Pour Autre Monde, oui c'est un peu enfantin, mais c'est une saga magnifique, bourrée de messages et de valeurs importants. C'est une saga que tous les adolescents devraient lire. C'est dommage qu'il ne t'attire pas, c'est ma saga préférée. 😭 Vidéo intéressante ☺
Je ne connais pas Maxime Chattam, J'ai lu Ténébreuse avant la polémique de Zimmer Bradley, on se rend compte qu'il y a un truc avec le sexe dans l'esprit de l'auteur en effet mais ça ne déborde pas dans l'histoire mais depuis ça je ne le lis plus c'est comme Noir Désir que je n'écoute plus depuis l'histoire de Bertrand Cantat Pour les autres livres dont tu parles je suis assez d'accord.
J'avoue que j'ai pris la décision inverse concernant M Z Bradley. Autant Card même si j'ai adoré étant plus jeune (il a des thèmes qui parlent, et dans ceux que j’ai lu on ne retrouvait pas les défauts dont tu parles, c'était même l'inverse avec acceptation de l'autre et de leurs différences), maintenant c'est niet total, surtout pour les assos comme tu l'as dit. Pareil pour Lovecraft, je n'arrive juste pas à différentier l'auteur de son oeuvre et ça ne me donne juste pas du tout envie de tenter, même pour voir. Par contre MZB, les personnes qui bénéficient de l'achat d'un livre maintenant que l'autrice est morte sont justement ses victimes (ses enfants). Du coup je prend ça comme une bonne action. Si il peut ressortir du positif, c'est un bon gain pour moi. Surtout qu'ils ont annoncé qu'une partie des gains allaient à des associations pour l'aide à l'enfance du coup ça renforce le coté bonne action. Après je peux comprendre, je voulais juste rajouter cette nuance qui peut être importante pour certaine personnes. Concernant les sujets moins graves et plus livresques : Pour la tour sombre j'avoue que pour moi qui ne suis vraiment pas une fan de King (j'en ai lu pas mal étant ado mais j'ai abandonné et maintenant je ne peux plus), j'ai quand même bien aimé la Tour sombre. Mais je ne l'ai pas encore fini ceci dit. Je trouve juste que pour l'instant l’intérêt n'est pas du tout dans le fait d'attendre le final, mais plus dans le trajet pour y parvenir. Déjà c'est bien plus imaginaire que le reste des King, dans le sens ou on est dans un autre monde, c'est pas du tout du fantastique comme la plupart de ses œuvres. Un mélange de fantasy, de post-apocalyptique, de weird fiction, ... Autre chose que ce qu'il fait habituellement quoi. Disons que pour moi c'est limite pour un autre public. Par contre je n'ai pas du tout aimé le premier tome, j'ai faillit abandonner. Mais j'ai continué en LC ça m'a motivé et le T3 a été un coup de cœur !
J’ai adoré cette vidéo, c’est très intéressant d’avoir ton avis sur ces questions ! Et merci de donner ton avis toujours sincère en faisant l’effort de relever les points positifs et négatifs, toujours intelligemment et sans faire dans le sensationnel pour du drama sans intérêt. Tu es une des créatrices que j’écoute avec le plus d’attention et je trouve toujours tes commentaires recherchés ; alors merci à toi, pour ce temps que tu nous donnes 🤍
Merci pour cette vidéo ! j'aime beaucoup ta sincérité, tes arguments et ton authenticité. Une série dont j'ai eu la bêtise d'acheter le T1 tant je suis fan de mythologie : Hadès et Perséphone... A fuir, mal écrit, les dieux fades et agaçants, alors que l'intérêt d'une réécriture aurait été de les voir vraiment évoluer dans le monde contemporain et non simplement se tourner autour pour savoir à quel moment H et P allaient coucher !!
Oh la la je suis choquée d'apprendre pour Orson Scott Card que j'avais adoré plus jeune... Merci pour cette information ! Pour le cas de MZB, l'ayant lu adulte et déjà connaisseuse de ses actions, j'avoue avoir trouvé la relation de Morgane et Arthur très problématique...
Moi j'ai lu le premier tome de l'autre monde et honnêtement j'ai trouvé ça très cliché et enfantin effectivement. J'avais l'impression de lire un livre de fantasy écris par un auteur qui n'avait que le seigneur de anneaux en ref de fantasy. Après je sais que ça a plus à beaucoup de monde, mais honnêtement je ne comprends pas pourquoi... Sinon j'ai adoré Kushiel, mais honnêtement je peux comprendre qu'on aime pas. Encore merci pour ta vidéo !
Fondation, d'Asimov, au moins les premiers volumes, c'est quand même une sacrée expérience de lecteur de SF... Idem pour La Stratégie Ender et La Voix des morts de O. S. Card (en les empruntant en médiathèque).
Moi, j'adore "Lettres persanes" 😅 J'ai lu ce livre en polonais pendant les études et c'est toujours l'un de mes livres préférés. Peut-être je le lirai un jour en français pour comparer mes impressions.
"Voyage au bout de la nuit" : le comédien Jean-François Balmer joue ce texte d'une manière qui m'a permis de découvrir ce texte avec émerveillement (malgré la très grande dureté du propos).
GG pour cette place parmi les 5. C'est mérité pour le travail d'édition fait dessus aussi bien en mise en page qu'en travail extérieur. ( Je sais que ça fait fétichiste mais j'adore le grain de la couverture sous mes doigts ^^) Et puis ,Émily, ce roman laisse des traces longtemps après, ce n'est pas un livre que j'ai lu, consommé et oublié... Il reste dans ma mémoire de lectrice. C'est amplement méritée cette aventure qui continue, et cela va donner aux Trois Nornes une vision plus ouverte dans le monde des éditeurs indépendants. Si il y a des livres que je ne lirai jamais... Soit ils ne sont pas encore achetés, soit je m'en suis débarrassée et les ai oubliés...
Hello! Je ne connais pas du tout le passif d'asimov mais je viens de lire plusieurs articles à charge contre lui quand tu as commencé à en parler, et de quelques citations et photos ils te pondent un profil psychologique de prédateur sexuel manipulateur. Personnellement je préfère juger par les oeuvres, en général on voit transparaitre les valeurs et les sensibilités de l'auteur sans trop de difficulté au fil des pages et des situations. Je viens d'acheter le premier tome de fondation justement, on verra bien. Je suis à 11:40 mais d'après les commentaires du dessous tu passes sur Oscar Scott Card qui est un super exemple dont j'ai démarré le Ender's game en anglais récemment. Tout de suite dans la pauvreté de la caractérisation des personnages et dans son world building, tu comprends que le bonhomme est juste assommé d'idéologies arriérées. Il méprise des nations et leurs ressortissants comme la pologne ou la france pour des histoires politiques annecdotiques. Les ennemis d'Ender sont parfaitement unidimensionnel... Bête et méchant. Tu apprends aussi dès le premier chapitre que le peu de femmes présentes à la Battle School s'explique par un handicap évolutionnaire. Et je ne parle pas des clichés sur la représentation de l'intelligence et du peu d'effort qui a été fait pour représenter l'esprit d'enfants très jeunes >.
Super intéressant cette question du financement indirect de causes qu’on ne cautionne pas par ailleurs par le biais des livres. Je ne m’étais jamais posé la question sous cet angle, bien que j’essaie de faire gaffe à où va mon argent en général.. Merci pour cette vidéo!
J'attendais cette vidéo : pour une fois qu'on a l'inverse d'un update 😉 Oh là là, tu viens de me rappeler que j'ai dû lire Voyage au bout de la nuit de Céline pour mes études : j'ai tellement pas accroché que j'ai pas lu le bouquin mais les critiques (de mémoire, je m'en était pas trop mal sortie à l'évaluation 😅). Sinon, j'ai tenté Naomi Novik : ben ça prend pas avec moi 😞
Bonjour ! J'aime beaucoup la lecture, mais n'ayant pas fait d'études de lettres, je ne sais pas ce qu'est la narration diégétique, est ce que ça serait possible d'avoir une petite explication ? J'ai lu une définition avec un exemple cinématographique, du coup je comprends ce que ça peut donner dans un film mais je ne comprends pas ce que ça peut impliquer dans un livre. Merci pour cette vidéo très intéressante !
Je suis tellement triste pour "Autre monde"...😭 il y a peu de "booktubeur/euse" qui ont réellement pris le temps de le lire et j'aime tellement cette série que j'adorerai avoir un réel avis sur elle de la part de personne qui ont un réel amour de la littérature fantasy/fantastique, et surtout le tien au vu des goûts de tes lectures. Mais après je peux comprendre, quand on n'a pas envi de lire quelque chose car on s'en fait une certaine idée, c'est compliqué de réussir à passer par dessus cela 😉 Dommage, car bien que le début (le twist) soit en effet cliché, le monde que Chattam a créer, et toute l'histoire qui en découle derrière... c'est juste magnifique et pour le coup super original et que je n'ai encore jamais lu. Pour dire je le mets même au dessus d'Harry Potter (désolée) qui met en scène également des adolescents et qui pourtant n' a pas les même préjugés :) En tous cas, continue comme tu es et lis ce qui te fait envi, c'est ça l'important (même si je reste persuadée que "Autre monde" pourrait te surprendre 😅)
Bonjour, pour Stephen King, depuis un moment je n’avais que ça en français, j’ai pu lire sans les avoir d’autres livres il y a peu et j’ai adhéré après coup. En plus entre temps, je me suis administré à forte dose du « Lovecraft ». Maintenant j’adore Stephen King et j’en ai en anglais mais là tout sombre non car le script me plait moins après je sais que je vais craquer donc on verra. Tout cela pour dire que je te comprends mais peut-être que dans quelques temps tu le lira et adoreras. On a un chemin de lecture comme un chemin de vie ou des choses changent. Bonne continuation. Une abonnée en plus.
Bonjour, j’ai eu du mal aussi avec Kushiel et je n’ai lu que le tome1. Quant à Marion Zimmer Bradley j’ai appris cette histoire il y a quelques mois et ça m’a vraiment choquée car je l’admirais beaucoup en tant qu’auteure. J’ai adoré Les dames du lac et La romance de Ténébreuse et je suis vraiment tombée de haut 😔
Mon dieu ! Moi aussi Montesquieu - Lettres persanes - a été une lecture-torture en 1ère, et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'il est aussi apparu dans le programme de ma licence (autant le dire de suite : je n'ai pas acheté l'édition de référence, et je l'ai encore moins relu)... Au côté de Montesquieu, j'ajoute aussi Flaubert, qui lui aussi est revenu me harceler en licence 😭
Bah pour les lettres persanes c'est un super exemple de comment l'école peut bien dégoûter de certains auteurs voire même de la lecture. Pour Céline j'avais essayé le Voyage au bout de la Nuit quand j'étais en fac et j'avais pas du tout du tout accroché. J'ai essayé à nouveau à la trentaine et j'ai pris un grosse claque d'humanité. Je comprends malgré tout tes réserves....
Merci pour la vidéo! Je suis justement en train de lire Ender's Shadow de Orson Scott Card ... Je savais qu'il était mormon avec tout ce qui peut en découler, mais je ne savais pas que ca allait aussi loin ... Pour ce type d'auteur problématique, quel est ton point de vue sur l'achat de leurs livres en occasion pour éviter que l'argent ne soit mal utilisé?
Je trouve que c'est une bonne idée, ça permet de donner l'argent au structure de seconde main plutôt que les auteurs (il faut demander confirmation au libraire cependant), par contre en bibliothèque, chaque prêt peut rémunérer l'auteur il me semble !
Bravo à toi et à Emily pour le PLIB 2022 ! Finaliste, vous pouvez être fiers !!! Pour Marion Zimmer Bradley et Asimov, j'ai pris la même décision. On a tous notre sensibilité.
Merci pour cette vidéo édifiante. Effectivement, il est dommage que les informations sur certains auteurs n'apparaissent pas(ou peu) en France, ou, pour ma part, que je n'aie pas le niveau d'anglais suffisant pour être à l'aise dans la lecture des articles en VO. Je suis particulièrement choquée pour Orson Scott Card. C'est un auteur qui m'avait amenée à beaucoup de réflexions sur la perception que l'on a de l'Autre, sur le fait qu'il ne faut pas juger autrui en dehors de son contexte, de sa culture, de son vécu ou de ses perceptions propres. Ces valeurs me semblant à l'opposé de la vision du monde la plus souvent prônée par les homophobes, je suis tombée des nues. Je me sens par contre moins seule à ne pas être sensible à l'écriture de Maxime Chattam et même si j'ai adoré le wordbuilding et les idées ébauchées dans Autremonde, je suis restée très frustrée par cette saga. Merci pour ces informations et merci de partager ta vision si intéressante.
Merci pour cette vidéo tellement intéressante. La pedophilie est également un sujet ultra rédhibitoire pour moi. Je ne peux pas en lire dans les romans, et si je sais que qu’un ou une autrice en a été soupçonné c’est niet fini, plus jamais j’achète ni ne lis leurs bouquins. C’est trop terrible, trop violent pour que je réussisse à passer au dessus même quand il s’agit de fiction. Trop d’enfants en sont encore victimes et trop de gens en ont été victime et restent traumatisés et abîmés à vie. Bref ! J’ai Kushiel dans ma PAL depuis un moment et là… euh… j’ai plus du tout envie de le lire. Je savais qu’il y’avait des scènes un peu spéciales mais pas à ce point 😳 J’ai appris pas mal de choses dans ta vidéo alors merci pour ta franchise.
Je te rejoins sur la tour sombre, je 'n'ai pas du tout accroché au tome 1. J'ai quand même lu un résumé très spoilant de la saga pour savoir si je ratais qqch, mais non. Après King, c'est compliqué y'a du bon et du moins bon, les goûts et les couleurs comme à chaque fois. Pour la romance, je te rejoins, déjà que je ne suis pas d'un naturel romantique, ça ne me correspond pas. J'ai lu toute la saga After et j'ai pas compris l'engouement. Bon j'ai la quarantaine, j'ai roulé ma bosse, je ne suis plus une jeune fille en fleur qui rêve du prince charmant. C'est quand même problématique comme relation, je sais que ça correspond à la culture américaine mais ça ne donne pas une bonne image d'une première relation (enfin 2ème pour elle). Pour te dire, j'en ai discuté avec ma fille de 10 ans pour qu'elle sache et qu'elle ne tombe pas sur ce genre de mec et qu'elle ne s'engage pas plus tard dans ce type de relation.
Je suis fan d'Orson Scott Card, les chroniques d'alvin le faiseur, pour moi est un grand cycle.... Je n'étais pas au courant, de son soutien aux anti-homosexuels, mon fils de 20 ans est gay, je le soutien dans ces choix, lui et son ami dorment à la maison..... Du coup, tu m'as amené un vrai dilemme, je vais devoir réfléchir..... Mais je t'en veux pas!! Mdr Merci pour ton travail, bonne fin de journée.
Bonjour moi je suis assez nouvelle lectrice dans la fantasy merci pour cet éclairage. Je suis très compliquée à contenter en lecture jai du mal à m'accrocher jusqu'au bout des fois. J'ai aimé récemment le prieuré de lorangé car il mélange la fantasy, je te laisse le categoriser tes plus forte que moi je ne maventurerai pas, et l'amour homosexuel notamment lesbien et c'est très rare. Aussi je suis passionnée de jeux de sociétés auxquels souvent je joue en solo mais j'en suis pas moins heureuse et je meclate même donc je lis effectivement le livre dont je suis le héros "loup solitaire" c'est génial. Je vais un peu plus m'intéresser aux sous catégories que tu as dites pour voir si je trouve mon bonheur, mais c'est dur car j'ai besoin vraiment de le vivre à fond sinon je décroche et souvent que ce ne soit pas trop long du style one shot comme le prieuré de lorangé de samanta shannon... merci à toi
Ah oui j'ai oublié de te dire que comme je suis une ancienne joueuse de jeux vidéo le livre doit me faire imaginer que je suis transporter comme dans un jeux vidéo et c'est l'impression que j'ai eu sur les premières pages du prieuré comme dans un jeu d'infiltration dans les jeux vidéos et ça du coup je surkiffe
Malgré tout , je reste très attaché aux dames du lac de Marion BZ … ça reste une superbe histoire et y arrive facilement à passer outre l’auteur en elle même …
Hello ! Je te rejoins sur beaucoup de points ( Glen Cook notamment ) . Pour Voyage au bout de la nuit ( que j'ai adoré ) je me suis demandé en regardant ta vidéo si tu avais lu "Kaputt" de Curzio Malaparte qui a adhéré au parti fasciste pour ensuite le réprouver, la vie de cet écrivain est d'ailleurs totalement livresque ( cf les conditions d'édition du mansucrit de Kaputt ). Je ne lis quasiment que de la fantasy et weird fiction mais Kaputt est certainement le meilleur livre que j'ai jamais lu.
Bonjour, encore une vidéo intéressante par les thématiques que tu abordes et constructive par tes explications concernant tes choix. Tu traites notamment d'un sujet que je trouves trop peu discuté dans le monde des livres, et notamment de la fantasy : la part de la sexualité dans ces œuvres. J'ai le sentiment que la lecture chez les jeunes et très jeunes est tellement glorifiée que pourvu que nos chères têtes blondes lisent des romans de plus de 200 pages, peu d'attention est porté sur le contenu des 200 pages en question. Ainsi, entre 11 et 16 ans j'ai pu lire des viols dans bon nombre de romans de fantasy/historique prèsents dans des CDI. Je retiens particulièrement Les Pilliers de la Terre et le roman de MBZ sur la guerre de Troie, où on a droit au viol d'un nourrisson. Et mine de rien ça laisse des traces, en tant que contact avec la sexualité avant même d'avoir connue des expériences personnelles. Je trouve ça même pire que le porno par certains côté car là on se trouve dans la tête du personnage, auquel on peut avoir eu l'occasion de s'identifier avant (victime ou agresseur)... Vu que cette thématique semble t'affecter particulièrement je suppose que tu n'as pas envie de creuser le sujet, mais si tu sors une vidéo sur ce thème je trouverai ça très intéressant. Dur de ne pas défendre ardemment les quelques oeuvres que j'ai adoré et sur lesquelles tu fais un blocage ^^ j'apprécie vraiment ta façon de présenter ton point de vue, d'une façon qui montre a chacun qu'il n'y a aucun tord à faire un blocage sur un "classique" pourvu qu'on sache pourquoi et qu'on ai du recul sur nos impressions. Comme d'habitude l'essentiel des commentaires mis en valeur sous la vidéo sont constructifs et bienveillants, et je trouve important de le souligner. Merci pour ça aussi.
Je suis tout à fait de ton avis sur Déracinée. Je voyais le livre partout en librairie, il me faisait de l'oeil et j'ai fini par me plonger dedans. Pour m'arrêter au bout de 100 pages. Je n'ai pas du tout aimé l'héroïne et je n'ai pas accroché à l'histoire. Du coup je ne pense pas essayer de lire d'autres livres de Naomi Novik, ça ne me donne pas envie.
Le Voyage, j'espère que tu y viendras. Attends peut-être d'avoir fait tes expériences. Ouvre-le comme tu le ferais de n'importe quel auteur inconnu et laisse-toi embarquer. C'est d'une force tellement rare qu'il serait dommage de passer à côté. Céline ne touche pas de droits d'auteur en enfer si ça peut atténuer tes réticences (au pire emprunte-le à la biblio). C'est une génération détruite par la première guerre et les séquelles pour les survivants sont inimaginables de nos jours. Et si tu veux plonger plus profond dans ce cauchemar éveillé, trouve l'édition illustrée par Tardi. Même lui, anarchiste et communard a été saisi par l’œuvre magistrale. Et profites-en pour enchaîner sur Au cœur des ténèbres de Conrad si ce n'est déjà fait. Si tu franchis le pas, je t'envie de découvrir ces bouquins pour la première fois.
je suis en train de lire la tour sombre pour l'instant j'aime bien je n'ai pas beaucoup lu de Stephen King, je ne sais pas ce que tu appelles western fantasy mais mise à part le fait qu'il s'est inspiré des pistorelos dans les films pour créer son personnage ce livre n'a strictement rien à voir avec un western.
Très intéressant, j'aime voir l'opinion des autres lectrices et lecteurs, de savoir pourquoi elles-ils n'ont pas le goût de lire tel livre et n'ont pas aimé(e)s telle ou telle lecture. C'est drôle de voir ta sélection car la plupart de tes choix( à part Chattam dont je n'ai lu aucun livres à date) ont été pour moi pleins de coups de coeur, de belles découvertes et des heures de plaisirs livresques. Bon, je suis loin de me prétendre un grand gourou de la lecture et même un spécialiste, je me fais toujours un opinion par moi-même des oeuvres que je consulte, avec ma toute petite expérience de lecteur. C'est sur que nos parcours sont différents, toi, étant jeune, qui a étudiée dans ce domaine, qui a lu beaucoup, qui fréquente les réseaux sociaux, qui a un sens de l'analyse livresque développé, et moi, un vieux bonhomme de 56( bientôt 57) du Québec , lecteur amateur, électricien de métier, qui patauge encore dans la mer(de) numérique avec une bouée ( ma conjointe) de secours et qui essaye de suivre la cadence, qui a pleins de centres d'intérêts autre que la lecture....bref, tu vois le topo ;) . En tout cas, j'adore ce que tu fais et continue, tu es inspirante et tu me permet d'allonger ma PAL ( oui, je connais ce terme ;) ) à l'infinininini.....
Le cas d'Orson Scott Card est vraiment particulier pour moi qui suis homosexuel et qui pourtant adore le travail de cet auteur... Contrairement à Lovecraft par exemple où le racisme est prégnant dans les œuvres, dans le cas d'OSC j'ai toujours eu du mal à faire le lien entre ses prises de position publiques et le contenu de ses romans qui sont très loin de glorifier des formes d'obscurantisme ou d'intolérance (même si certaines valeurs religieuses sont assez présentes tout de même) C'est presque exactement le contraire en fait, que ce soit dans sa saga d'Ender (le tome 2 est honnêtement un des plus beau traitement que j'ai pu lire de la rencontre avec une forme de vie extraterrestre et de ce que l'incompréhension entre des êtres différents peut engendrer de plus tragique) ou dans des romans tels que Les Maitres Chanteurs qui contient une relation d'amour homosexuelle qui a très peu d'équivalent dans la SF du début des années 80 (le comble c'est que j'ai rarement vu le sujet traité de cette façon par des auteurs hétérosexuels...). OSC a écrit un article qui s'appelle The Hypocrites of Homosexuality et qui précise pas mal son positionnement sur le sujet, mais ayant lu ses œuvres je me suis toujours demandé si ce n'était pas lui le plus hypocrite de l'histoire finalement. J'ai pas pour but de te faire changer d'avis, je comprends ton aversion pour cet auteur, mais je voulais juste apporter mon témoignage sur le sujet.
Le fait qu'en achetant des livres, on finance des camps anti homosexuels restent toujours la même. Que le livre soit homophobe ou non. Dans le concret cela finance quelque chose que je juge de très négatif mais chacun fait ce qu'il veut.
Merci pour ce témoignage, je commençais à me dire que j'étais la seule personne bizarre à avoir ce ressenti en lisant ses livres, vu que je me fais fustiger pour avoir fait ces lectures même si c'était dans l'ignorance la plus totale de ses actions. Pour moi aussi, le tome 2 était magnifique d'altruisme et de tolérance. Je te rejoins sur l'hypocrisie de cet auteur et je regrette de ne pas avoir les connaissances et les sources pour me faire ma propre opinion, qui serait peut-être encore plus radicale d'ailleurs. Dans la mesure où j'ai acheté ses livres il y a très longtemps ça ne change rien pour moi, vu que je doute qu'il en écrive encore assez pour que je les boycotte. Ses livres m'ont tellement touchée que je suis particulièrement choquée de l'écart entre ce qu'ils expriment et l'inacceptable de ce qu'ils financent.
Merci pour la video ...La new romance ....Car Oui, il y a des gens qui n'apprécient pas et qui sont fatigué qu'on leur recommande tout le temps la même chose . Après, ceux qui aiment on le droit , mais faut comprendre que c'est pas le cas de tout le monde . Perso j'ai l'impression que j'ouvre le bouquin n'importe ou et on peut tomber sur la meuf qui s'évanouit dès que le mec qu'elle a croiser trois seconde et eu le coup de foudre rentre dans la pièce....Bref , je lis parfois des romance en mode "guilty pleasure" , mais c'est rare et quand ça arrive j'ai besoin de plus que de la romance parce que impossible d'y échapper la romance est dans tous les livres de tout les genres maintenant. Je peux ajouter que je comprend très bien ta réticence envers certains auteurs rapports à des problématiques personnels les concernants, je n'avais jamais lu alice au pays des merveilles et je voulais lire ce classiques mais différents articles et postface parlant des penchants de Lewis Caroll m'ont refroidi depuis j'ai essayer mais quand j'ai lu 50 pages en étant dégoûté, j'ai pas pu . Il y a auteurs et des choses qu'on peut pas ignorer et c'est comme ça. Et pour stephen king pareil, je l'aime dans l'horreur mais dans la sf ça me fait bizarre . Merci pour toutes les vidéos, j'ai parfois du mal à laisser sa chance à tout les livres qui composent l'imaginaire et quand j'ai besoin d'un avis pointu je me tourne toujours vers ton contenu . Désolé pour le pavé de commentaire, bisous de l'île de Réunion.
Ouhlà, j'ai pas non plus aimé Déracinée, j'ai été transportée au départ par la plume et l'univers un peu onirique, mais quand la romance s'est pointée, j'ai été complètement prise au dépourvu parce que je pensais qu'il s'agissait d'une relation maître/disciple, comme le mec a plus de 100 ans et la fille 17/18 ans...ça m'a complètement sorti de l'histoire haha
Hello ! vidéo très intéressante ! Pour les Lettres Persanes : peut tu imaginer la situation suivante : une ukrainienne (moi) arrive en France avec un niveau de la langue B1, commence étudier le Français dans une école spécifique, et le premier livre à analyser c'est Lettres persanes ! Quelle horreur ! je comprenais 1 mot sur 7, c'était dur, de plus un analyse à faire dessus....La torture a été suivie par Indiana de George Sand ( long mais enrichissant) puis Albert Camus. Pour te dire je ne veux plus jamais toucher à Montesquie. Je voudrais absolument pas te convaincre pour l Autre Monde. J'ai bien aimé. Mais commencer à notre âge ce n'est pas très enrichissant comme saga. Je l'ai lu, car c'était de la lecture facile en français et c'est un livre qui se lit super vite. mais je n'ai pas fini, je me suis arrêtée au 3 ème tome. Et pour la Tour Sombre je l'avais déjà conseillé sous un de tes vidéos, donc pas grave, les goûts et les couleurs comme on dit...( par contre c'est réellement Dark fantasy, plus degue que certaines dark que tu as conseillé) Merci pour ton travail, à bientôt dans les commentaires 😀
ça fait un moment que je me demandais pourquoi tu n'appréciais pas elric plus que ça et finalement on partage le même avis; par contre je trouve la plume de michael moorcock sublime (enfin la traduction est chouette)!
J'ai testé le premier Elric en français et en VO, sachant que j'ai un niveau assez moyen an anglais (J'ai voulu faire pareil avec Le maitre du Haut Chateau de Dick et j'ai abandonné très vite). Je confirme que la traduction d'Elric est largement au dessus de la version originale. 😄
Zut, je suis justement en train de lire La stratégie Ender et ne connaissait rien de la vie de son auteur. Bonne question de où va l’argent des livres. Par contre, je trouve qu’il est difficile d’être sur de ce type d’information. Doit-on toujours prendre en compte la vie et les opinions des écrivains, musiciens, peintres pour apprécier ou non leur oeuvre. Je me pose la question !
Merci pour cette vidéo. J’ai appris beaucoup de choses. J’ai aussi du mal avec les héros adolescents. 😆 et je vois d’un autre œil certains auteurs cités. 😮
Tu as lu Céline depuis ? Je n'ai absolument pas accroché j'étais limite à me forcer à aller jusqu'au bout du livre 😣 j'avais adoré le cycle d'ender mais alors là je n'étais absolument pas au courant concernant la polémique autour de Card (il ne laisse rien transparaître dans ces livres en tout cas) 😮🤢 pour hp disons que pour ma part j'ai vraiment dissocié l'univers de l'auteure..
Re. J’ai jeté les livres de Marion Zimmer il y a peu. Je n’ai jamais réussi vraiment à les lire. J’avais un blocage naturel et je ne comprenais pas cela. Mais en faisant un tri et des recherches sur ses livres et ben la « bombe » a éclaté et direction un sac poubelle. Je ne peux vendre ou donner ce genre de livres. Voilà mon histoire par rapport à cela. J’avais une intuition ou une mauvaise sensation et cela c’est confirmé.
Vous positionnez des questions redoutables sur le lien entre la création et le moral du créateur, moi aussi j'ai du mal à faire ce genre de séparation entre les deux comme les professionnels le souvent conseillent. Vous me faites positionner les mêmes questions sur le sujet, je ne sais quand même pas parfois comment faire dégager les idées qui me sont étrangères de mon environnement. Je les tolère alors involontairement.
Ravie d’apprendre que quelqu’un d’autre a trouvé Bukowski problématique vis à vis des femmes. Grand écrivain par ailleurs mais franchement, dans « Gagner la guerre », Je pense qu’il y a bien une centaine de personnages masculins avec un nom et qui parlent. En revanche, j’ai compté quatre personnages féminins : l’adolescente violee, une favorite muette, une mère maquerelle d’Epinal et une chanteuse sans visage.
J'aime beaucoup la série La Tour sombre mais elle a la pire fin que j'ai jamais lue. Lire 7 livres pour arriver à ça... une des plus grandes déceptions de ma vie de lectrice. Mais c'est un défaut récurrent chez King, il a souvent des fins assez faibles.
Merci pour ces avis! Je n'aurai jamais conseillé "Autre Monde", c'est effectivement très niais avec des trames éculées. Un sous-texte (le divorce des parents, le passage à l'âge adulte) très simpliste et qui rend le tout encore plus niais. Concernant JK Rowling, j'aimerai quand même corriger un élément : elle ne finance pas de camps de conversions à ma connaissance. Elle a soutenue une Canadienne, dans un tweet, qui veut que les transgenres soit psychologiquement suivis avant leurs transitions, dans l'hypothèse où ils changeraient d'avis. Ce qui était considéré comme une thérapie de conversion au Canada et donc interdit. Pourtant, je ne suis pas choquée qu'on demande un suivis avant une telle chirurgie. Et je dis ça alors que j'ai un enfant, né garçon, qui s'est souvent sentie fille, donc si à l'adolescence iel choisi d'être une fille je l'approuverai et le soutiendrai, je le lui ai toujours promis. Mais je trouve ça important, quand on voit ce qui se passe dans les pays nordiques, avec tous ces transgenres qui ont confirmé leur genre assez jeunes, qui veulent finalement faire marche arrière à 30 ans(trop tard), je trouve ça vraiment important qu'un jeune soit sûre de sa transition avant de passer sous le bistouri, et apparemment c'est devenu transphobe de penser ça. JK Rowling a des opinions assez traditionnelles, un peu réac peut-être, mais je ne pense pas qu'on doive la traiter d'homophobe ou transphobe. On ne peut plus remettre certaines choses en questions sans être traité de transphobe, alors que le débat devrait toujours être ouvert, à la fois pour aider certaines générations à mieux comprendre mais aussi pour qu'il n'y ait pas de questions taboues.
En France, les personnes qui sont en transition sont suivis par des professionnels médicales notamment psychologiques pour bénéficier des traitements adaptés. On ne joue pas avec les hormones ainsi. JK Rowling est transphobe car elle dit par exemple que les femmes trans ne sont pas des femmes, ne le seront jamais et que seules les personnes ayant leurs règles sont des femmes, ce qui est d'une violence et d'une connerie sans nom ( les femmes ménopausées ne sont plus des femmes ou toutes les femmes qui ont des problèmes liées aux règles). Nier et critiquer l'existence de certains humains est une chose blâmable. En complément elle écrit un personnage mauvais en prenant la figure de la personne trans l'erigeant comme une bête de foire. J'ai beau aimé Harry Potter mais quand on énonce des choses aussi horribles sur les personnes trans, qui sont des êtres humains avec des sentiments ( ce n'est pas qu'une catégorie de personnes), il faut se poser des questions...
@@lesmotsdelimaginaire8855 effectivement, elle avait dit ça d'un article qui avait titré "les personnes ayant leurs règles" , Et elle avait réagit pour dire "pourquoi ne pas simplement dire 'les femmes' au lieu 'des personnes qui ont leur règles'???" Je ne cherche pas à l'excuser, je pense qu'elle a vraiment des opinions d'une autre époque. Mais je pense aussi que ses propos sont énormement déformés, et pris pour des revendications idéologiques alors qu'ils ne sont issus que de son ignorance.
Meme probleme avec Celine. Memes etapes de “oui, non, ..oui. mais, non.” J’ai envisage aussi mais je ne peux passer outre non plus, je n’arrive pas a lui donner le credit entier de son ecriture a cause de ses valeurs antisemites. Chef d’oeuvre: je vais lui laisser le benefice du doute, pour le coup.
Ceci etant dit: mes recherches de lecture personnelles sont basées sur 2 thèmes: la candeur de l’enfant et le vrai. Je vais selon les inspirations de mon ame, comme une enfant. Et ca se ressent, ca m’emmène a lire des choses que le monde aussi considère controverses ( lectures bibliques notamment. Bcp. lectures douces de la Comtesse de Ségur( Francois le Bossu), l’heroisme avec Giono( le Hussard sur le toit), les beaux souvenirs et le bon mot avec Pagnol, le premier rire sarcastique révolté présenté aux gens en masse par Guitry et d’autres, en me basant sur l’esprit candide, enfantin, joueur, des gens, et de la douceur creee, realisant que Brel avait bien raison en disant qu’on passe sa vie a essayer de reproduire nos reves, pour ceux pourvus d’un imaginaire actif. Bref, et je suis embêtée , d’etre quelque part limitee dans ce credit, car comme tout le monde, je n’aimerai pas que l’on me l’enleve pour mes valeurs. (Parler de Dieu en ce moment c’est comme donner une claque à quelqu’un. La candeur, tout le monde essaye de nous en sauver. Controverse comme ca. Me pensant naïve pour choisir le Beau. Des vies. Des choix. Comme le chocolat, un goût. Chacun ses nécessités. C’est honnete. Tout le monde ne le voit pas comme ca. ) Je me console en me disant que ce n’est pas un choix révolté, c’est vraiment un essai de lecture qui n’a pas fonctionné. #Honneteessai
L'intérêt de la saga autre monde comparé à Gone ou autre série du genre, c'est les messages sous entendus ou pas au sujet des relations inter générationnelles, de la famille, de la vision de l'enfant, adolescent et parents, et si il y a des adultes, un peu particulier certes mais il y en a ! Après je suis très mal placé pour te dire quoi que ce soit, je suis pire, il y a des tas de livres, de séries ou même de film que je ne regarde pas alors que je sais pertinemment que je vais les ADORÉ !!!! Pourquoi aucune idée ! Peut être parce qu'on m'en a trop parlé ou trop "encouragé" a les regarder, et que même si je sais pertinemment que c'est mon truc que je vais sans aucun doute les aimé... Bé je les laisse de côte pendant 10 ans... Je les oublie, et un jour je retombe dessus par hasard je me ah oui... Ok pourquoi pas et là je regarde... Ça m'arrive tellement souvent 🤦 ya des centaines de livres qui sont en train d'attendre ces 10/20 ans en ce moment 😅
J'ai lu La Tour sombre et Autre Monde et ça a été deux coups de coeur. Mais La Tour Sombre n'est pas de la dark fantasy. C'est curieux de le voir sous cette étiquette. Ca ne me dérange pas de lire des auteurs morts qui ont, en leur temps, été problématiques. Ils sont morts et leurs ayant-droits ne sont pas forcément aussi problématiques que leurs aînés. Asimov est mon auteur de SF préféré et je continurai à le lire. Par contre, je note pour Orson Scott Card... qui ne rejoindra jamais ma PAL. La série commencée que je ne finirai pas : La symphonie des siècle de Elizabeth Haydon. J'ai détesté le personnage féminin qui n'existe que pour son physique. Cette série est creuse et je ne comprends pas la hype sur Goodreads. Le genre que je ne lirais pas : La romance et ses dérivés. L'auteur dont j'ai lu plusieurs livres mais que je ne continues pas : le canadien Sylvain Johnson pour ses livres dans la série des Contes interdits.
@@lesmotsdelimaginaire8855 La Tour Sombre, c'est un gros mélange de Fantasy, de SF, d'horreur et de Western. Certains passages de certains tomes sont un peu horrifique mais ça casse pas 3 pattes à un canard non plus. C'est comme dire que King est le maitre de l'horreur... En fait... non. Pour ça on ira plutôt chez des auteurs comme Masterton ou Barker (notamment). La Tour Sombre est une saga inclassable. King a cassé tous les codes pour faire une saga fleuve, pilier de son œuvre. La classer c'est mal orienter le lecteur.
En effet, Maxime Chattam, c'est une fabrique à clichés. Les bons Stephen King sont rares. Je savais pas pour Orson Scott Card. J'ai lu de ces livres que j'ai aimés. Attitude assez rétrograde pour un auteur de SF. JK Rowling, la cabale est un peu exagérée, je trouve. Extrêmement déçu au sujet de Mario Zimmer Bradley. Encore là, je savais pas. J'ai tellement aimé ses livres...
J'adore stephen king mais je suis d'accord avec toi sur des livre long il est souvent décevant à la fin et pour moi la tombe sombre à était la plus grosse déception j'ai lu tous les tomes et je n'ai pas aimé du tout
He ben. Je découvre ta vidéo c'est vrai qu'on a tous ses listes de "non jamais pas lui ou elle" Pour MZB 》 je le découvre. Mais en vérité dans ce cas là il faut boycotter en l'assistance le PPhile André Gide. Dans voyage au congo et ses récits au maghreb 🤮🤢🤮 ps il leur donne tous le même prénom (ali) Pour Céline 》 je l'ai su qu'après avoir écouter en audio Voyage au bout de la nuit. Je préviens toujours ceux qui veulent le tenter. New romance 》 j'ai aimé les bridgerton il y a plus de 10 ans. C'était au dessus du lot même si c'était Q/Q. Mais ça détend. Je tente Hades et persephone. Sinon les Kdrama me suffisent Après il y en a qui ont des goûts SM c'est difficile à comprendre mais moi j'évite La tour sombre 》 c'est moins western que tu le pense mais à l'époque le fait de pas avoir fini la saga m'a énormément mis en colère. Et quand il l'as repris après ça ne m'intéressais plus. Après j'avais lu que le tome 1 et je n'avais pas accroché. Mais depuis ce coup et celui de Georges Martin je ne commence plus les sagas sans que la fin soit assuré d'etre écrite et publié. car j'avais lu le trône de fer il y a longtemps pareille la suite n'avait pas été publié jusqu'à la mise en série ou ça avait fait bouger la plume de monsieur 🙄🙄
En effet, c'est toujours compliqué et très personnel de savoir où placer son curseur, concernant les auteurs et autrices "problématiques". Personnellement, j'ai décidé de ne plus me poser la moindre question par rapport à ça. Etant animaliste, je considère par exemple que la consommation de viande est un acte hautement blâmable, et au moins aussi grave, si ce n'est plus, que les sujets que tu abordes dans cette vidéo. Donc si je devais tenir compte de mes convictions les plus profondes pour savoir à qui donner de l'argent, sachant que 98% de la population mange des animaux, hé bien je n'achèterais plus aucun livre de ma vie. Je n'achèterais plus rien du tout d'ailleurs, pour être sûr de ne rien cautionner indirectement. :D Plus globalement, notre économie est devenue tellement mondialisée et opaque, qu'on finance en permanence des tas de choses assez horribles sans le savoir, via nos achats, ou ne serait-ce qu'en laissant notre argent sur un compte en banque sans savoir dans quoi cette dernière l'investit. Du coup, j'ai tendance à penser que se priver d'un achat littéraire par peur de ce que va faire un auteur grâce aux 50 centimes qu'il va récupérer sur le prix du bouquin, ça n'a pas vraiment de sens. Mais encore une fois, tout ça est très personnel. Merci pour cette vidéo, je n'avais jamais entendu parler de l'attitude d'Asimov envers les femmes... :(
J'avoue que Céline c'est un gros stop. Scott Card, j'ai appris après ma lecture du cycle d'Ender et je ne lirai plus rien de lui. Même chose pour Zimmer Bradley. Le truc qui m'a le plus dèçu c'est Lovecraft alors que j'adore Clark Ashton Smith. Moi c'est toute l'autofiction contemporaine qui me rebute (ou presque y'a des exception genre Annie Ernaux)
« Les annales de la compagnie noire » m’a tellement déçu. Je continuerai pas cette saga. Je préfère 1000 fois « Berserk » ou « Elric » plutôt que la saga de Glenn Cook.
Maxime Chattam, je n'accroche pas du tout. J'en ai lu 2, et j'ai eu du mal à terminer. Je sais que ce sont des gros succès de librairie, mais franchement, je n'arrive pas à entrer dans l'univers de l'auteur. Pareil pour King, je n'accroche pas avec le style littéraire. Perso, l'auteur classique que je n'aime pas, c'est Proust. Je l'ai lu à l'école, et ça a été une torture. Montesquieux, ça va. Orson scott Card, je ne savais pas qu'il était homophobe. Mais de toutes façons, j'ai déjà lu pas mal de ses livres, c'est trop tard pour le boycotter ;-) et si ça peut te rassurer, tous ses écrits ne sont pas ouf. Pour moi, il y a 2 chefs d'oeuvre: "la stratégie Ender" (juste le tome 1) et "les maitres chanteurs". Pour les autres bouquins, certains sont bons (pas tous), mais pas indispensables. Il écrit beaucoup, ça fait pas toujours des bouquins de qualité. Pour Glenn Cook, j'ai adoré les premiers tomes, mais j'ai été déçue au fur et à mesure des tomes. J'ai dû en lire 4 ou 5, mais je trouve que tout se délite au fur et à mesure, et que les tomes sont de moins en moins bons. Je me souveisn à peine de ce qui se passe dans les derniers tomes que j'ai lu, je ne suis pas sûre d'avoir terminé le dernier.
Vidéo intéressante mais réellement flippante : tu plantes les petites graines de la cancel culture de demain !!! Se priver de lire Céline c'est presque une faute déontologique pour une auteure, youtubeuse bouquins. Dommage, vraiment !
Visiblement vous n'avez pas regardé la vidéo. Répéter sans cesse que ce cursus est personnel ne semble pas avoir été entendu. Le fait que chacun lit ce qu'il souhaite dans une logique de décision d'autrui semble être un respect que vous ignorez tout en ayant la condescendance de juger les choix personnels d'autrui. Je chronique des livres pas des bouquins, si on parle de déontologie, le vocabulaire a toute son importance. Visiblement vous accordez beaucoup d'importance à juger les choix de quelqu'un que vous ne connaissez pas du tout couvert par une certaine agressivité passive.
Pour Autre Monde, oui c'est un peu enfantin, mais c'est une saga magnifique, bourrée de messages et de valeurs importants. C'est une saga que tous les adolescents devraient lire. C'est dommage qu'il ne t'attire pas, c'est ma saga préférée. 😭
Vidéo intéressante ☺
Je ne connais pas Maxime Chattam, J'ai lu Ténébreuse avant la polémique de Zimmer Bradley, on se rend compte qu'il y a un truc avec le sexe dans l'esprit de l'auteur en effet mais ça ne déborde pas dans l'histoire mais depuis ça je ne le lis plus c'est comme Noir Désir que je n'écoute plus depuis l'histoire de Bertrand Cantat
Pour les autres livres dont tu parles je suis assez d'accord.
J'avoue que j'ai pris la décision inverse concernant M Z Bradley.
Autant Card même si j'ai adoré étant plus jeune (il a des thèmes qui parlent, et dans ceux que j’ai lu on ne retrouvait pas les défauts dont tu parles, c'était même l'inverse avec acceptation de l'autre et de leurs différences), maintenant c'est niet total, surtout pour les assos comme tu l'as dit.
Pareil pour Lovecraft, je n'arrive juste pas à différentier l'auteur de son oeuvre et ça ne me donne juste pas du tout envie de tenter, même pour voir.
Par contre MZB, les personnes qui bénéficient de l'achat d'un livre maintenant que l'autrice est morte sont justement ses victimes (ses enfants). Du coup je prend ça comme une bonne action. Si il peut ressortir du positif, c'est un bon gain pour moi. Surtout qu'ils ont annoncé qu'une partie des gains allaient à des associations pour l'aide à l'enfance du coup ça renforce le coté bonne action.
Après je peux comprendre, je voulais juste rajouter cette nuance qui peut être importante pour certaine personnes.
Concernant les sujets moins graves et plus livresques :
Pour la tour sombre j'avoue que pour moi qui ne suis vraiment pas une fan de King (j'en ai lu pas mal étant ado mais j'ai abandonné et maintenant je ne peux plus), j'ai quand même bien aimé la Tour sombre. Mais je ne l'ai pas encore fini ceci dit. Je trouve juste que pour l'instant l’intérêt n'est pas du tout dans le fait d'attendre le final, mais plus dans le trajet pour y parvenir.
Déjà c'est bien plus imaginaire que le reste des King, dans le sens ou on est dans un autre monde, c'est pas du tout du fantastique comme la plupart de ses œuvres. Un mélange de fantasy, de post-apocalyptique, de weird fiction, ... Autre chose que ce qu'il fait habituellement quoi.
Disons que pour moi c'est limite pour un autre public.
Par contre je n'ai pas du tout aimé le premier tome, j'ai faillit abandonner. Mais j'ai continué en LC ça m'a motivé et le T3 a été un coup de cœur !
J’ai adoré cette vidéo, c’est très intéressant d’avoir ton avis sur ces questions ! Et merci de donner ton avis toujours sincère en faisant l’effort de relever les points positifs et négatifs, toujours intelligemment et sans faire dans le sensationnel pour du drama sans intérêt. Tu es une des créatrices que j’écoute avec le plus d’attention et je trouve toujours tes commentaires recherchés ; alors merci à toi, pour ce temps que tu nous donnes 🤍
Merci pour cette vidéo ! j'aime beaucoup ta sincérité, tes arguments et ton authenticité. Une série dont j'ai eu la bêtise d'acheter le T1 tant je suis fan de mythologie : Hadès et Perséphone... A fuir, mal écrit, les dieux fades et agaçants, alors que l'intérêt d'une réécriture aurait été de les voir vraiment évoluer dans le monde contemporain et non simplement se tourner autour pour savoir à quel moment H et P allaient coucher !!
Oh la la je suis choquée d'apprendre pour Orson Scott Card que j'avais adoré plus jeune... Merci pour cette information ! Pour le cas de MZB, l'ayant lu adulte et déjà connaisseuse de ses actions, j'avoue avoir trouvé la relation de Morgane et Arthur très problématique...
Moi j'ai lu le premier tome de l'autre monde et honnêtement j'ai trouvé ça très cliché et enfantin effectivement. J'avais l'impression de lire un livre de fantasy écris par un auteur qui n'avait que le seigneur de anneaux en ref de fantasy. Après je sais que ça a plus à beaucoup de monde, mais honnêtement je ne comprends pas pourquoi...
Sinon j'ai adoré Kushiel, mais honnêtement je peux comprendre qu'on aime pas. Encore merci pour ta vidéo !
Fondation, d'Asimov, au moins les premiers volumes, c'est quand même une sacrée expérience de lecteur de SF... Idem pour La Stratégie Ender et La Voix des morts de O. S. Card (en les empruntant en médiathèque).
Moi, j'adore "Lettres persanes" 😅 J'ai lu ce livre en polonais pendant les études et c'est toujours l'un de mes livres préférés. Peut-être je le lirai un jour en français pour comparer mes impressions.
"Voyage au bout de la nuit" : le comédien Jean-François Balmer joue ce texte d'une manière qui m'a permis de découvrir ce texte avec émerveillement (malgré la très grande dureté du propos).
GG pour cette place parmi les 5.
C'est mérité pour le travail d'édition fait dessus aussi bien en mise en page qu'en travail extérieur. ( Je sais que ça fait fétichiste mais j'adore le grain de la couverture sous mes doigts ^^)
Et puis ,Émily, ce roman laisse des traces longtemps après, ce n'est pas un livre que j'ai lu, consommé et oublié... Il reste dans ma mémoire de lectrice.
C'est amplement méritée cette aventure qui continue, et cela va donner aux Trois Nornes une vision plus ouverte dans le monde des éditeurs indépendants.
Si il y a des livres que je ne lirai jamais... Soit ils ne sont pas encore achetés, soit je m'en suis débarrassée et les ai oubliés...
Hello! Je ne connais pas du tout le passif d'asimov mais je viens de lire plusieurs articles à charge contre lui quand tu as commencé à en parler, et de quelques citations et photos ils te pondent un profil psychologique de prédateur sexuel manipulateur. Personnellement je préfère juger par les oeuvres, en général on voit transparaitre les valeurs et les sensibilités de l'auteur sans trop de difficulté au fil des pages et des situations. Je viens d'acheter le premier tome de fondation justement, on verra bien.
Je suis à 11:40 mais d'après les commentaires du dessous tu passes sur Oscar Scott Card qui est un super exemple dont j'ai démarré le Ender's game en anglais récemment. Tout de suite dans la pauvreté de la caractérisation des personnages et dans son world building, tu comprends que le bonhomme est juste assommé d'idéologies arriérées.
Il méprise des nations et leurs ressortissants comme la pologne ou la france pour des histoires politiques annecdotiques. Les ennemis d'Ender sont parfaitement unidimensionnel... Bête et méchant.
Tu apprends aussi dès le premier chapitre que le peu de femmes présentes à la Battle School s'explique par un handicap évolutionnaire. Et je ne parle pas des clichés sur la représentation de l'intelligence et du peu d'effort qui a été fait pour représenter l'esprit d'enfants très jeunes >.
Super intéressant cette question du financement indirect de causes qu’on ne cautionne pas par ailleurs par le biais des livres. Je ne m’étais jamais posé la question sous cet angle, bien que j’essaie de faire gaffe à où va mon argent en général..
Merci pour cette vidéo!
J'attendais cette vidéo : pour une fois qu'on a l'inverse d'un update 😉
Oh là là, tu viens de me rappeler que j'ai dû lire Voyage au bout de la nuit de Céline pour mes études : j'ai tellement pas accroché que j'ai pas lu le bouquin mais les critiques (de mémoire, je m'en était pas trop mal sortie à l'évaluation 😅).
Sinon, j'ai tenté Naomi Novik : ben ça prend pas avec moi 😞
Bonjour ! J'aime beaucoup la lecture, mais n'ayant pas fait d'études de lettres, je ne sais pas ce qu'est la narration diégétique, est ce que ça serait possible d'avoir une petite explication ? J'ai lu une définition avec un exemple cinématographique, du coup je comprends ce que ça peut donner dans un film mais je ne comprends pas ce que ça peut impliquer dans un livre.
Merci pour cette vidéo très intéressante !
Je suis tellement triste pour "Autre monde"...😭 il y a peu de "booktubeur/euse" qui ont réellement pris le temps de le lire et j'aime tellement cette série que j'adorerai avoir un réel avis sur elle de la part de personne qui ont un réel amour de la littérature fantasy/fantastique, et surtout le tien au vu des goûts de tes lectures. Mais après je peux comprendre, quand on n'a pas envi de lire quelque chose car on s'en fait une certaine idée, c'est compliqué de réussir à passer par dessus cela 😉 Dommage, car bien que le début (le twist) soit en effet cliché, le monde que Chattam a créer, et toute l'histoire qui en découle derrière... c'est juste magnifique et pour le coup super original et que je n'ai encore jamais lu. Pour dire je le mets même au dessus d'Harry Potter (désolée) qui met en scène également des adolescents et qui pourtant n' a pas les même préjugés :) En tous cas, continue comme tu es et lis ce qui te fait envi, c'est ça l'important (même si je reste persuadée que "Autre monde" pourrait te surprendre 😅)
Bonjour, pour Stephen King, depuis un moment je n’avais que ça en français, j’ai pu lire sans les avoir d’autres livres il y a peu et j’ai adhéré après coup. En plus entre temps, je me suis administré à forte dose du « Lovecraft ». Maintenant j’adore Stephen King et j’en ai en anglais mais là tout sombre non car le script me plait moins après je sais que je vais craquer donc on verra. Tout cela pour dire que je te comprends mais peut-être que dans quelques temps tu le lira et adoreras. On a un chemin de lecture comme un chemin de vie ou des choses changent. Bonne continuation. Une abonnée en plus.
Je comprends ton avis sur la tour sombre, j'ai lâché après le tome 1!
Bonjour, j’ai eu du mal aussi avec Kushiel et je n’ai lu que le tome1. Quant à Marion Zimmer Bradley j’ai appris cette histoire il y a quelques mois et ça m’a vraiment choquée car je l’admirais beaucoup en tant qu’auteure. J’ai adoré Les dames du lac et La romance de Ténébreuse et je suis vraiment tombée de haut 😔
Mon dieu ! Moi aussi Montesquieu - Lettres persanes - a été une lecture-torture en 1ère, et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'il est aussi apparu dans le programme de ma licence (autant le dire de suite : je n'ai pas acheté l'édition de référence, et je l'ai encore moins relu)...
Au côté de Montesquieu, j'ajoute aussi Flaubert, qui lui aussi est revenu me harceler en licence 😭
Bah pour les lettres persanes c'est un super exemple de comment l'école peut bien dégoûter de certains auteurs voire même de la lecture. Pour Céline j'avais essayé le Voyage au bout de la Nuit quand j'étais en fac et j'avais pas du tout du tout accroché. J'ai essayé à nouveau à la trentaine et j'ai pris un grosse claque d'humanité. Je comprends malgré tout tes réserves....
Merci pour la vidéo! Je suis justement en train de lire Ender's Shadow de Orson Scott Card ... Je savais qu'il était mormon avec tout ce qui peut en découler, mais je ne savais pas que ca allait aussi loin ... Pour ce type d'auteur problématique, quel est ton point de vue sur l'achat de leurs livres en occasion pour éviter que l'argent ne soit mal utilisé?
Chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai pas d'avis sur ce que chacun fait de son argent =)
Je trouve que c'est une bonne idée, ça permet de donner l'argent au structure de seconde main plutôt que les auteurs (il faut demander confirmation au libraire cependant), par contre en bibliothèque, chaque prêt peut rémunérer l'auteur il me semble !
1 super vidéo. Merci pour la liste
Bravo à toi et à Emily pour le PLIB 2022 ! Finaliste, vous pouvez être fiers !!! Pour Marion Zimmer Bradley et Asimov, j'ai pris la même décision. On a tous notre sensibilité.
Merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo édifiante. Effectivement, il est dommage que les informations sur certains auteurs n'apparaissent pas(ou peu) en France, ou, pour ma part, que je n'aie pas le niveau d'anglais suffisant pour être à l'aise dans la lecture des articles en VO. Je suis particulièrement choquée pour Orson Scott Card. C'est un auteur qui m'avait amenée à beaucoup de réflexions sur la perception que l'on a de l'Autre, sur le fait qu'il ne faut pas juger autrui en dehors de son contexte, de sa culture, de son vécu ou de ses perceptions propres. Ces valeurs me semblant à l'opposé de la vision du monde la plus souvent prônée par les homophobes, je suis tombée des nues. Je me sens par contre moins seule à ne pas être sensible à l'écriture de Maxime Chattam et même si j'ai adoré le wordbuilding et les idées ébauchées dans Autremonde, je suis restée très frustrée par cette saga. Merci pour ces informations et merci de partager ta vision si intéressante.
Merci pour cette vidéo tellement intéressante. La pedophilie est également un sujet ultra rédhibitoire pour moi. Je ne peux pas en lire dans les romans, et si je sais que qu’un ou une autrice en a été soupçonné c’est niet fini, plus jamais j’achète ni ne lis leurs bouquins. C’est trop terrible, trop violent pour que je réussisse à passer au dessus même quand il s’agit de fiction. Trop d’enfants en sont encore victimes et trop de gens en ont été victime et restent traumatisés et abîmés à vie. Bref !
J’ai Kushiel dans ma PAL depuis un moment et là… euh… j’ai plus du tout envie de le lire. Je savais qu’il y’avait des scènes un peu spéciales mais pas à ce point 😳
J’ai appris pas mal de choses dans ta vidéo alors merci pour ta franchise.
Je te rejoins sur la tour sombre, je 'n'ai pas du tout accroché au tome 1. J'ai quand même lu un résumé très spoilant de la saga pour savoir si je ratais qqch, mais non. Après King, c'est compliqué y'a du bon et du moins bon, les goûts et les couleurs comme à chaque fois. Pour la romance, je te rejoins, déjà que je ne suis pas d'un naturel romantique, ça ne me correspond pas. J'ai lu toute la saga After et j'ai pas compris l'engouement. Bon j'ai la quarantaine, j'ai roulé ma bosse, je ne suis plus une jeune fille en fleur qui rêve du prince charmant. C'est quand même problématique comme relation, je sais que ça correspond à la culture américaine mais ça ne donne pas une bonne image d'une première relation (enfin 2ème pour elle). Pour te dire, j'en ai discuté avec ma fille de 10 ans pour qu'elle sache et qu'elle ne tombe pas sur ce genre de mec et qu'elle ne s'engage pas plus tard dans ce type de relation.
Je suis fan d'Orson Scott Card, les chroniques d'alvin le faiseur, pour moi est un grand cycle....
Je n'étais pas au courant, de son soutien aux anti-homosexuels, mon fils de 20 ans est gay, je le soutien dans ces choix, lui et son ami dorment à la maison.....
Du coup, tu m'as amené un vrai dilemme, je vais devoir réfléchir.....
Mais je t'en veux pas!! Mdr
Merci pour ton travail, bonne fin de journée.
Bonjour moi je suis assez nouvelle lectrice dans la fantasy merci pour cet éclairage. Je suis très compliquée à contenter en lecture jai du mal à m'accrocher jusqu'au bout des fois. J'ai aimé récemment le prieuré de lorangé car il mélange la fantasy, je te laisse le categoriser tes plus forte que moi je ne maventurerai pas, et l'amour homosexuel notamment lesbien et c'est très rare. Aussi je suis passionnée de jeux de sociétés auxquels souvent je joue en solo mais j'en suis pas moins heureuse et je meclate même donc je lis effectivement le livre dont je suis le héros "loup solitaire" c'est génial. Je vais un peu plus m'intéresser aux sous catégories que tu as dites pour voir si je trouve mon bonheur, mais c'est dur car j'ai besoin vraiment de le vivre à fond sinon je décroche et souvent que ce ne soit pas trop long du style one shot comme le prieuré de lorangé de samanta shannon... merci à toi
Ah oui j'ai oublié de te dire que comme je suis une ancienne joueuse de jeux vidéo le livre doit me faire imaginer que je suis transporter comme dans un jeux vidéo et c'est l'impression que j'ai eu sur les premières pages du prieuré comme dans un jeu d'infiltration dans les jeux vidéos et ça du coup je surkiffe
Malgré tout , je reste très attaché aux dames du lac de Marion BZ … ça reste une superbe histoire et y arrive facilement à passer outre l’auteur en elle même …
Merci pour cette vidéo très intéressante et pour ces éclaircissements 👍
Hello ! Je te rejoins sur beaucoup de points ( Glen Cook notamment ) . Pour Voyage au bout de la nuit ( que j'ai adoré ) je me suis demandé en regardant ta vidéo si tu avais lu "Kaputt" de Curzio Malaparte qui a adhéré au parti fasciste pour ensuite le réprouver, la vie de cet écrivain est d'ailleurs totalement livresque ( cf les conditions d'édition du mansucrit de Kaputt ). Je ne lis quasiment que de la fantasy et weird fiction mais Kaputt est certainement le meilleur livre que j'ai jamais lu.
Bonjour, encore une vidéo intéressante par les thématiques que tu abordes et constructive par tes explications concernant tes choix.
Tu traites notamment d'un sujet que je trouves trop peu discuté dans le monde des livres, et notamment de la fantasy : la part de la sexualité dans ces œuvres. J'ai le sentiment que la lecture chez les jeunes et très jeunes est tellement glorifiée que pourvu que nos chères têtes blondes lisent des romans de plus de 200 pages, peu d'attention est porté sur le contenu des 200 pages en question.
Ainsi, entre 11 et 16 ans j'ai pu lire des viols dans bon nombre de romans de fantasy/historique prèsents dans des CDI. Je retiens particulièrement Les Pilliers de la Terre et le roman de MBZ sur la guerre de Troie, où on a droit au viol d'un nourrisson. Et mine de rien ça laisse des traces, en tant que contact avec la sexualité avant même d'avoir connue des expériences personnelles. Je trouve ça même pire que le porno par certains côté car là on se trouve dans la tête du personnage, auquel on peut avoir eu l'occasion de s'identifier avant (victime ou agresseur)...
Vu que cette thématique semble t'affecter particulièrement je suppose que tu n'as pas envie de creuser le sujet, mais si tu sors une vidéo sur ce thème je trouverai ça très intéressant.
Dur de ne pas défendre ardemment les quelques oeuvres que j'ai adoré et sur lesquelles tu fais un blocage ^^ j'apprécie vraiment ta façon de présenter ton point de vue, d'une façon qui montre a chacun qu'il n'y a aucun tord à faire un blocage sur un "classique" pourvu qu'on sache pourquoi et qu'on ai du recul sur nos impressions.
Comme d'habitude l'essentiel des commentaires mis en valeur sous la vidéo sont constructifs et bienveillants, et je trouve important de le souligner. Merci pour ça aussi.
Je suis tout à fait de ton avis sur Déracinée. Je voyais le livre partout en librairie, il me faisait de l'oeil et j'ai fini par me plonger dedans. Pour m'arrêter au bout de 100 pages. Je n'ai pas du tout aimé l'héroïne et je n'ai pas accroché à l'histoire. Du coup je ne pense pas essayer de lire d'autres livres de Naomi Novik, ça ne me donne pas envie.
13:45 Thérapie de conversion, même le nom est barbare 😤
Le Voyage, j'espère que tu y viendras. Attends peut-être d'avoir fait tes expériences. Ouvre-le comme tu le ferais de n'importe quel auteur inconnu et laisse-toi embarquer. C'est d'une force tellement rare qu'il serait dommage de passer à côté. Céline ne touche pas de droits d'auteur en enfer si ça peut atténuer tes réticences (au pire emprunte-le à la biblio). C'est une génération détruite par la première guerre et les séquelles pour les survivants sont inimaginables de nos jours. Et si tu veux plonger plus profond dans ce cauchemar éveillé, trouve l'édition illustrée par Tardi. Même lui, anarchiste et communard a été saisi par l’œuvre magistrale. Et profites-en pour enchaîner sur Au cœur des ténèbres de Conrad si ce n'est déjà fait. Si tu franchis le pas, je t'envie de découvrir ces bouquins pour la première fois.
je suis en train de lire la tour sombre pour l'instant j'aime bien je n'ai pas beaucoup lu de Stephen King, je ne sais pas ce que tu appelles western fantasy mais mise à part le fait qu'il s'est inspiré des pistorelos dans les films pour créer son personnage ce livre n'a strictement rien à voir avec un western.
Très intéressant, j'aime voir l'opinion des autres lectrices et lecteurs, de savoir pourquoi elles-ils n'ont pas le goût de lire tel livre et n'ont pas aimé(e)s telle ou telle lecture. C'est drôle de voir ta sélection car la plupart de tes choix( à part Chattam dont je n'ai lu aucun livres à date) ont été pour moi pleins de coups de coeur, de belles découvertes et des heures de plaisirs livresques. Bon, je suis loin de me prétendre un grand gourou de la lecture et même un spécialiste, je me fais toujours un opinion par moi-même des oeuvres que je consulte, avec ma toute petite expérience de lecteur. C'est sur que nos parcours sont différents, toi, étant jeune, qui a étudiée dans ce domaine, qui a lu beaucoup, qui fréquente les réseaux sociaux, qui a un sens de l'analyse livresque développé, et moi, un vieux bonhomme de 56( bientôt 57) du Québec , lecteur amateur, électricien de métier, qui patauge encore dans la mer(de) numérique avec une bouée ( ma conjointe) de secours et qui essaye de suivre la cadence, qui a pleins de centres d'intérêts autre que la lecture....bref, tu vois le topo ;) . En tout cas, j'adore ce que tu fais et continue, tu es inspirante et tu me permet d'allonger ma PAL ( oui, je connais ce terme ;) ) à l'infinininini.....
Le cas d'Orson Scott Card est vraiment particulier pour moi qui suis homosexuel et qui pourtant adore le travail de cet auteur... Contrairement à Lovecraft par exemple où le racisme est prégnant dans les œuvres, dans le cas d'OSC j'ai toujours eu du mal à faire le lien entre ses prises de position publiques et le contenu de ses romans qui sont très loin de glorifier des formes d'obscurantisme ou d'intolérance (même si certaines valeurs religieuses sont assez présentes tout de même)
C'est presque exactement le contraire en fait, que ce soit dans sa saga d'Ender (le tome 2 est honnêtement un des plus beau traitement que j'ai pu lire de la rencontre avec une forme de vie extraterrestre et de ce que l'incompréhension entre des êtres différents peut engendrer de plus tragique) ou dans des romans tels que Les Maitres Chanteurs qui contient une relation d'amour homosexuelle qui a très peu d'équivalent dans la SF du début des années 80 (le comble c'est que j'ai rarement vu le sujet traité de cette façon par des auteurs hétérosexuels...). OSC a écrit un article qui s'appelle The Hypocrites of Homosexuality et qui précise pas mal son positionnement sur le sujet, mais ayant lu ses œuvres je me suis toujours demandé si ce n'était pas lui le plus hypocrite de l'histoire finalement.
J'ai pas pour but de te faire changer d'avis, je comprends ton aversion pour cet auteur, mais je voulais juste apporter mon témoignage sur le sujet.
Le fait qu'en achetant des livres, on finance des camps anti homosexuels restent toujours la même. Que le livre soit homophobe ou non. Dans le concret cela finance quelque chose que je juge de très négatif mais chacun fait ce qu'il veut.
Merci pour ce témoignage, je commençais à me dire que j'étais la seule personne bizarre à avoir ce ressenti en lisant ses livres, vu que je me fais fustiger pour avoir fait ces lectures même si c'était dans l'ignorance la plus totale de ses actions. Pour moi aussi, le tome 2 était magnifique d'altruisme et de tolérance. Je te rejoins sur l'hypocrisie de cet auteur et je regrette de ne pas avoir les connaissances et les sources pour me faire ma propre opinion, qui serait peut-être encore plus radicale d'ailleurs. Dans la mesure où j'ai acheté ses livres il y a très longtemps ça ne change rien pour moi, vu que je doute qu'il en écrive encore assez pour que je les boycotte. Ses livres m'ont tellement touchée que je suis particulièrement choquée de l'écart entre ce qu'ils expriment et l'inacceptable de ce qu'ils financent.
🙏
Merci pour la video ...La new romance ....Car Oui, il y a des gens qui n'apprécient pas et qui sont fatigué qu'on leur recommande tout le temps la même chose . Après, ceux qui aiment on le droit , mais faut comprendre que c'est pas le cas de tout le monde . Perso j'ai l'impression que j'ouvre le bouquin n'importe ou et on peut tomber sur la meuf qui s'évanouit dès que le mec qu'elle a croiser trois seconde et eu le coup de foudre rentre dans la pièce....Bref , je lis parfois des romance en mode "guilty pleasure" , mais c'est rare et quand ça arrive j'ai besoin de plus que de la romance parce que impossible d'y échapper la romance est dans tous les livres de tout les genres maintenant.
Je peux ajouter que je comprend très bien ta réticence envers certains auteurs rapports à des problématiques personnels les concernants, je n'avais jamais lu alice au pays des merveilles et je voulais lire ce classiques mais différents articles et postface parlant des penchants de Lewis Caroll m'ont refroidi depuis j'ai essayer mais quand j'ai lu 50 pages en étant dégoûté, j'ai pas pu . Il y a auteurs et des choses qu'on peut pas ignorer et c'est comme ça. Et pour stephen king pareil, je l'aime dans l'horreur mais dans la sf ça me fait bizarre .
Merci pour toutes les vidéos, j'ai parfois du mal à laisser sa chance à tout les livres qui composent l'imaginaire et quand j'ai besoin d'un avis pointu je me tourne toujours vers ton contenu .
Désolé pour le pavé de commentaire, bisous de l'île de Réunion.
Ouhlà, j'ai pas non plus aimé Déracinée, j'ai été transportée au départ par la plume et l'univers un peu onirique, mais quand la romance s'est pointée, j'ai été complètement prise au dépourvu parce que je pensais qu'il s'agissait d'une relation maître/disciple, comme le mec a plus de 100 ans et la fille 17/18 ans...ça m'a complètement sorti de l'histoire haha
Hello ! vidéo très intéressante !
Pour les Lettres Persanes : peut tu imaginer la situation suivante : une ukrainienne (moi) arrive en France avec un niveau de la langue B1, commence étudier le Français dans une école spécifique, et le premier livre à analyser c'est Lettres persanes ! Quelle horreur ! je comprenais 1 mot sur 7, c'était dur, de plus un analyse à faire dessus....La torture a été suivie par Indiana de George Sand ( long mais enrichissant) puis Albert Camus. Pour te dire je ne veux plus jamais toucher à Montesquie.
Je voudrais absolument pas te convaincre pour l Autre Monde. J'ai bien aimé. Mais commencer à notre âge ce n'est pas très enrichissant comme saga. Je l'ai lu, car c'était de la lecture facile en français et c'est un livre qui se lit super vite. mais je n'ai pas fini, je me suis arrêtée au 3 ème tome.
Et pour la Tour Sombre je l'avais déjà conseillé sous un de tes vidéos, donc pas grave, les goûts et les couleurs comme on dit...( par contre c'est réellement Dark fantasy, plus degue que certaines dark que tu as conseillé)
Merci pour ton travail, à bientôt dans les commentaires 😀
Tant que tu continues Malazan 🙂
Si le tome 3 ne me plaît pas, je ne m'infligerai pas la suite.
ça fait un moment que je me demandais pourquoi tu n'appréciais pas elric plus que ça et finalement on partage le même avis; par contre je trouve la plume de michael moorcock sublime (enfin la traduction est chouette)!
J'ai testé le premier Elric en français et en VO, sachant que j'ai un niveau assez moyen an anglais (J'ai voulu faire pareil avec Le maitre du Haut Chateau de Dick et j'ai abandonné très vite). Je confirme que la traduction d'Elric est largement au dessus de la version originale. 😄
Zut, je suis justement en train de lire La stratégie Ender et ne connaissait rien de la vie de son auteur. Bonne question de où va l’argent des livres. Par contre, je trouve qu’il est difficile d’être sur de ce type d’information. Doit-on toujours prendre en compte la vie et les opinions des écrivains, musiciens, peintres pour apprécier ou non leur oeuvre. Je me pose la question !
Merci pour cette vidéo. J’ai appris beaucoup de choses. J’ai aussi du mal avec les héros adolescents. 😆 et je vois d’un autre œil certains auteurs cités. 😮
Tu as lu Céline depuis ? Je n'ai absolument pas accroché j'étais limite à me forcer à aller jusqu'au bout du livre 😣 j'avais adoré le cycle d'ender mais alors là je n'étais absolument pas au courant concernant la polémique autour de Card (il ne laisse rien transparaître dans ces livres en tout cas) 😮🤢 pour hp disons que pour ma part j'ai vraiment dissocié l'univers de l'auteure..
Re. J’ai jeté les livres de Marion Zimmer il y a peu. Je n’ai jamais réussi vraiment à les lire. J’avais un blocage naturel et je ne comprenais pas cela. Mais en faisant un tri et des recherches sur ses livres et ben la « bombe » a éclaté et direction un sac poubelle. Je ne peux vendre ou donner ce genre de livres. Voilà mon histoire par rapport à cela. J’avais une intuition ou une mauvaise sensation et cela c’est confirmé.
Vous positionnez des questions redoutables sur le lien entre la création et le moral du créateur, moi aussi j'ai du mal à faire ce genre de séparation entre les deux comme les professionnels le souvent conseillent. Vous me faites positionner les mêmes questions sur le sujet, je ne sais quand même pas parfois comment faire dégager les idées qui me sont étrangères de mon environnement. Je les tolère alors involontairement.
Ravie d’apprendre que quelqu’un d’autre a trouvé Bukowski problématique vis à vis des femmes. Grand écrivain par ailleurs mais franchement, dans « Gagner la guerre », Je pense qu’il y a bien une centaine de personnages masculins avec un nom et qui parlent. En revanche, j’ai compté quatre personnages féminins : l’adolescente violee, une favorite muette, une mère maquerelle d’Epinal et une chanteuse sans visage.
C’est bien homophobe aussi, en plus d’être misogyne. Le combo gagnant.
J'aime beaucoup la série La Tour sombre mais elle a la pire fin que j'ai jamais lue. Lire 7 livres pour arriver à ça... une des plus grandes déceptions de ma vie de lectrice.
Mais c'est un défaut récurrent chez King, il a souvent des fins assez faibles.
Merci pour ces avis! Je n'aurai jamais conseillé "Autre Monde", c'est effectivement très niais avec des trames éculées. Un sous-texte (le divorce des parents, le passage à l'âge adulte) très simpliste et qui rend le tout encore plus niais.
Concernant JK Rowling, j'aimerai quand même corriger un élément : elle ne finance pas de camps de conversions à ma connaissance. Elle a soutenue une Canadienne, dans un tweet, qui veut que les transgenres soit psychologiquement suivis avant leurs transitions, dans l'hypothèse où ils changeraient d'avis. Ce qui était considéré comme une thérapie de conversion au Canada et donc interdit. Pourtant, je ne suis pas choquée qu'on demande un suivis avant une telle chirurgie. Et je dis ça alors que j'ai un enfant, né garçon, qui s'est souvent sentie fille, donc si à l'adolescence iel choisi d'être une fille je l'approuverai et le soutiendrai, je le lui ai toujours promis. Mais je trouve ça important, quand on voit ce qui se passe dans les pays nordiques, avec tous ces transgenres qui ont confirmé leur genre assez jeunes, qui veulent finalement faire marche arrière à 30 ans(trop tard), je trouve ça vraiment important qu'un jeune soit sûre de sa transition avant de passer sous le bistouri, et apparemment c'est devenu transphobe de penser ça. JK Rowling a des opinions assez traditionnelles, un peu réac peut-être, mais je ne pense pas qu'on doive la traiter d'homophobe ou transphobe. On ne peut plus remettre certaines choses en questions sans être traité de transphobe, alors que le débat devrait toujours être ouvert, à la fois pour aider certaines générations à mieux comprendre mais aussi pour qu'il n'y ait pas de questions taboues.
En France, les personnes qui sont en transition sont suivis par des professionnels médicales notamment psychologiques pour bénéficier des traitements adaptés. On ne joue pas avec les hormones ainsi.
JK Rowling est transphobe car elle dit par exemple que les femmes trans ne sont pas des femmes, ne le seront jamais et que seules les personnes ayant leurs règles sont des femmes, ce qui est d'une violence et d'une connerie sans nom ( les femmes ménopausées ne sont plus des femmes ou toutes les femmes qui ont des problèmes liées aux règles). Nier et critiquer l'existence de certains humains est une chose blâmable. En complément elle écrit un personnage mauvais en prenant la figure de la personne trans l'erigeant comme une bête de foire. J'ai beau aimé Harry Potter mais quand on énonce des choses aussi horribles sur les personnes trans, qui sont des êtres humains avec des sentiments ( ce n'est pas qu'une catégorie de personnes), il faut se poser des questions...
@@lesmotsdelimaginaire8855 effectivement, elle avait dit ça d'un article qui avait titré "les personnes ayant leurs règles" , Et elle avait réagit pour dire "pourquoi ne pas simplement dire 'les femmes' au lieu 'des personnes qui ont leur règles'???" Je ne cherche pas à l'excuser, je pense qu'elle a vraiment des opinions d'une autre époque. Mais je pense aussi que ses propos sont énormement déformés, et pris pour des revendications idéologiques alors qu'ils ne sont issus que de son ignorance.
😺
Meme probleme avec Celine. Memes etapes de “oui, non, ..oui. mais, non.” J’ai envisage aussi mais je ne peux passer outre non plus, je n’arrive pas a lui donner le credit entier de son ecriture a cause de ses valeurs antisemites. Chef d’oeuvre: je vais lui laisser le benefice du doute, pour le coup.
Ceci etant dit: mes recherches de lecture personnelles sont basées sur 2 thèmes: la candeur de l’enfant et le vrai.
Je vais selon les inspirations de mon ame, comme une enfant. Et ca se ressent, ca m’emmène a lire des choses que le monde aussi considère controverses ( lectures bibliques notamment. Bcp. lectures douces de la Comtesse de Ségur( Francois le Bossu), l’heroisme avec Giono( le Hussard sur le toit), les beaux souvenirs et le bon mot avec Pagnol, le premier rire sarcastique révolté présenté aux gens en masse par Guitry et d’autres, en me basant sur l’esprit candide, enfantin, joueur, des gens, et de la douceur creee, realisant que Brel avait bien raison en disant qu’on passe sa vie a essayer de reproduire nos reves, pour ceux pourvus d’un imaginaire actif. Bref, et je suis embêtée , d’etre quelque part limitee dans ce credit, car comme tout le monde, je n’aimerai pas que l’on me l’enleve pour mes valeurs.
(Parler de Dieu en ce moment c’est comme donner une claque à quelqu’un. La candeur, tout le monde essaye de nous en sauver. Controverse comme ca. Me pensant naïve pour choisir le Beau. Des vies. Des choix. Comme le chocolat, un goût. Chacun ses nécessités. C’est honnete. Tout le monde ne le voit pas comme ca. )
Je me console en me disant que ce n’est pas un choix révolté, c’est vraiment un essai de lecture qui n’a pas fonctionné. #Honneteessai
L'intérêt de la saga autre monde comparé à Gone ou autre série du genre, c'est les messages sous entendus ou pas au sujet des relations inter générationnelles, de la famille, de la vision de l'enfant, adolescent et parents, et si il y a des adultes, un peu particulier certes mais il y en a !
Après je suis très mal placé pour te dire quoi que ce soit, je suis pire, il y a des tas de livres, de séries ou même de film que je ne regarde pas alors que je sais pertinemment que je vais les ADORÉ !!!! Pourquoi aucune idée ! Peut être parce qu'on m'en a trop parlé ou trop "encouragé" a les regarder, et que même si je sais pertinemment que c'est mon truc que je vais sans aucun doute les aimé... Bé je les laisse de côte pendant 10 ans... Je les oublie, et un jour je retombe dessus par hasard je me ah oui... Ok pourquoi pas et là je regarde... Ça m'arrive tellement souvent 🤦 ya des centaines de livres qui sont en train d'attendre ces 10/20 ans en ce moment 😅
J'ai lu La Tour sombre et Autre Monde et ça a été deux coups de coeur. Mais La Tour Sombre n'est pas de la dark fantasy. C'est curieux de le voir sous cette étiquette. Ca ne me dérange pas de lire des auteurs morts qui ont, en leur temps, été problématiques. Ils sont morts et leurs ayant-droits ne sont pas forcément aussi problématiques que leurs aînés. Asimov est mon auteur de SF préféré et je continurai à le lire. Par contre, je note pour Orson Scott Card... qui ne rejoindra jamais ma PAL.
La série commencée que je ne finirai pas : La symphonie des siècle de Elizabeth Haydon. J'ai détesté le personnage féminin qui n'existe que pour son physique. Cette série est creuse et je ne comprends pas la hype sur Goodreads.
Le genre que je ne lirais pas : La romance et ses dérivés.
L'auteur dont j'ai lu plusieurs livres mais que je ne continues pas : le canadien Sylvain Johnson pour ses livres dans la série des Contes interdits.
Il est classé par plusieurs sites et librairies en dark fantasy dit fait du côté horrifique dont il bénéficie =)
@@lesmotsdelimaginaire8855 La Tour Sombre, c'est un gros mélange de Fantasy, de SF, d'horreur et de Western. Certains passages de certains tomes sont un peu horrifique mais ça casse pas 3 pattes à un canard non plus. C'est comme dire que King est le maitre de l'horreur... En fait... non. Pour ça on ira plutôt chez des auteurs comme Masterton ou Barker (notamment).
La Tour Sombre est une saga inclassable. King a cassé tous les codes pour faire une saga fleuve, pilier de son œuvre. La classer c'est mal orienter le lecteur.
J'ai pas aimé autre monde. J'ai lu le premier tome, c était enfant +++
En effet, Maxime Chattam, c'est une fabrique à clichés. Les bons Stephen King sont rares. Je savais pas pour Orson Scott Card. J'ai lu de ces livres que j'ai aimés. Attitude assez rétrograde pour un auteur de SF. JK Rowling, la cabale est un peu exagérée, je trouve. Extrêmement déçu au sujet de Mario Zimmer Bradley. Encore là, je savais pas. J'ai tellement aimé ses livres...
J'adore stephen king mais je suis d'accord avec toi sur des livre long il est souvent décevant à la fin et pour moi la tombe sombre à était la plus grosse déception j'ai lu tous les tomes et je n'ai pas aimé du tout
💛📚💛📚
Aaaaah le fameux blâme des auteurs au mépris de la qualité de l'oeuvre, quel plaisir.
He ben. Je découvre ta vidéo c'est vrai qu'on a tous ses listes de "non jamais pas lui ou elle"
Pour MZB 》 je le découvre. Mais en vérité dans ce cas là il faut boycotter en l'assistance le PPhile André Gide. Dans voyage au congo et ses récits au maghreb 🤮🤢🤮 ps il leur donne tous le même prénom (ali)
Pour Céline 》 je l'ai su qu'après avoir écouter en audio Voyage au bout de la nuit. Je préviens toujours ceux qui veulent le tenter.
New romance 》 j'ai aimé les bridgerton il y a plus de 10 ans. C'était au dessus du lot même si c'était Q/Q. Mais ça détend. Je tente Hades et persephone. Sinon les Kdrama me suffisent
Après il y en a qui ont des goûts SM c'est difficile à comprendre mais moi j'évite
La tour sombre 》 c'est moins western que tu le pense mais à l'époque le fait de pas avoir fini la saga m'a énormément mis en colère. Et quand il l'as repris après ça ne m'intéressais plus. Après j'avais lu que le tome 1 et je n'avais pas accroché. Mais depuis ce coup et celui de Georges Martin je ne commence plus les sagas sans que la fin soit assuré d'etre écrite et publié. car j'avais lu le trône de fer il y a longtemps pareille la suite n'avait pas été publié jusqu'à la mise en série ou ça avait fait bouger la plume de monsieur 🙄🙄
J'adore les romans de Maxime Chattam, mais j'ai lu la première partie d'autre monde et j'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé ça chiant à crever
En effet, c'est toujours compliqué et très personnel de savoir où placer son curseur, concernant les auteurs et autrices "problématiques". Personnellement, j'ai décidé de ne plus me poser la moindre question par rapport à ça.
Etant animaliste, je considère par exemple que la consommation de viande est un acte hautement blâmable, et au moins aussi grave, si ce n'est plus, que les sujets que tu abordes dans cette vidéo. Donc si je devais tenir compte de mes convictions les plus profondes pour savoir à qui donner de l'argent, sachant que 98% de la population mange des animaux, hé bien je n'achèterais plus aucun livre de ma vie. Je n'achèterais plus rien du tout d'ailleurs, pour être sûr de ne rien cautionner indirectement. :D
Plus globalement, notre économie est devenue tellement mondialisée et opaque, qu'on finance en permanence des tas de choses assez horribles sans le savoir, via nos achats, ou ne serait-ce qu'en laissant notre argent sur un compte en banque sans savoir dans quoi cette dernière l'investit. Du coup, j'ai tendance à penser que se priver d'un achat littéraire par peur de ce que va faire un auteur grâce aux 50 centimes qu'il va récupérer sur le prix du bouquin, ça n'a pas vraiment de sens. Mais encore une fois, tout ça est très personnel.
Merci pour cette vidéo, je n'avais jamais entendu parler de l'attitude d'Asimov envers les femmes... :(
J'avoue que Céline c'est un gros stop. Scott Card, j'ai appris après ma lecture du cycle d'Ender et je ne lirai plus rien de lui. Même chose pour Zimmer Bradley.
Le truc qui m'a le plus dèçu c'est Lovecraft alors que j'adore Clark Ashton Smith.
Moi c'est toute l'autofiction contemporaine qui me rebute (ou presque y'a des exception genre Annie Ernaux)
Je commence au fur et à mesure , je n aime pas du tout Stephen King.
Si c'est purement un problème de financement, tu peux télécharger les livres et les lires sur une liseuse.
Moi qui veut lire Le Cycle D'Ender depuis un moment : 👁️👄👁️
« Les annales de la compagnie noire » m’a tellement déçu. Je continuerai pas cette saga. Je préfère 1000 fois « Berserk » ou « Elric » plutôt que la saga de Glenn Cook.
Maxime Chattam, je n'accroche pas du tout. J'en ai lu 2, et j'ai eu du mal à terminer. Je sais que ce sont des gros succès de librairie, mais franchement, je n'arrive pas à entrer dans l'univers de l'auteur. Pareil pour King, je n'accroche pas avec le style littéraire.
Perso, l'auteur classique que je n'aime pas, c'est Proust. Je l'ai lu à l'école, et ça a été une torture. Montesquieux, ça va.
Orson scott Card, je ne savais pas qu'il était homophobe. Mais de toutes façons, j'ai déjà lu pas mal de ses livres, c'est trop tard pour le boycotter ;-) et si ça peut te rassurer, tous ses écrits ne sont pas ouf. Pour moi, il y a 2 chefs d'oeuvre: "la stratégie Ender" (juste le tome 1) et "les maitres chanteurs". Pour les autres bouquins, certains sont bons (pas tous), mais pas indispensables. Il écrit beaucoup, ça fait pas toujours des bouquins de qualité.
Pour Glenn Cook, j'ai adoré les premiers tomes, mais j'ai été déçue au fur et à mesure des tomes. J'ai dû en lire 4 ou 5, mais je trouve que tout se délite au fur et à mesure, et que les tomes sont de moins en moins bons. Je me souveisn à peine de ce qui se passe dans les derniers tomes que j'ai lu, je ne suis pas sûre d'avoir terminé le dernier.
Vidéo intéressante mais réellement flippante : tu plantes les petites graines de la cancel culture de demain !!!
Se priver de lire Céline c'est presque une faute déontologique pour une auteure, youtubeuse bouquins.
Dommage, vraiment !
Visiblement vous n'avez pas regardé la vidéo. Répéter sans cesse que ce cursus est personnel ne semble pas avoir été entendu. Le fait que chacun lit ce qu'il souhaite dans une logique de décision d'autrui semble être un respect que vous ignorez tout en ayant la condescendance de juger les choix personnels d'autrui. Je chronique des livres pas des bouquins, si on parle de déontologie, le vocabulaire a toute son importance. Visiblement vous accordez beaucoup d'importance à juger les choix de quelqu'un que vous ne connaissez pas du tout couvert par une certaine agressivité passive.