Les Sadhous, une société d’hommes libres - Erik Sablé Yoga Festival 2015

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 8

  • @k.t74
    @k.t74 3 роки тому +5

    Bonjour. Les sadhous m’ont toujours attiré. J’ai eu la chance de pouvoir en suivre un pendant 3 mois il y a 20 ans mais même maintenant à 42 ans, ils m’appellent encore dans mon coeur.

  • @etttlesaintfrusquin7
    @etttlesaintfrusquin7 3 роки тому +1

    merci

  • @carinemaston2315
    @carinemaston2315 2 роки тому

    Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre , la vérité nous rend libre vivre les sadhus free libre

  • @spacionot
    @spacionot Рік тому +2

    Très intéressant mais je n'ai pas pu dépasser les 25 minutes d'écoute du fait que l'orateur a un tic de langage trop prononcé. Au début de la conférence ça va mais ensuite ça s'amplifie. J'avais déjà abandonné une autre de ses conférences pour la même raison.

  • @pierrebollengier-stragier4066
    @pierrebollengier-stragier4066 3 роки тому +1

    Vous savez, en Inde, ils ont mis au point cette approche négative. Mais cette soi-disant approche négative est en fait une approche positive, parce qu'ils ont quand même un but en tête. Ça n'a pas marché avec l'approche positive, alors ils ont inventé ce qu'on appelle l'approche négative.. "Pas ceci, pas cela"..
    Non, on ne peut pas atteindre l'inconnaissable, voyez-vous, et on ne peut pas non plus en faire l'expérience par l'approche positive. Cette approche soi-disant négative ne l'est pas vraiment, parce qu'il y a toujours un but tangible -connaître l'inconnaissable, ou le désir de faire l'expérience de quelque chose- et ce quelque chose est au-delà de l'expérience. C'est une pure supercherie -on s'amuse. Tant qu'il y a un but tangible, quel qu'il soit -et on peut appeler ça approche positive ou négative c'est une approche positive.
    D'accord, on s'amuse, c'est intéressant, mais soyons sérieux, 'l'au-delà", "l'inconnaissable", il n'y a rien de tel. Si vous acceptez l'idée d'un au-delà, vous allez chercher à le connaître -à connaître l'inconnaissable. Votre intérêt est de chercher à connaître. Ce mouvement [de la pensée] va persister tant qu'il y aura le désir de faire l'expérience de quelque chose qui n'est pas du domaine de l'expérience. Il n'y a pas d'au-delà, point final. Qu'est-ce qui me permet d'affirmer qu'il n'y a rien de tel? Comment puis-je me permettre d'être aussi catégorique? Vous comprendrez plus tard. Tant que vous êtes en quête de l'au-delà, ce mouvement persiste. C'est quelque chose qui est à votre portée, qui vous donne l'espoir que peut-être un jour par un heureux hasard vous allez avoir l'expérience de l'au-delà. Comment l'inconnaissable pourrait-il être du domaine du connu? Vous pouvez toujours courir. Même si ce mouvement (pour connaître l'inconnaissable) n'est pas là, vous ne saurez jamais ce qui est. Vous ne pouvez pas savoir ce qui est, vous n'avez aucun moyen de le saisir, d'en faire l'expérience, aucun moyen de l'exprimer.
    C'est pourquoi toutes ces histoires de félicité éternelle, d'amour éternel, c'est du pipi de chat. Il est strictement impossible de saisir cette réalité, de la contenir, de l'exprimer. Un jour peut-être vous vous éveillerez au fait que cet instrument [la pensée] ne peut pas vous aider à comprendre quoi que ce soit, et qu'il n'y en a pas d'autre. Il n'y a donc rien à comprendre. Je ne veux pas donner une conférence. Aidez-moi.Vous voyez, vous auriez tort d'interpréter mes mots selon vos valeurs, selon certains codes de conduite, vous seriez complètement à côté de la cible. Je n'ai rien contre un code de moralité -les codes de conduite ont une utilité sociale, sans eux la société ne pourrait pas fonctionner. Un certain code de conduite est nécessaire pour fonctionner intelligemment dans le monde. Sinon, c'est le chaos. C'est uniquement un problème de société, pas une question d'éthique ni un problème religieux. Il faut séparer les deux choses, le monde a changé. Il faut trouver quelque chose d'autre [que les vieux interdits religieux ou moraux] pour pouvoir vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. Tant qu'il y aura conflit intérieur, en vous, vous ne pourrez pas vivre en harmonie avec la société. C'est à vous de faire le premier pas, en vous-même.Toutes les pensées sont des choses mortes, elles ne sont pas la vie. Vous ne pouvez pas leur donner le souffle vital. C'est ce que vous essayez de faire tout le temps : vous leur donnez la force de vos émotions. Mais elles n'ont rien de vivant, elles ne peuvent pas atteindre la vie, la toucher, l'exprimer. Les problèmes psychologiques et spirituels que vous croyez avoir ne sont pas ça du tout. Ce sont des problèmes qui ont trait à la vie, à la réalité vivante.
    Les solutions que vous avez ne vous sont d'aucune aide pour affronter la vie. Elles sont tout juste bonnes comme sujet de discussion académique, pour le rituel question-réponse -on ressasse les mêmes idées sans vie; ces solutions, ces idées, ces rituels, ne peuvent jamais, jamais, toucher à la vie, parce que si jamais ça arrivait, la vie consumerait tout ça dans un feu d'enfer, il n'y aurait plus trace de rien.
    Ainsi vous n'allez jamais vous approcher de la vie, de quoi que ce soit de vivant. Tant que vous utilisez la pensée pour comprendre ou faire l'expérience de quoi que ce soit, vous ne voyez rien, vous ne touchez rien de vivant. Quand la pensée n'est plus là, il n'y a plus rien à comprendre, plus d'expérience à faire. Quand on a une expérience, on ne fait qu'ajouter à l'élan de la pensée, à son emprise, pas plus, Il n'y a rien qui vous appartienne en propre !?! @micalement votre ;)

  • @tinonadege505
    @tinonadege505 4 роки тому +1

    pas si libre que ça...

    • @claudelebel49
      @claudelebel49 3 роки тому

      Pour plusieurs, c'est une manière de vivre, parfois un business. Un bon pourcentage ne font que jouer le jeu à mon avis.

    • @yogafestivalparis5861
      @yogafestivalparis5861  2 роки тому +1

      Tout de même pour renoncer au matériel, il faut une forme de liberté, non ?