Super d'avoir ce retour... Ce qui confirme 2 choses... Que les flics sont un peu "aux fraises"... Mais surtout, que les procédures misent en place rendent ce pays de plus en plus inhabitable pour les citoyens honnêtes et désireux d'être libres...!
Ça confirme surtout qu'ils détestent les citoyens en quête d'autonomie qui voudraient se passer de la pseudo protection de l'état. Ce comportement de flic est assez courant, la majorité d'entre eux sont contre le port d'arme citoyen car ça remet en question leur profession.
@@gnomedemaison695 Oui, l'Etat (communiste selon moi), souhaite avoir des sujets dociles et obéissants; pas des citoyens libres et indépendants... Et c'est bien le centre du problème !
Et un grand merci à Olivier d'avoir partagé son expérience avec nous ! 👍🏻 // 🔴➡ L'UFA demande à ce que les détenteurs victimes d'une visite domiciliaire leur en fasse une description précise puisque c'est un abus d'autorité qui peut engendrer des sanctions disciplinaires et sera remonté au ministère. De plus il n'est pas obligé de fixer ses coffres quoi qu'en disent les forces de l'ordre. L'article : www.armes-ufa.com/spip.php?article3174
Pour entrer chez les gens il faut soit l'autorisation du proprio ou locataire ou alors une commission rogatoire signé par le juge. Par contre on peu leurs montrer la facture comme quoi vous avez acheter un coffre pour votre arme.
"les vrais criminels" ne sont pas ceux qui menacent l'etat, au contraire, ils lui sont utile, ils sont le prétexte au flicage généralisé et comme ici au désarment des citoyens.
@@Charlie26Adam71 Bein, non, jusqu'au debut des annees 90s, en FRANCE les fusils semi-auto en par ex .222Rem pouvait s'acheter sur simple presentation d'une carte d'identite pour prouver sa majorité.
Salut à tous et courage à vous qui militez. Je suis la personne qui témoigne dans cette vidéo. Au jour d'aujourd'hui, soit le 03 avril 2024 , un an et demi après avoir fait ma demande, je n'ai toujours pas reçu mon autorisation de cat B. J'ai fait appel au défenseur des droits. Voilà ce qu'il en coûte de témoigner au pays de l'Etat de droit et de la démocratie sur le flicage du citoyen lambda.
Tout cela n'est pas normal, avoir un retour et des explications de la part des autorités devrait être la moindre des choses. Cet Etat m'inquiète de plus en plus et de plus en plus je fais bien la différence entre l'Etat et la France.
J'ai subi également cet entretient avec un opj pour ma première demande de cat B j'avais limpression d'être à un vrai interrogatoire, il m'a demandé beaucoup de renseignements sur ma vie, profession de ma compagne et même de mes parents.... Tout les éléments étaient dans le dossier que j'ai envoyé à la préfecture, je comprends pas trop la démarche, et le ton pris par le policier qui essaie de me faire dire autre chose que ce que je voulais dire. Bref c'est déstabilisant.
C'est étonnant d'entendre des enquêteurs dire "qu'ils n'ont pas les moyens" alors même qu'ils ont le temps (heures de travail, matériel, locaux ) d'interroger le citoyen lambda. Pourquoi ce même temps n'est il pas consacré à la recherche d'armes de contrebande dans les cités par exemple ?
Ce témoignage est interessant, il faut se mettre à la place du legislateur... qui sont les auteurs majoritaires d homicide en France ? Les truands avec kalash yougo ? Non! C'est dédé avec sa 22, son 12. C'est donc totalement logique d'essayer de déceler les zinzins avec une 22, plutôt que les grands truands. Logique statistique. Il y a également une montée des 'ecovillages' aux dérives sectaires et passage à la violence... écoextremismes. C'est normal d'essayer de les detecter.
Merci pour ce partage d'expérience plus que bienvenue. Je pense que si un politicien regardait la vidéo, il ressentirait deux choses: -une grande satisfaction de voir traduite en acte l'exécution de sa volonté, à savoir le pouvoir de contrôler, soumettre, dissuader et intimider les personnes intéressées par l'acquisition d'armes par le biais de procédures toujours plus intrusive et contraignantes. -de la colère en constatant la capacité d'analyse, de compréhension et de recul de deux intervenants concernés et plus encore, en découvrant que leurs positions politiques sur le sujet du contrôle des armes n'a pas été découverte par le biais de cette nouvelle mesure inquisitrice.
Ca démontre bien à quel point les flics détestent que le citoyen lambda soit armés, leur zèle n'est pas anodin. Je connais plusieurs personnes qui se sont retrouvée ajoutés par accident sur une conversation privée remplie de policier, les propos sur les "civils" étaient édifiant sur ce qu'ils pensent de nous. J'ai déjà eu affaire à la police pour une affaire similaire parce-que je faisais du tir. Vous n'imaginez même pas les moyens qu'ils sont capables de mettre en œuvre pour vous opprimer là ou ils laissent volontairement en liberté des individus nuisibles pour légitimer l'existence de tout ce système. L'état fera TOUT pour que vous ne soyez pas autonome, il faut que le citoyen soit un serf sous la coupole de l'état, ils savent que tout s'effondre au cas contraire. Le tir en France est amené à disparaitre, je n'ai jamais vu une telle animosité envers les pratiquant d'une discipline de la part des mêmes pratiquants de cette discipline. Ou est le plaisir à pratiquer un loisir dans lequel on est fliqué par des vieux cons dans les clubs qui passent leur temps à inventer des règles sur la cadence de tir, les 3/6 mois de plombs ? Bref le pire c'est que certains soutiennent encore les forces de l'ordre alors que ces institutions méprisent les civils au plus haut point, bah oui, à quoi sert un flic si le citoyen ne peut plus se défendre? ils se prennent pour des héros qui doivent avoir le monopole de la capacité de violence.
C'est juste normalement la procédure classique des lors que l'on déclare des armes, c'est dans les législations normalement qu'il y ait un contrôle administratif ou de police pour s'assurer que tout soit en règle. C'est juste que souvent ce n'est pas fait car ils n'ont pas suffisamment le temps ou les effectifs pour mais la, il est dans un petit village où ils ont le temps et je trouve ça très bien qu'il y ait un minimum de contrôle si vous avez rien à vous reprocher c'est très bien une fois qu'ils ont vu que tout est réglo vous êtes tranquille et c'est même l'occasion d'avoir un contact humain et d'être mieux informer sur ses droits et devoirs..... Mais pour les conspirationnistes et association opportunistes à but lucratif presque sectaire d'un autre temps ect c'est une tyrannie nazis de Mars !! C'est hallucinant de voir des gens aussi allumé ou manipulateur dans la nature et encore pire avec des armes !...
@@Aymanborkof personne n'a remis en question la nature de la procédure mais plutôt la manière dont elle est exécutée. On parle de citoyens qui veulent pratiquer un hobby, tu trouve ça normal une telle intimidation juste pour quelqu'un qui veut pratiquement tranquillement son hobby? Surtout que pour rappel la majorité des fusillades en france sont commises avec des armes non déclarées. Pour avoir eu déjà affaire à la police dans différents contextes je peux te dire qu'ils sont beaucoup plus gentils avec la grosse délinquance, là ils savaient très bien qu'ils avaient affaire à un citoyen correct et se sont permis des choses qu'ils n'auraient jamais fait avec de la vraie racaille parce-que évidemment toutes les assos anti-racistes leur seraient tombé dessus. Et en parlant de complot il ne faut pas oublier que Patrick Balkany a pu faire du tir sportif et détenir des armes en cat B (à confirmer pour les armes de cat B) alors qu'il a commit des actes qui fichent systématiquement FINIADA en tant normal et qu'il a même été en prison. Mais bon certains on un passe droit.
@@gnomedemaison695 Balkany aurait en effet menacé sa maitresse avec un 357 Magnum. En 1999, Jean Tibéri (ancien maire de Paris) et son épouse Xavière détenaient illégallement deux revolvers (un Manurhin et un S&W), ainsi que des cartouches: aucune condamnation. Plus récemment il y a eu Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, accusé à priori à tort car détenant légalement des armes comme tireur sportif.
@@Aymanborkof ce qui est hallucinant c'est de lire ton com... la visite domiciliaire n'est pas inscrite dans la loi. Ce sont les préfets qui poussent à ça, sachant que la direction de la gendarmerie a envoyé a tous ses groupements des consignes pour ne PAS faire ces visites illégales. je ne suis pas conspirationniste, juste gendarme en retraite.... du coup un petit peu informé... au moins plus que toi.
Merci Olivier et Ian pour ce retour d'expérience. On se dit que le gouvernement croie vraiment que la Police n'a rien d'autre à faire que ce genre d'enquête qui ne sert à rien. Enfin, cela montre que certains haut placés doivent avoir peur de ce qui peut arriver, alors que ce changement de mentalité de certains vient de leur propre manque. Police et justice à la ramasse, hommes politiques qui donnent des passe droit à leur "potes", trafics d'arme et de drogue pas maitrisés, enfin... "la chianlie" comme aurait dit un ancien président de la république. Et le problème c'est qui ?? le peuple bien entendu 🙂
Exact , autre légende urbaine les gendarmes qui viennent te contrôler chez toi, c’est impossible sans commission rogatoire , dans la majorité des cas les enquêtes administratives, flics ou gendarmes ,se passent bien , ceci dit si t’as une tronche à jouer dans sons of anarchy ……..
Merci pour le témoignage. J'ai fait ma première demande de cat B en octobre 2022. J'ai été convoqué au commissariat début janvier, j'ai été reçu après 45mn d'attente à l'accueil (el famoso manque de temps et de moyen). Par contre le flic s'est moins enmerdé avec les questions : où est mon coffre, antécédents, vie conjugale, pourquoi je demande 6 armes d'un coup (j'ai osé dire que c'était au cas où les démarches étaient longues, il m'a répondu que c'était rapide... après 5 mois toujours pas de nouvelle mdr, les fonctionnaires ont une drôle de définition de la rapidité). A la fin j'ai signé un truc sur une tablette, et il m'a dit qu'il y aurait une autre enquête (j'ai pas trop compris) puis que j'aurai des nouvelles dans les 2 semaines. Ca fait 1 mois et demi et toujours rien... Pour info je n'ai aucun antécédent, ni ma famille proche, diplômé et travail honnête, et pas de tatouage 😂
Faut-il aller à ce type d’entretien avec un avocat ? On est en droit de se poser la question au vu de la tournure accusatoire que prend ce type d’audition.
Bonjour merci pour ce retour . Un tireur sportif ou un chasseur se presentera toujours à une convocation ! C’esr surtout la manière dont les ”Enquêteurs” vont accueillir les demandeurs qui peut être simplement professionnelle ou carrément tendancieuse .....
Je ne savais pas que nous pouvions être soumis à des enquêtes dans le cadre d'une demande de détention ? La mise en place d'une inquisition ! Les pouvoirs publics devraient s'occuper de ce qui se passe dans les "zones de non droit" et dans les banlieues ! J'ai adhéré à l'Arpac, simultanément à ma prise de licence FFT
Merci à Olivier et Ian Shroëder pour avoir mené cet entretien de manière sérieuse et posé. C'est très rassurant pour nous d'être représente par des gens sérieux et calmes.
Tout ce travail pour balancer les informations recueillies ça m'étonnerait ! Super audition très détaillée. Oliver je pense qu’ils seront beaucoup plus rassuré d'avoir perçu ton excellent état d'esprit.
Le flicage est partout. Anecdote: je vis a berlin ou je possede un "kleiner waffenschein" m'autorisant a porter un PAK (pistolet a blanc) pour ma defense. Apres avoir commande le holster pour le porter de facon cachee (IWB), le holster est reste a la douane 3 mois pour une "inspection detaillee". Les autorites se mefient de tout, de tous, et soupconnent tout le monde.
Merci Olivier. C'est marrant mais je sens qu'il ne va pas l'avoir. Je crois que c'est mort. Je ne sais pas s'il se rend compte qu'il cumule trop de sources de doutes et de signes de voisinage avec des cibles à problèmes et ne rentre pas dans les bonnes cases: Nomade, motard, ancien éducateur, chasseur, tatoué, tatoueur, artiste, couple tireur, club de tir lointain, collabore mais à 1/2, etc. Il est franc et innocent, sans une ombre de malice car il se croit normal mais absolument pas! Il a l'air absolument sain et équilibré mais Il faut rentrer dans les bonnes cases, c'est ça le plus important. Merci pour son expérience. Déjà chasseur, il a suffisamment le choix en armes de chasse qui font de gros trous donc il va recharger plus souvent qu'en cat B et puis c'est marre. Pourquoi un .357? Avec un .30 magnum de chasse (mais d'origine militaire) tu as une puissance bien supérieure. Pourquoi chercher la portabilité? Dossier au fichier et demande à la corbeille. Hop! 37:00 Bien sur il a eu droit à un rapport fiché. Et comme les infos sont normés, elles finissent dans les services de renseignement. Comment croyez vous qu'en 48 h en France on identifie les responsables d'un attentat?
Bonjour. Après cet interrogatoire, combien de temps après l'autorisation de détention d'arme de catégorie B est-elle arrivée à domicile ? Merci pour la réponse.
Merci pour votre témoignage qui donne la température sur qui "ose" demander la cat B ! Ça donne du sens , ce sur quoi les instances , dans notre pays qui ont ( visiblement) en détestation les détenteurs d’armes acquises par voie légale et qui ont une phobie des armes à feu ( pourquoi ?...)
Moi pour un 3éme renouvellement de mon assermentation de garde particulier ,j'ai reçu un document "Enquête vous concernant " et un numéro de téléphone à appelé pour avoir un rendez vous avec un OPJ et cet entretien c'est bien passé mais avec beaucoup de questions sur toute la famille et ce que l'on fait ,mais aussi des questions sur mes armes ,pourquoi j'en possédait pas mal et qu'il va tout vérifier ,un mois aprés j'ai reçu mon renouvellement .
Si une demande d'achat d'arme vaut un interrogatoire en règle, pourquoi ne pas interroger tous les gens qui passent le permis de conduire, ou pire poids lourd ?? puisque depuis l'attentat de Nice, on sait qu'un camion bélier est bien plus meurtrier qu'un AK.
Idem pour moi ! Après 25 ans de tir sportif, une convocation à la gendarmerie ! Avec enquête de voisinage ! Par contre dans les cités les armes de guerre sont nombreuses et illégalement détenues. Et ces braves gens n'ont aucun soucis à se faire !
il vaut mieux etre 1 crimminelle en france ont n est plus tranquille pas de controle pas de question pas de visite des flics finalement c vraiment mieux
le plus beau dans cette histoire c'est que leurs démarche est le meilleur moyen de VRAIMENT fanatiser et pousser au coup d'état ou la révolution dans gens qui ne le sont pas au départ...
Vous pensez qu'ils font passer les mêmes interrogatoires aux dealers et cailles de banlieue, lorsqu'ils se procurent des armes? On se sent tellement sécurisés après ce reportage... Les délinquants ont de beaux jours devant eux, pendant que les décideurs et flics s'acharnent sur les gens honnêtes.
Incroyable !!! Coïncidence de fou!!! Un pote m’envoie la vidéo parce que j’ai eu une visite aussi mais pour le C, je n’était pas là, mais ma femme m’a prévenu. Du coup je l’es appel, il me demande pourquoi est ce que j’ai voulu avoir la licence etc… J’en parle à mon collègue qui me dit ça arrive de temps en temps et il m’envoie la vidéo. Et La paf! Je dit à ma femme mais je le connais lui!! Puis j’entend « Olivier » je dit à ma femme je te jure ça me dit quelque chose, je suis sur c’est un ancien éducateur à moi. Et un moment il dit « j’étais éducateur dans les banlieues ». Je lui dit « alors ta vu, j’avais raison » 😂 Mais du coup je sais plus où je l’ai eu, si c’était chez moi au quartier ou si c’était au foyer.
Grand merci Olivier, mais purée ça fout les miquettes ! J'ai fais des demandes il y a peu et ça s'est super bien passé (sauf que j'ai eu que la moitié d'accepté), mais dan un ans j'ai des renouvèlements à faire et c'est inquiétant ton histoire ! Des fois on se demande s'il ne serait pas plus facile de faire des UV et d'aller faire son marché à la ZUP du coin !
Le banditisme s'est affranchi de toutes ces requêtes administratives, il ne demande pas d'autorisation pour détenir. Plus le citoyen est honnête et plus l'administration les contrôles. Je pense que le problème est ailleurs, l'état ne veut pas que la population détiennent des armes
Et oui, le gouvernement s'inquiète, mais pas pour le citoyen lambda qui acquiert une arme pour se défendre, il s'inquiète pour l'indien débarqué qui ne pourrait plus agir en toute impunité.
C'est juste normalement la procédure classique des lors que l'on déclare des armes, c'est dans les législations normalement qu'il y ait un contrôle administratif ou de police pour s'assurer que tout soit en règle. C'est juste que souvent ce n'est pas fait car ils n'ont pas suffisamment le temps ou les effectifs pour mais la, il est dans un petit village où ils ont le temps et je trouve ça très bien qu'il y ait un minimum de contrôle si vous avez rien à vous reprocher c'est très bien une fois qu'ils ont vu que tout est réglo vous êtes tranquille et c'est même l'occasion d'avoir un contact humain et d'être mieux informer sur ses droits et devoirs..... Mais pour les conspirationnistes et association opportunistes à but lucratif presque sectaire d'un autre temps ect c'est une tyrannie nazis de Mars !! C'est hallucinant de voir des gens aussi allumé ou manipulateur dans la nature et encore pire avec des armes !...
Super retour et témoignage, c’est très intéressant. Ça prouve clairement la méconnaissance du tir sportif et de la chasse. Mais je pensais que les services de polices étaient un peu plus informés que le citoyen lambda. Comme quoi… Olivier a t’il eu son autorisation au final?
On ne parle pas des banlieues et leurs multiples trafics, qui utilisent des armes illégales mais le citoyen honnête qui ose chasser ou pratiquer le tir sportif devient pour l état quelqu’un de très dangereux 😱 pathétique. Pauvre France
Qui détient une arme est potentiellement dangereux, pourquoi le nier ? Mais j'aimerais que l'Etat mette plutôt les moyens pour un jour faire une opération d'ampleur et saisir toutes les armes d'une cité encerclée.
Il était éducateur ... c'est lui qui faisait les démarches auprès du juge tous les matins pour faire libérer les mineurs délinquants ? Alors si oui,on comprend tout 😂😂😂
Tout a une logique... en droit US le mensonge est quelque chose de très grave et rajoute à la peine. Donc si tu as coché non je ne veux pas tuer le président et que tu tentes de le faire, tu prends 50 ans au lieu de 20.
@@northerngannetproject3147 si tu tentes de faire un attentat aux USA surtout contre une figure d'autorité c'est surtout 200 de réclusion criminelle dans un centre spécialisé pour les grands criminels ou terroriste que tu prends voir la chaise électrique...
Bizarre que l'audition soit faite au commissariat de la ville alors que tu habites un village qui dépend de la gendarmerie, vu que ce sont les gendarmes qui ont fait la visite domiciliaire...
« Ils ont fait le tour du salon »?????? Je suis détenteur d’une catégorie b et j’ai été convoqué par la gendarmerie , qui est venu à mon domicile pour me convoquer, je me suis rendu à la brigade et j’ai été reçu de façon courtoise ,l’entretien s’est bien passé,questions d’usage ,rien de bien extraordinaire, le gendarme m’a raccompagné au bout d’un gros quart d’heure, m’a serré la main ,et voilà ! A noter que le gendarme m’a bien spécifié qu’en aucun cas les forces de l’ordre ne peuvent rentrer à votre domicile sans être mandaté, gendarmes ou policier, j’ai eu ma détention moins d’un mois après,je suis très surpris par le ton de la video , peut être Olivier est il juste tombé sur des cons .
Moi ça a été beaucoup plus simple. Ok il a fallu se rendre au commissariat mais les questions ne concernais que des infos inutiles à la détention d’arme (marié ou pas? Enfant? Âge des enfants? Coffre?). Aucune question sur le pourquoi je demandais des autorisations catégorie B.
@@Baryton06 un peu moins d’un mois après ma convocation au commissariat. Convocation le 26 janvier reçu vers le 20 fevrier de memoire. (Seine et Marne)
Si toutefois je ne pouvais obtenir la permission de détention d'arme de catégorie B, et bien je ferai une autre occupation, celle de jouer de la trompette et en acheter une dans un premier temps. Le prix de cet instrument est aux alentours de 600 à 700€ et là il n'y a aucune autorisation de détention. Merci à toutes et tous.
Il m est arrivé la même chose mais moi on m as retiré les droits civiques ainsi que mon arme. Je fais de la moto et est trainer dans le milieu biker par plaisir pour les Harley. Mais malgré cela, cette procédure est illégal . Car l article 19 de la constitution française fait foi ..... Normalement, dans un pays dit libre...... Encore une fois normalement. Le délit d opinion, de goût, de choix, et de passion est interdit en France. Vive la France et tous ceux qui se sentent Français et Libre 💪🇨🇵🔥
@@thibaut88 mais bon cela va avoir une fin normalement avec le tribunal administratif d ici le 19 octobre. Mais quand le rapporteur se présente en parlant de loi européenne ça me fait doucement rire.
Bonjour a tous , je viens de regarder et surtout essayer d analyser d après ma petite expérience le pourquoi de cet audition ; en effet Olivier a eu un parcours de balade au niveau des pays de l EST qui reste des regions ou se procurer des armes reste quand même possible et ou certains peuvent y nouer des contacts pour en faire importer , suffit de regarder nombres de reportages qui abondent dans ce sens , je pense que cette audition etait surtout pour cerner son profil , et celui de sa femme , et chercher une réponse a leur road tripe dans ces pays de l EST , alors ou ça peut paraitre choquant pour eux , ça je l entends bien , mais ça reste aussi un moyen au niveau renseignement intérieur de cerner si son profil peut être potentionnellement dangereux comme tireur et comme trafiquant potentiel , apres sans prendre la défense des FDO oui , ils ont fait leur taff de renseignement , je suis aussi certain que ce couple doit etre plus ou moins surveillé pendant un temps afin de confirmer ou non si ils représentent une menace , alors oui je sais on va me dire qu on a rapatrié des femmes et leurs enfants qui etaient detenus en syrie ou autres coins et qu eux on les emmerdent pas ..... possible
Je suis très étonné que ce soit une découverte cette enquête, j’y ai eu le droit il y a plus de dix ans et pour la même chose, demande de détention pour la première fois.
Ces auditions sont une découverte pour beaucoup, toujours choquante, maintenant ou il y a 10 ans, mais à la différence qu'aujourd'hui leur systématisation est en vue.
En général depuis le début, quand elles ont lieu c’est que la personne convoquée est assez éclairée sur certaines choses qui font qu’on les convoquent… C’est dérangeant en somme 😁
@@varmindt57 Je suis d'accord avec toi mais les membres des forces de l'ordre pourraient argumenter en disant qu'en cas de cambriolage on peut embarquer le coffre... En fait ça dépend un peu sur qui on tombe...
Intéressant mais pas du tout mon expérience : Alors pour commencer, la convocation a toujours mentionné le nom et le grade du fonctionnaire de police souhaitant me recevoir (avec numéro de téléphone si souhait de déplacement de la date/heure). Ensuite, ils sont deux dans ce service et, autant il me connaissent, autant je les connais au gré des demandes d’acquisition ou de renouvellement. À chaque fois, je n’ai eu affaire qu’à un seul d’entre eux (pas de sketch bon flic / mauvais flic). Les questions sont classiques, je dirais administratives : identité, profession, coordonnées, situation matrimoniale, enfants (âge de ceux-ci), maison ou appartement (vulnérabilité, alarme ?), présence d’un coffre, conflit éventuel avec les voisins… cela toujours de manière cordiale et respectueuse. La dernière fois, le fonctionnaire s’excusait presque de poser toutes ces questions et du temps passé. Et on a terminé en discutant de leur arme de service (SiG Pro 2022) et de leur formation au tir. Mon club est une petite structure très familiale qui accueille, par ailleurs, des policiers et militaires, sans aucun souci et en très bonne intelligence. Il y a eu dernièrement une visite de contrôle avec un gendarme, un représentant jeunesse et sport et, je crois, un représentant administratif (mairie ou préfecture). Tout s’est très passé. Seule remarque, le règlement du club avait encore le nom de l’ancien président et n’avait pas été mis à jour. Par contre, pour rebondir, une visite domiciliaire doit normalement suivre les règles du code de procédure pénale. On ne rentre pas chez les gens pour un motif aussi futile que la vérification de la présence d’un coffre… qu’il est néanmoins obligatoire d’avoir pour d’évidentes raisons de sécurité.
oui mais a l'inverse il y a un autre paquet qui on une autre mentalité. Quand un survivaliste te présente son ar15 avec lunette, red dot et lazer. Il est claire qu'il la pas pimpé pour chasser la bibiche.
@@Patrice77 C'est bon tranquille mon gars, on discute. Pas besoin de mettre 3 points d'interrogation. Pour quoi parlé de la part d'anti arme, alors que par définition c'est pas eux qui sont visé par la procédure qu'à subit cette personne dans la vidéo, et qu'ils ne se retrouveront jamais dans cette situation vue qu'ils ne feront jamais de demande d'autorisation. Au vue de ta réponse un peu péremptoire, je me dit que tu doit etre survivaliste toi même, et que tu défend un peu ton clans, et c'est normal. Mais faut pas se mettre des œillères non plus. Oui d'un côté du spectre il y a de survivaliste anti arme, Au milieu il y a ceux qui vont en prendre pour la chasse et que si il le faut l'utiliseront pour se défendre. Mais à l'opposé de tous cela, il y a ceux qui se préparent à un après bien différent, qui achète des armes et les pimpe, pour de l'efficacité anti humains. Et cela on une mentalité bien différente du survivaliste, du chasseur, ou du tirreure sportif.
@@djoby00djoba2 tout simplement pour l etat , aucun survivaliste est anti arme. Alors stocker un lot de boîte de conserve . N est pas dangereux pour l etat
Salut après s’être vu refusé une autorisation de détention sans motif réel est ce utile de saisir le tribunal administratif comme ils le mentionnent dans le dépôt de la demande ?
idem, j’ai été surpris de cette entrevu qui m’a semblé proche d’une mini garde à vu, même si je n’ai comme point de comparaison les reportages télé. Des questions posées toute les 5 minutes avec de gros blancs entre elles, pendant ces blancs personne ne disait rien et le policier avait l’air de lire quelque chose sur son écran, la question suivante peut être ?
Sans doute que le flic était en train de découvrir un énième nouveau logiciel, il lisait les instructions et concernant les armes les instructions sont très claires, on n'en parlerait pas sinon...
Merci pour ce témoignage. Primo catB, passage en novembre avec un policier très pro et respectueux, 1h d'entretien avec questions sur tout: famille, salaire, propriétaire ou locataire, crédit et autre dette, relation avec ma femme, ma présence sur les réseaux, pourquoi le tir?, pourquoi une demande alors que trois possibles?,... que je l'ai ou pas, je comprends l'importance de son travail dans le verdict final et le poids d'une telle décision. ^^
Relation avec votre femme, dettes, locataire, crédit ? On est bien dans le cadre d'une catB!?? Pourquoi pas pratiques sexuelles, tabagisme, opinions politiques ou position sur le transhumanisme ou la Russie ? Combien de policiers ou militaires en dépression ou en plein divorce gardent leur arme de service?
Beaucoup de choses a dire sur cette video ! En finale , Yan , les " cow boys " qui tirent n`importe comment , ne sont pas des gens qui frequentent les clubs de tirs reconnus pour pratiquer ces techniques , ils se verraient sanctionnes pour de telles pratiques . Mais , je ne suis pas plus catholique que le Pape et j`admets que l`execption peut confirmer la regle . Par contre , l`interrogatoire auquel vous et votre epouse avez ete soumis est inadmissible !!! Il y a des choses qui sont du domaine public , puis d`autres du domaine prive ! Et il faut detecter le point de franchissement de cette ligne de differenciation . Et refuser de repondre a ce qui ne les regarde pas dans le cadre d`un simple entretien ! Il ne s`agit pas d`une garde a vue ! ET , au depart , exiger les identites , sur papier , des interlocuteurs !!! Certains tireurs ne veulent pas se montrer "vindicatifs" ( il n`y a pas que des devoirs , il y a aussi des droits ) , craignent que , par la suite , ce serait prejudiciable a leur dossier . Si vous etes en regle et que vous pouvez le prouver , que voulez-vous qu`il vous arrive ? Mais , il faut aussi montrer une determination et une absence de reaction a leur intimidation ! Car , il ne s`agit pas d`autre chose , de l`intimidation !!! En esperant de vous tirer les vers du nez et de la delation de votre part ! Vous savez donc ce qu`il vous reste a faire ! Courage et soutien ! Ils vont a la peche , mais surtout , ils sont payes pour ce genre d`imbecibilites , par contre l`insecurite , ils ne l`affrontent pas , trop dangereux ! Dans le pays ou je vis , j`ai mon port d`armes et on ne m`emmerde pas . par contre , on me fout la paix au niveau des " tordus" . Je n`en demande pas plus , mais je suis prepare et tireur IPSC depuis longtemps . A 70 ans , je n`ai jamais menace personne avec une arme et j`espere ne jamais devoir le faire , par contre , je suis pret ! Ne lachez rien , les gars !
J'ai fait ma demande de cat B le 20 mai sur le SIA, convoqué à la gendarmerie le 5 juin pour répondre aux questions d'identité classiques et obtention de l'autorisation LE LENDEMAIN ! c'est très rapide et très simple
Heureusement que Olivier avait une activité qui l'avait habitué aux contacts avec la police. Comment une personne "standard" réagirait à cette même pression? Au final l'analyse de l'entretien n'est pas fiable.
@@flopiflopa972 je crois bien que votre vision du monde des cités est aussi irréaliste que celle que les gens ont des tireurs sportifs et chasseurs 🤗 Tout d'abord les 3/4 des "armes" saisies en cité sont des vieux fusils de chasse ou de vieille carabines à plomb. Il suffit de googler "saisie d'arme" et de regarder les photos pour s'en rendre compte. Les "armes" que l'on voit sur les vidéos sont ds 99% des cas des airsoft ou equivalebt. Les qq "kalash" que vous allez trouver là-dedans sont essentiellement des copies faites "à la main" au Pakistan ou autres. Je ne parle même pas des munitions qui sont des très mauvaises qualités et regulierement piégées. Donc avis aux amateurs... Attention: je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste que c'est très exagéré 🤗
Salut l'ami, petite vidéo très instructive !!! Pour ma part, j'ai une anecdote vécue il y à 2 ans lors d'une demande de Cat B pour mon CZ Shadow 2 ... Un jour, je revenais de l'armurerie avec un carton de 5000 cartouches 22lr et diverses bricoles genre 1000 cartouches en 308 win et de mémoire 400 slugs en 12 (ben oui, j'ai un Derya MK12 en Cat B aussi) en plus des 200 munitions en 30/30 win ... Je venais de refaire mon stock pour 1 mois ou 2, car je recharge, mais pas toujours le temps ... Habitant un petit hameau et dans une voie sans issue, j'ai vu qu'une voiture de gendarmerie me suivait, du coup j'ai vite mis ma ceinture (je n'avais pas de bretelles) et ils se sont arrêtés pile poil derrière moi à mon domicile ... En fait ils venaient pour ma demande de Cat B, et voulaient voir comment cette arme serait stockée en sécurité !!! Faisant du tir depuis plus de 30 ans et un peu au courant des lois, je leur ai gentiment dit qu'ils pouvaient sans souci visiter ma chambre forte, mais en précisant toutefois que ce n'était pas légal ... Un des gendarmes (un jeune) a commencé à le prendre de haut, jusqu'à ce que je lui mette sous les yeux le texte de loi ... Du coup, ils se sont excusés, m'ont aidé à transporter mes cartons de munitions jusqu'à l'entrée de ma maison, ils ont pris en photo l'article de loi, mais même malgré mon insistance, n'ont voulu franchir ma porte !!! Et pourtant n'ayant rien à cacher, j'ai insisté pour qu'ils voient mon installation !!! Précision : ça n'a en rien retardé ma détention qui est arrivée 15 jours après (du coup entre ma demande et l'acquisition de mon arme, 25 jours écoulés) Voilà, "petit" com (assez long il est vrai) mais si ça peut servir à d'autres, je serai satisfait, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout 😉👌👌👌 Bonne journée à tous 👍😉
@@wazzhellcat7489 Bonjour, c'est le décret n° 2018-542 du 29 juin 2018 entré en vigueur le 1er août 2018😉. Décret relatif au régime de la fabrication, du commerce, de l'acquisition et de la détention des armes . (paragraphe 2 . 2 en page 9, et non 10 comme c'est indiqué dans la table des matières, la preuve qu'ils relisent bien ce qu'ils pondent ces oiseaux là)🤣🤣🤣 Document transmis par le ministère de l'intérieur le 30 juillet 2018 : - au préfet de police, - à tous les préfets régionaux, - au directeur général de la police nationale, - au directeur général de la gendarmerie nationale, - et au directeur général de l'office national de la chasse et de la faune sauvage ... Je pense que ça fait un sacré paquet de gens qui ont normalement eu connaissance de ce décret, mais malgré ça, ils continuent de diligenter des visites domiciliaires !!! On peut avec juste raison se demander s'ils lisent parfois leur courrier, voire même s'ils savent lire 🤔🤔🤔 C'est quand même incroyable que ce soit un simple particulier qui leur enseigne leur travail et surtout les lois qu'ils sont censés faire respecter, alors qu'ils ne les connaissent pas eux même😮👏👏👏...
Y a t'il des précédents et si oui dans quels départements ou région ? Ne serait ce pas le fait du prince d'un préfet trop zelé ? Dans le club ou je suis, ainsi que dans les clubs alentour, je n'ai rien entendu qui va dans ce sens.
Intéressant de savoir a qu'elle sauce on peut etre mangé. Et oui sa doit pas etre un bon moment a passé, car oui on est au-delà de la demande d'autorisation. Apres quand vous parlez des survivalistes, vous parlez d'autonomie. Mais rare sont les survivalistes a acheté un ar15 pour faire des trous dans du carton au stand ou chasser le sanglier.
Ayant été en Gendarmerie dans ma prime jeunesse, je peux un peu comprendre leur démarche ... Si on veut obtenir un peu d'informations d'un "client", il faut parfois le bousculer un peu ...😀 - Tu étais nouveau dans le village, ils n'avaient donc pas une idée précise de ta personne ... ce qui a peut être déclenché l'enquête en question, d'autant plus que tu n'as pas un cursus complètement classique . Le fait d'avoir un policier décalé lors de l'entretient est intéressant, ça peut lui permettre de faire de la lecture à froid ( qui trompe rarement) ... en lui permettre d'évaluer tes réponses aux questions comparativement à tes micros-réactions et s'assurer qu'elles sont en phases. Depuis des année la police forme à l'entretient cognitif certains de ses inspecteurs ça serait pas idiot de les employer dans ce type d’entretien additionné d'un peu de lecture à froid ça doit être efficace ... Mais, compte tenu de ce qu'ils te disent à la fin, j'imagine que tu ne leur posais pas de problèmes... si non ils se seraient abstenus. J'imagine cependant que ce ne soit pas très agréable de subir le passage à la moulinette ... si je passais le même entretient, je passerais acheter un 🥑 que je mettrais sur leur bureau pour ne parler qu'en présence de mon avocat ... Dans le temps, nos demandes passaient par la Gendarmerie, le contact était plus informel et plus décontracté, j'ai même eu le droit une fois à un petit défilé de mode par les deux gendarmes (femmes) que je venais de complimenter sur leur nouvel uniforme , c'était vraiment sympa et amusant ! Nous Voyons de temps en temps des Gendarmes qui passent au stand , ils jettent un œil, normal, mais sont toujours sympa ! (j'ai même fait tirer deux d'entre eux ...) (c'est vrai que je me sens toujours un peu en famille même si ça fait plus de 30 ans que j'ai bifurqué...)
J'ai eu de la chance. J'ai demandé mes 6 premières catégories b en novembre et j'ai reçu mes 6 autorisations en décembre. Un mois après la demande. 8 mois après l'inscription en stand. Je n'ai reçu la visite de personne, et n'ai pas été convoqué, non plus. J'ai eu de la chance, ou le club de tir, a tellement dit de bien de moi que j'ai eu un avis favorable.
Ils ne disent jamais l'objet des convocations avant l'arrivée dans le bureau de l'officier..... La plupart des auditions se déroulent exactement comme vous l'avez décris pour vous, c'est la procédure.....
Super d'avoir ce retour... Ce qui confirme 2 choses... Que les flics sont un peu "aux fraises"... Mais surtout, que les procédures misent en place rendent ce pays de plus en plus inhabitable pour les citoyens honnêtes et désireux d'être libres...!
Merci pour ce super témoignage.
Ça confirme surtout qu'ils détestent les citoyens en quête d'autonomie qui voudraient se passer de la pseudo protection de l'état.
Ce comportement de flic est assez courant, la majorité d'entre eux sont contre le port d'arme citoyen car ça remet en question leur profession.
@@gnomedemaison695 Oui, l'Etat (communiste selon moi), souhaite avoir des sujets dociles et obéissants; pas des citoyens libres et indépendants... Et c'est bien le centre du problème !
Et oui et dans bien des domaines on n'est plus chez nous ici!
Et un grand merci à Olivier d'avoir partagé son expérience avec nous ! 👍🏻 // 🔴➡ L'UFA demande à ce que les détenteurs victimes d'une visite domiciliaire leur en fasse une description précise puisque c'est un abus d'autorité qui peut engendrer des sanctions disciplinaires et sera remonté au ministère. De plus il n'est pas obligé de fixer ses coffres quoi qu'en disent les forces de l'ordre. L'article : www.armes-ufa.com/spip.php?article3174
Ah merci ! Enfin une certitude en la matière et merci Ian pour l'excellent travail que tu fais !!
Est-ce qu Olivier a obtenu son autorisation ?
Pour entrer chez les gens il faut soit l'autorisation du proprio ou locataire ou alors une commission rogatoire signé par le juge. Par contre on peu leurs montrer la facture comme quoi vous avez acheter un coffre pour votre arme.
Donc plutôt que de chasser les vrais criminels, on perd du temps précieux sur gens a priori honnêtes. Quel pays de m...
Ils ne perdent pas de temps au contraire, les citoyens honnêtes sont la cible.
"les vrais criminels" ne sont pas ceux qui menacent l'etat, au contraire, ils lui sont utile, ils sont le prétexte au flicage généralisé et comme ici au désarment des citoyens.
Plutôt Europe de m.....
Ouais, enfin un entretien est presque la base, quand tu es sur le point d’offrir à quelqu’un la possibilité de s’acheter un AR.
@@Charlie26Adam71 Bein, non, jusqu'au debut des annees 90s, en FRANCE les fusils semi-auto en par ex .222Rem pouvait s'acheter sur simple presentation d'une carte d'identite pour prouver sa majorité.
Salut à tous et courage à vous qui militez. Je suis la personne qui témoigne dans cette vidéo.
Au jour d'aujourd'hui, soit le 03 avril 2024 , un an et demi après avoir fait ma demande, je n'ai toujours pas reçu mon autorisation de cat B.
J'ai fait appel au défenseur des droits.
Voilà ce qu'il en coûte de témoigner au pays de l'Etat de droit et de la démocratie sur le flicage du citoyen lambda.
Bonjour Olivier, tu as disparu des contacts dans le canal via lequel on communiquait, tu peux m'y recontacter stp ?
Écoute tu parles trop qu’à franchement il faut parler de notre passion c’est tout
Tout cela n'est pas normal, avoir un retour et des explications de la part des autorités devrait être la moindre des choses. Cet Etat m'inquiète de plus en plus et de plus en plus je fais bien la différence entre l'Etat et la France.
J'ai subi également cet entretient avec un opj pour ma première demande de cat B j'avais limpression d'être à un vrai interrogatoire, il m'a demandé beaucoup de renseignements sur ma vie, profession de ma compagne et même de mes parents....
Tout les éléments étaient dans le dossier que j'ai envoyé à la préfecture, je comprends pas trop la démarche, et le ton pris par le policier qui essaie de me faire dire autre chose que ce que je voulais dire. Bref c'est déstabilisant.
Je pense que c’est le but
C'est étonnant d'entendre des enquêteurs dire "qu'ils n'ont pas les moyens" alors même qu'ils ont le temps (heures de travail, matériel, locaux ) d'interroger le citoyen lambda. Pourquoi ce même temps n'est il pas consacré à la recherche d'armes de contrebande dans les cités par exemple ?
Un moyen facile de faire naître des vocations d'informateurs gratos sur la base de la bonne volonté j'imagine.
Les ordres.
Ce témoignage est interessant, il faut se mettre à la place du legislateur... qui sont les auteurs majoritaires d homicide en France ? Les truands avec kalash yougo ? Non! C'est dédé avec sa 22, son 12. C'est donc totalement logique d'essayer de déceler les zinzins avec une 22, plutôt que les grands truands. Logique statistique. Il y a également une montée des 'ecovillages' aux dérives sectaires et passage à la violence... écoextremismes. C'est normal d'essayer de les detecter.
@@northerngannetproject3147 c'est un troll ce que je lis là, j'espère.
@@varmindt57 ??
Merci pour ce partage d'expérience plus que bienvenue.
Je pense que si un politicien regardait la vidéo, il ressentirait deux choses:
-une grande satisfaction de voir traduite en acte l'exécution de sa volonté, à savoir le pouvoir de contrôler, soumettre, dissuader et intimider les personnes intéressées par l'acquisition d'armes par le biais de procédures toujours plus intrusive et contraignantes.
-de la colère en constatant la capacité d'analyse, de compréhension et de recul de deux intervenants concernés et plus encore, en découvrant que leurs positions politiques sur le sujet du contrôle des armes n'a pas été découverte par le biais de cette nouvelle mesure inquisitrice.
Ca démontre bien à quel point les flics détestent que le citoyen lambda soit armés, leur zèle n'est pas anodin.
Je connais plusieurs personnes qui se sont retrouvée ajoutés par accident sur une conversation privée remplie de policier, les propos sur les "civils" étaient édifiant sur ce qu'ils pensent de nous.
J'ai déjà eu affaire à la police pour une affaire similaire parce-que je faisais du tir. Vous n'imaginez même pas les moyens qu'ils sont capables de mettre en œuvre pour vous opprimer là ou ils laissent volontairement en liberté des individus nuisibles pour légitimer l'existence de tout ce système.
L'état fera TOUT pour que vous ne soyez pas autonome, il faut que le citoyen soit un serf sous la coupole de l'état, ils savent que tout s'effondre au cas contraire.
Le tir en France est amené à disparaitre, je n'ai jamais vu une telle animosité envers les pratiquant d'une discipline de la part des mêmes pratiquants de cette discipline.
Ou est le plaisir à pratiquer un loisir dans lequel on est fliqué par des vieux cons dans les clubs qui passent leur temps à inventer des règles sur la cadence de tir, les 3/6 mois de plombs ?
Bref le pire c'est que certains soutiennent encore les forces de l'ordre alors que ces institutions méprisent les civils au plus haut point, bah oui, à quoi sert un flic si le citoyen ne peut plus se défendre? ils se prennent pour des héros qui doivent avoir le monopole de la capacité de violence.
C'est juste normalement la procédure classique des lors que l'on déclare des armes, c'est dans les législations normalement qu'il y ait un contrôle administratif ou de police pour s'assurer que tout soit en règle.
C'est juste que souvent ce n'est pas fait car ils n'ont pas suffisamment le temps ou les effectifs pour mais la, il est dans un petit village où ils ont le temps et je trouve ça très bien qu'il y ait un minimum de contrôle si vous avez rien à vous reprocher c'est très bien une fois qu'ils ont vu que tout est réglo vous êtes tranquille et c'est même l'occasion d'avoir un contact humain et d'être mieux informer sur ses droits et devoirs.....
Mais pour les conspirationnistes et association opportunistes à but lucratif presque sectaire d'un autre temps ect c'est une tyrannie nazis de Mars !!
C'est hallucinant de voir des gens aussi allumé ou manipulateur dans la nature et encore pire avec des armes !...
@@Aymanborkof personne n'a remis en question la nature de la procédure mais plutôt la manière dont elle est exécutée.
On parle de citoyens qui veulent pratiquer un hobby, tu trouve ça normal une telle intimidation juste pour quelqu'un qui veut pratiquement tranquillement son hobby? Surtout que pour rappel la majorité des fusillades en france sont commises avec des armes non déclarées.
Pour avoir eu déjà affaire à la police dans différents contextes je peux te dire qu'ils sont beaucoup plus gentils avec la grosse délinquance, là ils savaient très bien qu'ils avaient affaire à un citoyen correct et se sont permis des choses qu'ils n'auraient jamais fait avec de la vraie racaille parce-que évidemment toutes les assos anti-racistes leur seraient tombé dessus.
Et en parlant de complot il ne faut pas oublier que Patrick Balkany a pu faire du tir sportif et détenir des armes en cat B (à confirmer pour les armes de cat B) alors qu'il a commit des actes qui fichent systématiquement FINIADA en tant normal et qu'il a même été en prison. Mais bon certains on un passe droit.
@@gnomedemaison695 Balkany aurait en effet menacé sa maitresse avec un 357 Magnum. En 1999, Jean Tibéri (ancien maire de Paris) et son épouse Xavière détenaient illégallement deux revolvers (un Manurhin et un S&W), ainsi que des cartouches: aucune condamnation. Plus récemment il y a eu Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, accusé à priori à tort car détenant légalement des armes comme tireur sportif.
@@Aymanborkof ce qui est hallucinant c'est de lire ton com... la visite domiciliaire n'est pas inscrite dans la loi. Ce sont les préfets qui poussent à ça, sachant que la direction de la gendarmerie a envoyé a tous ses groupements des consignes pour ne PAS faire ces visites illégales. je ne suis pas conspirationniste, juste gendarme en retraite.... du coup un petit peu informé... au moins plus que toi.
Merci Olivier et Ian pour ce retour d'expérience.
On se dit que le gouvernement croie vraiment que la Police n'a rien d'autre à faire que ce genre d'enquête qui ne sert à rien.
Enfin, cela montre que certains haut placés doivent avoir peur de ce qui peut arriver, alors que ce changement de mentalité de certains vient de leur propre manque.
Police et justice à la ramasse, hommes politiques qui donnent des passe droit à leur "potes", trafics d'arme et de drogue pas maitrisés, enfin... "la chianlie" comme aurait dit un ancien président de la république. Et le problème c'est qui ?? le peuple bien entendu 🙂
A aucun moment dans la loi il est précisé que le coffre doit être scéllé. C'est une foutu légende urbaine !
Exact , autre légende urbaine les gendarmes qui viennent te contrôler chez toi, c’est impossible sans commission rogatoire , dans la majorité des cas les enquêtes administratives, flics ou gendarmes ,se passent bien , ceci dit si t’as une tronche à jouer dans sons of anarchy ……..
Très, très instructif, merci infiniment pour ce partage.
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience !
Merci pour le témoignage.
J'ai fait ma première demande de cat B en octobre 2022. J'ai été convoqué au commissariat début janvier, j'ai été reçu après 45mn d'attente à l'accueil (el famoso manque de temps et de moyen). Par contre le flic s'est moins enmerdé avec les questions : où est mon coffre, antécédents, vie conjugale, pourquoi je demande 6 armes d'un coup (j'ai osé dire que c'était au cas où les démarches étaient longues, il m'a répondu que c'était rapide... après 5 mois toujours pas de nouvelle mdr, les fonctionnaires ont une drôle de définition de la rapidité).
A la fin j'ai signé un truc sur une tablette, et il m'a dit qu'il y aurait une autre enquête (j'ai pas trop compris) puis que j'aurai des nouvelles dans les 2 semaines. Ca fait 1 mois et demi et toujours rien...
Pour info je n'ai aucun antécédent, ni ma famille proche, diplômé et travail honnête, et pas de tatouage 😂
Peut-être as-tu une moto? 🤣
Bonjour, ça en est où aujourd'hui ???
Faut-il aller à ce type d’entretien avec un avocat ? On est en droit de se poser la question au vu de la tournure accusatoire que prend ce type d’audition.
Bonjour merci pour ce retour . Un tireur sportif ou un chasseur se presentera toujours à une convocation ! C’esr surtout la manière dont les ”Enquêteurs” vont accueillir les demandeurs qui peut être simplement professionnelle ou carrément tendancieuse .....
"Un homme averti en vaut deux " - je tiens à remercier pour la mise en ligne de cet entretien. Cela permet de se préparer à une telle convocation.
Je ne savais pas que nous pouvions être soumis à des enquêtes dans le cadre d'une demande de détention ? La mise en place d'une inquisition ! Les pouvoirs publics devraient s'occuper de ce qui se passe dans les "zones de non droit" et dans les banlieues ! J'ai adhéré à l'Arpac, simultanément à ma prise de licence FFT
Merci à Olivier et Ian Shroëder pour avoir mené cet entretien de manière sérieuse et posé. C'est très rassurant pour nous d'être représente par des gens sérieux et calmes.
Très intéressant ce témoignage, merci Ian pour le partage !
Tout ce travail pour balancer les informations recueillies ça m'étonnerait ! Super audition très détaillée. Oliver je pense qu’ils seront beaucoup plus rassuré d'avoir perçu ton excellent état d'esprit.
Le flicage est partout. Anecdote: je vis a berlin ou je possede un "kleiner waffenschein" m'autorisant a porter un PAK (pistolet a blanc) pour ma defense. Apres avoir commande le holster pour le porter de facon cachee (IWB), le holster est reste a la douane 3 mois pour une "inspection detaillee". Les autorites se mefient de tout, de tous, et soupconnent tout le monde.
Comme Adolf
Merci Olivier. C'est marrant mais je sens qu'il ne va pas l'avoir. Je crois que c'est mort. Je ne sais pas s'il se rend compte qu'il cumule trop de sources de doutes et de signes de voisinage avec des cibles à problèmes et ne rentre pas dans les bonnes cases: Nomade, motard, ancien éducateur, chasseur, tatoué, tatoueur, artiste, couple tireur, club de tir lointain, collabore mais à 1/2, etc. Il est franc et innocent, sans une ombre de malice car il se croit normal mais absolument pas! Il a l'air absolument sain et équilibré mais Il faut rentrer dans les bonnes cases, c'est ça le plus important. Merci pour son expérience.
Déjà chasseur, il a suffisamment le choix en armes de chasse qui font de gros trous donc il va recharger plus souvent qu'en cat B et puis c'est marre. Pourquoi un .357? Avec un .30 magnum de chasse (mais d'origine militaire) tu as une puissance bien supérieure. Pourquoi chercher la portabilité? Dossier au fichier et demande à la corbeille. Hop!
37:00 Bien sur il a eu droit à un rapport fiché. Et comme les infos sont normés, elles finissent dans les services de renseignement. Comment croyez vous qu'en 48 h en France on identifie les responsables d'un attentat?
Merci pour ce retour d'expérience
Merci à vous deux pour ce partage !
Merci pour le partage et merci pour vôtre "travail" Ian Schrôder.
Être honnête cela devient suspicieux
Aaah c'est plaisant de voir qu'on est pas tout seul... j'ai eu un interrogatoire y'a pas longtemps...
Bonjour. Après cet interrogatoire, combien de temps après l'autorisation de détention d'arme de catégorie B est-elle arrivée à domicile ? Merci pour la réponse.
Et alors, comment cela s'est déroulé ?
@@Baryton06 moi mon rdv c'était plutôt pour me les retirer...
@@aichacheyppe6854 FINIADA...
Merci pour votre témoignage qui donne la température sur qui "ose" demander la cat B ! Ça donne du sens , ce sur quoi les instances , dans notre pays qui ont ( visiblement) en détestation les détenteurs d’armes acquises par voie légale et qui ont une phobie des armes à feu ( pourquoi ?...)
Moi pour un 3éme renouvellement de mon assermentation de garde particulier ,j'ai reçu un document "Enquête vous concernant " et un numéro de téléphone à appelé pour avoir un rendez vous avec un OPJ et cet entretien c'est bien passé mais avec beaucoup de questions sur toute la famille et ce que l'on fait ,mais aussi des questions sur mes armes ,pourquoi j'en possédait pas mal et qu'il va tout vérifier ,un mois aprés j'ai reçu mon renouvellement .
Dans se pays l'état voit le citoyen français qui aime sont pays et ses traditions comme le méchant dans l'histoire, c'est triste quand même .
Aimé son pays et être conspirationnistes ect c'est pas un peu contradictoire ? 🤦🤣🤡🤡
Si une demande d'achat d'arme vaut un interrogatoire en règle, pourquoi ne pas interroger tous les gens qui passent le permis de conduire, ou pire poids lourd ??
puisque depuis l'attentat de Nice, on sait qu'un camion bélier est bien plus meurtrier qu'un AK.
Pas eu d'audition pour ma 1ere demande. Merci pour le témoignage.
Témoignage très intéressant, on marche sur la tête dans ce pays 🙄
Idem pour moi !
Après 25 ans de tir sportif, une convocation à la gendarmerie !
Avec enquête de voisinage !
Par contre dans les cités les armes de guerre sont nombreuses et illégalement détenues.
Et ces braves gens n'ont aucun soucis à se faire !
Pour un renouvellement de détention ?
Le gars est allé en Pologne et n'a pas commémoré: Faute grave!
il vaut mieux etre 1 crimminelle en france ont n est plus tranquille pas de controle pas de question pas de visite des flics finalement c vraiment mieux
le plus beau dans cette histoire c'est que leurs démarche est le meilleur moyen de VRAIMENT fanatiser et pousser au coup d'état ou la révolution dans gens qui ne le sont pas au départ...
ah ouais, qd mm...é bé mon gamin, ça présage rien de bon pour l'avenir des gentils tireurs, en revanche, les voyous peuvent dormir tranquille
On voit les priorités du régime en place ! 😓😒
Merci Olivier pour ton témoignage je vais faire mes demandes de renouvellement d'ici peu je vous ferai part de ce qu'il en ai mais ça fait "peur"
Merci c est intéressant ! ( Adhesion ufa et arpac envisagée très rapidement)
Vous pensez qu'ils font passer les mêmes interrogatoires aux dealers et cailles de banlieue, lorsqu'ils se procurent des armes? On se sent tellement sécurisés après ce reportage... Les délinquants ont de beaux jours devant eux, pendant que les décideurs et flics s'acharnent sur les gens honnêtes.
Des râleurs jaloux comme toi la😂
Merci les gars !
Tres instructif, continue comme ca
Incroyable !!! Coïncidence de fou!!! Un pote m’envoie la vidéo parce que j’ai eu une visite aussi mais pour le C, je n’était pas là, mais ma femme m’a prévenu.
Du coup je l’es appel, il me demande pourquoi est ce que j’ai voulu avoir la licence etc…
J’en parle à mon collègue qui me dit ça arrive de temps en temps et il m’envoie la vidéo.
Et La paf! Je dit à ma femme mais je le connais lui!! Puis j’entend « Olivier » je dit à ma femme je te jure ça me dit quelque chose, je suis sur c’est un ancien éducateur à moi.
Et un moment il dit « j’étais éducateur dans les banlieues ».
Je lui dit « alors ta vu, j’avais raison » 😂
Mais du coup je sais plus où je l’ai eu, si c’était chez moi au quartier ou si c’était au foyer.
Grand merci Olivier, mais purée ça fout les miquettes ! J'ai fais des demandes il y a peu et ça s'est super bien passé (sauf que j'ai eu que la moitié d'accepté), mais dan un ans j'ai des renouvèlements à faire et c'est inquiétant ton histoire ! Des fois on se demande s'il ne serait pas plus facile de faire des UV et d'aller faire son marché à la ZUP du coin !
Bonjour. C'est quoi que la moitié d'accepté ? Merci pour la réponse.
@@Baryton06 6 demandés, 3 acceptés. Un autre collègue, 4 demandés, 2 acceptés.
Le banditisme s'est affranchi de toutes ces requêtes administratives, il ne demande pas d'autorisation pour détenir. Plus le citoyen est honnête et plus l'administration les contrôles. Je pense que le problème est ailleurs, l'état ne veut pas que la population détiennent des armes
L'état veut être sur que ceux qui détiennent des armes légalement soient apte à le faire. Il y a quoi de choquant là dedans ?
Et oui, le gouvernement s'inquiète, mais pas pour le citoyen lambda qui acquiert une arme pour se défendre, il s'inquiète pour l'indien débarqué qui ne pourrait plus agir en toute impunité.
C'est juste normalement la procédure classique des lors que l'on déclare des armes, c'est dans les législations normalement qu'il y ait un contrôle administratif ou de police pour s'assurer que tout soit en règle.
C'est juste que souvent ce n'est pas fait car ils n'ont pas suffisamment le temps ou les effectifs pour mais la, il est dans un petit village où ils ont le temps et je trouve ça très bien qu'il y ait un minimum de contrôle si vous avez rien à vous reprocher c'est très bien une fois qu'ils ont vu que tout est réglo vous êtes tranquille et c'est même l'occasion d'avoir un contact humain et d'être mieux informer sur ses droits et devoirs.....
Mais pour les conspirationnistes et association opportunistes à but lucratif presque sectaire d'un autre temps ect c'est une tyrannie nazis de Mars !!
C'est hallucinant de voir des gens aussi allumé ou manipulateur dans la nature et encore pire avec des armes !...
Super retour et témoignage, c’est très intéressant. Ça prouve clairement la méconnaissance du tir sportif et de la chasse. Mais je pensais que les services de polices étaient un peu plus informés que le citoyen lambda.
Comme quoi…
Olivier a t’il eu son autorisation au final?
non
On ne parle pas des banlieues et leurs multiples trafics, qui utilisent des armes illégales mais le citoyen honnête qui ose chasser ou pratiquer le tir sportif devient pour l état quelqu’un de très dangereux 😱 pathétique. Pauvre France
Qui détient une arme est potentiellement dangereux, pourquoi le nier ?
Mais j'aimerais que l'Etat mette plutôt les moyens pour un jour faire une opération d'ampleur et saisir toutes les armes d'une cité encerclée.
Il était éducateur ... c'est lui qui faisait les démarches auprès du juge tous les matins pour faire libérer les mineurs délinquants ?
Alors si oui,on comprend tout 😂😂😂
Pareil merci !
Franchement ce témoignage me fait vraiment réfléchir sur la demande de cat B, je suis tireur sportif et j’hésite franchement a en faire la demande…
Pour l'anecdote, l'histoire du questionnaire à l'entrée des États-Unis, ça date de l'époque des attentats des anarchistes italiens :o)
Tout a une logique... en droit US le mensonge est quelque chose de très grave et rajoute à la peine. Donc si tu as coché non je ne veux pas tuer le président et que tu tentes de le faire, tu prends 50 ans au lieu de 20.
@@northerngannetproject3147 si tu tentes de faire un attentat aux USA surtout contre une figure d'autorité c'est surtout 200 de réclusion criminelle dans un centre spécialisé pour les grands criminels ou terroriste que tu prends voir la chaise électrique...
@@Aymanborkof la tentative non...
Ça mériterait, que plus personne ne se fasse chier.
Hé, en vrai on a tous une bonne cité pas loin de chez nous et va tous sur les réseaux sociaux.
Bizarre que l'audition soit faite au commissariat de la ville alors que tu habites un village qui dépend de la gendarmerie, vu que ce sont les gendarmes qui ont fait la visite domiciliaire...
la France est un pays de paix , de sécurité et de liberté, il n'y a pas plus de crime que dans d'autres pays. Il n'y a pas lieu de s' inquiéter.
« Ils ont fait le tour du salon »??????
Je suis détenteur d’une catégorie b et j’ai été convoqué par la gendarmerie , qui est venu à mon domicile pour me convoquer, je me suis rendu à la brigade et j’ai été reçu de façon courtoise ,l’entretien s’est bien passé,questions d’usage ,rien de bien extraordinaire, le gendarme m’a raccompagné au bout d’un gros quart d’heure, m’a serré la main ,et voilà ! A noter que le gendarme m’a bien spécifié qu’en aucun cas les forces de l’ordre ne peuvent rentrer à votre domicile sans être mandaté, gendarmes ou policier, j’ai eu ma détention moins d’un mois après,je suis très surpris par le ton de la video , peut être Olivier est il juste tombé sur des cons .
Merci
J'ai eu la même expérience, un an après avoir passé au tribunal , après un jugement et pourtant on m'a rendu mes armes...
Moi ça a été beaucoup plus simple. Ok il a fallu se rendre au commissariat mais les questions ne concernais que des infos inutiles à la détention d’arme (marié ou pas? Enfant? Âge des enfants? Coffre?). Aucune question sur le pourquoi je demandais des autorisations catégorie B.
Bonjour. Et combien de temps d'attente pour recevoir l'autorisation à domicile ? Merci pour la réponse.
@@Baryton06 un peu moins d’un mois après ma convocation au commissariat.
Convocation le 26 janvier reçu vers le 20 fevrier de memoire. (Seine et Marne)
@@CyrilleT merci beaucoup pour la réponse.
Si toutefois je ne pouvais obtenir la permission de détention d'arme de catégorie B, et bien je ferai une autre occupation, celle de jouer de la trompette et en acheter une dans un premier temps. Le prix de cet instrument est aux alentours de 600 à 700€ et là il n'y a aucune autorisation de détention. Merci à toutes et tous.
Il m est arrivé la même chose mais moi on m as retiré les droits civiques ainsi que mon arme.
Je fais de la moto et est trainer dans le milieu biker par plaisir pour les Harley.
Mais malgré cela, cette procédure est illégal . Car l article 19 de la constitution française fait foi ..... Normalement, dans un pays dit libre...... Encore une fois normalement.
Le délit d opinion, de goût, de choix, et de passion est interdit en France.
Vive la France et tous ceux qui se sentent Français et Libre 💪🇨🇵🔥
C’est a dire ? Tu as fais une demande de cat B et on t’a retiré la cat C?
@@thibaut88 exactement.
@@bagheraronin7987 hallucinant… casier vierge?
@@thibaut88 exactement
@@thibaut88 mais bon cela va avoir une fin normalement avec le tribunal administratif d ici le 19 octobre. Mais quand le rapporteur se présente en parlant de loi européenne ça me fait doucement rire.
Mon diiieuuu! Bon je vais aller acheter une fronde. Un passeport devrait suffire 😁
Bonjour a tous , je viens de regarder et surtout essayer d analyser d après ma petite expérience le pourquoi de cet audition ; en effet Olivier a eu un parcours de balade au niveau des pays de l EST qui reste des regions ou se procurer des armes reste quand même possible et ou certains peuvent y nouer des contacts pour en faire importer , suffit de regarder nombres de reportages qui abondent dans ce sens , je pense que cette audition etait surtout pour cerner son profil , et celui de sa femme , et chercher une réponse a leur road tripe dans ces pays de l EST , alors ou ça peut paraitre choquant pour eux , ça je l entends bien , mais ça reste aussi un moyen au niveau renseignement intérieur de cerner si son profil peut être potentionnellement dangereux comme tireur et comme trafiquant potentiel , apres sans prendre la défense des FDO oui , ils ont fait leur taff de renseignement , je suis aussi certain que ce couple doit etre plus ou moins surveillé pendant un temps afin de confirmer ou non si ils représentent une menace , alors oui je sais on va me dire qu on a rapatrié des femmes et leurs enfants qui etaient detenus en syrie ou autres coins et qu eux on les emmerdent pas ..... possible
J ai eu une audition l année derniere avec pression sur le responsable du stande en question...ci ca interesse
Bonjour, je viens de déposer un dossier “détention “, ça me paraissait trop simple…merci pour la vidéo
Alors, vous avez été convoqué ?
@ oui par la gendarmerie
Je suis très étonné que ce soit une découverte cette enquête, j’y ai eu le droit il y a plus de dix ans et pour la même chose, demande de détention pour la première fois.
Ces auditions sont une découverte pour beaucoup, toujours choquante, maintenant ou il y a 10 ans, mais à la différence qu'aujourd'hui leur systématisation est en vue.
En général depuis le début, quand elles ont lieu c’est que la personne convoquée est assez éclairée sur certaines choses qui font qu’on les convoquent… C’est dérangeant en somme 😁
c'est pas obligatoire de fixer son coffre
Tu es sur de ça ??
@@milankovac1613 oui sinon les locataires ne pourraient pas avoir d'armes.
@@varmindt57 Je suis d'accord avec toi mais les membres des forces de l'ordre pourraient argumenter en disant qu'en cas de cambriolage on peut embarquer le coffre... En fait ça dépend un peu sur qui on tombe...
@@milankovac1613 certes mais ce n'est pas obligatoire. De plus, la visite domiciliaire administrative n'a aucun fondement juridique.
@@varmindt57 l'entretien n'as aucun fondement juridique non plus. Par contre le coffre doit être fixé
Intéressant mais pas du tout mon expérience :
Alors pour commencer, la convocation a toujours mentionné le nom et le grade du fonctionnaire de police souhaitant me recevoir (avec numéro de téléphone si souhait de déplacement de la date/heure).
Ensuite, ils sont deux dans ce service et, autant il me connaissent, autant je les connais au gré des demandes d’acquisition ou de renouvellement. À chaque fois, je n’ai eu affaire qu’à un seul d’entre eux (pas de sketch bon flic / mauvais flic).
Les questions sont classiques, je dirais administratives : identité, profession, coordonnées, situation matrimoniale, enfants (âge de ceux-ci), maison ou appartement (vulnérabilité, alarme ?), présence d’un coffre, conflit éventuel avec les voisins… cela toujours de manière cordiale et respectueuse. La dernière fois, le fonctionnaire s’excusait presque de poser toutes ces questions et du temps passé. Et on a terminé en discutant de leur arme de service (SiG Pro 2022) et de leur formation au tir.
Mon club est une petite structure très familiale qui accueille, par ailleurs, des policiers et militaires, sans aucun souci et en très bonne intelligence. Il y a eu dernièrement une visite de contrôle avec un gendarme, un représentant jeunesse et sport et, je crois, un représentant administratif (mairie ou préfecture). Tout s’est très passé. Seule remarque, le règlement du club avait encore le nom de l’ancien président et n’avait pas été mis à jour.
Par contre, pour rebondir, une visite domiciliaire doit normalement suivre les règles du code de procédure pénale. On ne rentre pas chez les gens pour un motif aussi futile que la vérification de la présence d’un coffre… qu’il est néanmoins obligatoire d’avoir pour d’évidentes raisons de sécurité.
H A L L U C I N A N T 😲😲
Merci pour le partage. Par contre je me demande moi aussi , leurs définitions de survivaliste. Il y en a un paquet d anti arme
oui mais a l'inverse il y a un autre paquet qui on une autre mentalité.
Quand un survivaliste te présente son ar15 avec lunette, red dot et lazer. Il est claire qu'il la pas pimpé pour chasser la bibiche.
@@djoby00djoba2 oui et ??? C est quoi la définition de survivaliste pour vous? Un ar15 ne veux rien dire
@@djoby00djoba2 le premier survivaliste est l état et ils sont la bombe nucléaire, bunker et tout ce qu il faut
@@Patrice77 C'est bon tranquille mon gars, on discute. Pas besoin de mettre 3 points d'interrogation.
Pour quoi parlé de la part d'anti arme, alors que par définition c'est pas eux qui sont visé par la procédure qu'à subit cette personne dans la vidéo, et qu'ils ne se retrouveront jamais dans cette situation vue qu'ils ne feront jamais de demande d'autorisation.
Au vue de ta réponse un peu péremptoire, je me dit que tu doit etre survivaliste toi même, et que tu défend un peu ton clans, et c'est normal.
Mais faut pas se mettre des œillères non plus.
Oui d'un côté du spectre il y a de survivaliste anti arme,
Au milieu il y a ceux qui vont en prendre pour la chasse et que si il le faut l'utiliseront pour se défendre.
Mais à l'opposé de tous cela, il y a ceux qui se préparent à un après bien différent, qui achète des armes et les pimpe, pour de l'efficacité anti humains.
Et cela on une mentalité bien différente du survivaliste, du chasseur, ou du tirreure sportif.
@@djoby00djoba2 tout simplement pour l etat , aucun survivaliste est anti arme.
Alors stocker un lot de boîte de conserve . N est pas dangereux pour l etat
Bonjour,
est-ce-que lors d'une audition administrative, l'on peut venir avec un avocat ?
Salut après s’être vu refusé une autorisation de détention sans motif réel est ce utile de saisir le tribunal administratif comme ils le mentionnent dans le dépôt de la demande ?
Il faut poser cette question à l'UFA qui saura mieux vous répondre que moi.
@ oui c’est ce que j’ai fait je leur est envoyé un message je suis dans l’attente de leur réponse
@wazzhellcat7489 bonne chance ! 🤞🏻
@ haha merci beaucoup en espérant que le tribunal administratif me soit favorable
idem, j’ai été surpris de cette entrevu qui m’a semblé proche d’une mini garde à vu, même si je n’ai comme point de comparaison les reportages télé. Des questions posées toute les 5 minutes avec de gros blancs entre elles, pendant ces blancs personne ne disait rien et le policier avait l’air de lire quelque chose sur son écran, la question suivante peut être ?
Sans doute que le flic était en train de découvrir un énième nouveau logiciel, il lisait les instructions et concernant les armes les instructions sont très claires, on n'en parlerait pas sinon...
les français ont toujours été armés, la situation d'aujourd'hui n'est pas pire qu'avant, tout le monde est alarmiste pour rien
Merci pour ce témoignage. Primo catB, passage en novembre avec un policier très pro et respectueux, 1h d'entretien avec questions sur tout: famille, salaire, propriétaire ou locataire, crédit et autre dette, relation avec ma femme, ma présence sur les réseaux, pourquoi le tir?, pourquoi une demande alors que trois possibles?,... que je l'ai ou pas, je comprends l'importance de son travail dans le verdict final et le poids d'une telle décision. ^^
Eh beh, avec des résistants comme ça, la France est sauvée
Victime 😂
Relation avec votre femme, dettes, locataire, crédit ? On est bien dans le cadre d'une catB!??
Pourquoi pas pratiques sexuelles, tabagisme, opinions politiques ou position sur le transhumanisme ou la Russie ?
Combien de policiers ou militaires en dépression ou en plein divorce gardent leur arme de service?
@@ygreqidraless c’est grave sérieux 🤣 j’espère que l’auteur du post troll
N'importe quoi sont taf ne sert à rien ! Se flic aurait mieux servi sur une enquête de crime.
Beaucoup de choses a dire sur cette video ! En finale , Yan , les " cow boys " qui tirent n`importe comment , ne sont pas des gens qui frequentent les clubs de tirs reconnus pour pratiquer ces techniques , ils se verraient sanctionnes pour de telles pratiques . Mais , je ne suis pas plus catholique que le Pape et j`admets que l`execption peut confirmer la regle . Par contre , l`interrogatoire auquel vous et votre epouse avez ete soumis est inadmissible !!! Il y a des choses qui sont du domaine public , puis d`autres du domaine prive ! Et il faut detecter le point de franchissement de cette ligne de differenciation . Et refuser de repondre a ce qui ne les regarde pas dans le cadre d`un simple entretien ! Il ne s`agit pas d`une garde a vue ! ET , au depart , exiger les identites , sur papier , des interlocuteurs !!! Certains tireurs ne veulent pas se montrer "vindicatifs" ( il n`y a pas que des devoirs , il y a aussi des droits ) , craignent que , par la suite , ce serait prejudiciable a leur dossier . Si vous etes en regle et que vous pouvez le prouver , que voulez-vous qu`il vous arrive ? Mais , il faut aussi montrer une determination et une absence de reaction a leur intimidation ! Car , il ne s`agit pas d`autre chose , de l`intimidation !!! En esperant de vous tirer les vers du nez et de la delation de votre part ! Vous savez donc ce qu`il vous reste a faire ! Courage et soutien ! Ils vont a la peche , mais surtout , ils sont payes pour ce genre d`imbecibilites , par contre l`insecurite , ils ne l`affrontent pas , trop dangereux ! Dans le pays ou je vis , j`ai mon port d`armes et on ne m`emmerde pas . par contre , on me fout la paix au niveau des " tordus" . Je n`en demande pas plus , mais je suis prepare et tireur IPSC depuis longtemps . A 70 ans , je n`ai jamais menace personne avec une arme et j`espere ne jamais devoir le faire , par contre , je suis pret ! Ne lachez rien , les gars !
J'ai fait ma demande de cat B le 20 mai sur le SIA, convoqué à la gendarmerie le 5 juin pour répondre aux questions d'identité classiques et obtention de l'autorisation LE LENDEMAIN ! c'est très rapide et très simple
Rassurant !
Moi ça fait 2 mois que j'attends mon entretien à la gendarmerie 😮
@@11LaBete
Est-ce que cet entretien est systématique ?
Normalement oui@@vzmax
@@11LaBete Merci.
Le temps ont changé imagine vous que ça été comme avant le problème dans la rue déjà c’est compliqué…
cela ressemble à un retour en arriére car il y à quelques années les forces de l ordre validés votre demande apres enquéte !
Heureusement que Olivier avait une activité qui l'avait habitué aux contacts avec la police. Comment une personne "standard" réagirait à cette même pression? Au final l'analyse de l'entretien n'est pas fiable.
Encore de l’argent dépensé inutilement, legalisez le libre armement plutot que de punir les honettes citoyens
Jean-Pierre*, Arnaud* et Thomas* se marrent du haut de leur tour dans la cité avec une kalash dans chaque main (* les prénoms ont été changés)
On est plutôt dans une politique du libre désarmement
Pas le libre armement pour tout le monde non, il y a bien trop de personnes dangereuse.
@@Saint.Stifler on s'en fout
@@flopiflopa972 je crois bien que votre vision du monde des cités est aussi irréaliste que celle que les gens ont des tireurs sportifs et chasseurs 🤗
Tout d'abord les 3/4 des "armes" saisies en cité sont des vieux fusils de chasse ou de vieille carabines à plomb. Il suffit de googler "saisie d'arme" et de regarder les photos pour s'en rendre compte.
Les "armes" que l'on voit sur les vidéos sont ds 99% des cas des airsoft ou equivalebt.
Les qq "kalash" que vous allez trouver là-dedans sont essentiellement des copies faites "à la main" au Pakistan ou autres. Je ne parle même pas des munitions qui sont des très mauvaises qualités et regulierement piégées.
Donc avis aux amateurs...
Attention: je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste que c'est très exagéré 🤗
Et est-ce-qu'ils convoquent aussi la racaille pour les auditionner au sujet des armes qu'ils détiennent de catégorie A en toute illégalité ?😊
Salut l'ami, petite vidéo très instructive !!!
Pour ma part, j'ai une anecdote vécue il y à 2 ans lors d'une demande de Cat B pour mon CZ Shadow 2 ...
Un jour, je revenais de l'armurerie avec un carton de 5000 cartouches 22lr et diverses bricoles genre 1000 cartouches en 308 win et de mémoire 400 slugs en 12 (ben oui, j'ai un Derya MK12 en Cat B aussi) en plus des 200 munitions en 30/30 win ...
Je venais de refaire mon stock pour 1 mois ou 2, car je recharge, mais pas toujours le temps ...
Habitant un petit hameau et dans une voie sans issue, j'ai vu qu'une voiture de gendarmerie me suivait, du coup j'ai vite mis ma ceinture (je n'avais pas de bretelles) et ils se sont arrêtés pile poil derrière moi à mon domicile ...
En fait ils venaient pour ma demande de Cat B, et voulaient voir comment cette arme serait stockée en sécurité !!!
Faisant du tir depuis plus de 30 ans et un peu au courant des lois, je leur ai gentiment dit qu'ils pouvaient sans souci visiter ma chambre forte, mais en précisant toutefois que ce n'était pas légal ...
Un des gendarmes (un jeune) a commencé à le prendre de haut, jusqu'à ce que je lui mette sous les yeux le texte de loi ...
Du coup, ils se sont excusés, m'ont aidé à transporter mes cartons de munitions jusqu'à l'entrée de ma maison, ils ont pris en photo l'article de loi, mais même malgré mon insistance, n'ont voulu franchir ma porte !!!
Et pourtant n'ayant rien à cacher, j'ai insisté pour qu'ils voient mon installation !!!
Précision : ça n'a en rien retardé ma détention qui est arrivée 15 jours après (du coup entre ma demande et l'acquisition de mon arme, 25 jours écoulés)
Voilà, "petit" com (assez long il est vrai) mais si ça peut servir à d'autres, je serai satisfait, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout 😉👌👌👌
Bonne journée à tous 👍😉
De quel texte de loi s’agit il ?
@@wazzhellcat7489 Bonjour, c'est le décret n° 2018-542 du 29 juin 2018 entré en vigueur le 1er août 2018😉.
Décret relatif au régime de la fabrication, du commerce, de l'acquisition et de la détention des armes .
(paragraphe 2 . 2 en page 9, et non 10 comme c'est indiqué dans la table des matières, la preuve qu'ils relisent bien ce qu'ils pondent ces oiseaux là)🤣🤣🤣
Document transmis par le ministère de l'intérieur le 30 juillet 2018 :
- au préfet de police,
- à tous les préfets régionaux,
- au directeur général de la police nationale,
- au directeur général de la gendarmerie nationale,
- et au directeur général de l'office national de la chasse et de la faune sauvage ...
Je pense que ça fait un sacré paquet de gens qui ont normalement eu connaissance de ce décret, mais malgré ça, ils continuent de diligenter des visites domiciliaires !!!
On peut avec juste raison se demander s'ils lisent parfois leur courrier, voire même s'ils savent lire 🤔🤔🤔
C'est quand même incroyable que ce soit un simple particulier qui leur enseigne leur travail et surtout les lois qu'ils sont censés faire respecter, alors qu'ils ne les connaissent pas eux même😮👏👏👏...
Y a t'il des précédents et si oui dans quels départements ou région ?
Ne serait ce pas le fait du prince d'un préfet trop zelé ?
Dans le club ou je suis, ainsi que dans les clubs alentour, je n'ai rien entendu qui va dans ce sens.
Bonjour. Pour ma part jai hu un appel de la gendarmerie. Il mon convoqué chez heu et c'est tout dans le 54
Ça c'est passé dans quel département ?
Notre seul droit sera de nous faire tuer par un amateur de chèvres !
Intéressant de savoir a qu'elle sauce on peut etre mangé.
Et oui sa doit pas etre un bon moment a passé, car oui on est au-delà de la demande d'autorisation.
Apres quand vous parlez des survivalistes, vous parlez d'autonomie. Mais rare sont les survivalistes a acheté un ar15 pour faire des trous dans du carton au stand ou chasser le sanglier.
Ayant été en Gendarmerie dans ma prime jeunesse, je peux un peu comprendre leur démarche ...
Si on veut obtenir un peu d'informations d'un "client", il faut parfois le bousculer un peu ...😀
- Tu étais nouveau dans le village, ils n'avaient donc pas une idée précise de ta personne ... ce qui a peut être déclenché l'enquête en question, d'autant plus que tu n'as pas un cursus complètement classique .
Le fait d'avoir un policier décalé lors de l'entretient est intéressant, ça peut lui permettre de faire de la lecture à froid ( qui trompe rarement) ... en lui permettre d'évaluer tes réponses aux questions comparativement à tes micros-réactions et s'assurer qu'elles sont en phases. Depuis des année la police forme à l'entretient cognitif certains de ses inspecteurs ça serait pas idiot de les employer dans ce type d’entretien additionné d'un peu de lecture à froid ça doit être efficace ...
Mais, compte tenu de ce qu'ils te disent à la fin, j'imagine que tu ne leur posais pas de problèmes... si non ils se seraient abstenus.
J'imagine cependant que ce ne soit pas très agréable de subir le passage à la moulinette ...
si je passais le même entretient, je passerais acheter un 🥑 que je mettrais sur leur bureau pour ne parler qu'en présence de mon avocat ...
Dans le temps, nos demandes passaient par la Gendarmerie, le contact était plus informel et plus décontracté, j'ai même eu le droit une fois à un petit défilé de mode par les deux gendarmes (femmes) que je venais de complimenter sur leur nouvel uniforme , c'était vraiment sympa et amusant !
Nous Voyons de temps en temps des Gendarmes qui passent au stand , ils jettent un œil, normal, mais sont toujours sympa ! (j'ai même fait tirer deux d'entre eux ...)
(c'est vrai que je me sens toujours un peu en famille même si ça fait plus de 30 ans que j'ai bifurqué...)
La police manque de moyens? Intellectuels, assurément! 😂
C’est sûr, si t’as une larme sous l’œil ça casse.
00:11 joliii !
J'ai eu de la chance. J'ai demandé mes 6 premières catégories b en novembre et j'ai reçu mes 6 autorisations en décembre. Un mois après la demande. 8 mois après l'inscription en stand. Je n'ai reçu la visite de personne, et n'ai pas été convoqué, non plus. J'ai eu de la chance, ou le club de tir, a tellement dit de bien de moi que j'ai eu un avis favorable.
D'où l'expression "Passer au travers".
@@68monstro et j'en suis très heureux.
Merci pour le témoignage! Et ils ont eu un avis positif ?
c archi violent
Ils ne disent jamais l'objet des convocations avant l'arrivée dans le bureau de l'officier.....
La plupart des auditions se déroulent exactement comme vous l'avez décris pour vous, c'est la procédure.....
Un amateur d'armes avec " métier créatif " au contact de motards en sept lettres....Tatoueur !!!😅🤣😂
Pour pratiquer le Cowboy action shooting il est obligatoire d'avoir 2 Holsters pour ses 2 revolvers !