Ma grand mère a vécue cette époque, elle adorait, c'était difficile mais Paris était formidable, ces yeux brillait quant elle me parlait de toutes les inventions qui arrivaient, les premières voitures à moteur, le train, le cinéma, son "hlm" de l'époque ou elle se plaisait (35m2 mais très propre, ainsi que les escaliers en bois pour monter au 5ème étage, qui sentaient bon la cire d'abeille car bien entretenus)..., même si elle n'avait pas le sous et qu'elle faisait partie des "pauvres" elle adorait cette ambiance de gens polis et propres, même si pauvres. Ensuite sont arrivées les guerres, elles ont passées elle n'a jamais fuit et mais elle n'a jamais perdue cette admiration pour sa ville (enfin jusqu'aux années 90 ou son immeuble ne sentait plus que la pisse des squatteurs parlant un langage qu'elle ne traduisait pas)..... elle a du partir chassées par des barbares agressifs puis est décédée peu de temps après... à 104 ans.
Ah panam !! Parisien de 65 ans , ce reportage de paris des années 50 … une pure vermeil. Oui en ce temps là, la vie n’était pas des plus faciles, mais nous vivions des jours heureux. Maintenant … Paris !!!
Le commentaire et la musique vont très bien ensemble ! *" Je ne reconnais plus ,ni les murs ni les rues qui ont vu ma jeunesse ..."* ! Paroles aussi justes que vraies !!!
C'est dans les moments où le passé simple est employé que l'on se rend compte à quel point les différences culturelles dans le temps commencent à piquer... Ce fut aussi surprenant qu'effrayant.
Bonjour! c'est le Paris que j'ai connu il y a bien longtemps, je suis né dans le 20ème en 1954 mes parents habitaient dans le 12ème puis à Bondy en 1962. Beaucoup de souvenirs et une certaine nostalgie mais aussi parfois" bonjour tristesse", aujourd'hui je vis dans un petit village dans la Somme. Amicale salutation à vous.
Beaucoup de parisiens d'origine et de plusieurs générations sont partis dans les années 60 , 70; quand beaucoup de provinciaux parlent des parisiens,Ce sont bien souvent leur enfants ou ceux des voisins qui tentent leur chance a Paris et ne reviennent pas.
Belles images qui révèlent notre chère France!Les pauvres ont toujours existé mais la télé n était pas encore dans les foyers.y avait pas pléthore et on se contentait de peu. Peu de voitures réservées aux professionnels et aux plus aisés.on n en prenait pas ombrage. Les crédits n existaient pas..On voit une vie simple des gens faciles à vivre..et qui ne courent pas..Avec peu on était plus heureux et les médias absents pour nous révéler les différences qui ont toujours existé..le reportage commence et finit avec un couple d amoureux..Paris ville des amours..tout un poème..
La vie était surtout beaucoup moins stressante , plus dur sans doute mais tellement plus simple , plus saine et plus vrai. , avec plus de joie de vivre.
Mon année de naissance. J'ai toujours entendu mes parents et les "vieux" en général affirmer que la vie était bien plus belle et insouciante que maintenant.
@@sybcreps9992 oui moi aussi, je suis né dans le 10ème...toutefois la vie n'était pas aussi simple et même rude pour les gens à petits budgets, le seul avantage était qu'il y avait beaucoup de travail. Il y a énormément à dire sur cette époque et nous pouvons le mettre en comparaison avec aujourd'hui,pour ceux qui veulent savoir,profitez en nous sommes des témoins vivant avec toutes nos facultés d'analyse. Bien à vous et profitez des bons moments de la vie.
@@franciscoplan8923 À l'époque, il y avait certes du boulot, mais retraite était pour beaucoup synonyme de misère. En outre, Malraux n'était pas encore passé nettoyer les murs de la Ville si je ne m'abuse.
@@julosx maintenant on ne connais plus le marché noir, les bons de rationnement, pour ceux qui avaient la chance de prendre le train ils ont aussi connu les gueules noires ,quand je pense qu'il y en a qui regrette le temps d'avant ? à l'heure d'aujourd'hui personne ne voudra vivre ne serait-ce une semaine de ce temps que beaucoup trouve formidable, oui la seule chose que l'on peut regretter c'est sa jeunesse ,pour le reste vive 2021 en comparaison aujourd'hui il y a rien à jeter
J'Avais 10 Ans de ce Paris en 1957 , que j'aimais tant malgré mon jeune âge car il était le Paris de mes Parents qu'ils Aimaient temps : Un dimanche à PARIS tout simplement .... Que de Nostalgie de cette époque et c'était la mienne !!!! ....
poésie d'un commentaire qui colle si bien aux images d'un Paris encore proche de Léon-Paul Fargue. Douceur et douleur d'une ville encore avec tous ces atouts poétiques. Une promenade dans le souvenir d'un Paris devenu aujourd'hui sans âme où la vulgarité s'est invitée comme une maladie. C'est une nostalgie, non du temps passé, mais du temps perdu.
Beau documentaire fidèle au style de l'époque. Certaines images pleines de la poésie du quotidien auraient pu inspirer Jacques Tati ou Robert Doisneau. C'est reposant de regarder ce reportage.
Images émouvantes qui nous montre des gens qui vivaient comme nous ou presque il y a une soixantaine d’années et qui sont presque tous morts maintenant. De quoi nous faire réfléchir sur l’absurdité de nos vies et de nos peurs, sur nos comportements souvent irrationnels. Alors essayons de profiter de la vie telle qu’elle se présente en oubliant nos querelles sociétales qui ne survivront pas au temps qui passe.
Je me rappelle quand on pouvait encore se promener sous la Tour Eiffel et l'admirer... maintenant elle est enfermée dans une sorte de cage. En matière de propreté et de sécurité, c'est de pire en pire. Vraiment triste de voir la ville lumière s’éteindre petit à petit...
Si vous saviez le bonheur qu'était la vie à Paris dans les années 1950 et 60... Dès qu'on sortait de son immeuble, qu'on posait le pied sur le trottoir, on était fouetté par les odeurs et les bruits de Paris. La foule était française, élégante ou pittoresque, intellectuelle et ouvrière, sérieuse ou marrante. On vivait, il y avait de l'animation ou du calme, on était en France, c'était le paradis. Tout cela fut exterminé au milieu des années 70 : dispersion du peuple parisien vers les banlieues, bétonisation et démolitions sous De Gaulle et Pompidou, invasions successives par le "regroupement familial", puis succession des maires vandales : Tibéri, Delanoé, Hidalgo.
Elle était belle et classe la France d'avant ! Je vois tous ces hommes habillés en costume, c'était quand même autre chose que les survets comme mode ...
57, mon année de naissance. Oui, j'ai la nostalgie des années 60, les plus belles, toute ma joyeuse et insouciante enfance. Les choses avaient un sens, et les femmes étaient élégantes, coquettes et tellement feminines. Ma mère était la plus belle et mon père était un vrai homme, courageux et fiers de ses valeurs. Oui tout n'était pas rose et parfait, c'est ainsi, c'est la vie, mais bon sang il y avait tellement d'espoir et si peu d'immigrés, on était chez nous. La campagne sentait bon et les produits de la ferme si bon et goûteux, et les chasses giboyeuses. Il y avait encore la vraie chanson française, la France était encore la France, encore un modèle, une référence. Aujourd'hui !?!?!!!!......
Moi en 58 à Paris XIV. Mais déménagement en Bourgogne à la campagne. Que de très grands souvenirs de cette époque où j'ai vécu dans une ferme. Le destin est que je suis retourné à Paris pour travailler 76 à 82. Puis retour en Champagne.
je suis toujours très nostalgique du vieux Paris , né porte clichy en 56 , quand il m'arrive d'aller sur Paris suis très triste de voir ce que cette ville est devenue !!!! même si certains quartiers n'on pas changé d'aspect , s'est l'ambiance qui n'est plus du tout la même !!! plus la gouaille Parisienne , fini cette ambiance prolo , fini les chanteurs de rues , fini les gens qui sifflaient dans la rue en allant bosser ... Même les champs sont devenue dégeullasse et la dernière fois ou j'y suis allé avec ma cousine nous avons assistés à une véritable scène de guerre entre amazones noires !!!! du coup nous parti sans demander notre reste .....
Je suis tout à fait d’accord nous avions beaucoup moins d argent et de facilités mais la vie était tellement belle. Nous étions très respectueux les uns envers les autres et nous appréciions tout ce que la vie nous offrait. Que du bonheur. Je suis très nostalgique de cette période.
C'est joliment dit, et je suis d'accord avec vous. Je crois qu'il existe une corrélation entre humilité (= "pas beaucoup d'argent", comme vous dîtes) et respect des uns envers les autres, savoir-vivre, entraide. Lorsque l'on a besoin les uns des autres, alors peuvent exister ces belles valeurs. Lorsque l'on a tout, tout seul, et ainsi besoin de rien, alors toutes ces valeurs s'envolent. La nécessité crée le lien social.
Il faut voir qu'a l'époque,les poubelles ne debordaient pas,le filmage systematique des denrées,avec du plastique,n'existait pas.On buvait l'eau du robinet,et,donc,pas de bouteilles en plastique avec de l'eau,dite de source dans mon village,à Champigny,à 15 km de Paris(a l'époque,c'était un village),je me rejoissais de voir voleter des lucioles,les soirs d'été.De l'herbe,sautaient à chaque pas,des sauterelles....Alors,quand est-ce que tout a été pourri,par plastiques,et surtout pesticides et produits,dangers pour la Nature(donc,pour nous,qui en faisons partie).Le bruit court,que Alzheimer,et Parkinson,sont aggravés,par ces produits,voire même,seraient responsables de leur multiplication.Surveillons bien,les rapports médicaux....Les promesses de bonheur?Du pipeau..On en revient à recréer des haies,qui ont été détruites alors...Il faut se REVEILLER....ça urge !!!!!😠.
Ça ma fait toujours bizarre de voir ces anciennes vidéos et de me dire que la plu part de ces gens sont mort depuis pas mal de temp, pourtant ils sont la sur mon écran, a vivre. C'est comme voir des fantômes. Je m'y ferait jamais.
Se sera pareil pour nous quand dans 70 ans des gens en 2090 regarderont des vidéo de notre époque de 2019 et se diront la même chose que se que vous dite aujourd'hui, c'est la vie.
Attention aux images d’Épinal :) Je pense que même aujourd'hui on pourrait s'amuser à montrer de bien belles images avec des gens qui vivent heureux où y'a pas de problèmes "la vie est belle", sauf qu'on est passé à une époque où on préfère montrer ce qui ne va pas avec des gens qui râlent, ça fait plus d'audience :)
C'est si beau ! Le texte tout comme les images ! Très créatif et recherché, même cinématographiquement intéressant. Beaucoup de reportages pourraient s'en inspirer. J'aurai aimé connaître cette époque qui n'est pas la mienne.
Je crois que j'aurais adoré vivre à cette époque...mais finalement ceux des années 50 étaient ils vraiment heureux ? Et ne rêvaient ils pas également aux années passées tout comme nous ? Ne sommes nous finalement jamais satisfaits....mais que c'est doux de s'imaginer vive dans un passé que nous ne vivrons jamais...
J avais juste deux ans :) mon papa était encore vivant deux ans après il décéda d un accident du travail maçon pas de protection sur les échafaudages triste vie apres pour nous autres :(
la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Mon père est un maçon Italien qui a beaucoup travailler pour construire la france. c'etait une vie difficile pour eux c'est vrai.
01:15 À toutes les époques, il y a toujours eu des gens pour qui régler leur loyer en fin de mois, payer leurs factures et s'acheter de quoi manger était un réel problème. Et c'était aussi le cas dans les années 50-60 : l'opulence et la prospérité économique, ce n'était hélas pas donné à tout le monde, beaucoup de gens avaient du mal à joindre les deux bouts et vivaient dans des quasi-taudis. Et ces gens étaient beaucoup plus nombreux qu'on se l'imagine aujourd'hui.
On ne se rend pas compte que nous vivons une période de progrès a vitesse grand V ! Mais c'est le propre des Français regretter le passé : pas brillant avec entre autres deux guerres mondiales : la dernière plus de 50 millions de morts !!!
Oui c est a partir des années 60 qui ont commencé à construire des quartiers immeubles et que par la suite est devenus des points de vente de la drogue
Adorables images, douce nostalgie d'une époque connue (enfant). Merci. Ceci m'est très précieux. Pas dans le sens d'un "C'était mieux avant.."; mais... c'était autrement. Et surtout, il y avait beaucoup d'humanité banale, quotidienne et sociétale. Aujourd'hui on est bien plus dans le chacun pour soi et l'indifférence à l'autre. D'où les salissures, les déchets laissés, les automobilistes trop rapides et discourtois etc.
12 ans après la fin de la seconde guerre mondiale et quelques années après la guerre de Corée qui prouve que les guerres vont continuer. Non, au fond personne n'était serein mais la caméra masque bien cela.
Plus serein, faut le dire vite : c'était historiquement entre Dien Bien Phu en 54 et la guerre d'Algérie qui pointait son nez. Juste avant, aussi, les attentats de l'OAS.
Les commentaires sont juste waouh 😮 je suis étonnée d'entendre parler de cette manière ça a un charme désuet que je n'arrive à expliquer. J'ai l'impression que les voix des commentateurs étaient toutes les mêmes lol
J'ai toujours vécu à Paris où je suis née en 55. Dans notre appartement du 14ème une salle de bain (seulement un lavabo avec uniquement l'eau froide) et un poële dans la pièce principale. Il fallait aller chercher le charbon à la cave. Pas de chambre particulière pour chacun des enfants. L'expression : Va dans TA chambre ... je ne connaissais pas. La vie était certainement plus agréable pour les gens qui avaient de l'argent.
Je suis entièrement d'accord avec vous et en même temps nous ignorions ce luxe de l'eau chaude au robinet, le chauffage central,en hiver par grands froids des cristaux de glace se formaient sur les vitres...mais du côté intérieur, nos parents avaient bien du courage car après les longues journées de travail qui étaient de dix heures et six jours par semaine il fallait redémarrer le feu(chauffage), préparer le repas plus la gamelle(boîte métallique hermétique spéciale pour la nourriture que les ouvriers rechauffaient sur leur lieu de travail), laver le linge à la main etc... Quand on y pense la vie était rude...c'était hier, ce sera demain . Aujourd'hui, nous pourrions être très heureux mais le travail et le savoir faire à été délocalisé par nos escrocs "décideurs" qui avaient déjà des salles de bains de luxe et la télévision (qui balbutiait) , nos droits sociaux chèrement acquis partent à une vitesse inimaginable à un point tel qu'énormément de gens ne peuvent même plus se payer ce luxe des années cinquante...qu'avons nous fait de notre fierté, qu'avons nous fait de notre dignité, qu'avons nous fait de notre âme...nous avons abandonné nos enfants et petits enfants
@@jpaul839 J'habitais derrière la mairie du 14ème, rue Liancourt exactement et allais à l'école chez les sœurs de Saint Vincent de Paul. Le quartier général des enfants était la rue Daguerre et la place du marché à côté des deux squares. Nous y faisions du patin à roulettes et il ne fallait surtout pas oublier la clé à molette qui allait avec pour les resserrer. Géniale époque ! Je ne traversais jamais la Seine.
Tout était si simple à cette époque ont étaient pas envieux on jouaient avec trois fois rien et on étaient heureux surtout à la campagne ont étaient déconnectés de tout ce qui se passaient dans le monde aucun souci ont étaient insouciants enfin la vie etait belle
Ah j’avais 10ans.....avec mon grand père ont allaient enfin lui 🥴faire le tiercé 😀chercher le journal et bien sûr le pain tout se faisait calmement Hélas il est parti et mes 10 ans aussi 💝
il n'y avait pas de mode...ni de télé Pour la classe ouvrière....une voiture simple et quelques vacances au camping en France... donc la simplicité et l'humilité à chaque pas...le bonjour en entrant chez les commerçants de quartier...la nourriture saine et pas chère....le poste de Radio marchait bien....les actualités au Cinéma pendant l'entracte.....les filles habillées longs...les petits écoutaient leur grand frère....las parents strictes....les profs respecter....dans certains quartiers il y avait les blousons noirs...avec les rouflaquettes le peigne la gomina et la mobylette....
Merci infiniment pour votre beau message je vous félicite pour vos belles paroles les plus belles années de mon enfance c était merveilleux avec mes parents et grands parents bien à vous merci beaucoup
Difficile en voyant cette vidéo de ne pas affirmer que les choses ont changé. C'était plus dur, mais plus simple et surtout ça fleurait bon notre identité.
Eh oui. Ceux qui critiquent quand on dit "c'était mieux avant" c'est qu'ils n'ont pas connu "avant". La vie était dure mais tellement plus simple en même temps..
@@Jevousdemandedevousarrêter111 et puis il me semble que les gens en général n'étaient pas aussi manipulateurs, menteurs, cyniques, je parle surtout des dirigeants et des commerçants !
@@Adonis-z7gAUJOURD HUI ON SURVIT 😮😮TOUTE NOTRE SOCIÉTÉ PART EN DÉLIQUESCENCE 😮😮et j ai vécu un attentat celui de NICE quand tu as frôlé la mort dans une république qui prétend garantir ta sécurité 😮et les belles notions liberté égalité FRATERNITÉ SURTOUT 😂ma seule raison actuelle ❤❤ma famille '' '' '' le peuple a abandonné les siens 😮et L ÉTAT LES A SOUMIS À CET ÉTAT. '' 'FIN'
on parle de l'enfant qui aurait plus de place aujourd'hui mais on est étonné de constater que l'enfant était partout nombreux dans les parcs comme des nuées de piafs
Ma mère qui est née en 1948 m'a souvent parlé de cette époque . Son père qui abandonne femme et enfants pour finir clochard . Sa mère qui par manque d'argent est obligé de placer ses enfants à l'assistance publique pendant un certain temps . Les immeubles insalubres porte de Clignancourt avec les toilettes sur le palier . Pas de machine à laver et pas de couches bébé jetables , la grand mère qui passe son temps à laver les linges de ses cinq enfants . Avant la construction du périphérique se trouvait les anciennes fortifications , c'est là qu'on trouvait les plus misérables qui vivaient dans des bidonvilles . Certaines personnes gardent en souvenir les moments agréables du passé en oubliant les moins plaisants . Mais quand tu as vécu la misère toute ton enfance , c'est dur de se dire que " c'était mieux avant " .
Bien sûr que si, c'était mieux. J'étais un enfant à cette époque, mais je me souviens des soirées dans les cours intérieures, ou les gens mangeaient ensemble, et chantaient. Je me suviens des rires tonitruants. Je me souviens des jeux d'enfants si simples mais si conviviaux. Bien sûr que c'était mieux avant.
La baguette direct dans la sacoche ou sur la banquette arrière de l' auto ! L' hystérie corona et l'asepsie à outrance n'avait pas encore contaminé les gens.
Je dois reconnaître que ce genre de narration a beaucoup de charme
Ma grand mère a vécue cette époque, elle adorait, c'était difficile mais Paris était formidable, ces yeux brillait quant elle me parlait de toutes les inventions qui arrivaient, les premières voitures à moteur, le train, le cinéma, son "hlm" de l'époque ou elle se plaisait (35m2 mais très propre, ainsi que les escaliers en bois pour monter au 5ème étage, qui sentaient bon la cire d'abeille car bien entretenus)..., même si elle n'avait pas le sous et qu'elle faisait partie des "pauvres" elle adorait cette ambiance de gens polis et propres, même si pauvres.
Ensuite sont arrivées les guerres, elles ont passées elle n'a jamais fuit et mais elle n'a jamais perdue cette admiration pour sa ville (enfin jusqu'aux années 90 ou son immeuble ne sentait plus que la pisse des squatteurs parlant un langage qu'elle ne traduisait pas)..... elle a du partir chassées par des barbares agressifs puis est décédée peu de temps après... à 104 ans.
Un mot , wow. Elle doit être fière de ce quelle à accomplie.
Elle est belle cette histoire et ta grand mère avait bien raison
Elle est belle cette histoire et ta grand mère avait bien raison
Respect pour elle...
Vous lui rendez un bel hommage...
Bel hommage
Ah panam !!
Parisien de 65 ans , ce reportage de paris des années 50 … une pure vermeil.
Oui en ce temps là, la vie n’était pas des plus faciles, mais nous vivions des jours heureux.
Maintenant … Paris !!!
Documentaire plein de charme et d'élégance dans ses commentaires. Une époque totalement disparue à nos yeux mais éternelle au fond de notre cœur.
Oh que oui.
Le commentaire et la musique vont très bien ensemble !
*" Je ne reconnais plus ,ni les murs ni les rues qui ont vu ma jeunesse ..."* !
Paroles aussi justes que vraies !!!
C'est dans les moments où le passé simple est employé que l'on se rend compte à quel point les différences culturelles dans le temps commencent à piquer...
Ce fut aussi surprenant qu'effrayant.
Comme c'est agréable de revoir ces documentaires , et quel bonheur d'entendre le commentateur qui parle un français impeccable ! ah! nostalgie ...
J'avais 12 ans et je n'ai rien oublié de cette incroyable et fantastique époque !
Paris de l'enfance de mes Parents. Très heureuse d'avoir déménagé. Plus d'espoir. 😢
Ah, si l'on pouvait encore s'exprimer ainsi, dans ce français si savoureux et poétique !
Vous m'avez volé mon commentaire lol ..
Ouesh ouesh zy va mdr
Bah alors les réfractaires
Rien ne vous y empêche hein
A cette èpoque où l.on s'habillait avec goût aussi
Bonjour! c'est le Paris que j'ai connu il y a bien longtemps, je suis né dans le 20ème en 1954 mes parents habitaient dans le 12ème puis à Bondy en 1962. Beaucoup de souvenirs et une certaine nostalgie mais aussi parfois" bonjour tristesse", aujourd'hui je vis dans un petit village dans la Somme. Amicale salutation à vous.
né dans le 14e puis a partir de 5 ans dans le 6e jusqu' à mes 20 ans et moi aussi apres dans un petit village dans les pyrénées. Bien à vous ! :)
Beaucoup de parisiens d'origine et de plusieurs générations sont partis dans les années 60 , 70; quand beaucoup de provinciaux parlent des parisiens,Ce sont bien souvent leur enfants ou ceux des voisins qui tentent leur chance a Paris et ne reviennent pas.
Belles images qui révèlent notre chère France!Les pauvres ont toujours existé mais la télé n était pas encore dans les foyers.y avait pas pléthore et on se contentait de peu.
Peu de voitures réservées aux professionnels et aux plus aisés.on n en prenait pas ombrage. Les crédits n existaient pas..On voit une vie simple des gens faciles à vivre..et qui ne courent pas..Avec peu on était plus heureux et les médias absents pour nous révéler les différences qui ont toujours existé..le reportage commence et finit avec un couple d amoureux..Paris ville des amours..tout un poème..
C'était vivant et animé j'avais 14 ans mais j'étais envouté par cette atmosphére.Regret.
C'est vrai beaucoup de nostalgie. Je suis née en 1952 à Paris XVII. Le parc Monceau était mon jardin, le marché de la rue de Levis mon potager.
La vie était surtout beaucoup moins stressante , plus dur sans doute mais tellement plus simple , plus saine et plus vrai. , avec plus de joie de vivre.
Bien résumé.
C'était les 30 Glorieuses, ne pas oublier ce contexte.
Une belle époque. Magnifique
Mon année de naissance. J'ai toujours entendu mes parents et les "vieux" en général affirmer que la vie était bien plus belle et insouciante que maintenant.
mon année et mon lieu de naissance aussi :)
@@sybcreps9992 oui moi aussi, je suis né dans le 10ème...toutefois la vie n'était pas aussi simple et même rude pour les gens à petits budgets, le seul avantage était qu'il y avait beaucoup de travail. Il y a énormément à dire sur cette époque et nous pouvons le mettre en comparaison avec aujourd'hui,pour ceux qui veulent savoir,profitez en nous sommes des témoins vivant avec toutes nos facultés d'analyse.
Bien à vous et profitez des bons moments de la vie.
@@franciscoplan8923 À l'époque, il y avait certes du boulot, mais retraite était pour beaucoup synonyme de misère. En outre, Malraux n'était pas encore passé nettoyer les murs de la Ville si je ne m'abuse.
Eh bien, ils avaient la mémoire sélective.
@@julosx maintenant on ne connais plus le marché noir, les bons de rationnement, pour ceux qui avaient la chance de prendre le train ils ont aussi connu les gueules noires ,quand je pense qu'il y en a qui regrette le temps d'avant ? à l'heure d'aujourd'hui personne ne voudra vivre ne serait-ce une semaine de ce temps que beaucoup trouve formidable, oui la seule chose que l'on peut regretter c'est sa jeunesse ,pour le reste vive 2021 en comparaison aujourd'hui il y a rien à jeter
Le retour dans le temps avec l'Ina quel régal !
Mes premières années de travail 2 ans après mon mariage des années d’insouciance après la guerre, plein de bons souvenirs merci
J'Avais 10 Ans de ce Paris en 1957 , que j'aimais tant malgré mon jeune âge car il était le Paris de mes Parents qu'ils Aimaient temps : Un dimanche à PARIS tout simplement .... Que de Nostalgie de cette époque et c'était la mienne !!!! ....
Quelle chance . . . Être né après la guerre !
Alors vous devriez savoir que c'est "qu'ils aimaient " *tant* " et non temps.
J'avais 4 ans et je regarde ce reportage avec nostalgie !!
Ca devait être une belle époque
Le Paris de nos parents, ou les samedis soir, ils allaient danser aux bals avec insouciance et bonheur.
Que c'était beau le Paris de Doisneau.
Et la banlieue du même Doisneau ainsi que Cendrars.
poésie d'un commentaire qui colle si bien aux images d'un Paris encore proche de Léon-Paul Fargue. Douceur et douleur d'une ville encore avec tous ces atouts poétiques. Une promenade dans le souvenir d'un Paris devenu aujourd'hui sans âme où la vulgarité s'est invitée comme une maladie. C'est une nostalgie, non du temps passé, mais du temps perdu.
J’ai jamais connue cette époque. Mais franchement j’aurais vraiment adoré vivre toute ces années 😢
Un bel hommage pour cette grand-mère disparue .....
Beau documentaire fidèle au style de l'époque. Certaines images pleines de la poésie du quotidien auraient pu inspirer Jacques Tati ou Robert Doisneau. C'est reposant de regarder ce reportage.
Quels beaux moments
Images émouvantes qui nous montre des gens qui vivaient comme nous ou presque il y a une soixantaine d’années et qui sont presque tous morts maintenant. De quoi nous faire réfléchir sur l’absurdité de nos vies et de nos peurs, sur nos comportements souvent irrationnels. Alors essayons de profiter de la vie telle qu’elle se présente en oubliant nos querelles sociétales qui ne survivront pas au temps qui passe.
Des paroles bien sages.
J aurais voulu connaître avoir 20 ans car même la difficulté ce charme de Paris ils s aide entre eux c etait la plus belle ville du monde ' ❤❤❤❤😍😍😍😍😍
Élégant et poétique : une autre époque.
Je me rappelle quand on pouvait encore se promener sous la Tour Eiffel et l'admirer... maintenant elle est enfermée dans une sorte de cage. En matière de propreté et de sécurité, c'est de pire en pire. Vraiment triste de voir la ville lumière s’éteindre petit à petit...
Il fut une époque où même les voitures pouvaient passer dessous !
Si vous saviez le bonheur qu'était la vie à Paris dans les années 1950 et 60... Dès qu'on sortait de son immeuble, qu'on posait le pied sur le trottoir, on était fouetté par les odeurs et les bruits de Paris. La foule était française, élégante ou pittoresque, intellectuelle et ouvrière, sérieuse ou marrante. On vivait, il y avait de l'animation ou du calme, on était en France, c'était le paradis.
Tout cela fut exterminé au milieu des années 70 : dispersion du peuple parisien vers les banlieues, bétonisation et démolitions sous De Gaulle et Pompidou, invasions successives par le "regroupement familial", puis succession des maires vandales : Tibéri, Delanoé, Hidalgo.
Elle était belle et classe la France d'avant ! Je vois tous ces hommes habillés en costume, c'était quand même autre chose que les survets comme mode ...
57, mon année de naissance. Oui, j'ai la nostalgie des années 60, les plus belles, toute ma joyeuse et insouciante enfance. Les choses avaient un sens, et les femmes étaient élégantes, coquettes et tellement feminines. Ma mère était la plus belle et mon père était un vrai homme, courageux et fiers de ses valeurs. Oui tout n'était pas rose et parfait, c'est ainsi, c'est la vie, mais bon sang il y avait tellement d'espoir et si peu d'immigrés, on était chez nous. La campagne sentait bon et les produits de la ferme si bon et goûteux, et les chasses giboyeuses. Il y avait encore la vraie chanson française, la France était encore la France, encore un modèle, une référence. Aujourd'hui !?!?!!!!......
Moi en 58 à Paris XIV. Mais déménagement en Bourgogne à la campagne. Que de très grands souvenirs de cette époque où j'ai vécu dans une ferme. Le destin est que je suis retourné à Paris pour travailler 76 à 82. Puis retour en Champagne.
Merveilleux merci à vous.
Les villes étaient propres, les jupes des jeunes dames élégantes, les gens étaient joyeux et se parlaient.
Mais ou est notre France d'antan !
Quel plaisir de revoir des "aronde, 403 Peugeot, traction avant Citroën, vélo solex etc..."
Et la DS avait 2 ans en 57.
je suis toujours très nostalgique du vieux Paris , né porte clichy en 56 , quand il m'arrive d'aller sur Paris suis très triste de voir ce que cette ville est devenue !!!! même si certains quartiers n'on pas changé d'aspect , s'est l'ambiance qui n'est plus du tout la même !!! plus la gouaille Parisienne , fini cette ambiance prolo , fini les chanteurs de rues , fini les gens qui sifflaient dans la rue en allant bosser ... Même les champs sont devenue dégeullasse et la dernière fois ou j'y suis allé avec ma cousine nous avons assistés à une véritable scène de guerre entre amazones noires !!!! du coup nous parti sans demander notre reste .....
Né aussi en 56 dans le Marais inutile de dire le changement...😢
Né en 1955 rue de Menilmontant 20e habité place des Fetes... pour changer ,c'est le moins qu'on puisse dire.
1960 🙋💞Romania!
@@jean-pierrebussiere4161 clair que Paris et comme ma ville MARSEILLE mdr ont bien changé et j ai déménagé depuis peu.
Vous a raison cette culture du paris maintenant fini,je vais dire que change tous je suis aussi triste maintenant un autre monde malheuresement:(
Je suis tout à fait d’accord nous avions beaucoup moins d argent et de facilités mais la vie était tellement belle. Nous étions très respectueux les uns envers les autres et nous appréciions tout ce que la vie nous offrait. Que du bonheur. Je suis très nostalgique de cette période.
C'est joliment dit, et je suis d'accord avec vous. Je crois qu'il existe une corrélation entre humilité (= "pas beaucoup d'argent", comme vous dîtes) et respect des uns envers les autres, savoir-vivre, entraide. Lorsque l'on a besoin les uns des autres, alors peuvent exister ces belles valeurs. Lorsque l'on a tout, tout seul, et ainsi besoin de rien, alors toutes ces valeurs s'envolent. La nécessité crée le lien social.
@@carmynhellena5436 et le civisme aussi en 2022 c'est la zone. Pff
Il faut voir qu'a l'époque,les poubelles ne debordaient pas,le filmage systematique des denrées,avec du plastique,n'existait pas.On buvait l'eau du robinet,et,donc,pas de bouteilles en plastique avec de l'eau,dite de source dans mon village,à Champigny,à 15 km de Paris(a l'époque,c'était un village),je me rejoissais de voir voleter des lucioles,les soirs d'été.De l'herbe,sautaient à chaque pas,des sauterelles....Alors,quand est-ce que tout a été pourri,par plastiques,et surtout pesticides et produits,dangers pour la Nature(donc,pour nous,qui en faisons partie).Le bruit court,que Alzheimer,et Parkinson,sont aggravés,par ces produits,voire même,seraient responsables de leur multiplication.Surveillons bien,les rapports médicaux....Les promesses de bonheur?Du pipeau..On en revient à recréer des haies,qui ont été détruites alors...Il faut se REVEILLER....ça urge !!!!!😠.
@@domenik2004 c’est pas le plastique le problème en France et à Paris. A moins d’être aveugle 😅
Ça ma fait toujours bizarre de voir ces anciennes vidéos et de me dire que la plu part de ces gens sont mort depuis pas mal de temp, pourtant ils sont la sur mon écran, a vivre. C'est comme voir des fantômes. Je m'y ferait jamais.
Se sera pareil pour nous quand dans 70 ans des gens en 2090 regarderont des vidéo de notre époque de 2019 et se diront la même chose que se que vous dite aujourd'hui, c'est la vie.
@@goku-rr7zj autant en 2150
sam sung voilà un commentaire plein d.humanite.....ça existe encore...bravo
Les enfants dans la vidéo sont pas morts
Ce sont les grands-parents d'aujourd'hui ^^
Regardez ; ces enfants d'hier au bassin sont peut-être des vieillards devenus qui se portent bien encore... !
Merveilleuse époque d'une France qui n'existera plus..
Attention aux images d’Épinal :)
Je pense que même aujourd'hui on pourrait s'amuser à montrer de bien belles images avec des gens qui vivent heureux où y'a pas de problèmes "la vie est belle", sauf qu'on est passé à une époque où on préfère montrer ce qui ne va pas avec des gens qui râlent, ça fait plus d'audience :)
@@ComliveJim69 n,importe quoi!
qui N'EXISTE plus !
@@ComliveJim69 vous n avez pas arrgumenter ça n as rien avoir avec 2019 , robitisation humaine
Si en 1957, on avait montré aux gens une video de 1900, sûr et certains qu'ils auraient commenté de la même façon...
C'est si beau ! Le texte tout comme les images ! Très créatif et recherché, même cinématographiquement intéressant. Beaucoup de reportages pourraient s'en inspirer. J'aurai aimé connaître cette époque qui n'est pas la mienne.
A cette époque il y avait de la joie et de la vie. Nostalgie . Merci.
Nostalgie.
2020 on est confiné...
Sale époque.
non ,on est " in fine des c*ns ", comme le chante Pierre Perret
Aahhh...l'époque ou le béret et la baguette n'étaient pas encore un cliché.
douce France beau pays de mon enfance je te retrouve en mon coeur
Merci pour ce voyage temporel
J'avais 14 ans c'était le bon temps......on avait pas grand chose et on était heureux
Pas de délinquance pas de radars c était juste après guerre il fallait remettre la France en marche
@@michelmichel3788 Pas de délinquance qu'il dit l'autre 😂
Tu peux continuer de ne pas avoir grand chose et en être heureux. Qui t'en empêche ?
@@cameliap1146 Klaus Schwab tient ce discours, "vous n'aurez rien et serez heureux", il omet juste de dire _comment_ on "sera heureux".
Nostalgie si tu m' entends!💜💜💜💜💜
Quand on voit paris aujourd’hui c’est à pleurer
J'adore l'histoire surtout celle des époques merci pour cette magnifique vidéo 👍👏
J adore !!
La narration est encore plus spectaculaire que les prises de vues !
Paris en 1957, c'est la véritable France
Je crois que j'aurais adoré vivre à cette époque...mais finalement ceux des années 50 étaient ils vraiment heureux ? Et ne rêvaient ils pas également aux années passées tout comme nous ? Ne sommes nous finalement jamais satisfaits....mais que c'est doux de s'imaginer vive dans un passé que nous ne vivrons jamais...
The film and the music made me so very nostalgic....tears..
J avais juste deux ans :) mon papa était encore vivant deux ans après il décéda d un accident du travail maçon pas de protection sur les échafaudages triste vie apres pour nous autres :(
Chris Bonny merci beaucoup
💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓 C'est terrible quand nous sommes enfants de perdre un des piliers de la famille, surtout dans de telles circonstances !
Bel été 2019
👋👋👋👋
la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Mon père est un maçon Italien qui a beaucoup travailler pour construire la france.
c'etait une vie difficile pour eux c'est vrai.
01:15 À toutes les époques, il y a toujours eu des gens pour qui régler leur loyer en fin de mois, payer leurs factures et s'acheter de quoi manger était un réel problème.
Et c'était aussi le cas dans les années 50-60 : l'opulence et la prospérité économique, ce n'était hélas pas donné à tout le monde, beaucoup de gens avaient du mal à joindre les deux bouts et vivaient dans des quasi-taudis. Et ces gens étaient beaucoup plus nombreux qu'on se l'imagine aujourd'hui.
On ne se rend pas compte que nous vivons une période de progrès a vitesse grand V ! Mais c'est le propre des Français regretter le passé : pas brillant avec entre autres deux guerres mondiales : la dernière plus de 50 millions de morts !!!
Aujourd'hui, en 2019, ils meurent dans la rue !
Oui c est a partir des années 60 qui ont commencé à construire des quartiers immeubles et que par la suite est devenus des points de vente de la drogue
Il n'y a pas que l'argent qui compte c'est assez simpliste comme idée, "la joie de vivre" est beaucoup plus complexe à mon avis.
née a PARIS ici j avais 24 ans mon PARIS de la belle époque !!! pas comme aujourd hui !!!!! QUELLE TRISTESSE MON DIEU .
Splendide
Adorables images, douce nostalgie d'une époque connue (enfant). Merci. Ceci m'est très précieux. Pas dans le sens d'un "C'était mieux avant.."; mais... c'était autrement. Et surtout, il y avait beaucoup d'humanité banale, quotidienne et sociétale. Aujourd'hui on est bien plus dans le chacun pour soi et l'indifférence à l'autre. D'où les salissures, les déchets laissés, les automobilistes trop rapides et discourtois etc.
En m^me temps il y a beaucoup plus de monde à Paris qu'il n'y en avait en 57, forcément dans la masse l'humanité quotidienne se dilue.
@@julosx Surtout dans la technologie & le numérique ....... ;)
Les gens avaient l air d etre plus serein merci pour le partage👍👍👍
12 ans après la fin de la seconde guerre mondiale et quelques années après la guerre de Corée qui prouve que les guerres vont continuer.
Non, au fond personne n'était serein mais la caméra masque bien cela.
Les mots clé sont..
" ils avaient" l'air.
Plus serein, faut le dire vite : c'était historiquement entre Dien Bien Phu en 54 et la guerre d'Algérie qui pointait son nez. Juste avant, aussi, les attentats de l'OAS.
@@julosx du FLN aussi
@@julosxATTENTATS DE NICE. VÉCU 😮
Les commentaires sont juste waouh 😮 je suis étonnée d'entendre parler de cette manière ça a un charme désuet que je n'arrive à expliquer. J'ai l'impression que les voix des commentateurs étaient toutes les mêmes lol
1950, dimanche de Pâques, je suis née dans notre chambre de bonne au 7ème étage passage du désir à Strasbourg Saint Denis!
En 1957 j avais 9 ans la vie était plus belle qu aujourd hui❤❤
Tout-à-fait la vie était plus belle car aujourd'hui ce n est plus pareil bien à vous merci
C'est beau et loin d'aujourd'hui, très loin!!!!!
This was lovely to watch. Thank you.
Cheers
Très charmant !
J'aime cette France d'avant qu'on aura plus jamais on était heureux deux trois fois rien
Les gens me paraissent plus élégants et surtout moins GROS .la FRANCE est belle je l aime
Elle est passer ou notre belle France 🇫🇷😢
France imbriali
Je me pose souvent la question....La France a bien changée.......🤔....c'est plus la vraie France ...😤😤😤
Et notre grammaire ?
Ça me déprime plus qu'autre chose pour être honnête
Je comprends ce sentiment car on se dit que c'est passé à jamais ...
C'est cette France que j'aime.
Quoi, la France de Yanis, Momo et Abdel qui sifflent les filles sur les Champs à bord de leur trottinette électrique ne te fait pas envie ?
@@HommeAuCigare , oui aujourd'hui c'est Paris envahi !
Dans ces années là même s'il y avait des la misère la douceur de vivre était pour tout le monde.
Magique !
Quelle douceur de vivre !
Merci our le partage !
Les gens étaient sereins dans les rues et ailleurs... époque révolue
J'ai toujours vécu à Paris où je suis née en 55. Dans notre appartement du 14ème une salle de bain (seulement un lavabo avec uniquement l'eau froide) et un poële dans la pièce principale. Il fallait aller chercher le charbon à la cave. Pas de chambre particulière pour chacun des enfants. L'expression : Va dans TA chambre ... je ne connaissais pas. La vie était certainement plus agréable pour les gens qui avaient de l'argent.
moi née en 51 rue de la sablière 8 momes pas de sdb, habitait dans une ancienne boutique .
Mes parents habitaient dans les mêmes conditions quand ils ont emménagé dans le 14ème trois ans après ce film.
Je suis entièrement d'accord avec vous et en même temps nous ignorions ce luxe de l'eau chaude au robinet, le chauffage central,en hiver par grands froids des cristaux de glace se formaient sur les vitres...mais du côté intérieur, nos parents avaient bien du courage car après les longues journées de travail qui étaient de dix heures et six jours par semaine il fallait redémarrer le feu(chauffage), préparer le repas plus la gamelle(boîte métallique hermétique spéciale pour la nourriture que les ouvriers rechauffaient sur leur lieu de travail), laver le linge à la main etc... Quand on y pense la vie était rude...c'était hier, ce sera demain .
Aujourd'hui, nous pourrions être très heureux mais le travail et le savoir faire à été délocalisé par nos escrocs "décideurs" qui avaient déjà des salles de bains de luxe et la télévision (qui balbutiait) , nos droits sociaux chèrement acquis partent à une vitesse inimaginable à un point tel qu'énormément de gens ne peuvent même plus se payer ce luxe des années cinquante...qu'avons nous fait de notre fierté, qu'avons nous fait de notre dignité, qu'avons nous fait de notre âme...nous avons abandonné nos enfants et petits enfants
@@jpaul839 J'habitais derrière la mairie du 14ème, rue Liancourt exactement et allais à l'école chez les sœurs de Saint Vincent de Paul. Le quartier général des enfants était la rue Daguerre et la place du marché à côté des deux squares. Nous y faisions du patin à roulettes et il ne fallait surtout pas oublier la clé à molette qui allait avec pour les resserrer. Géniale époque ! Je ne traversais jamais la Seine.
Née en 1950, nous avons vécu à 6 dans un petit appartement de la banlieue parisienne. C'était Byzance quand nous avons déménagé pour une Hlm !!!
C'était la France, la vraie France française , fier de ses valeurs et de son identité 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Которой уже нет и никогда не будет. Теперь негры,арабы.
Les commentaires de Jean Topart ,un vrai bonheur
La vraie France 🇫🇷
Du temps où la France était encore la France, et qu’y vivaient des Français, à la Française.
Tout cela a disparu ou a été remplacé…
Tout était si simple à cette époque ont étaient pas envieux on jouaient avec trois fois rien et on étaient heureux surtout à la campagne ont étaient déconnectés de tout ce qui se passaient dans le monde aucun souci ont étaient insouciants enfin la vie etait belle
on s e faisait surtout chier, avec cette putain de messe tous les dimanches et surtout des bondieuseries a tous les coins de mois et de l'année.
La France !!
Oui bah c’est mieux que la chrétienté d’aujourd’hui
Jusqu'à ce que votre frère/ami/mari soit appelé à la guerre d'Algérie, juste après la première du Vietnam.
@@atheeoslsarkkos7739 commentaire imbécile
Ah j’avais 10ans.....avec mon grand père ont allaient enfin lui 🥴faire le tiercé 😀chercher le journal et bien sûr le pain tout se faisait calmement
Hélas il est parti et mes 10 ans aussi 💝
J'avais 10 ans en 1964,
J'ai connu ce PARIS ,
la chance
Rami Raid : moi aussi !
il n'y avait pas de mode...ni de télé Pour la classe ouvrière....une voiture simple et quelques vacances au camping en France... donc la simplicité et l'humilité à chaque pas...le bonjour en entrant chez les commerçants de quartier...la nourriture saine et pas chère....le poste de Radio marchait bien....les actualités au Cinéma pendant l'entracte.....les filles habillées longs...les petits écoutaient leur grand frère....las parents strictes....les profs respecter....dans certains quartiers il y avait les blousons noirs...avec les rouflaquettes le peigne la gomina et la mobylette....
Merci infiniment pour votre beau message je vous félicite pour vos belles paroles les plus belles années de mon enfance c était merveilleux avec mes parents et grands parents bien à vous merci beaucoup
Magnifique, merci !!!🎉
Difficile en voyant cette vidéo de ne pas affirmer que les choses ont changé. C'était plus dur, mais plus simple et surtout ça fleurait bon notre identité.
Eh oui. Ceux qui critiquent quand on dit "c'était mieux avant" c'est qu'ils n'ont pas connu "avant". La vie était dure mais tellement plus simple en même temps..
@@Jevousdemandedevousarrêter111 et puis il me semble que les gens en général n'étaient pas aussi manipulateurs, menteurs, cyniques, je parle surtout des dirigeants et des commerçants !
Leur language est incroyable 💛
Du français
Merci JD Valcroze pour ce très beau commentaire à la limite de la féérie .. Les images sont à l'avenant :-)
J'etait a Paris cette epoque la la vie etait belle et tres bonne.
Qu'es que vous en pensez aujourd'hui ?
@@Adonis-z7gAUJOURD HUI ON SURVIT 😮😮TOUTE NOTRE SOCIÉTÉ PART EN DÉLIQUESCENCE 😮😮et j ai vécu un attentat celui de NICE quand tu as frôlé la mort dans une république qui prétend garantir ta sécurité 😮et les belles notions liberté égalité FRATERNITÉ SURTOUT 😂ma seule raison actuelle ❤❤ma famille '' '' '' le peuple a abandonné les siens 😮et L ÉTAT LES A SOUMIS À CET ÉTAT. '' 'FIN'
on parle de l'enfant qui aurait plus de place aujourd'hui mais on est étonné de constater que l'enfant était partout nombreux dans les parcs comme des nuées de piafs
Ma mère qui est née en 1948 m'a souvent parlé de cette époque . Son père qui abandonne femme et enfants pour finir clochard . Sa mère qui par manque d'argent est obligé de placer ses enfants à l'assistance publique pendant un certain temps . Les immeubles insalubres porte de Clignancourt avec les toilettes sur le palier . Pas de machine à laver et pas de couches bébé jetables , la grand mère qui passe son temps à laver les linges de ses cinq enfants . Avant la construction du périphérique se trouvait les anciennes fortifications , c'est là qu'on trouvait les plus misérables qui vivaient dans des bidonvilles . Certaines personnes gardent en souvenir les moments agréables du passé en oubliant les moins plaisants . Mais quand tu as vécu la misère toute ton enfance , c'est dur de se dire que " c'était mieux avant " .
RIP, belle France.
C'était pas mieux mais différent.
Bien sûr que si, c'était mieux. J'étais un enfant à cette époque, mais je me souviens des soirées dans les cours intérieures, ou les gens mangeaient ensemble, et chantaient. Je me suviens des rires tonitruants. Je me souviens des jeux d'enfants si simples mais si conviviaux.
Bien sûr que c'était mieux avant.
@@petergeff2415 ok boomer
La baguette direct dans la sacoche ou sur la banquette arrière de l' auto ! L' hystérie corona et l'asepsie à outrance n'avait pas encore contaminé les gens.
ces videos sont tjrs fascinantes
dommage que y'avait pas de videos au moyen age ptdrrr
mon Paris mon beau Paris, à cette époque j'avais 8 ans née en 1949 à PUTEAUX .Et triste de voir ce qu'est devenue Paname
Le Paris de mon enfance j adorais rien à voir avec le Paris d aujourd hui qui a perdu son âme.