Visite de Berlin-Est en 1973 | Archive INA

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • Abonnez-vous bit.ly/inaculture
    13 mars 1973
    Reportage illustrant une partie du visage de Berlin Est: les nouvelles constructions du régime communiste tentant de s'inspirer de la modernité de l'Ouest.
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes UA-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Histoire #Berlin

КОМЕНТАРІ • 23

  • @93KAPLAN
    @93KAPLAN 8 років тому +29

    Grosse erreur sur le commentaire. Le tarif des télévisions à 3.500 est affiché en Ost Mark et non en DM. La contre-valeur en Frs est donc tout à fait différente: environ 2.000 frs au lieu des 5.400 frs annoncés dans le reportage. Ça restait cher tout de même pour les Allemands de l'Est...
    Je connais bien ce magasin que j'ai pu fréquenter en 1980 pendant mon année d'armée.

    • @yansouteyrat5135
      @yansouteyrat5135 3 роки тому +3

      Au cours officiel de l'Ost Mark égal 1 DM le calcul est exact. C'est sur cette valeur que les Ost Marks ont été échangés lors de la réunification... un cadeau aux Allemand de l'Est.
      C'est aussi ce que touchait le "touriste" DDR quand il allait à l'ouest.
      Quant à votre calcul, tout dépend de la valeur de l'Ost mark au marché noir : en 1986 il était échangé au quart de sa valeur.
      Autant dire que ceux qui ont bradé leurs Ost marks peu avant la réunification ont dû s'en mordre les doigts.
      Comme celui qui a égaré son disque dur plein de Bitcoins, valant des millions d'euros.

  • @abdelkarimsidhom5520
    @abdelkarimsidhom5520 Рік тому +3

    Le salaire moyen est de 1000 mark est allemand et vu les prix des loyers et de la nourritures tu oeut facilement faire vivre une famille de 4 enfants et épargner

  • @risitasfrance9020
    @risitasfrance9020 3 роки тому +5

    Il faut dire qu’en RDA les gens vivaient convenablement

    • @mattamzer317
      @mattamzer317 Рік тому +3

      C'est plutôt l'inverse ? Le taux de chômage était très important.

    • @speedbird7991
      @speedbird7991 Рік тому +2

      Oui bien sûr... Il vivait si convenablement que la plupart des gens rêvait de partir.... Et dès que le rideaux de fer s'est fissuré les Allemand de l'est ou accourut à l'ouest. Dire ce que vous venez de dire c'est un peux comme dire que l'Érythrée est un pays modèle en terme de transparence, de liberté d'expression et de démocratie. Cela n'a aucun sens vous voyez ? Comme ce que vous venez d'écrire.

    • @Umeavisby1
      @Umeavisby1 Рік тому +2

      @@speedbird7991 Jusqu'au jour de la réunification...ah bin merde, il faut payer le loyer et la voiture, et les grandes écoles ne sont plus gratuites. Avec les usines qui ferment et les restructurations économiques : plus de travail. Ils ont finit par partir à l'ouest par obligation à partir de 1990. La liberté à l'ouest, c'était avant 1990, et c'était sans connaitre les contreparties.