Semences paysannes : mythe ou réalité ? Les abonnés ont la parole #2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 224

  • @clem8172
    @clem8172 4 роки тому +31

    Bonjour,
    J'ai compris le coup de gueule contre les graines paysannes, mais
    Il y a une chose sur laquelle je ne suis pas vraiment d'accord. C'est qu'il y a un véritable intérêt à conserver des graines anciennes. Les graines depuis 75 ans étaient sélectionnées pour leur productivité et leurs besoin en apport chimique. Et aujourd'hui c'est bien grâce à des variétés anciennes moins gourmandes en chimie et plus résistantes que nous pouvons réorienter notre agriculture...

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +6

      Je ne suis pas contre la préservation des variétés anciennes.
      Je suis pour que cela ne soit pas une raison pour vendre n'importe quoi.
      Des variétés anciennes OK mais en abordant le sujet de manière honnête.
      Merci

  •  4 роки тому +9

    En gros il dit : je ne sais pas ce que c'est mais je trouve que c'est une mode inutile, donc je vois plus un avis qu'une définition..? c'est pas très clair mais une semence paysanne n'est elle pas simplement une graine par sélection massale sur plusieusr génération ?

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +1

      C'est effectivement juste mon avis.
      Il n'y a jamais eu prétention de donner une définition.
      Et je n'ai personnellement jamais parler de mode. Mais de débat inutile.
      Si on veut discuter, essayons au moins d'être précis.
      Merci

  • @florent362
    @florent362 4 роки тому +2

    Bonjour, Merci pour cette vidéo, J'ai un jardin depuis 3 ans donc débutant ; je suis tombé dans la permaculture en débutant donc j'ai accumulé beaucoup d'à priori sur les semences ; ça fait du bien de voir que quelqu'un peut traiter ce sujet sans forcément jeter la pierre sur nous (les débutants qui pensons bien faire pour la biodiversité) et tout de suite nous taxer de bobo ou autre joyeux surnoms... Perso j'ai pris des graines en jardinerie et à des associations et je n'ai jamais eu l'impression de me faire arnaquer sur la quantité... à l'inverse je suis même déjà tombé sur un sachet de graines de choux F1 qui ne contenait littéralement que 10 graines pour 3 euros ; ou encore un sachet de graines de salades qui était quasi vide; ça m'est resté en travers de la gorge... Après il y a un réel intérêt économique à faire ses propres graines; pour les courges c'est trop complexe mais pour les tomates ou persil par exemple c'est un jeu d'enfant. Franchement avoir 99% de germination on s'en fout quand on est pas maraicher

  • @bastienchevallier5432
    @bastienchevallier5432 4 роки тому +6

    Je me pose pas ce genre de question. L'été dernier j'ai acheté des tomates cerises dans mon super U. Pour essayer j'ai garder les graines. Quand j'ai voulu acheter des graines pour le printemps... Bha confinement. Alors j'ai planter mes petites graines que j'avais fait sécher vite fait. Résultat 32 pieds de tomates. Dans le doute je plante tous. Résultat 10 kilo de tomates cerises très bonnes. Faut peu être juste arrêté de se prendre la tête.

  • @guillaumedelpont4937
    @guillaumedelpont4937 4 роки тому +3

    Merci André pour cette perle, merci Omar pour cette vidéo. Il faut lancer ta propre chaîne, tu as plein de choses intéressantes à dire et tu les dis avec plein d'humour et de charisme ! Je suis débutant total alors je ne sais pas vraiment si tu as raison ou tort sur le fond (même si j’ai plutôt envie d’être d’accord), et en tout cas je suis 100% d'accord sur le fait que ces sujets-là parasitent trop l'esprit des débutants gavés de vidéos de permaculture et qu'en fait tout ces trucs là sont très secondaires. Message bien reçu donc, focus sur le jardin, la forme physique, le temps libre et les bons outils. Petite question concernant les semences "faites maison" ou pas bien certifiées: n'y a-t-il pas des risques de dérive génétique ou d’hybridation inopportunes et pour certaines plantes à redevenir un peu toxiques, par exemple les solanacées? J'ai vu un commentaire plus bas de @Pweube beuh qui parle d'une histoire d'hybridation entre courge et coloquinte et les gens ont fini empoisonnés aux urgences… Il y en a beaucoup des histoires dans ce genre là ?? Bonne fin d'été en terre courage ;)

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +2

      De rien Guillaume !
      Les risques d'hybridation existent mais ils sont faibles. J'en parle ici ua-cam.com/video/UwpXmknQCUk/v-deo.html

    • @guillaumedelpont4937
      @guillaumedelpont4937 4 роки тому

      André Abrahami merci super !

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      @@guillaumedelpont4937 merci Guillaume, ça me fait plaisir de lire ton message. Car il exprime parfaitement le propos de ma vidéo.
      Mon but était vraiment de parler au débutant et de démystifier cette histoire de semence paysanne.
      Seme, jardinne, cultive et surtout fait toi plaisir observant le fruit de ton travail. Et nous devons être fier de nos progrès au jardin année après année.
      Et nonpas , bloqués par des dogmes.
      À bientôt

  • @rhana6672
    @rhana6672 4 роки тому +1

    Merci André pour cette prise de parole .
    Coucou Omar 👋, C'est Zina merci pour cette intervention intéressante surtout pour nous les débutants qui commencent et qui se noient dans une mer d'informations.

  • @ali-ahmedcarpfishing3745
    @ali-ahmedcarpfishing3745 4 роки тому +4

    Bonne vidéo, j’adhère également..., j'ai une question, je suis aller sur le site du haricot tarbais, je voudrais savoir si vous avez la réponse, quel est la différence entre les paquets de semences et les sachet pour la consommation ?

    • @jeandelacomte5802
      @jeandelacomte5802 4 роки тому

      C'est une question que je me pose aussi, car c'est trés economique, cette année j'ai acheter du seigle en magazin bio à 1€20/kg pour mes engrais vert

  • @gabriellechain708
    @gabriellechain708 4 роки тому +1

    Bonjour ou puis je trouver des graines paysannes pour semer dans le jardin en potager de hiver et printemps ,,,,,,celles du magasin pourrais je M en servir pour mon potager ? Car pas forcément bio cdlt

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +1

      Dans de nombreuses grandes surfaces et jardineries.

  • @chrisripert4670
    @chrisripert4670 4 роки тому +1

    Salut à vous deux,
    J'ai adoré le propos d'Omar, un coup de gueule sans éclat de voix, c'est bien.
    Il dit ce qu'il pense, nous informe, nous conseille mais ne nous agresse pas et n'interdit rien...
    Visiblement, ce n'est pas un perdreau de l'année, il sait de quoi il parle.
    J'aurais bien fait un tour de son grand potager.
    Merci André et Omar

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Merci Chris, si tu passes à Saint Girons.
      Tu seras le bienvenu pour voir ce petit "grand" potager.

  • @lisicoe512
    @lisicoe512 4 роки тому +3

    Je respecte le point de vue, et l'argument marketing est parfaitement recevable.
    Mais les attaques à demi-mot sur Kokopelli (on dirait que c'est presque interdit de citer leur nom) sont un peu dures.
    - Sur le prix : effectivement ce n'est pas le même prix que les semences LIDL mais elles sont reproductibles d'année en année, cela peut justifier un investissement de départ.
    - Sur la définition de "semence paysanne" : comme vu dans un autre commentaire, on pourrait simplement les définir comme des variétés stabilisées et reproductibles. Le haricot tarbais serait alors une semence paysanne malgré lui ! D'ailleurs les semences paysannes ne sont pas toutes des semences anciennes. Kokopelli vend par exemple des variétés de tomates obtenues au XXIème siècle aux États-Unis.
    Le choix entre des centaines de variétés parfois non inscrites au catalogue est une chance, et cela serait dommage de perdre de variétés potagères dites "paysannes" qui contribuent à la diversité dans nos assiettes et dans les jardins.
    Finalement, semer des hybrides F1 ce n'est pas être le diable, mais semer des variétés anciennes ce n'est pas nécessairement être rétrograde et anti-science :)

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      OK, donc certaines associations sont devenues des idoles que l'on ne peut pas remettre en cause.
      Je ne pensais pas avoir fait 15 minutes sur kokopelli.

    • @lisicoe512
      @lisicoe512 4 роки тому +1

      Loin de moi l'idée de faire de Kokopelli une idole ! Il faut évidemment toujours avoir un esprit critique. Je ne remets absolument pas en cause votre argumentaire, j'ai simplement dit qu'il était "un peu dur" ;) Votre vidéo est très intéressante par ailleurs et j'aime bien votre philosophie de jardinage.
      Je ne sais pas si la comparaison se vaut, mais prenons comme exemple la biodynamie. Cultiver avec le calendrier lunaire OK. Enterrer une corne remplie de bouse dynamisée au milieu d'un vignoble et dire que cela fertilise des hectares entiers, ça je n'y crois pas. Mais la biodynamie respecte avant tout les principes de l'agriculture biologique et c'est ça qui compte. Si j'achète un vin biodynamique, la biodynamie je le vois comme un bonus, pas comme un critère de choix.
      Pour les semences c'est pareil. Si elles sont anciennes en plus d'être reproductibles, alors tant mieux. C'est du bonus. Que ça vienne de Kokopelli ou de n'importe quel autre semencier.

    • @lisicoe512
      @lisicoe512 4 роки тому +1

      Mise à jour :
      Après avoir lu quelques articles sur Kokopelli dans Mediapart, finalement, je ne pense pas que je rachèterai des graines chez eux si je peux les trouver ailleurs.

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +1

      @@lisicoe512
      Merci de votre retour.. Je ne crois pas que notre ami André me laissera faire une vidéo sur la biodynamie 🦌🦌🦌🦌.
      À bientôt

  • @bullebullet6510
    @bullebullet6510 4 роки тому +3

    En tant que débutante, je cultive des légumes F1 chaque année, et aussi des légumes où je peux ensuite récolter les graines pour ensuite resemer l'année d'après. Avec les hybrides F1 si on récolte les graines et qu'on fait du F2 on n'est pas sûr d'avoir la même plante d'origine du F1 c'est un peu au petit bonheur la chance

  • @jkammedamin4316
    @jkammedamin4316 4 роки тому +1

    c'est très passionnant, j'ai appris beaucoup de choses à travers, merci.

  • @QuentinCocozza
    @QuentinCocozza 4 роки тому +2

    Il n'y a rien d'inutile et il est important de réfléchir sur la façon de la production des semances de grands groupe (production du monde entier dans des conditions plus que douteuses). Evidemment il n'y a pas que des grands semanciers. Bref, tout débat est utile et chacun doit continuer à se poser des questions et acheter ce qui lui semble le mieux.

  • @mathieufabreYT
    @mathieufabreYT 3 роки тому

    Merci pour ce témoignage bien rigolo et intéressant

  • @RomainBoisdepalettes
    @RomainBoisdepalettes 4 роки тому +3

    A regarder vitesse x1,5 , mais intéressant merci Dédé.

  • @xavierduchaussoy8778
    @xavierduchaussoy8778 4 роки тому +7

    Il me semble, pour ne parler que d'elle, que Kokopelli fait payer plus cher parce que ça lui permet de financer l'envoi de graines gratuitement à des pays qui justement n'ont pas de catalogue et/ou les graines coûtent très cher aux habitants (je pense à l'Inde). Mais en effet, très cher pour quelques dizaines de graines, quand le but n'est pas de faire de l'humanitaire, mais de nourrir les siens pour un budget raisonnable.
    Je me disais : "débutant , je vais faire mon gentil et acheter chez KKPL", mais quand j'ai vu le nombre de graines et le budget total, je suis allé voir chez d'autres semenciers (je n'y connaissais rien), et suis tombé de ma chaise. Autant pour des très rares ou anciennes pourquoi pas, mais pour le reste, "sachons raison garder" !! Du coup, Bocquet et d'autres pour la plupart des semences ;-) :-)
    En tout cas un super "face-caméra", qui remet bien les choses en place ! Merci beaucoup, se sera très utile aux néophytes.:-)

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +1

      Je pense qu'il est plus sûr de faire des dons au pays du tiers-monde et d'acheter ses graines à un producteur classique.

  • @topolou2791
    @topolou2791 4 роки тому +2

    Super. Je ne savais même pas qu il y avait des graines paysannes, des vraies , qui ont poussé dans la terre et les zautres poussées en labos, je suppose. J ai acheté mes premières graines dans un magasin discount bien connu, pour pas cher. Des concombres le généreux bien nommés. Je me disais que je ne savais absolument pas jardiner, et que j allais tester ce que je pouvais faire. Merci Omar. Et du coup, je vais vérifier cette histoire de haricots tarbais. La vie est beaucoup plus belle quand on peut manger de vrais légumes qui ont du goût.. on a les papilles qui frétillent de joie.

  • @juliensimon5013
    @juliensimon5013 4 роки тому +3

    Bonjour Omar , tu as peut être une maison de la semence dans ta région , prends contact , tu pourras échanger sur le sujet et à la MS , rien à vendre , tout à distribuer ! ( sinon je t'invite à la fête des semences début de printemps dans la Loire organisé par la MS42 ) . tu dis qu'il n'y a rien à redire à l'interdiction de graines .... WTF , pourquoi en interdire certaines et pas d'autres à par favoriser le profit de certains . faire ces graines c'est encourager la diversité , l'échange , les terroirs , c'est bien plus que du jardinage c'est aussi ( attention mot qui fait peur ) politique . bonnes récoltes , cordialement

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Je fais aussi de la politique en faisant mon jardin.
      Et faire de la politique demande un minimum d'honnêteté intellectuelle.
      C'est cela mon souhait et le but de la vidéo

  • @danielcoutras2053
    @danielcoutras2053 4 роки тому +10

    Je ne vois pas l'intérêt de cette vidéo, car elle prend les jardinier amateurs pour des glands. Semences officielles ou semences paysannes c'est l'expérience du jardinier qui prévaut. Si on détecte une variété au terroir on la reconduit, F1 qui convient si une variété ancienne est plus gouteuse on la conserve. Diaboliser les semences paysannes au profit des semences du catalogue là est le faux débat et le faux procès au semences locales car il ne faut pas oublier que le GNIS dispose du droit de rayer les variété anciennes du catalogue et qu'elle favorise de facto les semenciers professionnels.

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +1

      C'est les associations de défense des semences paysannes qui prennent les jardiniers pour des "glands".
      En faisant par exemple un amalgame entre hybrides et ogm par exemple.
      Au contraire, je tente de faire appel à l'intelligence. Mais visiblement, c'est pas une production facile à trouver.
      Merci

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +1

      C'est les associations de défense des semences paysannes qui prennent les jardiniers pour des "glands".
      En faisant par exemple un amalgame entre hybrides et ogm par exemple.
      Au contraire, je tente de faire appel à l'intelligence. Mais visiblement, c'est pas une production facile à trouver.
      Merci

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 4 роки тому

      apparemment vous n'avez pas compris de quoi il parle

    • @xavierduchaussoy8778
      @xavierduchaussoy8778 4 роки тому +2

      Pour m'être penché sur le sujet, on trouve chez les asso bcp de semences qu'on trouve aussi chez des semenciers traditionnels, mais le prix à la graines n'est vraiment pas le même. Omar ne diabolise pas, il remet je trouve (je suis débutant ayant fait des fichiers excel pour mes premiers achat de semence par comparaison prix/qualité/nbre de graines), et autant parfois pour des semences "anciennes", c'est pertinent de prendre là où on ne les trouve pas, autant pour des plus classiques, si on ne veut pas participer aux buts caritatives de KK et les autres, et faire pousser pour les siens, autant prendre les semences là où le prix /qualité sont intéressants. Il y a un surfe sur les semences.
      Après qu'on veuille conserver des semences qui ne sont pas au catalogue, c'est un bonne idée. Mais acheter 30 graines de "coeur de boeuf" pour 2.9 € (KKP), là ou on peut en avoir plus de 100 pour 1.8 € (Boc), c'est un peu du masochisme budgétaire quand on veut avoir pas mal de plants pour se nourrir. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres. Une graine reste une graine.

  • @fareslahouel1232
    @fareslahouel1232 4 роки тому +1

    je ne suis pas français et je ne vis pas en france non plus, je suis un petit fermier debutant qui a lance un appel d'aide a Kokopelli et bien après quelques échanges d'e.mails ils m'ont envoyé ce très généreux colis de semences variées avec un super livre et documentations,franchement j'en connais pas beaucoup d'associations dans le monde qui feraient un tel geste.c'est vraie que les semences kokopelli coutent un peu cher mais qu'on on sait qu'en les achetant on supporte une cause aussi noble et bien ca change tout....

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Bonjour Fares
      Je suis curieux d'en savoir plus sur ton histoire.
      Peux tu me contacter, tu me trouveras facilement sur le groupe Facebook de la chaîne.
      Merci d'avance

  • @LepotagerdOlivier
    @LepotagerdOlivier 4 роки тому +8

    J'adhère !

  • @marckokoi1
    @marckokoi1 4 роки тому +3

    merci André de ce partage ! good vidéo bon vendredi ciao l'ami

  • @la-fleur-aux-dents
    @la-fleur-aux-dents 4 роки тому

    Bonjour, je suis comme Omar, je ne peux pas expliquer ce que sont les semences paysannes, j'ai donc été demander à Wiki, et voilà un extrait imagé de ce qu'il dit "Pour prendre une image musicale, les semences fermières correspondent à la reprise d'une chanson dont l'auteur est connu. Les semences paysannes correspondent à l'adaptation de chansons folkloriques dont les auteurs initiaux ne sont pas connus.", mon père était jardinier, il faisait du bio avant que le terme vienne à la mode, il m'a donné un peu de son savoir, et m'a surtout expliqué que les plantes s'hybridait naturellement de par l'action des insectes. Il achetait ses graines dans le commerce et les seules graines qu'il conservait étaient celles de cucurbitacées, tout le battage médiatique de le mode bio et des graines "soi disant" de variété ancienne le faisait bien rigoler, lui qui a toujours fait pousser des panais, de la vitelotte noire et des topinambours.

  • @bernardcamuseau2118
    @bernardcamuseau2118 4 роки тому +7

    Bravo Omar pour ton parler vrai. Ce retour est riche et précieux, c'est du temps gagné car l'expérience au jardin (comme ailleurs) c'est avant tout essayer, échouer (souvent), réussir (quelquefois) avec humilité sans se soucier du quand-dira-t'on, de la Green Police et autres associations à "vocation non lucrative"... se faire plaisir sans se prendre la tête tout simplement !

  • @Cathy.gatti41
    @Cathy.gatti41 4 роки тому +1

    Bonjour et merci pour ce nouveau sujet sur les graines, il est difficile de trouver de vrais semenciers suivant l’endroit où l’on habite, donc je suis dans l’obligation de commander par internet surtout des variétés anciennes qui avaient donné leurs preuves et aussi en bio, à part GammVert qui a guère de choix. La semence paysanne pour moi c’est un mot à la mode qui ne veut rien dire. D’accord avec vous le principal une bonne terre, le bon moment, le bon climat. A bientôt André

  • @baudrysebastien2573
    @baudrysebastien2573 4 роки тому +10

    Pas forcément en accord ni sur le fond ni sur la forme cependant assez tolerant car ayant reçu une superbe éducation ! Tout les avis méritent d'être évoqués !

  • @hongwang7906
    @hongwang7906 4 роки тому +1

    Bonjour André, j’aimerais savoir si vos chayottes ont déjà des fleurs? et depuis quand?
    Merci d’avance.

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +1

      Bonjour Hong, non pas encore. Ça fleurit tard et le gros de la récolte se fait en octobre.

    • @hongwang7906
      @hongwang7906 4 роки тому

      Merci de votre réponse si rapide! J’ai eu une bonne surprise ce matin : mes chayottes ont des petites fleurs jaunes. Il faut faire de pollinisation manuelle ? Je n’ai pas d’expérience, c’est le premier fois, ils sont arrivés à ce stade là( j’habite en Belgique 🇧🇪)
      Bien à vous.

  • @stanislasrollot8127
    @stanislasrollot8127 4 роки тому +2

    Merci pour la vidéo, pour les graines on est d’accord tous est bon en France. On peu même récupérer certaine graine dans les légumes du commerce, ça marche bien aussi.

  • @olivier_carolingien
    @olivier_carolingien 4 роки тому +10

    Je suis globalement d'accord avec notre collègue Omar.
    On ne sait pas vraiment ce que sont ces "semences paysannes" sinon un argument de vente.
    Mais quand on ajoute les appellations "graines d'héritage" ou "graines traditionnelles" on y perd un peu son latin.
    Si l'on tente de remettre les choses dans leur contexte on comprendra et admettra que cette demande (ou ces demandes) est légitime si l'on prend en considération notre monde artificiel et de mal-bouffe, le réflexe des gens de se tourner vers des choses plus naturelles, plus goûteuses, plus nutritives. Et évidemment beaucoup en profitent pour glaner des sous-sous dans la popoche.
    Omar, toi qui est de Saint-Girons tu fais sans doute allusion à cette célèbre association (K.) sise au Mas-d'Azil, donc pas loin de chez toi.
    Comme beaucoup de ces idéologues excessifs de la permaculture dénoncés par notre autre collègue "Le Potagiste", on peut remarquer qu'ils abusent parfois. C'est exact. Mais je pense également que c'est une réaction compréhensible, toute action exagérée engendrant une contre réaction inverse et toute aussi excessive.
    C'est sans doute une étape incontournable à vivre, laissons le temps et la raison équilibrer tout ceci et ne pas s'en offusquer plus que de nécessaire. Je suis convaincu que ces délires vont se tasser.
    Autre remarque inspirée par la considération du temps long (c'est facile pour moi, je suis paléontologue).
    Dans la nature, rien est figé. Nos légumes, que cela soit par les processus évolutifs naturels ou gérés par la main de l'homme, et bien nos légumes changent. Il est incohérent, le temps passant et les conditions de milieu changeant, de vouloir à tout prix cultiver encore et encore des variétés du passé, donc adaptées à des écosystèmes qui ne sont plus. Donc exit ces "graines traditionnelles". Il faut préférer semer des variété sélectionnées actuelles et rester ouvert à ce que les hasards de la nature ou le génie de l'homme vont produire dans le futur. En cela je suis entièrement d'accord avec toi, Omar.
    Une dernière chose à l'attention des débutants, ou pas. C'est une suggestion, une approche que j'ai choisie et que chacun pourra utiliser, tester et voir ce que cela donne.
    Dans votre coin, essayez de prendre contact avec soit les papys-voisins, soit les petits maraichers, directement ou sur les marchés, voir même les jardineries hors enseignes commerciales. Vous aurez là des sources de graines locales, théoriquement cultivées avec succès, probablement des tas d'infos, le plaisir d'échanger et même de boire un bon coup !
    Il y aura de quoi s'occuper une bonne partie de sa vie de potagiste sans s'enquiquiner avec les "semences paysannes".
    PS: Tes haricots me font me remémorer une sacrée moungetade dégustée en commun et il y a fort longtemps sur la place du village aux Bordes-sur-Arize...j'en salive encore des décennies après :)

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +3

      Merci Le Carolingien ! Je vous suis à 1000% ! 👍😉

  • @sucreesalee7584
    @sucreesalee7584 4 роки тому

    merci pour votre vidéo. J'aimerai poser une petite question .Peut on utiliser du fumier de canard comme on utilise du fumier de cheval celui ci a t'il les memes bienfaits? Je vous remercie

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Je m'attendais pas à cette question 😂😂😂.
      Mais je pense que tu peux utiliser ton fumier de canard, mais sûrement avec parcimonie.

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому

      Oui mais le fumier d'oies est moins riche que celui de poules car elles ont une alimentation moins riche

  • @nicolasjaneczek2983
    @nicolasjaneczek2983 4 роки тому +1

    D accord avec toi Omar, et merci pour la pub du haricot tarbais qui a failli disparaître. Si mes souvenirs sont bons c est Pierre Perret qui a incité à relancer la production.

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 4 роки тому +1

    Ou trouves tu tes graines de calebasses s il te plaît ? ? Superbe vidéos.. merci. Quand on débute on se pose beaucoup de question au moment de l achat des graines c est vrai que tu tapes ds recherche des haricots grimpants pour moi l l'idéal t as une multitude de sites et fu coup....
    Moi j habite a 40 km des jardineries.. ya un peu de graines chez l épicière... mais pas de calebasses par exemple
    . Ou de légumes comme la chayotte que je rêve de semer... ni de capucines tubéreuses... ou tout ce mange... c est un vrai problème a l automne

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Ah je savais que j'allais avoir une question sur les calebasses.
      C'est une variété qui s'appelle "Birdhouse". Si vous ne trouvez pas. Je suis prêt à vous en donner qqs unes.

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +1

      J'ai trouvé mes graines de calebasses sur grainesdetroc.fr en échange.

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому

      @@Abrahami merci André

  • @jeanwiller3453
    @jeanwiller3453 4 роки тому +1

    J'adore l'humour d'Omar. Et aussi son coup de gueule. Certains écolos ne se rendent pas compte qu'ils sont le cheval de Troie du marché dérégulé qui veut pouvoir nous vendre n'importe quoi. Lire à ce sujet le livre " Nous n'irons plus pointer chez Gaîa".

  • @burninba
    @burninba 4 роки тому +6

    L'idée de donner la parole, c'est bien. Mais lui, n'a rien compris, du coup, je vois pas l'intérêt.. Dés le début, il dit qu'il ne sait pas ce que c'est et en effet, il est à côté de la plaque total.

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +1

      L'idée de poster un commentaire est bonne, mais visiblement tu n'as pas compris la vidéo.
      Moi j'ai fait l'effort de comprendre ton commentaire...

    • @RR-ud5xl
      @RR-ud5xl 4 роки тому

      burnimba. C’est vrai que quand on est habitué aux discours hypers préparés et concis du père Abrahami, on peut avoir un peu de mal à écouter des impros de 15 minutes. C’est un métier youtubeur! 😉

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      @@RR-ud5xl justement, je ne suis pas yoitubeur de métier. Il suffit de lire l'intitulé de la vidéo
      La parole aux abonnés...... Et pas la parole à un yoitubeur professionnel

  • @RandalDeMilos
    @RandalDeMilos 4 роки тому

    Merci André pour tout ce que vous faites, continuez, vous êtes un des meilleurs youtubeurs sur le sujet.
    En l’occurrence, je ne peux qu’être contre le contenu de cette vidéo. La semence paysanne veut tout simplement dire : la semence qui n’est pas faite par un professionnel.
    Pour moi, il est compliqué de faire un business solide comme Monsanto par exemple, avec les impératifs du monde libéral ( plus de bénéfice) tout en étant honnête. Vendre des graines devrait être un complément de revenu.
    J’achète mes graines chez Kokopelli, et je trouve que leur prix est pas très supérieur aux autres graines bio.
    Amitiés

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Merci. Un commentaire avec kokopelli et Monsanto.
      Je ne comprends pas ton propos. Tu voudrais que les maraîchers et les agriculteurs ne puissent pas se fournir chez des professionnels. Car tu voudrais qu'il n'y ait pas de professionnel de la semence.
      Si tu vas poser la question aux agri et aux maraîchers... Tu vas être surpris de leurs réponses.
      Bref. C'est flou ton histoire

  • @Angwy.Shaunce
    @Angwy.Shaunce 4 роки тому +14

    Il manque un point éminemment important dans ce propos: l'historique de cette affaire des "semences paysannes".
    Au tout début, la société semencière Baumaux attaque Kokopelli pour concurrence déloyale en 2005, reprochant, entre autre, la commercialisation de graines non inscrites au catalogue.
    Cette affaire se conclut dos à dos en 2014... en résumé, Baumaux est débouté.
    Lien vers l'arrêt juridique: www.actu-environnement.com/media/pdf/news-26788-arret-nancy.pdf
    La perfide intention de nuire de Baumaux se dévoile à nouveau lorsque en 2007, en plein procès, lorsque Baumaux inscrit à l'INPI la marque de tomate "Kokopelli", ce qui sera condamné pour "dépôt frauduleux de marque dans l’intention de nuire" en 2015 par le TGI de Marseille.
    Je n'ai pas le lien de l'arrêt juridique mais ça m'intéresse.^^
    Bref, omettre ces éléments factuels-là ne peut conduire qu'à une pseudo-analyse sans valeur... Dommage de faire de la publicité pour si peu d'intelligence.

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Merci pour le compliment sur mon intelligence.
      Je connais parfaitement le déroulement de cette histoire.
      Et ton point de vue est complètement biaisé. Si tu veux débattre de kokopelli, je suis prêt à faire une autre vidéo, avec toi. Et on pourra débattre et confronter nos arguments.
      Et le centre du débat est la semence paysanne. Peut on aborder ce sujet sans parler de Kokopelli... Visiblement non.
      Et le gros problème est sûrement la. C'est devenu un dogme que l'on ne peut pas remettre en cause.
      Merci pour cette leçon d'ouverture d'esprit
      À bientôt

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 4 роки тому

      Et bien non, ça commence bien avant
      C'est Kokopelli qui est à l'origine de ça
      Le but de cette association était de détruire la législation sur les semences.
      Ils ont fondé tout leur propagande et tu l'argument de vente sur des mensonges, en prétendant que la législation était fait pour protéger des lobby.
      alors qu'en réalité 7 législation et surtout faire pour protéger les utilisateurs des semences, contre les escrocs !!!
      Et Kokopelli voulais la fin des catalogues, et la fin de l'obligation de certification (semences certifié) pour pouvoir vendre au consommateur au maraîchers n'importe quoi, en gros il voulait que l'on les laisse escroqué les acheteurs

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 4 роки тому +1

      www.agriculture-environnement.fr/2017/07/10/descente-dans-lenfer-salarial-de-kokopelli

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 4 роки тому +1

      blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/040118/propos-de-kokopelli

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 4 роки тому

      Ce qui est bizarre c'est que Kokopelli prétend que le procès a été provoquée par les Baumaux, parce queils vendent des graines qui ne sont pas dans le catalogue.
      Mais en réalité le procès était sur autre chose, Baumaux a déposé le nom Kokopelli, et l'a donner a une nouvelle variété de tomate
      www.gerbeaud.com/actualite-jardin/tomate-kokopelli-baumaux.php

  • @sebastienduguet9750
    @sebastienduguet9750 4 роки тому +1

    Bonjour André et Omar, effectivement les semences paysannes ne sont pas le Graal, mais par contre il a été prouvé qu'il y a un appauvrissement de la génétique des plantes , et aussi une baisse de la qualité nutritionnelle des légumes (tomates notamment ) car on ne cultive que quelques variétés (en agro industrie) . Mais moi je suis persuadé que si on prenait un variété industrielle et qu on la sème dans nos potagers et pas sur des pains de roche en hors sol , les résultats seraient bien plus intéressant en terme de nutriments contenus dans la plante.

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +1

      Bonjour Sébastien, prouvé par qui ? Si vous avez une seule référence d'études scientifiques prouvant ce que vous dites, ça m'intéresse. N'oubliez que Cash investigation ou des documentaires télé partisans sont tout sauf des preuves scientifiques.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 4 роки тому

      c'est justement le contraire ce sont les soi-disant semences paysannes qui participent à un appauvrissement de la génétique des plantes une sélection qui n'est pas faite par des spécialistes capables de garder des variétés pures c'est une sélection soi-disant naturelle qui va appauvrir le patrimoine génétique avec le temps Il y’a un petit jeu qui permet de comprendre Que la conservation des variétés paysanne a surtout appauvries le patrimoine génétique. (À patrimoine su génétique qui a été augmenté grâce à la sélection et apporte plante d’autres pays Et pas du tout avec une sélection locale)
      C’est un petit jeu, Vous avez un échantillon de semences paysannes Avec différents gènes Qui permettent de résister à différentes maladies, Donner un numéro à chaque gène Combien exemple Donner des numéros entre un et 5
      Chaque plante À 3 gènes, Ça peut être 3 fois le même gène résistant à la même maladie, Où des gènes résistants à 2 ou 3 maladie différente.
      Vous avez des plantes Qui ont 3 fois le gène de résistance à la maladie numéro un, D’autres plantes qui sont résistants à la maladie 3 4 et 5, D’autres plantes qui sont résistantes à la maladie 2 et 5
      Ici vous avez une diversité Génétique
      Mais que se passe-t-il quand on fait de la sélection Au niveau d’une exploitation agricole
      Pour vous montrer ça il faudrait avoir une centaine de petits papiers au vous mettez 3 numéros dessus au hasard
      Bonne année vous avez une attaque de maladie Et toute les plantes qui ont le gène numéro 2 sont protégés par cette maladie, Par contre vous éliminer Toutes les plantes Qui ont été touchées par cette maladie Et qui n’ont pas ce gène de résistance.
      Ça se passe comme ça Quand il n’y a pas de gène de résistance La plante Ne survit pas.
      Vous n’allez pas avoir en éliminer beaucoup Il A peut-être 10 ou 20 pourcents Des plantes qui seront éliminés
      L’année d’après c’est une autre maladie qui apparait Et vous éliminer toutes les plantes qu’ils n’ont pas le gène de résistance
      Lancer de nouveaux 10 au 20 Pourcent des plantes qui vont disparaitre
      Vous allez voir petit à petit Il y’aura toujours moins de diversité génétique
      Parce que ce sont seulement Les plantes résistantes Qui seront conservés Mais le problème c’est que chaque année ce n’est pas les mêmes maladies qui apparaissent Elec Et les plantes qui ont été éliminé de l’année précédente c’est peut-être les plantes qui auraient résisté aux maladies à année suivante.
      C’est pour ça Connais variété paysanne ou un patrimoine génétique Toujours plus faible
      La différence avec les semenciers C’est que ces organismes ont des conservatoires Où il conserve les variétés pures Donc un très grand nombre de patrimoine génétique.
      À notre problème tout aussi bête, Ce sont les hybridations qui ne sont pas souhaité
      Si vous faites vos semences de tomate C’est facile à faire ils sont pratiquement auto fertile
      Mais vous avez quand même une possibilité de très minime Que vos semences ont été contaminé par hybridation par d’autres variétés
      Des professionnels de la semence Garde de côté Des variétés sont les semer pendant plusieurs années Et ils font un roulement
      Je ne sais pas exactement les chiffres mais on va prendre l’exemple de la tomate
      La variété simple comme les romains les Marmande Saint-Pierre des variétés où l’on peut récolter la semence. Vous semer Vous récolter les fruits vous Prélever la semence Que vous allez reçu les l’année suivante et ainsi de suite, vous avez plus de 90 pourcents De chance que la variété va rester pur, Mais il y’a quand même 10 pourcents de chance que vos Semences seront contaminées par d’autres variétés. Si vous faites ça pendant 5 ans Vous allez toujours avoir des Marmande qui vont ressembler à de Marmande, Mais au bout de 20 ans Vous Marmande doit ressembler à n’importe quoi.
      Les semenciers ont toujours des variétés plus en stock, pendant un certain nombre d’année, mais tous les 5 10 au 20 ans, et ils vont semer les graines qu’ils avaient en stock, ils vont de nouveau conserver des graines de la 1ère récolte, ça permet d’avoir toujours un stock avec une variété de pureté maximum.

    • @sebastienduguet9750
      @sebastienduguet9750 4 роки тому

      @@Abrahami , effectivement ce n'est pas facile de trouver des références précises, mais ci joint lien (ce ne je sais pas si ces site dépendent de quelques organismes. www.notre-planete.info/actualites/565-perte-nutriments-fruits-legumes-tomate . www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/12/qualite-nutritive-des-aliments-des-inquietudes-et-des-exagerations_5012617_4355770.html en fin d'article plutôt

  • @axelSixtySix
    @axelSixtySix 4 роки тому +3

    C'est un postulat qui engage son auteur et son diffuseur, mais il faut garder en tête qu'il ne s'agit ici que d'un sentiment, d'un avis personnel, qu'il soit partagé par André ou pas. Pour ceux qui veulent creuser la question en s'appuyant sur des données moins subjectives, je conseille l'excellent ouvrage de Pierre Rabhi sur les semences, où l'on peut notamment avoir une idée extrêmement précise sur la disparition inquiétante de la biodiversité des semences sélectionnées traditionnellement en France et dans le monde.

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +3

      Pierre Rabhi est un excellent conteur mais il n'est pas un scientifique et à la différence d'Omar, il vit aujourd'hui largement des conférences qu'il donne pour diffuser un avis qui est aussi subjectif que celui d'Omar.

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +1

      L'objectivité de Pierre Rabhi, c'est un peu gros vous ne pensez pas.
      Essayer de respecter vos interlocuteurs.
      Monsieur Rabhi est un anthroposophe qui fait promotion de la biodynamie et de tout un ésotérisme complément infondé.
      Il a lui aussi trouver un beau filon pour vendre de l'idéologie à des gens dépourvus de tout sens critique. Et qui recherche un père spirituel, un gourou.
      Si vous voulez parler des semences, je suis prêt à discuter avec vous.
      Si vous voulez faire d'une idéologie rétrograde et infondée du point de vue scientifique, vous êtes pas au bon endroit il me semble.
      Merci

    • @axelSixtySix
      @axelSixtySix 4 роки тому +1

      @@Abrahami visiblement tu ne l'as pas lu...

    • @axelSixtySix
      @axelSixtySix 4 роки тому

      @@lesquatresaisonsdupotager Elevons alors le débat, voulez-vous ? Réfutez-vous le rapport de l'ONU de 2015 sur lequel Pierre Rabhi (que visiblement vous n'avez pas lu non plus) s'appuie pour son ouvrage "les semences, un patrimoine vital en voie de disparition", informe qu'en 20 années à peine, 75% des semences traditionnelles, fruit de milliers d'années de sélection, on été perdues. Avec un recul de 80 ans, c'est même 93%. Il me semble sage de ne pas s'émerveiller aveuglément sur le Catalogue, et regarder la situation de manière molaire. Et par la même, respecter à votre tour le point de vue d'autres personnes qui ont travaillé, parfois des décennies, sur la question, documenté copieusement leurs recherches, lesquelles ont été soumises à comité scientifique de lecture. Quant à Pierre Rabhi, que vous méprisez un peu vite, pouvez-vous vous targuer d'une expérience aussi parlante ? Apprenez que le personnage a sauvé de la famine des tribunes entières en Afrique en leur apprenant la production d'humus et la culture sur sol vivant, le tout avec un budget proche de néant. C'était avant votre naissance. Je pense comme ces éminents rapporteurs de l'ONU qu'il est capital de préserver toutes les semences sélectionnées traditionnellement, appellez cela semences paysannes ou comme vous voulez. Car toutes ces variétés ont gagné au fil des sélections des caractéristiques admirables pour prospérer sur un terroir ou faire face aux aléas.
      Je m'étonne qu'après une vidéo aussi pointue sur la sélection du maïs, André ne fasse pas le lien entre le travail plurimillenaire de sélection et la nécessité de préserver ce leg vegetal de nos ailleux d'ici ou d'ailleurs...
      Pardonez- moi, je ne vous connais pas, je vous découvre sur cette vidéo. Vous m'avez distrait, mais pas convaincu. Car "j'ai beau chercher, je ne vois pas" c'est un peu court comme argumentation. Je ne voudrais pas me méprendre à votre sujet. Quelles hautes études avez-vous faites ? Quelles études avez-vous publié ? Quels livres avez-vous écrit ? Quelles conférences avez-vous soutenu ?
      www.google.com/url?q=sustainabledevelopment.un.org/content/documents/5739Conserving%2520traditional%2520seed%2520crops%2520diversity.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi8ncSOqLLrAhUHy4UKHd9GCk8QFjAJegQIBRAB&usg=AOvVaw1bGCuWLbod19l8GkJYHVpe

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +1

      @@axelSixtySix
      Je m'incline devant autant de clairvoyance, monsieur Rabhi est un génie. Le rapport de la FAO n'est absolument pas à l'origine de débat sur la manière de calculer les chiffres.
      Grâce à vous, je viens d'ouvrir les yeux, et merci de m'avoir écouter malgré mon faible niveau d'étude qui devrait m'empêcher de m'exprimer.
      Je plaisante.... Tout votre message est une honte, Rabhi est un anthroposophe, l'antrhiposophie est une secte.
      Le rapport de la FAO n'est absolument pas sourcé, il cite des chiffres mais de la FAO.
      Je m'exprime si je veux, nous sommes en démocratie, vous savez ce régime que les sectes comme l'antrhoposophie combat pour pouvoir s'emparer de nos conscience.
      Vous êtes aveuglé et vous voudriez que nous le devenions pour vous rassurez.
      Faites donc une vidéo sur Pierre Rabhi qui sauve des gens de la famine.
      Je vais aller faire un peu de biodynamie et d'eurhythmie.

  • @revolutionsilencieuse
    @revolutionsilencieuse 4 роки тому +4

    A 34 secondes : Omar est un potager de longue date😂😂il semble bien jeune pourtant 😂😂

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +5

      J'ai 39 ans depuis qqs jours😅😅, merci de me rappeler que je suis jeune. C'est très gentil de votre part... 👍👍👍

    • @pseudonyme123
      @pseudonyme123 4 роки тому

      J’ai 40 2ns et je jardine depuis mon plus jeune age avec mon père. Faut il avoir 60 ans pour attaquer le jardin?

  • @pascalfourmeaux7935
    @pascalfourmeaux7935 4 роки тому +1

    pour moi le seul problème c'est l'interdiction ! pourquoi ne pas laisser libre accès à toutes sortes de graines ? comme cela chacun pourrait faire ce qu'il veut suivant son propre ressenti ! après il faut aussi de la diversité dans la vente donc les assos ont leur rôle à jouer sur l'échiquier et heureusement qu'elles sont là pour ne pas laisser le monopole de la vente et des variétés aux gros semenciers et à ce fameux catalogue qui est bien mais qui ne devrait pas servir de référence pour une autorisation de mise en vente !

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +1

      Le catalogue sert à réglementer. Sans lui, n'importe qui peut vendre n'importe quoi. Un commerçant peu scrupuleux peut par exemple récupérer des graines de melon, de tomate, de poivron, etc puis leur donner un ou plusieurs noms exotiques et les vendre. Coût : zéro et bénéfice variable selon la qualité du marketing et de l'histoire racontée aux clients. Résultats : beaucoup de clients déçus qui délaisseront le potager et un vendeur qui s'enrichit injustement.

    • @pascalfourmeaux7935
      @pascalfourmeaux7935 4 роки тому

      @@Abrahami merci pour ta réponse André ! oui bien sure ce côté là du catalogue est nécessaire en fait j'ai rien contre ! ce que je n'aime pas c'est cette interdiction pour ce qui n'y fait pas partie ! alors ont devrait faire peut être un deuxième catalogue des variétés dites anciennes , paysanne ou reproductible ! ? pourquoi pas !???

  • @vorachrespect3397
    @vorachrespect3397 4 роки тому +3

    Et sa licorne elle est au catalogue officiel ou c'est une licorne paysanne

  • @gerdjemasze8669
    @gerdjemasze8669 4 роки тому +1

    Bravo ! On vous voit sur UA-cam ? Sinon, un vrai pro !

  • @aureliedesquins7059
    @aureliedesquins7059 4 роки тому

    Ces dernières décennies, on a décimé un nombre incalculable d’espèces animales et je pense que c’est pour cela que les gens s’indignent de la perte de toutes ses variétés de semences, bonnes ou mauvaises, adaptées ou qu’elles ne le soient plus du tout.
    Je pense que beaucoup peuvent comprendre que les F1 comme l’utilité du catalogue officiel sont importantes dans une économie de marché pour notamment ne manquer de rien.

  • @alphonsecrusot
    @alphonsecrusot 4 роки тому +3

    Comprenons qu'il est important de conserver ses graines paysannes pour en faire don aux générations suivante, quesqu'une graine paysanne, bio, reproductible, libre de droits ou d'héritage? C'est une graine naturelle qui conserve sont potentiel reproductible de génération en génération.
    Elle peut parfaitement être produite à grande échelle par des multinationales est vendu en grande surface.
    Vous pouvez très bien passer votre vie à semer des graines paysannes sans jamais récupérer vos graines, aucune obligation, mais vous gardez la possibilité de le faire, cela s'appel la liberté.
    Face aux graine F1, graines industrielles, propriété de firme agroalimentaire (brevet) , graine au potentiel reproductible altéré à court terme vous obligeant à toujours en racheter en magasins.
    Les multinationales ont pris les graines de nos grands parents, les ont traficotés, et nous en interdisent maintenant la reproduction? hors de question......
    Il faut comprendre que le jour ou un gouvernement interdira les graines paysanne et rendra obligatoire les graines industrielle propriété de multinationales, Cela s’appellera une dictature, et fera de vous un esclave.
    Force et honneur à tout ceux qui se battent depuis 20 ans contre le système pour éviter que cela arrive.

    • @alphonsecrusot
      @alphonsecrusot 4 роки тому +1

      Après moult rebondissements, la vente de semences paysannes est enfin autorisée en France. Aux jardiniers amateurs exclusivement, mais autorisée quand même. Le texte de loi a été discrètement publié au Journal officiel le 11 juin 2020.

  • @bibizzgarden5078
    @bibizzgarden5078 4 роки тому +4

    (Coup de gueule) mais bordel on Jardinent pour avoir des légumes et de la nourriture pas pour ce prendre part tête que chacun choisissent les semences qu il veux (paysanne, f1, commercial,maison...) mais svp prenez du plaisir à faire grandir vos légumes c est le plus important jamais tout le monde sera en accord sur le sujet , laissons ces pertes d énergie à d autre... Jardiner c est revenir à l essentielle et
    C est surtout essentielle de juste jardiner.

    • @emmaastroth238
      @emmaastroth238 4 роки тому +1

      Je suis d'accord. Les polémiques, ça racole mais ce n'est pas productif. C'est déjà beau que de plus en plus de personnes veuillent produire leur alimentation, à leur niveau, selon leurs moyens. La claque de cette année a poussé des milliers de foyers dans le monde à vouloir jardiner. Le retour aux sources. Les grainetiers sont dévalisés, et c'est tant mieux. Pourtant de tous mes chouchous sur UA-cam, bien peu félicitent ce mouvement vers une autonomie alimentaire, certes partielle parfois (ça dépend de l'humeur des ravageurs, n'est-ce-pas). Et @bibizz, j'ajouterai qu'on peu aussi jardiner pour réduire le stress, prendre l'air, tester nos limites de patience etc. En bref, graines paysannes, hybrides, génétiquement modifiées, Formule 1, on s'en cogne. Ce qu'on veut, c'est se mettre au vert. Et si les 2 prochaines videos sont "moi j'arrose" "moi j'arrose pas, c'est nase", alors j'irai chercher ailleurs la poésie du jardinier et les conseils utiles (qui par ailleurs foisonnent sur ce medium qu'est YT). Salut du Kansas!

    • @otheymanibnsawab8812
      @otheymanibnsawab8812 4 роки тому

      tout est bon ... paysanne bio et F1 sauf la graine OGM.

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 4 роки тому +5

    C'est pas compliqué, il y a les variétés fixées dont les caractéristiques évoluent peu (dites paysannes) et celles qui ne sont pas fixées et dont les graines ne donnent aucune garantie de reproductibilité à l'identique (dites hybrides). A ce sujet, c'est d'ailleurs assez cocasse de voir que certains cherchent à acclimater des variétés et donc à vouloir modifier des caractéristiques sur des plantes qui sont justement choisies pour ne plus évoluer. 😂
    La question du catalogue est complètement indépendante. Le catalogue est juste une garantie pour l'acheteur de savoir que la variété qu'il achète correspond à ce qu'il souhaite. On pourrait comparer ça à une marque, personne n'est obligé de rechercher des marques. C'est juste que si on souhaite labelliser une variété, il faut l'inscrire au catalogue. C'est logique sinon sans standard de variété, tout le monde vendrait n'importe quoi. Cette opération ne concerne que les professionnels finalement puisque hors circuit commercial le niveau d'exigence n'est pas le même. Chacun peut donc s'échanger ses propres graines sans aucune garantie sur la variété.
    Le problème finalement et le débat sur le catalogue, c'est que certains voudraient faire commerce de semences tout en se dispensant d'apporter des garanties au client.
    Pourquoi pas, l'objectif n'est pas d'interdire des variétés mais d'informer, c'est juste qu'ils devraient indiquer à la vente "variété non certifiée et non garantie", basant ainsi la confiance du client sur leur réputation de semencier alternatif.
    Je fais mes semences mais jamais il ne me viendrait à l'idée d'en faire commerce sans me plier aux règles de protection des consommateurs. C'est comme si ça gonflait un constructeur automobile de faire homologuer ses véhicules.

    • @RR-ud5xl
      @RR-ud5xl 4 роки тому

      Lea Reminder. Merci. Tout est dit. Et tellement bien exprimé.
      Du coup André peut supprimer la vidéo. 😂

  • @josetteaudiffren5987
    @josetteaudiffren5987 4 роки тому

    Bravo à vous

  • @romaingiraud5834
    @romaingiraud5834 4 роки тому +1

    Je pense que cela répond à un besoin flou de retour à une authenticité, à la nature, en bref, une sorte de fantasme qui ne repose sur pas grand chose qu'un biais psychologique. Et puis il y a plein de confusions: Hybride F1, lignée pure, semence paysanne, agriculture biologique... La plupart des gens entendent des mots mais ne savent pas vraiment de quoi il s'agit et beaucoup ne veulent pas trop savoir d'ailleurs, tant que ça les satisfait et qu'ils peuvent raconter qu'ils font de la permaculture bio et paysanne, alors c'est cool. Du beau marketing!

  • @growyourstreet
    @growyourstreet 4 роки тому

    Je suis mitigé. A titre pro, ce catalogue me pose problème... Sans doute parce que je vends des semences que mon point de vue est différent. J'aime aussi les nouveautés, j'y attache beaucoup d importance et travaille à créer et stabiliser des variétés tomates. Pour autant quand j entends que c'est pas si dramatique la disparition d"une variété car non consommée/cultivée, ca me fait quelque peu bondir. C'est pas vmt le consomateur qui n en prennait pas assez qui fait que ca a disparu mais plus le fait qu'on a une variété qui se conserve mieux ou avec un meilleur rendement ou moins sujette à maladie qui fait que d autres disparaissent du catalogue ou completement. Pour autant c est triste car pour bien des nouveautés qu'on apprécie, on utilise des variétés "anciennes" ou plus ou moins référence qui a titre individuel ne sont plus commercialisée graines ou produit.

  • @jean-luchaegelen6599
    @jean-luchaegelen6599 4 роки тому +1

    je peux encore ajouter quelque chose, la législation sur les semences et les différents catalogue ils ne sont pas fait pour favoriser certains lobby ils sont surtout fait pour protéger les utilisateurs des semences contre les escrocs.
    La législation sur les semences tourne autour de 2 grands piliers.
    Le catalogue
    Et la certification des semences
    Quelle est la réelle utilité du catalogue
    le catalogue est la liste des différentes variétés que l'on peut trouver sur le marché chaque variété est différente
    je vais vous donner un exemple concret de l'utilité de ce catalogue
    on le voit au niveau des tomates où depuis quelques années les marchands de semences où les pseudos associations font un concours de ceux qui ont le plus de variétés
    il y a 50 ans le jardinier amateur était content quand il avait le choix entre cinq variétés de tomates il y a une vingtaine d'années certains catalogue en proposer une 50e après il y en a qui sont venus avec une centaine oui on en a proposé 500 et maintenant il y en a qui en propose plusieurs milliers.
    pour pouvoir vendre une variété de tomate il faut qu'elle soit inscrite au catalogue il y a le catalogue professionnel qui nécessite que les variétés nouvelle soit meilleur que les variétés anciennes que ça soit au niveau rendement ou au niveau résistante au niveau des maladies ou bien quelque chose de nouveau au niveau du goût.
    il y a quelques années grâce à certaines associations on a remarqué qu'il y avait un manque au niveau des variétés anciennes qui n'était plus vendu mais ça ne voulait pas dire qu'il n'était pas conserver.
    c'est comme ça que les catalogues de variétés anciennes ont été créés un catalogue où il est beaucoup plus facile de rajouter des nouvelles variétés la seule condition qui est demandé c'est que la nouvelle variété soit différente variétés qui sont déjà inscrits ça voudra dire que l'on ne peut pas inscrire une nouvelle variété en donnant simplement un autre nom à une variété déjà inscrite
    il y a quelques pseudo associations que l'on peut surtout qualifier d'escrocs qui avait donné plusieurs noms différents à une seule variété ce qui permettait de grossir leur catalogue à moindre frais mais le client croyant acheté plusieurs variétés différentes acheter exactement les mêmes graines
    les catalogues permettait déjà de limiter les pratiques de certains escroc c'est pour ça qu'ils an-merde certaines personnes
    après vous avez les certifications au niveau des semences là aussi c'est une protection de ce qui les achète.
    la certification vous apporte trois garantie la qualité germinatif la pureté variétale et l'état sanitaire des semences
    quand on achète une voiture on sait ce que l'on achète une marque une couleur un type de moteur
    quand on achète des semences on peut peut-être faire la différence entre les semences de salade et des semences de tomates mais ça va pas plus loin
    vous ne savez même pas si les semences sont encore vivante ou si elles proviennent d'un vieux stock qui traîne dans un grenier depuis plusieurs années et qui ne risque pas de germer.
    c'est pour ça que les semences vendu dans le commerce vous donne une garantie de germination qui est supérieur à 98 %
    les semences ont régulièrement tester parle organisme certificateur et si il atteigne pas se taux de germination les fabricants les vendeurs les grossistes peuvent être sanctionné
    vous avez aussi la pureté génétique quand vous achetez des tomates Roma vous êtes sur d'avoir des roma et pas un mélange fait avec ton autre variété,
    pour la qualité sanitaire c'est la même chose les parcelles les agriculteurs qui produisent des semences sont régulièrement visiter pour voir si les plantes ne sont pas malades il y a des prélèvements qui sont faits tout ça est très contrôlé
    bien sûr il y a toujours la possibilité d'une contamination avec une nouvelle maladie mais on ne peut pas chercher quelque chose que l'on ne connaît pas en cours mais au moins avec les semences certifié vous êtes sûr que vos graines de tomates ne sont pas contaminé avec du mildiou ou avec d'autres maladies qui sont déjà connu
    la plupart du temps ce qu'ils veulent détruire les législation sur les semences ce sont des gens qui veulent vendre quelque chose pas seulement vendre mais ce sont aussi des gens qui veut avoir des facilités pour pouvoir vendre n'importe quoi et même quelquefois vous escroquer
    une association comme Kokopelli fais un chiffre d'affaire de plus de 2 million d'euros un chiffre d'affaire bien plus important que beaucoup de producteurs de semences privé
    c'est peut-être une association une association qui n'a pas le droit de faire de bénéfice elle en fait sûrement pas mais à la tête de cette association il y a un directeur qui est rémunéré et on serait très étonné de savoir quel est son salaire

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Merci, je voulais pas faire une vidéo sur eux mais je suis entièrement d'accord avec vous.
      On perd sûrement qqs variétés avec le catalogue, mais si on laisse faire ce genre d'associations. Le résultat serait un véritable désastre.
      À bientôt

  • @titof3598
    @titof3598 4 роки тому

    Kokopelli fait-il parti du réseau de semences paysannes ?

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому

      Aucune idée.

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 4 роки тому +1

      D'après le site, Kokoplelli ne fait pas partie des membres du réseau :
      www.semencespaysannes.org/les-semences-paysannes/membres-du-reseau.html
      Sa position isolée est assez ambiguë. De fait, c'est plus une marque distributeur qui fait appel à des sous traitants pour commercialiser sous son nom.

  • @MarcSa
    @MarcSa 4 роки тому +1

    😁👍🤪😛

  • @paveroti64
    @paveroti64 4 роки тому +4

    Omar , c'est un peu flou .... ton intervention , non ?

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +3

      Oui, c'est flou. Si vous avez un avis moins opaque et plus pertinent. N'hésitez pas à mettre le lien. Je regarderai avec un intérêt certain.
      Je retourne à la brume ou tout est flou

    •  4 роки тому +2

      Oui je pense que cette courte vidéo est très clair. J'aurai tendance à dire qu'une semence paysanne est tout simplement une semence de sélection massale sur plusieurs génération. ua-cam.com/video/-ovt3h1XPW8/v-deo.html

    • @paveroti64
      @paveroti64 4 роки тому

      @@lesquatresaisonsdupotager C'était avec un brin d'Humour...mais bon ...

    • @otheymanibnsawab8812
      @otheymanibnsawab8812 4 роки тому

      oui c'est flou mais normal car c'est pas un ytb pro et il a fait de l'improvisation.

  • @aquabapt
    @aquabapt 4 роки тому +2

    Bonjour, c'est vraiment intéressant d'avoir un point de vue différent sur des sujets comme celui-ci ! Merci pour cette vidéo

  • @verovfm6345
    @verovfm6345 4 роки тому +4

    Bonjour André. Les sem3nces paysannes...., encore un terme à ajouter au vocabulaire du jardinier 2.0. Entre forêt nourricière, design, "le plastique c'est pas bien", j'en passe et des meilleures, on se demande si Il ne faudrait pas sortir de St Cyr pour aller dans son potager. Il faut arrêter de se prendre la tête et aller dans son jardin pour se faire plaisir et se détendre sans se poser de question à tout bout de champs. La vie est bien assez compliquée comme ça, il faut se réserver des moments de simplicité, faire ce que l'on a envie et tant pis ça n'est pas dans les convenances ou l'air du temps. Bonne journée à vous.

  • @budkiller09
    @budkiller09 4 роки тому

    Respire Omar ;)

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Il faisait 35 degrés celcius, j'avais essayé 10 fois de filmer.
      J'avais la bouche pâteuse 🤣🤣🤣
      Bu 3 litres de café et changé 3 fois de lieu de tournage car il y avait du bruit dans la rue🤣🤣🤣.
      Du coup, j'ai fait 14 minutes en apnée 👍👍👍👍😍.
      À bientôt l'ami

  • @justejess8943
    @justejess8943 4 роки тому +4

    Bravo Omar, vidéo très instructif, enrichissante, avec une pointe d'humour façon toi, j'adore!
    Merci André de lui avoir donné la parole, j'adore ton concept 👍😉
    Gros bisous de Normandie 😘😘

  • @6nounouche
    @6nounouche 4 роки тому

    Merci à Omar pour son point de vue. Il y a sans aucun beaucoup de snobisme dans l'appellation "paysanne". Je me demande quelle définition il donne au mot "paysan". Il me semble qu'il y a encore des paysans en France.
    Pour moi une semence paysanne et une variété reproductive, ancienne ou non. Les fameux haricots tarbets sont pour moi une semence " paysanne". Ce n'est pas si simple que ça de faire ses propres graines, je suis d'accord avec Omar. C'est même risqué avec les courgettes et les carottes par exemple.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 4 роки тому +1

      La plupart des grandes variétés comme ici le haricot tarbais ce sont des variétés qui sont protégées dans les banques de semences il y a des variétés pures qui y sont conservés.
      Les semence qui se dit de paysanne ce sont bien les semences que les agriculteurs vont produire eux-mêmes et qu'ils vont utiliser année après année.
      Mais la plupart du temps les agriculteurs qui utilisent leurs propres semences régulièrement ils vont renouveler leur stock auprès des marchands de semences, les marchands de semences font produire leurs semences avec énormément de précaution c'est pour ça que leur semence reste génétiquement pure.
      Les agriculteurs savent très bien qu’ils ne sont pas à l'abri de contamination de croisement avec d'autres variétés je ne connais pas exactement les distance qu'il faut respecter pour les haricots, mais les pires ce sont les courges si on veut garder une variété de courge de façon pure il ne faut pas avoir d'autre variétés à 2 km de distance
      Si on ressème toujours la même souche avec le temps elle des dégénère c'est pour ça qu'il faut régulièrement acheter de nouvelles graines
      Vous allez me dire mais comment est-ce qu'il faisait avant et bien ce système est déjà en place depuis plus d'un siècle et avant que ça soit les céréales ou les légumes il avait plutôt une mauvaise allure par rapport à ce que l'on consomme actuellement

  • @lejardindeclara7151
    @lejardindeclara7151 4 роки тому +1

    « En France nous ne sommes pas dans un pays de paysans »... on ne doit pas habiter dans le même pays. La France est un des pays d’Europe où l’agriculture a une des plus grandes places.

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому

      Vous confondez les termes paysan et agriculteur.

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Je dis dans la vidéo que la France est un grand pays d'agriculture.
      Un paysan est dans une vision d'autosuffisance alimentaire.
      La ou un agriculteurs prévoit et conduit les cultures pour faire un salaire et pérenniser son exploitation.
      Un agriculteur en France n'a pour but de produire sa propre alimentation.
      Donc, je reste sur mon propos, En France, il n'y a pas de paysan (d'un point de vue statistique, vous trouverez bien 0.01 %de la population qui se dit proche de la paysannerie)
      Merci

  • @lepotagerdejacouille666
    @lepotagerdejacouille666 4 роки тому +4

    Bonjour André,
    Ce monsieur n’a rien de drôle 😢 et à part son parti pris contre les associations qui prônent la diversité des graines que l’on peut reproduire, je ne vois rien d’autre...
    J’ai acheté des graines de concombres, entre autre, à 3,5 € les 20 graines certes ,mais j’ ai reproduis mes graines à partir d’un concombre et depuis 3 saisons mes graines sont GRATUITES comme toutes mes autres graines... peut-être que ce monsieur a des moyens plus conséquent que moi pour se permettre de racheter chaque année ses semences 🧐.
    Après, je n’ ai rien contre ce fameux catalogue... qui s’adresse plus à des professionnels de l’ agriculture qu’aux jardiniers de potager comme moi et comme beaucoup d’ autres sur UA-cam.
    André, je ne vois pas vraiment l’ intérêt de déclencher des polémiques entre pro et anti semences hybride ...
    Bonne continuation à tous.
    Jacouille

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Mon but n'était pas de faire de l'humour. Mais de débattre.
      Ce n'est pas avec vous que l'on peut discuter, j'aurais essayé.... Tant pis

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +1

      Ce n'est pas pour déclencher des polémiques. Juste pour informer ceux qui s'interrogent.

    • @pweubebeuh6159
      @pweubebeuh6159 4 роки тому +3

      Pas besoin de payer 3.5e les 20 graines pour obtenir une variété fixée et reproductible. La majeure partie des semences du commerce (grande surface, jardinerie, sites web...) ne sont pas des F1 et les graines sont récupérables...
      Et concernant la diversité du catalogue kokopelli, laissez-moi rire, non seulement ils proposent un faible choix de variétés, mais en plus elles sont dans la majeure partie des cas présentes chez d'autres semenciers. La seule différence, c'est qu'ailleurs elles ne sont pas estampillées paysannes-ancestrales-du terroir- anciennes-d'héritage-traditionnelles...
      En gros vous avez payé pour du marketing. :)

  • @davb6209
    @davb6209 4 роки тому +12

    Suggestion de chaîne : Omar m'a planter
    Il y a du potentiel.
    Sinon pour la hype des semences paysannes, autant ne pas faire les choses à moitié en n'utilisant plus d'engin motorisé, laisser sa voiture et reprendre une charette, ne plus aller dans la grande distribution, oublier téléphone portable, internet et toute nouvelle technologie, etc...
    Se donner bonne conscience en utilisant des semences paysannes, sans remettre le reste de son existence en question, est vain.
    Bref, on peut largement avoir une attitude "éco responsable" sans utiliser de semence paysanne.

  • @AntoineLePotagiste
    @AntoineLePotagiste 4 роки тому +6

    Et ben Omar, fallait que ça sorte dis donc :D Je plussoie ce qui est dit dans les grandes lignes. Faut arrêter d’endoctriner les gens avec ces histoires de semences. Combien de jardiniers amateurs ont été perdus, plumés et dégoutés à cause de tout ce barnum politique. Faire des graines c'est un métier. Et c'est tellement peu cher dans le commerce par rapport à la valeur de nos récoltes que c'est vraiment pas un enjeu. Perso, j'achète de la graine tout venant, NON BIO, de toutes marques, et comme toi j'ai jamais eu de soucis. J'achète ça en casto jardi merlin, ou au Lidl, et ça marche très bien. Et imagine toi même que j'ai du F1 :D Merci pour ton coup de gueule :) J'irai surement du mien également sur ma chaine :)

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Merci beaucoup, j'ai découvert ta chaîne avec ta vidéo sur la permaculture.
      Plumé, mais surtout désorienté.
      Et c'est cela le plus dramatique, car perdre 50 euros, on s'en remet.
      Mais ne plus être capable de réfléchir, car on se retrouve à se poser les mauvaises questions. C'est forcément une impasse.
      Fallait que ça sorte effectivement, je suis depuis trop longtemps effaré par les dégâts de cette idéologie.
      À bientôt

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 4 роки тому

    Le comble dans l'affaire, c'est qu'on peut parfaitement faire ses hybrides F1 soi même à partir de semences paysannes. C'est d'ailleurs assez fréquent chez les amateurs inexpérimentés qui tentent de reproduire leurs graines.
    Rigolez pas mais j'ai déjà vu des jardiniers resemer leurs propres hybrides fait maison tout en crachant sur tout ce qui n'est pas semence paysanne. Me soutenant même mordicus que des légumes naturels n'étaient pas forcément calibrés, ni standardisés et que c'était gage de qualité. Moi, je veux bien mais quand un potion bleu de Hongrie commence à tirer sur le orange et prend une forme allongée, j"appelle plus ça un "bleu de Hongrie". 😂

  • @francoisthomas2474
    @francoisthomas2474 4 роки тому +1

    Un avis intéressant bien que je ne partage pas toutes ces convictions. Le mode et la zone de production des graines ont été peu évoqués. Dommage car il y'a à dire, creuser ou enqueter. Je préfère du local (Reproductible, F1...) plutôt que du F1 produits par des enfants à l'autre bout du monde...

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +2

      Le sujet n'a pas été évoqué car les problèmes de production dans des conditions sociales discutables dans les pays du tiers-monde ne sont pas réservés aux semences (cf. fabrication de smartphones, de textiles, de chaussures de sport, etc..)

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Pourtant je fais promotion à la fin de la vidéo d'une semence produite par des "adultes". Et de plus Tarbes est à 80 km de chez moi à vol d'oiseau.
      Donc, pourquoi ne pas retenir cela.
      Et puis, savez vous d'où viennent les semences que l'on vous vend pour être paysanne ??
      En demandant aux jardinier de produire de la nourriture, on arrive à me reprocher e vouloir 'exploiter les enfants dans les pays du tiers monde.... C'est désespérant.....

  • @valentinouahrani9088
    @valentinouahrani9088 4 роки тому +5

    Pas de paysans en France !? D'autres blagues comme ça !?

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      J'attends avec impatience ton avis sur cette question.
      Je vis dans l'un des plus petits départements de France et je te l'annonce sur 150 000 habitants et à peine une petite centaine de paysans (en élargissant au maximum le tes critères, car je t'invite à regarder le sens du mot paysan, tu seras surpris)
      Ici, les blagues sont aussi dans les commentaires

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому

      Pas de paysan au sens ancien du terme. Aujourd'hui, on parle plutôt d'agriculteurs.

    • @dieba9241
      @dieba9241 4 роки тому +1

      Ça m'a bien fait rire aussi. C'est dommage de dire des bêtises sur une belle plateforme comme celle-ci.

  • @elfernantube
    @elfernantube 4 роки тому +5

    J'adore son intervention, ça serait super la chaîne "le jardin de Omar"

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +1

      Omar est encore un peu trop "fou fou" pour faire des video.
      Mais pourquoi pas, beaucoup de personnes m'en parle. Et je vais donc approfondir cette question.

  • @pierreaveline7867
    @pierreaveline7867 4 роки тому +1

    A mon sens, la SEULE QUESTION à se poser est : les semences sont-elles reproductibles année après année.

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      C'est la que se situe l'erreur.
      La seule question est: est ce que j'arrive en tant que jardinier à produire de la nourriture pour obtenir un mieux être alimentaire....
      Un potager n'a pas pour vocation de produire des semences pour l'année d'après.
      Car très souvent, produire nos propres semences est le préalable à de faibles récoltes.
      Même les maraîchers bio, sur petite surface (-5000m2) ne produisent pas leurs propres graines.
      Donc pourquoi aurais je la prétention de le faire.
      Merci

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 4 роки тому

      tout ça ça ne veut rien dire on a besoin de semences reproductibles de variétés qui sont fixés mais on a aussi besoin des hybrides. il faut de tout pour faire un monde les hybrides sont une très grande avancée dans l'agriculture ils ont 20 ans d'avance sur les variétés qui ont un caractère fixe

  • @jean-luchaegelen6599
    @jean-luchaegelen6599 4 роки тому

    en france on a surtout de la Chance d'etre un des.grand pays producteur de semences au monde au niveau des semences maraichere on est le numéro un si vous voulez en savoir un peu plus sur la production le marché et sur la législation vous pouvez regarder ici. www.gnis.fr/acteurs-filiere-semences/

  • @badconquistador9268
    @badconquistador9268 4 роки тому +1

    Merci Omar pour cette vidéo très intéressante !

  • @patriciapiron6834
    @patriciapiron6834 4 роки тому

    Donc le probleme c est la definition.. il faut la sienne avec le cataloge, et parle de sa.. et on voit dans les comentaires q il y a d outres choses. 3 definitions q me fait etre pour las semences paisannes: - une semence sans "propietaire", domaine publique, tout le monde peut la faire sans paier propiete intelectuele.. ; une semence de selection clasique, selectione comme variete, donc pas homogene et donc plus resilent ; une semence q je peut reproduir et reutilicer, donc pas cher et posible adaptation a chez moi.

  • @zizouzizou2155
    @zizouzizou2155 4 роки тому

    👍👏👏👏

  • @mathiasd8605
    @mathiasd8605 4 роки тому

    Je suis un grand fan de Kokopelli, leur graines et leur travail. Par contre leur discours me paraît parfois un peu extrême. Vos deux vidéos sont très intéressantes ! Je ne partage pas toujours l’avis de vos intervenant mais elles permettent de s’ouvrir aux hybrides et ne semblent pas forcément si méchant que ça. Omar a raison c’est sans doute pas la priorité du jardinier, peut être le sol passe avant la graine 🤷🏻‍♂️
    Merci !

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 4 роки тому +1

    ua-cam.com/video/kv-BSCRhswI/v-deo.html
    Ca n a rien a voir avec cette vidéos mais il me semble que tu as planté du taro... voici une facon de le cuisiner.. sinon j adore cette vidéo sur les semences.....

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому

      Merci et merci ! 👍😉

  • @clxymox
    @clxymox 4 роки тому +1

    Il parle de faire ses semences de graines non f1 et non hybride, dis lui d'aller voir ta vidéo sur les f1 hybride

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +4

      Il sous-entend "si on veut avoir des graines reproductibles à l'identique".

    • @clxymox
      @clxymox 4 роки тому +1

      @@Abrahami pour les jardiniers je pense qu'il cherche a avoir des graines qui s'adaptent a leur environnement, quel est ton avis la dessus ?

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      @@clxymox si tu veux acclimater des graines, c'est possible.
      Mais il te faut 1 hectare, plusieurs décennies et travailler 50h par semaine.

  • @philippepetit2207
    @philippepetit2207 4 роки тому +6

    ha, le débat sur les graines....Mon premier critère est le prix, je vais pas forcement au moins cher mais jamais au plus cher héhé. J'évite donc les F1 à cause du prix mais aussi à cause de la régularité de leur production en effet par exemple si je fais du choux et qu'ils arrivent en même temps avec la même taille je vais être ennuyé. Je préfère avoir une population un peu hétérogène avec une date de récolte un peu plus échelonnée et des tailles différentes, du monstre jusqu'au nain hihi. Pour les semences paysannes, j'ai été embêté une fois avec ma laitue d'hiver préférée, pas inscrite au catalogue et qui avait disparu des ventes mais heureusement elle est revenue la coquine. Un gros salut à tous les jardiniers et n'oubliez pas vos masque au milieu du potager, les taupes sont porteuses!!!

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 4 роки тому

      en gros vous avez raison mais il faut faire attention si vous avez des problèmes de maladie c'est quelquefois mieux de mettre le prix et acheter des Variétés qui sont résistantes à cette maladie. comme il existe des salades qui sont plus résistant dans la montée ou bien d'autres particularités des particularités qui le plus souvent se paye

  • @charlotte4143
    @charlotte4143 4 роки тому +1

    Bonjour,
    Je trouve cette vidéo très réussie,
    des explications claires malgré un sujet «flou», le ton et le débit de voix sont juste et naturel , sans oublier l'essentiel semer des graines!!!
    On te reconnais bien là ,Omar , un pragmatisme à toute épreuve, le sarcasme en moins!!!!
    Bravo

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Merci beaucoup.
      J'ai essayé de faire de mon mieux. Avec les moyens a ma disposition.
      À bientôt

  • @vikiproduction3338
    @vikiproduction3338 4 роки тому

    Super vidéo très intéressante 👍

  • @defaultvalue9166
    @defaultvalue9166 4 роки тому

    Interraisant. J ai compris. Qui peut ce faire l avocat du diable pour expliquer l autre point de vue ?

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +1

      Il y a beaucoup de réponses allant dans l'autre sens dans les commentaires de cette vidéo.

    • @defaultvalue9166
      @defaultvalue9166 4 роки тому

      @@Abrahami merci je vais regarder.

  • @overblogrepenserlagouverna5121
    @overblogrepenserlagouverna5121 4 роки тому +2

    Salut André,
    Bravo Omar pour ce que vous faites. Quoique sur certains point je ne suis pas en phase avec vous quan bien même je suis apprenante débutante😃 en jardinage et nonobstant l'espace restreint sur le quel j'interviens. Mais je suis tres passionée et surtout quand j'arrive à récolter un légume ou voir les plantes pousser naturellement je satisfaite . Comme c'est l'exemple du gombo que vu pousser je n'ai j'en jamais semé et voir quil porte des fruits .c'est juste Magnifique.
    Belle initiative André
    Bien à vous
    Mariam

  • @frendianfils
    @frendianfils 4 роки тому +2

    Pas de paysans en France, pardon?

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Et non, on fantasme. Mais la France n'est pas un pays de paysans.
      Ça peut vous déplaire. Ça peut me déplaire aussi. Mais c'est ainsi.
      Regardez les statistiques, la démographie et la sociologie de notre pays, et vous pourrez vous faire u'e idée sur cette question.
      Je vis dans un département rural, et même ici. Point de paysans.
      C'est comme ça.
      Bonne recherche

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      D'ailleurs, si il y avait des paysans en France. Le débat sur les semences paysannes ne se poserait pas.
      Elles ne seraient ni autorisées, ni interdites. Elles seraient forcément là.

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +2

      Oui, aujourd'hui, on parle plutôt d'agriculteurs. Le petit paysan d'avant a quasiment disparu.

  • @dannestef2893
    @dannestef2893 4 роки тому

    je suis pour et contre!!! je suis adepte des graine s tomates pascal poot et j y trouve mon compte!!! j achete aussi des graines lidl courgette f1 variété diamant content aussi et toutes mes fleurs sont de la bas. pas tort sur le prix exhubérant des graines paysannes!!! CHacun voit midi a sa porte!!

  • @allardherbert4961
    @allardherbert4961 4 роки тому +1

    Avec tout ces excellents commentaires,Omar m'a tué!

  • @otheymanibnsawab8812
    @otheymanibnsawab8812 4 роки тому +1

    merci à toi et à omar. jai commencé a faire pas mal d expérience avec les graines de légumes de consommation notamment les cucurbitacées et elle poussent et me donnent tout le temps des légumes sans savoir si c 'est de l hybride ou "paysanne" ou bio.

  • @sophiebazin2973
    @sophiebazin2973 3 роки тому

    Les OGM sont interdits en France 🤣🤣🤣

  • @versleneant1680
    @versleneant1680 4 роки тому +5

    Semences paysannes ? Jamais entendu parler. Sinon plus de paysans en France ? Merci qui ? Merci les lobbies de l'agroalimentaire, la production intensive, les hyper marchés et la mondialisation ! Mais qui à voulu avoir des fruits et des légumes pas chers (mais pas bons) ? Nous tous, consommateurs. C'est de notre faute. En revanche je ne suis pas d'accord sur la disparition de variétés qui ne serait pas grave. Si, c'est grave, on perd de la biodiversité, et des produits aux goûts, textures, arômes et valeurs nutritionnelles différents. Pour finir, les meilleurs semences sont celles que nous récupérons de nos propres cultures. Elles sont adaptées à notre terrain et plus résistantes, productives au fil des années.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 4 роки тому

      Vous feriez mieux d'écouter la vidéo à la place de raconter n'importe quoi

    • @funkyballs4904
      @funkyballs4904 4 роки тому

      Non, les consommateurs ne sont pas seuls à vouloir cela... nos énarques à notre échelle et au niveau mondial n'ont-ils pas développé de grosses productions agricoles depuis des années avec zéro vie dans le sol? Le maraicher qui produit des légumes issue d'une terre vivante est-il subventionné comme le sont certaines fermes hydroponiques?
      Je suis en partie d'accord avec le discours de ce monsieur Omar sur la diversité d'un certain catalogue. Chacun est libre d'acheter les graines qui lui convient, F1, paysannes, reproductibles ou non . Mais le sujet est plus large, bizarre de réduire les graines paysannes à kokoppeli ?
      tiens que pense-t-il de ce groupement du lot et Garonne qu'est Biau-germe?
      M. Omar vous prônez l'ouverture d'esprit mais vous semblez bien agressé par ce type d'association? Il en existe plusieurs ainsi que des coopératives non?
      Pour revenir au GNIS que vous citez. Celui-ci a peut-être son utilité pour encadrer et garantir la vente de semences de qualité mais n'oubliez pas aussi pour promouvoir une vision industrielle de l'agriculture. Et surtout est fortement influencé par Monsanto, DuPont , Dow Chemical... A chaque fois que Monsanto surgit vous semblez balayer le sujet de fond qui se pose pourtant bien au delà des semences non?

  • @v.cath.2646
    @v.cath.2646 4 роки тому +3

    Merci Omar pour votre témoignages plein de bon sens.Au bout de quelques années de jardinage,j'en arrive aux mêmes conclusions que vous.

  • @davidvr4662
    @davidvr4662 4 роки тому +5

    Bonjour André, bonjour Omar,pas le choix maintenant Omar,va falloir ouvrir ta propre chaîne pour nous partager tes expériences 😁

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +6

      Bonjour David, je vote pour ! 👍😉

    • @davidvr4662
      @davidvr4662 4 роки тому +2

      @@Abrahami en plus il t'a toi pour lui mettre le pied à l'étrier 😁

  • @isabellevallondianor5659
    @isabellevallondianor5659 4 роки тому

    Génial , bonheur du vendredi 👍🏾🙏🏼

  • @elfernantube
    @elfernantube 4 роки тому +5

    OMAR, un pote âgé 😁, Omar m'a tué..... 😜. Pardon, "tuer"

  • @jaysacamz4743
    @jaysacamz4743 4 роки тому +1

    Tes vidéos sont super André.
    Mais le devis n est vraiment trop faible.
    Sinon continue comme ça.

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +1

      Le devis ??

    • @jaysacamz4743
      @jaysacamz4743 4 роки тому

      @@Abrahami pardon le mode t9 du téléphone.
      Je voulais dire le volume sonore.

  • @proepil
    @proepil 4 роки тому +4

    Super les amis! Moi ça me plait bien ces sujets. Entre Monsanto et Les Khmers verts il y a beaucoup de monde, la grande majorité je pense.

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      Tu as parfaitement compris.
      Je vis dans une région où on me demande de choisir en Monsanto et des pratiques qui me semblent inefficaces et déconnectées de la réalité.
      E' permanence, je dois rappeler que le monde est nuancé et qu'il faut éviter les clichés pour avancer.
      Mais bon, j'ai espoir qu'un jour Monsanto fasse moins d'erreur, mais j'ai pas beaucoup d'espoir pour l'autre camp (tu as choisi le terme khmers, je le le comprend mais ne je ne vais pas le réutiliser)
      Merci

  • @romainbabau798
    @romainbabau798 4 роки тому +2

    J'aime bien ce format, ça donne un côté "paysan" à la chaîne... :)
    Bravo Omar tu t'es retenu de dire du mal, je suis fier de toi !!!
    Merci pour le partage André, et merci Omar pour ton petit coup de gueule !

    • @justejess8943
      @justejess8943 4 роки тому

      Trop fort ce Omar 😆👍je ne le connais pas, il a l'air sympa 😂🤣😜

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому

      J'ai retenu ma respiration. Une sorte de yoga du potager 😂😂😂

  • @manualex4065
    @manualex4065 4 роки тому

    La barbe est de retour 👌😄😄

  • @ducky8280
    @ducky8280 4 роки тому +1

    Omar sait de quoi il parle et je suis 2000% avec ses commentaires. Bravo et merci André.

  • @jean-baptiste7866
    @jean-baptiste7866 4 роки тому +3

    haha bonne vidéo, j'en aurais eu besoin plus tôt de ses conseils, j'ai perdu ma premiére année dans les graines dite "ancienne" avec une production nul ...
    depuis que je suis passé avec des graines du catalogue ou du F1, j'arrive à être presque autonome en légume en été et même à récupérer des graines F2, F3 qui sont productives

    • @florent362
      @florent362 4 роки тому

      Il faut pas tout mélanger ; peu importe les variétés anciennes ou F1 , c'est le travail du sol & l'amendement & l'arrosage qui font la production. Votre sol et vos méthodes pour le potager ont du évoluer entre la 1ere année et maintenant et c'est ça qui change tout.

  • @jean-luchaegelen6599
    @jean-luchaegelen6599 4 роки тому +3

    les semences paysannes c'est surtout un terme politique et idéologique et un non-sens au niveau agronomique

  • @puigas1434
    @puigas1434 4 роки тому +2

    25 ans de production de légumes et fruits sur une parcelle de 500m. je confirme les propos d'Omar.

  • @lesquatresaisonsdupotager
    @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +3

    A tous ceux qui viennent défendre Kokopelli, c'est inutile.
    Je n'ai pas voulu une vidéo pour ou contre Kokopelli, j'ai voulu parler aux débutants que l'on croisent dans une soirée, sur les réseaux sociaux etc et qui n'arrivent pas à se décider par rapport aux semences. Ou même qui culpabilisent d'avoir semer des radis de chez Gamm Vert.
    Quand un élément d'une discussion devient dogmatique et irréfutable... Il n'y a plus de discussion.

  • @alexisgilibert5942
    @alexisgilibert5942 4 роки тому +2

    Discourt orienté, manque plus qu'un lien affilié vers le catalogue officiel pour finir le travail, les graines paysannes sont précieuses pour notre indépendance de petit jardinier, tous les vrais jardiniers le savent, il n'est pas toujours possible de faire ses graines, mais il est important de connaitre les origines de nos graines et ce qui nous attend dans l'avenir .
    Kokopelli et d'autres défendent notre avenir et notre indépendance.
    De plus, graine paysanne, d' héritage, libre de droits et reproductible c'est la même chose, alors acheter des graine pas F1 mais reproductible comme tu le dit, c'est acheter des graines paysanne. Donc la mamie avec son garage plein de haricots, ce sont donc des graines paysannes si elle réutilise ses semences.
    De plus donne nous donc la liste de tes pays sans catalogue.
    Quand les multinationales posséderont 100% du marché des graines à travers leur catalogues bientôt obligatoire, et que les graines reproductible auront disparus, vous serez esclaves des multinationales de l'agro business pour bouffer.
    Et pour finir, c'est pays sans catalogue sont souvent les pays du tiers monde ou sont produites à pas cher tes fameuses graines de qualités.
    Pour la résilience et l'autonomie.

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 4 роки тому +1

      Mes graines de haricots tarbais sont produites dans un pays du tiers monde.... Tu vois, j'essaie moi aussi de me mettre au niveau de certains commentaires.
      Mon alimentation n'est à la solde de personne.
      Et ton discours est encore plus orienté que le miens, donc inutile de communiquer.
      Bon courage pour la résilience et tout le reste

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 4 роки тому

      votre commentaire est juste la preuve que vous n'y connaissez rien mais alors vraiment rien et que vous êtes prêt à vous faire tromper par n'importe quel escroc

    • @alphonsecrusot
      @alphonsecrusot 4 роки тому +1

      @@lesquatresaisonsdupotager Quesque tes haricots tarbais viennent faire dans la conversations? Ce n'est pas le sujet., Le sujet est l’intérêt des graines reproductible face aux graines hybrides?

  • @clamensphilippe7187
    @clamensphilippe7187 4 роки тому +1

    Salut Je vous aimes toujours autans,mais depuis le 16- août, UA-cam ,m'a couper de tous mes abonnés,je vous suit comme je le peut,mais continuez c'est super,je suit obligé de me désabonner pour ne pas payer,une centaine d'euros par an

    • @Abrahami
      @Abrahami  4 роки тому +1

      C'est bizarre ! Mes vidéos sont totalement gratuites pour tout le monde normalement.