Quand j'ai lu Mage de bataille j'ai adoré. Parce que ça m'a fait du bien justement de lire un livre qui comme tu le dis a le goût de la vieille fantasy, sans être misogyne ou raciste. C'est bourré de clichés mais je trouve que c'est ce qui fait son charme. Choisir les clichés qui marchent le mieux ensemble et juste nous envoyer plein d'action dans la tronche. (Même si je te rejoins sur la fin) Un roman bien simple qui se dévore facilement sans la moindre prise de tête
Honnêtement je pense qu'écrire juste pour distraire le lecteur, ça peut être pas mal Je vais prendre l'exemple du cinéma, un film peut avoir un propos politique, dénoncer des trucs ou simplement être une grosse distraction (type franchise Marvel) Un bouquin c'est aussi un moyen de s'évader, si c'est bien écrit et qu'on est embarqué dans le récit, il n'y a pas forcément besoin d'un propos politique à coté C'est juste une évasion du réel, j'en demande rarement plus à un bouquin
Merci pour ce retour de fin de lecture ! Mage de bataille m'attend dans ma PAL depuis déjà un certain temps, ça m'a donné envie de l'en sortir prochainement ! Je pense que c'est une bonne chose d'avoir encore de la "vieille fantasy" publiée de nos jours, moi ça me fait un peu office de lecture-doudou, quand j'ai juste envie de me divertir sans prise de tête :)
Pour la question de fin, les livres qui m'ont fait cet effet sont ceux de la trilogie Red Rising. À chaque page je me disais que c'était déjà-vu mais j'ai pratiquement tout lu et très rapidement. Ce sont aussi les seuls livres neufs contemporains que j'ai acheté en librairie.
Tant que c’est bien fait et que ça évite les défauts de l’époque c’est une chouette initiative pour celles et ceux qui veulent juste une histoire entraînante pour se divertir :) N’ayant pas lu les grands noms de la fantasy je pense que si je le lisais je serais moins gênée par les clichés (en tout cas j’aurais pas les points de comparaison) à moins que ce soit très visible même pour les newbie aha Je n’avais jamais entendu parlé de ce livre mais j’avoue que ça ne me tente pas spécialement dans l’immédiat mais pourquoi pas si un jour je veux juste me vider la tête 😊
Pour ma part j'ai abandonné au premier tiers du tome 1, j'ai trouvé que le héros n'apportait strictement rien à l'histoire et qu'il suivait passivement les évènements (la maladie aide à cet état de fait mais quand même) ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui et à rentrer dans l'histoire. Au niveau des clichés j'aurais peut-être pu faire avec mais c'est vrai que si c'est juste ça pendant les 2 tomes pas sûr que j'aurais terminé. Donc une grosse déception d'autant que j'avais envie de high fantasy quand je l'ai lu mai en comparant, certains romans des années 80-90 sont bien meilleurs dans le genre.
Mage de bagaaaaaarre ! J'ai adoré ce livre même avec ses defauts (les noms des personnages et des pays m'ont beaucoup fait rire... La ferocie, quoi...), ça m'a fait du bien aussi. Oui j'aime bien qu'on publie encore de la fantasy classique aujourd'hui, c'est rare en VF. C'est ma came.
J'ai pas du tout ressenti ma lecture comme toi. J'ai adoré ma lecture. J'ai pas trouvé ça innovant mais pas cliché non plus. Oui le côté politique aurait pu être plus développé mais j'étais pas venu lire ça. J'ai aimé avoir un récit de batailles et faut le voir comme ça. C'est comme quand tu lis un récit sur la seconde guerre mondiale et que tu suis des batailles, on t'explique pas plus que ça le contexte de la guerre, tu subis les événements comme les soldats. J'ai aimé que la romance ne tourne pas autour du personnage principal également. D'accord avec toi sur le traitement de la reine à la fin du tome 2.
Ah moi j'ai franchement aimé dans le registre fantasy old school mais très rythmée, ce qui me changeait suffisamment pour être notable! Il m'a fait plaisir, tout simplement, je ne saurais pas le dire autrement. Le côté cliché était propre à mon sens. Des clichés bien campés si je puis dire et pas tellement posés là par principe. Avec quelques éléments un peu différents, certes pas assez développés. Surtout, les clichés ne sont pas aussi bas de plafonds, moins sexistes, moins racisés. Cela ne m'a pas fait tiqué comme quand tu relis un vieux titre ou maintenant tu dirais à chaque ligne : "oula ça on ne dirait plus maintenant". L'aspect négatif n'est pas rébarbatif, je dirais. Après comme je le dit à mes usagers, c'est pas une révolution littéraire non plus. L'auteur est très sympa, je l'ai rencontré à Trolls et Légendes....avant Covid... Et justement, c'est un titre que j'utilise comme tremplin quand un ado ou une ado me dit qu'il ne trouve plus son bonheur dans le rayon ado.
Moi j'aime le cliché bien fait. J'adore les romans qui font réfléchir avec des dilemme éthique ou politique... Mais parfois c'est cool aussi de lire un truc cliché simple et efficace. J'y passe aussi un bon moment. Typiquement les chronique du grimnoire de Larry correia est une trilogie avec des personnages clichés, le plot est pas particulièrement original... Mais ça reste une de mes lectures préférée aujourd'hui encore parce que j'ai passé un bon moment simple efficace. Donc au final ça dépend ce que l'on recherche... Mais parfois quand je cherche trop de choses compliquée dans mes lectures j'ai tendance à du coup moins les apprécier...
Fondation est vraiment une saga SF super prenante et qui est adaptée en série sur apple TV+ qui cartonne mais les livres sont mille fois mieux je t'assure que c'est l'une des sagas SF les plus prenante si ce n'est pas la meilleure alors STP fais nous une vidéo dessus
En fait, le mieux ce serait des éditions spécialisées dans des nouveautés mais qui ressemble à la Fantasy classique. Parfois quand tu parlais de ça j’ai pensé à Eragon. En fait, le problème Eragon c’est que l’action en général c’est à la fin et les méchants bah on s’est qu’à dit rien sur eux de base moi je suis très empathique avec les méchants et pour la première fois j’ai préféré Eragon et aussi DURZA car je sais on savait un peu sur lui mais le grand méchant bah il n’était pas du tout développé Alors que ça aurait pu être un personnage très intéressant et très attachant. D’ailleurs t’as entendu parler du procès D’un auteur qui a fait la suite du seigneur des anneaux ?
Dommage pour les clichés, il m'appâtait bien ce bouquin avec son titre badass 😂 J'aime beaucoup la vieille fantasy si l'univers et/ou les relations entre les persos sont bien développés. Il suffit parfois d'un ou deux points originaux sur une base très classique pour faire un bon livre.
Totalement. Parfois j'aime juste quand ça Bam et Boum de partout. Dans le genre, ce n'est pas de l'imaginaire, mais j'avais adoré Allez tous vous faire f*** de Aidan Truhen. J'aime aussi la saga de James Rollins. C'est cathartique.
Hello, ce roman est dans ma PAL , tu ne me donnes pas trop envie de le lire.... Tu penses pas que ce que tu décris ne serait pas une volonté de l'auteur ? Une forme d'hommage ??
Quand j'ai lu Mage de bataille j'ai adoré. Parce que ça m'a fait du bien justement de lire un livre qui comme tu le dis a le goût de la vieille fantasy, sans être misogyne ou raciste. C'est bourré de clichés mais je trouve que c'est ce qui fait son charme. Choisir les clichés qui marchent le mieux ensemble et juste nous envoyer plein d'action dans la tronche. (Même si je te rejoins sur la fin) Un roman bien simple qui se dévore facilement sans la moindre prise de tête
Ça donne envie de le lire, ça a l'air fun et détente :) merci pour ce retour :)
Honnêtement je pense qu'écrire juste pour distraire le lecteur, ça peut être pas mal
Je vais prendre l'exemple du cinéma, un film peut avoir un propos politique, dénoncer des trucs ou simplement être une grosse distraction (type franchise Marvel)
Un bouquin c'est aussi un moyen de s'évader, si c'est bien écrit et qu'on est embarqué dans le récit, il n'y a pas forcément besoin d'un propos politique à coté
C'est juste une évasion du réel, j'en demande rarement plus à un bouquin
Yay, une nouvelle vidéo ! J'aime bien prendre mon petit déj en te regardant !
Merci pour ce retour de fin de lecture ! Mage de bataille m'attend dans ma PAL depuis déjà un certain temps, ça m'a donné envie de l'en sortir prochainement ! Je pense que c'est une bonne chose d'avoir encore de la "vieille fantasy" publiée de nos jours, moi ça me fait un peu office de lecture-doudou, quand j'ai juste envie de me divertir sans prise de tête :)
Pour la question de fin, les livres qui m'ont fait cet effet sont ceux de la trilogie Red Rising.
À chaque page je me disais que c'était déjà-vu mais j'ai pratiquement tout lu et très rapidement. Ce sont aussi les seuls livres neufs contemporains que j'ai acheté en librairie.
Tant que c’est bien fait et que ça évite les défauts de l’époque c’est une chouette initiative pour celles et ceux qui veulent juste une histoire entraînante pour se divertir :)
N’ayant pas lu les grands noms de la fantasy je pense que si je le lisais je serais moins gênée par les clichés (en tout cas j’aurais pas les points de comparaison) à moins que ce soit très visible même pour les newbie aha
Je n’avais jamais entendu parlé de ce livre mais j’avoue que ça ne me tente pas spécialement dans l’immédiat mais pourquoi pas si un jour je veux juste me vider la tête 😊
Pour ma part j'ai abandonné au premier tiers du tome 1, j'ai trouvé que le héros n'apportait strictement rien à l'histoire et qu'il suivait passivement les évènements (la maladie aide à cet état de fait mais quand même) ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui et à rentrer dans l'histoire.
Au niveau des clichés j'aurais peut-être pu faire avec mais c'est vrai que si c'est juste ça pendant les 2 tomes pas sûr que j'aurais terminé.
Donc une grosse déception d'autant que j'avais envie de high fantasy quand je l'ai lu mai en comparant, certains romans des années 80-90 sont bien meilleurs dans le genre.
Stp une vidéo sur la saga fondation please
Perso ça me dérange pas les clichés dans la fantasy du moment que c'est bien soutenu.
Mage de bagaaaaaarre ! J'ai adoré ce livre même avec ses defauts (les noms des personnages et des pays m'ont beaucoup fait rire... La ferocie, quoi...), ça m'a fait du bien aussi. Oui j'aime bien qu'on publie encore de la fantasy classique aujourd'hui, c'est rare en VF. C'est ma came.
J'ai pas du tout ressenti ma lecture comme toi. J'ai adoré ma lecture. J'ai pas trouvé ça innovant mais pas cliché non plus.
Oui le côté politique aurait pu être plus développé mais j'étais pas venu lire ça.
J'ai aimé avoir un récit de batailles et faut le voir comme ça. C'est comme quand tu lis un récit sur la seconde guerre mondiale et que tu suis des batailles, on t'explique pas plus que ça le contexte de la guerre, tu subis les événements comme les soldats.
J'ai aimé que la romance ne tourne pas autour du personnage principal également.
D'accord avec toi sur le traitement de la reine à la fin du tome 2.
Ah moi j'ai franchement aimé dans le registre fantasy old school mais très rythmée, ce qui me changeait suffisamment pour être notable! Il m'a fait plaisir, tout simplement, je ne saurais pas le dire autrement. Le côté cliché était propre à mon sens. Des clichés bien campés si je puis dire et pas tellement posés là par principe. Avec quelques éléments un peu différents, certes pas assez développés. Surtout, les clichés ne sont pas aussi bas de plafonds, moins sexistes, moins racisés. Cela ne m'a pas fait tiqué comme quand tu relis un vieux titre ou maintenant tu dirais à chaque ligne : "oula ça on ne dirait plus maintenant". L'aspect négatif n'est pas rébarbatif, je dirais.
Après comme je le dit à mes usagers, c'est pas une révolution littéraire non plus. L'auteur est très sympa, je l'ai rencontré à Trolls et Légendes....avant Covid...
Et justement, c'est un titre que j'utilise comme tremplin quand un ado ou une ado me dit qu'il ne trouve plus son bonheur dans le rayon ado.
Moi j'aime le cliché bien fait. J'adore les romans qui font réfléchir avec des dilemme éthique ou politique... Mais parfois c'est cool aussi de lire un truc cliché simple et efficace. J'y passe aussi un bon moment.
Typiquement les chronique du grimnoire de Larry correia est une trilogie avec des personnages clichés, le plot est pas particulièrement original... Mais ça reste une de mes lectures préférée aujourd'hui encore parce que j'ai passé un bon moment simple efficace.
Donc au final ça dépend ce que l'on recherche... Mais parfois quand je cherche trop de choses compliquée dans mes lectures j'ai tendance à du coup moins les apprécier...
Fondation est vraiment une saga SF super prenante et qui est adaptée en série sur apple TV+ qui cartonne mais les livres sont mille fois mieux je t'assure que c'est l'une des sagas SF les plus prenante si ce n'est pas la meilleure alors STP fais nous une vidéo dessus
Il faut surtout se rendre compte que les clichés par définition, c'est des trucs qui marchent
Donc pourquoi s'en priver ?
En fait, le mieux ce serait des éditions spécialisées dans des nouveautés mais qui ressemble à la Fantasy classique.
Parfois quand tu parlais de ça j’ai pensé à Eragon. En fait, le problème Eragon c’est que l’action en général c’est à la fin et les méchants bah on s’est qu’à dit rien sur eux de base moi je suis très empathique avec les méchants et pour la première fois j’ai préféré Eragon et aussi DURZA car je sais on savait un peu sur lui mais le grand méchant bah il n’était pas du tout développé Alors que ça aurait pu être un personnage très intéressant et très attachant.
D’ailleurs t’as entendu parler du procès D’un auteur qui a fait la suite du seigneur des anneaux ?
Dommage pour les clichés, il m'appâtait bien ce bouquin avec son titre badass 😂
J'aime beaucoup la vieille fantasy si l'univers et/ou les relations entre les persos sont bien développés. Il suffit parfois d'un ou deux points originaux sur une base très classique pour faire un bon livre.
Ça donne envie merci
Totalement. Parfois j'aime juste quand ça Bam et Boum de partout. Dans le genre, ce n'est pas de l'imaginaire, mais j'avais adoré Allez tous vous faire f*** de Aidan Truhen. J'aime aussi la saga de James Rollins. C'est cathartique.
Du coup je ne sais pas si j'ai envie de le lire XD ma PAL était déjà heu... himalayenne.
Cela vaut le coût si tu aimes la fantasy à papa, c'est un vrai page Turner =)
Je vais essayer de le lire en anglais, parce que il me fait penser que c'est plus abordable qu'un fantasie adulte :D
😊
Hello, ce roman est dans ma PAL , tu ne me donnes pas trop envie de le lire....
Tu penses pas que ce que tu décris ne serait pas une volonté de l'auteur ?
Une forme d'hommage ??
Biensur que c'est un hommage, cela ne fait pas de doute =)
🤩
📚💛📚💛
C dans les vieux pot que l on fait les meilleurs soupe
😊