LES CARTES POSTALES NOUS PARLENT DE L'ANCIEN DEPARTEMENT D'ORAN

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • L’ancienne Régence d’Alger, occupée par les Français en 1830, était bornée à l’Est par la régence de Tunis, à l’Ouest par l’empire du Maroc, au Nord par la Méditerranée et au Sud par le grand désert du Sahara. L’Algérie fut divisée en trois départements : au centre le département d’Alger, à l’Est celui de Constantine dont les plus fidèles d’entre-vous ont pu en parcourir les différents arrondissements dans les précédents diaporamas et à l’Ouest le département d’Oran que les cartes postales vont nous montrer en plusieurs épisodes correspondant à ses cinq arrondissements : Oran, Mostaganem, Mascara, Sidi-bel-Abbès et Temcen.
    Le premier de ces arrondissement évoqué est celui d’Oran, étendu sur 105.000 km2, avec une population estimée en 1922 à 1.230.195 habitants. Mais avant de le présenter en cartes postales, revisitons l’Histoire.
    De toutes les cités algériennes, Oran elle est celle dont le destin fut le plus influencé par l’apport des Espagnols. Ce sont les marins arabes d’Andalousie qui fondèrent la ville en 937 et lui donnèrent le nom de Orhan ou Ouarhan. Il s’agit d’une modeste bourgade qui va connaître la domination de toutes les dynasties arabes successives au Maghreb occidental malgré que les princes almoravides, zianides et zirides lui portent peu d’intérêt, car alors épris de Tlemcen. Un arsenal est d’abord aménagé dans la rade de Mers-el-Kébir par les Almoravides. Les Zianides construisent à Oran un port pour le commerce avec les pays voisins, principalement l’Espagne. Les Zirides font édifier près de Mers-el-Kébir, une ville de plaisance qui va transformer Oran en un repaire de pirates.
    Tout au long de ce diaporama consacré à l’ancien arrondissement de Oran, les cartes postales nous parleront en images d’Oran et Mers-el-Kébir comme des huit autres cantons du département, dont ARZEW, situé dans la partie Ouest du golfe et qui fut, comme Mers El Kébir, au 12ème siècle, un des arsenaux maritimes de l’almohade Abd El Moumene, puis fut visité aux 14ème et 15ème siècles par les Italiens et où plus tard, les Turcs eurent des magasins et défendirent le mouillage par un petit fortin, avant d’être occupé par les Français le 4 juillet 1833. Les autres cantons sont SAINT-CLOUD, dont les carrières de marbre, déjà exploitées dans l’antiquité, fournissaient des marbres de toutes nuances, principalement rouges, roses et de teintes fort belles - PERREGAUX où la culture des primeurs se faisait à grande échelle, complétée par celle du cotonnier - SAINT-DENIS-DU-SIG, région agricole riche en cultures de céréales et en vignes - AÏN-TEMOUCHENT, sur l’emplacement de l’Albulae des romains et du Ksar Ibn Senane des Arabes et dont la décomposition de roches éruptives a rendu le sol de teinte noire, d’excellente qualité - AÏN-EL-ARBA - SAINTE-BARBE-DU-TLETAT et LOURMEL.
    L'histoire de l'arrondissement d'Oran est abondamment fournie et ne peut être contenue dans la description accompagnant ce diaporama. Aussi, les personnes intéressées pourront se reporter à ma page sur Facebook intitulée LES CARTES POSTALES NOUS PARLENT.
    À bientôt dans l’ancien département d’Oran, pour la découverte de l’arrondissement de MOSTAGANEM.
    Martine Laurence Poinsot - 2021

КОМЕНТАРІ • 9

  • @ryansami9093
    @ryansami9093 2 роки тому +2

    Merci Marine

  • @Zaza.86405
    @Zaza.86405 Рік тому

    Bonjour 🤝,
    Merci beaucoup pour ce beau partage exceptionnel sur ma Ville Oranaise et ses environs 🙇‍♀️👏👍🏻.
    La Ville n'est plus de l'époque malheureusement 😥 tous les immeubles 🏘 à Sidi -Houari est en Ruines 🏚 je ne reconnais plus les Rues.
    Ils ont laissé le vrai Architecture d'antan à l'abondance.
    Je vous souhaite une bonne année avec mes meilleurs vœux de bonheur et santé pour vous et à votre famille 👪 bisous😘 d'une Oranaise de Belgique 🇧🇪 49 ans 😥🌹🕊:D

  • @rahemmelki5302
    @rahemmelki5302 2 роки тому +2

    Merci pour ce voyage, g hâte d’y retourner pour mes d’été 2022 .

  • @eliotness6939
    @eliotness6939 2 роки тому +1

    merci pour ce beau partage !

  • @tonyjordache1572
    @tonyjordache1572 Рік тому

    ORAN demeurera toujours resplendissante et les Oranais resteront toujours sympathiques et accueillants.

  • @remolachin3380
    @remolachin3380 11 місяців тому

    ❤❤❤❤❤❤❤Oranaise qui vous salut je vous envois mon bjr d’espagne ❤

  • @michelsuissa4080
    @michelsuissa4080 Рік тому

    Et l’emblématique grande synagogue ? !

    • @martinelaurencepoinsot
      @martinelaurencepoinsot  Рік тому

      Bonjour, la synagogue n'est pas représentée dans ce diaporama concernant d'une manière générale l'ancien département d'Oran, mais je vous signale qu'elle figure dans un précédent de mes diaporamas intitulé Wahran El Bahia, Oran la magnifique, images d'autrefois. Amicalement.

  • @voltairelapepiniereamine4145
    @voltairelapepiniereamine4145 2 роки тому +2

    c'est fini oran