Merci pour cette très chouette vidéo ! Elle nous permet de constater qu'en plus de votre professionnalisme (je trouve vos méthodes de combats à la fois "pratiques", fluides et très élégantes !) vous conserver un bon sens de l'humour ! Bravo.
Bonjour je suis la personne qui vous a envoyé un message ! Donc comme je le disais, je suis un passionnée des techniques de combats d'épées médiévale et j'aime tous dans l'univers médiévale mais le seul de mes problèmes et que je n'ai personne qui veuillent bien vouloir s'entrainer avec moi ! Et puis de plus j'aimerais bien construire des systèmes pour pouvoir m'entrainer tous seul donc j'espère que vous pourrez vraiment m'aider donc voila merci et a très vite j'espère !
Merci beaucoup pour votre message ! Il est flatteur, et cela fait plaisir à entendre. Nous présenterons un râtelier darmes et fruit du travail dexpérimentation du combat, à st Suzanne les 11 et 12 juillet.
Le coup pour casser la distance dont tu parle est justement adapté a un adversaire qui tente la pénétration, il ne perd en rien de force d’impact car tu compense le manque d’amplitude par un appuis du corps. Et effectivement une fois au contact c’est la lutte, ça tombe bien c’est souvent l’une des finalités de nos combats.
@Vid30Punk En fait ! Tous les art martiaux (et autres disciplines corporelles) du monde sont bâtis sur quelques bases immuables, et répondes donc au mêmes règes biomécaniques (et physiques). Aussi, je pense que la meilleure démarche de recherche est la compréhension de ses bases corporelles, les techniques spécifiques à un art ne sont développées qu’après ! En gros construire une méthodologie sur des traces de techniques, peut conduire à des aberrations. Mieux vaux faire l’inverse !
Parce que c’est le fruit de se qu’on appel « archéologie expérimentale ». Partant d’un constat matériel (ce que nous appellerons la mécanique de l’arme) et des règles fondamentales de la physique, de la géométrie spatiale et de la biomécanique humaine, il est possible par l’expérience et l’expérimentation de retrouver les gestes techniques les plus adaptés à l’équipement expérimenté.
... suite ... En combat les actions défensives se résument par : peut ont esquiver (se qui comprend la feinte et la contre-offensive) ou doit ont parer. L’avantage de l’armure c’est qu’elle ajoute le facteur peut ont encaisser (pratique pour devenir plus offensif)
…suite… En ce qui concerne le fait de raccourcir sa distance, cela entre dans le contexte général de la gestion des distances, qui est l’élément fondamental de toutes formes de combats. Cela permet entre autre de briser la distance et d’entrer au contact (pour amener l’adversaire au sol ou lui passer une clef …par exemple)
A par en fouettant la lame le fameux coup du fort sur le faible est injouable pour le coup et ne dévira en rien le mouvement. Et non seulement les appuis permettes sans problèmes un enchaînement mais en plus il donnent l’initiative. Je n’ai jamais affronté d’adversaires nés de la dernière pluie, en combat cela n’existe pas. Je le répète ! Aucun coup n’est infaillible mais tenter une offensive sur celui-ci c’est de la folie !
Rappelons également que les bases les plus simples, en apparence, sont les plus dures à élaborée et à apprendre, justement parce qu elles paraissent simples. Souvenons nous de cet adage (bien que, loin de nous la prétention d avoir atteint une quelconque perfection !) : « la perfection n est pas atteinte lorsqu il n y a plus rien à ajouter, mais lorsqu il n y a plus rien à retirer ! » Ps : vous voulez voir du plus lourd ?! Regardez nos vidéos de combat. Exp. : la dernière
@devilflippy2 En effet, se servir du poids de son arme et de celui de son corps sont des éléments importants de la méthode ! elle consiste pour faire simple, en trois choses : assimiler, optimiser et respecter les règles fondamentales de la physique, de la mécanique (des accessoires) et de la biomécanique (du corps), ce qui fait du combat, une science très complète, proche des mathématiques ! Merci pour votre commentaire !
Il ne faut pas non plus oublier les situation diverses et variée ou le mouvement est perturbé, ce qui demande une capacité dadaptation, rompre les distance quand le coup est déjà parti, écrasé le coup (avec un mouvement de levier) lorsque ladversaire à pénétré ta défense ect autant de situation ou tu découvre que tes hanches seul ne peuvent pas êtres exploitée.
@alxksendr Merci beaucoup ! En effet, je pense honnêtement que les lois et limites de la biomécanique humaine, étant les mêmes pour tous, conduisent irrémédiablement tous les praticiens d’art martiaux (de toutes origines) à développer des méthodes assez similaires. Nous pouvons évidement faire une vidéo de nos méthodes de combat au poignard ! Mais il faudra attendre septembre ou octobre (pour le moment nous avons trop de travail) Merci !
@Vid30Punk Nous utilisons bien sûr les traces archéologiques que nous avons à disposition, mais à titre de comparatif ! L’expérimentation est pour moi la base du travail, est l’utilisation de ces traces archéologie doit venir en complément. Rappelons que certaines des ses traces sont peut-être, à l’origine, de la simple propagande !?
Une dernière remarque ! Le principal, selon moi. Est de savoir analyser se que lon vois : Analyser le déplacement et la gestuelle de ladversaire, permet lanticipation. La compréhension du geste vaux bien plus que la maîtrise aveugle dune technique pratiquée en boucle. Apprend à analyser ce que tu vois, cela nous évitera des remarques caduques.
Non seulement l’impacte psychologique est bien réel car se coup est d’une violence inouïe pratiquement imparable sui tu ne la dévie pas, mais de plus le fait d’être doué comme tu le dit n’influe pour ainsi dire pas sur la psychologie, si ce n’ai par une confiance en soit qui peut devenir un gros défaut. Tu peux toujours tenter de frapper dans le dos en effet mais je te l’assure c’est à tes risques et périls ! il est bien plus sûr et judicieux de jouer la distance et la contre offensive !
@templier0des0alpes Bonjour ! en effet la fiabilité des textes et gravures est relative, mais le plus risqué reste leur interprétation. C’est pour cela qu’ il est selon moi plus juste de développer un bon corporel et une logique martiale. C’est donc se respect de la logique biomécanique et des loi de la physique (une pratique donc quasi scientifique), qui selon moi rend justement l’archéologie et la pratique du combat (que vous résumez au terme d’intuitif) tout à fait complémentaires …
@templier0des0alpes … mais elle nécessite la connaissance du contexte historique et de la fonction du double solde, que seul l’archéologie peut apportée. Dans se domaine la complémentarité de ces deux spécialités, est non seulement visible, mais incontournable !
Larmure de plate germanique est dailleurs notre spécialité, dailleurs pour en revenir à ta première remarque, dans le cas de la plate, (pour un coup latéral) les hanche ne son pas exploitée (les bras presque pas non plus dailleurs) cest un déplacement complet du corps, amplitude et poids du corps en avent. De plus pour éviter de trop lever les bras (encombrant et fatigant) il faut jouer sur la rotation du corps et sur lamplitude du coup !
Il ne faut pas limité ta technique à une gestuelle simple, et à une vision des gestuelles de combat ou des postures linéaire. Les bases corporelles sont les même dans tous les domaines (y comprit non martiaux) (le reste nest quadaptation des ses même bases)
il est impossible de subir une brisure de poignet, pour ceux qui connaissent un peu le fonctionnement de la biomécanique humain et les règles de bases de la physique, en bref tous ceux qui savent pratiquer un art martial (comment utiliser le poids de son arme à son avantage avec linertie par exemple, ne pas la contraindre, ne pas la subir et ne pas sy opposer) Une jeune fille de 12 ans (de notre entraînement) y arrive très bien !
…suite… Pour plusieurs raisons, tout d’abord, bien exécutée elle est très rapide et difficile à anticipée. En suite elle est si puissante que tenter une attaque pendant sont exécution implique dans la grande majorité des cas, une double touche (une fois l’attaque lancée, l’inertie forcera l’arme à poursuivre sa route même si l’attaquant est blessé) la force d’impact la rend très difficile à parer… suite…
Un commentaire, on ne peut plus constructif ! Rappelons que le but, nest pas d impressionner ! Mais d établir des bases justes, épousant la biomécanique humaine et les lois de bases de la physique. Un travail particulièrement destiné aux praticiens expérimentés, voulant suivrent les démarches de l archéologie expérimentale.
Je cherche a acheter une épée de frappe mais pas trop cher pour pouvoir debuter le combat a l'épée .. Vous avez une idée de site en ligne ? Merci , Nero.
@templier0des0alpes … l’expérimentation du combat ne pouvant ce faire sans les éléments matériels qu’apporte l’archéologie, et la pratique poussé du combat avec ces mêmes éléments, qui apporte de précieux indices sur les spécificités mécaniques du matériel en question …
Le port de l’armure est évidemment plus fatigant, ceci dit une armure ajustée n’est pas très contraignante. Elle ne joue en rien sur la rapidité, la méthode de combat change légèrement et le style s’adapte pour optimiser le mouvement et son efficacité (comme par exemple minimiser l’amplitude des bras et compenser cette perte par le poids du corps) ... suite
…suite… puis la rotation du corps offre une relative défense (par une éventuelle déviation en cas d’estoc), pour finir elle à un fort impact psychologique qui peut au mieux tétaniser l’adversaire, mais qui généralement lui fait prendre une posture défensive. En bref c’est une très bonne attaque, sauf si elle est mal exécutée ou contre un adversaire préparé à une double touche…suite…
attention au faible de lame qui induit sur une forte offensive a la cassure des poignets dans le cadre du maniement d'une lame lourde . la garde basse a ses avantages mais pas a ce point ^^
@templier0des0alpes … L’exemple parfait étant l’ espadon du double solde (trop souvent mal exploité) le sujet est vaste alors je ne vais pas l’abordé dans se message, mais pour faire simple, l’utilité réel de la double garde et de la garde principale (qui est très longue) ne peut pleinement se comprendre que par la pratique…
Merci pour le compliment ! Nous nous entraînons les samedi, c’est en mayenne. Mon tel est le 02 43 02 77 56 Vous pouvez nous rejoindre sur la page facebook : Experimentations Et ArcheologieExperimentale ce sera plus simple !
Jai (pardonnez moi) bien du mal à comprendre le sens de votre phrase ! Mais nous travaillons avec des armes de bois (au poids réel et non équilibrés), mais également avec des armes dentraînement lourdes (2 à 3 fois le poids normal) Et je peut vous assurer que le poids dune arme ne pose aucun problème (et ce, quelque soit la posture)...
Il ne s’agit pas de mon archéologie, mais de c’elle des archéologues. Les lames modernes qui sont vendus ont une particularité (cela ne tien pas à sont mode de fabrication mais à un choix compréhensible de sécurité), elle sont plus lourdes (car plus épaisse pour évitée qu’elles soit tranchantes) (environ 1,6 kg pour une bâtarde moderne contre 1,2 kg pour une archéo, et 1,2 kg pour une lame à une main moderne contre 900g pour une archéo) et beaucoup plus équilibrées…suite…
De quoi parle tu ? Bien évidement que tous les coups se font avec les hanches !! (As-tu regardé la vidéo ? analyse les postures et tu remarquera que ta remarque est caduque !) A dire vrai tout le corps est en action, et le passage dun coups latérale (qui utilise le poids du corps) à un coup destoc, est un déplacement corporel, dune position latérale à une position faciale !
Non désolé ! je fabrique tout moi même, et les rares fois ou j’ai dû acheter une lame, c’était sur les marchés, où on peut les manipulées et les analysées. Toutefois je vous conseil de vous renseigner sur un forum de reconstitutions historiques.
Non ! la position facial ne gène en rien le maintien de sa lame en cas de fouetté, bien au contraire, cette position permet des déplacements ou des pivot à gauche aussi bien quà droite (ce que ne permet pas une position latérale.) Mais je croit quil y à mal entendu : le principe nest pas de rester en position faciale, mais de passer dune position à lautre.
N’insulte pas mes arguments, ce n’ai ni constructif, ni professionnel, ni même une preuve de ton sérieux. Un combattent ne mésestime ni ne sous-estime l’art d’un autre! (je ne l’ai jamais fait, car tout est bon à prendre pour approfondir son art !) ils sont éprouvés et vérifiés ! Et les tiens ? … je te met (courtoisement, ont est pas des sauvages ! mais fermement !) au défit de bloquer ou dévier cet attaque ! Qu’en pense tu ? ça c’est une preuve de bonne foi et d’assurance !
Alors ne cherche pas à me faire dire se que je ne pense pas, évidemment les hanches sont importantes, mais ne suffisent pas, selon les situations les simple bases ne suffisent pas, il faut connaître son corps et ses mécanismes dans son ensemble pour compenser les manques defficacités selon la situation.
Quant à léquilibre et les appuis, cest la même chose. Il n y a pas un appui et 8 coups !! Il y à plus de 52000 possibilités offensive, le tout est dapprendre à bouger avant dapprendre à combattre !!
…suite… ont dû se rendre à l’évidence qu’il ne s’agit pas d’apprendre une prise pour amener au sol, par exemple : mais de maîtriser distance et corps ! (en 2 jours j’en ai amené 27 au sol en 33 combats) …suite…
Cette attaque joue plus sur la puissance que sur la rapidité ! Non seulement tout est largement éprouvé et contre de nombreux art martiaux (y compris contre les AMHE) L’expérimentation ne se fait pas sûr des certitudes comme les tiennent ! ni sur des idées reçu ! Crois moi ou non (rien ne t’y oblige !) nos méthodes n’ont plus rien à prouver !, les théoriciens des TALHOFFER, 133 …suite…
Quant à traverser la maille ?! Je nen parle même pas dans la vidéos, pourquoi cette remarque ? Aucun coup ne coupe une maille posée sur un gambison, cest londe de choque qui fait des dégât. Pour finir ! Oui nous utilisons de lacier (lacier en entraînement, sans armure, nest pas une preuve de force ou de savoir faire ! cest une preuve dabsurdité!, on ne peut donner une crédibilité plaine au combat, quavec un bonne protection ou une arme sécurisée !
…suite… j’ai débattu et pratiqué avec des centaines de personnes comme toi ! et étrangement la pratique met plus facilement en accord ! Ouvre l’esprit et libère toi de tes préjugés, ils sont les ennemis de la recherche ! Il me semble inutile (comme souvent) de discuter avec les maîtres du combat inné comme toi ! Facta non verba ! des faits pas des paroles ! Mon numéro 02 43 02 77 56 Rencontrons nous ! Le mieux est de pratiquer et de discuter ensuite ! Se sera plus constructif !
Merci de l avouer! Mais rassure toi, javais compris ! Que tu voulais parler de l articulation carpo métacarpienne (est non du métacarpe), je sais lire entre les ligne ! Par contre toi ! Si tu avais compris un traître mos de ce que jai répondu, tu te serais fait oublié !
War king Voilà bien des propos d'un imbécile qui ne comprends pas la différence entre entraînement et combat. J'utilise en behourd depuis des années des techniques "qui ne marchent pas en vrai"... bizarrement la plupart sont très efficaces en 1vs1
Mdr, je suis dans le domaine du béhourd également, et je peux te dire que ce que tu viens de dire est très con Bazuzeus. Le but du béhourd c'est de frapper l'armure de l'autre pour le faire tomber. Hors dans un vrai combat, c'est straight to the point. Droit au but, dans les failles, là ou y a pas, ou très peu d'armures. Quand on voit des moulinets pareilles comme à 0:32. La seule chose qu'on a envie de faire c'est lui coller une estoc dans l'abdomen, ou dans l'estomac.
Voici bien des années que je ne gère plus cette page. Je suis la victime idéale de cette vidéo! Je n y reviendrait pas car en fait je n en fout, mais j aime toujours lit les débats des grandes geules... les si il fait ça, moi je fait ça.... ! Facta non verba bande de con! et étrangement, la victime que je suis, était l adversaire que perssonne ne voulait voir! La bête noir. Car perssonne n a réussi a mettre en oeuvre ce que vous prétendez faire. Bref, un adversaire ne se juge qu en affrontement. Il n y a pas de technique, mais une méthode. Et celle ci s adapte a l adversaire. Bref, j ai toujours offert aux grandes geules comme vous de faire preuve de leur savoir... facta non verba! ( bon là c est plus compliqué car je suis loin, je vie en patagonie. mais le gas motivé a me mettre un éstoc, sera le bien venu pour prendre sa raclée.) Lá, je joue votre jeu, car c est un language que vous comprenez, mais en vérité, un bon sait rester modeste et respectueux. Preuve que vous ètes des mauvais. Et oui, ceux qui m on tenu la dragée haute (je n ai jamais prétendu être nvincible) était respectueux, et étrangement ont tous reconnuent notre art.
Bonjour je suis la personne qui vous a envoyé un message ! Donc comme je le disais, je suis un passionnée des techniques de combats d'épées médiévale et j'aime tous dans l'univers médiévale mais le seul de mes problèmes et que je n'ai personne qui veuillent bien vouloir s'entrainer avec moi ! Et puis de plus j'aimerais bien construire des systèmes pour pouvoir m'entrainer tous seul donc j'espère que vous pourrez vraiment m'aider donc voila merci et a très vite j'espère !
@alxksendr Merci beaucoup ! En effet, je pense honnêtement que les lois et limites de la biomécanique humaine, étant les mêmes pour tous, conduisent irrémédiablement tous les praticiens d’art martiaux (de toutes origines) à développer des méthodes assez similaires. Nous pouvons évidement faire une vidéo de nos méthodes de combat au poignard ! Mais il faudra attendre septembre ou octobre (pour le moment nous avons trop de travail) Merci !
Merci pour cette très chouette vidéo ! Elle nous permet de constater qu'en plus de votre professionnalisme (je trouve vos méthodes de combats à la fois "pratiques", fluides et très élégantes !) vous conserver un bon sens de l'humour ! Bravo.
Merci, nos entraînements sont librement ouverts à qui souhaiterait passer nous voir !
Bien , bah merci pour tous ces renseignement. J’espère me mettre bientôt a suivre vos cours avec une épée en plus. Nero.
Bonjour je suis la personne qui vous a envoyé un message ! Donc comme je le disais, je suis un passionnée des techniques de combats d'épées médiévale et j'aime tous dans l'univers médiévale mais le seul de mes problèmes et que je n'ai personne qui veuillent bien vouloir s'entrainer avec moi ! Et puis de plus j'aimerais bien construire des systèmes pour pouvoir m'entrainer tous seul donc j'espère que vous pourrez vraiment m'aider donc voila merci et a très vite j'espère !
Merci beaucoup pour votre message !
Il est flatteur, et cela fait plaisir à entendre.
Nous présenterons un râtelier darmes et fruit du travail dexpérimentation du combat, à st Suzanne les 11 et 12 juillet.
La grâce des mouvements, la puissance, les postures... Wah ! C'est magnifique *-*
Le coup pour casser la distance dont tu parle est justement adapté a un adversaire qui tente la pénétration, il ne perd en rien de force d’impact car tu compense le manque d’amplitude par un appuis du corps. Et effectivement une fois au contact c’est la lutte, ça tombe bien c’est souvent l’une des finalités de nos combats.
De l’expérience, composée de pratique et d’analyse. Et de l’expérimentation !
@Vid30Punk
En fait ! Tous les art martiaux (et autres disciplines corporelles) du monde sont bâtis sur quelques bases immuables, et répondes donc au mêmes règes biomécaniques (et physiques).
Aussi, je pense que la meilleure démarche de recherche est la compréhension de ses bases corporelles, les techniques spécifiques à un art ne sont développées qu’après !
En gros construire une méthodologie sur des traces de techniques, peut conduire à des aberrations. Mieux vaux faire l’inverse !
Cette précision est tentante et très aimable ! Mais je vous avouerai que je n'ai (proprement) aucune idée de l'endroit où se trouve st Suzanne... ^^
Parce que c’est le fruit de se qu’on appel « archéologie expérimentale ». Partant d’un constat matériel (ce que nous appellerons la mécanique de l’arme) et des règles fondamentales de la physique, de la géométrie spatiale et de la biomécanique humaine, il est possible par l’expérience et l’expérimentation de retrouver les gestes techniques les plus adaptés à l’équipement expérimenté.
... suite ... En combat les actions défensives se résument par : peut ont esquiver (se qui comprend la feinte et la contre-offensive) ou doit ont parer. L’avantage de l’armure c’est qu’elle ajoute le facteur peut ont encaisser (pratique pour devenir plus offensif)
…suite… En ce qui concerne le fait de raccourcir sa distance, cela entre dans le contexte général de la gestion des distances, qui est l’élément fondamental de toutes formes de combats. Cela permet entre autre de briser la distance et d’entrer au contact (pour amener l’adversaire au sol ou lui passer une clef …par exemple)
A par en fouettant la lame le fameux coup du fort sur le faible est injouable pour le coup et ne dévira en rien le mouvement. Et non seulement les appuis permettes sans problèmes un enchaînement mais en plus il donnent l’initiative. Je n’ai jamais affronté d’adversaires nés de la dernière pluie, en combat cela n’existe pas. Je le répète ! Aucun coup n’est infaillible mais tenter une offensive sur celui-ci c’est de la folie !
Rappelons également que les bases les plus simples, en apparence, sont les plus dures à élaborée et à apprendre, justement parce qu elles paraissent simples.
Souvenons nous de cet adage (bien que, loin de nous la prétention d avoir atteint une quelconque perfection !) : « la perfection n est pas atteinte lorsqu il n y a plus rien à ajouter, mais lorsqu il n y a plus rien à retirer ! »
Ps : vous voulez voir du plus lourd ?! Regardez nos vidéos de combat. Exp. : la dernière
@devilflippy2
En effet, se servir du poids de son arme et de celui de son corps sont des éléments importants de la méthode ! elle consiste pour faire simple, en trois choses : assimiler, optimiser et respecter les règles fondamentales de la physique, de la mécanique (des accessoires) et de la biomécanique (du corps), ce qui fait du combat, une science très complète, proche des mathématiques !
Merci pour votre commentaire !
Il ne faut pas non plus oublier les situation diverses et variée ou le mouvement est perturbé, ce qui demande une capacité dadaptation, rompre les distance quand le coup est déjà parti, écrasé le coup (avec un mouvement de levier) lorsque ladversaire à pénétré ta défense ect autant de situation ou tu découvre que tes hanches seul ne peuvent pas êtres exploitée.
@alxksendr
Merci beaucoup !
En effet, je pense honnêtement que les lois et limites de la biomécanique humaine, étant les mêmes pour tous, conduisent irrémédiablement tous les praticiens d’art martiaux (de toutes origines) à développer des méthodes assez similaires.
Nous pouvons évidement faire une vidéo de nos méthodes de combat au poignard !
Mais il faudra attendre septembre ou octobre (pour le moment nous avons trop de travail)
Merci !
@Vid30Punk
Nous utilisons bien sûr les traces archéologiques que nous avons à disposition, mais à titre de comparatif !
L’expérimentation est pour moi la base du travail, est l’utilisation de ces traces archéologie doit venir en complément.
Rappelons que certaines des ses traces sont peut-être, à l’origine, de la simple propagande !?
Une dernière remarque ! Le principal, selon moi. Est de savoir analyser se que lon vois :
Analyser le déplacement et la gestuelle de ladversaire, permet lanticipation. La compréhension du geste vaux bien plus que la maîtrise aveugle dune technique pratiquée en boucle. Apprend à analyser ce que tu vois, cela nous évitera des remarques caduques.
Oui ! Pardon !
St Suzanne se trouve en Mayenne à coté d Evron à environ 30 km de Laval.
regarde la vidéo jusquau bout (travail avec une hampe de bois) et tu verras comment on utilise les hanches en position faciale.
Non seulement l’impacte psychologique est bien réel car se coup est d’une violence inouïe pratiquement imparable sui tu ne la dévie pas, mais de plus le fait d’être doué comme tu le dit n’influe pour ainsi dire pas sur la psychologie, si ce n’ai par une confiance en soit qui peut devenir un gros défaut. Tu peux toujours tenter de frapper dans le dos en effet mais je te l’assure c’est à tes risques et périls ! il est bien plus sûr et judicieux de jouer la distance et la contre offensive !
@templier0des0alpes
Bonjour ! en effet la fiabilité des textes et gravures est relative, mais le plus risqué reste leur interprétation. C’est pour cela qu’ il est selon moi plus juste de développer un bon corporel et une logique martiale. C’est donc se respect de la logique biomécanique et des loi de la physique (une pratique donc quasi scientifique), qui selon moi rend justement l’archéologie et la pratique du combat (que vous résumez au terme d’intuitif) tout à fait complémentaires …
la cassure du poignet note la forme du meta cape , pas le fait qu'il soit brisé ,excusez moi de m'etre mal exprimé ^^
@templier0des0alpes
… mais elle nécessite la connaissance du contexte historique et de la fonction du double solde, que seul l’archéologie peut apportée. Dans se domaine la complémentarité de ces deux spécialités, est non seulement visible, mais incontournable !
Larmure de plate germanique est dailleurs notre spécialité, dailleurs pour en revenir à ta première remarque, dans le cas de la plate, (pour un coup latéral) les hanche ne son pas exploitée (les bras presque pas non plus dailleurs) cest un déplacement complet du corps, amplitude et poids du corps en avent. De plus pour éviter de trop lever les bras (encombrant et fatigant) il faut jouer sur la rotation du corps et sur lamplitude du coup !
Il ne faut pas limité ta technique à une gestuelle simple, et à une vision des gestuelles de combat ou des postures linéaire.
Les bases corporelles sont les même dans tous les domaines (y comprit non martiaux) (le reste nest quadaptation des ses même bases)
il est impossible de subir une brisure de poignet, pour ceux qui connaissent un peu le fonctionnement de la biomécanique humain et les règles de bases de la physique, en bref tous ceux qui savent pratiquer un art martial (comment utiliser le poids de son arme à son avantage avec linertie par exemple, ne pas la contraindre, ne pas la subir et ne pas sy opposer)
Une jeune fille de 12 ans (de notre entraînement) y arrive très bien !
…suite… Pour plusieurs raisons, tout d’abord, bien exécutée elle est très rapide et difficile à anticipée. En suite elle est si puissante que tenter une attaque pendant sont exécution implique dans la grande majorité des cas, une double touche (une fois l’attaque lancée, l’inertie forcera l’arme à poursuivre sa route même si l’attaquant est blessé) la force d’impact la rend très difficile à parer… suite…
Un commentaire, on ne peut plus constructif !
Rappelons que le but, nest pas d impressionner !
Mais d établir des bases justes, épousant la biomécanique humaine et les lois de bases de la physique. Un travail particulièrement destiné aux praticiens expérimentés, voulant suivrent les démarches de l archéologie expérimentale.
Je cherche a acheter une épée de frappe mais pas trop cher pour pouvoir debuter le combat a l'épée .. Vous avez une idée de site en ligne ? Merci , Nero.
Merci de votre réponse , vous avez une boutique spéciale ?
@templier0des0alpes
… l’expérimentation du combat ne pouvant ce faire sans les éléments matériels qu’apporte l’archéologie, et la pratique poussé du combat avec ces mêmes éléments, qui apporte de précieux indices sur les spécificités mécaniques du matériel en question …
Le port de l’armure est évidemment plus fatigant, ceci dit une armure ajustée n’est pas très contraignante. Elle ne joue en rien sur la rapidité, la méthode de combat change légèrement et le style s’adapte pour optimiser le mouvement et son efficacité (comme par exemple minimiser l’amplitude des bras et compenser cette perte par le poids du corps) ... suite
…suite… puis la rotation du corps offre une relative défense (par une éventuelle déviation en cas d’estoc), pour finir elle à un fort impact psychologique qui peut au mieux tétaniser l’adversaire, mais qui généralement lui fait prendre une posture défensive. En bref c’est une très bonne attaque, sauf si elle est mal exécutée ou contre un adversaire préparé à une double touche…suite…
attention au faible de lame qui induit sur une forte offensive a la cassure des poignets dans le cadre du maniement d'une lame lourde . la garde basse a ses avantages mais pas a ce point ^^
@templier0des0alpes
… L’exemple parfait étant l’ espadon du double solde (trop souvent mal exploité) le sujet est vaste alors je ne vais pas l’abordé dans se message, mais pour faire simple, l’utilité réel de la double garde et de la garde principale (qui est très longue) ne peut pleinement se comprendre que par la pratique…
Merci pour le compliment !
Nous nous entraînons les samedi, c’est en mayenne.
Mon tel est le 02 43 02 77 56
Vous pouvez nous rejoindre sur la page facebook :
Experimentations Et ArcheologieExperimentale
ce sera plus simple !
ah ouais ça balance son num oklm
Jai (pardonnez moi) bien du mal à comprendre le sens de votre phrase !
Mais nous travaillons avec des armes de bois (au poids réel et non équilibrés), mais également avec des armes dentraînement lourdes (2 à 3 fois le poids normal)
Et je peut vous assurer que le poids dune arme ne pose aucun problème (et ce, quelque soit la posture)...
Il ne s’agit pas de mon archéologie, mais de c’elle des archéologues. Les lames modernes qui sont vendus ont une particularité (cela ne tien pas à sont mode de fabrication mais à un choix compréhensible de sécurité), elle sont plus lourdes (car plus épaisse pour évitée qu’elles soit tranchantes) (environ 1,6 kg pour une bâtarde moderne contre 1,2 kg pour une archéo, et 1,2 kg pour une lame à une main moderne contre 900g pour une archéo) et beaucoup plus équilibrées…suite…
la conscience du risque bloque une gestuelle et une réaction que lon ne retrouve quen situation de survie !!)
De quoi parle tu ?
Bien évidement que tous les coups se font avec les hanches !! (As-tu regardé la vidéo ? analyse les postures et tu remarquera que ta remarque est caduque !)
A dire vrai tout le corps est en action, et le passage dun coups latérale (qui utilise le poids du corps) à un coup destoc, est un déplacement corporel, dune position latérale à une position faciale !
Non désolé ! je fabrique tout moi même, et les rares fois ou j’ai dû acheter une lame, c’était sur les marchés, où on peut les manipulées et les analysées. Toutefois je vous conseil de vous renseigner sur un forum de reconstitutions historiques.
Non ! la position facial ne gène en rien le maintien de sa lame en cas de fouetté, bien au contraire, cette position permet des déplacements ou des pivot à gauche aussi bien quà droite (ce que ne permet pas une position latérale.)
Mais je croit quil y à mal entendu : le principe nest pas de rester en position faciale, mais de passer dune position à lautre.
N’insulte pas mes arguments, ce n’ai ni constructif, ni professionnel, ni même une preuve de ton sérieux. Un combattent ne mésestime ni ne sous-estime l’art d’un autre! (je ne l’ai jamais fait, car tout est bon à prendre pour approfondir son art !) ils sont éprouvés et vérifiés !
Et les tiens ? … je te met (courtoisement, ont est pas des sauvages ! mais fermement !) au défit de bloquer ou dévier cet attaque ! Qu’en pense tu ? ça c’est une preuve de bonne foi et d’assurance !
Alors ne cherche pas à me faire dire se que je ne pense pas, évidemment les hanches sont importantes, mais ne suffisent pas, selon les situations les simple bases ne suffisent pas, il faut connaître son corps et ses mécanismes dans son ensemble pour compenser les manques defficacités selon la situation.
Quant à léquilibre et les appuis, cest la même chose.
Il n y a pas un appui et 8 coups !! Il y à plus de 52000 possibilités offensive, le tout est dapprendre à bouger avant dapprendre à combattre !!
…suite… ont dû se rendre à l’évidence qu’il ne s’agit pas d’apprendre une prise pour amener au sol, par exemple : mais de maîtriser distance et corps ! (en 2 jours j’en ai amené 27 au sol en 33 combats) …suite…
Cette attaque joue plus sur la puissance que sur la rapidité ! Non seulement tout est largement éprouvé et contre de nombreux art martiaux (y compris contre les AMHE)
L’expérimentation ne se fait pas sûr des certitudes comme les tiennent ! ni sur des idées reçu !
Crois moi ou non (rien ne t’y oblige !) nos méthodes n’ont plus rien à prouver !, les théoriciens des TALHOFFER, 133 …suite…
Quant à traverser la maille ?! Je nen parle même pas dans la vidéos, pourquoi cette remarque ? Aucun coup ne coupe une maille posée sur un gambison, cest londe de choque qui fait des dégât.
Pour finir ! Oui nous utilisons de lacier (lacier en entraînement, sans armure, nest pas une preuve de force ou de savoir faire ! cest une preuve dabsurdité!, on ne peut donner une crédibilité plaine au combat, quavec un bonne protection ou une arme sécurisée !
…suite… j’ai débattu et pratiqué avec des centaines de personnes comme toi ! et étrangement la pratique met plus facilement en accord !
Ouvre l’esprit et libère toi de tes préjugés, ils sont les ennemis de la recherche !
Il me semble inutile (comme souvent) de discuter avec les maîtres du combat inné comme toi !
Facta non verba ! des faits pas des paroles !
Mon numéro 02 43 02 77 56
Rencontrons nous ! Le mieux est de pratiquer et de discuter ensuite ! Se sera plus constructif !
Merci de l avouer!
Mais rassure toi, javais compris ! Que tu voulais parler de l articulation carpo métacarpienne (est non du métacarpe), je sais lire entre les ligne !
Par contre toi ! Si tu avais compris un traître mos de ce que jai répondu, tu te serais fait oublié !
Dans un vrai combat vous serriez des victimes de choix .
War king Voilà bien des propos d'un imbécile qui ne comprends pas la différence entre entraînement et combat.
J'utilise en behourd depuis des années des techniques "qui ne marchent pas en vrai"... bizarrement la plupart sont très efficaces en 1vs1
Mdr, je suis dans le domaine du béhourd également, et je peux te dire que ce que tu viens de dire est très con Bazuzeus.
Le but du béhourd c'est de frapper l'armure de l'autre pour le faire tomber.
Hors dans un vrai combat, c'est straight to the point.
Droit au but, dans les failles, là ou y a pas, ou très peu d'armures.
Quand on voit des moulinets pareilles comme à 0:32.
La seule chose qu'on a envie de faire c'est lui coller une estoc dans l'abdomen, ou dans l'estomac.
@@Ulfheodin c'est d'ailleurs la meilleure chose à faire puisqu'il baisse sa garde inutilement
@@khorramzadeh5892 Bien sur, d'ou mon commentaire.
Voici bien des années que je ne gère plus cette page. Je suis la victime idéale de cette vidéo! Je n y reviendrait pas car en fait je n en fout, mais j aime toujours lit les débats des grandes geules... les si il fait ça, moi je fait ça.... ! Facta non verba bande de con! et étrangement, la victime que je suis, était l adversaire que perssonne ne voulait voir! La bête noir. Car perssonne n a réussi a mettre en oeuvre ce que vous prétendez faire. Bref, un adversaire ne se juge qu en affrontement. Il n y a pas de technique, mais une méthode. Et celle ci s adapte a l adversaire. Bref, j ai toujours offert aux grandes geules comme vous de faire preuve de leur savoir... facta non verba! ( bon là c est plus compliqué car je suis loin, je vie en patagonie. mais le gas motivé a me mettre un éstoc, sera le bien venu pour prendre sa raclée.) Lá, je joue votre jeu, car c est un language que vous comprenez, mais en vérité, un bon sait rester modeste et respectueux. Preuve que vous ètes des mauvais. Et oui, ceux qui m on tenu la dragée haute (je n ai jamais prétendu être nvincible) était respectueux, et étrangement ont tous reconnuent notre art.
Bonjour je suis la personne qui vous a envoyé un message ! Donc comme je le disais, je suis un passionnée des techniques de combats d'épées médiévale et j'aime tous dans l'univers médiévale mais le seul de mes problèmes et que je n'ai personne qui veuillent bien vouloir s'entrainer avec moi ! Et puis de plus j'aimerais bien construire des systèmes pour pouvoir m'entrainer tous seul donc j'espère que vous pourrez vraiment m'aider donc voila merci et a très vite j'espère !
@alxksendr
Merci beaucoup !
En effet, je pense honnêtement que les lois et limites de la biomécanique humaine, étant les mêmes pour tous, conduisent irrémédiablement tous les praticiens d’art martiaux (de toutes origines) à développer des méthodes assez similaires.
Nous pouvons évidement faire une vidéo de nos méthodes de combat au poignard !
Mais il faudra attendre septembre ou octobre (pour le moment nous avons trop de travail)
Merci !