Bonjour Antoine , je suis tombé par hasard sur l'une de tes vidéos il y a à peu pres 2 semaines puis sur une autre , et la je dévore tes vidéos, et ton idée de logiciel est juste géniale et mériterait d'être beaucoup plus connu et reconnu, je vais me le prendre direct en plus il est pas cher . C'est un très bon investissement pour tout ceux qui ont à cœur de partir sur un jardin avec des bases solides que ce soit pour débutant ou confirmé, des explications simples , claires et précises sans prise de tête. La recette du succès 😁 Vraiment merci pour tout ce que tu fais, continue ainsi .
Plutôt que de faire un trou plus profond, j'ai appris depuis toujours à a coucher les pieds de tomates quitte à supprimer d'avantage de feuilles à la base du pied. C'est surtout pratique dans les sols avec une faible profondeur de terre végétale mais j'ai gardé cette habitude même dans de la bonne terre.
Vu les dernières vidéos un peu partout, ça ne sert pas à grand chose :D à part pour les plans qui ont filé peut-être pour éviter la casse et gagner de la hauteur en plantant plus profond.
Slt Antoine, tu as raison bien planter nos tomates c'est de belles récolte en perspective . Cette année j'ai mis toutes mes tomates " en pot" et ça marche super bien 😊 Merci pour ta vidéo explicative 😉
Salut Antoine :-) Tomates plantées chez moi dans le nord avec de l’avance visiblement cette année les saints de glace sont en avril 😅…. Mais bon l’année prochaine sera peut être différente. Petite question j’ai installé un système goutte a goutte avec pompe immergée dans un bidon que jai mis en vase communiquant avec d’autres. Ces bidons sont en fer et ca rouille, mon eau est donc tres orange/ rouille, donc je suppose riche en oxide ferrique, par aspersion bon cest pas terrible visuellement effectivement mais en goutte a goutte penses tu que cela nuise aux plantes ? Merci de ton analyse, belle saison au potager a tous 😊
Très belle installation ! J'ai aussi mis des portiques pour y attacher des ficelles quand les tomates dépassent les premiers tuteurs... Cela m'a bien été utile l'an dernier qui a été une saison exceptionnelle.
Bonjour, les plants qui viennent de la serre, sont grands ( trop grands ), en fait, suivant la température de la serre, ils ont '' filés " ( j' ai déjà eu ce problème lors d' un essai de culture en serre ( il existe des variétés spécifiques pour ce type de culture, comme la Paola ). La culture en serre est particulière et plus compliquée que celle pratiquée à l' extérieure. Pour ma part, je fais de mon mieux pour que mes plants soient le plus '' trapus '' possible. Au cours de la saison, mes plants atteignent généralement la taille de mon pouce ( environ 2 cm de diamêtre ). Si les plants ont filés, les premiers bouquets seront automatiquement situé plus haut ( je l' ai constaté dans ma serre, il y a quelques années). Après, bien sûr, tout dépend égqlement des variétés cultivées. Pour les espacements, j' ai opté 80 cm entre chaque pied et des lignes tous les mêtres. Il est préférable que l' air circule le mieux possible pour évacuer au mieux les phénomènes de condensations dûs aux rosées matinales ou à l' air chargé en humidité, propice au mildiou ( pour ma part, je refuse totalement l' utilisation du sulfate de cuivre, c' est un poison pour le sol et ses habitants, et il y reste ! Bon jardinage et merci pour vote partage.
L'annee derniere j ai fait des tomates Roma sur cagette c’était pas trop mal (j'avais vu ça chez uen maraichere bio ) par contre il faut maitirsé beaucoup les groumands
Merci monsieur ! J'ai découvert votre chaine il y a quelques jours et je suis complètement fan de ce que vous faites, j'ai même envahi mon balcon de plantations mdrrr. Aussi grace à vos explications (plus claires que celles de ma prof de biologie végétale) j'ai réussi mon partiel!!!!! encore mercii
Bonjour , j'espère réussir mes tomates grâce à vous cette année ici en normandie près des plages du débarquement. ..merci pour toutes cs recommandations ...
Bonjour Antoine, très bonne vidéo ! À ton avis, est-il possible de planter même si il pleut sans cesse depuis plusieurs jours et la météo n’a pas l’air de s’améliorer pour les prochaines semaines. Merci pour la vidéo
Une année, nous avons eu des problèmes d'approvisionnement d'eau. Lorsque j'ai arraché les pieds à l'automne, les racines étaient vraiment très longues parce qu'elles ne furent pas vraiment souvent arrosées : terre glaise sous les lits climat zone 6
Bjr Antoine, j ai l impression qu elles ont filé, j ai eu la meme chose une année, car le semis a ete fait trop tôt. Maintenant je fais les semis apres la mi mars , les tomates sont moins hautes mais plus robustes.
Oui elles ont manqué un peu de lumière. Le mois d'avril en serre a été plutôt gris. Mais ça va, rien de dramatique. Elles se tiennent debout toutes seuls et il n'y a pas non plus 20 cm entre chaque branche de feuilles.
Allez voir l'une des dernières vidéos de Xaiver Mathias interviewant Nicolas Toutain (l'un des grand spécialiste de la tomate) et qui explique que lui fait ses semis dès fin janvier et qu'il les laisse s'endurcir tranquillement sans trop arroser ou chauffer. Il arrose au moment ou les feuilles flétrissent un peu.
Bonjour et merci pour vos vidéos. Les tomates semblent avoir monté et l’espace entre les noeuds est grand. Ont elles manqué de lumière ou avez vous mis de l’engrais en serre ?
oui elles ont un peu filé mais rien de grave. Limite ça m'arrange, elles sont bien hautes déjà et je peux bien les enrouler, les pailler et enlever les feuilles du bas. Je sais pas d'où ça vient cette compet à celui qui aura la tomate la plus ramassée possible.
Bonjour Antoine. Je me pose la question jusqu'à quand peut-on planter ses tomates ? Je suis de l'ouest entre Nantes et Angers. J'ai fais mes plans un peu tardivement et actuellement ils ne font que 10 cm de haut, faut il que je m'en procure d'autre oubien attendre une taille un peut plus haute et ne les planter que à partir de la mi-juin.
Techniquement tu peux planter quand tu veux a partir des beaux jours, cependant mon avis est d'acheter deux/trois plants dés maintenant pour avoir quelque chose de plus précoce, en jardinerie certains plants mesurent déjà bien les 50cm en étant bien feuillus, ils donneront rapidement, le temps de patienter et d'avoir les tomates des plants tardifs. Personnellement je fais ça très tôt, les quelques pieds achetés en mars font maintenant + de 2 m de haut et chargés de tomates (encore vertes), et prochainement mes plants produits moi même arriveront à maturité, ça me permet de pas attendre trop longtemps pour déguster les premières tomates.
@@superresistant0 tu as raison je précise, plants achetés en mars, gardés quelques temps sous abris dans des pots plus gros, ils ont pu developpé leur croissance, puis mis en terre courant avril. Par contre autour de montpellier ou je suis il n'a pas fait bien froid les mois precedent, c'est ce mois de mai qui est tres etonnant et j'en suis ravi, il fait un peut plus froid certe, mais il pleut comme rarement, mais pas assez froid pour gener le potager, au contraire, ici nous vivons notre meilleur moi de mai, alternance soleil et pluit. Aussi cette année j'ai tout planté directement dans 20 cm de fumier de cheval, ca semble agresser personne, bien au contraire.
@@superresistant0 par là il fait encore 20° à 19h30 alors que ca fait 2 jours que nous sommes sous les nuages et qu'il pleut, donc pas de soucis de temperature pour les legumes d'été.
Merci pour la vidéo , étant dans le médoc , je redoute une épisode pluvieux comme en 2021 ... la c'est partie pour 15 jours de pluie selon les prévisions météorologiques 😬
Bonjour ! Merci pour cette vidéo ! question de néophyte : Pour le paillage que pensez-vous des galette faite en une sorte de mousse de chanvre ? Cela est-il aussi pratique que l'herbe ? Par ailleurs ? Le lombricompost est-il un engrais efficace ? ou vaut-il mieux utiliser un mélange corne et sang ? Merci pour votre réponse !
J'ai jamais essayé. J'ai trouvé ça quand même extrêmement cher pour quelque chose qui va durer 1 an ou 2 maximum... A la rigueur, pour vraiment se blinder, je prendrais plutôt des trucs en bache géotextile comme le geotex de Nortene et je les cacherais avec un léger paillage dessus. Mais je mettrais ça sur des petits arbres ou du jardin d'ornement. Pas au potager. Et une question, c'est bien. Je suis pas google. Y a 5 points d'interrogation dans ce commentaire 🤨
@@AntoineLePotagiste c'est pas un ravageur des tomates le puceron ? J'ai un nid de fourmi proche de mes tomates et j'ai peur qu'elle s'allient avec les pucerons contre mes tomates 🫤.
Salut Antoine ! Super vidéo comme d'hab ;-) Pourquoi avoir doublé le tuteurage des tomates ? Ton expérience passée en utilisant uniquement de la ficelle n'a pas été pertinente ? (Super installation au passage !)
Si ça fonctionne mais c'est plus long. Mettre une ficelle, ça prend 5 fois plus de temps que de juste mettre un tuteur tortillon et seulement une minorité de tomates arrive en haut du tuteur tortillon. Alors c plus cher parce qu'il faut acheter les tuteurs tortillon mais on y gagne en temps.
Très joli paillage mais je suis las de voir les merles envoyer tout ça dans les allées du jardin. J'aime les merles alors je paille plus mon petit potager et je désherbe à la main parfois en leur compagnie.
Bonjour Antoine. Puis-je mettre un fumier de cheval de 3 mois en fine couche pour les pieds de tomates ? Il y a beaucoup de paille dans ce fumier. Merci pour tes belles vidéos
@@AntoineLePotagiste merci Antoine. J'ai étalé une fine couche de fumier hier et je pense planter les tomates ce week-end en espérant pas trop de pluie. Je suis en Vendée. Belle journée à toi
Depuis 2 à 3 ans mes amis me disent que leurs tomates pourrissent. Moi non, je plante un basilic près des pieds de tomates, éventuellement un oeillet dinde quand j'y pense et tout va bien. J'avais vu cette astuce sur UA-cam. Je place un pièges à moustique rempli de bière pour les limaces qui adorent le basilic et ça fonctionne super bien...il parait que le soda marche aussi....
Si jamais c'est très humide et chaud le matin, ça m'est arrivé de faire sécher mes tomates en faisant comme un énorme éventail avec une planche. Tu peux peut etre faire ça pour éviter le mildiou si jamais les tomates sont mouillées le matin.
@@AntoineLePotagiste Justement à propos du vent mon potager se situe dans un endroit très (sûrement trop) venteux, je compte là-dessus pour faire sécher mes solanacées. Merci pour l'astuce, s'il y a humidité et absence de vent je ferai cette technique.
Salut Antoine, Je dirais qu’une chose ! Pédagogique et très à l’essentiel 👍😎une bonne vidéo. Je trouve un peu tes plants fins ou c est moi qu’il n’est pas bien vu. À bientôt et bon jardinage à toi 👍😎👋Flo
Contre le mildiou ,une aspertion de bicarbonate dilué dans l'eau fonctionne tres bien en préventif et en curatif. La prêle, qui contient bcp de sillice renforce les cellules de la plante contre ce champignon. Par contre, l'année passée, j'ai eu pas mal de cul noir malgré un arrosage régulier. Le cul noir de la tomate est dû à une mauvaise absorbtion du calcium (Les terres ayant une carence en calcium sont rares). J'avais mis une poignée de fumier de cheval acheté en jardinerie..a votre avis ,est que cela a pu entraîner ce phénomène ? Merci de votre reponse
Le cul noir, on l'a surtout sur les tomates allongées style cornue des Andes et c'est pas mal lié à de l'irrégularité dans l'arrosage plus qu'à une carence en calcium.
Salut Antoine. Merci pour cette chouette vidéo :) Une idée de combien de kilo de tomates tu sors avec 82 pieds de tomates ?? Ça doit en faire du coulis :)
Bonjour Antoine ! J’ai un soucis avec mes semis de tomates, ils font 3cm de haut j’ai les deux feuilles et le reste a du mal à venir… qu’est ce que je pourrais faire pour les aider !?! Ça fait 5semaines que je les ai semer ils sont en serre non chauffé et je suis du sud Charente. Je suis dégoûté j’étais si contente du nombre de graines qui ont germé que je m’imaginer déjà faire pas mal de pots de sauce tomates 😅😅 merci
Pareil, du coup j'ai abandonné mes pieds et j'en ai acheté...MM si ça finit par grandir les récoltes seraient très tard, et pas envie de prendre de risque avec la météo...
Dans le nord est quand il pleut souvent avec une chute de température genre il fait 14 ou 15 degrés c'est là que le Mildiou apparaît, et non pas comme vous dites autour de 20 ou 25 degrés ! Au contraire c'est même l'idéal pour les tomates un temps chaud et très humide
@@AntoineLePotagiste Bonjour Oui , et en pratique même en dessous de 16 degrés , l'année dernière sur NANCY après le 15 août pendant une semaine il a plu presque tous les jours, et le mercure est descendu à 13 avec un ressenti désagréable. Le Mildiou s'en est donné à cœur joie 😔
Ca vaut beaucoup trop cher pour ce que c'est les oyas je trouve. Un arrosage automatique, ça revient bien moins cher, et y a même plus besoin de venir remplir les oyas
Merci pour la vidéo ! Que faites-vous des tiges malades que vous coupez ? Peut-on les mettre au sol, au compost, ou risque-t-on de contaminer le tout ? :-)
Les plants sont trop grands pour ces petits pots et il faut les enterrer à ras du sol , pas en profondeur, l'idéal est de mettre directement la graine dans un petit trou, donc pas de replantation
Euh dire que la tomate ne fait pas de système racinaire profond est une grosse erreur. c'est l'une des plantes potagère qui va le plus profond, vers 60-90cm. Mais pour ça, il ne faut pas trop les arroser. Les tuteures en spirales sont ceux qui tiennent le moins bien dès qu'il y un coup de vent. Et les trous sur le tuteur ne sont pas fait pour prolonger les tomates mais pour maintenir les tuteurs entre eux. Un sorte de maillage de tuteur.
Pour les tuteurs en spirale je suis d'accord... j'en avais acheté mais les utilise pas, dès qu'il y a un grand vent, les piquet ne tiennent plus...en plus qu'elle galère à enterrer en tt cas pour moi 😄 Et le pire c'est en cas de canicule, j'ai remarqué que la ou le pied touchait le tuteur avec la chaleur il brûlait...
Désolé de vous dire que vos plans sont trop longs….il ne faut pas dépasser 3 à 5 cm entre chaque feuilles. Il vaut mieux un plant plus court et trapu . Pour l’humidité,j’utilise un souffleur à feuille et donc …pas de maladie 😉😉👍👍
Oui ils ont un peu filé mais rien de dramatique. Ca va récolter quand même. Allez y mollo avec le "il faut". Non, il ne faut pas. Pour ce qui est de ventiler, je confirme, ça m'est arrivé d'utiliser une grande planche pour faire comme un éventail géant pour sécher les plants.
@@AntoineLePotagiste oui oui ,ne vous inquiétez pas,j’aime bien votre façon d’expliquer les choses et j’ai appris aussi 😉😉👍👍nous essayons tous de faire au mieux avec une météo différente à chaque saison et ont est toujours trop pressés pour nos semis et souvent elles sont prêtes trop tôt 🖐🖐bonne saison pleine de légumes……..et de fruits aussi 😉😉
alors vidéo sympa mais pleine d'erreurs quand même. quand vous parlez ratio NPK, il faut savoir que ça change en fonction des cycles de la plante. au départ il faut donner du très riche et équilibré car c'est le moment où il faut donner le signal à la plante que le sol est riche et fertile. donc les 2 premières semaines, un plant à besoin de tout. donc le NPK doit être équilibré. 5-5-5 ou 10-10-10 peu importe après c'est les dosages qui change. ensuite pour la croissance oui il faut réduire le Phosphore et maintenir l'azote et la potasse. car le plant s'en sert peu étant donné que le Phosphore est principalement utilisé pour la fructification. 5-3-5 ou 10-5-10 est bon. en phase de fructification, un plant demande peu d'azote et beaucoup de phosphore et de potasse. car P = fruit et K = photosynthèse. pour fructifier il faut photosynthétiser beaucoup. et donc donner beaucoup de P et K. ici on sera plutôt sur 3-5-5 ou 5-10-10. ensuite, les choses ont évoluées en matière de comment planter la plante dans le sol. ça a été prouvé que l'enfoncer servait à rien et que c'était même risqué. ça donne des maladies à la plante. il faut garder à l'esprit que les poils sur la tige est un système de défense. dans le sens où si la plant se casse à cause du vent ou autre, une branche cassé peut se développer et refaire des racines qui attendront le sol. et permettront à la plante de survivre. planter juste la motte c'est le mieux. ça garde de l'espace entre le sol et les premiers étage et c'est mieux pour la bonne santé de la plante. merci. 🙂
euh on se détend un peu là. On fait du jardinage familial ici, pas de la culture sous giga serre en hydroponie. On fout la ferti au début voire à l'automne précédent à la grosse louche. Et tout ça restera dans le sol jusqu'à la saison de culture. Dans un sol normal et bien riche en MO, le potassium reste accroché au CAH et le phosphore est réputé peu mobile. Il ne va pas s'évaporer. Et l'azote, ben on paille généreusement à la tonte et ça fait le travail. Quant au fait d'enterrer, je l'ai vue aussi la vidéo d'Olivier. Mais j'ai aussi vu celle de gentleman permaculteur. Enterrer les plants permet aux tomates de faire un système bien plus en profondeur (car la tomate a un système racinaire très horizontal qui ne descend pas contrairement à ce qui ce raconte), ce qui leur permet d'accéder à une réserve utile en eau bien plus importante et de ne pas arroser tous les 2 jours. Tout le monde n'a pas un arrosage automatique.
@@AntoineLePotagiste je suis détendu? à quel moment j'ai été véhément? en plus vous avez visiblement rien compris. je ne parle pas de comment palier au besoins ou hydroponie. vous parlez d'un Olivier que je connais pas. celle-là est pas mal. vraiment rien à voir donc c'est plutôt à vous de vous détendre. merci. en terre le principe est le même. tout comme il faut veiller au ph de la terre pour une bonne absorption. donc peu importe votre humeur du jour, j'ai raison et vous avez tord. surtout que vous partez sur des sujets qui ont rien à voir avec mon commentaire. si vous voulez voir mes semis et repiquage en terre, je peux vous dire que votre travail est médiocre au mieux. bonne journée à vous.
80 pieds de tomates 😲 Ça fait genre au moins 150 kg de recolte? Ce serait cool de savoir ce que tu en fais, comment tu les conserves etc. Et j’ai vu qu’il y avait des fleurs sur tes plants que tu mets en terre.. tu les laisses à la plantation? Moi je les ai toujours enlevés, mais peut être pour rien.. 🤷🏼♂️
On mange, on congèle, on donne, on vend. Rien n'est jeté en tous cas, c'est l'essentiel. Pour les fleurs, j'ai pas vraiment de religion, je laisse. Mais je suis pas sur que ça donne beaucoup sur les tomates.
🌱 Mon logiciel Potager Coach 📆 potagercoach.com - votre assistant au potager pour les jardiniers débutants comme confirmés 🥕😋🍅
Bonjour Antoine , je suis tombé par hasard sur l'une de tes vidéos il y a à peu pres 2 semaines puis sur une autre , et la je dévore tes vidéos, et ton idée de logiciel est juste géniale et mériterait d'être beaucoup plus connu et reconnu, je vais me le prendre direct en plus il est pas cher . C'est un très bon investissement pour tout ceux qui ont à cœur de partir sur un jardin avec des bases solides que ce soit pour débutant ou confirmé, des explications simples , claires et précises sans prise de tête. La recette du succès 😁 Vraiment merci pour tout ce que tu fais, continue ainsi .
C'est sympa ton commentaire 🙂 Merci beaucoup, ça motive 👍
Salut chef. Merci de donner les conseils pour les gens plus au nord. Superbes explications
Plutôt que de faire un trou plus profond, j'ai appris depuis toujours à a coucher les pieds de tomates quitte à supprimer d'avantage de feuilles à la base du pied. C'est surtout pratique dans les sols avec une faible profondeur de terre végétale mais j'ai gardé cette habitude même dans de la bonne terre.
Oui ça se pratique en effet. Attention si jamais tu travaille le sol en revanche.
ne jamais enterré au dessus du collet de la tomate risque de mildiou la tige c'est pas une racine
Vu les dernières vidéos un peu partout, ça ne sert pas à grand chose :D
à part pour les plans qui ont filé peut-être pour éviter la casse et gagner de la hauteur en plantant plus profond.
Ton installation avec la bâche est vraiment belle
merci :)
Slt Antoine, tu as raison bien planter nos tomates c'est de belles récolte en perspective .
Cette année j'ai mis toutes mes tomates " en pot" et ça marche super bien 😊
Merci pour ta vidéo explicative 😉
bonjour Antoine,j'ai une question a poser,j'ai un champ plein de framboisier je voulez l’éliminer qu'elle produit que vous me conseiller,merci.
@@sellamslimane2974 L'huile de coude!!! XD
Bonjour Antoine superbe vidéo et futur tuto au top bien détaillé pour la plantation des tomates.
Merci et belle journée
Ludo
Salut Antoine :-) Tomates plantées chez moi dans le nord avec de l’avance visiblement cette année les saints de glace sont en avril 😅…. Mais bon l’année prochaine sera peut être différente.
Petite question j’ai installé un système goutte a goutte avec pompe immergée dans un bidon que jai mis en vase communiquant avec d’autres.
Ces bidons sont en fer et ca rouille, mon eau est donc tres orange/ rouille, donc je suppose riche en oxide ferrique, par aspersion bon cest pas terrible visuellement effectivement mais en goutte a goutte penses tu que cela nuise aux plantes ?
Merci de ton analyse, belle saison au potager a tous 😊
Très belle installation ! J'ai aussi mis des portiques pour y attacher des ficelles quand les tomates dépassent les premiers tuteurs... Cela m'a bien été utile l'an dernier qui a été une saison exceptionnelle.
Bonjour très bonne vidéo merci pour ce partage, une des vidéos les plus explicatives et illustrées
je viens de découvrir ces tutos , explications très claires , j'adore vous avez un nouveau fidèle , merci
🍀
Merci à vous 😊
Bonjour, les plants qui viennent de la serre, sont grands ( trop grands ), en fait, suivant la température de la serre, ils ont '' filés " ( j' ai déjà eu ce problème lors d' un essai de culture en serre ( il existe des variétés spécifiques pour ce type de culture, comme la Paola ). La culture en serre est particulière et plus compliquée que celle pratiquée à l' extérieure. Pour ma part, je fais de mon mieux pour que mes plants soient le plus '' trapus '' possible. Au cours de la saison, mes plants atteignent généralement la taille de mon pouce ( environ 2 cm de diamêtre ). Si les plants ont filés, les premiers bouquets seront automatiquement situé plus haut ( je l' ai constaté dans ma serre, il y a quelques années). Après, bien sûr, tout dépend égqlement des variétés cultivées. Pour les espacements, j' ai opté 80 cm entre chaque pied et des lignes tous les mêtres. Il est préférable que l' air circule le mieux possible pour évacuer au mieux les phénomènes de condensations dûs aux rosées matinales ou à l' air chargé en humidité, propice au mildiou ( pour ma part, je refuse totalement l' utilisation du sulfate de cuivre, c' est un poison pour le sol et ses habitants, et il y reste ! Bon jardinage et merci pour vote partage.
L'annee derniere j ai fait des tomates Roma sur cagette c’était pas trop mal (j'avais vu ça chez uen maraichere bio ) par contre il faut maitirsé beaucoup les groumands
Merci monsieur ! J'ai découvert votre chaine il y a quelques jours et je suis complètement fan de ce que vous faites, j'ai même envahi mon balcon de plantations mdrrr. Aussi grace à vos explications (plus claires que celles de ma prof de biologie végétale) j'ai réussi mon partiel!!!!! encore mercii
Merci beaucoup :)
salut , bon courage pour les récoltes !tout cela va pousser !
Merci pour vos explications très claires. Au plaisir de vous lire.
Avec plaisir
Super video ,est il encore possible d ajouter du composte et fumier dans son jardin si c est ok combien faut il en mettre par m2 svp?
Merci pour ton travail ! Bonne journée ! :)
Bonjour , j'espère réussir mes tomates grâce à vous cette année ici en normandie près des plages du débarquement. ..merci pour toutes cs recommandations ...
bonjour Antoine moi pour attacher mes tomates moi je met du raphia je trouve ça idéal et également naturel bon jardinage
Bonjour et merci pour vos informations qui sont très utiles
Bonjour Antoine, très bonne vidéo ! À ton avis, est-il possible de planter même si il pleut sans cesse depuis plusieurs jours et la météo n’a pas l’air de s’améliorer pour les prochaines semaines. Merci pour la vidéo
Bonjour. Bien sûr. Le modiou c'est pas en cette période. Quand les plants sont petits aucun problème si il y a de l'eau dessus.
Si tu peux faire patienter tes plants, c'est mieux, mais sinon, il va bien falloir y aller. La douche froide, ça va être un peu difficile au début...
Si vous pouvez mettez une bâche sinon, pour limiter un peu la pluie ☔️
Bjr Antoine, moi pour l,arrosage j'ai mis des bouteilles à chaque pieds économies d'eau.
Une année, nous avons eu des problèmes d'approvisionnement d'eau. Lorsque j'ai arraché les pieds à l'automne, les racines étaient vraiment très longues parce qu'elles ne furent pas vraiment souvent arrosées : terre glaise sous les lits climat zone 6
Bjr Antoine, j ai l impression qu elles ont filé, j ai eu la meme chose une année, car le semis a ete fait trop tôt. Maintenant je fais les semis apres la mi mars , les tomates sont moins hautes mais plus robustes.
Oui elles ont manqué un peu de lumière. Le mois d'avril en serre a été plutôt gris. Mais ça va, rien de dramatique. Elles se tiennent debout toutes seuls et il n'y a pas non plus 20 cm entre chaque branche de feuilles.
Allez voir l'une des dernières vidéos de Xaiver Mathias interviewant Nicolas Toutain (l'un des grand spécialiste de la tomate) et qui explique que lui fait ses semis dès fin janvier et qu'il les laisse s'endurcir tranquillement sans trop arroser ou chauffer. Il arrose au moment ou les feuilles flétrissent un peu.
L avantage des tomates est qu elles arrivent toujours (ou presque) a s ensortir, c est tout de même robuste pour une plante potagère.
Exactement 👍👍
Merci Antoine pour tes vidéos qui sont vraiment super ! À tout hasard, c’est trop tard pour semer des graines de tomates que je viens de récupérer ? 😅
Oui là, c'est très tard désormais.
Oui et non. Des graines qui germent spontanément arrivent parfois à rattraper cellles plantées en mai
Si vous avez un bel automne ça peut fonctionner. N'oubliez pas les boutures de gourmands aussi pour l'arrière saison.
la qualité de vidéo s'est nettement amélioré, c'est agréable a regarder. merci.
Bonjour et merci pour vos vidéos. Les tomates semblent avoir monté et l’espace entre les noeuds est grand. Ont elles manqué de lumière ou avez vous mis de l’engrais en serre ?
oui elles ont un peu filé mais rien de grave. Limite ça m'arrange, elles sont bien hautes déjà et je peux bien les enrouler, les pailler et enlever les feuilles du bas. Je sais pas d'où ça vient cette compet à celui qui aura la tomate la plus ramassée possible.
Merci beaucoup j'ai la réponse à toutes mes questions et j'y vais de ce pas! Merci
Bonjour Antoine. Je me pose la question jusqu'à quand peut-on planter ses tomates ? Je suis de l'ouest entre Nantes et Angers. J'ai fais mes plans un peu tardivement et actuellement ils ne font que 10 cm de haut, faut il que je m'en procure d'autre oubien attendre une taille un peut plus haute et ne les planter que à partir de la mi-juin.
Techniquement tu peux planter quand tu veux a partir des beaux jours, cependant mon avis est d'acheter deux/trois plants dés maintenant pour avoir quelque chose de plus précoce, en jardinerie certains plants mesurent déjà bien les 50cm en étant bien feuillus, ils donneront rapidement, le temps de patienter et d'avoir les tomates des plants tardifs.
Personnellement je fais ça très tôt, les quelques pieds achetés en mars font maintenant + de 2 m de haut et chargés de tomates (encore vertes), et prochainement mes plants produits moi même arriveront à maturité, ça me permet de pas attendre trop longtemps pour déguster les premières tomates.
Je précise, je suis dans le sud, on a un peu d'avance en bas (avant que tout brule au soleil 😅
@@superresistant0 tu as raison je précise, plants achetés en mars, gardés quelques temps sous abris dans des pots plus gros, ils ont pu developpé leur croissance, puis mis en terre courant avril. Par contre autour de montpellier ou je suis il n'a pas fait bien froid les mois precedent, c'est ce mois de mai qui est tres etonnant et j'en suis ravi, il fait un peut plus froid certe, mais il pleut comme rarement, mais pas assez froid pour gener le potager, au contraire, ici nous vivons notre meilleur moi de mai, alternance soleil et pluit.
Aussi cette année j'ai tout planté directement dans 20 cm de fumier de cheval, ca semble agresser personne, bien au contraire.
@@superresistant0 par là il fait encore 20° à 19h30 alors que ca fait 2 jours que nous sommes sous les nuages et qu'il pleut, donc pas de soucis de temperature pour les legumes d'été.
Bonjour Antoine peut-on planter avec toute cette pluie ou attendre merci
Si tu peux les garder encore au chaud, je pense que c'est mieux, mais il va bien falloir y aller si ça se prolonge.
Un grand Merci d'une débutante !
Merci pour la vidéo , étant dans le médoc , je redoute une épisode pluvieux comme en 2021 ... la c'est partie pour 15 jours de pluie selon les prévisions météorologiques 😬
oui j'ai vu ça. En effet, ça fait penser à 2021 :/
De précieux conseils! Merci!!
Excellent, très instructif !
Bonjour ! Merci pour cette vidéo ! question de néophyte : Pour le paillage que pensez-vous des galette faite en une sorte de mousse de chanvre ? Cela est-il aussi pratique que l'herbe ? Par ailleurs ? Le lombricompost est-il un engrais efficace ? ou vaut-il mieux utiliser un mélange corne et sang ? Merci pour votre réponse !
J'ai jamais essayé. J'ai trouvé ça quand même extrêmement cher pour quelque chose qui va durer 1 an ou 2 maximum... A la rigueur, pour vraiment se blinder, je prendrais plutôt des trucs en bache géotextile comme le geotex de Nortene et je les cacherais avec un léger paillage dessus. Mais je mettrais ça sur des petits arbres ou du jardin d'ornement. Pas au potager. Et une question, c'est bien. Je suis pas google. Y a 5 points d'interrogation dans ce commentaire 🤨
@@AntoineLePotagiste au temps pour moi. Merci beaucoup pour votre réponse. Et désolée pour le spam de points d'interrogation.
Faut-il désinfecter les tuteurs de l'année dernière, qui ont été un peu en contact du mildiou, et comment?
Oui on peut avec de l'alcool à 70 ou 90.
Super vidéo merci !
Des conseils contre les fourmis cultiveuse de pucerons ?
C'est quoi le rapport avec la plantation des tomates 🤨
@@AntoineLePotagiste c'est pas un ravageur des tomates le puceron ?
J'ai un nid de fourmi proche de mes tomates et j'ai peur qu'elle s'allient avec les pucerons contre mes tomates 🫤.
Salut Antoine ! Super vidéo comme d'hab ;-)
Pourquoi avoir doublé le tuteurage des tomates ? Ton expérience passée en utilisant uniquement de la ficelle n'a pas été pertinente ? (Super installation au passage !)
Si ça fonctionne mais c'est plus long. Mettre une ficelle, ça prend 5 fois plus de temps que de juste mettre un tuteur tortillon et seulement une minorité de tomates arrive en haut du tuteur tortillon. Alors c plus cher parce qu'il faut acheter les tuteurs tortillon mais on y gagne en temps.
On peut couvrir les pieds de tomates avec les écailles d'arbre?
A la place de la ficelle, on peut aussi remplacé par le rafia (c'est moins cher et naturel).
Très joli paillage mais je suis las de voir les merles envoyer tout ça dans les allées du jardin. J'aime les merles alors je paille plus mon petit potager et je désherbe à la main parfois en leur compagnie.
Bonjour Antoine. Puis-je mettre un fumier de cheval de 3 mois en fine couche pour les pieds de tomates ? Il y a beaucoup de paille dans ce fumier. Merci pour tes belles vidéos
Je suis la réponse 😉
En paillage, ça ira très bien oui. Mais un fumier vieux de 3 mois en début de culture. Pas 3 mois au moment de récolter.
@@AntoineLePotagiste merci Antoine. J'ai étalé une fine couche de fumier hier et je pense planter les tomates ce week-end en espérant pas trop de pluie. Je suis en Vendée. Belle journée à toi
Moi je tuteure avec du fil électrique. Pas cher, durable et de récupération pour moi 😊
Depuis 2 à 3 ans mes amis me disent que leurs tomates pourrissent. Moi non, je plante un basilic près des pieds de tomates, éventuellement un oeillet dinde quand j'y pense et tout va bien. J'avais vu cette astuce sur UA-cam. Je place un pièges à moustique rempli de bière pour les limaces qui adorent le basilic et ça fonctionne super bien...il parait que le soda marche aussi....
Je n'ai du soleil qu'à partir de 11h30, est-ce suffisant ?
Par contre l'ensoleillement dure jusqu'au coucher du soleil
Si jamais c'est très humide et chaud le matin, ça m'est arrivé de faire sécher mes tomates en faisant comme un énorme éventail avec une planche. Tu peux peut etre faire ça pour éviter le mildiou si jamais les tomates sont mouillées le matin.
@@AntoineLePotagiste
Justement à propos du vent mon potager se situe dans un endroit très (sûrement trop) venteux, je compte là-dessus pour faire sécher mes solanacées.
Merci pour l'astuce, s'il y a humidité et absence de vent je ferai cette technique.
Salut Antoine,
Je dirais qu’une chose !
Pédagogique et très à l’essentiel 👍😎une bonne vidéo.
Je trouve un peu tes plants fins ou c est moi qu’il n’est pas bien vu.
À bientôt et bon jardinage à toi 👍😎👋Flo
Oui ça a manqué de lumière. Le mois d'avril a été plutôt gris. Mais rien de dramatique.
@@AntoineLePotagiste oui on rattrape après.👍😎
Contre le mildiou ,une aspertion de bicarbonate dilué dans l'eau fonctionne tres bien en préventif et en curatif. La prêle, qui contient bcp de sillice renforce les cellules de la plante contre ce champignon.
Par contre, l'année passée, j'ai eu pas mal de cul noir malgré un arrosage régulier. Le cul noir de la tomate est dû à une mauvaise absorbtion du calcium (Les terres ayant une carence en calcium sont rares). J'avais mis une poignée de fumier de cheval acheté en jardinerie..a votre avis ,est que cela a pu entraîner ce phénomène ?
Merci de votre reponse
Le cul noir, on l'a surtout sur les tomates allongées style cornue des Andes et c'est pas mal lié à de l'irrégularité dans l'arrosage plus qu'à une carence en calcium.
Salut Antoine. Merci pour cette chouette vidéo :) Une idée de combien de kilo de tomates tu sors avec 82 pieds de tomates ?? Ça doit en faire du coulis :)
150 kilos
@@AntoineLePotagiste pfiuuuu ça en fait 👏👏👏
Merci Antoine. Je m'abonne à toi. ❤❤❤
Bonjour Antoine ! J’ai un soucis avec mes semis de tomates, ils font 3cm de haut j’ai les deux feuilles et le reste a du mal à venir… qu’est ce que je pourrais faire pour les aider !?! Ça fait 5semaines que je les ai semer ils sont en serre non chauffé et je suis du sud Charente. Je suis dégoûté j’étais si contente du nombre de graines qui ont germé que je m’imaginer déjà faire pas mal de pots de sauce tomates 😅😅 merci
@@kinoton4821 merci ☺️
Pareil, du coup j'ai abandonné mes pieds et j'en ai acheté...MM si ça finit par grandir les récoltes seraient très tard, et pas envie de prendre de risque avec la météo...
Merci beaucoup depuis Lomé
À part la ficelle on peut utiliser du raffia.
Bonjour mon chat
Dort dans le pot ,un vraie réussite 😂😂
Salut Antoine , cette herbe ça peut-être du gazon ??? merci
Oui sans problème, mais pas trop épais. Il faut éviter que ça fasse un patasse épaisse qui chauffe.
@@AntoineLePotagiste merci de votre conseil bonne journée .
.
Bonjour, je suis novice ! Qu'esr-ce qu'on fait quand il fait 30-35° et que les feuilles crâment? Merci
La chaleur ne fait pas cramer les tomates. C'est surement de la maladie plutôt.
Tu as une belle voix. ❤
Bonjour, j'habite à Orléans où vous habitez pour pouvoir me guider les jours où vous plantez.
Tu hablas español?
Dans mes vidéos tuto, j'essaie d'indiquer les dates pour les différentes régions
Peuton leurs mètres de l'engrais d'azote de cultivateurs ?
comme dit dans la vidéo, du N P K idéalement avec N, P/2, K. Faut regarder la compo de l'engrais.
Merci pour la lecon
Dans le nord est quand il pleut souvent avec une chute de température genre il fait 14 ou 15 degrés c'est là que le Mildiou apparaît, et non pas comme vous dites autour de 20 ou 25 degrés !
Au contraire c'est même l'idéal pour les tomates un temps chaud et très humide
ephytia.inra.fr/fr/C/26873/VigiMildiou-Le-mildiou-de-la-tomate en effet, c'est un peu plus bas, entre 16 et 22
@@AntoineLePotagiste
Bonjour
Oui , et en pratique même en dessous de 16 degrés , l'année dernière sur NANCY après le 15 août pendant une semaine il a plu presque tous les jours, et le mercure est descendu à 13 avec un ressenti désagréable. Le Mildiou s'en est donné à cœur joie 😔
Génial 💫🤩💫
Je ne casse plus la tête je met des oyas de 10 litres sa marche très bien voir 5 litres aussi pour 4 pieds de tomates.
Ca vaut beaucoup trop cher pour ce que c'est les oyas je trouve. Un arrosage automatique, ça revient bien moins cher, et y a même plus besoin de venir remplir les oyas
Merci pour la vidéo !
Que faites-vous des tiges malades que vous coupez ?
Peut-on les mettre au sol, au compost, ou risque-t-on de contaminer le tout ? :-)
Perso, sur la tomate, en prévention des maladies, je privilégie le fait de tout éloigner.
L'arrosage sous abris et en plein air il y a quand même une différence je crois moi je que du plein air et pour cette petite video
Les tuteurer sur un grillage c'est bien?
Je l'ai eu fait. Mais c'est pas idéal. Il faut pouvoir accéder facilement aux 2 côtés.
Combien de metre en hauteur les tuteur ?
Faut que ça dépasse d'1m50 du sol au moins
Bonjour mes tomates son à intérieur il y a déjà des fleurs. Je suis sûr est Nancy-Lorraine mercy
hello antoine , de mon coté je vais pousser mes tomates a l'envers comme cela plus besoin de tuteur :-)
Pour la plantation des tomates en extérieur, on va attendre un peut, c est bien dommage, mais le temps est trop humide 💦
👍👍👍
Mon papi m'a dit que la ficelle de type cordelette blesse les tiges des tomates par frottement et qu'il vaut mieux privilégier un élastique.
mouais :/ Jamais trop vu ça. Peut-être si t'as beaucoup de vent.
merci
Avec plaisir 🙂
Les plants sont trop grands pour ces petits pots et il faut les enterrer à ras du sol , pas en profondeur, l'idéal est de mettre directement la graine dans un petit trou, donc pas de replantation
Euh dire que la tomate ne fait pas de système racinaire profond est une grosse erreur. c'est l'une des plantes potagère qui va le plus profond, vers 60-90cm.
Mais pour ça, il ne faut pas trop les arroser.
Les tuteures en spirales sont ceux qui tiennent le moins bien dès qu'il y un coup de vent. Et les trous sur le tuteur ne sont pas fait pour prolonger les tomates mais pour maintenir les tuteurs entre eux. Un sorte de maillage de tuteur.
Pour moi c'est du mythe ça. J'ai jamais vu un système racinaire de tomates descendre en 10 ans, sur des centaines et des centaines de plants.
Pareil, jamais vu les racines descendre profondément, et je n’arrose vraiment pas souvent (la plupart du temps une fois tous les 15 jours)
Pour les tuteurs en spirale je suis d'accord... j'en avais acheté mais les utilise pas, dès qu'il y a un grand vent, les piquet ne tiennent plus...en plus qu'elle galère à enterrer en tt cas pour moi 😄
Et le pire c'est en cas de canicule, j'ai remarqué que la ou le pied touchait le tuteur avec la chaleur il brûlait...
Désolé de vous dire que vos plans sont trop longs….il ne faut pas dépasser 3 à 5 cm entre chaque feuilles. Il vaut mieux un plant plus court et trapu . Pour l’humidité,j’utilise un souffleur à feuille et donc …pas de maladie 😉😉👍👍
Oui ils ont un peu filé mais rien de dramatique. Ca va récolter quand même. Allez y mollo avec le "il faut". Non, il ne faut pas. Pour ce qui est de ventiler, je confirme, ça m'est arrivé d'utiliser une grande planche pour faire comme un éventail géant pour sécher les plants.
@@AntoineLePotagiste oui oui ,ne vous inquiétez pas,j’aime bien votre façon d’expliquer les choses et j’ai appris aussi 😉😉👍👍nous essayons tous de faire au mieux avec une météo différente à chaque saison et ont est toujours trop pressés pour nos semis et souvent elles sont prêtes trop tôt 🖐🖐bonne saison pleine de légumes……..et de fruits aussi 😉😉
bonjour ben ta rien planter j ai rien vue ou ta était trop vite ???
Terre VS Eau
ua-cam.com/video/5A515cLd9cY/v-deo.html
Tomate
alors vidéo sympa mais pleine d'erreurs quand même. quand vous parlez ratio NPK, il faut savoir que ça change en fonction des cycles de la plante. au départ il faut donner du très riche et équilibré car c'est le moment où il faut donner le signal à la plante que le sol est riche et fertile. donc les 2 premières semaines, un plant à besoin de tout. donc le NPK doit être équilibré. 5-5-5 ou 10-10-10 peu importe après c'est les dosages qui change.
ensuite pour la croissance oui il faut réduire le Phosphore et maintenir l'azote et la potasse. car le plant s'en sert peu étant donné que le Phosphore est principalement utilisé pour la fructification. 5-3-5 ou 10-5-10 est bon.
en phase de fructification, un plant demande peu d'azote et beaucoup de phosphore et de potasse. car P = fruit et K = photosynthèse. pour fructifier il faut photosynthétiser beaucoup. et donc donner beaucoup de P et K. ici on sera plutôt sur 3-5-5 ou 5-10-10.
ensuite, les choses ont évoluées en matière de comment planter la plante dans le sol. ça a été prouvé que l'enfoncer servait à rien et que c'était même risqué. ça donne des maladies à la plante. il faut garder à l'esprit que les poils sur la tige est un système de défense. dans le sens où si la plant se casse à cause du vent ou autre, une branche cassé peut se développer et refaire des racines qui attendront le sol. et permettront à la plante de survivre. planter juste la motte c'est le mieux. ça garde de l'espace entre le sol et les premiers étage et c'est mieux pour la bonne santé de la plante.
merci. 🙂
euh on se détend un peu là. On fait du jardinage familial ici, pas de la culture sous giga serre en hydroponie. On fout la ferti au début voire à l'automne précédent à la grosse louche. Et tout ça restera dans le sol jusqu'à la saison de culture. Dans un sol normal et bien riche en MO, le potassium reste accroché au CAH et le phosphore est réputé peu mobile. Il ne va pas s'évaporer. Et l'azote, ben on paille généreusement à la tonte et ça fait le travail.
Quant au fait d'enterrer, je l'ai vue aussi la vidéo d'Olivier. Mais j'ai aussi vu celle de gentleman permaculteur. Enterrer les plants permet aux tomates de faire un système bien plus en profondeur (car la tomate a un système racinaire très horizontal qui ne descend pas contrairement à ce qui ce raconte), ce qui leur permet d'accéder à une réserve utile en eau bien plus importante et de ne pas arroser tous les 2 jours. Tout le monde n'a pas un arrosage automatique.
@@AntoineLePotagiste je suis détendu? à quel moment j'ai été véhément?
en plus vous avez visiblement rien compris. je ne parle pas de comment palier au besoins ou hydroponie. vous parlez d'un Olivier que je connais pas. celle-là est pas mal. vraiment rien à voir donc c'est plutôt à vous de vous détendre. merci.
en terre le principe est le même. tout comme il faut veiller au ph de la terre pour une bonne absorption. donc peu importe votre humeur du jour, j'ai raison et vous avez tord. surtout que vous partez sur des sujets qui ont rien à voir avec mon commentaire.
si vous voulez voir mes semis et repiquage en terre, je peux vous dire que votre travail est médiocre au mieux. bonne journée à vous.
80 pieds de tomates 😲 Ça fait genre au moins 150 kg de recolte? Ce serait cool de savoir ce que tu en fais, comment tu les conserves etc.
Et j’ai vu qu’il y avait des fleurs sur tes plants que tu mets en terre.. tu les laisses à la plantation? Moi je les ai toujours enlevés, mais peut être pour rien.. 🤷🏼♂️
On mange, on congèle, on donne, on vend. Rien n'est jeté en tous cas, c'est l'essentiel. Pour les fleurs, j'ai pas vraiment de religion, je laisse. Mais je suis pas sur que ça donne beaucoup sur les tomates.