Quelle branlée! Je connaissais tous ces mouvements, mais c'est impressionnant de t'entendre retracer tous ces liens idéologiques et spirituels en filigrane. Je ne m'en serai jamais douté et cela fait sens pourtant!
Oui, que des tas de croyances émergent et prennent corps dans la société, cela ne m'étonne pas, c'est même naturel ( dans le sens scientifique, c'est à dire par hasards et sans faire de sentiments, ah ah !!!) mais apprendre que des ramifications de ses croyances agissent, et influencent les sphères politiques, cela je ne le percevais pas, et je trouve cela inquiétant, mais bon, si j'y réfléchis, je m'aperçoit que ce n'est pas nouveau non plus...
Les cinq premières minutes me rappellent bougrement mes lectures d'adolescent autour des livres de Carlos Castadena :-) Sauf que les sorcières et les sorciers s'appelaient chamaN (neutre inclusif). Je me retrouve dans la fin de votre discours (11:22) où vous posez les mots sur ce que je cherche en ce moment pour me démarquer d'une écologie (un écologisme ?) béate. La conscience de plus en plus aigüe de notre action dans ce monde aveugle nous rend responsables de tout ce qui fait "nature" en nous (cf votre projet de métacognition) et autour de nous. Pour autant, elle ne doit pas nous conduire à nous sentir coupables face à un système chaotique qui n'a ni sentiment ni morale, pour reprendre vos mots, et qui, en ce moment bien particulier, se rappelle à nous dans sa dimension hostile. Créer des sociétés de satiété (mon concept de "satiétocène") ne s'est pas fait sans laisser une empreinte profonde dans l'environnement, c'est vrai. Mais nous ne devons pas oublier que ces sociétés de satiété ont permis que la misère humaine n'ait jamais autant reculé qu'aujourd'hui. Quelle belle réussite ! C'est notre idée de progrès que nous devons faire progresser, ce ne sont pas les Lumières qu'il faudrait éteindre.
Je suis à la recherche d'exemple d'initiative écologiste genre communauté permaculture ou autre entreprise artisanale qui ne soit pas barré ésotérisme anthroposophique et délire d'appel à la nature ou à la tradition Parce que là .....je déprime.... J'ai mis deux fois les pieds dans la bio coop près de chez moi et je m'y sent mal... J'ai presque l'impression que l'on cherche à me mentir à chaque étiquette Au secours!!!!
Rhalala! Tellement de choses que j'ai eu l'occasion de cotoyer dans cette émission ! Les discours sur les sorcières, le neo-paganisme... J'ai eu de la chance de découvrir le livre de Mona Chollet au moment de ma "deconversion", et ai donc été capable de le lire avec beaucoup de recul, sinon je pense qu'il m'aurait tellement confortée dans ma démarche spirituelle de l'époque ! Ce bouquin est hallucinant de raccourcis discutables sur l'histoire de la sorcellerie, mais tellement tentants !
Si vous lisez Caliban et la sorcière, vous serez sans doute horrifiée... J'ai d'ailleurs mis dans les sources un article critique très intéressant à son sujet.
Je ne l'ai pas lu, Caliban même si je le connais de nom.... C'est malin, j'ai envie de tester par pure curiosité masochiste, maintenant 😅 (je note pour l'article critique, je vais le lire, je pense que ce sera plus supportable que le livre en lui même !)
Déjà que nous autres les plus jeunes, ont est hyper pessimistes quand à notre avenir dans lequel on va évoluer, si en plus les seuls qui disent se préoccuper de la crise écologique sont en fait des gens évoluant dans la pensée magique et proche de l'extrême droite, on est pas arrivé 😢
4 роки тому+2
Je vous rassure, cette émission ne traite pas de l'écologisme mais bien de l'écospiritualité. Ce courant est certes croissant dans le milieu, mais d'autres courants existent. Heureusement !
Au contraire, en sortant de leur emprise. on aura enfin une vrai vision. une vision qui nous permettra de mieux prendre en compte le problème de la crise écologique. et de pouvoir trouver les bonnes solutions.
@ le problème c'est les éco(con)spis imprègnent le monde éco, et les éco-normaux ne les chassent pas, ils ont déjà trop peu d'alliés. Et évidemment celui qui s’élèverait contre les écospis serait immédiatement accusé d'être anti-éco.
4 роки тому+4
@Lomic Concarneau C'est pour ça qu'il me semble important d'informer sur le fond de ce type de discours.
Emission précieuse qui arrive à point nommé. J'ai en ce moment pas mal de difficultés à tenter d'alerter un ami au sujet de Raby. Votre émission s'ajoute à d'autre pour apporter de l'eau à mon moulin. Merci.
"Mais prenons garde à ce que notre prise de conscience de la finitude des ressources et de la fragilité des écosystèmes ne nous mène pas a une confusion entre le malaise qu'elle engendre en nous et les mesures qui doivent impérativement être prise" Magnifique !
Incroyable ce que vous faites, ces épisodes sur l'écospiritualité m'ont particulièrement parlé. Tellement de fois je suis restée bouche bée sur chacune des information que j'ai découvert, sur ces personnalités "bien pensantes" "bien parlantes"... L'anthroposophie est partout c'est super flippant... Votre chaîne est une merveille d'enseignement et de réflexion. Merci infiniment.
Pour rajouter aux éloges je dirai que la qualité du script est percutante, la voix et les pauses très bien orchestrées ce qui rend l'écoute fluide et agréable. Un travail rigoureux constant des Chroniques jusqu'à l'éco-spiritualité. Pour le script, une retranscription s'impose Elisabeth 😉👍 Merci Gwenaëlle
4 роки тому+1
Merci de votre retour, Gwenaëlle. Il est prévu que ces chroniques soient un jour publiées en livre.
Merci pour vos interventions, toujours pertinentes et convaincantes ! Mais je dois avouer que, dans ce monde où les pseudo-sciences et les thèses complotistes ont tellement de succès grâce aux réseaux sociaux, la lutte me semble malheureusement inégale...
4 роки тому+1
Oui, la lutte est inégale et le sera toujours ! Parce que nous les humains aimons les raccourcis faciles et les solutions qui flattent nos préjugés et notre sens de la vertu :-) Mais bon, je pense qu'ajouter une goutte, ça et là, dans la petite mare rationaliste peut être utile à certain•e•s.
Bravo Elisabeth ! Encore un épisode passionnant et tellement édifiant sur toutes les racines spirituelles et idéologiques cachées de ces mouvements qui paraissent au premier abord tellement séduisants ! Votre réflexion à la fin sur la recherche d’une façon plus réaliste et concrète de préserver la planète tout en maintenant le progrès technologique et scientifique qui fait partie de nos vies est aussi très pertinente !!
Une magnifique série de vidéos pour ceux qui souhaitent creuser le sujet. Comme certains dans les commentaires, je constate que j'étais loin de connaitre l'ampleur de tout ceci. Merci pour cette masse de travail.
Ces croyances vont encore plus loin que ce que je pensais. Elles sont de plus en plus au pied de nos portes, de nos politiques, de nos diverses institutions... . Il y a bien un moment où elles vont fondre comme neige au soleil ? ou est ce que ça fera tjrs parti de notre système, le rationnel dans son avancée réinventant de l'irrationnel ds notre cerveau ? Ça en deviendra du vrai funembulisme cognitif ?... Je pense que le seul moyen pour s'en sortir est d'être conscient de notre fonctionnement et de cultiver le doute... J'en ressens parfois néanmoins une vraie fatigue. D'autant plus en ce moment avec cette crise sanitaire, vrai terreau pour de pseudo de confirmations....
4 роки тому
Notre esprit cherche quasiment toujours à croire plutôt qu'à analyser :-) Je ne pense pas qu'il y ait à lutter contre ça mais plutôt à s'y intéresser pour éviter les pièges les plus dangereux. Et puis, je trouve ça passionnant aussi !
@@lesquatresaisonsdupotager Ce qui me désole c'est que derrière un acte extrêmement banal qui est d'acheter des semences potagères pour un jardinier, car oui je fais mon potager, il y ai donc un soutient à tout un ensemble de croyances farfelues qui ralentissent l'humanité! Et bien je ne serai plus cliente!
@@chantaldufossez2346 mais vous pouvez continuer à faire votre potager sans vous fournir chez eux. Je jardine depuis 15 ans, et j'habite à qqs km de chez Kokopelli. Et je n'ai jamais acheté une seule de leurs graines..
Beaucoup de ces écosophes et amis de la terre se cantonnent en fait à parler et à chanter. Dès qu'il s'agit de planter des arbres ou des pommes de terre, tous ces shamans, druides et sorcières disparaissent ! Et dès qu'il s'agit de quêtes précises envers la nature (p. ex. retrouver des variétés traditionnelles, retrouver des pratiques agricoles oubliées), y a plus personne ! Les soi-disant pouvoirs de lecture des lieux et de suivi des courants d'énergie, tout d'un coup, on n'en parle plus ! Je vous invite à lire "Ces écologistes qui n'aiment pas la Nature" sur jardindesfrenes.com
Super épisodes ! Juste une remarque à propos de l'exemple de l'ortie qui pour le coup est une plante très intéressante en purin et autres. Mais bien sûr c'est grâce à sa composition en azote et en fer notamment. Rien à voir avec son aspect 🙄. Parmis toutes les élucubrations de steiner il fallait bien qu'il y ai 2/3 théories qui ne tomberaient pas complètement à côté :) ... Avoir raison pour de mauvaises raisons
J'apprécie votre approche soigneusement étayée et documentée ... l'exercice d'un discernement aiguisé pour comprendre nos pensées, notre nature, celle du monde dans lequel nous vivons est une conduite, une discipline qui m'est chère. Mais je tique quand vous dites que le problème de cette éco-psiritualité c'est qu'elle empêche le débat sur la modernité ... en fait il me semble que ce qui émerge avec ces courants d'éco-spiritualité c'est justement un mouvement qui permet de contrebalancer les idées, les actions, les projets dans une société qui semble n'accorder de valeur d'existence qu'à la dimension matérielle, moderne, industrielle, innovante, technophile ... Vous êtes sortie du courant New Age et le travail que vous fait m'intéresse beaucoup et je suis curieuse de connaître quel regard à présent vous posez sur le monde, quels courants de pensées, travaux vous inspirent.
4 роки тому+1
Merci de votre retour, Julie. Ma critique ne porte pas sur l'intérêt d'une écospiritualité mais précisément sur une des ses conséquences fréquentes : la mythification de la nature : "Bien souvent, l’appel à la nature, qui consiste à dire que ce qui est naturel est forcément meilleur, empêche tout débat sur la modernité parce qu’il évince purement et simplement le sujet." J'appelle aussi à la vigilance sur le fait que “notre prise de conscience de la finitude des ressources et de la fragilité des écosystèmes ne nous mène à une confusion entre le malaise qu’elle engendre chez nous et les mesures qui doivent impérativement être prises.“ Je crois que cela rejoint la question plus large de l'action militante lorsqu'un sujet nous touche au plus profond de nous-même. À ce sujet, je vous conseille cette émission : www.metadechoc.fr/shocking-7-laurent-puech.
Bravo pour votre travail, qui est vraiment remarquable. Je me permets juste une remarque concernant Sorcières de Mona Chollet. Alors c'est peut-être personnel, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je n'y ai pas du tout vu un ouvrage faisant la promotion de formes d'eco-spiritualité ou d'une forme moderne de sorcellerie, mais plutôt un ouvrage analysant en quoi la figure de la sorcière se voit être réappropriée de manière symbolique par les féministes. Il y a un tout petit chapitre sur l'éco-féminisme. J'ai plus l'impression que Mona Chollet a voulu donner une vue d'ensemble sur le sujet que de faire un plaidoyer pour ces pratiques. Mona Chollet, globalement, s'intéresse aux représentations dans la culture populaire et leurs implications dans les normes genrées. Et il me semble que c'est plutôt dans ce sens que ses ouvrages doivent être pris. Par ailleurs, manquant de figures populaires de femmes fortes, indépendantes et sachantes, c'est plutôt logique que cette figure ressorte et soit réhabilitée dans le féminisme. Ça fait partie d'une réappropriation de cette image.
3 роки тому+1
Merci de votre intérêt Estelle. Dans cette émission, je ne parle pas du contenu du livre de Mona Chollet. Je dis que la notion de sorcière “a rencontré un intérêt massif du grand public via la presse féminine et Instagram, suite de la publication de livres emblématiques tels que “Caliban et la sorcière“ de Silvia Federici ou “Sorcières, la puissance invaincue des femmes“ de Mona Chollet“. Concernant l'utilisation de la figure de la sorcière pour servir l'émancipation des femmes, je vous conseille l'écoute de ma chronique 1.8 : “Le Féminin sacré“. J'espère qu'elle vous plaira !
Bonjour, je n'ai pas compris le rapport entre le suprémacisme blanc et le directeur de kokopelli.
4 роки тому
Bonjour, le suprémacisme blanc est une idéologie raciste qui considère que les personnes à la peau perçue comme blanche sont supérieures aux autres. Cette notion s'étend à la défense d'une « pureté génétique » ne se limitant pas à la couleur de peau et tendant vers l'antisémitisme et le néonazisme. Les propos du directeur de Kokopelli étant antisémites et fascistes, ils peuvent être associés à un discours suprémaciste.
Au passage, pas mal d'études ont examiné l'efficacité médicale des soins énergétiques par exemple, mais est-ce qu'il existe des travaux équivalents pour les pratiques agronomiques ? Est-ce qu'on a examiné l'intérêt agronomique de la biodynamie ou de la méthode agraire de la Fondation Findhorn ? Est-ce que vraiment, les légumes sont plus gros, les rendements accrus, l'impact environnementale moindre que d'autres méthodes moins ésotériques ? Qu'est-ce que l'on sait de l'agriculture écospirituelle ?
3 роки тому
Concernant l'étude des résultats des soins énergétiques, je vous conseille mes chroniques “Les énergies vibratoires “, “Les soins énergétiques“ et “La médecine quantique“, ainsi que les ressources que je mets à votre disposition sur le site metadechoc.fr en lien avec chaque émission. Concernant la biodynamie, les études ne montrent pas de différence avec le bio, et on le comprend bien puisque ce qui l'en différencie, ce sont des rituels magiques. Pour plus d'info à ce sujet, vous pouvez vous rapporter aux ressources sur la page de l'émission “Une vie en anthroposophie“ sur metadechoc.fr. Enfin, les prétentions de la Fondation Findhorn n'ont jamais pu être vérifiées ! :-)
@ Merci beaucoup pour la réponse. Je suis en train de découvrir la chaîne, et en effet, je suis passé (et je vais repasser, disons, quelques fois) sur les soins énergétiques, c'est juste moi qui n'ai pas très bien formulé la question, désolé ! Mais, cette émission est géniale. Il est très rare que j'ai été réellement croyant (notamment parce que ma vision du monde et même mes souhaits, sont déjà trop différents de ce sur quoi se base la pensée ésotérique), mais pas mal de gens dans ma famille, même très proche, y croient, voire considèrent la spiritualité comme une forme de mission de vie depuis des décennies. La position du matérialiste est d'ailleurs pas facile à tenir, me fait passer pour quelqu'un de pas très ouvert, et si jamais je tombe malade ou que j'ai un problème qui me tombe dessus, il y a fort à parier que l'on associera ces problèmes à mes croyances sur moi-même ou au Feng Shui de ma maison, ce qui implique aussi que mon incroyance n'y est pas pour rien. Globalement, je dis simplement que je n'ai pas les mêmes croyances ou les mêmes mythes qu'eux (désolé), mais comme tu le dis, pas mal de principes sont naturalisés, et sont sensés s'appliquer à nous que l'on y croie ou pas. Beaucoup de concepts comme les énergies, les chakras, le Chi, le Nouveau Monde, ou encore l'ange gardien, me sont extrêmement familiers, et voir d'où vient ces idées et comment elles se sont développées me fait vraiment plaisir. Après, je ne pense pas que eux recevraient Méta de Choc de la même manière, notamment parce tu as fais le choix, important et qui doit exister, de dire clairement qu'il y a des problèmes avec ces croyances et les pratiques qui y sont associées. C'est tout à fait un bon choix, mais qui intéressera surtout des personnes qui ont au moins de forts doutes sur ces principes. Je pense que rien que la présentation de l'histoire de la spiritualité ésotérique comme une idéologie avec une histoire serait déjà subversive pour plus d'un croyant. Donc pour l'instant, j'écoute çà avec mes oreilles, et c'est déjà très bien comme çà, je te remercie vraiment d'avoir fait ce travail.
3 роки тому
C'est déjà pas mal d'écouter avec ses oreilles ! Mais sachez que nombre de personnes croyantes me font des retours sur l'écoute de cette série de chroniques et certaines sont très positives ! Bienvenue à vous et à bientôt, si j'ai bien compris.
Splendide travail. Il y a quelques années, j'ai travaillé pour les éditions Libre (quelques traductions, du rédactionnel..) qui ont publié des conférences de Derrick Jensen, Lierre Keith, Murray Bookchin, Vandana Shiva.. S'ils se présentent comme des militants et des résistants contre le capitalisme destructeur (Jensen a co-initié le mouvement Deep Green Resistance), j'ai rapidement été gêné par des formulations ésotériques de certains de leurs discours et m'en suis éloigné à regret. (Je reconnais toutefois que leurs ouvrages dénonçant les souffrances animales dans les zoos ou la récupération de la non-violence par l'Etat restent pertinents.) A la même époque, croyant pouvoir "apposer ma pierre à l'édifice", je fréquentais un groupe de citadins prônant l'action éco-responsable ; ils présentaient toutefois des symptômes dérangeants. C'est en voyant leurs regards extatiques à l'idée de recevoir la visite de Pierre Rabhi que j'ai compris où j'étais: dans une secte qui s'ignore ; une secte qui ne dit pas son nom, dirigée par un gourou habillé normalement, qui laisse tout le monde parler avant de faire en sorte que seules ses décisions soient acceptées. J'ai voulu aller voir ailleurs.. mais ailleurs, c'était encore et toujours le même discours grotesque. (Tiens, comme en politique!) Existe-t-il un ouvrage de vulgarisation sur la pensée magique? Merci.
3 роки тому
Merci pour ce partage, Alfred. Les chemins de l'écologisme sont tristement jonchés de croyances hors-sol... La pensée magique est un vaste sujet mais le “Guide critique de l’extraordinaire“, de Renaud Marhic & al. (Les Arts Libéraux, novembre 2002) devrait vous combler.
Vous donnez encore beaucoup à penser, merci ! Je ne trouve pas les ressources complémentaires sur votre site, notamment l'article sur Caliban : pouvez-vous m'indiquer le lien ? Par ailleurs, pensez-vous que, pour faire pendant à cette analyse critique des pensées écologistes, vous pourriez faire un travail similaire sur l'économie ? Voilà une doctrine qui se présente comme science rationnelle mais qui me semble plutôt relever de la croyance. On y constate des dérives sectaires, on y trouve des gourous et les effets délétères sur la société sont avérés ;) ! Mercie encore pour tout ce travail enrichissant !
J'ai trouvé ! Il me fallait juste chercher un peu plus loin que le bout de mon nez (et c'est bien ce que vous nous invitez à faire !) : www.metadechoc.fr/chroniques-spiritualite-new-age : il faut scroller vers le bas, logique.
4 роки тому
Je n'ai pas prévu d'émission sur l'économie, pour l'instant mais c'est assurément un sujet intéressant. Bonne lecture, bonne réflexion à vous.
En tant que membre d'Extinction Rebellion, je dois dire que je n'avais pas remarqué les liens avec l'écospiritualité. Il faut dire que les groupes locaux disposent de pas mal d'autonomie. Vu l'importance que l'organisation a pris dans le mouvement écologiste il va falloir mener un combat pour plus de scientificité dans les décisions
Deja ecouté, Et tjs un regal à reecouter! Petite question du coup, y a-t-il un/une representant/e chez les verts que l'on peut ecouter ou lire qui soit exempt/e de ces croyances mystiques derivées de l'anthroposophie? De meme, tout abord d'une sobrieté ecologique est elle forcément teintée de ces empreintes? Un grand merci pour la qualité de ces capsules, On diffuse massivement 👌
Est-ce que Extinction Rébellion peut être lié au mouvement des sorcières écoféministes comme le suggère l'affiliation d'une de ses instigatrices, ne s'agirait-il pas là d'une généralisation hâtive par association (c'est une vraie question: je ne connais rien aux sorcières 2.0 ou à extinction rébellion) ? Merci de votre beau travail en tout cas
4 роки тому+1
Ce que je souligne surtout, c'est l'interpénétration et la compatibilité de toutes ces mouvances écospirituelles. Le mouvement actuel des sorcières est plutôt issu du néopaganisme Wicca. Extinction Rebellion se fonde au départ sur la recherche de politologues. Mais à partir du moment où les fondateurs du mouvement ont des accointances New Age, des passerelles se forment.
Ahhh la géobiologie.... j'ai presque hâte. Sinon petit commentaire sur ces 2 vidéos, en fait j'ai plus l'impression d'entendre une description presque wikipediesque, avec de temps en temps un soupçon de contradiction mais très léger. Du coup on en sort en sachant ce qu'est l'éco-spiritualité, mais sans arguments pour ou contre même si on pressent l'intention de l'auteur. Peut-être que ces vidéos ont pour objet de présenter ces sujets et sont le prélude à d'autres vidéos qui montreront pourquoi tout ça ne tient pas debout ? Je ne sais pas quelle est l'intention qui est derrière.
4 роки тому+1
Mon intention avec cette série, et plus largement avec Méta de Choc, est d'offrir des éléments de compréhension de nos croyances. Ça passe notamment par le fait de bien comprendre de quoi on parle, et bien souvent, tout ce qui touche au New Age est fort peu compris ni même identifié comme tel. Désolée si ce contenu vous paraît un peu trop didactique. Une fois cette série terminée (2 autres sujets à traiter + un bonus) je reprendrai les émissions d'entretien SHOCKING !, plus axées sur une réflexion critique.
J'alterne Meta de choc avec hypnomachie, ça m'aide à réfléchir sur l'impossibilité d'être vierge de toute hypnose, et que ce que je pense n'est pas original (ce qui demande de l'humilité, c'est dur).
Bravo pour cette suite instructive. J'ai cependant une question : le livre de Mona Cholet tombe-t-il vraiment dans un discours spirituel ? Ma compagne m'avait conseillé de lire ce bouquin et je pensais que c'étais que c'était quelque chose de sérieux. Est-ce le livre en lui-même qui est problématique ou les "écospiritualistes" le détournent-il pour servir leurs propos ? (Désolé mais je ne peux pas lire l'article en source. Je ne suis pas abonné à télérama...)
En attendant qu'une personne plus compétente se manifeste, je me permets de vous livrer mon impression, bien que je n'aie pas lu l'ouvrage de Chollet : je crois comprendre que ce sont bien ses théories qui sont en cause, non un détournement de ses idées. Ce qui n'implique pas bien sûr qu'elle soit impliquée personnellement dans toutes les dérives mentionnées ici.
4 роки тому+1
@ARPH, il me semble que le discours de Mona Chollet n'est pas spécifiquement spiritualiste mais il va dans le sens du nouveau culte de la sorcière qui établit qu'il existerait un lien entre les luttes actuelles pour l'égalité et l'oppression des voix dissidentes au Moyen-âge (avec des raccourcis très discutables d'un point de vue historique). Là où je pense que ses développements sont les plus problématiques, et d'autant plus attirants pour les adeptes de l'écospiritualité, c'est son plaidoyer pour les “médecines alternatives“...
Le tableau est bien dépeint, les arguments sont bien exposés ; on peut écouter ces podcasts en toute sérénité. Une remarque : Les mauvaises pratiques managériales d'une association (kopopelli) ne peuvent étayer une critique de sa politique (exemple inverse : OXFAM dont les buts sont louables mais dont certains dirigeants ont dévoyé les actions). La critique du fonctionnement reste possible quand toute l'association est tournée vers cette dérive (bénévolat des colibris). Il faut peut-être différencier la critique sur le fond et la stratégie de celle des pratiques (sinon on risque de tomber dans le piège de l'épouvantail ?). Facile à dire ? oui, tant les mauvaises politiques et les mauvais moyens sont étroitement liés
4 роки тому+1
Il me semble qu'à l'échelle de Kokopelli, les pratiques managériales ET commerciales ont de grandes chances de refléter l'esprit de ses dirigeants.
N'étant pas très calé en la matière, je suis subjugué par tant d'imagination, le sujet en question étant très sérieux j'ai bien peur que ces mouvances ne fasse reculer la prise de conscience de ce qui attend à la nouvelle génération qui aura bien plus besoin de pragmatismes que de fantasmes. Restons optimiste!
Prétendre que la complémentarité homme-femme est une construction sociale, sous-entendue à l'inverse de la théorie du genre et du néo-féminisme .. là, j'avoue, je vous ai perdu ....
4 роки тому
Je dis précisément dans l'émission : " Le mouvement des Colibris laisse assez vite transparaître une vision traditionaliste pour un retour à l’expression d’une nature humaine vierge et pure. C’est ainsi que l’hétérosexualité et la complémentarité supposée entre les hommes et les femmes sont présentées comme garantes d’une communauté harmonieuse. (...) Il est frappant de constater que les porteurs de telles idéologies ne se rendent pas compte qu’elles sont des constructions sociales et historiques, et que l'idée d’une nature immuable et éternelle ne reflète pas sa réalité. " J'invite ensuite à écouter une émission que je ne peux que vous conseiller à nouveau, au sujet de ce que la science nous enseigne sur la question des possibles origines biologiques des différences psychologiques entre les hommes et les femmes : www.metadechoc.fr/shocking-12-odile-fillod. Par ailleurs l'émission SCRIPT ! 1.8 sur le féminin sacré entre dans le détail de la construction des croyances spirituelles qui y sont attachées. J'espère que ces deux émissions nourriront votre réflexion.
Je mettrai cette chaîne à côté, également, de hacking social, qui explique comment on se fait manipuler, et que faire, sur les plans rationnels et émotionnels.
@ en même temps, son prénom n'a que peu d'importance. Le personnage est véritablement détestable et les dégâts qui la causé dans les esprits sont considérables. Bravo, pour ce superbe travail. C'était très intéressant et instructif même pour moi qui surveille et combat ces pratiques depuis plusieurs années.
11:25 C' est plus compliqué que cela... La Science dit vrai mais ne sait pas tout malheureusement. Avant l' humanité il y a autre chose. Ma théorie stipule que toute la création est régie par des plans d' existence tous répartis en moteur de deux dimension chacune (une dimension vibratoire et une dimension géométrique). C'est du New Age amélioré (théorie dureau ) mais pour l' avoir mis à l' épreuve des faits il y a évidemment de l' irréfutable mais ce modèle conceptuelle explique plein de choses. Expliquer n 'est pas prouver mais expliquer est le terrain pouvant aboutir à la preuve. Dureau dit que la création est construite scientifiquement et il ne manque plus que les preuves scientifiques pour confirmer son modèle !
Bonjour. Je crois que je ne suis pas d'accord pour faire le lien entre Silvia Frederici et l'eco-féminisme. Pour moi c'est une marxiste pure et dure donc clairement matérialiste. Caliban et la sorcière parle surtout de la transition entre féodalisme et capitalisme. En abordant des thématiques comme la colonisation des amériques, la disparition des territoires communaux et du statut de la femme... C'est un ouvrage historique avant tout. Alors effectivement c'est très probable que l'on puisse lui reprocher d'écrire l'histoire avec un partis pris très marqué par ses convictions politiques. Mais pas sur que les tenants du roman national fasse mieux sur ce point. Sinon je suis d'accord avec votre conclusion. Je sais pourquoi je suis abonné a cette chaine ^^. C'est juste ce detail qui me chiffonne. Parceque j'ai aimé lire ce livre :-)
4 роки тому+1
Merci de votre retour, bubble dog. Je ne dis pas que le livre de Federici est écoféministe, je dis qu'il fait partie des références dans le milieu écoféministe. Il a d'ailleurs largement inspiré Mona Chollet. Pour une critique historique, je vous conseille l'article que j'ai mis dans les ressources, sur la page de l'émission du site metadechoc.fr. Merci de votre fidélité.
Aucun commentaire négatif... vous les effacé? Je commence à entrevoir ce qui me gène dans vos podcasts. Aller j’en écoute encore quelqu’un, je suis presque con vaincue
8 місяців тому+1
Je n'efface pas les commentaires et même, vous voyez, je vous réponds ! Toute critique est bienvenue. Et je vous encourage aussi à consulter les ressources mises à votre disposition sur la page de chaque émission, sur le site metadechoc.fr, pour vérifier ce qui est dit et/ou pour aller plus loin !
Attention Rabhi n'est pas aimé par "les" écologistes de gauche, seulement par certains. Ses positions homophobes, transphobes (et réactionnaires en général en fait) font qu'il est extrêmement critiqué aujourd'hui à gauche. En plus évidemment du fait qu'il est ultra riche tout en prônant la "sobriété heureuse" mdr
Pas tout le monde est au courant a gauche loin de la, peu ont creuser le cas rahbi, peu savent qu'ils brassent autant d'argent, peut sont au courant de ses positions idéolgiques, ils ont vus juste 2 ou 3 trucs qui le font passer pour quelqu'un de sympathique et d'écolos et ils se sont arreter a cette impression la
@Olivier R non je n'ai pas d'études, ceci dit l'affirmation de bases n'est pas non plus étaillés par des stats et vous non plus n'en n'apportais pas. Cela reste bien entendu mon opinion basé sur ce que j'ai pu constater et mis en parallele avec d'autres croyances du genre très répandu comme le bio c'est écolo et y'a pas de pesticides, le commerce locale c'est écolo etc
4 роки тому+1
@Révolution Anarchiste Tout le monde n'est certes pas adorateur de Rabhi, et j'ai même l'impression que les révélations de ces dernières années ont permis à certaines personnes de prendre du recul, mais force est de constater que son réseau est bien bien implanté dans le milieu écologiste... Et je sais que le milieu anarchiste ne le porte pas dans son cœur ;-)
@Olivier R en effet c'est un avis et ce n'est pas forcément représentatifs, après mon commentaire a aussi pour but de contrebalancer le commentaire de base disant qu'il y'a peu d'écolos qui suivent rahbi. Après si je puis me permettre il me semble que la permaculture souffre des même travers que le bio, j'entends par la que c'est une agriculture qui repose sur un dogme. Personnellement quand une agriculture exclus les produits de syntheses et les ogms, je ne lui porte pas d'interet, c'est synonyme d'une vision basé sur des croyances, notamment l'appel a la nature ainsi que des arguments fallatieux au sujets des ogms, quelques arguments qui certes souleve des débats important d'un point de vue économique mais tout a fait foireux d'un point de vue écologique et voir même sanitaire (www.futura-sciences.com/sante/actualites/riz-dore-riz-dore-reglementation-ogm-deja-tue-millions-enfants-78270/) Enfin tout ca bien évidemment jusqu'a preuve du contraire
@@willemtd Mon comm de base était également un avis, et pas représentatif, mais je voulais surtout contrebalancer ce qui dans la vidéo avait été dit d'une manière que je trouvais trop absolue. Du coup je suis d'accord avec la réponse de @Méta de Choc Quand aux OGMs on peut les rejeter sans nécessairement croire qu'ils sont dangereux ou "contre-nature", ça peut par exemple relever d'un choix politique anti-productiviste (pour ma part je n'ai aucune opinion tranchée sur les OGMs, car je ne connais pas leur impact sur la biodiversité)
Caliban et la sorcière, pour l'avoir lu, je ne vois absolument pas le rapport avec l'éco-féminisme. Le livre présente bien des défauts, notamment sur son analyse marxiste de la condition des femmes aux moyen-âges. Mais il n'est pas question d'autre chose que de savoir comment la transition s'est effectué vers le capitalisme et de quelle façon la division du travail s'est opérée, notamment la division genrée du travail, ainsi que l'esclavage à grande échelle. Je suis donc un peu surprise de voir cette référence citée : bien plus en vogue chez les communistes et les marxistes.
4 роки тому
Ce que je dis dans l'émission, c'est que ce livre est une référence dans le milieu éco-féministe parce qu'il a contribué à l'engouement contemporain pour les sorcières. Je ne dis pas qu'il se veut éco-féministe.
@ Si tel est le cas, c'est donc que les gens n'en n'ont lu que le titre et pas le contenu, c'est bien dommage. J'ai véritablement du mal à l'associer au Witch Bloc et compagnie.
@ Pourtant je lis plus bas que " Méta de Choc il y a 1 semaine Si vous lisez Caliban et la sorcière, vous serez sans doute horrifiée... J'ai d'ailleurs mis dans les sources un article critique très intéressant à son sujet.". Je renouvelle donc ma surprise, qu'y a t'il d'horrifiant dans cet ouvrage ?
4 роки тому
Ce qui est horrifiant (surtout pour une médiéviste, internaute à qui je m'adressais dans le commentaire en question), ce sont les raccourcis sur l'histoire des sorcières. Je vous encourage à lire l'article critique dans les ressources ; il en donne quelques exemples saisissants.
@ Je l'ai lu, je le connaissais déjà ( les écrits marxistes en France en tout cas, sur internet : ça reste un petit milieu). Et je le trouve quand même sacrément à charge. Je n'ai fais que de l'histoire du droit, et je ne peux pas contester que l'ouvrage de Federici est parfois fantasque voir contradictoire. Je pense toutefois que tout n'est pas à jeter, notamment sur l'importance du travail quasi-gratuit des femmes prolétaires ( l'auteur de la critique reconnaît lui même que cette hypothèse n'est pas dénuée d'intérêt). J'ai également trouvé, sans y voir un proto-communisme hors de propos, intéressant d'y lire que la contestation par les travailleurs existait déjà au Moyen-Âge. Bref : l'histoire est riche, ne faisons pas de raccourcis effectivement. Merci de m'avoir répondu en tout cas ( j'ai eu du mal à trouver les ressources sur votre site).
J'ai rien de pertinent à dire, c'est super, merci, je laisse ici mon offrande à l'AlgoUA-cam (puisse-t-il bénir cette vidéo) : une blague. Comment on appelle un boomerang qui ne revient pas ? Un bâton.
4 роки тому+1
Tout en finesse, Pinoghri ! Merci pour la blague. Je ne la connaissait pas :-D
S'il ne revient pas c'est parce que tu n'as pas su communier avec lui, dès lors il te fuit. Tu dois connecter ton esprit au bois dont est fait le boomerang. Les boomerangs en plastique ne fonctionnent évidemment pas, ceux qui prétendent le contraire sont des scientistes vendus à l'industrie du pétrole :p
ua-cam.com/play/PLg5rh0tfV4n7V9oFwqrk2DKpAQ2QKtkcB.html Pour comprendre plus en détails les écrits théoriques d'écoféminstes, je recommande vivement les deux vidéos que la chaîne Game of Hearth y a consacré. Leur visionnage m'a permis d'avoir une vision plus complète de l'histoire des écoféminismes et de réaliser que les raisonnements qui mènent beaucoup d'écoféministes à des croyances douteuses sont parfois moins irrationnel qu'il n'en paraît. ;)
4 роки тому
Je n'ai évoqué ici que certaines manifestations de l'écospiritualité au sein de l'écoféminisme, qui est une démarche beaucoup plus large, bien entendu.
Merci pour votre boulot d'utilité publique !
Quelle branlée! Je connaissais tous ces mouvements, mais c'est impressionnant de t'entendre retracer tous ces liens idéologiques et spirituels en filigrane. Je ne m'en serai jamais douté et cela fait sens pourtant!
Oui, que des tas de croyances émergent et prennent corps dans la société, cela ne m'étonne pas, c'est même naturel ( dans le sens scientifique, c'est à dire par hasards et sans faire de sentiments, ah ah !!!) mais apprendre que des ramifications de ses croyances agissent, et influencent les sphères politiques, cela je ne le percevais pas, et je trouve cela inquiétant, mais bon, si j'y réfléchis, je m'aperçoit que ce n'est pas nouveau non plus...
Encore un épisode puissant, il fait très peur celui la, j'ai adhéré à tout ça il y a 2-3 ans. Merci beaucoup Elisabeth.
Merci à vous, Gaël.
Excellent ! Une paire de vidéos qui sont un bon lien à partager aux personnes qui seraient tenté par le chant des sirènes ! Merci !
Les cinq premières minutes me rappellent bougrement mes lectures d'adolescent autour des livres de Carlos Castadena :-)
Sauf que les sorcières et les sorciers s'appelaient chamaN (neutre inclusif).
Je me retrouve dans la fin de votre discours (11:22) où vous posez les mots sur ce que je cherche en ce moment pour me démarquer d'une écologie (un écologisme ?) béate.
La conscience de plus en plus aigüe de notre action dans ce monde aveugle nous rend responsables de tout ce qui fait "nature" en nous (cf votre projet de métacognition) et autour de nous. Pour autant, elle ne doit pas nous conduire à nous sentir coupables face à un système chaotique qui n'a ni sentiment ni morale, pour reprendre vos mots, et qui, en ce moment bien particulier, se rappelle à nous dans sa dimension hostile.
Créer des sociétés de satiété (mon concept de "satiétocène") ne s'est pas fait sans laisser une empreinte profonde dans l'environnement, c'est vrai.
Mais nous ne devons pas oublier que ces sociétés de satiété ont permis que la misère humaine n'ait jamais autant reculé qu'aujourd'hui.
Quelle belle réussite !
C'est notre idée de progrès que nous devons faire progresser, ce ne sont pas les Lumières qu'il faudrait éteindre.
Merci pour ce beau partage, Isostome.
Je suis à la recherche d'exemple d'initiative écologiste genre communauté permaculture ou autre entreprise artisanale qui ne soit pas barré ésotérisme anthroposophique et délire d'appel à la nature ou à la tradition
Parce que là .....je déprime....
J'ai mis deux fois les pieds dans la bio coop près de chez moi et je m'y sent mal...
J'ai presque l'impression que l'on cherche à me mentir à chaque étiquette
Au secours!!!!
Parce que dans les autres magasins c'est pas le cas ?
Encore bravo! Toujours aussi pertinent, et bien argumenté 👏👏👏👏
Rhalala! Tellement de choses que j'ai eu l'occasion de cotoyer dans cette émission ! Les discours sur les sorcières, le neo-paganisme... J'ai eu de la chance de découvrir le livre de Mona Chollet au moment de ma "deconversion", et ai donc été capable de le lire avec beaucoup de recul, sinon je pense qu'il m'aurait tellement confortée dans ma démarche spirituelle de l'époque ! Ce bouquin est hallucinant de raccourcis discutables sur l'histoire de la sorcellerie, mais tellement tentants !
Merci à vous pour cette super analyse !
Si vous lisez Caliban et la sorcière, vous serez sans doute horrifiée... J'ai d'ailleurs mis dans les sources un article critique très intéressant à son sujet.
Je ne l'ai pas lu, Caliban même si je le connais de nom.... C'est malin, j'ai envie de tester par pure curiosité masochiste, maintenant 😅 (je note pour l'article critique, je vais le lire, je pense que ce sera plus supportable que le livre en lui même !)
Déjà que nous autres les plus jeunes, ont est hyper pessimistes quand à notre avenir dans lequel on va évoluer, si en plus les seuls qui disent se préoccuper de la crise écologique sont en fait des gens évoluant dans la pensée magique et proche de l'extrême droite, on est pas arrivé 😢
Je vous rassure, cette émission ne traite pas de l'écologisme mais bien de l'écospiritualité. Ce courant est certes croissant dans le milieu, mais d'autres courants existent. Heureusement !
Au contraire, en sortant de leur emprise. on aura enfin une vrai vision. une vision qui nous permettra de mieux prendre en compte le problème de la crise écologique. et de pouvoir trouver les bonnes solutions.
@ le problème c'est les éco(con)spis imprègnent le monde éco, et les éco-normaux ne les chassent pas, ils ont déjà trop peu d'alliés. Et évidemment celui qui s’élèverait contre les écospis serait immédiatement accusé d'être anti-éco.
@Lomic Concarneau C'est pour ça qu'il me semble important d'informer sur le fond de ce type de discours.
Merci encore ! Vous rendez mes soirées plus intéressante à chaque vidéo :)
Emission précieuse qui arrive à point nommé. J'ai en ce moment pas mal de difficultés à tenter d'alerter un ami au sujet de Raby. Votre émission s'ajoute à d'autre pour apporter de l'eau à mon moulin. Merci.
Courage.
"Mais prenons garde à ce que notre prise de conscience de la finitude des ressources et de la fragilité des écosystèmes ne nous mène pas a une confusion entre le malaise qu'elle engendre en nous et les mesures qui doivent impérativement être prise" Magnifique !
Merci !
Gratuite et payante pour les bénévoles !
Incroyable ce que vous faites, ces épisodes sur l'écospiritualité m'ont particulièrement parlé. Tellement de fois je suis restée bouche bée sur chacune des information que j'ai découvert, sur ces personnalités "bien pensantes" "bien parlantes"... L'anthroposophie est partout c'est super flippant...
Votre chaîne est une merveille d'enseignement et de réflexion. Merci infiniment.
Merci de votre intérêt, Marceline.
Pour rajouter aux éloges je dirai que la qualité du script est percutante, la voix et les pauses très bien orchestrées ce qui rend l'écoute fluide et agréable. Un travail rigoureux constant des Chroniques jusqu'à l'éco-spiritualité. Pour le script, une retranscription s'impose Elisabeth 😉👍 Merci Gwenaëlle
Merci de votre retour, Gwenaëlle.
Il est prévu que ces chroniques soient un jour publiées en livre.
Merci, pour le fond et la forme
Merci pour tous les liens que tu fais. Encore un très bon épisode !
humble et superbe, comme toujours !
Hyper intéressant encore une fois ! Merci !
Merci, cet épisode amène à réenclencher notre réflexion pour qui s'était arrêté à un idéal du colibri ou de Amma... :(
Très pertinent !
Rien ne peut me faire plus plaisir !
Merci pour vos interventions, toujours pertinentes et convaincantes !
Mais je dois avouer que, dans ce monde où les pseudo-sciences et les thèses complotistes ont tellement de succès grâce aux réseaux sociaux, la lutte me semble malheureusement inégale...
Oui, la lutte est inégale et le sera toujours ! Parce que nous les humains aimons les raccourcis faciles et les solutions qui flattent nos préjugés et notre sens de la vertu :-)
Mais bon, je pense qu'ajouter une goutte, ça et là, dans la petite mare rationaliste peut être utile à certain•e•s.
@ Ajouter une goutte comme le ferait le colibri pour éteindre l'incendie ? ;D
@@gillershoy4291 Non. Je ne cherche pas à éteindre l'incendie mais à offrir de quoi se désaltérer à ceux qui ont soif. :-)
Au top ! Comme toujours. Merci
Bravo Elisabeth ! Encore un épisode passionnant et tellement édifiant sur toutes les racines spirituelles et idéologiques cachées de ces mouvements qui paraissent au premier abord tellement séduisants ! Votre réflexion à la fin sur la recherche d’une façon plus réaliste et concrète de préserver la planète tout en maintenant le progrès technologique et scientifique qui fait partie de nos vies est aussi très pertinente !!
Merci Caroline.
Excellente conclusion. Merci
D'utilité publique !!! Merci madame pour votre podcast !!!
Que Gaïa vous bénisse !!😂
Merci, c'est bien aimable, Philippe.
Toujours au top merci
Une magnifique série de vidéos pour ceux qui souhaitent creuser le sujet. Comme certains dans les commentaires, je constate que j'étais loin de connaitre l'ampleur de tout ceci. Merci pour cette masse de travail.
Merci de votre fidélité, Vcyrillec4d !
Excellente série de podcast . j'aime beaucoup ces deux épisodes . merci
Merci à vous, omar !
Toujours intéressant, merci !
Merci , encore ;)
Ces croyances vont encore plus loin que ce que je pensais. Elles sont de plus en plus au pied de nos portes, de nos politiques, de nos diverses institutions... . Il y a bien un moment où elles vont fondre comme neige au soleil ? ou est ce que ça fera tjrs parti de notre système, le rationnel dans son avancée réinventant de l'irrationnel ds notre cerveau ? Ça en deviendra du vrai funembulisme cognitif ?... Je pense que le seul moyen pour s'en sortir est d'être conscient de notre fonctionnement et de cultiver le doute... J'en ressens parfois néanmoins une vraie fatigue. D'autant plus en ce moment avec cette crise sanitaire, vrai terreau pour de pseudo de confirmations....
Notre esprit cherche quasiment toujours à croire plutôt qu'à analyser :-) Je ne pense pas qu'il y ait à lutter contre ça mais plutôt à s'y intéresser pour éviter les pièges les plus dangereux. Et puis, je trouve ça passionnant aussi !
Super emission, gros pouce bleu :-)
Bonsoir, encore fantastique! ..j'ai appris encore bien des choses, je cherche à mon tour des sources..Kokopelli...je tombe des nues...!!!Merci .
Me voilà ravie, Chantal.
Kokopelli est une association plus que dangereuse. Tout leur discours est incroyable et infondé.
@@lesquatresaisonsdupotager Ce qui me désole c'est que derrière un acte extrêmement banal qui est d'acheter des semences potagères pour un jardinier, car oui je fais mon potager, il y ai donc un soutient à tout un ensemble de croyances farfelues qui ralentissent l'humanité! Et bien je ne serai plus cliente!
@@chantaldufossez2346 mais vous pouvez continuer à faire votre potager sans vous fournir chez eux.
Je jardine depuis 15 ans, et j'habite à qqs km de chez Kokopelli. Et je n'ai jamais acheté une seule de leurs graines..
Comme toujours, quel super travail. Merci.
Merci à vous, Mickaël.
Beaucoup de ces écosophes et amis de la terre se cantonnent en fait à parler et à chanter. Dès qu'il s'agit de planter des arbres ou des pommes de terre, tous ces shamans, druides et sorcières disparaissent ! Et dès qu'il s'agit de quêtes précises envers la nature (p. ex. retrouver des variétés traditionnelles, retrouver des pratiques agricoles oubliées), y a plus personne ! Les soi-disant pouvoirs de lecture des lieux et de suivi des courants d'énergie, tout d'un coup, on n'en parle plus !
Je vous invite à lire "Ces écologistes qui n'aiment pas la Nature" sur jardindesfrenes.com
Vraiment intéressant, merci bien !
Merci beaucoup
Merciiiii ❤️
Merci
Super épisodes ! Juste une remarque à propos de l'exemple de l'ortie qui pour le coup est une plante très intéressante en purin et autres. Mais bien sûr c'est grâce à sa composition en azote et en fer notamment. Rien à voir avec son aspect 🙄. Parmis toutes les élucubrations de steiner il fallait bien qu'il y ai 2/3 théories qui ne tomberaient pas complètement à côté :) ... Avoir raison pour de mauvaises raisons
J'apprécie votre approche soigneusement étayée et documentée ... l'exercice d'un discernement aiguisé pour comprendre nos pensées, notre nature, celle du monde dans lequel nous vivons est une conduite, une discipline qui m'est chère. Mais je tique quand vous dites que le problème de cette éco-psiritualité c'est qu'elle empêche le débat sur la modernité ... en fait il me semble que ce qui émerge avec ces courants d'éco-spiritualité c'est justement un mouvement qui permet de contrebalancer les idées, les actions, les projets dans une société qui semble n'accorder de valeur d'existence qu'à la dimension matérielle, moderne, industrielle, innovante, technophile ... Vous êtes sortie du courant New Age et le travail que vous fait m'intéresse beaucoup et je suis curieuse de connaître quel regard à présent vous posez sur le monde, quels courants de pensées, travaux vous inspirent.
Merci de votre retour, Julie.
Ma critique ne porte pas sur l'intérêt d'une écospiritualité mais précisément sur une des ses conséquences fréquentes : la mythification de la nature : "Bien souvent, l’appel à la nature, qui consiste à dire que ce qui est naturel est forcément meilleur, empêche tout débat sur la modernité parce qu’il évince purement et simplement le sujet."
J'appelle aussi à la vigilance sur le fait que “notre prise de conscience de la finitude des ressources et de la fragilité des écosystèmes ne nous mène à une confusion entre le malaise qu’elle engendre chez nous et les mesures qui doivent impérativement être prises.“
Je crois que cela rejoint la question plus large de l'action militante lorsqu'un sujet nous touche au plus profond de nous-même. À ce sujet, je vous conseille cette émission : www.metadechoc.fr/shocking-7-laurent-puech.
Merci.
Bravo pour votre travail, qui est vraiment remarquable.
Je me permets juste une remarque concernant Sorcières de Mona Chollet. Alors c'est peut-être personnel, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je n'y ai pas du tout vu un ouvrage faisant la promotion de formes d'eco-spiritualité ou d'une forme moderne de sorcellerie, mais plutôt un ouvrage analysant en quoi la figure de la sorcière se voit être réappropriée de manière symbolique par les féministes. Il y a un tout petit chapitre sur l'éco-féminisme. J'ai plus l'impression que Mona Chollet a voulu donner une vue d'ensemble sur le sujet que de faire un plaidoyer pour ces pratiques. Mona Chollet, globalement, s'intéresse aux représentations dans la culture populaire et leurs implications dans les normes genrées. Et il me semble que c'est plutôt dans ce sens que ses ouvrages doivent être pris.
Par ailleurs, manquant de figures populaires de femmes fortes, indépendantes et sachantes, c'est plutôt logique que cette figure ressorte et soit réhabilitée dans le féminisme. Ça fait partie d'une réappropriation de cette image.
Merci de votre intérêt Estelle.
Dans cette émission, je ne parle pas du contenu du livre de Mona Chollet. Je dis que la notion de sorcière “a rencontré un intérêt massif du grand public via la presse féminine et Instagram, suite de la publication de livres emblématiques tels que “Caliban et la sorcière“ de Silvia Federici ou “Sorcières, la puissance invaincue des femmes“ de Mona Chollet“.
Concernant l'utilisation de la figure de la sorcière pour servir l'émancipation des femmes, je vous conseille l'écoute de ma chronique 1.8 : “Le Féminin sacré“. J'espère qu'elle vous plaira !
Bonjour, je n'ai pas compris le rapport entre le suprémacisme blanc et le directeur de kokopelli.
Bonjour,
le suprémacisme blanc est une idéologie raciste qui considère que les personnes à la peau perçue comme blanche sont supérieures aux autres. Cette notion s'étend à la défense
d'une « pureté génétique » ne se limitant pas à la couleur de peau et tendant vers l'antisémitisme et le néonazisme.
Les propos du directeur de Kokopelli étant antisémites et fascistes, ils peuvent être associés à un discours suprémaciste.
@ L'antisémitisme n'est pas forcément associé au suprémacisme blanc. De ce fait , ce n'est qu'une supposition que vous faites .
Vous avez raison.
Au passage, pas mal d'études ont examiné l'efficacité médicale des soins énergétiques par exemple, mais est-ce qu'il existe des travaux équivalents pour les pratiques agronomiques ? Est-ce qu'on a examiné l'intérêt agronomique de la biodynamie ou de la méthode agraire de la Fondation Findhorn ? Est-ce que vraiment, les légumes sont plus gros, les rendements accrus, l'impact environnementale moindre que d'autres méthodes moins ésotériques ? Qu'est-ce que l'on sait de l'agriculture écospirituelle ?
Concernant l'étude des résultats des soins énergétiques, je vous conseille mes chroniques “Les énergies vibratoires “, “Les soins énergétiques“ et “La médecine quantique“, ainsi que les ressources que je mets à votre disposition sur le site metadechoc.fr en lien avec chaque émission.
Concernant la biodynamie, les études ne montrent pas de différence avec le bio, et on le comprend bien puisque ce qui l'en différencie, ce sont des rituels magiques. Pour plus d'info à ce sujet, vous pouvez vous rapporter aux ressources sur la page de l'émission “Une vie en anthroposophie“ sur metadechoc.fr.
Enfin, les prétentions de la Fondation Findhorn n'ont jamais pu être vérifiées ! :-)
@ Merci beaucoup pour la réponse. Je suis en train de découvrir la chaîne, et en effet, je suis passé (et je vais repasser, disons, quelques fois) sur les soins énergétiques, c'est juste moi qui n'ai pas très bien formulé la question, désolé ! Mais, cette émission est géniale. Il est très rare que j'ai été réellement croyant (notamment parce que ma vision du monde et même mes souhaits, sont déjà trop différents de ce sur quoi se base la pensée ésotérique), mais pas mal de gens dans ma famille, même très proche, y croient, voire considèrent la spiritualité comme une forme de mission de vie depuis des décennies. La position du matérialiste est d'ailleurs pas facile à tenir, me fait passer pour quelqu'un de pas très ouvert, et si jamais je tombe malade ou que j'ai un problème qui me tombe dessus, il y a fort à parier que l'on associera ces problèmes à mes croyances sur moi-même ou au Feng Shui de ma maison, ce qui implique aussi que mon incroyance n'y est pas pour rien. Globalement, je dis simplement que je n'ai pas les mêmes croyances ou les mêmes mythes qu'eux (désolé), mais comme tu le dis, pas mal de principes sont naturalisés, et sont sensés s'appliquer à nous que l'on y croie ou pas. Beaucoup de concepts comme les énergies, les chakras, le Chi, le Nouveau Monde, ou encore l'ange gardien, me sont extrêmement familiers, et voir d'où vient ces idées et comment elles se sont développées me fait vraiment plaisir.
Après, je ne pense pas que eux recevraient Méta de Choc de la même manière, notamment parce tu as fais le choix, important et qui doit exister, de dire clairement qu'il y a des problèmes avec ces croyances et les pratiques qui y sont associées. C'est tout à fait un bon choix, mais qui intéressera surtout des personnes qui ont au moins de forts doutes sur ces principes. Je pense que rien que la présentation de l'histoire de la spiritualité ésotérique comme une idéologie avec une histoire serait déjà subversive pour plus d'un croyant. Donc pour l'instant, j'écoute çà avec mes oreilles, et c'est déjà très bien comme çà, je te remercie vraiment d'avoir fait ce travail.
C'est déjà pas mal d'écouter avec ses oreilles !
Mais sachez que nombre de personnes croyantes me font des retours sur l'écoute de cette série de chroniques et certaines sont très positives !
Bienvenue à vous et à bientôt, si j'ai bien compris.
@ Oui, je compte bien suivre la chaîne de très près. A bientôt !
Merci !!
Splendide travail.
Il y a quelques années, j'ai travaillé pour les éditions Libre (quelques traductions, du rédactionnel..) qui ont publié des conférences de Derrick Jensen, Lierre Keith, Murray Bookchin, Vandana Shiva.. S'ils se présentent comme des militants et des résistants contre le capitalisme destructeur (Jensen a co-initié le mouvement Deep Green Resistance), j'ai rapidement été gêné par des formulations ésotériques de certains de leurs discours et m'en suis éloigné à regret. (Je reconnais toutefois que leurs ouvrages dénonçant les souffrances animales dans les zoos ou la récupération de la non-violence par l'Etat restent pertinents.)
A la même époque, croyant pouvoir "apposer ma pierre à l'édifice", je fréquentais un groupe de citadins prônant l'action éco-responsable ; ils présentaient toutefois des symptômes dérangeants. C'est en voyant leurs regards extatiques à l'idée de recevoir la visite de Pierre Rabhi que j'ai compris où j'étais: dans une secte qui s'ignore ; une secte qui ne dit pas son nom, dirigée par un gourou habillé normalement, qui laisse tout le monde parler avant de faire en sorte que seules ses décisions soient acceptées. J'ai voulu aller voir ailleurs.. mais ailleurs, c'était encore et toujours le même discours grotesque. (Tiens, comme en politique!)
Existe-t-il un ouvrage de vulgarisation sur la pensée magique? Merci.
Merci pour ce partage, Alfred. Les chemins de l'écologisme sont tristement jonchés de croyances hors-sol...
La pensée magique est un vaste sujet mais le “Guide critique de l’extraordinaire“, de Renaud Marhic & al. (Les Arts Libéraux, novembre 2002) devrait vous combler.
@ Parfait, c'est noté. Je l'ajouterai à ceux d'Henri Broch. Merci.
Vous donnez encore beaucoup à penser, merci ! Je ne trouve pas les ressources complémentaires sur votre site, notamment l'article sur Caliban : pouvez-vous m'indiquer le lien ? Par ailleurs, pensez-vous que, pour faire pendant à cette analyse critique des pensées écologistes, vous pourriez faire un travail similaire sur l'économie ? Voilà une doctrine qui se présente comme science rationnelle mais qui me semble plutôt relever de la croyance. On y constate des dérives sectaires, on y trouve des gourous et les effets délétères sur la société sont avérés ;) ! Mercie encore pour tout ce travail enrichissant !
J'ai trouvé ! Il me fallait juste chercher un peu plus loin que le bout de mon nez (et c'est bien ce que vous nous invitez à faire !) : www.metadechoc.fr/chroniques-spiritualite-new-age : il faut scroller vers le bas, logique.
Je n'ai pas prévu d'émission sur l'économie, pour l'instant mais c'est assurément un sujet intéressant.
Bonne lecture, bonne réflexion à vous.
un grand merci pour votre travail si éclairant....
Merci de votre fidélité, PixNoob.
En tant que membre d'Extinction Rebellion, je dois dire que je n'avais pas remarqué les liens avec l'écospiritualité. Il faut dire que les groupes locaux disposent de pas mal d'autonomie. Vu l'importance que l'organisation a pris dans le mouvement écologiste il va falloir mener un combat pour plus de scientificité dans les décisions
Merci
Merci .)
Cet épisode fait très mal :'(
Il faut faire le ménage dans nos têtes! C'est pas simple!
Oui, c'est rude, j'en conviens.
@ C'est gentil! ^^'
En tous cas, merci de faire ce travail de synthèse que nous n'avons pas le temps de faire :)
Deja ecouté,
Et tjs un regal à reecouter!
Petite question du coup, y a-t-il un/une representant/e chez les verts que l'on peut ecouter ou lire qui soit exempt/e de ces croyances mystiques derivées de l'anthroposophie?
De meme, tout abord d'une sobrieté ecologique est elle forcément teintée de ces empreintes?
Un grand merci pour la qualité de ces capsules,
On diffuse massivement 👌
Est-ce que Extinction Rébellion peut être lié au mouvement des sorcières écoféministes comme le suggère l'affiliation d'une de ses instigatrices, ne s'agirait-il pas là d'une généralisation hâtive par association (c'est une vraie question: je ne connais rien aux sorcières 2.0 ou à extinction rébellion) ?
Merci de votre beau travail en tout cas
Ce que je souligne surtout, c'est l'interpénétration et la compatibilité de toutes ces mouvances écospirituelles. Le mouvement actuel des sorcières est plutôt issu du néopaganisme Wicca. Extinction Rebellion se fonde au départ sur la recherche de politologues. Mais à partir du moment où les fondateurs du mouvement ont des accointances New Age, des passerelles se forment.
Ahhh la géobiologie.... j'ai presque hâte. Sinon petit commentaire sur ces 2 vidéos, en fait j'ai plus l'impression d'entendre une description presque wikipediesque, avec de temps en temps un soupçon de contradiction mais très léger. Du coup on en sort en sachant ce qu'est l'éco-spiritualité, mais sans arguments pour ou contre même si on pressent l'intention de l'auteur. Peut-être que ces vidéos ont pour objet de présenter ces sujets et sont le prélude à d'autres vidéos qui montreront pourquoi tout ça ne tient pas debout ? Je ne sais pas quelle est l'intention qui est derrière.
Mon intention avec cette série, et plus largement avec Méta de Choc, est d'offrir des éléments de compréhension de nos croyances. Ça passe notamment par le fait de bien comprendre de quoi on parle, et bien souvent, tout ce qui touche au New Age est fort peu compris ni même identifié comme tel.
Désolée si ce contenu vous paraît un peu trop didactique. Une fois cette série terminée (2 autres sujets à traiter + un bonus) je reprendrai les émissions d'entretien SHOCKING !, plus axées sur une réflexion critique.
J'alterne Meta de choc avec hypnomachie, ça m'aide à réfléchir sur l'impossibilité d'être vierge de toute hypnose, et que ce que je pense n'est pas original (ce qui demande de l'humilité, c'est dur).
Bravo pour cette suite instructive.
J'ai cependant une question : le livre de Mona Cholet tombe-t-il vraiment dans un discours spirituel ? Ma compagne m'avait conseillé de lire ce bouquin et je pensais que c'étais que c'était quelque chose de sérieux. Est-ce le livre en lui-même qui est problématique ou les "écospiritualistes" le détournent-il pour servir leurs propos ? (Désolé mais je ne peux pas lire l'article en source. Je ne suis pas abonné à télérama...)
En attendant qu'une personne plus compétente se manifeste, je me permets de vous livrer mon impression, bien que je n'aie pas lu l'ouvrage de Chollet : je crois comprendre que ce sont bien ses théories qui sont en cause, non un détournement de ses idées. Ce qui n'implique pas bien sûr qu'elle soit impliquée personnellement dans toutes les dérives mentionnées ici.
@ARPH, il me semble que le discours de Mona Chollet n'est pas spécifiquement spiritualiste mais il va dans le sens du nouveau culte de la sorcière qui établit qu'il existerait un lien entre les luttes actuelles pour l'égalité et l'oppression des voix dissidentes au Moyen-âge (avec des raccourcis très discutables d'un point de vue historique). Là où je pense que ses développements sont les plus problématiques, et d'autant plus attirants pour les adeptes de l'écospiritualité, c'est son plaidoyer pour les “médecines alternatives“...
Le tableau est bien dépeint, les arguments sont bien exposés ; on peut écouter ces podcasts en toute sérénité.
Une remarque :
Les mauvaises pratiques managériales d'une association (kopopelli) ne peuvent étayer une critique de sa politique (exemple inverse : OXFAM dont les buts sont louables mais dont certains dirigeants ont dévoyé les actions).
La critique du fonctionnement reste possible quand toute l'association est tournée vers cette dérive (bénévolat des colibris).
Il faut peut-être différencier la critique sur le fond et la stratégie de celle des pratiques (sinon on risque de tomber dans le piège de l'épouvantail ?).
Facile à dire ? oui, tant les mauvaises politiques et les mauvais moyens sont étroitement liés
Il me semble qu'à l'échelle de Kokopelli, les pratiques managériales ET commerciales ont de grandes chances de refléter l'esprit de ses dirigeants.
je commence à voir des theosophes partout... deviendrais-je complotiste? ;)
Ils ont laissé une trace certaine dans notre société contemporaine, Mr Steed. N'en doutons pas.
N'étant pas très calé en la matière, je suis subjugué par tant d'imagination, le sujet en question étant très sérieux j'ai bien peur que ces mouvances ne fasse reculer la prise de conscience de ce qui attend à la nouvelle génération qui aura bien plus besoin de pragmatismes que de fantasmes.
Restons optimiste!
Prétendre que la complémentarité homme-femme est une construction sociale, sous-entendue à l'inverse de la théorie du genre et du néo-féminisme .. là, j'avoue, je vous ai perdu ....
Je dis précisément dans l'émission :
" Le mouvement des Colibris laisse assez vite transparaître une vision traditionaliste pour un retour à l’expression d’une nature humaine vierge et pure. C’est ainsi que l’hétérosexualité et la complémentarité supposée entre les hommes et les femmes sont présentées comme garantes d’une communauté harmonieuse. (...) Il est frappant de constater que les porteurs de telles idéologies ne se rendent pas compte qu’elles sont des constructions sociales et historiques, et que l'idée d’une nature immuable et éternelle ne reflète pas sa réalité. "
J'invite ensuite à écouter une émission que je ne peux que vous conseiller à nouveau, au sujet de ce que la science nous enseigne sur la question des possibles origines biologiques des différences psychologiques entre les hommes et les femmes : www.metadechoc.fr/shocking-12-odile-fillod.
Par ailleurs l'émission SCRIPT ! 1.8 sur le féminin sacré entre dans le détail de la construction des croyances spirituelles qui y sont attachées.
J'espère que ces deux émissions nourriront votre réflexion.
Je mettrai cette chaîne à côté, également, de hacking social, qui explique comment on se fait manipuler, et que faire, sur les plans rationnels et émotionnels.
il s'appelle "Dominique" et non pas "daniel"
Et oui ! J'ai ripé... Alors qu'il était bien écrit Dominique sur mon script...
@ en même temps, son prénom n'a que peu d'importance. Le personnage est véritablement détestable et les dégâts qui la causé dans les esprits sont considérables.
Bravo, pour ce superbe travail. C'était très intéressant et instructif même pour moi qui surveille et combat ces pratiques depuis plusieurs années.
11:25
C' est plus compliqué que cela... La Science dit vrai mais ne sait pas tout malheureusement.
Avant l' humanité il y a autre chose. Ma théorie stipule que toute la création est régie par des plans d' existence tous répartis en moteur de deux dimension chacune (une dimension vibratoire et une dimension géométrique).
C'est du New Age amélioré (théorie dureau ) mais pour l' avoir mis à l' épreuve des faits il y a évidemment de l' irréfutable mais ce modèle conceptuelle explique plein de choses.
Expliquer n 'est pas prouver mais expliquer est le terrain pouvant aboutir à la preuve.
Dureau dit que la création est construite scientifiquement et il ne manque plus que les preuves scientifiques pour confirmer son modèle !
Bonjour. Je crois que je ne suis pas d'accord pour faire le lien entre Silvia Frederici et l'eco-féminisme. Pour moi c'est une marxiste pure et dure donc clairement matérialiste. Caliban et la sorcière parle surtout de la transition entre féodalisme et capitalisme. En abordant des thématiques comme la colonisation des amériques, la disparition des territoires communaux et du statut de la femme... C'est un ouvrage historique avant tout. Alors effectivement c'est très probable que l'on puisse lui reprocher d'écrire l'histoire avec un partis pris très marqué par ses convictions politiques. Mais pas sur que les tenants du roman national fasse mieux sur ce point.
Sinon je suis d'accord avec votre conclusion. Je sais pourquoi je suis abonné a cette chaine ^^.
C'est juste ce detail qui me chiffonne. Parceque j'ai aimé lire ce livre :-)
Merci de votre retour, bubble dog.
Je ne dis pas que le livre de Federici est écoféministe, je dis qu'il fait partie des références dans le milieu écoféministe. Il a d'ailleurs largement inspiré Mona Chollet.
Pour une critique historique, je vous conseille l'article que j'ai mis dans les ressources, sur la page de l'émission du site metadechoc.fr.
Merci de votre fidélité.
Aucun commentaire négatif... vous les effacé? Je commence à entrevoir ce qui me gène dans vos podcasts. Aller j’en écoute encore quelqu’un, je suis presque con vaincue
Je n'efface pas les commentaires et même, vous voyez, je vous réponds ! Toute critique est bienvenue. Et je vous encourage aussi à consulter les ressources mises à votre disposition sur la page de chaque émission, sur le site metadechoc.fr, pour vérifier ce qui est dit et/ou pour aller plus loin !
Attention Rabhi n'est pas aimé par "les" écologistes de gauche, seulement par certains. Ses positions homophobes, transphobes (et réactionnaires en général en fait) font qu'il est extrêmement critiqué aujourd'hui à gauche. En plus évidemment du fait qu'il est ultra riche tout en prônant la "sobriété heureuse" mdr
Pas tout le monde est au courant a gauche loin de la, peu ont creuser le cas rahbi, peu savent qu'ils brassent autant d'argent, peut sont au courant de ses positions idéolgiques, ils ont vus juste 2 ou 3 trucs qui le font passer pour quelqu'un de sympathique et d'écolos et ils se sont arreter a cette impression la
@Olivier R non je n'ai pas d'études, ceci dit l'affirmation de bases n'est pas non plus étaillés par des stats et vous non plus n'en n'apportais pas.
Cela reste bien entendu mon opinion basé sur ce que j'ai pu constater et mis en parallele avec d'autres croyances du genre très répandu comme le bio c'est écolo et y'a pas de pesticides, le commerce locale c'est écolo etc
@Révolution Anarchiste Tout le monde n'est certes pas adorateur de Rabhi, et j'ai même l'impression que les révélations de ces dernières années ont permis à certaines personnes de prendre du recul, mais force est de constater que son réseau est bien bien implanté dans le milieu écologiste...
Et je sais que le milieu anarchiste ne le porte pas dans son cœur ;-)
@Olivier R en effet c'est un avis et ce n'est pas forcément représentatifs, après mon commentaire a aussi pour but de contrebalancer le commentaire de base disant qu'il y'a peu d'écolos qui suivent rahbi.
Après si je puis me permettre il me semble que la permaculture souffre des même travers que le bio, j'entends par la que c'est une agriculture qui repose sur un dogme.
Personnellement quand une agriculture exclus les produits de syntheses et les ogms, je ne lui porte pas d'interet, c'est synonyme d'une vision basé sur des croyances, notamment l'appel a la nature ainsi que des arguments fallatieux au sujets des ogms, quelques arguments qui certes souleve des débats important d'un point de vue économique mais tout a fait foireux d'un point de vue écologique et voir même sanitaire (www.futura-sciences.com/sante/actualites/riz-dore-riz-dore-reglementation-ogm-deja-tue-millions-enfants-78270/)
Enfin tout ca bien évidemment jusqu'a preuve du contraire
@@willemtd Mon comm de base était également un avis, et pas représentatif, mais je voulais surtout contrebalancer ce qui dans la vidéo avait été dit d'une manière que je trouvais trop absolue.
Du coup je suis d'accord avec la réponse de @Méta de Choc
Quand aux OGMs on peut les rejeter sans nécessairement croire qu'ils sont dangereux ou "contre-nature", ça peut par exemple relever d'un choix politique anti-productiviste (pour ma part je n'ai aucune opinion tranchée sur les OGMs, car je ne connais pas leur impact sur la biodiversité)
Caliban et la sorcière, pour l'avoir lu, je ne vois absolument pas le rapport avec l'éco-féminisme. Le livre présente bien des défauts, notamment sur son analyse marxiste de la condition des femmes aux moyen-âges.
Mais il n'est pas question d'autre chose que de savoir comment la transition s'est effectué vers le capitalisme et de quelle façon la division du travail s'est opérée, notamment la division genrée du travail, ainsi que l'esclavage à grande échelle.
Je suis donc un peu surprise de voir cette référence citée : bien plus en vogue chez les communistes et les marxistes.
Ce que je dis dans l'émission, c'est que ce livre est une référence dans le milieu éco-féministe parce qu'il a contribué à l'engouement contemporain pour les sorcières. Je ne dis pas qu'il se veut éco-féministe.
@ Si tel est le cas, c'est donc que les gens n'en n'ont lu que le titre et pas le contenu, c'est bien dommage. J'ai véritablement du mal à l'associer au Witch Bloc et compagnie.
@ Pourtant je lis plus bas que "
Méta de Choc
il y a 1 semaine
Si vous lisez Caliban et la sorcière, vous serez sans doute horrifiée... J'ai d'ailleurs mis dans les sources un article critique très intéressant à son sujet.".
Je renouvelle donc ma surprise, qu'y a t'il d'horrifiant dans cet ouvrage ?
Ce qui est horrifiant (surtout pour une médiéviste, internaute à qui je m'adressais dans le commentaire en question), ce sont les raccourcis sur l'histoire des sorcières.
Je vous encourage à lire l'article critique dans les ressources ; il en donne quelques exemples saisissants.
@ Je l'ai lu, je le connaissais déjà ( les écrits marxistes en France en tout cas, sur internet : ça reste un petit milieu).
Et je le trouve quand même sacrément à charge. Je n'ai fais que de l'histoire du droit, et je ne peux pas contester que l'ouvrage de Federici est parfois fantasque voir contradictoire. Je pense toutefois que tout n'est pas à jeter, notamment sur l'importance du travail quasi-gratuit des femmes prolétaires ( l'auteur de la critique reconnaît lui même que cette hypothèse n'est pas dénuée d'intérêt).
J'ai également trouvé, sans y voir un proto-communisme hors de propos, intéressant d'y lire que la contestation par les travailleurs existait déjà au Moyen-Âge. Bref : l'histoire est riche, ne faisons pas de raccourcis effectivement.
Merci de m'avoir répondu en tout cas ( j'ai eu du mal à trouver les ressources sur votre site).
A part ça, votre film "Neo-Guru", avec Jessica Schab, va-t-il voir le jour ?
À part ça, oui :-)
La production est en cours. Nous espérons une sortie du film l'année prochaine.
La science 🤭😅 faut ouvrir ces chakras la science le sais pas sa 🤗😎
J'ai rien de pertinent à dire, c'est super, merci, je laisse ici mon offrande à l'AlgoUA-cam (puisse-t-il bénir cette vidéo) : une blague.
Comment on appelle un boomerang qui ne revient pas ?
Un bâton.
Tout en finesse, Pinoghri !
Merci pour la blague. Je ne la connaissait pas :-D
S'il ne revient pas c'est parce que tu n'as pas su communier avec lui, dès lors il te fuit. Tu dois connecter ton esprit au bois dont est fait le boomerang. Les boomerangs en plastique ne fonctionnent évidemment pas, ceux qui prétendent le contraire sont des scientistes vendus à l'industrie du pétrole :p
ua-cam.com/play/PLg5rh0tfV4n7V9oFwqrk2DKpAQ2QKtkcB.html
Pour comprendre plus en détails les écrits théoriques d'écoféminstes, je recommande vivement les deux vidéos que la chaîne Game of Hearth y a consacré. Leur visionnage m'a permis d'avoir une vision plus complète de l'histoire des écoféminismes et de réaliser que les raisonnements qui mènent beaucoup d'écoféministes à des croyances douteuses sont parfois moins irrationnel qu'il n'en paraît. ;)
Je n'ai évoqué ici que certaines manifestations de l'écospiritualité au sein de l'écoféminisme, qui est une démarche beaucoup plus large, bien entendu.
Merci Liko pour le partage de la chaine Game of Hearth, je la découvre avec beaucoup d'intérêt !