Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

SUIS-JE UN "CINÉPHILE ÉLITISTE" ? - Guim Focus

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 сер 2024
  • Pour cette première vidéo de l'année, on va revenir sur un sujet qui fâche, et qui divise. Je donne mon point de vue sur la position de l'élitisme au cinéma, la distinction entre ce dernier et l'émancipation culturelle, tout en rappelant l'objectif de ma chaîne UA-cam. J'espère que ça vous plaira !
    Dans tous les cas, les débats sont ouverts ! N'hésitez pas à partager la vidéo si elle vous a plu età vous abonner !
    Twitter : / g_compain
    0:00 Introduction
    1:01 C'est quoi "l'élitisme" ?
    2:18 La culture de masse
    3:41 L'émancipation culturelle
    6:24 Pertinence des critiques
    8:54 Relativisme et le symbole Marvel
    11:16 Films divertissants ET singuliers
    16:09 Idéologies politiques et cinéma
    16:29 Développer une curiosité
    18:42 Tournages et production
    19:10 Conclusion
    ------------------------------------
    LA VÉRITÉ (1960) de Henri-Georges Clouzot
    www.universcin...
    AS BESTAS (2022) de Rodrigo Sorogoyen
    www.allocine.f...
    CULTURE DE MASSE OU CULTURE POPULAIRE ? - Christopher Lasch
    www.amazon.fr/...
    La vidéo de Charles Lacroix
    • CULTURE DE MASSE OU CU...
    Les vidéos d'Antoine Goya
    • Je réponds à un fan de...
    • Avengers c'est d'l'a m...

КОМЕНТАРІ • 140

  • @MScosta6
    @MScosta6 Рік тому +7

    C'est grâce à des gens comme toi que mon regard sur le cinéma a considérablement changé depuis 3 ans. Merci de porter ce discours, je n'ai rien à redire.

  • @porcparfume4734
    @porcparfume4734 2 роки тому +30

    👏👏 Très bien posé. L'argument "élitiste" c'est un peu le moyen low cost de discréditer ton interlocuteur quand tu te sens acculé...

    • @mileswindows4930
      @mileswindows4930 Рік тому

      Si t' accules les gens, tu es intellectuel. Donc, tu peux facilement être élitiste. Dire de quelqu' un qu' il est élitiste n'' est pas un moyen de discréditer l' interlocuteur. C' est une manière simple de dire que si les films que tu regardes, aussi qualitatifs soient-ils, sont lents et traînent en longueur, statiques, quand bien même intelligents, alors il est particulièrement difficile à aimer. Vous n' avez acculé personne car vos interlocuteurs ont besoin d' être secoués plus ou moins violemment (sans compter les histoire de goûts propres à chacun) donc vous ne pourrez jamais les convaincre qu' il faille regarder un film d' auteur plutôt qu' un blockbuster américain.

  • @kilianriou1284
    @kilianriou1284 2 роки тому +5

    Je partage aussi se point de vue. Pour l'accès à la culture populaire à moindre coût (voir gratuit) les médiathèques/bibliothèque communale sont assez peut citées en règle générale et pas mal oublié de ce que j'ai pu remarquer personnellement. Elles peuvent pourtant être très bien garnie en film/musique et livres .

  • @lukeskycoca1063
    @lukeskycoca1063 2 роки тому +8

    Tu t'exprimes toujours très bien et tu es toujours pertinent. C'est un sujet compliqué, difficile à aborder sur Twitter, par exemple. On a vite fait de se laisser aller à lancer une petite pic pas méchante qui pousse les gens à la surréaction. Je ne suis pas du tout fan des grandes sagas Marvel ou Star Wars (malgré mon pseudo et ma photo de profil) mais il est clair que je consomme plus de cinéma américain et que je cherche peu ce qui se fait chez nous.
    Je fais en sorte de m'ouvrir à "un autre cinéma" en ce moment et tu as contribué à cette envie. Après avoir vu une de tes vidéos j'ai regardé "Slalom" et "Jeune et Jolie", deux films que tu conseillais. Le souci, c'est que la fameuse et triste phrase "le cinéma français c'est de la merde" est, je crois, gravée dans nos esprits, voire pire, elle est enracinée et ses racines sont profondes.
    Faire le premier pas qui nous mènerait à découvrir autre chose est parfois difficile, on a l'impression de se forcer à manger quelque chose que l'on croit détester alors qu'en vérité nous n'y avons jamais (vraiment) goûté. Pour ma part, j'ai encore ce réflexe de me dire "purée ça va être long et chiant". Mais il faut savoir se forcer et l'on découvre évidemment de belles choses.
    Désolé pour le pavé. Merci pour ton boulot, tes vidéos sont toujours très intéressantes.

    • @klaarkprod
      @klaarkprod 2 роки тому +4

      Si ça t'intéresses, il y a une série de livres qui s'appelle "Le cinéma français, c'est de la merde !" qui présente des films français singuliers faisant mentir cette affirmation.

    • @laynestaley91700
      @laynestaley91700 Рік тому

      @@klaarkprod Bravo, très bonne recommandation, un titre ironique bien sûr ! Un pied de nez aux gens qui disent que le cinéma français c'est de la mer** alors que la plupart ont dû voir 2-3 films français dans leurs vies. Avec toujours les mêmes arguments prévisibles et bidons. Ce sont des comédies avec Clavier ou des films d'auteurs chiants, les mêmes qui se touchent du Ari Aster et Robert Eggers, on a rarement fait plus pompeux et soporifique.

  • @alexandremartiniere3945
    @alexandremartiniere3945 Рік тому +5

    Je ne partage pas ton point de vue sur tous les points. Certes les films Marvel ne sont pas toujours d'une intelligence folle et oui les blockbusters sont souvent des produits abrutissant. Mais derrière chaque films quelques qu'ils soient il y'as des artistes (des acteurs, des figurants, réalisateurs, maquilleurs etc...). Et rien que pour cela il mérite que l on s'y intéresse. Il ne faut pas juste chercher le message du film mais aussi chercher dans les détails. Cela amène à une réflexion et donc non ça n'est pas forcément abrutissant. Les gens doivent certes s'ouvrir à tout type de film et de toute nationalité. Mais ils doivent surtout apprendre comment regarder un film. Mais je respecte ton avis et tu l'explique et argumente très bien.

  • @jeanmartin7166
    @jeanmartin7166 Рік тому +2

    Je pense qu'il est faux de penser que le fait d'avoir vu des films variés rend ton avis plus pertinent.
    Ca rend ton avis pertinent pour ceux qui ont une expérience ou des goûts proches des tiens. De la même manière qu'un fan de marvel aura un avis utile aux autres fan de marvel.
    En cherchant à influer sur les goûts des personnes qui te suivent, tu les isoles des consommateurs qui les entourent.

    • @etendudeaufraiche146
      @etendudeaufraiche146 Рік тому

      Ça rend son avis plus pertinents sur le cinéma que quelqu'un qui ne regardent que des mauvais film.

    • @jeanmartin7166
      @jeanmartin7166 Рік тому

      @@etendudeaufraiche146 Les mauvais films absolus, ça n'existe pas. C'est complètement relatif aux objectifs que tu vises.

  • @emiletapponnier392
    @emiletapponnier392 2 роки тому +3

    Encore une excellente vidéo. Bravo pour tout ton travail 👏🏼

  • @lesouffleduvidemedian986
    @lesouffleduvidemedian986 2 роки тому +3

    Très bonne vidéo. D'accord avec vous sur As Bestas. Il y a quelques années un film comme celui-là qui a un excellent bouche à oreille aurait dépassé le million de spectateur. Il y a aussi surement un problème avec le système de distribution qui permet au cinéma de masse d'empêcher l'émergence d'un cinéma populaire pour reprendre cette distinction. Merci pour la réference à Christopher Lash que je ne connaissais pas et que j'ai hâte de découvrir.

  • @franckmathieu2034
    @franckmathieu2034 2 роки тому +2

    Excellente vidéo! J’ai fait une école de cinéma il y’a plus de 30 ans et je vois que certains débats n’ont pas beaucoup évolué 😂😂. En tout cas longue vie à votre chaîne jeune homme 👍

  • @nope.nope.531
    @nope.nope.531 Рік тому +1

    Excellente vidéo, je découvre ta chaîne et j’adore le ton posé et les arguments très intéressants (avec un fond sociologique), très pertinent 👍🏼👍🏼

  • @ktgri.9196
    @ktgri.9196 2 роки тому +1

    Ton message est très juste, ça fait plaiz' ! Continu de nous proposer des outils pour nous épanouir dans nos goûts et notre vision du monde, grâce au cinéma.

  • @queenporg118
    @queenporg118 2 роки тому +1

    Salut salut Guim !
    Je crois bien que t'es à l'une de tes meilleurs vidéos. Sache que je te rejoins assez sur beaucoup d'arguments sur le cinéma. Notamment sur le divertissement, de plus en plus toxique et formaté.
    Sache que, plus jeune, bien que je m'ouvrait déjà à tt type de cinéma en tant que cinéphile, même d'auteur américain (Moonlight, les figures de l'ombre,First Man, Rocketman,Birdman, ou encore Eddie the Eagle ( c'est parti entre autre de l'animation, de l'Age de Glace et de Will Smith, rien que ça) bien que j'étais, sans véritable recul, même si je suis fan de Pop culture, de Marvel studios. C depuis endgame que j lâché puisque je me rendais compte qu'on se moquait du fond intelligent des persos de Stan Lee, avec des blagues, une mise en scène simpliste, et que seul Les gardiens de la Galaxie 1 et 2 se démarquent, du moins grâce à James Gunn. Et aussi Shang Shi pour les bastons par Brad Allan( paix à son âme) le Hulk de Letterier, avec le côté de Hulk bien respecté, Les Éternels, ambitieux, malgré que celui-ci souffre de la formule blague Marvel MDR.
    Mais je déteste surtout les Spider man du MCU qui trahissent leur mascotte, par de l'action et des vannes, sans le fond du perso de base. Comme tu l'auras remarqué, je suis un gros Geek !Et fière de l'être x). Pour moi dans le cinéma pop corn, le divertissement se doit de respecter le fond des licences de base, et pas les ridiculiser. Comme Terminator, Star Wars, ou jurassic Park, qui se doivent d'avoir un fond réfléchis, tout en découvrant une aventure fantastique. Et pas la rendre bourrine pour la facilité et la tune bordel à queue. Pardon mais avoue, Jurassic World, rendre débile jurassic Park, par Spielberg a la prod', qui se contredit sur l'état merkantil, c un peu con quand même. Alors qu'il a fait Ready Player One, son meilleur film pour moi, dénonçant l'abus de nostalgie à Hollywood,avec hommage et cohérence, pas comme cette bouse à la con de Space Jam 2, film d'ailleurs qui à été prémonitoire dans un sens. Tu vois cque j'veux dire. C un peu le cas avec les vannes dans Ted, qui avait prédit le côté nostalgique des 80's 90's, avec intelligence et sans abus. Mais Spielberg s'est complètement perdu je pense. Par contre des films aux univers avec un minimum de fond mais avec un but fun et satirique sur la société, façon F&F, les Michael Bay ou encore GI JOE ou Ninja Turtles, ça m'éclate perso pour me détendre, bien que débile, mais toujours dans un postulat de départ cohérent et instauré. Comme Independence Day. Bien que Roland Emmerich est fait le jour d'Apres, son film le plus malin ! ☝️
    Dis-toi que Terminator ou Jurassic World ne peuvent pas être bourrins à la base, puisque cela serait incohérent, et trahirai la licence. Là où Michael Bay, du moins avec Bad Boys et TF4, assume le côté fun de base. Et TF sont des jouets de départ avant une histoire au fond plus intéressant que le Bayverse. Mais certes, 13hours est une très belle exception. J juste pas envie d'être pris pour un con avec des Univers au fond malin qui deviennent bourrins et débiles. Ou qui prennent trop au sérieux un côté fun et satirique, genre Moon fall, gros étron. Mais rassure-toi, je m'ouvre a bien plus.C pour ça que les Kingsman sont les films préférés : des films d'action fun, mais intelligent, avec un grand hommage à l'espionnage. Et un réalisateur qui s'applique, qui a son identité, et se connait. Pas comme des suites inutiles de Matrix 4 où les mêmes créateur pourtant nous chies dessus pour faire genre on critique Hollywood mais on fait pareil LOL ! Et je m'ouvre de plus en plus au cinéma français, j'me suis avant tout acheter Eugénie Grandet, Annette et Boîte Noir,selon réalisateur,acteur, genre de film, dans tt domaine, mais en blockbuster ! J'aime même des comédies française avec vrai identité d'auteur comme Laffitte, Ngijol,Youhn ext. J suis ouvert à Toutes les possibilités. Ha et aussi. Très surpris de voir un film intimiste aussi efficace sur le terrorisme par les mecs de Bad boys 3,qui est une grosse merde,avec le côté plaisir coupable des autres pas respecté.Je compte bien me matter le plus de bons films français possible, que ce soit avec Isabelle Carré, Dujardin, Depardieu, ou le beau Gérard Lanvin,). Bien que je me force à voir certains gros films même mitigé parce que j'adore la licence. C le cas avec DC et Black Adam (prie pour moi quand j'irai le voir) bien que Marvel plus jamais ! Tu vois le truc ? Bref ! Crois -moi,ma culture ciné,c un vrai multivers avec cohérence façon Spiderverse, Best spiderman,).
    Merci pour toutes tes vidéos et ta culture que tu m'offres, et Big Up pour la suite.
    Ha. Et aussi. No offence, mais j'admire Stanley Kubrick et son 2001 l'Odyssée de l'espace, et je pense qu'il manque vraiment un tel film à grand spectacle avec autant de fond, et aussi marquant dans ses thèmes. De même pour Tron de 1982, l'histoire sans fin ou autres films des 80's dont je raffole sans tout mélangé.

  • @RockingMalek
    @RockingMalek Рік тому +1

    J'aime beaucoup le crossroad que vaillamment tu batailles. C'est cool !

  • @Chidoriiiiiiiiiii
    @Chidoriiiiiiiiiii 2 роки тому +1

    Bien plus travaillée que les précédentes.
    Continue !

  • @harounzelakiev4222
    @harounzelakiev4222 Рік тому +1

    Propos très juste et très pesé. Et merci pour tes vidéos plus techniques sur le cinéma, même pour moi qui suis "passé" ( bonjour...au revoir ) par une école de cinéma, et étant réalisateur de "films avec des potes qui prépare son 1er long métrage", ça me remet du plomb dans la tête. Merci pour tes vidéos.

  • @yurionline6329
    @yurionline6329 2 роки тому +2

    Comment tu peux faire que 3k de vu t’en mérite 20mill 😭, tu t’exprimes trop bien le monde entier devrait visionner cette vidéo merci de l’avoir upload 🙏

  • @vulvons5945
    @vulvons5945 2 роки тому +2

    Très vrai ! Et bon choix pour As Bestas et La Vérité !

  • @MrAruniii
    @MrAruniii 2 роки тому +1

    La Vérité d'Henri-Georges Clouzot, le meilleur film de Brigitte Bardot avec Le Mépris de Jean-Luc Godard (selon moi).
    Merci pour cette vidéo et de préciser tes propos. J'ai hâte de voir une nouvelle vidéo de ta part !

  • @gaetanmartin7867
    @gaetanmartin7867 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo, une belle mise au point ! Bravo !

  • @pit4251
    @pit4251 Рік тому +1

    Très intéressant Guim, ta chaîne gagne à être davantage mis en avant.

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  Рік тому

      Merci Pit. J'attends le début de la tienne avec impatience !

    • @pit4251
      @pit4251 Рік тому +1

      @@GuimFocus ça ne saurait tarder !

  • @jerrylewis6906
    @jerrylewis6906 2 роки тому +1

    Merci pour tes vidéos, j'ai pas encore franchi le pas pour regarder les films dont tu parles. Mais je suis ton travail avec assiduité !

  • @bartonthinkproduction
    @bartonthinkproduction Рік тому +1

    bravo pour ta chaîne que je suis depuis quelque temps avec beaucoup d'intérêts.

  • @jeansablon3551
    @jeansablon3551 2 роки тому +3

    Quelques commentaires au fil de la vidéo:
    La logique actuelle du nivellement pas le bas à l'école, de l'égalité des chances au lieu d'équité, de la société de consommation, tout nous pousse à ce que le mot "élitiste" ait une connotation péjorative.
    Si "élitiste", c'est tirer, soi-même et les autres, vers le haut ou plutôt vers la curiosité et l'esprit d'ouverture, c'est très bien. Appliqué au cinéma, ça veut dire avoir curiosité et exigence artistique, ce qui est très bien.
    Comme vous le dites, l'anti-élitisme, générant l'immobilisme, est une bonne affaire pour la classe bourgeoise. Le débat est le même en pédagogie.
    De même, quand vous dites qu'il y a des hiérarchies dans la validité des avis des critiques, je suis sur cette ligne, mais ce n'est hélas pas l'air du temps et, donc, il faut lutter pour argumenter en ce sens. Tous les avis ne se valent pas et l'avis d'un historien du cinéma, d'un critique érudit a pour moi beaucoup de valeur.
    J'ai l'esprit d'ouverture, donc je ne vous en veux pas (trop) d'avoir aimé "Joker" et de ne pas être très fan de "2001"... Proposer "As Bestas" est une bonne idée d'un film intermédiaire, entre grand public et élite et qui illustre très bien votre propos.
    Un petit conseil: j'ai découvert aujourd'hui "L'accusé", un thriller espagnol de 2016 d'Oriol Paulo dont la construction brillantissime n'a rien à envier à celle de "Usual Suspects". Le connaissez-vous ?

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  2 роки тому

      Commentaire intéressant, merci. Non je ne le connais pas, mais je l'ajoute dans mes films à voir alors !

    • @barongeoffrey75
      @barongeoffrey75 2 роки тому

      Je ne suis pas contre ce que vous dites mais il y a un point qui me chagrine: " l'avis d'un historien du cinéma, d'un critique érudit a pour moi beaucoup de valeur " .
      Ca me chagrine parce que, que ça soit vrai ou non, l'image qui (me?) vient c'est une personne férmée d'esprit qui considère que les films de Godard, les films " chiants " et lents.. il n'y a que ça qui soit du " vrai " cinéma et le reste est bon à jeter à la poubelle. On peut estimer l'auteur de la vidéo que le cinéma mainstream(et le MCU/disney en particulier) est dangereux pour le cinéma en général mais pour ça il faut les voir. Et souvent les personnes dont tu as l'avis en haute estime se voient reprocher(à tord ou à raison c'est un autre débat) de ne pas vouloir s'y intéresser. Ce n'est peut-être que moi qui a cette impression.

    • @jeansablon3551
      @jeansablon3551 2 роки тому

      @@barongeoffrey75 C'est parce que vous avez une vision fausse et apeurée de ce qu'est un bon critique érudit: un bon critique érudit est un passeur bienveillant de culture cinéma, ouvert à tout, et qui vous donnera des clés et des pistes, sans appartenir à une chapelle précise.
      Changez donc "d'image qui vous vient" et lisez, par exemple, les ouvrages de Michel Ciment, de la revue Positif, sur Kubrick, sur Boorman, son livre "Passeport pour Hollywood, vous aurez à faire à un critique ouvert et qui vous aidera à avancer dans les arcanes du 7ème art.
      L'intérêt principal est, à mon avis, d'en arriver à raisonner par auteurs. Par exemple, on peut dire: j'ai vu un film de Asghar Farhadi ("Une Séparation", génial, passionnant, plein de suspense, pas du tout chiant) et j'ai envie de voir ses autres films et d'autres films iraniens), et ainsi de suite.
      Il faut trouver les auteurs et les films qui concilient plaisir et qualité cinématographique.
      Personnellement, je ne suis pas du tout passionné par Godard, ni celui des débuts, ni le dernier...
      Il est vrai que le cinéma fabriqué comme un produit à base de recettes commerciales sera souvent perçu comme limité, ce qu'il est.
      L'auteur de la présente vidéo arrive bien à jouer ce rôle de passeur bienveillant.

  • @FranFrancois1
    @FranFrancois1 Рік тому +2

    Je réagis parce que tu parles du cinéma de divertissement à travers le prisme de la lutte des classes et de l'émancipation individuelle par la curiosité artistique.
    Là où le bas blesse, c'est que ça renvoie le problème (qui découle d'un système complexe) à la responsabilité individuelle. Or le but de la lutte des classes est de se réapproprier les moyens de production, pas d'inciter les gens à consommer différemment. L'effort individuel ne sert pas à rien dans le processus, mais il ne faut pas le voir comme un objectif en soi.
    Autre point que j'aimerais mentionner : le tweet de départ. Il ne vise pas forcément à défendre l'industrie du divertissement, il rappelle juste que la culture bourgeoise n'est pas la seule légitime. Un exemple serait la contre-culture comme le rap qui est opposé à la musique classique.
    De plus, la critique du divertissement est parfois (souvent ?) accompagnée de violence symbolique quand ce n'est pas carrément du dénigrement des fans. Donc le but ici n'est pas de rejeter l'idée de s'ouvrir à de nouveaux horizons, mais d'envoyer chier la violence symbolique dont je parlais juste avant.
    D'ailleurs, dans la partie où tu parles d'Asbestas, tu conseilles au gens de commencer par quelque chose qui leur est familier et avec lequel ils sont à l'aise. En cela, tu rejoins ce que dit le tweet cité.
    Et pour terminer, j'en viens à la notion de pertinence des critiques.
    Quand certaines personnes parlent d'un film ou du cinéma en général autrement qu'à travers le prisme de la mise en scène et de la photographie, ils sont régulièrement rappelés à l'ordre et critiqués par certains cinéphiles pour qui l'approche visuelle est la seule approche pertinente et légitime pour parler de cinéma.
    Or, on pourrait au contraire défendre la pluralité des approches : parler de mise en scène c'est très bien, mais parler de message politique et de représentations est également pertinent et utile pour bon nombre de personnes.
    Et c'est ce côté "gardien du temple" d'une partie de la communauté cinéphile qui justifie l'accusation d'élitisme.

    • @Piotrboukaieff
      @Piotrboukaieff Рік тому

      Merci !

    • @etendudeaufraiche146
      @etendudeaufraiche146 Рік тому

      Il a forcément une une démarche individuelle dans la lutte des classes , déjà se rendre compte qu'entre prolétaires nous avons des intérêts commun c'est une démarche individuelle et serendre compte de l'aliénation que nous fait subir le divertissement c'est aussi une démarche individuelle.
      Ensuite non regarder le message politique d'un film pour en faire une critique n'a aucun intérêt tu vas dire quoi ? 《 je suis d'accord avec ça donc le film est bien, je suis pas d'accord avec ça donc c'est pas bien》

  • @tristanburot2303
    @tristanburot2303 8 місяців тому

    Pour un approfondissement de la question de l'art de masse par opposition à l'art populaire dans un sens marxiste, il y a le livre Les idées esthétiques de Marx qui est assez enrichissant

  • @LaChimeratheque
    @LaChimeratheque Рік тому

    Merci pour ta vidéo ! Je te conseil vivement le livre "Qu'est ce qu'un bon film" de Laurent Jullier qui est super intéressant et qui est un angle de vue assez intéressant sur la cinéphilie.

  • @Thaltir
    @Thaltir Рік тому

    Je suis d'accord que l'on peut critiquer sur le fond mais sur la forme je suis plus sceptique. Pour prendre une analogie que Antoine Goya prends souvent, reflechissons a la nourriture. On peut dire oui macdo par rapport à a de la gastronomie recherché, c'est moins bon parce que trop sucré, pas equilibré etc. Mais entre deux plats identiques en aliments. Que l'on me le serve dans le creux de l'assiette monté en tour eiffel ou que l'on me le servent en potage, sur quoi puis je faire ma hierachisation a part sur des emotions/preferences personnelles completement subjective et donc que la critique ne se transforme en avis. Pour parler un peu plus cinema, la theorie de la contre plongée qui est sensé donné aux personnages un ressenti d'autorité, que ce passe t-il si moi je ne ressens pas ça malgré les milliers de films vue, est ce que je me trompe dans ce que je ressens ? Ou bien ne suis je tout simplement pas humain ?...
    Si quelqu'un a une réponse sur ce questionnement entre le fond/forme, je le remercie

  • @clipsmusicaux1
    @clipsmusicaux1 2 роки тому +1

    Encore une très bonne vidéo

  • @queenporg118
    @queenporg118 2 роки тому

    Force à toi pour la suite.

  • @mamateur1093
    @mamateur1093 2 роки тому +1

    vidéo intéressante, merci.

  • @Dada244224
    @Dada244224 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo au top

  • @jusla552
    @jusla552 2 роки тому +1

    N'hésitez pas à aller écouter "la gêne occasionnée", justement avec François begaudeau

  • @sephiroth200485
    @sephiroth200485 2 роки тому +1

    Super réflexion :)

  • @thrtw
    @thrtw 2 роки тому +1

    merci 👍

  • @surfskatetahiti
    @surfskatetahiti 2 роки тому +3

    Le probleme c'est que tu es persuadé que le cinéma de masse ne procure aucun émotion aux gens mais si tu prenez un peu de recul sur ta personne tu te rendrais compte que ton avis n'est pas l'avis ultime. Je suis réalisateur, c'est mon métier à temps plein et oui, un marvel peux m'emouvoir, peux me perturber, peu me faire rire et je peux sortir d'un film ultra populaire en ayant une sensation particulière. Oui, les gens comme nous existent et nous ne sommes pas tous des débiles illettrés sans connaissance du cinéma. J'aime certains films d'auteur et je regarde environ 1 film par jour. Je pense avoir une culture cinématographique et oui, j'aime les films populaires.

    • @paulelosta
      @paulelosta 2 роки тому

      Ce n'est pas ce qui est dit dans la vidéo, il faut la regarder à nouveau. Il parle du danger que sont Marvel que cela soit artistiquement ou politiquement et c'est très juste. Il n'est pas question de mépriser ceux qui regardent ce genre de films mais de les mettre en garde face à quoi ils s'exposent

    • @surfskatetahiti
      @surfskatetahiti 2 роки тому

      @@paulelosta Pourtant c'est ce que vous faites. Sans l'argent des films Marvel, pas de cinéma français. Le fric que rapportent se genre de films pour la France est colossal donc y'a zéro débat.

    • @paulelosta
      @paulelosta 2 роки тому

      @@surfskatetahiti le ton vindicatif de la personne offensée n'est pas forcément très pertinent et cela a beau donner beaucoup d'argent au cinéma français, cela reste un outil d'aliénation des personnes de pouvoir, les bourgeois par exemple, pour continuer à garder le patrimoine grâce au mode capitaliste

    • @surfskatetahiti
      @surfskatetahiti 2 роки тому

      @@paulelosta mdr les gauchiasses en puissance qui dénonce h24 le capitalisme avec leurs dernier iPhones et tous le confort ultra hype de bourgeois. Soyez cohérent un peu, vous parlez de capitalisme en habitants au centre de grandes villes françaises. Vous êtes des contradictions sur pattes.

  • @labreuilleloick
    @labreuilleloick Рік тому +2

    Désolé mais on va trouver des publics qui seront émus à la sortie d'un marvel alors qu'ils s'ennuiront devant un drame social poignant, ce sont juste des publics différents. Faire une généralité sur ce qu'est "supposé ressentir" le public et croire qu'il va forcément réagir comme soi, c'est croire que son propre ressenti ne peut qu'être universellement partagé... Que tous les publics vont forcément réagir de la même manière. C'est une erreur. Pour le comprendre il suffit de voir la sortie d'une salle où des ados sont en larmes après avoir vu starwars III ou infinity war. On ne peut pas prévoir ce qui va toucher les gens.

    • @hakad423
      @hakad423 8 місяців тому

      Il le dit littéralement dans la vidéo, et essaye d'aller justement plus loin que ça...

  • @snydereric6852
    @snydereric6852 Рік тому

    Super vidéo.
    (J'aurais bien aimé que tu répondes à mon commentaire sur ta vidéo Besson/école de cinéma)
    T'es effectivement pas dans une provocation gratuite (comme parfois), ça fera moins le buzz mais je te trouve plus en mode Clouzot que Marvel, du coup sur le long terme, ce genre de vidéo te sera plus bénéfique (j'espère, et tu mérites). Continue ;)

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  Рік тому

      Merci ! Quel était ton commentaire sur la vidéo de Besson ? J'arrive pas à tout lire malheureusement, certains coms passent sans que j'ai pu les voir

    • @snydereric6852
      @snydereric6852 Рік тому

      @@GuimFocus c'était un pavé sous le même nom. Mais pas grave

  • @gourmont4726
    @gourmont4726 Рік тому +1

    0:55 je me considère pas du tout comme cinéfile. Je regarde jamais de films, pourtant quand j'en regarde 1 de temps en temps je trouve les critiques cinés de UA-cam très très pauvre. Des dissertations niveau collège leurs vidéos.
    En fait j'ai le même regard sur les mangas parce que même si c'est pas du cinéma "filmé" etc, je suis capable d'analyse un manga autrement qu'en me disant "ouais le dessinateur il est fort"....
    6:55 Je suis sûr que je regarde moins de films que Durendal par an et je fais des analyses plus poussées que les siennes. Parce que j'ai des bases en philosophie, en rédaction, en réflexion, en écriture. Okay j'ai pas regardé toute la filmographie de Kurosawa mais je suis capable d'expliquer très précisément pourquoi un plan me plaît parce que je suis capable de faire des parralèles avec la sculpture, les gravures et les peintres en tout genre. Regarder du cinéma pour parler de cinéma c'est super mais comme tu l'as expliqué très souvent, y a énormément d'autres parallèles qui rendent les lectures des films très intéressant plutôt qu'en étant simplement centré sur le cinéma quand on parle d'une oeuvre. Au contraire je trouve ça même plus enrichissant de l'en faire sortir. Chacun son truc. Mais si je disais "les professionnels de la profession" ils feraient exactement ça parler de cinéma avec du cinéma... C'est dommage je trouve.
    8:40 le problème c'est ça, Régis il a beau regarder 800 films par an, vu qu'il regarde que de la merde et qu'il a aucun recul. Poser son cerveau ça veut rien dire quand t'en as pas. Moi je peux pas "poser" mon cerveau, il est là ou il est pas là c'est tout. 😿
    16:17 je sais pas trop ce que ça veut dire défoncer le cinéma Français. C'est très vague. Mais j'imagine qu'en parlant de Godard moi j'aime pas parce que c'est lent justement. Je préfère le cinéma coréen qui est beaucoup plus hargneux je trouve. Mais le cinéma français indé reste quand même de ce que j'ai vu récemment assez psyché. Les écoles de cinémas elles font regarder de drôles de trucs. Mais c'est cool en tout cas parce qu'effectivement niveau mise en scène y a énormément énormément à apprendre du cinéma Français. Comme y a beaucoup à apprendre des nanard indiens, des histoires de fantômes chinois et même Zatoïchi à l'ère d'Edo.
    17:37 Tout le monde devrait savoir que c'est Mark Gor.

  • @flov6986
    @flov6986 Рік тому +1

    As bestas, le grand frère espagnol est p-e le personnage le plus magnifique et flippant de ces dernières années

  • @poukram78
    @poukram78 5 місяців тому

    Mouaid…. Lorsque je prends les anciennes critiques du masque et de la plume, je constate qu en dépit de leurs savoirs et de leur cinéphilie , ils ont raconté n importe quoi sur des films aujourd’hui reconnus . Ensuite, prétendre que les films Marvel ont marché marché au travers le monde seulement en raison de leur aspect sériel ou des coups de marketing…. C est partiellement vrai mais très réducteur . J ai vu aussi un public très nombreux et divers , se fédérer et se montrer enthousiaste devant ces films, car ils étaient attachés autant à l histoire qu aux personnages. J ai perçu autre chose que de la seule détente mais aussi une implication émotionnelle . Qu on le regrette ou pas, Marvel a réussi quelque chose à ce niveau, qui n a pas fonctionné pour les autres univers partagés . J entends aussi ton argumentation autour de la bourgeoisie qui politise ton propos. Que l on soit d accord ou pas, cela te fait perdre en objectivité, ton propos devenant forcément orienté à la base. Bref, je te découvre et tu ne m es pas apparu inintéressant, mais je crois vraiment que tes auditeurs doivent garder une certaine distance….
    Pour le masque et la plume : www.ina.fr/ina-eclaire-actu/masque-et-la-plume-cinema-critique-de-film-critique-cinematographique

  • @queenporg118
    @queenporg118 2 роки тому +1

    D'où mon parallèle d'acheter en DVD Donnie Brasco et Transformers 4 MDR !
    Tu sais tout autant que moi lequel est objectivement bon.
    Même une comédie British comme Bean, Borat, ou autre comme 22, jump street, s'amuse avec leurs persos en les rendant bien plus attachant qu'un Mark Walberg râlant sur un robot de l'espace x).

    • @queenporg118
      @queenporg118 2 роки тому

      @@Lenox47
      Gars. J'ai jamais dit qu'il y avait du mal.

    • @queenporg118
      @queenporg118 2 роки тому

      @@Lenox47
      Et oui, comparé au côté décalé de F&F, Expendables est plus un hommage aux Actionnées 80's mais avec malgré tout, du moins le 1er, une réflexion sur la nature humaine et la violence.

    • @queenporg118
      @queenporg118 Рік тому

      @@Lenox47
      On se rejoint à 100 à l'heure x).
      C'est pour ça que Sly est mon actionner préféré.

    • @queenporg118
      @queenporg118 Рік тому

      @@Lenox47
      Niiiice.

  • @coucouhibou4125
    @coucouhibou4125 2 роки тому

    Je pense que c’est pareil pour les livres. Mais non tout le monde n’est pas capable de regarder du Rivette, Dumont , Sautet (pour les prendre au hasard) juste avec un peu « d’ouverture d’esprit », on parle de nature, de personnalité et de capacité, propre à chacun et inégales. Ça dépasse l’ouverture d’esprit.
    Merci pour avoir abordé le sujet par contre.
    J’attends ta critique sur l’année du requin 🙃

    • @Piotrboukaieff
      @Piotrboukaieff Рік тому +1

      Tout à fait. On peut parler de sensibilité propre à chacun. Personnellement Dumont me sort par les yeux et son Ma Loute a été une torture. On peut me dire "Mais le génie est dans...". Bah non. Ca ne prend pas. J'ai pas la sensibilité pour m'exclaffer devant "la glycine".

  • @jusla552
    @jusla552 2 роки тому +1

    Parfait

  • @queenporg118
    @queenporg118 2 роки тому

    Je vais aussi voir les films selon les thèmes qui me parlent personnellement.

  • @MrPwasson
    @MrPwasson Рік тому +1

    Salut Guillaume je précise que je n'ai rien contre toi mais je trouve que dans la forme de tes vidéos tu n'essais pas de donner un intérêt au cinéma d'auteurs pour un publique plus de masse, alors oui je conçoit que ton avis vise déjà des personnes qui s'intéressent aux cinémas mais ton discours cynique visant à réduire des œuvres de masses (et je ne parle pas de marvel) donne un aspect très méritocratique au cinéma, comme si il y avait des films plus pertinents à aborder passer un seuil.
    Tu n'aborde pas non plus le problème de classe lié à l'industrie du cinéma, parce qu'on va pas se mentir que la plupart des gens qui vont voir du marvel ne vont pas forcément voir des films en général par moyens et envie. Alors oui tu me répondra qu'il y a de très chouettes films grands publique et qu'il faut comprendre le grand capitale mais je reviens dans ta forme ou j'ai l'impression que tu t'en prend beaucoup au publique ce qui n'a pas de réel intérêt à par gonfler cette image pédante du cinéma qui aurait un droit d'exister.
    Ah et je pense aussi que tu surestime l'aspect bienveillant du cinéma d'auteur, je pense qu'une partie de celui-ci est fait par une classe plutôt bourgeoise et s'adresse à un publique du même acabit, rien qu'au traitement médiatique des leurs films qui se font encenser par les médias spé ou un plus prestigieux, bon on souffle.
    Je trouve la démarche de faire découvrir divers films à son publique qui sort des sentiers battus assez noble nonobstant.

    • @etendudeaufraiche146
      @etendudeaufraiche146 Рік тому +1

      Et le cinéma de masse est fait par des bourgeois pour aliéner le prolétariat.

  • @riddimforretards6895
    @riddimforretards6895 Рік тому

    Masterclass

  • @muten16
    @muten16 2 роки тому +1

    Salut c'est moi le pote.
    Godard aux chiottes.
    2001 chef d'œuvre.
    Dark Vador c'est pas le plus grand méchant, il est moins grand que Smaug par exemple, en même temps c'est un dragon.
    Très bonne vidéo, bon argumentaire, j'aurais plein de trucs à dire mais j'ai vraiment la flemme.

    • @JePreferelesFilms
      @JePreferelesFilms 2 роки тому +2

      smaug est moins grand que Francis dans Tom à la ferme

    • @gabinvissouze4801
      @gabinvissouze4801 Рік тому

      @@JePreferelesFilms Francis est moins grand que Javier Bardem dans No Country for Old Men 🙃🙃

  • @tonperelecouscousfermentea2001

    Est-ce drive que je vois en déco de fond ?

  • @trorisk
    @trorisk 2 роки тому

    Comme tu dis avec les Mission Impossible (qui sont pas tous bons) il y a des films "cool" "où l'on ne s'endort pas" qui sont un minimum travaillés. Déjà faire entrer en contrebande par les "film bro" qui ouvrent la porte. Les Tarantino, Fincher, Scorsese, Edgar Wright, Kubrick, etc se sont des films grand spectacle qui ne sont pas du foutage de gueule avec de la mise en scène, à des choix artistiques.
    Après pousser un peu plus loin avec par exemple les frères Cohen ou D. Villeneuve. Pousser encore un peu avec Spike Lee. Puis pousser encore un peu plus loin etc.

  • @davidherve7648
    @davidherve7648 2 роки тому

    Après on peut aimer à la fois certains Marvel et d'autres types de cinéma. Par exemple la semaine dernière, j'ai maté à la fois REC 2 et Les désaxés de John Huston. Les deux étaient intéressant mais ok j'ai quand même préféré le film de Huston. Le problème des Marvels c'est que dans l'ensemble c'est quand même de la bouillie visuelle avec une mise en scène pas au top.

  • @queenporg118
    @queenporg118 2 роки тому

    J'adore également Bloodshot avec Vin Diesel, mon film de super héros préféré, par Valiant comics, qui lui au moins respecte le fond satirique fun, mais a la fois réfléchis avec côté SF façon Neil Blokampf et critique sur le militarisme et respect des soldats américains. La boucle est bouclée.

  • @mileswindows4930
    @mileswindows4930 Рік тому +2

    Les films d' auteur et art et essai sont plus intellectuels que les films commerciaux (Disney, Marvel, CD Comics, Skydance, Lucasfilm ltd...etc). Cela induit l' élitisme.
    Les films d' auteur et art et essai sont aux films commerciaux ce que les musiques undergrounds sont aux musiques commerciales. Cela veut dire qu' ils sont plus durs à regarder, à comprendre, à aimer.
    Les films d' auteur art et essai regorgent de longueurs psychologiques et ne produisent pas de sensations particulières, sauf pour la poignée de personnes qui les regardent (Mais les tripes ne sont secouées chez personne). Lire un Roman ou regarder un film de ce type est quasiment pareil. En effet, si tu n' es fan ni de l' un ni de l' autre, tu n' as pas besoin de somnifère.
    Les grandes comédies françaises sont déjà super nases en ce moment en écrasante majorité. Pareil pour la plupart des blockbusters américains. Cependant, il m' étonnerait que les films art et essai puissent combler le manque de secousse de la grande partie de la foule qui ne trouve déjà pas terrible ce qu' elle regarde. Au contraire, cela creusera encore plus le manque car ils préféreront quand même un film pourri avec un peu d' action plutôt qu' un film réfléchi qui est statique.
    Bizarrement, des films commerciaux (SAGA Star Wars) sont câblés comme des films art et essai. Mais c' est pas courant.

  • @jimmys8569
    @jimmys8569 2 роки тому

    C'est vrai que l'éducation Française est élitiste. Regardez, lors du dernier Bac, on posait une question avec le mot Ludique dedans, tout le monde n'a pas réussi à répondre hein faut l'savoir. Sur Twitter ça se plaignait de ce mot compliqué...

  • @valenzakaplan3122
    @valenzakaplan3122 Рік тому

    Je n'ai jamais considéré comme péjoratif l'emploi du terme "élitiste"... Un "élitiste" n'est pas quelqu'un de clivant ou d'intolérant, au contraire. De part ses connaissances et ses expériences, ses attentes sont plus étoffées et plus complexes. Il ne peut se contenter de la forme et de l'artifice, il recherche une sorte d'expérience existentielle, quelque chose capable de l'enrichir voir de le faire évoluer. C'est bien souvent cette attente qui peut à la sortie d'un film engendrer de la frustration voir même du dégoût, c'est bien sur quelque peu excessif mais compréhensible. Lorsque par exemple vous visionnez "The trouble with Harry" vous ne pouvez plus vraiment être capable de regarder un film Marvel ou autre film d'action lambda sans ressentir une forme d'aversion, cela devient plus que difficile, parce qu'un seuil ou une voir plusieurs étapes ont déjà été franchies. Vous devenez élitiste sans même forcement vous en rendre compte parce que vous avez d'une part fait une expérience artistique véritable et d'autre part fait une expérience sans aucune résonnance, si ce n'est une résonance purement dichotomique. C'est assez délicat à gérer, on peut ressentir de la déception voir bien pire.
    On considère le cinéma ( à tord ou non ) comme un support ayant un potentiel pédagogique et émancipateur réel et on constate l'existence d'une non utilisation de ce potentiel. C'est parfois révoltant sans pour autant être invivable...
    De là émerge l'idée d'une classification, d'une hiérarchisation de la valeur des oeuvres cinématographiques. Et selon moi elle est légitime et juste. Juste parce qu'elle est en réalité utile à tous, même à ceux qui ne partagent pas les mêmes avis, puisqu'à leur tour ils étofferont leurs expériences et évolueront selon des rythmes différents. Pour finalement parvenir à véritablement attendre quelque chose de précis d'un film. Il ne s'agit plus pour eux dès lors de simplement passer un bon moment, il s'agit d'avoir à déceler un trésor caché, à découvrir quelque chose de presque indicible, un message voilé ou une vérité déconcertante. Lorsqu'on en arrive à attendre ce genre de chose du cinéma on est quasiment perdu pour le cinéma mercantiliste... C'est là qu'on se découvre élitiste, on en arrive à se dire que très peu d'oeuvres réussiront à nourrir nos aspirations et nos besoins et on se met à élaguer nos choix de plus en plus. Cela n'a rien de bourgeois ou autre considération d'ordre sociale ou matérialiste voir idéologique, c'est juste qu'on a vieillit et qu'on recherche autre chose, quelque chose capable de nous enseigner ce qui est de l'ordre de l'essentiel voir de l'ordre du mystique... Quelque chose capable de trouver en nous une résonnance aussi bien certaine que puissante...
    L'art est ce qui nous dévore de l'intérieur... Ce qui nous questionne et nous guide, sans jamais nous priver de nos facultés, de notre dignité...
    Les films Marvel je les ai tous vu, je visionne et je passe à autre chose... Le vrai cinoche c'est celui qu'on veut revoir encore et encore... Celui qui nous obsède, nous trouble et nous intrigue... Celui qui nous marque et nous ramène à la vie, au réel, à notre propre existence...
    Celui qui nous libère de l'aveuglante obscurité, celui qui relève un défi, celui qui atteint sa cible...

  • @martindelemazure9659
    @martindelemazure9659 8 місяців тому

    Le snob est celui qui considere comme vulgaire, ce qui est divulgué.

  • @YannM
    @YannM Рік тому

    Il ne suffit pas de voir 2001 pour se prétendre cinéphile, ce serait trop facile et c'est un choix tellement évident. D'autant que ceux qui te balancent Kubrick à la gueule n'ont certainement rien vu de lui eux-mêmes.
    La cinephilie, c'est l'amour du cinéma. De tout le cinéma. C'est ne pas rester sur les sentiers balisés mais regarder d'autres choses, tout en se faisant plaisir. Il n'y a rien d'elitiste la dedans mais juste de la curiosité. C'est cela être cinéphile, c'est se montrer curieux.

  • @metallicalexx
    @metallicalexx Рік тому +1

    Merci à toi ! Mais je te souhaite à mon tour de t'émanciper d'Antoine Goya. Enfin... il me semble !

  • @arkoala2747
    @arkoala2747 2 роки тому

    Sauf que ce n’est pas aux « cinéphiles » ni aux « critiques ciné » de pousser les gens à voir tel ou tel film que la personne aura jugé comme étant « bon »…
    C’est au cinéma lui même de pousser les individus à s’intéresser au reste de la production…et à d’autres formes d’art ou de culture .
    Et à ce titre même un film du MCU autant auto centré sur le pur business et sans aucun taf d’originalité a aussi cette faculté de pousser les gens à lire des comics et a s’ouvrir ainsi à des choses différentes (surtout que les comics modernes ont un message social et politique)
    Les premiers films de Van Damme peuvent être vu comme juste des bouses sans intérêt où des gars musclés se tapent dessus comme des bourrins..et pourtant c’est blindé de références aux films honkongais et c’est JCVD qui a fait venir John Woo à Hollywood …
    Bref tout n’est pas tout noir ou tout blanc
    On est pas dans un monde manichéen avec les méchants d’un côté et les gentils de l’autre .
    Pour moi LA question qui se pose c’est « est ce que ce film m’apporte un truc en plus ou peut m’apporter un truc en plus ? »
    Certains Disney peuvent (alors que Disney pourtant bouh caca méchant cinéma de masse business pop corn ) et certains films « culturel » non (sérieux les almodovar c’est ultra égocentrique en plus d’entre chiant )

    • @arkoala2747
      @arkoala2747 2 роки тому

      @ Yann Gilbert : un genre cinématographique peut importe qu’il plaise au plus grand nombre ou pas il sera TOUJOURS vu comme « élitiste » ou « populaire »… les films de pirate par exemple bien qu’ayant eu leur heure de gloire et étant tombé en désuétude ont toujours eu une image de « films populaires pas intellectuels et sans réels intérêts » … quand bien même il en existe qui sont des grands moments de cinéma et de culture

  • @gabinvissouze4801
    @gabinvissouze4801 Рік тому +1

    Guillaume je t'aime

  • @TheMRSFlorian
    @TheMRSFlorian 2 роки тому

    Surtout je veux pas dire, passe un bon moment, ca veux pas dire que le film est bon, genre Sucker Punch j'ai passe un bon moment devant, mais de la dire c'est un bon film faut pas abuse.

  • @insulare2476
    @insulare2476 2 роки тому

    Est ce que le saint graal ça serait pas quand la culture de masse rencontre la culture d' élite, je pense par exemple à apocalypse now ou pourquoi pas Amelie Poulain ou Jaw, est ce qu'il est encore possible d'avoir ce genre de compromis ou c'est définitivement foutu ?

    • @paulelosta
      @paulelosta 2 роки тому

      Jean Baptiste-Thoret serait mille fois d'accord

  • @radiopluss
    @radiopluss 2 роки тому +1

    Qu'on en vienne à aduler les franchises américaines au nom de la lutte des classes, faut vraiment que la culture marxiste se soit effondrée... Et pourtant je suis de droite !
    C'est un peu comme si on félicitait les gens d'aller au McDo plutôt que de leur apprendre à faire la cuisine...
    En tout cas bravo pour ta chaîne qui remonte le niveau sur UA-cam !

  • @mustaphalaoubi7933
    @mustaphalaoubi7933 2 роки тому

    C’est pas une attaque
    Mais quel film français j’ai loupé et qui vaut le coup

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  2 роки тому

      Cette année ? Enquête sur un scandale d'Etat / Rien à foutre / As Bestas / La Nuit du 12 / Bruno Reidal / Viens je t'emmène / Incroyable mais Vrai / Ouistreham. Ce ne sont que quelques exemples.

  • @raphaelLM92
    @raphaelLM92 Рік тому

    On t'as déjà dit que tu ressemblais à Daniel Brühl ?
    Le mec qui joue dans inglorious Basterds

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  Рік тому

      Ouep on me l'a déjà dit, mais j'avoue que je saisis pas trop la ressemblance ahah

  • @toebwtleve121
    @toebwtleve121 2 роки тому

    Oui 😆

  • @queenporg118
    @queenporg118 2 роки тому +1

    Et oui certes, même un Stallone est plus subtil qu'un F&F.

    • @queenporg118
      @queenporg118 2 роки тому

      @@Lenox47
      Une remise en question de l'actionneur et de ses valeurs.

  • @Nicolas-kd5ni
    @Nicolas-kd5ni 2 роки тому +1

    Marvel est au cerveau du cinéphile ce que Mc Do est à la santé d'un athlète. Et oui on peut passer un grand moment de divertissement sans se gaver de cette sous-culture avilissante de super héros, il suffit de regarder la filmographie des frères Cohen, ce sont des films pour vrais adultes, c'est beau, divertissant, parfois très drôle et là au moins on ne se fait pas avoir. Ça permettrait à certains de se désintoxiquer et éventuellement aller vers des films plus intimistes plus tard quand leur cerveau sera nettoyé de cette toxine que sont les BD de comics destinées à la base aux 7-10 ans.
    Edit: As-tu vu le film "Garage" de 2007 De Lenny Abrahamson ? Je te promets que tu vas aimer d'après ce que je pense de tes goûts ;-)

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  2 роки тому +1

      Pas vu ! Merci pour le partage ;)

    • @Nicolas-kd5ni
      @Nicolas-kd5ni 2 роки тому

      @@GuimFocus Si seulement tu me donnais un retour... un grand succès encensé par la critique mais pas commercial, tous ceux à qui j'ai pu le faire découvrir se sont pris une petite claque, c'est extrêmement fort, ça vaut le détour.
      PS j'ai aussi fait l'école de cinéma à Bruxelles, je n'aime pas Godard, je suis plus Truffaut et j'ai aimé 2001 (aïe) le joker aussi (ouf) Continue comme cela, je me suis désabonné de tellement de chaînes Mac Do pro-Marvel/Comics genre Durandal qui adore un film parce que les Marines sont torse-nus sur le porte-avion et que ça l'excite (véridique, preuves dans ses vidéos) que je suis enfin heureux de suivre un véritable amoureux du 7ème art ;-) Continue, il y a encore des gens curieux et qui apprécient qu'un jeune cinéaste aie ses propres convictions et ne surfe pas sur la vague commerciale pour juste faire des vues, force à toi.

    • @Nicolas-kd5ni
      @Nicolas-kd5ni Рік тому

      @@Lenox47 Non tu ne me l'a fais pas, je suis vraiment désolé mais le gars qui joue avec des barbies à 40 balais et dit j'ai baisé 150 femmes c'est juste creepy mec, je n'allais pas jusque là avant que tu sorte des âneries pareilles, je n'ai rien contre les films pour pré/ados de chez Marvel et Comics tant que ça reste chez les 10 ans, cela n'en est pas moins cringe que des adulescents de 40 ans continuent à trouver cela divertissant comme je plaque la première Sylvie qui a 40 ans tapisse ma maison avec la reine des neige partout, cela n'a rien d'élitiste, c'est juste une réaction naturelle d'un adulte qui trouve dérangeant et digne de la psychiatrie de voir autant d'adultes en âge d'avoir des enfants d'aimer des films faits pour les moins de 12 ans??? Que tu regardes cela avec ta gamine bravo, c'est le rôle d'un papa, que tu aimes cela comme plein de bizarres papa répétant à l'envi que Nolan est un cinéaste, ça me fait juste aimer la bombe nucléaire et toutes ses conséquences, désolé

  • @kinoton4821
    @kinoton4821 2 роки тому +1

    Je suis souvent d'accord avec toi mais il faut defendre Marvel!
    Marvel a ammené des tonnes de gens dans les salles et financent de ce fait une grande partie du cinema français

    • @Moteur_pointdexclamation
      @Moteur_pointdexclamation 2 роки тому +1

      On peut critiquer le manque de réalisation. Faut voir la scène d'action de she hulk qui est horrible et complètement incompréhensible

  • @Pierpier-uw2zb
    @Pierpier-uw2zb 2 роки тому

    Bonjour très bonne vidéo. Pour le film joker, mise à par la mise en scène que j'aime bien, par exemple filmé a la hauteur d' un homme, un gotham city immense et oppressent.
    Par contre j'ai deux lecture sur ce film, si l histoire du joker est réel ça me déplaît. Par contre si c'est une histoire inventé par le joker cela représente plus mon idée du joker. Une forme de mal au origine caché et très manipulateur.

    • @artflo9978
      @artflo9978 2 роки тому

      Si l'histoire du Joker est inventée alors le film nie l'existence de la violence de classe et ses conséquences'

    • @Pierpier-uw2zb
      @Pierpier-uw2zb 2 роки тому

      @@artflo9978pardon mais je ne suis pas d'accord avec toi. Gotham city est un miroir de notre société. Ont le vois avec Harvey dent par exemple. Mais pour moi le joker joue sur les problèmes de société. Il ne veut surtout pas que le monde change, ça serai moins drôle.

    • @Pierpier-uw2zb
      @Pierpier-uw2zb 2 роки тому

      C'est un peut le problème ou la richesse de ce film. Pour moi c'est un bon film. Si il ne parlait pas du joker.
      Après je regarde le ne suis pas un cinefile. Même si j'aime certains marvel tout en sachant que ces de la ..... il n'y a pas de mal à avoir de plaisir coupable.
      J'ai vu tout les marvel mais mon film préféré reste

    • @Pierpier-uw2zb
      @Pierpier-uw2zb 2 роки тому

      Les affranchis

    • @artflo9978
      @artflo9978 Рік тому

      @@Pierpier-uw2zb et en quoi le fait quoi le fait que le joker "ne cherche pas à rendre le monde meilleur" signifie qu'il n'est pas victime du système ?
      En quoi il "joue" sur les problèmes de société ? Aux dernières nouvelles il est plutôt révélateur de ces problèmes davantage que le sinistre manipulateur dessus.
      Si Gotham city est un reflet du monde réel cela encourage justement mon propos.
      Aussi qui te dit que quelqu'un qui fout le chaos parce qu'il trouve ça drôle n'a pas lui aussi subit?

  • @aurelienmatou6902
    @aurelienmatou6902 2 роки тому +1

    Le relativisme entretient le nivellement par le bas, la confusion, et le nihilisme (tout se vaut, tous les avis sont pertinents, ect). Si on fait de l'analyse, de la critique argumentée, on est déjà TRES suspect d'élitisme, de mépris. On explique pourquoi on trouve que telle émission de télé ou film ou quelconque œuvre est merdique, quels que soient nos arguments explicités, n'importe quel glandu peut venir nous coller l'étiquette d'élitiste (et n'importe quelle autre étiquette d'ailleurs quel que soit le sujet). C'est la magie des réseaux sociaux et quand on devient visible publiquement comme toi, bah on est condamné à se prendre des sauts de merde à perpétuité. c'est pas prêt de s'arrêter et ce phénomène est même en plein essor (la métaphore du gars qui joue aux échecs en chiant sur le plateau, et en renversant toutes les pièces, pendant que toi tu respectes les règles du débat argumenté). Bon sinon continue comme ça et force à toi (de la part d'un vieux de 45 balais content de voir un jeune bien cablé cognitivement).

  • @maigaskia
    @maigaskia 2 роки тому

    les élitistes ne disent pas "regardez ces films ils sont bien" les élitiste disent "ce que vous regardez c'est de la merde et nous vous sommes supérieur"

  • @queenporg118
    @queenporg118 2 роки тому

    Ha. Et aussi. Désolé pour tout ces pavés.

  • @queenporg118
    @queenporg118 2 роки тому

    Un peu bavard je suis tout de même. No offence derrière.

  • @queenporg118
    @queenporg118 2 роки тому

    Mutant...And Pround
    Geek...And Pround.
    Tu vois la réf ?
    Hé oui, aussi, les Spidey de Raimi et les X-Men sont trop sous-côté pour moi.

  • @miurasrpnt_v2
    @miurasrpnt_v2 2 роки тому

    ui

  • @belabbassimed1193
    @belabbassimed1193 Рік тому

    Oh même pas tes juste chiant de movaise foie et tu a un regard de technicien sur les films un bon film est un bon film parceque les détails de fondent dans un ensemble qui fonctionne si on a besoin de souligner des détails d'un film c'est qu'il ne remplit pas son rôle initiale

  • @Galaad93
    @Galaad93 2 роки тому

    Système éducatif élitiste, en France ? Visiblement, on ne vit pas dans le même pays...

    • @aekriege
      @aekriege 2 роки тому

      Oui. Plus que jamais. Si on donne un diplôme à tout le monde (le bac), la sélection se fait plus tard et c'est sans appel. Et ça provoque des dissensions très violentes au sein de notre société.
      Pour information, il n'y a pas de grandes écoles dans le monde anglo-americain. Juste des universités d'excellence.

    • @Galaad93
      @Galaad93 2 роки тому

      @@aekriege
      Bonjour,
      L'expression " système éducatif élitiste" doit être explicitée, ce que vous faites dans votre réponse. Autrement, elle est ambiguë. L'école publique n'a rien d'elitiste, au contraire. Les grandes écoles ont toujours existé en France, mais dans les années 70-80, le niveau général était bien plus élevé qu'aujourd'hui. Un bachelier qui entrait à la Sorbonne en lettres modernes avait autant de chances d'avoir son agrégation qu'un khâgneux...
      Plutôt que de parler de système éducatif élitiste, je parlerais d'inégalités ( ou de fracture ) au sein même du système éducatif : d'un côté l'école publique, l'école de la République, abandonnée à son rêve utopique d'égalité des chances. D'un autre côté, les aristoï, ces îlots d'excellence, où jadis, certains individus d'en bas, pouvaient accoster, en ramant plus fort. Aujourd'hui, on a remplacé le navire "Éducation" par une galère, sans rames.

  • @FreddyR973
    @FreddyR973 Рік тому

    A voir si tu ne l’as déjà vu ! 😉
    ua-cam.com/video/H6o-fLcMb4Y/v-deo.html

  • @queenporg118
    @queenporg118 2 роки тому

    Ha. Et aussi. Si on t'énerve encore, on peut assurer tes arrières, t juste plus constructif qu'eux, c juste des jaloux.,)

  • @juf541
    @juf541 Рік тому

    La dessus on voit bien ton côté de gauche égalitaire, tout le monde il peut s’élever, tout le monde peut apprécier le cinéma d’auteur, tout le monde 😂

  • @laynestaley91700
    @laynestaley91700 Рік тому

    Antoine Goya est un faquin.

  • @VixxKong2
    @VixxKong2 2 роки тому

    "Première vidéo de l'année"
    ??

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  2 роки тому

      De la rentrée plutôt

  • @queenporg118
    @queenporg118 2 роки тому

    Je n'oublie pas la moitié de moi-même.

  • @foxmurd3r361
    @foxmurd3r361 2 роки тому

    Je t'aime beaucoup l'ami mais je trouve ta vidéo très élitiste