Endométriose : le combat pour la vie ! - Ça commence aujourd'hui

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 48

  • @abelejulie592
    @abelejulie592 2 місяці тому +3

    Je suis atteinte d'endo profonde digestive. J'ai découvert ça vraiment après une opération du col de l'utérus. Les rapports sont devenus impossibles, trop de douleurs. Il ne l'a pas supporté, ça a fini en viols.
    Je l'ai quitté, j'ai été diagnostiquée entre temps et je me suis rendue compte que pour moi la taille du membre de monsieur est très importante.
    En plus de ça c'est les douleurs au ventre, règles hémorragiques si pas de pilule, ventre qui peut prendre 15 cm sans trop de problème, les gaz, constipation ....
    Encore faut-il trouver un gynéco qui comprenne. Mon ancienne m'a dit que c'est dans ma tête, impossible que j'ai des douleurs comme je le dis... J'ai changé de gynéco en mai de cette année à 40 ans, 1 mois après j'étais diag.

  • @kireisdream5666
    @kireisdream5666 5 місяців тому +9

    Je suis atteinte d'endométriose, d'adénomyose et de SOPK et j'ai été diagnostiqué officiellement le 15 décembre 2023, à l'âge de 33 ans. Je me reconnais beaucoup dans le témoignage de ses femmes. J'avais mal sans arrêt dès le début de mes règles qui sont arrivés d'ailleurs très tardivement et très irrégulières vers l'âge de 14-15 ans et j'avais rien de développer à cette âge sur le plan hormonale à part l'acnée. Quand les règles se sont faite plus présentes j'avais des douleurs frénétiques qui me poussait jusqu'à l'évanouissement de douleur en fin de journée. J'avais mal au ventre, des nausées, aucun appétit, je n'avais pas soif non plus car mon organisme réagissait dès que je le nourrissais assez violemment et mes règles étaient toujours très longue et abondante, elle durait en moyenne en tout cas au départ une dizaine de jours au lieu de 3-4 jours et elles étaient évidemment hémorragique. Dans ma famille il est plutôt tabou de parler de ces choses là et ce n'est
    que vers mes 18 ans que ma mère m'a emmené voir un gynécologique qui n'a pratiqué aucun examen me disant que mes douleurs étaient normales et que ça allait s'atténuer avec la pilule rendant mes règles plus régulières.
    A mes 19 ans j'ai dû arrêté la pillule car les règles effectivement étaient plus présentes mais me rendait malade. Je ne pouvais pas bouger de mon lit pendant 3-4 jours parfois, plié de douleur, pleine de sueur chaude, avec des vertiges, un mal de ventre très dur à contenir. Les antalgiques, Spasfon, doliprane, paracétamol ne fonctionnaient pas, et je n'avais vraiment rien pour soulager mes douleurs. J'ai du faire beaucoup d'examen sur 4 ans et demi, persuadé moi même que j'avais l'endométriose, mais rien n'était visible sur les échographies, les prises de sang, etc. Donc les medecins m'ont simplement expliqué que c'était des douleurs "normales" mais moi en attendant j'étais malade très souvent à cause de la maladie et je souffrais réellement. Aucun médecin a l'époque a su me soulager ou même suspecté l'endométriose et on m'a un peu laisser comme ça.
    En 2023 donc très récemment j'ai fait un burn out qui m'a déclenché des hémorragies et m'a plongé dans un état de santé vraiment très grave. Une asthénie s'est intensifié et imposée dans ma vie, donc j'étais sans arrêt en perte d'énergie et surtout mes règles ont changés et sont devenus hémorragiques, coupés avec métrorragies ( sorte de fausse règles ) et des spotting pendant des mois sans s'arrêter. J'ai vu une gynécologue au vue de la situation et après une IRM et une très grosse prise de sang et divers examens, on m'a diagnostiqué les 3 maladies hormonales que j'ai. Mes ovaires ont été miraculeusement sauvé par le SOPK mais l'adénomyose que j'ai est très importante et créer des grosses hémorragies, caillots de sang etc et j'ai eu des complications très grave de santé à cause de ça. Lorsque le diagnostic est tombé, ça a été l'effet d'une bombe car je réalisais que j'avais été victime 17 ans d'errance médical, et que l'endométriose a crée des lésions vers la vessie, la paroi utérine et au niveau des intestins, créant une inflammation chronique depuis des années ( responsable de mon obésité ). Je ne supporte aucun moyen de contraception, aucun antalgique et j'ai contre indication médicales sur certains médicaments. Le premier médicament testé n'a pas eu l'effet escompté et j'ai souffert à une échelle de 9/10 de douleurs abominables semblables à des sortes de contractions. Au tout départ, j'avais des douleurs localisées dans le bas ventre puis ça a pris tout le bassin, les jambes, le bas du dos, ce qui fait que je suis en carence constante.
    Actuellement, mes règles n'ont toujours pas été arrêté, je tiens aux vitamines, et j'ai des règles non stop depuis 1 an et demi maintenant, un médicament m'a donné une thrombose ce qui a acceléré les hémorragies ( j'en ai des doubles à cause de l'endométriose et l'adénomyose en même temps ), j'ai changé de traitement et mes règles ne sont jamais arrêté. La prochaine solution serait les piqures voir une opération. Le problèmes c'est que les trois maladies jouent ensemble sur mes hormones, donc j'ai l'interdiction bien entendu de mon medecin d'être enceinte et j'ai dû même contacter une micro nutritionniste spécialisé pour soulager les inflammations et éviter les hémorragies, les sortes de gastro que je peux avoir, la fatigue. Je suis encore en attente des résultats de la thrombose pour arrêter les anti coagulants et essayer un stoppage total de mes règles. Je ne peux pas non plus prendre les médicaments prescrits habituellement pour l'endométriose mon cas étant compliqué et mon corps étant très sensible à mes changements d'hormones. Au point que cela m'a généré des nodules à la thyroide.
    Voilà en tout cas mon histoire et où j'en suis et ça fait du bien de voir des femmes qui comme moi souffrent et se battent comme des lionnes pour être dans le meilleur état possible. Franchement, elles ont tout mon soutien, je sais ce que ça fait, et je leur donne vraiment beaucoup de courage pour cette maladie assez destructrice. Depuis 2022 cette maladie est reconnue comme un handicap pour la MDPH, un dossier de mon coté est en cours. Je vis en ce moment au jour le jour ne sachant dans quel état je vais me lever pour la journée. J'ai bien d'autres problèmes de santé mais là n'est pas le sujet. Je peux simplement dire que le stress en grosse quantité peut appuyer plus fort sur la maladie. Quand on est atteint à ce point, on voit la vie autrement et on gagne une certaine maturité je dirais et un rapport à la douleur différent des autres. En tout cas, ces témoignages étaient plein de bienveillance et d'espoir, et c'est important d'en donner car un miracle peut se produire parfois. Et je suis d'accord avec le fait que cette maladie doit être identifié le plus tot possible pour éviter trop de dégats sur notre corps.
    Merci en tout cas d'avoir parlé de cette maladie lors de l'émission, il est vrai que ça s'est médiatisé mais les gens ont encore du mal actuellement à voir ce que cette maladie peut faire. Bon courage à ces "Endogirls", ne perdez pas espoir, merci pour votre témoignage et ne cessez jamais de vous battre.

  • @nathaliefrancois5353
    @nathaliefrancois5353 5 місяців тому +11

    Attente d endormetriose
    Et opérée
    Suivant d une insémination artificielle
    Qui a fonctionné
    enceinte de jumeaux
    Nes à terme il ont aujourd hui 23ans
    Merci aux différents professeurs qui m ont accompagnes
    Gardez espoirs

  • @alaskamoon4471
    @alaskamoon4471 5 місяців тому +5

    Je suis atteinte d'endométriose, j'ai été diagnostiquée il y a 2 ans. Les témoignages de ces femmes sont vraiment très précieux parce que de mon côté j'ai très peu de visibilité sur ce qui m'attend, les médecins n'ont pas de réponse à me donner, notamment du point de vue de la fécondité. Moi aussi j'aimerais avoir un enfant mais pas tout de suite, et je trouve ça très difficile de concilier les risques de la maladie du point de vue de la fécondité qui presse les choses et le fait d'être prête pour avoir un enfant et je trouve qu'on n'en parle pas beaucoup.

  • @marie-laudeplinval6171
    @marie-laudeplinval6171 5 місяців тому +8

    Bravo pour ses témoignages. Moi-même atteinte d’endométriose je me reconnais bien dedans. Stade 4 digestif et plus léger niveau bas ventre. J'ai aussi de gros soucis urinaires liées. Une prise en charge pas simple ainsi qu'un quotidien différent. Force à toutes.

  • @Emma-gt5oe
    @Emma-gt5oe 3 місяці тому +2

    Quand j'entends la jeune fille dire qu'elle "culpabilise" de ne pas pouvoir avoir de rapports sexuels fréquents, que "c'est difficile à dire à un homme", que "dans une relation c'est quand même très important" ca me donne envie de hurler.
    Comment on peut encore véhiculer en toute détente ce genre d'absurdités qui ne font que rajouter de la pression aux femmes ? Envie de vomir

  • @FloraCaussat
    @FloraCaussat 2 місяці тому +1

    Bonjour à toutes, ma mère a de l'endomètriose, elle a suivi un parcours FIV pendant 4 ans puis elle a reussi à nous avoir, ma jumelle et moi. Nous avons eu nos règles tardivement, autour des 16ans, alors ma mère s'est tout de suite inquiété, on nous a diagnostiqué un SOPK.
    Il faudrait faire un émission de sensibilisation au SOPK ! Grâce à ma mère qui nous a amené au gynéco à 16ans nous sommes sensibles à ces maladies depuis notre plus jeune age. Il faut surveiller les jeunes de 16ans car si elles attendent trop la maternité sera plus difficile

  • @annanne759
    @annanne759 Місяць тому

    Merciiiiii pour votre combat pour les autres, les générations à venir ❤

  • @stephaniechatelin9515
    @stephaniechatelin9515 5 місяців тому

    J'ai une maladie chronique la dernière fois que je suis allée voir mon médecin j'étais complètement en pleine dépression suite à ma maladie chronique et bien je vous jure qu'après 2 opération enfin je peux enfin souffler et retrouver une vie a peu près normale ! Depuis j'ai passé 4 ans de galère !!! Et franchement courage !!!

  • @Mathilde.brt99
    @Mathilde.brt99 5 місяців тому +13

    Bonjour, c'est adorable de faire une émission sur l'endométriose mais ce qui aurait été top est de prendre un professionnel de santé compétant et qui connaissent la maladie ! Vous faites véhiculer les mauvais messages c'est une HONTE pour une émission de votre genre avec autant d'auditeurs ! NON ni la grossesse ni la ménopause naturelle ou artificielle ne met la maladie en pause ! C'est des fausses croyances ! Je trouve ça vraiment scandaleux vous nous faites plus de torts que de bien.. et oui on meurt de l'endometriose : suicide, infection/inflammatoire pas détectée à temps, l'aggravation des lésions qui nous font qu'on doit se séparer de certains organes = opération compliquée avec des risques mortel, lésions qui peuvent atteindre le cœur les poumons ou encore le cerveau ! Merci de pensée à nous avec votre émission mais faites bien le travail la prochaine fois !
    - une endogirl qui souffre le martyr sous ménopause artificielle et en colère contre vous ! 😡

    • @CoRaLiNe0666
      @CoRaLiNe0666 5 місяців тому +3

      Vous êtes vous même médecin ?

    • @paquita2595
      @paquita2595 5 місяців тому +3

      Oui cette maladie se propage dans toutes les cellules de votre corps. J'ai compris bien des années plus tard pourquoi j'ai eu une rectocolite due des suites de l'endometriose. Cependant j'aimerais donner l'espoir. Mon endometriose décelée suite à un curetage mal fait, une trompe fichue, l'autre trompe avec des adhérences. Malgré tout, j'ai eu 2 enfants et un enfant dcd enceinte de plus de 7 mois. Alors mesdames, svp gardez la foi malgré ce que vous disent les médecins. J'ai 61 ans et 2 enfants de 33 et 22 ans.

    • @Mathilde.brt99
      @Mathilde.brt99 5 місяців тому

      @@CoRaLiNe0666 il ne s'agit même pas d'être médecin juste de se renseigner donc en étant patiente OUI je connais mieux la maladie que lui ! Arrêtez de prendre les médecins pour des Dieux ils ne savent pas tout

    • @Etoile-reveuse
      @Etoile-reveuse 5 місяців тому +3

      L'émission date de mars 2018... Je trouve que depuis le temps ils se sont améliorés et invitent systématiquement des professionnels qualifiés. Dans les émissions plus récentes il y a une gynécologue qui est invité lorsque ça parle de ce genre de sujet.
      Certes là ce n'était pas top, et je comprends votre frustration du mauvais message, mais l'important est je pense qu'ils aient rectifié le tir depuis :)

    • @natg2405
      @natg2405 5 місяців тому +1

      ​@@CoRaLiNe0666je suis atteinte d'endométriose profonde, et je me suis énormément documentée sur cette maladie, qui existe depuis le IIIème siècle...
      Oui, certains patients sont + compétents que certains médecins sur leur maladie.

  • @rosefleurie6970
    @rosefleurie6970 5 місяців тому +10

    Bonjour, pourquoi n avez vous jamais fait une émission sur le symdrome des ovaires polykistique

  • @mamantigre
    @mamantigre 5 місяців тому +5

    Vous êtes merveilleuses ❤ Je n'ai pas l'endométriose mais j'ai une hypothyroïdie ❤ J'ai très peur de ne pas pouvoir avoir d'enfant un jour car ça impacte beaucoup la fertilité également...
    Courage à toutes ❤

    • @Boubou9932
      @Boubou9932 5 місяців тому +4

      La santé avant tout. Ne vous rendez pas malade pour ça. Il y a d'autres choses épanouissantes que la maternité . Dans le monde d'aujourd'hui en plus...

    • @mamantigre
      @mamantigre 5 місяців тому +1

      @@Boubou9932 Oui je le sais bien ❤️ Je vais avancer et in verra bien ❤️

    • @Boubou9932
      @Boubou9932 5 місяців тому

      @@mamantigre j'ai une hypothyroïdie aussi. Dans mon entourage il y a plein de personnes avec une hypothyroïdie, mon copain également. Bizarre qu'il y ait autant de personnes affectées et jeunes.

    • @mamantigre
      @mamantigre 5 місяців тому

      @@Boubou9932 Oui :/ Vous avez beaucoup de douleurs vous aussi ? J'en ai et c'est souvent invivable

    • @Boubou9932
      @Boubou9932 5 місяців тому

      @@mamantigre oui j'ai des grosses douleurs de règles, des cycles où c'est plus que d'autres accompagné de fièvre modérée. Le moindre effort, je suis trempée de sueurs. D'ailleurs là ça commence. Cela vous entraîne de la fièvre vous aussi ? Je n'entends personne ayant de l'endométriose dire que pendant les règles, elles ont de la fièvre. Le médecin ne comprend pas.

  • @moumoucha
    @moumoucha 5 місяців тому +4

    Le corp humain m’étonnera toujours je suis atteint de la sep sclérose en plaques et lors de mes grossesse plus un seul symptôme la maladie fais une pousser après l’accouchement

  • @larissahelloa6349
    @larissahelloa6349 15 днів тому

    Stephanie a t-elle réussir sa FIV? Merci à ces femmes pour leur témoignages en tout cas 💕

  • @annanne759
    @annanne759 Місяць тому

    On oublie de dire que le traitement hormonal de la PMA aggrave les endometrioses !
    Mais tous les gynéco ne sont pas d'accord à ce sujet.
    Perso, diagnostic après près de 18 ans d'érance médicale grâce à mon acharnement et les multiples changements de gynéco.

  • @skippykachu1840
    @skippykachu1840 4 місяці тому

    Le sujet a été très bien traité mais les enfants à la fin c’était vraiment insensible pour les autres femmes

  • @nicolecourtois5228
    @nicolecourtois5228 5 місяців тому +3

    Oui, on traitait ma petite fille, qui en est atteinte de chochotte.... alors qu'elle souffrait le martyre !!!!

  • @delifabi7362
    @delifabi7362 5 місяців тому

    La recherche devrait peut-être essayer de se pencher sur des hormones de grossesse ou des hormones pouvant faire des monter de lait en traitement

    • @analysa2
      @analysa2 5 місяців тому

      C'est déjà le cas les médicaments sont a bases de progestérone et pas d'œstrogène

  • @cloedefreitas4480
    @cloedefreitas4480 5 місяців тому

    Bonjour , aujourd'hui même je suis aller voir une genecologue qui suspect donc cet maladie mais ont m'a dit d'aller voir un centre spécialisé pour mais je sais pas où ça se trouve n'y le nom exact j'habite en Auvergne vers Clermont Ferrand, si quelqu'un pourra m'aider car je suis perdu merci a vous et courage a toutes ...