BAC Philosophie "La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain ?"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 270

  • @michellambin429
    @michellambin429 5 років тому +99

    De tout temps les Hommes se sont demandé si la pluralité des cultures faisait obstacle à l'unité du genre humain.
    La pluralité des cultures c'est important, on ne va pas toujours manger la même chose, il faut cultiver des haricots verts, des petits pois, des pommes de terres, pour avoir tous les nutriments nécessaires à l'organisme.
    Les obstacles c'est gênant, parce qu'on doit faire des détours, mais les humains réussissent toujours à contourner les obstacles, sauf si ils sont trop gros, et que la route est étroites, mais avec le GPS on trouve toujours une solutions.
    Au final, ça dépend si la pluralité des cultures ne dépassent pas sur les bords des routes, ça ne fera pas obstacle. Et si ça déborde trop, il suffit de prendre une autre route, ce qui n'est pas un problème car maintenant toutes les voitures sont équipé d'un GPS. Et puis chacun son avis après tout, moi j'oblige personne à changer de route.

    • @marietoutsimplement.9442
      @marietoutsimplement.9442 5 років тому +3

      C'est excellent!

    • @zoifavre6301
      @zoifavre6301 5 років тому +4

      Whahaha ! Exellent ! J'me suis tapée une barre monumental... ;)

    • @JPPeron
      @JPPeron 5 років тому +6

      Et comme les gros sont de plus en plus nombreux, les problèmes de contournements augmentent.

    • @neantdertales8566
      @neantdertales8566 5 років тому +1

      @@JPPeron Le sentier de la grossophobie que tu empruntes peut être contourné par un la voie d'un stage en grossophilie, organisé par l'association "Etre Gros c'est un Soi"

    • @JPPeron
      @JPPeron 5 років тому +2

      @@neantdertales8566 Quand ça résulte d'un choix (alimentaire) qui est nocif à la planète, j'appelle ça de la junckfoodophiles-phobie.

  • @sachoulenkakb
    @sachoulenkakb 5 років тому +6

    Bonjour, mon fils a passé le bac L en candidat libre dans un lycée à l étranger. Les résultats sont tombés : mention Très bien avec un 16 en philo. En grande partie grâce à vous car nous avons révisé en grande partie avec vos vidéos. Un immense merci !!

  • @darkshadow4295
    @darkshadow4295 5 років тому +9

    J'ai passé de bac de philo hier, j'ai pris le sujet 3 des S sur la science et je pense que je m'en suis pas trop mal sortie (merci aux (trop) nombreuses références scientifiques 😂). Je voulais juste vous remercier pour tout votre travail. Vous m'avez fait adorer la philo et donner envie de chercher à en apprendre toujours plus. Et qui sait peut être aussi donner envie devenir prof de philo ^^

  • @Mercure250
    @Mercure250 5 років тому +55

    Ah, une critique de l'organisation du système d'éducation, je m'y attendais pas, et ça fait plaisir.

    • @Ydu33000
      @Ydu33000 5 років тому

      regarde ça vidéo avec absol alors ^^

  • @loris3244
    @loris3244 5 років тому +12

    J'ai pris "Est-il possible d'échapper au temps ?" J'ai trouvé ce sujet très poétique et très intéressant, un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir.

    • @gothlimond3261
      @gothlimond3261 5 років тому

      J'aurais cité Guillaume Appolinaire 😍

    • @loris3244
      @loris3244 5 років тому

      @@gothlimond3261 J'ai justement pensé à son poème "Le pont Mirabeau" mais je ne l'ai finalement pas cité

    • @gothlimond3261
      @gothlimond3261 5 років тому

      @@loris3244 Je te souhaite bonne chance en tout cas !

  • @sionae1967
    @sionae1967 5 років тому +51

    Wow je ne suis pas un bachelier cet année mais ce sujet m'a beaucoup inspiré quand je l'ai lu cet après-midi, mais je l'avais vu sous un angle beaucoup plus politique : internationalisme, en gros est-il possible d'unir l'espèce humaine sous une même nation malgré les différences culturelles? Et puis ça aurait été drôle de pouvoir citer Marine Le Pen qui a écrit un essai là-dessus il me semble, parce que citer Marine en bac de philo c'est quand même rigolo

    • @ZoidbergForPresident
      @ZoidbergForPresident 5 років тому +2

      Est-il vraiment possible de n'avoir qu'une seule nation?
      Perso, je pense que soit on a deux nations, soit aucune.
      Le dessin qui illustre le début de la vidéo, ne peut exister QUE s'il y a les barbares d'en face.

    • @parisix78
      @parisix78 5 років тому

      @@ZoidbergForPresident Il faut en effet un adversaire commun pour parvenir à créer une nation commune. Par exemple, les tribus germaniques qui ont fini par s'unir (du moins momentanément, pour plus tard former l'Allemagne) pour se battre face à l'empire romain. Il faudrait donc qu'une société extraterrestre potentiellement dangereuse vienne nous visiter pour que nous nous considérions en tant que nation, unie face à cette société extraterrestre, et si éventuellement, cette espèce extraterrestre venait à disparaître de notre entourage, il serait possible que nous restions en tant que nation au moins pendant un certain temps.

    • @neantdertales8566
      @neantdertales8566 5 років тому

      Oui cela s'apelle l'Union Européenne? C'est pas encore le monde entier mais BHL aimerait bien.

    • @neantdertales8566
      @neantdertales8566 5 років тому

      @@parisix78 Sauf que l'avantage technologique serait elle que tout combat serait perdu d'avance et que les dirigeants politiques auraient plutôt tendance à organiser la soumission du genre humain. L'esclavagisme mondialisé c'est a peux près la seule unité que l'on peut attendre à se niveau.

    • @iPoilz
      @iPoilz 4 роки тому

      Désolé je m'incruste 5 mois plus tard ^^ pareil j'ai vu le sujet j'ai tout de suite pensé à une fédération humaine xD d'ailleurs je pense que j'aurais pu faire un joli hors sujet si j'étais tombé dessus au bac.
      Sinon je suis moyen convaincu qu'il ne pourrait y avoir qu'une seule nation, on pourrait toujours faire l'opposition, la nation humaine face au barbare que sont les animaux non humains :)

  • @colinepaumier5068
    @colinepaumier5068 5 років тому +8

    Merci infiniment pour vos vidéos, elles m’ont beaucoup aidé ce matin. J’ai réussi à citer la veste en laine d’Adam Smith pour « le travail divise-t-il les hommes? ». Un grand merci

    • @MonsieurPhi
      @MonsieurPhi  5 років тому +2

      En effet, ça pouvait servir là !

  • @paulinepaquereau6673
    @paulinepaquereau6673 5 років тому +6

    Bonjour Monsieur Phi,
    Juste pour vous dire un grand merci !!! J'ai passé cette épreuve ce matin (j'ai pris l'explication de texte sur les sciences de Freud), et j'ai réutilisé presque tous les éléments de votre vidéo "La théorie peut-elle réfuter l'expérience ?", ainsi que d'autres de vos vidéos sur la preuve scientifique ;) Je ne sais pas combien j'aurai mais en tous cas ce sera en grande partie grâce à vous, merci !!
    J'en profite au passage pour vous dire que vos vidéos sont géniales, qu'elles m'ont fait adorer la philo cette année et que je continuerai à les regarder même après le bac ;)
    Bonne continuation à vous !

  • @kolyabarnabe3617
    @kolyabarnabe3617 5 років тому

    Ce sujet est génial je trouve ! Étant donné la largeur du sujet, j aurais assez vite restreint l unité du genre humain en une sorte d unité sociale et morale, et ensuite disserter sur le fait de vivre tranquillement chez soi peut tout de même amener l homme a considérer toute l humanité sur un même plan, dans une sorte d anarchie mondiale, avec certes des sociétés et des cultures, mais pas de centralisation ; ce qui est en gros ce que je considère comme une sorte d idéal moral pouvant être séparé totalement de la culture (enfin cette séparation peut évidemment être discutée). Sur ce, belle journée à vous

  • @augustin5611
    @augustin5611 5 років тому +30

    Merci encore pour vos vidéos sur les méthodes de la dissertation qui m'auront bien aidé aujourd'hui !
    Par contre, en tant que élève de S, j'ai préféré me replier sur le sujet 2 : " Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté"

    • @funrush6546
      @funrush6546 5 років тому +1

      Austin Boo Me too

    • @victorVaareK2803
      @victorVaareK2803 5 років тому +7

      Pareil. Perso j'ai fait un plan en "oui-non-merde". Ma troisième partie j'ai balancé l'illusionnisme et le déterminisme pour expliquer que la liberté n'existe pas, et que le sujet n'a pas vraiment de sens donc. C'est un peu la botte secrète, le joker de quand tu sais pas quoi dire en troisième partie je pense 😀

    • @JohSmith
      @JohSmith 5 років тому

      Austin Boo tu as dit quoi sur ce sujet ?

    • @mathisgarnier939
      @mathisgarnier939 5 років тому +1

      Victor coucoux j'ai fait la même troisième partie mais au lieu de l'illusionisme j'ai parle des lois qui entravent notre liberté mais bien vu

    • @DAHUKEY
      @DAHUKEY 5 років тому

      Pareil

  • @hunbran7939
    @hunbran7939 5 років тому +1

    J'avais aucune ref pour cette dissert mais j'ai trouvé beaucoup d'arguments grâce à la playlist pour le bac (surtout les vidéos du Vortex) et j'ai réussi à avoir 19, merci beaucoup !

  • @So-jj2cl
    @So-jj2cl 5 років тому +1

    Merci beaucoup pour vos vidéos, je n’avais pas bien compris la méthodologie et grâce à votre série sur ce sujet j’ai pu retravailler ça avant l’épreuve 😄

  • @gagastein
    @gagastein 5 років тому +5

    Il n'y a pas plus frustrant de demander à une personne de disserter sur la nature du temps en le contraignant de le faire en quelques heures dans une atmosphère stressante ^^. Le système scolaire dans toute sa splendeur...

    • @LaLouveBleue
      @LaLouveBleue 5 років тому

      J'ai pris le sujet de L sur le temps x).. Et je valide

  • @mouahahhehehe5563
    @mouahahhehehe5563 5 років тому +3

    J'ai entendu "Parce que ça me fait plaisir" en justifiant cette vidéo. J'ai mis un pouce bleu.

  • @laphina5888
    @laphina5888 5 років тому +56

    Team sujet 1~

    • @gagastein
      @gagastein 5 років тому +2

      C'est un comble de demander à des élèves en seulement quelques heures de philosopher sur la nature même du temps...

    • @imanen5780
      @imanen5780 5 років тому

      Pour la S ? Si oui, trop, j'ai l'impression qu'on a pas été nombreux 😂

    • @minebloxgx1780
      @minebloxgx1780 5 років тому +1

      On peut calculer l’écoulement du temps dans un référentiel propre grâce à la formule t0 = t0

    • @alexandredaubricourt5741
      @alexandredaubricourt5741 5 років тому

      Putain le seul sujet safe si tu connais pas le cours sur la politique, l'état et le droit 😂

    • @Nicolixxx
      @Nicolixxx 5 років тому

      @@alexandredaubricourt5741
      Et le texte ? :)

  • @greenwar2468
    @greenwar2468 5 років тому +3

    Intéressant, perso j'aurais répondu un truc plutôt du genre "Oui, la pluralité des cultures est en partie un obstacle à l'unité du genre humain, sauf que celle-ci vaut mieux qu'une unité du genre humain sans cultures".

    • @khenricx
      @khenricx 5 років тому

      Et du coup pourquoi ça vaut mieux ? Par curiosité hein

    • @greenwar2468
      @greenwar2468 5 років тому +1

      @@khenricx Ben comme il le dit dans la vidéo la culture est une forme d'adaptation (influencé par l'histoire) des hommes à leur milieu, et il vaut mieux être bien ou l'on est, qu'uni avec un inconnu à l'autre bout de la planète (bon évidemment ne pas être uni ne veut pas dire se mettre sur la gueule, on reste de la même espèce quoi il advienne)

  • @clementr
    @clementr 5 років тому +25

    Sur le sujet : reconnaître des devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?
    J'ai fait 11 pages... Grâce à toi, Politikon et Science4all. Et j'ai malheureusement pas tout dit : j'aurais peut-être du être plus concis

    • @yourweebtv8733
      @yourweebtv8733 5 років тому +4

      J'ai fais 5 pages.. Srx

    • @valentinrechou
      @valentinrechou 5 років тому +7

      Toi t'en avais marre des profs, t'as voulu en achever 4 ou 5 avec ta copie 😅😂

    • @albatrozspaceez1307
      @albatrozspaceez1307 5 років тому

      Woooh bravo

    • @albatrozspaceez1307
      @albatrozspaceez1307 5 років тому

      @@yourweebtv8733 moi aussi tqt c'est pas si mal

    • @beyssac24
      @beyssac24 5 років тому

      Je met un message ici car il y a un etrange bug sur youtube. En fait toç vomentaire apparait comme etant celui que j ai mis sur la video de l homeopathie de la tronche en biais mais en cliquant sur ton commentaire, ce n est plus le miens qui apparait mais bien le tiens. Je me demande serieusement ce qu il se passe dans le code pour qu un tel bug puisse apparaitre

  • @alexidesvignesnouvel1425
    @alexidesvignesnouvel1425 5 років тому +6

    C'est celui que j'ai pris et merci a Adam Smith pour parler de la coopération des hommes ça m'a servit car on n'a pas fait de cours sur la culture ... ^^)
    Edit: j'ai eu 17 comme quoi...

  • @tanguyf9257
    @tanguyf9257 5 років тому +6

    Tes vidéos m'ont bien aidé pour le sujet 2 :)

    • @phneutre1541
      @phneutre1541 5 років тому

      Je te vois partout toi x)

    • @tanguyf9257
      @tanguyf9257 5 років тому

      @@phneutre1541 aha possible en effet

  • @mariepouget6022
    @mariepouget6022 5 років тому +2

    J'ai placé la morale conséquentialiste, utilitariste tout ça tout ça dans le sujet ES morale politique !tes vidéos m'ont beaucoup aidé tout au long de l'année !! Et ça m'a fait aimé la philo ( j'avais un prof pas très intéressant à côté de ça...!) Merci beaucoup !!

    • @tricioo8512
      @tricioo8512 5 років тому

      J'ai fait pareil pour l'explication de texte des Le ça rentrait pas trop XD

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 4 роки тому +1

    Alexandre le grand a facilité les échanges culturels et commerciaux entre l'orient et l'occident. Par la guerre il a imposé la paix, il n'a pas écouté bêtement son precepteur Aristote qui qualifiait les perses comme a peine sortis de leur nature animale. Il s'est forgé son propre avis sur eux. Nous devons beaucoup a Alexandre.

  • @iii6216
    @iii6216 5 років тому +2

    Merci pour vos vidéos et votre travail. J'ai pris le sujet 1 étant en L, et je suis plutot confiante :)

  • @MsNoedo
    @MsNoedo 5 років тому

    Interessant que ce soit un sujet de série S, je l’aurais bien vu en ES en partant sur des pistes anthropologiques.

  • @blumeshullman8002
    @blumeshullman8002 5 років тому

    Wah les sujets ES sont géniaux! Ca c'est des vraies questions dont tu sens qu'elles piquent. Franchement, une vidéo d'une heure sur chacune de ses questions, je la regarde de suite sans hésiter.

  • @mimilunaire
    @mimilunaire 5 років тому +1

    Merci pour l'aide que tu m'as apportée toute cette année en philo ! J'ai fait le sujet 1 de la série L :)

  • @mllry
    @mllry 5 років тому

    Je regrette vraiment de ne pas avoir connu ta chaîne (et toutes les chaînes de vulgarisation sur UA-cam en général) à l'époque où je passais mon bac, cela aurait sûrement rendu de nombreuses matières bien plus passionnantes et faciles à appréhender.
    J'ai fait un Bac S et pourtant il aura fallu attendre que je me retrouve en école d'art (donc le truc qui n'a rien à voir xD) pour me rendre compte que les sciences, et surtout les maths et la philo, ben ça peut être beaucoup plus accessible, intéressant et surtout concret que je ne le pensais.

  • @constance265
    @constance265 5 років тому +1

    Pourquoi ne pas avoir jeté votre dévolu sur les sujets de ES 😭. En tous les cas j'ai écouter j'ai pris note de la plupart de vos vidéos, et je pense que cela m'a beaucoup aidée ce matin. Merci de votre travail passionnant

    • @caragar855
      @caragar855 5 років тому

      Ben y'avait déjà la référence de la veste de laine. Rien que pour ça j'aurais choisi le sujet sur la division du travail.

  • @iris367
    @iris367 5 років тому

    J'ai bien regardé toutes vos vidéos sur la méthode de la dissertation avant le bac pour être bien préparée et au taquet, j'ai bien pris beaucoup de notes et tout. Tout ça pour prendre l'explication de texte. Mais merci quand même pour les vidéos

  • @zainabouaid9498
    @zainabouaid9498 5 років тому +24

    j’ai préféré choisir explication de Freud

    • @LucianoFoxtrot
      @LucianoFoxtrot 5 років тому +6

      Le pedophile ?

    • @laicken3479
      @laicken3479 5 років тому

      pareil

    • @etiennemarcel4397
      @etiennemarcel4397 5 років тому +5

      @@LucianoFoxtrot - Aucun élément connu n'accrédite l'idée que Freud fut pédophile ou même que ses théories justifient la pédophilie. Certains sont choqués de la théorie œdipienne et en tirent des extrapolations douteuses.

    • @LucianoFoxtrot
      @LucianoFoxtrot 5 років тому +2

      @@etiennemarcel4397 Oui d'accord, mis a part qu'il considérait que les enfants ont une sexualité dés la naissance. Faisons comme si c'était normal.

    • @etiennemarcel4397
      @etiennemarcel4397 5 років тому +4

      @@LucianoFoxtrot - C'est une idée dérangeante si on l'assimile à l'acte sexuel. Mais c'est vrai qu'on remarque que les petites filles de 3 ans par exemple sont dans une attitude de "séduction" vis-à-vis des hommes qui est différente de l'intérêt qu'elle veulent susciter chez une femme. On a tous le souvenir d'avoir été "amoureux" enfant, généralement du sexe opposé. Parler de "la sexualité des enfants" ce n'est pas forcément parler de leur attrait pour l'acte sexuel ou le plaisir sexuel, mais plus comme la construction progressive des représentations qui seront leurs fantasmes d'adolescents etc. Freud avait beaucoup de défauts mais pas d'être pro-pédophilie.

  • @lucastrio2939
    @lucastrio2939 5 років тому +5

    J'ai pris le sujet 1 ES: La morale est elle la meilleure des politiques ? Je me suis tapé toute tes vidéos de méthodo et de conseils la veille pour bien analyser le sujet et grâce à toi je pense avoir au dessus de la moyenne ( un 14 en étant optimiste ). Donc merci ^^

    • @AT-pt9ig
      @AT-pt9ig 5 років тому

      t'as fais un plan oui/non ou non/oui?

    • @lucastrio2939
      @lucastrio2939 5 років тому

      @@AT-pt9ig j ai fait oui/non mais j ai vu différents corrigés qui proposaient les deux, ça a pas bcp d'importance. Après j ai parlé de l'ammoralité en synthèse

    • @AT-pt9ig
      @AT-pt9ig 5 років тому

      @@lucastrio2939 ah ok j'ai eu peur! Moi en synthese j'ai dit que la morale peut ou ne peut etre la meilleure des politique, ça importe peu tant que l'Etat donne la priorité à l'Education. Car la morale est deternminee par la volonte qui elle meme est determinee par differents facteurs socio-culturels. C'est par l'education qu'on conditionne une population au respect des normes/lois. Et jai aussi fait un rapprochement entre la morale et la democratie, un modele aujourd'hui remis en question par bcp souverains car jugé "non-representatif". Jsp si ca va le faire mais pour moi jpense que oui mdr 😂

  • @meandmetoo8436
    @meandmetoo8436 5 років тому +5

    Damn le sujet polémique.
    Au fait c'est con, la réponse est oui, une différence est un obstacle à l'unité, non infranchissable mais un obstacle tous de même.

  • @farahdsnts7798
    @farahdsnts7798 5 років тому +8

    Si on a parlé de religion, art, travail et technique ça va? Ça englobe la culture non?

    • @oshen7834
      @oshen7834 5 років тому +1

      Ouais, c'est ce que j'ai fait

    • @farahdsnts7798
      @farahdsnts7798 5 років тому +1

      Oshen je suis rassurée

    • @gautier.c5127
      @gautier.c5127 5 років тому +2

      De mm en rajoutant la moral

  • @caragar855
    @caragar855 5 років тому +7

    Thibaut, tu as lu le livre Spiral Dynamics ? Je trouve qu'il était vraiment parfait pour cette dissertation (et aussi pour le travail et la division de la société). Mais je doute qu'un collègue correcteur aurait eu le temps de comprendre l'intérêt de toutes les notions dégagées dans Spiral Dynamics.
    Bref, si tu l'as lu, ou si un collègue de philo passe par là et l'a lu, pensez-vous que cela aurait pu être une bonne idée de baser sa réflexion autour de ce livre ? Je suis un collègue de math, je surveillais ce matin et ai eu donc plein de temps pour réfléchir sur les sujets.
    Sinon j'ai cru entendre que Rousseau disait que seul l'homme a développé l'agriculture, c'est moi qui ai rêvé ou y'a vraiment des collègues qui refusent de se cultiver et ne savent pas que des espèces de fourmis le font aussi ? (Mais j'ai peut-être rêvé, c'était des élèves qui révisaient des notions juste avant).

    • @MonsieurPhi
      @MonsieurPhi  5 років тому +1

      En effet, comme je l'écrivais dans une note de la vidéo précédente, cette idée que la culture est spécifiquement humaine (ou carrément que l'homme n'est que culture tandis que l'animal n'est que nature) fait partie de ces poncifs totalement faux mais qui persistent malheureusement dans l'enseignement de certains profs. Le contenu du programme reste totalement indéterminé et on ne peut pas dire que tous les profs aient à coeur de se tenir à jour sur l'état de la recherche sur les différents domaines qu'ils ont à aborder, c'est bien malheureux, ça ne contribue pas à donner une bonne image de la philo.

  • @kyoukaihyou
    @kyoukaihyou 5 років тому

    J'étais un peu deg' que vous ne parliez pas du deuxième sujet (le mien) et finalement ça me permet de ne regretter si je me suis loupé 😅
    Sachez que j'ai utilisé pas mal de choses de vos vidéos ! Je suis super contente ! Même si ça ne fait pas de ma copie une copie parfaite... J'ai aussi assuré l'intro (je crois) grâce à vous, car ici j'ai vraiment compris les attentes et comment y répondre. Donc big merci à vous Monsieur le prophisseur ❤
    PS : j'ai trop hâte de vous entendre parler du programme 😁

  • @gothlimond3261
    @gothlimond3261 5 років тому +2

    Je ferai de la philo l'année prochaine du coup et je me demandais une chose. Nous pouvons choisir la thèse du non et du oui c'est bien ça ? Enfin, ça semble assez évident, c'est de la philo... Mais un correcteur peut-il considérer qu'un "non" sur certaines questions (pourtant subjectives) soit intolérable et ne corresponde pas aux normes sociales et de bien-pensance d'Aujourd'hui ? Peut-on perdre des points si notre avis est contraire aux idées du correcteur ou de la société ? Merci :)

    • @etiennelanglade5703
      @etiennelanglade5703 5 років тому +1

      Up, j'ai posé la même question substantiellement

    • @MonsieurPhi
      @MonsieurPhi  5 років тому +3

      L'idée qu'on "sacque" les élèves qui ne pensent pas comme nous est vraiment fausse ; on cherche des raisons de mettre des bonnes notes, on cherche à valoriser tout ce que l'élève dit d'intelligent et argumenté. Un élève qui partage mes opinions (pour peu qu'on ait une opinion tranchée sur un sujet, ce qui est rarement le cas en fait) mais qui se contente de les affirmer brutalement sans argument m'énervera bien davantage qu'un élève qui ne les partage mais argumente son point de vue.
      Quand un élève "donne son opinion sur le sujet" et qu'on lui met une mauvaise note, il semble croire à tort que c'est parce qu'il a donné son opinion qu'il a une mauvaise note (parce que le prof est forcément d'une opinion contraire...), alors que le problème était plutôt qu'en disant "voilà ce que j'en pense, c'est mon opinion" il n'a pas argumenté et c'est cela qui est inintéressant. Si tu as besoin de dire "C'est mon opinion, ou c'est mon avis", c'est probablement que tu n'as pas vraiment d'argument ; sinon tu donnerais un argument et tu n'aurais pas besoin de dire que sa conclusion est "ton opinion".
      Et l'idée que les élèves se font de ce qu'il convient ou non de penser est généralement très à côté de la plaque. Les copies gnan-gnan "donnons-nous tous la main et tout ira bien" nous ennuient totalement ; on aime généralement les positions plutôt subtiles et nuancées et qui savent montrer la complexité des questions, et c'est généralement cette nuance et cette subtilité qui manque aux élèves qui se félicite d'avoir une opinion bien arrêtée sur tel ou tel sujet.

    • @gothlimond3261
      @gothlimond3261 5 років тому

      @@MonsieurPhi Merci pour ta réponse. J'étais surtout inquiet car on nous parle souvent du côté "subjectif" de la philosophie. Mais il est vrai que toute idée a besoin d'arguments concrets et si possible d'exemples. Je n'ai jamais pensé le contraire.
      Ta réponse me rassure. Même si je ne suis pas quelqu'un aux idées très marginales, j'aime aller à l'opposé de ce que l'on peut attendre.
      Merci :)

  • @hey4067
    @hey4067 5 років тому +17

    team sujet 2 (s) #bigoof

  • @stabds
    @stabds 4 роки тому

    Super vidéo et c'est sympa que tu cites d'autres chaîne, du coup je vais de ce pas regarder la vidéo de Vortex "La civilisation dans nos gènes" car ça m'a l'air plutôt intéressant !

  • @morganpenitot247
    @morganpenitot247 5 років тому

    Bonjour M. Phi, un grand merci pour toutes vos vidéos! Je me demandais si une discussion entre l’universalisme des droits humains et le relativisme culturel pouvait aussi être pertinente pour traiter ce sujet. Merci encore!

    • @MonsieurPhi
      @MonsieurPhi  5 років тому +1

      Ça peut être pertinent, oui

  • @ThePlaymobilStation
    @ThePlaymobilStation 5 років тому +3

    Je suis bien content d'avoir fini ça l'année passée moi... :D

  • @Labilephilo
    @Labilephilo 5 років тому +6

    Bonjour, j'aime beaucoup vos vidéos et je conseille fortement à mes élèves d'aller voir votre chaine. Mais là je voudrais vous dire que je trouve celle-ci très maladroite à propos de la référence à levi-strauss pour 2 raisons.
    1/ Ce n'est pas très responsable de laisser penser aux élèves qui ont passé le bac ce matin qu'ils ont raté leur épreuve parce qu'ils n'ont pas mis une citation alors qu'ils sont déjà dans un état de stress important et qu'ils doivent rester mobilisés encore une semaine d'épreuve (même si éventuellement c'était vrai)
    2/ Surtout quand c'est totalement faux. On peut certes espérer trouver des réflexions sur l’ethnocentrisme mais levi-strauss n'est ni le seul, ni le premier ni , à mon sens, le meilleur auteur à utiliser ce concept (sans compter qu'il ne fait pas partie des auteurs au programme). Le texte fameux que tout le monde fait n'est finalement pas si intéressant et si philosophique que cela puisqu'il relève du simple constat ethnologique appuyé sur quelques exemples avec une belle punchline à la fin mais c'est bien tout. Il n'y a pas de réflexion sur les raisons de l'universalité de cette attitude ethnocentrique.
    Au contraire je préfère mille fois une copie qui s'intéresse pourquoi pas à l'idée que la culture est intériorisée (par exemple avec Durkheim) comme seconde nature est qu'à ce titre notre culture nous apparait spontanément comme naturelle et normale faisant des autres des bizarreries, des déviances plutôt que la 100ème qui me citera la barbarie sans vraiment la comprendre ni l'utiliser pour une réflexion plus profonde ce n'est clairement pas quelque chose qui permettra de distinguer les copies.
    Je veux donc rassurer les élèves concernés qui n'ont pas utilisé levi-strauss cela n'est en aucun cas un handicap pour rapport aux autres. Ceci dit j'imagine que ce n'est pas simple de faire des vidéos à chaud comme vous le faites et je continue de trouver votre travail d'utilité publique.
    Bonne journée

  • @elj.3164
    @elj.3164 5 років тому

    Super merci

  • @aloys5961
    @aloys5961 5 років тому +2

    Moi j'ai plutôt parler de l'unité au sens paix et union/alliance.
    J'ai réussi à placer Adam Smith je ne sais pas comment honnêtement x)

  • @antoinebellego7679
    @antoinebellego7679 5 років тому +7

    SUJET 2

  • @TheThunderwars
    @TheThunderwars 4 роки тому

    En outre, tu peux tout à fait faire "thèse fausse " (Ici aller plutôt dans le sens du oui) et avoir une très bonne note, aussi étrange cela est-il. J'ai majoré en prépa une dissert avec comme commentaire du prof "thèse fausse".

  • @alexidesvignesnouvel1425
    @alexidesvignesnouvel1425 3 роки тому

    J'ai gratter mon 17 grâce à ce sujet donc plutôt content sachant que c'est ma meilleure note avec les maths donc 🤔😂

  • @d.n8036
    @d.n8036 5 років тому +4

    Ou alors on a aussi "S'habituer à la liberté, est ce y renoncer ?"

  • @nanabjd897
    @nanabjd897 5 років тому +1

    Perso je ne trouvais pas ce sujet adapté pour des élèves de S, ou du moins pour le programme en lui même... J'ai plus l'impression qu'il fallait l'aborder sous certes évidemment l'angle de la culture mais surtout sur notre rapport à l'autre, l'autre qui n'est pas moi et donc autrui, notion pas au programme malheureusement

  • @razador1
    @razador1 5 років тому +4

    Sujet 1 L, le temps bien-sûr !

  • @prinnydadnope5768
    @prinnydadnope5768 5 років тому

    Bonne fournée cette année !

  • @Lucine_bethune
    @Lucine_bethune 5 років тому

    Je l'ai adoré celui là !

  • @MulderBk
    @MulderBk 5 років тому

    En fait, un prof qui veut préparer un cours de Philo et qui lit le programme fait la même tête que l'étudiant qui passe son bac et qui lit la question :D

  • @yanderekyandi278
    @yanderekyandi278 5 років тому

    Honnêtement j'ai pris la dissertation sur " ah quoi bon expliquer une œuvre d'art ?", c'était plutôt sympa. Je suis plutôt contente.

    • @zainabouaid9498
      @zainabouaid9498 5 років тому +1

      Yandere Kyandi j’aurais voulu avoir ça en S

    • @yanderekyandi278
      @yanderekyandi278 5 років тому

      Zainab Ouaid moi j'aime bien tout les questions qui ne se rapproche pas de trop aux cours. Elles sont moins risqué.

  • @liwil9624
    @liwil9624 4 роки тому +1

    est-ce vraiment HS de se demander s'il existe vraiment une unité du genre humain ? En particulier si on l'évoque en introduction (en disant qu'on passera outre ce questionnement) ou en conclusion (en disant ici que finalement, la question n'avait pas tant de sens que ça, et que se demander si la pluralité des cultures fait obstacle à quelque chose qui n'existent pas, ben... finalement : ça n'a pas grand intérêt - sans doute plus dur à défendre).

    • @clmasse
      @clmasse 4 роки тому

      "Unité du genre humain" on peut en trouver facile une dizaine de définitions, et c'est pas un terme philosophique donc le contexte ne permet pas de déterminer laquelle s'applique. C'est un terme qu'on trouve plutôt dans la littérature et dans la poésie, et M. φ nous a bien dit que la philosophie c'est pas la littérature.

  • @gamecubekingdevon3
    @gamecubekingdevon3 3 роки тому +1

    2:32 attention a ne pas confondre technologie et culture. Un peuple homogène culturellement peut très bien développer des technologies lui permettant de coloniser toutes formes de milieux, et a l inverse, un peuple hétéroclite peux stagner technologiquement.
    A noter aussi que la culture peut parfois s avérer être un frein à l évolution technologique en fonction des règles éthiques et des superstitions ésotériques propres à celles-ci. On a tous, dans au moins une culture, constatés au moins une fois où un rituel traditionnel s avérais être une perte de temps, d énergie et de ressources.

  • @clmasse
    @clmasse 4 роки тому +1

    Question piège. Est-ce que ceux la circoncision, le mariage arrangé, la peine de mort sont humain? Dun côté on prêche la tolérance, et de l'autre, oui pas pas l'Islam, oui mais pas le communisme, oui mais pas le patriarcat. Donc on va faire une réponse neutre: seule l'espèce humaine a une culture, et c'est d'ailleurs la définition de la culture qu'on oppose à la nature, càd l'animal.

  • @philippepiotrowski5351
    @philippepiotrowski5351 5 років тому

    Je trouve votre vidéo plus riche que cespedes et enthoven argumentant sur les memes themes. Plus d' analyse critique que d' opinion ou Plutot tendance idéologique, dirais-je.

  • @Fangh44
    @Fangh44 5 років тому

    Merci pour cette vidéo.
    Je vois que tu illustre ton propos avec cette petite image sur "l'autre est un barbare". Est-ce que faire une illustration dans sa copie de philo est bien perçu ?

    • @MonsieurPhi
      @MonsieurPhi  5 років тому

      Je n'en sais rien, ça dépendra de l'illustration et du correcteur, j'imagine...

  • @kouyere3462
    @kouyere3462 5 років тому +1

    Pile le sujet que j'ai pris😄
    Par contre j'ai "bizarrement" pas fait un truc aussi bien

  • @etiennelanglade5703
    @etiennelanglade5703 5 років тому

    Bonjour Mr Phi,
    J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette question. Si un étudiant avait choisi de définir l'unité comme un idéal d'entente cordiale, un pacte de non-agression, entre les différents peuples, une compatibilité permise parce que la culture serait dépassable au fond, et que certains universaux nous rassemblent malgré nos différences, si cet étudiant avait choisi de répondre "non", de façon bien argumentée, se serait-il fait saquer selon vous ?
    Bien cordialement,

    • @MonsieurPhi
      @MonsieurPhi  5 років тому +1

      C'est passer à côté d'une partie du sujet, mais bon il me semble (d'après les échos que j'ai pu avoir auprès des correcteurs) que la plupart des élèves traitent effectivement surtout de cette question de l'union politique ou morale ; et il n'y a aucun problème à défendre que la pluralité des cultures est en effet un obstacle à cette union, j'imagine que la plupart des copies y consacrent une bonne part du développement et il y a de bons arguments (ne serait-ce que la tendance ethnocentriste dont parle Lévi-Strauss justement). L'idée qu'on "sacque" les élèves qui ne pensent pas comme nous est vraiment fausse ; on cherche des raisons de mettre des bonnes notes, on cherche à valoriser tout ce que l'élève dit d'intelligent et argumenté. Un élève qui partage mes opinions (pour peu qu'on ait une opinion tranchée sur un sujet, ce qui est rarement le cas en fait) mais qui se contente de les affirmer brutalement sans argument m'énervera bien davantage qu'un élève qui ne les partage mais argumente son point de vue.

    • @etiennelanglade5703
      @etiennelanglade5703 5 років тому

      @@MonsieurPhi Merci de votre réponse. C'est bien ce qui me semblait ( j'ai défendu ce que vous me confirmez récemment auprès de gens qui affirmaient que le sujet est une émanation de plus de la doctrine du politiquement correct que martèle l'Etat )
      C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre encore une fois. Bien cordialement et bonne continuation avec votre excellente chaîne.

  • @sciencedecomptoir
    @sciencedecomptoir 5 років тому

    Ah bah tiens, c'est un sujet qui m'intéressait, ça tombe bien, merci. Même si, avec un pistolet sur la tempe, j'aurais parié que tu eus pris le premier sujet des L.

    • @MonsieurPhi
      @MonsieurPhi  5 років тому

      Pour parler de longévité ? C'était pas trop l'intention du correcteur, tu peux en être sûr ^^

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 4 роки тому

    J'ai eu 13/20 à cette épreuve. Est ce que c'est une bonne note ? J'ai beaucoup parlé d'Alexandre le grand qu'à voulu créer un empire cosmopolite et universel, d'autant qu'il avait le chic pour se faire aimer des peuples vaincus. Il aimait aussi s'identifier aux dieux des peuples qu'il croisa durant sa conquête, il adoptait des coutumes orientales comme la proskynese afin d'accroître sa puissance. Pour les grec on s'incline seulement devant les dieux, sauf que lui se revendiquait comme dieu donc il estimant que c'était son droit. Il avait un égo sur dimenssionné, mais il n'empêche qu'il s'est montré beaucoup plus intelligent que son maître Aristote qui lui a appris l'ethnocentrisme(la culture greque est supérieure à celle des barbares), et à haïr les dits barbares. Le fait qu'il voulait absolument dans sa garde personnelle un grec et un perse, les noces de Suse (mariages entre grecs et perses). Il voulait créer une bibliothêque ou tous les savoirs du monde y seraient stockés. Les musées c'est lui, les prémices de la route de la soie c'est lui. Il a bien fait comprendre que l'Orient et l'Occident sont en fait très liés mais pour gouverner un monde cosmopolite il faut un homme de fer et lui en était capable. C'est pour ça qu'il est encore très présent da's les esprits même 23 siècles après sa mort. Il a bien fait comprendre qu'on s'enrichit des autres cultures, en plus il s'est donné la peine de lire avec intérêt Hérodote qu'à beaucoup voyagé, alors qu'Aristote ne le prenait pas au sérieux. Prenons le cas de la démocratie, on nous vend souvent que c'est une invention de l'acropole d'Athènes, or c'est pas si vrai c'est Solon qu'à découvert ce système en voyageant en Égypte.
    Donc voilà j'ai beaucoup parlé d'Alexandre mais pas que j'ai aussi évoqué le fait qu'au temps des chasseurs cueilleurs, les peuples se déplaçaient beaucoup et forcément déjà ils n'avaient pas de notion d'Etat sauf si c'est pour défendre un territoire fertile mais tout part de la, défense des territoires.

  • @lemoinemichel5199
    @lemoinemichel5199 4 роки тому

    Il me semble que pour répondre à la question il faut sortir du sujet. Ce n'est certainement pas conseillé dans une dissertation du Bac. Mais hors de ce contexte, c'est la bonne méthode.
    Il faut savoir ce qui fait l'unité du genre humain et si cette unité est un fait qui peut se constater ou un processus en cours dans lequel nous sommes pris.
    Je penche pour la deuxième solution :
    lemoine001.com/2015/10/16/quest-ce-qui-fait-lunite-du-genre-humain/

  • @ryanfernandes9633
    @ryanfernandes9633 5 років тому +1

    Jai pas fait la culture pst l'année mais jai prit la culture suis-je con??

    • @minebloxgx1780
      @minebloxgx1780 5 років тому +1

      La bêtise est-elle un obstacle à la réussite ?

  • @pierrestempin100
    @pierrestempin100 5 років тому +1

    La pluralité des cours de philosophie fait-elle obstacle à l'unité du baccalauréat ? Apparemment oui.

  • @lhommevincenrt3954
    @lhommevincenrt3954 5 років тому

    Je me rends compte que j'ai juste mis des exemples dans ma dissertation, la 3ème parti est assez pauvre aussi.
    À la la, faut l'avoir ce bac 😁

  • @brunoc7117
    @brunoc7117 4 роки тому +1

    4:14 ne vous prenez pas la tête avec la philo, j'avais ces connaissances j'ai eu 13 certains sans les avoir ont fait mieux que moi

  • @raphaelgans3184
    @raphaelgans3184 5 років тому

    Ce qui vaut pour le programme de philo vaut aussi pour les autres. On peut avoir traité un sujet, on n’a pas pour autant traité toujours les mêmes exemples. Certains pouvant apparaître plus pertinents que d’autres au regard du thème pour chaque enseugnant. Que les candidats se rassurent : nous avons des consignes et nous ne notons pas en fonction de nos cours, mais de la maîtrise et de la précision de ce qui a été écrit. Sur ce je retourne à mes propres copies de bac...

  • @titicostaudb9611
    @titicostaudb9611 5 років тому

    Question intéressante (comme toujours ^^)
    Dommage que je ne passe pas mon bac, je vais me rattraper sur cette vidéo qui sera comme dab, un régal 👍🏻

    • @emmaquelquechose9938
      @emmaquelquechose9938 5 років тому

      Si tu voulais passer l'épreuve à ma place il suffisait de demander :p

    • @titicostaudb9611
      @titicostaudb9611 5 років тому

      @@emmaquelquechose9938
      Je ne sais pas si j'aurai été très bon en revanche ^^
      Mais oui, réfléchir à ce genre de question Je trouve celà extrêmement stimulant !
      Alors c'est à quelle heure l'épreuve? :p

  • @baloung7622
    @baloung7622 5 років тому

    quelle rapidité 😍

  • @axiomixzero9694
    @axiomixzero9694 5 років тому

    Hors sujet : La philosophie avec Raisons, Émotions, Contradictions, Révolution Humanisme 2.0 de la France est une inspiration pour des artistes et philosophes d'amérique Française.
    Bien que ces propos soit Francophoniste, ils sont pour une unification des nations.

  • @antoinemuller2273
    @antoinemuller2273 5 років тому

    Comme d'autres l'ont dit, Montaigne fonctionnait aussi, ou bien Todorov, par exemple (Nous et les autres). On pouvait aussi utiliser Malebranche, sur l'universalité de la raison (on a l'intuition que les Chinois parviennent forcément aux mêmes conclusions que nous, aussi bien en maths que sur certaines questions morales, selon lui).

  • @Laaxus
    @Laaxus 5 років тому

    Bonjour ! en tant que belge, je n'ai pas eu à faire le bac. Cependant, le sujet S-2 m'intrigue. Même si la réponse me semble immédiate, je ne trouve pas d'argument décisif. Pourriez vous m'aider? quels auraient été votre position et vos arguments ?

    • @tanguyf9257
      @tanguyf9257 5 років тому

      Perso j'ai dit qu' on peut avoir le sentiment de perdre une part de notre liberté de par l'obligation envers nous même et envers les autres que la reconnaissance de nos devoirs implique. En deuxième j'ai cependant dit que l'on ne perd jamais sa liberté, notamment car reconnaître ses devoirs c'est utiliser sa raison pour déterminer nos modes de conduite et que notre raison est en quelque sorte ce qui nous rapproche de notre liberté. Kant avec "agir par amour du devoir" et Sartre avec "nous sommes condamnés à être libre "( car nous avons toujours le choix ).
      Troisième partie je dit que le sujet part du principe que l'on peut perdre sa liberté, et donc que l'on a un libre arbitre. J'ai relativisé ce point avec Spinoza ( nous sommes déterminés,) l'expérience de Libet et Nietzsche. J'ai notamment dit que dans un mode de pensée scientifique, matérialiste, la matière/ énergie n'agit que à cause de la matière/ énergie. Dans ce cas être libre reviendrait à être libre de toute influence matérielle, ce qui est improbable puisque nous sommes matériels. Cela impliquerait une cause surnaturelle à une réelle liberté, ce qui est assez douteux. Voilà, à peu près

  • @CarpediemXI
    @CarpediemXI 5 років тому +1

    Ma fainéantise faisant obstacle à mes révisions, les analyses ( l'an passé commentaire, désormais explication de texte) sont toujours gagnantes..

  • @nekra_2235
    @nekra_2235 5 років тому

    Je dois bien avouer que mon cours sur la culture fut quelque peu absent de mon cerveau durant l'épreuve, mais j'ai quand même pris ce sujet et je l'ai surtout compris sous l'angle de l'appartenance à un groupe, des échanges culturels, et des tensions entretenues dans le monde empêchant l'unité du genre humain, que j'ai compris comme une culture unique que chaque personne partage(ca fait un peu régime autoritaire en effet 😏). Du coup, je n'ai fais aucune référence, si ce n'est sur certains faits historiques liés aux divergences culturelles. Cette vidéo m'installe en moi un petit doute. Après j'ai bien répondu non à la fin 👌. En espérant que vous ayez ttous une meilleure note que moi

  • @hauzsgascaeh2080
    @hauzsgascaeh2080 5 років тому

    Salut désolé mais je n'ai pas du tout compris la question comme tu le fais dans les 4 premières minutes.
    La question laisse supposer u'il y a déjà un GENRE pré établis à la race humaine, et par "division" ou "unité" on entend le fait du presque paradoxe de "on est uni par un genre d'une espèce commune pourtant on reste divisé". Je ne suis pas élève mais adorant la philo j'ai suivi le truc presque en même temps que les élèves, et aucun des vidéastes que j'ai vu jusqu'alors n'en a parlé.
    Et en effet la question de ce sens là est complexe, et la première chose qui me vient en tete est Dieu: La plupart des hommes (genre HOMO) croit en un (des) dieu(x) pourtant chacun croit en SON dieu et les les guerres de religions sont légions.
    On peut aussi parlé de la moralité, de la société, bref tout e qui fairt quel'on est pas comme dans Star Treck avec la notion de Terre Unie mais dans un monde en guerre quasi permanent.
    Selon moi le sujet évoque cette dualité entre une espèce pourtant unie sous un même genre et une division perpétuelle de ses membres.

  • @lauriel3445
    @lauriel3445 5 років тому +2

    S sujet 2 !

  • @jimdelsol1941
    @jimdelsol1941 5 років тому

    Moi le premier sujet de L il m'intéresse. Tu comptes faire une vidéo dessus du même style ? Pourquoi pas en faire une sur chaque sujet ? :p

  • @aliguedi4623
    @aliguedi4623 3 роки тому

    Bon soir si j ss Parmis vos abonnés nous vous demander de nous realiser le chapitre culture et language

  • @barthpaleologue
    @barthpaleologue 5 років тому +3

    Sujet 2 master race

  • @BloodWolfDead
    @BloodWolfDead 5 років тому +2

    Quand j'ai vu les 2 sujets, je me suis dit que le sujet 1 était putain d'intéressant a exploiter avec une approche biologique, le problème étant que, comme tu l'as dit, j'avais aucun référence philosophique sur la culture... Dommage, je me suis donc tourné sur le sujet 2, qui lui proposait beaucoup plus de pistes philosophiques et littéraires a exploiter!
    Et d'ailleurs, la culture n'est pas censé être un groupement de chapitre? Ce n'est pas un chapitre a proprement parlé, donc c'est un peu embêtant qu'ils nous mettent des sujets comme ça qui sont certes très intéressant mais un peu a part de ce programme condensé !

    • @MonsieurPhi
      @MonsieurPhi  5 років тому

      Ces "groupements de chapitre" sont censés être des notions du programme aussi. Parce que c'est pas assez compliqué comme ça.

    • @BloodWolfDead
      @BloodWolfDead 5 років тому

      Monsieur Phi ahhhh.... Mais de toute façon merci bcp pour tes vidéos! J'ai pu caler plein de références littéraires et philosophiques géniales! merci mille fois

  • @unegraine686
    @unegraine686 5 років тому

    Je suis en L mais cette question est hyper intéressante

  • @str1897
    @str1897 5 років тому

    Yes, celui que j'ai pris !

  • @UnatickOne
    @UnatickOne 5 років тому

    jpeux pas dire que tes vidéos m'aient aidé pour le bac car je l'ai déjà.... mais bon je regarde au cas où.. s'il faut le passer une deuxième fois après la mort... qui sait ?.. donc merci d'avance pour tes vidéos.. qui vont, peut être, m'aider sur le sujet 1... (ce n'est pas un troll, jvoulais dire merci)

  • @minebloxgx1780
    @minebloxgx1780 5 років тому

    Moi j’ai eu le cours sur race est histoire mais je l’ai pas cité 🙃
    D’ailleurs j’ai eu ce sujet lors d’une dissertation cette année et je l’ai choisi 🙃
    Je dois avouer que j’ai vraiment survolée la lecture du livre donc j’étais pas au courant pour la barbarieception 🙃
    Par contre comme j’ai bien philosopher j’ai utilisé la Grèce antique comme exemple dans ma première dissertation ça a donné :
    I - lés étrangés cé dé barbares donc ils son pa humain (donc on définie le genre humain comme le peuple grec)
    II - en fait ni à Spartes ni à Athènes on considère ses voisins comme étrangers donk sa dépen de ce ki nou arrange
    III - en fait quand les Perses sont arrivés ba la tout de suite on se sentait plus humains entre voisins
    -> donc sous la menace on a unité du genre humain (les grecs) quand celui-ci est menacé
    A oui d’ailleurs j’ai eu 11 à ce truc donc réfléchir ça marche pas
    Du coup au deuxième essai j’ai repris ce plan pour mon grand Ain en parlant d’ethnocentrisme et j’ai continué « la nature de l’homme est d’être culturel » (d’après monsieur X) et j’ai dis que l’enfant sauvage (qui n’avait pas de culture) é ba C 1 singe 🐒 ! Donc il y a unité du genre humain par l’existence des cultures.
    Mon III m’a fait dire que même s’il y a unité du genre humain défini comme individus ayant une culture, s’il n’y avait qu’une ou peu de cultures on pourrait intégrer plus de caractéristiques à la def du genre humain donc la pluralité des cultures elle est un peu comme une haie au 110 mètres haie: c’est un obstacle mais il n’y aurait pas de course sans. 💪🙃

  • @JPPeron
    @JPPeron 5 років тому

    La musique c'est discriminant pour les durs de la feuille.

  • @protana788
    @protana788 5 років тому +2

    Quand l'état Français fait de la propagande à l'école et même au bac...
    Mais bon, c'est pas nouveau !

    • @khenricx
      @khenricx 5 років тому +2

      Du coup c'est quoi la propagande ? C'est une question. Faut arrêter de voir de la manipulation partout.

    • @khenricx
      @khenricx 5 років тому

      @Astral Kannibal Ben faut dans ce cas que t'explique pour quoi c'est biaisé selon toi. Pour moi ça l'est pas. Ce n'est pas parce qu'un concept est moderne qu'il n'a pas de raison d'être solidement établies.
      Par ailleurs tout les sujets on des réponses attendues en accord avec les concepts étudiés au cours de l'année. Ensuite c'est pas forcément parce que tu donnes pas la réponse attendue que tu vas avoir une mauvaise note, si ton argumentation est bien construite.
      Ensuite pour ma part j'ai toujours considéré que la philo au lycée était mal introduite ( et dans mon cas en tout cas, mal enseigné ) Perso mon prof c'était un catho qui s'émerveillait devant les "preuves" tautologiques de l'existence de Dieu...

  • @sarahngn2264
    @sarahngn2264 5 років тому +1

    Mais Montaigne aussi à parler de la barbarie nan dans un de ses essai nan ?

  • @mickey459
    @mickey459 5 років тому

    Salut ! J'aimerai te demander ce que tu pense de la décision du gouvernement de supprimer le thème du travail des programmes de philo ? Personnelement j'ai l'impression qu'il y a quasiment une envie d'abrutir les gens derrière . Sinon, à quand une vidéo sur les thème de l'histoire ou de la religion ? Ces thèmes m'intéressent beaucoup alors ça me ferait plaisir de lzs voir sur ta chaine

    • @MonsieurPhi
      @MonsieurPhi  5 років тому +1

      1/ Ce n'était pas le gouvernement mais un projet provisoire du groupe chargé de la rédaction du programme et qui n'a rien à voir avec le gouvernement (ce sont en gros des profs et des représentants d'associations de profs). Et l'idée était de réduire assez drastiquement le nombre de notion qui aujourd'hui est intenable ; il fallait faire des choix, et vu que tout ou presque est intéressant dans les notions, c'est forcément difficile. Je ne crois pas qu'il y ait la moindre envie d'abrutir les gens derrière, il faut arrêter d'avoir ce genre de grille de lecture parano.
      2/ Dans la version finale du projet de programme du groupe d'experts, la notion du travail était revenue. Et en fait à peu près toutes les notions étaient revenues, justement parce que pour chaque notion supprimée il y avait quelques profs sentencieux qui gueulaient que supprimer cette notion c'était la mort de la philo et la volonté de transformer les lycéens en petits moutons bien-pensants. Si bien qu'on allait se retrouver avec autant de notions. Super...
      3/ Le Conseil Supérieur des Programmes (qui est déjà plus proche du gouvernement) a tout simplement rayé d'un trait de plume tout le travail du groupe d'expert et a imposé son propre programme qui consiste en une simple liste alphabétique de notions (là où le programme du groupe d'expert cadrait un peu plus les choses en divisant les notions en différents domaines), liste qui est à peine plus courte que la liste actuelle et qui laisse donc le programme de philosophie aussi indéterminé qu'avant. (Et, oui, le travail et l'inconscient sont bien de nouveau dedans.)

    • @mickey459
      @mickey459 5 років тому

      @@MonsieurPhi bon c'est vrai que ça a l'air parano ma réaction, mais bon c'est juste que j'étais hyper choqué que l'une des notions les plus enrichissantes du programmes soit aussi bêtement supprimée. Perso j'aurais plutôt opté pour la suppression de:
      La démonstration
      L'intérpretation
      Le vivant
      La matière et l'esprit
      Ce sont des notions compliquées à expliquer ou à comprendre, beaucoup moins évidente ou intéréssante et qu'on a à peine abordés cette année et je comprends pourquoi. Toi tu aurais opté pour quoi ?

    • @stephenrio7312
      @stephenrio7312 5 років тому +2

      @@mickey459 Donc selon vous, le vivant la matière et l'esprit ne sont pas des notions importantes. Alors que leur articulation structure tout un pan des oppositions entre écoles aujourd'hui : le retour du spiritualisme face au fonctionnalisme, le sens du concept d"intelligence artificielle" etc., et qu'on doit se farcir en cours les remarques d'élèves qui, convaincus d'eux-mêmes, disent "mais l'âme ce n'est pas le corps, et elle est immortelle, monsieur, vous n'avez pas le droit de le critiquer parce que chacun a ses croyances". Remarquez que ces trois notions ont un lien direct, dans le problème de la relation corps/esprit, avec la prétention à l'existence du libre-arbitre, croyance qui structure la quasi-totalité de nos lois et est censée fonder la valeur de nos valeurs morales. Donc... Et avec la notion de vivant, c'est la critique du concept métaphysique de "vie" qui disparaît, et un retour en force de la croyance au "fluide" animateur, bref un retour de la croyance. Exit, donc, la critique de l'imposture intellectuelle de l'Intelligent Design et autres croyances du même ressort. L'interprétation et la démonstration sont les deux modes principaux d'établissement du vrai et du faux ; ils sont indispensables à toute connaissance qui se veut autre chose qu'une vague intuition. C'est sûr, ça n'est ni important ni intéressant. Qui a envie d'apprendre ce que c'est que savoir ? Vous voyez bien, je l'espère, que la question est plus difficile qu'elle n'a l'air de vous l'apparaître.
      De toute façon, le professeur de philosophie en terminale ne travaille pas, en principe, sur les notions elles-mêmes, mais il se sert du/des sens que peuvent avoir une ou plusieurs notions pour approfondir notre compréhension d'un problème et éclairer notre rapport au réel. Je dis toujours à mes élèves que l'étude des notions doit amener une problématisation de leur rapport au réel, ou que l'élaboration d'un problème mobilise leur compréhension de certaines notions - sans quoi les notions ne servent à rien ; il ne saurait s'agir de consacrer un cours à une notion prise en tant que telle, et indépendamment des problèmes qu'elle soulève. Or, ces problèmes mobilisent le plus souvent de nombreuses notions : ouvrez un livre de philosophie, vous verrez qu'il est assez rare qu'un auteur ne parle que d'une seule notion à la fois. Par ailleurs, certaines notions, pourtant absentes du programme, sont inévitables lorsque l'on traite certains problèmes. Par exemple, la nature (qui fait son grand retour, il me semble) est absente des programmes ; ça n'empêche pas de parler de droit naturel, de loi de la nature et de loi naturelle, de l'opposition nature/culture etc. Bref, cette querelle sur les notions est un peu creuse, et me fait penser à ces élèves qui, à la fin de l'année, disent "on n'a pas fait tout le programme !" parce qu'une ou deux notions n'ont pas été abordées frontalement - mais le programme a bien été vu en entier, si ces "notions manquantes" ont été utilisées dans un cours consacré à un autre problème. Peut-être que la difficulté réside précisément dans le fait d'avoir un programme avec des notions plutôt que des problèmes clairement définis.
      Votre façon péremptoire d'affirmer la valeur de votre opinion personnelle me fait me demander si vous année de philosophie vous a réellement été profitable...

    • @mickey459
      @mickey459 5 років тому

      @@stephenrio7312 vous n'avez pas tort, mais mon objectif si je devais changer le programme de philo de terminale serait de faire en sorte que les élèves soient plus intéréssés par la cette matière. Cette année a été assez dure pour moi dans la mesure ou j'étais le seule dans une classe de 20 élèves à réellement apprécier la philo et à vouloir approfondir mes connaissances pendant l'année et même après le bac. Je trouve juste que c'est du gâchis que si peu de personnes soient intéressées par cette matière que je trouve très enrichissantes, et les matières que j'ai citées étaient juste celles qui étaient compliquées et les moins motivantes à mon sens car elles ne sont pas vraiment au centre de nos préocuppations, des notions comme celles du bonheur ou du travail sont plus faciles à vulgariser que d'autres. Mais j'admet que je me trompe sûrement dans ma manière de faire, je n'ai pas beaucoup d'expérience ni dans l'enseignement ni dans la philo.

  • @clmasse
    @clmasse 4 роки тому

    Est-ce de la philosophie?

  • @J0623-f5r
    @J0623-f5r 5 років тому

    La philo me manque depuis l’année dernière Thibault... Pourquoi l’enseignement est-il aussi succinct ?..

  • @emiliadcp1153
    @emiliadcp1153 5 років тому

    Team sujet 2

  • @yolfio3873
    @yolfio3873 5 років тому

    En gros j’ai dit que les humains ne trouver l’excuse des cultures que pour se foutre sur la gueule donc le problème c’est pas la divergence de culture mais la nature profonde de l’humain ça tient la route ?

  • @lavoisierwapet2212
    @lavoisierwapet2212 5 років тому

    T'as présenté deux approches qui dépendent de la multitude des définitions possibles du mot «unité». Existe t'il d'autres approches se basant sur la notion de culture

  • @philippepiotrowski5351
    @philippepiotrowski5351 5 років тому

    Bon allez, je m' abonne

  • @mardilundi660
    @mardilundi660 5 років тому

    C'est marrant parce que j'ai passé le bac techno en 2013 et on avait eu un sujet assez proche (mais moins orienté biologie, selon moi) : " La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?"
    Sinon tu parles vite aujourd'hui, à croire que tu fais l'épreuve en temps réel ! ;)

  • @anne-victoiremeyrignac3606
    @anne-victoiremeyrignac3606 5 років тому +1

    Rohlala ce sujet...
    J'ai l'impression d'avoir fair hors sujet à moitié
    Par contre le mythe de prométhée c'est placé 👌🏼

    • @anne-victoiremeyrignac3606
      @anne-victoiremeyrignac3606 5 років тому +1

      Par contre on est censé parler de la culture en cours, dans notre classe on l'a sûrement évoqué en digression mais jamais de véritablement cours. Donc dommage

    • @DaDa-ui3sw
      @DaDa-ui3sw 5 років тому +1

      @@anne-victoiremeyrignac3606 c'est parceque la culture est un thème dans lequel se trouve plusieurs chapitres (le langage, la religion, l'art, le travail et la technique)
      (Mais c'est vrai que y a rien sur la culture seulement)

    • @DaDa-ui3sw
      @DaDa-ui3sw 5 років тому

      Sinon suis bien content d'être en ES vos sujets m'inspirent bien mois que :
      La morale est-elle la meilleure des politiques ? 😍

  • @hugosdj5699
    @hugosdj5699 5 років тому

    Ta dissertation : "pour citer dirty biology le vortex Cyrus et passé sauvage je dirai que..."

  • @TecknoVicking
    @TecknoVicking 5 років тому

    J'ai pas fait Lévi Strauss en cours à l'époque.

  • @Loinvoyant78
    @Loinvoyant78 5 років тому

    j'ai parlé de lévy strauss ! trop content. Bon j'ai cité bernard henry levy aussi... j'espère que ca va passer... Il est toujours considéré comme philisophe hein ?

    • @telexquousque
      @telexquousque 5 років тому

      Houlà c'est très risqué BHL, surtout que la plupart le considèrent comme un imposteur et qu'il émet quoi qu'il en soit des raisonnements sacrément fumeux

  • @vincentmeot4733
    @vincentmeot4733 5 років тому

    Wtf c'est tout, on peut se servir de ce seul raisonnement? On peut trouver d'autres choses qui questionnent cela dans le programme de terminal non?