Mécanismes politiques menant au chaos climatique et environnemental - Christophe Bouillaud

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2022
  • 6:30 : Mécanismes dus au capitalisme fossile
    19:35 : Mécanismes dus à la forme de gouvernement et au modèle économique
    30:09 : Mécanismes en lien avec les modes de vie des citoyens
    36:20 : Mécanismes dus à la compétition entre états
    Titre : Sur les quelques mécanismes politiques ayant mené au chaos climatique et environnemental (1970-2030)
    Conférence de Christophe Bouillaud, professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Christophe Bouillaud est rattaché au laboratoire PACTE (Équipe "Gouvernance") et enseigne à Sciences Po Grenoble. Il intervient régulièrement dans les médias et partage ses réflexions dans "bloc-notes d'un politiste" : bouillaud.wordpress.com/
    Résumé :
    Face aux alertes environnementales globales depuis le début des années 1970, l'absence de réactions vraiment significatives de la part des États en la matière pourrait interroger, et l'on pourrait se laisser aller à y voir un défaut de rationalité de la psyché humaine. Or nous entendons rappeler dans cette intervention que la science politique a mis au jour, le plus souvent depuis des décennies, des mécanismes qui expliquent par la rationalité même des acteurs, dirigeants et dirigés, le cheminement vers le chaos climatique et environnemental que nous observons.
    Parmi ces mécanismes, les principaux sont : la détermination des politiques publiques par le jeu de mobilisations d'acteurs aux ressources différentiées; la préférence des gouvernants pour l'augmentation de la richesse matérielle des gouvernés pour garantir la paix intérieure sans devoir user d'instruments de répression violents, incertains et coûteux; en cas d'élections libres et compétitives, le poids disproportionné dans la décision électorale des électeurs "riches" et la très faible importance des mobilisations "pour l'environnement" sur le plan électoral depuis les années 1970; la recherche de la puissance par chaque État important dans un monde "hobbésien" ; l'incapacité des médias de masse dans les régimes de démocratie libérale à focaliser durablement l'attention du grand public sur des aspects globaux éloignés de la vie quotidienne. De manière étonnante, ce n'est que récemment que les climatologues, activistes du climat, etc. semblent comprendre vraiment qu'il ne suffit pas d'énoncer la vérité scientifique pour que les dirigeants en tirent les conséquences en terme de bien commun. Il faut donc tenir compte de ces mécanismes, dont la disparition, quel que soit la gravité de la situation environnementale de l'humanité, nous parait à ce stade impensable.
    En conséquence, rien ne sera en toute probabilité fait de significatif avant que ces mêmes mécanismes commencent à jouer fortement dans l'autre sens, celui de la prise en compte de ces alertes et ces certitudes scientifiques, ce qui suppose un délais très tardif de réaction, des dégâts matériels, humains, financiers dépassant de loin ce qui l'on a pu connaître lors de la grande crise financière de 2007-08 ou lors de la crise liée au COVID-19, et un écroulement préalable du niveau de vie des majorités électorales dans les pays démocratiques.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 23

  • @mariusjacob7897
    @mariusjacob7897 Рік тому +8

    Bonjour, j'apprécie beaucoup votre chaîne, merci pour le partage de vos travaux, les intervenants sont bien souvent très intéressants.

  • @sngl147
    @sngl147 Рік тому +4

    Beaucoup apprécié cette analyse merci

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 Рік тому +3

    La politique de l'Inde ? Une amélioration matérielle ? Vraiment ? Il était où ces deux dernières années ?

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 Рік тому +4

    Curieux discours sur le fait que les dirigeants préfèrent diriger des populations satisfaites quand on voit que c'est faux pour la majorité des pays du globe. On suppose qu'il veut parler des démocraties ou prétendues telles. Mais c'est tellement aisé de ne plus gouverner qu'une apparence de démocratie... Beaucoup de pays européens évoluent vers des régimes plus autoritaires. Mais ce n'est pas pour autant que leurs gouvernants utilisent ce pouvoir pour le bien commun, tout au contraire. Non. Partout ou presque ce sont des intérêts privés qui sont à la tête des États.

  • @Bike.Power.Federation
    @Bike.Power.Federation Рік тому +2

    Merci pour cette conférence ! 👍
    Démonstration malheureusement implacable, que nous avons basculé vers l'adaptation... Adaptation, qui ne va pas se faire, pour certains, sans une réelle douleur... 😒

  • @maboiteaspamspammaboite9670
    @maboiteaspamspammaboite9670 Рік тому +1

    le coup de l’indemnité tellement énorme à payer pour qu'une industrie arrête de polluer est critiquable. Puisque l’univers est infini, que l'histoire démontre notre propension à nous accaparer les milieu, et au constat que l'univers est vide de vie, alors, si l'on parvient à faire vivre l'humanité suffisamment longtemps pour que les scientifiques décodent le problème des voyages interstellaire, on peut hypothéquer aujourd'hui la richesse à venir demain à hauteur de ce que l'on estime sa valeur. Et comme l'espace du contenant est forcement plus grand que l'espace du contenu, et qu'en l’occurrence il tend vers l'infini, alors, il n'existe pas sur terre de moyen d'excéder ce capital. Raisonnement par l'absurde, puisque consommer les hydro nous mène à une perte prématurée, alors, on peut estimer la perte en capital à hauteur de l'infini.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 Рік тому +3

    Révolution !

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 Рік тому +2

      @@MegaMaitube nulle part. Et partout. Quand la faim et la fin se feront sentir par tous.
      Avec zéro prépa. Et zéro plan b puisque zéro prépa.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Рік тому

      Le climat est très bien et il est très difficile de se retrouver dans la ville et le PIB est de retour en sciances et de son nom de temporaire et il a été envoyé par la banque populaire et la graisse de porc au lait de coco pour le compte de la famille et les frais de climat et les français va pas 👣 👣 👣 👣 il est super beau et très beau et très bien et il est super beau et il est très bien et très bien à l'aise avec difficulté climatique

  • @helenehankwan5769
    @helenehankwan5769 Рік тому +1

    Dommage, il n'a rien compris au Bug Humain (suivi de Où Est Le Sens) de Sébastien Bohler !!!

    • @stepht7931
      @stepht7931 Рік тому +1

      Il n'y a pas consensus sur la thèse de Sébastien Bohler.

  • @stepht7931
    @stepht7931 Рік тому +2

    Je souscris en tout point à votre thèse, la transition est complètement verrouillée et c'est encore plus vrai à l'échelle du monde. En France on va devoir jouer l'adaptation avec des moyens (énergies, matière, rendements agricoles...) qui baissent. Je crains que l'on dérive vers une société très inégalitaire maintenue par un régime autoritaire.

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 Рік тому +1

    Les pays producteurs de pétrole n'ont qu'à bosser. Les monarchies pétrolières vivent d'une rente. Les pays qui n'ont pas de ressources minières arrivent à vivre. Ces pays n'ont qu'à faire comme tout le monde.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Рік тому

      Exactement

    • @piratesuryt
      @piratesuryt Рік тому +1

      Ils arrivent à vivre mais ils ne vivent pas aussi bien, vous feriez pareil si vous aviez autant de pétrole.

  • @schwartzweisse1011
    @schwartzweisse1011 Рік тому +2

    Les discours d'intellos sur les galériens qui cherchaient du boulot mais qu'on a voulu les amener à un point de non retour valent quoi pour le climat externe ? Ce sont des gens qui se détériorent. Laissez le climat en dehors de ça

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Рік тому

      Bravo pour ce fake commentaire qui sent la naphtaline et la puanteur des ' une ignorance crasse
      🤣🤣🤣

    • @MrRobinthiodet
      @MrRobinthiodet 6 місяців тому

      Zinzin