Je peux comprendre que le rendu final paraisse plat ou que l’on reste un peu sur notre fin. Il s’agit d’une émission montée, et heureusement d’ailleurs car sinon la vidéo durerait trop longtemps.. Vous n’avez là que la première partie des réponses aux questions chaque fois, et donc pas d’aperçu sur les moments où l’on entre en profondeur dans le sujet (oui il y en a eu je vous l’assure), ce qui est dommage je vous l’accorde. Je pense qu’il faut garder en tête que c’est une émission et que pour répondre comme il faut à autant des questions il faudrait plusieurs heures 😉 Comme vous pouvez le constater vous ne voyez à peine nos interactions et argumentaires dans cette vidéo, car une certaine légèreté est sûrement voulue. Finalement ce qui est montré et ce qui est eau coeur de l’émission est surtout la réponse « oui » ou « non » à une question fermée. Il faut parfois regarder au delà de ce qu’on a sous nos yeux 😊
Je suis aussi de la génération 2000 et je trouve que leur discours est très plats, d’un commun. J’ai l’impression qu’ils recrachent des choses qu’ils ont appris par ci par là ( ce qui est sympa) mais qu’il n’ont pas beaucoup de recule sur ce qu’ils entendent. Je ne sais même pas si on peut dire qu’ils ont des avis réellement différents. Il y a aucun débat. Et puis comment ça les jeunes sont tous dans une mouvance écologique. Nous sommes peut être sensibilisé pour certain, ça n’empêche pas qu’une immense parties, achète des vêtements fait en Asie à des prix dérisoires ( quand c’est très peu cher ça cache quelque chose de sale derrière et pas que d’un point de vue écologique). Ceux ci n’est qu’un exemple. Suivre un hashtag n’est pas être engagé, ça m’étonnerait beaucoup qu’une majorité de 2000 aide des personnes en difficultés, agisse physiquement pour une cause. Bien sûr qu’il y en a mais c’est vraiment être présomptueux de croire qu’on est une génération de sauveur au grand cœur tourner vers les autres. bien sûr qu’il y a des personnes comme ça mais comme dans chacune génération. C’est quand même intéressant de voir cette interaction... c’est peut être par ce que je suis en lien avec le sujet que je le trouve inintéressant et assez mal exploité. Ce n’est pas du tout contre les personnes qui sont intervenues, je les trouve sympathiques, et ça ne doit pas être simple de parler, d’exprimer son opinion sans s’être préparé avant. Bonne journée !
Tout à fait d'accord. J'ai enseigné (quelques mois) à des ados de 15-17 ans, et je me suis dit chouette, y a plein de choses dont on va pouvoir parler, en plus, quand on a cet âge là, on a souvent des idées assez fortes, on veut se faire entendre. Et je ne suis pas bien vieille non plus. Et bien j'ai été ultra déçue. Personne n'avait d'opinion sur quoi que ce soit. Ah non, 1 personne, sur une soixantaine. Ils parlaient tous beaucoup de qui sort avec qui, de mode, des cours, de leur sport ou autre hobby et c'est tout. Aucune discussion, plus ou moins approfondie, sur l'écologie, la place de la technologie dans le monde, les inégalités, me féminisme... comme vous dites, il y en a certainement qui agissent, mais comme dans toutes les générations. Je pense qu'il va falloir attendre encore un peu avant que ça se généralise.
@@miyounova par contre je trouve un certain mépris dans le fait que vous résumiez leur discussion « à qui sort avec qui, sport et hobby mode » alors que c’est littéralement 1 minute de discussion autour de ça sur 30 minutes. Invisibiliser leur rapport à la vie sociale surtout dans une période où tout n’est que virtuel c’est pas possible. Ils parlent de leur ambition, de leur rapport à l’avenir, de l’écologie et des inégalités sociales à plusieurs moments. Alors avec leur propre bagage tout à chacun oui... Un peu d’indulgence et de bienveillance. Je peux totalement comprendre que ça ne vous satisfait pas, que vous trouviez ça léger, pas assez... mais ayez au moins la décence de ne pas faire autant de raccourcis car non, ils ne parlent pas que de ça pendant 30 minutes. Et ça c’est un fait.
@@cameliak94 vous n'avez pas lu mon commentaire avec attention j'ai l'impression. Je parlais des jeunes à qui j'ai enseigné. Donc avant de s'énerver ou de s'indigner, il faut lire tout le commentaire. Je ne parlais absolument des jeunes dans la vidéo.
Je trouve qu'il y a quand même pas mal de questions qui touchent au milieu social et pas vraiment à la génération en soit. Je suis du même âge qu'eux mais en soit j'ai l'impression qu'ils ne vont pas chercher plus loin dans leurs argumentaires parfois, c'est un peu décevant.
J'suis assez d'accord, par exemple ils disent que l'on est privilégié grâce au réseau sociaux, certe. Mais quand est ce que c'est la dernière fois que ils on pu prendre leurs amies dans leurs bras par exemple ? C'est dommage qu'ils n'est pas plus approfondie leur réflexion
faut prendre en compte que c'est pas préparé à l'avance et le format est de seulement 30 min donc forcément c'est pas approfondit. Les thèmes de certaines question peuvent nécessiter au moins une heure de réflexion si tu veux aller dans le fond.
Le tournage a duré beaucoup plus de 30min... Vous imaginez bien que vous n’avez sous les yeux que la première partie de nos réponses aux questions, et encore. Vous ne voyez ni nos interactions ni nos moments de « débats » car je pense que ce n’est pas le format attendu de l’émission. Au montage, on voit bien que ce qui est montré est seulement notre réponse « oui » ou « non » à la question. J’aurais aimé aussi qu’on voit davantage la profondeur de nos réflexions et échanges mais c’est difficile en 30min.
j'ai 19 ans et j'admet ne vraiment pas comprendre le point de vue de ces 6 personnes, en particulier sur la question de la facilité d'avoir 20ans en 2020. J'ai l'impression que leurs discours est presque de dire que les réseaux sociaux règle complètement l'isolement social dû a la situation sanitaire. Une discussion via un téléphone ne peut remplacé a aucun moment (pour ma part en tout cas) remplacé l'interaction humaine. On entend depuis petit que les meilleurs moments de nos vie seront durant la 20ène, les amis, les amours, l'aventure... chose que nous ne connaitrons jamais. et au niveaux de scolarité, il est impossible d'étudier chez soit avec son ordinateur comme on étudie dans une salle de classe. Sur l'ouverture d'esprit également, pour qu'ils soient aussi persuadé que notre génération est toute belle, toute rose, et que l'ouverture d'esprit est de mise il doit y avoir un gros manque d'intérêt sur le sujet. Il suffit de regarder dans les rangs de la manif pour tous, on est loins de n'y voir que des cinquantenaires ! que ce soit l'homophobie ou le racisme, ce sont des idéologie complètement présente dans notre tranche d'âge aujourd'hui. J'avoue avoir été vraiment énervée par cette video. D'une part parce que ces jeunes sont bien loins de représenté la jeunesse actuel, NON 2 jeunes sur 6 ne fondent pas une entreprise a 20ans. Et surtout car ils sont d'une légèreté sur tout les sujets abordé que je trouve désolante. Enfin voilà tout cela est bien loins de répondre correctement et justement aux questions qui concernent les jeunes et je trouve ça dommage car avec des avis plus résonné et plus hétéroclite, cette video aurait pu être particulièrement intéressante
Quand j'ai vu la vidéo sur les profs ça l'a frustrée aussi. Je pense que quand on est directement visé par le thème on est forcément un peu déçu pcq on se sent pas représenté à 100% Je te rejoins sur la légèreté. Mais c'est pas toujours évident de s'épancher face caméra devant des inconnus.
Je suis d'accord. J'ai 22 ans et je suis déçue entre guillemets. Il y a une certaine légèreté sur tous les sujets abordés. Je trouve que les 6 invités ne sont pas représentatifs d'une génération entière. À 16 ans on peut déjà avoir une conscience politique vis à vis des réalités sociales.
Les 2000écoutez l'avis d'un millenial (1991):soyez vegan. Arrêtez la cruauté renseignez Vous vous êtes la première génération a avoir accès à UA-cam depuis que vous êtes petits, regardez l'horreur des industries alimentaires et les vidéos de militants contre la souffrance animale. Avant 2006 il n'y avait pas UA-cam jusqu a 2010 ça démarrait doucement avant cette date aucun moyen de savoir comment ce quoi on mangeait était produit. Nous on grandit avec papa maman l'école la tv comme seule source d'information. Moi a 30ans étant gamine j'ai vu l'ordinateur faire irruption dans nos vies(plus précisément mon foyer) et ma maman c'était la tv en 1960. Oui vous allez voir de 20à30ans c la meilleure décennie mais il y a réellement une arrogance propre à la jeunesse (toute générations confondues, pas propre à vous) c'est à 30ans que vous comprendrez la phrase "sont jeunes peuvent pas comprendre" car ce qui se passe c réellement qu'avec les années la vie va vous dire "sit down be humble" à la manière de Kendrick Lamar.🤣 Mais en attendant si vous n'êtes pas arrogants à 20ans vous ne le serez jamais donc profitez profitez profitez (n'écoutez pas les jaloux et les envieux). Vous n'avez aucune idée de la fulgurance avec laquelle le monde a changé. Moi en tant que millenial désolée mais je regrette que les Z soient un peu brain-deceased, phobiques de la confrontation. A l'heure actuelle avec la connaissance la théorie de lEvolution de Darwin (enseignée à l'école je précise) nous dit que toutes les espèces animales sont égales et n'ont un but commun :survivre prsonne ne se presse pour mettre fin à cette situation scandaleuse de torture de masse des animaux pris dans l'industrie alimentaire alors qu'il y a urgence. je n'ai aucun autre reproche💙✌️
On a plus d'avantages matériels et technologiques, on peut plus facilement choisir notre "destin" aujourd'hui, mais ce qui rend le monde difficile pour les jeunes, c'est la croissance de l'instabilité. On a plus de choix, ce qui signifie plus d'angoisses, d'hésitations, de concurrence, de troubles psychologiques. On arrive aussi dans un contexte politique, écologique, social, scolaire etc. instable et on ne peut plus prévoir de quoi notre futur sera fait.
@@djo6475 ils disent que c'est plus difficile que par exemple la génération de leurs parents, personne ne va jusqu'à comparer les GM ou quoi, il suffit d'un peu de bon sens pour le comprendre.
Je suis assez d'accord mais en même temps, pour pouvoir avoir un débat plus ou moins bien construit et respectueux des autres avis, ils ne vont pas prendre des gens qui n'ont pas un raisonnement réellement sérieux et en prenant ce critère en compte on se rend bien compte que c'est un groupe assez hétéroclite, ça pourrait être plus hétéroclite mais je ne pense pas que le débat aurait été aussi sérieux et respectueux et je dis ça en tant qu'ancien descolarisé à l'époque si on m'avait mis dans un débat comme ça, à aucun moment je n'aurais eu un raisonnement sérieux et respectueux, pour ça il faut avoir un minimum de recul et de respect pour les autres avis et quand on est aussi jeunes c'est difficile de le faire si on est en marge du système.
@@emerics Je pense au contraire, en tant que bourge qui n'a jamais rien foutu pour m'en sortir à l'école, (mème si j'ai jamais apprécié ça), que vous intériorisez énormément d'insultes et d'injonctions classistes à l'auto-flagellation et la sensation que vous êtes des merdes, que vous valez moins etc... Non seulement c'est pas vrai mais de mon expérience de "nouveau marginal" qui refuse catégoriquement le marché du travail, et me découvre autiste (c'est lié bien sur), ben la véritable pensée elle est chez vous, et on vous broie parce que justement vous avez à dire ce qui dérange l'ordre établi, et pas que l'allégorie du vieux boomer réac. Alors forcément y'a un monde entre un desco de 13ans en plein dans la violence sociale et l'autosabotage, et moi, un bourgeois déclassé privilégié de 25ans autiste qui à pu apprendre de quoi avoir un avis éclairé sur tout, mais en surmontant ce qu'on vous renvoie, vous etes les plus à mème de penser de façon révolutionnaire. Moi je sais qu'il y a un an je me serais identitifé à Juliette, que j'imagine de classe moyenne sympa, un peu intello en avance sur les réflexions sociales pour son age, assez polyvalente et pertinente; mais maintenant que mon discours sur la classe et la marginalité change c'est plutot Ghais: prolo racisé de banlieue si j'ai bien compris, dans cette émission car devenu maire-adjoint de sa ville, qui est emmerdé par le concept d'ambition parce que c'est un truc égoiste qui lui semble contraire au collectif, ça on dit long quand mème! Je suis pas moins privilégié, blanc, petit-bourge fils de profs et asocial, mais maintenant c'est ça que j'ai envie d'entendre, faites un joli fuck à l'éducation nationale et venez nous mettre quelques claques, vous en êtes capables et on en a besoin^^.
@@emerics je suis pas du tout d’accord j’ai été déscolarisée et c’est pour autant que j’aurais pas pu parler sérieusement dans ce genre d’interview ou que j’aurais pas pu respecter les avis des uns et des autres, là tu nous parle de ton cas personnel mais c’est pas par ce qu’on est déscolarisé qu’on est tous pareil ou qu’on réagit de la même façon
@@tr4sh.doll_ bah écoute c'est ton droit de ne pas être d'accord, après j'ai pris mon cas en exemple mais j'en ai pleins d'autres, dans tous les cas, je n'ai pas dit que c'était le cas de toutes les personnes déscolarisés mais que c'est souvent le cas et que du coup il est compréhensible qu'ils n'aient pas pris de jeunes déscolarisés.
Là ça m'a l'air de n'être que des personne qui réussissent leur vie parfaitement, aucun problème. Ils sont beaucoup trop lisse et ne représentent pas la majorité des jeunes
Des profils très clichés, un manque d'arguments affligeant (qui peut être dû à la timidité de passer en vidéo ou autre) mais aucune prise de recul. Decevant plus des jeunes (je suis à peine plus vieille) ou du format (qui n'aide pas à être à l'aise) ?
Alors, mon frère est de 2000 et moi de 1997, donc on a pas tant de différence d'âge, et j'avoue avoir regarder pour essayer de mieux communiquer avec lui. Pour le coup, j'ai presque 25 ans et j'ai beaucoup changé en quelques années. Je me revois un peu dans cette vidéo et je vois mon frère qui est assez similaire à ces jeunes avec des idées parfois très tranchées que moi, avec quelques années de plus, analyse maintenant de manière différente. Sur la question de "trop jeune, peut pas comprendre" : tous sont allés vers faux. Mais sur le fond, on peut dire que c'est vrai. En étant jeune, et malgré un accès à l'information beaucoup plus large et avancée, on peut dire que les jeunes sont sensibilisés à beaucoup plus de sujets sur lequel ils ont souvent un avis. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont forcément toutes les connaissances (pour preuve, lorsqu'ils parlaient d'informations, ils n'ont mentionnés QUE les réseaux sociaux, pas d'autre moyens d'informations, alors que les réseaux ne sont pas toujours des lieux où les informations sont vérifiées). De la même manière, on ne peut ABSOLUMENT pas comparé une expérience de vie de 20 ans à une expérience de vie de 60 - 70 ans. D'une part en raison de la durée de vie vécue (et des expériences qui l'accompagne) mais aussi parce que ce sont des générations qui ont vécu à des époques différentes, et dont les luttes, ambitions, ou moyens de se développer étaient différents. Du coup, moi de maintenant en débat avec moi de 20 ans. Je suis sûre de gagner, sur presque n'importe quel sujet... Par contre ils ont raison sur le fait que jeunesse ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'avis et qu'il ne faut pas les écouter. Je pense vraiment que les avis des jeunes ne sont ni entendu ni écouter et bien souvent avec cette même phrase de "Ils sont trop jeunes, ils ne comprennent pas, ils ne savent pas". Je pense plutôt que leur avis et opinions ne sont peut être pas aboutis, mais qu'ils doivent être entendus, au même titre que tous les autres. Alors sur l'engagement, je vais être beaucoup plus critique. Parce que pour moi on a pas la même définition de l'engagement. Je suis militante engagée dans des manifestations depuis plusieurs années, et pour moi, faire du partage ou du suivis sur les réseaux sociaux, ce n'est pas vraiment un engagement. C'est un petit engagement, c'est faire valoir sont point de vue. Etre engagée, c'est faire des choses pour. Hors aujourd'hui, si liker ou partager c'est être engagé, alors presque tout le monde l'est. Cela permet de faire plus de bruits ou de faire connaitre les choses plus vite et c'est vrai de que nombreux mouvements via les réseaux on aider dans des affaires réelles (comme #Metoo), mais sur le fond ç n'a aucun point réel. Si par exemple vous étiez contre la réforme des retraites sur les réseaux sociaux, mais que dans votre vie ça n'y changeait rien, alors pour moi vous n'étiez pas engagé. Vous étiez juste contre. Par contre de la même manière que dans les années 20 ou dans les années 60 (Et donc non ce n'est pas propre à leur générations), les jeunes sont aussi engagé dans des causes qui leur tiennent à cœur, et heureusement ! Ils sont tout autant touchés par les violences (chômage, précarité, policières et autres) que le reste de la population, alors comme pourraient-ils ne pas y être sensible? Mais bon, c'était intéressant, et ce que je dis n'est que mon avis, et pas une vérité générale !
Je suis tellement d'accord avec ton propos ! Je suis de 1998 et entre mes 20 et 23 ans j'ai l'impression d'avoir mûri, dans le sens où aujourd'hui, je prends beaucoup plus de recul sur certains sujets et où j'arrive à me projeter dans autrui. - Ce manque de recul chez ceux qu'on a vu dans la vidéo fait qu'ils ont un avis sur beaucoup de sujets sans avoir cherché le fond du sujet; que ce soit sur l'engagement ou le climat (et l'engagement climatique d'ailleurs, où chaque citoyen a son rôle a jouer et que tout n'est pas à rejeter sur les grandes entreprises). - Ce manque de projection dans autrui font que leurs réponses semblaient plates comme on peut le lire dans les commentaire - 20 ans en 2020 c'est dur, oui c'est vrai mais c'est aussi vrai pour quelqu'un qui a 45 ans et qui perd son emploi, et qui pour le coup il galèrera surement plus les prochaines années que les jeunes. Je pense donc que c'est une phase, et que les réponses ne sont pas propres aux 2000 mais à tous ceux qui ont 18-20 - dans 3 ans ces jeunes auront sûrement mûri, et ce sera au tour des 2003 d'avoir ce raisonnement, etc.
Je suis pas d'accord certe le fait de viellir amène des connaissances mais de la à dire que le toi de 20 ans a faut par rapport a toi de 23 c'est insensé je parle pour ma aprt mais je me suis vue a 19 ans changer l'opinion de personnes de 40/50/75 ans de pars mes recherches mon savoir et mon vécu un truc tout con que je souhaite à personne à 20 ans j'ai fu faire les poubelles en bossant 40h semaine. Et bien peut de gens que je connaisse et même plus vieux l'on connue alors non l'age n'amène pas l'expérience la vie fait ton expérience mais tu peux vivre un truc à 20 ans alors que l'autre le vie a 60 ans. Et par ailleurs je ne comprends pas l'intérêt de comparer une génération qui à grandi dans les crac boursier les piec de gaz pétrolier alors que nos ailleux on vécu les 30 glorieuse et tout. La maturité ne viens pas de l'âge mais par notre vécu sans aucun doute sur ce point la
Les 2000écoutez l'avis d'un millenial (1991):soyez vegan. Arrêtez la cruauté renseignez Vous vous êtes la première génération a avoir accès à UA-cam depuis que vous êtes petits, regardez l'horreur des industries alimentaires et les vidéos de militants contre la souffrance animale. Avant 2006 il n'y avait pas UA-cam jusqu a 2010 ça démarrait doucement avant cette date aucun moyen de savoir comment ce quoi on mangeait était produit. Nous on grandit avec papa maman l'école la tv comme seule source d'information. Moi a 30ans étant gamine j'ai vu l'ordinateur faire irruption dans nos vies(plus précisément mon foyer) et ma maman c'était la tv en 1960. Oui vous allez voir de 20à30ans c la meilleure décennie mais il y a réellement une arrogance propre à la jeunesse (toute générations confondues, pas propre à vous) c'est à 30ans que vous comprendrez la phrase "sont jeunes peuvent pas comprendre" car ce qui se passe c réellement qu'avec les années la vie va vous dire "sit down be humble" à la manière de Kendrick Lamar.🤣 Mais en attendant si vous n'êtes pas arrogants à 20ans vous ne le serez jamais donc profitez profitez profitez (n'écoutez pas les jaloux et les envieux). Vous n'avez aucune idée de la fulgurance avec laquelle le monde a changé. Moi en tant que millenial désolée mais je regrette que les Z soient un peu brain-deceased, phobiques de la confrontation. A l'heure actuelle avec la connaissance la théorie de lEvolution de Darwin (enseignée à l'école je précise) nous dit que toutes les espèces animales sont égales et n'ont un but commun :survivre prsonne ne se presse pour mettre fin à cette situation scandaleuse de torture de masse des animaux pris dans l'industrie alimentaire alors qu'il y a urgence. je n'ai aucun autre reproche💙✌️
Concernant la télé-réalité, j'ai toujours trouvé assez "stupide" l'association avec les 2000. Là, les télé-réalités discutées sont plutôt celles W9 et NRJ12, mais en réalité, les téléréalités sont juste les seules émissions que l'on voit à la télé. On pense souvent aux Marseillais, mais les 3/4 des émissions de TF1, que ce soit The Voice ou Koh-Lantah, sont des téléréalités. Dans les faits, toutes les générations regardent des téléréalités, pas juste les 2000. Je trouve cette étiquette là vraiment pas ouf concernant notre génération, parce que c'est un stéréotype que l'on a intégré : la téléréalité, c'est des vingtenaires qui s'engueulent dans une villa et c'est à destination des jeunes. Il y a beaucoup plus dans la téléréalité, et le stéréotype est tellement intégré que les plus vieilles générations ne veulent même pas assumer que, en regardant Top Chef, elles regardent de la téléréalité : ça leur donne une impression de regarder un truc "débile", pour les "jeunes". Et à voir les téléréalités traitées dans la vidéo par les 2000, ils ont pleinement intégré ce fait là : la téléréalité, c'est débile et pour les jeunes, ce qui amène bien trop souvent à un amalgame entre jeunesse et stupidité. S'il y a bien un cliché dont il faut se défaire, c'est celui-ci, parce que c'est ce genre de pensée qui amène au réflexion du type "tu peux pas comprendre, t'es trop jeune"
Même sans avoir beaucoup de recul sur leurs âges et la décennie qu’ils doivent analyser, je trouve qu’il n’y a pas de débat, pas d’effort d’argumentation dans cet épisode. Souvent ils acquiescent ou ils rejettent, sans aller à fond dans la réflexion. Le thème de cet épisode est intéressant mais l’épisode serait à refaire selon moi
Extrêmement dur d'avoir 20 ans en 2020 sans être dans le parcours scolaire, et devoir à 20 ans sans expérience subvenir à ses besoins en 2020 c'est très très dur
Le jeune homme qui est souvent en désaccord avec les autres a un très bon recul. Il assume et reconnaît des vérités que les autres ont du mal à discerner. « Être jeune en 2020 c’est dur » oui enfin avec un certain recul, c’est pas plus dur qu’en 1920 ! (Par exemple)
J’ai passé un bon moment, comme toujours ! Ils sont hyper intéressants. J’aime beaucoup aussi qu’ils se positionnent pour représenter leur génération et pas que pour évoquer leur avis personnel, comme pour la télé-réalité. Keep going les 2000, vous avez des idées pleins la tête et ça c’est génial.
une super vidéo qui nous montre que Bourdieu a raison : les classes d'âges n'existent pas, "la jeunesse n'est qu'un mot". On voit bien qu'a pars leur âgés, ils et elles n'ont rien en commun
Mdr. Ta critique est sans concession, au couteau aiguisé. Mais bon c'est vrai que chacun d'eux renvoie une aura différente. Cependant n'est ce pas le propre du sociologue de prendre du recul face au pré jugé ?
@@_compte_fan je pense aussi. Quand j'ai "dit l'un exclut pas l'autre". Je faisais référence au fait que tu peux préjugé sur les habits et ce qu'il dégage et en même temps préjugé du fait que la jeunesse est un tout uniforme.
Étant une 2000 je suis passablement d'accord avec eux. Pour ma part, je pense vraiment que notre génération est plus ouverte d'esprit. On a été habitué depuis tout petit à un mélange culturel dans notre scolarité et notre voisinage donc le racisme s'estompe dans notre génération je pense. Et pour la majorité des jeunes, il n'est plus question d'une acceptation de la communauté LGBT, c'est devenu normal, on n'a pas à les accepter car on les considère de la même manière qu'un hétéro au final. Après il y'a des jeunes qui pensent différemment c'est sûr mais à mon avis la situation à beaucoup évolué avec notre génération en terme d'acceptation de l'autre et de non discrimination (en tout cas moins au niveau des origines) A l'époque de nos parents, ceux qui se faisaient harceler à l'école étaient souvent étrangers tandis qu'aujourd'hui tu n'as plus énormément de risques de te faire harceler "à cause" de ton origine. Enfin, c'est mon point de vue.
Mdr plus énormément de risque de te faire harceler a cause de tes origines, Jui vraiment dsl mais je sais pas si nous vivons bien sur le mm territoire (cad la France) mais les différences ce font encore bien sentir dans tout les pan de la société et mm avec les jeunes souvent à cause de leur ethnie se sente supérieur à d'autres, pour moi lesplus grande discrimination se font ressentir justement dans les ecole collèges lycée au moins dans la vie adultes on essaie de faire semblant que c pa le cas mais les jeunes ils n'ont aucune retenue
c'est vrai qu'il y a de l'évolution mais en termes de discrimination aussi c'est beaucoup moins qu'avant mais regarde maintenant ceux qui dirigent les partis politiques racistes ce sont les jeunes et il y a une reele augmentation de la soutenance chez ces mouvements alors qu'avant c'était que des vieux meme dans les années 90 déjà il y avait ce mélange et une grande acceptation voir plus que la notre et concernant les lgbt mouais normal c'est peut être un terme un peu fort c'est assez accepter dans notre génération justement mais ci serait normal tu verrais des couples se tenir la main et tout moi j ai jamais vu ça et ça fuse les insultes des fois voila tout ce que je constate
@@katsukazan1 L'évolution de la société ne rime pas forcément avec progressisme. La société peut tout à fait faire un retour en arrière sur certains sujets, cela arrive souvent dans l'Histoire. Observe la Hongrie, qui, ces dernières années, se radicalise de plus en plus dans un catholicisme intolérant aux LGBT et dans une xénophobie effarante.
Oui mais tes parents darling il y avaient pas d'étrangers dans leur école /classe donc comment veux-tu que la situation se soit amelioré. L'immigration c'est les années 80,90, 00 avant les blacks ou les rebeux se comptent sur les doigts de la main en France. Les immigres (arrivés dans les années 60)(étaient des ouvriers-pour la plupart- et tous, par conséquent, d'âge ADULTE)) Tu te fourres le doigt dans l'œil parce que ça arrange/complimente ta "narrative" 🇬🇧"". 🙄
Les réponses sont "plates", mais mon avis est sans aucun jugement de valeur car l'idée même d'une émission sur les années 2000 amène à avoir ce genre de réponses. L'ensemble demande des jugements de valeur, des comparaisons entre les générations, mais on semble oublier que c'est incomparable dans une telle généralité. Le contexte n'est pas le même, les dynamiques sociales non plus, et ce qui est d'actualité est changeant aussi. Au final, les réponses sont plates, car il n'y a pas lieu qu'elle ne le soient pas. Parler des "jeunes" n'a pas de consistance, ce sont (et nous sommes, m'incluant dans cette catégorie) des adultes en devenir, si ce n'est déjà des adultes au coeur d'une société qui demande à chacun de trouver sa place. Nous sommes la source de stéréotypes tout comme les jeunes avant nous étaient la source d'autres stéréotypes, et tout comme les jeunes après nous le seront.
A propos de tout ce qui est "c'est dur d'être jeune en 2020" que ce soit par rapport à la phrase de macaron de mes c*&@*les ou par rapport à certains posts que j'ai pu voir avec un gosse triste devant un rayon de jouets fermé, c'est vraiment d'une stupidité sans nom comme réflexion parce que sérieux à quel moment c'était simple d'être jeune ? En 39 45? En mai 68 ? En 14 18? Ou même bien avant quand les enfants travaillaient à partir de 5 ou 7ans? Il n'y a aucune époque où c'est simple de juste être, peu importe l'âge qu'on a, la vraie question c'est est-ce qu'on est capable de tirer le meilleur de notre époque ? Quand je vois le raisonnement général j'en doute mais j'ai envie d'avoir tort et que dans 10 15 ou 20ans je puisse dire que j'avais tort et que les gens, en règle général, ont arrêté de se complaire dans leurs difficultés, il faut vraiment arrêter de dire que 2020 est une année de m*rde car ça ne sera le cas que si on continue à raisonner comme ça, surtout que le covid n'est pas le véritable problème c'est le symptôme de plusieurs décennies de mauvais choix global et continuer à véhiculer que le covid est le problème ne fait que nous enfoncer dans le véritable problème.
Le débat manque un peu de profondeur, les questions sont biens mais par exemple la question sur les études a tellement été survolée, c'est dommage le concept est top. Et alors le gars qui explique à la lycéenne que grâce au confinement elle peut faire des cours plus longtemps si elle en a besoin avec ses profs. Comment dire... c'est une belle vision de l'école en distaciel qui est malheureusement très éloignée de la réalité.
C'est qui ces jeunes? On peut avoir des jeunes de toutes classes sociales ? Parce que je ne crois pas que 2 jeunes sur 6 fondent une entreprise ou se mettent en indépendants à cet âge... après je peux me tromper mais ça ne semble pas très réalistes... sauf si "se mettre en indépendant" c'est avoir une chaine youtube avec 3 000 abonnés ou faire chauffeur ou livreur Uber, ou faire du babysitting ou des cours particuliers. Mais bon, avec ça tu survis, tu ne vis pas.
La classe sociale se lit sur une personne ? Je ne savais pas. Aujourd’hui avec du travail (et beaucoup beaucoup de détermination) on peut parvenir à réaliser certains de nos objectifs, même lorsqu’on est jeune et qu’on a grandit dans un milieu qui ne facilite pas l’accès.
@@yasmine6706 c'est exact, cependant les statistiques montrent que la mobilité sociale est plus faible en France que dans les autres pays de l'OCDE. Il est évidement possible pour quelque personne de s'élever socialement en France, mais c'est bien plus rare qu'ailleurs. C'est d'ailleurs pour ça (et c'est une énorme tristesse et un grand gâchis) que les enfants des classes populaires qui ont du talent dans ce qu'ils font partent travailler à l'étranger... car il est plus facile de s'y élever socialement. Un exemple ici: www.francetvinfo.fr/economie/emploi/emploi-quand-les-discriminations-poussent-les-jeunes-francais-a-s-expatrier_1374241.html Les médias parleront des exceptions qui réussissent, même en France -justement parce que ce sont des exceptions (on ne parle pas dans les médias des trains qui arrivent à l'heure) - et cela donne une fausse représentation de la société. Voir ici: www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/en-france-le-manque-de-mobilite-sociale-est-plus-problematique-que-les-inegalites-de-revenus-1027510
@@yasmine6706 Quand à ce qui est du "quand on veut n peut", ce n'est pas exact, beaucoup on voulut, n fait tout ce qu'ils pouvaient et ont pourtant échoué... ceux là ne font pas de Ted X... On entend parler que ceux qui ont "réussi" et qui nous donne leur "recette", mais ils oublient un facteur complétement extérieur: la chance. C'est le biais du survivant. Voir ici: ua-cam.com/video/Y8fO3e8P0_A/v-deo.html
Je suis tout à fait d’accord avec vos propos même si tout mérite d’être nuancé. Faire des généralités est toujours assez délicat et je suis bien consciente des failles présentes dans notre société. Un hasard de casting, une simple coïncidence ? Sûrement. Ce qui est sûr en tout cas c’est que nous étions tous issus de classes sociales différentes. Mais encore une fois, un groupe de 6 personnes ne pourra jamais représenter toute une génération...
J'avais 20 ans en 2020 et concernant le manque de contact humain, pour moi c'est l'inverse. Je me sens mieux psychologiquement avec le moins de personnes possibles dans ma vie ^^ Entre les critiques négatives, les pressions sociales quand on fait des choix différents et qu'on a un mode de vie hors normes et bien c'est vraiment pesant quand les gens font des remarques déplacées voir même jugent sans connaître et être informée. Ou juste de la méchanceté gratuite, profiter de ma gentillesse et patience ainsi que l'irrespect. Les gens en général sont trop conditionnés et fermés d'esprit donc je dois me protéger de leurs négativité et pensées restreint. Je me suis toujours sentie en décalage avec la majorité des personnes de mon âges et je trouve que ça dévie trop maintenant donc c'est encore pire. Je vis dans le vrai monde et eux vivent dans un monde inventé par la société.
Pour les questions de l'emploi ou même de la recherche en alternance, si on demande les expériences des années 90 (dont je fais partie), ils répondront les mêmes réponses. Voire même plus difficile pour l'alternance avant car il n'y avait pas les mêmes aides auprès des entreprises.
C'est vraiment des 2000! Lol. Plus sérieusement, c'est bien de prendre un panel, mais là c'est pas vraiment très varié. On dirait un sujet sur l'entreprenariat.
Ouai tellement on sent un malaise sur cette question au début. X)) Je suis sur tiktok et c'est le réseaux social que j'utilise le plus. Et clairement il n'y a pas que des "2010" qui dansent sur cette appli. De plus la plupart sur ce plateau n'ont pas tiktok donc ils n'ont pas vraiment grand choses à dire là dessus. Ils doivent juste certainement voir des tiktok se balader sur insta ou autre. Par exemple moi j'ai pas Twitter bah je vais pas argumenter voir imposer mon point de vue alors que je n'utilise pas du tout cette appli.
C'est pas du jugement ils se positionnent sur le cliché " les 2000( ce qui implique avoir 21 ans ou moins) font des danses sur Tik tok " donc c'est légitime de faire remarquer que sur Tik tok il y a des plus âgés.
J'ai ri quand après il s'est mis à défendre l'engagement 2.0 en manifs par les possibilités des RS, il a pris un virage direct d'netrepreneur insupportable à CGTiste^^ Ca m'a fait l'image de passage du caviar à la merguez^^
Je trouve les commentaires vraiment durs avec les ados et/ou très jeunes adultes qui ont eu le courage de participer. Je retiens l'intervention de Ghaïs sur la notion d'ambition et de succès. Personnellement, il m'a fallut dix ans de plus pour déconstruire le concept très monolithique de réussite. Bravo à toi ! Et merci pour ton engagement :)
Très intéressant de donner la paroles aux jeunes sur ces clichés et merci de casser tous ces clichés qui nous brident parce-que les « adultes » ne cherchent pas à nous comprendre. Mais pour ma part je suis né dans les années 90, je me considère comme étant jeune et je m’identifie à la génération Y. Pourtant dans les discours des médias en général j’ai la sensation que ma génération est oubliée, je n’ai pas l’impression d’y être représenté. C’est comme si ma génération avait comme on dit « le cul entre deux chaises » et donc on en parle pas. Je me trompe peut-être mais c’est le ressenti que j’ai en ce moment où on parle beaucoup de « c’est dur d’avoir 20ans en 2020 » mais est-ce que c’est pas dur aussi d’avoir 30ans en 2020? Et cette question personne ne se la pose alors qu’elle a son importance. Sinon, je viens de découvrir cette émission et franchement j’adore ! Je suis en train de m’envoyer tous les épisodes 😂
Il serait intéressant que l'émission ne soit pas montée, on voit bien qu'on ne laisse pas certains propos aller au bout. J'entends bien que certains éclats de rire (possibles) ou moment de gène (probables) ne soient pas compatibles ou pertinents à la diffusion. mais couper un discours dans son déroulement , peux se comprendre comme l'amputation d'un raisonnement.
Effectivement, le raisonnement n’est pas vraiment montré. Mais je pense que la vidéo aurait été bien trop longue.. Peut-être aurait-il fallu moins de questions pour que l’émission puisse afficher les réponses entièrement
c'est un peu triste comment tout le monde est critique sous cette vidéo. Je suppose que c'est parce que ce sont des gens plus proche du public que les invités habituels, donc des avis qu'on a déjà entendu de nombreuses fois, mais cela ne veut pas dire que leurs avis ne sont pas pertinents ^^. Peut être que cette vidéo n'est pas autant pertinente pour un public né entre 1990 et 2010 (et encore, on peut voir plus large), les clichés ici sont plus ceux qu'on peut entendre de la part de "boomers", le but ici ce n'est pas de déconstruire ce que nous pensons de notre propre génération, à mon avis. J'ai trouvé ça pertinent, et certes les invités étaient plutôt "bourgeois" mais il y avait tout de même quelqu'un qui venait de la cité, une lycéenne pas du tout dans cette idée "entreprenariat startup nation" que j'ai également trouvée un peu décalée, bref, forcément, on parle ici de personne qui ont accepté de venir à cette émission, il y a FORCEMENT un filtre et ce serait s'aveugler que de l'ignorer.
J'ai 30 ans de la génération précédente donc. Les problématiques sont les mêmes, emploi, place dans la société, on se plaint des vieux, blabla. Le problème c'est aussi le fait d'avoir tendance à se plaindre et à peu se remettre en question, d'accuser l'autre avant de travailler sur sois même. Mais ça ça concerne un peu tout le monde
Ils ont raison. A 20 piges vs avez encore des discours de bisounours, car vs avez pas le recul et la culture suffisante pour mesurer les enjeux politique. A 20 piges on est encore matrixe par l ecole gauchiste. Plus tard on comprend la realite du terrain.
Ils s expriment tous super bien, c est le seul episode ou y a vraiment un debat naturel et tres interactif et constructif entre les personnes. Le meilleur episode
le pire, aucun débat justement, ils ne vont pas au fond des questions. Etant un 2000, je ne me sens vraiment pas du tout représenté. Regarde l'épisode sur la prison si tu veux vraiment un débat et des arguments construits.
J’ai eu 20ans en 2020. Mon diplômes également. Et ces jeunes sont encore dans leurs études, pour la plupart, mais rentrer dans le monde du travail c’est dur. 1000 candidatures, 5 entretiens. Jamais embauché . Excepté en intérim. Alors certes, financièrement j’en ai pas forcément pas besoin. Mais socialement, c’est une autre histoire.
C'est la 5ème ou 6ème vidéos que je regarde, c'est fou l'écart qu'il y a entre ces jeunes, et les jeunes des autres vidéos (musulmans, ex prisonniers, travailleurs du sexe, enfants placés ... et je trouve que ceux-ci (les 2000) ont un discours plat et creux !! Alors est ce qu'il y a un fossé gigantesque entre un jeune de 25 ans et un de 20 ans ? Est ce que la présence d'adultes qui modifie le comportement ? (le fait qu'ils soient entre jeune provoque une dynamique euphorique et moins mâture (je ne juge pas je suis le premier à faire le con avec mes potes)). Malgré leur vingtaine j'ai l'impression d'écouter des lycéens.
Très bonne remarque car il y avait justement des lycéens, dont la plus jeune a 15 ans il me semble. Le terme « 2000 » a été choisi ici pour représenter une tranche d’âge plus large et non pas seulement pour représenter les jeunes de 20 ans. Sinon, oui je pense qu’il peut y avoir un fossé entre un jeune de 20 et 25ans...
y'a certains épisodes de "étiquette" qui sont cools mais là les invités avaient 0 argument quelque soit la question. Même lorsqu'ils parlent de l'emploi, la meuf en rose est en école de commerce elle est même pas capable de citer des chiffres ou des exemples concrets. Assez attristant de parler dans le vide comme ça pendant 30 minutes..
Ces sujets font beaucoup réfléchir et ouvre le débat dans mon cercle familial. Il pourrait être intéressant d'en faire un jeu de société intergénérationnel
Les références de cette vidéo : TVR, Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok, aucun référence littéraire, philosophique, historique, en plus des réponses plates et toutes faites, c'est l'omniprésence des RS dans leurs discours qui m'a achevé
Pour la deuxième réflexion (tout sur un plateau) je pense qu on peut aussi parler de l'environnement qui est un gros problème auquel on doit réfléchir et qui était inexistant avant
Je suis pas vraiment d'accord. On le faisait juste paraître inexistant mais ce problème a été mit en lumière depuis les années 60 par les scientifiques... C'est juste que là on se rend compte du vrai impact des problèmes environnementaux et qu'ils approchent à grands pas
@@caroleamivi9412 oui oui je sais que ça a commencé dans les années 60 mais on peut pas dire que c'était aussi present qu'aujourd'hui quand tout le monde en est conscient.
Le débat est léger, leurs points de vue sont très égocentrés. On comprend pas. Ils ont pas assez de mots forts car l'introspection qu'ils font d'eux ou des autres jeunes qu'ils cotoient est superficielle je trouve. Dans le sens où (je me met à la place d'eux): je prend que ce que j'ai en commun avec toi, le reste je veux pas l'écouter ni le comprendre. Du coup en faisant ce débat ils ont un avi biaisé et centré sur leur personne. Je sais pas si ce sont les jeunes qu'il faut changer ou l'orientatiin des questions mais il faut changer un truc.
C'est dur ? Voyons… Faites votre choix : 1 - Notre époque. 2 - Août 1914 (avoir 20 ans, être mobilisé pour la charcuterie humaine). Ps : Et rallumez le cerveau, ça peut servir… ;-)
Pour l'environnement, les petits gestes ont un impact. Nous sommes les consommateurs et donc la demande. Si on continu d'acheter des tonnes de vêtements, d'objets venant d'autre continents souvent faits dans de mauvaises conditions, les choses ne vont pas changer. Nous devons agir de notre côté en évitant l'avions, en réduisant notre consommation d'eau, en passant au zéro déchet (le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas). Mais évidemment les poliques doivent aussi agir pour que cela change et c'est primordiale. C'est tout notre modèle économique qui doit changer Arrêtons le modèle de surconsommation car sinon rien ne va bouger. Le changement commence par des petits gestes, rien n'est anodin Toi qui lis ce message tu n'es pas obligé de changer radicalement et de te sentir privé mais juste agir pour ce qui te révolte. Voilà
Toutes les générations ont leur lot de clichés, les jeunes de 20 ans de toutes générations ont connu ces jugements parcequ'ils incarnent ceux qui vivent le changement dans une société en constante évolution et dont les plus anciens n'ont plus la volonté ou capacité de s'adapter. Je pense que les plus anciens sont inconsciemment en opposition à ceux qui marque une contradiction à ce qu'ils ont incarné quand ils avaient eux même 20 ans . Ils ne sont plus acteur du changement : orgeuil et lutte de génération. Juste mon hypothèse...
La génération victimaire. Je n'en veux pas à ces jeunes (j'ai 26 ans). Mais par pitié, arretez de vous plaindre ou d'attendre qu'on vous offre une place. Travaillez et fermez la. Je dis pas ça par méchanceté. J'ai bossé 90h/semaine pendant 3 ans en cumulant mon travail et l'entreprise que je gère, j'ai pas attendu à ce qu'on me donne quoi que ce soit dans la vie.
Je dis pas ça méchamment mais je trouve que les problèmes qu’ils mentionnent sont un peu des problèmes de privilégiés. Surtout la manière dont ils l’expliquent Et puis moi qui ai 22ans j’estime que oui il y’a certaines choses de la vie pour lesquelles je ne peux pas avoir d’avis pcq je suis trop jeune. Et y’a pas de mal à ça
C'est vraie qu'en 1940 par exemple avoir 20 ans c'était plus facile qu'en 2020... Ou pendant les croisade ou encore entre 14 et 18... A 20 ans a une certaine époque si on allez pas sous le feu du drapeau on se fesait fusillés aussi...
Argumentaire assez creux. Je suis de 1990, j’aurais pu répondre pareillement sur la quasi-totalité des questions (réseaux sociaux, la planète, l’ambition, ouverture d’esprit, etc). J’ai l’impression de n’avoir rien appris de spécifique à cette génération 2000. Dommage.
Je suis pas vraiment une "2000", je suis née en 1996, mais je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites. Particulièrement le chômage. Je cherche un job d'été, je postule des dizaines de fois, et j'ai très peu de réponses, toutes négatives. 1 seule réussite, mais pour 4 jours dans un job d'été qui n'a rien de lourd sur un CV.
Résumé de l'épisode : "Ah c'est clair, c'est plus dur pour les jeunes d'aujourd'hui, par exemple *exemple de truc par lequel toutes les générations sont passées*. Les vieux y disent qu'on est toujours sur les réseaux sociaux alors qu'en fait non. Enfin si, mais voilà. Et nous on est différents ! Et puis j'ai lu/entendu ça quelque part sur Internet donc voilà." Pas débat, des réponses bateau sans vraie réflexion personnelle.. j'espérais qu'ils 'challengent' mon avis éventuellement, mais ils n'ont fait que le renforcer... Dommage.
Je trouve idiot le fait de se cantonner sur l'âge des personnes, et faire des généralités dessus. Du coup je trouve pas ça très constructif d'en débattre.
Je pense que des questions par rapport à l'instabilité de notre future avec les répercussions de la crise sanitaire aurait pu être intéressantes et plus en lien avec la situation actuelle. Je trouve que le débat reste un peu en surface c'est dommage
Les discours entendus sont tous très similaires et on est dans les banalités. Ça aurait été intéressant de poser des questions avec plus de matière à débattre, plus susceptibles de faire apparaître des avis divergents.
j'ai un peu du mal avec ce truc de génération, peut être parce que je suis censé être entre deux les mêmes galères pour le travail, les mêmes galères sociales, les mêmes galères pour l'avenir .... quel que soit son age au final on est juger par les générations au dessus et ce depuis des siècles, donc
Quelle succession de platitudes prononcées par des gens qui s'expriment mal... Ils n'ont rien de plus constructif à dire ? C'est triste d'avoir 20 ans aujourd'hui.
les 2000 font ils des danses tiktok ? Serieusement ?!? cette question n'a aucun interet. je trouve ca tres decevant qu'on nous résume a ce simple réseaux sociale
Chaque génération a eu sa crise !!! J'ai 30 ans moi aussi j'ai écrit bcp de CV et de lettre de motivation pour mon apprentissage. La génération 2000 c'est le génération qui arrête pas de ce plaindre. Le manque de contact humain est difficile pour tous le monde. Et ça veut dire quoi ceux d'avant !!!
Non mais cela ne tient pas qu'à toi Je suis génération "2000" mais ça me gave de mettre des cases comme ci fallait absolument nous plaindre !!! Franchement c'est pitoyable, chacun doit se débrouiller comme il peut avec la situation actuelle et que tu est 20 ou 30ans c'est pareil. On ne vit pas en Corée du Nord non plus faut arrêter
Je ne suis pas d'accord à propos de la planète, chaque petit geste est important et si tout le monde cessait d'acheter des emballages, devenaient zéro déchet...
Les 2000cest bien d'écouter les avis des autres mais dans votre cas c'est trop; vous avez peur toujours d'être EXCLUS ('du groupe' (quel qu'il soit) (pour n'importe quelle raison, ou pour vos opinions,..) sans faire de la psychologie de comptoir, est-ce parce que vous êtes la génération "biberonnée" aux réseaux sociaux ? 🤔🙄 l'esprit critique les gars 🙌
Un épisode décevant par rapport aux autres. Les questions sont très bateaux, et les invités ne creusent pas assez les sujets pour les rendre intéressants. C'est pas une histoire de " ils sont trop jeunes blablabla", mais il faudrait déjà plus de diversité dans les invités pour les pousser plus dans leurs retranchements, et les pousser à se justifier. Un peu dommage de ne pas avoir de gens qui ont quitté l'école, sont en cap/ bac pro / milieux différents
Les téléréalités sont du divertissement mais transmettent de mauvais codes,sont basés sur des émotions négatives mais avec une autre base cela pourrait être du divertissement "sain"
tres interressant comme idée de faire des debats sur certains clichés mais la ptite de 15 ans si elle a rien a dire qu'elle disent rien c'est pas forcé...😭
Plus d'école depuis des mois, plus de contact avec les autres pendant des mois, un taux de suicides chez les étudiants record, des milliers de personnes qui perdent leurs emplois chaque semaines, si tu n'as pas bac+2 ont te regarde pas (a une époque avoir le bac voulait dire quelque chose mais aujourd'hui il ne vaut rien mais ont te demande quand meme de l'avoir 😅) et yen a qui te sortent "non franchement c'est une bonne époque pour les gens de 20 ans" sans compter que tout est mis en place pour isoler les gens .... mais vous êtes percher pour de bon 🤣 c'est sure que si tu es le future Bill gates c'est le paradis, car avec un ordinateur tu peux faire pleins de chose mais des gens comme ça ten a 1 voir 2 par classe pas plus ! Beaucoup de jeunes se prennent un mur quand ils rentrent dans la vie active car sa n'as rien avoir avec les cours mais depuis 2020 on est rentrer dans un autre monde ... juste le fait que vous n'avez plus d'interaction social est suffisant comme argument, j'ai eu mon bac en 2014 et je peux vous dire que j'aurais jamais mais vraiment jamais voulu avoir 19 20 ans a partir de 2020 ! Si tu es un geek qui ne sort jamais c'est bien mais pour le reste non
c'est plat, les personnes n'analysent pas les questions, y répondent simplement sans chercher à dégager qqch de plus profond
T'as vu les questions aussi sérieux !
@@darkfantome7097 c'est vrai !
Je peux comprendre que le rendu final paraisse plat ou que l’on reste un peu sur notre fin. Il s’agit d’une émission montée, et heureusement d’ailleurs car sinon la vidéo durerait trop longtemps.. Vous n’avez là que la première partie des réponses aux questions chaque fois, et donc pas d’aperçu sur les moments où l’on entre en profondeur dans le sujet (oui il y en a eu je vous l’assure), ce qui est dommage je vous l’accorde. Je pense qu’il faut garder en tête que c’est une émission et que pour répondre comme il faut à autant des questions il faudrait plusieurs heures 😉 Comme vous pouvez le constater vous ne voyez à peine nos interactions et argumentaires dans cette vidéo, car une certaine légèreté est sûrement voulue. Finalement ce qui est montré et ce qui est eau coeur de l’émission est surtout la réponse « oui » ou « non » à une question fermée. Il faut parfois regarder au delà de ce qu’on a sous nos yeux 😊
@@cyberlopo2478 vraiment, pour dire ce genre de conneries passe ton chemin...
0 profondeurs ou analyses, c'est normal c'est des 2000 🤣 ok je sors
Je suis aussi de la génération 2000 et je trouve que leur discours est très plats, d’un commun. J’ai l’impression qu’ils recrachent des choses qu’ils ont appris par ci par là ( ce qui est sympa) mais qu’il n’ont pas beaucoup de recule sur ce qu’ils entendent. Je ne sais même pas si on peut dire qu’ils ont des avis réellement différents. Il y a aucun débat. Et puis comment ça les jeunes sont tous dans une mouvance écologique. Nous sommes peut être sensibilisé pour certain, ça n’empêche pas qu’une immense parties, achète des vêtements fait en Asie à des prix dérisoires ( quand c’est très peu cher ça cache quelque chose de sale derrière et pas que d’un point de vue écologique). Ceux ci n’est qu’un exemple. Suivre un hashtag n’est pas être engagé, ça m’étonnerait beaucoup qu’une majorité de 2000 aide des personnes en difficultés, agisse physiquement pour une cause. Bien sûr qu’il y en a mais c’est vraiment être présomptueux de croire qu’on est une génération de sauveur au grand cœur tourner vers les autres. bien sûr qu’il y a des personnes comme ça mais comme dans chacune génération. C’est quand même intéressant de voir cette interaction... c’est peut être par ce que je suis en lien avec le sujet que je le trouve inintéressant et assez mal exploité. Ce n’est pas du tout contre les personnes qui sont intervenues, je les trouve sympathiques, et ça ne doit pas être simple de parler, d’exprimer son opinion sans s’être préparé avant. Bonne journée !
Exactement
Tout à fait d'accord. J'ai enseigné (quelques mois) à des ados de 15-17 ans, et je me suis dit chouette, y a plein de choses dont on va pouvoir parler, en plus, quand on a cet âge là, on a souvent des idées assez fortes, on veut se faire entendre. Et je ne suis pas bien vieille non plus. Et bien j'ai été ultra déçue. Personne n'avait d'opinion sur quoi que ce soit. Ah non, 1 personne, sur une soixantaine. Ils parlaient tous beaucoup de qui sort avec qui, de mode, des cours, de leur sport ou autre hobby et c'est tout. Aucune discussion, plus ou moins approfondie, sur l'écologie, la place de la technologie dans le monde, les inégalités, me féminisme... comme vous dites, il y en a certainement qui agissent, mais comme dans toutes les générations. Je pense qu'il va falloir attendre encore un peu avant que ça se généralise.
@@miyounova par contre je trouve un certain mépris dans le fait que vous résumiez leur discussion « à qui sort avec qui, sport et hobby mode » alors que c’est littéralement 1 minute de discussion autour de ça sur 30 minutes. Invisibiliser leur rapport à la vie sociale surtout dans une période où tout n’est que virtuel c’est pas possible. Ils parlent de leur ambition, de leur rapport à l’avenir, de l’écologie et des inégalités sociales à plusieurs moments. Alors avec leur propre bagage tout à chacun oui... Un peu d’indulgence et de bienveillance. Je peux totalement comprendre que ça ne vous satisfait pas, que vous trouviez ça léger, pas assez... mais ayez au moins la décence de ne pas faire autant de raccourcis car non, ils ne parlent pas que de ça pendant 30 minutes. Et ça c’est un fait.
@@cameliak94 vous n'avez pas lu mon commentaire avec attention j'ai l'impression. Je parlais des jeunes à qui j'ai enseigné. Donc avant de s'énerver ou de s'indigner, il faut lire tout le commentaire. Je ne parlais absolument des jeunes dans la vidéo.
@@miyounova excusez-moi Camille, j’ai mal compris ! J’espère que vous m’en voulez pas
Episode à refaire avec des jeunes de milieux différent, d'avis différent et de questions plus détaillés :) oui je suis chiante.
Totalement d'accord avec vous.
et des non citadins. Je suis peut-être complètement dans le faux mais pour moi ils viennent tous de région parisienne
Je suis complètement d’accord.
@@bobirsa : Très certainement oui.
@@bobirsa exactement et c'est comme ça pour beaucoup d'épisodes à mon avis.
Je trouve qu'il y a quand même pas mal de questions qui touchent au milieu social et pas vraiment à la génération en soit. Je suis du même âge qu'eux mais en soit j'ai l'impression qu'ils ne vont pas chercher plus loin dans leurs argumentaires parfois, c'est un peu décevant.
Oui pareil
J'suis assez d'accord, par exemple ils disent que l'on est privilégié grâce au réseau sociaux, certe.
Mais quand est ce que c'est la dernière fois que ils on pu prendre leurs amies dans leurs bras par exemple ?
C'est dommage qu'ils n'est pas plus approfondie leur réflexion
faut prendre en compte que c'est pas préparé à l'avance et le format est de seulement 30 min donc forcément c'est pas approfondit. Les thèmes de certaines question peuvent nécessiter au moins une heure de réflexion si tu veux aller dans le fond.
Le tournage a duré beaucoup plus de 30min... Vous imaginez bien que vous n’avez sous les yeux que la première partie de nos réponses aux questions, et encore. Vous ne voyez ni nos interactions ni nos moments de « débats » car je pense que ce n’est pas le format attendu de l’émission. Au montage, on voit bien que ce qui est montré est seulement notre réponse « oui » ou « non » à la question. J’aurais aimé aussi qu’on voit davantage la profondeur de nos réflexions et échanges mais c’est difficile en 30min.
@@yasmine6706
Tout est dit.
Je pense qu'il serait bien qu'ils partagent un format long en plus du "court" (genre la version longue).
j'ai 19 ans et j'admet ne vraiment pas comprendre le point de vue de ces 6 personnes, en particulier sur la question de la facilité d'avoir 20ans en 2020. J'ai l'impression que leurs discours est presque de dire que les réseaux sociaux règle complètement l'isolement social dû a la situation sanitaire. Une discussion via un téléphone ne peut remplacé a aucun moment (pour ma part en tout cas) remplacé l'interaction humaine. On entend depuis petit que les meilleurs moments de nos vie seront durant la 20ène, les amis, les amours, l'aventure... chose que nous ne connaitrons jamais. et au niveaux de scolarité, il est impossible d'étudier chez soit avec son ordinateur comme on étudie dans une salle de classe.
Sur l'ouverture d'esprit également, pour qu'ils soient aussi persuadé que notre génération est toute belle, toute rose, et que l'ouverture d'esprit est de mise il doit y avoir un gros manque d'intérêt sur le sujet. Il suffit de regarder dans les rangs de la manif pour tous, on est loins de n'y voir que des cinquantenaires ! que ce soit l'homophobie ou le racisme, ce sont des idéologie complètement présente dans notre tranche d'âge aujourd'hui.
J'avoue avoir été vraiment énervée par cette video. D'une part parce que ces jeunes sont bien loins de représenté la jeunesse actuel, NON 2 jeunes sur 6 ne fondent pas une entreprise a 20ans. Et surtout car ils sont d'une légèreté sur tout les sujets abordé que je trouve désolante. Enfin voilà tout cela est bien loins de répondre correctement et justement aux questions qui concernent les jeunes et je trouve ça dommage car avec des avis plus résonné et plus hétéroclite, cette video aurait pu être particulièrement intéressante
Quand j'ai vu la vidéo sur les profs ça l'a frustrée aussi. Je pense que quand on est directement visé par le thème on est forcément un peu déçu pcq on se sent pas représenté à 100%
Je te rejoins sur la légèreté. Mais c'est pas toujours évident de s'épancher face caméra devant des inconnus.
Je suis d'accord. J'ai 22 ans et je suis déçue entre guillemets. Il y a une certaine légèreté sur tous les sujets abordés. Je trouve que les 6 invités ne sont pas représentatifs d'une génération entière. À 16 ans on peut déjà avoir une conscience politique vis à vis des réalités sociales.
Les 2000écoutez l'avis d'un millenial (1991):soyez vegan. Arrêtez la cruauté renseignez Vous vous êtes la première génération a avoir accès à UA-cam depuis que vous êtes petits, regardez l'horreur des industries alimentaires et les vidéos de militants contre la souffrance animale. Avant 2006 il n'y avait pas UA-cam jusqu a 2010 ça démarrait doucement avant cette date aucun moyen de savoir comment ce quoi on mangeait était produit. Nous on grandit avec papa maman l'école la tv comme seule source d'information. Moi a 30ans étant gamine j'ai vu l'ordinateur faire irruption dans nos vies(plus précisément mon foyer) et ma maman c'était la tv en 1960. Oui vous allez voir de 20à30ans c la meilleure décennie mais il y a réellement une arrogance propre à la jeunesse (toute générations confondues, pas propre à vous) c'est à 30ans que vous comprendrez la phrase "sont jeunes peuvent pas comprendre" car ce qui se passe c réellement qu'avec les années la vie va vous dire "sit down be humble" à la manière de Kendrick Lamar.🤣 Mais en attendant si vous n'êtes pas arrogants à 20ans vous ne le serez jamais donc profitez profitez profitez (n'écoutez pas les jaloux et les envieux). Vous n'avez aucune idée de la fulgurance avec laquelle le monde a changé. Moi en tant que millenial désolée mais je regrette que les Z soient un peu brain-deceased, phobiques de la confrontation. A l'heure actuelle avec la connaissance la théorie de lEvolution de Darwin (enseignée à l'école je précise) nous dit que toutes les espèces animales sont égales et n'ont un but commun :survivre prsonne ne se presse pour mettre fin à cette situation scandaleuse de torture de masse des animaux pris dans l'industrie alimentaire alors qu'il y a urgence. je n'ai aucun autre reproche💙✌️
On a plus d'avantages matériels et technologiques, on peut plus facilement choisir notre "destin" aujourd'hui, mais ce qui rend le monde difficile pour les jeunes, c'est la croissance de l'instabilité. On a plus de choix, ce qui signifie plus d'angoisses, d'hésitations, de concurrence, de troubles psychologiques. On arrive aussi dans un contexte politique, écologique, social, scolaire etc. instable et on ne peut plus prévoir de quoi notre futur sera fait.
totalement d'accord avec vous merci
C'est vraie qu'en 1940 par exemple avoir 20 ans c'était plus facile qu'en 2020...
Ou pendant les croisade ou encore entre 14 et 18...
@@djo6475 personne compare déjà
@@Lidia-iy6yq ben si, ils disent que c'est plus difficile d'être jeune aujourd'hui. Donc forcément il faut comparer au passé...
@@djo6475 ils disent que c'est plus difficile que par exemple la génération de leurs parents, personne ne va jusqu'à comparer les GM ou quoi, il suffit d'un peu de bon sens pour le comprendre.
J'aurais aimé entendre l'avis de jeunes loin d'un milieu scolaire conventionnel.
Mais très intéressant ! Merci.
Je suis assez d'accord mais en même temps, pour pouvoir avoir un débat plus ou moins bien construit et respectueux des autres avis, ils ne vont pas prendre des gens qui n'ont pas un raisonnement réellement sérieux et en prenant ce critère en compte on se rend bien compte que c'est un groupe assez hétéroclite, ça pourrait être plus hétéroclite mais je ne pense pas que le débat aurait été aussi sérieux et respectueux et je dis ça en tant qu'ancien descolarisé à l'époque si on m'avait mis dans un débat comme ça, à aucun moment je n'aurais eu un raisonnement sérieux et respectueux, pour ça il faut avoir un minimum de recul et de respect pour les autres avis et quand on est aussi jeunes c'est difficile de le faire si on est en marge du système.
@@emerics
Je pense au contraire, en tant que bourge qui n'a jamais rien foutu pour m'en sortir à l'école, (mème si j'ai jamais apprécié ça), que vous intériorisez énormément d'insultes et d'injonctions classistes à l'auto-flagellation et la sensation que vous êtes des merdes, que vous valez moins etc...
Non seulement c'est pas vrai mais de mon expérience de "nouveau marginal" qui refuse catégoriquement le marché du travail, et me découvre autiste (c'est lié bien sur), ben la véritable pensée elle est chez vous, et on vous broie parce que justement vous avez à dire ce qui dérange l'ordre établi, et pas que l'allégorie du vieux boomer réac.
Alors forcément y'a un monde entre un desco de 13ans en plein dans la violence sociale et l'autosabotage, et moi, un bourgeois déclassé privilégié de 25ans autiste qui à pu apprendre de quoi avoir un avis éclairé sur tout, mais en surmontant ce qu'on vous renvoie, vous etes les plus à mème de penser de façon révolutionnaire.
Moi je sais qu'il y a un an je me serais identitifé à Juliette, que j'imagine de classe moyenne sympa, un peu intello en avance sur les réflexions sociales pour son age, assez polyvalente et pertinente; mais maintenant que mon discours sur la classe et la marginalité change c'est plutot Ghais: prolo racisé de banlieue si j'ai bien compris, dans cette émission car devenu maire-adjoint de sa ville, qui est emmerdé par le concept d'ambition parce que c'est un truc égoiste qui lui semble contraire au collectif, ça on dit long quand mème!
Je suis pas moins privilégié, blanc, petit-bourge fils de profs et asocial, mais maintenant c'est ça que j'ai envie d'entendre, faites un joli fuck à l'éducation nationale et venez nous mettre quelques claques, vous en êtes capables et on en a besoin^^.
@@emerics je suis pas du tout d’accord j’ai été déscolarisée et c’est pour autant que j’aurais pas pu parler sérieusement dans ce genre d’interview ou que j’aurais pas pu respecter les avis des uns et des autres, là tu nous parle de ton cas personnel mais c’est pas par ce qu’on est déscolarisé qu’on est tous pareil ou qu’on réagit de la même façon
@@tr4sh.doll_ bah écoute c'est ton droit de ne pas être d'accord, après j'ai pris mon cas en exemple mais j'en ai pleins d'autres, dans tous les cas, je n'ai pas dit que c'était le cas de toutes les personnes déscolarisés mais que c'est souvent le cas et que du coup il est compréhensible qu'ils n'aient pas pris de jeunes déscolarisés.
Là ça m'a l'air de n'être que des personne qui réussissent leur vie parfaitement, aucun problème. Ils sont beaucoup trop lisse et ne représentent pas la majorité des jeunes
Des profils très clichés, un manque d'arguments affligeant (qui peut être dû à la timidité de passer en vidéo ou autre) mais aucune prise de recul. Decevant plus des jeunes (je suis à peine plus vieille) ou du format (qui n'aide pas à être à l'aise) ?
Alors, mon frère est de 2000 et moi de 1997, donc on a pas tant de différence d'âge, et j'avoue avoir regarder pour essayer de mieux communiquer avec lui. Pour le coup, j'ai presque 25 ans et j'ai beaucoup changé en quelques années. Je me revois un peu dans cette vidéo et je vois mon frère qui est assez similaire à ces jeunes avec des idées parfois très tranchées que moi, avec quelques années de plus, analyse maintenant de manière différente.
Sur la question de "trop jeune, peut pas comprendre" : tous sont allés vers faux. Mais sur le fond, on peut dire que c'est vrai. En étant jeune, et malgré un accès à l'information beaucoup plus large et avancée, on peut dire que les jeunes sont sensibilisés à beaucoup plus de sujets sur lequel ils ont souvent un avis. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont forcément toutes les connaissances (pour preuve, lorsqu'ils parlaient d'informations, ils n'ont mentionnés QUE les réseaux sociaux, pas d'autre moyens d'informations, alors que les réseaux ne sont pas toujours des lieux où les informations sont vérifiées).
De la même manière, on ne peut ABSOLUMENT pas comparé une expérience de vie de 20 ans à une expérience de vie de 60 - 70 ans. D'une part en raison de la durée de vie vécue (et des expériences qui l'accompagne) mais aussi parce que ce sont des générations qui ont vécu à des époques différentes, et dont les luttes, ambitions, ou moyens de se développer étaient différents. Du coup, moi de maintenant en débat avec moi de 20 ans. Je suis sûre de gagner, sur presque n'importe quel sujet... Par contre ils ont raison sur le fait que jeunesse ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'avis et qu'il ne faut pas les écouter. Je pense vraiment que les avis des jeunes ne sont ni entendu ni écouter et bien souvent avec cette même phrase de "Ils sont trop jeunes, ils ne comprennent pas, ils ne savent pas". Je pense plutôt que leur avis et opinions ne sont peut être pas aboutis, mais qu'ils doivent être entendus, au même titre que tous les autres.
Alors sur l'engagement, je vais être beaucoup plus critique. Parce que pour moi on a pas la même définition de l'engagement. Je suis militante engagée dans des manifestations depuis plusieurs années, et pour moi, faire du partage ou du suivis sur les réseaux sociaux, ce n'est pas vraiment un engagement. C'est un petit engagement, c'est faire valoir sont point de vue. Etre engagée, c'est faire des choses pour. Hors aujourd'hui, si liker ou partager c'est être engagé, alors presque tout le monde l'est. Cela permet de faire plus de bruits ou de faire connaitre les choses plus vite et c'est vrai de que nombreux mouvements via les réseaux on aider dans des affaires réelles (comme #Metoo), mais sur le fond ç n'a aucun point réel. Si par exemple vous étiez contre la réforme des retraites sur les réseaux sociaux, mais que dans votre vie ça n'y changeait rien, alors pour moi vous n'étiez pas engagé. Vous étiez juste contre.
Par contre de la même manière que dans les années 20 ou dans les années 60 (Et donc non ce n'est pas propre à leur générations), les jeunes sont aussi engagé dans des causes qui leur tiennent à cœur, et heureusement ! Ils sont tout autant touchés par les violences (chômage, précarité, policières et autres) que le reste de la population, alors comme pourraient-ils ne pas y être sensible?
Mais bon, c'était intéressant, et ce que je dis n'est que mon avis, et pas une vérité générale !
Je suis tellement d'accord avec ton propos ! Je suis de 1998 et entre mes 20 et 23 ans j'ai l'impression d'avoir mûri, dans le sens où aujourd'hui, je prends beaucoup plus de recul sur certains sujets et où j'arrive à me projeter dans autrui.
- Ce manque de recul chez ceux qu'on a vu dans la vidéo fait qu'ils ont un avis sur beaucoup de sujets sans avoir cherché le fond du sujet; que ce soit sur l'engagement ou le climat (et l'engagement climatique d'ailleurs, où chaque citoyen a son rôle a jouer et que tout n'est pas à rejeter sur les grandes entreprises).
- Ce manque de projection dans autrui font que leurs réponses semblaient plates comme on peut le lire dans les commentaire - 20 ans en 2020 c'est dur, oui c'est vrai mais c'est aussi vrai pour quelqu'un qui a 45 ans et qui perd son emploi, et qui pour le coup il galèrera surement plus les prochaines années que les jeunes.
Je pense donc que c'est une phase, et que les réponses ne sont pas propres aux 2000 mais à tous ceux qui ont 18-20 - dans 3 ans ces jeunes auront sûrement mûri, et ce sera au tour des 2003 d'avoir ce raisonnement, etc.
Je suis pas d'accord certe le fait de viellir amène des connaissances mais de la à dire que le toi de 20 ans a faut par rapport a toi de 23 c'est insensé je parle pour ma aprt mais je me suis vue a 19 ans changer l'opinion de personnes de 40/50/75 ans de pars mes recherches mon savoir et mon vécu un truc tout con que je souhaite à personne à 20 ans j'ai fu faire les poubelles en bossant 40h semaine. Et bien peut de gens que je connaisse et même plus vieux l'on connue alors non l'age n'amène pas l'expérience la vie fait ton expérience mais tu peux vivre un truc à 20 ans alors que l'autre le vie a 60 ans. Et par ailleurs je ne comprends pas l'intérêt de comparer une génération qui à grandi dans les crac boursier les piec de gaz pétrolier alors que nos ailleux on vécu les 30 glorieuse et tout. La maturité ne viens pas de l'âge mais par notre vécu sans aucun doute sur ce point la
Les 2000écoutez l'avis d'un millenial (1991):soyez vegan. Arrêtez la cruauté renseignez Vous vous êtes la première génération a avoir accès à UA-cam depuis que vous êtes petits, regardez l'horreur des industries alimentaires et les vidéos de militants contre la souffrance animale. Avant 2006 il n'y avait pas UA-cam jusqu a 2010 ça démarrait doucement avant cette date aucun moyen de savoir comment ce quoi on mangeait était produit. Nous on grandit avec papa maman l'école la tv comme seule source d'information. Moi a 30ans étant gamine j'ai vu l'ordinateur faire irruption dans nos vies(plus précisément mon foyer) et ma maman c'était la tv en 1960. Oui vous allez voir de 20à30ans c la meilleure décennie mais il y a réellement une arrogance propre à la jeunesse (toute générations confondues, pas propre à vous) c'est à 30ans que vous comprendrez la phrase "sont jeunes peuvent pas comprendre" car ce qui se passe c réellement qu'avec les années la vie va vous dire "sit down be humble" à la manière de Kendrick Lamar.🤣 Mais en attendant si vous n'êtes pas arrogants à 20ans vous ne le serez jamais donc profitez profitez profitez (n'écoutez pas les jaloux et les envieux). Vous n'avez aucune idée de la fulgurance avec laquelle le monde a changé. Moi en tant que millenial désolée mais je regrette que les Z soient un peu brain-deceased, phobiques de la confrontation. A l'heure actuelle avec la connaissance la théorie de lEvolution de Darwin (enseignée à l'école je précise) nous dit que toutes les espèces animales sont égales et n'ont un but commun :survivre prsonne ne se presse pour mettre fin à cette situation scandaleuse de torture de masse des animaux pris dans l'industrie alimentaire alors qu'il y a urgence. je n'ai aucun autre reproche💙✌️
Concernant la télé-réalité, j'ai toujours trouvé assez "stupide" l'association avec les 2000. Là, les télé-réalités discutées sont plutôt celles W9 et NRJ12, mais en réalité, les téléréalités sont juste les seules émissions que l'on voit à la télé. On pense souvent aux Marseillais, mais les 3/4 des émissions de TF1, que ce soit The Voice ou Koh-Lantah, sont des téléréalités. Dans les faits, toutes les générations regardent des téléréalités, pas juste les 2000. Je trouve cette étiquette là vraiment pas ouf concernant notre génération, parce que c'est un stéréotype que l'on a intégré : la téléréalité, c'est des vingtenaires qui s'engueulent dans une villa et c'est à destination des jeunes. Il y a beaucoup plus dans la téléréalité, et le stéréotype est tellement intégré que les plus vieilles générations ne veulent même pas assumer que, en regardant Top Chef, elles regardent de la téléréalité : ça leur donne une impression de regarder un truc "débile", pour les "jeunes". Et à voir les téléréalités traitées dans la vidéo par les 2000, ils ont pleinement intégré ce fait là : la téléréalité, c'est débile et pour les jeunes, ce qui amène bien trop souvent à un amalgame entre jeunesse et stupidité. S'il y a bien un cliché dont il faut se défaire, c'est celui-ci, parce que c'est ce genre de pensée qui amène au réflexion du type "tu peux pas comprendre, t'es trop jeune"
Même sans avoir beaucoup de recul sur leurs âges et la décennie qu’ils doivent analyser, je trouve qu’il n’y a pas de débat, pas d’effort d’argumentation dans cet épisode. Souvent ils acquiescent ou ils rejettent, sans aller à fond dans la réflexion. Le thème de cet épisode est intéressant mais l’épisode serait à refaire selon moi
Extrêmement dur d'avoir 20 ans en 2020 sans être dans le parcours scolaire, et devoir à 20 ans sans expérience subvenir à ses besoins en 2020 c'est très très dur
Pas vraiment de débat ici, peut être aurait il fallut avoir des questions plus détaillées ? Pas le meilleur épisode, je suis aussi quasiment une 2000
Le jeune homme qui est souvent en désaccord avec les autres a un très bon recul. Il assume et reconnaît des vérités que les autres ont du mal à discerner. « Être jeune en 2020 c’est dur » oui enfin avec un certain recul, c’est pas plus dur qu’en 1920 ! (Par exemple)
J’ai passé un bon moment, comme toujours ! Ils sont hyper intéressants. J’aime beaucoup aussi qu’ils se positionnent pour représenter leur génération et pas que pour évoquer leur avis personnel, comme pour la télé-réalité. Keep going les 2000, vous avez des idées pleins la tête et ça c’est génial.
La genZ n'a pas d'esprit critique
une super vidéo qui nous montre que Bourdieu a raison : les classes d'âges n'existent pas, "la jeunesse n'est qu'un mot". On voit bien qu'a pars leur âgés, ils et elles n'ont rien en commun
Mdr. Ta critique est sans concession, au couteau aiguisé.
Mais bon c'est vrai que chacun d'eux renvoie une aura différente. Cependant n'est ce pas le propre du sociologue de prendre du recul face au pré jugé ?
@@darkfantome7097 Le préjugé n'est-il pas de penser la "jeunesse" comme une masse uniforme ?
@@_compte_fan L'un n'exclut pas l'autre.
@@darkfantome7097 c'est un point de vue, je pense qu'au delà de la classe d'âge, la classe sociale joue un rôle plus pertinent
@@_compte_fan je pense aussi. Quand j'ai "dit l'un exclut pas l'autre". Je faisais référence au fait que tu peux préjugé sur les habits et ce qu'il dégage et en même temps préjugé du fait que la jeunesse est un tout uniforme.
Étant une 2000 je suis passablement d'accord avec eux.
Pour ma part, je pense vraiment que notre génération est plus ouverte d'esprit.
On a été habitué depuis tout petit à un mélange culturel dans notre scolarité et notre voisinage donc le racisme s'estompe dans notre génération je pense. Et pour la majorité des jeunes, il n'est plus question d'une acceptation de la communauté LGBT, c'est devenu normal, on n'a pas à les accepter car on les considère de la même manière qu'un hétéro au final.
Après il y'a des jeunes qui pensent différemment c'est sûr mais à mon avis la situation à beaucoup évolué avec notre génération en terme d'acceptation de l'autre et de non discrimination (en tout cas moins au niveau des origines)
A l'époque de nos parents, ceux qui se faisaient harceler à l'école étaient souvent étrangers tandis qu'aujourd'hui tu n'as plus énormément de risques de te faire harceler "à cause" de ton origine.
Enfin, c'est mon point de vue.
Mdr plus énormément de risque de te faire harceler a cause de tes origines,
Jui vraiment dsl mais je sais pas si nous vivons bien sur le mm territoire (cad la France) mais les différences ce font encore bien sentir dans tout les pan de la société et mm avec les jeunes souvent à cause de leur ethnie se sente supérieur à d'autres, pour moi lesplus grande discrimination se font ressentir justement dans les ecole collèges lycée au moins dans la vie adultes on essaie de faire semblant que c pa le cas mais les jeunes ils n'ont aucune retenue
La société évolue donc c'est logique que chaque génération (au global) soit plus progressiste que la précédente. Ce n'est pas spécifique aux 2000.
c'est vrai qu'il y a de l'évolution mais en termes de discrimination aussi c'est beaucoup moins qu'avant mais regarde maintenant ceux qui dirigent les partis politiques racistes ce sont les jeunes et il y a une reele augmentation de la soutenance chez ces mouvements alors qu'avant c'était que des vieux meme dans les années 90 déjà il y avait ce mélange et une grande acceptation voir plus que la notre et concernant les lgbt mouais normal c'est peut être un terme un peu fort c'est assez accepter dans notre génération justement mais ci serait normal tu verrais des couples se tenir la main et tout moi j ai jamais vu ça et ça fuse les insultes des fois voila tout ce que je constate
@@katsukazan1 L'évolution de la société ne rime pas forcément avec progressisme. La société peut tout à fait faire un retour en arrière sur certains sujets, cela arrive souvent dans l'Histoire. Observe la Hongrie, qui, ces dernières années, se radicalise de plus en plus dans un catholicisme intolérant aux LGBT et dans une xénophobie effarante.
Oui mais tes parents darling il y avaient pas d'étrangers dans leur école /classe donc comment veux-tu que la situation se soit amelioré. L'immigration c'est les années 80,90, 00 avant les blacks ou les rebeux se comptent sur les doigts de la main en France. Les immigres (arrivés dans les années 60)(étaient des ouvriers-pour la plupart- et tous, par conséquent, d'âge ADULTE)) Tu te fourres le doigt dans l'œil parce que ça arrange/complimente ta "narrative" 🇬🇧"". 🙄
je vais envoyer cette vidéo à tout les + de 30ans que je connaisse, merci à vous 6 :)
Des jeunes ouverts d’esprits, réfléchis et qui ont les pieds sur terre 👏
Je préfère ceux qui ont la tête sur les épaules et dans les étoiles, mais chacun son truc.
@@Emahdiboy sur les épaules ou dans les étoiles ? ✨ parce que c'est un peu incomompatible.. 🤔 💔
Les réponses sont "plates", mais mon avis est sans aucun jugement de valeur car l'idée même d'une émission sur les années 2000 amène à avoir ce genre de réponses. L'ensemble demande des jugements de valeur, des comparaisons entre les générations, mais on semble oublier que c'est incomparable dans une telle généralité. Le contexte n'est pas le même, les dynamiques sociales non plus, et ce qui est d'actualité est changeant aussi. Au final, les réponses sont plates, car il n'y a pas lieu qu'elle ne le soient pas. Parler des "jeunes" n'a pas de consistance, ce sont (et nous sommes, m'incluant dans cette catégorie) des adultes en devenir, si ce n'est déjà des adultes au coeur d'une société qui demande à chacun de trouver sa place. Nous sommes la source de stéréotypes tout comme les jeunes avant nous étaient la source d'autres stéréotypes, et tout comme les jeunes après nous le seront.
A propos de tout ce qui est "c'est dur d'être jeune en 2020" que ce soit par rapport à la phrase de macaron de mes c*&@*les ou par rapport à certains posts que j'ai pu voir avec un gosse triste devant un rayon de jouets fermé, c'est vraiment d'une stupidité sans nom comme réflexion parce que sérieux à quel moment c'était simple d'être jeune ? En 39 45? En mai 68 ? En 14 18? Ou même bien avant quand les enfants travaillaient à partir de 5 ou 7ans? Il n'y a aucune époque où c'est simple de juste être, peu importe l'âge qu'on a, la vraie question c'est est-ce qu'on est capable de tirer le meilleur de notre époque ? Quand je vois le raisonnement général j'en doute mais j'ai envie d'avoir tort et que dans 10 15 ou 20ans je puisse dire que j'avais tort et que les gens, en règle général, ont arrêté de se complaire dans leurs difficultés, il faut vraiment arrêter de dire que 2020 est une année de m*rde car ça ne sera le cas que si on continue à raisonner comme ça, surtout que le covid n'est pas le véritable problème c'est le symptôme de plusieurs décennies de mauvais choix global et continuer à véhiculer que le covid est le problème ne fait que nous enfoncer dans le véritable problème.
Le débat manque un peu de profondeur, les questions sont biens mais par exemple la question sur les études a tellement été survolée, c'est dommage le concept est top.
Et alors le gars qui explique à la lycéenne que grâce au confinement elle peut faire des cours plus longtemps si elle en a besoin avec ses profs. Comment dire... c'est une belle vision de l'école en distaciel qui est malheureusement très éloignée de la réalité.
C'est qui ces jeunes? On peut avoir des jeunes de toutes classes sociales ? Parce que je ne crois pas que 2 jeunes sur 6 fondent une entreprise ou se mettent en indépendants à cet âge... après je peux me tromper mais ça ne semble pas très réalistes... sauf si "se mettre en indépendant" c'est avoir une chaine youtube avec 3 000 abonnés ou faire chauffeur ou livreur Uber, ou faire du babysitting ou des cours particuliers. Mais bon, avec ça tu survis, tu ne vis pas.
La classe sociale se lit sur une personne ? Je ne savais pas. Aujourd’hui avec du travail (et beaucoup beaucoup de détermination) on peut parvenir à réaliser certains de nos objectifs, même lorsqu’on est jeune et qu’on a grandit dans un milieu qui ne facilite pas l’accès.
@@yasmine6706 c'est exact, cependant les statistiques montrent que la mobilité sociale est plus faible en France que dans les autres pays de l'OCDE.
Il est évidement possible pour quelque personne de s'élever socialement en France, mais c'est bien plus rare qu'ailleurs.
C'est d'ailleurs pour ça (et c'est une énorme tristesse et un grand gâchis) que les enfants des classes populaires qui ont du talent dans ce qu'ils font partent travailler à l'étranger... car il est plus facile de s'y élever socialement.
Un exemple ici:
www.francetvinfo.fr/economie/emploi/emploi-quand-les-discriminations-poussent-les-jeunes-francais-a-s-expatrier_1374241.html
Les médias parleront des exceptions qui réussissent, même en France -justement parce que ce sont des exceptions (on ne parle pas dans les médias des trains qui arrivent à l'heure) - et cela donne une fausse représentation de la société.
Voir ici:
www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/en-france-le-manque-de-mobilite-sociale-est-plus-problematique-que-les-inegalites-de-revenus-1027510
@@yasmine6706 Quand à ce qui est du "quand on veut n peut", ce n'est pas exact, beaucoup on voulut, n fait tout ce qu'ils pouvaient et ont pourtant échoué... ceux là ne font pas de Ted X...
On entend parler que ceux qui ont "réussi" et qui nous donne leur "recette", mais ils oublient un facteur complétement extérieur: la chance.
C'est le biais du survivant.
Voir ici:
ua-cam.com/video/Y8fO3e8P0_A/v-deo.html
Je suis tout à fait d’accord avec vos propos même si tout mérite d’être nuancé. Faire des généralités est toujours assez délicat et je suis bien consciente des failles présentes dans notre société. Un hasard de casting, une simple coïncidence ? Sûrement. Ce qui est sûr en tout cas c’est que nous étions tous issus de classes sociales différentes. Mais encore une fois, un groupe de 6 personnes ne pourra jamais représenter toute une génération...
Yasmine a une super diction, c'est très agréable de l'écouter
Mais elle parle vraiment comme une parisienne :/
je l’ai trouvée agaçante
Elle est en école de commerce, donc plus âgé que la personne qui a 17 ans...
Je suis totalement d'accord
J'avais 20 ans en 2020 et concernant le manque de contact humain, pour moi c'est l'inverse. Je me sens mieux psychologiquement avec le moins de personnes possibles dans ma vie ^^ Entre les critiques négatives, les pressions sociales quand on fait des choix différents et qu'on a un mode de vie hors normes et bien c'est vraiment pesant quand les gens font des remarques déplacées voir même jugent sans connaître et être informée. Ou juste de la méchanceté gratuite, profiter de ma gentillesse et patience ainsi que l'irrespect.
Les gens en général sont trop conditionnés et fermés d'esprit donc je dois me protéger de leurs négativité et pensées restreint.
Je me suis toujours sentie en décalage avec la majorité des personnes de mon âges et je trouve que ça dévie trop maintenant donc c'est encore pire. Je vis dans le vrai monde et eux vivent dans un monde inventé par la société.
C'était ca chez moi il y a 30 ans....
Pour les questions de l'emploi ou même de la recherche en alternance, si on demande les expériences des années 90 (dont je fais partie), ils répondront les mêmes réponses. Voire même plus difficile pour l'alternance avant car il n'y avait pas les mêmes aides auprès des entreprises.
Bravo Andy, tes passages comme les autres étaient très pertinents ! Bonne continuation :)
Je te remercie Bellinda ! Bonne continuation à toi aussi ;)
Un véritable souffle d'espoir ! Cette vidéo déconstruit le mythe selon lequel la génération suivant est inquiétante et dans une perte totale.
La vidéo était sympa et intéressante. J'ai bien aimé ce qu'Andy a dit sur l'ambition et quand il a lancé la bombe sur l'environnement j'ai hurlé.
C'est vraiment des 2000! Lol. Plus sérieusement, c'est bien de prendre un panel, mais là c'est pas vraiment très varié. On dirait un sujet sur l'entreprenariat.
On sent quand même du jugement entre eux.
Pour Tiktok, qu'est-ce que cela peut faire si ce ne sont pas que des jeunes qui dansent ? ^^
Ouai tellement on sent un malaise sur cette question au début. X))
Je suis sur tiktok et c'est le réseaux social que j'utilise le plus. Et clairement il n'y a pas que des "2010" qui dansent sur cette appli.
De plus la plupart sur ce plateau n'ont pas tiktok donc ils n'ont pas vraiment grand choses à dire là dessus. Ils doivent juste certainement voir des tiktok se balader sur insta ou autre.
Par exemple moi j'ai pas Twitter bah je vais pas argumenter voir imposer mon point de vue alors que je n'utilise pas du tout cette appli.
C'est pas du jugement ils se positionnent sur le cliché " les 2000( ce qui implique avoir 21 ans ou moins) font des danses sur Tik tok " donc c'est légitime de faire remarquer que sur Tik tok il y a des plus âgés.
5:18
- Y a beaucoup d'entreprise qui licencient.
- C'est pas un problème.
Je pense qu'on a tous remarqué l'intrus parmi les intervenants...
Parle pas avec t’es video yu-gi-oh il a juste répondu naturellement
@@kimaax_ Bisous aussi ;*
J'ai ri quand après il s'est mis à défendre l'engagement 2.0 en manifs par les possibilités des RS, il a pris un virage direct d'netrepreneur insupportable à CGTiste^^ Ca m'a fait l'image de passage du caviar à la merguez^^
Je trouve les commentaires vraiment durs avec les ados et/ou très jeunes adultes qui ont eu le courage de participer.
Je retiens l'intervention de Ghaïs sur la notion d'ambition et de succès. Personnellement, il m'a fallut dix ans de plus pour déconstruire le concept très monolithique de réussite. Bravo à toi ! Et merci pour ton engagement :)
Groupe de jeunes privilégiés, points de vue pas assez nuancés et diversifiés. J'accroche pas à cet épisode.... vivement le prochain :)
Réécoute Ghais :) Après oui c'est très plat et nian-nian.
Moi aussi, j’ai 18 ans et je ne me suis pas du tout reconnu en eux
17:25 la finesse d'analyse est sublime, elle elle est vraiment ouverte d'esprit.
Très intéressant de donner la paroles aux jeunes sur ces clichés et merci de casser tous ces clichés qui nous brident parce-que les « adultes » ne cherchent pas à nous comprendre.
Mais pour ma part je suis né dans les années 90, je me considère comme étant jeune et je m’identifie à la génération Y. Pourtant dans les discours des médias en général j’ai la sensation que ma génération est oubliée, je n’ai pas l’impression d’y être représenté. C’est comme si ma génération avait comme on dit « le cul entre deux chaises » et donc on en parle pas. Je me trompe peut-être mais c’est le ressenti que j’ai en ce moment où on parle beaucoup de « c’est dur d’avoir 20ans en 2020 » mais est-ce que c’est pas dur aussi d’avoir 30ans en 2020? Et cette question personne ne se la pose alors qu’elle a son importance.
Sinon, je viens de découvrir cette émission et franchement j’adore ! Je suis en train de m’envoyer tous les épisodes 😂
En même temps oui, les réseaux sociaux manipulent ^^ regardez "derrière nos écrans de fumée" ou l'affaire Cambridge analytica.
Il serait intéressant que l'émission ne soit pas montée, on voit bien qu'on ne laisse pas certains propos aller au bout. J'entends bien que certains éclats de rire (possibles) ou moment de gène (probables) ne soient pas compatibles ou pertinents à la diffusion. mais couper un discours dans son déroulement , peux se comprendre comme l'amputation d'un raisonnement.
Effectivement, le raisonnement n’est pas vraiment montré. Mais je pense que la vidéo aurait été bien trop longue.. Peut-être aurait-il fallu moins de questions pour que l’émission puisse afficher les réponses entièrement
c'est un peu triste comment tout le monde est critique sous cette vidéo. Je suppose que c'est parce que ce sont des gens plus proche du public que les invités habituels, donc des avis qu'on a déjà entendu de nombreuses fois, mais cela ne veut pas dire que leurs avis ne sont pas pertinents ^^. Peut être que cette vidéo n'est pas autant pertinente pour un public né entre 1990 et 2010 (et encore, on peut voir plus large), les clichés ici sont plus ceux qu'on peut entendre de la part de "boomers", le but ici ce n'est pas de déconstruire ce que nous pensons de notre propre génération, à mon avis. J'ai trouvé ça pertinent, et certes les invités étaient plutôt "bourgeois" mais il y avait tout de même quelqu'un qui venait de la cité, une lycéenne pas du tout dans cette idée "entreprenariat startup nation" que j'ai également trouvée un peu décalée, bref, forcément, on parle ici de personne qui ont accepté de venir à cette émission, il y a FORCEMENT un filtre et ce serait s'aveugler que de l'ignorer.
"man j'suis gay"
TROP JEUNE
"man j'suis trans"
TROP JEUNE
ouais, toutes les opinions nouvelles ou pas acceptables on nous dit qu'on est trop jeunes
Et si tu es plus âgé ce sera "c'est une phase" .....
J'ai 30 ans de la génération précédente donc. Les problématiques sont les mêmes, emploi, place dans la société, on se plaint des vieux, blabla. Le problème c'est aussi le fait d'avoir tendance à se plaindre et à peu se remettre en question, d'accuser l'autre avant de travailler sur sois même. Mais ça ça concerne un peu tout le monde
"Oui tu peux pas parler de politique tu comprends rien, tes trop jeune" dixit des gens qui en 40 piges n ont toujours pas compris.
Ils ont raison. A 20 piges vs avez encore des discours de bisounours, car vs avez pas le recul et la culture suffisante pour mesurer les enjeux politique.
A 20 piges on est encore matrixe par l ecole gauchiste. Plus tard on comprend la realite du terrain.
Très intéressant ! Merci
Ils s expriment tous super bien, c est le seul episode ou y a vraiment un debat naturel et tres interactif et constructif entre les personnes. Le meilleur episode
le pire, aucun débat justement, ils ne vont pas au fond des questions. Etant un 2000, je ne me sens vraiment pas du tout représenté. Regarde l'épisode sur la prison si tu veux vraiment un débat et des arguments construits.
Yes trop bien cette épisode Ça se clash et tout 😭😂
J’ai eu 20ans en 2020. Mon diplômes également. Et ces jeunes sont encore dans leurs études, pour la plupart, mais rentrer dans le monde du travail c’est dur. 1000 candidatures, 5 entretiens. Jamais embauché . Excepté en intérim. Alors certes, financièrement j’en ai pas forcément pas besoin. Mais socialement, c’est une autre histoire.
« Green washing » a ne pas prononcer « Green Watching » ☺️☺️. C’était mignon.
merci ^^
Vive les années 80 et 90...merde j’ai vieillis 😭😭
Je trouve que Yasmine s'exprime très bien et qu'elle défend bien ses idées
C'est la 5ème ou 6ème vidéos que je regarde, c'est fou l'écart qu'il y a entre ces jeunes, et les jeunes des autres vidéos (musulmans, ex prisonniers, travailleurs du sexe, enfants placés ... et je trouve que ceux-ci (les 2000) ont un discours plat et creux !! Alors est ce qu'il y a un fossé gigantesque entre un jeune de 25 ans et un de 20 ans ? Est ce que la présence d'adultes qui modifie le comportement ? (le fait qu'ils soient entre jeune provoque une dynamique euphorique et moins mâture (je ne juge pas je suis le premier à faire le con avec mes potes)). Malgré leur vingtaine j'ai l'impression d'écouter des lycéens.
Très bonne remarque car il y avait justement des lycéens, dont la plus jeune a 15 ans il me semble. Le terme « 2000 » a été choisi ici pour représenter une tranche d’âge plus large et non pas seulement pour représenter les jeunes de 20 ans. Sinon, oui je pense qu’il peut y avoir un fossé entre un jeune de 20 et 25ans...
y'a certains épisodes de "étiquette" qui sont cools mais là les invités avaient 0 argument quelque soit la question. Même lorsqu'ils parlent de l'emploi, la meuf en rose est en école de commerce elle est même pas capable de citer des chiffres ou des exemples concrets. Assez attristant de parler dans le vide comme ça pendant 30 minutes..
Ces sujets font beaucoup réfléchir et ouvre le débat dans mon cercle familial. Il pourrait être intéressant d'en faire un jeu de société intergénérationnel
Les références de cette vidéo : TVR, Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok, aucun référence littéraire, philosophique, historique, en plus des réponses plates et toutes faites, c'est l'omniprésence des RS dans leurs discours qui m'a achevé
Avoir 20 ans en 2020 n'est certainement pas plus dur qu'avoir 20 ans en 1968 ou en 1939 ou en 1914.
Pour la deuxième réflexion (tout sur un plateau) je pense qu on peut aussi parler de l'environnement qui est un gros problème auquel on doit réfléchir et qui était inexistant avant
Je suis pas vraiment d'accord. On le faisait juste paraître inexistant mais ce problème a été mit en lumière depuis les années 60 par les scientifiques... C'est juste que là on se rend compte du vrai impact des problèmes environnementaux et qu'ils approchent à grands pas
@@caroleamivi9412 oui oui je sais que ça a commencé dans les années 60 mais on peut pas dire que c'était aussi present qu'aujourd'hui quand tout le monde en est conscient.
Le débat est léger, leurs points de vue sont très égocentrés. On comprend pas. Ils ont pas assez de mots forts car l'introspection qu'ils font d'eux ou des autres jeunes qu'ils cotoient est superficielle je trouve. Dans le sens où (je me met à la place d'eux): je prend que ce que j'ai en commun avec toi, le reste je veux pas l'écouter ni le comprendre. Du coup en faisant ce débat ils ont un avi biaisé et centré sur leur personne.
Je sais pas si ce sont les jeunes qu'il faut changer ou l'orientatiin des questions mais il faut changer un truc.
C'est dur ?
Voyons… Faites votre choix :
1 - Notre époque. 2 - Août 1914 (avoir 20 ans, être mobilisé pour la charcuterie humaine).
Ps : Et rallumez le cerveau, ça peut servir… ;-)
T’es vraiment con toi
Pour l'environnement, les petits gestes ont un impact. Nous sommes les consommateurs et donc la demande. Si on continu d'acheter des tonnes de vêtements, d'objets venant d'autre continents souvent faits dans de mauvaises conditions, les choses ne vont pas changer. Nous devons agir de notre côté en évitant l'avions, en réduisant notre consommation d'eau, en passant au zéro déchet (le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas). Mais évidemment les poliques doivent aussi agir pour que cela change et c'est primordiale.
C'est tout notre modèle économique qui doit changer
Arrêtons le modèle de surconsommation car sinon rien ne va bouger.
Le changement commence par des petits gestes, rien n'est anodin
Toi qui lis ce message tu n'es pas obligé de changer radicalement et de te sentir privé mais juste agir pour ce qui te révolte.
Voilà
Vous avez la musique qui passe au moment des questions ? Elle a l'air pas mal
Toutes les générations ont leur lot de clichés, les jeunes de 20 ans de toutes générations ont connu ces jugements parcequ'ils incarnent ceux qui vivent le changement dans une société en constante évolution et dont les plus anciens n'ont plus la volonté ou capacité de s'adapter. Je pense que les plus anciens sont inconsciemment en opposition à ceux qui marque une contradiction à ce qu'ils ont incarné quand ils avaient eux même 20 ans . Ils ne sont plus acteur du changement : orgeuil et lutte de génération.
Juste mon hypothèse...
C'est l'épisode que j'ai le moins aimé. Faudrait-il peut-être le refaire ?
La génération victimaire. Je n'en veux pas à ces jeunes (j'ai 26 ans).
Mais par pitié, arretez de vous plaindre ou d'attendre qu'on vous offre une place. Travaillez et fermez la. Je dis pas ça par méchanceté.
J'ai bossé 90h/semaine pendant 3 ans en cumulant mon travail et l'entreprise que je gère, j'ai pas attendu à ce qu'on me donne quoi que ce soit dans la vie.
ça serait bien de mettre plusieurs catégories d'âges dans une vidéo et parler de ces catégories
26:50 merci beaucoup de votre discernement ... De façon globale bon courage pour l'avenir.
Apparemment, les 2000 ne savent pas dire "green-washing"!!! 😂
Je dis pas ça méchamment mais je trouve que les problèmes qu’ils mentionnent sont un peu des problèmes de privilégiés. Surtout la manière dont ils l’expliquent
Et puis moi qui ai 22ans j’estime que oui il y’a certaines choses de la vie pour lesquelles je ne peux pas avoir d’avis pcq je suis trop jeune. Et y’a pas de mal à ça
Selmaaaa perso , j’ai kiffé elle s’exprime très bien et représente bien notre génération
C'est vraie qu'en 1940 par exemple avoir 20 ans c'était plus facile qu'en 2020...
Ou pendant les croisade ou encore entre 14 et 18...
A 20 ans a une certaine époque si on allez pas sous le feu du drapeau on se fesait fusillés aussi...
Argumentaire assez creux. Je suis de 1990, j’aurais pu répondre pareillement sur la quasi-totalité des questions (réseaux sociaux, la planète, l’ambition, ouverture d’esprit, etc). J’ai l’impression de n’avoir rien appris de spécifique à cette génération 2000. Dommage.
Je suis pas vraiment une "2000", je suis née en 1996, mais je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites. Particulièrement le chômage. Je cherche un job d'été, je postule des dizaines de fois, et j'ai très peu de réponses, toutes négatives. 1 seule réussite, mais pour 4 jours dans un job d'été qui n'a rien de lourd sur un CV.
Résumé de l'épisode :
"Ah c'est clair, c'est plus dur pour les jeunes d'aujourd'hui, par exemple *exemple de truc par lequel toutes les générations sont passées*.
Les vieux y disent qu'on est toujours sur les réseaux sociaux alors qu'en fait non. Enfin si, mais voilà.
Et nous on est différents !
Et puis j'ai lu/entendu ça quelque part sur Internet donc voilà."
Pas débat, des réponses bateau sans vraie réflexion personnelle.. j'espérais qu'ils 'challengent' mon avis éventuellement, mais ils n'ont fait que le renforcer... Dommage.
Il n’y a pas 30 secondes sans que l’un d’entre eux raconte pas une connerie
C'est clair, il y aurait une question : Les 2000 sont parfait ? Réponse :Vrai, ptdr 😂
Je trouve idiot le fait de se cantonner sur l'âge des personnes, et faire des généralités dessus. Du coup je trouve pas ça très constructif d'en débattre.
C’est moi ou il y en a 2/3 qui sont snob ?
C’est fou, il y a pas une réponse qui mentionne pas les réseaux sociaux
Je pense que des questions par rapport à l'instabilité de notre future avec les répercussions de la crise sanitaire aurait pu être intéressantes et plus en lien avec la situation actuelle. Je trouve que le débat reste un peu en surface c'est dommage
Les discours entendus sont tous très similaires et on est dans les banalités. Ça aurait été intéressant de poser des questions avec plus de matière à débattre, plus susceptibles de faire apparaître des avis divergents.
j'ai un peu du mal avec ce truc de génération, peut être parce que je suis censé être entre deux
les mêmes galères pour le travail, les mêmes galères sociales, les mêmes galères pour l'avenir ....
quel que soit son age au final on est juger par les générations au dessus et ce depuis des siècles, donc
Quelle succession de platitudes prononcées par des gens qui s'expriment mal... Ils n'ont rien de plus constructif à dire ? C'est triste d'avoir 20 ans aujourd'hui.
les 2000 font ils des danses tiktok ? Serieusement ?!? cette question n'a aucun interet. je trouve ca tres decevant qu'on nous résume a ce simple réseaux sociale
Chaque génération a eu sa crise !!! J'ai 30 ans moi aussi j'ai écrit bcp de CV et de lettre de motivation pour mon apprentissage.
La génération 2000 c'est le génération qui arrête pas de ce plaindre.
Le manque de contact humain est difficile pour tous le monde.
Et ça veut dire quoi ceux d'avant !!!
Non mais cela ne tient pas qu'à toi
Je suis génération "2000" mais ça me gave de mettre des cases comme ci fallait absolument nous plaindre !!!
Franchement c'est pitoyable, chacun doit se débrouiller comme il peut avec la situation actuelle et que tu est 20 ou 30ans c'est pareil.
On ne vit pas en Corée du Nord non plus faut arrêter
@@romanebelle On est d'accord, je dis juste que chaque génération a eu ses problèmes.
Mais la génération c'est juste celle qui fait le plus de bruit.
Ha ouais il a une reflection de bourgeois start-uper
Qui ?
@@Lfvtt Lucas, l'indépendant, sur la question notamment de la difficulté de vivre à 20 ans en 2020.
@@windife3027 ah oui, effectivement
difficile à regarder...
Lemon t’es le seul à critiquer remets toi en question
Ceci dis c'est difficile et pas qu'avec les "2000"
Je ne suis pas d'accord à propos de la planète, chaque petit geste est important et si tout le monde cessait d'acheter des emballages, devenaient zéro déchet...
J'aime beaucoup le sujet
On a 22ans maintenant oubliez pas 😂😂😂
Les 2000cest bien d'écouter les avis des autres mais dans votre cas c'est trop; vous avez peur toujours d'être EXCLUS ('du groupe' (quel qu'il soit) (pour n'importe quelle raison, ou pour vos opinions,..) sans faire de la psychologie de comptoir, est-ce parce que vous êtes la génération "biberonnée" aux réseaux sociaux ? 🤔🙄 l'esprit critique les gars 🙌
Dommage t’interroger que des Bourges
Un épisode décevant par rapport aux autres. Les questions sont très bateaux, et les invités ne creusent pas assez les sujets pour les rendre intéressants.
C'est pas une histoire de " ils sont trop jeunes blablabla", mais il faudrait déjà plus de diversité dans les invités pour les pousser plus dans leurs retranchements, et les pousser à se justifier. Un peu dommage de ne pas avoir de gens qui ont quitté l'école, sont en cap/ bac pro / milieux différents
Les téléréalités sont du divertissement mais transmettent de mauvais codes,sont basés sur des émotions négatives mais avec une autre base cela pourrait être du divertissement "sain"
La diction du mec en rayé blanc bleu orange m'énerve. Il parle comme si son avis est une évidence et qu'il n'a rien à justifier.
La fille de 15 ans j'ai crue qu'elle avait 20 ans aussi 😱
Je trouve vraiment le concept interessant, mais après avoir regardé plusieurs épisodes les questions sont vraiment creuses.
Peut être que c’est l’objectif : répondre à des clichés creux que l’on entend un peu partout
tres interressant comme idée de faire des debats sur certains clichés mais la ptite de 15 ans si elle a rien a dire qu'elle disent rien c'est pas forcé...😭
J'ai pas pu regarder jusqu'au bout. Franchement prenez de meilleurs profils que cette bande la, ils sont tous hautains c'est difficile à apprécier.
Plus d'école depuis des mois, plus de contact avec les autres pendant des mois, un taux de suicides chez les étudiants record, des milliers de personnes qui perdent leurs emplois chaque semaines, si tu n'as pas bac+2 ont te regarde pas (a une époque avoir le bac voulait dire quelque chose mais aujourd'hui il ne vaut rien mais ont te demande quand meme de l'avoir 😅) et yen a qui te sortent "non franchement c'est une bonne époque pour les gens de 20 ans" sans compter que tout est mis en place pour isoler les gens .... mais vous êtes percher pour de bon 🤣 c'est sure que si tu es le future Bill gates c'est le paradis, car avec un ordinateur tu peux faire pleins de chose mais des gens comme ça ten a 1 voir 2 par classe pas plus ! Beaucoup de jeunes se prennent un mur quand ils rentrent dans la vie active car sa n'as rien avoir avec les cours mais depuis 2020 on est rentrer dans un autre monde ... juste le fait que vous n'avez plus d'interaction social est suffisant comme argument, j'ai eu mon bac en 2014 et je peux vous dire que j'aurais jamais mais vraiment jamais voulu avoir 19 20 ans a partir de 2020 ! Si tu es un geek qui ne sort jamais c'est bien mais pour le reste non
Pourquoi tous les mecs font plus vieux que mon père limite
Parceque ton père est imberbe
@@pierrepiroler1699 Non c'est parce qu'on a des bons gènes
Les 2000 veut rien dire. Ce seront des 2000 jusqu'à 2999 na ?
Juliette la sang
mdrrr XD