Parapente montagne alpinisme liberté evolution et risques Conferences ENSA Chamonix Mont Blanc

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Novembre 2021, conférence, parapente montagne... Les conférences de l'ENSA, Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme, Chamonix Mont Blanc... Parapente et Montagne : Liberté, évolutions et risques...
    - PLAYLIST conférences ENSA : • ENSA Chamonix conféren...
    Depuis ses origines le parapente tisse des liens étroits avec la montagne. Accessoire fun de l’alpinisme des années 80, il est devenu un aéronef très performant permettant de traverser les massifs et de côtoyer la haute altitude. Connaissance de l’environnement et méthodes d’apprentissage ont accompagné cette évolution.
    Avec l’émergence d’un matériel de plus en plus léger et de plus en plus accessible, la pratique du vol rando et du paralpinisme connaissent aujourd’hui une forme de renaissance. S’inscrivant dans une mouvance « fast and light » et éclectique de la montagne, le parapente n’en reste pas moins une discipline aéronautique avec toute sa complexité. S’appuyant sur des aspects historiques, techniques et pédagogiques, cette conférence tentera d’aborder l’épineuse question du rapport entre la magie et les dangers des « nouvelles » pratiques.
    Intervenants :
    Pierre Gevaux, Pionnier du parapente, du vol en montagne et vols en Himalaya.
    Fabien Blanco, Moniteur de parapente, un des précurseurs dans l’apprentissage du vol-rando lors de stages mono-surface.
    Jean-Baptiste Chandelier, Moniteur et parapentiste professionnel, vidéaste, impliqué dans le développement développeur mono-surface.
    Bertrand Roche (Zeb), Moniteur de parapente, Guide de Haute montagne, paralpiniste.
    Animation Clémentine Junique et Jérôme Blanc-Gras.
    - ENSA : www.ensa.sport...
    - Soutien en bitcoin pour tvmountain : bc1q2t23e36c8l6h5kf4ekng4qllpwfyreznzmxgg9
    - Abonnement youtube tvmountain
    / @tvmountain
    - Soutenir tvmountain avec Tipee : fr.tipeee.com/...
    - tvmountain : www.tvmountain...
    ‪@AlpinismeENSA‬ ‪@chamonix‬ ‪@SavoieMontBlanc‬ ‪@france3aura‬ ‪@AuvergneRhoneAlpesTourisme‬ ‪@LeDauphineLibereinfo‬

КОМЕНТАРІ • 9

  • @danpiek5810
    @danpiek5810 2 роки тому +1

    Nous sommes peut-être plus restreints par la réglementation aérienne que les valeureux pionniers, mais nos voiles (classiques et mono) nous permettent des vols inimaginables il y encore peu, nous avons des modèles de prévisions de l'aérologie et de la météo. Bref, nous vivons aussi une belle époque.

  •  Рік тому

    Merci pour la conférence ... elle crée le débat, et il y a matière encore à débattre. Frustrant de pas pouvoir pu assisté au live, et poser des questions sur la gestion des risques (surtout en tant que professionnel de risques pro à côté) ! Je pense aussi que certaines écoles de parapente devraient revoir le programme d'enseignement ... OUI l'objectif est d'apprendre à voler, et pourtant beaucoup de pilotes vous dirons qu'il faut faire des heures et des heures de gonflage. Apprendre à voler c'est apprendre à maîtriser sa voile (au sol), et dans les programmes on répond à l'attente du client : "voler". Bref long débat comme celui de la liberté de pratiquer, la cohérence de discours entre la prise de risques et la médiatisation de certains exploits, etc.

  • @sebastienvolet5197
    @sebastienvolet5197 2 роки тому +1

    Nous apprenons part l'erreur, aucun SIV ne pourra nous apprendre la turbulence et les réactions qui en dépendent= en salle d'escalade les prises ne casse pas 😂🙏

  • @sebjalaounne8562
    @sebjalaounne8562 Рік тому

    C est trop cher les siv😮

  • @florent5573
    @florent5573 2 роки тому

    Je m'interroge sur l'idée de vouloir démocratiser le parapente et rendre en apparence plus facile cette activité (car le matériel aujourd’hui en termes de sécu passive est performant mais nous pousse à toujours aller plus loin...) ; le parapente est selon ma vision, bien plus qu'une activité outdoor, c'est un mode de vie permettant de prendre du recul sur notre société, où l'on veut tout tout de suite, avec le moins d'effort possible et avec le moins de risque possible... ce qui favorise une société d'humains non/moins responsables et moins autonomes sur tous les aspects... Le parapente reste un sport engagé et à risques, il convient de ne pas faire de fausses promesses au public en voulant le rendre en apparence plus accessible. La question que l'on doit se poser : pourquoi démocratiser le parapente (plus de pratiquants donc une taille de marché plus importante) ? Pourquoi vouloir rendre plus accessible notre activité ? En tant que pratiquant, je vois cette activité comme une école de vie et donc cela me convient que cette activité nécessite du temps, réflexion, remise en cause de soi et affronter ses peurs. Mais, pour les moniteurs, écoles et professionnels de cette activité, je comprends que leur objectif soit de développer cette activité, car ils doivent en vivre...

    • @tvmountain
      @tvmountain  2 роки тому

      merci de votre massage et avis sur cette question

  • @SylvainDeWeerdt
    @SylvainDeWeerdt 2 роки тому +1

    J'adore le bi-skin