Toulouse c'est la plus belle ville de France? Si vous y êtes nés, restez y! Moi j'ai quitté ma région natale depuis plusieurs années et maintenant je le regrette! Mais maintenant je n'ai plus envie d'y retourner!
Bonjour Guillaume Posé je suis vraiment vraiment désolé de répondre en retard de 11 mois. T’as bien parlé dans cette vidéo. Moi en France j’ai fait une de ces 15 erreurs c’est confondre les visages je l’ai fait à Vendée c’est à la maison de gîte j’ai confondu de Nathalie aux clients et c’est tout. Bon je te souhaite bonne journée et on se revoit sur une autre vidéo. J’te promets de répondre sur le coup. Et toi est-ce que t’as fait une de ces 15 erreurs? Écris-moi ça en commentaires!!! Bon j’espère vraiment de te voir sur une autre vidéo et de répondre sur le coup.
Ce cours est intéressant et il n'est pas réservé qu'aux personnes étrangères, certains français peuvent s'en inspirer, notamment en ce qui concerne les politesses d'usages...
Autres trucs a éviter : Débarquer chez quelqu'un sans prévenir et sans y avoir été invité. En France, avant d'aller chez quelqu'un, il est coutume de l'appeler avant afin de lui demander si on peut passer chez lui et si ça ne le dérange pas. Ça vous fait plaisir d'aller le voir, on le comprend et ça ne veut pas dire qu'il cherche a vous éviter en vous demandant de le prévenir que vous allez arriver. Seulement la personne chez qui vous voulez aller a peut être prévu autre chose et elle n'a pas forcément du temps a vous consacrer. Sachez qu'en France on a une expression pour définir la situation d'une personne qui débarque sans prévenir, on dit "qu'il tape l'incruste" ou "qu'il s'incruste". -Ajouter de la mayonnaise industrielle ou du ketchup dans un plat préparé par quelqu'un qui vous a invité a manger. Ça ne se fait pas non plus. En France on prend le temps de cuisiner, certains plats sont assez difficile a réaliser et la personne qui les a fait est fière de vous les présenter et de vous les servir. Elle risque de très mal le prendre si vous y ajoutez des sauces industrielles dedans parce qu'elle va penser que vous ruinez son plat ou que vous ne l'appréciez pas.
on m'a fait le coup du ketchup...j'ai sourie, je n'ai rien dit par politesse envers notre invité mais à l'intérieur de moi je demandais pardon à mes grand- mère pour ce sacrilège😂
@@jeansacy5437 oui carrément 😄. Moi quand j'appelle mémé. A peine que je lui demande de passer la voir , elle me dit " bon alors tu viens ou pas ? " Comme si c'était prévu et qu'elle m'attend depuis longtemps 😂 . Elle est comme ça avec tout ses proches.
Si tu n'as pas de mayo maison ben dsl on tape dans l'industriel mais uniquement s'il y a des trucs qui se mange avec la mayo comme des frites! Autres Exemple je ne vais pas rajouter du ketchup sur une bolo .. Par contre sel et poivre oui ce qui est très mal vue en Espagne !
J'avoue que sans cet amusant débat très populaire sur le net, je n'aurais jamais imaginé que "chocolatine" n'était qu'un classique pain au chocolat. Même s'il est vrai qu'appeler "pain" un truc en pâte feuilleté plein de beurre😅 ça peut sembler absurde.
C'est la première vidéo de Guillaume que je regarde. Je la trouve extrêmement juste et le fait de parler lentement et de bien articuler est important pour nos amis étrangers. Il est évident que suivant les pays il y a des particularités. Comme j'ai 70 ans et que j'ai reçu une bonne éducation, tout cela me semble évident. Mais même les français devraient regarder cette vidéo car au point de vue politesse élémentaire et savoir-vivre beaucoup ont des lacunes. 🎹
Oui, je l'adore aussi dès le premier vidéo 😁👍 Mais à vrai dire, je ne saurais pas participer à ses cours à l'école. Il est trop sexy dans son intégralité 🥰 Pour mon apprentissage virtuel s'est parfait 😎👍
Française, j'ai été éduquée avec ces règles de vie et de politesse. Malheureusement beaucoup de gens aujourd'hui les ont oubliées. Il en est de même de dire bonjour lorsque l'on rentre dans une boutique.
@@yannis_05 tu n'es peut-être pas d'origine française; tu es surement née en France mais d'origine étrangère et ne pas dire "bonjour" c'est normal pour toi!!
Pour être honnête, la politesse suivant où l'on se trouve....... La zone sera toujours la zone quelque soit le pays...... On ne s'en rend pas forcément compte, mais oui la politesse et la courtoisie sont importantes. Il y a plus de 40 ans, ma sœur a tenu la porte en sortant du RER à une personne âgée. Elle est passée et n'a jamais remerciée. C'était complètement injuste, une personne parce qu'elle est âgée, n'est exempt de politesse !!!!!!!!
il y a aussi la politesse lorsqu'on arrive a la caisse, ne pas trop approcher les gens dans la file, mettre la "barre de separation d'articles" après avoir posé ses articles, (pour que la personne suivante puisse poser directement ses articles apres toi), dire bonjour, et aurevoir au caisser (tres important) si on est dans une petite salle d'attente (comme chez le docteur par exemple) dire un petit bonjour discret en regardant les autres rapidement puis eviter de trop les regarder pour leur laisser de l'intimité, c'est une politesse courante dans le bus on fait attention de ne pas s'assoir sur les place tout devant, qui sont generalement pour les personnes agées ou enceintes on regarde regulierement si une personne agée ou enceinte n'a pas besoin de s'assoir, dans ce cas là on lui laisse la place et on l'invite a venir d'un signe leger du bras ou en lui parlant pas trop fort au restaurant il est normal de laisser un pourboire au serveurs (dans la coupelle a adittion une fois qu'on a payé) egalement dans les hotels de luxe, quand on a quelqu'un qui porte vos bagages jusqu'a votre chambre on lui donne un pourboire (c'est presque obligatoire dans ce milieu, à part si vous souhaitez vous faire mal voir par le porteur ^^) aux toilettes on veille a bien respecter la file s'il y en a une quand on marche dans la rue egalement on veille a marcher sur la droite pour ne pas gener les autres dans l'autre sens bref tout un tas de petits details qu'on apprend sur place en vivant à la française =)
@@fanny-xy9rq en général, c'est quand le serveur a été très attentionné, par exemple, une fois je suis allée dans un petit restaurant à Lyon avec ma sœur qui est handicapée (gros fauteuil), un serveur a été adorable, nous a arrangé une table pour que le fauteuil puisse passer, on lui a donc laissé un pourboire.
Bonjour Guillaume, ce fut un plaisir de regarder votre vidéo, d'autant plus que je suis toulousaine d'adoption ! J'ajoute que, pour moi qui suis sourde, votre clarté d'élocution est vraiment du velours pour mon cerveau, quel soutien de compréhension ! Permettez-moi de vous remercier pour cette contribution fort utile à mon éducation ! Divers milieux fréquentés ces dernières années m'ont donné de vilaines habitudes et je dois me mettre à jour ! Au plaisir de vous croiser, peut-être, place Wilson ! ;)
Merci beaucoup, Guillaume! I studied French many years ago and I was sure that I've forgotten everything. But thanks to your brilliant pronunciation and titles I understand everything.
Je pense qu'en France on peut pardonner beaucoup de fautes de la part de personnes ignorant nos habitudes, sauf si celles-ci nous apparaissent grossières ou impolies; c'est pourquoi il est important de ne pas passer à côté des conseils de cette vidéo ayant trait à la politesse. Guillaume insiste beaucoup sur ce point, et ce n'est pas pour rien. Même en parlant mal le français, avec seulement des "bonjour", "s'il-vous-plaît" et "merci", on peut aller assez loin.
Je dirais que la tolérance diminue aussi avec la densité touristique ! Par exemple, le fait de hurler va rapidement horripiler les riverains des zones très touristiques parce qu'ils subissent ça toute la journée (voire toute la nuit à Montmartre). Dans les zones où il y a peu de touristes, la tolérance va être plus grande, parce qu'il n'y a pas cet effet d'usure. Après il y a bien des fondamentaux. Entrer dans une boulangerie, ne pas dire bonjour, ne pas employer le conditionnel et s'il vous plait, et ne pas dire merci, ça rend les commerçants grognons extraordinairement vite ! Je pense que ça peut entraîner des conflits culturels très rapides, parce que dans certaines cultures, la politesse est dans la grammaire et on peut faire des phrases très courtes et très polies. Voire, la concision est une politesse. Comme par exemple au Japon où la politesse va passer dans les formes verbales, les particules sur les noms et aussi le fait d'être concis. Ce qui peut donner le coté un peu brusque des japonais qui eux sont persuadés d'avoir été super polis parce qu'ils ont bien dit bonjour et utilisé le vous et donné la commande la plus brève possible. La politesse en français ne passe en fait pas tellement par le vous (on peut être odieux en vouvoyant ou poli en tutoyant), mais plutôt par le passage au conditionnel, par l'allongement des phrases (ce qui au Japon revient à parler une langue féminine). Ca peut être un problème majeur, les codes culturels peuvent être très différents entre les pays. C'est comme le pourboire qui est une obligation aux USA, qui est facultatif en France (mais conseillé) mais une injure au Japon.
Ça dépend où ; mes enfants qui ont voyagé dans le monde entier considèrent les Français comme assez peu polis et aimables. Les citadins français, et notamment les Parisiens, sont très repérables en province par leur manque de civilité.
Beaucoup de pays ne connaissent pas dire bonjour aux caisses de super marché, maintenant les gens de la ville ou je vis me disent toujours bonjour lorsque j'entre où paies et !..avec un grand sourire 😂 J'ai l'habitude d'un petit signe de tête avec toutes personnes croisées et les jeunes sourient et engagent la conversation sans me connaître. Enfin, ma réponse France au " are you from" est toujours un waouh !. Un chouia de Fierté, pour ceux qui en France sont habitués dénigrer celle ci . Mais, je modère toujours leur enthousiasme par quelques vérités 😢. Velomo
Je suis anglaise de naissance et mon mari est australien. La première fois qu’on était invité en 🇦🇺 on nous a dit ‘bring a plate’. Je me suis dit’ oh il va y avoir du monde et j’ai apporté deux assiettes pour nous deux. Mais, en Australia ‘bring à plate’a le sens d’apporter une assiette oui, mais une assiette avec de la nourriture dessus! On a bien rigolé!😊
😅 , c,est difficile de s adapter à tous les pays! Nous quand on est entre vrais amis que l'on connaît depuis longtemps si la personne nous dit de ne rien amener on n amène rien! Mais c'est vrai que c'est souvent le contraire!
Faut dire que d'inviter quelqu'un qui doit apporter sa nourriture, ce serait extrêmement mal vu en France ou l'on appelle cette pratique "l'auberge espagnole" (c'est plutôt en usage chez les étudiants...) , par contre il est de bon ton en France d'apporter une bouteille de vin lorsqu'on est invité...
Pour moi, si j’invite quelqu'un apporte à manger chez moi c’c'est absurde de lui demander d’apporter quelque chose à manger. C’est moi qui prépare le repas de A jusqu'à Z. A l’inverse, je déteste qu’on me suggère d’apporter un dessert ou du fromage ou autre chose si on m’invite à dîner. Pourquoi m’inviter si c’est moi qui fournit la bouffe ? 😂😂😂 Mais bon, ce type de situation est rare. Le plus souvent la bonne chose à apporter est effectivement une bouteille de vin ou une spécialité régionale si on revient de vacances ou d’un week-end passé dans un autre pays ou une autre région française.
Désolée il y a eu un problème de copié-collé au début de mon commentaire précédent. Du coup les mots sont un peu dans le désordre mais je pense que vous comprendrez tout de même l’idée 😂😂😂
J'aime bien ce que vous faîtes ! Cette vidéo n'est pas seulement pour les étrangers mais aussi pour malheureusement beaucoup de Français même des vieux ! Je suis dans ma 73 ième année et j'ai connue les Français aimables, polies, respectueux des autres (par exemple un"vieux" est sur le trottoir, un plus jeune descend du trottoir) ! Je vous avoue que maintenant parfois je ne reconnais plus mon pays ! Merci !
Bonjour Guillaume même moi étant français tu m'a appris qu'il ne fallait pas rester à gauche dans l'escalator, excellente vidéo pour les étrangers tu articules bien et parle plus lentement exprès j'aurais vraiment apprécié avoir un prof d'anglais comme ça !
les règles d'escalator c'est surtout dans le RER et métros parisiens, notamment aux stations Chatelet/Gare du nord, on se fait incendier si l'on squatte le coté gauche de l'escalator. Dans les centres commerciaux cette règle ne s'applique pas.
@@badgerassz En même temps c'est normal... D'un côté c'est ceux qui veulent rester sans marcher, de l'autre ceux qui sont + pressés. C'est du savoir vivre de pas empêcher les gens d'avancer. J'avoue que ça m'énerve les gens avec leurs grosses valises qui utilisent les 2 côtés de l'escalator. Yes les touristes...
(Je viens de finir la vidéo, je suis d'accord avec quasiment tout) je vais donner mon point de vu en tant que français (venant de Toulouse, ce n'est pas exactement la même chose partout surtout Paris). Remarque : les commentaires ont été au fur et à mesure de la vidéo 1) Ne pas rester à gauche dans les escalators : C'est vrai que c'est chiant, après perso je ne dis rien généralement (éventuellement je râle dans ma tête si je suis pressé) 2) Demander une information sans dire "bonjour excuser-moi" peut être vu comme un peu agressif, c'est vrai que dans notre tête, on a été éduqué avec cette culture 3) Concernant les chattes, comme on a l'esprit tordu, c'est vrai que sans précision, ça va nous faire rire (normalement on le déduira cependant) 4) Pour le retard, il y a des points de vus différents. Si c'est un rendez-vous professionnel ou avec un professionnel, généralement même de groupe, c'est mal vu et cela aussi pour 5min (1min pour certain). Cependant, certaines personnes s'en fiche (c'est mon cas) mais pas tout le monde. Pour les rendez-vous plus privé, ça dépends de pas mal d'autres critères. (Si c'est à l'extérieur ou chez toi, si tu es toi même en retard, si si on est nombreux...) 5) Ne pas venir les mains vide : ça dépend vraiment avec qui, par contre si on me dit de ne rien amener, perso, je considère que c'est à moi de décider (si j'ai le temps ou non). Pour commencer, je considère qu'il y a le principe de l'équivalence. Si quelqu'un t'amène toujours quelque chose, tu fais souvent pareil (et inversement). Ça peut être aussi du "tu m'invites, je t'inviterai la prochaine fois" ou encore "tu amènes des choses quand tu viens, je vais faire pareil". Etc... Pour ce qui est à amener, ça dépend tellement d'avec qui. L'âge, les relations avec la personne, le type de soirée. Préférez cependant le consommable sauf si vous connaissez la personne et connaissez ses goûts 6) On aime les débats : Je pense que beaucoup de personne (dont moi) aime débattre, ça permet d'avoir un certain recule sur les choses et éveiller l'esprit critique. Certains sujets peuvent être sensible selon les personnes même si on peut parler de tout avec d'autre . Néanmoins, dire que l'on s'y connait pas n'est pas problématique. De même, tous le monde n'aime pas forcément la politique. 7) Être informel avec les inconnus : Oui, généralement on vouvoie, il peut cependant y avoir des exceptions comme précisé dans la vidéo (qui est une spécialité française) pour les enfants, mais aussi dans les endroits plus décontracté, si tu parles avec une personne dans ce genre d'endroit, je pense que la tutoyer n'est pas si bizarre. Quoiqu'il en soit, on est conscient que le tutoiement/vouvoiement est compliqué pour les étrangers (notion existant pas partout), une personne tutoyant avec un accent étrangers, ça ne sera pas pris mal (si la personne est un minimum intelligente) 8) oui toucher les personnes restent assez mal vu. Après, dans les endroits où il y a beaucoup de bruit dont la personne que tu souhaites interpeller ne t'entends pas, tu peux éventuellement tapoter l'épaule de l'autre avec ton doigt 9) parler fort, ça dépend des fois mais c'est plus considéré comme dérangeant que vraiment mal élevé je trouve 10) Inviter/proposer : Oui, inviter quelqu'un c'est lui dire que tu lui offres. Néanmoins, le terme proposé, sans pour autant n'être presque jamais utilisé, ne sera utilisé que de temps en temps. On dira généralement "tu veux qu'on aille" ("veux-tu que l'on aille" à l'écrit) 11) S'assoir à une table directement au restaurant. Oui clairement, tu attends. Hormis dans les fast-foods par exemple. 12) Dire "Serveur !" Oui, ça fait presque comme crier "Esclave !" à éviter mdr :D 13) la demande au restau Généralement, on formalise un peu notre demande. Après un "Bonjour, est-cque (est-ce-que à l'écrit) je pourrai vous prendre" passe très bien :) 14) insulter nos fromages Euh... Pas spécialement sur ce coup. Chacun ces goûts je dirai 15) le vin avec des glaçons C'est vrai que je n'ai jamais vu ça mais perso je serai plus curieux que choqué :)
Pour les occasions sociales informelles, il est même préférable d'arriver avec un peu de retard que d'arriver en avance, si les hôtes ont des préparatifs à faire. Sauf entre proches, éventuellement, mais dans ce cas-là on demande si on peut aider aux préparatifs.
Pour les glaçons dans le vin, il y a une exception : la "piscine" classique en Provence par temps chaud, un pichet de rosé avec des glaçons. Pas avec du haut de gamme évidemment.
Wenn alle Franzosen in dieser Geschwindigkeit mit mir sprechen würden, hätte ich ja kein Problem. Aber selbst wenn du nett fragst, ob sie langsamer sprechen können und sie das dann auch noch bejahen, geht's in der gleichen Geschwindigkeit weiter 😂 Dein Kanal wird mir beim Auffrischen meiner Kenntnisse definitiv weiter helfen. Glocke ist gedrückt, Wilhelm 😘
En France, lorsqu'on rentre dans un magasin il y a une tradition qui consiste à dire "Bonjour" à la cantonade, c'est à dire à tous ceux présents sans s'adresser à quiconque en particulier. Bien sûr cela ne vaut que si le nombre des gens présents n'est pas trop grand; c'est peut-être la raison pour laquelle ce bel usage à tendance à disparaître
Nous ne devrions pas lancer un bonjour à la cantonade, si mes parents m'avaient surprise à le faire, j'en aurais entendu parler pendant plusieurs jours. Dans les années 70 et même 80, lorsque nous entrions dans une boutique, nous devions dire : bonjour messieurs dames, ou évidemment messieurs si aucune dame n'était présente et vice-versa. Un bonjour seul aurait paru très mal élevé.
Euh ... ça c'est encore d'actualité en Suisse mais plus en France ! Si l'on dit bonjour à la Cantonnade en France ça fait paysan voire attardé ... Même si c'est toujours de la Politesse en fait.
Pas sûr, ca depend des circonstances. Dans les tres grands magasins bien enrendu c est non, dans les boulangeries etc. Sim il y a une tres grande queue alors ce sera à la caissière uniquement, sinon c est quasi obligatoire, en tout cas à paris, ca differe peut être en fonction des reguons.
J' ai découvert et adoré ce "cours" qui met en relief beaucoup d'elements que pas mal de gens ne respectent plus...et c' est bien dommage car l' harmonie des relations passe par tous ces codes faciles à suivre !!!bravo pour cette séance !!!
J’avais une amie australienne qui vivait en France depuis 25 ans et qui continuait à dire qu’elle trouvait nos habitudes absurdes. C’êtait insupportable. Par exemple, elle invitait ses amis au restaurant pour son anniversaire mais on payait et elle apportait son vin et son gâteau d’anniversaire ce qui se passait très mal avec les restaurateurs. Et là, en général elle nous regardait d’un air méprisant en disant qu’en Australie on faisait ça ! Bon, elle était un peu folle aussi.
Apparemment elle ne connaissait pas l'expression "à Rome, fais comme les romains." Quand on vient d'ailleurs, garder des racines c'est bien, mais ne pas s'accorder à la culture locale quand visiblement ça dérange l'entourage c'est autre chose.
Ce que vous dites est typiques des gens ignorants qui son dans un pays et ne respectent pas la mentalité et les traditions du lieu. La première règles est d'etre reconnaissant envers le pays qui nous a accueillis et nous a donné une formation et un travail. En Italie nous avons un proverbe qui dit: "Paese che vai usanze que trovi" (pays où tu vas, usages / habitudes que tu trouves. j'ai vécu en France pendant 10 ans, je me sentais parfaitement chez moi e je considère cette époque comme la plus belle de ma vie et en plus j'ai appris pas seulement la chirurgie orthopédique mais aussi une mentalité de respecte des règles et de l'individu qu'à 24 ans étaient la chose plus importante et qui n' étaient pas toujours respectées dans mon pays.
Bienvenu(e)! Tu viens de Corée du Sud ? De quelle ville ? Les Coréens peuvent nous donner plein de leçons en terme de politesse ! Ils sont bien plus polis que nous. Mais tu as raison de regarder cette vidéo pour apprendre les codes sociaux en France.
Au Soudan, on accueille les autres dans un restaurant, on aide les personnes âgées, on les touche pour demander de l'aide, on se dit bonjour, on se remercie, on parle avec respect aux autres, on fait ses adieux à ceux qu'on rencontre, et tout se passe avec amour.❤❤❤
Exacte et aussi en Espagne, et on prends soin des personnes âgées, des grands parents et des parents, on parle avec respect surtout aux personnes âgées, on dit hola y buenos días comme tlemonde, en faite, y a pas qu'en France quoi.
Merci pour cette présentation aussi intéressante pour un français que pour un étranger. Ma profession m’a permis de voyager dans plusieurs pays. Je dirais que j’ai rencontré des marques de politesse partout. Simplement elles étaient différentes. C’est ce qui rend les voyages passionnants. Maintenant, lorsque je vois une personne faire une de ces « maladresses » en France, je m’amuse à deviner d’où elle vient :-)
J'ai fait presque toutes les erreurs énumérées ici 😁 Aïe... j'ai appris finalement ! C'est tellement vrais ce qui est dit dans cette vidéo ! J'ai mis même du coca dans le vin, j'ai fait toutes les inpolitesses. Mes amis ont été sympa et indulgents, ils ont eu la patience avec moi.
Le Coca dans le vin j'aurai pas réagis en voyant ça et après j'aurai fait 15 séances chez le psychologue. Mais tu ne savait pas à l'époque c'est normal
Coucou Guillaume ! Je trouve toutes ces erreurs à éviter vraiment intéressantes ! Ici, au Pérou, on ignore un peu tout ça, on est plutôt informels, je dois admettre. 🤷♀️ Et bon, pour partager un petit peu et répondre à ta question sur le sujet "toucher des inconnus", ben, on le fait quand on est dans le bus et qu'on veut s'asseoir côté fenêtre ou bien on y est déjà assis et on veut se lever pour descendre et que la personne assise côté couloir est endormi, là comme elle ne peut pas nous entendre, on doit la toucher délicatement pour qu'elle puisse nous permettre le passage 🤡. Merci pour tes vidéos ! Elles m'aident beaucoup 🤙💫
Merci beaucoup ! vos vidéos sont une merveilleuse découverte pour moi ! J’adore vos vidéos ! Когда вы говорите - «мой красивый язык» - это так чудесно. La langue française est magnifique, c’est vrai !❤
En tant que Belge francophone vivant définitivement en France (en province j'insiste), j'ai pu remarquer ces petites règles font que l'attitude des uns vis à vis des autres n'est pas uniquement polie mais bienveilante. Quel bonheur!
Je suis française et je vais vous dire ce que je pense des 15 choses 1- oui 2- oui c'est très important ! 3- oui 😂😂😂😂😂 4- oui mais c'est normal ça non ? Il faut arriver avec entre 5 et 15 min... 5- oui jamais arriver les mains vides !!! 6- hihi la team débat on est beaucoup en France !! 💙 7- oh tutoyer les gens c'est extrêmement impoli faites attention !! 😳 8- Jamais jamais jamais jamaiiiiiiiiiiiiiis 🙊🙊🙊😯 9- ça c'est gênant et ça m'énerve !! 10- hihi oui mais j'ai jamais vu quelqu'un proposer on invite en général !🤑 11- oui 12- ça c'est comme traiter le serveur comme ton chien 🐶 !!! C'est super méchant ! 13- oui ce serait bizarre ! 14- le fromage 💙💙💙 😋😋😋 15- de l'eau dans ton vin 😳😳😳😳😳 y'a des fous
J’ai quand même failli m’étouffer au numéro quatre. C’est rigolo je m’imaginais pas que l’on avait toutes ces règles, tant elles sont devenues tacites et complètement ancrée dans nos habitudes! Édit: autant la 7 j’ai tendance à être souple, mais pour la 14… j’ai eu une petite amie tchèque et on a eu des… débats animés (et bienveillants parce que l’on s’aimait) autour du fromage et de la bouffe en général. Ça me pique beaucoup généralement quand on aborde ce sujet.
Bravo c’est si bien dit! Étant fille d’une américaine, je me rends compte que je découvre encore des choses intéressantes dans cette vidéo. Et que j’ai fait beaucoup d’erreurs surtout à Paris. Je pense que j’ai beaucoup fait rire mes amis parisiens. Mais le ridicule ne tue pas puisque maintenant je sais grâce à vous Guillaume, merci!
Non mais on aime bien les accolades des américains et l’accueil chaleureux que vous faîtes, on se reproche d'être trop fermé mais on continue à le faire tout en critiquant notre (propre) ville, surtout Paris. On est schizophrène lol Sinon la bise est de rigueur chez nous lol
@@jeromebernard2588d'accord mais, C quoi lol 😢. Je connais pas ce mot ou sigle merci de m'expliquer le L le O , le L est la "correspondance" dans Un dictionnaire ! Velomo
Salut Cousin, heureux de t'avoir découvert! J'ai fait en France ce qu'on fait presque tous au Québec: saluer les piétons qu'on croise à certains endroits, et dire: "Bonjour, ça va?" quand on passe à la caisse chez Leclerc. On me regardait comme si j'étais Crocodile Dundee. Mais si vous venez chez nous, faites-le, on vous appréciera! (Ici vous pouvez demander à l'épicerie où se trouve le beurre de cacahuète sans passer pour un extraterrestre!)
Je suis française et à chaque fois que je croise quelqu'un, je dis bonjour, avec un sourire, et ce depuis enfants. Il est vrai qu'il y a des personnes qui me regardent bizarrement .
Dans la rue c'est vrai que ça me fait aussi bizarre. En général on dit "bonjour" à un inconnu dans la rue quand on veut demander quelque chose. Par contre à la caisse du Leclerc je dis toujours Bonjour avec le sourire. Ayant travaillé en accueil client : ça fait toujours plaisir :) Bonjour les cousins d'outre-atlantique :)
C'est très américain ! Quand je vais aux USA et qu'un americain me demande "How are you doing today ?" je trouve qu'il en fait trop ! On ne se connait pas du tout et je sais qu'il n'a rien à faire de ma vie donc ce côté "too much" comme si on etait potes gène parce que considéré comme hypocrite par les français. Donc se limiter à "Bonjour" est preferable. On peut toujours souhaiter à un inconnu de passer une bonne journée mais commencer à lui demander s'il va bien relève de l'hypocrisie. les amércains sont des hypocrites notoires. Un acteur français avait fort bien dit un jour : "Les americains vous accueillent toujours à bras ouverts...les probleme est qu'ils ne referment pas les bras derriere..." - En français on appelle ça être faux jeton.
@@jeanluno2521 j 'agis comme ça et je suis pas hypocrite du tout donc vous jugez trop vite . Personnellement, je préfère cette attitude que vous qualifiez " d ' " Américaine " à nos tirages de tronche et indifférence bien nationale ! J 'agis donc en Américaine et je continuerai. N'en déplaise aux Français ! Pour avoir côtoyé beaucoup d 'anglophones dans ma vie , je trouve que les hypocrites sont souvent de NOTRE côté de la Manche et de l 'Atlantique ! Voilà
Bonjour, je suis étrangère et je bien rigoler 😂 parce que j'ai fait beaucoup des erreurs surtout au début. Je fairai plus d'attention dès maintenant 😁. MERCI BEAUCOUP !
1- fais pas ça à Montréal aussi 😉 2- Hey! Sais-tu il est où le train ici? 3- avec le doublage des films fait en France, on est pogné avec ça aussi même si on dis une plote quand on est vulgaire Hahaha 4- faut juste être fashionably late 😉 5- si j’amène genre une poche de terre ou une chatte c’est tu ok? 6- la France c’est votre marque de commerce le débat haha! Ça peut être sain quand tu débat avec des gens qui ont l’opinion contraire de toi ou des valeurs différentes 7- c’est du common sens, mais on peut ne pas genrer l’interaction 😉 8- je touche aux autres seulement quand je me fraye un chemin dans une foule pour indiquer ma présence derrière la personne 9- du simple savoir vivre quoi. 11- c’est comme ça pas mal partout il me semble 12- j’ai entendu beaucoup de français faire ça ici au Québec. 14- venez pas insulter nos fromages au Québec, on en a du vraiment bon équivalent à la France. Le vino C’est chill les nôtre sont dispendieux et décevant haha. 16- on fait ça aussi au Québec des fois
C'était très intéressant, même en tant que française. ça m'a fait prendre conscience de certains comportements qui me semblaient naturels, comme la façon d'appeler le serveur. Par contre, j'ai mis vitesse 1,5 😉
La lenteur de la présentation est normale il ne faut pas parler vite et utiliser trop de vocabulaire lorsque les vidéos sont susceptibles d être regardées par des personnes en apprentissage de la langue Je connais cela lorsque je voyage il faut me parler lentement pour que je comprenne Belle journée
Les cultures française et russe sont très proches (la Russie a pris beaucoup de choses de la France avant de la 1re guerre mondiale). Mais pourtant, si on arrive chez qq’un, on peut apporter qq’ch mais ce n’est pas obligatoire. De plus, je peux ajouter que l’on ne dit pas « bonjour / au revoir » au chauffeur de bus. Concernant les autres règles, elles fonctionnent de la même façon. Merci bien pour cette vidéo !
Complètement d'accord. Tout dépend chez qui on va. Si vous faites un repas de famille, c'est ceux qui reçoivent qui se chargent de tout préparer (la plupart du temps). Si vous êtes invités chez des amis ou des personnes que vous connaissez moins bien, l'usage veut que l'on apporte des fleurs, des chocolats si on est en période de fêtes. Rien n'est obligatoire. Tout dépend des relations que nous avons avec ceux qui nous invitent.
@@danieleclauzel1674 tout préparer oui, c'est pour ça qu'il est d'usage de ramener des "non preparables" style vin, chocolat... C'est plutôt pertinent. Si j'invite ma famille et qu'ils ne ramènent rien je le prendrai assez mal perso. Tu te fais chier à tout préparer c'est le minimum d'avoir une contribution sur du consommable
Ah ! Une vidéo extrêmement intéressante, à recommander à tous les touristes et gens curieux au sujet de la culture française - et également à certains français xD Ma petite amie Irlandaise aime beaucoup vos vidéos, elle peut vous comprendre très facilement et aime beaucoup apprendre les nuances du langage ;)
La plupart de ces règles sont courantes chez moi au Québec, sauf celle de l'escalator (escalier roulant ici) où il faut faire des zigzags entre les gens immobilisés. Souvent, les pressés utilisent l'escalier fixe à côté. Personne ici ne confond l'animal chatte et disons, l'organe chatte. Chacun se sert de son jugement pour comprendre de quoi il est question sans utiliser le détour du "chat femelle". Le tutoiement, en s'adressant à une personne inconnue est malheureusement encore trop répandu, mais depuis un certain temps, on m'aborde de plus en plus souvent avec le "vous", à moins que ce soit parce que j'avance en âge... Quant à mettre de l'eau ou des glaçons dans le vin, c'est tout aussi horrifiant ici que chez vous.
Et autre différence de langage entre la France et le Québec, le verbe baiser qui chez vous veut dire donner un baiser. En France c'est beaucoup plus vulgaire c'est l'équivalent du " F word " . Chez nous pour parler d'un 😘ou d'une bise 😙 ils faut utiliser le verbe embrasser.
@@miti314 On peut dire tendre baisers en France aussi... Comme pour le chatte tout dépend de la manière dont est utiliser le mot et par qui. Pour le coup des escalators je n'avais jamais entendu cette règle ni personne dire qu'il fallait rester sur la droite pour ma part. 🤷🏻♀️
Je viens de te découvrir, tes vidéos sont tellement sympas, vraiment léger, intéressant et pointe d'humour 😇 Merci à vous, ça fait bcp de bien....🙏 (Même lorsqu'on est bien français )
Bonjour Guillaume, quelle façon originale de présenter les choses !!! Beaucoup de gens devraient s' inspirer de ces conseils, je veux dire même des Français...je pense à ces personnes arrogantes, asociales, non civilisées, qui ne respectent rien.Personnellement je suis touchée par ce cours.Bravo et merci á vous !!!!😊
Bonjour à tous ! Sympa la vidéo, il est vrai que cela peut aider. Pour ce qui est de la commande au restaurant, il est possible d'utiliser le verbe vouloir mais pas au présent "je veux..." exprime un ordre, une exigeance alors que "je voudrais..." paraît moins impératif. Mais un "j'aimerais..." ou "Je souhaiterais..." C'est possible aussi. Sans oublier le s'il VOUS plait et le merci. Bonne continuation à vous tous.
C'est incroyable ! Je suis né à Rome mais je me trouve beaucoup mieux avec les habitudes françaises car elles s'adaptent à mon caractère. Cependant à Rome et, je pense, aussi bien dans les autres villes d'Italie le fait de dire merci et bonjours au chauffeur du bus serait tout simplement impossible puisque c'est déjà assez difficile, surtout à Rome, de réussir à prendre un bus mais s'approche au chauffeur c'est presque impossible. 😂😂😂 Dans tous les cas, en Italie nous avons une culture un peu différente: dans certains villes il est normal de toucher les gens et de crier dans la rue (ça ne m'a jamais fait plaisir en vérité) généralement on tutoie presque tout le monde (en réalité ça est vrai surtout parmi les jeunes ou les gens qui ont la même âge, c'est aussi normal aussi le fait de tutoyer le caissier ou le médecin, mais c'est pas vrai pour tout le monde) en fin si on veux demander une information à quelqu'un on ne dira jamais -bonjours- ou - s'il vous plaît- mais seulement -excusez-moi-. Si on veux passer utilise l'expression -permesso? - qu'on peu traduire comme : - est-il permis ?-
Das mit dem Busfahrer ist seltsam - man muß doch mit ihm sprechen, man muß ihm sagen, wo man hinwill, damit er den Preis berechnen und der Fahrgast zahlen kann.
En générale,on ne touche pas les gens qu'on ne connaît pas en Turquie non plus, mais certains qui viennent des villages aux grandes villes peuvent le faire, et j'adore la gentillesse en France, on dit toujours bonjour au chauffeur en montant dans le bus, dans mon pays, c'est très rare.
j'adore la turquie mais c'est vrai que niveau politesse envers les gens qui sont pas de la famille c'est pas trop çà ^^ par exemple les caissiers ne disent meme pas bonjour, pas de sourire des serveurs, pas de bonjour, merci, au revoir en general mais en france c'est plutot le contraire, on est tres poli envers les gens hors famille, mais en famille il y a plus trop de politesses
Ce qui peut être surprenant en Turquie ce sont les gens qui parlent très très près de votre visage ! Ahah on devrait vraiment nous prévenir avant parce que c'est vraiment très étrange pour nous car en France parler près du visage de quelqu'un c'est signe de confrontation. Mais bon une fois que l'on sait que c'est culturel après ça va. Et oui avec les étrangers c'est plus "formel" donc logique d'utiliser plus de formules de politesses qu'avec la famille avec qui c'est plus détendu :) puis nous sommes sensé bien nous connaître.
EN ALGERIE ON EST TRES TACTILES ENTRE HOMMES MEME AVEC LES INCONNUS....................LES FRANCAIS SONT TROP FROIDS..........J'AIME PAS................CHEZ NOUS IL Y A DE LAFFECTION PARTOUT.
Bonjour, En tant que française moi aussi, j'ai beaucoup aimé ta vidéo, et j'ai même appris quelque chose (la règle des escalators) Comme je ne prends pas les transports en commun et que je n'en utilise que dans des centre commerciaux ou les gens ne sont pas pressés, les gens se placent comme ils veulent. Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de choses, notamment la formalité avec les inconnus qui est primordiale, et je dirais même que de manière générale il ne faut pas tutoyer quelqu'un qui ne vous y a pas autorisé, ni le toucher. Et de manière générale, en province entrer dans un bus, dans un magasin ou n'importe ou sans dire bonjour vous attirera des regards noirs... Par contre j'aimerais revenir sur les glaçons dans le vin. S'il ne faut absolument jamais le faire avec du vin rouge ou du blanc (c'est un sacrilège) je l'ai déjà vu faire avec du rosé par des provençaux, mais seulement quand il fait très chaud. Par contre, ce serait intéressant de faire le parallèle entre l'interdiction de mettre de l'eau dans son vin et l'expression "mettre de l'eau dans son vin"... Merci pour cette vidéo !
Salut, je suis Français j’ai regardé ta vidéo par curiosité et c’est bêtes mais beaucoup des politesses que tu dit me semble stupide et évidentes mais en même temps c’est logique puisque je vis et fait toutes les politesses citées depuis petit donc pour moi c’est naturel mais super vidéo car tu peux aider beaucoup de personnes qui souhaite venir en France ( ainsi que quelque Français on va pas e mentir 🫢🤣)
Bonjour, "Les évidences des uns ne sont pas celles des autres" dans la vie, d'une façon générale alors, d'un pays à l'autre, c'est flagrant et ce qui nous semble naturel ne l'est pas pour des personnes venues d'ailleurs, y compris d'autres régions à l'intérieur de la France, comme pour l'exemple des escalators, évident dans une ville telle que Paris, beaucoup moins pour une personne qui s'y rend pour la 1ère fois. En revanche, le terme "stupide" ne me paraît pas approprié. Bonne journée à toutes et tous. Cette vidéo me semble très utile et instructive en effet, pour des personnes venant d'autres pays, vers la France 👍🏼🌿🌻🙋🏽♀️
J'adore cette vidéo et les autres aussi. Je les ai découvertes aujourd'hui. Tu es très sympa, Guillaume 😊 J'ai envie de visiter Toulouse pour pratiquer mon français avec des personnes qui sont ainsi aimables comme toi. Je partage ton point de vue que les fromages français sont très bons et beaucoup d'autre choses aussi. Salutations de Budapest, Hongrie.
And yet it's the most wrong point. At a family dinner for example it's quite annoying when people start talking and arguying on politics or this kind of subject. Most of the time it only brings tensions and it ruins the moment. It's totally okay to say "I don't want to talk about this", expecially if you are not at ease with the subject, if it's sensitive or if you know that the people you are with will only listen to what they want. There is no point in losing time debating with stupid people. Most of the time it's even wiser to say "yes, whatever, you are right" and stop losing energy in vain debate.
L' histoire de l'escalator ça doit être un truc de parisien pressé car ici dans le sud on ne monte pas dans un escalator qui monte déjà c'est débile, c'est comme vouloir sauter dans un ascenseur sous prétexte de vouloir aller plus vite. Nous on prend notre temps et on patiente. Pareil pour le fait de parler fort, surtout chez les méditerranéens , si on gesticule pas en plus c'est qu'on est pas normal😄 Pour tout le reste je suis 100% d'accord avec toi.
@@hurluberlu1641 J'ai passé ma vie à Toulouse, et personne ne fait des réflexions si on se mets à gauche. Sinon ils sont mal accueilli. Tu veux aller vite, prends l'escalier. C'est ce qu'on entends beaucoup. Mais en général oui les gens laisse le côté gauche par principe.
Il faut dire, à notre décharge en région Parisienne, que l’on court tout le temps, c’est une triste réalité. On passe beaucoup de temps dans les transports et on a souvent deux ou trois correspondances à faire. Tant que l’on reste dans le métro ce n’est pas dramatique car il y en a toutes les 2 minutes, mais dès que l’on passe du métro au train ou au RER ça change tout car il y a les horaires à respecter (quand ils sont a l’heure). Quand on vient de passer 1 heure dans le métro et que l’on rate son train a 30 secondes près parce qu’on est resté bloqué dans les escalators à cause d’une personne qui était à gauche, je vous assure que l’on peste 😂 surtout quand le train suivant est 20 ou 30 minutes après… pour ma part j’ai 1h30 de transports le matin et 1h30 le soir avec 2 ou 3 correspondances en fonction du trajet choisi donc 30 secondes de perdues ça peut coûter très cher. Après, dans un centre commercial où en dehors des transports, je reste bien sagement à droite, pas besoin d’aller plus vite. Une vraie vie de fous je le conçois, mais on n’a pas vraiment le choix, sauf à tout plaquer mais c’est un autre débat 😊
Il y a aussi d'autres petites erreurs et de sujets sur lequel le prof est trop catégorique. Notament le fait de mettre de l'eau dans son vin , c'est vrai seulement pour les grands vins mais pour du vin de table cela se fait et se faisait beaucoup en campagne de mettre de l'eau dans son vin, une manière d'aromatiser l'eau en fait. Idem pour le côté tactile, les grandes gueules, et le tutoiement c'est beaucoup plus courant et toléré qu'il ne le dit notament dans les milieux populaires.
En France, j'ai mis du temps à apprendre qu'il fallait toujours dire bonjour avant de dire une autre chose. Ici au Brésil, tant que vous utilisez le bon ton, ou un sourire et un oi (salut), vous pouvez demander ce que vous voulez. Ici au Brésil, ce qui nous offense le plus, c'est que beaucoup d'étrangers confondent notre liberté avec un manque total d'éducation. Beaucoup d'étrangers en vacances ressemblent à une bande de voyous dans les rue. Ici aussi c'est malvenu de toucher des gens sans critères. Une légère tape sur les épaules serait acceptable surtout s'il s'agit d'une personne du même sexe, mais certains étrangers pensent que vous pouvez taper n'importe où, en particulier un homme sur une femme. Non, ce n'est pas comme ça.
Salut 🖐, l' année dernière j' ai goûté le fromage COMTE, acheté dans une foire des produits français, dont des fromages et de la charcuterie 😋 dans ma ville en Italie. Je l' ai apprecié beaucoup. Peut- être qu'ils reviennent cet automne, j'ai hâte d'y aller 😋😉
Ce n'est pas valable uniquement en France. Ca l'est aussi en Belgique. 1. Les personnes qui sont au moins à deux se soucient peu de savoir si le côté gauche est libre ou non. Dans certains cas, il faut presque leur crier "pardon" pour que celui de gauche se bouge. 2. C'est quand même la base de la politesse de s'adresser à quelqu'un en disant "bonjour" ou "excusez-moi". Si une personne m'aborde sans formule de politesse, je lance un "bonjour" bien prononcé et je le répète jusqu'à ce que la personne me le dise. 3. On peut s'amuser avec tous les mots et expressions à double-sens de la langue française. Si une femme s'assied sur une bite à Ostende, il n'y a rien de choquant...à priori. 4. Un peu comme partout, non? Après, ça dépend des situations. Dans un cadre professionnel ou académique, mieux vaut être à l'heure. En revanche, il faut éviter d'être trop à l'avance. 5. Toutes les règles de savoir-vivre affirment le contraire. 6. Ben si, on peut refuser un débat. Il suffit de se faire respecter par la personne qui tente de le lancer. 7. Ca dépend des régions et du contexte. Dans certains cas, c'est un signe de convivialité et il n'y a aucun manque de respect. 8. Il y a toucher et toucher. Tapoter l'épaule ou le bras pour aborder une personne qui n'entend pas qu'on l'appelle n'a rien de grave. En revanche, taper sur le bras d'une personne pour ponctuer quasiment chaque phrase peut provoquer un fort agacement. 9. Parler fort est assez mal vu un peu partout, surtout si ça n'a vraiment pas lieu d'être. Le mieux avec une personne qui parle fort, c'est de garder un volume sonore raisonnable qui peut éventuellement mettre la personne à niveau. Et si ça ne fonctionne pas, autant être plus direct avec la personne en lui signifiant que c'est inutile de parler aussi fort. 10. La nuance est importante. Mais en cas d'invitation, il ne faut jamais oublier que ce n'est pas à l'invité de payer. Mais si l'inviteur tente de la jouer à l'envers, il ne faut pas hésiter à se faire respecter. 11. Idem en Belgique en général. 12. Monsieur, Mademoiselle, etc. fonctionnent aussi. En n'oubliant pas la petite formule de politesse. 13. Idem dans les magasins. On ne débarque pas en disant "je veux" comme si on exigeait quelque chose. 14. Désolé mais les fromages de Herve sont meilleurs que n'importe quel fromage français. 😁 15. Ce n'est pas propre à la France car on produit du vin partout dans le monde. C'est propre à la composition du vin en général.
Très rigolo, et tellement vrai. Pour avoir beaucoup voyagé et vu différents us et coutumes, il ne faut surtout pas s'offusquer ici en France lorsqu'on voit de telles situations qui nous paraissent étranges. C'est juste une différence de culture.
Je suis du Brésil et ici on touche en tout monde haha😅 c'est une forme de dire indirectement : "salut!!!, Bonjour!! Comment ça va!!" C'est mon premier commentaire que je écris en français sans aide😃
Le chapitre sur les fromages m'a fait rire et c'est rare devant une vidéo ! Je pense que la plupart des Français peuvent comprendre un touriste qui dit ne pas aimer tel ou tel produit ou plat car c'est une affaire de goût mais ne JAMAIS dire que ce n'est pas bon. J'ai honte de dire qu'il m'arrive de mettre de l'eau dans mon verre de vin, oui, oui ....je trouve cela très désaltérant mais je ne le fais qu'avec des "petits" vins de table. A Paris, il est poli de dire bonjour et au revoir à un chauffeur de taxi mais on ne salue pas quand on monte dans un bus ou dans une rame de métro. Pourquoi ? Dans les transports en commun, les gens se croisent donc ne se connaissent pas individuellement. Je suis d'accord sur la totalité de vos conseils mais je pense que la politesse est le plus important pour passer un bon séjour en France et puis entendre un "bonjour" ou un "merci" avec un accent est tellement mignon !! Je rajouterais dans votre liste : faire du bruit en mangeant ! Dans certains pays, il est normal de manger en faisant beaucoup de bruit ce qui est trèèèèèèèèèèèès mal vu en France.
Ce serai bien si les gens qui voyagent et à plus forte raison ceux qui s'installent dans un nouveau lieu, apprenaient la bonne façon d'être poli. Et pour ça faut déjà qu'ils trouvent les infos donc c'est cool ta vidéo 👍 Les differences culturelles créeent tellement de discorde et ça servent d'amplificateurs au racisme sans que les gens ai toujours conscience de l'origine du problème. Ya pas de "visage" français, donc on assume facilement que la personne en face connaît notre culture mais nous manque de respect dès qu'elle parle notre langue, même avec un fort accent plutôt que de supposer un problème culturel. Des africain qui nous disent Madame en tutoyant et mettant la main sur notre épaule; des américains qui parlent très fort et veulent ajouter assaisonnements, sauces et glaçons partout y compris dans les grands restaurants; des asiatiques qui s'amassent avec leurs appareils photos sans conscience qu'ils gênent et qui deviennent des cibles de choix pour les malfrats dans certaines zones car ils ne comprennent pas des choses évidentes pour nous. Quand on est français, en France et qu'on a toujours vécut en France, même en connaissant certains aspects culturels étranger, crée un certain mal-être d'y être confronté donc je pense que pour un étranger voulant s'intégrer un minimum, c'est vraiment indispensable de comprendre ça. Même si le code vestimentaire et l'attitude corporelle font parti des choses qui peuvent créer une forme de méfiance aussi, la politesse est la clé n°1 pour être acceptée. La politesse est différente dans chaque culture, et change à l'intérieur d'un même pays selon le secteur ou le milieu fréquenté, c'est pour ça qu'il y a vraiment besoin de vidéo de ce genre.
En fait dans le savoir vivre, on ne doit rien apporter, mais faire envoyer des fleurs après la réception; cependant en général dans les milieux populaires, c'est devenu habituel de venir avec des fleurs, une confiserie, un petit jouet pour les enfants...Surtout pas, sauf en famille, apporter un plat, ce qui sous entendrait que vous avez peur de ne pas avoir assez à manger.
12:05 Je suis barman, accessoirement serveur en restaurant, et ne soyez pas surpris, il y a des français qui s'invitent sans même dire bonjour en s'installant à une table, sans même savoir si les réservations sont complètes ou non pour le soirée. Et cela concerne principalement de mon point de vue des personnes plutôt âgées.
C'est la première vidéo que je regarde et pour sa génialité je me suis abonné à la chaîne..... Mes mains ne sont pas vides à la première visite ces roses à vous 💐💐🌷😊
Après, ça dépend des gens. Exemple : une collègue de boulot sait qu'elle peut parler de sa chatte avec moi... Avec d'autres collègues elle ne le fera pas aussi naturellement et contournera ou préviendra via contexte pour éviter les rires gras, même si tout les monde a compris qu'il s'agit d'un animal. On en revient toujours à l'éducation.
Bonjour Guillaume! Je suis québécoise et je peux te dire que le savoir vivre ainsi que le respect c’est très partagé. Tout dépend de l’éducation qu’ils ont eu. Je suis sûr qu’en France c’est la même chose. Comme ceux qui emploient les adjectifs , verbes et les noms suivants: putain, la vache , salope, pétasse, con, connasse etc…. Tous ces mots détruisent la femme. Nous les mots qu’ont utilise et c’est pas mieux non plus, ce sont des blasphèmes. Pour ma part, je suis respectueuse et j’ai un savoir vivre. En passant Guillaume…. Si jamais tu viens au Québec, je peux t’assurer qu’il y a d’excellents fromages par chez-nous😉
Bonjour, Effectivement, le manque de savoir-vivre n'est pas propre à un pays; Je suis une personne plutôt respectueuse mais à Montréal, j'ai eu des regards assassins lors de mes attentes de transports en commun; Vous êtes civilisés, à Paris, nous sommes en guerre (sourire). Quant aux fromages, ils sont aseptisés au Québec, non? Ou alors, hors de prix. Tout comme le vin ;o)
Il y a aussi les mots comme couillons, je m'en pas les couille, connard qui détruit l'homme et même "pd" c'est pour se moquer très souvent d'un homme. Attention, on aime les débats alors même si on a le droit du féminisme américain qui est venu chez nous t qui voit tout en mal que lorsque ça les concerne, il y aura aussi une bonne minorité qui rappellera ce que j'ai dit.
Salut Guillaume. Merci pour des astuces. Un truc que je ne connaisse pas du tout c’est de ne toucher pas les français’. Dans ma culture (malaisienne), c’est très normal de toucher l’un à l’autre même si les inconnus mais différent pays diffèrent culture. Respecte alors ❤. Super vidéo. Bonne journée et bon continuation.
Hhh effectivement en France on aime pas trop le contacte avec les inconnus hhh par contre quand on se connaît bien on peu devenir beaucoup plus tactile ! (Y a une grosse différence de distance entre les gens en général et la bons amis !)
Bonjour Guillaume, je découvre ta chaîne, très belle vidéo, très pédagogue pour les étrangers et très juste. J'ai même l'impression que tu est calme, que tu veux que l'on te comprenne.
Je suis français et j'ai aucun problème à dire que j'adore ma chatte, mais il est vrai que suivant ce que l'on dit des petits rires peuvent apparaître 😁.
Cette vidéo est à voir absolument. Je suis en route pour Paris dans les prochains jours et je vais le décorer. Au Brésil on géneralment est plus informel. Au brésil, nous sommes généralement plus informels. Mais nous avons le pronom "você" qui remplace "tu" et qui est un corrompu de "VOssa merCÊ", qui est une ancienne expression signifiant votre grâce, qui désignait une personne distinguée ou spéciale, de grande valeur. Donc, "você" est un petit peu formel dans l'origine.
Je suis Française et je suis d'accord pour tout, et surtout la 3ème leçon. C'est dommage de ne plus pouvoir prononcer certains mots à cause des esprits mal placés. Je trouve ta vidéo parfaite en tout cas, c'est une très bonne idée pour toute personne souhaitant voyager.
Je me souviens encore de la tête de ma collègue qui en parlait, lorsque je lui ai demandé de quelle couleur était sa ... 🤣 C'est vrai que m'entendre le dire était très bizarre mais qu'est-ce qu'on a rigolé !
C'est fou a quel point tu a raison sur tout !! 😅 Le pire c'est que toute ces choses sont tellement réflexe chez nous qu'on n'y pense même plus . Ça fait du bien de les entendre énumérés comme ça 👍😊.
C'est comme savoir quand on vouvoie ou pas en français. Il y a une règle simple à la base et ensuite tout un usage implicite effroyablement complexe si on essaye de l'expliquer dans le détail à un étranger ! Par exemple la règle qu'on ne tutoie pas les commerçants - sauf que ça va se faire dans certains restaurants du midi ou dans la restauration de lieux branchés (type tiers lieux). Ou le fait qu'on peut tutoyer dans certains métiers ses clients ou son patron, mais pas dans d'autres. Ou que le français tolère des situations asymétrique où l'un tutoie et l'autre vouvoie. Ou le protocole quand on décide de passer au tutoiement. Ou encore le fait qu'abandonner le vous n'implique pas pour autant qu'on abandonne les autres protocoles de formalisme.
Elle est super votre vidéo et bon nombre de Français devraient s'en inspirer ! Moi je suis Française; au cours d'un voyage en Sicile, j'ai été invitée dans la famille de l'ami qui m'accompagnait, j'avais apporté une BONNE BONNE bouteille de vin et devinez quoi l hôte a mis de la limonade dans son verre d excellent vin.j etais horrifiée.je devais être verte !!!!! Bien sûr je n'ai rien dit ( j'étais invitée) mais mon ami a vu mon trouble et mon attitude très très déçue 😔😔....... 😀
Comme ça vous saurez que la bienséance ne permet pas, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, d'apporter du vin quand on est invité. C'est même très impoli. 🤷🏻♂️
Merci beaucoup Guillermo! excelente! 🍷🌸🙌🏼😉En Chile y en todas partes donde nos enseñan a ser amables . Donde no esté prohibido el alcohol por su puesto.☺️
Tout ce que vous avez donné comme exemple peut être transféré tel quel à l’Allemagne ♦️🌟En ce qui concerne »la bise » on est déjà plus décontractés depuis quelques années en se saluant avec deux bises quand on se connaît ! D’être poli fait part de notre éducation n’oubliant jamais : Un Bonjour, Un Merci etc ‼️ Nos cultures ne sont pas tellement différentes🙏 D’ailleurs : j’apprécie beaucoup les vidéos que vous nous offrez ☘️🦋☘️
Vous avez oublié les strapontins dans le métro 🚊 ! Serait-il intéressant de faire une vidéo sur les comportements dans les transports publics toutes origines confondues ! 😊
Alors là, il y a de quoi dire 🙄 Entre les jeunes qui ne se lèvent pas pour laisser la place aux personnes âgées, les gens qui prennent deux places avec leur sac, les gens qui puent ou qui sentent l'alcool, ceux qui tripotent les femmes mine de rien, ou qui sont trop collants, ceux qui téléphonent et hurlent dans le bus, etc etc etc...
@@fernanddominiquevitoux6447je suis d’accord avec toi sauf pour les jeunes qui ne cèdent pas leurs places aux vieux,les jeunes ont peut-être des problèmes,par ex les femmes peuvent avoir des règles douloureuses ou de l’endométriose,on ne connaît pas leur vie
@@fernanddominiquevitoux6447 La question de l'âge est réductrice. Il y a quelques années, dans un bus de Liège rempli d'étudiants, un homme de 72 ans a exigé qu'une adolescente de 13 ans lui cède sa place. Physiquement, l'homme était au top et savait tenir debout. La jeune fille lui a expliqué qu'elle souffrait du dos mais il n'a rien voulu savoir. Je n'étais pas en mesure de m'en mêler car je n'étais pas suffisamment près de l'homme pour le remettre en place et pour signifier à la fille qu'elle n'avait pas à se lever. Elle a fini par se lever et par lui donner sa place. Quant à mon cas personnel, une dame âgée m'a poussé dans le dos il y a quelques années pour entrer dans un bus. Sauf que je souffrais d'un calcul rénal. Quand je lui ai fait la remarque, elle m'a rétorqué qu'elle était prioritaire. Depuis que j'ai vu ça, je cède ma place uniquement sur demande polie. Si une personne âgée se met à râler fort parce qu'il n'y a pas de place assise, je ne bronche pas. Elle veut le respect? Qu'elle demande une place avec respect et qu'elle ne se croit pas tout permis.
J'aurais mis la numéro 7 en premier, ça me paraît tellement basique ! Pour ce qui est de l'escalator, j'ai appris ça en région parisienne, parce que dans les plus petites villes, on n'a pas tellement d'escalators et en plus, on est nettement moins pressé qu'à Paris, alors peu importe qu'on soit à droite ou à gauche. ☺
Je suis totalement d'accord ! La position dans les escalators c'est vraiment un truc francilien ! J'ai vécu dans pleins de villes différentes en France et à aucun moment on était obligé de se placer à droite ! 😂
je pense que ça dépend de la région et du monde en général dessus. par exemple, dans ma ville on a surtout tendance à laisser un passage pour ceux pressé. gauche ou droite importe peut tant qu'ils peuvent passer.
Je n'ai jamais commis des erreurs pareil, dans ma famille l'éducation et les bonnes manières sont sacrée. La chose que je ne supporte pas et qui me rend furieuse c'est quand on me touche
Je suis du même avis que vous, je n'aime pas qu'on me touche et toucher les autres personnes et encore je vis en Algérie, on est trop embrassero. Dommage on met des tapes dans le dos, même si on se connait pas. C'est dans notre culture. Pour moi c'est de la familiarité
"Ah la la certains n'aime pas quand on les touche, la pauvre est furieuse 😒" toucher fait parti de la vie, des gens montent dans un bus un jour de grève il n'y a plus de place, tout le monde sera obliger de toucher tout le monde, ce n'est pas une erreur de toucher quelqu'un c'est parfois pour être aussi prévenant, toucher des êtres humains, toucher du matériel rien de plus normal quoi! 🤷♂️
Je suis française de 15 générations (j'aime la généalogie) et je déteste qu'on me touche, même mes proches (famille, amis) savent "quand" ils peuvent le faire !
@@lepileptikdufunk5509 Être serré dans les transports en commun c'est une chose. Mais qu'on vous touche intentionnellement en vous mettant la main sur l'épaule pour demander un renseignement par exemple, c'est autre chose. Sachez que quand on ne connait pas la personne ça ne se fait pas en France. Et d'ailleurs ce n'est pas une pratique courante même quand on se connait. L'autre chose insupportable c'est quand on ne garde pas une distance minimun pour vous parler.
Que genio!!! no solo aprendo sino que me divierto un monton!!! te agradezco mucho, no escribo en frances por temor a cometer algun error. Es increible lo parecidos que somos pero aqui en Argentina si bien se procede asi no es tan estricto, es mas relajado y no son errores mortales, aunque con lo del vino estoy de acuerdo ajjajjjajajj!!!!
👇 VIDÉO : 😄🥐10 types de FRANÇAIS que tu pourras connaître si tu viens en France
ua-cam.com/video/we1OxMszZWI/v-deo.html
Toulouse c'est la plus belle ville de France? Si vous y êtes nés, restez y! Moi j'ai quitté ma région natale depuis plusieurs années et maintenant je le regrette! Mais maintenant je n'ai plus envie d'y retourner!
Merci ❤
Bonjour Guillaume Posé je suis vraiment vraiment désolé de répondre en retard de 11 mois. T’as bien parlé dans cette vidéo. Moi en France j’ai fait une de ces 15 erreurs c’est confondre les visages je l’ai fait à Vendée c’est à la maison de gîte j’ai confondu de Nathalie aux clients et c’est tout. Bon je te souhaite bonne journée et on se revoit sur une autre vidéo. J’te promets de répondre sur le coup. Et toi est-ce que t’as fait une de ces 15 erreurs? Écris-moi ça en commentaires!!! Bon j’espère vraiment de te voir sur une autre vidéo et de répondre sur le coup.
Merci
Ce cours est intéressant et il n'est pas réservé qu'aux personnes étrangères, certains français peuvent s'en inspirer, notamment en ce qui concerne les politesses d'usages...
🤣🤣😂
Bien d’accord 😭😂
😆😆
Après pour le numéro 7 j’ai tendance à être plus souple là dessus, surtout avec les étrangers qui entament une conversation occasionnelle.
Totalement d’accord 😭😂😅
Bonjour Guillaume. Je suis française mais tu as quand-même raffraichi ma mémoire ! Les bonnes manières se perdent !
Merci beaucoup.
Autres trucs a éviter : Débarquer chez quelqu'un sans prévenir et sans y avoir été invité. En France, avant d'aller chez quelqu'un, il est coutume de l'appeler avant afin de lui demander si on peut passer chez lui et si ça ne le dérange pas. Ça vous fait plaisir d'aller le voir, on le comprend et ça ne veut pas dire qu'il cherche a vous éviter en vous demandant de le prévenir que vous allez arriver. Seulement la personne chez qui vous voulez aller a peut être prévu autre chose et elle n'a pas forcément du temps a vous consacrer.
Sachez qu'en France on a une expression pour définir la situation d'une personne qui débarque sans prévenir, on dit "qu'il tape l'incruste" ou "qu'il s'incruste".
-Ajouter de la mayonnaise industrielle ou du ketchup dans un plat préparé par quelqu'un qui vous a invité a manger. Ça ne se fait pas non plus. En France on prend le temps de cuisiner, certains plats sont assez difficile a réaliser et la personne qui les a fait est fière de vous les présenter et de vous les servir. Elle risque de très mal le prendre si vous y ajoutez des sauces industrielles dedans parce qu'elle va penser que vous ruinez son plat ou que vous ne l'appréciez pas.
on m'a fait le coup du ketchup...j'ai sourie, je n'ai rien dit par politesse envers notre invité mais à l'intérieur de moi je demandais pardon à mes grand- mère pour ce sacrilège😂
Bien vu. J'approuve ces deux "règles" supplémentaires.
@@jeansacy5437 oui carrément 😄. Moi quand j'appelle mémé. A peine que je lui demande de passer la voir , elle me dit " bon alors tu viens ou pas ? " Comme si c'était prévu et qu'elle m'attend depuis longtemps 😂 . Elle est comme ça avec tout ses proches.
Si tu n'as pas de mayo maison ben dsl on tape dans l'industriel mais uniquement s'il y a des trucs qui se mange avec la mayo comme des frites! Autres Exemple je ne vais pas rajouter du ketchup sur une bolo .. Par contre sel et poivre oui ce qui est très mal vue en Espagne !
C est exact a part la famille , la moindre des politesses veut que l on téléphone avant d aller chez quelqu'un c est ce qu on appelle l éducation .
Erreur fatale : demander une « chocolatine » à votre boulanger au nord de la Garonne. 😂
Je regrette moi c'est chocolatine.
@@michelehaliche4988 un pain au chocolat en pate feuilletée
Chocolate in
On dit "pain à l'auberge" pour le légume.
J'avoue que sans cet amusant débat très populaire sur le net, je n'aurais jamais imaginé que "chocolatine" n'était qu'un classique pain au chocolat.
Même s'il est vrai qu'appeler "pain" un truc en pâte feuilleté plein de beurre😅 ça peut sembler absurde.
C'est la première vidéo de Guillaume que je regarde.
Je la trouve extrêmement juste et le fait de parler lentement et de bien articuler est important pour nos amis étrangers.
Il est évident que suivant les pays il y a des particularités.
Comme j'ai 70 ans et que j'ai reçu une bonne éducation, tout cela me semble évident.
Mais même les français devraient regarder cette vidéo car au point de vue politesse élémentaire et savoir-vivre beaucoup ont des lacunes.
🎹
Oui, je l'adore aussi dès le premier vidéo 😁👍
Mais à vrai dire, je ne saurais pas participer à ses cours à l'école. Il est trop sexy dans son intégralité 🥰
Pour mon apprentissage virtuel s'est parfait 😎👍
Française, j'ai été éduquée avec ces règles de vie et de politesse. Malheureusement beaucoup de gens aujourd'hui les ont oubliées.
Il en est de même de dire bonjour lorsque l'on rentre dans une boutique.
Oui Michelle et dans une salle d'attente..😉
@@fleurdavril1465 Finalement la question serais plus : Quand ne pas dire bonjour en France? Et franchement je trouve pas :)
Moi je suis français 🇨🇵 mais je dis jamais bonjour 😂
Dans notre pays c'est une habitude de toucher l' autre person quand on parle. N' importe pas si on ne le connais pas!!! Bissss d'Argentina!!!!!!👍👍👍👍♥️
@@yannis_05 tu n'es peut-être pas d'origine française; tu es surement née en France mais d'origine étrangère et ne pas dire "bonjour" c'est normal pour toi!!
La politesse est primordiale en France -et en realité plutôt facile à manifester. Merci pour ces rappels.
Pour être honnête, la politesse suivant où l'on se trouve....... La zone sera toujours la zone quelque soit le pays...... On ne s'en rend pas forcément compte, mais oui la politesse et la courtoisie sont importantes. Il y a plus de 40 ans, ma sœur a tenu la porte en sortant du RER à une personne âgée. Elle est passée et n'a jamais remerciée. C'était complètement injuste, une personne parce qu'elle est âgée, n'est exempt de politesse !!!!!!!!
En France, les étrangers sont plus polis que les Français
Oui les français sont antipathiques mais il leur reste la politesse
@@rolandegaven7834 les Français sont antipathiques..
Cette phrase ne veut rien dire.
@@siliasilia-bh6ww cela dépend lesquels
il y a aussi la politesse lorsqu'on arrive a la caisse, ne pas trop approcher les gens dans la file, mettre la "barre de separation d'articles" après avoir posé ses articles, (pour que la personne suivante puisse poser directement ses articles apres toi), dire bonjour, et aurevoir au caisser (tres important)
si on est dans une petite salle d'attente (comme chez le docteur par exemple) dire un petit bonjour discret en regardant les autres rapidement puis eviter de trop les regarder pour leur laisser de l'intimité, c'est une politesse courante
dans le bus on fait attention de ne pas s'assoir sur les place tout devant, qui sont generalement pour les personnes agées ou enceintes
on regarde regulierement si une personne agée ou enceinte n'a pas besoin de s'assoir, dans ce cas là on lui laisse la place et on l'invite a venir d'un signe leger du bras ou en lui parlant pas trop fort
au restaurant il est normal de laisser un pourboire au serveurs (dans la coupelle a adittion une fois qu'on a payé)
egalement dans les hotels de luxe, quand on a quelqu'un qui porte vos bagages jusqu'a votre chambre on lui donne un pourboire (c'est presque obligatoire dans ce milieu, à part si vous souhaitez vous faire mal voir par le porteur ^^)
aux toilettes on veille a bien respecter la file s'il y en a une
quand on marche dans la rue egalement on veille a marcher sur la droite pour ne pas gener les autres dans l'autre sens
bref tout un tas de petits details qu'on apprend sur place en vivant à la française =)
Bp de choses qui se perdent...
Jamais entendu cette histoire de pourboire au restaurant. Très peu de gens le font contrairement aux états Unis où donner un pourboire est la donne
@@fanny-xy9rq absolument.
@@fanny-xy9rq absolument.
@@fanny-xy9rq en général, c'est quand le serveur a été très attentionné, par exemple, une fois je suis allée dans un petit restaurant à Lyon avec ma sœur qui est handicapée (gros fauteuil), un serveur a été adorable, nous a arrangé une table pour que le fauteuil puisse passer, on lui a donc laissé un pourboire.
Merci beaucoup Guillaume, je vous écris du Mexique, vos cours m'ont aidé à mieux comprendre la langue française telle que les Français la parlent.
J'en suis heureuse pour vous !!!!!!
J'adore ma langue maternelle !!!!!
Bonjour Guillaume, ce fut un plaisir de regarder votre vidéo, d'autant plus que je suis toulousaine d'adoption ! J'ajoute que, pour moi qui suis sourde, votre clarté d'élocution est vraiment du velours pour mon cerveau, quel soutien de compréhension ! Permettez-moi de vous remercier pour cette contribution fort utile à mon éducation ! Divers milieux fréquentés ces dernières années m'ont donné de vilaines habitudes et je dois me mettre à jour ! Au plaisir de vous croiser, peut-être, place Wilson ! ;)
Salut, guillaume! Je regarde vos vidéos du Brésil. Merci beaucoup de partager votre belle langue et culture. J'ai beaucoup appris. Merci!
Merci beaucoup, Guillaume! I studied French many years ago and I was sure that I've forgotten everything. But thanks to your brilliant pronunciation and titles I understand everything.
Donc vous parlez russe , anglais et français ?
Bravo !👍
Je pense qu'en France on peut pardonner beaucoup de fautes de la part de personnes ignorant nos habitudes, sauf si celles-ci nous apparaissent grossières ou impolies; c'est pourquoi il est important de ne pas passer à côté des conseils de cette vidéo ayant trait à la politesse. Guillaume insiste beaucoup sur ce point, et ce n'est pas pour rien. Même en parlant mal le français, avec seulement des "bonjour", "s'il-vous-plaît" et "merci", on peut aller assez loin.
👏👏👏👏
Je dirais que la tolérance diminue aussi avec la densité touristique ! Par exemple, le fait de hurler va rapidement horripiler les riverains des zones très touristiques parce qu'ils subissent ça toute la journée (voire toute la nuit à Montmartre). Dans les zones où il y a peu de touristes, la tolérance va être plus grande, parce qu'il n'y a pas cet effet d'usure.
Après il y a bien des fondamentaux. Entrer dans une boulangerie, ne pas dire bonjour, ne pas employer le conditionnel et s'il vous plait, et ne pas dire merci, ça rend les commerçants grognons extraordinairement vite !
Je pense que ça peut entraîner des conflits culturels très rapides, parce que dans certaines cultures, la politesse est dans la grammaire et on peut faire des phrases très courtes et très polies. Voire, la concision est une politesse. Comme par exemple au Japon où la politesse va passer dans les formes verbales, les particules sur les noms et aussi le fait d'être concis. Ce qui peut donner le coté un peu brusque des japonais qui eux sont persuadés d'avoir été super polis parce qu'ils ont bien dit bonjour et utilisé le vous et donné la commande la plus brève possible. La politesse en français ne passe en fait pas tellement par le vous (on peut être odieux en vouvoyant ou poli en tutoyant), mais plutôt par le passage au conditionnel, par l'allongement des phrases (ce qui au Japon revient à parler une langue féminine). Ca peut être un problème majeur, les codes culturels peuvent être très différents entre les pays. C'est comme le pourboire qui est une obligation aux USA, qui est facultatif en France (mais conseillé) mais une injure au Japon.
En même temps un boulanger très bien former donneras ce que l'on demande qu'on dise chocolatine ou pain au chocolat sinon qu'il ferme boutique.
Ça dépend où ; mes enfants qui ont voyagé dans le monde entier considèrent les Français comme assez peu polis et aimables. Les citadins français, et notamment les Parisiens, sont très repérables en province par leur manque de civilité.
Beaucoup de pays ne connaissent pas dire bonjour aux caisses de super marché, maintenant les gens de la ville ou je vis me disent toujours bonjour lorsque j'entre où paies et !..avec un grand sourire 😂
J'ai l'habitude d'un petit signe de tête avec toutes personnes croisées et les jeunes sourient et engagent la conversation sans me connaître.
Enfin, ma réponse France au " are you from" est toujours un waouh !.
Un chouia de Fierté, pour ceux qui en France sont habitués dénigrer celle ci .
Mais, je modère toujours leur enthousiasme par quelques vérités 😢.
Velomo
Je suis anglaise de naissance et mon mari est australien. La première fois qu’on était invité en 🇦🇺 on nous a dit ‘bring a plate’. Je me suis dit’ oh il va y avoir du monde et j’ai apporté deux assiettes pour nous deux. Mais, en Australia ‘bring à plate’a le sens d’apporter une assiette oui, mais une assiette avec de la nourriture dessus! On a bien rigolé!😊
Oh bon dieu le malaise. 🤣🤣
😅 , c,est difficile de s adapter à tous les pays! Nous quand on est entre vrais amis que l'on connaît depuis longtemps si la personne nous dit de ne rien amener on n amène rien! Mais c'est vrai que c'est souvent le contraire!
Faut dire que d'inviter quelqu'un qui doit apporter sa nourriture, ce serait extrêmement mal vu en France ou l'on appelle cette pratique "l'auberge espagnole" (c'est plutôt en usage chez les étudiants...) , par contre il est de bon ton en France d'apporter une bouteille de vin lorsqu'on est invité...
Pour moi, si j’invite quelqu'un apporte à manger chez moi c’c'est absurde de lui demander d’apporter quelque chose à manger. C’est moi qui prépare le repas de A jusqu'à Z. A l’inverse, je déteste qu’on me suggère d’apporter un dessert ou du fromage ou autre chose si on m’invite à dîner. Pourquoi m’inviter si c’est moi qui fournit la bouffe ? 😂😂😂
Mais bon, ce type de situation est rare. Le plus souvent la bonne chose à apporter est effectivement une bouteille de vin ou une spécialité régionale si on revient de vacances ou d’un week-end passé dans un autre pays ou une autre région française.
Désolée il y a eu un problème de copié-collé au début de mon commentaire précédent. Du coup les mots sont un peu dans le désordre mais je pense que vous comprendrez tout de même l’idée 😂😂😂
J'aime bien ce que vous faîtes ! Cette vidéo n'est pas seulement pour les étrangers mais aussi pour malheureusement beaucoup de Français même des vieux ! Je suis dans ma 73 ième année et j'ai connue les Français aimables, polies, respectueux des autres (par exemple un"vieux" est sur le trottoir, un plus jeune descend du trottoir) ! Je vous avoue que maintenant parfois je ne reconnais plus mon pays ! Merci !
C'est marrant, je suis français et j'ai eu cette vidéo en conseil mais j'apprécie et je reconnais que c'est tellement vrai.
Pareil
D'accord
"En France , la plupart des gens sont à l'heure" j'ai bien entendu ? 😂😂
Bonjour Guillaume même moi étant français tu m'a appris qu'il ne fallait pas rester à gauche dans l'escalator, excellente vidéo pour les étrangers tu articules bien et parle plus lentement exprès j'aurais vraiment apprécié avoir un prof d'anglais comme ça !
Merci beaucoup pour ton message ! 😉
Super vidéo ! Merci tout ces conseils sont très utiles et bons à rappeler
les règles d'escalator c'est surtout dans le RER et métros parisiens, notamment aux stations Chatelet/Gare du nord, on se fait incendier si l'on squatte le coté gauche de l'escalator. Dans les centres commerciaux cette règle ne s'applique pas.
@@badgerassz Pas qu'à Paris d'ailleurs, à Toulouse, Grenoble, Rennes, Lyon c'est la même chose ! 😉
@@badgerassz En même temps c'est normal... D'un côté c'est ceux qui veulent rester sans marcher, de l'autre ceux qui sont + pressés. C'est du savoir vivre de pas empêcher les gens d'avancer. J'avoue que ça m'énerve les gens avec leurs grosses valises qui utilisent les 2 côtés de l'escalator. Yes les touristes...
(Je viens de finir la vidéo, je suis d'accord avec quasiment tout) je vais donner mon point de vu en tant que français (venant de Toulouse, ce n'est pas exactement la même chose partout surtout Paris). Remarque : les commentaires ont été au fur et à mesure de la vidéo
1) Ne pas rester à gauche dans les escalators : C'est vrai que c'est chiant, après perso je ne dis rien généralement (éventuellement je râle dans ma tête si je suis pressé)
2) Demander une information sans dire "bonjour excuser-moi" peut être vu comme un peu agressif, c'est vrai que dans notre tête, on a été éduqué avec cette culture
3) Concernant les chattes, comme on a l'esprit tordu, c'est vrai que sans précision, ça va nous faire rire (normalement on le déduira cependant)
4) Pour le retard, il y a des points de vus différents. Si c'est un rendez-vous professionnel ou avec un professionnel, généralement même de groupe, c'est mal vu et cela aussi pour 5min (1min pour certain). Cependant, certaines personnes s'en fiche (c'est mon cas) mais pas tout le monde. Pour les rendez-vous plus privé, ça dépends de pas mal d'autres critères. (Si c'est à l'extérieur ou chez toi, si tu es toi même en retard, si si on est nombreux...)
5) Ne pas venir les mains vide : ça dépend vraiment avec qui, par contre si on me dit de ne rien amener, perso, je considère que c'est à moi de décider (si j'ai le temps ou non).
Pour commencer, je considère qu'il y a le principe de l'équivalence. Si quelqu'un t'amène toujours quelque chose, tu fais souvent pareil (et inversement). Ça peut être aussi du "tu m'invites, je t'inviterai la prochaine fois" ou encore "tu amènes des choses quand tu viens, je vais faire pareil". Etc...
Pour ce qui est à amener, ça dépend tellement d'avec qui. L'âge, les relations avec la personne, le type de soirée. Préférez cependant le consommable sauf si vous connaissez la personne et connaissez ses goûts
6) On aime les débats :
Je pense que beaucoup de personne (dont moi) aime débattre, ça permet d'avoir un certain recule sur les choses et éveiller l'esprit critique. Certains sujets peuvent être sensible selon les personnes même si on peut parler de tout avec d'autre . Néanmoins, dire que l'on s'y connait pas n'est pas problématique. De même, tous le monde n'aime pas forcément la politique.
7) Être informel avec les inconnus :
Oui, généralement on vouvoie, il peut cependant y avoir des exceptions comme précisé dans la vidéo (qui est une spécialité française) pour les enfants, mais aussi dans les endroits plus décontracté, si tu parles avec une personne dans ce genre d'endroit, je pense que la tutoyer n'est pas si bizarre.
Quoiqu'il en soit, on est conscient que le tutoiement/vouvoiement est compliqué pour les étrangers (notion existant pas partout), une personne tutoyant avec un accent étrangers, ça ne sera pas pris mal (si la personne est un minimum intelligente)
8) oui toucher les personnes restent assez mal vu. Après, dans les endroits où il y a beaucoup de bruit dont la personne que tu souhaites interpeller ne t'entends pas, tu peux éventuellement tapoter l'épaule de l'autre avec ton doigt
9) parler fort, ça dépend des fois mais c'est plus considéré comme dérangeant que vraiment mal élevé je trouve
10) Inviter/proposer :
Oui, inviter quelqu'un c'est lui dire que tu lui offres. Néanmoins, le terme proposé, sans pour autant n'être presque jamais utilisé, ne sera utilisé que de temps en temps. On dira généralement "tu veux qu'on aille" ("veux-tu que l'on aille" à l'écrit)
11) S'assoir à une table directement au restaurant.
Oui clairement, tu attends. Hormis dans les fast-foods par exemple.
12) Dire "Serveur !"
Oui, ça fait presque comme crier "Esclave !" à éviter mdr :D
13) la demande au restau
Généralement, on formalise un peu notre demande. Après un "Bonjour, est-cque (est-ce-que à l'écrit) je pourrai vous prendre" passe très bien :)
14) insulter nos fromages
Euh... Pas spécialement sur ce coup. Chacun ces goûts je dirai
15) le vin avec des glaçons
C'est vrai que je n'ai jamais vu ça mais perso je serai plus curieux que choqué :)
Moi je suis française donc
Non non non non non non je suis désolé n'était pas le bon
Je suis française mais je découvre ces aspects de choses.
Pour les occasions sociales informelles, il est même préférable d'arriver avec un peu de retard que d'arriver en avance, si les hôtes ont des préparatifs à faire.
Sauf entre proches, éventuellement, mais dans ce cas-là on demande si on peut aider aux préparatifs.
Pour les glaçons dans le vin, il y a une exception : la "piscine" classique en Provence par temps chaud, un pichet de rosé avec des glaçons.
Pas avec du haut de gamme évidemment.
Wenn alle Franzosen in dieser Geschwindigkeit mit mir sprechen würden, hätte ich ja kein Problem. Aber selbst wenn du nett fragst, ob sie langsamer sprechen können und sie das dann auch noch bejahen, geht's in der gleichen Geschwindigkeit weiter 😂 Dein Kanal wird mir beim Auffrischen meiner Kenntnisse definitiv weiter helfen. Glocke ist gedrückt, Wilhelm 😘
En France, lorsqu'on rentre dans un magasin il y a une tradition qui consiste à dire "Bonjour" à la cantonade, c'est à dire à tous ceux présents sans s'adresser à quiconque en particulier. Bien sûr cela ne vaut que si le nombre des gens présents n'est pas trop grand; c'est peut-être la raison pour laquelle ce bel usage à tendance à disparaître
Lorsqu'une française dans un magasin,son cerveau est programmé shoplifting !
Nous ne devrions pas lancer un bonjour à la cantonade, si mes parents m'avaient surprise à le faire, j'en aurais entendu parler pendant plusieurs jours. Dans les années 70 et même 80, lorsque nous entrions dans une boutique, nous devions dire : bonjour messieurs dames, ou évidemment messieurs si aucune dame n'était présente et vice-versa. Un bonjour seul aurait paru très mal élevé.
Je dis Messieurs - Dames en entrant dans un magasin en Belgique, où je vis… personne ne répond. Je crois qu’ils ne comprennent pas cette expression.
Euh ... ça c'est encore d'actualité en Suisse mais plus en France !
Si l'on dit bonjour à la Cantonnade en France ça fait paysan voire attardé ...
Même si c'est toujours de la Politesse en fait.
Pas sûr, ca depend des circonstances. Dans les tres grands magasins bien enrendu c est non, dans les boulangeries etc. Sim il y a une tres grande queue alors ce sera à la caissière uniquement, sinon c est quasi obligatoire, en tout cas à paris, ca differe peut être en fonction des reguons.
J' ai découvert et adoré ce "cours" qui met en relief beaucoup d'elements que pas mal de gens ne respectent plus...et c' est bien dommage car l' harmonie des relations passe par tous ces codes faciles à suivre !!!bravo pour cette séance !!!
Merci pour ton message. 😉🇫🇷
@@professeurfrancais_guillaume En Chine c'est un peu comme en France ?
J’avais une amie australienne qui vivait en France depuis 25 ans et qui continuait à dire qu’elle trouvait nos habitudes absurdes. C’êtait insupportable. Par exemple, elle invitait ses amis au restaurant pour son anniversaire mais on payait et elle apportait son vin et son gâteau d’anniversaire ce qui se passait très mal avec les restaurateurs. Et là, en général elle nous regardait d’un air méprisant en disant qu’en Australie on faisait ça ! Bon, elle était un peu folle aussi.
Apparemment elle ne connaissait pas l'expression "à Rome, fais comme les romains."
Quand on vient d'ailleurs, garder des racines c'est bien, mais ne pas s'accorder à la culture locale quand visiblement ça dérange l'entourage c'est autre chose.
C'est uniquement pour que tu consommes sur place c'est pareil au cinéma quand ils te disent nourriture interdite
@@cyngerbille après même pour l'histoire de la conso ça reste mal vu
Ce que vous dites est typiques des gens ignorants qui son dans un pays et ne respectent pas la mentalité et les traditions du lieu. La première règles est d'etre reconnaissant envers le pays qui nous a accueillis et nous a donné une formation et un travail. En Italie nous avons un proverbe qui dit: "Paese che vai usanze que trovi" (pays où tu vas, usages / habitudes que tu trouves. j'ai vécu en France pendant 10 ans, je me sentais parfaitement chez moi e je considère cette époque comme la plus belle de ma vie et en plus j'ai appris pas seulement la chirurgie orthopédique mais aussi une mentalité de respecte des règles et de l'individu qu'à 24 ans étaient la chose plus importante et qui n' étaient pas toujours respectées dans mon pays.
Il est difficile de sortir de sa culture, visiblement il y avait une incompréhension culturelle !!!!!! De part et d'autre......
Thanks!
Merci beaucoup ! C'est très gentil !!! 😊☀️
J'habite en France et toujours apprend le français et essaie de l'améiliorer 😊 et ton vidéo m'aide toujours beaucoup! merci beaucoup à toi!
Bienvenu(e)! Tu viens de Corée du Sud ? De quelle ville ? Les Coréens peuvent nous donner plein de leçons en terme de politesse ! Ils sont bien plus polis que nous. Mais tu as raison de regarder cette vidéo pour apprendre les codes sociaux en France.
@@lauraandroid7gnt
@@lauraandroid7Mais oui, les Français sont mal élevés mais les Coréens sont irréprochables. Encore un raccourci. Le monde ne fonctionne pas comme ça.
Au Soudan, on accueille les autres dans un restaurant, on aide les personnes âgées, on les touche pour demander de l'aide, on se dit bonjour, on se remercie, on parle avec respect aux autres, on fait ses adieux à ceux qu'on rencontre, et tout se passe avec amour.❤❤❤
Ce pays me fait rêver
Exacte et aussi en Espagne, et on prends soin des personnes âgées, des grands parents et des parents, on parle avec respect surtout aux personnes âgées, on dit hola y buenos días comme tlemonde, en faite, y a pas qu'en France quoi.
Merci pour cette présentation aussi intéressante pour un français que pour un étranger.
Ma profession m’a permis de voyager dans plusieurs pays. Je dirais que j’ai rencontré des marques de politesse partout. Simplement elles étaient différentes. C’est ce qui rend les voyages passionnants.
Maintenant, lorsque je vois une personne faire une de ces « maladresses » en France, je m’amuse à deviner d’où elle vient :-)
Avec plaisir. C'est génial, ça ! 😁
J'adore remarquer ces différences, moi aussi.
J'ai fait presque toutes les erreurs énumérées ici 😁
Aïe... j'ai appris finalement !
C'est tellement vrais ce qui est dit dans cette vidéo !
J'ai mis même du coca dans le vin, j'ai fait toutes les inpolitesses. Mes amis ont été sympa et indulgents, ils ont eu la patience avec moi.
Du coca dans du vin ?? Ah oui la c’est même plus gros qu’une bombe nucléaire en terme de gaffe (d’erreur) 🤣
Grosses force à toi
Coca et vin ça s'appelle Calimucho et c'est pas mauvais... Après faut pas le faire avec du bon vin c'est sacrilège! lol
Le Coca dans le vin j'aurai pas réagis en voyant ça et après j'aurai fait 15 séances chez le psychologue. Mais tu ne savait pas à l'époque c'est normal
C’est bon coca + vin ?
Coucou Guillaume ! Je trouve toutes ces erreurs à éviter vraiment intéressantes ! Ici, au Pérou, on ignore un peu tout ça, on est plutôt informels, je dois admettre. 🤷♀️ Et bon, pour partager un petit peu et répondre à ta question sur le sujet "toucher des inconnus", ben, on le fait quand on est dans le bus et qu'on veut s'asseoir côté fenêtre ou bien on y est déjà assis et on veut se lever pour descendre et que la personne assise côté couloir est endormi, là comme elle ne peut pas nous entendre, on doit la toucher délicatement pour qu'elle puisse nous permettre le passage 🤡. Merci pour tes vidéos ! Elles m'aident beaucoup 🤙💫
Merci beaucoup ! vos vidéos sont une merveilleuse découverte pour moi ! J’adore vos vidéos ! Когда вы говорите - «мой красивый язык» - это так чудесно. La langue française est magnifique, c’est vrai !❤
En tant que Belge francophone vivant définitivement en France (en province j'insiste), j'ai pu remarquer ces petites règles font que l'attitude des uns vis à vis des autres n'est pas uniquement polie mais bienveilante. Quel bonheur!
Pas pour tous et pas partout, malheureusement ...
Puis ce qu il dit existe aussi en Belgique...
On a exactement les mêmes règles en Belgique francophone, à part pour les restaurants où on peut aller s'asseoir où on veut dès qu'on y entre.
Je y vie moi depuis 1995 en France ( Normandie ) et je pense pareil !😊
@@mak500 Pour les resto, on commence doucement à faire pareil que nos voisins.
Je suis française et je vais vous dire ce que je pense des 15 choses
1- oui
2- oui c'est très important !
3- oui 😂😂😂😂😂
4- oui mais c'est normal ça non ? Il faut arriver avec entre 5 et 15 min...
5- oui jamais arriver les mains vides !!!
6- hihi la team débat on est beaucoup en France !! 💙
7- oh tutoyer les gens c'est extrêmement impoli faites attention !! 😳
8- Jamais jamais jamais jamaiiiiiiiiiiiiiis 🙊🙊🙊😯
9- ça c'est gênant et ça m'énerve !!
10- hihi oui mais j'ai jamais vu quelqu'un proposer on invite en général !🤑
11- oui
12- ça c'est comme traiter le serveur comme ton chien 🐶 !!! C'est super méchant !
13- oui ce serait bizarre !
14- le fromage 💙💙💙 😋😋😋
15- de l'eau dans ton vin 😳😳😳😳😳 y'a des fous
Française aussi et je suis totalement d’accord 😊
Fr également et idem pour moi ;-)
J’ai quand même failli m’étouffer au numéro quatre. C’est rigolo je m’imaginais pas que l’on avait toutes ces règles, tant elles sont devenues tacites et complètement ancrée dans nos habitudes!
Édit: autant la 7 j’ai tendance à être souple, mais pour la 14… j’ai eu une petite amie tchèque et on a eu des… débats animés (et bienveillants parce que l’on s’aimait) autour du fromage et de la bouffe en général. Ça me pique beaucoup généralement quand on aborde ce sujet.
Bravo c’est si bien dit! Étant fille d’une américaine, je me rends compte que je découvre encore des choses intéressantes dans cette vidéo. Et que j’ai fait beaucoup d’erreurs surtout à Paris. Je pense que j’ai beaucoup fait rire mes amis parisiens. Mais le ridicule ne tue pas puisque maintenant je sais grâce à vous Guillaume, merci!
Non mais on aime bien les accolades des américains et l’accueil chaleureux que vous faîtes, on se reproche d'être trop fermé mais on continue à le faire tout en critiquant notre (propre) ville, surtout Paris. On est schizophrène lol
Sinon la bise est de rigueur chez nous lol
@@jeromebernard2588d'accord mais, C quoi lol 😢.
Je connais pas ce mot ou sigle merci de m'expliquer le L le O , le L est la "correspondance" dans Un dictionnaire !
Velomo
Salut Cousin, heureux de t'avoir découvert! J'ai fait en France ce qu'on fait presque tous au Québec: saluer les piétons qu'on croise à certains endroits, et dire: "Bonjour, ça va?" quand on passe à la caisse chez Leclerc. On me regardait comme si j'étais Crocodile Dundee. Mais si vous venez chez nous, faites-le, on vous appréciera! (Ici vous pouvez demander à l'épicerie où se trouve le beurre de cacahuète sans passer pour un extraterrestre!)
Je suis française et à chaque fois que je croise quelqu'un, je dis bonjour, avec un sourire, et ce depuis enfants. Il est vrai qu'il y a des personnes qui me regardent bizarrement .
Dans la rue c'est vrai que ça me fait aussi bizarre. En général on dit "bonjour" à un inconnu dans la rue quand on veut demander quelque chose.
Par contre à la caisse du Leclerc je dis toujours Bonjour avec le sourire. Ayant travaillé en accueil client : ça fait toujours plaisir :)
Bonjour les cousins d'outre-atlantique :)
C'est très américain ! Quand je vais aux USA et qu'un americain me demande "How are you doing today ?" je trouve qu'il en fait trop ! On ne se connait pas du tout et je sais qu'il n'a rien à faire de ma vie donc ce côté "too much" comme si on etait potes gène parce que considéré comme hypocrite par les français. Donc se limiter à "Bonjour" est preferable. On peut toujours souhaiter à un inconnu de passer une bonne journée mais commencer à lui demander s'il va bien relève de l'hypocrisie. les amércains sont des hypocrites notoires. Un acteur français avait fort bien dit un jour : "Les americains vous accueillent toujours à bras ouverts...les probleme est qu'ils ne referment pas les bras derriere..." - En français on appelle ça être faux jeton.
@@jeanluno2521 j 'agis comme ça et je suis pas hypocrite du tout donc vous jugez trop vite . Personnellement, je préfère cette attitude que vous qualifiez " d ' " Américaine " à nos tirages de tronche et indifférence bien nationale !
J 'agis donc en Américaine et je continuerai.
N'en déplaise aux Français !
Pour avoir côtoyé beaucoup d 'anglophones dans ma vie , je trouve que les hypocrites sont souvent de NOTRE côté de la Manche et de l 'Atlantique ! Voilà
@@Kinavira ben moi ,pareil pourtant je suis française.....par erreur sans doute !
Mercy beaucoup professor !
J’apprendre tout Les regles de etiquette avec vous!! 🎉👍🙏
Salut Prof Guillaume ! Vous êtes simplement marvellous et très sympathique. J'adore votres émissions ! Merci et à bientôt ! César | Brésil
Bonjour, je suis étrangère et je bien rigoler 😂 parce que j'ai fait beaucoup des erreurs surtout au début. Je fairai plus d'attention dès maintenant 😁. MERCI BEAUCOUP !
JUDA ZÒR 👍 VIDEONGIZ MENGA YOQDI SHUNDAY DAVOM ETING👍😊
1- fais pas ça à Montréal aussi 😉
2- Hey! Sais-tu il est où le train ici?
3- avec le doublage des films fait en France, on est pogné avec ça aussi même si on dis une plote quand on est vulgaire Hahaha
4- faut juste être fashionably late 😉
5- si j’amène genre une poche de terre ou une chatte c’est tu ok?
6- la France c’est votre marque de commerce le débat haha! Ça peut être sain quand tu débat avec des gens qui ont l’opinion contraire de toi ou des valeurs différentes
7- c’est du common sens, mais on peut ne pas genrer l’interaction 😉
8- je touche aux autres seulement quand je me fraye un chemin dans une foule pour indiquer ma présence derrière la personne
9- du simple savoir vivre quoi.
11- c’est comme ça pas mal partout il me semble
12- j’ai entendu beaucoup de français faire ça ici au Québec.
14- venez pas insulter nos fromages au Québec, on en a du vraiment bon équivalent à la France. Le vino C’est chill les nôtre sont dispendieux et décevant haha.
16- on fait ça aussi au Québec des fois
C'était très intéressant, même en tant que française. ça m'a fait prendre conscience de certains comportements qui me semblaient naturels, comme la façon d'appeler le serveur. Par contre, j'ai mis vitesse 1,5 😉
Très bonne idée la vitesse de lecture à 1,5 😀. Parcontre c'était très intéressant. 🥰
La lenteur de la présentation est normale il ne faut pas parler vite et utiliser trop de vocabulaire lorsque les vidéos sont susceptibles d être regardées par des personnes en apprentissage de la langue
Je connais cela lorsque je voyage il faut me parler lentement pour que je comprenne
Belle journée
Effectivement, moi aussi ! Par contre j'ai tenté la vitesse 1,75 😉 et là ça fait un peu Antoine de Caunes ^^
Les cultures française et russe sont très proches (la Russie a pris beaucoup de choses de la France avant de la 1re guerre mondiale). Mais pourtant, si on arrive chez qq’un, on peut apporter qq’ch mais ce n’est pas obligatoire. De plus, je peux ajouter que l’on ne dit pas « bonjour / au revoir » au chauffeur de bus. Concernant les autres règles, elles fonctionnent de la même façon. Merci bien pour cette vidéo !
Complètement d'accord. Tout dépend chez qui on va. Si vous faites un repas de famille, c'est ceux qui reçoivent qui se chargent de tout préparer (la plupart du temps). Si vous êtes invités chez des amis ou des personnes que vous connaissez moins bien, l'usage veut que l'on apporte des fleurs, des chocolats si on est en période de fêtes. Rien n'est obligatoire. Tout dépend des relations que nous avons avec ceux qui nous invitent.
@@danieleclauzel1674 tout préparer oui, c'est pour ça qu'il est d'usage de ramener des "non preparables" style vin, chocolat... C'est plutôt pertinent. Si j'invite ma famille et qu'ils ne ramènent rien je le prendrai assez mal perso. Tu te fais chier à tout préparer c'est le minimum d'avoir une contribution sur du consommable
Pourquoi je suis autant captivité par cette vidéo alors que je suis un bon français sang authentique.
Pure laine on dit au Quebec😅
merci! vous êtes français est tellement compréhensible. merci de la part de ceux qui étudient.❤
Ah ! Une vidéo extrêmement intéressante, à recommander à tous les touristes et gens curieux au sujet de la culture française - et également à certains français xD
Ma petite amie Irlandaise aime beaucoup vos vidéos, elle peut vous comprendre très facilement et aime beaucoup apprendre les nuances du langage ;)
Coucou Guilleume... J'ai rigolé beaucoup! Oui, c'est vrai il y a telement de petit choses qui font les différences dans les cultures...
@@Vince-tr4iw oui, il y a des différences et des ressemblances, par exemple, chatte se dit pussy en anglais.
Encore plus bizarre, chez nous ( Belgigue , Flandre ) on appelle cette partie de la femme " muis " ( traduction : souris, mouse )
La plupart de ces règles sont courantes chez moi au Québec, sauf celle de l'escalator (escalier roulant ici) où il faut faire des zigzags entre les gens immobilisés. Souvent, les pressés utilisent l'escalier fixe à côté. Personne ici ne confond l'animal chatte et disons, l'organe chatte. Chacun se sert de son jugement pour comprendre de quoi il est question sans utiliser le détour du "chat femelle". Le tutoiement, en s'adressant à une personne inconnue est malheureusement encore trop répandu, mais depuis un certain temps, on m'aborde de plus en plus souvent avec le "vous", à moins que ce soit parce que j'avance en âge... Quant à mettre de l'eau ou des glaçons dans le vin, c'est tout aussi horrifiant ici que chez vous.
Et autre différence de langage entre la France et le Québec, le verbe baiser qui chez vous veut dire donner un baiser. En France c'est beaucoup plus vulgaire c'est l'équivalent du " F word " . Chez nous pour parler d'un 😘ou d'une bise 😙 ils faut utiliser le verbe embrasser.
@@miti314 On peut dire tendre baisers en France aussi... Comme pour le chatte tout dépend de la manière dont est utiliser le mot et par qui.
Pour le coup des escalators je n'avais jamais entendu cette règle ni personne dire qu'il fallait rester sur la droite pour ma part. 🤷🏻♀️
attention, il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit dans ces "erreurs" à ne pas commettre en France.
J’avais ri beaucoup! Vous est adorable ! Vos vidéos sont très bien faites ! Merci, prof.
Merci bien 😊🇫🇷🙏
Je viens de te découvrir, tes vidéos sont tellement sympas, vraiment léger, intéressant et pointe d'humour 😇
Merci à vous, ça fait bcp de bien....🙏 (Même lorsqu'on est bien français )
merci bcp pour tes vidéos😊
Avec plaisir !😊
Bonjour Guillaume, quelle façon originale de présenter les choses !!!
Beaucoup de gens devraient s' inspirer de ces conseils, je veux dire même des Français...je pense à ces personnes arrogantes, asociales, non civilisées, qui ne respectent rien.Personnellement je suis touchée par ce cours.Bravo et merci á vous !!!!😊
Très sympa vos propos, en plus vous êtes très sympathique à l’image
Bravo pour ces conseils de notre culture expliqués aux étrangers 👏👏👏
Merci vous présentez un contenu très intéressant , je viens de découvrir votre chaîne.
Bonjour à tous !
Sympa la vidéo, il est vrai que cela peut aider.
Pour ce qui est de la commande au restaurant, il est possible d'utiliser le verbe vouloir mais pas au présent "je veux..." exprime un ordre, une exigeance alors que "je voudrais..." paraît moins impératif.
Mais un "j'aimerais..." ou "Je souhaiterais..." C'est possible aussi. Sans oublier le s'il VOUS plait et le merci.
Bonne continuation à vous tous.
Merci beaucoup Guillaume pour cette excellente vidéo ! C'est très utile et intéressant ! ❤
C'est incroyable ! Je suis né à Rome mais je me trouve beaucoup mieux avec les habitudes françaises car elles s'adaptent à mon caractère. Cependant à Rome et, je pense, aussi bien dans les autres villes d'Italie le fait de dire merci et bonjours au chauffeur du bus serait tout simplement impossible puisque c'est déjà assez difficile, surtout à Rome, de réussir à prendre un bus mais s'approche au chauffeur c'est presque impossible. 😂😂😂
Dans tous les cas, en Italie nous avons une culture un peu différente: dans certains villes il est normal de toucher les gens et de crier dans la rue (ça ne m'a jamais fait plaisir en vérité) généralement on tutoie presque tout le monde (en réalité ça est vrai surtout parmi les jeunes ou les gens qui ont la même âge, c'est aussi normal aussi le fait de tutoyer le caissier ou le médecin, mais c'est pas vrai pour tout le monde) en fin si on veux demander une information à quelqu'un on ne dira jamais -bonjours- ou - s'il vous plaît- mais seulement -excusez-moi-. Si on veux passer utilise l'expression -permesso? - qu'on peu traduire comme : - est-il permis ?-
Das mit dem Busfahrer ist seltsam - man muß doch mit ihm sprechen, man muß ihm sagen, wo man hinwill, damit er den Preis berechnen und der Fahrgast zahlen kann.
Je ne sais pas ecrir en Frances ... Mais, this was extremely entertaining! Merci : )
En générale,on ne touche pas les gens qu'on ne connaît pas en Turquie non plus, mais certains qui viennent des villages aux grandes villes peuvent le faire, et j'adore la gentillesse en France, on dit toujours bonjour au chauffeur en montant dans le bus, dans mon pays, c'est très rare.
j'adore la turquie mais c'est vrai que niveau politesse envers les gens qui sont pas de la famille c'est pas trop çà ^^ par exemple les caissiers ne disent meme pas bonjour, pas de sourire des serveurs, pas de bonjour, merci, au revoir en general
mais en france c'est plutot le contraire, on est tres poli envers les gens hors famille, mais en famille il y a plus trop de politesses
Ce qui peut être surprenant en Turquie ce sont les gens qui parlent très très près de votre visage ! Ahah on devrait vraiment nous prévenir avant parce que c'est vraiment très étrange pour nous car en France parler près du visage de quelqu'un c'est signe de confrontation. Mais bon une fois que l'on sait que c'est culturel après ça va. Et oui avec les étrangers c'est plus "formel" donc logique d'utiliser plus de formules de politesses qu'avec la famille avec qui c'est plus détendu :) puis nous sommes sensé bien nous connaître.
EN ALGERIE ON EST TRES TACTILES ENTRE HOMMES MEME AVEC LES INCONNUS....................LES FRANCAIS SONT TROP FROIDS..........J'AIME PAS................CHEZ NOUS IL Y A DE LAFFECTION PARTOUT.
Tomber sur cette vidéo quelques jours avant ma petite visite en France, ça fait plaisir. Merci 🙂
Bonjour,
En tant que française moi aussi, j'ai beaucoup aimé ta vidéo, et j'ai même appris quelque chose (la règle des escalators) Comme je ne prends pas les transports en commun et que je n'en utilise que dans des centre commerciaux ou les gens ne sont pas pressés, les gens se placent comme ils veulent.
Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de choses, notamment la formalité avec les inconnus qui est primordiale, et je dirais même que de manière générale il ne faut pas tutoyer quelqu'un qui ne vous y a pas autorisé, ni le toucher.
Et de manière générale, en province entrer dans un bus, dans un magasin ou n'importe ou sans dire bonjour vous attirera des regards noirs...
Par contre j'aimerais revenir sur les glaçons dans le vin. S'il ne faut absolument jamais le faire avec du vin rouge ou du blanc (c'est un sacrilège) je l'ai déjà vu faire avec du rosé par des provençaux, mais seulement quand il fait très chaud.
Par contre, ce serait intéressant de faire le parallèle entre l'interdiction de mettre de l'eau dans son vin et l'expression "mettre de l'eau dans son vin"...
Merci pour cette vidéo !
Salut, je suis Français j’ai regardé ta vidéo par curiosité et c’est bêtes mais beaucoup des politesses que tu dit me semble stupide et évidentes mais en même temps c’est logique puisque je vis et fait toutes les politesses citées depuis petit donc pour moi c’est naturel mais super vidéo car tu peux aider beaucoup de personnes qui souhaite venir en France ( ainsi que quelque Français on va pas e mentir 🫢🤣)
C'est vrai. 🤣
Bonjour, "Les évidences des uns ne sont pas celles des autres" dans la vie, d'une façon générale alors, d'un pays à l'autre, c'est flagrant et ce qui nous semble naturel ne l'est pas pour des personnes venues d'ailleurs, y compris d'autres régions à l'intérieur de la France, comme pour l'exemple des escalators, évident dans une ville telle que Paris, beaucoup moins pour une personne qui s'y rend pour la 1ère fois. En revanche, le terme "stupide" ne me paraît pas approprié. Bonne journée à toutes et tous. Cette vidéo me semble très utile et instructive en effet, pour des personnes venant d'autres pays, vers la France 👍🏼🌿🌻🙋🏽♀️
C est très utile pour des étrangers, et très pédagogique.
Mais,d ' où vient votre accent ?
J'adore cette vidéo et les autres aussi. Je les ai découvertes aujourd'hui. Tu es très sympa, Guillaume 😊 J'ai envie de visiter Toulouse pour pratiquer mon français avec des personnes qui sont ainsi aimables comme toi. Je partage ton point de vue que les fromages français sont très bons et beaucoup d'autre choses aussi. Salutations de Budapest, Hongrie.
Twój kurs jest fantastyczny. Cieszę się, że go znalazłam. Ton cours est fantastique. Je suis content de l'avoir trouvé.
Cześć, jestem Francuzem a uczę się polskiego, a niedługo przeprowadzam się do Polski!
Excellente information pour les etrangers.!!! j ' aprends toujours avec vous monsieur! Merci pour partager vos connaissances avec nous.
Merciii beaucoup pour tes conseils. Je partirai en France pour un stage en deux semaines et ça m'a vraiment aidé. Mille Mercis!!
Point 6 is exactly what I fell in love with French people and French culture in the first place😌
And yet it's the most wrong point. At a family dinner for example it's quite annoying when people start talking and arguying on politics or this kind of subject. Most of the time it only brings tensions and it ruins the moment. It's totally okay to say "I don't want to talk about this", expecially if you are not at ease with the subject, if it's sensitive or if you know that the people you are with will only listen to what they want. There is no point in losing time debating with stupid people. Most of the time it's even wiser to say "yes, whatever, you are right" and stop losing energy in vain debate.
L' histoire de l'escalator ça doit être un truc de parisien pressé car ici dans le sud on ne monte pas dans un escalator qui monte déjà c'est débile, c'est comme vouloir sauter dans un ascenseur sous prétexte de vouloir aller plus vite. Nous on prend notre temps et on patiente. Pareil pour le fait de parler fort, surtout chez les méditerranéens , si on gesticule pas en plus c'est qu'on est pas normal😄
Pour tout le reste je suis 100% d'accord avec toi.
Coucou, je vis à Toulouse et on laisse le côté gauche libre pour ceux qui veulent monter plus vite.
@@hurluberlu1641 J'ai passé ma vie à Toulouse, et personne ne fait des réflexions si on se mets à gauche. Sinon ils sont mal accueilli. Tu veux aller vite, prends l'escalier. C'est ce qu'on entends beaucoup. Mais en général oui les gens laisse le côté gauche par principe.
Il faut dire, à notre décharge en région Parisienne, que l’on court tout le temps, c’est une triste réalité. On passe beaucoup de temps dans les transports et on a souvent deux ou trois correspondances à faire. Tant que l’on reste dans le métro ce n’est pas dramatique car il y en a toutes les 2 minutes, mais dès que l’on passe du métro au train ou au RER ça change tout car il y a les horaires à respecter (quand ils sont a l’heure). Quand on vient de passer 1 heure dans le métro et que l’on rate son train a 30 secondes près parce qu’on est resté bloqué dans les escalators à cause d’une personne qui était à gauche, je vous assure que l’on peste 😂 surtout quand le train suivant est 20 ou 30 minutes après… pour ma part j’ai 1h30 de transports le matin et 1h30 le soir avec 2 ou 3 correspondances en fonction du trajet choisi donc 30 secondes de perdues ça peut coûter très cher. Après, dans un centre commercial où en dehors des transports, je reste bien sagement à droite, pas besoin d’aller plus vite. Une vraie vie de fous je le conçois, mais on n’a pas vraiment le choix, sauf à tout plaquer mais c’est un autre débat 😊
Exact, en dehors du metro de paris j'ai jamais vu quelqu'un en France monter les marches d'un escalator..
Il y a aussi d'autres petites erreurs et de sujets sur lequel le prof est trop catégorique.
Notament le fait de mettre de l'eau dans son vin , c'est vrai seulement pour les grands vins mais pour du vin de table cela se fait et se faisait beaucoup en campagne de mettre de l'eau dans son vin, une manière d'aromatiser l'eau en fait.
Idem pour le côté tactile, les grandes gueules, et le tutoiement c'est beaucoup plus courant et toléré qu'il ne le dit notament dans les milieux populaires.
En France, j'ai mis du temps à apprendre qu'il fallait toujours dire bonjour avant de dire une autre chose. Ici au Brésil, tant que vous utilisez le bon ton, ou un sourire et un oi (salut), vous pouvez demander ce que vous voulez. Ici au Brésil, ce qui nous offense le plus, c'est que beaucoup d'étrangers confondent notre liberté avec un manque total d'éducation. Beaucoup d'étrangers en vacances ressemblent à une bande de voyous dans les rue. Ici aussi c'est malvenu de toucher des gens sans critères. Une légère tape sur les épaules serait acceptable surtout s'il s'agit d'une personne du même sexe, mais certains étrangers pensent que vous pouvez taper n'importe où, en particulier un homme sur une femme. Non, ce n'est pas comme ça.
Oi est équivalent à Bonjour! Au Brésil, vous etes bien polis et très gentils en général dans les commerces ou aux restaurants, je trouve!
Salut 🖐, l' année dernière j' ai goûté le fromage COMTE, acheté dans une foire des produits français, dont des fromages et de la charcuterie 😋 dans ma ville en Italie. Je l' ai apprecié beaucoup. Peut- être qu'ils reviennent cet automne, j'ai hâte d'y aller 😋😉
Ce n'est pas valable uniquement en France. Ca l'est aussi en Belgique.
1. Les personnes qui sont au moins à deux se soucient peu de savoir si le côté gauche est libre ou non. Dans certains cas, il faut presque leur crier "pardon" pour que celui de gauche se bouge.
2. C'est quand même la base de la politesse de s'adresser à quelqu'un en disant "bonjour" ou "excusez-moi". Si une personne m'aborde sans formule de politesse, je lance un "bonjour" bien prononcé et je le répète jusqu'à ce que la personne me le dise.
3. On peut s'amuser avec tous les mots et expressions à double-sens de la langue française. Si une femme s'assied sur une bite à Ostende, il n'y a rien de choquant...à priori.
4. Un peu comme partout, non? Après, ça dépend des situations. Dans un cadre professionnel ou académique, mieux vaut être à l'heure. En revanche, il faut éviter d'être trop à l'avance.
5. Toutes les règles de savoir-vivre affirment le contraire.
6. Ben si, on peut refuser un débat. Il suffit de se faire respecter par la personne qui tente de le lancer.
7. Ca dépend des régions et du contexte. Dans certains cas, c'est un signe de convivialité et il n'y a aucun manque de respect.
8. Il y a toucher et toucher. Tapoter l'épaule ou le bras pour aborder une personne qui n'entend pas qu'on l'appelle n'a rien de grave. En revanche, taper sur le bras d'une personne pour ponctuer quasiment chaque phrase peut provoquer un fort agacement.
9. Parler fort est assez mal vu un peu partout, surtout si ça n'a vraiment pas lieu d'être. Le mieux avec une personne qui parle fort, c'est de garder un volume sonore raisonnable qui peut éventuellement mettre la personne à niveau. Et si ça ne fonctionne pas, autant être plus direct avec la personne en lui signifiant que c'est inutile de parler aussi fort.
10. La nuance est importante. Mais en cas d'invitation, il ne faut jamais oublier que ce n'est pas à l'invité de payer. Mais si l'inviteur tente de la jouer à l'envers, il ne faut pas hésiter à se faire respecter.
11. Idem en Belgique en général.
12. Monsieur, Mademoiselle, etc. fonctionnent aussi. En n'oubliant pas la petite formule de politesse.
13. Idem dans les magasins. On ne débarque pas en disant "je veux" comme si on exigeait quelque chose.
14. Désolé mais les fromages de Herve sont meilleurs que n'importe quel fromage français. 😁
15. Ce n'est pas propre à la France car on produit du vin partout dans le monde. C'est propre à la composition du vin en général.
On dirai que vous êtes fier d'être français et c'est bien,sincèrement je vous aimes.
Très rigolo, et tellement vrai. Pour avoir beaucoup voyagé et vu différents us et coutumes, il ne faut surtout pas s'offusquer ici en France lorsqu'on voit de telles situations qui nous paraissent étranges. C'est juste une différence de culture.
La règle de l'escalator, c'est d'abord anglo- saxon. Et c'est hyper bien acquis en Chine et Japon. Mais pas du tout en Belgique...
Je suis du Brésil et ici on touche en tout monde haha😅 c'est une forme de dire indirectement : "salut!!!, Bonjour!! Comment ça va!!"
C'est mon premier commentaire que je écris en français sans aide😃
Le chapitre sur les fromages m'a fait rire et c'est rare devant une vidéo !
Je pense que la plupart des Français peuvent comprendre un touriste qui dit ne pas aimer tel ou tel produit ou plat car c'est une affaire de goût mais ne JAMAIS dire que ce n'est pas bon.
J'ai honte de dire qu'il m'arrive de mettre de l'eau dans mon verre de vin, oui, oui ....je trouve cela très désaltérant mais je ne le fais qu'avec des "petits" vins de table.
A Paris, il est poli de dire bonjour et au revoir à un chauffeur de taxi mais on ne salue pas quand on monte dans un bus ou dans une rame de métro. Pourquoi ? Dans les transports en commun, les gens se croisent donc ne se connaissent pas individuellement.
Je suis d'accord sur la totalité de vos conseils mais je pense que la politesse est le plus important pour passer un bon séjour en France et puis entendre un "bonjour" ou un "merci" avec un accent est tellement mignon !!
Je rajouterais dans votre liste : faire du bruit en mangeant ! Dans certains pays, il est normal de manger en faisant beaucoup de bruit ce qui est trèèèèèèèèèèèès mal vu en France.
Dans mon pays on n'enseigne pas la courtoisie , le savoir vivre et la politesse comme vous le faites . Merci.
C'est pas le pays qui t'apprend la courtoisie, c'est la famille
Ah bon
J'espère que t'es pas algerien
@@meriembeidane1672 pourquoi espérez-vous que je ne sois pas algérien ? Merci.
Oui c'est important pour le vivre ensemble.
Ce serai bien si les gens qui voyagent et à plus forte raison ceux qui s'installent dans un nouveau lieu, apprenaient la bonne façon d'être poli. Et pour ça faut déjà qu'ils trouvent les infos donc c'est cool ta vidéo 👍
Les differences culturelles créeent tellement de discorde et ça servent d'amplificateurs au racisme sans que les gens ai toujours conscience de l'origine du problème.
Ya pas de "visage" français, donc on assume facilement que la personne en face connaît notre culture mais nous manque de respect dès qu'elle parle notre langue, même avec un fort accent plutôt que de supposer un problème culturel.
Des africain qui nous disent Madame en tutoyant et mettant la main sur notre épaule; des américains qui parlent très fort et veulent ajouter assaisonnements, sauces et glaçons partout y compris dans les grands restaurants; des asiatiques qui s'amassent avec leurs appareils photos sans conscience qu'ils gênent et qui deviennent des cibles de choix pour les malfrats dans certaines zones car ils ne comprennent pas des choses évidentes pour nous.
Quand on est français, en France et qu'on a toujours vécut en France, même en connaissant certains aspects culturels étranger, crée un certain mal-être d'y être confronté donc je pense que pour un étranger voulant s'intégrer un minimum, c'est vraiment indispensable de comprendre ça.
Même si le code vestimentaire et l'attitude corporelle font parti des choses qui peuvent créer une forme de méfiance aussi, la politesse est la clé n°1 pour être acceptée.
La politesse est différente dans chaque culture, et change à l'intérieur d'un même pays selon le secteur ou le milieu fréquenté, c'est pour ça qu'il y a vraiment besoin de vidéo de ce genre.
Eh mars-avril 2023, je vais passer 1 mois et demi en Corée du Sud et j'ai déjà apprit tous leurs codes de politesse et les choses à ne pas faire !!!
En fait dans le savoir vivre, on ne doit rien apporter, mais faire envoyer des fleurs après la réception; cependant en général dans les milieux populaires, c'est devenu habituel de venir avec des fleurs, une confiserie, un petit jouet pour les enfants...Surtout pas, sauf en famille, apporter un plat, ce qui sous entendrait que vous avez peur de ne pas avoir assez à manger.
12:05 Je suis barman, accessoirement serveur en restaurant, et ne soyez pas surpris, il y a des français qui s'invitent sans même dire bonjour en s'installant à une table, sans même savoir si les réservations sont complètes ou non pour le soirée. Et cela concerne principalement de mon point de vue des personnes plutôt âgées.
C'est la première vidéo que je regarde et pour sa génialité je me suis abonné à la chaîne..... Mes mains ne sont pas vides à la première visite ces roses à vous 💐💐🌷😊
Le coup de la chatte c'était drôle mais c'est tellement vrai ! 🤣🤣
🤣🤣🤣
Après, ça dépend des gens. Exemple : une collègue de boulot sait qu'elle peut parler de sa chatte avec moi...
Avec d'autres collègues elle ne le fera pas aussi naturellement et contournera ou préviendra via contexte pour éviter les rires gras, même si tout les monde a compris qu'il s'agit d'un animal. On en revient toujours à l'éducation.
Bonjour Guillaume!
Je suis québécoise et je peux te dire que le savoir vivre ainsi que le respect c’est très partagé. Tout dépend de l’éducation qu’ils ont eu. Je suis sûr qu’en France c’est la même chose. Comme ceux qui emploient les adjectifs , verbes et les noms suivants: putain, la vache , salope, pétasse, con, connasse etc…. Tous ces mots détruisent la femme. Nous les mots qu’ont utilise et c’est pas mieux non plus, ce sont des blasphèmes.
Pour ma part, je suis respectueuse et j’ai un savoir vivre. En passant Guillaume…. Si jamais tu viens au Québec, je peux t’assurer qu’il y a d’excellents fromages par chez-nous😉
Bonjour,
Effectivement, le manque de savoir-vivre n'est pas propre à un pays;
Je suis une personne plutôt respectueuse mais à Montréal, j'ai eu des regards assassins lors de mes attentes de transports en commun; Vous êtes civilisés, à Paris, nous sommes en guerre (sourire).
Quant aux fromages, ils sont aseptisés au Québec, non? Ou alors, hors de prix. Tout comme le vin ;o)
Il y a aussi les mots comme couillons, je m'en pas les couille, connard qui détruit l'homme et même "pd" c'est pour se moquer très souvent d'un homme. Attention, on aime les débats alors même si on a le droit du féminisme américain qui est venu chez nous t qui voit tout en mal que lorsque ça les concerne, il y aura aussi une bonne minorité qui rappellera ce que j'ai dit.
Salut Guillaume. Merci pour des astuces. Un truc que je ne connaisse pas du tout c’est de ne toucher pas les français’. Dans ma culture (malaisienne), c’est très normal de toucher l’un à l’autre même si les inconnus mais différent pays diffèrent culture. Respecte alors ❤. Super vidéo. Bonne journée et bon continuation.
Hhh effectivement en France on aime pas trop le contacte avec les inconnus hhh par contre quand on se connaît bien on peu devenir beaucoup plus tactile ! (Y a une grosse différence de distance entre les gens en général et la bons amis !)
Bonjour Guillaume, je découvre ta chaîne, très belle vidéo, très pédagogue pour les étrangers et très juste. J'ai même l'impression que tu est calme, que tu veux que l'on te comprenne.
Bravo Guillaume ! Je vous adore ! 👍
Je suis français et j'ai aucun problème à dire que j'adore ma chatte, mais il est vrai que suivant ce que l'on dit des petits rires peuvent apparaître 😁.
Pour le vin, faut préciser dans le vin rouge. Car dans le rosé, on peut mettre des glaçons, ou le couper à l'eau, voir même à la limonade (rosé-limé).
Cette vidéo est à voir absolument. Je suis en route pour Paris dans les prochains jours et je vais le décorer. Au Brésil on géneralment est plus informel. Au brésil, nous sommes généralement plus informels. Mais nous avons le pronom "você" qui remplace "tu" et qui est un corrompu de "VOssa merCÊ", qui est une ancienne expression signifiant votre grâce, qui désignait une personne distinguée ou spéciale, de grande valeur. Donc, "você" est un petit peu formel dans l'origine.
Je suis vraiment contente de connaître votre chaîne, cela m'aide beaucoup dans l'apprentissage du français
Super !
C'est la première fois que un j'ecris un commentaire sur cette chaîne, c'etait vraiment utile, Merci beaucoup Professeur!
Merci et bienvenue ! 😊🇫🇷
Je suis Française et je suis d'accord pour tout, et surtout la 3ème leçon. C'est dommage de ne plus pouvoir prononcer certains mots à cause des esprits mal placés. Je trouve ta vidéo parfaite en tout cas, c'est une très bonne idée pour toute personne souhaitant voyager.
Mais il oublie de dire que cela signifie "avoir de la chance".
Je me souviens encore de la tête de ma collègue qui en parlait, lorsque je lui ai demandé de quelle couleur était sa ... 🤣 C'est vrai que m'entendre le dire était très bizarre mais qu'est-ce qu'on a rigolé !
C'est fou a quel point tu a raison sur tout !! 😅 Le pire c'est que toute ces choses sont tellement réflexe chez nous qu'on n'y pense même plus . Ça fait du bien de les entendre énumérés comme ça 👍😊.
C'est comme savoir quand on vouvoie ou pas en français. Il y a une règle simple à la base et ensuite tout un usage implicite effroyablement complexe si on essaye de l'expliquer dans le détail à un étranger !
Par exemple la règle qu'on ne tutoie pas les commerçants - sauf que ça va se faire dans certains restaurants du midi ou dans la restauration de lieux branchés (type tiers lieux). Ou le fait qu'on peut tutoyer dans certains métiers ses clients ou son patron, mais pas dans d'autres. Ou que le français tolère des situations asymétrique où l'un tutoie et l'autre vouvoie. Ou le protocole quand on décide de passer au tutoiement. Ou encore le fait qu'abandonner le vous n'implique pas pour autant qu'on abandonne les autres protocoles de formalisme.
Un réflexe pour les gents éduquait...
Elle est super votre vidéo et bon nombre de Français devraient s'en inspirer ! Moi je suis Française; au cours d'un voyage en Sicile, j'ai été invitée dans la famille de l'ami qui m'accompagnait, j'avais apporté une BONNE BONNE bouteille de vin et devinez quoi l hôte a mis de la limonade dans son verre d excellent vin.j etais horrifiée.je devais être verte !!!!! Bien sûr je n'ai rien dit ( j'étais invitée) mais mon ami a vu mon trouble et mon attitude très très déçue 😔😔....... 😀
Comme ça vous saurez que la bienséance ne permet pas, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, d'apporter du vin quand on est invité. C'est même très impoli. 🤷🏻♂️
@@miti314 en Sicile ou dans toute l’Italie ?
Ils font pareil en Espagne... mais pas avec du bon vin quand même !
Merci beaucoup Guillermo! excelente! 🍷🌸🙌🏼😉En Chile y en todas partes donde nos enseñan a ser amables . Donde no esté prohibido el alcohol por su puesto.☺️
Tout ce que vous avez donné comme exemple peut être transféré tel quel à l’Allemagne ♦️🌟En ce qui concerne »la bise » on est déjà plus décontractés depuis quelques années en se saluant avec deux bises quand on se connaît ! D’être poli fait part de notre éducation n’oubliant jamais : Un Bonjour, Un Merci etc ‼️ Nos cultures ne sont pas tellement différentes🙏 D’ailleurs : j’apprécie beaucoup les vidéos que vous nous offrez ☘️🦋☘️
Vous avez oublié les strapontins dans le métro 🚊 ! Serait-il intéressant de faire une vidéo sur les comportements dans les transports publics toutes origines confondues ! 😊
Alors là, il y a de quoi dire 🙄 Entre les jeunes qui ne se lèvent pas pour laisser la place aux personnes âgées, les gens qui prennent deux places avec leur sac, les gens qui puent ou qui sentent l'alcool, ceux qui tripotent les femmes mine de rien, ou qui sont trop collants, ceux qui téléphonent et hurlent dans le bus, etc etc etc...
@@fernanddominiquevitoux6447je suis d’accord avec toi sauf pour les jeunes qui ne cèdent pas leurs places aux vieux,les jeunes ont peut-être des problèmes,par ex les femmes peuvent avoir des règles douloureuses ou de l’endométriose,on ne connaît pas leur vie
@@fernanddominiquevitoux6447 La question de l'âge est réductrice. Il y a quelques années, dans un bus de Liège rempli d'étudiants, un homme de 72 ans a exigé qu'une adolescente de 13 ans lui cède sa place. Physiquement, l'homme était au top et savait tenir debout. La jeune fille lui a expliqué qu'elle souffrait du dos mais il n'a rien voulu savoir. Je n'étais pas en mesure de m'en mêler car je n'étais pas suffisamment près de l'homme pour le remettre en place et pour signifier à la fille qu'elle n'avait pas à se lever. Elle a fini par se lever et par lui donner sa place.
Quant à mon cas personnel, une dame âgée m'a poussé dans le dos il y a quelques années pour entrer dans un bus. Sauf que je souffrais d'un calcul rénal. Quand je lui ai fait la remarque, elle m'a rétorqué qu'elle était prioritaire.
Depuis que j'ai vu ça, je cède ma place uniquement sur demande polie. Si une personne âgée se met à râler fort parce qu'il n'y a pas de place assise, je ne bronche pas. Elle veut le respect? Qu'elle demande une place avec respect et qu'elle ne se croit pas tout permis.
J'aurais mis la numéro 7 en premier, ça me paraît tellement basique ! Pour ce qui est de l'escalator, j'ai appris ça en région parisienne, parce que dans les plus petites villes, on n'a pas tellement d'escalators et en plus, on est nettement moins pressé qu'à Paris, alors peu importe qu'on soit à droite ou à gauche. ☺
Je suis totalement d'accord ! La position dans les escalators c'est vraiment un truc francilien ! J'ai vécu dans pleins de villes différentes en France et à aucun moment on était obligé de se placer à droite ! 😂
C'est peut être accentuer par la présence d'un métro, car à Rennes cela se fait également ;)
je pense que ça dépend de la région et du monde en général dessus. par exemple, dans ma ville on a surtout tendance à laisser un passage pour ceux pressé. gauche ou droite importe peut tant qu'ils peuvent passer.
Je n'ai jamais commis des erreurs pareil, dans ma famille l'éducation et les bonnes manières sont sacrée. La chose que je ne supporte pas et qui me rend furieuse c'est quand on me touche
Je suis du même avis que vous, je n'aime pas qu'on me touche et toucher les autres personnes et encore je vis en Algérie, on est trop embrassero. Dommage on met des tapes dans le dos, même si on se connait pas. C'est dans notre culture. Pour moi c'est de la familiarité
Ca ne pose pas vraiment de problèmes pour moi,mais bon je ne représente pas le peuples français
"Ah la la certains n'aime pas quand on les touche, la pauvre est furieuse 😒" toucher fait parti de la vie, des gens montent dans un bus un jour de grève il n'y a plus de place, tout le monde sera obliger de toucher tout le monde, ce n'est pas une erreur de toucher quelqu'un c'est parfois pour être aussi prévenant, toucher des êtres humains, toucher du matériel rien de plus normal quoi! 🤷♂️
Je suis française de 15 générations (j'aime la généalogie) et je déteste qu'on me touche, même mes proches (famille, amis) savent "quand" ils peuvent le faire !
@@lepileptikdufunk5509 Être serré dans les transports en commun c'est une chose. Mais qu'on vous touche intentionnellement en vous mettant la main sur l'épaule pour demander un renseignement par exemple, c'est autre chose. Sachez que quand on ne connait pas la personne ça ne se fait pas en France. Et d'ailleurs ce n'est pas une pratique courante même quand on se connait. L'autre chose insupportable c'est quand on ne garde pas une distance minimun pour vous parler.
Que genio!!! no solo aprendo sino que me divierto un monton!!! te agradezco mucho, no escribo en frances por temor a cometer algun error. Es increible lo parecidos que somos pero aqui en Argentina si bien se procede asi no es tan estricto, es mas relajado y no son errores mortales, aunque con lo del vino estoy de acuerdo ajjajjjajajj!!!!