Radio Ortie #2 Réponse à la vidéo de Loic

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 147

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik Рік тому +31

    Tout à fait d'accord. Je m'y retrouve parfaitement. Depuis trois ans, j'ai quitté mon emploi salarié (où je n'étais pas malheureux, mais avec une grosse charge mentale... et des temps de transports très longs) pour devenir indépendant, et passer plus de temps au potager pour augmenter ma production. Et au total je m'y retrouve bien.
    Et c'est un des meilleurs actes décroissants que l'on peut réaliser individuellement.

  • @scyrille
    @scyrille Рік тому +27

    Argumentaire très bien construit. C’est très intéressant d’avoir plusieurs opinions et j’ai également trouvé les arguments de Loïc valides aussi dans certains cas. Je trouve que c’est comme cela que la communauté autonomiste devrait échanger dans le respect et la bienveillance. Loïc et toi vous montrez l’exemple de ce qu’est un débat construit et apaisé. On peut ne pas être d’accord et avoir des opinions différentes et c’est sûrement ce qui fera progresser également les gens qui écoutent afin de se forger leurs propres conviction peut être dans une synthèse entre ta vision et celle de Loïc. Rien à voir avec la stupide gué guerre des autres malades.

  • @declermontjean-arnold917
    @declermontjean-arnold917 Рік тому +2

    Une magnifique leçon de vie. Merci beaucoup.

  • @kenancc7592
    @kenancc7592 Рік тому +4

    Merci pour ce partage! Tout ce que vous dites me parle énormément.
    D'ailleurs un récent sondage de l'ordre des dentistes a montré que près d'un tiers des dentistes ayant répondu au questionnaire s'estiment être en Burn-out...
    J'ai aussi réduit mon temps de travail au fauteuil pour avancer dans mon projet de lieu autonome à Madagascar. J'ai pour ma part petit à petit réduit la notion de rentabilité dans ma vie pour plus de plaisir, de joie et de partage.

  • @brigittebertrand6774
    @brigittebertrand6774 11 місяців тому +1

    Travaillant dans la santé, je te comprends tout à fait. Et jadooore être dans mon jardin avec mon chat à mes cotés, et nos fruits et légumes sont tellement meilleurs !!!! J'admire tout ce que vous faites tous les 2, c'est formidable !!!😊

  • @fleckerifrenchy4159
    @fleckerifrenchy4159 Рік тому +2

    Toujours un véritable plaisir. Beaucoup de pragmatisme. Top. 👍

  • @saysouly6243
    @saysouly6243 Рік тому +7

    Tu as bien raison!
    Et la maturité des fruits et légumes est le plus important, on atteint une palette de goûts qu on ne peut simplement pas acheter, nulle part.

  • @paskle7390
    @paskle7390 Рік тому +2

    Tout à fait d'accord avec toi !!! Et je me suis reconnue dans les patients pénibles (pas désagréable du tout par contre ! Mais j'ai très peur et je suis très sensible à la douleur... 😒) pour mon dentiste dont j'admire la patience tres zen !!!!
    Oui, pour en avoir discuté avec des dentistes, c'est un métier difficile notamment à cause de la douleur qui stresse beaucoup surtout si on a de l'empathie.

  • @marleneverdier1361
    @marleneverdier1361 Рік тому +14

    Merci, ça fait du bien de vous écouter. Je me sens moins seule, je suis aussi en activité libérale et j'ai le même point de vue que vous sur l'optimisation du temps de travail et produire une partie de mon alimentation. Je comprends que la rentabilité financière soit un sujet pour beaucoup de personnes mais pour moi produire mon alimentation et me préparer à l'avenir sont parties intégrantes de mon bien être physique et psychologique, sans ça je ne donne pas de sens à mon travail et je m'épuise ( même si je suis passionnée par mon metier et le relationnel avec les patients). Peut-être faut il prendre en compte, en plus de la rentabilité financière, la rentabilité physique et psychologique ? Et avoir une vision à plus long terme.

  • @floflo7334
    @floflo7334 Рік тому +2

    Totalement d'accord avec toi j'ai 50 ans et je me suis mise au potager il y a seulement 3 ans ! Et bien je regrette de pas avoir commencer plus tôt car je suis consciente que dans 15/20 ans en étant optimiste cela sera plus compliqué voir impossible si la maladie me rattrape ! Mais bon au jour d'aujourd'hui c'est comme même le pied d'aller chercher sa tomate fraiche dans le jardin et je te dirais que m'en tape du coût de revient.

  • @ericsouffleux
    @ericsouffleux Рік тому +8

    Ce format pod cast me va très bien 👍

  • @ricaille3725
    @ricaille3725 Рік тому +1

    Bonjour c'est un super commentaire , l'autonomie devient un loisirs une nécessité,pour des personnes doté d une intelligence intuitive,un acte politique pour un monde plus égalitaire,plus de partage,de bon sens,de sensibilité moins d argent, moins d impôts.c est beau

  • @Alazais00
    @Alazais00 Рік тому +5

    Je suis100% d'accord avec toi. Je suis aussi soignante (orthophoniste) et avec la naissance de ma fille j'ai osé réorganiser mes horaires. J'ai du temps pour travailler à mon autonomie alimentaire et en parallèle je travaille beaucoup mieux car je suis moins fatiguée, lassée. C'est un plaisir de voir mes patients (presque tout 😆) et de bien bosser pas juste de subir une journée à rallonge. L'autonomie alimentaire n'est pas rentable financièrement dans notre cas mais rentable sur le plan de la qualité de vie (et rentable pour nos patients sur ma qualité des soins je pense!)

  • @melanierapicault676
    @melanierapicault676 Рік тому +3

    Je te comprends complètement. Je suis pédicure podologue et j'ai été obligée de diminuer mon activité a cause des douleurs cervicales mais aussi et surtout a cause du stress. Le jardinage m'a aussi beaucoup apporté et le goût du fait maison 😋. J'aime énormément tes contenus ! Encore merci pour tes vidéos et podcasts de qualités

  • @claireporcq296
    @claireporcq296 Рік тому +4

    Toujours au top j'aime tellement les vlogs ou t'écouter bonne journée 😊

  • @collapse2028
    @collapse2028 Рік тому +17

    Y'a rien de meilleur que sa propre sauce tomate. J'ai un ami oiseau qui vient me voir quand je jardine. Je préfère voir un piaf intéressé par mes tomates qu'un ancien toxicomane avec des dents en bois.

  • @isabel-lf2oj
    @isabel-lf2oj Рік тому +1

    Tellement tellement d'accord, surtout en ce qui me concerne au sujet de la qualité gustative et pour ma santé.

  • @sablonjulien
    @sablonjulien Рік тому +4

    J ai 37ans cuisinier , ça se dégrade vite oui , mon potager verger à 2ans 7000m2 bordé de rivière en Normandie 😊

  • @Annasonnescheint
    @Annasonnescheint Рік тому +1

    Totalement d'accord avec toi. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On peut faire des investissements au début qui ne correspondent plus à nos futurs besoins. Mais ça ne veut pas dire qu'ils seront perdus quand tu devras les faire évoluer ( tu peux les revendre, les modifier...). Et puis réfléchir qu'en termes de rentabilité, c'est se déconnecter de la réalité et c'est comme ça qu'on se fait mal. En plus ce qu'on produit n'est pas complément comparable à ce que tu peux acheter. La qualité peut tellement varier et aussi la transparence (Ça n'empêche qu'on peut encore faire confiance à beaucoup de producteurs...).
    Autre point, produire une partie de sa nourriture, c'est aller vers une alimentation plus saine, faire de l'exercice sans devoir payer une salle de sport et la plupart du temps c'est s'offrir un cadre de vie meilleur. Ça n'a peut-être pas de valeur monétaire mais on fait des économies sur notre santé...

  • @tablierdeden
    @tablierdeden Рік тому +1

    Tout à fait d'accord avec toi ❤bonne continuation dans tous tes projets❤

  • @regine3170
    @regine3170 Рік тому

    Un énorme merci pour votre vidéo, tellement empreinte de réalité ! Oui il y a urgence, mes enfants sont dans votre tranche d’age, et nous cherchons à fuir l’ile de France, pour vivre autrement dans une autre région.... avec nos produits. Comme vous je fais plein de choses, couture, tricot, cuisine, pâtisserie, conserves, sauf cette année. Le potager n’a pas été une réussite. Sachez que vos vidéos sont motivantes et tellement agréables !!

  • @ahmedmahi2151
    @ahmedmahi2151 Рік тому +7

    @lejardineur veut transformer un loisir, le jardin, en metier. Il as qu'a devenir maraicher. Ne change rien a ta chaine la petite ortie, tu es une vrai source d'inspiration .

  • @mathieup.1786
    @mathieup.1786 Рік тому +1

    Je n’avais jamais vu ça comme ça ! J’adore cette vision.

  • @blecg1170
    @blecg1170 Рік тому +1

    génial d'écouter ce discourt , Bravos

  • @deerbambi3895
    @deerbambi3895 Рік тому +10

    Coucou je suis 💯 d'accord avec toi. Quand j'ai vu la vidéo de Loic ça m'a fait un peu grincé des dents. Comme toi je suis trentenaire, par contre je suis au smic, je travaille avec les gens et je ne me vois pas prendre un second travail comme il l'entends. J'ai la possibilité de prendre des heures supplémentaires mais pourquoi au final? Je préfère largement être chez moi à m'occuper de mes animaux, ma maison, mon potager que de me faire insulter par des gens. Je vis aussi l'urgence et je suis persuadée que l'effondrement on le vivra, quand on voit déjà que dans 30 ans on sera à bout des ressources informatiques... Je n'ai pas la chance d'avoir un immense terrain mais je suis déjà autonome en courgette, si je m'en occupe 2 minutes par jour c'était le bout du monde, c'est pas mal pour une première année 😆 Bref je ne pourrai pas être autonome à 💯, mon but se serait de l'être en fruit , légumes et herbes/fleurs médicinales uniquement sachant que je suis vegan donc achat obliger de légumineuses/farine/huile ou encore céréales. En tout cas bravo pour votre travail à tous les deux 💪 je skip juste les images de viandes et d'abattage d'animaux 😆 mais c'est un plaisir d'apprendre !

  • @marcgallet7509
    @marcgallet7509 Рік тому +3

    P’tite ortie un petit conseil entendu sur l’archipelle concernant la farine (vidéo récente sur le moulin) mettre la farine au congélateur 24h pour tuer les mites et après en bocal ou boîte métallique..👌

  • @richardd9863
    @richardd9863 Рік тому +1

    Mais tellement d'accord !❤ L argument de la qualité et on sait d ou ca vient pas de saloperie dessus !La voix de la sagesse la p'tite ortie!
    Bon après Loic est souvent juste aussi !
    Maintenant tout les deux et la plupart des chaînes autonomie oublient la solution de mixe avec des revenus passifs ! Qu' est ce qu'un revenu passif ? Location appartements demande peu de taf faire quittance loyers, etc ....location de gîtes sur sa propriété bon un peu plus de boulot mais ca prend pas trop de temps! Bref ceci permettant de payer taxes, assurances etc....L' autonomie permet d abaisser les couts de vie et donc permet de vivre de manière qualitative sans trop d argent ! Ensuite a vous écoutez tous vous bouffer beaucoup ! Perso nous sommes très basique niveau nourriture bref le minimalisme marche aussi ici ! Je vis a l étranger et quand je reviens en France jbai l impression c est la caverne d Ali baba en France donc on s habitue a vivre plus simple faute de produits ou prix prohibitifs! En plus on apprécie plus quand on en a l accès !

  • @noumeha2084
    @noumeha2084 Рік тому +7

    Tu as bien raison et je te remercie encore pour tout ce que tu fais pour nous, tes abonnés. Pour moi, c’est une vraie bouffée d’oxygène de t’écouter car enfin je regarde des vidéos d’une dentiste comme moi qui prône l’autonomie. Comme d’habitude, les gens ont une image très stéréotypée du dentiste et manquent parfois d’empathie à notre égard. Comme tu l’as très bien expliqué, le degré de pénibilité de notre métier est élevé mais j’ai bien l’impression que nous sommes les seuls à le savoir. Ici dans mon coin, un confrère a encore dû arrêter précipitamment pour cause de burn-out. Pour ma part, j’ai exercé pendant 9 ans dans un cabinet que j’avais repris en 2013, non loin d’une grande ville , 10 h de travail par jour pendant 4 jours plus l’administratif, l’assistante à payer , les crédits pour le matériel que j’avais remplacé, les charges sociales…bref, je n’avais pas tellement le choix, j’étais obligée de travailler beaucoup pour payer toutes ces charges. De plus je ne savais pas dire non, je culpabilisais de ne pas toujours répondre aux attentes des patients, cela m’est arrivé quelques fois de sortir du cabinet à 21h pour gérer des urgences.Puis, à même pas 30 ans, on m’avait diagnostiqué des soucis de santé liés au stress en grande partie. Aujourd’hui à 37 ans,je vais bien, car j’ai enfin pensé à moi, j’ai quitté mon ancien cabinet, j’ai déménagé à la campagne, j’ai ouvert un cabinet avec de nouvelles règles , notamment celles de penser à moi de tenir compte de ma fatigue, du bien être de ma petite famille. Je prends plus de temps pour être dans le jardin. Une chose que Loïc le jardineur a oublié ceux sont les bienfaits d’être au contact de la nature. Ce n’est pas humain d’être enfermé entre 4 murs toute la journée de 9h à 19h sous prétexte qu’on gagnerait plus d’argent. Au delà de la raison pécuniaire, il y a aussi une question de bien être physique et mental.

  • @mounelin5782
    @mounelin5782 Рік тому

    Complément d accord avec toi 😊et oui très peu de vidéo sur les élevages 😢

  • @syscoh3850
    @syscoh3850 Рік тому +1

    merci, apprendre c'est essayer! tout est différent chez chacun, terre, climat, "nuisibles" temps disponible...la théorie et une préparation ok mais il faut passer à la pratique pour fonctionner avec ses propres paramètres et adapter au fur et à mesure... surtout essayer, se lancer et ne pas se décourager!

  • @pascallize9178
    @pascallize9178 Рік тому

    bravo, très belle philosophie,
    j'ai fait un métier à plein temps pendant 25 ans en contact avec du public et dans grande ville (Paris), si je n'avais pas eu une maison en province,
    j'aurai péter un plomb
    merci pour vos partages

  • @lanatureuse
    @lanatureuse Рік тому +1

    Que du bon sens...merci

  • @SavoieChrisH73
    @SavoieChrisH73 Рік тому +7

    Concernant la fin de votre vidéo, j'ai moi aussi un sentiment d'urgence. Oui, tout se dégrade et cela va aller en s'accélérant. En revanche, je pense qu'etre jeune est préférable pour affronter tout cela, qu'avoir mon âge. Car tout les gens de ma génération et plus n'ont pas su "prévoir", bien au contraire...

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 Рік тому +1

      J'avais prévu mais le sentiment d'impuissance était combattu par le jardin.

  • @bernadettericard6586
    @bernadettericard6586 Рік тому

    Vous etes géniale et on vous aime ainsi!❤😊

  • @Matmoulin
    @Matmoulin Рік тому +15

    Je me retrouve tellement dans ce que tu dis sur les métiers. Je travaille avec une vingtaine d’enfants en bas-âge, ça demande une attention de tous les instants. A 50 ans, le jardinage c’est ma soupape de décompression. Je peux y passer des heures malgré mes problèmes de dos. 😅
    Je rajouterais aussi que faire son potager soi-même apprend à ne pas gaspiller et apprécier la nourriture que l’on produit.
    On vit dans une société de consommation où tout est à disposition, c’est tellement facile de jeter un légume ou un fruit qui a traîné un peu trop longtemps dans le frigo.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Рік тому +7

      Mauvais souvenirs de quand j'étais monitrice de centre aéré tu rentres tu es lessivée avec les oreilles qui bourdonnent 😂 et en prime on était payé au lance pierre

    • @cleliaurban659
      @cleliaurban659 Рік тому +2

      Merci madame vous avez tout dit et Très justement dit….
      Merci infiniment .
      🙏🙏🙏🙏🙏🙏🌸🍀😴🌸🍀🌺🌸🐐🐞🐝🐐🐞🐝🐐

    • @Rzo85
      @Rzo85 Рік тому +1

      ​ @Laptiteortiedanslaprairie : Après dans l'humain, on reste toujours le con d'un autre. Certains arguments peu scientifiques et bancales ne sont pas très convaincant. Le respect des plus vieux que soit ne semble pas couler de source non plus... c'est plutôt dommage car votre chaine est aussi intéressante que celle du vieux schnok !

    • @Rzo85
      @Rzo85 Рік тому

      ​@@Laptiteortiedanslaprairie : Et 2ème chose, où sont les commentaires critiques mais constructifs ? Si je ne me trompe pas je vais vite avoir la réponse x)

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Рік тому

      Lesquels arguments sont peu scientifiques ?

  • @SavoieChrisH73
    @SavoieChrisH73 Рік тому +2

    Comme vous je travaille à mon compte, et je développe à la maison une "résilience" personnelle, loin de votre niveau toutefois : L'autonomie n'est pas mon objectif, en grande partie parce que j'ai 50 ans, donc moins d'énergie qu'à 30 ! De plus j'ai ma fille à élever (très chronophage l'éducation !).
    Mais la méthode reste la même : Comme vous, j'apprends en faisant... car la théorie n'est jamais suffisante pour une bonne pratique, et surtout chaque contexte est différent. Je continue donc à apprendre de nos nombreuses erreurs, et de nos quelques succès Mon mari a beau être fils de paysan, il ne sait pas tout non plus (c'est souvent moi qui lui apprend des choses d'ailleurs).
    Tout ça pour dire que je trouve votre discours très cohérent, et je suis complètement en accord avec vous, c'est pourquoi j'ai toujours plaisir à vous suivre.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Рік тому +2

    Le problème c'est que depuis les années 80, je savais qu'on allait y arriver à ce qu'on vit.
    Ma famille, qui me prenait pour une illuminée ( sous l'emprise d'une secte peut-être ?) , me dit. Tu avais raison sur tout...
    Le jardin était la seule lutte possible. Avant, je croyais que les manifestations étaient importantes...avant.
    Que les potagers même sur un rebord de fenêtre soient nos luttes !

  • @karineredon6794
    @karineredon6794 Рік тому +1

    D accord avec toi. Je préfère moins travailler et donc moins gagner d argent et faire mon potager. 😊

  • @avonyeucreations
    @avonyeucreations 9 місяців тому

    D'accord sur toute la ligne ! Je suis prof, donc même constat sur les contraintes liées au métier, notamment psychologiques. Comme toi, sans le jardin (et un temps partiel), je ne tiendrais pas le choc. Je pense aussi que c'est beaucoup plus difficile maintenant qu'il y a une génération de s'installer. Je suis presque de l'âge de tes parents et déjà pour nous c'est limite, alors qu'à l'époque de nos parents, il était assez facile de vivre "à l'aise", mais pour ma sœur qui a ton âge environ et ma fille encore ado, c'est et ce sera de plus en plus compliqué. D'où l'utilité d'anticiper et de se préparer à "se débrouiller". C'est pourquoi aussi nous plantons des arbres, notamment fruitiers...

  • @anikchauvin9501
    @anikchauvin9501 Рік тому +2

    J'ai un tout petit jardin partagé de 43 mètres carrés et une petite planche de 10 mètres carrés dans un jardin de 80 mètres carrés. Je ne suis pas propriétaire.... Cependant j'exploite ces mètres carrés de manière intensive. Ce qui me vaut quelques gentilles moqueries de la part de "vieux jardiniers. Hors à leur surprise cette année ils ont pu constater que j'ai produit autant sinon plus qu'eux, alors qu'ils ont une surface double voire triple. Tout est question d'organisation de l'espace et amendement du sol. Après chacun cultive comme il l'entend. Ce que je veux dire c'est qu'un potager peut être rentable, je n'ai pas acheté de légumes (et c'est l'essentiel de notre alimentation car pas très portés sur la viande, mais pas végétariens non plus) depuis début mai, quatre mois d'autonomie sur les légumes. Au vu de l'inflation ce n'est pas négligeable. Avec les trocs aux plantes/graines, l'achat de graines reproductibles, mon petit potager est chaque année plus rentable. La rentabilité se mesure aussi dans la qualité du produit, la réduction des emballages, la réduction de la consommation d'énergie fossile (une fois par mois de grosses courses plutôt que chaque semaine), le bénéfice santé, le jardinage étant une très bonne activité physique. Par ailleurs, j'ai planté quelques arbres fruitiers nains qui commencent à donner, c'est des arbres en plus pour le climat, j'en profiterai des années et quand je partirai les personnes qui me succéderont en profiteront à leur tour.
    Et puis pour finir dans les bénéfices du mini potager/ mini verger, il y a la satisfaction d'observer la beauté de ces végétaux et faune qui s'installe et du travail bien accompli, c'est une valeur inquantifiable et tellement gratifiante.... Même sur un petit rebord de fenêtre on peut faire son potager, alors n'hésitez pas....

  • @nicolchristophe2843
    @nicolchristophe2843 6 місяців тому +1

    La classe moyenne il n'y en a plus en France. Aujourd'hui il y a les ultra-riches et les pauvres.

  • @mariamhermouet9189
    @mariamhermouet9189 Рік тому

    Très très très intéressant 🙏

  • @nicolchristophe2843
    @nicolchristophe2843 6 місяців тому +1

    "une tomate ça couine pas, ça bave pas, ça t'énerve pas"... 😂❤

  • @lililaparesse
    @lililaparesse Рік тому

    Tellement d'accord! bon pour moi, c"est vite vue, je suis "pauvre" , et je ne peux pas bosser + car je suis déjà à 80% pour enfants handicapés, donc je ne peux pas trop m'absenter de la maison. Du coup la question du potager ne se pose même pas, j'en ai besoin, sinon je ne mange pas de légumes ou de poulet tout simplement! Mais même ceux qui ont les moyens, peuvent trouver ça épanouissant et ne pourront pas tout produire du jour au lendemain si un jour cela devient une question de survie. Et effectivement on ne peut pas progresser ou planifier; sans pratiquer au quotidien!

  • @noellaaudubert1971
    @noellaaudubert1971 Рік тому

    J'ai adoré... je suis un peut dans le même contexte, élevage familial, vergé, potager et avec 1 boulot à côté. L urgence est aussi ressenti, avec 2 enfants en plus, si l'on ne transmet pas cela à nos petits, comment vivrons t il? Et puis quel bonheur de produire avec le cœur et de s'en régalé par la suite

  • @katmoineau7554
    @katmoineau7554 Рік тому +2

    Je perds beaucoup de temps avec mes poules, parce que j'aime tellement les regarder picorer dans le jardin, ça me détend. En plus il y en a une qui a dû être un chien dans une autre vie! Moi qui longtemps avais envie d'avoir un chien... ;) Donc ce n'est peut-être pas rentable, même si les voisins nous rachètent des oeufs et ça paie une partie de la nourriture des poules, mais entre le plaisir de les voir gambader, celui d'aller ramasser les oeufs et le goût de ces derniers qui n'a rien à voir avec les oeufs du commerce, je considère que j'en sors largement gagnante. (Et elles font l'entretien des bordures!) Pareil pour le potager, on est loin d'une vraie autonomie, mais on n'en peut plus de récolter des courgettes monstrueuses, on a des confitures pour au moins un an si ce n'est plus, on peut même en offrir... Tout cela avec un investissement minimum de temps, le plus long étant de transformer ces récoltes. Sauf que faire des confitures, je trouve ça marrant, j'en faisais même parfois avec des fruits achetés... Après c'est sûr que je ne m'amuserai pas à faire mes céréales ou mon huile.
    Sinon pour le stock à avoir, je rajouterais le savon (de Marseille) et le bicarbonate de soude. ;)

  • @vishudda1
    @vishudda1 2 місяці тому

    Tellement content d'entendre vos propos

  • @oxanafilip916
    @oxanafilip916 Рік тому

    Totalement d'accord, Anesthésiste ici

  • @Toninio08150
    @Toninio08150 Рік тому

    Vraiment d'accord avec toi,c'est vraiment en faisant qu'on réussi de mieux en mieux, c'est bien de faire des plans ect... mais clairement il faut quand même démarer le plus tôt possible et si on fait des erreus ce n'est pas grave , c'est en se trompant qu'on apprend comme je dis à mes filles 😉.

  • @jardinsurprise3894
    @jardinsurprise3894 Рік тому

    Argumentaire très pertinent qui résonne parfaitement.

  • @MarieRaynaud-nu1jn
    @MarieRaynaud-nu1jn Рік тому +1

    une piste pour les céréales louer une parcelle de terre contre rémunération en nature ça fonctionne pas mal si on connait bien les paysans voisins 😉

  • @astree214
    @astree214 Рік тому +1

    Merci pour ce retour.
    Je partage à 200% tout ce que tu as dit 😀
    Et il ne faut pas mélanger le maraichage (pour en vivre) et le jardinage pour le plaisir et la détente. Quand j'entends parler de "rentabilité " du potager, je me dit que le mec n'a pas tout compris.
    PS : j'ai 67 ans, ce n'est pas forcément uniquement un problème d'âge 😉

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Рік тому +3

      Non il a raison de soulever le problème de rentabilité parce que faut quand même savoir raison garder par exemple prendre un tracteur, une moissonneuse juste pour tes 50kg de farine c'est nul lol par contre moins travailler et préférer faire ses tomates ça te coûte que la graine et du temps, sauf que si ce temps tu le considères comme du temps de détente c'est rentable ! Je veux dire à la place de semer la tomate j'aurais fait quoi ? Lire un livre ? Regarder la télé ? Rien de plus productif donc oui c'est rentable pour moi.

  • @Muriphery
    @Muriphery Рік тому

    Merci.

  • @MamanEconome
    @MamanEconome Рік тому

    J’aime tellement t’écouter dans tes réflexions

  • @Vipere121
    @Vipere121 Рік тому +2

    Comparez vos différentes expériences entre Loic et toi est chouette. Différents points de vue, d'autres façons de pensées, etc... sans les opposer! C'est cool! Cela fait réfléchir à toute les possibilités.
    J'habite en ville😣 et elle n'arrête pas de s'étendre, il n'y a plus de place pour les potagers, les jeunes que je côtoient ne savent pas d'ou viennent les tomates et ils s'en foutent 😓 a l'école pour les plus jeunes selon leurs profs ils apprennent des conneries sur le vivant, ex un gosse engueule sa grand-mère parc qu'elle taille un arbre😅 et que cela va le tuer...? Etc... je ne sais pas que va devenir ces nouvelles générations dans ce futur de plus en plus noir . Dans tous les cas, merci de nous faire partager cette partie de vos vies, cela fait rêver les gens de la ville ....

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 Рік тому +5

      Rassurez-vous certains à l'école plantent, sèment, taillent , désherbent !!!

  • @Scario45
    @Scario45 Рік тому +2

    La question de la charge mentale c'est une excellente remarque de ta part.
    Personnellement je suis conseiller en rénovation et autant dire que je suis pas embêté par les manipulations hyper précises que tu as à faire dans ton travail mais j'ai le problème de la surcharge de travail pcq je suis des centaines de chantier de rénovation qui mêlent l'énergie, la thermique, le climat, les finances et le droit qu'il faut assurer. Sachant que je suis garant de projets de rénovation où les gens vont lâcher entre 60 et 150 000€ dans des gros chantiers et si ils touchent pas les aides ils sont dans la merde pcq ils doivent s'endetter sur une décennies à cause des aides non perçues.
    Si j'avais pas le potager associatif, les plantations de haie et autres activités végétales je péterais un câble.
    Et après effectivement, faire de la cueillette sauvage ça permet de goûter des produits bien meilleurs et qu'on trouve nulle part ailleurs.

  • @momz25320
    @momz25320 Рік тому

    Je partage totalement ton avis tu le dis si bien !!

  • @Az-uv7mj
    @Az-uv7mj Рік тому

    J'aime les podcasts!

  • @clairevalentin6789
    @clairevalentin6789 Рік тому

    Coucou ,
    Pour ma part ,je suis retraitée ,je travaillais dans le médical également et je travaillais tous les jours de 9h 12h30 ,15h 19h30 sauf le mercredi apres-midi ,le jeudi entier et le dimanche je n'aurais jamais eu le temps de faire un potager ,mais surtout la force ,je rentrais du travail lessivée surtout les 3 dernières années par le boulot ,mais aussi par l'ambiance qu'il y régnait, bref .
    Maintenant j'ai pris un petit potager ou j'ai cultivé tomates aubergines courgettes poivrons oignon pomme de terre persil ,aussi de tout l'été je n'ai pas acheté ces légumes, jai fait de sacrées économies vue les prix ,et aussi je m'en suis régalée sans aucun pesticide etc...c'est ma petite autonomie ,grâce au puits que nous avions avec une pompe solaire .Si il avait fallu paye l'eau
    utilisée, je ne sais pas si cela aurait été rentable....
    Et c'est vrai que d'aller au jardins partagés ça vide la tête, ça permet d'échanger avec les voisins c'est très sympa .
    Aussi je suis tout à fait de ton avis ....bon week-end

  • @nicolchristophe2843
    @nicolchristophe2843 6 місяців тому

    Je suis salarié 2 jours par semaine, le reste du temps dans mon jardin-foret. Je gagne très peu d'argent mais mes besoins sont très minimes donc ça le fait. Quant à la retraite faut pas compter dessus avec le Nouvel Ordre Mondial. ❤❤❤❤❤

  • @MrC3dr1cB
    @MrC3dr1cB Рік тому

    Hello , nouvel abonné à suivre et découvrir toutes tes vidéos qui me parlent, avec des tonnes d’astuces, je suis admiratif de toutes tes activités , chapeau et c’est vrai que la soupape est impérative. En revanche , j’arpente toutes les vidéos j’avais vu une vidéo où tu parlais des coureurs indiens par rapport aux poules, et impossible de la retrouver. Bravo à vous 👍

  • @Damienthx
    @Damienthx Рік тому

    Bonne vision positive keep going

  • @catherine9676
    @catherine9676 Рік тому

    100% d'accord avec toi !

  • @jeanfrancoispaquot7042
    @jeanfrancoispaquot7042 Рік тому

    Je suis assez d'accord. Il faut aussi compter avec le plaisir que procure le jardin. C'est bien d'avoir une echapatoire mentale. Sans compter, qu'on ne fait pas marcher la machine a TVA. Quel est le gout d'une prune bleue bien mure, sans compter l'explosion de gout que procure une tomate chaude de soleil, mangee sur place

  • @mariab74-01
    @mariab74-01 Рік тому

    💟

  • @limou9664
    @limou9664 Рік тому

    Je te rejoins complètement sur l'aspect qualité de vie liée à la diminution du temps de travail. Les contraintes de mon travail sont complètement différentes : assise sur une chaise devant un pc, travail intellectuel intense. 6 h par jour c'est agréable, 8 ou 9 h par jour ça me colle des migraines, des maux de dos, de la fatigue intellectuelle et oculaire pour une productivité à peine augmentée, car spoiler alert, on travaille moins vite et moins bien quand on est crevé. J'ai la chance de travailler de chez moi donc quand je veux me dégourdir les jambes, j'ai 10 mètres à faire pour aller désherber les carottes.
    En ce qui concerne l'aspect planifier vs agir, je pense surtout qu'il faut apprendre à se connaître et à agir en conséquence. Moi j'ai tendance à trop planifier, à vouloir faire le tour des connaissances sur un sujet, à retarder le moment d'agir, à être paralysée par la nouveauté... ben je me mets de grands coups de pieds aux fesses pour faire, même si c’est pas parfait. D'autres ont tendance au contraire à se lancer la tête dans le guidon sans réfléchir aux conséquences (et en premier lieu au temps que ça va prendre, je ne vise personne, hein Ortie !), pour ceux-là apprendre à se poser 5 minutes pour planifier avant de faire c'est important.
    En ce qui concerne Loïc, je pense que ce qui le fait déchanter c’est que son terrain est très mal adapté au potager. Son exposition sud le rend très bon sur les productions méditerranéennes traditionnelles mais le manque d'eau et la pente sont de gros facteurs rendant le potager compliqué à mettre en place. Si je compare sa situation et la mienne, pour planter mettons 10 pieds de tomates, il doit faire du terrassement, creuser d'immense réserves d'eau, importer un sol satisfaisant, installer un système d'irrigation. Moi j'ai passé un coup de motoculteur et installé une pompe dans mon puits dans la cave, qui avait une prise d'électricité juste au dessus.Et encore, cette année je ne l'ai même pas utilisée de la saison. Ça n'aide clairement pas à trouver le potager rentable !

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Рік тому

    J'adore vos audios.

  • @grenouillecitadine2954
    @grenouillecitadine2954 Рік тому +1

    J'adore ce qu'on entend dans ta voix quand tu parles de bonne bouffe, on devine que tu as les yeux qui brillent, mais je comprends totalement ! 😂
    L'intérêt de produire sa nourriture, tout simplement, c'est d'être en lien direct avec la nature et ce pourquoi on est fait : travailler à notre alimentation et à notre survie. Je crois pas qu'il puisse y avoir beaucoup de choses plus satisfaisantes dans la vie, parce que c'est vraiment la base, et qu'on vit dans un monde où les bases sont tellement parties en cacahuètes...

    • @grenouillecitadine2954
      @grenouillecitadine2954 Рік тому

      Je viens de regader la vidéo de Loic (qui est quelqu'un que j'aime bien) : en fait je pense qu'il ne s'agit pas d'une différence de génération mais de chemin. Toi tu as gardé ton boulot, lui a fait un grand saut dans l'inconnu... c'est plus rude. Il digère ce qu'il est en train d'apprendre (aujourd'hui la nourriture ne coûte rien hélas), et il est certainement sur de gros questionnements financiers en ce moment.

  • @lejardineur
    @lejardineur 10 місяців тому

    Mince j'avais pas vue cette réponse, du coup je me souviens plus des conneries que j'ai pu dire ! :)

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  10 місяців тому

      😂 non tu n'as pas dit de connerie juste on est pas tout à fait d'accord mais c'est pas grave 🙂

  • @antoinev4138
    @antoinev4138 Рік тому +1

    "je suis pour la polyculture élevage mais yen a pas beaucoup".
    j'aime beaucoup votre chaine et bravo vraiment bravo pour le travail accompli. respect. en plus les images sont belles.
    Mais laissez les agriculteurs faire leur travail. produire pour soi et produire pour les autres, ca n'a rien n'a voir. Le changement d'échelle implique et un changement de pratiques. vous ne pourrez pas nourrir la France avec une agriculture paysanne sans paysans. Les bobos au pouvoir d'achat confortable peuvent mettre 20 balles au kg dans des légumes bio et faire vivre quelques maraichers de niche mais ces mêmes gens mangent aussi des pates, du riz et du quinoa. et ca ca ne se produit pas avec un agriculture paysanne. surtout pour une population de dizaines de millions d'habitants qui ne veulent pas être paysans. bah oui c'est dur.
    La France a la législation la plus draconienne au monde en matière agricole et pour la grande majorité nos agriculteurs font très bien leur travail. Malgré ca, ils se font chier dans les bottes tous les jours parce que soit disant ils polluent, ils réchauffent la planète, ils consomment de l'eau, du gasoil, et autres conneries... Comme si leur métier n'étaient pas assez dur. En attendant ils ferment leur gueule, ils produisent et ils font bouffer la France.
    un rapport récent de la cour des comptes préconise une diminution du cheptel bovin français de moitié.
    "Mais... mais... mais il faudra importer"
    "peut-être mais nous au moins on aura fait notre part " 🤡🤡🤡🤡

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Рік тому

      Tu as totalement raison, en fait le problème c'est que rien est fait pour valoriser les petites exploitations donc elles ne sont pas rentables pourtant il pourrait y avoir plein de choses de mises en place. Je suis pas politicienne mais des solutions qui me font penser que c'est possible : diminuer la TVA sur les aliments produits en France, l'augmenter sur ceux produits à l'étranger si l'équivalent est possible en France. Augmenter les aides de la PAC des petites exploitations. Je ne fais pas partie des bobos qui sont complètement en dehors des réalités mais comment expliques tu que dans les années 70-80 mon grand père s'en sortait avec 40vaches et qu'aujourd'hui son fils, mon oncle a été obligé d'arriver à 150 vaches pour avoir pas plus d'argent à la fin du mois ? Il y a bien quelque chose qui s'est produit au niveau politique il y a à peine une différence de 4-5millions de personnes sur le territoire français ça ne peut être la seule cause. Et on sait tous qu'élèver 40 vaches ce n'est pas la même chose qu'en élever 150 (tu peux compter le double en effectif quand y'a les veaux), on peut beaucoup plus se permettre une agriculture raisonnée, plus paysanne, ça n'a rien à voir ! Y'aurait tellement de choses à mettre en place moi ça me rend dingue de voir ça

  • @PN-vt6cb
    @PN-vt6cb Рік тому

    C est interessant je vie exactement la meme chose comme osteo et ma reflexion a rejoind la tienne. Je trouve ca pro +++

  • @monsieurpicacouic6403
    @monsieurpicacouic6403 Рік тому

    Du bon sens... que ça fait du bien ! J'ai vraiment été surpris de ton retour sur le nashi : j'en avais acheté il y a quelques années "pour voir", déception totale. Juste un jus sucré (comme les pommes Gala, qui sont des "pommes à vaches"), avec un très vague goût de poire... qu'après bien des années je considère comme un des meilleurs fruits. Et je repensais aux lentilles d'eau pour les poules : as-tu continué, qu'en penses-tu ?

  • @michr5531
    @michr5531 Рік тому +1

    Pour ma part , je n'ai jamais été capable de supporter un emploi à plein temps ; j'ai la chance aujourd'hui d'avoir un cdi saisonnier qui me donne plus de stabilité que l’intérim .
    Au-temps je trouve la conception est très importante pour l'autoconstruction de ma maison autonome ; au-temps pour le jardin , je suis dans les essais permanents .

  • @mariab74-01
    @mariab74-01 6 місяців тому

  • @LaGazetteDesGueux
    @LaGazetteDesGueux Рік тому +4

    " Diminuer son temps de travail ? " , "Ne pas vouloir partir en retraite a 69 ans "?
    Mais sa serait pas de la Decroissance ça didonc ?😏 C'est se genre de message que je voudrais voir fleurir partout sur le UA-cam de l'Autonomie . 🏴‍☠️🦊
    Bravo pour le message , il faut le marteller !
    Travailler moins pour Vivre plus ! 🌱🐝
    Ps: j'espère t'étais en manif pour les retraites ! 😁

  • @erentraut5740
    @erentraut5740 Рік тому

    Bien répondu

  • @BrouetteNordique
    @BrouetteNordique Рік тому +2

    Perso, jtrouves juste navrant de toujours analyser l’auto production selon l’aspect financier. (Spécialité de Loic)
    Pour moi c’est une évidence que plus on gagne de l’argent, plus c’est pas « rentable » de produire de la nourriture.
    Pour moi, l’auto production c’est avant tout un mode de vie. Retrouver du sens, réduire sa dépendance envers des systèmes qui sont fragiles.
    J’ai encore jamais vu un Raton-laveur travailler pour un Renard afin de payer un Ours pour manger.
    L’humain est dans une crise existentielle depuis un bon moment déjà. Le meilleur moyen de s’en sortir c’est juste d’etre actif dans les processus dont dépendent sa vie.

  • @alexandreatz5857
    @alexandreatz5857 Рік тому +2

    Merci pour ce point et ces précisions. Il faut arrêter de parler de rentabilité, si l'on pousse la réflexion et bien les enfants ce n'est pas rentable, les anciens qui ne produisent plus ne sont plus rentables, les animaux de compagnie ne rapportent rien donc pas rentable... C'est avec cet état d'esprit que les gens de sentent obligés de se tuer au travail afin de "réussir" leur vie, je suis abonné à la chaîne de Loïc mais dès fois je suis comme toi pas d'accord avec ces analyses, mais je respecte ses idées.

  • @manudrz
    @manudrz Рік тому

    Euh, quinoa et amarante pour les poules ça peut être bien ? Le blé c'est classique mais galère à la main oui. Le quinoa a poussé chez moi l'an dernier comme un dingue, rempli un bidon de 50 litres de graines sèches avec juste quelques pieds. Il avait réussi à percer ma &é('à_è de semelle de labour et forcément ça l'a bien aidé je pense. Ils étaient plus grands que moi, 1,80m mini dans ma prairie Normande, pas retesté cette année. Jsuis tout seul, je vais prendre 2 poules bientôt, des pigeons peut-être je sais pas encore. Je suis d'accord avec ta conclusion, personne n'est prêt pour ce qui arrive, Janco Keller Barrau et surtout l'AIE (l'agence hein, parce que l'acronyme bien trouvé peut porter à confusion) 😁

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Рік тому +1

    J'ai eu de la chance d'allier mes deux passions, l'enseignement et le jardin.
    Nous avons bouturė, semé, taillé, déherbé, élevé des vers de terre.
    Ce qui marchait le plus, le blé jusqu'à la farine ( minuscule quantité mais... je n'ai jamais compris le pourquoi de cet engouement. L'atavisme?) et le lombricompost.
    40 ans plus tard, des adultes m'interpellent.
    " hiii c'est de votre faute si j'ai un jardin potager bio...si je sème des arbres...si je travaille dans la nature...si je cuisine les herbes sauvages et les plantes du jardin... si ma passion c'est le jardin...Si je conserve mes graines...
    Et pourtant si vous saviez les bâtons dans les roues.
    Aucun budget, pas de terrain même les terrains libres, robinet d'arrosage enlevé par erreur ( sur ordre), outils volés. Pas grave, les servives techniques me fournissaient les pots du cimetière, on allait chercher du terreau sous les arbres ( 4 pots × par 30 enfants), et bien, on a fait les cycles du végétal dans la classe. Partir avec 2 poignées de haricots vert et revenir parler recettes de haricots.
    Travailler en science, en mathématiques, en psychomotricité, en bricolage et en Français sur le jardin...un bonheur.

  • @cedricfaucon6281
    @cedricfaucon6281 Рік тому

    Idem pour le cochon, le goût de la viande de porc élevé chez soi n'a absolument rien à voir avec tout ce que l'on peut trouver ailleurs. L'avantage du cochon c'est que l'on ne se heurte pas aux problèmes liés à la mécanisation pour le nourrir dans le cadre d'une autonomie familiale.
    Je suis d'accord la montée en autonomie ne peut pas se faire en économie de guerre il faut monter deux ou trois marches avant d'arriver en haut c'est la même chose pour la construction de son logement il faut construire un deux ou trois fois pour savoir où l'on va et c'est pas une question de capacité intellectuelle ou physique c'est juste que c'est impossible d'anticiper tous les détails et surtout contre-productif il faut s'atteler aux problèmes et les résoudre les uns après les autres en essayant d'avoir une vue à plus long terme possible.

  • @woolvest2491
    @woolvest2491 Рік тому +1

    Bonjour, en fait tout dépend de ses objectifs. Si on vise l'autonomie "entre guillemets" on ne regarde pas forcément l'angle de la rentabilité. Et puis quelle rentabilité ? financière ? énergétique ? Bref vaste sujet. De mon côté je vise le maximum de réslience car effectivement ça va beaucoup plus vite que je ne l'avais prévu....

  • @sablonjulien
    @sablonjulien Рік тому

    Je suis d accord

  • @yohanbignon631
    @yohanbignon631 Рік тому

    Merci d'avoir mis les points sur les i. Loic le Jardineur a une vision trop productiviste. C'est intéressant quand il parle de ses échecs et des difficultés de "l'autonomie". Par contre, il semble un peu désabusé et parfois, il décourage pour de mauvaises raisons (comme dans la vidéo citée).

  • @gentilcoqlicot6146
    @gentilcoqlicot6146 Рік тому +1

    Bonjour, tant que c'est fait avec envie, que cela vous procure un bien être de faire votre potager, élever des bêtes ( moi, personnellement j'élève des poules pour leur œufs mais pas pour la viande. J'admire ce que vous faites mais je ne saurais pas les tuer. Donc pas de viande pour moi. ) mais je m'en sors avec des oeufs, du fromage, du lait, ... . On aimerait se lancer dans l'apiculture. C'est vrai, ce que vous dites pour l'âge. Moi, qui ai 55 ans et pas mal abîmé, je le fait avec mes enfants qui ont 32, 29 et 24 ans et se sera pour eux plus tard ( enfin j'espère). J'ai toujours fait un jardin potager mais à moyen échelle puis on a eu l'occasion vers l'âge de 40 ans d'acheter une maison avec un plus grand terrain. Donc potager plus vaste, un verger, une partie de forêt et surtout quelques bêtes . Encore bien que nos enfants nous suivent car notre énergie n'est pas toujours au top. 😊. On est de deux génération et on s'entraide et pour le moment cela marche, on parle beaucoup de nos envies, de nos échecs et on avance petit à petit. Et je trouve que l'on a trouvé notre équilibre pour le moment. Je vous souhaite une belle journée.

  • @domidomi7468
    @domidomi7468 Рік тому +3

    Un argument que tu n'as pas cité et qui me portes dans mon quotidien quand je fais du potager : Si je vais acheter des denrées je vais prendre ma voiture et gaspiller de l'energie et du temps pour parfois pas grand chose. Non seulement ce que tu cueilles est ultra frais mais c'est juste à coté !

  • @hourou92
    @hourou92 Рік тому

    Cette vidéo est une mine d’or!

  • @isabel-lf2oj
    @isabel-lf2oj Рік тому

    Pour les poules, nous avons réduit les céréales en les libérant 2 heures par jour dans un terrain enherbé que nous laissons monter à graines : elles adorent grappiller les graines sur les graminées. Ce n'est pas la totalité, mais c'est déjà une partie de leur alimentation.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Рік тому

      Nos poules sont déjà en parcours herbeux illimité et consomme bien moins qu'un poulet "de base" mais on passe quand même environ 1 tonne par an pour entre 50 et 100 sujets selon la saison

  • @ahouidaccord
    @ahouidaccord Рік тому +2

    J'espère que c'était un hasard de choisir l'exemple du dentiste parce que je sature des gens qui piquent les autres. Très intéressant ce contenu ! Perso, je produis les oeufs les plus chers du monde (vu le prix de lenclos etc...). Si je vois tout et surtout le potager en terme de rentabilité, je fous rien et je fais la queue au supermarché...

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Рік тому +2

      Sa femme est dentiste donc c'était pas forcément pour me viser et dans son exposé il est respectueux donc ça ne me pose pas de problème

    • @ahouidaccord
      @ahouidaccord Рік тому +1

      @@Laptiteortiedanslaprairie ah ouf 😅 paix et amour 💗 lol

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 Рік тому +1

      Avec des gens positifs comme vous et Loïc, l'amour vaincra.

    • @BL-gr5qf
      @BL-gr5qf Рік тому

      Oui il parlait pour sa femme 😂

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Рік тому

    Ce que je répète, commencez petit pour apprendre et évoluer.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Рік тому +1

    Si je vous dis que le jardin apaise mon inquiétude en voyant l'accélération de la dėgringolade.
    Cela n'a rien àvoir avec l'argent.

  • @hwkdfs
    @hwkdfs Рік тому

    Bonjour, il y a un point de différence à prendre en compte, c'est le revenu de base. Je pense que la problématique de Loïc le Jardineur est surtout son revenu de base.
    Vous dans votre cas vous disposez d'une activité professionnelle épanouissante et rémunératrice et en complément vous vous éclatez dans la production.
    Pour beaucoup le jardin est un vrai complément au quotidien.
    Sinon il y a beaucoup de bon sens dans votre propos et on sent la passion.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Рік тому +2

      Non il a le même revenu voir plus, sa femme est dentiste comme moi, et lui a un revenu avec ses livres, son activité de champignons, alors qu'Abdel a un revenu inférieur à 1000€

  • @lo5951
    @lo5951 Рік тому

    Je te l'avais dit que tu avais la meilleure chaine du game YT. J'admire ton intelligence et ta clairvoyance, ce recul que tu sais avoir et la conscience du beau, de l'authentique.
    Continuez tous les deux ainsi, Abdel et toi avez tout compris ❤❤

  • @lafontaineetlasource
    @lafontaineetlasource Рік тому +1

    Ma dentiste, au bout d'un certain nombre d'années, souffre de sciatique à force d'être penchée sur les patients.

    • @justice1091
      @justice1091 8 місяців тому

      ''mon'' dentiste est mort d'un avc à 50 ans à force de dévitaliser à tour de bras sans s'enquérir d'un consentement éclairé.
      Les pointeurs ne font pas long feu.

  • @manudrz
    @manudrz Рік тому +2

    Ah, zut, je m'arrête à dévitalisation et anesthésie qui prend pas, déso mais très mauvais souvenir qui remonte... J'écouterai ça plus tard, peut-être 😂

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Рік тому +4

      😂😂😂😂😂 c'est un mauvais souvenir pour le dentiste aussi car c'est vraiment super chiant aller laisse moi deviner, c'était une molaire du bas ?

    • @limou9664
      @limou9664 Рік тому

      @@Laptiteortiedanslaprairie Ces dents-là ne devraient même pas exister !

    • @dbel6744
      @dbel6744 Рік тому

      Dentiste = cauchemar pour moi, désolée de vous dire ça mais c est ma réalité.... carnage quand j etais enfant, traumatisée à vie. C est vrai que les dentistes patients c est dur à trouver, surtout ne pas y aller le jour des enfants! Je comprends que ça n est pas facile pour vous non plus. Un dérivatif, une passion à côté de son métier c est nécessaire et de plus en plus, ce qui en dit long sur notre société

    • @philippesanlera5621
      @philippesanlera5621 Рік тому +1

      Résumé de ta vidéo : C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se noyant qu'on apprend à nager,

    • @manudrz
      @manudrz Рік тому +1

      @@Laptiteortiedanslaprairie Oui molaire en bas, crois moi que si c'était aujourd'hui je me sauverais comme un petit lapin dans des phares! Les ptits coups de lime là pendant bien trop longtemps, brrrr... Tout ça pour choper un abcès plus tard! Bon, tu vas mal le prendre, mais la vie m'a vengé, il est mort d'un cancer... 😂 Mais sinon jsuis gentil hein, bon là faut que j'y retourne et celui que j'avais retrouvé vieillit et réduit sa "patientèle". Oh joie de se faire jeter au téléphone pendant une heure 😅

  • @elisabethjeantheau8311
    @elisabethjeantheau8311 Рік тому

    J'ai eu à peu près la même réflexion que vous quand loic expliquait qu'il vaut finalement mieux travailler plutôt que de prendre plus de temps pour son autonomie d'ailleurs ça m'a fait un peu partir de sa chaîne son évolution ne correspond plus à ce à quoi je pense

  • @housemasterjkm6332
    @housemasterjkm6332 Рік тому

    Quoi quoi quoi attendez cest quoi histoire de anesthésie qui prends pas ??!

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Рік тому

      Sur les molaires du bas déjà de base l'anesthésie ne prend pas toujours si tu fais pas une anesthésie à l'épine de Spix réussi, selon les anatomies le nerf est pas toujours là où il est censé être donc ça marche pas de fou, ensuite quand le mec vient en pulpite (genre le stade ultime quand le nerf il est au bout du rouleau) y'a tellement d'inflammation que pareil des fois il veut pas s'endormir, et alors bien sûr tout cela est majoré si le patient est stressé (car vasoconstriction qui limite la diffusion du produit) et encore pire le super combot le mec qui vient en pulpite pour une molaire du bas alors qu'il est stressé et qu'il a fumé un joint juste avant là en tant que dentiste tu es en PLS donc tu dois t'approcher de la pulpe avec la fraise alors que le mec douille de fou et fait des bons et tu dois injecter direct sur le nerf ce qui tu le sais va faire une douleur super intense mais heureusement courte (une seconde environ) et après tu es tranquilles mais toi aussi tu es hyper tendu de faire mal et surtout tu es tout crispé car faut avoir un total contrôle de ta turbine le mec peut bouger à tout moment de façon incontrôlable je déteste vraiment ce moment 😂

    • @housemasterjkm6332
      @housemasterjkm6332 Рік тому

      @@Laptiteortiedanslaprairie wow en effet, je me souviens maintenant que le dentiste m'avait demandé si je prenais de la cocaïne avant de m'arracher une dent, car le produit agissait moins dans ce cas.

    • @katzsantoshi8141
      @katzsantoshi8141 Рік тому

      @@Laptiteortiedanslaprairie 👍..mais oups...! 🥺j'ai cru à un "slam de la pulpite "😰:
      "Sur les molaires du bas déjà de base
      L'anesthésie ne prend pas toujours
      Si tu fais pas une anesthésie à l'épine de Spix réussi, à ce jour
      Selon les anatomies le nerf est pas toujours en phase..
      Etre donc ça marche pas de fou,
      Ensuite quand le mec vient en pulpite
      Genre le stade ultime quand le nerf il est à bout
      Y'a tellement d'inflammation que pareil... ME faudra THE Anxiolytique !
      Et alors bien sûr tout cela est majoré
      Si le gars .. l' est stressé
      Car si vasoconstriction
      Ca limite la diffusion !
      Et encore pire le super combo
      Le gars savait pas ça, pov' Narvalo
      S'il arrive avec sa pulpite
      Molaire du bas en déficit,
      Fumaillon de clope illicite
      Juste avant là ..en tant que dentiste même sympathique,
      T''as envie de l'estourbir à coups de briques
      Après tu es tranquille...
      Mais quand même...! on n'est pas des zorilles !
      Toi aussi t' es hyper tendu de faire mal
      Tout crispé d'avoir visé son télencéphale !
      Le mec peut bouger à tout moment de façon incontrôlable
      ET ça..c'est vraiment , vraiment, mais vraiment ... un moment détestable...😭"
      bon, 🥺désolée, mais une de mes fifilles, rap'girl , aussi flippée que moi en phobie- dentiste m'a inspirée 🥺
      honte à moi, d'avoir transmis mes traumas !)
      même si j'ai ENFIN envie après chaque soin d'embrasser ma dentiste tellement sa patience m'a ENFIN réconciliée avec la profession !
      ô combien, je comprends le besoin de s'évader chez les soignants de cette charge mentale !😍👍

  • @EBServices-jn3ge
    @EBServices-jn3ge Рік тому

    @Laptiteortiedanslaprairie ,
    Je regrette que le milieu de l'autonomie sur YT soit si pauvre. Pauvre en positivisme, pauvre en réflexion, pauvre en esthétisme. Je ne citerai personne mais...
    Bien entendu que faire son potager est rentable, sinon pourquoi les prolétaires possédaient un jardin ouvrier? Pour le plaisir? Certainement mais pas que!
    Il est facile de faire pousser des végétaux, en faire pousser de nombreuses variétés un peu moins mais il est sûr qu'il ne faut pas se tirer une balle dans le pied avec un emplacement médiocre.
    Plein cagnard pour ceux qui découragent les néophytes, à 1000m d'altitudes pour ceux qui rependent leur sel, évidemment que les choses se compliquent... tout est affaire de logique dans le potager!
    En tout cas, continuez comme ça, vous alliez l’esthétisme et la production de nourriture avec réussite, quoiqu'en pensent les rageux et leurs groupies...

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Рік тому

    Les nashis. J ai goûté, j'avais détesté . Un goût de poire dure et pas mûre. Beurk. J'ai failli y laisser une dent.
    Jamais je n'aurais planté un nashi avant votre vlog.

  • @libellulesetcerises754
    @libellulesetcerises754 Рік тому +1

    "Ce n'est pas à 50 ans qu'on se met à l'autonomie"! Il n'est jamais trop tard pour bien faire! Inutile d'opposer les générations, de même qu'attaquer un youtubeur dans son titre, c'est moche. Pas besoin de se comparer tout le temps aux autres en se croyant plus ou moins qu'untel ou untel. Ce sont des énergies négatives tout çà qui ne vous réhaussent pas. Loïc a seulement dit qu'être dentiste rapporte plus que de faire son jardin, financièrement parlant et il a raison.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Рік тому +2

      Il n'est jamais trop tard bien sûr c'est ce que j'ai dis MAIS plus on commence tôt mieux c'est s'il veut vraiment parler en terme de rentabilité. Et enfin pour la fin de ton commentaire soit tu n'as pas écouté la vidéo en entier (j'ai absolument rien dit contre Loïc c'est juste des arguments différents d'un sujet qu'il a abordé pas du tout méchant contre lui) ou bien tu as un problème de compréhension, répondre à la vidéo de quelqu'un ce n'est pas "l'attaquer" on peut débattre sans être forcément dans le négatif juste échanger son point de vue... c'est dingue de le prendre comme cela d'ailleurs il n'y a que toi qui l'a pris dans ce sens, les autres commentaires ont bien compris que ce n'était pas du tout méchant envers lui et j'ai même précisé dans la vidéo que je n'avais rien contre lui que c'est juste un échange d'idée et de chemin de vie.