DÉCEPTIONS LITTÉRAIRES de 2020

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 гру 2024

КОМЕНТАРІ •

  • @PlouplePoupi
    @PlouplePoupi 4 роки тому +1

    J’apprécie vraiment tes chroniques, notamment parce que tu argumentes, tu es nuancée et ne te livres pas à un « bashing » sur l’autrice ou l’auteur dont l’oeuvre t’a déçue. De nombreuses booktubeuses devraient s’inspirer de ton approche... Avec Émile Roy vous êtes mes 2 préférés sur book tube. Vos contenus sont divertissants et très enrichissants. Merci👍🏼🍒

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому

      Merci pour ce retour, je suis ravie que tu le perçoives ainsi.Très loin de moi l'idée de basher en effet. Très belles lectures à toi.

  • @leslecturesdemarie7994
    @leslecturesdemarie7994 4 роки тому +5

    Je tends à passer mon chemin pour ce genre de vidéos mais je me doutais que je ne serai pas déçue avec toi. Et bien c'est le cas, merci pour ton honnêteté et ta tempérance. Tes critiques me semblent justifiées, intelligibles et intéressantes.

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому +1

      Je te remercie pour ton commentaire. En effet, je ne suis moi-même pas la plus à l'aise avec l'idée de négatif sur cette chaine (cela se voit d'ailleurs dans cette vidéo, je passe littéralement 150 fois ma main dans mes cheveux d'inconfort) alors que suis contente que cela soit bien perçu et que rien ne soit gratuit.

  • @biblekisssbible
    @biblekisssbible 4 роки тому +3

    Alors là, moi non plus je n'ai jamais entendu parlé du racisme de Plath dans La Cloche de détresse! Je l'avais commencé il y a un moment, puis je m'étais arrêtée, j'ai toujours eu envie de le reprendre, je pense que je le lirai mais du coup maintenant je suis prévenue, c'est bien que tu en parles. J'avais lu ses journaux abrégés en français, et j'avais adoré, ainsi qu'Ariel et d'autres poèmes. Je sais que j'avais lu ses journaux à une époque où j'étais beaucoup moins éveillée à l'antiracisme du coup je ne me rappelle pas de scènes du type dedans. Mais bon! Je compte les lire en VO, on vera tout ça...
    Je suis surprise par ton retour sur le livre de Pauline Harmange, ce côté consensuel je ne l'avais pas entendu ailleurs. Le génie lesbien me tente beaucoup plus que le sien.
    Merci pour cette vidéo, c'est toujours agréable de t'écouter! :)

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому +1

      En effet, je lis en commentaires que pas mal de personnes sont surprises par Plath. Je crois que c'est pour ça que ça peut être intéressant de relire les ouvrages, on a inévitablement un autre regard des années plus tard. Je me demande aussi de plus en plus si les gens lisent réellement la cloche de détresse ou s'ils se contentent d'un résumé (les 3 premiers éléments que je cite se trouvent dans les 15 premières pages en VF et en VO) parce que "ça fait bien". Oui je ne crois pas avoir beaucoup vu ce retour sur Pauline Harmange, je pense que c'est très personnel pour être honnête car je suis de plus en plus radicale dans mon engagement féministe + le fait d'être queer (donc je suis moins dans cette recherche absolue de conciliation). Oui je compte bien lire Le génie lesbien cette année, Hajar le vend tellement bien :) Merci à toi.

  • @camilledelahaye2173
    @camilledelahaye2173 4 роки тому +1

    J'aime tellement t'entendre parler de littérature, tes videos sont merveilleuses, merci pour tous ces avis si bien exprimés !!

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому +1

      Tant mieux car j'adore parler de livres ;) Merci à toi.

  • @hanacha870
    @hanacha870 2 роки тому

    De belles lectures en perspective !! J'ai noté quelques titres dont celui de Zadie Smith qui m'intrigue beaucoup ! À bientôt !

  • @nadegeladouce30
    @nadegeladouce30 4 роки тому

    Quel plaisir de retrouver ces vidéos, merci pour ces partages toujours constructifs et intéressants ! J'aime beaucoup cette approche : parler de "déceptions" par rapport aux attentes qu'on peut se faire d'un livre (surtout lorsque celui-ci a été encensé par tout le monde, ou qu'un résumé et une bonne promotion nous a convaincu que ce serait une bonne lecture, alors qu'il n'en est rien..!) J'ai tout de même envie de découvrir certains des ouvrages mentionnés, notamment Les guerres du pavot. Pour ma part, grosse grosse déception lors de la lecture du Chardonneret de Donna Tart : beaucoup de longueurs malgré une histoire intéressante.

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому

      Merci pour ce retour. Comme je le mentionne, j'encourage à découvrir ces livres, ils sont bons à mon sens, mais pas au niveau auquel je les attendais, c'est tout, vraiment rien de plus. Ah, tu me fais peur avec le chardonneret.. Je dois le lire depuis un bail. C'est vrai qu'il est énorme, alors quand c'est bon ça veut dire plus de plaisir, mais s'il traine en longueur, ça peut piquer. A voir.

  • @maghily7796
    @maghily7796 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo tellement bien argumentée : tu m'as clairement donné envie de lire tous les livres dont tu parles ! :)
    Souvent, quand les personnes arrivent à expliquer ce qui leur a déplu dans un livre, je trouve cela presque plus intéressant que ce qui leur a plu car cela donne envie de découvrir si on aurait la même lecture de l'ouvrage (ça doit être mon esprit de contradiction qui apprécie ce genre d'exercice).
    Ma plus grande déception de 2020, je pense que c'est L'Art de la joie de Goliarda Sapienza (alors que je lui ai mis 4 étoiles sur Goodreads quand même, donc je suis loin de le trouver mauvais). C'est un livre dont j'attendais, énormément. Il a été vendu comme un chef d’œuvre féministe sur la sphère littéraire francophone ces deux dernières années : je m'attendais à ce que ce soit LE coup de cœur de mon année. Ce qui m'a surtout déçu, c'est la manière dont les histoires d'amour de la protagoniste sont décrites (on dirait un mauvais Harlequin, par moments). De manière générale, je trouvais le roman assez inégal : il y a des pages sublimes, avec des réflexions qui nous amènent à nous poser pour y réfléchir nous-mêmes, merveilleusement bien écrites, etc. Et puis, des passages qui me faisaient lever les yeux au ciel.

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому

      Merci à toi pour ton commentaire et ton partage, c'est un avis très intéressant. Je ne l'ai pas lu moi-même, il faudrait peut-être que je m'y penche. En effet, je trouve ça toujours fascinant de lire et d'écouter les raisons pour lesquelles une personne n'a pas aimé un ouvrage (même si j'aime encore plus le positif parce que je suis un bisounours). Bonne semaine.

  • @milletunevies6862
    @milletunevies6862 4 роки тому

    J’adore cette vidéo ! Ta façon de présenter tes déceptions est tout à fait pertinente et change tellement de ce qu’on a l’habitude de voir ailleurs. C’est génial ! ☺️

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому

      Je suis ravie que ça te plaise, merci.

  • @chroniqueslivresques9936
    @chroniqueslivresques9936 3 роки тому

    Encore une fois une vidéo géniale et super intéressante, j'adore 🤩 C'est sympa d'entendre un avis différent, plus nuancé sur les grosse sorties de cette année !

  • @Gius23
    @Gius23 4 роки тому +1

    2 vidéos en une semaine, quoi de mieux pour débuter l'année !
    Toujours aussi agréable à regarder !

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому +1

      Merci à toi, normalement une autre vidéo arrivera samedi ou dimanche.

  • @moodstock
    @moodstock 4 роки тому

    Très bonne vidéo! J'aime beaucoup la façon dont tu parles des livres, ca donne envie de les lire haha J'ai eu pas mal de pire lecture parce que je piochais dans les bibliothèques de mes proches qui lisent de la littérature française très contemporaine donc pas mon style, mais je m'y attendais quelques part. Une petite déception dans ma bibliothèque c'est l'ouvrage Secrets de Hee Kyung Eun, la traduction est fluide et le mélange des deux époques est très bien faite mais je trouvais que les personnages malgré leurs particularités manquaient de profondeur (ou en tout cas je n'ai pas eu d'empathie pour eux). Sinon c'était quand même une agréable lecture :) a contrario j'ai eu une belle surprise avec "La nuit Atlantique" d' Anne Marie Granat dont je n'avais jamais lu de livres. L'histoire est quelconque voire banale mais cela est contrebalancé par la plume riche et pointilleuse de l'autrice et surtout un personnage principal cerné de doutes et de remise en questions, dont l'évolution se fait petit à petit. Un vocabulaire précieux dans un thème très contemporain je trouve ca osé même si ca n'a pas pris avec tout le monde.

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому +1

      Oh merci beaucoup pour ce très intéressant retour. Je note tes avis ! Belle semaine à toi.

  • @Dorypowa
    @Dorypowa 4 роки тому

    j'adore comme toujours ta bienveillance et ton respect pour les auteurs, ta vidéo est super, j'ai notamment apprécié la partie sur le livre "moi les hommes je les déteste" et ta mise en parallèle avec le "génie lesbien". Je suis choquée en fait de découvrir, par ta vidéo, que Sylvia Plath était raciste; je comprends ta propre déception et cette incapacité à en faire abstraction. Bravo de l'avoir mentionné d'ailleurs. Cette année j'ai aussi eu une déception similaire, concernant le poète Ezra Pound dont j'aime beaucoup de poèmes. Je ne m'étais jamais renseignée sur sa vie et quelel déception de découvrir qu'il était fasciste. Cette année a été l'année des désacralisations de certains auteurs pour moi, c'est peut être plus sain de découvrir leurs défauts et cesser de les sacraliser sans cesse...mais un peu de rêverie disparait aussi

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis d'accord cette désacralisation est nécessaire. Chacun.e peut bien entendu lire selon ses envies et goûts mais je pense qu'il est important de se renseigner et de "voir" les choses, en prendre conscience et peut-être alors prendre de la hauteur sur certains éléments.

  • @YaLamEntredeuxlivres
    @YaLamEntredeuxlivres 4 роки тому +4

    J’en suis au premier livre et j’adore déjà tes réflexions ! Merci beaucoup ! J’ai du Plath à la maison en attente et je ne savais pas du tout qu’elle était raciste. C’est bon de le savoir avant.

    • @YaLamEntredeuxlivres
      @YaLamEntredeuxlivres 4 роки тому

      (Ah et pour Pucelle, j’ai le même souci avec l’Arabe du futur, je ne sais pas jusqu’où on peut accepter certaines représentations.) merci encore !

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому +1

      Merci pour ce retour qui me fait très plaisir, c'est amusant j'étais justement en train de regarder ta vidéo bilan 2020 hier soir. Je viens seulement de faire le lien. Je n'ai jamais lu l'arabe du futur très étonnement mais je pense que j'irai jeter un coup d'oeil en bibliothèque, ce que tu en dis m'intéresse car je ne sais pas comment réagir face à ces dessins. Belle semaine à toi.

  • @Grec0Italiana
    @Grec0Italiana 4 роки тому +1

    J'apprécie ta manière bienveillante de parler de chaque ouvrage :) Comme pas mal de personnes dans les commentaires, j'ignorais que Sylvia Plath était raciste... pourtant la plupart de mes professeures d'université la recommandait :/ Moi qui voulait la lire cette année, ça me refroidit!

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому +1

      Merci à toi. Ca reste un très bon livre et très intéressant mais il est vrai que ce fut un peu la douche froide car je n'avais jamais entendu parler de ces éléments. Il serait intéressant que les professeurs abordent justement ces points, c'est dommage car ça permettrait de développer de nombreux sujets.

  • @KrystalG367
    @KrystalG367 4 роки тому

    Salut! J ai trouve tres interessants tes avis sur tes deceptions litteraires. Je remarque que beaucoup sont tres satisfaits de ta maniere de nuancer tes propos et c est tant mieux pour toi. Mais il faut comprendre aussi que d autres n ont plus du tout cette patience apres des annees a relever du racisme dans presque tout ce qu ils lisent et, auront donc plus de mal a caresser certains auteurs dans le sens du poil. Le respect ca va dans les deux sens il me semble. Bonnes suites de lectures et a bientot🙂

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому +1

      Je comprends complètement ton avis. N'étant pas racisée et n'ayant vu aucune personne racisée parler de ces ouvrages, j'ai préféré aborder de cette façon ces points (question de légitimité de ma part peut-être), je préfère pointer des éléments qui me semblent problématiques pour encourager les gens à se renseigner à ce sujet (éventuellement à me répondre également si ils/elles en connaissent plus sur l'ouvrage que moi) sans trop "prendre de place" et faire ma "white saviour". J'espère que tu comprends.

  • @myriammoondream6218
    @myriammoondream6218 4 роки тому

    Coucou,
    Je suis très surprise de ta réflexion sur le racisme de Sylvia Plath. On a lu le même roman, pourtant je suis complètement passée à côté de ça. Après, il est vrai que lorsque j'en ai fait la lecture, j'étais surtout en recherche de dépression et d'autodestruction, car ça correspondait avec mon état d'esprit du moment. Je garde ta réflexion en mémoire pour une éventuelle relecture.
    Mes déceptions 2020 (comme toi, différentes de mes flops 2020), dans l'ordre de lecture :
    - "Outside Valentine", de Liza Ward (c'est plus ou moins un témoignage, et je m'attendais à un traitement plus étoffé de Caril Ann, qui a réellement existé) ;
    - "Veronika décide de mourir", de Paulo Coelho (les thèmes abordés m'intéressent et me touchent, mais j'attendais tout à fait autre chose de cette lecture, qui ne m'a laissée aucune impression particulière ; pas d'attachement aux personnages) ;
    - "La couleur tombée du ciel", de H. P. Lovecraft (découverte de son univers, que je n'ai pas aimé autant que je l'espérais, avec plusieurs nouvelles ; un sentiment de redondance dans les histoires) ;
    - "Le paradis du néant", de Zoé Valdés (je ne m'attendais pas à ce que l'on y parle autant de politique ; là encore, pas d'attachement aucun avec les personnages, y compris la narratrice ; bref, je suis restée hermétique à cette lecture).
    Bonne fin de week-end !

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому

      Coucou, tu n'es pas la première personne à me dire ne pas avoir noté ces passages, c'est ça qui est intéressant ici : ne pas lire de la même manière et donc toujours avoir quelque chose à apporter lorsqu'on donne un avis. Merci pour ton retour sur tes lectures, c'est très intéressant à lire, d'autant que je ne les connais pas personnellement. Bonne semaine !

  • @LOliFant
    @LOliFant 4 роки тому

    J'ai adoré cette vidéo. Tes critiques négatives sont vraiment bien argumentées et nuancées.
    Je ne peux pas rebondir car je n'ai lu aucun de ces titres, mais c'est marrant parce que tu "confirmes" mes mauvaises intuitions sur certains titres (La Neuvième Maison et La Guerre du pavot), et je crois que je vais avoir tendance à te faire confiance et m'en tenir éloignée. 😅
    En revanche je retiens Chinatown, intérieur, car le thème m'intéresse beaucoup !

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому

      Merci pour ton retour. Ah les intuitions des fois.. Je ne comptais vraiment pas aller vers ces titres en plus, mais j'ai pour une fois suivi le troupeau. Chinatown intérieur est vraiment intéressant, je le retenterai une seconde fois, c'est certain, il faut vraiment que j'arrive à passer outre la forme. Je te souhaite de bonnes lectures.

  • @mediarosae6666
    @mediarosae6666 4 роки тому +3

    Ouh la 😳 Je savais pas du tout non plus que Sylvia Plath était raciste !! Ça refroidit, moi qui voulait la lire cette année ! Merci d''en avoir parlé, c'est la première fois que j'entends ça à propos d'elle alors que je la vois beaucoup mentionnée/recommandée !

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  4 роки тому +2

      En effet, ça évite la surprise. Je pense que savoir aurait changé ma lecture car j'y aurais été "préparée" mais là, me recevoir en pleine face ce fut une .. expérience dirons-nous. Ça m'aura guérie d'avoir trop d'attentes, c'est certain.

  • @sherliegrandpierre7658
    @sherliegrandpierre7658 4 роки тому +1

    J'aime bien tes critiques, je crois que sur ce point, nous sommes pareilles, moi aussi il m’arrive de ne pas adorer des livres qui d'ordinaire paraissent intéressants à cause de petites failles remarquées ou certains points qui ne concordent pas avec le genre ou le style.

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому

      Merci pour ton retour. C'est vraiment très personnel en effet et c'est ça qui est intéressant.

  • @minastrogoff8314
    @minastrogoff8314 3 роки тому

    J'aime beaucoup le ton posé et nuancé que tu emploies, même pour parler de livres qui t'ont déçue. J'apprécie beaucoup ton calme quand tu parles de tes lectures, c'est reposant :)
    Je n'ai pas lu les livres de Harmange ni de Coffin; si ma bibliothèque se les procure, peut-être que je jetterai un oeil. J'aimerais revenir sur quelque chose qui me questionne un peu, quand tu dis "on n'oppose pas les femmes". C'est une position à laquelle j'ai adhéré à un moment, mais dont je suis revenue aujourd'hui. A mon sens, cela suggère que les femmes sont un bloc où tout le monde doit être solidaire et avoir les mêmes intérêts. Je ne doute pas que ça parte d'une bonne intention; mais cette idée d'une sororité soi-disant illimitée me paraît illusoire. Attention à ne pas s'arrêter à des slogans / phrases chocs du type "on n'oppose pas les femmes". C'est séduisant sur le papier, ça marque les esprits ; mais ça montre très vite ses limites sur le terrain :/
    Je continue de suivre ta chaîne :) Merci de nous partager tes lectures :)

  • @lauuurar
    @lauuurar 4 роки тому

    J'ai sur-adoré cette vidéo car tu ne cites que des livres qui sont totalement mis sur des piédestals donc c'est bien d'avoir un avis différent ! J'adore tes réflexions en tout cas ♥ Bonne journée et bonne lecture !

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому

      Merci à toi, en effet c'est après avoir monté la vidéo que j'ai réalisé qu'ils étaient très aimés. Une vidéo "unpopular opinions" sans le vouloir. Mais d'un côté, mes déceptions s'expliquent aussi à cause de ça : trop d'attentes. Belles lectures à toi.

  • @sylvieschryve1017
    @sylvieschryve1017 4 роки тому +2

    Concernant ta première grosse déception, j’ai eu sentiment semblable à la lecture de Vol au dessus d’un nid de coucou, même si mon ressenti m’a moins déstabilisée que toi avec Plath car je n’avais pas d’attentes particulières.

    • @sylvieschryve1017
      @sylvieschryve1017 4 роки тому

      Je remarque d’ailleurs que ces deux livres ont été écrits aux Etats-Unis à la même époque au début des années 60. D’une certaine façon, sans rien excuser, on peut penser qu’ils reflètent la « normalisation » de la pensée raciste qui a découlé de l’esclavage et de la ségrégation.

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому

      Je suis d'accord c'est très intéressant à noter et en effet cela peut "s'expliquer" historiquement (mais Toni Morrison a publié L'oeil le plus bleu en 69/70 il me semble donc ça me picote quand même les entrailles^^). Et tu me brises le coeur : je me suis procurée Vol au dessus d'un nid de coucou il y a quelques mois dans une boite à livres.. C'est super que tu en parles comme je serai prête.

  • @annaelle_stasia
    @annaelle_stasia 4 роки тому

    oh! 3:05 ce me livre m’intéressait mais là j’ignorais totalement :/ personnellement j’ai énormément de mal avec des propos racistes... quand c’est sur une œuvre très datée je peux passer outre (bien que ça me dérange fortement à la lecture du propos) puisqu’il faut quand même savoir recontextualiser je pense mais là c’est quand même assez récent...
    et pour 10:57 idem ça me met mal à l’aise car c’est trop maladroit malheureusement et bien trop subtil pour un enfant je pense :/
    j’aime énormément t’écouter parler de livres qui t’ont déçus ! mais le tout en nuançant ton propos en mettant aussi en avant les points positifs ! tu me donnes justement envie de livres certains livres !! :) merci pour cette vidéo

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  4 роки тому

      Oh merci pour ce commentaire. En effet, j'essaye vraiment de ne pas critiquer sans fin un livre, j'aime mettre en avant ce qui me plait (ça donne une nuance qui est importante pour moi puisqu'il s'agit de déceptions et non de mauvaises lectures..), je suis ravie que tu le remarques.

  • @phorya3039
    @phorya3039 4 роки тому

    Merci pour cette super vidéo ! Je suis totalement d'accord avec toi pour la guerre du pavot. Idem pour sa suite qui devient encore plus violent, surtout dans ce qui arrive aux femmes en temps de guerre. Mais les persos n'ont pas d'évolution ou alors incompréhensible pour moi.. Le point fort à mon sens est l'intrigue politique qui est réaliste même si parfois prévisible. Je ne sais pas si je lirais le dernier tome.

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому

      Merci pour ce retour, notamment sur la suite, je pense donc je j'attendrai avant de m'y mettre. Je suis bien d'accord, l'aspect politique et militaire est intéressant, c'est tellement dommage que le traitement des personnages soit un peu faible parce qu'il y a de très bonnes idées de base.

  • @lecturesdecigale4101
    @lecturesdecigale4101 4 роки тому

    Vidéo encore une fois très intéressante. Pour ma part ma déception cette année a été une voix dans la nuit de inoue yasushi il me semble j'ai eu beaucoup de mal avec le comportement et les propos du personnage principal.
    En tout cas j'ai beaucoup aimé ta vidéo. Gros bisous

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  4 роки тому +1

      Merci pour ton retour et ton partage.

  • @agts1231
    @agts1231 4 роки тому

    Coucou, es-tu sur Goodreads ?

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  4 роки тому +1

      Coucou, non je n'y suis pas. J'utilise des carnets pour garder la trace de mes lectures.

    • @agts1231
      @agts1231 4 роки тому

      @@OlalaChickFR Merci pour ta réponse, je continuerai donc à suivre tes lectures avec tes vidéos (que j'adore !). Bonne soirée !

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  4 роки тому

      Bonne soirée !

  • @salechaat
    @salechaat 4 роки тому

    Ola j’ignorais aussi complètement pour Sylvia Plath, ça me refroidit carrément !
    Perso j’ai eu une petite déception sur Le nom du Vent, que j’imaginais épique et féministe alors que c’est pas très épique (pas grave) et surtout pas vraiment féministe. L’auteur fait des efforts et c’est très bien, mais je les trouve trop insuffisants pour toutes les éloges qu’il a reçu concernant ce sujet là....c’est une série que j’apprécie quand même mais j’aurais aimé avoir le coup de coeur que bcp semble avoir eu...

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому +1

      En effet ça surprend^^ J'ai lu le tome 1 du Nom du vent à sa sortie et depuis j'attends la sortie du dernier tome afin de pouvoir enchainer les suites. J'avais plutôt aimé il me semble, l'écriture, l'ambiance "à l'ancienne" mais en effet, je n'ai pas souvenir de grands instants féministes. J'espère que tu trouveras d'autres sagas à ton goût. J'ai Terremer de Le Guin actuellement à côté de moi, j'ai de bons espoirs.. Bonnes lectures !

  • @madamereveencoredelivres
    @madamereveencoredelivres 4 роки тому +1

    Chouette une nouvelle vidéo ! 😁

  • @elodielemaire5405
    @elodielemaire5405 3 роки тому

    En effet pour moi les hommes je les déteste, je l'ai trouvé moi aussi trop hétérocentré bien que l'autrice est bisexuelle. Elle parle pourtant du piège de l'hétérosexualité mais puisqu'elle s'appuie sur son expérience personnelle je comprends en quelque sorte qu'elle ne se soit pas sentie légitime pour parler des couples LGBT+. Le génie lesbien est bien complémentaire comme tu le dis. Sur la misandrie mais beaucoup moins consensuel, il y a la Terreur féministe d'Irene qui est excellent si jamais :)

  • @abejafragil2766
    @abejafragil2766 4 роки тому

    Bravo bravo !!

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 4 роки тому

    Cette BD raciste était faite pour les blancs donc forcément ils sont pas choqués car c'est leur représentation caricatural raciste des noirs et encore aujourd'hui ils sont pas choqués mais tu devrais demander surtout aux noirs, pas aux blancs! Et les noirs sont choqués depuis 1 moment de ça, ah et il y a eu en 2020 une fresque raciste représentant des noirs avec encore gros yeux et grosses bouches rouges qui était à l'assemblée et dont c'est une personne noire qui a vu ça à l'assemblée qui a été choquée et qui a fait une pétition contre ça mais les blancs à l'assemblé comme l'artiste blanc qui a dessiné ça "pour commémorer la fin de l'esclavage" n'a pas été choqué et a parlé encore de "liberté d'expression"
    Ah les blancs racistes qui utilisent cette expression lol
    Ensuite ce qui voulait commémorer on dirait surtout leur regret de la fin de l'esclavage avec leur esprit colonial, impérialisme toujours présent

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  4 роки тому

      En effet, c'est une fresque odieuse qui a été commandée au début des années 90 il me semble. Ces dessins m'ont beaucoup rappelé cette dernière. J''ose espérer que c'est un choix conscient de l'autrice (et de la maison d'édition) à des fins de dénonciation. Merci pour ton avis.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 4 роки тому

      @@OlalaChickFR Non ça ne peut pas être "un acte de dénonciation" c'est plus un regret du colonialisme de leur part et leur liberté à opprimer, faire et représenter du racisme envers les racisés, les noirs pour qu'ils soient réduits qu'à cette représentation, qu'au regard blanc

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 4 роки тому

    Pour la BD raciste, non non pas d'excuse pour ces dessins racistes et c'est une fausse excuse le "dessiner un perso noir de façon caricatural raciste colonial" pour dessiner le racisme? Euh non c'est juste une fausse excuse de gens qui veulent faire du racisme et la grosse bouche des noirs très colonial la façon de représenter!

  • @vincentsalas2323
    @vincentsalas2323 3 роки тому

    Lutter contre la mysoginie par la misandrie...tout un programme. C'est sur, ca va ameliorer la situation :D

    • @OlalaChickFR
      @OlalaChickFR  3 роки тому +3

      Ça tombe bien : ce n'est aucunement le propos du livre ;)

    • @vincentsalas2323
      @vincentsalas2323 3 роки тому

      Si j'ai bien compris vote commentaire vous deplorez que l'auteure n'aille pas plus loin et vous semblez vous ranger du cote du radicalisme d'Alice Coffin...Cette derniere personne semble etre inutilement provocatrice et ridiculise le feminisme a mon sens...Je ne pense pas que l'extremisme ideologique ait jamais regle quoi que ce soit...