Autisme et travail

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 лис 2022
  • Le film « Autisme et travail » a été réalisé par l'association Vivre et devenir en 2022 pour sensibiliser les entreprises à l’employabilité des jeunes autistes.
    Il s’agit d’un film d’animation de 4 minutes, créé par le dessinateur Mathieu Letelier. Il met en avant deux adolescents Kevin et Yanis, tous les deux ayant des troubles du spectre de l’autisme à des degrés différents. Si Kevin va à l’école et peut s’exprimer avec des paroles, Yanis est non verbal. Ensemble, ils expliquent simplement ce qui est l’autisme, l’importance du travail pour leur permettre de s’insérer dans la société et comment les accompagner en entreprise.
    Le scénario a été rédigé par une équipe de huit professionnels des Pôles autisme Paris et Seine-Saint-Denis de Vivre et devenir. Ces pôles accompagnent près de 300 enfants et adolescents ayant des troubles du spectre de l’autisme, grâce à une palette de services comprenant des institut médico-éducatifs (IME), des services d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD), des unités mobiles, des unités d’enseignement externalisées et d’autres dispositifs d’aide à la scolarisation.
    L’autisme reste méconnu et les entreprises, y compris les entreprises adaptées ou les ESAT*, hésitent à accueillir les jeunes avec autisme en stage. L’objectif de ce film était d’avoir un outil pédagogique permettant d’ouvrir le dialogue et de lever les tabous.
    La Haute Autorité de santé estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France. Selon la stratégie nationale autisme 2018-2022, seul 0.5 % des personnes autistes ont un emploi en milieu ordinaire.
    Le film a été financé grâce à un appel à projets du laboratoire pharmaceutique AMGEN, qui invitait ses collaborateurs à présenter un projet d’une association de leur choix.
    #Autisme #Emploi #Handicap #Inclusion

КОМЕНТАРІ •