Avant la douche, je récupère l'eau froide qui sort au début dans des bouteilles ( pour arroser plantes, nettoyer le sol, humidifier la vaisselle avant de la laver, rincer l'évier après lavage)
Ce matin, je suis allée à l'inauguration du site de compostage collectif....une majorité de sexagénaires et plus, de cinquantenaires, deux ou trois trentenaires et deux ou trois d'une vingtaine d'années sur une quarantaine de personnes....et visiblement, les papis et les mamies fonctionnent en ZD sans l'appeler comme ça...comme moi, depuis plus de 35 ans...et comme ma grand-mère, vivant en ville, j'ai l'équivalent d'un seau par semaine pour 4 personnes à jeter....et moins avec le compost collectif...Et dans mon immeuble, sur 9 logements, 2 cinquantenaires et que des trentenaires et des étudiants....et je suis la seule à utiliser les poubelles de recyclables....à tel point qu'elles ne sont sorties qu'une fois par mois...On aimerait que les plus jeunes se remettent aussi en question...et portent leurs bouteilles de verre au container (150m au nord, 150m au sud ou 250m à l'ouest....on a le choix....) au lieu de les mettre dans la poubelle grise avec les bouteilles d'eau...la grise, c'est les ordures ménagères...mais visiblement, ils n'ont pas saisi...
Comme elle est gentille ! Pleine de sagesse et de savoir-faire. Une merveilleuse personne. Très rare de nos jours, quant on voit la méchanceté, la bêtise, l’égoïsme, et l’orgueil des gens autour de soi, ça fait du bien d’entendre des personnes comme elle. Un rayon de soleil cette femme !
D'accord avec le concept. C'est pendant le confinement que j'ai augmenté le zéro déchet pour limiter mes courses. Il est impressionnant de voir l'impact sur le porte-monnaie dès le mois suivant et sur plusieurs années ensuite. Mon bloc de savon de Marseille frais est increvable pour faire la vaisselle ( plus de 3 ans), du coup dans ma réserve les deux autres sèchent et seront encore plus lents à diminuer. Le plus impressionnant c'est le remplacement des éponges. Avant, j'avais beau les laver, les passer au micro-onde ( du coup je l'ai viré ), les faire sécher soigneusement elles devenaient gluantes rapidement...j'ai tricoté et crocheté des carrés en laine et en coton qui passent à la machine à laver et sont toujours net deux ans après.
@@fleurinefleurine921 il suffit des gros cubes de savon de Marseille à l'huile d'olive. Le mien a déjà 8 mois et on dirait qu'on ne l'a pas utilise. On prend aussi une dissolution de savon noir pour faire la vaisselle. Écolo et économique
Bonjour Nicole B ! Avez vous une référence pour l’éponge que vous avez tricoté ? J’ai essayé mais ça ne frottait pas bien pour le modèle que j’ai fait …
Elle fait exactement ce que faisaient nos mères et grand mères dans les années d'après guerre . Pour moi qui suis née en 1946 ce qu'elle dit est ce que j'ai vu faire et ce qu'on m'a appris .
Zéro déchet c'est la misère déguisé ! Le vrai problème c'est qu'on est trop nombreux ! Heureusement la pic pic est passé par là et dans 3a 5ans grosse ecatombe, merci macron
Merci pour ce petit reportage simple et efficace. En plus de faire des économies, ça nous permet d'avoir une charge mentale allégée et avoir clairvoyance d'esprit en se contentant de ce que nous avons réellement besoin :) Il faudrait que j'aille moi aussi acheter mes fromages chez le fromager du coin, le pain l'acheter en boulangerie et le congeler pour le garder frais, les légumes et les fruits en vrac ça fait moins de déchets et j'ai acheté une plante qui fait de la ciboulette et je compte en acheter d'autres si je trouve du thym, romarin ect :)
Sans compter que le fromager, la boulangerie et les producteurs du marché, ça fait une balade et des échanges sympas...et quand ce matin, j'ai dit à la boulangère que son pain était vraiment bon, ça lui a visiblement fait plaisir...
Bravo c'est super !! je me permet juste une petite remarque, car j'ai moi même une marque de produits zéro déchet et nous vendons aussi des brosses à dents en bois: attention, seuls les modèles de brosse à dents en bambou sans aucune peinture passent au compost, mais pas le modèle que vous montrez qui est garni de peinture noire. La peinture est faite pour éviter au bois de moisir dans le pot de la salle de bains, en plus d'être décoratif, mais cette peinture n'est pas naturelle malheureusement, et non compostable. Mais vous pouvez recycler votre brosse en tuteur pour les plantes, ou en guise de bâton pour étiquette semis du potager. 😉😊
Elle est vraiment super cette dame ,vivre avec l'essentiel en se préservant et pour l'avenir de la planète , bravo, qu'elle belle nouvelle façon de vivre ,et merci pour toutes les bonnes idées
Cela n'a rien de nouveau mais c'est la façon de vivre de nos anciens du 19eme siècle, avec tout le respect que j'ai pour cette dame, ce n'est que de la remise au goût du jour ce reportage. Il n'en reste pas moins très bénéfique. 👍
Bravo à vous Andrée. De nos jours, il est rare de voir des gens qui osent enfin se remettre en question (quelque soit l'âge, il n'est jamais trop tard pour agir). Il est urgent de se rendre compte qu'il faut changer sa façon de vivre et de consommer pour adopter un mode de vie plus simple et sain, pour rendre notre monde plus agreable pour les générations futures.La société de consumerisme dans laquelle nous vivons actuellement à rendu les gens fainéants car tout est à portée de leurs mains, donc solution de facilité oblige. La loi climat et résilience de l'Etat n'est qu'un zéro déchet à l'échelle européenne qui se fera sur plusieurs années et qui deviendra mondial par la suite.Mais si chacun adopte des maintenant à son échelle tous ces petits gestes, la transition sera moins rude. En fait il n'y a rien de nouveau. C'est ce que faisait déja nos grands parents. On revient juste au bon sens. L'être humain a peur de l'inconnu et fait preuve de mimétisme. Plus de gens appliqueront ce mode de vie et plus les gens réticents l'adopteront car ils ne se sentiront plus comme des marginaux de la société. Il faut savoir cultiver sa différence, surtout quand c'est pour le bien être de tout le monde et que ça va dans le bon sens (économique, écologique et sain). Bonne soirée Madame et continuez à partager.
Bravo madame ! Vous êtes pleine de ressources et d énergie positive.je vais essayer de prendre exemple sur vous.arretons de remplir les decharges et dépenser de l argent inutilement. 😊
J'ai adoré cette façon de vivre que je suis déjà depuis quelques années et que l'on perfectionne avec l'anti gaspillage en faisant nos menus pour la semaine .
Tout est possible, personnellement, je fais au mieux.une autre idée : Il est possible de récupérer l'eau de rinçage du lave linge dans un grand bac et de lui donner une 2 eme utilisation : en chasse d'eau et pour laver les caisses à pipi des animaux, ou bien laver le sol du garage par exemple. La facture est beaucoup plus légère, et l'eau est précieuse.
@@lilaso9562 j'ai acheté un bac profond en jardinerie avec 2 poignets je l'installe près de l'écoulement, et je mets le tuyau d'écoulement à l'intérieur. Attention, le bac ne peut pas contenir l'eau de lavage+ celle du rinçage sinon, cela déborde. Si vous souhaitez récupérer toute l'eau il faut 2 bacs.j'economise 100 euros par an et je vis seule. Il faut avoir le courage de faire cela, après, cela devient une habitude, bon courage.
Merci de partager ce genre de contenu, bravo à Andrée, c'est GENIAL ! Je pratique le zéro déchet de plus en plus également depuis un moment, il ne reste plus que le composte !! Ca change la vie, ca fait baisser les coûts à FOND et ca donne du sens !!
Bonjour, et Bonne Année ! J'ai trouvée un super livre: Planète et Budget de Les mémoires d'Helzane, qui aide à faire des économies au quotidien sans se privé, à faire les choses soi-même, à avoir un potager gratuit etc. Donc je vous le partage car ça en vaut la peine. Je m'en sers depuis +d'un an et ne suis plus découvert, on m'a rembourser 350€ sur mon gaz/électricité, toutes mes conso on réduis de moitié, y compris mes assurances. Je vous souhaite à tous bon courage ! ^^
Bravo. J'adore, j'essaie de faire ainsi depuis des années. C'est parfois difficile à faire quand on travaille à plein temps... mais à la retraite, Andrée sera mon modèle !
non je suis désolée elle n'a réalisé aucun exploit puisqu'elle n'a aucune contrainte comme les gens en appartement avec un balcon sans espaces. Elle a un potager et sa maison est spacieuse. Où est l'exploit. JE veux dire que pour elle c'est facile de faire tout ce qu'elle fait. Mais ceux qui sont en appartement ils ne peuvent pas t s'ils le font EUX oui réalisent des exploits.
@@samiraBenz1 d'après ce que j'ai vu, cette dame vie en appartement et a un balcon...un peu plus grand que certains, mais elle vie au dernier étage, niveau toit.... Bonne journée à vous.
Très bien madame. Vous êtes visiblement une belle personne. Vous pouvez aller encore plus loin en faisant vos yaourts vous-même à base de lait acheté à la ferme et de ferments lactiques disponibles en pharmacie ou en magasins bio . Et en n'oubliant pas bien sûr de le faire bouillir.
Excellent partage d'expérience, merci de nous montrer qu'il est possible de conso/vivre autrement. Un peu d'énergies positives apportées par de belles personnes. Mercy :-)
À partir de la 11ème minute : ’’...faites juste ce que vous avez besoin dans votre vie etc...’’ , les laboratoires, grands groupes avides de bénéfices incessants qui délocalisent...devraient s'en inspirer.
J'adore Andree J'ai vu tous ses reportages. C'est une femme saine simple qui a les vraies valeurs de la vie.elle a tout compris au merveilleux des choses simples.
tout ceux qui peuvent le faire ainsi maison balcon pour jardiner tout faire soi-même ce un gain certain , ceux qui n'ont pas jardin ou terrain ou terrasse ..la possibilité avec d'autre personne de loue un terrain ensemble...une idée..l'autonomie ...
Le consommateur reste roi. Si les gens s'en foutent des emballages, les industriels n'y toucheront pas (sauf si ils trouvent encore moins cher). Mais si les gens arrêtent d'acheter les produits à emballage non recyclable, et commence à fabriquer leur propre produit, pour sûr que les industriels finiront par plier.
Bonjour bravo vous pouvez aussi faire des bonbons avec les épluchures d'orange et de citron vous les faites bouillire dans de l eau et du sucre à feu doux pendant 35 min +- ensuite égoutter laisser sécher u. Peu mettez les dans du sucre laisser reposer 10 min ensuite mettre dans des boceaux
Merci . Elle a un potager elle a une immense terrasse elle a de quoi faire bravo . Ceux qui n’ont rien de tout ça pas possible . Quand on a un tout petit congélateur les boites prennent trop de places 😢 du coup on reste sur les sachets plastiques . Le vrac est trop cher pour mon porte-monnaie 😢 . J’ai commencé il y a longtemps avec les savons et autres produits , par contre quand tu achètes le bicarbonatées est en boîte plastique chez nous , dommage pas dans des sacs papiers comme chez vous . Merci
Une superbe initiative de la mairie, cette dame et son mari n’aurais peut être jamais découvert le zéro déchet ou n’aurait pas oser s’y mettre si ça propre mairie ne lui avait pas fait faire ceci. Super 👍🏼
Les emballages de médicaments peuvent être spécifiquement recyclés en les ramenant à la pharmacie, pour le reste BRAVO ! J'aurais bien aimé visiter le potager (jardin partagé ?)
J'ai tenté, et chaque pharmacie m'a répondu que ce n'était pas la peine, qu'ils mettaient tout à la poubelle de toute façon. Quant aux boîtes contenant des médicaments non périmés, des boîtes non utilisées, pas la peine non plus puisqu'ils en vendent.
@@fcomme5754 bonjour, Effectivement, ça ne sert à rien de redonner au pharmacien. Par contre, mon médecin est ravi quand je lui donne les médicaments non périmés que je n'utilise pas. Il les donne aux patients dans le besoin, ou quand il a des urgences et que la pharmacie est fermée.
@@katherinehammonds8279 Oui bonne idée le médecin. On en connaît un qui est aussi pompier urgentiste et on lui a déjà donné des non périmés, médocs et pansements spéciaux. Je vais refaire un tri pour lui. Il y a aussi la Croix-Rouge, qui peut être intéressée.
C'est trop mon rêve de vivre comme ça ! Mais même si je vis encore chez mes parents, je leur en parle tour de même. Mais, j'ai l'impression que c'est très difficile de suivre ces habitudes du zéro déchet. Ma mère ne veut pas le faire ou a plutôt la "flemme" j'ai envie de dire 😑. Elle fait des efforts sur certaines choses mais, j'ai fini pas comprendre que c'est impossible on dirait, de vivre la vie que je veux mener, que quand j'aurais mon propre chez moi. Mais, j'abandonne pas quand même ! j'essaye toujours de la persuader.
@Gp Et d'ailleurs je ne veux pas d'enfants, ni de mari tout court d'ailleurs. Je veux juste vivre ma vie pleinement, en voyagent si possible, tout en fesant le travail que j'aime. Je voudrais rester "libre".
Hello, je comprends totalement ! Javais le meme souci, et la jai 19 ans et mon propre appart donc jai pu faire pleins defforts! Courage tout vient a point a qui sait attendre ;)
Nous au Québec , pouvons retourner nos restants de médicaments dans nos pharmacies. Eux, les envoient dans leur déchets bio médicaux. Bravo madame. Bonne vidéo.
En fait ils sont réemballés et revendus . Mais il me semble que les plaquettes de comprimés de cette dame sont vides , donc je ne pense pas que les pharmacies les lui reprendraient .
@@iceoggy748 Quel plaisir de lire que les médicaments non utilisés sont remballés et revendus. En France, ceux que nous rapportons en pharmacie finissent dans l'incinérateur pour déchets pharmaceutiques dans le meilleur des cas 😩. Quel gâchis !
Tout comme les aliments, beaucoup de médicaments sont encore largement efficace bien après la date de péremption. Donc inutile de les jeter, et au mieux remplacer certains médicaments par des solutions plus naturelles (infusion de thym+miel pour le mal de gorge ou la toux, menthe poivré pour le mal de tête, etc...). PS : je parle des médicaments classiques, du style Doliprane - Efferalgan - cacheton pour la gorge - etc... N'allez pas remplacer des médicaments contre l'hypertension chronique ou autre par des plantes, là ça pourrait être dangereux.
Chouette reportage :) comme quoi, y a moyen ! Je serais néanmoins intéressée de savoir comment elle procède pour la litière du chat, et ce qu'elle en fait après.
Holà, C'est très simple : pelé, puis composteur Je vois que personne ne pense à éviter le sac de croquettes, pourtant c'est possible : passer au BARF. 😉🍾🥂🌺
@@sammystic6533 ah ben, non, le composteur ne veut pas dire qu’elle s’en sert comme gommage ou comme engrais pour ses plantes. On peut le placer directement aux pieds des plantes, sans passer par la longue étape du compost. 😉
@@sandrarbt Il faut écouter la vidéo, elle le dit que son compost c'est pour ses plantes. Crois-tu qu'en 10mn, elle puisse donner tous les bienfaits du marc du café? Et de toute façon, c'est la jonction du marc, de la peau de banane et de la coquille d'oeuf qui est le top. Et pour le vinaigre, elle n'a pas donné toutes les possibilités non plus, etc... Elle a parlé de certains produits qui ont tant d'avantages. Il faut rester logique avec le temps imparti d'une vidéo. 😉
Très bien cette petite dame . Les yaourts on peut aussi les faire maison avec ou sans yaourtière oules acheter en pot en verre. Le verre est recyclable à l'infini.
Bonjour, en vue de votre sachet poubelle vous possédez donc un chat et j aimerait savoir que faites vous de ses litière pck ça pèse très lourd pour les poubelles Merci d avance
C'est super Petite note: les yaourts malo sont recouverts de paraffine non recyclable... fausse bonne idée donc. En tant que fromagers fermiers on a travaillé la question. Très difficile de trouver une solution pour les pots, surtout pour ne pas être trop cher...
Oups, le message est parti trop vite. Il y a des agriculteurs qui produisent et vendent leurs yaourts en pot de verre à la ferme et aussi la possibilité de faire soi-même ses yaourts. C'est simple et économique.
@@Eukirus le souci c'est que les pots de verre sont souvent légèrement différents selon les modèles et pour une remplisseuse automatique c'est très gênant, ça fait casser les pots. Si les clients ne ramènent pas exactement les bons pots. Or ils ont tendance à être généreux et ramener tous les types de pots verre, croyant bien faire. Donc ça ne marche que si on fait du remplissage à la main, donc des petites quantités. Et ça pèse lourd! On porte beaucoup de poids déjà. Sans compter le prix au départ, un investissement important. Et aussi ça ne marche que pour la vente directe. Les revendeurs ne s'amusent pas à récupérer les pots vides. Et il faut relaver les pots qui parfois sont sales et quand la saleté a séché... c'est dur à enlever. Donc encore beaucoup de temps et d'eau... c'est joli en théorie le pot verre consigné. Quand on est à la fromagerie on voit différemment...
Très beau reportage…., j’ai remarqué qu’il y avait une litière pour le chat, qu’en fait ‘elle ? Dommage qu’elle n’en ai pas parlé cela pourrait être une information utile
@Ljuna Feryel Merci beaucoup pour votre réponse, car j’ai moi même un chat, je vais essayer de trouver de la litière compostable. Très belle journée ☀️
C est génial tout ça ca donne envie mais moi j habite ds une cage a poule sans.balcon dc mon zéro déchet se limitera a l alimentation je fesait déjà ma lessive et le shampooing solide j adore savon Marseille aussi pr la vaissellz
Chais pas...j'ai arrêté au bout de 30 sec. Les yaourts on peut les faire tellement facilement à la maison, en 2 minutes( moins) et pas besoin de machine. Le fromage on l'achète au marché, il y en a tous les jours, même le dimanche, ou sinon le soir par des producteurs à la ferme.On peut le faire mettre dans son propre contenant, emporter pot en verre ou tupperware. Contenants plastiques sont à questionner, impact sur santé probable, voir interdictions gouvernementales de certaines sortes de plastique ces dernières années. Je trouvais que cette dame avait l'air en bonne santé sur sa terrasse bien compostée ( je présume, je n'ai pas vu). En tout cas réduire ses déchets est possible en allant au marché ou en achetant ou commandant en vrac. Une voisine vient de me livrer des pommes.Cela permet de voir aussi exactement sa consommation annuelle, de budgétiser, phénoménal et d'échanger en groupant des commandes.Exclusion et isolation sociale éliminée. L'impact santé quand on a des fruits à portée de main et des noisettes ( comme cette dame dans des bocaux en verre) cela coupe court aux sucreries douteuses et ...emballées....
On ne vit pas tous aux même endroit. Il y a de moins en moins de fermes, et ne sont pas forcément accessible. Le marché c'est bien mais faut-il encore pouvoir y aller, quand on travaille ce n'est pas forcément possible.
Dommage d'avoir arrêté au bout de 30sec mais de vous permettre en plus de dénigrer cette dame. Personne n'est parfait, vous non plus, et il y aura toujours la possibilité de trouver des améliorations. Saluons l'effort, au lieu de trouver n'importe quel prétexte pour dire "pffff elle a encore des déchets".
C'est clair que son expérience peut être améliorée, d'autant qu'elle n'est pas vraiment au zéro déchet. Elle s'arrange surtout pour n'avoir que des déchets recyclables. Mais cela reste intéressant et permet à chacun de prendre ce qui l'intéresse dans l'expérience
Très intéressant, j'ai été un peu étonnée au début de voir les fromages en portions individuelles, cependant ils ont au moins un avantage : se conserver longtemps, peut-être est-ce la raison de leur achat ? Tout le reste est top. Est-ce qu'il serait possible de savoir le nom du petit objet pour éliminer les peaux mortes ?
Bravo mais juste à savoir que les plaquettes de médicaments vides et autres médicaments périmés rapportés à la pharmacie sont envoyés en recyclage aussi !!!
@@miyounova je ne suis pas dupe je me doute que tout le possible n'est pas fait pour aboutir à un recyclage effectif mais au moins ça fera ça de moins dans les poubelles de notre madame qui tend au zéro déchet 😁
Elle est super, humble, et généreuse. Et je suis certaine qu'elle tricote, car son gilet c'est du fait main... Un modèle, merci
c'est ce que j'ai pensé aussi, un beau gilet fait-main !
Super modèle à suivre !
"Vous avez se qui il faut...il faut pas vouloir avoir plus, moi j'ai compris ça".
vous m'avez donné une belle leçon avec c'est paroles madame.
Avant la douche, je récupère l'eau froide qui sort au début dans des bouteilles ( pour arroser plantes, nettoyer le sol, humidifier la vaisselle avant de la laver, rincer l'évier après lavage)
Oui, moi aussi
Bravo Andrée ! Vous êtes une belle personne avec une philosophie de vie à prendre en exemple dans ce monde de surconsommation et d'égoïsme , merci !!
C'est grandiose, pour une vie simple et bien remplie. Bravo Madame, vous êtes une référence .
Admirable qu'un couple de cet âge ait envie de se remettre en question et surtout changer d'habitudes !
Ce matin, je suis allée à l'inauguration du site de compostage collectif....une majorité de sexagénaires et plus, de cinquantenaires, deux ou trois trentenaires et deux ou trois d'une vingtaine d'années sur une quarantaine de personnes....et visiblement, les papis et les mamies fonctionnent en ZD sans l'appeler comme ça...comme moi, depuis plus de 35 ans...et comme ma grand-mère, vivant en ville, j'ai l'équivalent d'un seau par semaine pour 4 personnes à jeter....et moins avec le compost collectif...Et dans mon immeuble, sur 9 logements, 2 cinquantenaires et que des trentenaires et des étudiants....et je suis la seule à utiliser les poubelles de recyclables....à tel point qu'elles ne sont sorties qu'une fois par mois...On aimerait que les plus jeunes se remettent aussi en question...et portent leurs bouteilles de verre au container (150m au nord, 150m au sud ou 250m à l'ouest....on a le choix....) au lieu de les mettre dans la poubelle grise avec les bouteilles d'eau...la grise, c'est les ordures ménagères...mais visiblement, ils n'ont pas saisi...
Ah oui ? 😂😂😂
Les petits bobos ecolo imaginaire pensent que c'est eux qui on inventé le recyclage 😂😂😂😂
Si tout le monde ferait comme elle, la planète se porterai bien mieux, un exemple cette dame bravo 👍
Ben voyons
Comme elle est gentille ! Pleine de sagesse et de savoir-faire. Une merveilleuse personne.
Très rare de nos jours, quant on voit la méchanceté, la bêtise, l’égoïsme, et l’orgueil des gens autour de soi, ça fait du bien d’entendre des personnes comme elle.
Un rayon de soleil cette femme !
D'accord avec le concept.
C'est pendant le confinement que j'ai augmenté le zéro déchet pour limiter mes courses.
Il est impressionnant de voir l'impact sur le porte-monnaie dès le mois suivant et sur plusieurs années ensuite.
Mon bloc de savon de Marseille frais est increvable pour faire la vaisselle ( plus de 3 ans), du coup dans ma réserve les deux autres sèchent et seront encore plus lents à diminuer.
Le plus impressionnant c'est le remplacement des éponges. Avant, j'avais beau les laver, les passer au micro-onde ( du coup je l'ai viré ), les faire sécher soigneusement elles devenaient gluantes rapidement...j'ai tricoté et crocheté des carrés en laine et en coton qui passent à la machine à laver et sont toujours net deux ans après.
J aimerais la référence de ton bloc pour faire la vaisselle
Moi aussi 😀 quel est c bloc ??? Merci
@@fleurinefleurine921 il suffit des gros cubes de savon de Marseille à l'huile d'olive. Le mien a déjà 8 mois et on dirait qu'on ne l'a pas utilise. On prend aussi une dissolution de savon noir pour faire la vaisselle. Écolo et économique
@@fleurinefleurine921 c'est juste du savon de Marseille basique...
Bonjour Nicole B ! Avez vous une référence pour l’éponge que vous avez tricoté ? J’ai essayé mais ça ne frottait pas bien pour le modèle que j’ai fait …
Elle fait exactement ce que faisaient nos mères et grand mères dans les années d'après guerre . Pour moi qui suis née en 1946 ce qu'elle dit est ce que j'ai vu faire et ce qu'on m'a appris .
Et cela devrait être le quotidien de tous.
Les jeunes de cette génération devraient regarder cette vidéo.
@@majoly1804 Ils sont bien plus au fait que leurs parents, rassure-toi. 😉
Zéro déchet c'est la misère déguisé ! Le vrai problème c'est qu'on est trop nombreux ! Heureusement la pic pic est passé par là et dans 3a 5ans grosse ecatombe, merci macron
''partager avec tout le monde'
Partager vos savoirs c'est déjà tellement bien, ça fait chaud au cœur de vous entendre
Merci pour ce petit reportage simple et efficace. En plus de faire des économies, ça nous permet d'avoir une charge mentale allégée et avoir clairvoyance d'esprit en se contentant de ce que nous avons réellement besoin :)
Il faudrait que j'aille moi aussi acheter mes fromages chez le fromager du coin, le pain l'acheter en boulangerie et le congeler pour le garder frais, les légumes et les fruits en vrac ça fait moins de déchets et j'ai acheté une plante qui fait de la ciboulette et je compte en acheter d'autres si je trouve du thym, romarin ect :)
Sans compter que le fromager, la boulangerie et les producteurs du marché, ça fait une balade et des échanges sympas...et quand ce matin, j'ai dit à la boulangère que son pain était vraiment bon, ça lui a visiblement fait plaisir...
Quelle femme merveilleuse, pleine de sagesse et d'humilité. Bravo
Bravo c'est super !! je me permet juste une petite remarque, car j'ai moi même une marque de produits zéro déchet et nous vendons aussi des brosses à dents en bois: attention, seuls les modèles de brosse à dents en bambou sans aucune peinture passent au compost, mais pas le modèle que vous montrez qui est garni de peinture noire. La peinture est faite pour éviter au bois de moisir dans le pot de la salle de bains, en plus d'être décoratif, mais cette peinture n'est pas naturelle malheureusement, et non compostable. Mais vous pouvez recycler votre brosse en tuteur pour les plantes, ou en guise de bâton pour étiquette semis du potager. 😉😊
Elle est vraiment super cette dame ,vivre avec l'essentiel en se préservant et pour l'avenir de la planète , bravo, qu'elle belle nouvelle façon de vivre ,et merci pour toutes les bonnes idées
Cela n'a rien de nouveau mais c'est la façon de vivre de nos anciens du 19eme siècle, avec tout le respect que j'ai pour cette dame, ce n'est que de la remise au goût du jour ce reportage.
Il n'en reste pas moins très bénéfique. 👍
Bravo à vous Andrée. De nos jours, il est rare de voir des gens qui osent enfin se remettre en question (quelque soit l'âge, il n'est jamais trop tard pour agir). Il est urgent de se rendre compte qu'il faut changer sa façon de vivre et de consommer pour adopter un mode de vie plus simple et sain, pour rendre notre monde plus agreable pour les générations futures.La société de consumerisme dans laquelle nous vivons actuellement à rendu les gens fainéants car tout est à portée de leurs mains, donc solution de facilité oblige. La loi climat et résilience de l'Etat n'est qu'un zéro déchet à l'échelle européenne qui se fera sur plusieurs années et qui deviendra mondial par la suite.Mais si chacun adopte des maintenant à son échelle tous ces petits gestes, la transition sera moins rude. En fait il n'y a rien de nouveau. C'est ce que faisait déja nos grands parents. On revient juste au bon sens. L'être humain a peur de l'inconnu et fait preuve de mimétisme. Plus de gens appliqueront ce mode de vie et plus les gens réticents l'adopteront car ils ne se sentiront plus comme des marginaux de la société. Il faut savoir cultiver sa différence, surtout quand c'est pour le bien être de tout le monde et que ça va dans le bon sens (économique, écologique et sain). Bonne soirée Madame et continuez à partager.
Bravo madame ! Vous êtes pleine de ressources et d énergie positive.je vais essayer de prendre exemple sur vous.arretons de remplir les decharges et dépenser de l argent inutilement. 😊
"J'ai mes arbres fruitiers et mon potager... Il ne faut pas vouloir avoir plus! J'appelle ça être orgueilleux!"
Une sage femme tout mes respects.
Andrée devrait faire un chaîne UA-cam, c’est ça la prochaine étape !
J'ai adoré cette façon de vivre que je suis déjà depuis quelques années et que l'on perfectionne avec l'anti gaspillage en faisant nos menus pour la semaine .
Tout est possible, personnellement, je fais au mieux.une autre idée : Il est possible de récupérer l'eau de rinçage du lave linge dans un grand bac et de lui donner une 2 eme utilisation : en chasse d'eau et pour laver les caisses à pipi des animaux, ou bien laver le sol du garage par exemple. La facture est beaucoup plus légère, et l'eau est précieuse.
Cela m'intéresse, comment faites vous .Merci
@@lilaso9562 j'ai acheté un bac profond en jardinerie avec 2 poignets je l'installe près de l'écoulement, et je mets le tuyau d'écoulement à l'intérieur. Attention, le bac ne peut pas contenir l'eau de lavage+ celle du rinçage sinon, cela déborde. Si vous souhaitez récupérer toute l'eau il faut 2 bacs.j'economise 100 euros par an et je vis seule. Il faut avoir le courage de faire cela, après, cela devient une habitude, bon courage.
Poudre De Perlimpinpin merci 😊 bonne soirée
Oh c'est pas con pour l'eau de rinçage !
Bon actuellement impossible pour moi d'avoir un bac à côté, mais je garde l'idée !
Merci de partager ce genre de contenu, bravo à Andrée, c'est GENIAL ! Je pratique le zéro déchet de plus en plus également depuis un moment, il ne reste plus que le composte !! Ca change la vie, ca fait baisser les coûts à FOND et ca donne du sens !!
Partagée dans ma playlist "Zéro déchet, zéro gaspillage : un bel adage !"
Merci pour ce super reportage !
Bonjour, et Bonne Année ! J'ai trouvée un super livre: Planète et Budget de Les mémoires d'Helzane, qui aide à faire des économies au quotidien sans se privé, à faire les choses soi-même, à avoir un potager gratuit etc. Donc je vous le partage car ça en vaut la peine. Je m'en sers depuis +d'un an et ne suis plus découvert, on m'a rembourser 350€ sur mon gaz/électricité, toutes mes conso on réduis de moitié, y compris mes assurances. Je vous souhaite à tous bon courage ! ^^
Merci Anna Boer pour ce conseil d'achat qui m'aidera à réduire mes déchets et faire des économies. Bonne année 2022
Une mine d'or d'infos ce reportage!
Très inspirant.
Merci Andrée pour ce beau témoignage ! Vous êtes inspirante ❤
Vous êtes magnifique madame ! Vous transmettez de belles valeurs ! Merci à vous, vous donner envie de faire pareil
Adorable Andrée 💓🍀💛🤗
et quelle belle philosophie de vie ✨
Bravo. J'adore, j'essaie de faire ainsi depuis des années. C'est parfois difficile à faire quand on travaille à plein temps... mais à la retraite, Andrée sera mon modèle !
Mais elle est troooop forte elle !!!!Il faut qu elle donne des cours elle a ça dans le sang : vraiment !! Excellent un vrai modèle 😊👏💖
non je suis désolée elle n'a réalisé aucun exploit puisqu'elle n'a aucune contrainte comme les gens en appartement avec un balcon sans espaces. Elle a un potager et sa maison est spacieuse. Où est l'exploit. JE veux dire que pour elle c'est facile de faire tout ce qu'elle fait. Mais ceux qui sont en appartement ils ne peuvent pas t s'ils le font EUX oui réalisent des exploits.
@@samiraBenz1 d'après ce que j'ai vu, cette dame vie en appartement et a un balcon...un peu plus grand que certains, mais elle vie au dernier étage, niveau toit.... Bonne journée à vous.
Elle est intervenue dans notre lycée, elle est incroyablement sympa
Très bien madame. Vous êtes visiblement une belle personne. Vous pouvez aller encore plus loin en faisant vos yaourts vous-même à base de lait acheté à la ferme et de ferments lactiques disponibles en pharmacie ou en magasins bio . Et en n'oubliant pas bien sûr de le faire bouillir.
Excellent partage d'expérience, merci de nous montrer qu'il est possible de conso/vivre autrement. Un peu d'énergies positives apportées par de belles personnes. Mercy :-)
Merci Andrée belle philosophie de vie. Vous êtes un exemple pour moi.
Magnifique cette femme, elle a tout compris
À partir de la 11ème minute : ’’...faites juste ce que vous avez besoin dans votre vie etc...’’ , les laboratoires, grands groupes avides de bénéfices incessants qui délocalisent...devraient s'en inspirer.
Et les elus aussi... +300€ , +700€ pour les uns... -300 pour les autres
Voilà une définition de l'intelligence non artificielle et un bel exemple de résilience. Chapeau bas, Madame!
Bravo Madame
Quelle humilité et quelle générosité !
J'adore Andree J'ai vu tous ses reportages. C'est une femme saine simple qui a les vraies valeurs de la vie.elle a tout compris au merveilleux des choses simples.
Andrée est une dame formidable et son exemple est à suivre pour être heureux.
tout ceux qui peuvent le faire ainsi maison balcon pour jardiner tout faire soi-même ce un gain certain , ceux qui n'ont pas jardin ou terrain ou terrasse ..la possibilité avec d'autre personne de loue un terrain ensemble...une idée..l'autonomie ...
Wow merci pour ce partage ! Un modèle à suivre cette mairie qui apprend à ses habitants le zéro déchets.
Vraiment excellent !!! Merci André et mes salutations de l'Algérie ❤
C'est peut-être aux industriels de modifier et/ou réduire les embalages non ?
Pas aussi simple que ça hein
@@melon2729
Si ça leur rapportait plus , je suis sûr que le problème trouverait vite une solution . C'est triste 😔
Le consommateur reste roi. Si les gens s'en foutent des emballages, les industriels n'y toucheront pas (sauf si ils trouvent encore moins cher). Mais si les gens arrêtent d'acheter les produits à emballage non recyclable, et commence à fabriquer leur propre produit, pour sûr que les industriels finiront par plier.
Ouais fin sur des produits frais au pire ça fera beaucoup + de gaspillage 😂
Bonjour bravo vous pouvez aussi faire des bonbons avec les épluchures d'orange et de citron vous les faites bouillire dans de l eau et du sucre à feu doux pendant 35 min +- ensuite égoutter laisser sécher u. Peu mettez les dans du sucre laisser reposer 10 min ensuite mettre dans des boceaux
Elle est trop mignonne cette petite dame, j’adore!!
Une dame pleine de bon sens. ❤
waouh super vidéo. Déjà très intéressante mais vraiment une belle personne !
Merci . Elle a un potager elle a une immense terrasse elle a de quoi faire bravo . Ceux qui n’ont rien de tout ça pas possible .
Quand on a un tout petit congélateur les boites prennent trop de places 😢 du coup on reste sur les sachets plastiques .
Le vrac est trop cher pour mon porte-monnaie 😢 .
J’ai commencé il y a longtemps avec les savons et autres produits , par contre quand tu achètes le bicarbonatées est en boîte plastique chez nous , dommage pas dans des sacs papiers comme chez vous .
Merci
Une superbe initiative de la mairie, cette dame et son mari n’aurais peut être jamais découvert le zéro déchet ou n’aurait pas oser s’y mettre si ça propre mairie ne lui avait pas fait faire ceci.
Super 👍🏼
C´est simplement du bon sens... La mairie n´a pas invente le fil a couper le beurre... 😂
Bravo félicitation à cette dame
très belle vidéo, magnifique personne, on sent qu'elle prend du plaisir, magnifique terrasse,
Trop mimi
Vous l'avez dit trop mimi.
Les emballages de médicaments peuvent être spécifiquement recyclés en les ramenant à la pharmacie, pour le reste BRAVO ! J'aurais bien aimé visiter le potager (jardin partagé ?)
J'ai tenté, et chaque pharmacie m'a répondu que ce n'était pas la peine, qu'ils mettaient tout à la poubelle de toute façon.
Quant aux boîtes contenant des médicaments non périmés, des boîtes non utilisées, pas la peine non plus puisqu'ils en vendent.
@@fcomme5754 bonjour,
Effectivement, ça ne sert à rien de redonner au pharmacien.
Par contre, mon médecin est ravi quand je lui donne les médicaments non périmés que je n'utilise pas.
Il les donne aux patients dans le besoin, ou quand il a des urgences et que la pharmacie est fermée.
@@katherinehammonds8279 Oui bonne idée le médecin. On en connaît un qui est aussi pompier urgentiste et on lui a déjà donné des non périmés, médocs et pansements spéciaux. Je vais refaire un tri pour lui. Il y a aussi la Croix-Rouge, qui peut être intéressée.
La pharmacie n'en veut surtout pas des emballages
@@katherinehammonds8279 ça me surprend que votre médecin donne des médocs dont la boîte est ouverte, c'est apparemment "interdit" désormais
C'est trop mon rêve de vivre comme ça ! Mais même si je vis encore chez mes parents, je leur en parle tour de même. Mais, j'ai l'impression que c'est très difficile de suivre ces habitudes du zéro déchet. Ma mère ne veut pas le faire ou a plutôt la "flemme" j'ai envie de dire 😑. Elle fait des efforts sur certaines choses mais, j'ai fini pas comprendre que c'est impossible on dirait, de vivre la vie que je veux mener, que quand j'aurais mon propre chez moi.
Mais, j'abandonne pas quand même ! j'essaye toujours de la persuader.
@Gp Oh mais je respecte énormément ma famille, je t'assure 😊
@Gp Et d'ailleurs je ne veux pas d'enfants, ni de mari tout court d'ailleurs.
Je veux juste vivre ma vie pleinement, en voyagent si possible, tout en fesant le travail que j'aime. Je voudrais rester "libre".
Hello, je comprends totalement ! Javais le meme souci, et la jai 19 ans et mon propre appart donc jai pu faire pleins defforts! Courage tout vient a point a qui sait attendre ;)
@@Thera757 un grand bravo à toi pour ta maturité. Reste telle que tu es et ne te laisse pas démonter par les "aigris". 🙃🌺
Bravo !!! Je vous remercie de partager avec nous !
Le compost est une mine pour une passionnée de plantes.
Nous au Québec , pouvons retourner nos restants de médicaments dans nos pharmacies. Eux, les envoient dans leur déchets bio médicaux. Bravo madame. Bonne vidéo.
En fait ils sont réemballés et revendus . Mais il me semble que les plaquettes de comprimés de cette dame sont vides , donc je ne pense pas que les pharmacies les lui reprendraient .
@@iceoggy748 Quel plaisir de lire que les médicaments non utilisés sont remballés et revendus. En France, ceux que nous rapportons en pharmacie finissent dans l'incinérateur pour déchets pharmaceutiques dans le meilleur des cas 😩. Quel gâchis !
Tout comme les aliments, beaucoup de médicaments sont encore largement efficace bien après la date de péremption.
Donc inutile de les jeter, et au mieux remplacer certains médicaments par des solutions plus naturelles (infusion de thym+miel pour le mal de gorge ou la toux, menthe poivré pour le mal de tête, etc...).
PS : je parle des médicaments classiques, du style Doliprane - Efferalgan - cacheton pour la gorge - etc... N'allez pas remplacer des médicaments contre l'hypertension chronique ou autre par des plantes, là ça pourrait être dangereux.
Proposez les à votre médecin ou dans un dispensaire, ils seront bien accueillis.
Chouette reportage :) comme quoi, y a moyen ! Je serais néanmoins intéressée de savoir comment elle procède pour la litière du chat, et ce qu'elle en fait après.
il existe des litières "compostables"
Holà,
C'est très simple : pelé, puis composteur
Je vois que personne ne pense à éviter le sac de croquettes, pourtant c'est possible : passer au BARF.
😉🍾🥂🌺
@Ljuna Feryel
Holà,
Le BARF ou les croquettes, ou quelques nourritures que ce soit, il faut de l'hygiène.
😉
@@sammystic6533 bjr, c'est quoi le Barf?
@@marionlartisane999 c’est nourrir son animal avec de la viande / poisson cru
Le mot de la fin :
partagez
( une belle leçon de vie madame)
J’apprécie cette dame 😌🙏🏼très humble
Le marc de café est à conserver pour les plantes et se faire un gommage.
pour désodoriser et nettoyer les canalisations aussi 😉
Holà,
C'est ce qu'elle fait, puisqu'elle le met dans son composteur
😉🍾🥂🌺
@@timeobe376
Holà,
Oui, aussi. Je m'en sers pour ça aussi.
@@sammystic6533 ah ben, non, le composteur ne veut pas dire qu’elle s’en sert comme gommage ou comme engrais pour ses plantes. On peut le placer directement aux pieds des plantes, sans passer par la longue étape du compost. 😉
@@sandrarbt
Il faut écouter la vidéo, elle le dit que son compost c'est pour ses plantes.
Crois-tu qu'en 10mn, elle puisse donner tous les bienfaits du marc du café?
Et de toute façon, c'est la jonction du marc, de la peau de banane et de la coquille d'oeuf qui est le top.
Et pour le vinaigre, elle n'a pas donné toutes les possibilités non plus, etc...
Elle a parlé de certains produits qui ont tant d'avantages. Il faut rester logique avec le temps imparti d'une vidéo. 😉
Vraiment intéressant ce reportage je change petit à petit mes habitudes
Bravo madame , un bon retour aux bonnes habitudes
Très bien cette petite dame . Les yaourts on peut aussi les faire maison avec ou sans yaourtière oules acheter en pot en verre. Le verre est recyclable à l'infini.
Le carton aussi, c'est moins lourd au transport et bien moins énergivore au recyclage
@@miyounova sauf que le carton ne peut subir qu'une dizaine de transformations
Bonjour, en vue de votre sachet poubelle vous possédez donc un chat et j aimerait savoir que faites vous de ses litière pck ça pèse très lourd pour les poubelles Merci d avance
Bravo madame ! Dans la vidéo on ne parle pas de déchets tels que les os et les arrêtes, les déchets de crustacés fruits de mers (type crevettes).
Je suis fan de ce concept !
Après faut voir les moyens d’acheter en vrac aussi c’est pas toujours donné
Merci beaucoup , madame
Pour votre simplicité et moralité
Humilité simplicité partage
Bonne continuation
Amitiés
Bravo madame. On devrait tous s'y mettre.
Génial 💋 les produits ménagers maison, et les soins cosmétiques
Bravo! Je commence à peine et ça fait du bien de réduire son déchet, de vivre simplement.
Ça sert à quoi de congeler des fruits pour faire des confitures en hiver?
Bravo Madame ! Merci beaucoup !
Quelle intelligence cette dame ! Exemplaire.
C'est super
Petite note: les yaourts malo sont recouverts de paraffine non recyclable... fausse bonne idée donc. En tant que fromagers fermiers on a travaillé la question. Très difficile de trouver une solution pour les pots, surtout pour ne pas être trop cher...
Bonjour,
J'ai trouvé un agriculteur producteur de
Oups, le message est parti trop vite. Il y a des agriculteurs qui produisent et vendent leurs yaourts en pot de verre à la ferme et aussi la possibilité de faire soi-même ses yaourts. C'est simple et économique.
Le mieux ne serait-il pas des pots en verre avec un système de consigne ?
@@Eukirus le souci c'est que les pots de verre sont souvent légèrement différents selon les modèles et pour une remplisseuse automatique c'est très gênant, ça fait casser les pots. Si les clients ne ramènent pas exactement les bons pots. Or ils ont tendance à être généreux et ramener tous les types de pots verre, croyant bien faire. Donc ça ne marche que si on fait du remplissage à la main, donc des petites quantités. Et ça pèse lourd! On porte beaucoup de poids déjà. Sans compter le prix au départ, un investissement important. Et aussi ça ne marche que pour la vente directe. Les revendeurs ne s'amusent pas à récupérer les pots vides. Et il faut relaver les pots qui parfois sont sales et quand la saleté a séché... c'est dur à enlever. Donc encore beaucoup de temps et d'eau... c'est joli en théorie le pot verre consigné. Quand on est à la fromagerie on voit différemment...
Elle est rigolote et sympathique cette dame 😁
Merci pour ces beaux conseil. ❤️
Merci beaucoup. C'est un vrai exemple
Très beau reportage…., j’ai remarqué qu’il y avait une litière pour le chat, qu’en fait ‘elle ? Dommage qu’elle n’en ai pas parlé cela pourrait être une information utile
@Ljuna Feryel Merci beaucoup pour votre réponse, car j’ai moi même un chat, je vais essayer de trouver de la litière compostable. Très belle journée ☀️
Je dit simplement bravo
Merci pour votre expérience🥰
Quel bonheur. Bravo pour ce geste citoyen qui vous rend en plus très heureux
J'adore la damme et quand elle dit avoir ce qu'on a besoin elle a raison
Waouh, absolument magnifique! Si seulement elle pouvait faire une chaine youtube pour qu'on puisse faire notre transition sereinement.
C est génial tout ça ca donne envie mais moi j habite ds une cage a poule sans.balcon dc mon zéro déchet se limitera a l alimentation je fesait déjà ma lessive et le shampooing solide j adore savon Marseille aussi pr la vaissellz
Chapeau chère Madame ❤️
J'en suis presque à ce niveau.
Par contre, c'est suoi le" composte liquide" ?
Vraiment BRAVO BRAVO ✨✨✨🌷
Quelqu'un pourrait me préciser en quelle matière est l'éponge à 5:57? Merci :)
Éponge de konjac on en trouve à action aussi les coton et lingette réutilisable chez action
@@minishaoline4979 Merci beaucoup ^^
Chais pas...j'ai arrêté au bout de 30 sec. Les yaourts on peut les faire tellement facilement à la maison, en 2 minutes( moins) et pas besoin de machine. Le fromage on l'achète au marché, il y en a tous les jours, même le dimanche, ou sinon le soir par des producteurs à la ferme.On peut le faire mettre dans son propre contenant, emporter pot en verre ou tupperware. Contenants plastiques sont à questionner, impact sur santé probable, voir interdictions gouvernementales de certaines sortes de plastique ces dernières années.
Je trouvais que cette dame avait l'air en bonne santé sur sa terrasse bien compostée ( je présume, je n'ai pas vu).
En tout cas réduire ses déchets est possible en allant au marché ou en achetant ou commandant en vrac.
Une voisine vient de me livrer des pommes.Cela permet de voir aussi exactement sa consommation annuelle, de budgétiser, phénoménal et d'échanger en groupant des commandes.Exclusion et isolation sociale éliminée. L'impact santé quand on a des fruits à portée de main et des noisettes ( comme cette dame dans des bocaux en verre) cela coupe court aux sucreries douteuses et ...emballées....
On ne vit pas tous aux même endroit. Il y a de moins en moins de fermes, et ne sont pas forcément accessible. Le marché c'est bien mais faut-il encore pouvoir y aller, quand on travaille ce n'est pas forcément possible.
Dommage d'avoir arrêté au bout de 30sec mais de vous permettre en plus de dénigrer cette dame. Personne n'est parfait, vous non plus, et il y aura toujours la possibilité de trouver des améliorations.
Saluons l'effort, au lieu de trouver n'importe quel prétexte pour dire "pffff elle a encore des déchets".
C'est clair que son expérience peut être améliorée, d'autant qu'elle n'est pas vraiment au zéro déchet. Elle s'arrange surtout pour n'avoir que des déchets recyclables. Mais cela reste intéressant et permet à chacun de prendre ce qui l'intéresse dans l'expérience
ON est toutes CAPABLES de réussir nos changements! Motivation, organisation et un plan d'action et.. avoir CONFIANCE en vous !
🙂 merci! Plein d’idées! ✨☀️
Très intéressant, j'ai été un peu étonnée au début de voir les fromages en portions individuelles, cependant ils ont au moins un avantage : se conserver longtemps, peut-être est-ce la raison de leur achat ? Tout le reste est top. Est-ce qu'il serait possible de savoir le nom du petit objet pour éliminer les peaux mortes ?
Quelle belle personne 🙏
Elle est très agréable cette dame bravo
Elle est mignonne cette petite dame, un bel exemple.
Bravo mais juste à savoir que les plaquettes de médicaments vides et autres médicaments périmés rapportés à la pharmacie sont envoyés en recyclage aussi !!!
En vrai...non, tout comme tout le recyclage n'est pas toujours recyclé.
@@miyounova je ne suis pas dupe je me doute que tout le possible n'est pas fait pour aboutir à un recyclage effectif mais au moins ça fera ça de moins dans les poubelles de notre madame qui tend au zéro déchet 😁
Elle est cool. bravo.