38-FILAMENTS ET DISPOSITION DES ELEMENTS CONSTITUTIFS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 45

  • @ambroisegeorge8236
    @ambroisegeorge8236 4 роки тому +3

    Très intéressant ! Et puis je dois dire, la grande classe c'est un plus : PERSONNE d'autre que vous ne fait d'électronique en costume 3 pièces, comme les ingénieurs de l'ancien temps... C'est ça qui m'a poussé à cliquer sur une de vos vidéos la première fois !

  • @pierreyerokine8192
    @pierreyerokine8192 Рік тому

    Merci pour cet exposé très intéressant, cela me permet enfin de comprendre l’intérêt du placement des différents composants dans un ampli à lampe

  • @patnab_le_nabab6141
    @patnab_le_nabab6141 4 роки тому +1

    Toujours la classe
    Bonnes vacances
    Un régal d'avance pour la suite

  • @uchu007
    @uchu007 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo, toujours aussi passionnant et très bien expliqué... Content de vous suivre 😊

  • @pierrebenoist
    @pierrebenoist Рік тому +1

    Attention à l’utilisation des alims à découpage pour les filaments. De telles alims délivrent une tension de 12,6V (ce qui est parfait pour des tubes type ECC82 83 ….) et fournissent des courants de sortie allant de 1A à 6A. Le choix du courant de sortie de l’alim doit se faire en prenant 30 à 50% de marge mais guère plus.
    Si le courant consommé par les filaments est trop faible le régulateur PWM passe en « skip mode » afin d’assurer la régulation ce qui a pour effet d’augmenter la résiduelle de sortie car la fréquence de relaxation peut descendre à 1KHz au lieu des 100KHz de coutume et cela s’entend!!
    En résumé si vous consommez 2A choisir une alim 2.5A (3A si on ne trouve pas de 2.5A )

    • @AUDIOETRADIOATUBES
      @AUDIOETRADIOATUBES  Рік тому +1

      Absolument. Très bonne remarque. On peut aussi chauffer en linéaire mais les dissipateurs sont gros et cela chauffe beaucoup, mais avec les linéaires on a pas ce problème

  • @claudegoeuriot6341
    @claudegoeuriot6341 4 роки тому

    Merci pour la vidéo. Comme pour les autres exposés, une explication claire du problème et de la ou les solutions. Une approche moderne des amplis à tubes (alimentation à découpage). Les régulateurs linéaires type LM 317 sont vite dépassés pour un ampli à base d'EL34, mais font sens pour des amplis de faible puissance basés sur des EL 84 (les chauffages des deux tubes montés en série , alimentés par une tension de 12.6V).

  • @alainfiguiere7331
    @alainfiguiere7331 4 роки тому

    Merci pour la vidéo, je me suis abonné. Je construit des ampli à tubes de toutes sortes. J'avais acheté, pour moi, le fameux kit Velleman, de 2x90 W, avec un double Push pull d'EL34 sur chaque canal. Ce kit est fabuleux et très beau esthétiquement. Il est dommage qu'il ne soit plus disponible.

  • @rhumb
    @rhumb 9 місяців тому

    C'est vraiment très bien expliqué, merci pour votre travail…
    J'ai acheté sur une brocante, il y a un peu plus de 20 ans, deux amplificateurs à tubes identiques fonctionnant tous les deux en mono…
    Je les ai branchés l'un après l'autre sur une platine avec un disque 💽 dont je connaissais très bien les morceaux joués… J'ai été stupéfait de découvrir des instruments de musique ♬ que je n'avais jamais entendu auparavant à l'écoute sur ma chaine hifi classique de classe A…!!!
    Les mêmes haut-parleurs avaient utilisé étaient ceux de ma chaine hifi de classe A…
    J'en suis depuis lors devenus très amoureux…
    😍
    Je me demande s'il serait possible d'en faire un amplificateur stéréo en réunissant les deux ensembles d'une façon où d'une autre… ???
    Ps : ceux-ci ne possèdent pas de marque de fabrication… !

    • @AUDIOETRADIOATUBES
      @AUDIOETRADIOATUBES  9 місяців тому +1

      Bien sûr il est possible de le faire. Vous devez relier les deux masses à l’entrée. Mais si vos deux blocs mono fonctionnent parfaitement sans bruit et ronflements, je vous conseille de ne rien toucher.

  • @giovannicicerchia4726
    @giovannicicerchia4726 Рік тому +2

    Super, comme toujours.

  • @Flo90s
    @Flo90s 4 роки тому

    Bonsoir, Merci pour cette vidéo sur les rappels de base. Quand je pense que dans le temps, sur un poste TSF, on câblait généralement l'enroulement de chauffage des lampes avec un côté à la masse ...
    La solution du potar de puissance (bobiné) sur l'enroulement de chauffage n'est pas trop mal non plus pour lutter contre la ronflette :-)
    Bonne continuation :-)

    • @AUDIOETRADIOATUBES
      @AUDIOETRADIOATUBES  4 роки тому +1

      merci pour votre commentaire, je l'ai aussi vu sur des ampli guitares anciens avec un condensateur de faible valeur connecté entre le neutre et le châssis, ce fameux condensateur appelé par les anglo-saxons le "death cap". S'il entrait en court circuit le châssis se trouvait immédiatement raccordé au secteur. :)

    • @Flo90s
      @Flo90s 4 роки тому +1

      ​@@AUDIOETRADIOATUBES
      Bonsoir,
      Effectivement, ces "death cap" (qui portent bien leur nom) sont bien les premières choses que je vire quand je refait un récepteur tsf (ma passion des lampes :-) ). En cas de fuite, c'est la mort assurée de l'utilisateur si le poste n'est pas relié à une bonne prise de terre suivie d'un dispositif différentiel 30mA derrière.
      Ces condensateurs servaient de contrepoids antenne/terre et d'anti-parasites dans le temps pour une meilleure réception/utilisation mais de nos jours, c'est complètement dépassé avec tous les parasites émis par les lampes LED, les alims à découpage et potentiellement dangereux ...
      Ces condensateurs étant assez souvent des modèles au papier sous tube de verre bouchés au goudron, il ne faut même pas se poser de question! :-)
      Bonne soirée :-)

  • @marmalou40
    @marmalou40 4 роки тому

    Merci encore pour vos vidéos

  • @PopaJo
    @PopaJo 3 роки тому

    Une fois j'ai remplacé un mosfet en limiteur par une lampe a filament , et ca marchait très bien , je remplaçais le mosfet limiteur en série avec le drain du transistor en classe A par une lampe a filament reliée au + de l'alime , et la charge reliée au drain par un condensateur puis HP , le rendement paraissait très bon , une lampe .....tout simple ...

  • @SylvainBOSSON-og8fi
    @SylvainBOSSON-og8fi 11 місяців тому

    Fst ce que les postes de radio á tubes des années 50-60 avsient ces tensions mortelles de 400v continuent de dans ? Ou sur leur chassis si en métal, car mon grand oére m en avait passé une en panne de condo á papiers

    • @AUDIOETRADIOATUBES
      @AUDIOETRADIOATUBES  11 місяців тому

      Toutes les radios à tubes présentent des tensions letales au moins supérieures à 200v

  • @angelino4710
    @angelino4710 4 роки тому

    Sur l ampli proto montré vous avez mis les socles des tubes sur la plaquette.
    C est mieux de les mettre en dehors ou pas toujours ???

    • @AUDIOETRADIOATUBES
      @AUDIOETRADIOATUBES  4 роки тому

      C'est une question de choix personnel pour l'essentiel. Il est plus facile de câbler en l'air que de faire un circuit imprimé. Au sens large rien ne s'oppose à poser les tubes sur le PCB. Toutefois avec des tubes de forte puissances, le PCB fait barrière à la convection et donc il est plus prudent de monter les tubes sur des supports séparés. Néanmois de nombreuses réalisations commerciales posent les tubes de puissances sur le PCB, mais vous devez prévoir des trous à la fois dans le châssis et le PCB pour faciliter la convection. Avec des tubes comme des EL84 il est possible de les installer sur le PCB, en revanche si vous utiliser des KT88, des KT120 cela demande un soin sur la conception du PCB

    • @angelino4710
      @angelino4710 4 роки тому

      @@AUDIOETRADIOATUBES merci pour cette reponse .je ne suis pas un expert mais après vos émissions, je m interroge sur les amplis car je cherche un kit pas trop cher et j aimerais effectuer un ampli moyennement bon pour un certain prix évidement.
      Mais je ne sais pas quoi,et ou il est le plus intéressant se diriger.

    • @alainfiguiere7331
      @alainfiguiere7331 3 роки тому

      @@angelino4710 fr.aliexpress.com/item/32809660870.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37nJBod1

  • @joelmazellier6223
    @joelmazellier6223 4 роки тому

    Très bonne vidéo instructive sur la disposition des transfos pour éviter les couplages inductifs, cela n'était pas le cas pour certaines marques d'antan comme Teral qui proposait un kit ampli à tubes, à la mise sous tension on entendais la ronfle dans les hp. On peut améliorer le déphaseur de Schmitt avec une balance sur la charge anodique pour équilibrer l'imperfection du µ des triodes , ainsi que la balance de polar de G1 des tubes de puissance .

  • @kall3750
    @kall3750 4 роки тому

    Bonjour, merci pour ces videos ayant réparé plusieurs radios à lampes des années 60, j'ai même fait cela dans un ampli que j'ai fait, j'ai remarqué que dans les anciennes radios les fils des filaments ne sont pas torsadés il y a le 6,3v qui est ponté de lampe en lampe et pour la masse chaque broche de lampe est directement soudé sur la carcasse, je voulais avoir votre avis j'ai vu le sujet sur les boucles de masse et pourtant il n'y aucun bruit désagréable, et je voulais avoir un avis sur ce type de montage merci.

    • @AUDIOETRADIOATUBES
      @AUDIOETRADIOATUBES  4 роки тому +1

      C'est parfaitement exact, dans beaucoup de radios et parfois d'amplis guitare anciens le châssis sert de masse. Dans les postes tout courants les filaments sont montés en série et alimentés directement en 120 V AC avec le châssis comme retour de masse.. Or ces câblages sont plus simples voire aujourd'hui totalement interdits en particulier sur les tout courants. Cela dit au cas particulier des radios anciennes les transformateurs de sorties comme les hauts parleurs descendent rarement au dessous de 100 Hz. Il y a même des montages sur certaines radios qui réinjectent une partie du 50 Hz en opposition de phase avec un condensateur vers l'étage final. Cela dit si vous ouvrez un appareil de mesure à tubes même ancien , en aucun cas vous ne verrez de filament en série avec tous les retours à la masse au châssis. Cette technique existe aussi sur des amplis anciens mais le fait d'utiliser le châssis comme masse ne marche pas à tous les coups et surtout demande de manière expérimentale à trouver les bons points de masses. Enfin il est dangereux de référencer un retour de masse sur un châssis en particulier s'il n'est pas à la terre.

    • @kall3750
      @kall3750 4 роки тому

      @@AUDIOETRADIOATUBES Merci pour cette réponse, donc dans l'ampli que je suis occupé de construire il vaut mieux faire comme dans la video et supprimer la liaison au transformateur du 0V du 6,3 avec le 0 point milieu comme ca se faisait avant et raccorder mon châssis avec une prise de terre. Vous me faites passer des années 60 a 2020.

  • @MOfrhr
    @MOfrhr 4 роки тому

    Merci pour votre cours.
    Concernant les alimentations à découpage, j'en ai trouvé une pour alimenter un préampli:
    Elle délivre 50w soit en 300v soit en 250v , et 6,3v (donc régulées).
    Elle est montée dans un boîtier inox perforé et tient dans une main.
    Pour moins de 25€ j'ai craqué ! Comment tester le bruit de ce truc là ?

    • @AUDIOETRADIOATUBES
      @AUDIOETRADIOATUBES  4 роки тому +3

      Je vais l’aborder dans les vidéos à venir.

    • @MOfrhr
      @MOfrhr 4 роки тому

      @@AUDIOETRADIOATUBES merci

    • @jeanlucdesmontagnes4807
      @jeanlucdesmontagnes4807 4 роки тому

      Avec les alim à découpage, il faut faire attention. Elles sont succeptibles de générer du bruit au niveau de la sortie régulée, du bruit injecté dans les masses d'un châssis, et du bruit de rayonnement. Cela est dû en grande partie à la fréquence de hachage (plusieurs dizaines de kHz).

  • @moriergael2023
    @moriergael2023 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo, j'ai un ampli a tube fender qui ronfle un peu, je vais vérifier ce point car pour l'avoir refait il y a peu je n'ai pas noté de fils torsadés alors que le chauffage est pris sur le transfo.
    bonne vacances

    • @AUDIOETRADIOATUBES
      @AUDIOETRADIOATUBES  4 роки тому +1

      C’est surprenant mais je l’ai déjà vu aussi dans des radios anciennes

    • @moriergael2023
      @moriergael2023 4 роки тому

      @@AUDIOETRADIOATUBES oui vraiment étonnant car en plus la plus grosse partie du routage alim filament est sur le pcb avoisinant des pistes signal audio. Le bruit relevé a l'oscillo est bien du 50hz, pas de 100 Hz.
      J'ai alimenté cela avec mon alim de labo et plus un seul bruit en sortie d'ampli.
      J'ai du coup testé une régul à base de tl431 à la base d'un transistor et avec un pont de diodes low drop j'ai juste en sortie de lissage la tension nécessaire avec le bobinage filament 6,3 V.
      J'ai toujours râlé pour ce bruit de fond gênant et grâce à votre vidéo je me suis mis à en chercher la provenance c'est cool, merci.
      Il me semble avoir lu qu'au bout d'un moment l'alimentation continue d'un filament le déforme; si cela s'avère vrai il faudrait donc que j'utilise un microcontrôleur pour alterner les polarités à chaque démarrage, je vais me renseigner sur ce fait.

    • @AUDIOETRADIOATUBES
      @AUDIOETRADIOATUBES  4 роки тому +1

      vous pouvez chauffer sans problème en continu les filaments, du reste les documentations des tubes précisent que les tubes peuvent être chauffés en continu ou en alternatif. Le seul cas qui pourrait poser des problèmes - et encore- concernerait les triodes à chauffage direct comme les 300b mais cela ne concerne pas tant le chauffage que le point de repos. Pour les tubes à chauffage indirect vous pouvez y aller du reste il existait des radios sur batterie aussi bien que des autoradios à tubes forcément chauffé en continu. Un des problème de chauffer en continu est que vous imposez à froid un courant élevé le temps que les filaments soit chauds donc la régulation est fortement sollicitée au démarrage.

    • @moriergael2023
      @moriergael2023 4 роки тому

      Merci pour ces informations, j'ai en effet vu à quel point le filament consommait à froid pour descendre lentement ensuite

  • @marcomc9233
    @marcomc9233 4 роки тому

    merci pour cette vidéo

  • @alainfiguiere7331
    @alainfiguiere7331 4 роки тому

    Et pourquoi ne pas mettre les entrées devant à côté du potard ?

    • @AUDIOETRADIOATUBES
      @AUDIOETRADIOATUBES  4 роки тому +1

      C’est une possibilité mais en général pour des questions esthétiques et pratiques les entrées sorties sont sur la face arrière. Cela dit j’ai eu pendant des années un petit classe À qui me servait pour écouter le son sur le PC et qui n’avait pas de sélecteur de source et j’avais mis les entrées à côté du potentiomètre.

  • @jeppybarboni2304
    @jeppybarboni2304 3 роки тому +1

    bravo et merci

  • @jeanlucdesmontagnes4807
    @jeanlucdesmontagnes4807 4 роки тому

    Merci encore pour cette vidéo passionnante.👍
    Pourquoi cette valeur "bizarre" de 6.3 V ou 12.6V pour l'alimentation des filaments?
    J'ai lu cela dans un article de G . Haas: Au temps héroïques de la technique des tubes,la tension de chauffage était fournie par 4 batteries ZcPb. Pour éviter que les filaments des tubes(cher à l'époque...et même maintenant d'ailleurs -ex ,une légendaire 300 B) ne soient détruits lorsqu'on leur appliquait la tension de batteries neuves qui dépassait légèrement 1,5V, ils avaient prévu une marge de sécurité de 0,3V.
    De même, certains montages pour l'alimentation HT utilisent un tube redresseur bi-plaque comme la EZ81,suivi d'un filtrage en " π". Pourrait-on l'envisager pour le chauffage des filaments? ( à mon avis,non...)
    Vivement la suite 😁

    • @AUDIOETRADIOATUBES
      @AUDIOETRADIOATUBES  4 роки тому +1

      Vous ne pouvez pas utiliser une diode à vide pour des courants pouvant atteindre parfois plus de 4 A le seul moyen et d’utiliser des diodes à semiconducteurs

  • @alainfiguiere7331
    @alainfiguiere7331 4 роки тому +1

    le lien vers mon site avec la photo du kit velleman.
    www.amplitubesfrance.fr/
    merci