Je suis sidéré de découvrir que la gare du midi était si magnifique à une époque. Je n'ai connu que le truc moche actuel sans âme 😢 Bravo pour cette vidéo qui m'a ouvert les yeux !!!
@@ChatSceptique c’est vrai, mais ma réflexion c’était de dire qu’est ce qui a le plus détruit, l’évidence de 39/45 ou les destructions dont on parle moins des années 50/60? A chacun de se faire une idée
Le plus "drôle", c'est que les architectes qui ont défendu ces projets au nom du renouveau urbain et de la nouveauté, se retrouvent à dire que "non c'est mal de faire table rase du passé comme nous l'avons fait, alors aujourd'hui nous vous OBLIGEONS à tout garder pour éviter que vous fassiez les mêmes erreurs que nous". En gros, maintenant qu'ils ont détruit tout ce qu'il y avait de beau à détruire, ils nous obligent à garder leur merde immonde, sous prétexte de protection du patrimoine. Oui, ce même patrimoine qu'ils ont démoli 50 ans plus tôt. Vraiment, c'est plus du culot à ce niveau là.
Le saccage à grande échelle: le quartier "Manhattan", les Etrimo et autres Batimo qui ont rasé des centaines de jolies maisons éclectiques pour mettre à la place des blocs à appartements, et ça continue: voir par exemple cette tour immonde au bout de l'Allée Verte, à côté du canal, etc. En fait, tout avait commencé avec la Jonction Nord-Midi et le saccage du quartier de la Cathédrale...l'immonde Place Rogier, le "trou" de la Gare centrale, etc
Au cas où vous ne le sauriez pas beaucoup d'architectes sont FM Et leurs intentions sont toujours floues par définition.. ils veulent "un nouvel être humain" .. ça passe par refaconner son environnement, et vous n'avez pas votre mot à dire
@@jacques-jean oula, vous confondez déjà architecte et urbaniste. D'autre part, ce rapport à la FM est totalement ubuesque. Il doit y avoir des francs maçons, mais ça reste à la marge
Je n'avais pas imaginé d'aussi belles avenues avant guerre... quelle tristesse... ni que Bruxelles ait pu être être une belle ville. Cette destruction culturelle est affligeante. Ca fait mal.
la population actuel de bruxelles n'en ont rien à faire. les anciens bruxelleois ont tous fuits bruxelles a cause de l'incivilité qui y règne. bruxelles n'est plus
@@yetresa peut-être... Après c'est partout comme ça dans les autres grandes villes (tournai, charleroi, namur,etc,...) L'incivilité est présente dans ces villes regarde comment se comportent les passants et SURTOUT les voisins de ton appartement. Quand je m'en vais à Dinant, ce n'est pas pareil. Certes il y a des touristes dans le tas mais les gens qui y habitent restent respectueux, polis. (même si il peut y avoir quelques dechets par terre mais comparé aux villes précedemment citées, il y a une GROSSE difference)
Excellent travail, que ça soit le travail de recherche, les transitions, les effets, la narration et surtout l'humour. Tout y est ! ça mérite tellement pus de visibilité. Tu peux compter sur moi pour le partage, j'ai rigolé à gorge déployée.
Ma ville en a été victime également, Liège a subi cet élan de l'expo 58 qui voulait l'établissement de la modernité et de la voiture, en faisant table rase du patrimoine ancien. Bien que les premiers buildings construits avaient une classe d'art nouveau, on est vite passer à du fonctionnalisme sans âme.
@@JoeLabite Haha pas du tout. Ca commence avec la déco intérieure, mais tres vite englobe l'architecture toute entiere: fr.wikipedia.org/wiki/Art_déco (et c'est pas la même époque non plus. Fin 19eme Siècle pour l'art Nouveau, années 1920/1930 pour l'Art déco)
Salut Florian, tout à d'abord je te remercie pour la qualité de ton travail, avec toutes les aberrations dont j'étais déjà conscient et très touché j'ai pu découvrir la destruction des Halles que je ne connaissais pas. Je voyage très souvent à Paris et le choc est toujours le même quand j'y vais tout comme quand j'en reviens.... Quelle différence entre les deux villes !!!! Nous aurions pu avoir une ville aussi belle que peut l'être Vienne.
Excellent travail, franchement bravo pour tes recherches, j’ignorais tout cela. C’est dingue cette autodestruction, ils sont tous tombés sur la tête. Mention spéciale pour ton montage qui est incroyable 😂😂 Coucou Hunter biden🤣
J'aime bien la vidéo. Il faut parler de Bruxelles. Il y a un élément que tu n'as pas abordé, c'est la corruption de toute sorte à Bruxelles, notamment à Bruxelles-Ville avec des acteurs politiques comme Paul Vanden Boeynants. Tout cela est expliqué dans un livre un peu oublié d'un journaliste qui s'appelle "Main basse sur Bruxelles" argent, pouvoir et béton" de 1991.
On a une expression pour ça en bruxellois qui est "schieven architect !" Merci dans parler, moi je suis bruxellois et pour moi c'est hyper important que les gens connaissent ce moment de l'histoire, car pour moi il y a eu un déclin très clair à ce moment-là, merci à toi dans l'avoir parler !
Waarom is dit achteruitgang? Brussel is hierdoor een wereldtoneel geworden op politiek, cultureel en zakelijk vlak. Men zou dit net moeten toejuichen in plaats van vast te willen zitten in een ouderwets stadsplan dat de moderne behoeftes niet aankan.
L'expression française se nomme la bruxellisation. Tu peux taper sur Google le mot et tu auras la définition. Je me demande si il n'y a avait un but politique derrière tout ça, à vouloir effacer l'histoire,comme si le passé n'avait pas d'importance pour leurs prope projets.
@@kounic89 si bien sûr, il est d'ordre politique et surtout financier! À l'époque les riches commanditaires de Bruxelles se fichait bien de la culture ou du patrimoine, ils avaient surtout peur que Bruxelles soit à la traîne par rapport aux autres capitales d'Europe et pour ça ils étaient prêts à tout détruire pour tout recommencer
il y a quand même un gros biais. La gare du midi a été rasé pour permettre la jonction nord-sud des trains. Certe, la jonction nord-sud a été une énorme cicatrice dans Bruxelles, mais les voyageurs profitent depuis avantageusement de ces grands travaux.
Les maisons de maîtres Bruxelloise sont magnifiques et vieillissent tres bien...et quand à coté on voit les maisons modernes moches et fades qui vieillissent tellement mal 7)
La tour Blaton est une vraie immondice qui dénote complètement avec la zone autour, je savais pas qu'elle avait remplacé un aussi beau bâtiment et ça la rend encore pire...
Cher Monsieur, Merci pour votre vidéo très bien faite, toutefois... Toutefois, en tant qu'architecte, et formé à Bruxelles de surcroit, je me permets de vous signaler que le terme de "bruxellisation" proprement dit est utilisé ici de manière impropre.... En effet, même s'il est devenu courant d'entendre des gens utiliser le terme de "bruxellisation" pour parler de la démolition (quasi systématique) du "vieux Bruxelles" d'antan (avec une collaboration très très active des "autorités"), le terme a toutefois été inventé il y a quelques années pour dénoncer AUTRE CHOSE ! En effet, si la ville a été fortement démolie jusque dans les années 70, A PARTIR DE LA, les mouvements citoyens bruxellois ont commencé à s'opposer en masse à ce "génocide architectural" et ces chères autorités ont commencé à devenir très frileuses pour des raisons électoralistes... Les démolitions ont donc continué, mais à partir de la fin des années 80, le mode de démolition de la ville a changé de nature : toujours autant d'expropriations, toujours autant de bureaux, MAIS en gardant les façades qui de ce fait même devenaient complètement dénaturées ! En effet, une façade qui indiquait un mode de vie bourgeois, des pièces de vie, une cuisine cave ou des chambres sont à présent utilisées pour "cacher" des bureaux... ET C'EST CETTE MANIERE MÊME DE FAIRE qu'on a appelé "bruxellisation" !! Ce que Bruxelles a de particulier, ce n'est PAS les démolitions (vous le dites vous-même, c'est pareil dans toutes les grandes villes européennes), non ce qui est spécifiquement BRUXELLOIS, c'est de continuer la même politique, mais en utilisant (et donc en dénaturant) les anciennes façades comme un décor en arton-plâtre... La vie de quartier, les anciens habitants, les ménagères qui "faisaient leur lundi", tout ça a été remplacé par des quartiers morts durant la nuit, où on ne voit plus ni enfant ni chien, mais juste un manège de voitures de société à 8h30 et à 18h00... La Bruxellisation, c'est donc CE QUI A SUIVI les grandes démolitions, que vous dénoncez à juste titre, mais sous un "mode mineur" : garder les façades pour mieux continuer à faire la même chose...
Le terme "bruxellisation" me semble être utilisé à bon escient dans la vidéo. Il me semble que vous confondez avec le façadisme (conservation exclusive de la façade) que l'on peut considérer comme l'un des symptômes de la bruxellisation, mais cette pratique n'est pas exclusive à Bruxelles.
Aaah merci pour l'explication ! C'est ce qui est arrivé à l'ancien Eldorado à Namur, rue de Fer. Je suis encore triste quand j'y pense. La façade est restée, mais la vie culturelle du beau cinéma l'Eldorado a disparu.
Merci ça fait plaisir d'avoir un historique de l'évolution de notre belle ville ! Heureusement ça commence à bouger un peu avec le piétonnier et certains plans de mobilité, mais Bruxelles reste encore, en 2024, une autoroute à ciel ouvert. Ce qui me sidère le plus ce sont certains boomers bagnolards (dont la grande majorité ne vit pas à Bruxelles) qui font tout pour bloquer toute tentative d'amélioration. Si on veut retrouver notre belle Bruxelles d'antan il faut drastiquement revoir la place de la voiture dans notre ville (la place allouée à la voiture représente 60/70% de l'espace publique c'est énorme...) et repenser l'espace publique autour des habitants et du social.
Concernant certains bâtiments ils ont été tout simplement démoli pour cause de risque incendie. Il faut dire que l'incendie de L'innovation (horta) en 1967 à eut la capacité de réveiller les conscience. Avec 251 morts... A l'époque Bruxelles était considéré comme un piège à feux.
Dans les affreuses tours il y a aussi des incendies, j'avais 17 ans lorsque l'Inno a flambé, à l'heure de midi, je me trouvais au Bon Marché, non loin de là, j'y pense encore souvent. Tout a été mis en place ensuite pour que cela ne se produise plus.
Je vous invite à comparer l'horreur urbanistique qu'est devenue Bruxelles aux villes de Gand et Bruges qui sont très bien préservées. C'est saisissant !
Vidéo extrêmement intéressante ! Je n’ai jamais fait attention à Bruxelles, mais maintenant que tu présentes ça sous cet angle, je ne la verrai plus jamais de cette façon 😭
Merci du fond du coeur pour cette vidéo qui exprime exactement ce que j'essaie de dire aux gens depuis un moment. L'architecture satanique comme je l'appelle (moderne) est probablement un des plus gros facteurs de perte d'identité, de sens, et d'avenement de la folie dans les sociétés occidentales modernes. C'est l'architecture du Vide et de la Mort, concrètement. Tant que nos villes ressembleront à ça rien ne changera, j'en suis convaincu. Il faudrait des lois pour interdire ce genre de bâtiments. Chacun de ces bâtiments est un crime contre les âmes (qu'on doit supporter chaque jour, d'où l'immensité des dégâts commis).
Les villes françaises ont été moins touchées par les destructions de batiments classiques, neansmoins ce sont les banlieues qui ont pris cher. C'est soit des parkings de supermarchés avec leur ocean de goudron, soit des barres d'immeubles faites à l'economie, au mieux des oceans de pavillons juste enduits et sans ornements. J'ai habité à Nice et le contraste entre le centre art-deco/classique bien regulé par l'ancien pouvoir Sarde, et le chaos urbanistique des banlieues est saississant.
« Des efforts sont fait pour améliorer la situation, comme par exemple la création du grand piétonnier » Le piétonnier du centre, comme celui de la chaussée d’Ixelles d’ailleurs, ne sont en rien une amélioration mais plutôt une nouvelle bruxellisation. Des grandes dalles de béton lisses et sans âmes, mobilier urbain affreux, des amoncellements de détritus, circulation anarchique, et ce qu’on nous a vendu comme le renouveau des rues commerçantes n’est qu’une succession de fast foods qui drainent d’ailleurs une faune qui explique aussi la désertion continue des classes moyennes du centre.
bien qu'il ait été impardonnable de retirer les arbres de la Place de Brouckère notamment, à un moment il faut se mettre à jour. TOUTES les villes européennes, petites ou grosses, ont des piétonniers extensifs, qui fonctionnent et qui améliorent la qualité de vie du quartier. Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire ça à Bruxelles. Je ne suis pas fan de la place de brouckère actuellement, mais le Boulevard Anspach est assez vert et bien réussi, et ça grouille toujours de monde. Je ne dis pas que c'est parfait à Bruxelles, mais être contre la piétonisation, c'est juste rendre la ville plus polluée, bruyante, et moins touristique.
@@liszters8935 Se mettre à jour parce que tel ou tel voisin fait la même chose, juste pour céder aux sirènes de la mode actuelle ? C’est exactement le genre d’argument qui a été utilisé par les promoteurs immobiliers d’après guerre pour imposer leurs immondices architecturales. Que Paris et Hidalgo avec ses khmers verts aient envie de transformer leur ville en un Disneyland géant pour touristes et bobos bien portants, et qu’on se dise que Bruxelles doive faire la même chose est avoir une drôle de conception de ce qu’est une cité. Très drôle d’invoquer le tourisme comme si les visiteurs venaient pour le piétonnier et non les sites historiques ! D’ailleurs le piétonnier d’Anspach n’a fait qu’accroître l’insécurité desdits touristes, le niveau de bruit pour les riverains est pire que la circulation automobile précédente puisque le centre est devenu un lieu de fête permanent, avec beuglements constants et cris des gens bourrés, nombre de femmes n’ont même plus envie d’y mettre les pieds une fois la nuit tombée… Franchement les familles que je connais qui étaient installées dans le centre ont toutes déménagé depuis ! Il ne reste que les Airbnb, les jeunes bobos, les zonards et les SDF. Quel progrès, j’ai hâte qu’on l’applique partout !
@@SuperBunkerbuster ça fait 40 ans que les centres sont piétonniers en Allemagne et en France. Ensuite, cette "mode" dont vous parlez, c'est juste la manière dont les gens vivent en ville depuis que les villes existent, jusqu'à ce que l'automobile soient inventée. Justement, pour la mode de la voiture, on a détruit des bâtiments, élargi des routes, creusé des tunnels et fait des ponts juste pour la voiture. La rue, qui a toujours été un lieu de rencontre, un lieu de vie, s'est transformée en quelques années en "no man's land", tout ça sur 50 ans. Les piétonniers ont précédé toutes les rues de toutes les villes du monde. Je ne dis pas qu'on doit revenir au moyen age (je vous sens déjà venir) mais il faut être raisonné et reconnaître que la voiture, en plus d'être dangereuse polluante et mauvaise pour la santé, rend les villes invivables. Quand la densité est élevée, comme dans les centres-villes, la voiture est d'une innefficacité effarante. C'est mathématique. Encore une fois, je ne suis pas en train de dire qu'il faut retirer TOUTES les voitures de TOUTES les villes. Mais dans les endroits adaptés, c'est en fait la seule solution viable, et logique.
@@liszters8935 Votre vision de la ville du passé relève du fantasme de l’image d’Épinal. D’abord la circulation équestre et hippomobile rendait déjà les villes dangereuses pour les piétions bien avant l’automobile ! La distinction entre les trottoirs et la chaussée ne date pas du XXe siècle ! D’ailleurs la chaussée, même pavée dans le centre, était boueuse et crottée et les piétons ne s’y aventuraient pas davantage pour faire des rencontres qu’aujourd’hui ! Êtes vous déjà allé à Pompéi ? La ville possède déjà des trottoirs et des passages piétons fais de dalles surélevés, espacées pour laisser passer les roues des char et pour éviter aux piétons de se salir les pieds en marchant sur la chaussée ! Et si on suit votre logique passéiste, fondée sur l’esthétique immuable de rues piétonnes alors autant ne surtout pas poser des rails et des caténaires qui défigurent les rues ! Et qui génèrent du danger et du bruit pour les riverains ! Je vous conseil également d’aller à Tokyo, une ville de 40 millions d’habitant qui arrive très bien à faire cohabiter la voiture, de très grands axes y compris sur viaduc avec des transports en commun efficace et des vélos sur les trottoirs. Mais il est vrai que le japonais est pragmatique, loin de l’ultra citadin européen coincé dans son opposition stérile au progrès et qui ne rêve que de faire renaître les barrières d’octroi pour tenir les vilains gueux en transit hors des murs de la ville.
J’ai voulu regarder la Gare du Midi sur Street View par curiosité. Et bien j’ai jamais vu une immondice pareille. J’ai craint pour ma peau rien qu’en regardant.
Je confirme.ça craind. Et pourtant, je suis parisien et la gare du Nord n'est pas réputée pour être la plus sûre. Mais par contre elle est magnifique. La nouvelle gare de banlieue a été construite en souterrain.
Désormais le bourgmestre Philippe Close a décidé de faite du centre-ville un parc d'attraction à touristes. Il transforme toutes les place comme de Brouckère ou la Monnaie ou la Bourse en dalle de béton propre à accueillir des concerts en plein air extrêmement bruyant. Il veut sans doute forcer les derniers habitants à fuir son terrain de jeu.
Arrêtez de raconter n'importe quoi : je me promène souvent dans le centre, bien plus agréable qu'avant, et on ne croise pas que des touristes, loin de là ! Pour ce qui est du bruit, ben oui c'est un centre ville... Il y avait déjà des concerts auparavant : sur la Grand Place, place De Brouckère, place de la Monnaie, etc. De plus, le tourisme est une manne financière importante pour une ville. Dalle de béton ? Sérieusement ? Vous avez connu Bxl avant ?... Un concentré de mauvaise foi en 2 ligne et demi.
@@lemorholt6341 Forcément, avec votre tête de zombie et la musique satanique que vous écoutez, vous aimez l'enfer... Close écoute la même merde que vous, vous devez être socialiste.
Bruxelles la Belle... autrefois ! (et il y a encore la place Stéphanie, l'Hôtel des Monnaies, etc. ) Ah !Modernité, que de crimes on commet en ton nom ! Merci pour cette belle et triste vidéo. Roger, un Bruxellois fidèle.
Tombé par hasard sur ta chaine et c'était interessant ! Par contre, je pense que tu gagnerais en qualité si tu spamais pas de memes toutes les 10 secondes.... ça en devient un tout petit peu lourd dingue.
Ah, Bruxelles, la ville où l’architecture semble être le résultat d’une soirée arrosée entre des architectes qui auraient dessiné leurs bâtiments les yeux bandés et avec une main attachée dans le dos.
merci très bonne vidéo ! (sauf à la toute fin, comment ça ça s'arrêtera quand les gens arrêteront de vivre dans des villes défigurées... ? c'est un peu gros de mettre ça sur le dos des Bruxellois)
j'ai vus une photo de " a l'innovation" à savoir que ce magasin style art nouveau n'as pas été détruit par la guerre ou par des travaux mais par un incendie particulièrement violent d'ailleur
En quoi trouvez vous "amusant" la destruction du patrimoine brusselois ? Pourquoi pas divertissant, vivifiant de glorifier le remplacement des vieilles pierres par du béton armée et des plaque de verre sans âme sans coeur ? 😵💫😵💫😵💫
Dans les années 80 Il y avait aussi un parc d'attraction au Heysel le "Méli Parc " et son zoo et sous la feu tour Rogier au - 2 et je ne plaisante pas car j'en fais encore des cauchemars a ce jour un vivarium ou survivaient des chimpanzés . Ils étaient nombreux et très très en colère c'était terrifiant ! La place de la Monnaie et sa cabine téléphonique était un endroit où les familles se retrouvaient le Samedi matin et les enfants crapahutaient dans les fontaines de la place en mangeant des glaces ou des cacahuètes sucrées
En fait le problème c’est pas le design moderne, bien intégré ça peut être sympa. Suffit de voir ce qu’ils font au Luxembourg, en particulier à Belval où il n’y a que du moderne industriel et ça donne un ton assez unique et particulier à la ville que, perso, j’aime beaucoup. Mais clairement à Bruxelles ils ont tout fait n’importe comment.
Tu fais ça là où il n'existe rien, où ça ne nécessite pas la destruction de merveilles architecturales. Ce qui est reproché à la bruxellisation n'est pas uniquement l'architecture moderne et sans âme, mais le fait que des bâtiments historiques ait été rasés afin de réaliser ces projets.
@@belgicain5283 Je sais ce qu’est la bruxellisation, je ne vois pas ce que ça change à ce que je disais. À Luxembourg-Ville, ils ont parfois bel et bien dû détruire pour reconstruire certains bâtiments plus modernes. Ils ont simplement mieux fait ça, et moins fait ça. Ça va même dans le sens de ce que je disais…
Les générations d'architectes, d'urbanistes post 2nde guerre mondiale me font penser au peintre Tchartkov de la nouvelle de Gogole (si ma mémoire est bonne). Ce sont des personnes qui auraient pu construire de belles choses mais qui par avidité, orgueil, idéologie et amour propre sont allés dans le pragmatisme, la simplicité. En dessinant des bâtiments froids et sans âmes, ces gens là ont perdu la capacité de créer. Pire, ils ont chassés le beau. Incapable de faire des chefs-d'œuvres ils ont rasés les oeuvres de leurs aînés par jalousie. La bruxellisation a un arrière-goût de brucellose.
Encore aujourd’hui. Les architectes aujourd’hui appellent ça “actualiser” ou “metre au gout du jour” . Et combien d’espacex interieurs historiques continuent a être detruites par les architectes pour “faire face aux besoins d’aujourd’hui”
Peut-etre que pour beaucoup de Bruxellois, cela permet d'intégrer plus facilement les nouveaux arrivants dans une atmosphere moins européene classique et oppressante. La ville est peut-etre plus multiculturelle et plus ouverte. 😂
Très bonne vidéo qui fait malheureusement mal au coeur. Par contre, juste un petit point : Le nouveau siège de la BNP remplace un ancien batiment (Tour Fortis) qui était déjà d'époque moderne et de design "douteux". Le nouveau batiment, on aime ou on aime pas, j'ai vraiment entendu les deux version. Personnelement, je le trouve un peu gros mais le design est tout de même réfléchi avec les jeux de colonnades; Je ne suis pas contre
Quelle abomination !!!!!!! Ils ont appliqué à Bruxelles exactement le programme qui était prévu à Paris durant les années 50-60. Par miracle, ça ne s'est pas fait en France en raison de la colère des habitants et surtout des lourdeurs administratives
Je suis à la moitié de la vidéo, et, a chaud, j'ai un sentiment qui me traverse : Quelle honte pour nous les Belges. Nous, destructeurs de trésors architecturaux. Sources d'inspiration, de contemplation, de créativité... J'ai mal à notre Belgique.
Je suis sidéré de découvrir que la gare du midi était si magnifique à une époque. Je n'ai connu que le truc moche actuel sans âme 😢 Bravo pour cette vidéo qui m'a ouvert les yeux !!!
le truc, c'est que la gare du midi et nord on dû être déplacées pour la jonction Nord-Sud. Bon d'accord ils auraient pu garder le style...
Les années 50 et 60/70 ont vraiment été terribles pour les villes occidentales.😢😢
@@nicolashommerin7729 J'aurais tendance à dire que 40-45 n'a pas été triste non plus -_-'
@@ChatSceptique c’est vrai, mais ma réflexion c’était de dire qu’est ce qui a le plus détruit, l’évidence de 39/45 ou les destructions dont on parle moins des années 50/60? A chacun de se faire une idée
Jacques Brel chantait "C'était au temps où Bruxelles bruxellait ..." Et je comprends maintenant sa nostalgie
Le plus "drôle", c'est que les architectes qui ont défendu ces projets au nom du renouveau urbain et de la nouveauté, se retrouvent à dire que "non c'est mal de faire table rase du passé comme nous l'avons fait, alors aujourd'hui nous vous OBLIGEONS à tout garder pour éviter que vous fassiez les mêmes erreurs que nous". En gros, maintenant qu'ils ont détruit tout ce qu'il y avait de beau à détruire, ils nous obligent à garder leur merde immonde, sous prétexte de protection du patrimoine. Oui, ce même patrimoine qu'ils ont démoli 50 ans plus tôt. Vraiment, c'est plus du culot à ce niveau là.
Vous visez quel architecte en particulier?
Le saccage à grande échelle: le quartier "Manhattan", les Etrimo et autres Batimo qui ont rasé des centaines de jolies maisons éclectiques pour mettre à la place des blocs à appartements, et ça continue: voir par exemple cette tour immonde au bout de l'Allée Verte, à côté du canal, etc. En fait, tout avait commencé avec la Jonction Nord-Midi et le saccage du quartier de la Cathédrale...l'immonde Place Rogier, le "trou" de la Gare centrale, etc
vous vous trompez, il y aune a deux générations d'architecte qui sont passés depuis
Au cas où vous ne le sauriez pas beaucoup d'architectes sont FM
Et leurs intentions sont toujours floues par définition.. ils veulent "un nouvel être humain" .. ça passe par refaconner son environnement, et vous n'avez pas votre mot à dire
@@jacques-jean oula, vous confondez déjà architecte et urbaniste. D'autre part, ce rapport à la FM est totalement ubuesque. Il doit y avoir des francs maçons, mais ça reste à la marge
Formidable ! C'est drôle et on apprend beaucoup. Merci pour votre travail et le partage. 🙏
Franchement moi qui vis à Bruxelles, je suis vraiment content de voir un contenu aussi bien écrit et drôle sur la ville ! + un abo !!
Je n'avais pas imaginé d'aussi belles avenues avant guerre... quelle tristesse... ni que Bruxelles ait pu être être une belle ville. Cette destruction culturelle est affligeante. Ca fait mal.
Bruxelles avait le potentiel d'être l'une des plus villes d'Europe, et les images d'archives le montre
la population actuel de bruxelles n'en ont rien à faire. les anciens bruxelleois ont tous fuits bruxelles a cause de l'incivilité qui y règne. bruxelles n'est plus
@@yetresa peut-être... Après c'est partout comme ça dans les autres grandes villes (tournai, charleroi, namur,etc,...) L'incivilité est présente dans ces villes regarde comment se comportent les passants et SURTOUT les voisins de ton appartement.
Quand je m'en vais à Dinant, ce n'est pas pareil. Certes il y a des touristes dans le tas mais les gens qui y habitent restent respectueux, polis.
(même si il peut y avoir quelques dechets par terre mais comparé aux villes précedemment citées, il y a une GROSSE difference)
Vidéo excellente, merci pour toute l'info et la recherche !
Excellent travail, que ça soit le travail de recherche, les transitions, les effets, la narration et surtout l'humour. Tout y est ! ça mérite tellement pus de visibilité. Tu peux compter sur moi pour le partage, j'ai rigolé à gorge déployée.
Je découvre ton travail, je suis fan de la manière ton tu construits ta vidéo. J'aurais pas du boire au moment de cracked land.
Merci!
Ma ville en a été victime également, Liège a subi cet élan de l'expo 58 qui voulait l'établissement de la modernité et de la voiture, en faisant table rase du patrimoine ancien. Bien que les premiers buildings construits avaient une classe d'art nouveau, on est vite passer à du fonctionnalisme sans âme.
Art deco pour être exact. 😉
@@henji_6331art déco c'est pour le mobilier et les objets, art nouveau pour l'architecture
@@JoeLabite Haha pas du tout.
Ca commence avec la déco intérieure, mais tres vite englobe l'architecture toute entiere:
fr.wikipedia.org/wiki/Art_déco
(et c'est pas la même époque non plus. Fin 19eme Siècle pour l'art Nouveau, années 1920/1930 pour l'Art déco)
@@henji_6331 mea culpa!
J'ai envie de pleurer... C'est comme ça partout en France aussi...
Salut Florian, tout à d'abord je te remercie pour la qualité de ton travail, avec toutes les aberrations dont j'étais déjà conscient et très touché j'ai pu découvrir la destruction des Halles que je ne connaissais pas. Je voyage très souvent à Paris et le choc est toujours le même quand j'y vais tout comme quand j'en reviens.... Quelle différence entre les deux villes !!!! Nous aurions pu avoir une ville aussi belle que peut l'être Vienne.
et même vienne etait bcp + belle avant...c le cas un peu partout en europe mais c'est encore plus grave sur bruxelles
Merci les recommandations youtube. C'était incroyable
Trop intéressant merci
Un désastre
Excellent travail, franchement bravo pour tes recherches, j’ignorais tout cela. C’est dingue cette autodestruction, ils sont tous tombés sur la tête.
Mention spéciale pour ton montage qui est incroyable 😂😂
Coucou Hunter biden🤣
Je m'imaginais pas que c'était à ce point là 😱
Pas que les bâtiments à être grand-remplacés....enfin d'après la gauche (et peut-être Gilbert Montagné?) il paraît que c'est un fantasme outrageux.
Le pire c’est que ce n’est pas fini… que dire des derniers aménagements ? Pour une prochaine vidéo ?
Le montage est incroyable haha
J'aime bien la vidéo. Il faut parler de Bruxelles. Il y a un élément que tu n'as pas abordé, c'est la corruption de toute sorte à Bruxelles, notamment à Bruxelles-Ville avec des acteurs politiques comme Paul Vanden Boeynants. Tout cela est expliqué dans un livre un peu oublié d'un journaliste qui s'appelle "Main basse sur Bruxelles" argent, pouvoir et béton" de 1991.
Superbe reportage parfaitement réalisé ! bravo. Les comparaisons ( comme le mur usa mexique etc.) parfaitement trouvées.
On a une expression pour ça en bruxellois qui est "schieven architect !" Merci dans parler, moi je suis bruxellois et pour moi c'est hyper important que les gens connaissent ce moment de l'histoire, car pour moi il y a eu un déclin très clair à ce moment-là, merci à toi dans l'avoir parler !
A ce stade tu peux carrément dire que "architek" c'est une insulte en brusseleir x) et pas une petite en plus...
@@BlackSteel120 mais oui c'est une insulte ! :)
Waarom is dit achteruitgang? Brussel is hierdoor een wereldtoneel geworden op politiek, cultureel en zakelijk vlak. Men zou dit net moeten toejuichen in plaats van vast te willen zitten in een ouderwets stadsplan dat de moderne behoeftes niet aankan.
L'expression française se nomme la bruxellisation.
Tu peux taper sur Google le mot et tu auras la définition.
Je me demande si il n'y a avait un but politique derrière tout ça, à vouloir effacer l'histoire,comme si le passé n'avait pas d'importance pour leurs prope projets.
@@kounic89 si bien sûr, il est d'ordre politique et surtout financier! À l'époque les riches commanditaires de Bruxelles se fichait bien de la culture ou du patrimoine, ils avaient surtout peur que Bruxelles soit à la traîne par rapport aux autres capitales d'Europe et pour ça ils étaient prêts à tout détruire pour tout recommencer
put**n quel massacre 🤦♂ entre les halles et la gare je ne sais pas quel est le plus grave sacrilège
il y a quand même un gros biais. La gare du midi a été rasé pour permettre la jonction nord-sud des trains. Certe, la jonction nord-sud a été une énorme cicatrice dans Bruxelles, mais les voyageurs profitent depuis avantageusement de ces grands travaux.
Excellente video!
Triste malgré tout ...
Les maisons de maîtres Bruxelloise sont magnifiques et vieillissent tres bien...et quand à coté on voit les maisons modernes moches et fades qui vieillissent tellement mal 7)
La tour Blaton est une vraie immondice qui dénote complètement avec la zone autour, je savais pas qu'elle avait remplacé un aussi beau bâtiment et ça la rend encore pire...
Cher Monsieur, Merci pour votre vidéo très bien faite, toutefois... Toutefois, en tant qu'architecte, et formé à Bruxelles de surcroit, je me permets de vous signaler que le terme de "bruxellisation" proprement dit est utilisé ici de manière impropre.... En effet, même s'il est devenu courant d'entendre des gens utiliser le terme de "bruxellisation" pour parler de la démolition (quasi systématique) du "vieux Bruxelles" d'antan (avec une collaboration très très active des "autorités"), le terme a toutefois été inventé il y a quelques années pour dénoncer AUTRE CHOSE ! En effet, si la ville a été fortement démolie jusque dans les années 70, A PARTIR DE LA, les mouvements citoyens bruxellois ont commencé à s'opposer en masse à ce "génocide architectural" et ces chères autorités ont commencé à devenir très frileuses pour des raisons électoralistes... Les démolitions ont donc continué, mais à partir de la fin des années 80, le mode de démolition de la ville a changé de nature : toujours autant d'expropriations, toujours autant de bureaux, MAIS en gardant les façades qui de ce fait même devenaient complètement dénaturées ! En effet, une façade qui indiquait un mode de vie bourgeois, des pièces de vie, une cuisine cave ou des chambres sont à présent utilisées pour "cacher" des bureaux... ET C'EST CETTE MANIERE MÊME DE FAIRE qu'on a appelé "bruxellisation" !! Ce que Bruxelles a de particulier, ce n'est PAS les démolitions (vous le dites vous-même, c'est pareil dans toutes les grandes villes européennes), non ce qui est spécifiquement BRUXELLOIS, c'est de continuer la même politique, mais en utilisant (et donc en dénaturant) les anciennes façades comme un décor en arton-plâtre... La vie de quartier, les anciens habitants, les ménagères qui "faisaient leur lundi", tout ça a été remplacé par des quartiers morts durant la nuit, où on ne voit plus ni enfant ni chien, mais juste un manège de voitures de société à 8h30 et à 18h00... La Bruxellisation, c'est donc CE QUI A SUIVI les grandes démolitions, que vous dénoncez à juste titre, mais sous un "mode mineur" : garder les façades pour mieux continuer à faire la même chose...
Le terme "bruxellisation" me semble être utilisé à bon escient dans la vidéo. Il me semble que vous confondez avec le façadisme (conservation exclusive de la façade) que l'on peut considérer comme l'un des symptômes de la bruxellisation, mais cette pratique n'est pas exclusive à Bruxelles.
Aaah merci pour l'explication ! C'est ce qui est arrivé à l'ancien Eldorado à Namur, rue de Fer.
Je suis encore triste quand j'y pense. La façade est restée, mais la vie culturelle du beau cinéma l'Eldorado a disparu.
c'est pas le façadisme ça ?
Incroyable cette vidéo ! Beau travail de recherche !
Exellente vidéo j'adore le style! Bruxelles est une horreur
Super vidéo, merci. Quel désastre !
le montage est super marrant, bien joué !
Super vidéo :-) En tant que Bruxellois je suis dégouté par ces nouveaux buildings...
Merci ça fait plaisir d'avoir un historique de l'évolution de notre belle ville !
Heureusement ça commence à bouger un peu avec le piétonnier et certains plans de mobilité, mais Bruxelles reste encore, en 2024, une autoroute à ciel ouvert.
Ce qui me sidère le plus ce sont certains boomers bagnolards (dont la grande majorité ne vit pas à Bruxelles) qui font tout pour bloquer toute tentative d'amélioration.
Si on veut retrouver notre belle Bruxelles d'antan il faut drastiquement revoir la place de la voiture dans notre ville (la place allouée à la voiture représente 60/70% de l'espace publique c'est énorme...) et repenser l'espace publique autour des habitants et du social.
Plus il y aura de stations de métro (transport rapide, sur voie propre et efficace), moins il y aura de voitures.
Concernant certains bâtiments ils ont été tout simplement démoli pour cause de risque incendie. Il faut dire que l'incendie de L'innovation (horta) en 1967 à eut la capacité de réveiller les conscience. Avec 251 morts...
A l'époque Bruxelles était considéré comme un piège à feux.
Dans les affreuses tours il y a aussi des incendies, j'avais 17 ans lorsque l'Inno a flambé, à l'heure de midi, je me trouvais au Bon Marché, non loin de là, j'y pense encore souvent. Tout a été mis en place ensuite pour que cela ne se produise plus.
Cessez de colporter des sornettes et réfléchissez
honnêtement, la vidéo est vraiment drôle tout en étant enrichissante !
Je vous invite à comparer l'horreur urbanistique qu'est devenue Bruxelles aux villes de Gand et Bruges qui sont très bien préservées. C'est saisissant !
Mer i de m'avoir fait découvrir Bruxelles sous cet angle.
Vidéo extrêmement intéressante ! Je n’ai jamais fait attention à Bruxelles, mais maintenant que tu présentes ça sous cet angle, je ne la verrai plus jamais de cette façon 😭
Merci du fond du coeur pour cette vidéo qui exprime exactement ce que j'essaie de dire aux gens depuis un moment. L'architecture satanique comme je l'appelle (moderne) est probablement un des plus gros facteurs de perte d'identité, de sens, et d'avenement de la folie dans les sociétés occidentales modernes. C'est l'architecture du Vide et de la Mort, concrètement.
Tant que nos villes ressembleront à ça rien ne changera, j'en suis convaincu. Il faudrait des lois pour interdire ce genre de bâtiments. Chacun de ces bâtiments est un crime contre les âmes (qu'on doit supporter chaque jour, d'où l'immensité des dégâts commis).
Bonjour vous avez trouvé les mots exact que je n'arrivais pas à sortir, ce qu'il ce passe en Belgique depuis 200ans est satanique
C'est Tellement Vrai, et Triste à la fois !
Merci pour votre vidéo.
Tres bonne video! :)
Les villes françaises ont été moins touchées par les destructions de batiments classiques, neansmoins ce sont les banlieues qui ont pris cher. C'est soit des parkings de supermarchés avec leur ocean de goudron, soit des barres d'immeubles faites à l'economie, au mieux des oceans de pavillons juste enduits et sans ornements. J'ai habité à Nice et le contraste entre le centre art-deco/classique bien regulé par l'ancien pouvoir Sarde, et le chaos urbanistique des banlieues est saississant.
« Des efforts sont fait pour améliorer la situation, comme par exemple la création du grand piétonnier »
Le piétonnier du centre, comme celui de la chaussée d’Ixelles d’ailleurs, ne sont en rien une amélioration mais plutôt une nouvelle bruxellisation.
Des grandes dalles de béton lisses et sans âmes, mobilier urbain affreux, des amoncellements de détritus, circulation anarchique, et ce qu’on nous a vendu comme le renouveau des rues commerçantes n’est qu’une succession de fast foods qui drainent d’ailleurs une faune qui explique aussi la désertion continue des classes moyennes du centre.
bien qu'il ait été impardonnable de retirer les arbres de la Place de Brouckère notamment, à un moment il faut se mettre à jour. TOUTES les villes européennes, petites ou grosses, ont des piétonniers extensifs, qui fonctionnent et qui améliorent la qualité de vie du quartier. Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire ça à Bruxelles. Je ne suis pas fan de la place de brouckère actuellement, mais le Boulevard Anspach est assez vert et bien réussi, et ça grouille toujours de monde.
Je ne dis pas que c'est parfait à Bruxelles, mais être contre la piétonisation, c'est juste rendre la ville plus polluée, bruyante, et moins touristique.
@@liszters8935 Se mettre à jour parce que tel ou tel voisin fait la même chose, juste pour céder aux sirènes de la mode actuelle ? C’est exactement le genre d’argument qui a été utilisé par les promoteurs immobiliers d’après guerre pour imposer leurs immondices architecturales.
Que Paris et Hidalgo avec ses khmers verts aient envie de transformer leur ville en un Disneyland géant pour touristes et bobos bien portants, et qu’on se dise que Bruxelles doive faire la même chose est avoir une drôle de conception de ce qu’est une cité.
Très drôle d’invoquer le tourisme comme si les visiteurs venaient pour le piétonnier et non les sites historiques !
D’ailleurs le piétonnier d’Anspach n’a fait qu’accroître l’insécurité desdits touristes, le niveau de bruit pour les riverains est pire que la circulation automobile précédente puisque le centre est devenu un lieu de fête permanent, avec beuglements constants et cris des gens bourrés, nombre de femmes n’ont même plus envie d’y mettre les pieds une fois la nuit tombée… Franchement les familles que je connais qui étaient installées dans le centre ont toutes déménagé depuis ! Il ne reste que les Airbnb, les jeunes bobos, les zonards et les SDF. Quel progrès, j’ai hâte qu’on l’applique partout !
@@SuperBunkerbuster ça fait 40 ans que les centres sont piétonniers en Allemagne et en France. Ensuite, cette "mode" dont vous parlez, c'est juste la manière dont les gens vivent en ville depuis que les villes existent, jusqu'à ce que l'automobile soient inventée. Justement, pour la mode de la voiture, on a détruit des bâtiments, élargi des routes, creusé des tunnels et fait des ponts juste pour la voiture. La rue, qui a toujours été un lieu de rencontre, un lieu de vie, s'est transformée en quelques années en "no man's land", tout ça sur 50 ans. Les piétonniers ont précédé toutes les rues de toutes les villes du monde. Je ne dis pas qu'on doit revenir au moyen age (je vous sens déjà venir) mais il faut être raisonné et reconnaître que la voiture, en plus d'être dangereuse polluante et mauvaise pour la santé, rend les villes invivables. Quand la densité est élevée, comme dans les centres-villes, la voiture est d'une innefficacité effarante. C'est mathématique. Encore une fois, je ne suis pas en train de dire qu'il faut retirer TOUTES les voitures de TOUTES les villes. Mais dans les endroits adaptés, c'est en fait la seule solution viable, et logique.
@@liszters8935 Votre vision de la ville du passé relève du fantasme de l’image d’Épinal. D’abord la circulation équestre et hippomobile rendait déjà les villes dangereuses pour les piétions bien avant l’automobile ! La distinction entre les trottoirs et la chaussée ne date pas du XXe siècle ! D’ailleurs la chaussée, même pavée dans le centre, était boueuse et crottée et les piétons ne s’y aventuraient pas davantage pour faire des rencontres qu’aujourd’hui ! Êtes vous déjà allé à Pompéi ? La ville possède déjà des trottoirs et des passages piétons fais de dalles surélevés, espacées pour laisser passer les roues des char et pour éviter aux piétons de se salir les pieds en marchant sur la chaussée !
Et si on suit votre logique passéiste, fondée sur l’esthétique immuable de rues piétonnes alors autant ne surtout pas poser des rails et des caténaires qui défigurent les rues ! Et qui génèrent du danger et du bruit pour les riverains !
Je vous conseil également d’aller à Tokyo, une ville de 40 millions d’habitant qui arrive très bien à faire cohabiter la voiture, de très grands axes y compris sur viaduc avec des transports en commun efficace et des vélos sur les trottoirs. Mais il est vrai que le japonais est pragmatique, loin de l’ultra citadin européen coincé dans son opposition stérile au progrès et qui ne rêve que de faire renaître les barrières d’octroi pour tenir les vilains gueux en transit hors des murs de la ville.
J’ai voulu regarder la Gare du Midi sur Street View par curiosité. Et bien j’ai jamais vu une immondice pareille. J’ai craint pour ma peau rien qu’en regardant.
Je confirme.ça craind. Et pourtant, je suis parisien et la gare du Nord n'est pas réputée pour être la plus sûre. Mais par contre elle est magnifique. La nouvelle gare de banlieue a été construite en souterrain.
Et encore t’as pas l’odeur ! C’est vraiment la gare la plus puante de la ville
Oui, cet endroit, une des principales portes d'entrée de Bruxelles pour les touristes, est une horreur visuelle et olfactive absolue.
La Gare du Nord même combat. Avant : un magnifique bâtiment. Aujourd’hui une horreur absolue.
Désormais le bourgmestre Philippe Close a décidé de faite du centre-ville un parc d'attraction à touristes. Il transforme toutes les place comme de Brouckère ou la Monnaie ou la Bourse en dalle de béton propre à accueillir des concerts en plein air extrêmement bruyant. Il veut sans doute forcer les derniers habitants à fuir son terrain de jeu.
Arrêtez de raconter n'importe quoi : je me promène souvent dans le centre, bien plus agréable qu'avant, et on ne croise pas que des touristes, loin de là ! Pour ce qui est du bruit, ben oui c'est un centre ville... Il y avait déjà des concerts auparavant : sur la Grand Place, place De Brouckère, place de la Monnaie, etc. De plus, le tourisme est une manne financière importante pour une ville. Dalle de béton ? Sérieusement ? Vous avez connu Bxl avant ?... Un concentré de mauvaise foi en 2 ligne et demi.
@@lemorholt6341 Forcément, avec votre tête de zombie et la musique satanique que vous écoutez, vous aimez l'enfer...
Close écoute la même merde que vous, vous devez être socialiste.
Bruxelles la Belle... autrefois ! (et il y a encore la place Stéphanie, l'Hôtel des Monnaies, etc. )
Ah !Modernité, que de crimes on commet en ton nom !
Merci pour cette belle et triste vidéo.
Roger, un Bruxellois fidèle.
Vraiment magnifique ta video!🤩 il faut faire une sur la destruction de Bruxelles par "Good Move" lol
Ce sont justement les anti-good-move qui ont détruites toutes ces belles avenues et fontaines pour faire des grandes autoroutes 😂
Tombé par hasard sur ta chaine et c'était interessant ! Par contre, je pense que tu gagnerais en qualité si tu spamais pas de memes toutes les 10 secondes.... ça en devient un tout petit peu lourd dingue.
Ah, Bruxelles, la ville où l’architecture semble être le résultat d’une soirée arrosée entre des architectes qui auraient dessiné leurs bâtiments les yeux bandés et avec une main attachée dans le dos.
Très bonne vidéo. Affligeant. Je suggère également de penser au Palais Granvelle.
Merci! Oui tout à fait, il m'est passé sous le nez
merci très bonne vidéo ! (sauf à la toute fin, comment ça ça s'arrêtera quand les gens arrêteront de vivre dans des villes défigurées... ? c'est un peu gros de mettre ça sur le dos des Bruxellois)
Apparemment les mecs qui gèrent l'urbanisme et l'architecture en Europe de l'Ouest sont les mêmes qui s'occupent de la politique migratoire
Super cette vidéo....
Tellement triste 🥹
j'ai vus une photo de " a l'innovation" à savoir que ce magasin style art nouveau n'as pas été détruit par la guerre ou par des travaux mais par un incendie particulièrement violent d'ailleur
251 morts! Incroyable..
Scandaleux.....!!!!! 🐞
Excellent et amusant, merci !
En quoi trouvez vous "amusant" la destruction du patrimoine brusselois ? Pourquoi pas divertissant, vivifiant de glorifier le remplacement des vieilles pierres par du béton armée et des plaque de verre sans âme sans coeur ? 😵💫😵💫😵💫
J'ai toujours trouvé Bruxelles immonde mtn je sais pourquoi
De vraies mongoliens (j'avais pas entendu cette expression depuis 2000 merci 😁). Merci surtout pour le travail et les recherches
j'ai finit par quitter bruxelle, ça a commencer avec une déviation qui m'a envoyer sur une autre déviation qui m'a fait sortir de la ville
Dans les années 80 Il y avait aussi un parc d'attraction au Heysel le "Méli Parc " et son zoo et sous la feu tour Rogier au - 2 et je ne plaisante pas car j'en fais encore des cauchemars a ce jour un vivarium ou survivaient des chimpanzés . Ils étaient nombreux et très très en colère c'était terrifiant ! La place de la Monnaie et sa cabine téléphonique était un endroit où les familles se retrouvaient le Samedi matin et les enfants crapahutaient dans les fontaines de la place en mangeant des glaces ou des cacahuètes sucrées
Mes félicitation pour nous donner d'information de comme le pouvoir immobilier peut détruire l'âme d'une ville.
Bonne videos et je comprend pourquoi je n'aime pas me promener sur Bruxelles
Le parking 58 n'exsiste plus deouis 2 ans environs il à été rasé pour laisser place aux nouveaux bureaux de la Ville de Bruxelles.
Ville immonde qui devait être incroyable avant. Content de vivre en campagne.
Video edifiante. Vous auriez pu ajouter les travaux de la jonction Nord-Midi...
C'est incroyable en fait parce que j'adore ce modernisme Bruxellois brutaliste comme ça mais aussi fortement perturbé par ce qu'il a détruit
Les bâtiments n'étaient pas protégés ?
Non malheureusement pas, ce n'est que bien plus tard qu'ils ont commencé à protéger les bâtiments historiques..
Y suis allé y a beaucoup de quartiers avec le parlement mais y a encore de l'ancien ou y a la grande place c'est très beau ❤❤❤❤
En fait le problème c’est pas le design moderne, bien intégré ça peut être sympa. Suffit de voir ce qu’ils font au Luxembourg, en particulier à Belval où il n’y a que du moderne industriel et ça donne un ton assez unique et particulier à la ville que, perso, j’aime beaucoup. Mais clairement à Bruxelles ils ont tout fait n’importe comment.
Tu fais ça là où il n'existe rien, où ça ne nécessite pas la destruction de merveilles architecturales.
Ce qui est reproché à la bruxellisation n'est pas uniquement l'architecture moderne et sans âme, mais le fait que des bâtiments historiques ait été rasés afin de réaliser ces projets.
@@belgicain5283 Je sais ce qu’est la bruxellisation, je ne vois pas ce que ça change à ce que je disais. À Luxembourg-Ville, ils ont parfois bel et bien dû détruire pour reconstruire certains bâtiments plus modernes. Ils ont simplement mieux fait ça, et moins fait ça.
Ça va même dans le sens de ce que je disais…
les coupures d'humour dégrade fortement cette intéressante vidéo
Entièrement d accord
Ok boomer
Salut très chouette vidéo, je connais la personne en photo de chez CITBlaton. J’espère que tu as quand même demandé l’autorisation :D
Les générations d'architectes, d'urbanistes post 2nde guerre mondiale me font penser au peintre Tchartkov de la nouvelle de Gogole (si ma mémoire est bonne).
Ce sont des personnes qui auraient pu construire de belles choses mais qui par avidité, orgueil, idéologie et amour propre sont allés dans le pragmatisme, la simplicité.
En dessinant des bâtiments froids et sans âmes, ces gens là ont perdu la capacité de créer. Pire, ils ont chassés le beau. Incapable de faire des chefs-d'œuvres ils ont rasés les oeuvres de leurs aînés par jalousie.
La bruxellisation a un arrière-goût de brucellose.
Il y a aussi l'ancienne Gare du Nord qui se trouvait initialement sur la Place Rogier.
Ca m'a fait tellement rire comment il DEMONTE la nouvelle architecture bruxelloise mais en même temps c'est mérité, c'était tellement plus beau avant
Il aurait fallu construire tout ses bâtiments en dehors de Bruxelles où dans la périphérie.
Encore aujourd’hui. Les architectes aujourd’hui appellent ça “actualiser” ou “metre au gout du jour” . Et combien d’espacex interieurs historiques continuent a être detruites par les architectes pour “faire face aux besoins d’aujourd’hui”
Bravo pour ce travail. Quid de Louvain-la-Neuve? On aimerait tous connaître l’histoire de cette horreur !
C'est incroyable Louvain-la-Neuve et c'est mignon comme architecture
Louvain-la-Neuve est fondée ex-nihilo, sur un champs de patates, en quoi est-ce une horreur?
Autant de destruction c'est triste 😥 😥
Super vidéo ! Quelqu’un a la réf de la musique de fond à partir de 5:00 ???
Bruxelles n'existe plus. Ni la ville, ni ses habitants.
À cause des arabes c'est ça ? 😂
@@JoeLabite Homme de paille. Rien de mieux à faire que de prêter des intentions aux gens ?
Peut-etre que pour beaucoup de Bruxellois, cela permet d'intégrer plus facilement les nouveaux arrivants dans une atmosphere moins européene classique et oppressante. La ville est peut-etre plus multiculturelle et plus ouverte. 😂
Je trouve la tour du midi superbe, par contre, pour la gare, c'est bien triste.
c'est pas la pire des destructions qui arrivent à BXL, la perte d'identité de la ville est pire
L'un va avec l'autre
J’ai envie de pleurer… 😭
Havrais, en fait de bruxellisation, la RAF en 1944 effectua une action d'urbanisme aérien un peu brut de pomme.....
Ils ont purement et simplement effacé l'ancien monde
Très bonne vidéo qui fait malheureusement mal au coeur.
Par contre, juste un petit point : Le nouveau siège de la BNP remplace un ancien batiment (Tour Fortis) qui était déjà d'époque moderne et de design "douteux".
Le nouveau batiment, on aime ou on aime pas, j'ai vraiment entendu les deux version.
Personnelement, je le trouve un peu gros mais le design est tout de même réfléchi avec les jeux de colonnades; Je ne suis pas contre
Quelle abomination !!!!!!!
Ils ont appliqué à Bruxelles exactement le programme qui était prévu à Paris durant les années 50-60. Par miracle, ça ne s'est pas fait en France en raison de la colère des habitants et surtout des lourdeurs administratives
elle est genial ta videola triste realiter en wallonnie et a bruxelle
J'habite à Bruxelles depuis quelques années et je confirme que cette ville a été "massacrée". Il reste malgré tout quelques belles maisons anciennes.
quelle tristesse, bruxelles aurait pu être un grande destination touristique comme Paris…
Je suis choqué par la défiguration de bruxelles 😢😢😢😢😢vraiment je suis africain mais c’est un crime ce qu’ils ont fait 😮😮😮😮
Tu as oublié de parler d'un secteur majeur de cette bruxellisation ! Le mont des arts ....... Je vous invite à aller faire des recherches
Le nouveau batiment de l'administartion de bruxelles est aussi un bel exemple.
bonne vidéo, RIP La gare du midi et toutes les fontaines.
Je suis à la moitié de la vidéo, et, a chaud, j'ai un sentiment qui me traverse : Quelle honte pour nous les Belges. Nous, destructeurs de trésors architecturaux. Sources d'inspiration, de contemplation, de créativité... J'ai mal à notre Belgique.
Liker 999 ici, le timbre est un peu mou mais que le texte est bon, alors le montage, tcheu beau travail
Et c’est pas fini.