@@lhistoirenousledira absolument pas, c'est une recette des plus basique sans ingrédients supplémentaire et elle déteste le plat. Mais c'est tout de même le meilleur pâté chinois que j'ai mangé de ma vie.
Moi qui suis une petite « parigote » depuis des générations j’apprécie particulièrement lorsque vous évoquez ces petites et grandes ´H’ histoires du Québec. Végétarienne, je n’avais jamais eu l’idée d’associé aussi étroitement patates et maïs ... j’adore !
Ma mère faisait à l'occasion une variante du pâté chinois en remplaçant les patates par du riz (pas de ketchup avec ça, mais c'était bon avec de la sauce soya). On l'appelait le pâté japonais pour le différencier du pâté chinois.
Pour l'origine du pâte chinois, ce que j'ai entendu c’est que ça viens du creusage du canal de Lachine. La main d'oeuvre irlandaise était nourrie avec du Shepper Pie, pour économisé sur la viande, on y ajoutait des grains de maïs, non pas du maïs en can. Ce plat servit aux Canadiens français se rependit à Montréal et partout au Québec.
Très intéressant. J'avoue que quand je suis allé au Québec j'ai halluciné de voir ce plat aussi populaire ( surtout quand j'ai vu une poutine ''chinoise'' avec du maïs) et encore aujourd'hui, 1 ans après être rentré en France j'y pense encore 😂 Donc j'ai cliqué très vite sur la vidéo pour enfin comprendre
En fait, ce n'est pas une recette mais une petite anecdote. L'histoire se passe voilà une vingtaine d'années. La famille était parti en Ontario pour un mariage (l'histoire se passe au Saguenay). Je n'y suis pas allé, je venais de commencer un nouveau travail et je ne pouvais m'absenter. Le voyage ne tentant pas vraiment mon père, je suis resté seul à la maison avec lui. Mon père faisait un excellent paté chinois. Il faisait aussi de formidables sandwichs au oeufs, mais ça, c'est une autre histoire. Le fait est qu'une soirée, il décide de se faire un paté chinois. Moi, en arrivant du travail, je le vois, penché sur la cuisinière, les mains croisés dans le dos, regardant d'un air dubitatif son oeuvre. Je regarde son plat, devinant rapidement ce qu'il s'était préparé. Je remarque que le dessus est d'une superbe couleur dorée avec de petites vaguelettes brunâtres. Mon père, allé savoir pourquoi, s'était trompé dans l'ordre et avait fait un "patate-steak-blé d'inde". Partant à rire, je dis à mon père, avec un ton assez narquois, je l'avoue, ces simples mots : "steak-blé d'inde-patate". Perdant son air dubitatif, comprenant en même temps son erreur et le fait que je ris un brin de lui, il me répond un, mais là vraiment un beau "TABARNAK".....Bon, comme je le disais, c'est pas une recette, mais une cristi de belle histoire avec mon père et 20 ans plus tard, quand je le raconte, je ris encore....merci m'avoir lu jusqu'au bout.
Le commentaire date de 3 ans, donc peu de chance que l'auteur me lise, mais sait-on jamais... Alors voilà ce qui m'a fait rire dans son histoire. Je le cite < je suis resté seul à la maison avec lui. > Euh... Seul, c'est être seul, on n'est pas seul à deux, hein ! 🤣
De mon Royaume de Belgique, je vais tester cette recette Canadienne, cela m'a l'air bien bon, merci. L’histoire des cuisines est passionnante et toujours surprenante.
AAAaaaaahhhh mon plat doudou de l'hiver chez mes parents (alors qu'on vivait en Seine-et-Marne et qu'il n'y a pas de québecois dans la famille) C'est si bon ! Merci Laurent et bravo !!
Ma mère fait rissoler des oignons (ET SURTOUT PAS DES POIVRONS, QUELLE HORREUR !!!) avec la viande et notre plaisir coupable - et peut-être sacrilège - avec mes frères est d'y ajouter du ketchup...
Encore une fois une histoire fascinante. Par contre cette fois, ce qui a littéralement attiré mon attention est le fabuleux chandail que tu portais et qui réunit mes 2 réalisateurs préférés. J'aimerais vraiment mettre la main sur un chandail comme ça !!!
le plat n'est pas seulement québécois, il est très populaire dans toutes les provinces que j'ai travaillé dans ma carrière et il a aussi beaucoup de variantes. Chez nous il consistait à faire passé des restants de viandes diverse pour ne rien perdre. moi J'y ajoute une boite soupe aux légume et des champignons.
Ehh ben! J'ai personnellement toujours cru que c'était la théorie des chinois qui faisaient les rails dans l'temps. Bien content d'avoir entendu d'autres théories! Sinon, le plat national, c'est clairement la poutine! :O
" les chinois qui faisait les rails " c'est ce que j'ai appris dans mes cours d'histoire quand j'allais à l'école , sa coûtait pas cher à faire pour les travailleurs
Pour moi, la poutine à trop été faite, refaite, modifiée, dénaturée. Je trouve que le paté chinois est resté "un plat bien de chez nous" et tout le monde s'entend sur l'apparence et le gout que ca doit avoir. En plus, c'est beaucoup plus facile à faire qu'une poutine. C'est d'ailleur le plat que je fais en premier pour faire découvrir la gastronomie québécoise (avec des pets de soeurs en dessert)
Moi j'aime bien les poivrons farcis, les tomates farcies, le hachis Parmentier, le gratin dauphinois (avec comme dessert... un gâteau chinois) !!!! Mais si un jour je vais au Québec, je gouterai à toutes les spécialités que tu as citées (y compris le pâté chinois) !!! Merci pour cette délicieuse vidéo !
Ahhh ce bon Pâté Chinois!! Je mélange une can de blé d'Inde en grains avec une can de blé d'Inde en crème. Ça donne une belle texture. La viande est cuite avec un peu d'ail et oignon en granule et un peu de sel et poivre. Les patates... très très important de faire des stries avec une fourchette sur le dessus pour que ça devienne croustillant. Et on a pas parlé de l'accompagnement #1, ça se mange avec... du ketchup!!! Une bonne couche de ketchup sul'top et aussi des betteraves marinées faites maison évidemment! (est ce que c'est Québécois de manger du pâté chinois avec du blé d'Inde???)
Extra, c'est la recette familiale de ma femme. Elle y rajoute du Bovril au boeuf (du Viandox pour les français) lors de la cuisson de la partie viande hachée.
C'est le délire des gens de 50 ans et plus de mettre des betteraves partout? 😆 Mes parents en mettaient souvent avec leur pâté chinois. Moi pis ma soeur on a jamais rien voulu savoir des betteraves 😂.
c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse ...
J adoooore tu as les yeux qui pétillent quant tu parles de ce plat tu dois avoir de sacrés souvenirs pour en parler avec tellement d amour ben ça donne envie dis moi aaa Québec un jour toi et moi on se visitera 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Bonjour Sujet intéressant je suis français, je ne connaissais pas ce plat je n'ai qu'une envie... le tester!!! Je fais un saut au supermarché dès demain 😀
Laurent je t'en veux... Cette vidéo c'est beaucoup trop d'informations pour mon petit cerveau. Non seulement j'apprends l'existence du pâté chinois, mais dans la foulée, tu m'informes... Que celui-ci n'est pas du tout chinois... J'en perds mon latin ! 😁😉
Une vidéo parfaitement magnifique. Merci beaucoup. J'adore ça. D'abord une capsule sur la poutine et maintenant le pâté chinois. Dans l'avenir le jambon d'érable? Ou la tourtière(la tarte à la viande)?😋😊
@@lhistoirenousledira si tu mentionnes la tourtière du Lac-St-Jean, ne pas faire l'erreur de penser qu'elle n'est qu'une simple variante du pâté à la viande avec seulement des cubes de patates rajoutés (comme chef Michel Dumas et Plaisirs Gastronomiques)
Je viens de tomber sur ta vidéo et j’étais bien curieuse de connaître l’origine de notre pâté chinois. J’ai été surprise d’apprendre que j’avais le premier livre où apparaissait la (une) recette du pâté chinois (1841), et je m’en sers encore!!! Enfin, pas pour le pâté chinois 🤪😂. Merci pour tes vidéos, elles sont toujours intéressantes
Ma recette: Premier niveau: - 2 tasses de mirepoix (oignon, carotte et céleri) - 1 livre de steak haché - 1 livre de porc haché - des épices de Montréal de chez Swartz Faire revenir les légumes dans du beurre, ajouter les viandes hachés et cuire le viande. Assaisonner avec les épices . Mettre dans le fond du plat Deuxième niveau: - 1 canne de mais en crème - 1 canne de mais en grain Étendre d’abord le maïs en crème sur la viande et ensuite le maïs en grain Troisième étage: - 1 livre de pomme de terre jaune cuite à la vapeur - 1/4 de livre de beurre en Cube - 3/4 de lait chaud - 1/2 c. À thé de poudre d’ail -1/2 c. À thé de poudre d’oignon - 1/2 c. À thé de sel de céleri Passer les pommes de terre au presse-purée et ajouter le beurre dans les pommes de terre chaude. Ajouter le lait et les épices. Goûter la purée et rectifier le goût avec l’ajout de sel et poivre. Étendre sur le maïs. Mettre au four le plat à 350 F pendant 45 minutes.
Je sais faire le pâté de campagne, le pâté de foie, le pâté au pain mais je ne connaissais pas le pâté chinois. Ce serait bon d'apprendre. Etant Asperger, je ne regarde jamais de film mais des documentaire et j'expérience beaucoup de chose. J'aime apprendre et j'aime reproduire et c'est pour cela que tes vidéos ont un grand intérêt pour moi.
Dans ma famille, quand j'étais jeune, le pâté chinois était fait avec les restant de viandes (rotis de boeuf et autres viandes cuit durant la semaine) que ma mère hachait ensemble avec le mais et patate pilée. Ca permettait de ne rien perdre, car à l'époque les chinois on les considérais très pauvre. En tout cas ca vient peut être juste de ma famille ??
Si tu réussis à trouver la fameuse date et l'endroit, il va falloir que tu te lances sur le "quand a-t-on décidé d'y mettre du ketchup Heinz dessus!" Pour rester dans la thématique comfort food, un épisode sur les cantines/"diner" serait cool!
Growing up in Charlevoix back in the 80s, I was told Pâté Chinois was basically just a thing French Canadians learned from the Scottish and English lords. Charlevoix itself used to be called Murray Bay and was the domain of Lords Nairne and Fraser, and a lot of english folks visited the area starting in the 1850s, apprently it was common for the french Canadians living in my old town to prepare english foods to their english lords and travellers, so Shepherd’s Pie would not have been an uncommon thing there.
Ça s’appelle La Malbaie depuis le début du 17e siècle. C’est Samuel de Champlain lui-même qui l’a nommée ainsi. Y’a pas de Murray Bay qui existe a part dans la tête des colonisateurs.
Ça me fait penser un peu (un peu hein) à notre hachis Parmentier français Pourriez-vous nous faire une série de vidéos sur le Québec ? Les principaux monuments, les meilleurs plats, l’histoire du pays (les racines françaises, native american, francophones/anglophones) etc J’aimerais beaucoup visiter alors quelques pistes seraient les bienvenues ! Encore merci pour votre travail Bonne journée !
Oui absolument. Shepherd's pie à sa source autour de 1800. Le pâté chinois c'est juste la version bâtarde et c'est aussi pourquoi des mets, plus ou moins semblable, existe un peu partout dans le monde.
Laurent, j'avais lu une explication linguistique fort intéressante à ce sujet : au 19e on cuisinait le plat avec de l'échine de porc, du pâté d'échine (des chines), qui serait devenu pâté chinois. Plausible!?
je suis français et j'ai découvert ce plat chez vous autres ! Je me souviens en avoir eu de servi dans l'avion du retour de mon second séjour chez vous et avoir dû l'expliquer à des vieilles dames qui se demandaient ce qu'était ce hachis parmentier avec du maïs^^ Par contre, comme tout le monde, on m'avait servi l'histoire des chinois qui travaillaient dans la construction du chemin de fer ! Merci d'avoir rectifier cette légende urbaine !
Fait penser à l'histoire de la poutine lol sérieux il y a de ceux qui innove comme Stéphano faitas chaire a saucisses, poivrons rouge grillés et patates douce, je l'ai fait une fois mais javous être revenu à la base, la tu m'as donné le goût dans faire lol mais c'est en effet un plat d'hiver que j'aime bien mais à faire +- je vais acheter fait ou fait par une de mes soeurs lol beau chandail en passant merci pour la petite histoire j'ai appris quelque chose Bonne journée 😹
Il faut essayer celui de Marie France Bazzo à saveur indo-mexicaine revisité comme suit :; mélange de boeuf haché avec haricots rouges, ail, sauce Worcestershire, paprika et épices cajuns ou pimentés au 1er étage.Maïs congelé mélangés au maïs en crème au milieu.Pommes de terre+courge musquée+patates douces+garam masala et coriandre le tout en purée pour finir au top.Le meilleur!
I grew up eating this dish all year, but especially at Christmas, in Connecticut. My mom and Memere Belanger (from Fall River, MA) used sliced potatoes rather than mashed, and spelled it "pote chinois," so that is what I make today! (Don't forget the sliced onions and chopped green peppers!)😋
Il n'y a qu'à regarder ce que l'on mange pour comprendre que nous les Québécois sommes des gens simples. La nourriture typiquement Québécoise, c'est de la nourriture de pauvres. Mais on l'aime notre bouffe de pauvre, elle nous rapelle des souvenirs :D
lol interessant merci! je suis etudiante de francais. ton chaine m'aide beaucoup, ! merci et bisoux! oui! j'aimerais profiter un pate chinois dans le futur!
Ma grand-mère paternelle faisait son pâté chinois selon la recette des soeurs dont vous avez parlé. Quand nous lui demandions pourquoi elle mettait du riz, elle répondait "comme c'est chinois il faut qu'il y ai du riz" Suite a votre vidéo je réalise que sa recette ( que je croyais inventé par elle ) ne venait pas d'elle du tout. J'aimerais bien lui poser la question de l'origine de sa recette. Mais elle nous a quittée il y a bien longtemps. Mais grâce a vous j'ai des indices. Merci.
En 1977 mon prof d’histoire de secondaire II, qui était très « populiste » et centrée sur le monde ouvrier montréalais, nous disait que le pâté chinois était une des deux grandes recettes enseignées (depuis la crise des années 1870) aux mères de familles montréalaises, par les sœurs au Marché Bonsecours. L’autre recette serait le ragoût de pattes de cochon. Ces deux recettes faciles à préparer, avec des aliments disponibles et des pièces de viande plus économiques, permettaient aux mères de nourrir convenablement leurs très grosses familles. Elle nous avait d’ailleurs fait lire un document (un article de journal ou provenant d’une revue polycopiée - en bleu royal) sur le sujet. Si je me souviens bien, le nom de pâté chinois aurait alors été donné pour populariser cette recette originale (peu conventionnelle) et lui donner une sorte de « prestige » ou d’exotisme. Le ragoût de pattes de cochon serait inspiré du mélange de traditions irlandaises (stew irlandais) et allemandes (les pattes de cochon) immigrants à cette époque. Est-ce que vous pouvez me référer sur cette piste SVP? PS : Merci pour vot’ beau programme! Daniel Rondeau
Attention à tous les cousins outre Atlantique qui voudraient essayer la recette... ici, on utilise la plupart du temps du "maïs en crème", qui je crois n'existe pas de votre côté... j'ai essayé plusieurs fois d'en cuisiner pour mes hôtes, mais j'y ai seulement vu du maïs en grains, qui fait une recette beaucoup trop sèche pour mon palais québécois!
Dans ma famille c'est du blé d'inde en grain, mais lorsque j'en mangeait ailleurs c'était souvent avec du mais en crème. Dans ma famille on ajoute de la moutarde au lieu de ketchup.
Essaye de le moudre légèrement avec un pilon et un mortier, ou de le passer quelques secondes au robot culinaire. Ça m'a déjà dépanné, et le résultat est acceptable. (Un peu plus de bouillon de viande, c'est pas mal non plus pour la sécheresse du pâté chinois).
Je suis jalouse de tes chandails de Totoro 😅😂 ((es tu un fan des studios Ghibli?? Moi j'adore le voyage de Chihiro ((ou Spirited Away en anglais)) Le 14 septembre à venir c'est l'anniversaire de décès de Dante Alighieri ((700 ans)). Je suis une fan finie de la Divine Comédie! ((Je lance l'idée comme ça. Je comprends si ça adonne pas ^^ j'apprécie beaucoup tes vidéos. Tu expliques bien et ça fait du bien de voir un Québécois sur UA-cam 😃))
@@lhistoirenousledira les échalotes mélangées à la viande et le fromage sur le dessus. On cuit à 350F 30min et 5 min à broil pour bien gratiner. Bon appétit!
Lorsque j’étais petit comme je n’aimais pas le mais (je ne l’aime toujours pas) ma mère en faisait sans mais. Ma sœur en a fait un spécialement pour moi lors de ma dernière visite mercredi
sur une autre video je t'avais demandé de parler de ton pays 'en fait je n'avais pas encore tous vu et la tu me comble je ne connaissais pas ce plat merci
Excellente vidéo! J'ai toujours détesté le pâté chinois 🤪 ma fille adore ça. J'ai finalement trouvé le pourquoi je n'aimais pas ça il y a quelques années. Mes parents rendait trop sec le pâté chinois. Je mets du Ketchup en faisant cuir la viande hachée aussi 🤪 Présentement, je ne sais pas si chez les jeunes c'est comme ça partout, mais ma progéniture appel ça un pâté à l'asiatique... Ils ne veulent pas dire pâté chinois parce que ça sonne raciste selon eux. 🤷🏻♀️ On garde ça en note pour voir si c'est une tendance généralisé chez les jeunes et peut-être officiellement rebaptisé dans 30 ans 😂 Mais surtout pas de poivrons dans cette recette.
Sec! mais voilà la solution. Quand on couvre de jus de tomate sur la viande haché cuite au font du plat avant d'avoir mis le blé dinde et la purée de patates ça règle le problème.👍👽 Salut!
Mdr, moi non plus, je n’aime pas quand la viande est sèche. Alors, je rajoute une “can” concentrée de soupe en crème (de tomate ou broccoli, etc, selon le goût du jour ou appareillé avec les ingrédients) dans le mélange de viande juste avant de mettre dans le four. Ça marche aussi pour la tourtière que beaucoup considère trop sèche.
Bon et ben moi je connaissais pas...mais maintenant je suis incollable sur le sujet! Merci ☺️ Petite remarque : c'est bizarre cette aversion de l'usage culinaire du poivron que l'on retrouve aussi chez Viviane de Scilabus... le climat du Québec en s'était- il pour quelque chose?😄😄😄
Intéressant comme toujours, j'ai jamais fais de paté chinois depuis plusieurs années, et pas depuis que je suis devenu végan, faudrait que j'essais. Ainsi, pas de raison de choqué Laurent en mettant des poivrons dans la viande hacher, vu qu'il n'y en aura pas ;) Merci Laurent !
Tu met du Boursin a l'ail dans tes patate piler et tu utilise du blé d'inde en crème ! Ou tu change le maïs pour des fève verte. Ou tu met des tomates en plus entre le maïs et les patates. On peu facilement faire un livre complet uniquement de recette de pâté chinois lol.
C'est un hachis Parmentier "à la Washington", c'est à dire agrémenté de maïs. Faire revenir un hachis de boeuf avec un oignon haché et un soupçon de girofle (et une goutte de concentré de boeuf ?), napper d'un mélange de "grains de maïs" et de crème de maïs" en conserve, couvrir d'une purée de pommes de terre liée d'un jaune d'oeuf (on pourra monter le blanc en neige pour couvrir le tout d'un gratin). Il y a peut être des variantes que j'ignore. Mettre au four, mais là je ne me souviens plus ni de la température ni du temps. La vieillesse est un échouage !
Chez-nous, c’était le « pâté à Mélie »: on remplace les pommes de terre par du riz, le maïs en crème par du maïs en grains, et on ajoute une rangée de fromage à gratiner sur le dessus. C’est fait différent, et c’est bon!
Et en belgique, dans le dialecte bruxellois, on utilise "chinuuse stuut" qu'on pourrais traduire par "un truc chinois" . en wallonie, on entend souvent "c'est du chinois, s'tu" .
Salut. Je viens de découvrir ta chaine et j'adore. Personnellement, j'ajoute des petits morceaux de bacon dans ma purée ça donne un bon goût et cela rend le tout plus salé. Continue ton beau travail.
Yay!!! Ghibli encore!! 😁😁 Ils ont définitivement marqués l'histoire avec leurs prouesses des maîtres de l'art de l'animation ainsi que ce côté fantastique qui fait rêver. J'aime beaucoup malgré que ca ne fait pas longtemps que je connais🥰
Seule recette que faisait mon mari en mon absence, il hachait les restes de viande, jusqu’au jour où il y a ajouté du poisson au milieu de la viande……. Blasphème, mes fils s’en souviennent encore….. 🤷♀️😱😱
Sujet qui tourne un peu trop autour du pot lol. le shepherd's pie/cottage pie en Irlande est assez vieux( 1790 minimum). Les Irlandais sont venus au Québec et tout d'un coup le plat apparait. La recette est très similaire
@@countrydawn418 Mais un Shepherd's Pie, c'est pas British? Et il n'y as pas de couche de blé d'Inde. Et dans la viande il y as des oinions et une sauce gravy. C'est pas la même chose!
@@hugolouessard3914 C'est du maïs, mais peu utilisent le terme au Québec 😁. Un peu comme patate et pomme de terre! Le maïs en crème, ça a une texture similaire à un chowder, avec le mais concassé.
Moi je ne connaissais pas le pâté chinois, en France. Il faudrait que je teste ^-^ Il faudrait que tu fasses un épisode sur l'aligot et un autre sur la truffade :)
Je m'attendais à un extrait de La Petite Vie justement, pour expliquer la recette... Sinon, bah quand mes frères et moi étions petits, ma mère ne mettait pas de blé d'Inde dans notre pâté chinois parce qu'on détestait le goût du blé d'Inde en conserve, et le reste était mélangé avant d'arriver dans nos assiettes et on recouvrait ça de ketchup une fois à table. Est-ce une hérésie ?
Je fais un pâté chinois plutôt classique, sauf que dans les pétattes je rajoute du cheddar de l'ail (ou ciboulette) et des herbes salées du Bas-Du-Fleuve. PS: Ne pas oublier les oignions et les épices à steak de Montréal dans la viande.
Outre le classique «steak, blé d'inde, patate», dans ma famille le paté chinois avait les particularités suivantes: - Mélange de mais et de mais en crème - Oignons sautés dans la viande - Un peu de Bovril (concentré de bouillon de boeuf) pour assaisonner et colorer la viande - Enfin (mais beaucoup plus rare), ma mère et ma grand-mère mettaient parfois une abaisse de pâte dans le fond du plat (comme pour une tarte). La purée demeurait toutefois sur le dessus. Ça a l'air de rien, mais ça m'a donné faim...
Je me demande s'il ne faut pas se tourner vers l'agriculture du début du siècle dernier. Tous ces ingrédients étaient présents et il est fort probable que beaucoup de ces fermiers avaient de bonnes réserves à l'arrivée de l'hiver. Ce faisant, plusieurs d'entre eux auraient essayé ce type de recette qui se serait transmis d'oreille en oreille, voisin à voisin. Ce qui pourrait expliquer l'absence de preuve écrite, de date et de lieu, voire de créateur de ce classique de chez-nous.
Je veux la recette sa a l'heure trop bon. Et on a pas cette recette en France.... Dommage... Si j'ai bien compris c'est un peu comme le hachis parmentier avec une couche en plus au milieu de maïs en crème et en grain ?
Bonjour mon grand historien, dans ma jeunesse nous avions du Pâté chinois sur la table. Un jour que mon père me montrais à cuisiné je lui posa la question est-ce Grand maman qui à inventer la recette, non me dit t' il. Il y à longtemps les travailleurs du chemin n' ayants pas de quoi se nourrir suffisamment à mangés inventa une recette pour mieux manger. Ils prirent n' importe quelles viande avec du blé dinde et des patates avec le temps cette recette se termina avec ce que l' ont connais. Possible ou non je m' en fou car c' est bon en TA. Richard Duval
Shepherd -> chinois, ça me semle bien éloigné quand même... Un peu tiré par les cheveux. Le plat étant populaire il faut chercher une explication populaire. C'est jaune, c'est chinois. La deuxième explication qui me semble plus plausible et qui d'ailleurs est liée à la première, chinois égale étrange (étrange de mette du maïs dans du hachis parmentier).
Dans la mesure où des Canadiens-français ont travaillés avec des chinois afin de construire le chemin de fer trans-canadien, il n'est pas illogique d'appuyer la théorie voulant que l'origine du pâté chinois soit effectivement indissociable de ces travailleurs ferroviaires Chinois. L'histoire dit que ceux-ci avaient demandés aux cuisiniers de mélanger le boeuf haché, le maïs et les pommes de terre ensemble, une question de commodité. Dès lors les Canadiens-français auraient fait de même et suite à leur retour au Québec auraient répandus la pratique. Le nom: pâté chinois prend alors tout son sens. Je planche pour cette explication qui soit dit en passant se transmet de génération en génération. Qui plus est, le pâté chinois est peut-être un plat emblématique du Québec, mais assurément pas son mets national; à ce que je sache il n'y a personne qui voyage au Québec pour goûter au pâté chinois; alors qu'il en est tout autre pour la poutine. Il est a préciser que la poutine est une création québécoise, elle...
bah ça ressemble sacrement à notre hachis parmentiers ^^ viande hachée (souvent les restes d'un pot au feu pour la recette de ma mere) puree de pommes de terre.....simple facile à faire, delicieux.... ^^
Quelle est, selon vous, la meilleure recette de pâté chinois ?
Celle de ma mère, bien évidemment. 🤓
@@EliasLupin Il y a quelque chose de spécial dans la recette ? On veut tout savoir !
Je sais pas mais celle de ma mère est assurément la pire.
@@lhistoirenousledira absolument pas, c'est une recette des plus basique sans ingrédients supplémentaire et elle déteste le plat.
Mais c'est tout de même le meilleur pâté chinois que j'ai mangé de ma vie.
Steak-blé dinde - patate, avec des ptit pois vert 😍👌
Toujours un plaisir d'aller plus loin que l'histoire et de pouvoir découvrir depuis la France, les habitudes de nos cousins ...
Moi qui suis une petite « parigote » depuis des générations j’apprécie particulièrement lorsque vous évoquez ces petites et grandes ´H’ histoires du Québec. Végétarienne, je n’avais jamais eu l’idée d’associé aussi étroitement patates et maïs ... j’adore !
Une recette dont il est difficile de trouver les origines, mais qui donne la recette pour une excellente capsule historique.
Ma mère faisait à l'occasion une variante du pâté chinois en remplaçant les patates par du riz (pas de ketchup avec ça, mais c'était bon avec de la sauce soya). On l'appelait le pâté japonais pour le différencier du pâté chinois.
😂😂
Nous on avait le pâté italien avec de la chaire à saucisse italienne à la place du steak haché 😅
Pour l'origine du pâte chinois, ce que j'ai entendu c’est que ça viens du creusage du canal de Lachine. La main d'oeuvre irlandaise était nourrie avec du Shepper Pie, pour économisé sur la viande, on y ajoutait des grains de maïs, non pas du maïs en can. Ce plat servit aux Canadiens français se rependit à Montréal et partout au Québec.
Intéressante histoire.
Oui c'est exactement ce mon manuel d'histoire de secondaire 2 disait en 1981.
Très intéressant. J'avoue que quand je suis allé au Québec j'ai halluciné de voir ce plat aussi populaire ( surtout quand j'ai vu une poutine ''chinoise'' avec du maïs) et encore aujourd'hui, 1 ans après être rentré en France j'y pense encore 😂 Donc j'ai cliqué très vite sur la vidéo pour enfin comprendre
merci pour le commentaire
En fait, ce n'est pas une recette mais une petite anecdote. L'histoire se passe voilà une vingtaine d'années. La famille était parti en Ontario pour un mariage (l'histoire se passe au Saguenay). Je n'y suis pas allé, je venais de commencer un nouveau travail et je ne pouvais m'absenter. Le voyage ne tentant pas vraiment mon père, je suis resté seul à la maison avec lui. Mon père faisait un excellent paté chinois. Il faisait aussi de formidables sandwichs au oeufs, mais ça, c'est une autre histoire. Le fait est qu'une soirée, il décide de se faire un paté chinois. Moi, en arrivant du travail, je le vois, penché sur la cuisinière, les mains croisés dans le dos, regardant d'un air dubitatif son oeuvre. Je regarde son plat, devinant rapidement ce qu'il s'était préparé. Je remarque que le dessus est d'une superbe couleur dorée avec de petites vaguelettes brunâtres. Mon père, allé savoir pourquoi, s'était trompé dans l'ordre et avait fait un "patate-steak-blé d'inde". Partant à rire, je dis à mon père, avec un ton assez narquois, je l'avoue, ces simples mots : "steak-blé d'inde-patate". Perdant son air dubitatif, comprenant en même temps son erreur et le fait que je ris un brin de lui, il me répond un, mais là vraiment un beau "TABARNAK".....Bon, comme je le disais, c'est pas une recette, mais une cristi de belle histoire avec mon père et 20 ans plus tard, quand je le raconte, je ris encore....merci m'avoir lu jusqu'au bout.
En Franche Comté on disait bled ( blé d Inde) pour le maïs
Steak blé dinde patates est une vérité de la Palice.
Le commentaire date de 3 ans, donc peu de chance que l'auteur me lise, mais sait-on jamais...
Alors voilà ce qui m'a fait rire dans son histoire. Je le cite < je suis resté seul à la maison avec lui. > Euh... Seul, c'est être seul, on n'est pas seul à deux, hein ! 🤣
C'est sur cest pas le meme gout lol
De mon Royaume de Belgique, je vais tester cette recette Canadienne, cela m'a l'air bien bon, merci. L’histoire des cuisines est passionnante et toujours surprenante.
Merci à vous 😊
AAAaaaaahhhh mon plat doudou de l'hiver chez mes parents (alors qu'on vivait en Seine-et-Marne et qu'il n'y a pas de québecois dans la famille)
C'est si bon !
Merci Laurent et bravo !!
Ma mère fait rissoler des oignons (ET SURTOUT PAS DES POIVRONS, QUELLE HORREUR !!!) avec la viande et notre plaisir coupable - et peut-être sacrilège - avec mes frères est d'y ajouter du ketchup...
Encore une fois une histoire fascinante. Par contre cette fois, ce qui a littéralement attiré mon attention est le fabuleux chandail que tu portais et qui réunit mes 2 réalisateurs préférés. J'aimerais vraiment mettre la main sur un chandail comme ça !!!
le plat n'est pas seulement québécois, il est très populaire dans toutes les provinces que j'ai travaillé dans ma carrière et il a aussi beaucoup de variantes. Chez nous il consistait à faire passé des restants de viandes diverse pour ne rien perdre. moi J'y ajoute une boite soupe aux légume et des champignons.
Très intéressant! Merci pour la vidéo, ça fait plaisir d'en apprendre plus sur l'histoire culinaire d'ici.
Ehh ben! J'ai personnellement toujours cru que c'était la théorie des chinois qui faisaient les rails dans l'temps. Bien content d'avoir entendu d'autres théories! Sinon, le plat national, c'est clairement la poutine! :O
" les chinois qui faisait les rails " c'est ce que j'ai appris dans mes cours d'histoire quand j'allais à l'école , sa coûtait pas cher à faire pour les travailleurs
Pour moi, la poutine à trop été faite, refaite, modifiée, dénaturée. Je trouve que le paté chinois est resté "un plat bien de chez nous" et tout le monde s'entend sur l'apparence et le gout que ca doit avoir. En plus, c'est beaucoup plus facile à faire qu'une poutine. C'est d'ailleur le plat que je fais en premier pour faire découvrir la gastronomie québécoise (avec des pets de soeurs en dessert)
Moi j'aime bien les poivrons farcis, les tomates farcies, le hachis Parmentier, le gratin dauphinois (avec comme dessert... un gâteau chinois) !!!!
Mais si un jour je vais au Québec, je gouterai à toutes les spécialités que tu as citées (y compris le pâté chinois) !!!
Merci pour cette délicieuse vidéo !
Ahhh ce bon Pâté Chinois!! Je mélange une can de blé d'Inde en grains avec une can de blé d'Inde en crème. Ça donne une belle texture. La viande est cuite avec un peu d'ail et oignon en granule et un peu de sel et poivre. Les patates... très très important de faire des stries avec une fourchette sur le dessus pour que ça devienne croustillant. Et on a pas parlé de l'accompagnement #1, ça se mange avec... du ketchup!!! Une bonne couche de ketchup sul'top et aussi des betteraves marinées faites maison évidemment! (est ce que c'est Québécois de manger du pâté chinois avec du blé d'Inde???)
Extra, c'est la recette familiale de ma femme. Elle y rajoute du Bovril au boeuf (du Viandox pour les français) lors de la cuisson de la partie viande hachée.
C'est le délire des gens de 50 ans et plus de mettre des betteraves partout? 😆 Mes parents en mettaient souvent avec leur pâté chinois. Moi pis ma soeur on a jamais rien voulu savoir des betteraves 😂.
c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse c'est dégueulasse ...
Oui, je pense qu aucune autre nation ne tente ce plat. 😅
C'est dingue mais même avec l'histoire d'un plat que je ne connais absolument , tu arrives à me captiver 😁 bravo et bisous😘
Oh merci beaucoup !
J'ai donné la recette a une amie a Brésil, sa famille a adoré !
J adoooore tu as les yeux qui pétillent quant tu parles de ce plat tu dois avoir de sacrés souvenirs pour en parler avec tellement d amour ben ça donne envie dis moi aaa Québec un jour toi et moi on se visitera 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Bonjour
Sujet intéressant je suis français, je ne connaissais pas ce plat je n'ai qu'une envie... le tester!!! Je fais un saut au supermarché dès demain 😀
super
Le pâté chinois fais tellement parti du patrinoine immatériel du Québec!
... bon, j’ai faim
J'men vas m'en faire un à soir.👽
Ma mere sert le pâté chinois avec de la sauce 3 poivres et champignons sautés. Un délice.
Quand c'est chez moi, du ketchup!
😁
Vraiment très intéressant. Étant français, je n’en avais quasiment jamais entendu parler. Ça donne vraiment envie
Tu me diras ce que tu en penses ;)
Laurent je t'en veux... Cette vidéo c'est beaucoup trop d'informations pour mon petit cerveau. Non seulement j'apprends l'existence du pâté chinois, mais dans la foulée, tu m'informes... Que celui-ci n'est pas du tout chinois... J'en perds mon latin ! 😁😉
Tu peux la réécouter ! ;)
@@lhistoirenousledira Excellente idée 😁
Une vidéo parfaitement magnifique. Merci beaucoup. J'adore ça. D'abord une capsule sur la poutine et maintenant le pâté chinois. Dans l'avenir le jambon d'érable? Ou la tourtière(la tarte à la viande)?😋😊
Ah, la tourtière, oui ça va venir. 🙂
@@lhistoirenousledira si tu mentionnes la tourtière du Lac-St-Jean, ne pas faire l'erreur de penser qu'elle n'est qu'une simple variante du pâté à la viande avec seulement des cubes de patates rajoutés (comme chef Michel Dumas et Plaisirs Gastronomiques)
8:30 C'est marrant, c'est exactement la même histoire qu'avec le Schneckekueche dit "gâteau Chinois" en français et qui n'a rien de chinois non plus.
C'est sûrement à cause du nom !
Je viens de tomber sur ta vidéo et j’étais bien curieuse de connaître l’origine de notre pâté chinois. J’ai été surprise d’apprendre que j’avais le premier livre où apparaissait la (une) recette du pâté chinois (1841), et je m’en sers encore!!! Enfin, pas pour le pâté chinois 🤪😂. Merci pour tes vidéos, elles sont toujours intéressantes
Quelle chance ! Tu as l’histoire dans tes mains !
Ma recette:
Premier niveau:
- 2 tasses de mirepoix (oignon, carotte et céleri)
- 1 livre de steak haché
- 1 livre de porc haché
- des épices de Montréal de chez Swartz
Faire revenir les légumes dans du beurre, ajouter les viandes hachés et cuire le viande. Assaisonner avec les épices . Mettre dans le fond du plat
Deuxième niveau:
- 1 canne de mais en crème
- 1 canne de mais en grain
Étendre d’abord le maïs en crème sur la viande et ensuite le maïs en grain
Troisième étage:
- 1 livre de pomme de terre jaune cuite à la vapeur
- 1/4 de livre de beurre en Cube
- 3/4 de lait chaud
- 1/2 c. À thé de poudre d’ail
-1/2 c. À thé de poudre d’oignon
- 1/2 c. À thé de sel de céleri
Passer les pommes de terre au presse-purée et ajouter le beurre dans les pommes de terre chaude.
Ajouter le lait et les épices. Goûter la purée et rectifier le goût avec l’ajout de sel et poivre. Étendre sur le maïs.
Mettre au four le plat à 350 F pendant 45 minutes.
Génial, merci pour les détails.
Je sais faire le pâté de campagne, le pâté de foie, le pâté au pain mais je ne connaissais pas le pâté chinois. Ce serait bon d'apprendre. Etant Asperger, je ne regarde jamais de film mais des documentaire et j'expérience beaucoup de chose. J'aime apprendre et j'aime reproduire et c'est pour cela que tes vidéos ont un grand intérêt pour moi.
Dans ma famille, quand j'étais jeune, le pâté chinois était fait avec les restant de viandes (rotis de boeuf et autres viandes cuit durant la semaine) que ma mère hachait ensemble avec le mais et patate pilée. Ca permettait de ne rien perdre, car à l'époque les chinois on les considérais très pauvre. En tout cas ca vient peut être juste de ma famille ??
Théorie intéressante effectivement !
Ma mère faisait comme ça aussi 👍
Donc le nom aurait un sens péjoratif ou même raciste 🤔🧐
J ai adoré ton histoire du pâté chinois
Moi qui suis en France merci pour l histoire culinaire du Québec
Je découvre cette recette. Va falloir que j’essaye. Ça a l’air bon.
Cette vidéo m'a mis l'eau à la bouche !! J'ai trop envie d'en cuisiner malgré les 28° chez moi haha… ^^'
Si tu réussis à trouver la fameuse date et l'endroit, il va falloir que tu te lances sur le "quand a-t-on décidé d'y mettre du ketchup Heinz dessus!" Pour rester dans la thématique comfort food, un épisode sur les cantines/"diner" serait cool!
Sinon la clé d'un bon pâté chinois c'est le petit 3-4 minutes à broil pour que les patates soient un peu croustillantes!
Je note la demande.
Super! Merci Laurent! J'aime bien la façon dont tu expliques comment trouver la source!
🙂
Growing up in Charlevoix back in the 80s, I was told Pâté Chinois was basically just a thing French Canadians learned from the Scottish and English lords. Charlevoix itself used to be called Murray Bay and was the domain of Lords Nairne and Fraser, and a lot of english folks visited the area starting in the 1850s, apprently it was common for the french Canadians living in my old town to prepare english foods to their english lords and travellers, so Shepherd’s Pie would not have been an uncommon thing there.
Wow
Ça s’appelle La Malbaie depuis le début du 17e siècle. C’est Samuel de Champlain lui-même qui l’a nommée ainsi. Y’a pas de Murray Bay qui existe a part dans la tête des colonisateurs.
Ça me fait penser un peu (un peu hein) à notre hachis Parmentier français
Pourriez-vous nous faire une série de vidéos sur le Québec ? Les principaux monuments, les meilleurs plats, l’histoire du pays (les racines françaises, native american, francophones/anglophones) etc
J’aimerais beaucoup visiter alors quelques pistes seraient les bienvenues !
Encore merci pour votre travail
Bonne journée !
Ah ben vous en parlez justement de notre hachis 😅
Il y a plusieurs vidéos sur le Québec, parcourez le site, vous en trouverez. Bon visionnement.
Il me semble plutôt logique que l’influence vienne de l’Angleterre. Le Shepherd’s pie est d’ailleurs également très populaire en Ontario!
merci pour le commentaire
Oui absolument. Shepherd's pie à sa source autour de 1800. Le pâté chinois c'est juste la version bâtarde et c'est aussi pourquoi des mets, plus ou moins semblable, existe un peu partout dans le monde.
Laurent, j'avais lu une explication linguistique fort intéressante à ce sujet : au 19e on cuisinait le plat avec de l'échine de porc, du pâté d'échine (des chines), qui serait devenu pâté chinois. Plausible!?
Oui plausible, vous avez la source?
Bon... Il me reste plus qu à tester cette recette de nos cousins d outre-atlantique, les enfants vont adorer je le sens
Oh oui !!!
.. et ajouter du ketchup selon votre goût, pour plus d’authenticité. Tradition oblige
@@bobbiusshadow6985 pour servir ? Ou bien ds la viande ?
@@loicpaul7448 Le ketchup c'est pour servir. Et pour avoir un plus il faut mettre du maïs en crème et en grain.
@@MmeLitchi merci pour ces precieux conseils, que je vais suivre !! 👌🏻🙏🏻
je suis français et j'ai découvert ce plat chez vous autres ! Je me souviens en avoir eu de servi dans l'avion du retour de mon second séjour chez vous et avoir dû l'expliquer à des vieilles dames qui se demandaient ce qu'était ce hachis parmentier avec du maïs^^
Par contre, comme tout le monde, on m'avait servi l'histoire des chinois qui travaillaient dans la construction du chemin de fer ! Merci d'avoir rectifier cette légende urbaine !
Il y a du Français dans le pâté chinois Québécois en effet!👍👽
Fait penser à l'histoire de la poutine lol sérieux il y a de ceux qui innove comme Stéphano faitas chaire a saucisses, poivrons rouge grillés et patates douce, je l'ai fait une fois mais javous être revenu à la base, la tu m'as donné le goût dans faire lol mais c'est en effet un plat d'hiver que j'aime bien mais à faire +- je vais acheter fait ou fait par une de mes soeurs lol beau chandail en passant merci pour la petite histoire j'ai appris quelque chose Bonne journée 😹
Il faut essayer celui de Marie France Bazzo à saveur indo-mexicaine revisité comme suit :; mélange de boeuf haché avec haricots rouges, ail, sauce Worcestershire, paprika et épices cajuns ou pimentés au 1er étage.Maïs congelé mélangés au maïs en crème au milieu.Pommes de terre+courge musquée+patates douces+garam masala et coriandre le tout en purée pour finir au top.Le meilleur!
Oh, à essayer en effet, merci.
I grew up eating this dish all year, but especially at Christmas, in Connecticut. My mom and Memere Belanger (from Fall River, MA) used sliced potatoes rather than mashed, and spelled it "pote chinois," so that is what I make today! (Don't forget the sliced onions and chopped green peppers!)😋
Laurent, tu m'as donné faim! Chez moi, il n'y a pas de pâté chinois mais du pâté berrichon, ça fera largement l'affaire 😊😋
Il n'y a qu'à regarder ce que l'on mange pour comprendre que nous les Québécois sommes des gens simples. La nourriture typiquement Québécoise, c'est de la nourriture de pauvres. Mais on l'aime notre bouffe de pauvre, elle nous rapelle des souvenirs :D
merci pour le commentaire
Pauvre toi-même. Si tu avais un minimum de culture culinaire tu saurais que les plats les plus simples sont plus difficiles à rendre ou à réussir 😅
lol interessant merci! je suis etudiante de francais. ton chaine m'aide beaucoup, ! merci et bisoux! oui! j'aimerais profiter un pate chinois dans le futur!
Merci à toi !!! 🤗
Ma grand-mère paternelle faisait son pâté chinois selon la recette des soeurs dont vous avez parlé. Quand nous lui demandions pourquoi elle mettait du riz, elle répondait "comme c'est chinois il faut qu'il y ai du riz" Suite a votre vidéo je réalise que sa recette ( que je croyais inventé par elle ) ne venait pas d'elle du tout. J'aimerais bien lui poser la question de l'origine de sa recette. Mais elle nous a quittée il y a bien longtemps. Mais grâce a vous j'ai des indices. Merci.
En 1977 mon prof d’histoire de secondaire II, qui était très « populiste » et centrée sur le monde ouvrier montréalais, nous disait que le pâté chinois était une des deux grandes recettes enseignées (depuis la crise des années 1870) aux mères de familles montréalaises, par les sœurs au Marché Bonsecours. L’autre recette serait le ragoût de pattes de cochon. Ces deux recettes faciles à préparer, avec des aliments disponibles et des pièces de viande plus économiques, permettaient aux mères de nourrir convenablement leurs très grosses familles.
Elle nous avait d’ailleurs fait lire un document (un article de journal ou provenant d’une revue polycopiée - en bleu royal) sur le sujet. Si je me souviens bien, le nom de pâté chinois aurait alors été donné pour populariser cette recette originale (peu conventionnelle) et lui donner une sorte de « prestige » ou d’exotisme. Le ragoût de pattes de cochon serait inspiré du mélange de traditions irlandaises (stew irlandais) et allemandes (les pattes de cochon) immigrants à cette époque.
Est-ce que vous pouvez me référer sur cette piste SVP?
PS : Merci pour vot’ beau programme!
Daniel Rondeau
Bien du bon sens, et ceci expliquerais bien pourquoi que c'est répandu partout et non une spécialité régionnale
merci pour le commentaire
J'adore ce que vous faite.
Merci Benoit !!!
@@lhistoirenousledira de rien L'histoire Nous (monsieur Le Dira ?)
Bonjour! Je viens de découvrir la chaîne
Je suis réunionnais et je n’avais jamais entendu parler du pâté chinois!
Merci et bienvenue alors
Attention à tous les cousins outre Atlantique qui voudraient essayer la recette... ici, on utilise la plupart du temps du "maïs en crème", qui je crois n'existe pas de votre côté... j'ai essayé plusieurs fois d'en cuisiner pour mes hôtes, mais j'y ai seulement vu du maïs en grains, qui fait une recette beaucoup trop sèche pour mon palais québécois!
Dans ma famille c'est du blé d'inde en grain, mais lorsque j'en mangeait ailleurs c'était souvent avec du mais en crème. Dans ma famille on ajoute de la moutarde au lieu de ketchup.
Essaye de le moudre légèrement avec un pilon et un mortier, ou de le passer quelques secondes au robot culinaire. Ça m'a déjà dépanné, et le résultat est acceptable. (Un peu plus de bouillon de viande, c'est pas mal non plus pour la sécheresse du pâté chinois).
Non surtout pas de maïs en crème dans le pâté chinois. C’est pas ça la recette.
Génial ! Sherlock Holmes et l'énigme du Pâté chinois.,. Non ce n'est pas élémentaire, c'est alimentaire, mon cher Watson !
Bravo, Enquêteur Turcot !
Génial ! 🙂 🙂
Vous avez une tarte au sucre au Québec? La seule fois où j'en avais entendu parler c'est chez des cousins à Lille ^^'
Elle est délicieuse !
Tarte au sucre d'érable 👌
Cette capsule arrive à point, j'en ai fait un hier! C'est si bon!
ça me donne faim tout ça, faudrait que je goute! xD
Facile ! Steak blé d’inde patate 😆
Je suis jalouse de tes chandails de Totoro 😅😂 ((es tu un fan des studios Ghibli?? Moi j'adore le voyage de Chihiro ((ou Spirited Away en anglais))
Le 14 septembre à venir c'est l'anniversaire de décès de Dante Alighieri ((700 ans)). Je suis une fan finie de la Divine Comédie! ((Je lance l'idée comme ça. Je comprends si ça adonne pas ^^ j'apprécie beaucoup tes vidéos. Tu expliques bien et ça fait du bien de voir un Québécois sur UA-cam 😃))
Tous les sujets sont fascinants avec toi! Miam ça m'a donné envie d'y goûter 😋
je 😋
Chez nous, on ajoute des échalotes ou des oignons hachés à la viande, puis on gratine le tout. Ça fait un peu plus gourmet!
Oh !!! À quel moment? Avec la viande ?
Je salive rien qu'a y penser.... Je vais tester cette recette ASAP ^^
@@lhistoirenousledira les échalotes mélangées à la viande et le fromage sur le dessus. On cuit à 350F 30min et 5 min à broil pour bien gratiner. Bon appétit!
Merci très intéressant, j'aime beaucoup ❤
merci à vous
Du pâté chinois, d’où qu'il vienne: c'est toujours bon, merci pour la vidéo.
Merci à vous 😊
La poutine ça à l'air tellement bon !! perso je suis du sud de la France mais le truc de mon enfance c'est la tarte au sucre !! 😋
😋
Lorsque j’étais petit comme je n’aimais pas le mais (je ne l’aime toujours pas) ma mère en faisait sans mais. Ma sœur en a fait un spécialement pour moi lors de ma dernière visite mercredi
sur une autre video je t'avais demandé de parler de ton pays 'en fait je n'avais pas encore tous vu et la tu me comble je ne connaissais pas ce plat merci
Tant mieux ! Merci Philippe
!
Excellente vidéo!
J'ai toujours détesté le pâté chinois 🤪 ma fille adore ça. J'ai finalement trouvé le pourquoi je n'aimais pas ça il y a quelques années. Mes parents rendait trop sec le pâté chinois. Je mets du Ketchup en faisant cuir la viande hachée aussi 🤪
Présentement, je ne sais pas si chez les jeunes c'est comme ça partout, mais ma progéniture appel ça un pâté à l'asiatique... Ils ne veulent pas dire pâté chinois parce que ça sonne raciste selon eux. 🤷🏻♀️ On garde ça en note pour voir si c'est une tendance généralisé chez les jeunes et peut-être officiellement rebaptisé dans 30 ans 😂
Mais surtout pas de poivrons dans cette recette.
Lol! Pâté à l’asiatique car pâté chinois sonne raciste!! Trop drôle!
Sec! mais voilà la solution. Quand on couvre de jus de tomate sur la viande haché cuite au font du plat avant d'avoir mis le blé dinde et la purée de patates ça règle le problème.👍👽 Salut!
Mdr, moi non plus, je n’aime pas quand la viande est sèche. Alors, je rajoute une “can” concentrée de soupe en crème (de tomate ou broccoli, etc, selon le goût du jour ou appareillé avec les ingrédients) dans le mélange de viande juste avant de mettre dans le four. Ça marche aussi pour la tourtière que beaucoup considère trop sèche.
Bon et ben moi je connaissais pas...mais maintenant je suis incollable sur le sujet! Merci ☺️
Petite remarque : c'est bizarre cette aversion de l'usage culinaire du poivron que l'on retrouve aussi chez Viviane de Scilabus... le climat du Québec en s'était- il pour quelque chose?😄😄😄
Qui sait....☺️
Intéressant comme toujours, j'ai jamais fais de paté chinois depuis plusieurs années, et pas depuis que je suis devenu végan, faudrait que j'essais. Ainsi, pas de raison de choqué Laurent en mettant des poivrons dans la viande hacher, vu qu'il n'y en aura pas ;) Merci Laurent !
Tu as une recette végane ? Je suis curieux ;)
La recette de la cuisine de jean-philippe est excellente! Dans son 2e livre je crois
Tu met du Boursin a l'ail dans tes patate piler et tu utilise du blé d'inde en crème ! Ou tu change le maïs pour des fève verte. Ou tu met des tomates en plus entre le maïs et les patates. On peu facilement faire un livre complet uniquement de recette de pâté chinois lol.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Grand classique des chaumières québécoises.🥩🌽🥔🥩🌽🥔🥩🌽🥔🥩🌽🥔🥩🌽🥔
🤗🤗🤗🤗🤗🤗
C'est un hachis Parmentier "à la Washington", c'est à dire agrémenté de maïs. Faire revenir un hachis de boeuf avec un oignon haché et un soupçon de girofle (et une goutte de concentré de boeuf ?), napper d'un mélange de "grains de maïs" et de crème de maïs" en conserve, couvrir d'une purée de pommes de terre liée d'un jaune d'oeuf (on pourra monter le blanc en neige pour couvrir le tout d'un gratin). Il y a peut être des variantes que j'ignore. Mettre au four, mais là je ne me souviens plus ni de la température ni du temps. La vieillesse est un échouage !
Merci pour les détails, miam 😊
Chez-nous, c’était le « pâté à Mélie »: on remplace les pommes de terre par du riz, le maïs en crème par du maïs en grains, et on ajoute une rangée de fromage à gratiner sur le dessus. C’est fait différent, et c’est bon!
C'est plus Chinois et très 🐷 ça! en effet!
Merci pour cette vidéo ! 😊💐
"C'est du chinois pour moi" est une expression encore très courante en France
Ici aussi.
Et en belgique, dans le dialecte bruxellois, on utilise "chinuuse stuut" qu'on pourrais traduire par "un truc chinois" . en wallonie, on entend souvent "c'est du chinois, s'tu" .
Tout pareil au Portugal: "Isto é chinês para mim".
Salut. Je viens de découvrir ta chaine et j'adore. Personnellement, j'ajoute des petits morceaux de bacon dans ma purée ça donne un bon goût et cela rend le tout plus salé.
Continue ton beau travail.
Merci et bienvenue
Je le fais avec de la protéine végétale texturée et des poivrons, et c'est un délice. Mécréant! ^^
;)
Est-ce que ça veut dire « remplacer la viande par des lentilles » . C’est ce que je fais.
Yay!!! Ghibli encore!! 😁😁
Ils ont définitivement marqués l'histoire avec leurs prouesses des maîtres de l'art de l'animation ainsi que ce côté fantastique qui fait rêver.
J'aime beaucoup malgré que ca ne fait pas longtemps que je connais🥰
Totalement d'accord
Seule recette que faisait mon mari en mon absence, il hachait les restes de viande, jusqu’au jour où il y a ajouté du poisson au milieu de la viande……. Blasphème, mes fils s’en souviennent encore….. 🤷♀️😱😱
haha
ca donne faim!!! m'en va m'en faire un!! ;)
Ca vient d'où au final ? Aucune idée, en tout cas, ça fini dans mon ventre et c'est bien là le plus important 😅
La bise et au prochain épisode 😉
Sujet qui tourne un peu trop autour du pot lol. le shepherd's pie/cottage pie en Irlande est assez vieux( 1790 minimum). Les Irlandais sont venus au Québec et tout d'un coup le plat apparait. La recette est très similaire
merci pour le commentaire
ma mère en faisait du très bon, quand j'étais petit, et aux states, on nomme ce plat, la tarte du berger.
C’est la même recette ?
@@lhistoirenousledira Je crois, je tiens l'info d'un livre sur le hockey junior à l'époque qu'il y avait un club dans le Maine.
@@countrydawn418 Le pâté du berger, c'est pas un Shepard's Pie en anglais?
@@sebastiencarrieres8825 Exact!
@@countrydawn418 Mais un Shepherd's Pie, c'est pas British? Et il n'y as pas de couche de blé d'Inde. Et dans la viande il y as des oinions et une sauce gravy. C'est pas la même chose!
Essayez de la soupe aux légumes en conserve (non diluée) si vous n'aimez pas le maïs. Ma mère le faisait depuis fort longtemps.
Moitié blé d'Inde en canne, moitié blé d'Inde en crème. Oignons, ail et sauce anglaise dans le steak. Pas de lait dans les pétack, que du beurre!
Sauce anglase? Tu veux dire sauce worchesshershire?
C'est quoi le blé d'Inde? Et en canne ou en crème je vois ça partout dans les coms mais je comprends pas ce que ça veut dire.
@@hugolouessard3914 maïs en grains en conserve
@@shawa666 worchesshersheshisheshire oui 😆
@@hugolouessard3914 C'est du maïs, mais peu utilisent le terme au Québec 😁. Un peu comme patate et pomme de terre!
Le maïs en crème, ça a une texture similaire à un chowder, avec le mais concassé.
Moi je ne connaissais pas le pâté chinois, en France. Il faudrait que je teste ^-^
Il faudrait que tu fasses un épisode sur l'aligot et un autre sur la truffade :)
Très bonne idée ! Je note.
@@lhistoirenousledira : ce sont des plats typiques de chez moi (l'Auvergne, le plus beau pays du monde 😎😅)
Je m'attendais à un extrait de La Petite Vie justement, pour expliquer la recette...
Sinon, bah quand mes frères et moi étions petits, ma mère ne mettait pas de blé d'Inde dans notre pâté chinois parce qu'on détestait le goût du blé d'Inde en conserve, et le reste était mélangé avant d'arriver dans nos assiettes et on recouvrait ça de ketchup une fois à table. Est-ce une hérésie ?
Non, tous les goûts sont dans la nature !
@@lhistoirenousledira Mais alors... poivrons ?
Super intéressant merci ! Sujet amusant
Recette intéressante, j'essaie de pas me jeter sur le congélateur, mais hélas j'ai pas de 🌽 à la 🏠 ni de patates.
Une façon populaire de le manger est de mettre bin du ketchup dessus. Moi, j'ai remplacé le ketchup par de la sriracha et j'aime vraiment!
oui
Pâté chinois avec Pouding Chômeur en dessert….. Ça c’est le Québec
Je fais un pâté chinois plutôt classique, sauf que dans les pétattes je rajoute du cheddar de l'ail (ou ciboulette) et des herbes salées du Bas-Du-Fleuve.
PS: Ne pas oublier les oignions et les épices à steak de Montréal dans la viande.
Version Végane pour moi !
le paté chinois est la meilleur des nourritures que j'ai jamais manger, c'est délicieux j'ai voté 10/10
Bien d'accord avec vous !
Outre le classique «steak, blé d'inde, patate», dans ma famille le paté chinois avait les particularités suivantes:
- Mélange de mais et de mais en crème
- Oignons sautés dans la viande
- Un peu de Bovril (concentré de bouillon de boeuf) pour assaisonner et colorer la viande
- Enfin (mais beaucoup plus rare), ma mère et ma grand-mère mettaient parfois une abaisse de pâte dans le fond du plat (comme pour une tarte). La purée demeurait toutefois sur le dessus.
Ça a l'air de rien, mais ça m'a donné faim...
Trop intéressant en effet!👍👽
Je me demande s'il ne faut pas se tourner vers l'agriculture du début du siècle dernier.
Tous ces ingrédients étaient présents et il est fort probable que beaucoup de ces fermiers avaient de bonnes réserves à l'arrivée de l'hiver. Ce faisant, plusieurs d'entre eux auraient essayé ce type de recette qui se serait transmis d'oreille en oreille, voisin à voisin.
Ce qui pourrait expliquer l'absence de preuve écrite, de date et de lieu, voire de créateur de ce classique de chez-nous.
merci pour le commentaire
Je veux la recette sa a l'heure trop bon. Et on a pas cette recette en France.... Dommage...
Si j'ai bien compris c'est un peu comme le hachis parmentier avec une couche en plus au milieu de maïs en crème et en grain ?
Oui, tout à fait.
Bonjour mon grand historien, dans ma jeunesse nous avions du Pâté chinois sur la table. Un jour que mon père me montrais à cuisiné
je lui posa la question est-ce Grand maman qui à inventer la recette, non me dit t' il. Il y à longtemps les travailleurs du chemin n' ayants pas de quoi se nourrir suffisamment à mangés inventa une recette pour mieux manger. Ils prirent n' importe quelles viande avec du blé dinde et des patates avec le temps cette recette se termina avec ce que l' ont connais. Possible ou non je m' en fou car c' est bon en TA. Richard Duval
moi qui suis française, je ne connaissais pas du tout ce plat ! Mais ça me fait penser un peu au hachis parmentier, comme tu dis dans la vidéo !!!
😋
Shepherd -> chinois, ça me semle bien éloigné quand même... Un peu tiré par les cheveux. Le plat étant populaire il faut chercher une explication populaire. C'est jaune, c'est chinois. La deuxième explication qui me semble plus plausible et qui d'ailleurs est liée à la première, chinois égale étrange (étrange de mette du maïs dans du hachis parmentier).
des hypothèses!!! eh oui, on prend ce qui nous semble le plus plausible!
Meilleur commentaire😎
Dans la mesure où des Canadiens-français ont travaillés avec des chinois afin de construire le chemin de fer trans-canadien, il n'est pas illogique d'appuyer la théorie voulant que l'origine du pâté chinois soit effectivement indissociable de ces travailleurs ferroviaires Chinois. L'histoire dit que ceux-ci avaient demandés aux cuisiniers de mélanger le boeuf haché, le maïs et les pommes de terre ensemble, une question de commodité. Dès lors les Canadiens-français auraient fait de même et suite à leur retour au Québec auraient répandus la pratique. Le nom: pâté chinois prend alors tout son sens. Je planche pour cette explication qui soit dit en passant se transmet de génération en génération.
Qui plus est, le pâté chinois est peut-être un plat emblématique du Québec, mais assurément pas son mets national; à ce que je sache il n'y a personne qui voyage au Québec pour goûter au pâté chinois; alors qu'il en est tout autre pour la poutine. Il est a préciser que la poutine est une création québécoise, elle...
bah ça ressemble sacrement à notre hachis parmentiers ^^ viande hachée (souvent les restes d'un pot au feu pour la recette de ma mere) puree de pommes de terre.....simple facile à faire, delicieux.... ^^