Je souffre d'anorexie depuis mes 12 ans et je veux devenir médecin pour soigner les TCA

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 сер 2024
  • Dans ce nouvel épisode de Papote de Popote, je reçois Mel et elle m'emmène tester le restaurant Aube, où nous nous sommes régalé !
    Mel nous parlera de son long contre l'anorexie, TCA dont elle souffre depuis ses 12 ans. Aujourd'hui étudiante en médecine, elle souhaite pouvoir améliorer la prise en charge des troubles du comportement alimentaire...
    Encore un grand merci à Mel pour sa confiance !
    👉 Je suis Caroline, alias Appétit Libre sur les réseaux et je teste des restos en compagnie d'invité-es qui me parle de leur rapport à l'alimentation.
    📩 Si toi aussi, ça t'intéresse de participer à mes vidéos, contacte-moi ici ou sur mon compte Instagram @appetitlibre
    😋 Mon compte Instagram : / appetitlibre
    👩‍⚕️ Le compte Instagram de Mel : / melfress
    👨🏼‍🍳 Le compte Instagram du restaurant Aube :
    / aube.matinmidi
    👩🏻‍💻 Montage : / miza_media_
    🎨 Graphisme intro : / _izaz_ www.behance.ne...

КОМЕНТАРІ • 19

  • @appetitlibre
    @appetitlibre  Місяць тому +1

    J'espère que la vidéo vous a plu ! N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé. Désolée pour le son qui n'est pas toujours bon. Le lieu était bruyant. J'ai fait au mieux. Qui d'autres trouvent que la prise en charge des TCA devrait s'améliorer?

    • @NAT.n565
      @NAT.n565 Місяць тому +1

      Peut-être qu'au lieu d'espérer améliorer la prise en charge des TCA, il serait plus judicieux de travailler en amont pour que plus personne ne développe ce type de trouble ou moins fortement peut-être ?
      Je n'y connais pas grand-chose mais il semble qu'il y ait souvent les mêmes portes d'entrées, ce qui donnerait des pistes pour travailler dessus...en amont, en prévention, à titre d'informations... Ou plus largement, aborder avec les enfants l'importance de la nutrition, trop souvent délaissé par les parents (du moins, à mes yeux). Et par l'État ou les industriels, n'en parlons pas ^^

    • @appetitlibre
      @appetitlibre  Місяць тому +1

      @@NAT.n565 il faut faire les 2 pour moi. En attendant qu’il y ait moins de gens concernés, améliorer la prise en charge. Et puis je pense qu’on arrivera jamais a totalement les éradiquer. Il y’en a toujours eu depuis la nuit des temps. C’est sur que depuis que les régimes sont en augmentation il y’en a plus.

  • @abaslesregimes.sarahb.8366
    @abaslesregimes.sarahb.8366 Місяць тому +4

    J'ai trouvé très intéressant quand Mel a dit que quand on avant un cadre d'études et de vie très, très strict, il était difficile de lâcher prise. En effet, je n'y avais pas pensé et c'est très intéressant. Et puis aussi, on voit bien comment, tant qu'on est dans l'anorexie, on en a rien à faire, en effet, de notre corps et de sa santé. Cela vient plus tard, avec la guérison. Quand on est guéri, ensuite, on a très peur pour notre corps et on est super aux petites soins au contraire. J'espère vraiment qu'elle arrivera à guérir. Je connais des personnes qui ont eu de l'anorexie sévère et qui s'en s'ont sortis et toi-même en est bien sorti Caroline. Alors c'est possible, elle doit y croire ! Bisous, Sarah

    • @appetitlibre
      @appetitlibre  Місяць тому

      @@abaslesregimes.sarahb.8366 merci beaucoup sarah!!!

  • @NAT.n565
    @NAT.n565 Місяць тому +1

    Elle est très touchante. J'ai aussi beaucoup apprécié son authenticité.
    Bonne continuation à elle.

  • @inthefoodforlife
    @inthefoodforlife Місяць тому +3

    Je viens d'écouter l'épisode et @melfress je t'ai trouvé très combative, très "réaliste", dont par rapport à cet "idéal de guérison". On imagine parfois que ça va être parfait, le lâcher prise et le retour à la spontanéité total. Pas accessible à toutes (je pense) en cas de troubles très longs et sévères. Les réseaux apportent beaucoup en guérison, mais biaisent et poussent beaucoup à la comparaison je trouve. Merci pour tes nuances aussi Caroline 😊

    • @appetitlibre
      @appetitlibre  Місяць тому

      @@inthefoodforlife merci pour ton retour! Je pense aussi qu’il ne faut pas toujours viser une guérison idéalisée quand on revient de loin. Certaines personnes y arrivent mais c’est peut-être pas pour tout le monde.

  • @elodiehrt.1621
    @elodiehrt.1621 Місяць тому +1

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo, cela m'aide à m'identifier à des personnes qui vivent la même chose que moi.

    • @appetitlibre
      @appetitlibre  Місяць тому +1

      @@elodiehrt.1621 c’est top si ça t’aide!

  • @laurencelussierlocas
    @laurencelussierlocas Місяць тому +1

    Je me reconnais bcp en elle. Le perfectionnisme, la réussite scolaire, la douance, la rigidité.

  • @Marmora._..3
    @Marmora._..3 Місяць тому +1

    Cette épisode étais vrm super !❤ limite je ressent un sentiment de libération 😊

  • @aureliajoubert3286
    @aureliajoubert3286 Місяць тому +1

    j'aurais tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer! je me revois à son âge mais elle a la lucidité en plus car quand on a été très loin dans l'anorexie,la guérison est très différente. elle est d'autant plus différente d'après moi quand on est hpi et que le contrôle est LA manière de fonctionner de notre cerveau! c'était une belle rencontre que tu nous a fait partager Caroline et je lui souhaite plein de courage

    • @appetitlibre
      @appetitlibre  Місяць тому

      @@aureliajoubert3286 merci Aurélia ! Ton témoignage sera top pour enrichir cette conversation 😍

  • @clementpinchedez8920
    @clementpinchedez8920 Місяць тому +1

    Merci ! Encore une video tres interessante et tres touchante. Je souhaite bon courage a Mel pour la suite de ses etudes : elle a un noble objectif de voulair devenir medecin pour soigner les TCA !

  • @alice45888
    @alice45888 Місяць тому +1

    D'où la poids d'équilibre/santé est forcément plus élevé après une très longue période d'anorexie où on a jamais connu son poids d'adulte ?
    On en sait rien, c'est différent des régimes yoyo. Peut être qu'il est plus élevé sur une période mais qu'après être rassuré, le petit surplus pondéral disparait.
    Aussi, en rémission de TCA, reprendre la course à pied doucement et progressivement même avec de l'ostéoporose ne m'a jamais été contre indiqué par les médecins et kinés. Évidemment, il faut y aller doucement le temps que la densité osseuse se consolide un peu.

    • @appetitlibre
      @appetitlibre  Місяць тому +1

      oui tout à fait d'accord. Pour la course à pied je suis d'accord mais je crois que à l'heure actuelle, ce n'est pas le temps pour mel de reprendre.

    • @alice45888
      @alice45888 Місяць тому +1

      @@appetitlibre nous sommes d'accord ☺️