Même pas ! C'est pas du tout ce qu'il dit! Retour à la terre et 4000m2 par habitant c'est plausible pour les 70 millions à défaut d'être réellement réalisable. Le message n'est pas de quitter les grandes villes pour des moyennes.
@Flou Bidou Les villes rasent déjà les espaces naturels. Elles nécessitent l'agriculture industrielle, ie machinerie lourde, engrais synthétiques, transport lourd. Plus de gens en campagne qui pratiquent l'agroécologie serait moins dommageable en plus d'améliorer les sols.
@Flou Bidou J'ai déjà répondu et il en parle dans le vidéo: permaculture et agroécologie. Ce qui est irréaliste est de croire qu'on va nourrir 8 milliards d'humains avec des engrais synthétiques pendant longtemps.
Encore un interview de grande qualité... Merci greenletter 👍 je serai curieux de voir un interview de mise à jour concernant les évènements actuels de notre société de Monsieur Cochet et/ou Monsieur Servigne ainsi que leur interprétation côté collapsologie
Je ne sais pas combien de personnes adhèrent a ces idées. Je partage son diagnostique et l idée de faire de l économie locale mais je ne suis pas optimiste sur le changement de pensée qui est nécessaire a ce changement. J habite dans le périurbain, a 10km d une grande ville, en pleine campagne. Ici (et ailleurs je le pense aussi), la phrase : "quand ces gens se rendront compte que leur herbe si bien coupée ne se mange pas, ils seront dix pieds sous terre" prend tout son sens. En bref je crois plutôt en ces parcelles avec barbelés car la transition ne sera pas aussi douce qu il le prédit. Armez vous.
Pour faire partie des chanceux qui ont pu fuire la ville pour retourner a la campagne, je ne peux que adherer au propos de ce monsieur. Pour ceux qui hésitent, lancez-vous.
@@TheMangazixy évaluer la taille critique est un sujet intéressant... Après pourquoi pas des villages relié par des chemins praticables en vélo... et séparés par de la production agricole et des forêts. Que signifie "campagne profonde"?
@@jeanlagrange7443 la campagne profonde, c'est la campagne reculé qui rend la transition à un modèle sans voiture difficile. Typiquement des gens qui font mini 30 min de route pour tout : travail, courses, medecin, sport : à quoi bon vivre là bas ? d'ailleurs vivre ou dormir (vu qu'ils font aucune activité sur place) ?
@@TheMangazixy vous parlez la de gens recherchant une vie d'urbain alors qu'ils sont dans un paradis de nature... Ceux la je les plains effectivement. Les gens vivant volontairement loin des villes ne recherchent justement pas l'existence hors-sol et sur-stimulée des centres urbains, préférant les activités de pleines airs, sports, potager, animaux de la ferme, etc.. C'est mon cas, je ne vais jamais en ville.
@@jeanlagrange7443 vous travaillez où ? Vous n'allez jamais vous soigner chez un médecin, un dentiste ? En plus, on a artificialisé énormèment de sol, avec les routes, les réseaux électriques, d'eau, etc pour permettre la vie dans des endroits comme cela..
La démocratie est d'ailleurs soluble dans la métropolisation. Les liens humains, les échanges et la confrontation constructive (IRL) nécessitent des échelons à dimensions humaines et c'est sans doute au niveau de la commune qu'ils peuvent le mieux s'exprimer
Bravo pour votre coup de gueule..Hélas,la morgue est aussi consubstantielle à nos représentants politiques...Un nouveau développement de villes plus petites,si elles ne sont pas abandonnées,comme maintenant,serait des solutions apportées,a une meilleure répartition medicale,a un localisme,a une vie en commun..j'ai vecu dans une ville de 20 000 habitants,et on y trouvait tout(sauf,peut-etre la vie culturelle..donc,la,à repenser).Medecins,hopital,marches a l'entours. Bien sûr,il faut changer la mentalité,qui a éloigné les gens,les 1 des autres.Merci,pour votre message.Tout est à re-faire..
C'est bien d'entendre des gens humble qui savent un peu de quoi ils parlent et qui essaient d'amener une réflexion sur le sort du monde, merci pour vos vidéos.
Le mot de la fin ÉCOUTE TON CORPS ! Nickel !!! Certes ce monsieur s'exprime très bien c'est indéniable mais ce genre de discours devrait vulgarisé et mis à la portée du plus grand nombre et distribué sur toutes les chaines de télé pour pouvoir toucher suffisamment de monde et avoir un futur impact intéressant 🙏
il touche au but, les villes sont un gouffre écologique, elles sont surmenées, sur stimulées, mais tant qu'elles auront la côte, tant qu'elles ne deviendront pas ringard à notre regard, tel un disneyland....qu'est-ce qui changera ??
Qu'adviendrait-il de nos campagnes si les citadins y venaient en grand nombre. Le peu qui y viennent en été nous hérissent le poil. Déconnection totale avec la nature, peur des bruits nocturnes, besoin de lumière en permanence, musique permanente etc.... Une éducation serait nécessaire pour qu'après avoir pollué la ville il ne fassent pas la même chose chez nous. Pour ceux qui comprennent qu'un coq peut chanter la nuit, que vos lumières de piscines attirent les papillons de nuit qui dévorent nos jardins etc .... vous serez les bienvenus.
Pour redéployer et desurbaniser il faudrait créer une subvention et un impôt qui favorise l’installation d’entreprises dans des petites localités ou se logeraient leurs équipes au détriment des grandes métropoles. Et soudainement les réseaux de transport ne seraient plus saturés, la consommation de pétrole baisserait énormément, le temps de transport diminuerait au profit de la qualité de vie.
« plouc pride » mdrrr pas mal^^ Intéressant que la classe dirigeante de l'hypercentre surfe toujours sur la vision historique de la ville civilisée (« urbain » a d'ailleurs un double sens très parlant) vs les campagnes barbares, alors qu'aujourd'hui, la situation est inversée. Les grandes métropoles concentrent toutes les violences et les déracinements, transforment les gens en fous, en droïdes sans âme ou en marginaux, soit car ces derniers sont invisibles et déclassés (ex les clochards) soit parce qu'ils sont nuisibles (criminels, délinquants etc) Les gens les plus humains, cultivés, sages et équilibrés que j'ai rencontrés, c'était très net : ils venaient en grande majorité de toutes petites villes ou de la campagne. N'importe quel trou paumé ardéchois est plus civilisé que Paris, Los Angeles ou Wuhan. Heureusement, les ruraux se foutent complètement de ce que les bourgeois globalisés pensent d'eux. Qu'ils nous méprisent, nous le leur rendons bien
Excellente intervention ! Ivan Illitch n'est pas mort ... ni tous ceux qui dénoncent, dans le développement économique (c'est à dire "l'économicisation" du monde), la perte ou la confiscation des capacités autonomes des peuples. Merci pour la clarté de l'exposé.
Salut, c' est juste pour dire une blague : à 53:11 c' est parce que la lumière se transmet par la fibre optique que les gens sont plus civilisés en ville qu' à la campagne. Mais bon à la campagne on ne manque pas d' humour mais la fibre oui encore aujourd'hui ! Ceci est aussi un message subliminal à l' attention des KRAPULES milliardaires qui nous ont encore oubliés cette fois ! Mais bon là ça fait 2 blagues alors Oh putain je suis en forme aujourd'hui !🤠
Le siècle des "Lumières" est né quand les Seigneurs de campagne ont été obligés de venir à la Cour de Louis XV. Ils étaient persuadés d'être des Lumières, mais en réalité, ils étaient souvent complètement déconnectés de leurs Territoires et méprisaient leurs propres population en les laissant mourrir de faim (par exemple en clôturant les accès à l'eau.
Je n'ai pas compris en quoi les métropoles sont un désavantage énergétique et pourquoi vivre en métropole est pire en terme d'affectation des sols. On peut m'expliquer ?
D'abord parce que pour nourrir les urbains, il faut une agriculture hautement mécanisée qui détruit les sols (par le labour inventé au moyen âge au moment du développement des villes) ainsi que les haies. D'autre part, les villes ne vivent que parce qu'elles sont mises en réseau : les autoroutes par exemple et je ne sais pas si vous avez déjà vu un chantier de construction d'autoroute, mais c'est absolument désolant. Et puis après il y a tout ce qu'implique la consommation débridée, alors là...
@@afp8311 Pas besoin de me convaincre sur le fait que les métropoles sont une hérésie. J'en suis convaincu pour beaucoup d'aspect. Idem pour les voitures (électrique ou non). Je recherche juste des arguments étayé en profondeur. Pourquoi une concentration géographique de la populations nécessite forcément une agriculture intensive ? Que nous soyons répartis ou non sur le territoire, n'est ce pas plutôt la quantité de bouché à nourrir qui importe ? Imaginons que le nombre d'agriculteur augmente pour pouvoir faire 100% d'agriculture paysanne en France, les métropoles pourraient toujours êtres nourit, non ?
@@afp8311 le seul défaut tangible que je vois au niveau de l'alimentation des métropoles c'est le transport des aliments nécessaires qui pourrait être évité si nous étions tous répartis près des lieux où les aliments sont produit. Et puis si on a autorisé les framboises du Maroc en hiver, ce n'est pas du fait des métropoles. Je pense que là il est plus pertinent d'accuser le marché "libre" et déréglementé.
@@Kokityo parce qu'une part l'agriculture paysanne nécessite plus de monde (mouvement inverse des populations aux XIX et XX siècles pour fournir la main d'œuvre aux usines). L'atelier paysan chiffrent à plusieurs millions de le nombre de paysans nécessaires. En plus des paysans il y a d'autres métiers nécessaires (fabrication et entretien des outils), le personnel soignant, les enseignants... ). C'est peut-être une question de nombre, une question de régime alimentaire et de consommation aussi mais pas seulement, c'est toute une organisation sociale. Mais symboliquement, tant que la ville, l'urbain, la métropole resteront le standard de l'élévation sociale, morale, intellectuelle, de la "distinction" comme aurait dit Bourdieu, alors le mode de vie urbain généralisé continuera de "pomper" les territoires. Pour une argumentation plus construite "les métropoles barbares" et je crois que Faburel en prépare un autre.
La grosse blague c'est que les parisiens critiquent les bouseux et pensent qu'ils sont des sous-hommes mais les parisiens étaient les premiers à s'enfuir à la campagne pendant le covid parce-que sinon ils seraient devenus fou dans leur appart pourri de 10 mètres carré 😂
On oublie dans ce discourt idéal la place des vieux leur pris en charge. L urgence médicale. Cardiaque. Etc les moyens des modestes de se permettre une vie confortable
CQFD Il serait temps d'y remédier, on va pas manquer de travail pour rendre dans les espaces ou c'est possible dans les villes des espace aux zones de cultures potagères et vivrières sans intrants .
Les grandes villes qui se croit supérieure sur Les ruraux j en ai connu malheureusement mais ses gens en retraite viennent vivres chez Les ruraux ET là Les prix flambe que ce soir côté logement location ou location achat de plusieurs maisons secondaire la nourriture Les vêtements des grosses voiture le paraître dans tous Les domaines le trois quarts des restaurants des prix exorbitant hôtel vacances donc les prix des grandes surfaces auprès des côtes flambe pendant Les grandes vacances Les parkings privés Les parkings payant le Pont de l île de ré qui augmente sont prix pour les vacances d été pour ralentir le passage des smicards terrains de campings mobil home à des prix exorbitant pour que ceux qui n'ont pas Les moyens ailles voir ailleurs pousser dans les terres car Les côtes deviennent de plus en plus Privé ET ceux qui viennent faire du travail de saison n ont pas de logement sur place sont payés Au lance pierre traité comme de la merde par certains vacancier avec l'aval des patrons TOUS celà est véridique Les voyages des exorbitant, dans tous Les lotissements sait rares de pas voir des grosses maisons ce construire bien sûr pour les riches Oui je le dit ET la liste est longue ils veulent tout ceux pleins des odeurs des fermes des coqs qui chante dans le coût Les prix sont multipliés par deux Les vrais ruraux oui Les personnes Les Gueux veut dire ( agriculteurs) aujourd'hui la place des ruraux n est pas Les bien Venu par certains Les logements pour Les ruraux des prix exorbitant achat de même
Le grossissement des villes n'est que le grossissement de la population mondiale. Une ville, c'est aussi le meilleur moyen de rester en vie, d"espérer un salaire. La question est comment répartir les richesses équitablement sur ce globe en sortant du capitalisme, les villes grossissantes n'est que l'indice de cette injustice social.
Il n'y aurait pas là un rapport avec la surpopulation humaine? La conscience première est de n'avoir conscience que de ce qui ne nous dérange pas, alors que son propre devrait être de nous montrer ce qui devrait à raison nous déranger.
Qui a voulu ces grandes villes , ces grandes agglomérations ??? C'est sous F. Mitterand où il fallait trouver et augmenter le potentiel d'appuis ( politique ) par un certain type de population.....A l'époque les POS ( devenu PLUi depuis ) ....les PAD étaient censés de bâtir " humainement " .....Mais P. Mauroy , premier ministre , a alors modifié la donne en changeant les régles du jeu pour justifier " une population populaire qui serait d'un précieux secours en cas d'élections futures....C'est pour ça que la loi sur un certain pourcentage de logements sociaux à été mise très vite en action et modifiée par la suite pour augmenter ces logements sociaux sur tout le territoire.....Quand Roland Castro Architecte , un des bras droit de F. Mitterand tira le signal d'alarme sur ce gigantisme urbain car il évoquait les conséquences dramatiques humaines et environnementales , ne fut plus considérait par l'entourage de F.M. .....Et voilà les conséquences de cette urbanisation de masse qui consiste à bétonner à outrance , pour des raisons purement politiques...... Non seulement il y a la ville , et l'agglomération urbaine mais ces mêmes personnages ont augmenter la donne et se dirigeant sur un aménagement plus étalé et dense : la Métropole ...la Méga-Métropole et tout ce système c'est d'intensifier au plus fort le nombre d'habitants au km2 .....Le côté "espace libre " ( zones d'espaces vertes , de loisirs, d'agréments divers ) a été vite rayé sur les PLUi .....On dépeuple nos campagnes , nos bourgs pour venir grossir ou alimenter ces villes....ces métropoles...et ces méga-métropoles.....
Je me demandais où était la logique, lorsque je l'entendais condamner et la ville dense parce qu'il faut des terrains agricoles autour, mais aussi l'étalement urbain : qui est l'inverse. Et puis quand il s'est mis à parler des capitaines d'industries qui sont loin de la ville dense (on se demande pourquoi) et qui sont des hommes et qui sont blancs... j'ai arrêté de me poser des questions.
C'est assez peu argumenté et confus. L’ébriété énergétique touche les ruraux aussi ... il suffit de regarder des villages de 200/300 habitants en 1960 à maintenant. Ils ont évolués en attirant des rurbains passant à 1000 habitants et les maisons collées les unes aux autres sont maintenant sur leur petite bute. Les bagnoles sont partout et les courses faites dans les supermarchés. Les jardins se sont remplis de terrasses, piscines, ... C'est plus l'évolution des modes de vie qu'il décrit que les villes elles-mêmes. Il ne faut pas oublier qu'il y a énormément de passoires énergétiques dans les départements peu denses lié à la pauvreté de ces départements ... surtout des agriculteurs.
merci pour votre commentaire, cela va me dispenser de la perte de temps de l’écoute de M Faburel. A nombre d’habitants donné il me semble plutôt évident de dire que l’impact sur l’environnement sera moindre si on les regroupe sur quelques zones à forte densité dans des immeubles plutôt qu’en les répartissant uniformément sur tout le territoire dans leurs maisons individuelles. Si M Faburel ne fait que critiquer les grandes villes sans dire quel serait le schéma alternatif avec études argumentées, ce serait décevant de la part du GLC
@@damienprevot6146 Bien sur que si Faburel parle des alternatives : la question de l'autonomie par exemple. Qui ne voit pas les déserts que l'agriculture intensive crée dans nos campagnes pour nourrir les citadins ? les routes et autoroutes qui se multiplient pour relier ces grandes villes ? etc. A contrario les collectifs et projets individuels pour vivre sur des petites surfaces agricoles qui s'agradent par leur présence, se multiplient. La critique du genre urbain est une nécessité tout comme la revalorisation d'un mode de vie paysan. Et concernant les études, guillaume faburel est bien placé tout de même !
je ne sais si je verrai cette nouvelle société qui est en plein boom . mais franchement elle ne pourra jamais me satisfaire ..... Je crains la MORT mais je me demande si elle ne sera pas ma voie de secours ..... Bon courage à ces nouveaux citoyens bourgeois aveuglés par ce nouveau "soleil "
Je lance l’épisode mais je sens que le sujet va encore me trotter dans la tête. Ma femme est complètement accroc aux grandes villes et le déménagement en campagne l’a rendu complètement dépressif (vla le niveau d’aliénation) et je dois encore déménager ou me séparer….
Oui grosse connerie sur les petite villes et la multiplicité de contacts d'éthenies mondiale , dans le Lot une ville de 1000 habitants sans la périphérie, 18 nationalités et des diners aux restaurants dune grande richesse pour peu que l'on se donne la peine de s'ouvrir aux autres. F.Dolto: Apprenez leur à s'ouvrir aux autres, s'ouvrir aux autres c'est s'ouvrir à soi " m'aime" .
Merci, Tout est si juste, une évanescence .... Le thème, la thèse, les arguments, les exemples...tout. La ville mega serait la plus aboutit des créations de l humain, Là où le génie humain surpasse la Puissance de la Nature. Et pourtant, Vue d un coin de Nature, Elle pue, elle est salle, elle est comme une usine à déchets in recyclable. ELle est invariablement moche -le béton ne suit pas les saisons...-, Elle ne s adapte pas aux saisons, elle est un plateau de béton surmontée de tours / pics de béton. Il n y a aucun génie dans son développement, essentiellement anarchique, au gré des modes et des époques. La gestion des flux, les habitats, les sur consommations,la viabilité, tiennent de la folie écologique et non du génie. Leur habitants vivent dans des boites à chaussure, stressé, angoissé, surmené, sur stimulé, des dépressifs qui s ignorent. Né, élevé et abattus en ville, pour eux le naturel est une tour de béton, des rues puantes sous le soleil des enseignes publicitaires et pour qui un champ, une prairie, une forêt, sont artificiels à leurs sens. La ville est une drogue, de part ses surstimulat, De part les services artificiels qu elle livre. Le sevrage, le divorce, nécessite une réelle et profonde démarche psychologique, poétique , soit philosophique, et une évasion. L'esclave doit s'affranchir, tel est le niveau de la démarche. Les citadins prennent des shoots de campagne, une fois par an, pour S EVADER, donc une évasion.... Ils sont des prisonniers, ils n ont plus le câblage pour comprendre la Nature , les codes de la campagne, leurs sens sont insensibles à la nature.
Exemple entre 100000, 'Ayant vue ma ville chef lieu de canton changer, en 55- 60 ans, à la vitesse de la transformation de la société cela donc urbanistiquement, sociologiquement, culturelle ment avec la perte total d'un art de vivre rurale et sa cohérence avec le paysana semi autarcique pluri-séculaires ..., je puis dire que seul et précaire tout est très compliqué d'aller contre la loie d'une dynamique évolutive qui s'inscrivait avec les 30 glorieuses et son idée de progrès casi dictatoriale de croissance et de prospérité avec une gouvernance verticale et structurel dominante en rouleau compresseur...On arriverait aujourd'hui à un sommet de mauvais goût total où après avoir fait table rase du passé et mépriser ses valeurs et que pour corrolaire à la concentration mercantiliste la plus pernicieuse et abouti avec un état omnipotant et omniscient; l'on demande d'un coup subit de revenir à certains équilibres au milieu d'un désordre général de l'organicité et d'une crise de civilisation à peine pensable, de quoi franchement s'offusquer et de rester sidéré ... Il serait temps et nécessaire donc d'évoluer avec un processus lent et méthodique vers des équilibres de lien entre nature et urbanité marchandisation et industrie systémique...
Le bon côté du réchauffement c'est qu'on pourra peut être cultiver en ville des bananes pour smoothies et des avocats bio pour tartines healthy, en utilisant les laissés pour compte de l'urbanisation comme fertilisant naturel 🤔 Excellente interview, pleine de bon sens, d'humilité, et de bienveillance.
Franchement nul comme avenir 😭😭😭😡😡! Le retour au vivant et à la nature est une dystopie ! Pour moi le bonheur c'est vivre en ville à proximité des transports en commun. Prendre le train c'est toute ma vie, c'est toute mon enfance ! Je ne suis pas sûr que mettre tout le monde à la campagne soit une solution vraiment écologique car construire des maison, mettre des potagers partout c'est un peu de l'artifilisation des sols en plus d'augmanter les distences entre le domicile et les services et que vivre en ville c'est laisser la nature tranquille. Ce qu'il fauderais c'est de défendre la ville du quart d'heure avec plus de verdure, plus de mobilité douce, et pluce de proximité pour moins dépendre de la voiture. Et pour finir il faut arrêter de dire qu'on va vivre dans la nature comme les animaux les humains ne sont pas des animaux (comme les autres). Nous pour survivre, il nous faut focément un logement pour s'abriter, des vêtements pour être au chaud, des outils pour cuisiner, jardiner, et bricoler, des éclairage pour voire dans le noire, un lit pour dormir et des moyens de transports pour se déplacer. Ce que les animaux n'ont pas besoins parce eux ils ont des défenses, des poiles pour se protèger du froid, certains peuvent dans le noir etc.....Et ça suppose qu'il nous faut forcément des ressources. Et pour finir, nous somme des animaux sociaux qui vient en société et civilistation et quand on regarde l'histoire, on voit que l'homme a toujours construit des villes parce la ville c'est là où se constrit une société.
Je cite (à environ 18 minutes) : "Mais qui peut croire aller interpeler le capitaine d'industrie ou le chef métropolitain, généralement c'est un homme, soyons clair, d'un certain âge et un peu blanc". Je suis d'accord sur le fait que la grande taille d'une métropole accroît l'anonymat et la difficulté de se faire entendre, mais ne vois pas en quoi le sexe, l'age et la couleur de peau d'une personne soient des obstacles supplémentaires. Éclairez-moi.
Le réchauffement climatique anthropique , que personnellement je conteste, dispose d'au moins une vertu . Il permet de faciliter les changements de paradigmes dans une sorte d'acceptation implicite puisque motivée par "une bonne cause".Sauf que les sociétés ne se sont jamais développées sans parallèlement un accroissement des ressources énergétiques Plutôt que de s'enfermer dans des modèles malthusiens de décroissance , mettons plutôt tout en oeuvre pour finaliser la fusion nucléaire qui sera l'énergie propre de demain et qui donnera un nouvel élan à nos sociétés développées post énergie fossile. Quand je vois qu'aujourd'hui les éoliennes Allemandes fonctionnent au lignite , je me dis , quelle imposture !
Soyons clairs…..Soyons clairs, et soyons clairs….. oui mais dans des énoncés fournis et denses…. Sans une bonne respiration , il y perd en compréhension… . Une formation en pose de voix serait souhaitable! cordialement, sans vouloir vous offenser.
il n'y a pas une métropole mais des métropoles, chacune a son profil, et chacune a sa taille, définissons d'abord de quoi on parle - une métropole chinoise = un pays comme la France, l'Europe est un ensemble de pays métropole à la chinoise et bien définir l'objet et ne pas tomber dans les clichés et les mots valises seraient préférables - après chaque chercheur a son paradigme chouchou et sa thèse à défendre mais il faut arrêter de laisser les idéologisme dépasser les analyses géographiques, le pb des sciences molles et en tant que géographe + écologue, je peux témoigner que les idées ne sont pas si simples et la lutte des classes ne doit pas envahir une science géographique, même si j'adhère à l'analyse ethno socio - quelques bonnes idées de réflexion toutefois à méditer sur le changement climatique et écologique
Notre quête de confort mène à volonté de posséder, donc à un souci de rendement donc à des économies d'échelle et par conséquent au gigantisme. Nous avons oublié que dans un système réel fonctionnant convenablement tout paramètre ne peut prendre qu'une valeur inscrite dans un intervalle («trop peu» ou «trop» sont fâcheux), donc que la volonté de «maximiser» quoi que ce soit mène inéluctablement à une catastrophe (un «reset» du système, lui restaurant un état propice à son développement). C'est une cause beaucoup plus intrinsèque à notre nature qu'un «néo-libéralisme» (mal défini), et cette quête d'économie d'échelle valait dans des contextes éloignés de tout libéralisme (URSS en tête). De plus on peut disputer le caractère libéral de nos sociétés (en France le poids de l'État, sur tous les plans, est peu compatible avec du libéralisme).
Faburel ouvre le vrai débat sur le fait urbain, suburbain et mégalopole - ce n'est plus cependant justement l'urbain classique - le numérique a diminué largement les qualités de l'urbain par ailleurs. Il a également raison sur les politiques de la petite écologie (tout électrique, vélo) en contrepoint des immenses vaisseaux de nappes bétonnées sans fin (la ville du quart d'heure est en vogue !) qui va vers le parcage social avec stigmatisation pour les plus démunis (suburbains gilets jaunes du monde) qui ne profitent pas du fait urbain classique. Tant à dire.
@@togrid4816 Ça serait bien s'il y avait au moins UN projet milité par les Écolos qui puissent avoir la tête hors de l'eau sans un flot de subventions et pour de l'inefficace en pratique ou à coûts prohibitifs. Même le bio est subventionné ! Dingue...
@@bertrandmarilly2276 Moi je ne change strictement rien à mon mode de vie et je n'ai aucune raison de le faire j'ai une Diesel avec filtre particule je chauffe au fioul je vais à la pêche en Afrique je prend l'avion le bateau (pas le train j'aime pas) je n'achète jamais du bio (c'est trop cher,) mais je trie...les déchets ! En gros rien d'original je fais comme tout le Monde...
Un agglomérat de conneries ! On n’a plus le temps de touts démolir pour reconstruire votre délire ! Des penseurs comme vous il y en a des tonnes en ce moment mais bizarrement au moment où il fallait réfléchir pour pas en arriver là il n’y avait personne !!!! Les villes existent depuis toujours et bien avant qu’internet ce développe
des personnes critiques sur ce qui nous a fait "en arriver là" il y en a toujours eu. " et ce que vous appeler le "délire" de G Faburel, est une nécessité partagée par nombre de personnes qui quittent le mode de vie urbain. L'humanité existe depuis plusieurs millions d'années, sapiens sapiens depuis plus de 300 000 ans et les villes depuis 7000 ans... Mais de toute façon il ne s'agit pas de revenir en arrière, l'agroécologie, la permaculture, la sobriété etc. sont les clés d'une nouvelle façon d'habiter le vivant.
Merci beaucoup. je suis entièrement d'accord. Je 'ai décris dans un slam que je vous envoie bien volontiers: Slam sur les villes / Jean-Paul 02 Sep 2021 Tirez vous donc des villes, le béton n' se mange pas Quittez cet univers débile, la mondialisation vous tuera La ville c'est la dépendance, c'est l'absolu de la consommation où la sécurité bien apparente n 'est qu'une incroyable illusion Au sein de la cité la nature est absente C'est pas le pot de fleur ou l'arbre en grillagé Qui vont vous enchanter et vous faire vibrer Le verre, le métal, le goudron, le béton Ne sont que des substrats sans aucune vibration Vous croyez être protégé, mais vous êtes surveillés monitoré, digéré, absorbé, vacciné, mesuré, contrôlé Tant qu'il y a des camions qui vous portent le manger Vous donnez votre existence au système financier Quittez ce lien vicieux, partez dans la nature Qui attends depuis longtemps car c'est elle l'ouverture Elle fournira les biens et toutes les nourritures Pour que nos corps nos âmes reprennent leur structure Créez donc le monde parallèle dont vous avez rêvé C'est sûr il va falloir lâcher Va falloir abandonner Va falloir quitter Va falloir céder Faut bien purifier. Nous les mangeurs d'argile pas bouffeurs de béton Les plantes les fruits les fleurs seront l' alimentation Produits avec amour et de belles intentions hors des supermarchés et leur falsification Vivez près d' la nature c'est votre grand atout La terre est votre amie elle vous aime beaucoup Elle est votre habitat et votre grand magasin C'est elle qui vous fait vivre et grandir chaque matin Pensez que le jardin avec son énergie Vous nourrit de produits et de belle vibrations Plantez avec vos mains c'est ça la solution Qui vous réconcilie et vous maintiens en vie Si vous pensez sans doute que tout va continuer Qu'acheter des produits pour bien les consommer Je dit qu' le nouveau monde ne sera pas comme l'ancien Et qu' ça viendra dans un temps bien prochain
Je pense avoir vu mille fois ce genre de vidéo, sortes d'invitations à se pendre. C'est purement négatif sans aucune proposition du comment faire pour aller du modèle de société actuel vers un modèle sobre et équilibré. Sobre et équilibré, est-ce possible ? Pour combien d'habitants sur Terre ? Comment on y va ? En sacrifiant quoi ? Je ne veux pas d'un modèle alternatif viable pour uniquement quelques centaines de millions de gens, on ferait quoi du "reste" de la population ?
@@tristanchieze2638 pour éviter de tomber dans les procès d'intention. J'ai regardé des statistiques faîtes par l'INSEE en 2022 pour les genres des maires, ainsi qu'en 2014 (il en faudrait une plus recente) effectuée par le CRAN sur celles et ceux issus de la diversité, et bien on est loin du compte. "Après pas étonnant vu le personnage", là on est dans l'étiquetage grossier.
@@tristanchieze2638 plutôt de la statistique; les gouvernants, les chefs d'entreprises, les financiers, bref les gens de pouvoirs sont principalement des hommes, vieux et blanc (pour les leaders politiques il va de soit qu'il y a plus de diversité, aux niveau de la couleur de peau, aux niveau mondial ...)
🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 bit.ly/3ppLx68
Vraiment super intéressant, merci beaucoup pour tous ces enseignements et merci au Greenletter club pour ces podcasts d'une qualité exceptionnelle !
Merci Cindy :) 😇
Une interview de grande qualité ! Un chaleureux remerciement pour la pertinence de ce travail !
votre chaine est passionnante. On voit que vous bosser bien les dossiers. Bravo et mille merci
Excellent. L'avenir est aux petits bourgs et aux sous-prefectures !!!
Même pas ! C'est pas du tout ce qu'il dit! Retour à la terre et 4000m2 par habitant c'est plausible pour les 70 millions à défaut d'être réellement réalisable. Le message n'est pas de quitter les grandes villes pour des moyennes.
Vidéo d'utilité publique, une fois encore.
Merci : je vais acheter vos livres !
Merci Adrian 🙏
Enfin! Tellement de bon sens, les grandes villes n'ont aucun avenir sans pétrole...
@Flou Bidou il y a un pas entre campagne et grande ville
@Flou Bidou Les villes rasent déjà les espaces naturels. Elles nécessitent l'agriculture industrielle, ie machinerie lourde, engrais synthétiques, transport lourd. Plus de gens en campagne qui pratiquent l'agroécologie serait moins dommageable en plus d'améliorer les sols.
@Flou Bidou J'ai déjà répondu et il en parle dans le vidéo: permaculture et agroécologie.
Ce qui est irréaliste est de croire qu'on va nourrir 8 milliards d'humains avec des engrais synthétiques pendant longtemps.
🤘🙌 Hâte de découvrir l'épisode !
Merci 🙏🏼 💥
Super interview merci de la belle rencontre Guillaume je diffuse à Max 🙏👍
Encore un interview de grande qualité... Merci greenletter 👍 je serai curieux de voir un interview de mise à jour concernant les évènements actuels de notre société de Monsieur Cochet et/ou Monsieur Servigne ainsi que leur interprétation côté collapsologie
Je ne sais pas combien de personnes adhèrent a ces idées. Je partage son diagnostique et l idée de faire de l économie locale mais je ne suis pas optimiste sur le changement de pensée qui est nécessaire a ce changement. J habite dans le périurbain, a 10km d une grande ville, en pleine campagne. Ici (et ailleurs je le pense aussi), la phrase : "quand ces gens se rendront compte que leur herbe si bien coupée ne se mange pas, ils seront dix pieds sous terre" prend tout son sens. En bref je crois plutôt en ces parcelles avec barbelés car la transition ne sera pas aussi douce qu il le prédit. Armez vous.
Je ne l'ai pas entendu prétendre qu'elle sera douce.
Très bon intervenant une fois de plus bravo !
Pour faire partie des chanceux qui ont pu fuire la ville pour retourner a la campagne, je ne peux que adherer au propos de ce monsieur.
Pour ceux qui hésitent, lancez-vous.
ne pas confondre ville et métropole. Une ville de quelques miliers d'habitants est probablement plus écolo-compatible que la campagne profonde.
@@TheMangazixy évaluer la taille critique est un sujet intéressant...
Après pourquoi pas des villages relié par des chemins praticables en vélo... et séparés par de la production agricole et des forêts.
Que signifie "campagne profonde"?
@@jeanlagrange7443 la campagne profonde, c'est la campagne reculé qui rend la transition à un modèle sans voiture difficile. Typiquement des gens qui font mini 30 min de route pour tout : travail, courses, medecin, sport : à quoi bon vivre là bas ? d'ailleurs vivre ou dormir (vu qu'ils font aucune activité sur place) ?
@@TheMangazixy vous parlez la de gens recherchant une vie d'urbain alors qu'ils sont dans un paradis de nature...
Ceux la je les plains effectivement.
Les gens vivant volontairement loin des villes ne recherchent justement pas l'existence hors-sol et sur-stimulée des centres urbains, préférant les activités de pleines airs, sports, potager, animaux de la ferme, etc.. C'est mon cas, je ne vais jamais en ville.
@@jeanlagrange7443 vous travaillez où ? Vous n'allez jamais vous soigner chez un médecin, un dentiste ? En plus, on a artificialisé énormèment de sol, avec les routes, les réseaux électriques, d'eau, etc pour permettre la vie dans des endroits comme cela..
La démocratie est d'ailleurs soluble dans la métropolisation. Les liens humains, les échanges et la confrontation constructive (IRL) nécessitent des échelons à dimensions humaines et c'est sans doute au niveau de la commune qu'ils peuvent le mieux s'exprimer
Bravo pour votre coup de gueule..Hélas,la morgue est aussi consubstantielle à nos représentants politiques...Un nouveau développement de villes plus petites,si elles ne sont pas abandonnées,comme maintenant,serait des solutions apportées,a une meilleure répartition medicale,a un localisme,a une vie en commun..j'ai vecu dans une ville de 20 000 habitants,et on y trouvait tout(sauf,peut-etre la vie culturelle..donc,la,à repenser).Medecins,hopital,marches a l'entours.
Bien sûr,il faut changer la mentalité,qui a éloigné les gens,les 1 des autres.Merci,pour votre message.Tout est à re-faire..
C'est bien d'entendre des gens humble qui savent un peu de quoi ils parlent et qui essaient d'amener une réflexion sur le sort du monde, merci pour vos vidéos.
Absolument géniale cette interview, Merci !
Bonjour, comment articule t’on cette desurbanisation avec la problématique des mobilités et des déserts médicaux 😳😊😏
Merci Gilles!
Je crois que de ma vie je n'ai jamais entendu qqn sont je partageais autant d'idées !
Merci ♥
Le mot de la fin ÉCOUTE TON CORPS ! Nickel !!! Certes ce monsieur s'exprime très bien c'est indéniable mais ce genre de discours devrait vulgarisé et mis à la portée du plus grand nombre et distribué sur toutes les chaines de télé pour pouvoir toucher suffisamment de monde et avoir un futur impact intéressant 🙏
il touche au but,
les villes sont un gouffre écologique, elles sont surmenées, sur stimulées, mais tant qu'elles auront la côte, tant qu'elles ne deviendront pas ringard à notre regard, tel un disneyland....qu'est-ce qui changera ??
Qu'adviendrait-il de nos campagnes si les citadins y venaient en grand nombre. Le peu qui y viennent en été nous hérissent le poil. Déconnection totale avec la nature, peur des bruits nocturnes, besoin de lumière en permanence, musique permanente etc.... Une éducation serait nécessaire pour qu'après avoir pollué la ville il ne fassent pas la même chose chez nous. Pour ceux qui comprennent qu'un coq peut chanter la nuit, que vos lumières de piscines attirent les papillons de nuit qui dévorent nos jardins etc .... vous serez les bienvenus.
Pour redéployer et desurbaniser il faudrait créer une subvention et un impôt qui favorise l’installation d’entreprises dans des petites localités ou se logeraient leurs équipes au détriment des grandes métropoles. Et soudainement les réseaux de transport ne seraient plus saturés, la consommation de pétrole baisserait énormément, le temps de transport diminuerait au profit de la qualité de vie.
Je suis épuisé....
Pourquoi ?
Je suis retraité....😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Excellent 😂😂😂😂
....
sans parler qu il n y a pas plus fragile que la ville
et qu il n y a pas plus anti-fragile que la campagne
....
Grand merci
« plouc pride » mdrrr pas mal^^
Intéressant que la classe dirigeante de l'hypercentre surfe toujours sur la vision historique de la ville civilisée (« urbain » a d'ailleurs un double sens très parlant) vs les campagnes barbares, alors qu'aujourd'hui, la situation est inversée. Les grandes métropoles concentrent toutes les violences et les déracinements, transforment les gens en fous, en droïdes sans âme ou en marginaux, soit car ces derniers sont invisibles et déclassés (ex les clochards) soit parce qu'ils sont nuisibles (criminels, délinquants etc)
Les gens les plus humains, cultivés, sages et équilibrés que j'ai rencontrés, c'était très net : ils venaient en grande majorité de toutes petites villes ou de la campagne. N'importe quel trou paumé ardéchois est plus civilisé que Paris, Los Angeles ou Wuhan. Heureusement, les ruraux se foutent complètement de ce que les bourgeois globalisés pensent d'eux. Qu'ils nous méprisent, nous le leur rendons bien
J'adore la "plouc- pride"!!
Excellente intervention ! Ivan Illitch n'est pas mort ... ni tous ceux qui dénoncent, dans le développement économique (c'est à dire "l'économicisation" du monde), la perte ou la confiscation des capacités autonomes des peuples. Merci pour la clarté de l'exposé.
Vous n'avez pas d'autres photos.
Les ploucs ne sont pas morts, et pour paraphraser Rolland Hénault : "on les aura"!
Je ne comprends pas trop ce que ce monsieur dit à propos de la médecine.
Salut, c' est juste pour dire une blague : à 53:11 c' est parce que la lumière se transmet par la fibre optique que les gens sont plus civilisés en ville qu' à la campagne. Mais bon à la campagne on ne manque pas d' humour mais la fibre oui encore aujourd'hui !
Ceci est aussi un message subliminal à l' attention des KRAPULES milliardaires qui nous ont encore oubliés cette fois !
Mais bon là ça fait 2 blagues alors Oh putain je suis en forme aujourd'hui !🤠
Le siècle des "Lumières" est né quand les Seigneurs de campagne ont été obligés de venir à la Cour de Louis XV. Ils étaient persuadés d'être des Lumières, mais en réalité, ils étaient souvent complètement déconnectés de leurs Territoires et méprisaient leurs propres population en les laissant mourrir de faim (par exemple en clôturant les accès à l'eau.
Je n'ai pas compris en quoi les métropoles sont un désavantage énergétique et pourquoi vivre en métropole est pire en terme d'affectation des sols. On peut m'expliquer ?
D'abord parce que pour nourrir les urbains, il faut une agriculture hautement mécanisée qui détruit les sols (par le labour inventé au moyen âge au moment du développement des villes) ainsi que les haies. D'autre part, les villes ne vivent que parce qu'elles sont mises en réseau : les autoroutes par exemple et je ne sais pas si vous avez déjà vu un chantier de construction d'autoroute, mais c'est absolument désolant. Et puis après il y a tout ce qu'implique la consommation débridée, alors là...
@@afp8311 Pas besoin de me convaincre sur le fait que les métropoles sont une hérésie. J'en suis convaincu pour beaucoup d'aspect. Idem pour les voitures (électrique ou non). Je recherche juste des arguments étayé en profondeur. Pourquoi une concentration géographique de la populations nécessite forcément une agriculture intensive ? Que nous soyons répartis ou non sur le territoire, n'est ce pas plutôt la quantité de bouché à nourrir qui importe ? Imaginons que le nombre d'agriculteur augmente pour pouvoir faire 100% d'agriculture paysanne en France, les métropoles pourraient toujours êtres nourit, non ?
@@afp8311 le seul défaut tangible que je vois au niveau de l'alimentation des métropoles c'est le transport des aliments nécessaires qui pourrait être évité si nous étions tous répartis près des lieux où les aliments sont produit. Et puis si on a autorisé les framboises du Maroc en hiver, ce n'est pas du fait des métropoles. Je pense que là il est plus pertinent d'accuser le marché "libre" et déréglementé.
@@Kokityo parce qu'une part l'agriculture paysanne nécessite plus de monde (mouvement inverse des populations aux XIX et XX siècles pour fournir la main d'œuvre aux usines). L'atelier paysan chiffrent à plusieurs millions de le nombre de paysans nécessaires. En plus des paysans il y a d'autres métiers nécessaires (fabrication et entretien des outils), le personnel soignant, les enseignants... ). C'est peut-être une question de nombre, une question de régime alimentaire et de consommation aussi mais pas seulement, c'est toute une organisation sociale. Mais symboliquement, tant que la ville, l'urbain, la métropole resteront le standard de l'élévation sociale, morale, intellectuelle, de la "distinction" comme aurait dit Bourdieu, alors le mode de vie urbain généralisé continuera de "pomper" les territoires. Pour une argumentation plus construite "les métropoles barbares" et je crois que Faburel en prépare un autre.
La grosse blague c'est que les parisiens critiquent les bouseux et pensent qu'ils sont des sous-hommes mais les parisiens étaient les premiers à s'enfuir à la campagne pendant le covid parce-que sinon ils seraient devenus fou dans leur appart pourri de 10 mètres carré 😂
On oublie dans ce discourt idéal la place des vieux leur pris en charge. L urgence médicale. Cardiaque. Etc les moyens des modestes de se permettre une vie confortable
CQFD
Il serait temps d'y remédier, on va pas manquer de travail pour rendre dans les espaces ou c'est possible dans les villes des espace aux zones de cultures potagères et vivrières sans intrants .
Les grandes villes qui se croit supérieure sur Les ruraux j en ai connu malheureusement mais ses gens en retraite viennent vivres chez Les ruraux ET là Les prix flambe que ce soir côté logement location ou location achat de plusieurs maisons secondaire la nourriture Les vêtements des grosses voiture le paraître dans tous Les domaines le trois quarts des restaurants des prix exorbitant hôtel vacances donc les prix des grandes surfaces auprès des côtes flambe pendant Les grandes vacances Les parkings privés Les parkings payant le Pont de l île de ré qui augmente sont prix pour les vacances d été pour ralentir le passage des smicards terrains de campings mobil home à des prix exorbitant pour que ceux qui n'ont pas Les moyens ailles voir ailleurs pousser dans les terres car Les côtes deviennent de plus en plus Privé ET ceux qui viennent faire du travail de saison n ont pas de logement sur place sont payés Au lance pierre traité comme de la merde par certains vacancier avec l'aval des patrons TOUS celà est véridique Les voyages des exorbitant, dans tous Les lotissements sait rares de pas voir des grosses maisons ce construire bien sûr pour les riches Oui je le dit ET la liste est longue ils veulent tout ceux pleins des odeurs des fermes des coqs qui chante dans le coût Les prix sont multipliés par deux Les vrais ruraux oui Les personnes Les Gueux veut dire ( agriculteurs) aujourd'hui la place des ruraux n est pas Les bien Venu par certains Les logements pour Les ruraux des prix exorbitant achat de même
Le grossissement des villes n'est que le grossissement de la population mondiale. Une ville, c'est aussi le meilleur moyen de rester en vie, d"espérer un salaire. La question est comment répartir les richesses équitablement sur ce globe en sortant du capitalisme, les villes grossissantes n'est que l'indice de cette injustice social.
Il n'y aurait pas là un rapport avec la surpopulation humaine? La conscience première est de n'avoir conscience que de ce qui ne nous dérange pas, alors que son propre devrait être de nous montrer ce qui devrait à raison nous déranger.
Qui a voulu ces grandes villes , ces grandes agglomérations ??? C'est sous F. Mitterand où il fallait trouver et augmenter le potentiel d'appuis ( politique ) par un certain type de population.....A l'époque les POS ( devenu PLUi depuis ) ....les PAD étaient censés de bâtir " humainement " .....Mais P. Mauroy , premier ministre , a alors modifié la donne en changeant les régles du jeu pour justifier " une population populaire qui serait d'un précieux secours en cas d'élections futures....C'est pour ça que la loi sur un certain pourcentage de logements sociaux à été mise très vite en action et modifiée par la suite pour augmenter ces logements sociaux sur tout le territoire.....Quand Roland Castro Architecte , un des bras droit de F. Mitterand tira le signal d'alarme sur ce gigantisme urbain car il évoquait les conséquences dramatiques humaines et environnementales , ne fut plus considérait par l'entourage de F.M. .....Et voilà les conséquences de cette urbanisation de masse qui consiste à bétonner à outrance , pour des raisons purement politiques...... Non seulement il y a la ville , et l'agglomération urbaine mais ces mêmes personnages ont augmenter la donne et se dirigeant sur un aménagement plus étalé et dense : la Métropole ...la Méga-Métropole et tout ce système c'est d'intensifier au plus fort le nombre d'habitants au km2 .....Le côté "espace libre " ( zones d'espaces vertes , de loisirs, d'agréments divers ) a été vite rayé sur les PLUi .....On dépeuple nos campagnes , nos bourgs pour venir grossir ou alimenter ces villes....ces métropoles...et ces méga-métropoles.....
Je me demandais où était la logique, lorsque je l'entendais condamner et la ville dense parce qu'il faut des terrains agricoles autour, mais aussi l'étalement urbain : qui est l'inverse. Et puis quand il s'est mis à parler des capitaines d'industries qui sont loin de la ville dense (on se demande pourquoi) et qui sont des hommes et qui sont blancs... j'ai arrêté de me poser des questions.
Le mépris est au moins autant celui d'une partie de la gauche, comme bien illustré par J. Pie: ua-cam.com/video/GLG9g7BcjKs/v-deo.html
Votre lien est hors sujet... Vraiment hors sujet ! Alors ?!
Voilà
C'est assez peu argumenté et confus. L’ébriété énergétique touche les ruraux aussi ... il suffit de regarder des villages de 200/300 habitants en 1960 à maintenant. Ils ont évolués en attirant des rurbains passant à 1000 habitants et les maisons collées les unes aux autres sont maintenant sur leur petite bute. Les bagnoles sont partout et les courses faites dans les supermarchés. Les jardins se sont remplis de terrasses, piscines, ... C'est plus l'évolution des modes de vie qu'il décrit que les villes elles-mêmes. Il ne faut pas oublier qu'il y a énormément de passoires énergétiques dans les départements peu denses lié à la pauvreté de ces départements ... surtout des agriculteurs.
merci pour votre commentaire, cela va me dispenser de la perte de temps de l’écoute de M Faburel.
A nombre d’habitants donné il me semble plutôt évident de dire que l’impact sur l’environnement sera moindre si on les regroupe sur quelques zones à forte densité dans des immeubles plutôt qu’en les répartissant uniformément sur tout le territoire dans leurs maisons individuelles.
Si M Faburel ne fait que critiquer les grandes villes sans dire quel serait le schéma alternatif avec études argumentées, ce serait décevant de la part du GLC
@@damienprevot6146 Bien sur que si Faburel parle des alternatives : la question de l'autonomie par exemple. Qui ne voit pas les déserts que l'agriculture intensive crée dans nos campagnes pour nourrir les citadins ? les routes et autoroutes qui se multiplient pour relier ces grandes villes ? etc. A contrario les collectifs et projets individuels pour vivre sur des petites surfaces agricoles qui s'agradent par leur présence, se multiplient. La critique du genre urbain est une nécessité tout comme la revalorisation d'un mode de vie paysan. Et concernant les études, guillaume faburel est bien placé tout de même !
@@dominiquenelson4749 merci pour vos corrections/remarques. Quelles études donne-t-il en référence?
@@damienprevot6146 lisez "les métropoles barbares" et vous en aurez plein.
Super invité !!
Aussi invité sur cette autre excellente chaîne.
ua-cam.com/video/gyp5cJFCvNU/v-deo.html
Merci a vous deux!
Très bonne référence que @Metabolism of Cities :)
Merci à vous deux 🙏🙏
je ne sais si je verrai cette nouvelle société qui est en plein boom . mais franchement elle ne pourra jamais me satisfaire ..... Je crains la MORT mais je me demande si elle ne sera pas ma voie de secours ..... Bon courage à ces nouveaux citoyens bourgeois aveuglés par ce nouveau "soleil "
Bien vu
Et bien, si on veux tout changer, y a du boulot hein !!!
Nez en moins on ne peut plus respirer
Je lance l’épisode mais je sens que le sujet va encore me trotter dans la tête.
Ma femme est complètement accroc aux grandes villes et le déménagement en campagne l’a rendu complètement dépressif (vla le niveau d’aliénation) et je dois encore déménager ou me séparer….
entre la grande ville et la campagne, il y a les petites et moyennes villes.... 5000 à 200000 habitants
@@Flangad si seulement elle était aussi rationnelle….
@@Flangad Lille c'est 250.000 habitants, pas vraiment une vie champêtre ...
@@BS-cj4uv 200000, agglomération comprise non ?
Oui grosse connerie sur les petite villes et la multiplicité de contacts d'éthenies mondiale , dans le Lot une ville de 1000 habitants sans la périphérie, 18 nationalités et des diners aux restaurants dune grande richesse pour peu que l'on se donne la peine de s'ouvrir aux autres. F.Dolto: Apprenez leur à s'ouvrir aux autres, s'ouvrir aux autres c'est s'ouvrir à soi " m'aime" .
Merci,
Tout est si juste, une évanescence ....
Le thème, la thèse, les arguments, les exemples...tout.
La ville mega serait la plus aboutit des créations de l humain,
Là où le génie humain surpasse la Puissance de la Nature.
Et pourtant, Vue d un coin de Nature,
Elle pue, elle est salle, elle est comme une usine à déchets in recyclable.
ELle est invariablement moche -le béton ne suit pas les saisons...-,
Elle ne s adapte pas aux saisons, elle est un plateau de béton surmontée de tours / pics de béton.
Il n y a aucun génie dans son développement, essentiellement anarchique, au gré des modes et des époques.
La gestion des flux, les habitats, les sur consommations,la viabilité, tiennent de la folie écologique et non du génie.
Leur habitants vivent dans des boites à chaussure, stressé, angoissé, surmené, sur stimulé, des dépressifs qui s ignorent.
Né, élevé et abattus en ville, pour eux le naturel est une tour de béton, des rues puantes sous le soleil des enseignes publicitaires et pour qui un champ, une prairie, une forêt, sont artificiels à leurs sens.
La ville est une drogue, de part ses surstimulat,
De part les services artificiels qu elle livre.
Le sevrage, le divorce, nécessite une réelle et profonde démarche psychologique, poétique , soit
philosophique, et une évasion.
L'esclave doit s'affranchir, tel est le niveau de la démarche.
Les citadins prennent des shoots de campagne, une fois par an, pour S EVADER, donc une évasion....
Ils sont des prisonniers, ils n ont plus le câblage pour comprendre la Nature , les codes de la campagne, leurs sens sont insensibles à la nature.
Exemple entre 100000, 'Ayant vue ma ville chef lieu de canton changer, en 55- 60 ans, à la vitesse de la transformation de la société cela donc urbanistiquement, sociologiquement, culturelle ment avec la perte total d'un art de vivre rurale et sa cohérence avec le paysana semi autarcique pluri-séculaires ..., je puis dire que seul et précaire tout est très compliqué d'aller contre la loie d'une dynamique évolutive qui s'inscrivait avec les 30 glorieuses et son idée de progrès casi dictatoriale de croissance et de prospérité avec une gouvernance verticale et structurel dominante en rouleau compresseur...On arriverait aujourd'hui à un sommet de mauvais goût total où après avoir fait table rase du passé et mépriser ses valeurs et que pour corrolaire à la concentration mercantiliste la plus pernicieuse et abouti avec un état omnipotant et omniscient; l'on demande d'un coup subit de revenir à certains équilibres au milieu d'un désordre général de l'organicité et d'une crise de civilisation à peine pensable, de quoi franchement s'offusquer et de rester sidéré ... Il serait temps et nécessaire donc d'évoluer avec un processus lent et méthodique vers des équilibres de lien entre nature et urbanité marchandisation et industrie systémique...
Le bon côté du réchauffement c'est qu'on pourra peut être cultiver en ville des bananes pour smoothies et des avocats bio pour tartines healthy, en utilisant les laissés pour compte de l'urbanisation comme fertilisant naturel 🤔 Excellente interview, pleine de bon sens, d'humilité, et de bienveillance.
a part le tique de langage "fondamentalement"....quel beau discourt
oui, soyons clair !
Franchement nul comme avenir 😭😭😭😡😡! Le retour au vivant et à la nature est une dystopie ! Pour moi le bonheur c'est vivre en ville à proximité des transports en commun. Prendre le train c'est toute ma vie, c'est toute mon enfance ! Je ne suis pas sûr que mettre tout le monde à la campagne soit une solution vraiment écologique car construire des maison, mettre des potagers partout c'est un peu de l'artifilisation des sols en plus d'augmanter les distences entre le domicile et les services et que vivre en ville c'est laisser la nature tranquille. Ce qu'il fauderais c'est de défendre la ville du quart d'heure avec plus de verdure, plus de mobilité douce, et pluce de proximité pour moins dépendre de la voiture. Et pour finir il faut arrêter de dire qu'on va vivre dans la nature comme les animaux les humains ne sont pas des animaux (comme les autres). Nous pour survivre, il nous faut focément un logement pour s'abriter, des vêtements pour être au chaud, des outils pour cuisiner, jardiner, et bricoler, des éclairage pour voire dans le noire, un lit pour dormir et des moyens de transports pour se déplacer. Ce que les animaux n'ont pas besoins parce eux ils ont des défenses, des poiles pour se protèger du froid, certains peuvent dans le noir etc.....Et ça suppose qu'il nous faut forcément des ressources. Et pour finir, nous somme des animaux sociaux qui vient en société et civilistation et quand on regarde l'histoire, on voit que l'homme a toujours construit des villes parce la ville c'est là où se constrit une société.
tant que Paris décidera pour la France on ira dans le mur car Paris n‘est plus Française
Merci. Vraiment.
Merci Gabrielle.
Je cite (à environ 18 minutes) : "Mais qui peut croire aller interpeler le capitaine d'industrie ou le chef métropolitain,
généralement c'est un homme, soyons clair, d'un certain âge et un peu blanc".
Je suis d'accord sur le fait que la grande taille d'une métropole accroît l'anonymat et la difficulté de se faire entendre,
mais ne vois pas en quoi le sexe, l'age et la couleur de peau d'une personne soient des obstacles supplémentaires.
Éclairez-moi.
Vous êtes de mauvaise foi et n'avez pas besoin qu'on vous éclaire à mon avis :)
Le réchauffement climatique anthropique , que personnellement je conteste, dispose d'au moins une vertu . Il permet de faciliter les changements de paradigmes dans une sorte d'acceptation implicite puisque motivée par "une bonne cause".Sauf que les sociétés ne se sont jamais développées sans parallèlement un accroissement des ressources énergétiques Plutôt que de s'enfermer dans des modèles malthusiens de décroissance , mettons plutôt tout en oeuvre pour finaliser la fusion nucléaire qui sera l'énergie propre de demain et qui donnera un nouvel élan à nos sociétés développées post énergie fossile. Quand je vois qu'aujourd'hui les éoliennes Allemandes fonctionnent au lignite , je me dis , quelle imposture !
Soyons clairs…..Soyons clairs, et soyons clairs….. oui mais dans des énoncés fournis et denses…. Sans une bonne respiration , il y perd en compréhension… . Une formation en pose de voix serait souhaitable! cordialement, sans vouloir vous offenser.
il n'y a pas une métropole mais des métropoles, chacune a son profil, et chacune a sa taille, définissons d'abord de quoi on parle - une métropole chinoise = un pays comme la France, l'Europe est un ensemble de pays métropole à la chinoise et bien définir l'objet et ne pas tomber dans les clichés et les mots valises seraient préférables - après chaque chercheur a son paradigme chouchou et sa thèse à défendre mais il faut arrêter de laisser les idéologisme dépasser les analyses géographiques, le pb des sciences molles et en tant que géographe + écologue, je peux témoigner que les idées ne sont pas si simples et la lutte des classes ne doit pas envahir une science géographique, même si j'adhère à l'analyse ethno socio - quelques bonnes idées de réflexion toutefois à méditer sur le changement climatique et écologique
Notre quête de confort mène à volonté de posséder, donc à un souci de rendement donc à des économies d'échelle et par conséquent au gigantisme.
Nous avons oublié que dans un système réel fonctionnant convenablement tout paramètre ne peut prendre qu'une valeur inscrite dans un intervalle («trop peu» ou «trop» sont fâcheux), donc que la volonté de «maximiser» quoi que ce soit mène inéluctablement à une catastrophe (un «reset» du système, lui restaurant un état propice à son développement).
C'est une cause beaucoup plus intrinsèque à notre nature qu'un «néo-libéralisme» (mal défini), et cette quête d'économie d'échelle valait dans des contextes éloignés de tout libéralisme (URSS en tête). De plus on peut disputer le caractère libéral de nos sociétés (en France le poids de l'État, sur tous les plans, est peu compatible avec du libéralisme).
Un Michel Onfray éco-furieux
Faburel ouvre le vrai débat sur le fait urbain, suburbain et mégalopole - ce n'est plus cependant justement l'urbain classique - le numérique a diminué largement les qualités de l'urbain par ailleurs. Il a également raison sur les politiques de la petite écologie (tout électrique, vélo) en contrepoint des immenses vaisseaux de nappes bétonnées sans fin (la ville du quart d'heure est en vogue !) qui va vers le parcage social avec stigmatisation pour les plus démunis (suburbains gilets jaunes du monde) qui ne profitent pas du fait urbain classique. Tant à dire.
Comme si on allait changer quelque chose au Climat avec la quasi totalité du Monde qui s'en tape. Écologie du Mirage..
A priori vous le premier !!!
L'écologie n'est pas seulement une histoire de température.
@@togrid4816 Ça serait bien s'il y avait au moins UN projet milité par les Écolos qui puissent avoir la tête hors de l'eau sans un flot de subventions et pour de l'inefficace en pratique ou à coûts prohibitifs. Même le bio est subventionné ! Dingue...
@@bertrandmarilly2276 Moi je ne change strictement rien à mon mode de vie et je n'ai aucune raison de le faire j'ai une Diesel avec filtre particule je chauffe au fioul je vais à la pêche en Afrique je prend l'avion le bateau (pas le train j'aime pas) je n'achète jamais du bio (c'est trop cher,) mais je trie...les déchets ! En gros rien d'original je fais comme tout le Monde...
@@dufouralain7956 😂😂😂 mieux vaut faire partie du plus grand nombre. Bravo si c'est du trolling, sinon ...
Un agglomérat de conneries ! On n’a plus le temps de touts démolir pour reconstruire votre délire ! Des penseurs comme vous il y en a des tonnes en ce moment mais bizarrement au moment où il fallait réfléchir pour pas en arriver là il n’y avait personne !!!! Les villes existent depuis toujours et bien avant qu’internet ce développe
des personnes critiques sur ce qui nous a fait "en arriver là" il y en a toujours eu. " et ce que vous appeler le "délire" de G Faburel, est une nécessité partagée par nombre de personnes qui quittent le mode de vie urbain. L'humanité existe depuis plusieurs millions d'années, sapiens sapiens depuis plus de 300 000 ans et les villes depuis 7000 ans... Mais de toute façon il ne s'agit pas de revenir en arrière, l'agroécologie, la permaculture, la sobriété etc. sont les clés d'une nouvelle façon d'habiter le vivant.
Merci beaucoup. je suis entièrement d'accord. Je 'ai décris dans un slam que je vous envoie bien volontiers:
Slam sur les villes / Jean-Paul 02 Sep 2021
Tirez vous donc des villes, le béton n' se mange pas
Quittez cet univers débile, la mondialisation vous tuera
La ville c'est la dépendance, c'est l'absolu de la consommation
où la sécurité bien apparente n 'est qu'une incroyable illusion
Au sein de la cité la nature est absente
C'est pas le pot de fleur ou l'arbre en grillagé
Qui vont vous enchanter et vous faire vibrer
Le verre, le métal, le goudron, le béton
Ne sont que des substrats sans aucune vibration
Vous croyez être protégé, mais vous êtes surveillés
monitoré, digéré, absorbé, vacciné, mesuré, contrôlé
Tant qu'il y a des camions qui vous portent le manger
Vous donnez votre existence au système financier
Quittez ce lien vicieux, partez dans la nature
Qui attends depuis longtemps car c'est elle l'ouverture
Elle fournira les biens et toutes les nourritures
Pour que nos corps nos âmes reprennent leur structure
Créez donc le monde parallèle dont vous avez rêvé
C'est sûr il va falloir lâcher
Va falloir abandonner
Va falloir quitter
Va falloir céder
Faut bien purifier.
Nous les mangeurs d'argile pas bouffeurs de béton
Les plantes les fruits les fleurs seront l' alimentation
Produits avec amour et de belles intentions
hors des supermarchés et leur falsification
Vivez près d' la nature c'est votre grand atout
La terre est votre amie elle vous aime beaucoup
Elle est votre habitat et votre grand magasin
C'est elle qui vous fait vivre et grandir chaque matin
Pensez que le jardin avec son énergie
Vous nourrit de produits et de belle vibrations
Plantez avec vos mains c'est ça la solution
Qui vous réconcilie et vous maintiens en vie
Si vous pensez sans doute que tout va continuer
Qu'acheter des produits pour bien les consommer
Je dit qu' le nouveau monde ne sera pas comme l'ancien
Et qu' ça viendra dans un temps bien prochain
Bonjour monsieur
J’ai essayé de vous joindre à propos de votre slam sans succès. Guillaume Faburel que je connais bien voudrait en savoir plus.
Je pense avoir vu mille fois ce genre de vidéo, sortes d'invitations à se pendre. C'est purement négatif sans aucune proposition du comment faire pour aller du modèle de société actuel vers un modèle sobre et équilibré. Sobre et équilibré, est-ce possible ? Pour combien d'habitants sur Terre ? Comment on y va ? En sacrifiant quoi ? Je ne veux pas d'un modèle alternatif viable pour uniquement quelques centaines de millions de gens, on ferait quoi du "reste" de la population ?
A 18:14 : Commentaire raciste de la part de Guillaume Faburel.
Après pas étonnant vu le personnage.
Vous devriez argumenter au lieu de lancer des anathèmes diffamants. Merci.
AH! vous avez perçu du racisme ?
Comme quoi, chacun voit midi à sa porte.
Dire que le "Boss de la ville" est "généralement un homme, blanc et plutôt vieux", c'est du racisme pour vous ?
@@tristanchieze2638 pour éviter de tomber dans les procès d'intention.
J'ai regardé des statistiques faîtes par l'INSEE en 2022 pour les genres des maires, ainsi qu'en 2014 (il en faudrait une plus recente) effectuée par le CRAN sur celles et ceux issus de la diversité, et bien on est loin du compte.
"Après pas étonnant vu le personnage", là on est dans l'étiquetage grossier.
@@tristanchieze2638 plutôt de la statistique; les gouvernants, les chefs d'entreprises, les financiers, bref les gens de pouvoirs sont principalement des hommes, vieux et blanc (pour les leaders politiques il va de soit qu'il y a plus de diversité, aux niveau de la couleur de peau, aux niveau mondial ...)
Le gars, il saoule
Merci ❤