féru de BD et de Littérature depuis mon enfance j'ai dévoré "A la Recherche du Temps Perdu" en 2008 sur une plage au NO de la Malaisie et Incroyable j'étais passé à coté de ce monument finalement je me suis tellement marré entre-autre en lisant son Oeuvre juste sublime et écrite avec un tel esprit que mon ex-compagne envisageait de la relire par jalousie intellectuelle encore un grand merci Monsieur Marcel Proust
Bonjour, je suis d'accord avec ce que vous dîtes mais je rajouterais aussi dans cette oeuvre une dimension féroce sur la société et le paraître. Je pense à la scène ou le narrateur va enfin admirer au théâtre cette actrice qu'il adore et la déception qu'il ressent en premier lieu et comment son opinion change peu à peu pour devenir conforme à la bonne pensée. Pour ceux qui n'ont pas le courage (ou le temps) de lire à la recherche du temps perdu je ne peu que conseiller la merveilleuse lecture en une 140aine d'épisode qu'en a fait la Comédie Française sur sa chaine UA-cam.
Venez TOUS nous rejoindre samedi ! Il y a toutes classes sociales, toutes orientations politiques dans ces manifs'. Mais un seul mot d'ordre : *pas de ségrégation* au sein du peuple français.
Manifs' de ce samedi 07 - *Zone Est* (20 en tout) dont : Bar-le-Duc 14h Gare / Besançon 14h Révolution / Châlons-Sur-Saône 15h Pl. Beaune / Colmar 14h Pl. Rapp / Dijon 14h Pl. République / Dole 14h Avenue de Lahr / Epinal 14h Préfecture / Metz 14h Pl. République / Montbéliard 14h Roselière (derrière maison du peuple) / Mulhouse 12h sq. la Bourse / Nancy 14h30 Pl. Maginot / Reims 13h30 Mairie / Saint-Claude 14h Hôpital / St-Dié-des-V. 14h30 Pl. de Gaulle / Sélestat 14h Pl. Lattre de T. / Strasbourg 13h Pl. Kleber / Troyes 15h Préfecture / Vesoul 14h Mairie.
Comme lecture d'été , je propose RE-MADE d'Alex Scarrow. La phrase accrocheuse en couverture est : « Et si un virus devenait plus intelligent que vous ». Ce livre de SF a été écrit en 2016. Ici , les phrases sont courtes mais très percutantes. Chapitre 1. Premières phrases: « Elle avait à peine dix ans. Elle s'appellait Camille ». Parfois , la fiction cerne à la perfection le futur.
En tous cas, ce n'est pas Proust qui a rédigé littérairement les articles honteux et outranciers de Marianne sur les "gourous', ni le journalisme d'investigation qui les a inspirés pour la méthode de travail ! Que de paresse et de crasse !
@jean de la lune Tu m'insultes. Ce n'est pas bon signe pour toi. Cette agressivité cache quelque chose. Un petit monsieur qui s'énerve pour que dalle, il a forcément un problème. La dernière fois que cela m'est arrivé, j'ai découvert que mon interlocuteur souffrait d'incontinence urinaire. J'ai compatis, car j'ai bon cœur.
Natasha, pourquoi ne pas nous proposer la prochaine fois une fiche cuisine pour mieux faire passer le piétinement de nos libertés par le gouvernement McKinsey ? Merci pour tous ces efforts !
C'est clair Proust c'est l'amour du verbe, océan qui ramène nets sur la plage les souvenirs épars et les sensations du passé au présent enveloppé d'un parfum entêtant.
Je l’aimais, je regrettais de ne pas avoir eu le temps et l’inspiration de l’offenser, de lui faire mal, et de la forcer à se souvenir de moi. Je la trouvais si belle que j’aurais voulu pouvoir revenir sur mes pas, pour lui crier en haussant les épaules : « Comme je vous trouve laide, grotesque, comme vous me répugnez ! » Cependant je m’éloignais, emportant pour toujours, comme premier type d’un bonheur inaccessible aux enfants de mon espèce de par des lois naturelles impossibles à transgresser, l’image d’une petite fille rousse, à la peau semée de taches roses, qui tenait une bêche et qui riait en laissant filer sur moi de longs regards sournois et inexpressifs.
Quelle chance j'ai de ne l'avoir jamais lu, à part peut être " la madeleine" dans une dictée sans doute !! , Mme Polony merci de me rappeler que je dois m'y mettre sans tarder 😊...
La recherche m'est tombée des mains ,il y a 20 ans...Elle m'en retombe régulièrement. Je préfère le voyage à crédit, au moins ça vit ,ça meurt ,ça fait rire à défaut de faire rêver.
Je suis d’accord. Écriture superbe, psychologie géniale mais milieu confit et ennuyeux…. Ça transpire l’ennui….. par contre, lu à voix haute par un acteur c’est très beau effectivement
Votre article contre Louis Fouché est entièrement à charge . Je me désabonne de votre chaîne UA-cam et j'oublierai de m'abonner au journal. Cordialement
Vous avez parfaitement le droit de faire tout ce que vous venez d’écrire. Personnellement je suis républicain et pourtant j’achète la revue front populaire malgré parfois les désaccords très profonds et pire je suis aussi en désaccord avec des journaux et revues de droite. Il est important d’écouter les critiques ou des opinions très différentes de la sienne justement pour connaître les failles de son résonnement voir remettre en cause ses idées. Soyez aaron plutôt que Sartre ou Aragon.
Idem pour moi .... Louis Fouché qui repend de fausses informations ? Mais et vs Marianne, êtes vs sûr de dire la vérité ? Vous ne valez pas mieux que Bfm. Consternant !!
J'adore votre façon de vous exprimer et de décortiquer. Mais en ce qui concerne Proust auquel je n'ai prêté qu'un œil distrait, je pense que cela s'adresse surtout à ceux qui ont perdu la faculté de saisir leurs sensations. Je suis un liseur et j'aime lire des choses qui me transportent ailleurs, loin des sensations que je peux vivre ou avoir vécu.
Il me semble ce que Proust a voulu défendre comme thèse c'est la nature circulaire du temps contrairement à l'aspect linéaire des classiques, des romantiques et des réalistes d'où ses célèbres métaphores que la vie est un manège ou un kaléidoscope. Ce qui le rend un prédécesseur de la psychanalyse avec sa théorie des traumas de l'enfance.
Voilà un commentaire intéressant et juste... C'est exactement ça... Très influencé par Schopenhauer aussi (même conception circulaire du temps), auquel il est fait allusion plusieurs fois dans la recherche...
Rare sont peut-être ceux qui le lisent, mais ceux-là le relisent. Et le relisent encore. Voilà pourquoi un lecteur de Proust tiré au sort est plus probablement un relecteur. Sinon, le mieux, c'est de ne pas trop en parler. On a vite fait de dire des insipidités. Proust en un mystère, en parler est un clystere.
Est ce que vénérer le temps, courir après... Ce n'est pas un peu comme l'argent, en dépendre bcp plus que nécessaire. L'homme blanc à une montre, l'homme noir à le temps. Je ne sais plus où j'ai entendu ça. Ça fait très lgtps pour moi (18 ans peut être) que j'ai arrêter de courir. J'ai observer les gens courir, souvent pour du non sens. Jusqu'à brûler le temps de chandelle par les deux bouts... Un objectif n'a pas de temps, sinon c'est erreurs assurées. On me demande de temps en temps pourquoi je marche tranquillement. Le boulot sera encore là dans 30 secondes ou 2 min. Je choisi de ne pas courir, c'est un choix, comme ne pas fumer... Le temps n'existe que pour ceux qui y accordent de l'importance. Rien que la politique, bcp de timing à respecter, enfin sur des objectifs farfelus qui ne sont là que pour créer de l'émotion chez les gens. Même stratégie en entreprise. De plus, ça ce transforme en "horizon" qui ne fait que reculer... Donc et surtout en politique, le temps n'existe pas. Hein, être pressé de vacciner tt le monde sans avoir de vaccin... Il n'y a pas de temps pour être président, il faut être prêt, c'est tout. Le temps est perdu que pour ceux qui n'en font rien. Ce n'est pas parce que j'ai les mains dans les poches que le cerveau est au repos. 😏
C'est avec sa mère ou c'est avec la tante Léonie qu'il boit le thé de la madeleine ? Etait-ce du thé d'ailleurs ou du tilleul ? ... dix minutes plus tard ... je suis allé relire le début de l'extrait, en fait c'est bien sa mère qui lui offre une tasse de thé et c'est bien du thé, mais le souvenir évoqué est bien le dimanche matin chez la tante Léonie qui prenait soit du thé soit du tilleul. Ma mémoire du texte a confondu le souvenir le plus ancien avec le souvenir de l'expérience, silly me ! Il va falloir que je le relise ! 😊 (bizarre, je viens d'acheter, cet après-midi, chez un bouquiniste, "Le Paris littéraire et intime de Marcel Proust" de Henri Raczymow, et en rentrant chez moi UA-cam me propose d'écouter votre video ... étrange ce Proust qui me poursuit !)
Je suis entre perplexe et 🤔. Une coincidence, Deux coincidences, Ça comme a devenir récurrent, non ? 🤔. Autrement dit : vous êtes sérieuse ttes les deux ? 2500 pages, 🙄, mais ça pique ma curiosité. Étant donné que je vais avoir quelques mois devant moi, il faut bien commencer un jour. Vive les vacances sous la pluie.
Si vous aimez la littérature où il ne se passe absolument rien , sauf des mondanités chez Madame Verdurin etc . .. .. Vous serez servi ! ! ! ! ! Lisez , si vous voulez " briller dans les dîners " en ville " . Par contre : Quel était le fusil utilisé par l'armée Française pendant la première guerre mondiale ( Le Lebel ) , là , vous sèchez . . . .C'est cela la culture générale , et non Proust et Chateaubriant . . . .
Où sont les journalistes curieux ? Où se trouve les enquêtes qui doivent déranger ? Qui vous paye ? Un milliardaire qui vous impose vos sujets ? Tous vendus ?
Est-ce vraiment le bon moment de parler de proust ? Oui mais vous êtes à mon avis passé à côté : pourquoi ? Je ne sais pas si vous avez pratiqué la messe car le sermon du prêtre développe la parabole ce pourrait être ce livre et le connecter à la réalité du moment, ça aurait pu être magnifique !!! Eh bien non c’est bof Mariane a baissé sa culotte…. Dans le noir, alors on a fantasmer pour rien, pas de manifestations particulières, pas de sensations exacerbées, rien, la loose !!! Triste constat médiatique 😳😉
Avec vos subventions et vos abos, ne pouvez-vous pas trouver une jolie jeune fille ou quelqu’un de charismatique pour réciter les testes de notre Natacha adorée, mais pas top à l’image ?
féru de BD et de Littérature depuis mon enfance j'ai dévoré "A la Recherche du Temps Perdu" en 2008 sur une plage au NO de la Malaisie et Incroyable j'étais passé à coté de ce monument finalement je me suis tellement marré entre-autre en lisant son Oeuvre juste sublime et écrite avec un tel esprit que mon ex-compagne envisageait de la relire par jalousie intellectuelle encore un grand merci Monsieur Marcel Proust
Bonjour, je suis d'accord avec ce que vous dîtes mais je rajouterais aussi dans cette oeuvre une dimension féroce sur la société et le paraître. Je pense à la scène ou le narrateur va enfin admirer au théâtre cette actrice qu'il adore et la déception qu'il ressent en premier lieu et comment son opinion change peu à peu pour devenir conforme à la bonne pensée. Pour ceux qui n'ont pas le courage (ou le temps) de lire à la recherche du temps perdu je ne peu que conseiller la merveilleuse lecture en une 140aine d'épisode qu'en a fait la Comédie Française sur sa chaine UA-cam.
C est aussi le portrait d une société et d une époque, et une langue française exceptionnelle.
"Il n'y a qu'à la Santé qu'on a le temps de relire Proust" (Paul Meurisse dans le monocle).
si t'arrive à lire proust dans le bruit et le rap en fond sonore... 😏
Venez TOUS nous rejoindre samedi !
Il y a toutes classes sociales, toutes orientations politiques dans ces manifs'.
Mais un seul mot d'ordre : *pas de ségrégation* au sein du peuple français.
*Manifs' de ce samedi 07* - Zone *Sud-Est* (60 en tout) dont :
Aix 10h de Gaulle / Annecy 14h Le Pâquier / Aurillac 10h Liberté / Autun 15h Mairie / Avignon 14h Horloge / Bastia 19h Préfecture / Bourg-en-B 10h Ch. de foire & 14h Préfecture / Bourgoin 14h Mairie / Brignoles 14h Hôpital Ursulines / Chambéry 14h Palais de J / C-Ferrand 14h Jaude / Fréjus 14h Base nature / Gap 14h Pépinière / Grenoble 14h30 Verdun / Ciotat 14h Église v-port / Lyon 14h Terreaux & Lyautey / Mâcon 10h Esp. Lamartine & 10h StPierre / Manosque 14h Mairie / Marseille 14h Vieux Port / Montceau 10h Mairie / Montélimar 16h Mairie / Montpellier 14h Comédie / Nice 14h Garibaldi & 15h Masséna / Nîmes 17h Préfecture / Nyons 10h Liberté / Perpignan 14h catalogne / Perthuis 10h Jaurès / Pézenas 14h République / Roanne 14h Mairie / Saint-Etienne 14h bicentenaire / St-Maximin 17h Malherbe / Sallanches 14h C.Albert / Thonon 14h30 Arts / Toulon 14h Liberté / Valence 12h Préfecture / Vichy 10h Mairie / Vienne 16h Jardins Cybele.
Manifs' de ce samedi 07 - *Zone Sud-Ouest* (30 en tout) dont :
Agen 14h Gravier / Albi 14h Vigan / Alès 17h Sous-préfecture / Arras 14h Pl. des Héros / Auch 14h Mairie / Bayonne 14h Liberté / Bellac 10h Marché / Bergerac 10h Palais de J. / Béziers 10h30 14 juillet / Bordeaux 13H30 Bourse / Cahors 14h Tribunal / Carcassonne 14h30 Square Gambetta / Dax 10h Mairie (parc) / Draguignan 14h Sous-Préfecture / Foix 10h Allées Villote / Guéret 14h Pl. Bonnyaud / Hendaye 15h Mairie / Limoges 14h Pl. Jourdan / Millau 14h Capelle / Mont de Marsan 10h Pl. St Rock / Narbonne 10h30 Cours République / Pau 10h Pl. verdun / Périgueux 10h palais de justice / Redon 14h l'Hôtel de Ville / Rodez 14h Pl. Ruthene / Sarlat 14h Tribunal / Tarbes 14h mairie et Pl. Verdun / Terrasson 13h45 libération / Toulouse 14h M. Jean-Jaurès / Tulle 16h Cathédrale Notre-D.
Manifs' de ce samedi 07 - *Zone Ouest* (30 en tout) dont :
Alençon 14h Halle aux blés / Angers 15h Pl. Ralliement / Angoulême 14h Pl. New-York / Brest 14h Pl. Strasbourg / Caen 14h Théâtre / Cherbourg-en-Cotentin 14h Pl. De Gaulle / Coutances 14h Pl, St-Nicolas / Dinan 14h Pl. Résistance / Flers 14h Chateau / Groix 14h30 Mairie / Guingamp 10h Pl. Vally / La Flèche 10h et 14h Rond-point de Monnerie / La Rochelle 13h Aquarium / La Roche-Sur-Yon 14h Pl. Napoléon / Le Havre 14h Mairie / Le Mans 14h30 Parc des Expo / Laval 14h Préfecture / Lisieux 9h30 Pl. Mitterrand / Lorient 14h le théâtre / Morlaix 10h Mairie / Nantes 14h Croisée des trams / Niort 10h Gare / Oléron 11h Parking coop maritime / Ploermel 10h Mairie / Poitiers 14h30 Pl. d'armes / Quimper 14h Croix des gardiens / Rennes 14h République / Rouen 14h Mairie / Royan 15h Rond-point entrée Médis / Saint-Brieuc 14h Pl. du-Guesclin / Saint-Lô 11h Médiathèque / Saint-Nazaire 14h Mairie / Saumur 14h Chardonnet / Vannes 14h Esplanade Port.
Manifs' de ce samedi 07 - *Zone Est* (20 en tout) dont :
Bar-le-Duc 14h Gare / Besançon 14h Révolution / Châlons-Sur-Saône 15h Pl. Beaune / Colmar 14h Pl. Rapp / Dijon 14h Pl. République / Dole 14h Avenue de Lahr / Epinal 14h Préfecture / Metz 14h Pl. République / Montbéliard 14h Roselière (derrière maison du peuple) / Mulhouse 12h sq. la Bourse / Nancy 14h30 Pl. Maginot / Reims 13h30 Mairie / Saint-Claude 14h Hôpital / St-Dié-des-V. 14h30 Pl. de Gaulle / Sélestat 14h Pl. Lattre de T. / Strasbourg 13h Pl. Kleber / Troyes 15h Préfecture / Vesoul 14h Mairie.
Manifs' de ce samedi 07 - *Zone Nord et Centre* (30 en tout) dont :
Abbeville 14h Mairie / Amiens 14h Maison Culture / Auxerre 14h Pl. Arquebuse / Beauvais 14h Mairie / Blois 14h Pl. Louis XII / Blois 14h Rond-point patte d'oie / Boulogne-sur-Mer 17h Parvis Nausicaa / Bourges 15h Séraucourt / Cambrai 14h30 Pl. Aristide B, / Charleville-Mézières 14h Mairie / Chartres 14h30 Pl. Châtelet / Châteaulin 13h30 Mairie / Chateauroux 14h Palais justice / Chaumont 15h Mairie / Chauny 14h Pl. bouzier / Dieppe 10h Gare / Dunkerque 14h Pl. Jean Bart / Etampes 11h Rond-point chemin Lys / Lille 14h République / Montargis 14h Gare / Montluçon 10h Faubourg St-Pierre / Moulins 16h Pl. d'Allier / Nevers 15h30 Pl. résistance / Orléans 14h Pl. République / Sens 16h Fontaine près théâtre / Tours 14h Pl. Jaures.
Comme lecture d'été , je propose RE-MADE d'Alex Scarrow. La phrase accrocheuse en couverture est : « Et si un virus devenait plus intelligent que vous ». Ce livre de SF a été écrit en 2016. Ici , les phrases sont courtes mais très percutantes. Chapitre 1. Premières phrases: « Elle avait à peine dix ans. Elle s'appellait Camille ». Parfois , la fiction cerne à la perfection le futur.
En tous cas, ce n'est pas Proust qui a rédigé littérairement les articles honteux et outranciers de Marianne sur les "gourous', ni le journalisme d'investigation qui les a inspirés pour la méthode de travail ! Que de paresse et de crasse !
@jean de la lune Tu m'insultes. Ce n'est pas bon signe pour toi. Cette agressivité cache quelque chose. Un petit monsieur qui s'énerve pour que dalle, il a forcément un problème. La dernière fois que cela m'est arrivé, j'ai découvert que mon interlocuteur souffrait d'incontinence urinaire. J'ai compatis, car j'ai bon cœur.
@jean de la lune Ah, vous voyez...
Le meilleur écrivain de tous les temps.
Oui, je suis péremptoire :)
Mais c'est bieb le cas !
Natasha, pourquoi ne pas nous proposer la prochaine fois une fiche cuisine pour mieux faire passer le piétinement de nos libertés par le gouvernement McKinsey ? Merci pour tous ces efforts !
C'est clair Proust c'est l'amour du verbe, océan qui ramène nets sur la plage les souvenirs épars et les sensations du passé au présent enveloppé d'un parfum entêtant.
Je l’aimais, je regrettais de ne pas avoir eu le temps et l’inspiration de l’offenser, de lui faire mal, et de la forcer à se souvenir de moi. Je la trouvais si belle que j’aurais voulu pouvoir revenir sur mes pas, pour lui crier en haussant les épaules : « Comme je vous trouve laide, grotesque, comme vous me répugnez ! » Cependant je m’éloignais, emportant pour toujours, comme premier type d’un bonheur inaccessible aux enfants de mon espèce de par des lois naturelles impossibles à transgresser, l’image d’une petite fille rousse, à la peau semée de taches roses, qui tenait une bêche et qui riait en laissant filer sur moi de longs regards sournois et inexpressifs.
Quelle chance j'ai de ne l'avoir jamais lu, à part peut être " la madeleine" dans une dictée sans doute !! , Mme Polony merci de me rappeler que je dois m'y mettre sans tarder 😊...
Ma chère, dite moi je vous prie ,dans quel salon de ce magnifiques paquebot Titanic, pourrais je avoir le plaisir de converser à nouveau avec vous ?
La recherche m'est tombée des mains ,il y a 20 ans...Elle m'en retombe régulièrement. Je préfère le voyage à crédit, au moins ça vit ,ça meurt ,ça fait rire à défaut de faire rêver.
Je suis d’accord. Écriture superbe, psychologie géniale mais milieu confit et ennuyeux…. Ça transpire l’ennui….. par contre, lu à voix haute par un acteur c’est très beau effectivement
Votre article contre Louis Fouché est entièrement à charge . Je me désabonne de votre chaîne UA-cam et j'oublierai de m'abonner au journal. Cordialement
Vous avez parfaitement le droit de faire tout ce que vous venez d’écrire. Personnellement je suis républicain et pourtant j’achète la revue front populaire malgré parfois les désaccords très profonds et pire je suis aussi en désaccord avec des journaux et revues de droite.
Il est important d’écouter les critiques ou des opinions très différentes de la sienne justement pour connaître les failles de son résonnement voir remettre en cause ses idées. Soyez aaron plutôt que Sartre ou Aragon.
Idem pour moi .... Louis Fouché qui repend de fausses informations ? Mais et vs Marianne, êtes vs sûr de dire la vérité ? Vous ne valez pas mieux que Bfm. Consternant !!
Une vraie honte, c'est un fait. Du sous Valeurs Actuelles des mauvais jours.
J'adore votre façon de vous exprimer et de décortiquer. Mais en ce qui concerne Proust auquel je n'ai prêté qu'un œil distrait, je pense que cela s'adresse surtout à ceux qui ont perdu la faculté de saisir leurs sensations. Je suis un liseur et j'aime lire des choses qui me transportent ailleurs, loin des sensations que je peux vivre ou avoir vécu.
C'est tout ce que vous avez trouvé comme sujet à traiter ?
Oui tout a fait d accord surtout actuellement
@jean de la lune Qu'en sais-tu?
bonjour Natacha , faite nous un topo sur le livre de Charles prats " le cartel des fraudes " édition RING !!
Vous en parlez si bien, que je vais finir par me le procurer, avec une tasse de thé pour prolonger la lecture.
🙏🙏merci
et une madeleine.........bizh
Il me semble ce que Proust a voulu défendre comme thèse c'est la nature circulaire du temps contrairement à l'aspect linéaire des classiques, des romantiques et des réalistes d'où ses célèbres métaphores que la vie est un manège ou un kaléidoscope. Ce qui le rend un prédécesseur de la psychanalyse avec sa théorie des traumas de l'enfance.
Voilà un commentaire intéressant et juste... C'est exactement ça... Très influencé par Schopenhauer aussi (même conception circulaire du temps), auquel il est fait allusion plusieurs fois dans la recherche...
Si vous n'avez pas lu Proust Marcel, eh ben, vous avez râté votre vie.
Cà vous rappelle pas quelqu'un ?
Pour la philosophie,
Pourquoi vouloir courir après le temps, il finit toujours par nous rattraper ?
Vous avez 4 heures !
MERCI Mme. Magnifique.🙏
Salut Natacha !
Un peu de lumière dans ce monde sombre fait du bien !
Ne serait ce pas simplement une belle description de la vie, et son ode ? !
Polony devrait lire ou relire Proust: il crée des personnages inoubliables.
Alors je suis un des rares…
Pour moi ses nterventions de Natacha Polony sont comme une bouffée d'air frais.
Rare sont peut-être ceux qui le lisent, mais ceux-là le relisent. Et le relisent encore. Voilà pourquoi un lecteur de Proust tiré au sort est plus probablement un relecteur.
Sinon, le mieux, c'est de ne pas trop en parler. On a vite fait de dire des insipidités.
Proust en un mystère, en parler est un clystere.
Est ce que vénérer le temps, courir après...
Ce n'est pas un peu comme l'argent, en dépendre bcp plus que nécessaire.
L'homme blanc à une montre, l'homme noir à le temps. Je ne sais plus où j'ai entendu ça.
Ça fait très lgtps pour moi (18 ans peut être) que j'ai arrêter de courir.
J'ai observer les gens courir, souvent pour du non sens. Jusqu'à brûler le temps de chandelle par les deux bouts...
Un objectif n'a pas de temps, sinon c'est erreurs assurées.
On me demande de temps en temps pourquoi je marche tranquillement. Le boulot sera encore là dans 30 secondes ou 2 min. Je choisi de ne pas courir, c'est un choix, comme ne pas fumer...
Le temps n'existe que pour ceux qui y accordent de l'importance.
Rien que la politique, bcp de timing à respecter, enfin sur des objectifs farfelus qui ne sont là que pour créer de l'émotion chez les gens. Même stratégie en entreprise. De plus, ça ce transforme en "horizon" qui ne fait que reculer... Donc et surtout en politique, le temps n'existe pas.
Hein, être pressé de vacciner tt le monde sans avoir de vaccin...
Il n'y a pas de temps pour être président, il faut être prêt, c'est tout.
Le temps est perdu que pour ceux qui n'en font rien. Ce n'est pas parce que j'ai les mains dans les poches que le cerveau est au repos. 😏
C'est avec sa mère ou c'est avec la tante Léonie qu'il boit le thé de la madeleine ? Etait-ce du thé d'ailleurs ou du tilleul ? ... dix minutes plus tard ... je suis allé relire le début de l'extrait, en fait c'est bien sa mère qui lui offre une tasse de thé et c'est bien du thé, mais le souvenir évoqué est bien le dimanche matin chez la tante Léonie qui prenait soit du thé soit du tilleul. Ma mémoire du texte a confondu le souvenir le plus ancien avec le souvenir de l'expérience, silly me ! Il va falloir que je le relise ! 😊 (bizarre, je viens d'acheter, cet après-midi, chez un bouquiniste, "Le Paris littéraire et intime de Marcel Proust" de Henri Raczymow, et en rentrant chez moi UA-cam me propose d'écouter votre video ... étrange ce Proust qui me poursuit !)
J'envie les nouvelles générations pour les doux souvenirs que la mention du pass sanitaire éveillera en elles.
Elle on sent qu'elle a pas dépassé le premier tome...
Maria Valtorta.
Je suis entre perplexe et 🤔.
Une coincidence,
Deux coincidences,
Ça comme a devenir récurrent, non ? 🤔.
Autrement dit : vous êtes sérieuse ttes les deux ?
2500 pages, 🙄, mais ça pique ma curiosité. Étant donné que je vais avoir quelques mois devant moi, il faut bien commencer un jour. Vive les vacances sous la pluie.
Natacha tu m invites au resto avec ton pass ?
Si vous aimez la littérature où il ne se passe absolument rien , sauf des mondanités chez Madame Verdurin etc . .. .. Vous serez servi ! ! ! ! ! Lisez , si vous voulez " briller dans les dîners " en ville " . Par contre : Quel était le fusil utilisé par l'armée Française pendant la première guerre mondiale ( Le Lebel ) , là , vous sèchez . . . .C'est cela la culture générale , et non Proust et Chateaubriant . . . .
N'y aurait-il pas une autre raison, politiquement incorrecte et passée sous silence ici, qui expliquerait le succès de Proust ? 🙃
Déplaisante "journaliste" de droite
Envie de l'ecouter....les comediens du francais en ont commencé une lecture ...dispo sur youtube
Où sont les journalistes curieux ? Où se trouve les enquêtes qui doivent déranger ? Qui vous paye ? Un milliardaire qui vous impose vos sujets ? Tous vendus ?
Confinés, culturez vous, lisez Proust, Marcel de préférence.
Sinon de confinés vous passerez à cons finis.
Vous êtes sûr que Proust était homosexuel Thérèse ?
si tu veux t faire chier ....3 livres ....proust , (tout) "cent ans de solitude" , "la condition humaine" !
Je n'ai pas honte, je n'ai jamais lu Proust.
Désolé de vous décevoir.
@jean de la lune Je préfère Tintin et Milou, pour ceux qui ont un peu de culture.
Est-ce vraiment le bon moment de parler de proust ?
Oui mais vous êtes à mon avis passé à côté : pourquoi ? Je ne sais pas si vous avez pratiqué la messe car le sermon du prêtre développe la parabole ce pourrait être ce livre et le connecter à la réalité du moment, ça aurait pu être magnifique !!! Eh bien non c’est bof Mariane a baissé sa culotte…. Dans le noir, alors on a fantasmer pour rien, pas de manifestations particulières, pas de sensations exacerbées, rien, la loose !!! Triste constat médiatique 😳😉
Avec vos subventions et vos abos, ne pouvez-vous pas trouver une jolie jeune fille ou quelqu’un de charismatique pour réciter les testes de notre Natacha adorée, mais pas top à l’image ?