Interrupteur différentiel quel calibre et quel type choisir ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 лис 2020
  • Vidéo: Interrupteur différentiel quel calibre et quel type choisir ?
    www.batirsamaison.net/interru...
    Quel calibre et quel type d'interrupteur faut-il choisir pour respecter les normes en vigueur et être bien protégé.
    Les interrupteurs différentiels sont essentiels dans toutes les installations électriques domestiques de nos jours. Le choix du calibre d'intensité d'un interrupteur différentiel dépend avant tout du ou des circuits qu'il est chargé d'analyser et de surveiller pour protéger les utilisateurs contre les risques d'électrification ou d'électrocution.
    La norme en vigueur en 2020 indique que les interrupteurs différentiels présents dans le résidentiel doivent avoir une sensibilité maximale de 30 mA, tandis que le disjoncteur de branchement doit avoir une sensibilité de 500 mA. Un interrupteur différentiel doit protéger au maximum 8 disjoncteurs divisionnaires.
    Pour le choix du calibre, les interrupteurs différentiels les plus utilisés sont calibrés à 25 A, 40 A et 63 A, mais certaines marques les proposent également en 10, 16 et 30 ampères. Deuxpossibilités sont proposées dans la norme pour le choix du calibre (intensité), soit par rapport à l'amont, soit par rapport à l'aval.
    Par rapport à l'amont : le calibrage maximum du disjoncteur de branchement fera référence. Dans ce cas, le calibre de l'interrupteur différentiel doit être supérieur ou égal au calibre du disjoncteur différentiel de branchement. Par exemple, si votre disjoncteur de branchement a un calibre maximum de 45 ampères, le calibre de l'interrupteur différentiel devra être de 63 ampères, et la somme des intensités attribuées aux 8 éventuels disjoncteurs thermiques divisionnaires qui seront sous sa protection n'a pas de réelle importance, hormis un équilibre raisonnable des lignes choisies à respecter.
    Par rapport à l'aval : la somme des calibres des disjoncteurs thermiques divisionnaires protégés par l'interrupteur différentiel fera référence, sachant que toutes les intensités des lignes concernant la production d'eau chaude (chauffe-eau), les chauffages et la prise de recharge d'un véhicule électrique comptent pleinement, tandis que tous les calibres des autres lignes comptent pour moitié. Par exemple, si sous la protection de l'interrupteur différentiel vous avez un chauffe-eau de 20 A, un sèche-serviette de 10 A et une ligne de prises de 16 A, le calcul sera : 20 + 10 + (16 : 2) = 38, donc un interrupteur différentiel de 40 ampères peut suffire.
    Personnellement, j'applique toujours la règle de l'amont, quoique la différence de prix entre un interrupteur différentiel de 63 A et 40 A soit relativement importante, je place systématiquement en tête un 63 A, et je suis sûr de respecter la norme même si mon disjoncteur de branchement est calibré à 60 ampères.
    En ce qui concerne le choix du type d'interrupteur différentiel, principalement trois types sont proposés : Type AC, Type A et Type F (HPI).
    L'interrupteur différentiel du type AC est principalement utilisé pour la protection des circuits communs, tels que l'éclairage et les prises électriques de confort.
    L'interrupteur différentiel du type A est utilisé pour la protection des circuits spécifiques pouvant induire un courant de fuite ou une composante continue, notamment les appareils électroménagers récents embarquant des composants électroniques tels que les lave-linge, lave-vaisselle et plaques de cuisson à induction.
    L'interrupteur différentiel du type F (anciennement HPI) est utilisé pour tous les appareils sensibles aux coupures de courant intempestives, tels que l'informatique, l'alarme, le congélateur, etc.
    Le choix entre la règle de l'amont et de l'aval est surtout une question économique. Personnellement, je pense que la règle de l'amont est une garantie absolue, car elle permet entre autres, si l'interrupteur différentiel n'a pas son quota maximum de 8 disjoncteurs, d'en rajouter sans avoir à changer l'interrupteur différentiel de tête.
    J'espère que ces informations vous seront utiles pour choisir le bon calibre et le bon type d'interrupteur différentiel pour votre installation électrique domestique.
    Pour consulter la version écrite et illustrée rendez vous sur le blog :
    www.batirsamaison.net/
    Abonnez-vous pour être informé des futures publications.
    Si cette vidéo vous a plu n’hésitez pas à Liker en cliquant sur l’icône
    « j’aime » Merci !

КОМЕНТАРІ • 82

  • @dadrien5504
    @dadrien5504 3 роки тому +8

    Les explications de ce monsieur rentre dans mon cerveau... Je ne savais pas que c'était cérébralement possible.

  • @martinguevara9553
    @martinguevara9553 26 днів тому

    merci pour la très bonne explication.

  • @aminemoussaamine3482
    @aminemoussaamine3482 6 місяців тому

    Merci beaucoup pour le partage du savoir-faire.
    Merci ❕

  • @bingonosteeveisaac
    @bingonosteeveisaac Місяць тому

    Merci ! Très instructif

  • @eSkroWw
    @eSkroWw 3 роки тому +4

    C'est tellement plus simple que sur les catalogues à comprendre 👍 super boulot

  • @clementmorero3656
    @clementmorero3656 3 роки тому +1

    Super ! Explications très bien données. Très clair ! Amateur peux même comprendre ces explications !! Merci.

  • @guillaumeker9492
    @guillaumeker9492 2 роки тому

    Peu cher! Très bonne vidéo, finalement une explication clair sur les disjoncteurs différentiels

  • @belkadimassinissa3466
    @belkadimassinissa3466 3 роки тому +4

    Merci pr le infos c'est très intéressant

  • @user-ry4zq9tm8l
    @user-ry4zq9tm8l 6 місяців тому

    bravo pour vos

  • @christianguette9699
    @christianguette9699 3 роки тому +2

    Très instructif ! Merci beaucoup !

  • @jjdccarvahais2273
    @jjdccarvahais2273 2 місяці тому

    merci pour l info

  • @aftab7678
    @aftab7678 2 роки тому

    very nice info thx

  • @daddydiasonama7002
    @daddydiasonama7002 2 роки тому

    Merci beaucoup

  • @AlexTerieurdu74
    @AlexTerieurdu74 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo, toujours très instructive :)
    Je regrette de ne pas pouvoir vous faire voir les plans de mon tableau électrique, ne serait-ce que pour voir s'il n'y a aucune erreur sur mes choix :)

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  2 роки тому

      Merci à vous !

    • @AlexTerieurdu74
      @AlexTerieurdu74 2 роки тому

      @@BatirSaMaison Y aurait-il un moyen que je vous fasse voir le plan de mon tableau électrique afin d'avoir votre avis ? Merci beaucoup car vous répondez à chacun de mes commentaires.

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  2 роки тому

      @@AlexTerieurdu74 envoyez moi votre plan par mail, je verrai ce que je peux faire.

    • @AlexTerieurdu74
      @AlexTerieurdu74 2 роки тому

      @@BatirSaMaison Bonjour, je vous enverrai le plan par e-mail. Voulez-vous que je vous passe le mien ?
      Je me permets de vous adresser ce message pour vous poser une question.
      Concernant le tableau d'une maison en construction qui se situe dans un climat rigoureux (avec des hivers où la température la nuit peut facilement avoisiner les -10 / -15°C), je voulais savoir s'il y avait un risque que les disjoncteurs ou les différentiels souffrent d'une telle température durant le temps du chantier ou si vous me conseillez d'attendre des jours plus doux l'année prochaine pour établir mon tableau.
      Bien cordialement,

    • @user-dc7oi1tq2b
      @user-dc7oi1tq2b 2 роки тому

      @@BatirSaMaison merci pour le vidéo
      Juste un question pourquoi en Belgique les électriciens ils sont déposé après le différentiel de 300 ma même 50 disjoncteurs???

  • @m.mamadoufaye3405
    @m.mamadoufaye3405 2 роки тому

    Bonjour,tout est clean

  • @AlexTerieurdu74
    @AlexTerieurdu74 3 роки тому

    Bonjour Monsieur Marcellin, tout d'abord, je vous remercie pour la qualité de l'ensemble de vos vidéos que j'écoute régulièrement avec le plus grand intérêt. En effet, je suis actuellement en auto-construction et je ne vais pas tarder à aborder la partie électrique. Je me permets de vous adresser une question en espérant que vous me viendrez en aide et je vous en remercie d'avance.
    Entre le disjoncteur qui se trouve en limite de propriété et mon disjoncteur d'abonné qui se trouvera dans ma GTL, il y a un peu plus de 30 mètres, je suis donc sous le régime du TYPE 2.
    Entre le coffret enedis et ma GTL, ma section de câble sera d'une section de 25 mm2 pour un abonnement de 9KVa (Monophasé réglé sur le calibre 60A)
    En limite de propriété, enedis compte me mettre un différentiel de 500 mA sélectif.
    Afin de ne pas devoir sortir en cas de soucis, énedis m'a conseillé de mettre un 300 mA.
    La question est la suivante, de mon côté, ne serait-il pas possible de mettre un disjoncteur de 500 Ma instantané en aval de celui d'enedis ?
    Cela équivaudrait à avoir un 500 mA sélectif au PDL et un 500 mA instantané en aval dans ma GTL.
    Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si je me suis montré assez clair dans mon explication mais j'ose espérer que vous pourrez me venir en aide.
    Cordialement

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  3 роки тому

      Bonjour, il n'y a aucun problème, c'est exactement ce que j'ai réalisé chez moi, un 500 ma instantané au tableau de répartition et un 500 ma sélectif en limite de propriété.

    • @AlexTerieurdu74
      @AlexTerieurdu74 3 роки тому

      @@BatirSaMaison Merci beaucoup : j'ai une autre petite question, le câble que j'ai entre le disjoncteur enedis en limite de propriété et celui que j'ai à l'intérieur de mon domicile sera d'une section de 25 mm. Me conseillez-vous de raccorder ce dernier avec des fouets de raccordements de 25 mm ou directement ? (Je pose la question car le câble est très rigide et donc très difficile de former les câbles correctement aux abords des bornes du disjoncteur.

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  3 роки тому

      @@AlexTerieurdu74 Bonjour, le câble entre les deux disjoncteurs (enedis et personnel) doit être sans raccord, à chaque extrémité, j'ai moi-même raccordé avec des fouets.

    • @AlexTerieurdu74
      @AlexTerieurdu74 3 роки тому

      @@BatirSaMaison Merci beaucoup pour votre réponse.
      Entre le disjoncteur d'abonnée en amont d'une installation électrique domestique (le 300mA), et le coffret Enedis où se trouve le compteur qui se trouve en périphérie de propriété; il faut faire passer le câble d'alimentation avec le câble téléroport dans la gaine rouge de 100 mm.
      Ce que je voudrais savoir, c'est s'il est possible de passer un autre câble (1 de 3X2,5 mm²) ?
      Enedis vient me poser le coffret définitif fin janvier et comme je suis très loin d'avoir terminé mon chantier (je n'ai même pas entamé la partie électrique) je voulais savoir s'il me laisserait mon coffret de chantier ?
      Merci beaucoup d'avance

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  3 роки тому

      @@AlexTerieurdu74
      Bonjour,
      Les compétences d'Enedis s'arrête au PDL, autrement dit au coffret de raccordement, au delà, c'est du ressort du contrôleur Consuel, à mon avis il n'ira pas regarder dans la gaine de raccordement et même dans ce cas je pense qu'il ne verra aucun inconvénient au passage de ce câble de 3 x 1,5, mais je ne peux pas le certifier.
      Pour la pose du coffret de raccordement par Enedis, il viendront peut-être poser le coffret mais il n'effectueront pas le raccordement au réseau, car pour cela il faut fournir l'attestation Consuel qui ne peut être délivré qu'une fois le contrôle de l'installation électrique de la maison effectué, donc vous pourrez conserver votre coffret de chantier en attendant.

  • @francisbonafous8225
    @francisbonafous8225 3 роки тому

    trés bien

  • @asb4698
    @asb4698 2 роки тому

    Bonsoir et félicitation pour cette vidéo qui est claire et nette. Une question, dans un circuit ou les fils passent par des boites de dérivation et alimentent plusieurs choses . Peut on mettre 3 ID du type A sur le circuit , il me semble que le Type A surveille le défaut d'isolement aussi bien pour le courant continu que le courant alternatif. dans ce raisonnement je n'ai pas à me soucier de quelle prise est concerné par le Type A ou Type AC. merci pour réponse. cordialement

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  2 роки тому

      Absolument c'est faisable, simplement vous vous exposez à mon avis à plus de risques de coupures de courant , car le type A, outre sa sensibilité en courant alternatif, est très sensible aux fuites de courant continu générés par des composants électroniques, et ils sont nombreux de nos jours !

    • @asb4698
      @asb4698 2 роки тому

      @@BatirSaMaison bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse.

  • @user-zn8df9eu9x
    @user-zn8df9eu9x 4 місяці тому

    Merci pour ces explications en appui de la lecture de la Norme NF C 15-100 pas toujours explicite pour des non-initiés. J'ai un disjoncteur d'abonné réglé sur 90 A et souhaiterais le passer sur 60 A afin de respecter la règle de l'AMONT avec mes interrupteurs différentiels de 63 A, tel que vous le préconisez pour la sécurité : est-ce possible de le modifier soi-même ou faut-il passer par EDF ?

  • @spartaccuse9658
    @spartaccuse9658 Рік тому

    Merci pour la vidéo.
    Ces règles sont elles valables pour un tableau divisionnaire ? Par exemple, mon disjoncteur principal abonné étant 60 A. J’ai quatre rangées pour mon tableau principal toutes avec un interrupteur différentiel à 63 A. Je pars d’un disjoncteur de 40 A pour alimenter mon tableau divisionnaire. La section est de 10 mm2. J’ai deux rangées dans mon tableau divisionnaire. Je pars d’abord d’un interrupteur sectionneur total pour mon divisionnaire et j’aurais également un parafoudre. Chacune des rangées peut-elle partir d’un ID de 40 A ou faut-il mettre à nouveau un 63 A ?
    En d’autres termes, la règle de l’amont s’applique-t-elle à la valeur du disjoncteur d’abonné ou s’applique-t-elle dans ce cas à la valeur du disjoncteur de protection du tableau principal alimentant le tableau divisionnaire ?
    Merci !

  • @johnjaulin68
    @johnjaulin68 3 роки тому

    l'animation et dessin 3D sont excellentes

  • @ericeric293
    @ericeric293 2 роки тому

    👍👍

  • @valdemarpinherodias3117
    @valdemarpinherodias3117 3 роки тому

    J'aime

  • @squadragosti7721
    @squadragosti7721 3 роки тому

    Bonjour, ayant une seul ligne avec un inter différentiel 63A sur mon tableau, je voudrais savoir, si je peux ajouté 2 disjoncteur 16A et 32A (pc four et pc plaque induction). Sachant que j'ai déjà 2 circuit prise, 2 circuit éclairage, 1 circuit chauffe eau, et 2 circuit 20A. Cela serait provisoire mais je veux m'assurer que cela porte aucun risque merci pour votre réponse et merci pour vos vidéo

    • @johnjaulin68
      @johnjaulin68 3 роки тому +1

      la plaque induction doit avoir un seul differentiel.

  • @JMike1404
    @JMike1404 3 роки тому

    Bonjour Monsieur et merci pour cette vidéo très instructive. Pour ma part je viens d'emmenager une maison de 2003 dans laquelle un tableau avait été installé avec des inter différentiels de 40A en tête de ligne pour un disjoncteur de branchement dit "disjoncteur différentiel selectif 30-60A" réglé sur 60A, je vois que sur chacune des 4 lignes 10 modules (au lieu de 8 ) ont été installé avec une somme d'ampérage en aval bien supérieur au 40A du différentiel du coup je suis un peu perdu. En même temps je n'ai jamais de coupure, et le diagnostic electricité qui a été fait avant la vente ne fait ressortir aucune anomalie de branchement. Pouvez-vous m'eclaircir sur ce branchement qui devrait normalement suivre la règle de l'aval vu que l'ampérage des inter est inférieur au disjo de branchement? et quel est le risque de cette installation? Merci d'avance

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  3 роки тому

      Bonjour,
      Votre installation n'est pas respectueuse de la norme actuelle, toutefois d'après votre description, l'installation me semble correcte, pour ce qui concerne la somme d'ampérage que représente toutes les lignes, l'importance est relative, car c'est le rôle du disjoncteur de branchement , apparemment taré à 60 A, de couper l'alimentation en cas de dépassement.
      Seule inconnue qui a de l'importance, c'est de vérifier les câbles d'alimentations des bornes du compteur aux bornes du tableau de répartition, qui pour une demande de 60A doivent avoir une section de 16 mm2.

    • @JMike1404
      @JMike1404 3 роки тому

      @@BatirSaMaison Bonjour et MERCI beaucoup pour votre réponse aussi efficace que vos vidéos ;). Oui effectivement c'est bien une section de 16² qui relie le disjoncteur principal aux bornes du tableau. Toutefois je suis encore plus largué, à quoi servent ces normes si mon installation est correcte comme ça ? Qu'a t-elle de moins que des installations aux normes finalement? Concernant le rôle de coupure du disjoncteur principal, il m'est pourtant déjà arrivé d'avoir des courts circuits qui ont seulement fait disjoncter l'inter différentiel de la ligne concernée par ce court circuit et non le disjoncteur principal. MERCI Mr Marcellin ;)

    • @JMike1404
      @JMike1404 3 роки тому

      @@BatirSaMaison J'ai une remarque également qui pourrait expliquer pourquoi mes différentiels ne sont que de 40A, en fait mon abonnement est de 6kva, c'est censé me semble t-il livrer une intensité de 30A. Pourtant le disjoncteur différentiel selectif est lui bien réglé sur 60A. Qu'en pensez-vous svp?

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  3 роки тому

      @@JMike1404
      Bonjour,
      L'évolution de la norme tous les 3 ans en moyenne, a pour but d'améliorer et d'affiner la sécurité des personnes et la prévention des incendies "électriques", je pense que c'est aussi un moyen pour les fabricants de composants de s'assurer un bon rendement !
      Les interrupteurs différentiels réagissent principalement aux fuites de courant, il est fort probable que ce ne soient pas des courts circuits mais des mises à la terre.

    • @JMike1404
      @JMike1404 3 роки тому

      @@BatirSaMaison Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement j'y vois aussi un souci commercial derrière :) Et oui c'était certainement une mise à la terre qui a fait disjoncter le différentiel.. Merci beaucoup

  • @Poulz33
    @Poulz33 2 роки тому

    Salut, concernant la règle par l'aval ou l'amont, peut on les mélanger dans le tableau. J'ai un tableau 4 rangées, 18 modules. Sur la 1ère ligne j'ai un disjoncteur différentiel de 63A avec 8 disjoncteurs divisionnaire (calcul par l'amont). Je pense mettre un disjoncteur à la suite un disjoncteur différentiel de 45A avec 5 disjoncteurs divisionnaire (calcul par l'aval). Est ce possible ? Merci

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  2 роки тому

      Bonjour,
      Je n'ai pas la réponse, je pense que cela doit être possible, mais c'est se compliquer la vie pour pas grand chose !
      Une différence de prix (minim) ?

  • @fabriceblache6031
    @fabriceblache6031 2 роки тому

    Bonjour J'ai vu votre vidéo. Chez moi (dans ma résidence secondaire), depuis me semble t il que j'ai des prises Fibaro (de la domotique en générale) quand il y a de l'orage un différentiel saute. Je ne sais si la cause et la micro coupure, la surtension ou les deux. Quand je réenclenche, généralement cela resaute immédiatement. Je suis obligé de disjoncter circuit par circuit, de réarmer le différentiel puis chaque circuit un par un individuellement. Si je fait sauter moi même le différentiel, il semble que je puisse réarmer le différentiel sans couper circuit par circuit. Donc je comprend pas. J'ai je même problème dans ma résidence principale. Pendant + de 15 ans jamais de problème et maintenant il arrive que le différentiel saute pendant un orage. Là encore j'ai de la domotique et de prise Fibaro (mais pas que). Ce qui est étrange dans ma résidence secondaire c'est que j'ai 2 différentiels. L'un ne saut pas, et le second que j'ai changé récemment saute. Je n'arrive pas a me souvenir si cela sautait avant le changement car cela n'arrive pas non plus tout les jours. Mes deux installations ne seraient sans doute pas aux normes aujourd'hui puisque dans ma résidence principale j'ai qu'un différentiel pour toute l'installation, et dans ma résidence secondaire (très vielle) que deux (un par étage) mais il n'y a pas de spécialisation par type de circuit (chauffage, éclairage... tout et mélangé). J'ai mis un legrand DX3-Id 40A (ref 411611 www.legrand.fr/pro/catalogue/31280-type-ac/interrupteur-differentiel-dx3-id-arrivee-haut-vis-et-depart-haut-automatique-2p-230v-40a-typeac-30ma-2-modules) (c'est lui qui saute) et en haut j'ai un vieux CEMA 40A (ref 650147)(qui ne saute pas). Une idée ? Comment reproduire ? Comment trouver le source du problème ? Comment tester ? Cdt

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  2 роки тому

      Bonjour,
      Ce genre de problème est très difficile à résoudre !
      D'après vos dires, vous avez un interrupteur différentiel de type AC, par expérience je sais que souvent ce problème survient en cas de microcoupures, hors tous les appareils comprenant des composants électroniques n'aiment pas du tout, cela peut aussi provenir d'appareils comprenant une résistance (chauffage, cafetière, etc), personnellement dans un premier temps j'essayerais de remplacer le différentiel 40A/30 ma de type AC par un 40A/30 ma de type A.

  • @yanicksavarzeix3364
    @yanicksavarzeix3364 Рік тому

    Bonjour lequel de ces 3 serait le plus approprié pour la protection d'une borne de recharge VE ( pour moi le type A)
    merci de votre réponse

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  Рік тому

      Bonjour, un classe A , un disjoncteur différentiel de préférence à la place d'un interrupteur différentiel.

  • @manu6074
    @manu6074 Рік тому

    Bonjour, à 2:36 vous dites que vous appliquez toujours la règle de l'amont. Or, vous poursuivez en évoquant la règle de l'aval, n'est-ce pas ?
    Merci pour vos vidéos 👌

  • @florianlascombe5618
    @florianlascombe5618 3 роки тому

    Bonjour, 2 questions svp?
    - sur mon compteur abonné j'ai du 30A. D'après la règle de l'amont je peux donc utilisé uniquement des différentiels de 40A et je n'ai pas besoin de prendre des 63A?
    - pour ma plaque de cuisson et mon lave linge, je vais prendre un différentiel de type A, mais est-il possible d'utiliser ce différentiel pour d'autres appareils, circuits de prise ou éclairage?
    merci pour votre réponse

    • @gillescharlier9441
      @gillescharlier9441 3 роки тому +1

      Bonjour, le Type A est spécifique pour plaque de cuisson, lave linge et prise pour voiture électrique mais il est bon aussi pour tout autre. Par contre son prix est plus élevé que le type AC.

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  3 роки тому +1

      Bonjour,
      Si votre plaque de cuisson n'est pas à induction, aucun problème, vous pouvez utiliser ce différentiel pour d'autres lignes, maximum 8 disjoncteurs divisionnaires !

    • @florianlascombe5618
      @florianlascombe5618 3 роки тому

      @@BatirSaMaison ok, et si la plaque est à induction je ne peux pas mettre autre chose? Même pas le lave linge et le lave vaisselle comme vous dites dans la vidéo?

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  3 роки тому +1

      @@florianlascombe5618
      Regardez cette vidéo que j'ai consacrée au branchement d'une plaque à induction
      ua-cam.com/video/3gQe99s84io/v-deo.html

  • @berrazouaneishak466
    @berrazouaneishak466 Рік тому

    Bonjour c'est quoi la différence entre le protecteur de tension et l interrupteur et disjecteur differenciel

  • @kouamekouakouraphael2259
    @kouamekouakouraphael2259 Рік тому +1

    Supert

  • @user-ry4zq9tm8l
    @user-ry4zq9tm8l 6 місяців тому

    explications oups

  • @kiwitouffu5504
    @kiwitouffu5504 3 роки тому

    Bien sûr que le calibre de l inter diff a une importance en fonction de l aval si le disjoncteur de branchement est inférieur au calibrage de l inter!! Car dans ce cas ce dernier n est plus protégé par les surintensité..

  • @mohamedkone6898
    @mohamedkone6898 3 роки тому

    Pourquoi les calibres du disjoncteur amont est inférieure à celui du divisionnaire

  • @mohandtimalalt8261
    @mohandtimalalt8261 8 місяців тому

    Pourquoi on devise 16 sur 2 ??

  • @fmansat
    @fmansat 3 роки тому

    Bonjour,
    pourquoi on divise les 16A de la ligne prise par 2 ? Désolé, je n'ai pas compris ce qui nous permet de le faire dans le calcul.

    • @BatirSaMaison
      @BatirSaMaison  3 роки тому +1

      Bonjour,
      Les intensités des lignes concernant la production d'eau chaude, la charge d'un véhicule électrique, et toutes celles qui concernent le chauffage, comptent pleinement dans le calcul, les autres intensités des lignes concernant l'éclairage et toutes autres lignes comptent pour moitié dans le calcul, d'où la ligne de prises de 16 A qui compte pour 8 A.

    • @johnjaulin68
      @johnjaulin68 3 роки тому +1

      (en gros) on divise par deux pour notre calcul car il est peu probable que toutes les prises d'une habitation soient utilisées en même temps et continuellement...(constatez par vous même chez vous) par contre pour les appareils comme, le chauffage, chauffe eau, charge auto, eux, vont être utilisés continuellement durant des heures, (risque d’échauffement des câbles cuivre) donc on lui donne 1 pour le calcul des protections...à mon avis c'est une question de coût des éléments protecteurs (différentiels)

    • @jlf_squad
      @jlf_squad 3 роки тому +1

      @@johnjaulin68 exactement, on appelle ça le coefficient de simultanéité

    • @johnjaulin68
      @johnjaulin68 3 роки тому

      @@jlf_squad bonjour, j'ai une question, mon disjoncteur edf etait sur 30A j'ai donc mis des différentiels de 40A, mais dernièrement edf a changé leur disjoncteur et je m'aperçoit qu'il est reglé sur 45A...je ne suis donc pas conforme à la NFC 15-100, puisque superieur à mes differentiels, que faire?

    • @jlf_squad
      @jlf_squad 3 роки тому

      @@johnjaulin68 Il faut d’abord vérifier si l’interrupteur est protégé (si la somme des disjoncteur qu’il alimente est plus petit que son propre calibre), si ce n’est pas le cas, pas le choix de changer de dispositif (calibre adapté / passer sur un dispositif de type disjoncteur)...
      C’est un problème qui m’est souvent arrivé avec EDF, quand ils installent les linky, ils mettent le disjoncteur de branchement au taquet, ce qui fait qu’assez souvent l’interrupteur général en aval n’est plus protégé... je leur ai répété assez souvent mais ils ont pas l’air de vouloir changer de discours :/

  • @caroline19ans
    @caroline19ans 3 роки тому

    c'est ça le vultech sur le différenciel xD

  • @Nacer_el_QODS-1409h
    @Nacer_el_QODS-1409h 3 роки тому

    (20+10+16)/2=38. ??? Comment ça
    🤔🤔🤔
    tu sûr

  • @Gigi-fv2gt
    @Gigi-fv2gt 3 роки тому

    Bonjour vous saurez qu'un chauffe - eau en norme c1500 n'est pas pas divisible par 2 il faut compter la valeur direct du disjoncteur comme le chauffage électrique alors il faudrait vous informez avant de faire une vidéo ca induira pas en erreur les gens que ça intéresse ,ce n'est pas une critique c'est un rappel a la norme bonne journée./

    • @johnjaulin68
      @johnjaulin68 3 роки тому

      il l'a dit, et concernant la norme c'est 15-100

    • @domi300s
      @domi300s 3 роки тому

      Si c'est pas une critique, c'est bien imité ! Et si vous étiez un peu plus attentive, vous auriez remarqué qu'il n'y avait pas d'erreur...