Le soleil tourne autour de la terre ?????? J'ai bien compris que vous parliez de l'impression que l'on en a depuis la Terre.... Mais vous n'avez pas peur d'être mal compris là ?
5 років тому+33
J'espère. Normalement, ceux qui suivent mes vidéos ne devraient pas être surpris...
En effet comme Ombre Ombre , je pense qu' une annotation écrite à ce moment là serait préférable ... Nous avons l' impression qu' il tourne autour de nous ...
@ Oui mais même le texte va dans le mauvais sens à 00:49 "rappelons que le soleil tourne autour de la Terre..." Ca pique pas mal tout de même. Je suis persuadé que ta vidéo va être reprise à mauvais escient du coup.
Donc il faudrait bannir aussi, par exemple, l'usage du mot "géocentrique" dans une vidéo traitant d'astronomie, de peur qu'elle soit "reprise à mauvais escient" ... Plus de "repère géocentrique équatorial", plus de "référentiel géocentrique" ! S'il faut aussi se préoccuper des "exploitations malveillantes", ça devient chiantissime ...
Aucune honte à se faire rémunérer pour un tel travail, quand je pense à un ramasse-merde comme ITV qui ne sait que traduire le pire du net et y mettre sa griffe !
J'ai appris énormément de choses avec vous quand je dis pas de pub je pense surtout au fait que que les pubs sur UA-cam ne rapporte pas grand-chose on sent que vous faites ça par amour pour le savoir alors permettez-moi encore une fois merci
9:30 Excellente vidéo qui permet de comprendre assez rapidement qu'il n'est pas normal que le croissant de lune reste inchangé (ou presque) alors même que le projecteur (soleil) vire du tout au tout au fur et à mesure de la journée et de la nuit. A 4h du matin par exemple (lorsque le soleil se trouve à l'opposé de la terre), la lune devrait être pleine or on voit un cartier comme si le soleil l'éclairait latéralement... A méditer...
Commencer (0:50) par affirmer, sans précision ni précaution, que le soleil "tourne en cercle autour de la Terre" est maladroit voire regrettable.
5 років тому+2
Pour la précaution: je traite ce sujet dans d'autres vidéos notamment "La Terre est-elle immobile". Pour le regrettable: j'ai décidé de me moquer de ce que peuvent penser les tenants de la Terre plate. On sait que le mouvement est relatif depuis Galilée et je ne vais pas censurer ce point.
Remarquable. Enfin une explication exhaustive, tenant compte AUSSI de la rotation de la terre (en général, on montre une lune qui tourne, un soleil qui tourne, et une terre statique...). Explication qui prend également en compte les différences de "comportement" lunaire et donc d'observation entre les pôles nord et sud. Alors bien sûr c'est plus complexe, faut suivre, faut s'accrocher, même, mais au moins on peut se fier à cette remarquable modélisation. Un grand merci.
Il n’est pas facile d’imaginer et de visualiser ce phénomène, le cycle lunaire. Merci pour cette vidéo qui explique très concrètement les phases de la lune et tout autre fait en relation avec ce satellite digne de contemplation, c’est un travail qui n’est clairement pas évident. Elle m’a permit de mieux comprendre non pas le cycle de la lune, mais ses différentes « inclinaisons relatives » ( en fonction du point d’observation ), j’espère un jour pouvoir comprendre ce phénomène à la perfection.
wouah, je suis complètement pommé toute les 2 secondes à voir les images bouger dans tout les sens, en passant du nord au sud ... puis suivre ce qui est dit .. etc j'ai pas du tout réussi à suivre, pourtant vu les commentaires en dessous la video tout le monde trouve ça très clair. d'habitude j'ai aucun problème mais la purée je n'arrivais jamais à me situer dans l'espace, ça va beaucoup trop vite j'adore vos videos en tout cas, il faudra que j'essais de revoir cette video en particulier peut être quand je serais plus reposé
il est tout à fait autorisé de mettre la vidéo sur "pause" et de revenir en arrière comme bon vous semble, et vous avez aussi la possibilité de ralentir la vidéo (à voir dans les paramètres, vous avez vu le petit engrenage, en bas, à droite ? ) Je vous taquine un petit peu, moi aussi, parfois je trouve cela un peu rapide ;=)
@@lucvador2025 😅 si je met pause à chaque changement de vue j'ai pas fini ^^ et une video en ralenti c'est pas ouf avec la voix qui est également ralenti non mais déjà heureusement que je comprend bien les phases de la lune. voir une video sur ce sujet où je n'arrive pas à suivre, c'est frustrant 😰 mais bon ce monsieur fait du très bon travail donc je ne me plaindrais pas plus que ça ^^
@ tintin, c'est sûr, on ne sait plus où donner de la tête ! Mais dans les temps anciens, 40 ans peut-être, les hommes étaient persuadés que la terre était le centre de l'univers et que le soleil ne tournait qu'autour de la terre, fidèlement.
Quand j'étais petit, il y a plus de 50 ans, à l'école on marquait dans mon cahier de correspondance que mes notes étaient en rapport avec le fait que durant les cours j'étais DANS la Lune ! Ce qui était faux évidemment j'étais bien en classe, mais mes parents croyaient le prof et pas moi ! Ça explique tout. Bon, maintenant je voudrais bien voir l'animation avec la terre qui tourne autour du Soleil mais du point de vue du Soleil ! Un levé de terre et un coucher. Sil vous plaît monsieur le professeur ! Merci pour cette superbe vidéo, (et toutes les autres aussi) grâce à vous à 60 piges j'aime l'école ! Même astronoguique n'y est pas arrivé. Trop enervant avec ses vannes toutes pourries.
Рік тому
Merci :-) Je n'ai jamais pensé à prendre le point de vue du Soleil. Je ne suis pas sûr que ce soit intéressant. La Terre est minuscule vue du Soleil.
@ bon disont que si on pouvait installer un super telescope sur le soleil alors... De toutes façons dans vos super animations les distances ne sont pas respectées. Enfin super boulot en tous cas, chapeau bas, ça permets vraiment pour les non scientifiques mais curieux comme moi de comprendre et repousser les limites. Longue vie à votre chaine.
Quel contenu de haute qualité, très clair, complet, dispensé ni trop lentement ni trop rapidement, réitéré au besoin d'un soulignement, incluant des remarques non triviales pour remédier à une intuition naïve. C'est un joyau rare d'éducation. Une notification réjouissante !
Je suis enseignant. Les animations sont magnifiques effectivement. Les explications sont très claires mais des fois les animations passent trop rapidement et cela empêche de suivre. Je parle pour des étudiants naturellement.
>e référentiel géocentrique est assez déroutant et perturbant. Même réflexion. Impossible de se faire à ce référentiel même après re-visionnage. Merci tout de même à l'auteur.
Ce que je trouve encore plus déroutant, c'est qu'il passe sans cesse du référentiel géocentrique au référentiel héliocentrique, il y a de quoi s'y perdre...
Bonjour, 0:48 Bien que j'ai une autre idée concernant la Lune ua-cam.com/video/CI2P3jzyftI/v-deo.html, le fait que le Soleil tourne autour de la Terre m'est complètement nouveau et difficilement à croire. Comment avez-vous déduit cela?
Comme on dit : "je me coucherai moins con ce soir" J'avais jamais pensé au fait que la terre faisait un tour sur elle-même en 23h56... L'habitude de dire un jour dure 24h, donc la terre fait un tour en 24h... C'est oublié que la terre a aussi tourné un peu autour du soleil... Merci pour cette rectification ! :)
@@fateh8322 est-ce que tu as regardé les vidéos de alain bernard ou tu fais juste parti des 13 personnes qui ont mis un pouce en bas, sans regarder la vidéo et postent un commentaire péremptoire et inutile en dessous de chaque com ?
"Le soleil tourne autour de la terre" . ça fait toujours bizarre a entendre, même si j'ai bien compris que c'est une question de référence. Monstre boulot. BRAVO et MERCI
@ les idées froides Pour comprendre les mouvements apparents des astres il est essentiel de se replacer dans le référentiel terrestre . Mais le pb est que la Terre est représentée du point de vue d'un observateur extérieur éloigné dans l'espace qui verrait le soleil tourner autour, comme si le mouvement apparent du soleil depuis la terre était reporté dans l'espace. Cela n'est pas évident, et comme une trajectoire circulaire est une accélération en physique, on ne peut pas depuis l'espace tenir tous les référentiels (terre, lune ou soleil) comme équivalents, du moins à mon avis.
Merci pour ces animations qui permettent de mieux comprendre ce qu'on voit de la Lune lors de ses différentes phases ! L'animation finale illustrant une éclipse de Soleil présente cependant une petite erreur car on y voit l'ombre de la Lune projetée sur la Terre se déplacer d'est en ouest pour un observateur sur Terre. Mais les prochains épisodes annoncés sur ce sujet viendront certainement éclaircir ce point.
5 років тому
Oui, je n'ai pas cherché à faire une animation exacte, juste un peu de teasing....
@, ce n'était pas un reproche de ma part, juste une remarque. Mon idée était de prévenir d'autres commentaires moins aimables de la part de ceux qui voient le mensonge partout :-) C'est un bon teaser en tout cas pour éveiller la curiosité !
"le cercle tourne autour de la terre" 0:50 nan mais franchement xD je veux bien "on a limpression que le soleil tourne autour de la terre" mais ... les mots ont un sens et il faut pas l'oublier!!!
Je n'ai pas bien compris pourquoi la face éclairée de la lune n'est pas dirigée vers le soleil (voir à 13:36 par exemple). Si quelqu'un peut m'expliquer 😁
5 років тому+1
Cette question est importante. Je pense que je vais y consacrer ma prochaine vidéo.
Tout simplement parfait. Énormément d'informations dans un format clair et agréable à regarder. C'est du bonheur ! C'est tellement dense, qu'un sommaire dans le descriptif de la vidéo serait bienvenu et nous permettrait d'accéder directement à l'info. Exemple : Présentation et rappel des mouvements soleil / lune 0:00 Comportement lunatique, explication 1 : 2:51 Comportement lunatique, explication 2 : 5:28 Journée lunaire : x:xx Mois lunaire : y:yy Merci merci pour cette vidéo qui devrait être dans wikipedia.
Référentiel. C'est juste une question de référentiel pour l'explication. la caméra de l'animation est verrouillée sur une position fixe vis-à-vis de la terre et donc c'est tout le reste qui est en mouvement. "apparent" par rapport à elle. L'auteur l'explique très bien dans ses premières vidéos, C'est un peu comme des cours à suivre et à assimiler pour comprendre la suite dont la difficulté augmente. si vous les sautez, vous perdez ces références et donc ces bases communes. Si vous n'aviez pas bloqué, vous vous seriez rendu compte que dans la suite de l'animation , il change quatre fois de référentiel pour bien marquer les différents mouvements apparents du soleil dans la journée puis l'année.
j'imagine tout les nouveau qui tombe sur cette video en voyant le soleil tourner autour de la terre, sans avoir vu les video précédentes :) j'aime beaucoup excellente video tres bien expliqué. quoi que des fois on s'y perd en changeant de point de vu depuis la terre. merci
Je fais de l'astronomie depuis des lunes, j'ai donner des cours sur les mouvements de la lune et je n'ai jamais réussi a rendre mes explications aussi compliquer que les vôtres.
#Marc Pépin J'ai moi aussi du mal avec ce style . Et alors , le soleil qui tourne autour de la terre ça m'a achevé ; désabonnement direct : prendre de telles libertés avec la forme ne m'inspire pas confiance pour le reste , bye bye .
Superbe animation ! Vous vous faites trop rare ! Mais j'imagine que ça doit être un sacré boulot et que cela prend beaucoup de temps.
5 років тому+9
Oui, ça prend pas mal de temps. De plus, j'ai fait des travaux chez moi et j'ai été obligé de ranger mon ordi pendant quelques semaines. Plus le changement de version de mon outil 3D Blender. Bref, pas très efficace sur le coup. Merci de votre commentaire.
@ dommage que tu sois sous blender... à moins qu'il soit compatible avec 3ds (y'a toujours les *.fbx si il faut) mais si tu as besoin d'un coup de main pour modéliser un objet ou quoi que ce soit... N'hésites pas à me demander, ce serait avec plaisir de t'aider un peu si j'en ai la possibilité ! (je ne suis pas un pro mais pas un nul non plus, pour info j'ai tout modélisé sur les 3d de mon site : pi64d3d.e-monsite.com/)
@ Si vous ne connaissez pas, je vous recommande "Calculs Astronomiques à l'usage des Amateurs" de Jean Meeus, qui est la version récente et Française de "Astronomical Algorithms".
@ Cette référence est la meilleure que je connaisse en Astronomie. Elle permet de calculer les coordonnées écliptiques héliocentrique des planètes à partir de leurs éléments orbitaux (que l'on peut obtenir notamment grâce aux lois de Newton et Kepler si on veut (Longitude moyenne de l'astre)), puis d'en déduire les coordonnées écliptiques géocentrique et changer de systèmes de coordonnées. La théorie VSOP est également décrite (ELP aussi pour la Lune), c'est un livre super pour programmer un "Stellarium fait maison" ou pour concevoir son propre système Goto pour télescope. Le livre montre aussi comment effectuer les corrections en précession, nutation, Réfraction, ... et rien ne nous empêche après de prendre en compte les effets de la Relativité Restreinte et de la Relativité générale (même si pour la RG, je ne sais pas faire, mes bases en RG se limitent à de la culture scientifique :L ). Ce qui est encore plus intéressant est de faire les calculs mathématiques pour démontrer les formules décrites dans le livre afin de ne pas juste utiliser les formules aveuglément, les démonstrations ne sont pas dans le livre, mais on peut les retrouver soi même par le calcul sans trop de difficultés pour beaucoup. C'est surtout de la trigonométrie. La relativité (générale et restreinte) n'est pas décrite dans le livre, cependant de la même manière on peut facilement démontrer la Relativité restreinte en partant des deux postulats initiaux et avec l'aide de cousin Pythagore^^ Bref, le point de vue mathématique de l'Astronomie est vraiment passionnant. A tel point que je pense essayer de comprendre la RG en autodidacte (c'est pas gagné ça par contre :°). Par contre, suite à un autre de mes commentaires, j'ai une question concernant la RG : au sujet de la Terre qui tourne autour du soleil, j'avais dit que la Terre était en mouvement rectiligne uniforme et vous m'aviez corrigé, mais si j'ajoute "en mouvement rectiligne uniforme par rapport à l'espace déformé par le soleil" c'est correct ou pas ? J'ai le vague souvenir d'avoir déjà entendu cela chez Astronogeek ou Science4all d'ailleurs. Sinon chouettes les animations, ça donne envie d'apprendre à utiliser Blender. J'ai déjà eu des projets perso plus ou moins en rapport avec des choses comme Blender, cependant je ne suis jamais arrivé au bout, comment avez-vous pris en main ce genre d'outil ? Vos présentations sont d'une qualité impressionnante, j'espère que vous ne manquerez pas d'inspiration avec le temps, car jusqu'ici votre travail est admirable, c'est exactement le genre de choses qui devrait être présenté dans les écoles.
euh... et comment tu prends en compte la perspective ???? sinon tiphaine va faire une crise existentielle. faut dire que vu comme ca pour le moment cela me parait... trop simple... et trop fonctionnel :-)
Tiens, j'aurais une petite question de math. Si on applique les transformations de Galilée au modèle de Ptolémé pour passer du référentiel terrestre au référentiel solaire, est-ce qu'on retrouve le modèle de Copernic ?
Рік тому
Selon moi oui: le modèle de Ptolémée est la transformation du modèle héliocentrique dans un référentiel géocentrique.
@ Donc les transformations de Galilée conserveraient les postulats du modèle de Ptolémée (je penses notamment au choix de décrire les orbites avec des cercles et tout un système d'épicycle) ?
Рік тому
@@noname8192 Le modèle de Ptolémée a permis de prévoir la position des planètes avec une précision suffisante pendant des siècles. Son modèle est basé sur des mouvements circulaires combinés qui, d'une certaine manière, mettent en oeuvre les transformations mathématiques pour passer du point de vue héliocentrique au point de vue géocentrique. On sait aujourd'hui que les trajectoires sont des ellipses et non des cercles. Une description par combinaison de mouvements circulaires rencontre nécessairement des limites en termes de précision.
@ J'ai fais quelques recherche autour du sujet et en fait, non, on retombe pas sur le modèle de Copernic. Parce-que Copernic à "corrompu" son modèle en forçant des orbites parfaitement circulaires et des vitesses de parcours des orbites homogènes (par contre, bien que c'était un choix volontaire, j'ai pas compris si c'était pour des raisons aristotélicienne ou chrétienne). En revanche, j'ai appris qu'en faisant une analyse mathématique des constantes utilisées dans le modèle de Ptolémée, on peut en déduire les lois de Kepler. Et en utilisant ces lois pour calculer de nouvelles constantes bien plus précises que celles mesurées/choisie par Ptolémée et ses paires, on peut obtenir des prédictions bien plus précises ^^
@@fxsnope3503 mais si il ne sais pas qu'il ne sait pas qu'il est un ane, du coup, il sait qu'il est un ane mais il y crois pas? Ou alors il ne sait pas qu'il est un ane, et il ne sait pas ce qu'est un ane? Ou il sait qu'il est un ane mais il ne sait pas qu'il ne sait pas ce qu'est un ane ? Ou il sait ce qu'est un ane et il pense ne pas en être un? Où alors il n'est pas un ane, et il ne sait pas qu'il ne sait pas ce qu'est un ane ? Ou il est un ane,mais l'âne ne sait pas que l'âne est un ane ? C'est trop compliqué pour moi... Je ne vais pas pouvoir dormir ce soir... C'est pas gentil de faire des phrases si compliqué !
Bonjour, très bon travail et de surcroit indispensable, vu la pauvreté voire la rareté de la précision des explications de ce sujet sur UA-cam. De fait, votre video très bien faite a permis de comprendre un versets particulier du Coran (vu que vous parler du calendrier lunaire des musulmans): يَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلْأَهِلَّةِ قُلْ هِىَ مَوَٰقِيتُ لِلنَّاسِ وَٱلْحَجِّ وَلَيْسَ ٱلْبِرُّ بِأَن تَأْتُوا۟ ٱلْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَٰكِنَّ ٱلْبِرَّ مَنِ ٱتَّقَىٰ وَأْتُوا۟ ٱلْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَٰبِهَا وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ 2 : 189 - Ils te questionnent sur les phases de la lune ! Dis : « Elles procurent un système de calcul du temps aux gens et déterminent le moment du Hadj. » .... Ce qui me génait c'est le fait que, "les phases de la lune sert au calcul Hadj (pelerinage saisonier a la Kabba)", mais laquelles ??? toutes les phases ?? Non, car le pelerinage c'est une fois dans l'année "lunaire' et dans le mois qui porte son nom Dhul Hajj. Donc, une phase particulierement remarquable sert pour le moment du Hadj. C'est grace à votre vidéo que cela est mis en lumière, et de surcroit démasque le faux calendrier purement lunaire des "musulmans"! Je m'explique: 1_ Le vrai calendrier des Croyants, selon le Coran, est Luni-Solaire: فَالِقُ ٱلْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ ٱلَّيْلَ سَكَنًا وَٱلشَّمْسَ وَٱلْقَمَرَ حُسْبَانًا ذَٰلِكَ تَقْدِيرُ ٱلْعَزِيزِ ٱلْعَلِيمِ 6 : 96 - À la pointe de l’aube, Il provoque l’émergence du matin. Il a fait la nuit calme et Il a créé le soleil et la lune pour servir comme instruments de mesure. Telle est la conception du Tout-Puissant, l’Omniscient. 2_ Dans le calcul du calendrier luni-solaire, la phase lunaire particulière du mois du Hadj, correspondante au vrai calendrier Luni-solaire du Coran, est celle de décembre-janvier ! La lune est belle et bien nouvelle au Nord, selon sa révolution Nord-Sud, et cette période correspond bien au mois de décembre-janvier. 3_ L'observation visuelle confirme bien vos propos, en décembre-janvier, la lune est très haute dans le ciel, son angle alpha est au maximum. D'ailleurs, les gens du sud, et meme moi qui suis en Belgique à liège, on du regarder plein nord lors de cette pleine lune de décembre-janvier. Un très grand merci pour votre apport. Cordialement, Antonino
Bonjour ou bonne nuit.... J'ai mal compris ou mal interprété quand vous dites que le soleil tourne autour de la terre...?? Ou c'est part rapport au point de vue du visionnage....Bravo pour le reste ...vidéos toujours bien argumentée..
Il me semble qu'à partir de la 11:00 minutes, vous faites erreur, parce que les rayons lumineux du soleil qui viennent à la terre sont toujours parallèle au plan de l'éclyptique, et comme la lune est dans l'eclyptique, elle devrait toujours être éclairée avec un angle de 23⁰ par rapport à l'axe de la sphère céleste, quelque soit la période de l'année.
Рік тому+1
Non, je ne me suis pas trompé. Si vous regardez à 10:39 exactement, je pense que vous avez exactement ce que vous cherchez. L'observateur est au pôle, donc sans l'axe de la Terre. Le demi-Lune est bien inclinée comme vous le dîtes.
On est d'accord, Elle est éclairée par le haut en été et par le bas en hiver, en revanche toute l'année elle est éclairée avec un angle de 23⁰ par rapport à l'axe de la sphère céleste.
Рік тому
@@guillaumerigolet3765 "elle est éclairée avec un angle de 23⁰ par rapport à l'axe de la sphère céleste" : oui "Elle est éclairée par le haut en été et par le bas en hiver,": non
Bonjour, J'observe la lune depuis trois mois, et la lune est toujours éclairée parallèlement à l'équateur céleste, alors qu'on est déjà à un mois de l'équinoxe. La description euclidienne ne correspond pas à la réalité.
J'ai jamais vu ou entendu une ÂNERIE pareil, le soleil qui tourne autour de la terre, Bravo ! Il faut retourner à l'école mon cher !
Рік тому
Et pourtant il tourne.... Un mouvement est relatif à l'observateur donc il est possible de dire que le Soleil tourne autour de nous de la même manière qu'il est exact de dire que le monde tourne autour de vous quand vous êtes sur un manège ou que le paysage défile quand vous êtes dans un train. Ce passage irrite malheureusement pas mal de gens. Aurélien Barrau raconte qu'un de ses élèves a quitté la salle lorsqu'il a dit que le Soleil tournait autour de la Terre.
Ça dépend du point de vue. Les mouvements sont relatifs, dont qui tourne autour de qui ou qui se dirige vers quoi n'a pas vraiment d'importance, on choisi ce qui nous arrange et ce qui nous simplifie la compréhension du phénomène étudié. Après, on dit que la Terre tourne autour du Soleil car cela correspond à notre modèle physique qui explique le fonctionnement de la masse gravitationnelle. Sauf que dans le cadre de cette vidéo, les masses, on s'en tamponne. Donc on a aucune raison de se forcer à considérer la Soleil au centre de notre système solaire si cela nous arrange pas.
Pourquoi est-ce qu'on peut observer des pleine-lune alors que ça correspond au cas où la lune est derrière la Terre (soit cachée par le Soleil) ?
3 роки тому
Non, la Lune n'est jamais derrière le Soleil. Regardez à nouveau ma vidéo. Lorsqu'il y a plein Lune, tout le monde peut la voir sur Terre. Il suffit d'attendre qu'il fasse nuit...
Lorsque j'ai passé le bac en 1956 ,l'enseignement de la cosmographie (du moins de quelques premiers éléments) figurait au programme de la classe de mathématiques élémentaires.Cet enseignement a été supprimé en 1968 je crois.Je trouve que c'est bien dommageable.
Début 90, en primaire, on avait toujours un cour de mécanique céleste élémentaire (cycle jour/nuit, phase de la Lune, éclipse, les planètes du système solaire, quelques "fait d'arme" de la conquête spatiale,...).
@@noname8192 Je l'ignorais et j'en suis heureux. Même sans faire appel à des notions de mathématiques, je trouve un peu réducteur de laisser croire aux élèves que la Lune et les étoiles ne servent qu'à inspirer les poètes
Oui c'est regrettable surtout que plus personne n'observe le ciel et les jeunes générations sont dans une ignorance totale des éléments les plus simples de l'astronomie de position. Le manuel de Danjon de cosmographie est excellent
Comment un observateur de la Lune (face visible, bien sûr) voit-il la Terre ? Fixe dans le ciel, j'imagine, avec des phases complémentaires des nôtres et le Soleil "tourner" autour de la Lune et de la Terre. Et un observateur "sur" le Soleil ? Verrait-il la Terre tourner sur elle-même en 23 h 56 m 04 s ?
5 років тому+2
J'aime bien cette question et d'ailleurs j'avais en projet d'y répondre par une vidéo dédiée. Je réponds donc en avance de phase. Un observateur situé sur la face visible de la Lune verrait la Terre fixe dans le ciel. Il la verrait tourner sur elle-même en 24 heures. Il verrait également des "phases de Terre" sur une période d'un mois Lunaire.
@@ismaneric2362 Pour une "petite" chaine comme celle-ci, je trouve qu'on a vraiment affaire à un énorme travail sur la 3d. Et pour le son, il y a rien de mauvais, le micro est propre, le volume ok. On est pas sur du unreal engine, je l'accorde, mais franchement, pour quelqu'un qui fait ça uniquement à but informatif (Parce que même si il a inséré des pubs sur ça vidéo, ça m'étonnerais qu'il en touche une monétisation énorme compte tenus, et j'en suis bien triste, de son nombre de vues), je trouve ça titanesque. Après, rien ne vous oblige à partager mon point de vue, et c'est à votre bon goût de juger la qualité des vidéos que vous regardez. Et si vraiment les vidéos de Alain Bernard ne vous plaisent pas, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ailleurs, parce que vous semblez avoir une dent contre ceux qui le complimente ;)
Très intéressant ! Par contre ce n’est pas le soleil qui tourne autour de la Terre mais bien l’inverse 😉🤔 Merci pour le reste des explications !
4 роки тому
Véronique Meyer merci mais si on peut dire que le Soleil tourne autour de la Terre... même quand on n’est pas un plagiste géocentrique. Regardez dans la description.
Je crois en effet que l'on peut considérer dans ce cas précis que le soleil tourne autour de la terre, tout en sachant que c'est faux. Avec notre cerveau d'humain qui a parfois des difficultés à se représenter des phénomènes paraissant complexes car nous n'avons pas le recul physique nécessaire pour voir les choses telles qu'elles sont, il est même parfois nécessaire d'accepter momentanément un faux postulat pour comprendre le phénomène qu'on étudie. Ensuite, toujours dans notre cas précis, on remet la terre tournant autour du soleil sans que ça gêne la compréhension de ce qu'on vient d'étudier. Les vulgarisateurs scientifiques utilisent fréquemment ce stratagème, seulement le temps nécessaire, pour aider la compréhension.
Lorsqu'on observe de la France, la pleine lune par une nuit claire, on voit la mer des crises tourner d'environ 40° sur la droite (dans le sens horaire) sur l'ensemble de la course visible de la lune. A quoi ce phénomène est-il du?
Petite précision: Il n'y a pas que cette mer qui semble basculer, mais la lune en entier. (on le remarque lorsqu'elle est en quartiers ou en croissants d'ailleurs) Pour faire simple: Cela est du à l'angle de vue qui change à cause de la rotation de la terre. (et donc le point de vue de l'observateur qui change de position.). En apparence, cela se traduit par un basculement dans le sens des aiguilles d'une montre des objets du ciel au fur et à mesure du transit d'Est en Ouest. C'est particulièrement visible sur un timelapse; ou avec Stellarium en mode accéléré.
@@martinmato8527 Merci pour la réponse c'est exactement cela. Ayant posé cette question de ci de là sur le net à 3 ou 4 clubs de d'astronomie, personne ne m'a jamais répondu. Alors j'ai décidé de faire l'expérience empirique avec une caméra montée sur un disque incliné à environ 23° et j'ai observé (la caméra tournant et filmant une maquette d' 1/² lune posée sur un mur) pourquoi la lune basculait en une nuitée. En fait si le disque n'est pas incliné, la lune ne bascule pas. C'est donc l'obliquité de la terre qui est à l'origine de ce phénomène pour l'observateur terrien. Merci de votre confirmation. Je vais garder votre commentaire si vous le permettez. Je suis sûr que beaucoup de terriens n'ont jamais observé ce simple phénomène et que ceux qui l'ont observé ne connaissent pas sa cause. Je vous indique que c'est sur le tard que je m’intéresse à la lune, un peu au soleil, au local en quelque sorte mais c'est tout. Bien à vous. PS Il y a un an ou 2 j'ai fait un petit rapport... Je pourrais le transmettre si cela intéresse...
@@intactsaphir5191 Vous pouvez le garder, bien sûr, si vous le conservez dans son contexte et intégralité. Je reste étonné qu'aucun membre de club d'astronomie ne vous ait apporté de réponse, même partielle.
D'ailleurs, l'auteur de cette vidéo répond à votre question aux alentours de 12:55 : l'animation lune-soleil depuis un point de vue au sol sur une latitude intermédiaire met en évidence la bascule du croissant (et des motifs, si on fait bien attention :) ). Evidemment c'est une représentation "à plat" en deux dimensions.mais le mouvement est bien là.
on dit que la lune s'éloigne de la terre de 4 cm par an, est-ce que pluton, encelade et europe n'étaient-ils pas jadis les lunes de mars, venus et mercure qui a force de s'éloigner ont fini au fond du système solaire et capturé par saturne, jupite, uranus et neptune ?
Bonjour excellente explication, je viens de découvrir la chaine, cependant faites attention avec votre explication sur le soleil qui tourne autour de la Terre. Vous devriez préciser que c'est l'impression que l'on a lorsque l'on observe son mouvement de la Terre mais que ce n'est pas le cas. Quand j'ai vu cela au début de la vidéo j'ai failli quitter je me suis dit que vous étiez un charlatan :p j'ai quand même regardé jusqu'au bout et je dois dire que votre travail est formidable. Peu etre un peu maladroit sur quelques explications mais je suppose que ceci s’améliorera! je m'abonne!
En fait, pourquoi le Soleil ne pourrait pas tourner autour de la Terre sachant que la Terre tourne autour du Soleil ? Quel indice te permet de dire que le Soleil est "plus immobile" que la Terre ?
@@noname8192 le soleil tourne egalement autour de la terre et cela s appelle le barycentre. Cependant le soleil etant extrement massif par rapport a la terre, son mouvement n est pas visible a l oeil nu.
@@daccatfury Ce que tu décris comme le barycentre est le centre gravitationnel du système solaire. C'est un point intéressant à choisir comme origine d'un référentiel lorsqu'on étudie la mécanique du système solaire car il simplifie énormément l’étude du mouvement de la plupart des corps du système solaire. Mais il a aucune raison d'être impérativement privilégié comme origine du référentiel par rapport à un autre point de l'univers.
Merci beaucoup pour la qualité de tous vos cours. Clarté du propos et de l’animation, voix détendue, font un alliage très efficace au service de la compréhension.
Une explication à fournir au phénomène suivant ? Hier en pleine journée, un croissant de lune -> normal le soleil est sur sa droite, il éclaire donc la lune latéralement. Hier vers 2h du matin, toujours le même quartier de lune (à quelque pixel près) alors que le soleil est en route pour l'asie...
Super vidéo comme d'hab, tout est bien expliqué! juste petite précision quand on dit minuit (ex 9:24) c'est dans le cas où on est à l'heure solaire. En France on est décalé d'une heure en été et 2 en hiver (environ, ça varie si on se trouve à Brest ou Strasbourg), donc c'est respectivement 1h et 2h du matin (environ). ça pourrait être le sujet d'une prochaine vidéo ;)
5 років тому+2
Merci beaucoup. Vous avez raison. Pour alléger le texte, je ne précise pas qu'il s'agit de minuit et midi "solaires". J'espère que ça ne perturbe pas trop la compréhension.
@ Je pense que ton énorme travail de vulgarisation est excellent et que de préciser minuit et midi "solaires" apporterait peu (voir compliquerait) pour la compréhension de ta vidéo. C'est le problème de la vulgarisation, il faut savoir alléger les commentaires (mais à la bonne dose) et les images pour que ça soit accessible au plus grand nombre. Vraiment ton travail m'impressionne beaucoup. Continue comme ça !!! (toute petite précision pour contenter william demassias (qui je l'avoue n'a pas tort dans l'absolue), peut être pourrais tu préciser en début de vidéo que tu parles uniquement en temps solaire du lieux où on se trouve ? ... )
Bonjour tout d'abord merci pour votre travail de recherche et de partage de savoir Et que dire de la magnifique création de dieu Dans le talmud on parle aussi des astres 😉
Je vois beaucoup de commentaires positifs et j'avoue que je ne comprends pas. Vos vidéos sont très biens mais depuis quand c'est le soleil qui tourne autour de la terre. 😲😲😲😲
Рік тому
Depuis Galilée qui a découvert la relativité du mouvement. Regardez le lien que je donne dans la description de la vidéo où j'explique ce point que bcp de personnes relèvent. Il ne faut pas confondre DESCRIPTION du mouvement (relative au point de vue adopté) et EXPLICATION du mouvement (le Soleil attire la Terre).
trop rapide et confusion dans les termes le soleil tourne atour de la terre et cinq minutes apres la terre tourne autour du soleil cette vulgarisation est choquante!
4 роки тому
Ce n'est pas de la confusion : ua-cam.com/video/m9nIbBW7cwk/v-deo.html
Au plus un objet est éloigné au plus il semble petit donc pour un intervalle de temps donné on va avoir l'impression qu'il suit une distance d'autant plus petite qu'il est éloigné, donc une vitesse plus faible. La Lune est tellement loin que sa vitesse apparente est quasi nulle par rapport à l'observateur donc elle semble se déplacer en même temps que lui.
Ce qui serait super pour compléter ces explications, ce serait d'avoir accès à un simulateur de la course et de l'aspect de la lune dans le ciel (avec alternance jour-nuit) sur une période choisie entre 2 dates et à une latitude donnée...
Ce que vous cherchez s'appelle un planétarium. Vous avez stellarium, qui est le plus connu; gratuit sur PC. stellarium.org/ mais aussi Spacecrafter, plus orienté pour les projecteurs de skydômes (il va générer une image complète du ciel pour être projeté sur un support hémisphérique) www.lss-planetariums.info/spacecrafter/
Cette vidéo est faite de visuels très parlants, mais aussi de beaucoup de confusions, d'erreurs et de négligences calamiteuses, et d'une pédagogie proche de la nullité, elle ne sert à rien d'autre qu'a embrouiller les esprits en mélangeant du vrai avec du faux. Quand on a plus de 10% de pouce négatif sur une vidéo, c'est que ça pue.
@ vous le savez très bien, ne faites pas le naïf. Déjà je n'attend aucune réponse de votre part, je n'ai aucune envie de débattre avec des personnes qui mélangent tout et que je méprise autant qu'elles méprisent la science. Dire que le soleil tourne autour de la terre, sans prendre la précaution de dire de quel référentiel vous parlez, c'est faire preuve d'un obscurantisme qui est indigne d'une personne respectable. Dégonflez votre ego et remettez vous en question, si vous vous avoir de la considération des gens sensés qui vous mettent un pouce négatif, ou pire qui pour la grande majorité zappe cette idiote et obscure vidéo. J'ai déjà lu toutes les réponses que vous faites à ceux qui remettent en cause votre travail. Ne perdez pas de temps à me resservir votre "bonne parole" Faire des jolis animations en 3D sans mentionner le non respect des distances, et des échelles du soleil, de la lune et de la terre, qui sont dans la réalité très très loin de vos animations, qui par là même embrouillent plus qu'elles n'expliquent. Dire que la lune n'a d'autre effet que provoquer des marées, montre votre mépris pour tout ce qui n'est pas sensible à votre nombril. Les phénomènes scientifiques font abstractions de nos égos. Je vous rappelle que sans la lune vous ne pourriez pas répandre votre confusionnisme méprisant et affligeant, car tout simplement vous n'existeriez pas. ua-cam.com/video/SpvaqoqK3GU/v-deo.html
4 роки тому+1
@@tof2007 Je ne comprends pas une telle agressivité... Je ne vois aucune erreur, juste des critiques sur la manière dont je présente les choses. C'est votre droit. Enfin la vidéo du Monde que vous donnez en lien est très bien. Elle ne parle pas des phases de la Lune qui est mon sujet. Je note au passage qu'elle souffre des maux que vous me reprochez : elle fait de jolies animations en 3D sans préciser le référentiel ni mentionner le non respect des distances et des échelles du Soleil, de la Lune et de la Terre, qui sont dans la réalité très très loin de l'animation
Je ne cherche pas à être amusant. Si le sujet ne vous intéresse pas, c'est sûr que vous ne trouverez pas la vidéo intéressants et que vous vous ennuierez.
Bien car très précis et pédagogique avec les schémas, mais c'est TRÈS DIFFICILE A SUIVRE... je ne pense pas être le plus mauvais en représentation spatiale, mais là avec les différentes vitesses de rotation et d'inclination des plans des révolutions et suivant le référentiel de vision à partir de la terre, c'est chaud !!. Quand je vois le peu de commentaires sur cette difficultés (il y en a quand même), je me dis que je dois faire partie des 10% des moins intelligents des visionneurs :). Pour moi, si je veux bien tout comprendre, va falloir faire des stop and go de la vidéo qui vont me prendre la journée ;). J'ai au moins compris un truc, c'est que c'est pas si simple que ça !!.. . Pas sûr qu'il y ait bcp de personne en France capable de l'expliquer aussi précisément.
4 роки тому
J'ai conscience que dans mes vidéos tout n'est pas forcément facile à suivre d'un seul coup. Je pense que chacun à son rythme d'acquisition des concepts et que ce rythme n'est pas corrélé à l'intelligence. Si je devais donner une définition de l'intelligence, j'irais chercher du côté de la curiosité, pas forcément de la rapidité. Mais on ne me demande pas mon avis.... Je pars du principe que les vidéos peuvent être mises en pause et remises en arrière. C'est très facile sur YT de faire un retour arrière de 10s par exemple. C'est comme un livre : quand on ne comprend pas, on relit le paragraphe. L'intérêt d"une vidéo est qu'on visualise mieux les concepts qu'avec des schémas. l'inconvénient est que le rythme est imposé.
Je n'ai pas vu vos précédentes vidéos aussi c'est troublant de voir le soleil "tourner autour de la terre" mais soyez assuré que je ne manquerai pas de les regarder. Merci !! 👍
0:13 bah heureusement parce que sinon ça voudrait dire qu'elle ne tournerait plus autour de la terre, la gravité prendrait le dessus et on serait dans la mouise😶
Pas facile de me concentrer, mon chat tente d'attraper la lune et le soleil et appuie sur les touches de l'ordi avec ses pattes sur avance et recul en même temps ou presque ! Merci pour cette vidéo, pour moi et pour lui.
je copie/colle une réponse que j'ai fait à une autre com : En fait, sa vidéo fait suite à une autre, postée il y a quelque jours, qui détaillait les différences entre les différents référentiels...
En fait, ça n'a pas d'importance qui tourne autour de qui. Ça dépend essentiellement du point de vue que l'on choisis de prendre. Alain Bernard veut décrire les phase de la Lune depuis la Terre. Il choisis donc de se placer du point de vu d'un humain sur Terre. Et pour décrire le mouvement du Soleil du point de vue d'un humain sur Terre, le plus simple c'est de considérer qu'il tourne autour de la Terre.
00:48 "Rappelons que le soleil tourne en cercle autours de la terre." J'ai tellement eu mal à ma science. Il faut le stipuler quand on prend un référentiel géocentrique: ça peut sauver des vies.
en fait, sa vidéo fait suite à une autre, postée il y a quelque jours, qui détaillait les différences entre les différents référentiels... C'est clair que lorsqu'on tombe sur la dernière vidéo directement, on doit se dire "merde, Alain Bernard s'est fait endoctriné par les religieux" ;)
@@marsupiomarsu7377 Ben dans le doute j'ai poursuivi la vidéo et comme je ne suis pas un branquignol en astro ou en math, je me suis rendu compte très rapidement que c'était la continuation d'une précédente vidéo à la vue des explications. Mais un avertissement n'est pas de trop, surtout quand comme tu l'as dit, on tombe sur cette vidéo directement.
@@bernardmorel3910 Perdu. - Aucun corps ne fait d'ellipse autour du soleil. Le soleil et les corps tournent autour du barycentre de leur systèmes respectifs. C'est ballot, pas vrai? - Essaies de dessiner un cercle d'un mètre avec 1,5 cm de moins sur un des diamètres. Ces 1,5 cm sont l'équivalent des 5 millions de kilomètres par rapport aux 300 millions de kilomètres du diamètre moyen de l'orbite de révolution terrestre. Donc m'est d'avis que tu verras un cercle, et pas une ellipse bien définie.
Ca depend du point de vue (referentiel) les 2 peuvent etre vrai. Tu peux aussi choisir d'autres referentiel comme le barycentre ou meme la Lune ou Mars.
@@pascalpriolet C'est une rotation synchrone par verrouillage gravitationnel. Sa rotation sur elle-même se trouve synchronisée avec celle de son orbite:; c'est pour çà qu'elle présente toujours la même face. fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
@@pascalpriolet Pas exactement; c'est plus un point de vue biaisé vu que l'on se trouve sur un astre lui-même en mouvement, qui donne effectivement cette impression.
Tout les astre tourne sur eux même les soleil , les planète , les lune , ect... Même les galaxie tourne sur eux même, même l univers tourne sur lui même ,
C'est la terre et toute les autre planète qui tourne autour du soleil , pas le soleil qui tourne autour de la terre , si la lune tourne autour de la terre c'est parce que la lune est plus petite que la terre , tout les astre plus petit tourne autour des astre plus gros , si notre étoile ( le soleil ) est plus gros que nos planète de notre système solaire donc toute les planète de notre système solaire tourne autour du soleil , 8O% des étoiles de notre galaxie sont des soleil avec des planète dans la lumière de son étoile , toute les étoiles qui ne font pas parti de notre galaxie , sont en faite des galaxie eux même , une étoile qui ne fait pas parti de notre galaxie , c'est en faite des milliard d étoiles concentré dans la même zone ,
5 років тому+2
Attention à ne pas confondre la cause du mouvement et sa description. Ce que vous dîtes c'est que les gros corps célestes attirent les petits. C'est parfaitement exact. Cette force d'attraction courbe la trajectoire des corps. Mais pour décrire le mouvement qui résulte de cette force, vous devez choisir un référentiel. Cette contrainte vient de Galillée qui dit que le mouvement est relatif. En d'autres termes, il n'y a pas de référentiel privilégié pour décrire le mouvement. Vous devez en choisir un et tout choix est parfaitement acceptable. En particulier vous avez parfaitement le droit de choisir un référentiel centré sur le Terre. Lorsque vous faites ce choix, par hypothèse, la Terre est immobile et en conséquence c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas le Soleil qui attire la Terre, cela veut juste dire que vous mettez une caméra sur la Terre. Je détaille cette analyse dans cette vidéo : ua-cam.com/video/8A3UH-PMOso/v-deo.html Bien cordialement
Attend... est-ce Le Soleil qui tourne autour de la terre ou la terre autour du soleil?
5 років тому
J'ai répondu plusieurs fois à cette question : le mouvement est relatif. Cela ne veut pas dire que la Terre n'est pas attirée par le Soleil, juste que vu de la Terre, c'est le Soleil qui tourne autour de nous, de la même manière que vu d'un train c'est le quai de la gare qui recule.
Superbe, gros travail admirablement bien fait ! Il faut s'accrocher un peu, rester bien attentif sur l'apparence des mouvements des astres les uns par rapport aux autres pour ne pas se perdre, mais tout ça est bien illustré finalement. Hâte de voir la suite des vidéos :-). Merci beaucoup !
Les 2 mon capitaine. Comme dirait un vieux sage, "Beaucoup de vérité auquel nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue". Et, du point de vue de la Terre, c'est bien le Soleil qui tourne autour de la Terre. Tu peux d'ailleurs t'en rendre compte facilement : suffit de d'observer la trajectoire du Soleil dans le ciel, il se lève à l'est, passe au dessus de ta tête, se couche à l'ouest, passe sous tes pieds pendant la nuit avant de revenir à l'est le lendemain et recommencer. Donc il décrit bien une trajectoire circulaire autour de la Terre. Du point de vue du Soleil, en revanche, c'est la Terre qui lui tourne autour. Bon, c'est pas aussi facilement observable que pour la Terre, mais en imaginant que tu puisse aller à la surface du Soleil, tu verrais la Terre lui tourner autour. Cela dit, du point de vue de la Lune, c'est la Terre ET le Soleil qui lui tourne autour :D Après, on a choisis de représenter par convention le système solaire avec le Soleil au centre, du fait de l'origine gravitationnel des mouvements (ça et peut-être aussi un petit peu par opposition au géocentrisme chrétien :D). Mais c'est juste un choix, pas une vérité absolue.
Okay ! Mais à considérer qu'effectivement le soleil est statique, que la terre serait la seule à accomplir à la fois sa révolution et sa rotation autour du soleil, cela changerait-il grand chose à la succession des jours et des nuits ?
@@cyrillesayak1799 Il faut bien comprendre que c'est physiquement le même mouvement mais vu d'un point de vue à chaque fois différent. Changer de point de vue ne change pas physiquement le mouvement des objets ou les phénomènes résultants qui s'y produisent (cycle jour/nuit, phase de la lune, éclipse, saisons, marées,...), seulement la représentation que l'on voit. Imagine une personne qui marche droit devant elle. Si tu te situe immobile face à elle et disons 20m devant elle, tu la verras s'approcher de toi. Alors que si tu te situe face à elle mais 20m derrière, tu la verra s'éloigner. Mais le mouvement de la personne n'a pas physiquement changé, elle se contente de marcher tout droit dans les 2 cas. Pourtant, selon le point de vu, tu la représentera en train de s'approcher ou s'éloigner.
Рік тому+1
@@noname8192 Un grand merci pour ces précisions très utiles. J'ai aussi mis un lien dans la description de la video qui pointe sur une passage d'une vidéo sur ce sujet.
Le soleil tourne autour de la terre ??????
J'ai bien compris que vous parliez de l'impression que l'on en a depuis la Terre.... Mais vous n'avez pas peur d'être mal compris là ?
J'espère. Normalement, ceux qui suivent mes vidéos ne devraient pas être surpris...
Ombre Ombre
Olala
Et toutes ces simulations ou la terre est représentée plate !!!
Espérons que les gens réfléchissent :)
En effet comme Ombre Ombre , je pense qu' une annotation écrite à ce moment là serait préférable ...
Nous avons l' impression qu' il tourne autour de nous ...
@ Oui mais même le texte va dans le mauvais sens à 00:49 "rappelons que le soleil tourne autour de la Terre..." Ca pique pas mal tout de même. Je suis persuadé que ta vidéo va être reprise à mauvais escient du coup.
Donc il faudrait bannir aussi, par exemple, l'usage du mot "géocentrique" dans une vidéo traitant d'astronomie, de peur qu'elle soit "reprise à mauvais escient" ...
Plus de "repère géocentrique équatorial", plus de "référentiel géocentrique" !
S'il faut aussi se préoccuper des "exploitations malveillantes", ça devient chiantissime ...
Quel travail impressionnant et tout ça gratuit sans pub je vous remercie beaucoup pour votre travail
Merci beaucoup. En fait j'ai mis récemment de la pub parce qu'on m'a dit que UA-cam référence mieux les vidéos avec pub que les vidéos sans pub :-(
Aucune honte à se faire rémunérer pour un tel travail, quand je pense à un ramasse-merde comme ITV qui ne sait que traduire le pire du net et y mettre sa griffe !
J'ai appris énormément de choses avec vous quand je dis pas de pub je pense surtout au fait que que les pubs sur UA-cam ne rapporte pas grand-chose on sent que vous faites ça par amour pour le savoir alors permettez-moi encore une fois merci
Quel beau lavage de cerveau.
@@vincentb9827 Une renumération pour un beau lavage de cerveau.
9:30 Excellente vidéo qui permet de comprendre assez rapidement qu'il n'est pas normal que le croissant de lune reste inchangé (ou presque) alors même que le projecteur (soleil) vire du tout au tout au fur et à mesure de la journée et de la nuit.
A 4h du matin par exemple (lorsque le soleil se trouve à l'opposé de la terre), la lune devrait être pleine or on voit un cartier comme si le soleil l'éclairait latéralement... A méditer...
Commencer (0:50) par affirmer, sans précision ni précaution, que le soleil "tourne en cercle autour de la Terre" est maladroit voire regrettable.
Pour la précaution: je traite ce sujet dans d'autres vidéos notamment "La Terre est-elle immobile". Pour le regrettable: j'ai décidé de me moquer de ce que peuvent penser les tenants de la Terre plate. On sait que le mouvement est relatif depuis Galilée et je ne vais pas censurer ce point.
Remarquable. Enfin une explication exhaustive, tenant compte AUSSI de la rotation de la terre (en général, on montre une lune qui tourne, un soleil qui tourne, et une terre statique...). Explication qui prend également en compte les différences de "comportement" lunaire et donc d'observation entre les pôles nord et sud. Alors bien sûr c'est plus complexe, faut suivre, faut s'accrocher, même, mais au moins on peut se fier à cette remarquable modélisation. Un grand merci.
Merci. C'est super sympa.
@ Que nenni, c'est à moi de vous remercier !
Il n’est pas facile d’imaginer et de visualiser ce phénomène, le cycle lunaire.
Merci pour cette vidéo qui explique très concrètement les phases de la lune et tout autre fait en relation avec ce satellite digne de contemplation, c’est un travail qui n’est clairement pas évident.
Elle m’a permit de mieux comprendre non pas le cycle de la lune, mais ses différentes « inclinaisons relatives » ( en fonction du point d’observation ), j’espère un jour pouvoir comprendre ce phénomène à la perfection.
wouah, je suis complètement pommé toute les 2 secondes à voir les images bouger dans tout les sens, en passant du nord au sud ... puis suivre ce qui est dit .. etc j'ai pas du tout réussi à suivre, pourtant vu les commentaires en dessous la video tout le monde trouve ça très clair. d'habitude j'ai aucun problème mais la purée je n'arrivais jamais à me situer dans l'espace, ça va beaucoup trop vite
j'adore vos videos en tout cas, il faudra que j'essais de revoir cette video en particulier peut être quand je serais plus reposé
il est tout à fait autorisé de mettre la vidéo sur "pause" et de revenir en arrière comme bon vous semble, et vous avez aussi la possibilité de ralentir la vidéo
(à voir dans les paramètres, vous avez vu le petit engrenage, en bas, à droite ? )
Je vous taquine un petit peu, moi aussi, parfois je trouve cela un peu rapide ;=)
@@lucvador2025 😅 si je met pause à chaque changement de vue j'ai pas fini ^^
et une video en ralenti c'est pas ouf avec la voix qui est également ralenti
non mais déjà heureusement que je comprend bien les phases de la lune. voir une video sur ce sujet où je n'arrive pas à suivre, c'est frustrant 😰
mais bon ce monsieur fait du très bon travail donc je ne me plaindrais pas plus que ça ^^
@@tintincosmic je suis d'accord j'ai eu bcp de mal à suivre également, avec les mêmes soucis que vous évoquez dans votre premier commentaire.
Alain Queffelec je me sens moins seul du coup 😅
@ tintin, c'est sûr, on ne sait plus où donner de la tête ! Mais dans les temps anciens, 40 ans peut-être, les hommes étaient persuadés que la terre était le centre de l'univers et que le soleil ne tournait qu'autour de la terre, fidèlement.
Quand j'étais petit, il y a plus de 50 ans, à l'école on marquait dans mon cahier de correspondance que mes notes étaient en rapport avec le fait que durant les cours j'étais DANS la Lune ! Ce qui était faux évidemment j'étais bien en classe, mais mes parents croyaient le prof et pas moi !
Ça explique tout.
Bon, maintenant je voudrais bien voir l'animation avec la terre qui tourne autour du Soleil mais du point de vue du Soleil ! Un levé de terre et un coucher. Sil vous plaît monsieur le professeur !
Merci pour cette superbe vidéo, (et toutes les autres aussi) grâce à vous à 60 piges j'aime l'école !
Même astronoguique n'y est pas arrivé. Trop enervant avec ses vannes toutes pourries.
Merci :-) Je n'ai jamais pensé à prendre le point de vue du Soleil. Je ne suis pas sûr que ce soit intéressant. La Terre est minuscule vue du Soleil.
@ bon disont que si on pouvait installer un super telescope sur le soleil alors... De toutes façons dans vos super animations les distances ne sont pas respectées. Enfin super boulot en tous cas, chapeau bas, ça permets vraiment pour les non scientifiques mais curieux comme moi de comprendre et repousser les limites. Longue vie à votre chaine.
Quel contenu de haute qualité, très clair, complet, dispensé ni trop lentement ni trop rapidement, réitéré au besoin d'un soulignement, incluant des remarques non triviales pour remédier à une intuition naïve. C'est un joyau rare d'éducation. Une notification réjouissante !
Absolument d'accord une véritable effervescence dans cette vidéo.
Je suis enseignant. Les animations sont magnifiques effectivement. Les explications sont très claires mais des fois les animations passent trop rapidement et cela empêche de suivre. Je parle pour des étudiants naturellement.
Mercii pour toutes ses explications
c'est travail remarquable
Merci pour cette excellente vidéo qui mérite toutes les louanges!
Le référentiel géocentrique est assez déroutant et perturbant. Mais l'explication est claire au final. Merci.
>e référentiel géocentrique est assez déroutant et perturbant.
Même réflexion. Impossible de se faire à ce référentiel même après re-visionnage. Merci tout de même à l'auteur.
Ce que je trouve encore plus déroutant, c'est qu'il passe sans cesse du référentiel géocentrique au référentiel héliocentrique, il y a de quoi s'y perdre...
Vraiment
Moi, j'ai été dérouté en observant depuis les pôles, avec ses astres qui tournaient complètement à l'horizontale...
Mon cerveau : erreur 404.
@@remi11089 C'est un s ienticique et je suis une néophyte dur dur
Bonjour,
0:48 Bien que j'ai une autre idée concernant la Lune ua-cam.com/video/CI2P3jzyftI/v-deo.html, le fait que le Soleil tourne autour de la Terre m'est complètement nouveau et difficilement à croire. Comment avez-vous déduit cela?
J'ai regardé l'explication fournie par votre commentaire et j'ai compris.
Je suis en train d'imaginer la tête des personnes qui regardent cette vidéo mais dans la vrai vie se trompent la main gauche de la main droite.
@CEMO SHKUPI Utilisez vous vos deux mains pour utiliser votre clavier ? ou peut être le bout de votre . . . . nez ?
la vidéo n'a rien de compliquée.. elle est bien faite pour que tout le monde puisse comprendre
@@lucvador2025 , tiens voilà une bonne idée !
Quel cerveau bien fait !.C 'est rassurant de voir sur youtube des perles rares . Merci .
Comme on dit : "je me coucherai moins con ce soir"
J'avais jamais pensé au fait que la terre faisait un tour sur elle-même en 23h56...
L'habitude de dire un jour dure 24h, donc la terre fait un tour en 24h... C'est oublié que la terre a aussi tourné un peu autour du soleil...
Merci pour cette rectification ! :)
@@fxsnope3503 , tu es perdu ?
La terre est plate
@@fateh8322 , tu es perdu ?
@@kevinmerida6391 ils s'accrochent comme des berniques à des idées merdiques ces deux lascars ;=)
@@fateh8322 est-ce que tu as regardé les vidéos de alain bernard ou tu fais juste parti des 13 personnes qui ont mis un pouce en bas, sans regarder la vidéo et postent un commentaire péremptoire et inutile en dessous de chaque com ?
"Le soleil tourne autour de la terre" . ça fait toujours bizarre a entendre, même si j'ai bien compris que c'est une question de référence.
Monstre boulot. BRAVO et MERCI
@ les idées froides
Pour comprendre les mouvements apparents des astres il est essentiel de se replacer dans le référentiel terrestre . Mais le pb est que la Terre est représentée du point de vue d'un observateur extérieur éloigné dans l'espace qui verrait le soleil tourner autour, comme si le mouvement apparent du soleil depuis la terre était reporté dans l'espace. Cela n'est pas évident, et comme une trajectoire circulaire est une accélération en physique, on ne peut pas depuis l'espace tenir tous les référentiels (terre, lune ou soleil) comme équivalents, du moins à mon avis.
Merci pour ces animations qui permettent de mieux comprendre ce qu'on voit de la Lune lors de ses différentes phases !
L'animation finale illustrant une éclipse de Soleil présente cependant une petite erreur car on y voit l'ombre de la Lune projetée sur la Terre se déplacer d'est en ouest pour un observateur sur Terre. Mais les prochains épisodes annoncés sur ce sujet viendront certainement éclaircir ce point.
Oui, je n'ai pas cherché à faire une animation exacte, juste un peu de teasing....
@, ce n'était pas un reproche de ma part, juste une remarque. Mon idée était de prévenir d'autres commentaires moins aimables de la part de ceux qui voient le mensonge partout :-)
C'est un bon teaser en tout cas pour éveiller la curiosité !
"le cercle tourne autour de la terre" 0:50 nan mais franchement xD je veux bien "on a limpression que le soleil tourne autour de la terre" mais ... les mots ont un sens et il faut pas l'oublier!!!
excellente video. La plus claire que j ai pu trouver ! Bravo ! Vulgariser ces concepts abstraits est un tour de force :)
Je n'ai pas bien compris pourquoi la face éclairée de la lune n'est pas dirigée vers le soleil (voir à 13:36 par exemple).
Si quelqu'un peut m'expliquer 😁
Cette question est importante. Je pense que je vais y consacrer ma prochaine vidéo.
C'est à cause de l'objectif fisheyes :D
Tout simplement parfait.
Énormément d'informations dans un format clair et agréable à regarder. C'est du bonheur !
C'est tellement dense, qu'un sommaire dans le descriptif de la vidéo serait bienvenu et nous permettrait d'accéder directement à l'info.
Exemple :
Présentation et rappel des mouvements soleil / lune 0:00
Comportement lunatique, explication 1 : 2:51
Comportement lunatique, explication 2 : 5:28
Journée lunaire : x:xx
Mois lunaire : y:yy
Merci merci pour cette vidéo qui devrait être dans wikipedia.
Merci beaucoup pour cette présentation et votre voix est complémentaire à vos explications, très agréable à écouter
Rien compris
Le soleil tourne autour de la terre hein ? La suite j ai bloqué
Référentiel. C'est juste une question de référentiel pour l'explication. la caméra de l'animation est verrouillée sur une position fixe vis-à-vis de la terre et donc c'est tout le reste qui est en mouvement. "apparent" par rapport à elle.
L'auteur l'explique très bien dans ses premières vidéos, C'est un peu comme des cours à suivre et à assimiler pour comprendre la suite dont la difficulté augmente. si vous les sautez, vous perdez ces références et donc ces bases communes.
Si vous n'aviez pas bloqué, vous vous seriez rendu compte que dans la suite de l'animation , il change quatre fois de référentiel pour bien marquer les différents mouvements apparents du soleil dans la journée puis l'année.
j'imagine tout les nouveau qui tombe sur cette video en voyant le soleil tourner autour de la terre, sans avoir vu les video précédentes :)
j'aime beaucoup excellente video tres bien expliqué. quoi que des fois on s'y perd en changeant de point de vu depuis la terre.
merci
Oui c'est perturbant. J'ai failli appeler Galilée au secours !
Je fais de l'astronomie depuis des lunes, j'ai donner des cours sur les mouvements de la lune et je n'ai jamais réussi a rendre mes explications aussi compliquer que les vôtres.
#Marc Pépin
J'ai moi aussi du mal avec ce style .
Et alors , le soleil qui tourne autour de la terre ça m'a achevé ; désabonnement direct : prendre de telles libertés avec la forme ne m'inspire pas confiance pour le reste , bye bye .
Excellent travail
Superbe animation ! Vous vous faites trop rare ! Mais j'imagine que ça doit être un sacré boulot et que cela prend beaucoup de temps.
Oui, ça prend pas mal de temps. De plus, j'ai fait des travaux chez moi et j'ai été obligé de ranger mon ordi pendant quelques semaines. Plus le changement de version de mon outil 3D Blender. Bref, pas très efficace sur le coup. Merci de votre commentaire.
@ dommage que tu sois sous blender... à moins qu'il soit compatible avec 3ds (y'a toujours les *.fbx si il faut) mais si tu as besoin d'un coup de main pour modéliser un objet ou quoi que ce soit... N'hésites pas à me demander, ce serait avec plaisir de t'aider un peu si j'en ai la possibilité ! (je ne suis pas un pro mais pas un nul non plus, pour info j'ai tout modélisé sur les 3d de mon site : pi64d3d.e-monsite.com/)
@ Si vous ne connaissez pas, je vous recommande "Calculs Astronomiques à l'usage des Amateurs" de Jean Meeus, qui est la version récente et Française de "Astronomical Algorithms".
@@ggldmrd5583 Merci de la référence
@ Cette référence est la meilleure que je connaisse en Astronomie. Elle permet de calculer les coordonnées écliptiques héliocentrique des planètes à partir de leurs éléments orbitaux (que l'on peut obtenir notamment grâce aux lois de Newton et Kepler si on veut (Longitude moyenne de l'astre)), puis d'en déduire les coordonnées écliptiques géocentrique et changer de systèmes de coordonnées. La théorie VSOP est également décrite (ELP aussi pour la Lune), c'est un livre super pour programmer un "Stellarium fait maison" ou pour concevoir son propre système Goto pour télescope. Le livre montre aussi comment effectuer les corrections en précession, nutation, Réfraction, ... et rien ne nous empêche après de prendre en compte les effets de la Relativité Restreinte et de la Relativité générale (même si pour la RG, je ne sais pas faire, mes bases en RG se limitent à de la culture scientifique :L ). Ce qui est encore plus intéressant est de faire les calculs mathématiques pour démontrer les formules décrites dans le livre afin de ne pas juste utiliser les formules aveuglément, les démonstrations ne sont pas dans le livre, mais on peut les retrouver soi même par le calcul sans trop de difficultés pour beaucoup. C'est surtout de la trigonométrie. La relativité (générale et restreinte) n'est pas décrite dans le livre, cependant de la même manière on peut facilement démontrer la Relativité restreinte en partant des deux postulats initiaux et avec l'aide de cousin Pythagore^^ Bref, le point de vue mathématique de l'Astronomie est vraiment passionnant. A tel point que je pense essayer de comprendre la RG en autodidacte (c'est pas gagné ça par contre :°). Par contre, suite à un autre de mes commentaires, j'ai une question concernant la RG : au sujet de la Terre qui tourne autour du soleil, j'avais dit que la Terre était en mouvement rectiligne uniforme et vous m'aviez corrigé, mais si j'ajoute "en mouvement rectiligne uniforme par rapport à l'espace déformé par le soleil" c'est correct ou pas ? J'ai le vague souvenir d'avoir déjà entendu cela chez Astronogeek ou Science4all d'ailleurs. Sinon chouettes les animations, ça donne envie d'apprendre à utiliser Blender. J'ai déjà eu des projets perso plus ou moins en rapport avec des choses comme Blender, cependant je ne suis jamais arrivé au bout, comment avez-vous pris en main ce genre d'outil ? Vos présentations sont d'une qualité impressionnante, j'espère que vous ne manquerez pas d'inspiration avec le temps, car jusqu'ici votre travail est admirable, c'est exactement le genre de choses qui devrait être présenté dans les écoles.
Je ne sais que dire sans redite. Bravo ! Encore... et Merci
euh... et comment tu prends en compte la perspective ????
sinon tiphaine va faire une crise existentielle.
faut dire que vu comme ca pour le moment cela me parait... trop simple... et trop fonctionnel :-)
Comme dirait Fred : " Ta gueule, c'est magique ! "
Tiens, j'aurais une petite question de math. Si on applique les transformations de Galilée au modèle de Ptolémé pour passer du référentiel terrestre au référentiel solaire, est-ce qu'on retrouve le modèle de Copernic ?
Selon moi oui: le modèle de Ptolémée est la transformation du modèle héliocentrique dans un référentiel géocentrique.
@
Donc les transformations de Galilée conserveraient les postulats du modèle de Ptolémée (je penses notamment au choix de décrire les orbites avec des cercles et tout un système d'épicycle) ?
@@noname8192 Le modèle de Ptolémée a permis de prévoir la position des planètes avec une précision suffisante pendant des siècles. Son modèle est basé sur des mouvements circulaires combinés qui, d'une certaine manière, mettent en oeuvre les transformations mathématiques pour passer du point de vue héliocentrique au point de vue géocentrique.
On sait aujourd'hui que les trajectoires sont des ellipses et non des cercles. Une description par combinaison de mouvements circulaires rencontre nécessairement des limites en termes de précision.
@
J'ai fais quelques recherche autour du sujet et en fait, non, on retombe pas sur le modèle de Copernic. Parce-que Copernic à "corrompu" son modèle en forçant des orbites parfaitement circulaires et des vitesses de parcours des orbites homogènes (par contre, bien que c'était un choix volontaire, j'ai pas compris si c'était pour des raisons aristotélicienne ou chrétienne).
En revanche, j'ai appris qu'en faisant une analyse mathématique des constantes utilisées dans le modèle de Ptolémée, on peut en déduire les lois de Kepler. Et en utilisant ces lois pour calculer de nouvelles constantes bien plus précises que celles mesurées/choisie par Ptolémée et ses paires, on peut obtenir des prédictions bien plus précises ^^
Génial, comme toujours !
Parfait, comme d'habitude. A indiquer d'urgence en clystère pour les neuneus .
Venant de ta part, c'est un compliment !
@@fxsnope3503 mais si il ne sais pas qu'il ne sait pas qu'il est un ane, du coup, il sait qu'il est un ane mais il y crois pas?
Ou alors il ne sait pas qu'il est un ane, et il ne sait pas ce qu'est un ane?
Ou il sait qu'il est un ane mais il ne sait pas qu'il ne sait pas ce qu'est un ane ?
Ou il sait ce qu'est un ane et il pense ne pas en être un?
Où alors il n'est pas un ane, et il ne sait pas qu'il ne sait pas ce qu'est un ane ?
Ou il est un ane,mais l'âne ne sait pas que l'âne est un ane ?
C'est trop compliqué pour moi...
Je ne vais pas pouvoir dormir ce soir...
C'est pas gentil de faire des phrases si compliqué !
Vous devriez aussi faire une vidéo pour expliquer pourquoi la lune nous montre toujours sa même face.
J'y travaille : c'est ma prochaine vidéo :-)
Bravo et merci pour ce que vous faites...
Bonjour, auriez vous une photo claire de la lune croissante de 8 eme jour. J'aimerais bien voire l'entièreté.
merci pour votre travail, quel travail pour vulgariser les bases de l'astronomie, felicitation et encouragement. Didier
Lastromensonge
Bonjour, très bon travail et de surcroit indispensable, vu la pauvreté voire la rareté de la précision des explications de ce sujet sur UA-cam. De fait, votre video très bien faite a permis de comprendre un versets particulier du Coran (vu que vous parler du calendrier lunaire des musulmans):
يَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلْأَهِلَّةِ قُلْ هِىَ مَوَٰقِيتُ لِلنَّاسِ وَٱلْحَجِّ وَلَيْسَ ٱلْبِرُّ بِأَن تَأْتُوا۟ ٱلْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَٰكِنَّ ٱلْبِرَّ مَنِ ٱتَّقَىٰ وَأْتُوا۟ ٱلْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَٰبِهَا وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
2 : 189 - Ils te questionnent sur les phases de la lune ! Dis : « Elles procurent un système de calcul du temps aux gens et déterminent le moment du Hadj. » ....
Ce qui me génait c'est le fait que, "les phases de la lune sert au calcul Hadj (pelerinage saisonier a la Kabba)", mais laquelles ??? toutes les phases ?? Non, car le pelerinage c'est une fois dans l'année "lunaire' et dans le mois qui porte son nom Dhul Hajj. Donc, une phase particulierement remarquable sert pour le moment du Hadj.
C'est grace à votre vidéo que cela est mis en lumière, et de surcroit démasque le faux calendrier purement lunaire des "musulmans"! Je m'explique:
1_ Le vrai calendrier des Croyants, selon le Coran, est Luni-Solaire:
فَالِقُ ٱلْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ ٱلَّيْلَ سَكَنًا وَٱلشَّمْسَ وَٱلْقَمَرَ حُسْبَانًا ذَٰلِكَ تَقْدِيرُ ٱلْعَزِيزِ ٱلْعَلِيمِ
6 : 96 - À la pointe de l’aube, Il provoque l’émergence du matin. Il a fait la nuit calme et Il a créé le soleil et la lune pour servir comme instruments de mesure. Telle est la conception du Tout-Puissant, l’Omniscient.
2_ Dans le calcul du calendrier luni-solaire, la phase lunaire particulière du mois du Hadj, correspondante au vrai calendrier Luni-solaire du Coran, est celle de décembre-janvier !
La lune est belle et bien nouvelle au Nord, selon sa révolution Nord-Sud, et cette période correspond bien au mois de décembre-janvier.
3_ L'observation visuelle confirme bien vos propos, en décembre-janvier, la lune est très haute dans le ciel, son angle alpha est au maximum. D'ailleurs, les gens du sud, et meme moi qui suis en Belgique à liège, on du regarder plein nord lors de cette pleine lune de décembre-janvier.
Un très grand merci pour votre apport.
Cordialement,
Antonino
J'ai obtenu ici des réponses aux questions que je me suis toujours posées merci !
Bravo !! Vraiment joli l'animation !!!
Toujours aussi impressionnant! Merci pour le partage de ce travail.
Vraiment impressionnant on vous remercie
Bonjour ou bonne nuit....
J'ai mal compris ou mal interprété quand vous dites que le soleil tourne autour de la terre...?? Ou c'est part rapport au point de vue du visionnage....Bravo pour le reste ...vidéos toujours bien argumentée..
oui moi aussi j'ai bugué quelques secondes mais non évidement c'est bien pour la compréhension de la video. cette vue m'a perturbé pour le coup
@@tintincosmic merci j'ai crû devoir tout reprendre à zéro. 😁
Il me semble qu'à partir de la 11:00 minutes, vous faites erreur, parce que les rayons lumineux du soleil qui viennent à la terre sont toujours parallèle au plan de l'éclyptique, et comme la lune est dans l'eclyptique, elle devrait toujours être éclairée avec un angle de 23⁰ par rapport à l'axe de la sphère céleste, quelque soit la période de l'année.
Non, je ne me suis pas trompé. Si vous regardez à 10:39 exactement, je pense que vous avez exactement ce que vous cherchez. L'observateur est au pôle, donc sans l'axe de la Terre. Le demi-Lune est bien inclinée comme vous le dîtes.
On est d'accord, Elle est éclairée par le haut en été et par le bas en hiver, en revanche toute l'année elle est éclairée avec un angle de 23⁰ par rapport à l'axe de la sphère céleste.
@@guillaumerigolet3765 "elle est éclairée avec un angle de 23⁰ par rapport à l'axe de la sphère céleste" : oui
"Elle est éclairée par le haut en été et par le bas en hiver,": non
Bonjour,
J'observe la lune depuis trois mois, et la lune est toujours éclairée parallèlement à l'équateur céleste, alors qu'on est déjà à un mois de l'équinoxe. La description euclidienne ne correspond pas à la réalité.
J'ai jamais vu ou entendu une ÂNERIE pareil, le soleil qui tourne autour de la terre, Bravo !
Il faut retourner à l'école mon cher !
Et pourtant il tourne.... Un mouvement est relatif à l'observateur donc il est possible de dire que le Soleil tourne autour de nous de la même manière qu'il est exact de dire que le monde tourne autour de vous quand vous êtes sur un manège ou que le paysage défile quand vous êtes dans un train.
Ce passage irrite malheureusement pas mal de gens. Aurélien Barrau raconte qu'un de ses élèves a quitté la salle lorsqu'il a dit que le Soleil tournait autour de la Terre.
J'ai tout compris c'est bien explique
Travail magnifique,merci.
J'avais toujours entendu que la terre tourne autour du soleil et non l'inverse...!
Vous avez raison. Je suis dépitée d’entendre des conneries pareil. On voit vraiment de tout sur UA-cam
Ça dépend du point de vue. Les mouvements sont relatifs, dont qui tourne autour de qui ou qui se dirige vers quoi n'a pas vraiment d'importance, on choisi ce qui nous arrange et ce qui nous simplifie la compréhension du phénomène étudié.
Après, on dit que la Terre tourne autour du Soleil car cela correspond à notre modèle physique qui explique le fonctionnement de la masse gravitationnelle. Sauf que dans le cadre de cette vidéo, les masses, on s'en tamponne. Donc on a aucune raison de se forcer à considérer la Soleil au centre de notre système solaire si cela nous arrange pas.
Pourquoi est-ce qu'on peut observer des pleine-lune alors que ça correspond au cas où la lune est derrière la Terre (soit cachée par le Soleil) ?
Non, la Lune n'est jamais derrière le Soleil. Regardez à nouveau ma vidéo.
Lorsqu'il y a plein Lune, tout le monde peut la voir sur Terre. Il suffit d'attendre qu'il fasse nuit...
@ J'voulais dire caché du soleil pardon dans la configuration suivante : Soleil - Terre - Lune
@ et j'crois qu'en fait ce que je pointe c'est des eclipses lunaires
Lorsque j'ai passé le bac en 1956 ,l'enseignement de la cosmographie (du moins de quelques premiers éléments) figurait au programme de la classe de mathématiques élémentaires.Cet enseignement a été supprimé en 1968 je crois.Je trouve que c'est bien dommageable.
Début 90, en primaire, on avait toujours un cour de mécanique céleste élémentaire (cycle jour/nuit, phase de la Lune, éclipse, les planètes du système solaire, quelques "fait d'arme" de la conquête spatiale,...).
@@noname8192 Je l'ignorais et j'en suis heureux. Même sans faire appel à des notions de mathématiques, je trouve un peu réducteur de laisser croire aux élèves que la Lune et les étoiles ne servent qu'à inspirer les poètes
Oui c'est regrettable surtout que plus personne n'observe le ciel et les jeunes générations sont dans une ignorance totale des éléments les plus simples de l'astronomie de position.
Le manuel de Danjon de cosmographie est excellent
mais c'est dingue de dire que le soleil tourne autour de la terre!!!!!
Comment un observateur de la Lune (face visible, bien sûr) voit-il la Terre ? Fixe dans le ciel, j'imagine, avec des phases complémentaires des nôtres et le Soleil "tourner" autour de la Lune et de la Terre.
Et un observateur "sur" le Soleil ? Verrait-il la Terre tourner sur elle-même en 23 h 56 m 04 s ?
J'aime bien cette question et d'ailleurs j'avais en projet d'y répondre par une vidéo dédiée. Je réponds donc en avance de phase.
Un observateur situé sur la face visible de la Lune verrait la Terre fixe dans le ciel. Il la verrait tourner sur elle-même en 24 heures. Il verrait également des "phases de Terre" sur une période d'un mois Lunaire.
@ Merci.
Travail titanesque sur la 3d, le tous est assez propre, bonne continuation ^^
Le mensonge est titanesque.
@@ismaneric2362 Pour une "petite" chaine comme celle-ci, je trouve qu'on a vraiment affaire à un énorme travail sur la 3d. Et pour le son, il y a rien de mauvais, le micro est propre, le volume ok. On est pas sur du unreal engine, je l'accorde, mais franchement, pour quelqu'un qui fait ça uniquement à but informatif (Parce que même si il a inséré des pubs sur ça vidéo, ça m'étonnerais qu'il en touche une monétisation énorme compte tenus, et j'en suis bien triste, de son nombre de vues), je trouve ça titanesque.
Après, rien ne vous oblige à partager mon point de vue, et c'est à votre bon goût de juger la qualité des vidéos que vous regardez.
Et si vraiment les vidéos de Alain Bernard ne vous plaisent pas, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ailleurs, parce que vous semblez avoir une dent contre ceux qui le complimente ;)
Très intéressant ! Par contre ce n’est pas le soleil qui tourne autour de la Terre mais bien l’inverse 😉🤔 Merci pour le reste des explications !
Véronique Meyer merci mais si on peut dire que le Soleil tourne autour de la Terre... même quand on n’est pas un plagiste géocentrique. Regardez dans la description.
Je crois en effet que l'on peut considérer dans ce cas précis que le soleil tourne autour de la terre, tout en sachant que c'est faux. Avec notre cerveau d'humain qui a parfois des difficultés à se représenter des phénomènes paraissant complexes car nous n'avons pas le recul physique nécessaire pour voir les choses telles qu'elles sont, il est même parfois nécessaire d'accepter momentanément un faux postulat pour comprendre le phénomène qu'on étudie. Ensuite, toujours dans notre cas précis, on remet la terre tournant autour du soleil sans que ça gêne la compréhension de ce qu'on vient d'étudier. Les vulgarisateurs scientifiques utilisent fréquemment ce stratagème, seulement le temps nécessaire, pour aider la compréhension.
Lorsqu'on observe de la France, la pleine lune par une nuit claire, on voit la mer des crises tourner d'environ 40° sur la droite (dans le sens horaire) sur l'ensemble de la course visible de la lune. A quoi ce phénomène est-il du?
Petite précision: Il n'y a pas que cette mer qui semble basculer, mais la lune en entier. (on le remarque lorsqu'elle est en quartiers ou en croissants d'ailleurs)
Pour faire simple: Cela est du à l'angle de vue qui change à cause de la rotation de la terre. (et donc le point de vue de l'observateur qui change de position.). En apparence, cela se traduit par un basculement dans le sens des aiguilles d'une montre des objets du ciel au fur et à mesure du transit d'Est en Ouest. C'est particulièrement visible sur un timelapse; ou avec Stellarium en mode accéléré.
@@martinmato8527 Merci pour la réponse c'est exactement cela.
Ayant posé cette question de ci de là sur le net à 3 ou 4 clubs de d'astronomie, personne ne m'a jamais répondu. Alors j'ai décidé de faire l'expérience empirique avec une caméra montée sur un disque incliné à environ 23° et j'ai observé (la caméra tournant et filmant une maquette d' 1/² lune posée sur un mur) pourquoi la lune basculait en une nuitée.
En fait si le disque n'est pas incliné, la lune ne bascule pas.
C'est donc l'obliquité de la terre qui est à l'origine de ce phénomène pour l'observateur terrien.
Merci de votre confirmation. Je vais garder votre commentaire si vous le permettez.
Je suis sûr que beaucoup de terriens n'ont jamais observé ce simple phénomène et que ceux qui l'ont observé ne connaissent pas sa cause.
Je vous indique que c'est sur le tard que je m’intéresse à la lune, un peu au soleil, au local en quelque sorte mais c'est tout.
Bien à vous.
PS Il y a un an ou 2 j'ai fait un petit rapport... Je pourrais le transmettre si cela intéresse...
@@intactsaphir5191 Vous pouvez le garder, bien sûr, si vous le conservez dans son contexte et intégralité.
Je reste étonné qu'aucun membre de club d'astronomie ne vous ait apporté de réponse, même partielle.
D'ailleurs, l'auteur de cette vidéo répond à votre question aux alentours de 12:55 : l'animation lune-soleil depuis un point de vue au sol sur une latitude intermédiaire met en évidence la bascule du croissant (et des motifs, si on fait bien attention :) ). Evidemment c'est une représentation "à plat" en deux dimensions.mais le mouvement est bien là.
Merci c'est très intéressant
Juste un grand merci monsieur pour ce formidable travail !!!!
Moi aussi je suis impressionné par ce travail mis à disposition de tous, gratuitement. Merci beaucoup.
on dit que la lune s'éloigne de la terre de 4 cm par an, est-ce que pluton, encelade et europe n'étaient-ils pas jadis les lunes de mars, venus et mercure qui a force de s'éloigner ont fini au fond du système solaire et capturé par saturne, jupite, uranus et neptune ?
@ emi, il est prévu que la lune et les étoiles tomberont ...alors... attendons !
Bravo pour ce travail! Mais mon cerveau à explosé ! 😂
Bonjour excellente explication, je viens de découvrir la chaine, cependant faites attention avec votre explication sur le soleil qui tourne autour de la Terre. Vous devriez préciser que c'est l'impression que l'on a lorsque l'on observe son mouvement de la Terre mais que ce n'est pas le cas. Quand j'ai vu cela au début de la vidéo j'ai failli quitter je me suis dit que vous étiez un charlatan :p j'ai quand même regardé jusqu'au bout et je dois dire que votre travail est formidable. Peu etre un peu maladroit sur quelques explications mais je suppose que ceci s’améliorera! je m'abonne!
En fait, pourquoi le Soleil ne pourrait pas tourner autour de la Terre sachant que la Terre tourne autour du Soleil ?
Quel indice te permet de dire que le Soleil est "plus immobile" que la Terre ?
@@noname8192 le soleil tourne egalement autour de la terre et cela s appelle le barycentre. Cependant le soleil etant extrement massif par rapport a la terre, son mouvement n est pas visible a l oeil nu.
@@daccatfury
Ce que tu décris comme le barycentre est le centre gravitationnel du système solaire. C'est un point intéressant à choisir comme origine d'un référentiel lorsqu'on étudie la mécanique du système solaire car il simplifie énormément l’étude du mouvement de la plupart des corps du système solaire. Mais il a aucune raison d'être impérativement privilégié comme origine du référentiel par rapport à un autre point de l'univers.
à 6:54 l'animation montre qu'il fait toujours jour dans une même région
Oui, l'été il n'y a pas de nuit au pôle nord
Merci beaucoup pour la qualité de tous vos cours. Clarté du propos et de l’animation, voix détendue, font un alliage très efficace au service de la compréhension.
Une explication à fournir au phénomène suivant ?
Hier en pleine journée, un croissant de lune -> normal le soleil est sur sa droite, il éclaire donc la lune latéralement.
Hier vers 2h du matin, toujours le même quartier de lune (à quelque pixel près) alors que le soleil est en route pour l'asie...
moi j'ai trouvé celle-là plus compliquée que les autres à suivre....
Comment ça le soleil tourne autour de la terre
t''es con ou quoi? Le mouvement est relatif..
Dernier commentaire, c'est vraiment un bon travail mais il faut s'accrocher
Super vidéo comme d'hab, tout est bien expliqué! juste petite précision quand on dit minuit (ex 9:24) c'est dans le cas où on est à l'heure solaire. En France on est décalé d'une heure en été et 2 en hiver (environ, ça varie si on se trouve à Brest ou Strasbourg), donc c'est respectivement 1h et 2h du matin (environ). ça pourrait être le sujet d'une prochaine vidéo ;)
Merci beaucoup. Vous avez raison. Pour alléger le texte, je ne précise pas qu'il s'agit de minuit et midi "solaires". J'espère que ça ne perturbe pas trop la compréhension.
@ Je pense que ton énorme travail de vulgarisation est excellent et que de préciser minuit et midi "solaires" apporterait peu (voir compliquerait) pour la compréhension de ta vidéo. C'est le problème de la vulgarisation, il faut savoir alléger les commentaires (mais à la bonne dose) et les images pour que ça soit accessible au plus grand nombre. Vraiment ton travail m'impressionne beaucoup. Continue comme ça !!! (toute petite précision pour contenter william demassias
(qui je l'avoue n'a pas tort dans l'absolue), peut être pourrais tu préciser en début de vidéo que tu parles uniquement en temps solaire du lieux où on se trouve ? ... )
Bonjour tout d'abord merci pour votre travail de recherche et de partage de savoir
Et que dire de la magnifique création de dieu
Dans le talmud on parle aussi des astres
😉
Je vois beaucoup de commentaires positifs et j'avoue que je ne comprends pas. Vos vidéos sont très biens mais depuis quand c'est le soleil qui tourne autour de la terre. 😲😲😲😲
Depuis Galilée qui a découvert la relativité du mouvement. Regardez le lien que je donne dans la description de la vidéo où j'explique ce point que bcp de personnes relèvent.
Il ne faut pas confondre DESCRIPTION du mouvement (relative au point de vue adopté) et EXPLICATION du mouvement (le Soleil attire la Terre).
trop rapide et confusion dans les termes le soleil tourne atour de la terre et cinq minutes apres la terre tourne autour du soleil cette vulgarisation est choquante!
Ce n'est pas de la confusion : ua-cam.com/video/m9nIbBW7cwk/v-deo.html
merci en effet impressionnant comme travail. pourquoi avons nous l'impression que la lune nous suit parfois ?
Au plus un objet est éloigné au plus il semble petit donc pour un intervalle de temps donné on va avoir l'impression qu'il suit une distance d'autant plus petite qu'il est éloigné, donc une vitesse plus faible. La Lune est tellement loin que sa vitesse apparente est quasi nulle par rapport à l'observateur donc elle semble se déplacer en même temps que lui.
Bisou Caillou oui mais selon le sens de mon déplacement elle me suit et selon un autre elle me suit pas
@@stbi4326 Euh tu es sûr de ça ?
@@Vinke013 oui oui 100% c'est pas une histoire de meridien ?
@@stbi4326 Non c'est juste une question de distance
Ce qui serait super pour compléter ces explications, ce serait d'avoir accès à un simulateur de la course et de l'aspect de la lune dans le ciel (avec alternance jour-nuit) sur une période choisie entre 2 dates et à une latitude donnée...
Ce que vous cherchez s'appelle un planétarium. Vous avez stellarium, qui est le plus connu; gratuit sur PC.
stellarium.org/
mais aussi Spacecrafter, plus orienté pour les projecteurs de skydômes (il va générer une image complète du ciel pour être projeté sur un support hémisphérique)
www.lss-planetariums.info/spacecrafter/
Essayez Stellarium et Celestia, deux très bon simulateurs et générateurs d'éphémérides.
@@fuckednegativemind Merci pour ces informations.
Cette vidéo est faite de visuels très parlants, mais aussi de beaucoup de confusions, d'erreurs et de négligences calamiteuses, et d'une pédagogie proche de la nullité, elle ne sert à rien d'autre qu'a embrouiller les esprits en mélangeant du vrai avec du faux.
Quand on a plus de 10% de pouce négatif sur une vidéo, c'est que ça pue.
Pourriez-vous me dire ce qu’il y a de faux ?
@ vous le savez très bien, ne faites pas le naïf.
Déjà je n'attend aucune réponse de votre part, je n'ai aucune envie de débattre avec des personnes qui mélangent tout et que je méprise autant qu'elles méprisent la science.
Dire que le soleil tourne autour de la terre, sans prendre la précaution de dire de quel référentiel vous parlez, c'est faire preuve d'un obscurantisme qui est indigne d'une personne respectable. Dégonflez votre ego et remettez vous en question, si vous vous avoir de la considération des gens sensés qui vous mettent un pouce négatif, ou pire qui pour la grande majorité zappe cette idiote et obscure vidéo.
J'ai déjà lu toutes les réponses que vous faites à ceux qui remettent en cause votre travail.
Ne perdez pas de temps à me resservir votre "bonne parole"
Faire des jolis animations en 3D sans mentionner le non respect des distances, et des échelles du soleil, de la lune et de la terre, qui sont dans la réalité très très loin de vos animations, qui par là même embrouillent plus qu'elles n'expliquent.
Dire que la lune n'a d'autre effet que provoquer des marées, montre votre mépris pour tout ce qui n'est pas sensible à votre nombril. Les phénomènes scientifiques font abstractions de nos égos. Je vous rappelle que sans la lune vous ne pourriez pas répandre votre confusionnisme méprisant et affligeant, car tout simplement vous n'existeriez pas.
ua-cam.com/video/SpvaqoqK3GU/v-deo.html
@@tof2007 Je ne comprends pas une telle agressivité...
Je ne vois aucune erreur, juste des critiques sur la manière dont je présente les choses. C'est votre droit.
Enfin la vidéo du Monde que vous donnez en lien est très bien. Elle ne parle pas des phases de la Lune qui est mon sujet.
Je note au passage qu'elle souffre des maux que vous me reprochez : elle fait de jolies animations en 3D sans préciser le référentiel ni mentionner le non respect des distances et des échelles du Soleil, de la Lune et de la Terre, qui sont dans la réalité très très loin de l'animation
C'est pas sur que la terre tourne 1750ou?
Donc si j'ai bien compris quand le soir on ne voit pas la Lune c'est parce qu'elle est de l'autre côté ?
SE NULE EST PA GOLI EST PA AMUSANTE SE ENUIYANTE
Je ne cherche pas à être amusant. Si le sujet ne vous intéresse pas, c'est sûr que vous ne trouverez pas la vidéo intéressants et que vous vous ennuierez.
holala ! tout cela me donne le tournis mdr
Bien car très précis et pédagogique avec les schémas, mais c'est TRÈS DIFFICILE A SUIVRE... je ne pense pas être le plus mauvais en représentation spatiale, mais là avec les différentes vitesses de rotation et d'inclination des plans des révolutions et suivant le référentiel de vision à partir de la terre, c'est chaud !!. Quand je vois le peu de commentaires sur cette difficultés (il y en a quand même), je me dis que je dois faire partie des 10% des moins intelligents des visionneurs :). Pour moi, si je veux bien tout comprendre, va falloir faire des stop and go de la vidéo qui vont me prendre la journée ;).
J'ai au moins compris un truc, c'est que c'est pas si simple que ça !!.. . Pas sûr qu'il y ait bcp de personne en France capable de l'expliquer aussi précisément.
J'ai conscience que dans mes vidéos tout n'est pas forcément facile à suivre d'un seul coup. Je pense que chacun à son rythme d'acquisition des concepts et que ce rythme n'est pas corrélé à l'intelligence. Si je devais donner une définition de l'intelligence, j'irais chercher du côté de la curiosité, pas forcément de la rapidité. Mais on ne me demande pas mon avis....
Je pars du principe que les vidéos peuvent être mises en pause et remises en arrière. C'est très facile sur YT de faire un retour arrière de 10s par exemple.
C'est comme un livre : quand on ne comprend pas, on relit le paragraphe.
L'intérêt d"une vidéo est qu'on visualise mieux les concepts qu'avec des schémas. l'inconvénient est que le rythme est imposé.
Je n'ai pas vu vos précédentes vidéos aussi c'est troublant de voir le soleil "tourner autour de la terre" mais soyez assuré que je ne manquerai pas de les regarder. Merci !! 👍
il utilise cette représentation pour imiter ce qu'on voit de puis la surface de la Terre 😉
C’est la terre qui se déplace autour du soleil ☀️
Regardez le lien dans la description.
Votre travail est remarquable. Continuez ! Merci.
0:13 bah heureusement parce que sinon ça voudrait dire qu'elle ne tournerait plus autour de la terre, la gravité prendrait le dessus et on serait dans la mouise😶
Pas facile de me concentrer, mon chat tente d'attraper la lune et le soleil et appuie sur les touches de l'ordi avec ses pattes sur avance et recul en même temps ou presque ! Merci pour cette vidéo, pour moi et pour lui.
Super boulot encore une fois, Bravo !
*Les* au lieu de *Le* si c'est possible de corriger ?
Euuuh....c'est pas le soleil qui tourne autour de la terre mais le contraire,sauf si vous êtes platiste .
je copie/colle une réponse que j'ai fait à une autre com :
En fait, sa vidéo fait suite à une autre, postée il y a quelque jours, qui détaillait les différences entre les différents référentiels...
En fait, ça n'a pas d'importance qui tourne autour de qui. Ça dépend essentiellement du point de vue que l'on choisis de prendre. Alain Bernard veut décrire les phase de la Lune depuis la Terre. Il choisis donc de se placer du point de vu d'un humain sur Terre. Et pour décrire le mouvement du Soleil du point de vue d'un humain sur Terre, le plus simple c'est de considérer qu'il tourne autour de la Terre.
Ce n'est pas anodin de sortir la vidéo le 22 avril, non ? ;)
Super comme d'habitude
Merci beaucoup pour votre travail !
00:48 "Rappelons que le soleil tourne en cercle autours de la terre."
J'ai tellement eu mal à ma science. Il faut le stipuler quand on prend un référentiel géocentrique: ça peut sauver des vies.
en fait, sa vidéo fait suite à une autre, postée il y a quelque jours, qui détaillait les différences entre les différents référentiels...
C'est clair que lorsqu'on tombe sur la dernière vidéo directement, on doit se dire "merde, Alain Bernard s'est fait endoctriné par les religieux" ;)
@@marsupiomarsu7377
Ben dans le doute j'ai poursuivi la vidéo et comme je ne suis pas un branquignol en astro ou en math, je me suis rendu compte très rapidement que c'était la continuation d'une précédente vidéo à la vue des explications.
Mais un avertissement n'est pas de trop, surtout quand comme tu l'as dit, on tombe sur cette vidéo directement.
@@bernardmorel3910 Perdu.
- Aucun corps ne fait d'ellipse autour du soleil. Le soleil et les corps tournent autour du barycentre de leur systèmes respectifs. C'est ballot, pas vrai?
- Essaies de dessiner un cercle d'un mètre avec 1,5 cm de moins sur un des diamètres. Ces 1,5 cm sont l'équivalent des 5 millions de kilomètres par rapport aux 300 millions de kilomètres du diamètre moyen de l'orbite de révolution terrestre. Donc m'est d'avis que tu verras un cercle, et pas une ellipse bien définie.
Exceptionnel.
Bravo et Merci
A 7:20 vous dites que la terre tourne autour du soleil alors que dans l'animation on voit le soleil se déplacer...
A part ça beau travail...
Oui mais si tu te place sur le référentiel de la terre c'est le soleil qui tourne autour d'elle ;)
Ca depend du point de vue (referentiel) les 2 peuvent etre vrai. Tu peux aussi choisir d'autres referentiel comme le barycentre ou meme la Lune ou Mars.
Il a raison. Alain Bernard à choisi de se placer dans un référentiel géo-centré. Donc la Terre devrait être immobile dans ce référentiel.
La Lune tourne t'elle sur elle même ???
@oo oo Donc, elle fait un tour sur elle même en 28 jours ?.. Si elle tourne sur elle même, pourquoi voyons nous toujours la même face ?
@@pascalpriolet C'est une rotation synchrone par verrouillage gravitationnel. Sa rotation sur elle-même se trouve synchronisée avec celle de son orbite:; c'est pour çà qu'elle présente toujours la même face.
fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
@@martinmato8527 Merci !.. Donc, j'ai la confirmation quelle tourne sur elle même.. On a affaire à une belle illusion optique, quoi !
@@pascalpriolet Pas exactement; c'est plus un point de vue biaisé vu que l'on se trouve sur un astre lui-même en mouvement, qui donne effectivement cette impression.
Tout les astre tourne sur eux même les soleil , les planète , les lune , ect... Même les galaxie tourne sur eux même, même l univers tourne sur lui même ,
La vidéo est précise et bien expliqué bravo !
excellentes animations!
C'est la terre et toute les autre planète qui tourne autour du soleil , pas le soleil qui tourne autour de la terre , si la lune tourne autour de la terre c'est parce que la lune est plus petite que la terre , tout les astre plus petit tourne autour des astre plus gros , si notre étoile ( le soleil ) est plus gros que nos planète de notre système solaire donc toute les planète de notre système solaire tourne autour du soleil , 8O% des étoiles de notre galaxie sont des soleil avec des planète dans la lumière de son étoile , toute les étoiles qui ne font pas parti de notre galaxie , sont en faite des galaxie eux même , une étoile qui ne fait pas parti de notre galaxie , c'est en faite des milliard d étoiles concentré dans la même zone ,
Attention à ne pas confondre la cause du mouvement et sa description. Ce que vous dîtes c'est que les gros corps célestes attirent les petits. C'est parfaitement exact. Cette force d'attraction courbe la trajectoire des corps.
Mais pour décrire le mouvement qui résulte de cette force, vous devez choisir un référentiel. Cette contrainte vient de Galillée qui dit que le mouvement est relatif. En d'autres termes, il n'y a pas de référentiel privilégié pour décrire le mouvement. Vous devez en choisir un et tout choix est parfaitement acceptable.
En particulier vous avez parfaitement le droit de choisir un référentiel centré sur le Terre. Lorsque vous faites ce choix, par hypothèse, la Terre est immobile et en conséquence c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas le Soleil qui attire la Terre, cela veut juste dire que vous mettez une caméra sur la Terre.
Je détaille cette analyse dans cette vidéo : ua-cam.com/video/8A3UH-PMOso/v-deo.html
Bien cordialement
la terre tourne en face du soleil .mais pas autour?
Bien sûr que non, c'est une question de référentiel. il le traite dans une vidéo précédente: ua-cam.com/video/8A3UH-PMOso/v-deo.html
Le soleil n'a pas de face, il est rond (Sphérique) aussi
Attend... est-ce Le Soleil qui tourne autour de la terre ou la terre autour du soleil?
J'ai répondu plusieurs fois à cette question : le mouvement est relatif. Cela ne veut pas dire que la Terre n'est pas attirée par le Soleil, juste que vu de la Terre, c'est le Soleil qui tourne autour de nous, de la même manière que vu d'un train c'est le quai de la gare qui recule.
Superbe, gros travail admirablement bien fait ! Il faut s'accrocher un peu, rester bien attentif sur l'apparence des mouvements des astres les uns par rapport aux autres pour ne pas se perdre, mais tout ça est bien illustré finalement.
Hâte de voir la suite des vidéos :-).
Merci beaucoup !
Remarquable ! Merci pour tout ce travail
Je savais pas que le soleil tournait autour de la terre. N'est-ce pas plutôt le contraire ?
Les 2 mon capitaine. Comme dirait un vieux sage, "Beaucoup de vérité auquel nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
Et, du point de vue de la Terre, c'est bien le Soleil qui tourne autour de la Terre. Tu peux d'ailleurs t'en rendre compte facilement : suffit de d'observer la trajectoire du Soleil dans le ciel, il se lève à l'est, passe au dessus de ta tête, se couche à l'ouest, passe sous tes pieds pendant la nuit avant de revenir à l'est le lendemain et recommencer. Donc il décrit bien une trajectoire circulaire autour de la Terre.
Du point de vue du Soleil, en revanche, c'est la Terre qui lui tourne autour. Bon, c'est pas aussi facilement observable que pour la Terre, mais en imaginant que tu puisse aller à la surface du Soleil, tu verrais la Terre lui tourner autour.
Cela dit, du point de vue de la Lune, c'est la Terre ET le Soleil qui lui tourne autour :D
Après, on a choisis de représenter par convention le système solaire avec le Soleil au centre, du fait de l'origine gravitationnel des mouvements (ça et peut-être aussi un petit peu par opposition au géocentrisme chrétien :D). Mais c'est juste un choix, pas une vérité absolue.
Okay ! Mais à considérer qu'effectivement le soleil est statique, que la terre serait la seule à accomplir à la fois sa révolution et sa rotation autour du soleil, cela changerait-il grand chose à la succession des jours et des nuits ?
@@cyrillesayak1799
Il faut bien comprendre que c'est physiquement le même mouvement mais vu d'un point de vue à chaque fois différent. Changer de point de vue ne change pas physiquement le mouvement des objets ou les phénomènes résultants qui s'y produisent (cycle jour/nuit, phase de la lune, éclipse, saisons, marées,...), seulement la représentation que l'on voit.
Imagine une personne qui marche droit devant elle. Si tu te situe immobile face à elle et disons 20m devant elle, tu la verras s'approcher de toi. Alors que si tu te situe face à elle mais 20m derrière, tu la verra s'éloigner. Mais le mouvement de la personne n'a pas physiquement changé, elle se contente de marcher tout droit dans les 2 cas. Pourtant, selon le point de vu, tu la représentera en train de s'approcher ou s'éloigner.
@@noname8192 Un grand merci pour ces précisions très utiles. J'ai aussi mis un lien dans la description de la video qui pointe sur une passage d'une vidéo sur ce sujet.