. J'ai commencé le potager novembre 2019 et j'ai découvert énormément et je continue à écouter et tester. Merci, c'était chouette.
Olivier, que ça soit toi, Damien, Remi, Jacquot, l'hermite et les autres, vous êtes tous bienveillants et tolérants et avaient tous de supers résultats malgré vos différences. Merci pour tout ce savoir que vous nous apportez et le temps que vous y passez. Ne changez rien et vive le jardinage ! ❤💙💚💛💜🌺🌻🌼🌽🌾🌿🍃🍂🍁🍀🌹🌷
Bonjour à tous,
Ce que j'apprécie le plus c'est la diversité.
J 'adore le site de au potager de J et L et astuces. Vous y trouverez le commentaire d'Olivier. J'adore le site de Olivier car au fil des années, son opinion, sa vision d'aménage en fonction de ses expériences et échanges.
Belle vidéo, il faut du sens dans ce que l'on fait...il faut penser qu'il faut pérenniser le monde dans lequel nous visons sans être dogmatique.
Merci Olivier, merci J et L, vos chaines sont la diversité.
Bien à vous.
Philippe;
ah oui et en voyant la fin de ta vidéo, 2 choses me viennent à l'esprit. Je crois que lorsque l'on veut jardiner au naturel, c'est bien de s'inspirer de beaucoup de choses innovantes (permaculture, agro écologie ou foresterie, semi direct sous couvert, agriculture de conservation mais garder aussi en tête les méthodes anciennes et traditionnelles. En testant, petit à petit on arrive souvent à quelque chose qui fonctionne bien; je me rend régulièrement chez un agriculteur à la retraite, membre d'une association"les croqueurs de pommes" et chaque fois j'apprends quelque chose sur les légumes, les fruitiers, la taille, la greffe, les animaux d'élevage... Les choses à savoir et à tester sont infinies et comme tu dis c'est souvent le jardinier qui s'améliore en même temps que son potager. Enfin, je t'avais proposé des semences de tomates vraiment pas mal à mon avis, si cela t'intéresse toujours, il faudra que tu me renvoies tes coordonnées. Je te laisse un mail: kurbeez@aol.com PS: merci pour cette ouverture d'esprit que essaye de transmettre. La vie à besoin de nuances.
Bravo Olivier pour cette vidéo passionnante. Finalement en observant son sol on finit par trouver comment jardiner avec des résultats pour bien se nourrir. Je regarde ce que font les voisins qui ont des pratiques différentes des miennes et souvent de bons résultats, mais pas toujours. Comme toi je regarde mon sol très vivant surtout à l'automne quand l'humidité revient. C'est déjà une belle récompense. A bientôt. Amitiés.
VOILÀ ! Pour moi c'est ca la permaculture ! Un etat d'esprit positif dans le sens de l'amélioration de notre milieu de vie en respectant les croyances des autres! Il n'y a pas une methode pour y parvenir mais tout un tas propre a chacun! MERCI !
Bjr. Je pense que les potagers sont le reflet de la personnalité du jardinier. Les curieux qui essayent, les traditionnels qui font comme l'ancien, les vaillants, les laxistes, les prudents, etc... l'expérience de chacun prime surtout. Merci pour cette mise au point nécessaire. J'adore quand vous dites "les Vieux ". J'aime ce mot qui est synonyme de vécu, de sagesse et de connaissance à transmettre. Bonne semaine.
Bravo pour cette synthèse objective...de la prudence du recul loin du dogmatisme de certains gourous...a chacun son expérience avec l expérience des autres..comme jm et lilli...merci ..continuez à communiquer
Merci pour cette vidéo qui reflète un discours équilibré, réaliste, avec de l’expérience et beaucoup d’information. Ça se ressent. J’ai (très) souvent tendance à être très radicale et catégorique et tes vidéos me font du grand bien ! J’équilibre mon avis de plus en plus au sujet de la permaculture et c’est en partie, grâce à tes vidéos ! Alors, merci !
J’ai adoré la regarder.
Bonjour Olivier,
Mon dieu cela fait trop longtemps que je ne suis plus venue regarder tes vidéos 😭😭. Plus le temps de rien. Au moins, on ne risque pas de m'interner pour cyber-dependance! 😄😄 Quel bonheur de te retrouver !! 🤩🌱🍅🥕. J'adooooore ta sagesse, ton intelligence, ton discernement, ton courage aussi. Merci de partager ta riche expérience avec tant de sincérité, de simplicité, d'esprit critique, de poésie et de générosité. Bises à distance bien sûr 😷😷 d'Autriche 🇦🇹🏔️☃️❄️🌡️
Merci pour cette vidéo qui m'a appris encore plein de choses. Sur les clivages je dirai il y a autant de vérités que de jardinier, chacun la sienne, l'important étant à mes yeux de respecter la nature, les autres, et son corps en ne lui donnant pas n'importe quoi n'importe comment. Et puis aussi se faire plaisir en jardinant. Bon dimanche !
L'humilité, la capacité à reconnaître son ignorance et ses erreurs, le sens de la nuance et la bienveillance... B
Toutes ces attitudes qui aujourd'hui manquent singulièrement au debat public. Ta chaîne est vraiment une oeuvre de première nécessité.
Tellement d’accord avec toi Olivier! Rien n’est tout blanc ou tout noir, le compromis et l’adaptation à sa terre et son climat sont les clés pour réussir son potager. Merci pour toutes tes vidéos, c toujours un bon moment de les regarder!
Bonjour Olivier.
Merci pour cette vidéo pleine de tolérance, je cultive une parcelle d'un jardin familial où je suis celle qui fait de la permaculture parceque je paille et moi je m'efforce de dire aux autres jardiniers non je ne fais pas de permaculture. J'ai couvert mes planches pour les protéger cet hiver soit de foin de feuilles ou d'engrais vert. Je verrais au printemps comment je vais travailler le sol en fonction de sa texture grelinette rotagriffe, pas de travail et au pire fraisage sur les planches les plus argileuses. Car oui il ne faut pas rêver se n'est pas parceque tu pailles un sol argileux qu'il devient par miracle souple. Non les miracles c'est à lourde mais pas dans ma parcelle.
Bref je ne m'interdis rien même si j''aissaille de prendre au maximum soin de ma terre et de mes légumes.
J'aime les chaînes de jardinage qui me permettent d'apprendre, de rêver un potager généreux. Je suis dans le nord et Jacquot et Lilie sont mes mentors. Toi tu me fais rêver avec tes cultures toujours en avance sur les nôtres ton amour de ta terre et j'ai adoré ton bouquin.
Merci à vous les jardiniers tolérants généreux Olivier Jacquot André et tant d'autres
Bonjour Olivier,
Je comprend enfin le pourquoi de l'arrivée des limaces dans mon nouveau potager, il falloir que je trouve une solution pour la saison prochaine. J'avais déjà une première explication avec la vidéo de J et L, mais maintenant je comprend mieux. Il faut toujours adapter les conseils en fonction de son potager. Merci pour tes vidéos et à dimanche.
Merci Olivier pour ton ouverture d’esprit et ta tolérance. Merci d’ouvrir le débat.
On sait vers où la société devrait tendre uniquement dans la mesure des connaissances scientifiques actuelles et tout peut encore évoluer. Les découvertes les plus disruptives sont intervenus par chance. Ceux qui sont dans le jugement ne sont pas réellement dans l’esprit permaculturel. Il faut savoir rester humble.
Effectivement Chacun doit s’adapter à son sol, ses conditions environnementales, ses capacités physiques, son temps...
Personnellement, je vis en milieux urbain. Je suis en activité professionnelle. J’ai des moyens et par conséquent ça ne me dérange pas d’avoir certains intrants. Je paye ma paille à un agriculteur qui a travaillé dur pour la mettre en bloc. Je paye une part de mon compost à un commerçant qui a travaillé pour le créer dans des propositions optimales. J’achète mes semences à un semencier qui travaille au maintien de la biodiversité.
C’est tout à fait normal. Les ressources et le travail se rémunèrent quand bien même il s’agit d’un déchet.
Par contre, je ne pollue par mon sol et je respecte la vie biologique. je fais en sorte qu’elle s’épanouisse du mieux possible. Je recherche un équilibre dans mon écosystème tout simplement.
Quand je regarde vos vidéos tous les dimanches ou presque c'est un vrai bonheur ! Ça me donne l'impression d'avoir les conseils d'un ami. Ne vous en faites pas pour le paillage, vos auditeurs savent que vous êtes du sud et il comprennent bien que notre situation de sudistes n'est pas la même et impose le paillage. En tout cas votre mise au point était super ! Merci pour ceux qui n'ont pas besoin de pailler 😊 et sont vilipendés. Le secret comme vous le rappelez souvent c'est d'observer son terrain et ses plantations, année après année. Apprendre par l'expérience si on a besoin de pailler, si oui quand et comment pailler, et surtout aussi quand depailler pour profiter au plus des récoltes. Ce n'est qu'un exemple. Le grand "plus" de vos vidéos est que vous passez en revue les differentes situations et possibilités, et partagez vos expériences, dans une bienveillance touchante et tellement rassurante...grâce à vous on ne se sent plus "amateur" parfois en échec, mais expérimentateur au jour le jour, qui apprend de ce que la terre, la météo, et les plantes lui enseignent, et développe sa propre intuition de jardinier(ère) comme vous. Merci mille fois de l'amour que vous apportez à la terre, à vos productions, et de votre enthousiasme à partager avec nous dans la bienveillance et le respect ce que vous apprenez tous les jours. Je me réjouis de voir vos prochaines vidéos ! Et promis comme vous le demandez vous aurez des retours d'expérience ! A bientôt
Merci !
Bonjour Olivier, que cette vidéo fait du bien 😉. Comme tu l'as dit j'ai commencé un potager fin 2018 en apportant du fumier et fais un paillage en hiver pour pouvoir commencer au printemps 2019, j'avais un sol mort et impossible d'y planter une grelinette 😒. J'ai persisté à planter ,semer et quelques légumes ont poussé mais d'autres une catastrophe et un manque d'eau évident et un envahissement de potentille infernal qui a recouvert toutes mes parcelles. Alors il y a un mois je me suis fait violence et oui mon mari a passé le motoculteur (et j'ai bien culpabilisé) et semer de l'engrais vert et un paillage fin sur le dessus. Mais lorsque je vois la texture du sol une fois retourné, je me dis qu'il fallait que je passe par là pour obtenir un sol prêt à recevoir des amendements et obtenir un sol vivant dans les mois à venir. Pour l'eau du coup j'ai investi dans le goutte à goutte 😜... Par contre pour cette année 2019 j'ai eu quand même de bonnes récoltes dans ma serre car la terre était meuble et j'ai arrosé correctement sans trop d'excès. Voilà mon expérience 😊. Merci Olivier pour toutes ces vidéos et ta bienveillance
Super chaine ! J'adore vos vidéos, toujours passionnant et instructif, aux anecdotes personnelles. Quand est ce que l'on vous voit sur les réseaux sociaux ?
Vivement les prochaines vidéos !!