Merci à tous les deux pour cette passionnante vidéo. Finalement, il vaut mieux manger peu varié, des aliments que l'on tolère, que de rechercher la variété à tout prix. C'est quand même une contrainte de moins, adieu les sacro-saints 5 fruits et légumes par jour !
Ou alors varier les végétaux tout au long de l'année afin de ne pas saturer le système de détoxification. C'est ce que j'ai choisi plutôt que de tout supprimer.
22:51 Non David, je ne suis pas du tout déprimé à l’écoute de cette vidéo de sauvegarde de notre santé. Bien au contraire. Par contre, là où je l’ai été c’est après avoir écouté - subi - en podcast l’émission « Grand bien vous fasse ! » - tout un programme - intitulée « Que vaut vraiment le régime méditerranéen » diffusée lundi dernier sur France Inter. Pour les intervenants, il faudrait se gaver d’huiles végétales, de légumes, de légumineuses et proscrire toute consommation de graisses animales sous peine de mort immédiate - à peine exagéré -. Le chemin est long. Félicitations pour votre travail commun.
Bonjour David merci pour cette vidéo mais à force il faudrait faire une vidéo sur tous les aliments sans risque 😁 car je vais finir par me nourrir de prana si ça continue .
Bonjour David, c'est pour le coup que je ne sais plus quoi manger... Pourquoi ne pas faire une émission sur ce que l'on peut manger ? Ca rendrait service à tout le monde. Bien cordialement.
Merci pour cet entretien très enrichissant Je me suis rendu compte de mon côté que les oléagineux me causaient beaucoup de troubles digestifs avec une tendance à empêcher l'absorption des nutriments et calories Depuis que j'ai arrêté j'ai pris 15kg et je me sens bien mieux comme cela
merci, c’est vrai que c’est déprimant comme vous le dites, mais honnêtement être au courant de tout ça et savoir qu’on peut ingurgiter des poisons au quotidien sans en être conscient, c’est flipant et en même temps ça libère, et puis chacun sera responsable de ce qu’il met dans son assiette, merci encore une fois, c’est un sujet hyper intéressant qui n’est pratiquement traité par aucune chaîne dédiée à l’alimentation, mille mercis.
Merci David et Christian ! Sur UA-cam vous faites partie des rares à avoir une vision nuancée et raisonnée sur l'alimentation céto carni et ça fait du bien, car comme tu le dis très justement David, être en céto carni plusieurs années, très peu sont capables d'y arriver, mieux vaut trouver un équilibre avec oui peut être un peu de légumes de saison, un peu de miel et fruits en été pour couper la cétose quelques mois, puis y revenir.
Le cheval est un herbivore non ruminant. J'ai adoré vos 2 vidéos si instructives ! François en avait déjà souvent parlé, mais je sais maintenant pourquoi, depuis mon enfance, j'avais si mal au ventre vu que nous mangions essentiellement les légumes du jardin. Maintenant, presque plus de légumes et je mange cétogène, je n'ai plus de fermentations, de flatulences et maux de ventre. MERCI FRANÇOIS ET CHRISTIAN !🙏
Une dernière approche pour s'ouvrir : tout est vibration idem pour l anourriture. Bénissez votre nourriture et demander à recevoir seulement le meilleur pour vous!
Merci beaucoup à vous 2 pour ces échanges fructueux. Du coup, les jus de légumes à l’extracteur sont ils des concentrés d’anti-nutriments ou justement non car exempts de leurs fibres et graines ?? Bien à vous 🙏
On se réjouit d avance d une prochaine vidéo , c est extrêmement intéressant ! Peut être avec une indication des légumes les moins riches en anti nutriments pour nous aiguiller dans nos choix …… Merci bcp à tous les deux pour ce partage de connaissances ! 🙏🙏🙏
Merci à tous les deux, c'était très intéressant. Moi ça me donne envie de creuser tous ces sujets et d'écouter d'autres vidéos. Mais il y a aussi un moment où je me dis que bon, certaines populations (à Okinawa par exemple et sans doute ailleurs) semblent s'en être très bien sorties en consommant principalement légumes, riz, soja, poissons...(peu de viandes, peu de graisses). Ce qui me permet de continuer à manger sans voir en chaque aliment un ennemi potentiel 😋.
Bonjour, Existe t’il un tableau ou un pdf avec un résumé du régime faible en oxalate? Avec tout cela un petit récapitulatif via un tableau serait super! Merci beaucoup
oui, les végétaux ne sont pas du tout anodins, selon leur mode de préparation, selon le profil de la personne, selon son degré de dégénérescence ! J'ai compilé toutes les substances susceptibles de poser problème : + de 25 colonnes dans mon tableau! Sujet traité avec beaucoup de nuance, très appréciable! Car tous les "anti-nutriments" ne sont pas nocifs pour tous ni tout le temps! merci à vous 2
Bonjour à tous les deux, merci pour cette nouvelle video. Si l'on veut quand meme consommer des végétaux, pour le côté plaisir, a-t-il un moyen de neutraliser les anti nutriments ? cuisson, fermentation ? Que pensez-vous des légumes lacto fermentés ? Merci !
Le problème est que les végétaux contiennent différentes toxines végétales qui ne se neutralisent pas de la même façon. Par exemple, les oxalates résistent à presque tout. Certaines sont diminuées par la lacto-fermentation, d'autres par la chaleur, ... Personnellement, je continue à consommer des légumes et je les conseille. Mais je préviens les gens que certains peuvent leur poser plus ou moins de problèmes. A chacun d'identifier les végétaux les plus problématiques pour soi.
@@ormevert Merci pour cette réponse. Je ne me vois pas arrêter les légumes, mais ayant des pbs digestifs, je cherches des solutions pour éviter éventuellement des effets indésirables... A bientôt pour d'autres vidés passionnantes !
Très intéressant merci beaucoup. Et une autre vidéo sur le sujet serait vraiment bien car il y a peu d’infos en Français. Donc encore une fois, un grand merci.
Super vidéo, je m'étais déjà intéressé au Deutérium et en effet l'eau pauvre en Deutérium est favorable pour certaines pathologies chroniques. Je mets tout ces éléments dans mon panier a salade et je synthétise en fonction de ma personne. Merci beaucoup du partage 🌈☀️🎋👍
Merci encore David 🫠 pour cette vidéo rempli de bon sens, moi qui mangeais beaucoup d'amande fini😮j'ai adoré quand tu as rigolé, qu'on allait penser qu'on pourrait plus rien manger 🤣je suis dans le doute comme d'hab , mais à moi de m'adapter 😂
Merci pour toutes ces infos ! Quid des huiles végétales et si possible bio pour l'hydratation du corps comme par ex l'huile de sesame ou d'argan...faudrait-il aussi les éviter et les remplacer par huile de coco ou autre à base de gras d'animaux ?
Non, je parlais en voie interne, des huiles à consommer. Pour le corps, certains utilisent du gras de boeuf. Mais l'huile d'argan est aussi un très bon choix.
Merci pour cette vidéo où j ai appris bcp de choses. J aimerai savoir si les graines germées contiennent aussi des toxines végétale ? Instincrivement j'aurai tendance à dire qu à ce stade de croissance la plante n a pas eu le temps d en produire mais peut être que je me trompe. Merci
Merci ! J'ai appris beaucouo de choses très utiles une nouvelle fois. Pouvez vous dire ce qu'il en est des amandes ( acide linoleique et place dans un regime cetogène) ?. Beaucoup de recettes " cetogenes" en contiennentn et pas qu'un peu. Est ce pro inflammatoire ?
L'amande est le pire oléagineux : riche en oxalates, en lectines, en acides gras polyinsaturés, des anti-nutriments (phytates), des tanins, des mycotoxines et des aflatoxines. Ça fait beaucoup mais c'est la réalité ! C'est pour cela que c'est un oléagineux à éviter absolument.
Merci 🙏 pour cette vidéo très instructive ! Je découvre avec tristesse les problèmes induits par les oxalates… je souffre d’une grosse calcification à l’épaule.. ça me pourrit la vie … je vais maintenant essayer d’éliminer les végétaux qui en contiennent le plus !(pour le chocolat noir c’est pas évident 😩!)
Merci c'est super interessant au final seul les cereales qui contiennent très peu de lectines comme le millet et le sorgho. Que penser du pain au levain bio local artisanal fabriqué non en boulangerie mais dans une ferme bio ? il est moins bourrée de lectines ? comme c'est toxique le corps va faire en sorte en sorte en priorité de protéger les organes vitaux et les résidus toxiques en excès mal évacués seront acheminés dans tous les articulations du corps ce sont les endroits les moins dangereux du corps humains.
Les céréales, mêmes anciennes, mêmes fermentées, ce n'est pas du tout adapté à l'humain. Et c'était déjà le cas à l'époque des pharaons. D'autre part, il n'y a pas que les lectines qui posent problème. Par exemple, dans le sarrasin, on a des oxalates en quantité moyenne.
@@ormevert arf pas simple . mon corps a bcp de mal avec les fermentations. lorsque j'etais en diète pour la candidose j'ai mangé moins de glucides et les selles se sont amelioré mais une fois la candidose terminé j'ai augmenté les glucide et les selles redeviennent molles même avec mon pain au levain. alors que mon ami a des selles parfaites ils mangent plus de glucides de gluten que moi. je suis un peu perdue. ca doit etre mon feu digestif qui est un peu faible. pas de bol
Très intéressant, super instructif!! Merci beaucoup. Petite question: Les salades (laitue, romaine, mache etc) ont-elles aussi des substances nocives, oxalates ou autres?
Super intéressant merci à vous 2 ❤ que pensez vous des herbes aromatiques, thym, romarin... Car je me fais souvent des tisanes avec.. Merci pour vos réponses
Je pense qu'il vaut mieux les utiliser occasionnellement ou pour un objectif bien précis. Les principes actifs puissants qu'ils contiennent bousculent l'homéostasie.
Bonjour a tous les 2 et merci du partage !! J aurais souhaité avoir votre avis sur le sarrasin ou sa farine. Est ce une source de glucides fiable car sans gluten? Ou y a t il un risque avec les oxalates? Que pensez vous de la diet à la weston price qui consiste à tremper les céréales un certain temps ou à ajouter un acide (lactoserum, citron, vinaigre de cidre) pour enlever les anti nutriments tel quel l acide phytique, est - ce fiable ? Une 3e vidéo traitant ce sujet serait appréciable . Une précision sur les glucides tant les céréales que les légumes à consommer permettrait de donner une orientation aussi Merci d avance pour votre investissement et vos retours , vous êtes très agréables à écouter 😊
Ce n'est pas parce que c'est sans gluten que c'est bon ou fiable. Les graines contiennent toutes des toxines végétales. C'est juste que ce sont pas les mêmes. Dans le sarrasin, on a notamment des oxalates, qui posent plein de problèmes dans le corps. A ma connaissance, aucune méthode ne permet d'éliminer toutes les toxines végétales. Pour certaines, la fermentation aura un effet (au moins partiel) pour d'autres, ce sera la chaleur, ... Mais donc aucune méthode universelle. Et c'est rare qu'on arrive à éliminer 100% des toxines végétales. Au sujet des glucides à consommer, j'en ai parlé maintes fois : les pires sont les graines (le riz blanc serait peut-être une exception). Il est donc préférable d'aller vers des tubercules.
@@ormevert Gros bémol avec les tubercules ils sont remplis d'oxalates. Les pommes de terre par exemple en ont autant si ce n'est plus que les épinards ou le cacao, patates douces comprises. Les carottes sont l'un des aliments les plus riches en calcium pourtant on ne les recommande pas pour leurs apports dans ce mineral car elles ont tant d'oxalates qu'il nous est impossible d'absorber plus que des traces de ce calcium. Moi personnellement ça fait 6 ans que je ne mange plus de glucides et ne m'en porte que mieux. Mais pour ceux qui veulent continuer à en consommer je dirais que du riz blanc bien bien lavé est ce qui semble poser le moins de problèmes. Oh et le sarrasin est plein d'oxalates lui aussi.
Tout ce qu'il raconte est biaisé. Ce qu'il oublie de dire c'est qu'en général, on ne mange pas 1kg d'épinard a la fois ni un kilo de maïs etc....les végétaux sont là pour nous nourrir point. Tout le reste est du blabla
très belle vidéo grand merci: voici ma question par rapport aux toxines végétal: je suis en koto carni depuis 2 mois après 2 ans de primal Diet et j ai eu pdt quelques mois des petit grains oranges comme du sable dans les urines , detox ?
Je suis très intéressée par votre témoignage car j'ai eu la même chose dans mes urines pendant les 3 ou 4 premiers mois de cétogène. J'ai pensé à une détox car je sortais de 5 chimio où l'on m'injectais une poche de produit orange. Mais après cela, j'ai des urines sans plus aucune trace. 😀
Gratitude pour vos informations 😊 Ça veux dire combien manger trop de graines germées ? J'en mange au petit déjeuner seulement... avec un fruit et un œufs.. merci
@@ormevert ha d'accord, mais pourquoi?? quelques graines dans mon bol de petit déjeuner.. tournesol 🌻 et alfalfa...? ( j'ai eu un cancer à la tête, c'était ouvert 2 ans et depuis les 2, 3 jus de légumes par semaine et les graines germées en une semaine ça c'était refermé) miraculeux.. 👌
On l'a pourtant dit et je le dis dans plein de vidéos : les graines sont les aliments les plus précieux de la plantes et comme elle ne veut pas qu'on les mange, c'est dans TOUTES les graines que se trouvent le plus de toxines végétales.
C vrai difficile de s y retrouver. Mon retour de 10 ans expérience sur moi même. Jus de légumes quotidien pendant minimum 5 ans. Graines germées en abondance tout l hiver. Et GROSSE quantité de fruit. Viande poisson œufs régulièrement. En concomitance avec le quasi arrêt du gluten et du lait. Résultat: regain d énergie évident, perte de graisses bonne condition physique et mobilité. Retour identique pour un ami encore plus orienté sur les fruits et moins protéiné Je ne mesure pas les effets délétère des oxalates et du fructose actuellement. C très intéressant d entendre un avis divergent d autant plus que c est très argumenté. Ça évite de prendre un mur. C chaîne est une mine d information. Bonne continuation
Bonjour à tous, un énorme merci pour toutes ces informations. Auriez-vous la gentillesse de nous communiquer un livre, un article qui traiterait de la toxicité des végétaux afin de synthétiser les informations et s'en servir au quotidien. Un grand merci. Je vous souhaite une excellente journée.
Non, juste une partie. La lacto-fermentation n'est pas la formule magique pour éliminer toutes les toxines végétales. Cela ne va pas fonctionner sur les oxalates par exemple. Les oxalates sont liés à la structure des légumes: Ils sont liés aux fibres et autres composés des plantes, et ne sont pas facilement décomposés par les bactéries lactiques. La fermentation est un processus complexe: La lacto-fermentation modifie la composition des aliments, mais elle ne détruit pas tous les composés présents.
Merci beaucoup à vous deux, c'est passionnant ! Vivement une troisième vidéo !!! Quels sont les végétaux hypo-toxiques et combien en manger en moyenne par jour pour équilibrer les micros des produits animaux ? Moi, un homme de 50 ans, 70kg, sportif, je partirai sur 500g de viande (100g prot), 200g de graisse ajouté et 200g de végétaux. Correct ?
Je souffre de plusieurs maladies auto-immunes dont le syndrome de Gougerot-Sjogren (que je trouve particulièrement actif ces 5 dernières années chez moi) et d'un coup... tout s'éclaire ! car je mangeais énormément de légumes mais surtout tomates, aubergines, poivrons. (moi aussi j'aimais la salade verte sans rien dessus 😅 mais depuis mon switch en carnivore, c'est terminé : je n'y trouve plus aucun "bon goût" ni même d'ailleurs à aucun des légumes que j'aimais tant avant).
Bonjour’ merci pour cette vidéo très intéressante. Finalement quel équilibre en pourcentage, est il intéressant de respecter entre les acides gras mono insaturés et les acides gras saturés (si on considère que les acides gras poly insaturés sont à diminuer très fortement) ?
Bonjour c'est Agnès naturo ;-) Est ce que l'acérola déverse aussi des oxalates? J'ai entendu dire que le bouillon d'os fait maison libère beaucoup d'oxalates, avez vous des infos sur ça? D'avance merci! Merci pour ce partage d'informations que je trouve très généreux de la part de Christian, vraiment c'est très enrichissant! Merci pour votre travail! Belle journée, Agnès.
Ce n’est pas l'acérola qui amène des oxalates mais le métabolisme de la vitamine C qui génère comme déchets des oxalates. Les oxalates sont produits par les plantes comme mécanisme de défense contre les herbivores et comme moyen de réguler le calcium. On peut effectivement en retrouver dans les os en quantité modérée à faible. Dans l'étude publiée dans le Journal of Animal Science en 2008, la teneur moyenne en oxalates dans les os de la colonne vertébrale et de la hanche de bœuf était d'environ 20 à 40 mg/100g. Dans l'étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2010, la teneur moyenne en oxalates dans les os de la poitrine et de la cuisse de poulet était d'environ 10 à 30 mg/100g. Dans l'étude publiée dans le Journal of Food Composition and Analysis en 2014, la teneur moyenne en oxalates dans les os de la colonne vertébrale et de la hanche de porc était d'environ 20 à 50 mg/100g. Et dans les épinards, on est autour de 800mg / 100g. Dans les os d'animaux, les oxalates sont liés au calcium et forment des cristaux d'oxalate de calcium. Cependant, il est important de noter que la plupart des oxalates dans les os d'animaux ne sont pas facilement absorbés par le corps humain. Les cristaux d'oxalate de calcium dans les os sont relativement stables et ne se dissolvent pas facilement dans le tractus gastro-intestinal.
L'acide aminé glycine peut être dégradé en glyoxylate, puis en oxalate dans le corps humain. Cette voie de production est cependant très faible, on parle de moins de 2mg par jour en général. Il faudrait réellement exagérer de beaucoup avec le collagène ou la glycine pour entraîner une production significative. Comparez cela avec les 1000mg d'oxalates dans 100gr d'épinards frais, avec un taux d'absorption entre 6 et 15% pour la majorité de la population...
Concernant les oxalates, les anciens avaient bien senti leur nocivité (allez voir sur le net les raphides, ces cristaux acérés) et avaient pris l'habitude de les préparer spécifiquement
Bonjour, j’entends souvent qu’on peut limiter justement la nocivité de certains végétaux avec des préparations bien précises, mais je ne trouve aucune information sur les préparation. Pourriez-vous m’en dire plus
OK d'accord malheureusement je ne trouve pas quel végétaux choisir avec le moin d anti nutriment. dur de trouver sur internet il y a tellement d'avis contraire sur ça que c est vraiment difficile
Il faut juste les faire tremper comme faisaient les générations passées...et si c'était dangereux on ne serait pas là alors que la population s'est multipliée
Les suppléments en collagène sont très tendance aujourd'hui mais j'ai entendu dire que la supplementation en collagène provoque un excès de deuterium, est-ce que c'est vrai? merci
Ça peut amplifier le problème oui, lors d'une prise exagérée couplée avec une hygiène de vie douteuse (manque de soleil, sudation, trop de produits industriels etc).
@@ormevert j'ai été végétarien pendant 25 ans au moins et consommé 1 cuil a soupe de spiruline par jour pendant toute cette période sans aucunes carences . J'ai connu une très vieille dame , ex religieuse Hollandaise , végétarienne toute sa vie , jamais alitée et DCD a l'age de 94 ans . La vie et tous ses mystères font que tout n'ai pas tout blanc ou tout noir et faire très attention aux idées reçues .
J'ai conscience de tout cela. Mais à côté de vos exemples, je connais une personne proche, quasi végétarien toute sa vie et décédée suite à une cirrhose et à un cancer du foie alors qu'elle ne buvait pas du tout d'alcool. Elle a fait un foie gras qui s'est transformé en cirrhose. Donner des exemples extrêmes n'a pas d'intérêt. Ce qui serait plus intéressant c'est de voir ce qui se passe sur 1000 personnes végé par exemple et voir si sur ces 1000, la majorité n'est pas carencée et la majorité vit au-delà de 90 ans et surtout en bonne santé.
Je n ai plus d intestins, mais jecuisine comme le faisaient nos parents, ils trempaient leurs légumineuses, ca enleve une partie, faisaient leur pain au levain, detruit les phytases, etc....lactifermentaient ,ils avaient du choux avec de grosses pierres sur le dessus, etc...
Pas simple mais en gros, je conseille de consommer du foie car riche en vitamine B6. Une supplémentation en magnésium est le plus souvent nécessaire. Il peut aussi être intéressant de prendre de la berbérine. La vitamine K2 est également une aide précieuse. Et il convient d'éviter de consommer les aliments les plus riches en oxalates : épinards, patate douce, amandes, chocolat, ...
Vous racontez n’importe quoi, dire d’éviter de « consommer des patates douces » c’est quoi cette phrase, chaque personne est différente, mes grands-parents ont consommées quotidiennement des patates douces toutes leurs vies et ont vécu jusqu’à 100 ans, les tubercules sont ancestrales et notamment les patates douces ont énormément de bien faits pour la santé, je suis triste pour vous que vous ayez black listé ce super aliment de votre alimentation pour soi disant une concentration élevé d’oxalate
Bonjour David et Christian, je suis toujours émerveillée devant l'intelligence du règne végétal. Quel que soit le vivant, depuis la nuit des temps il y a cette force éternelle pour la sauvegarde de son espèce. Chacune la sienne. J'adore les végétaux mais pas dans mon ventre. J'ai de la chance je n'aime pas les tomates ! 😅 Il semblerait que pour le chocolat à la limite il vaudrait mieux du chocolat au lait si on a une grosse envie subite. Plus sucré certes mais inutile d'avaler la tablette. De plus, ça écœure. Le mieux serait de mélanger du chocolat noir et du lait ? Est-ce le calcium qui neutralise l'effet des oxalates ? Neutraliser n'est peut-être pas le mot et c'est certainement plus complexe que ça. Qu'on me reprenne si je me trompe, si Christian passe par là 😊 Merci à vous deux pour cet entretien tellement intéressant. 🌳🧡🌲
J'étais déjà un peu au courant de tout ça😊 mais toi David que vas-tu faire à présent?... Prêt pour un céto carnivore? Moi cela fait plus d' un an que je ne consomme quasi plus de végétaux
ah tiens je me tape une bonne crise de coliques néphrétiques cette semaine , suis grande consommatrice de chocolats noir( les oxalates m'ont rappelée à l'ordre)
Ben il reste tous les produits animaux terrestres et marins et ça fait déjà beaucoup. Et puis une bonne partie des légumes, en éliminant du quotidien les plus problématiques. Donc le choix est énorme.
Dans les produits animaux et végétaux qu'on mange. Pour info, on a plus de cuivre, de fer, de zinc, de potassium, de phosphore, de sélénium, d'iode, de magnésium, de manganèse dans 100g de foie de boeuf que de 100g de brocoli (ou dans la plupart des légumes).
N'empêche qu'il y a des gens qui, toute leur vie, consomment du sucre, il ne développent jamais le diabète. Tus les génotypes humains ne sont pas les mêmes.
Concernant les aquaporines, il faudrait peut-être avoir des articles scientifiques pour expliquer cela... Des aquaporines étant des protéines, elles seront probablement digérées rapidement et non pas entièrement assimilées. De plus, tout ce que l'on mange en contient (viandes, œufs, plantes, champignons). C'est quand même un groupe de protéines extrêmement conservé chez les eucaryote. Du coup, je suis très sceptique concernant ce point là. Mais sinon, chouette vidéo :D
@@revolutionancestrale En effet, désolé d'avoir parlé un peut trop vite^^ j'ai justement trouvé un petit article scientifique la dessus " Plant and human aquaporins: pathogenesis from gut to brain, 2018".
Bonsoir je souhaite savoir si vous connaissez le cuisson vapeur de Marion Kaplan les études concernant cette cuisson confirme que les pesticides sont rejetés ...
Ces études sont soit fausses soit mal interprétées car c'est impossible. Je sais que c'est l'argumentaire de Marion Kaplan (j'en ai parlé dans une vidéo) mais c'est un mensonge.
Bonjour, je mange de la noix de coco, huile d'avocat, olives, viande, petits fruits. Es ce que cette alimentation contient beaucoup d' oxalate ou autre. Merci.
Les plantes ont des toxines mais également des composées bons pour la santé comme les plantes médicinales. C'est peut être plus une question d'équilibre, qu'en penses-tu?
Oui, tout à fait. Mais il y a une énorme différence entre une plante médicinale avec une quantité consommée par jour de quelques grammes à un aliment végétal, à un légume, à une céréale, qui seront consommés à raison de plusieurs centaines de grammes par jour. Et malheureusement pour nous, les humains, les graines sont les parties de plantes les plus riches en toxines végétales. Et nous ne sommes pas équipés pour lutter efficacement contre ces toxines végétales comme le sont certains animaux.
@@ormevert Merci David, j'apprécie beaucoup les réflexions sur ta chaîne et lors de interviews, tu ne fais pas comme si tu avais tout compris mais avance en se posant les bonnes questions :) Oui en fait je me dis quemanger un peu de tout est pas mal pour pas se planter, rester à l'écouter de comment on se sent et peut être aussi apprendre à préparer les plantes correctement. Ce serait cool de faire une vidéo spécifiquement la dessus,. Il me semble que les antinutriments peuvent en grande partie être enlevés des plantes lorsqu'on sait les préparer
Malheureusement, cela n'est pas possible car les toxines végétales sont différentes les unes des certaines. Certaines sont sensibles à la chaleur, d'autres pas. Certaines vont être diminuées en cas de germination, d'autres pas. Il y a vraiment des végétaux qu'il faudra éviter de consommer régulièrement car trop riches en toxines végétales.
Si pour les personnes sensibles, c'est un problème (j'en fais partie). Il suffit de tester avec ou sans et de voir comment est la digestion dans les heures qui suivent puis comment est le transit 36h plus tard (et comment sont les selles).
@@ormevert D'expérience avec un grand nombre de clients, les fruits + produits animaux SANS légumes ni féculents, je n'ai encore jamais eu de retours de troubles digestifs. Et cela m'a étonné au début. Par contre, dès lors que tu ajoutes légumes ou féculents dans l'équation, ça coince.
Ouf sauvé par le bon sens..:.je transpire donc je vis...en ceto depuis décembre qui se passe mal au niveau biologique vue la prise de sang de controle(augmentation patho homa ir..).je glane des infos pour savoir ce que je fais de travers. ..bouger transpirer s'ensoleiller se< luminer >que du bonheur simple qui finalement rassure car met à distance les questions de non encore resolues.. Merci David et Christian pour ces riches apports de comprehension..qui permettent de ne pas se charger d,éléments toxiques à notre insu.finalement ce serait cela le vieillissement. Qd on est principalement et curieusement attiré par les produits exotiques cela peut il signifier que notre génétique est impactée ds cette direction et qu' il faudrait changer de continent?😅 Que faire comme dirait Lenine?
Augmentation de l'Homa-IR en étant en régime cétogène, c'est effectivement original... Une explication possible serait un surdosage des protéines qui seraient transformées en glucides par néoglucogénèse... Boris et Victor de la chaîne YT Sequoia Santé expliquent avoir développé un syndrome métabolique au début de leur régime carnivore parce qu'ils mangeaient principalement de la viande maigre... Trop de prots et pas assez de gras...
@@ormevert oui bananes mangues ananas aussi pomelos.avocats 🥑 mais le ceto m'a converti aux myrtilles exclusivement et je commence à apprécier leur petit goût acide .tout arrive
Malheureusement vaut mieux manger des anti nutriments dans les végétaux que des antibiotiques et des choses toxiques présent dans la viande industrielle et le poisson d’élevage
Il y a 3-10mg / 100g d'oxalates dans le millet, donc c'est peu. Et en le cuisant à l'eau, on aura 30-50% de diminution en oxalates. Par contre, dans les épinards, on en a 750mg / 100g.
@@ormevertou merci, après j ai vu que le millet pouvait poser problème pour ceux qui ont des problèmes de thyroïde. Moi j ai des nodules, donc je vais m abstenir..😮 d en consommer.
Si j'ai bien compris à partir du moment où l'on a une maladie auto-immune il vaut mieux baser toute son alimentation sur des produits animaux et également éviter les produits laitiers...😢
Oui, certaines algues peuvent contenir des substances qui peuvent être considérées comme des toxines végétales. Les algues brunes, par exemple, peuvent contenir des acides algiques qui peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux. Certaines algues bleu-vert peuvent produire des toxines appelées microcystines, qui peuvent causer des problèmes de santé graves, allant des maux d'estomac aux dommages du foie. Les algues peuvent également contenir des oxalates, bien que les niveaux varient considérablement selon le type d'algue. Certaines études suggèrent la présence de lectines dans certaines algues, avec des effets potentiels sur la digestion et l'absorption des nutriments.
Bonjour David je vous recommande de lire les ouvrages de medical medium. Dans le domaine alimentaire on trouve tout et son contraire. Personnellement, je ne sais plus qui croire tellement il existe d'informations contradictoires.....
De tous temps les hommes savaient apprêter et cuisiner les legumes et la viande, les champignons selon leurs toxicité et selon les epoques sans frigos également. Re apprenons a preparer les aliments .....
Lectines, oxalates, oh la peur ! Comment ne pas tomber malade en vous inquiétant ainsi à chaque bouchée ! Mangez d'une façon vraiment insouciante vos légumes, steaks, ce que vous voulez et vous vous porterez bien.
Il n'y a pas forcément besoin d'avoir une vision binaire (tous les végétaux sont bons vs tous les végétaux sont mauvais). Je suis certain que vous placez également le curseur de la comestibilité à quelque part. J'imagine que vous n'avalez pas de muguet, de belladona ou de parisette par exemple. Dans ma pratique professionnelle, je vous assure que je rencontre beaucoup de personnes qui sont tombées malades chroniquement en avalant des végétaux que beaucoup considèrent comme comestibles et qui pourtant ne s'inquiétaient pas à chaque bouchée. Le retrait de ces toxines végétales a radicalement amélioré leur santé et leur vie. Si les vôtres sont parfaites en consommant tous types de végétaux et en quantités importantes, je suis heureux pour vous, ne changez rien. Mais sachez que ça n'est de loin pas le cas de tout le monde.
Est-ce que ne pas en avoir conscience et ne pas y faire attention fait que les gens sont moins malades ? Moi, ce n'est pas ce que je remarque. Il serait donc préférable de laisser les gens avec leurs problèmes de peau, leurs douleurs articulaires, leurs problèmes de santé ? C'est bien dommage alors qu'un simple changement alimentaire permet souvent de résoudre de gros problèmes de santé.
@@travel4201 Sans rigoler, la lumière nous nourrit en vitamine D et régule également notre cycle circadien donc nos hormones et donc notre digestion et donc notre corps infiné !!! Ce n'est pas anodin car certaines personnes font de la dépression saisonnière par manque de lumière naturelle. 🤔😉✌️
Tout cela confirme mon dicton préféré : "les produits animaux, c'est un aliment, et les produits végétaux, c'est un médicament" A prendre en toute petite dose, pour avoir un effet direct sur le corps.
Mais non, l'alimentation c'est la diversité. Quelques centenaires ou proches de l'être dans mon entourage mange de tout, modérément et aucun produit industriel. Et elles ont 1 point commun : elles sont heureuses, une philosophie incroyable 🤗 Corps et esprit sont indissociables 😉
@@gomardsophie1558 Il peut y avoir de la diversité dans les produits animaux consommés. Aussi dans les produits végétaux : une tisane, une épice, une sauce de temps en temps, un hydrolat qui parfume, une teinture-mère ou huile essentielle en cas de problème de santé, des légumes lacto-fermentés pour les fibres et le microbiote, etc... Mais ça ne veut pas dire qu'il faut manger plein de végétaux, en volume.
Effectivement, c'est ce qu'on pourrait conclure au premier abord. Mais pour moi, les végétaux font partie de l'alimentation. Reste juste à bien les choisir en fonction de nos sensibilités individuelles.
@@cyrilperretoui c'est certain 😉 la dose qui fait le poison. J'ai un gros doute sur la viande d'aujourd'hui. Je consomme très peu de viande à cause de ce gros doute justifié : antibiotiques à gogo + farines animales (cadavres d'animaux morts réduits en poudre je crois) du coup la viande je la vois comme anti-physiologique dans le sens où les herbivores ne sont même plus nourris à l'herbe, uniquement d'artifice et cela m'ennuie de les introduire dans mon système digestif. J'ai une ferme à côté de chez moi qui me permets de manger 1 poulet dans le mois, en famille pas tte seule 😂😂😂 Merci de votre retour avec lequel je suis d'accord également. Très belle journée à vous 🌈☀️
Effectivement c'est une erreur de ma part, le cheval est un herbivore non-ruminant comme l'éléphant. Mais je suis sûr que vous avez compris l'idée là-derrière ;)
C'est marrant les gens qui pompent tout sur internet, en particulier chez Ray Peat et d'autres comme Brad Marschall mais ne citent jamais les sources...
J'évoque ces sources, et bien d'autres, dans la plupart des podcasts sur lesquels j'ai été invité, ainsi que dans mes publications et articles. Si l'on devait systématiquement mentionner toutes ses sources, un podcast de ce type durerait 12 heures. Mais aiguillez-moi vers l'une de vos performances Live, que je puisse m'inspirer et apprendre de vos compétences.
@@revolutionancestrale Ma grand-mère qui a vécu plus de 100 ans en parfaite santé en mangeant de tout, un peu de viande et de céréales, des légumes et salades quotidiennement ainsi qu'un verre de lait a surement fait tout faux aussi..
@@Morgen-tm5ks Je n'ai jamais rencontré autant de gens avec des grand-parents centenaires en parfaite santé que sur UA-cam. Je suis très heureux pour votre grand-mère.
@@revolutionancestrale y'en a plus qu'on ne le croit pourtant. Le problème est, à mon avis, plutôt qu'un type d'aliments la qualité de ces aliments. Bien moins d'addtifis, de pesticides et davantage de vitamines à l'époque dans les fruits et légumes ainsi qu'une activitité physique (jardinage) vie sociale et religieuse enrichissante.
Je ne parle pas des gens qui ont une intolérance plus ou moins forte à un aliment en particulier quel qu'il soit mais de manière générale, la diversité alimentaire est sans doute le meilleur allié de la santé pour autant que la qualité soit la meilleure possible, les quantités modérées, et idéalement du jeûne intermittent. L' eau du robinet est un problème sans doute encore plus grand.
Etant végé, vous êtes obligée de manger forcément trop de végétaux riches en toxines végétales, ce qui déséquilibre le microbiote et augmente la perméabilité intestinale. Je n'ai pas de solution à vous proposer car le problème est justement dans le végétarisme qui n'est pas adaptée (selon moi) à l'humain.
Vous parlez de reproduction asexuée, qui ne permet ni le développement du matériel génétique de l'espèce, ni la dispersion sur des territoires éloignés. Les graines des fraisiers permettent la reproduction sexuée. Je suis heureux d'avoir pu vous apprendre quelque chose.
Effectivement ont ne sais plus quoi penser et manger a l'heure d aujourd'hui. Merci David pour cette vidéo.
Pas de problème
Il y a toujours le pranisme😂
Ces vidéos ont juste pour but de nous faire prendre conscience de ce qu'on mange. Après, à chacun de voir ce qu'on en fait de tout ça.
Merci à tous les deux pour cette passionnante vidéo. Finalement, il vaut mieux manger peu varié, des aliments que l'on tolère, que de rechercher la variété à tout prix. C'est quand même une contrainte de moins, adieu les sacro-saints 5 fruits et légumes par jour !
Ou alors varier les végétaux tout au long de l'année afin de ne pas saturer le système de détoxification. C'est ce que j'ai choisi plutôt que de tout supprimer.
Merci David 😍
Pourrait on avoir une liste de légumes non toxiques en général
Merci
Je vais voir comment faire ça, car pas simple.
22:51 Non David, je ne suis pas du tout déprimé à l’écoute de cette vidéo de sauvegarde de notre santé. Bien au contraire. Par contre, là où je l’ai été c’est après avoir écouté - subi - en podcast l’émission « Grand bien vous fasse ! » - tout un programme - intitulée « Que vaut vraiment le régime méditerranéen » diffusée lundi dernier sur France Inter. Pour les intervenants, il faudrait se gaver d’huiles végétales, de légumes, de légumineuses et proscrire toute consommation de graisses animales sous peine de mort immédiate - à peine exagéré -. Le chemin est long.
Félicitations pour votre travail commun.
🙏
Bonjour déprimée complètement c'est dur vraiment
Bonjour David merci pour cette vidéo mais à force il faudrait faire une vidéo sur tous les aliments sans risque 😁 car je vais finir par me nourrir de prana si ça continue .
Je vais voir si c'est possible.
Bonjour David, c'est pour le coup que je ne sais plus quoi manger... Pourquoi ne pas faire une émission sur ce que l'on peut manger ? Ca rendrait service à tout le monde. Bien cordialement.
C'est simple : toutes les protéines animales, la plupart des légumes, le gras animal. Ca fait énormément d'aliments.
La richesse d’informations sur les végétaux est impressionnante, merci beaucoup !
Merci pour cet entretien très enrichissant
Je me suis rendu compte de mon côté que les oléagineux me causaient beaucoup de troubles digestifs avec une tendance à empêcher l'absorption des nutriments et calories
Depuis que j'ai arrêté j'ai pris 15kg et je me sens bien mieux comme cela
👍
merci, c’est vrai que c’est déprimant comme vous le dites, mais honnêtement être au courant de tout ça et savoir qu’on peut ingurgiter des poisons au quotidien sans en être conscient, c’est flipant et en même temps ça libère, et puis chacun sera responsable de ce qu’il met dans son assiette, merci encore une fois, c’est un sujet hyper intéressant qui n’est pratiquement traité par aucune chaîne dédiée à l’alimentation, mille mercis.
👍
Merci David et Christian !
Sur UA-cam vous faites partie des rares à avoir une vision nuancée et raisonnée sur l'alimentation céto carni et ça fait du bien, car comme tu le dis très justement David, être en céto carni plusieurs années, très peu sont capables d'y arriver, mieux vaut trouver un équilibre avec oui peut être un peu de légumes de saison, un peu de miel et fruits en été pour couper la cétose quelques mois, puis y revenir.
🙏
Merci :)
Le cheval est un herbivore non ruminant. J'ai adoré vos 2 vidéos si instructives ! François en avait déjà souvent parlé, mais je sais maintenant pourquoi, depuis mon enfance, j'avais si mal au ventre vu que nous mangions essentiellement les légumes du jardin. Maintenant, presque plus de légumes et je mange cétogène, je n'ai plus de fermentations, de flatulences et maux de ventre. MERCI FRANÇOIS ET CHRISTIAN !🙏
Moi, c'est David (François c'est mon conjoint).
Super intéressante interview, en attente de la prochaine 👍 merci à vous deux
🙏
Merci David pour cet échange intéressant,ça pousse à réfléchir et à remettre en question, continuellement nos choix et convictions
🙏🙏👍
Une dernière approche pour s'ouvrir : tout est vibration idem pour l anourriture. Bénissez votre nourriture et demander à recevoir seulement le meilleur pour vous!
C.est pas faux ,c pafo
Très intéressant et particulièrement instructif...
Merci beaucoup 🙏
🙏
Au top !
Merci infiniment à Christian et David pour cette vidéo très instructive ❤
Merci beaucoup à vous 2 pour ces échanges fructueux.
Du coup, les jus de légumes à l’extracteur sont ils des concentrés d’anti-nutriments ou justement non car exempts de leurs fibres et graines ??
Bien à vous 🙏
Je déconseille fortement les jus de légumes.
On se réjouit d avance d une prochaine vidéo , c est extrêmement intéressant ! Peut être avec une indication des légumes les moins riches en anti nutriments pour nous aiguiller dans nos choix ……
Merci bcp à tous les deux pour ce partage de connaissances ! 🙏🙏🙏
🌞
Merci à tous les deux, c'était très intéressant. Moi ça me donne envie de creuser tous ces sujets et d'écouter d'autres vidéos. Mais il y a aussi un moment où je me dis que bon, certaines populations (à Okinawa par exemple et sans doute ailleurs) semblent s'en être très bien sorties en consommant principalement légumes, riz, soja, poissons...(peu de viandes, peu de graisses). Ce qui me permet de continuer à manger sans voir en chaque aliment un ennemi potentiel 😋.
C était un très bel échange. Très instructif. Oui pour une autre vidéo. Merci de partager vos connaissances
🙏
Merci pour votre message
et moi aussi j'adore les feuilles de salade nature, je me jette dessus depuis petite... ;-)
👍🌞
J'approuve pour une deuxième vidéo.
Bonjour,
Existe t’il un tableau ou un pdf avec un résumé du régime faible en oxalate?
Avec tout cela un petit récapitulatif via un tableau serait super!
Merci beaucoup
On trouve facilement sur le net les aliments les plus riches en oxalates.
oui, les végétaux ne sont pas du tout anodins, selon leur mode de préparation, selon le profil de la personne, selon son degré de dégénérescence ! J'ai compilé toutes les substances susceptibles de poser problème : + de 25 colonnes dans mon tableau! Sujet traité avec beaucoup de nuance, très appréciable! Car tous les "anti-nutriments" ne sont pas nocifs pour tous ni tout le temps! merci à vous 2
C'est super d'avoir réalisé un tel document. Si vous êtes prête à le partager, je suis preneur.
@@ormevert bonsoir David, j'ai commencé à le remplir mais n'ai pas trouvé le temps de poursuivre, je te recontacterai dans l'été quand ce sera fait ;)
Super, merci 🌞
Bonjour à tous les deux, merci pour cette nouvelle video. Si l'on veut quand meme consommer des végétaux, pour le côté plaisir, a-t-il un moyen de neutraliser les anti nutriments ? cuisson, fermentation ? Que pensez-vous des légumes lacto fermentés ? Merci !
Le problème est que les végétaux contiennent différentes toxines végétales qui ne se neutralisent pas de la même façon. Par exemple, les oxalates résistent à presque tout. Certaines sont diminuées par la lacto-fermentation, d'autres par la chaleur, ...
Personnellement, je continue à consommer des légumes et je les conseille. Mais je préviens les gens que certains peuvent leur poser plus ou moins de problèmes. A chacun d'identifier les végétaux les plus problématiques pour soi.
@@ormevert Merci pour cette réponse. Je ne me vois pas arrêter les légumes, mais ayant des pbs digestifs, je cherches des solutions pour éviter éventuellement des effets indésirables... A bientôt pour d'autres vidés passionnantes !
Très intéressant merci beaucoup. Et une autre vidéo sur le sujet serait vraiment bien car il y a peu d’infos en Français. Donc encore une fois, un grand merci.
🙏
Super vidéo, je m'étais déjà intéressé au Deutérium et en effet l'eau pauvre en Deutérium est favorable pour certaines pathologies chroniques.
Je mets tout ces éléments dans mon panier a salade et je synthétise en fonction de ma personne.
Merci beaucoup du partage 🌈☀️🎋👍
Merci encore David 🫠 pour cette vidéo rempli de bon sens, moi qui mangeais beaucoup d'amande fini😮j'ai adoré quand tu as rigolé, qu'on allait penser qu'on pourrait plus rien manger 🤣je suis dans le doute comme d'hab , mais à moi de m'adapter 😂
🌞
Super intéressant, des connaissances pointues, on aime.
Merci pour cette nouvelle vidéo
On continue à s instruire 😀🙏
Merci David pour c'est info.
Merci pour toutes ces infos ! Quid des huiles végétales et si possible bio pour l'hydratation du corps comme par ex l'huile de sesame ou d'argan...faudrait-il aussi les éviter et les remplacer par huile de coco ou autre à base de gras d'animaux ?
J'ai fait plusieurs vidéos sur le sujet récemment : 2 sur l'acide linoléique et une sur "quel est le meilleur gras'.
On parle bien des crèmes/lait hydratants pour le corps après la douche ?
Non, je parlais en voie interne, des huiles à consommer.
Pour le corps, certains utilisent du gras de boeuf. Mais l'huile d'argan est aussi un très bon choix.
Merci pour cette vidéo où j ai appris bcp de choses. J aimerai savoir si les graines germées contiennent aussi des toxines végétale ? Instincrivement j'aurai tendance à dire qu à ce stade de croissance la plante n a pas eu le temps d en produire mais peut être que je me trompe.
Merci
Oui, les graines ont des toxines végétales comme tous les végétaux.
La graine est la forme de la plante qui contient le plus de toxines végétales.
Ah, d accord. Merci pour cette précision.
Merci ! J'ai appris beaucouo de choses très utiles une nouvelle fois. Pouvez vous dire ce qu'il en est des amandes ( acide linoleique et place dans un regime cetogène) ?. Beaucoup de recettes " cetogenes" en contiennentn et pas qu'un peu. Est ce pro inflammatoire ?
L'amande est le pire oléagineux : riche en oxalates, en lectines, en acides gras polyinsaturés, des anti-nutriments (phytates), des tanins, des mycotoxines et des aflatoxines.
Ça fait beaucoup mais c'est la réalité !
C'est pour cela que c'est un oléagineux à éviter absolument.
Merci 🙏 pour cette vidéo très instructive ! Je découvre avec tristesse les problèmes induits par les oxalates… je souffre d’une grosse calcification à l’épaule.. ça me pourrit la vie … je vais maintenant essayer d’éliminer les végétaux qui en contiennent le plus !(pour le chocolat noir c’est pas évident 😩!)
Je compatis car j'ai arrêté le chocolat noir pour cette raison.
Merci c'est super interessant au final seul les cereales qui contiennent très peu de lectines comme le millet et le sorgho. Que penser du pain au levain bio local artisanal fabriqué non en boulangerie mais dans une ferme bio ? il est moins bourrée de lectines ? comme c'est toxique le corps va faire en sorte en sorte en priorité de protéger les organes vitaux et les résidus toxiques en excès mal évacués seront acheminés dans tous les articulations du corps ce sont les endroits les moins dangereux du corps humains.
Les céréales, mêmes anciennes, mêmes fermentées, ce n'est pas du tout adapté à l'humain. Et c'était déjà le cas à l'époque des pharaons.
D'autre part, il n'y a pas que les lectines qui posent problème. Par exemple, dans le sarrasin, on a des oxalates en quantité moyenne.
@@ormevert arf pas simple . mon corps a bcp de mal avec les fermentations. lorsque j'etais en diète pour la candidose j'ai mangé moins de glucides et les selles se sont amelioré mais une fois la candidose terminé j'ai augmenté les glucide et les selles redeviennent molles même avec mon pain au levain. alors que mon ami a des selles parfaites ils mangent plus de glucides de gluten que moi. je suis un peu perdue. ca doit etre mon feu digestif qui est un peu faible. pas de bol
Attention, le blé est un cas à part et pose de nombreux problèmes. Dans votre cas, il faut le supprimer complètement.
Très intéressant, super instructif!! Merci beaucoup. Petite question: Les salades (laitue, romaine, mache etc) ont-elles aussi des substances nocives, oxalates ou autres?
Oui, elles en ont mais relativement peu (pour les laitues). Par contre, elles sont bioaccumulatrices de métaux lourds.
@@revolutionancestrale rooo moi qui pensait que les laitues seraient épargnées !!😄car c’est le seul végétal que je mange volontier!🤗🤗
Très intéressant.
Super intéressant merci à vous 2 ❤ que pensez vous des herbes aromatiques, thym, romarin... Car je me fais souvent des tisanes avec.. Merci pour vos réponses
Attention aux tisanes qui sont en réalité des remèdes phytothérapiques avec des principes actifs et potentiellement des toxines végétales.
Je pense qu'il vaut mieux les utiliser occasionnellement ou pour un objectif bien précis. Les principes actifs puissants qu'ils contiennent bousculent l'homéostasie.
Bonjour a tous les 2 et merci du partage !! J aurais souhaité avoir votre avis sur le sarrasin ou sa farine. Est ce une source de glucides fiable car sans gluten? Ou y a t il un risque avec les oxalates?
Que pensez vous de la diet à la weston price qui consiste à tremper les céréales un certain temps ou à ajouter un acide (lactoserum, citron, vinaigre de cidre) pour enlever les anti nutriments tel quel l acide phytique, est - ce fiable ? Une 3e vidéo traitant ce sujet serait appréciable . Une précision sur les glucides tant les céréales que les légumes à consommer permettrait de donner une orientation aussi
Merci d avance pour votre investissement et vos retours , vous êtes très agréables à écouter 😊
Ce n'est pas parce que c'est sans gluten que c'est bon ou fiable. Les graines contiennent toutes des toxines végétales. C'est juste que ce sont pas les mêmes. Dans le sarrasin, on a notamment des oxalates, qui posent plein de problèmes dans le corps.
A ma connaissance, aucune méthode ne permet d'éliminer toutes les toxines végétales. Pour certaines, la fermentation aura un effet (au moins partiel) pour d'autres, ce sera la chaleur, ... Mais donc aucune méthode universelle. Et c'est rare qu'on arrive à éliminer 100% des toxines végétales.
Au sujet des glucides à consommer, j'en ai parlé maintes fois : les pires sont les graines (le riz blanc serait peut-être une exception). Il est donc préférable d'aller vers des tubercules.
@@ormevert merci David pour ce retour apprécié !!! Bonne journée à toi
@@ormevert Gros bémol avec les tubercules ils sont remplis d'oxalates. Les pommes de terre par exemple en ont autant si ce n'est plus que les épinards ou le cacao, patates douces comprises. Les carottes sont l'un des aliments les plus riches en calcium pourtant on ne les recommande pas pour leurs apports dans ce mineral car elles ont tant d'oxalates qu'il nous est impossible d'absorber plus que des traces de ce calcium.
Moi personnellement ça fait 6 ans que je ne mange plus de glucides et ne m'en porte que mieux. Mais pour ceux qui veulent continuer à en consommer je dirais que du riz blanc bien bien lavé est ce qui semble poser le moins de problèmes.
Oh et le sarrasin est plein d'oxalates lui aussi.
Tout ce qu'il raconte est biaisé. Ce qu'il oublie de dire c'est qu'en général, on ne mange pas 1kg d'épinard a la fois ni un kilo de maïs etc....les végétaux sont là pour nous nourrir point. Tout le reste est du blabla
très belle vidéo grand merci:
voici ma question par rapport aux toxines végétal: je suis en koto carni depuis 2 mois après 2 ans de primal Diet et j ai eu pdt quelques mois des petit grains oranges comme du sable dans les urines , detox ?
Je suis très intéressée par votre témoignage car j'ai eu la même chose dans mes urines pendant les 3 ou 4 premiers mois de cétogène. J'ai pensé à une détox car je sortais de 5 chimio où l'on m'injectais une poche de produit orange. Mais après cela, j'ai des urines sans plus aucune trace. 😀
@@giselehamelin5530 pas de problème pour échanger .pour ma part j ai été diagnostiquer crohn il y a 7 ans .
Il peut s'agir de cristaux d'oxalates. C'est assez commun.
@@revolutionancestrale merci , donc ce serait plutôt rassurant: detox.
Gratitude pour vos informations 😊
Ça veux dire combien manger trop de graines germées ? J'en mange au petit déjeuner seulement... avec un fruit et un œufs.. merci
C'est en manger tous les jours par exemple.
@@ormevert ha d'accord, mais pourquoi?? quelques graines dans mon bol de petit déjeuner.. tournesol 🌻 et alfalfa...?
( j'ai eu un cancer à la tête, c'était ouvert 2 ans et depuis les 2, 3 jus de légumes par semaine et les graines germées en une semaine ça c'était refermé) miraculeux.. 👌
On l'a pourtant dit et je le dis dans plein de vidéos : les graines sont les aliments les plus précieux de la plantes et comme elle ne veut pas qu'on les mange, c'est dans TOUTES les graines que se trouvent le plus de toxines végétales.
C vrai difficile de s y retrouver.
Mon retour de 10 ans expérience sur moi même.
Jus de légumes quotidien pendant minimum 5 ans. Graines germées en abondance tout l hiver.
Et GROSSE quantité de fruit.
Viande poisson œufs régulièrement.
En concomitance avec le quasi arrêt du gluten et du lait.
Résultat: regain d énergie évident, perte de graisses bonne condition physique et mobilité. Retour identique pour un ami encore plus orienté sur les fruits et moins protéiné
Je ne mesure pas les effets délétère des oxalates et du fructose actuellement.
C très intéressant d entendre un avis divergent d autant plus que c est très argumenté. Ça évite de prendre un mur.
C chaîne est une mine d information. Bonne continuation
@@fokiverd merci beaucoup 👌😁
Bonjour à tous, un énorme merci pour toutes ces informations. Auriez-vous la gentillesse de nous communiquer un livre, un article qui traiterait de la toxicité des végétaux afin de synthétiser les informations et s'en servir au quotidien. Un grand merci. Je vous souhaite une excellente journée.
Le paradoxe des plantes du docteur Gundry
Les livres du Dr Gundry.
Très intéressant votre vidéo....mais si on mange ces légumes en lactofermentation ça enlève tout ces désagréments normalement ??????
Non, juste une partie. La lacto-fermentation n'est pas la formule magique pour éliminer toutes les toxines végétales. Cela ne va pas fonctionner sur les oxalates par exemple.
Les oxalates sont liés à la structure des légumes: Ils sont liés aux fibres et autres composés des plantes, et ne sont pas facilement décomposés par les bactéries lactiques.
La fermentation est un processus complexe: La lacto-fermentation modifie la composition des aliments, mais elle ne détruit pas tous les composés présents.
@@ormevert merci pour votre réponse...il serait bien de faire une liste des légumes et fruits qui contiennent trop d'oxalates 😊❤❤
Merci beaucoup à vous deux, c'est passionnant ! Vivement une troisième vidéo !!!
Quels sont les végétaux hypo-toxiques et combien en manger en moyenne par jour pour équilibrer les micros des produits animaux ?
Moi, un homme de 50 ans, 70kg, sportif, je partirai sur 500g de viande (100g prot), 200g de graisse ajouté et 200g de végétaux. Correct ?
Aucune règle valable pour tout le monde. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes substances.
Merci bcp. Par contre je suis déboussolée… quoi manger alors ? C est compliquée…
Une base animale avec des végétaux qui nous posent pas ou peu de problèmes.
Le prana lol... à tous les écouteurs, on ne peut plus rien manger....des cailloux peut être....ils me saoulent avec leur binz
Très intéressant, merci!
matinal dis-donc 😁
La vidéo a été programmée pour 6h ; j'étais encore au dodo 😉
Je souffre de plusieurs maladies auto-immunes dont le syndrome de Gougerot-Sjogren (que je trouve particulièrement actif ces 5 dernières années chez moi) et d'un coup... tout s'éclaire ! car je mangeais énormément de légumes mais surtout tomates, aubergines, poivrons. (moi aussi j'aimais la salade verte sans rien dessus 😅 mais depuis mon switch en carnivore, c'est terminé : je n'y trouve plus aucun "bon goût" ni même d'ailleurs à aucun des légumes que j'aimais tant avant).
Bonjour’ merci pour cette vidéo très intéressante. Finalement quel équilibre en pourcentage, est il intéressant de respecter entre les acides gras mono insaturés et les acides gras saturés (si on considère que les acides gras poly insaturés sont à diminuer très fortement) ?
C'est simple : la graisse de boeuf est idéale : 50% de gras saturés, 45% de gras mono et 2 à 4% de gras poly.
Et les algues?wakame,kombu pour l iode.bon?
Oui, la plus riche est le kombu.
Bonjour c'est Agnès naturo ;-) Est ce que l'acérola déverse aussi des oxalates? J'ai entendu dire que le bouillon d'os fait maison libère beaucoup d'oxalates, avez vous des infos sur ça? D'avance merci! Merci pour ce partage d'informations que je trouve très généreux de la part de Christian, vraiment c'est très enrichissant! Merci pour votre travail! Belle journée, Agnès.
Ce n’est pas l'acérola qui amène des oxalates mais le métabolisme de la vitamine C qui génère comme déchets des oxalates.
Les oxalates sont produits par les plantes comme mécanisme de défense contre les herbivores et comme moyen de réguler le calcium.
On peut effectivement en retrouver dans les os en quantité modérée à faible.
Dans l'étude publiée dans le Journal of Animal Science en 2008, la teneur moyenne en oxalates dans les os de la colonne vertébrale et de la hanche de bœuf était d'environ 20 à 40 mg/100g.
Dans l'étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2010, la teneur moyenne en oxalates dans les os de la poitrine et de la cuisse de poulet était d'environ 10 à 30 mg/100g.
Dans l'étude publiée dans le Journal of Food Composition and Analysis en 2014, la teneur moyenne en oxalates dans les os de la colonne vertébrale et de la hanche de porc était d'environ 20 à 50 mg/100g.
Et dans les épinards, on est autour de 800mg / 100g.
Dans les os d'animaux, les oxalates sont liés au calcium et forment des cristaux d'oxalate de calcium.
Cependant, il est important de noter que la plupart des oxalates dans les os d'animaux ne sont pas facilement absorbés par le corps humain. Les cristaux d'oxalate de calcium dans les os sont relativement stables et ne se dissolvent pas facilement dans le tractus gastro-intestinal.
L'acide aminé glycine peut être dégradé en glyoxylate, puis en oxalate dans le corps humain. Cette voie de production est cependant très faible, on parle de moins de 2mg par jour en général. Il faudrait réellement exagérer de beaucoup avec le collagène ou la glycine pour entraîner une production significative. Comparez cela avec les 1000mg d'oxalates dans 100gr d'épinards frais, avec un taux d'absorption entre 6 et 15% pour la majorité de la population...
Et merci pour votre message :)
Bonjour, on parle d'épinard cru ou cuit?
@@gomardsophie1558 les 2
Concernant les oxalates, les anciens avaient bien senti leur nocivité (allez voir sur le net les raphides, ces cristaux acérés) et avaient pris l'habitude de les préparer spécifiquement
Bonjour, j’entends souvent qu’on peut limiter justement la nocivité de certains végétaux avec des préparations bien précises, mais je ne trouve aucune information sur les préparation. Pourriez-vous m’en dire plus
Bonjour. Si j ai bien compris vaut mieux manger que de la viande ?!
Ce n'est pas du tout ce que je conseille. On peut choisir les végétaux qui posent peu de problème.
OK d'accord malheureusement je ne trouve pas quel végétaux choisir avec le moin d anti nutriment. dur de trouver sur internet il y a tellement d'avis contraire sur ça que c est vraiment difficile
Courgette, chou-fleu, chou, concombre, haricots verts
@@ormevertsuper le programme lol surtout que trop de choux n'est pas bon...
Quand on cuit les vegetaux ils perdent quasi tous les antinutriments non ?
Non, ce serait trop simple. Au mieux, ça en diminue certains mais sinon, il faut des températures élevées (plus de 120°C).
Il faut juste les faire tremper comme faisaient les générations passées...et si c'était dangereux on ne serait pas là alors que la population s'est multipliée
Les suppléments en collagène sont très tendance aujourd'hui mais j'ai entendu dire que la supplementation en collagène provoque un excès de deuterium, est-ce que c'est vrai? merci
Ça peut amplifier le problème oui, lors d'une prise exagérée couplée avec une hygiène de vie douteuse (manque de soleil, sudation, trop de produits industriels etc).
Bonjour
Les calcifications dans l’épaule sont-elles la conséquence de l’ingestion d’oxalates?
Oui, c'est fort possible associé à une inflammation chronique.
C'est assez typique d'une accumulation d'oxalates oui. Il existe évidemment d'autres causes potentielles.
et que pensez vous de la consommation de la spiruline et la chlorella ??
C'est tout à fait possible mais attention, cela ne doit pas remplacer la conso d'aliments riches en nutriments comme les produits animaux.
@@ormevert j'ai été végétarien pendant 25 ans au moins et consommé 1 cuil a soupe de spiruline par jour pendant toute cette période sans aucunes carences . J'ai connu une très vieille dame , ex religieuse Hollandaise , végétarienne toute sa vie , jamais alitée et DCD a l'age de 94 ans . La vie et tous ses mystères font que tout n'ai pas tout blanc ou tout noir et faire très attention aux idées reçues .
J'ai conscience de tout cela. Mais à côté de vos exemples, je connais une personne proche, quasi végétarien toute sa vie et décédée suite à une cirrhose et à un cancer du foie alors qu'elle ne buvait pas du tout d'alcool. Elle a fait un foie gras qui s'est transformé en cirrhose.
Donner des exemples extrêmes n'a pas d'intérêt. Ce qui serait plus intéressant c'est de voir ce qui se passe sur 1000 personnes végé par exemple et voir si sur ces 1000, la majorité n'est pas carencée et la majorité vit au-delà de 90 ans et surtout en bonne santé.
Je n ai plus d intestins, mais jecuisine comme le faisaient nos parents, ils trempaient leurs légumineuses, ca enleve une partie, faisaient leur pain au levain, detruit les phytases, etc....lactifermentaient ,ils avaient du choux avec de grosses pierres sur le dessus, etc...
On a grandi avec le pain et les légumineuses ma mère en bonne santé .
Comment éliminer les oxalates?
Pas simple mais en gros, je conseille de consommer du foie car riche en vitamine B6. Une supplémentation en magnésium est le plus souvent nécessaire. Il peut aussi être intéressant de prendre de la berbérine. La vitamine K2 est également une aide précieuse.
Et il convient d'éviter de consommer les aliments les plus riches en oxalates : épinards, patate douce, amandes, chocolat, ...
Vous racontez n’importe quoi, dire d’éviter de « consommer des patates douces » c’est quoi cette phrase, chaque personne est différente, mes grands-parents ont consommées quotidiennement des patates douces toutes leurs vies et ont vécu jusqu’à 100 ans, les tubercules sont ancestrales et notamment les patates douces ont énormément de bien faits pour la santé, je suis triste pour vous que vous ayez black listé ce super aliment de votre alimentation pour soi disant une concentration élevé d’oxalate
Faites du lacto fermenté, réduisez drastiquement la viande d'élevage et vous serez gagnant sur toute la ligne
@elvagabundo123 vous avez bien raison...c'est le délire des carnivores
Bonjour David et Christian, je suis toujours émerveillée devant l'intelligence du règne végétal. Quel que soit le vivant, depuis la nuit des temps il y a cette force éternelle pour la sauvegarde de son espèce. Chacune la sienne.
J'adore les végétaux mais pas dans mon ventre. J'ai de la chance je n'aime pas les tomates ! 😅 Il semblerait que pour le chocolat à la limite il vaudrait mieux du chocolat au lait si on a une grosse envie subite. Plus sucré certes mais inutile d'avaler la tablette. De plus, ça écœure. Le mieux serait de mélanger du chocolat noir et du lait ? Est-ce le calcium qui neutralise l'effet des oxalates ? Neutraliser n'est peut-être pas le mot et c'est certainement plus complexe que ça. Qu'on me reprenne si je me trompe, si Christian passe par là 😊
Merci à vous deux pour cet entretien tellement intéressant. 🌳🧡🌲
Le calcium libre permet de réduire le taux d'absorption des oxalates en effet. Ceci n'est réellement utile que sur un système digestif sain.
@@revolutionancestrale Merci 💚
J'étais déjà un peu au courant de tout ça😊 mais toi David que vas-tu faire à présent?... Prêt pour un céto carnivore? Moi cela fait plus d' un an que je ne consomme quasi plus de végétaux
Je ne change pas grand chose à mon alimentation (jévite juste les pires végétaux) et je n'envisage pas le céto carni.
ah tiens je me tape une bonne crise de coliques néphrétiques cette semaine , suis grande consommatrice de chocolats noir( les oxalates m'ont rappelée à l'ordre)
Donc on mange plus rien 😮
Ben si, de la viande, du poisson et des oeufs...
@@WHugueset les minéraux sont où ?
@@sylvie69860en abondance dans ces produits animaux.
Ben il reste tous les produits animaux terrestres et marins et ça fait déjà beaucoup. Et puis une bonne partie des légumes, en éliminant du quotidien les plus problématiques. Donc le choix est énorme.
Dans les produits animaux et végétaux qu'on mange.
Pour info, on a plus de cuivre, de fer, de zinc, de potassium, de phosphore, de sélénium, d'iode, de magnésium, de manganèse dans 100g de foie de boeuf que de 100g de brocoli (ou dans la plupart des légumes).
Comme nous sommes tous différents (au niveau génomique), chacun de nous mange ce qui lui convient.
Non, nous ne sommes pas si différents que ça. L'humain reste prévu génétiquement pour une certaine alimentation.
N'empêche qu'il y a des gens qui, toute leur vie, consomment du sucre, il ne développent jamais le diabète. Tus les génotypes humains ne sont pas les mêmes.
Le sucre n'est pas à l'origine que du diabète, on a aussi l'hypertension, les rhumatismes, le cancer, ...
Concernant les aquaporines, il faudrait peut-être avoir des articles scientifiques pour expliquer cela... Des aquaporines étant des protéines, elles seront probablement digérées rapidement et non pas entièrement assimilées. De plus, tout ce que l'on mange en contient (viandes, œufs, plantes, champignons). C'est quand même un groupe de protéines extrêmement conservé chez les eucaryote.
Du coup, je suis très sceptique concernant ce point là. Mais sinon, chouette vidéo :D
Une simple recherche dans la littérature scientifique vous apportera les sources que vous demandez.
@@revolutionancestrale En effet, désolé d'avoir parlé un peut trop vite^^ j'ai justement trouvé un petit article scientifique la dessus " Plant and human aquaporins: pathogenesis from gut to brain, 2018".
Bonsoir je souhaite savoir si vous connaissez le cuisson vapeur de Marion Kaplan les études concernant cette cuisson confirme que les pesticides sont rejetés ...
Toute cuisson à l'eau permet d'extraire certaines toxines. D'autres pas. C'est toujours partiel cependant.
Ces études sont soit fausses soit mal interprétées car c'est impossible. Je sais que c'est l'argumentaire de Marion Kaplan (j'en ai parlé dans une vidéo) mais c'est un mensonge.
Edifiant... et déroutant! 🙂
Bonjour, je mange de la noix de coco, huile d'avocat, olives, viande, petits fruits. Es ce que cette alimentation contient beaucoup d' oxalate ou autre. Merci.
Huile coco y'a pas
Les oxalates se trouvent dans les légumes, pas dans les huiles ni la viande.
Eh beh,! c est vraiment un sujet bien complexe l' alimentation.......En tous cas , je ne me forcerai plus à manger des légumes......
Et oui, c'est toute la problématique d'être omnivore : on est supposé pouvoir manger de tout. La réalité est bien différente.
A moins que le lobby de la viande...
Les plantes ont des toxines mais également des composées bons pour la santé comme les plantes médicinales. C'est peut être plus une question d'équilibre, qu'en penses-tu?
Oui, tout à fait. Mais il y a une énorme différence entre une plante médicinale avec une quantité consommée par jour de quelques grammes à un aliment végétal, à un légume, à une céréale, qui seront consommés à raison de plusieurs centaines de grammes par jour. Et malheureusement pour nous, les humains, les graines sont les parties de plantes les plus riches en toxines végétales. Et nous ne sommes pas équipés pour lutter efficacement contre ces toxines végétales comme le sont certains animaux.
@@ormevert Merci David, j'apprécie beaucoup les réflexions sur ta chaîne et lors de interviews, tu ne fais pas comme si tu avais tout compris mais avance en se posant les bonnes questions :)
Oui en fait je me dis quemanger un peu de tout est pas mal pour pas se planter, rester à l'écouter de comment on se sent et peut être aussi apprendre à préparer les plantes correctement. Ce serait cool de faire une vidéo spécifiquement la dessus,. Il me semble que les antinutriments peuvent en grande partie être enlevés des plantes lorsqu'on sait les préparer
Malheureusement, cela n'est pas possible car les toxines végétales sont différentes les unes des certaines. Certaines sont sensibles à la chaleur, d'autres pas. Certaines vont être diminuées en cas de germination, d'autres pas. Il y a vraiment des végétaux qu'il faudra éviter de consommer régulièrement car trop riches en toxines végétales.
Cela ne constitue pas un problème de manger des fruits en même temps que de la viande par rapport aux histoires de temps de digestion?
Au contraire ! Produits animaux et fruits se marient parfaitement.
Si pour les personnes sensibles, c'est un problème (j'en fais partie). Il suffit de tester avec ou sans et de voir comment est la digestion dans les heures qui suivent puis comment est le transit 36h plus tard (et comment sont les selles).
@@ormevert D'expérience avec un grand nombre de clients, les fruits + produits animaux SANS légumes ni féculents, je n'ai encore jamais eu de retours de troubles digestifs. Et cela m'a étonné au début. Par contre, dès lors que tu ajoutes légumes ou féculents dans l'équation, ça coince.
Ouf sauvé par le bon sens..:.je transpire donc je vis...en ceto depuis décembre qui se passe mal au niveau biologique vue la prise de sang de controle(augmentation patho homa ir..).je glane des infos pour savoir ce que je fais de travers.
..bouger transpirer s'ensoleiller se< luminer >que du bonheur simple qui finalement rassure car met à distance les questions de non encore resolues..
Merci David et Christian pour ces riches apports de comprehension..qui permettent de ne pas se charger d,éléments toxiques à notre insu.finalement ce serait cela le vieillissement.
Qd on est principalement et curieusement attiré par les produits exotiques cela peut il signifier que notre génétique est impactée ds cette direction et qu' il faudrait changer de continent?😅
Que faire comme dirait Lenine?
Augmentation de l'Homa-IR en étant en régime cétogène, c'est effectivement original...
Une explication possible serait un surdosage des protéines qui seraient transformées en glucides par néoglucogénèse... Boris et Victor de la chaîne YT Sequoia Santé expliquent avoir développé un syndrome métabolique au début de leur régime carnivore parce qu'ils mangeaient principalement de la viande maigre... Trop de prots et pas assez de gras...
Cela dépend par quoi tu es attiré en terme d'aliments exotiques ; si ce sont les fruits, c'est juste que ces derniers sont super sucrés et parfumés.
@@ormevert oui bananes mangues ananas aussi pomelos.avocats 🥑 mais le ceto m'a converti aux myrtilles exclusivement et je commence à apprécier leur petit goût acide .tout arrive
Est-ce que les tomates sans la peau et les pépins, cuites sont acceptables?
ça dépend de vos objectifs, de la fréquence, de la quantité, de votre capacité de détox personnelle et de votre santé intestinale et générale.
Tout dépend de la quantité consommée et surtout de la fréquence. Une fois de temps en temps ok.
@@revolutionancestraleet vous testez quoi pour savoir sil on supporte ou pas ?
Malheureusement vaut mieux manger des anti nutriments dans les végétaux que des antibiotiques et des choses toxiques présent dans la viande industrielle et le poisson d’élevage
Et pourquoi vouloir manger de la viande industrielle plutôt que de la viande de qualité provenant d'animaux élevés en plein air ?
@@ormevert hors de prix la viande de qualité
Non, on en trouve à 20€ le kilo.
Y a-t-il des oxalates dans le millet? Les oxalates ne partent t-il pas dans les eaux de cuisson comme les épinards ?
Oui, il y en a, mais pas extrême. Le fait de bouillir peut réduire la teneur en oxalate (n'espérez pas tant plus de 50% de réduction)
Il y a 3-10mg / 100g d'oxalates dans le millet, donc c'est peu. Et en le cuisant à l'eau, on aura 30-50% de diminution en oxalates.
Par contre, dans les épinards, on en a 750mg / 100g.
@@ormevertou merci, après j ai vu que le millet pouvait poser problème pour ceux qui ont des problèmes de thyroïde. Moi j ai des nodules, donc je vais m abstenir..😮 d en consommer.
Bonjour. Stp comment entrer en contact avec le monsieur. Merci
Tout est dans la description de cette vidéo.
Si j'ai bien compris à partir du moment où l'on a une maladie auto-immune il vaut mieux baser toute son alimentation sur des produits animaux et également éviter les produits laitiers...😢
Pas forcément, mais dans les cas extrême, ça peut être nécessaire, au moins temporairement.
Oui, en gros c'est ça.
Quelqu'un sait si les algues sont une source de toxicité ? (oxalates , lectines ...ect)
Oui, certaines algues peuvent contenir des substances qui peuvent être considérées comme des toxines végétales.
Les algues brunes, par exemple, peuvent contenir des acides algiques qui peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux. Certaines algues bleu-vert peuvent produire des toxines appelées microcystines, qui peuvent causer des problèmes de santé graves, allant des maux d'estomac aux dommages du foie.
Les algues peuvent également contenir des oxalates, bien que les niveaux varient considérablement selon le type d'algue.
Certaines études suggèrent la présence de lectines dans certaines algues, avec des effets potentiels sur la digestion et l'absorption des nutriments.
C est la plus mauvaise nouvelle de l été 😢@@ormevert
Bonjour David je vous recommande de lire les ouvrages de medical medium. Dans le domaine alimentaire on trouve tout et son contraire. Personnellement, je ne sais plus qui croire tellement il existe d'informations contradictoires.....
Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec lui.
@@ormevert Pas de soucis je respecte cela. il y a certainement des points de convergence et de divergence. Merci pour votre retour.
@@ormevertJe vous recommande les ouvrages de Dr Christian Tal Schaller.Ensuite j'arrête....
Benir son repas et manger 😊
De tous temps les hommes savaient apprêter et cuisiner les legumes et la viande, les champignons selon leurs toxicité et selon les epoques sans frigos également. Re apprenons a preparer les aliments .....
👍
C'est pas un spectre, c'est un continuum.
Lectines, oxalates, oh la peur ! Comment ne pas tomber malade en vous inquiétant ainsi à chaque bouchée ! Mangez d'une façon vraiment insouciante vos légumes, steaks, ce que vous voulez et vous vous porterez bien.
En effet, c'est tellement triste de s'enfermer dans des extrêmes qui n'apportent qu'ennui et frustrations.
Il n'y a pas forcément besoin d'avoir une vision binaire (tous les végétaux sont bons vs tous les végétaux sont mauvais). Je suis certain que vous placez également le curseur de la comestibilité à quelque part. J'imagine que vous n'avalez pas de muguet, de belladona ou de parisette par exemple. Dans ma pratique professionnelle, je vous assure que je rencontre beaucoup de personnes qui sont tombées malades chroniquement en avalant des végétaux que beaucoup considèrent comme comestibles et qui pourtant ne s'inquiétaient pas à chaque bouchée. Le retrait de ces toxines végétales a radicalement amélioré leur santé et leur vie. Si les vôtres sont parfaites en consommant tous types de végétaux et en quantités importantes, je suis heureux pour vous, ne changez rien. Mais sachez que ça n'est de loin pas le cas de tout le monde.
Est-ce que ne pas en avoir conscience et ne pas y faire attention fait que les gens sont moins malades ?
Moi, ce n'est pas ce que je remarque.
Il serait donc préférable de laisser les gens avec leurs problèmes de peau, leurs douleurs articulaires, leurs problèmes de santé ?
C'est bien dommage alors qu'un simple changement alimentaire permet souvent de résoudre de gros problèmes de santé.
Non, qui apportent surtout des solutions à des personnes dans l'impasse.
Merci pour toutes ces informations mais maintenant quels végétaux et en quelle quantité peut-on en manger sans trop de risques pour la santé ???
L'idéal c'est se nourrir de lumière. Je plaisante bien entendu.
@@travel4201 Sans rigoler, la lumière nous nourrit en vitamine D et régule également notre cycle circadien donc nos hormones et donc notre digestion et donc notre corps infiné !!!
Ce n'est pas anodin car certaines personnes font de la dépression saisonnière par manque de lumière naturelle.
🤔😉✌️
Les parties qu'une plante vous offre en échange d'un transport de sa progéniture (en général), sauf pour certaines familles comme les solanacées.
@@revolutionancestrale Autrement dit les fruits et légumes fruits ??!
@@davidpoulard2443 Oui, avec quelques nuances et exceptions
Tout cela confirme mon dicton préféré : "les produits animaux, c'est un aliment, et les produits végétaux, c'est un médicament"
A prendre en toute petite dose, pour avoir un effet direct sur le corps.
Mais non, l'alimentation c'est la diversité.
Quelques centenaires ou proches de l'être dans mon entourage mange de tout, modérément et aucun produit industriel.
Et elles ont 1 point commun : elles sont heureuses, une philosophie incroyable 🤗
Corps et esprit sont indissociables 😉
@@gomardsophie1558 Il peut y avoir de la diversité dans les produits animaux consommés. Aussi dans les produits végétaux : une tisane, une épice, une sauce de temps en temps, un hydrolat qui parfume, une teinture-mère ou huile essentielle en cas de problème de santé, des légumes lacto-fermentés pour les fibres et le microbiote, etc... Mais ça ne veut pas dire qu'il faut manger plein de végétaux, en volume.
Effectivement, c'est ce qu'on pourrait conclure au premier abord. Mais pour moi, les végétaux font partie de l'alimentation. Reste juste à bien les choisir en fonction de nos sensibilités individuelles.
👍
@@cyrilperretoui c'est certain 😉 la dose qui fait le poison.
J'ai un gros doute sur la viande d'aujourd'hui. Je consomme très peu de viande à cause de ce gros doute justifié : antibiotiques à gogo + farines animales (cadavres d'animaux morts réduits en poudre je crois) du coup la viande je la vois comme anti-physiologique dans le sens où les herbivores ne sont même plus nourris à l'herbe, uniquement d'artifice et cela m'ennuie de les introduire dans mon système digestif.
J'ai une ferme à côté de chez moi qui me permets de manger 1 poulet dans le mois, en famille pas tte seule 😂😂😂
Merci de votre retour avec lequel je suis d'accord également. Très belle journée à vous 🌈☀️
10:50 Je viens d'apprendre quelque chose. Les chevaux sont des ruminants.
Effectivement c'est une erreur de ma part, le cheval est un herbivore non-ruminant comme l'éléphant. Mais je suis sûr que vous avez compris l'idée là-derrière ;)
@@revolutionancestraleoui, tout à fait. C'était juste un petit clin d'œil.
@@cubitusclaudius D'habitude, je parle de vaches, c'est plus sûr. Mais cette fois, allez savoir pourquoi, j'ai voulu être original 😅
Aïe ! On peut plus rien manger, je vais me tourner vers le régime pranique.
☺️
C'est marrant les gens qui pompent tout sur internet, en particulier chez Ray Peat et d'autres comme Brad Marschall mais ne citent jamais les sources...
J'évoque ces sources, et bien d'autres, dans la plupart des podcasts sur lesquels j'ai été invité, ainsi que dans mes publications et articles. Si l'on devait systématiquement mentionner toutes ses sources, un podcast de ce type durerait 12 heures. Mais aiguillez-moi vers l'une de vos performances Live, que je puisse m'inspirer et apprendre de vos compétences.
les vaches mangent de l'herbe
👏👏👏👏👏
Il y Marc André Sélosse qui parle du sujet des toxines végétales :
ua-cam.com/video/PbaBOpEtHnE/v-deo.htmlsi=_szM4ktSfKz2alw9
👍
Mais les habitants d'Okinawa ont la plus grande espérance de vie avec beaucoup de végetaux dans leur alimentation. Allez comprendre..
Ma réponse ne semble pas vouloir s'afficher. Je la résume : les blue zones ont été largement débunkées. Écoutez Mary Ruddick sur le sujet.
@@revolutionancestrale Ma grand-mère qui a vécu plus de 100 ans en parfaite santé en mangeant de tout, un peu de viande et de céréales, des légumes et salades quotidiennement ainsi qu'un verre de lait a surement fait tout faux aussi..
@@Morgen-tm5ks Je n'ai jamais rencontré autant de gens avec des grand-parents centenaires en parfaite santé que sur UA-cam. Je suis très heureux pour votre grand-mère.
@@revolutionancestrale y'en a plus qu'on ne le croit pourtant. Le problème est, à mon avis, plutôt qu'un type d'aliments la qualité de ces aliments. Bien moins d'addtifis, de pesticides et davantage de vitamines à l'époque dans les fruits et légumes ainsi qu'une activitité physique (jardinage) vie sociale et religieuse enrichissante.
Je ne parle pas des gens qui ont une intolérance plus ou moins forte à un aliment en particulier quel qu'il soit mais de manière générale, la diversité alimentaire est sans doute le meilleur allié de la santé pour autant que la qualité soit la meilleure possible, les quantités modérées, et idéalement du jeûne intermittent. L' eau du robinet est un problème sans doute encore plus grand.
C est vrai qu on a du mal à comprendre. Le régime méditerranéen est soit disant le meilleur au monde ….
Le régime méditerranéen est une construction biaisée qui ne correspond à aucune réalité ancestrale ou de terrain.
Enfin, le meilleur de ce que les médecins connaissance. C'est comme dire que Burger King est meilleur que McDo.
22.56 je suis en pls 😅
Mais que mange ce monsieur en fait ?
De mémoire, Christian consomme des produits animaux, des fruits et du miel, mais peut être aussi d'autres produits hypotoxiques
Produits animaux et végétaux à faible toxicité, miel, sirop d'érable. De temps en temps des préparations fermentées (levain, lactofermentation).
@@revolutionancestrale ok, je vais acheter le livre du docteur Gundry, pour savoir quels végétaux posent le moins de problèmes.
@@steveododo Malheureusement, Gundry fait une fixation sur les lectines et passe à côté de tout le reste.
@@revolutionancestrale quelle serait une bonne source dans ce cas ?
Bon on peut manger quoi si on est végé? Oui, je veux pas vraiment manger des animaux
Etant végé, vous êtes obligée de manger forcément trop de végétaux riches en toxines végétales, ce qui déséquilibre le microbiote et augmente la perméabilité intestinale.
Je n'ai pas de solution à vous proposer car le problème est justement dans le végétarisme qui n'est pas adaptée (selon moi) à l'humain.
Apparemment, bonne cuisson, fermentation et trempage. La cuisson éliminerait les anti nutriments plus efficacement.
Non, c'est faux pour certaines toxines végétales comme les oxalates.
Le trempage sans germination d'au moins 5 jours ne sert pas à grand chose.
Ben oui, le syndrome de Gougerot-Sjögren. C'est fort répandu, malheureusement...
Les fraisiers se reproduisent par leurs rhizomes et non par les graines du fruits. Stop aux bêtises s.v.p..
Vous parlez de reproduction asexuée, qui ne permet ni le développement du matériel génétique de l'espèce, ni la dispersion sur des territoires éloignés. Les graines des fraisiers permettent la reproduction sexuée. Je suis heureux d'avoir pu vous apprendre quelque chose.
Mêmes joueurs, jouent encore